6
UN DIPLÔME DE L’INSTN LE NUCLÉAIRE, UNE ÉNERGIE BAS CARBONE POUR L’AVENIR Acquérir des compétences pour répondre aux exigences de la filière nucléaire en France et à l’international grâce à une formation scientifique de haut niveau

UN DIPLÔME DE L’INSTN...UN DIPLÔME DE L’INSTN LE NUCLÉAIRE, UNE ÉNERGIE BAS CARBONE POUR L’AVENIR Acquérir des compétences pour répondre aux exigences de la filière nucléaire

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • UN DIPLÔME DE L’INSTN

    LE NUCLÉAIRE, UNE ÉNERGIE BAS CARBONE POUR L’AVENIR

    Acquérir des compétences pour répondre aux exigences de la filière nucléaire en France et à l’international grâce à une formation scientifique de haut niveau

  • 1 150enseignantset experts

    6 600stagiaires

    par an

    1 500doctorants travaillant

    au sein des laboratoiresdu CEA

    CHIFFRES-CLÉS

    1 100étudiants par an,

    dont 300 apprentis(30 % d’étranger)

    Cherbourg-Octeville

    Saclay

    Grenoble

    Marcoule

    Cadarache

    L’INSTN : L’ÉCOLED’APPLICATION DE LA FILIÈRENUCLÉAIRE FRANÇAISEDe par sa reconnaissance et son expertise dans le domaine de la formation pour le nucléaire, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) affirme aujourd’hui son rôle d’école d’application de la filière nucléaire française. Avec l’obtention du statut de Collaborating Centre, l’INSTN devient pour une durée de quatre ans l’ambassadeur de l’Agence international de l’énergie atomique (AIEA) pour l’éducation et la formation en technologies nucléaires, applications industrielles et radio pharmaceutiques. L’Institut est ainsi le premier Collaborating Centre de l’AIEA en France et en Europe dans ce domaine.

    Institut adossé au CEA, l’INSTN accompagne depuis plus de 60 ans le développement scientifique et industriel de la filière nucléaire française en transmettant ses connaissances et compétences. L’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification – de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur - sur les sciences et les techniques nucléaires mises en œuvre dans les énergies bas carbone et la santé.

    UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ DEPUIS PLUS DE 60 ANS

    La filière nucléaire est un secteur en pleine transformation associé à des compétences spécifiques et de haute technicité. Depuis plus de 60 ans, l’INSTN, participe au développement de ces compétences en proposant des

    enseignements et formations d’excellence reconnus de

    nos partenaires et des plus hautes instances

    internationales comme

    par exemple l’AIEA (l’Agence

    Internationale de l’Energie Atomique). Le

    Génie atomique est une illustration de cette excellence, par le biais des enseignements qui y sont proposés en étroite relation avec les besoins des industriels et grâce aux centaines d’ingénieurs diplômés qui occupent aujourd’hui des postes clés au sein des filières nucléaires française et internationale.

    Philippe Corréa, Directeur de l’INSTN

    L’INSTN est implanté sur

    sites en France

    5

    LE CEA, ACTEUR CLEF DE LA RECHERCHE TECHNOLOGIQUELe Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un établissement public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le CEA est implanté sur 10 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l’énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE), des sciences de l’environnement (AllEnvi) et des sciences humaines et sociales (ATHENA).

  • Depuis 60 ans, l’INSTN forme des ingénieurs spécialisés en (GA) dans des disciplines technologiques de pointe, en physique des réacteurs nucléaires, conception, exploita-tion, optimisation des installations nucléaires et avec également une polyvalence dans la sphère d’activité du nucléaire. Unique en France, notre formation donne accès au titre d’ingénieur spécialisé en , ou ingénieur GA, qui est l’unique diplôme de spécialisation dans cette discipline habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et reconnu par l’Etat avec un référencement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

    PUBLIC ET PRÉREQUISL’admission des candidats se fait sur dossier qui sont examinés par une commission spécifique.La formation est accessible uniquement aux élèves détenteurs d’un diplôme d’ingénieur ou issus d’une école d’ingénieur partenaire de l’INSTN.

    DESCRIPTIFLe cursus du s’étend sur une période de 12 mois, scindée en deux parties :

    La formation est délivrée sur deux des sites de l’INSTN, Cadarache et Saclay. Elle est également dispensée à l’Ecole atomique sur Cherbourg pour des élèves-officiers de l’Armée (marine, terre, air), amenés entre autres à exploiter et entretenir les réacteurs de propulsion navale.

