17
RAPPORT ANNUEL 2013-2014 “Un jour, la réussite d’un élève ne dépendra plus de son origine socio-économique.”

“Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

RappoRt annuel 2013-2014

“Un jour, la réussite d’un élève ne dépendra

plus de son origine socio-économique.”

Page 2: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

1. Mot du board.....................................................................................................................................p. 4

2. teach For Belgium en quelques mots...........................................................................................p. 6 a. Pourquoi s’intéresser à l’enseignement?.........................................................................................p. 6 b. L´approche Teach For Belgium..........................................................................................................p. 7 c. Nos objectifs............................................................................................................................................p. 7 d. L´impact sur les élèves..........................................................................................................................p. 9 e. Nos valeurs...............................................................................................................................................p. 9 f. Le réseau Teach For All..........................................................................................................................p. 10

3. 2013 – 2014 : notre première année d’activité..........................................................................p. 12 a. Vue d´ensemble...................................................................................................................................p. 12 b. Recrutement et sélection...................................................................................................................p. 14 c. Formation...............................................................................................................................................p. 20 d. Placement..............................................................................................................................................p. 25

4. Finances et partenaires.................................................................................................................p. 26 a. Finances.................................................................................................................................................p. 26 b. Partenaires.............................................................................................................................................p. 28

5. l’avenir..............................................................................................................................................p. 30 a. Les prochaines étapes........................................................................................................................p. 30 b. Focus sur tutorat, mentoring, recrutement 2015.........................................................................p. 31

6. l’équipe............................................................................................................................................p. 32

Page 3: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

MoT du

BOARDLe point de départ du projet est issu de deux constatations. D’une part, l’enseignement obliga-toire en Fédération Wallonie-Bruxelles est un des systèmes scolaires les plus inéquitables au monde. D’autre part, nous savons que la qualité d’un sys-tème scolaire ne peut excéder la qualité de ses en-seignants.

Partant de ces constats, le projet Teach For Bel-gium semblait simple : placer dans les écoles à in-dice socio-économique bas des jeunes diplômés universitaires qui allieraient leur enthousiasme et leur motivation avec une formation rigoureuse et spécifique pour enseigner dans ces écoles dites «  difficiles  ». L’objectif final étant de donner les meilleures chances de réussite à tous les élèves.

Si, conceptuellement, le projet était simple, sa mise en place a été ardue. Il a fallu, pendant plus de 2 ans, rencontrer et convaincre les acteurs de l’en-seignement, les partenaires financiers et les candi-dats enseignants du bien-fondé du projet.

Il a fallu construire une équipe compétente et moti-vée. Cette équipe a mené à bien depuis juillet 2013 l’ensemble des tâches nécessaires pour le bon dé-roulement du projet  : le recrutement et la sélec-tion des candidats, leur formation notamment au travers de l’organisation de notre Université d’Eté et de notre Académie d’Eté avec 150 jeunes issus du Nord-Ouest de Bruxelles, le placement dans les écoles, la gestion administrative et financière de l’ASBL….

Le partage des bonnes pratiques avec les 35 autres pays du réseau Teach for All a été particulièrement apprécié.

Même s’il reste encore de nombreux défis, nous pouvons dire maintenant que le projet Teach for Belgium est bien sur les rails.

22 enseignants formés par Teach For Belgium ont commencé à enseigner ce 1er septembre 2014. Cette première cohorte d’enseignants (qui se sont appelés les « Dominos », car ils veulent avoir un effet de cascade !) est placée dans des écoles des différents réseaux à Bruxelles et en Wallonie. Ils ou elles enseignent dans des matières en pénurie – mathématiques, sciences et néerlandais –, dans les différents degrés et filières de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel). Ce placement est un réel succès.

C’est à eux maintenant de démontrer leur impact sur le parcours de vie de leurs élèves.

Si Teach For Belgium est aujourd’hui en marche, c’est grâce à des dizaines de partenaires qui nous ont soutenus financièrement dans ce projet, des dizaines de volontaires qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour nous aider dans des tâches aussi variées que la sélection des candidats, la formation, la comptabilité, le soutien légal, l’en-codage, la logistique, les activités extra-scolaires, les divers témoignages, …

Mille fois merci à vous tous qui avez cru et soutenu ce projet.

Vous trouverez dans ce rapport les réalisations de cette première année, mais aussi les défis qui nous attendent pour les années à venir car, si les fon-dations du projet Teach for Belgium sont posées, il faut maintenant démontrer l’efficacité de notre action sur le terrain!

Le CA de Teach For BelgiumNovembre 2014

est sur les rails!

Il y a déjà plusieurs années nous étions quelques-uns à rêver du projet teach For Belgium. nous pouvons dire maintenant, en novembre 2014, que grâce à votre soutien ce rêve est devenu réalité. Merci !

MOT DU BOArD - p.5

Page 4: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

en quelques mOtsPourquoi s’intéresser à l’enseignement? nos ObjectifsLe défi majeur auquel doit faire face la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est l´iniquité scolaire, démontrée par de nombreuses études: les enfants venant de milieux à indice socio-économique bas ont moins de possibilités de réussite que les en-fants issus de milieux socio-économiques élevés.

l’approche

A c O u R t - t e R m ele recrutement, la sélection et la formation de titulaires d’un master en faisant appel à leur sens de l’engagement social, leur mo-tivation et leur enthousiasme. ensuite ces participants à notre formation sont placés pour enseigner dans les écoles à indice so-cio-économique bas et sont encadrés par nos tuteurs pendant au moins deux ans.

A m O y e n - t e R m ela mise en place de projets de réforme struc-turelle et systémique par un réseau actif d´a-lumni.

RecRuteR et sélectionner des candidats-ensei-gnants, ayant démontré une motivation et une volonté exceptionnelles de surmonter les obsta-cles.

FORMeR les participants au programme de manière préalable, mais aussi continue de façon concrète, pratique et exigeante.

AccOMpAgneR les participants par un système de tutorat et de formations additionnelles.

plAceR les participants dans les écoles à indice socio-économique faible dans les matières où la pénurie d’enseignants se fait le plus durement senti (mathématiques, sciences et néerlandais)

DévelOppeR une cOhORte D’AluMni qui pour-ra contribuer positivement au changement dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce n’est pourtant pas une fatalité! L’effet ensei-gnant existe. Nous savons (et cela a été également prouvé par de nombreuses recherches) qu’un en-seignant peut changer la trajectoire de vie d’un élève. Les enseignants Teach For Belgium veulent apporter cette inspiration à leurs élèves.

TEACHFOrBELGIUM EN QUELQUES MOTS - p.7

Moyenne des scores pISa 2012 par établissement scolaire FWB

elèves de 15 ans

Sou

rce

: pIS

a 2

012

, oC

De

Moyenne du niveau socio-économique des élèves par établissement scolaire

Page 5: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

l’impact sur les élèvesles participants au programme ont pour objectif d’impacter les élèves sur «les 3 Rs».

RésultAts ROute RegARD

Améliorer les résultats des élèves de milieux défavo-risés et ainsi atteindre une plus grande équité dans l’enseignement.

S’assurer que les élèves développent les compé-tences clés afin de choi-sir un avenir, une route, en pleine connaissance de cause.

Encourager une ouver-ture sociale et culturelle.

nos valeursnos valeurs sont l’aDn de notre association.

Agir avec impactNous croyons en la nécessité d’un changement urgent visant à proposer un système d’enseignement équitable pour tous.

Croire aux potentielsEnsemble, nous stimulons les ressources de chaque élève pour l’aider à grandir et s’accomplir pleine-ment.

Apprendre de manière continue et humbleNous accueillons chaque rencontre pour apprendre et nous améliorer en permanence, dans le respect de nos interlocuteurs.

Travailler en collaborationNous développons des collaborations constructives pour échanger les bonnes pratiques et innover.

S’engager de façon responsableConscients de la situation existante et de notre responsabilité, nous mettons tout en œuvre pour at-teindre une éducation qualitative et équitable.

TEACHFOrBELGIUM EN QUELQUES MOTS - p.9

Page 6: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

le réseau teAcH FOR All

Teach For Belgium fait partie du réseau international Teach For All.

Notre asbl est devenue en juin 2013 la 28e association à être agréée

par Teach For All. Ce modèle a d’abord été développé aux États-unis

il y a 25 ans, mais est maintenant présent sur tous les continents, dans

35 pays. Tous les membres partagent une même vision : permettre à

tous les enfants d’obtenir une excellente éducation et ce, quelle que

soit leur origine socio-économique.

teAcH FOR All en 2014 › 35 pAys

› 15.691 pARticipAnts Au pROgRAMMe DAns le RéseAu en juin 2014 › 20% De tAux De cROissAnce De pARticipAnts Au pROgRAMMe pAR RAppORt à juin 2013

› plus De 26.000 AluMni DAns le RéseAu

Etats-UnisMexique

ColombieEquateur

PéruChili

ArgentineAfrique du Sudroyaume-Unis

BelgiqueAllemagne

EspagneAutriche

SuèdeLettonieLittuanieEstonie

rép. Tchècqueroumanie

BulgarieLibanIsrael

QuatarPakistan

NépalInde

BangladeshChine

ThailandMalaisie

PhilippinesJaponChine

AustralieNouvelle-Zélande

TEACHFOrBELGIUM EN QUELQUES MOTS - p.11

Page 7: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

2013 – 2014 notRe pReMIeRe annee D’aCtIvIte

Vue d’ensemblel’objectif annoncé dans le business plan de l’année 2013-2014:

"Teach For Belgium a pour objectif de soutenir 30 en-seignants la première année. "

* un des 23 participants qui ont achevé la formation commencera à enseigner en 2015.