    Physiquenucléaire et neutronique

    Sciencesdes matériauxet mécanique

    Thermo-hydraulique Radioprotection

    SÛRETÉ NUCLÉAIRE

    PR

    INCI

    PES

    DES

    RÉAC

    TEUR

    S PRINCIPES DES RÉACTEURS

    Systèmes de protection/sauvegarde

    PilotageConduite et gestion des accidents

    instrumentation

    Cycle du combustibleÉconomie des systèmes énergétiques

    Filières des réacteurs

    ,un cursus sur

    mois12

    7 moiscours magistraux,

    travaux dirigés ou pratiques, micro-projets

    5 à 6 moisprojet de fin d’études en entreprise ou en centre de recherche (France ou

    en laboratoires/universités

    à l’étranger)

  • VIE ÉTUDIANTE ET AIDE À LA FORMATIONLes étudiants ont l’opportunité de recevoir des bourses (sur critères sociaux ou d’excellence) au cours de leur année à l’INSTN. Les grands industriels du secteur nucléaire contribuent ainsi à leur intégration dans la vie professionnelle et/ou leur apporte une aide au cours de leur formation.

    MOYENS PÉDAGOGIQUES ET EXPERTISE

    COMPÉTENCES ET EXPERTISE DU CORPS ENSEIGNANT

    L’enseignement scientifique et fondamental du est assuré par un corps professoral

    de haut niveau constitué de chercheurs-ensei-gnants du CEA et d’experts issus de la filière nucléaire (EDF, IRSN, Naval Group,…). L’ensemble de ces acteurs compose les jurys qui évaluent les étudiants lors de leur soutenance de projets de fin d’études. Ils participent égale-ment pleinement aux instances pédagogiques et stratégiques de l‘INSTN et à celles de la formation spécialisée en (conseil d’enseignements, de perfectionnement et comité pédagogique) qui valident les objectifs et les programmes de la formation.

    OUTILS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

    En complément de l’expertise fournie par le corps professoral de la formation, les étudiants du

    bénéficient d’outils et de méthodes pédagogiques d’excellence.À partir de 2018, les étudiants disposeront à l’INSTN de la plateforme EVOC (Enhanced Virtual Open Core), réacteur d’enseigne-ment virtuel 4D.

    Première internationale, cette innovation pé-dagogique permettra de mettre en situation quasi réelle les étudiants grâce à l’association de technologies RVA et de matériaux concrets issus d’un réacteur.

    Enfin, les étudiants du ont éga-lement à leur disposition une collection

    d’ouvrages en lien avec les enseigne-ments qu’ils reçoivent : la Collection

    du .

    UN RÉSEAUÀ L’INTERNATIONAL L’ouverture vers l’international, aspect majeur pour leur évolution profes¬sionnelle, est favorisée durant leur cursus de formation par la parti¬ci-pation des élèves à des cycles de conférences internationales et la possibilité de réaliser leur projet de fin d’études à l’étranger (Amérique du Nord, Europe, Japon). Le favorise l’accueil d’étudiants de diverses nationalités, en particulier franco-phones ou provenant d’un des 18 pays membres du réseau européen ENEN (European Nuclear Education Network) dont l’INSTN est un des membres fondateurs.En septembre 2014, la formation a obtenu le label EUR-ACE co-délivré par la CTI et par l’Eu-ropan Network for Accreditation of Engineeering Education (ENAEE).

    Laboratoiresdu CEA

    et des partenaires

    Codes de calcul

    Installations des partenaires

    industriels de l’INSTN

    Simulateurs de fonctionnement

    des réacteurs

    Réacteurs expérimentaux

    Réalité virtuelle et immerion 3D

  • Ingén

    ierie

    et co

    ncep

    tion

    Ingénierie et conception

    Exploitation et sûreté

    Fonc

    tionn

    emen

    t et a

    nalys

    e de s

    ûreté

    Ingén

    ierie

    et co

    ncep

    tion

    Expe

    rtise

    et R&

    D

    INSERTION ET PROJET PROFESSIONNELLa filière nucléaire regroupe plus de 2500 entre-prises (PME, ETI, start-up) réparties sur tout le territoire et est forte de 220 000 professionnels. Elle génère des emplois à haute valeur ajoutée aussi bien dans l’ingénierie que dans les métiers techniques. 70 % des personnes qui travaillent dans le nucléaire sont cadres ou techniciens.L’ingénieur spécialisé en peut se positionner sur des métiers stratégiques, comme ceux de la conduite d’une installation

    nucléaire et de la sûreté des installations, de l’ingénierie système, de la conception et de l’expertise nucléaire ou encore de la R&D en physique des réacteurs. L’ingénieur spécialisé en bénéficie d’un taux d’insertion professionnelle à hauteur de 60% des diplômés disponibles sur le marché du travail à l‘issue des jurys de projet de fin d’études et de 100% de 2 à 6 mois après le diplôme.