Analyse comparative objectif fixé vs. réalisé

PROcessus OBJectIF RéAlIsérECrUTEMENT

30

31

FOrMATION INITIALE 23

PLACEMENT 22*

Analyse comparative teach For All

PAys #Année 1 POPulAtIOnBelgIque FWB 22 4.226.744

NOUVELLE ZéLANDE 16 4.537.081

SLOVAQUIE 17 5.415.949

BULGArIE 26 7.364.570

AUTrICHE 23 8.504.850

SUèDE 15 9.658.301

rOUMANIE 21 21.121.641

ESPAGNE 25 46.704.314

Derrière les chiffres absolus

Bien que plus bas par rapport à l’objectif fixé dans notre business plan ré-digé en septembre 2012, nous sommes satisfaits des résultats atteints car :

- Comme toute start-up, définir des objectifs réalistes dans un domaine totalement novateur dès la première année est difficile.

- nous avons privilégié la qualité et non la quantité. en effet, cette première cohorte sera notre vitrine et nous ne pouvons pas nous tromper sur leur talent. pour rappel, 350 C.v. nous sont parvenus.

- par rapport au réseau teach For all, notre taux de recrutement est excellent comme le montre l’analyse comparative reprise ci-dessous.

2013 – 2014 : NOTrE PrEMIèrE ANNéE D’ACTIVITé - p.13

Page 8: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

RecRutement et selectIOn

lA PRemIèRe cOHORte teAcH FOR BelgIumQuand nous avons commencé le recrutement en septembre 2013, nous plongions dans l’inconnu et nous nous demandions si une seule personne allait postuler. Un an plus tard, avec 22 en-seignants de qualité en classe, nous pouvons tirer un bilan positif du travail effectué par l’équipe.

une sélectIOn exIgeAnteSuite à une première sélection basée sur la motivation et le diplôme des candidats, seules 101 personnes ont participé à l’assessment center. Durant une journée, par groupe de 12, les candidats ont dé-montré les 8 compétences requises :

• peRSévéRanCe  • ReSpeCt et ouveRtuRe D’eSpRIt • alIgneMent aveC noS valeuRS  • oRganISatIon  • eSpRIt CRItIque  • CapaCIté à MotIveR  • ConnaISSanCe De SoI  • RéuSSIte aCaDéMIque  

Ces compétences ont été retenues sur base de l’expérience d’enseignants belges, du réseau Teach For All et des compé-tences mises en avant par les programmes d’agrégation. Elles sont évaluées par plusieurs personnes et au travers de plusieurs activités : réalisation d’un cours de 7 minutes, résolution d’un problème en groupe, questionnaire de logique, exercice de rédaction, interview et jeu de rôles.

Au terme de 13 jours de sélection (avril 2014), 31 candidats ont accepté de commencer l’aventure et 23 ont suivi la formation.

Les désistements entre avril et septembre sont en ligne avec ce que nous observons à travers le réseau et reflètent la complexi-té à laquelle font face les candidats (nombreuses opportunités reçues, nouveauté et exigences de notre programme, préoccu-pations matérielles…).

Au final, nous sommes fiers de compter ces jeunes dans notre équipe. Ils ont tous une personnalité passionnante et, à côté de leurs points communs, des parcours très variés, tant en termes d’études et de travail que de centres d’intérêt privés. Nous sommes convaincus qu’ils seront des enseignants inspirants.

2013 – 2014 : notRe pReMIèRe année D’aCtIvIté - p.15

Page 9: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

12 unIVeRsItés et HAutes écOles

23 JOB FAIRs

23 PRésentAtIOns en AuDItOIRe348 cAnDIDAtuRes

101 cAnDIDAts à l’Assessment centeR

41 cAnDIDAts sélectIOnnés

6 cOnFéRences 31 engAgements

25 à lA FORmAtIOn

23 PARtIcIPAnts Ont AcHeVé lA FORmAtIOn tFB17 OFFRes D’emPlOI

10 ARtIcles

3 PAssAges RADIO

30 séAnces D’InFORmAtIOn

Septembre 2013 Février 2014 Avril 2014 Septembre 2014

les grands chiffres de notre programme de recrutement et de sélection

2013 – 2014 : notRe pReMIèRe année D’aCtIvIté - p.17

Page 10: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

Pourquoi se sont- ils engagés dans le projet?

«Ma mère, qui elle-même est enseignante m´a toujours parlé de l´enseignement comme du plus beau métier du monde. De plus, je suis particu-lièrement sensible aux thématiques sociales et l’engagement de Teach for Belgium vis-à-vis des iniquités scolaires m’a poussé vers le programme. C´est mon ambition d´aider les jeunes (surtout les plus démunis) et contribuer ainsi à une meilleure insertion pour eux dans la société. »

hery, diplômé en ingénieur de gestion, enseignant de mathématiques au Centre Communal d’ensei-

gnement technique pierre paulus à Saint gilles

« Je souhaite investir mon temps et mon énergie dans un projet qui est en parfait accord avec mes valeurs et Teach For Belgium est un tel projet. Un impact sur un ou deux élèves aujourd´hui peut avoir un effet multiplicateur demain autour d´eux : sur leur famille, sur leur communauté etc. Mais, en tant que jeune qui débute dans un nouveau métier, j´ai envie d´apprendre de ceux qui ont plus d´ex-périence dans cette profession. Aider les élèves c´est un travail d´équipe… »

Florence, diplômée en chimie et science des ma-tériaux, enseignante de sciences à l’Institut de la

providence à anderlecht

« Durant mes études universitaires j’ai parrainé des élèves de premier bachelier et j’ai travaillé avec des élèves du secondaire. J’ai pris énormément de plaisir à les aider. J’adorais cela ! Grâce à l’op-portunité offerte par Teach for Belgium j’ai osé me lancer dans cette aventure complexe qu’est l’ensei-gnement. Je compte aussi passer l’agrégation et, à l’heure actuelle, je profite déjà de l’aide précieuse des conseillers pédagogiques de la FWB, des collè-gues et du préfet de mon école»

Maximilien, diplômé en sciences de l’ingénieur industriel, enseignant de mathématiques/ infor-

matique à l’athénée Royal à la Roche-en-ardenne

2013 – 2014 : NOTrE PrEMIèrE ANNéE D’ACTIVITé - p.19

Page 11: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

FORmAtIOnla formation teach For Belgium est l’élément du programme qui nous rend uniques.

Cette formation part d’un constat simple  : ensei-gner dans une école à indice socio-économique bas (c’est-à-dire les écoles en encadrement dif-férencié) par rapport à enseigner dans une école « riche » n’est pas exactement le même métier !

Et donc, les outils et les compétences que doivent avoir les enseignants dans les écoles en encadre-ment différencié doivent être adaptés au public de ces écoles.

Nous avons d’abord une phase d’observation qui se déroule en avril-mai. Durant cette phase, les participants observent des cours dans différents types d’école, passent du temps dans des associations actives sur le terrain pour essayer de comprendre les sources de l’iniquité et voir les réponses qu’un enseignant pourrait apporter dans sa salle de classe ou en dehors.

Le deuxième temps de notre formation est le temps de la réflexion durant lequel nos participants lisent un certain nombre d’ou-vrages liés à l’iniquité scolaire pour parfaire leur connaissance et appréhension du problème.

Le troisième temps est notre institut d’été qui se déroule sur 5 semaines en résidentiel durant l’été. Pendant les deux premières semaines, nos participants reçoivent des outils plus théoriques centrés sur 4 grands thèmes : la conception d’un cours, la manière de donner un cours, la motivation des élèves et la gestion de classe (savoir, savoir-faire, savoir-être). Ces 4 axes sont toujours mis en avant pour accrocher de façon optimale les élèves fréquentant les écoles en enca-drement différencié. Après ce temps théorique vient le temps de la pratique. Pendant 3 semaines, nos participants, dans le cadre de l’Académie d’été (voir détails ci-dessous), donnent des cours à des élèves âgés de 12 à 18 ans. Ils sont donc mis en situation réelle de gestion de classe et sont soutenus par des tuteurs (qui sont des enseignants expérimentés) pour la préparation de leurs cours, mais aussi pour la gestion de leur classe.

le soutien des tuteurs se poursuivra durant deux années. On sait que l’une des raisons du découragement des jeunes enseignants est le manque de soutien. Nous espérons que, grâce au soutien d’enseignants expérimentés, nos participants pourront continuer à développer leur pratique par une approche réflexive.

Pour terminer, nous organiserons aussi durant l’année des sessions de formation continue pour nos participants pour qu’ils poursuivent le développement de leurs compétences tout au long de ces deux années.

Au total ce sont plus de 250h de formations données durant ces 5 semaines. C’est donc effectivement très exigeant, mais cela permet également aux participants de créer entre eux une véritable équipe qui s’épaule durant les moments difficiles, qui échangent leur ex-périence et leur pratique. C’est une véritable aventure humaine riche en émotions et en apprentissages.