    INSERTION PROFESSIONNELLE

    Ingénierie & études(60 %)

    Exploitation(20 %)

    Expertise(10 %)

    R&D(10 %)

  • ILS EN PARLENTJean-Bernard Lévy : Pourriez-vous nous expliquer en quoi la formation spécialisée en

    (GA) de l’INSTN est pertinente pour les activités d’EDF ?« Ce qui nous singularise chez Edf, c’est que nous ne sommes pas uniquement un producteur mais aussi un ingénieur maitrisant ainsi les architectures et la conception des centrales nucléaires. C’est quelque chose qui nous distingue et nous permet de valoriser notre savoir-faire pour nous-même pour être plus efficace parce nous sommes persuadés que nous ne pouvons pas bien exploiter une centrale nucléaires si nous nous n’avons pas véritablement des compétences. La formation du contribue ainsi à l’acquisition de ces compétences ». Jean-Bernard Lévy - Président directeur général - 60e anniversaire du 9 octobre 2015

    Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner au sein de la formation spécialisée en ?« J’enseigne au sein du car le partage de l’expérience, des connaissances et des compétences est primordial pour la filière nucléaire. L’enseignement est une voie de progression à la fois pour l’élève qui réalise sa formation mais aussi pour l’enseignant qui se doit de prendre du recul sur ses acquis et sa manière de diffuser savoirs et savoir-faire. Il est important dans le parcours d’un étudiant-ingénieur de côtoyer des ingénieurs de l’industrie, qui sont quotidiennement sur le terrain face aux défis de l’industrie. Le contenu des inter-ventions s’en ressent et cela donne la possibilité aux étudiants de s’identifier et de se projeter dans le domaine qui leur convient le mieux. Comme mes professeurs l’ont fait pour moi, je prends beaucoup

    de plaisir à assurer cette transmission aux étudiants qui seront les ingénieurs de demain. »Julien Bignalet - AREVA - GA promotion 2006

    Comment avez-vous vécu votre insertion professionnelle suite à l’obtention du titre d’ingénieur spécialisé en ?J’ai suivi la formation en au sein de l’INSTN en 2012-2013. Aujourd’hui en poste au sein du département recherche et développement d’EDF, je recommande fortement cette formation qui, tout en déployant une forte base technique et une connexion très forte avec les centres de recherche et les industriels, permet d’appréhender l’en-semble des problématiques du nucléaire, notamment les questions liées à son économie, au cycle du combustible ou encore au fonctionnement des centrales. C’est la grande force de cette formation dont l’association entre de solides enseignements techniques et des connaissances très pointues dans le domaine du nucléaire m’a permis d’être immédiatement opérationnel au sein de l’entreprise.»Martin Boissavit - EDF - GA Promotion 2013

    Quel est l’apport de ce diplôme/titre pour la filière nucléaire ?« Ingénieur en , je dirige la forma-tion spécialisée en de l’INSTN depuis 2011 et j’ai pu observer combien l’ingé-nieur en a investi tous les métiers de l’industrie nucléaire. Un réseau de profes-sionnels basé sur les compétences reconnues de notre diplôme s’est ainsi créé au fil des ans avec plus de 5000 ingénieurs spécialisés formés

    depuis 60 ans par INSTN. L’ingénieur spécialisé met ses compétences et son savoir-faire au service de l’ensemble de la filière dans chacune des phases de la vie d’une instal-lation nu-cléaire,

    de la concep-tion à la construction jusqu’à l’exploita-tion et le démantèle-ment. »Constance CostonDirectrice du GA GA Promotion 1997 LE NUCLÉAIRE, UNE ÉNERGIE

    BAS CARBONE POUR L’AVENIR Acquérir des compétences pour répondre aux exigences de la filière nucléaire en France

    et à l’international grâce à une formation scientifique de haut niveau

    CONTACTS

    Direction de la formation Constance Coston

    mail : [email protected]

    Responsable des enseignementsmail : [email protected]

    Secrétariat pédagogique mail : instn-ga-admission-

    [email protected]

    www-instn.cea.fr/formations/diplomes-et-titres/liste-des-

    diplomes-et-titres/diplome-dingenieur specialise-en-genieatomique-ga,9.html