L’objectif de notre programme de formation pour nos participants s’inscrit dans cette vision de :

- Pouvoir former des enseignants inspirants pour gérer des classes dans des écoles en encadrement différencié.

- Mais également former des agents du changement qui, à terme, agiront pour avoir un impact sur la réduction des inégalités en dehors de la salle de classe.

Notre formation se veut résolument concrète, pra-tique et exigeante.

Elle se déroule en 5 phases qui s’étalent sur deux ans avec un moment clé qui est notre institut d’été.

1

3

4

5

2

TrAVAIL PrATIQUE

(DISPENSEr DE COUrS, TrAVAIL AVEC LES TUTEUrS, PréPArATION)

MODULES THéOrIQUES CONSTrUITS AUTOUr

DU SAVOIr, SAVOIr-FAIrE, SAVOIr-êTrE

FRaCtIonneMent Du teMpS

DuRant l’InStItut D’ete

62%

38%

2013 – 2014 : NOTrE PrEMIèrE ANNéE D’ACTIVITé - p.21

Page 12: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

FOcus suR l’AcADemIe D’eteUne vraie école à Bruxelles durant l’été !

nous avons travaillé pendant plus de 6 mois à l’or-

encadrement des maitres de stage.

Deuxièmement, donner la chance aux élèves par-ticipants (que nous appelons les académiciens ou les ACA) d´être mieux armés à la rentrée scolaire et plus particulièrement aux passages-clés de l’ensei-gnement: passage de la 6ème primaire à la 1ère secon-daire  ; passage vers le 2ème degré  ; passage vers le 3ème degré.

le défi de cette école ouverte durant l’été à Bruxelles était immense et triple:

Le défi de cette école ouverte durant l’été à Bruxelles était immense et triple:

horte 2014 de mettre en pratique leur formation théorique en donnant +/- 45 heures de cours à des élèves correspondant au public des écoles dans lesquelles ils seront placés et ceci, avec un

ganisation de l’académie qui avait deux objectifs.

premièrement, permettre aux participants de la co-

1. Trouver une école : L’Institut Notre-dame à Anderlecht nous a ouvert ses portes. Nous les remercions chaleureusement.

2. Accueillir des élèves pour créer des classes, la clé du succès a été la proximité et l’implication. En effet, l’Académie d’été s’est fait connaitre auprès d’un grand nombre de Bruxellois grâce à la rencontre de 106 ASBL dans 6 communes, à des courriers envoyés à plus de 100 écoles, à notre présence sur les marchés de Molenbeek et d’Anderlecht (6 par semaine), à 1 spot radio diffusés gratuitement 3700 fois entre avril et juin 2013 et 3 émissions de radio.

Le résultat de cette campagne a été au-delà de nos espérances. En moyenne plus de 150 jeunes de 12 à 19 ans étaient présents durant les 3 semaines de l’Académie d’été, ce qui est tout à fait exceptionnel.

3. Proposer un programme enthousiasmant aux élèves chaque matin les élèves recevaient des cours dispensés par nos participants. Les matières portaient sur les mathématiques, sciences et néerlandais. Au total ce sont plus de 650 heures de cours qui ont été données!Les après-midis étaient quant à elles réservées à des activités récréatives (football, cyclisme, théâtre, graphisme, robotique, mini-entreprise, visite de Pairi-daiza, parcours accrobranche, réalisation d’un flash mob à la gare du midi).A l’Académie, l’apprentissage, la curiosité, la créativité, la responsabilité ont été mis en valeur dans et en dehors de la classe dans un environnement structuré et bienveillant.L’Académie d’été a été centrée sur le jeune, et sur son potentiel. Elle lui permet de redé-couvrir les joies de l’apprentissage et d’ainsi prendre confiance en lui.

Ils sont heureux de l’expérience….

« A l’Académie, j’avais l’impres-sion que mon professeur s’in-téressait vraiment à moi et qu’il voulait vraiment que je réussisse.Il prenait du temps avant ou après les leçons pour parler avec nous. J’ai adoré les boites aux lettres dans la classe car on pouvait écrire des mots aux autres élèves et aux professeurs. J’ai bien aimé recevoir des petits mots. »

elie, 17 ans

« J’ai appris que je pouvais oser donner la réponse et que même si c’était faux ce n’était pas grave c’est comme cela que je vais apprendre. J’ai bien aimé que toute la classe s’acclame quand on a tous enfin compris quelque chose, cela fait du bien, c’est encourageant et ça donne envie de continuer. Les après-midis, j’ai créé une mini-en-treprise. Ça me donne envie d’in-venter un nouveau produit. »

Safa, 14 ans

« Je me suis inscrite à l’Acadé-mie d’été car je voulais de l’aide pour mon examen de passage en math. Au départ, j’avais un peu peur car je ne connaissais personne et je n’étais pas sûre de rester les 3 semaines. Finale-ment, l’Académie d’été m’a super fort aidé pour mon examen et en plus, j’ai une nouvelle bande de copains qui viennent de plein d’autres écoles.»

Dounia, 15 ans

2013 – 2014 : NOTrE PrEMIèrE ANNéE D’ACTIVITé - p.23

Page 13: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

PlAcementle processus de placement est difficile vu la complexité de notre système d’enseignement avec plusieurs réseaux, des processus de dé-signation différents pour chaque réseau et les règles statutaires et de désignation en place.

Teach For Belgium a établi de bonnes relations avec les quatre principaux réseaux:

- réseau officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

- réseau officiel provincial et communal (CPEoNS)

- réseau libre catholique (SeGEC)

- réseau libre non-confessionnel (FELSI)

outre le soutien des réseaux, nous avons dû aus-si tisser des liens durant ces 15 derniers mois avec l’ensemble des acteurs de l’éducation en FWB: l’ad-ministration, le ministre, les associations de parents, les syndicats, les universités et hautes écoles de for-mation des enseignants…

Ces rencontres nous ont confirmé que le projet ré-pondait à un besoin réel.

Cependant, notre initiative a été critiquée, les deux principales raisons étant : 1) le financement privé de notre projet et 2) la formation des enseignants qui est de domaine des hautes écoles et universités. Nous désirons que notre projet soit vu comme un projet pilote et permette la réflexion des pouvoirs publics sur la formation initiale des enseignants. Nous désirons aussi construire des ponts entre notre formation et les universités. Ce dialogue devra encore s’intensifier en 2015.

une des priorités principales pour l´année pro-chaine est de tenter d’obtenir une meilleure disper-sion de nos participants à travers les 4 réseaux et donc d’augmenter le nombre de placements dans le réseau de la communauté et le CPEoNS et aussi une meilleure dispersion géographique.

un PlAcement RéussI POuR nOs PARtIcIPAntsLes participants au programme Teach For Belgium ont commencé à enseigner le 1er septembre 2014 dans 14 écoles différentes.

Concrètement:

Réseau officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Réseau officiel subventionné Réseau libre subventionné (confessionel,non-confessionel, écoles non-affiliées)

1 écoleRégion de Liège

2 écoles La Commune de Saint-Gilles et

La Province du Hainaut

11 écoles 10 à Bruxelles et 1 à Charleroi

1 participant placé 2 participants placés 19 participants placés

leS éColeS téMoIgnent De leuR engageMent

« Accompagner les jeunes enseignants, ça fait longtemps qu’on en parle, ils l’ont fait. Rendre à l’enseignement l’humilité d’un lien double où celui qui guide est aussi celui qui écoute… il était vraiment temps qu’un regard neuf se présente. Teach for Belgium a osé allumer une toute petite lumière plutôt que de continuer à se plaindre de l’obscu-rité. »

Bernadette Devillé, présidente aDIBRa - association des directions de l’enseignement

Secondaire Catholique de Bruxelles et du Brabant

2013 – 2014 : NOTrE PrEMIèrE ANNéE D’ACTIVITé - p.25

Page 14: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

FInAnces et PARtenAIResChez Teach For Belgium, nous travaillons avec un budget global de 2013 à 2017. Ce budget couvre le recrutement, la sélection, la formation et le placement des trois premières cohortes : 2014, 2015, 2016.

Comme tout nouveau projet, après un an d´activité concrète, nous sommes plus à même pour faire des estimations plus réalistes concernant le nombre de parti-cipants au programme et le budget réel associé à ce nombre. Sur base de notre expérience en 2013-2014 et étant donné le taux de croissance dans les différents programmes du réseau (20 à 30%), pour 2015, nous visons de manière ambitieuse une quarantaine de participants au programme.

Notre objectif est d’allouer la vaste majorité de nos ressources aux activités phares de notre asbl à savoir la formation, le recrutement et le placement. Les frais d’ad-ministration de l’ASBL en % de dépenses devraient passer sous la barre des 10% l’année prochaine avec l’augmentation du nombre de participants.

les sources de nos fonds

les principaux centres de coûts de l’AsBl en 2013-2014Notre objectif est de maintenir nos coûts de structure à un niveau bas pour pouvoir investir dans nos axes de développement que sont la formation, le recrutement et le placement.

FINANCES ET PArTENAIrES - p.27

Page 15: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

nOs PARtenAIResMille mercis à tous nos partenaires de 2013 - 2014

FonDatIonS

SoCIétéS

paRtenaIReS pouR le ReCRuteMent 

MéCèneS pRIvéS

une quinzaine de personnes privées nous ont offert leur soutien généreux

mAIs POuRquOI nOus sOutIennent-Ils?«Chez Nestlé Belgilux, nous sommes fiers de participer ac-

tivement à l’initiative européenne pour l’emploi des jeunes.

Dans ce cadre nous nous engageons non seulement à re-

cruter plus de jeunes sous contrat d’emploi ou de stage

au sein de notre organisation, mais également à soutenir

toute initiative visant à mieux préparer les jeunes à entrer

sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous avons dé-

cidé de nouer un partenariat avec Teach for Belgium. Nous

apprécions particulièrement leur approche de fond et de

longue haleine pour ouvrir des perspectives aux jeunes les

plus défavorisés. Ce partenariat nous engage au travers

d’un soutien financier, mais aussi par le temps consacré

par nos employés à des activités de volontariat et de men-

toring pour soutenir les jeunes dans leurs efforts.»

Odile Ledesert, Directrice RH Nestlé Belgilux

PRojET RÉALISÉ AVEC LE

SouTIEN du FoNdS AMÉLIE

dAVIGNoN, GÉRÉ PAR LA

FoNdATIoN RoI BAudouIN

WWW.enSeIgneMent.Be

GROuPE FRERE

p. 28 - FINANCES ET PArTENAIrES

« SWIFT a toujours eu à cœur de soutenir des initiatives à

caractère éducatif.  Nous avons décidé de soutenir Teach

for Belgium car le projet a pour but de faire en sorte qu’à

long terme les chances de succès d’un jeune ne soient

plus dépendantes de son origine sociale. Nous avons été

particulièrement séduits par le fait que Teach for Belgium

mobilise des jeunes pour venir en aide à d’autres jeunes

moins favorisés ».

Francis Vanbever, CFO SWIFT

«Préoccupée par le gaspillage injuste de talents d’élèves

de milieux défavorisés, la Fondation Roi Baudouin a voulu

soutenir dès ses premiers pas Teach For Belgium, une

approche prometteuse que son cercle économique avait

déjà recommandé de promouvoir. La Fondation se réjouit

de voir un groupe de jeunes diplômés talentueux lancés

dans l’aventure dès la rentrée scolaire 2014. Fiers de leurs

capacités à transmettre leurs savoirs fraichement acquis,

ces nouveaux enseignants sont plus que jamais motivés

par une volonté d’aider les élèves les moins favorisés à

prendre confiance dans leurs capacités de réussite. Dans

le contexte actuel, susciter de telles vocations est une des

clés de la transformation de l’enseignement. Le déclarer

est bien, le réaliser comme le fait l’équipe de Teach for

Belgium est encore mieux».

Françoise Pissart, Directrice Fondation Roi Baudouin

Page 16: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

l’AVenIRLE TUTOrAT

Nous savons qu’une des raisons du départ de tant de jeunes enseignants du métier est le manque de soutien que ceux-ci reçoivent lors de leur entrée en fonction. Conscients de ce problème nous avons mis en place un programme de tutorat qui, pendant 2 ans apportera un soutien à nos participants.Le rôle des tuteurs est double :

- D’une part, ils encadrent les participants sur le plan pédagogique en allant les observer en classe et en les aidant à se développer par la pratique réflexive.

- D’autre part, ils soutiennent les participants dans toutes les difficultés que ceux-ci auront lors de l’entrée dans le métier. Cela peut aller de la gestion de classe à la préparation d’un conseil de classe.

Les tuteurs ont été choisis pour leur connaissance du métier et du type d’écoles où nos participants enseignent. Ce sont des personnes de terrain avec une réelle expérience concrète.

LE MENTOrING

A côté de l´accompagnement par les tuteurs, Teach For Belgium offre un soutien complémen-taire aux participants par le programme de mento-ring. Le programme débutera en février 2015 pour la cohorte de 2014.

Les mentors Teach For Belgium ont un profil de leaders ou de personnes ayant une séniorité cer-taine dans leur secteur d´activité. Soucieux de contribuer à la diminution de l’iniquité scolaire, les mentors mettent bénévolement leur expertise professionnelle au service des participants au pro-gramme Teach For Belgium.

Chaque mentor est mis en contact avec un des participants afin de le guider dans sa réflexion ou le développement de ses objectifs professionnels à la fin de la période de soutien de Teach For Bel-gium.

les PROcHAInes etAPes Bien que le recrutement, la sélection et la forma-tion initiale de notre première cohorte a été un succès, des tâches immenses restent à accomplir.

Nous avons fixé les priorités stratégiques suivantes pour l’année 2014-2015 :

- offrir un soutien continu à la cohorte 2014. - Recruter, former et placer la cohorte 2015. - Mettre en places des mesures d´impact.- Renforcer la collaboration avec les stakeholders de l’enseignement. - Continuer de diversifier l’origine de nos fonds. - Renforcer la structure en interne. - Renforcer la notoriété de notre programme.- Mettre en place un programme CRM.

- F O c u s s u R l e s O u t I e n c O n t I n u -

- F O c u s s u R l e R e c R u t e m e n t P O u R 2 0 1 5 -Les mois d’été ont été consacrés, outre une participation à la formation, à analyser la saison de recrutement écoulée afin de proposer des processus améliorés pour l’année à venir. Nous avons ainsi supprimé les ac-tivités les moins efficaces et renforcé les autres, amplifiant notamment notre présence en Flandres. Le suivi des personnes ayant marqué un intérêt pour le programme sera consolidé et la procédure de sélection a été revue. Le formulaire de candidature a été complètement transformé et des activités ont été rajoutées à l’assessment center. Les membres de l’équipe recevront également une formation plus complète les prépa-rant à mieux remplir leur rôle.

Ces modifications visent évidemment à nous permettre de gagner en efficacité afin d’atteindre l’objectif que nous avons fixé pour la deuxième cohorte: une quarantaine de participants de qualité prêts à entrer en classe en septembre 2015.

l’avenIR - p.31

Page 17: “Un jour, la réussite d'un élève ne dépendra plus de son origine

l’equIPe l’equIPe

etienne DenoelDirecteur, McKinsey & Company, Bruxelles

Expertise dans la transformation des systèmes scolaires et dans le secteur

public

Ingénieur civil UCL, Master en EE USC Los Angeles, licence en gestion ULB,

Master Engineering and Economic Systems Stanford University.

[email protected]

pierre pirardAdministrateur délégué Teach For Belgium

Enseignant dans l’encadrement différencié et à l’ICHEC

Expertise dans la gestion de grandes et petites entreprises

Master en Droit ULB, Master en Sciences de Gestion Solvay, Agrégation en

sciences économiques UCL

[email protected]

philippe MauchardPartner, McKinsey & Company, Directeur Global de McKinsey Solutions, Bruxelles

Professeur à la Solvay Brussels School, Economics & Management

Expertise en innovation et programmes de mobilisation

Ancien membre du Comité Economique de la FrB pour le développement

du capital humain Ingénieur Commercial Solvay (Master), MBA INSEAD

[email protected]

Isabelle SchuilingProfesseur à l’UCL à la Louvain School of Management

Sciences de gestion UCL, MBA Université de Chicago, Doctorat sciences de

gestion UCL

Collaborations avec HEC Paris, l’EDEC à Lille, Milan, Vilnius et St Petersbourg

Expertise dans l´industrie (ancien directeur Marketing pour l’Europe et pour la

Belgique d’un grand groupe international)

[email protected]

Dirk JacobsProfesseur ordinaire à l’ULBDirecteur du Groupe de recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et

l’Egalité (GErME) à l’Institut de Sociologie.

Sociologie Université de Gand, Doctorat Université d’Utrecht

Collaborations avec la KUBrussel, la KULeuven, l’Université d’Amsterdam, le Col-

lège Vesalius (VUB), l’USaintLouis, et l’Université Liebniz Hannover

Expertise dans les politiques migratoires et d’intégration et la sociologie de l’édu-

cation

[email protected]

les PeRsOnnes quI s’engAgent DAns nOtRe ActIOn Teach For Belgium n’aurait pas pu réaliser sa première année sans l’engage-ment quotidien à côté de l’équipe d´un groupe de personnes qui donnent leur temps précieux au service de notre vision. Nous voudrions en particu-lier remercier Catherine (sans qui l’académie d’été n’aurait pas vu le jour), Winnie, pieter-Jan, Sophie, Sandrine, peter, Michel, Marie Rose, Marie Chantal, Françoise, olivier, Delphine, Max, astrid, patrick, Stéphanie, Marjolaine, Marie, Florence, Diego, emma, Julie, Deborah, elmira, vincent, Karine…L’aide des bénévoles nous est indispensable. Merci également aux dizaines d’associations qui nous ont aidé lors de l’Académie d’été.

MIlle FoIS MeRCI!

cOnseIl D’ADmInIstRAtIOn

norica Buzoi Directrice relations

extérieures

Christel ergo Directrice recrutement

et marketing

Yohann Fleury Tuteur

Christine lambiotte Tutrice

nicolas Kempeneers Directeur formation

Carole Manzambi Responsable finances

et administration

Saïd Ben Moussa Tuteur

pierre pirard Administrateur délégué

laurane vanderbeckenProject manager

l’equIpe - p.33