28
un monde à partager © Crédits photo : Yves Thonnérieux / P. Rocher / Istockphoto / Shutterstock

un monde à partager - → Parc des Oiseaux Villars Les … … · des couleurs sur les tissus et l’impact de la lumière sur leur aspect ... où se mêleront ses tubes avec les

  • Upload
    vantruc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

un monde à partager

© C

rédi

ts p

hoto

: Yv

es T

honn

érie

ux /

P. R

oche

r / I

stoc

kpho

to /

Shut

ters

tock

2

LA PLAINE AFRICAINE & L'ÎLE DE MADAGASCAR

2017, UN MONDE DE COULEURS

LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX

04 LA PLAINE AFRICAINE

08 LA SAISON 2017

12 AU COEUR DE LA DOMBES

14 LA COLLECTION

16 LES ENGAGEMENTS

18 EXCLUSIVITÉ : LA TOUR PANORAMIQUE

19 EXCULSIVITÉ : LE SPECTACLE DES OISEAUX EN VOL

20 EXCULSIVITÉ : LA VOLIÈRE DES LORIS

21 LES ACTIVITÉS ET LA MÉDIATION

22 LES HÉBERGEMENTS

24 LA RESTAURATION

25 LES CHIFFRES

26 LES INFOS PRATIQUES

DOSSIER DE PRÉSENTATION

SOMMAIRE

Selon une étude réalisée en mars 2016 par “Ça m'intéresse", les français classent le Parc des Oiseaux :

• N°1 des sites de loisirs en Auvergne -Rhône-Alpes • N°5 des sites Nature - Animalier en France • N°16 des sites de loisirs en France

UN MONDE DE COULEURS

2017,

91,58% de clients satisfaits 115 000 fans sur Facebook

3LA SAISON 2017

2017, UN MONDE DE COULEURS Chaque année le Parc propose des nou-veautés et des évènements de grande envergure en lien avec une thématique qui sert de fil conducteur. 2017 sera consacrée aux Couleurs du monde.

NOUVEAUTÉ 2017 AUX COULEURS AFRICAINESUn nouveau site sera entièrement dédié à l’Afrique et à l’île de Madagascar. Il repré-sente un des projets les plus ambitieux jamais conduits au Parc tant en terme de collection que d’aménagement paysager. (ouverture phase 1 : été 2017)

LES MULTIPLES COULEURS DES OISEAUX Une exposition ludique et pédagogique est consacrée aux couleurs des oiseaux : les visiteurs peuvent ainsi découvrir tous les mystères des magnifiques couleurs des plumes d’oiseaux. Un espace est égale-ment consacré à l’image des oiseaux dans le textile. Grâce à un partenariat avec les Soieries Bonnet de Jujurieux (01), cette exposition esthétique et pédago-gique valorise l’usage des oiseaux comme motifs demode, mais aussi le traitement des couleurs sur les tissus et l’impact de la lumière sur leur aspect... à l’instar de l’influence de la lumière sur les plumes !

Intitulé « Oiseaux de soie, un envol de cou-leurs », ce module est une création origi-nale de la Direction des Musées départe-mentaux de l’Ain pour le Parc des oiseaux.

LES SOIRÉES MUSICALES COLORÉESPour la 7e année consécutive, le Parc des Oiseaux vous propose des soirées musicales inoubliables dans le cadre exceptionnel de l’aire de spectacle en bordure d’étang. Cette année, la programmation s’ouvre aux musiques du monde avec l’Afrique d'Amadou & Mariam et l’entraînante mu-sique irlandaise de Doolin’. En ouverture, deux soirées incontournables mêlant cuivres et humour avec le Mnozil brass, en copro-duction avec le festival Cuivres en Dombes sans oublier les incontournables de la chanson française  : De Palmas, Delerm, Cali et Lenorman.

LES NOCTURNES AUX COULEURS DU MONDECet été, un projet inédit verra le jour au Parc des Oiseaux : l’Illumination du Parc en soirée ! Le travail artistique de conception lumière est réalisé avec la Fête des Lumières de Lyon, dont le savoir-faire s’exporte depuis plusieurs années dans les plus grandes villes du monde entier.

ExpositionsJeux interactifs

Musicales

Plumes

nocturnes

UN MONDE DE COULEURS

2017,

44 LA PLAINE AFRICAINE

NOUVEAUTÉ 2017

L’ÎLE DE MADAGASCAR  ET LA PLAINE AFRICAINE 2017 marque le lancement de l'aménagement d'un nouveau site de plus de 2 hectares entièrement dédié à l’Afrique et à l’île de Mada-gascar. Avec ses grandes volières, ses cascades gigantesques, des activités ludiques pour les enfants et ses dimensions, ce projet est le plus ambitieux jamais conduit par le Parc des Oiseaux, tant en terme de collection que d’aménagement paysager.

En juillet 2017, une première zone sera ouverte au public composée de l'île de Madagascar et de la partie Savane. La visite du nouveau site dé-butera par Madagascar à travers une reconstitution des paysages de l’île et la rencontre des Makis catta, mais aussi des oiseaux tels que les Tour-telettes masquées, le Foudi rouge (un passereau au plumage écarlate), la Caille de Madagascar et d'oiseaux africains comme le Rollier à ventre bleu ou le Coliou rayé.

La volonté a été de reconstituer une île, perceptible aux yeux de tous par un ponton d’approche s’avançant sur l’étang central du Parc.

Après avoir traversé la forêt des lé-

muriens, le visiteur sera plongé dans un paysage caractéristique, sur fond boisé et sol rouge, il traversera un chemin sinueux s’ouvrant progressi-vement sur des ambiances paysagères caractéristiques de Madagascar : cas-cade, canyon, atmosphère humide et tropicale, chemin creux confectionné à partir de roches.

La déambulation terminée sur l’île, le visiteur rentrera ensuite dans un espace consacré à l’Afrique et inspiré du cratère de Ngorongoro en Tanza-nie, une vaste dépression africaine de plusieurs kilomètres carrés, reconnue comme une remarquable zone fau-nistique. Cette volière sera ouverte en 2018. La volonté a été d’appréhender la plaine africaine à partir d’un relief, afin de démultiplier les points de vue, les sensations, les effets de décou-verte paysagère. Progressivement le visiteur montera jusqu’à 4m de haut dans un vaste volume, au milieu de reliefs rocheux découvrant cascades et grottes.

Le parcours ample et sinueux lui permettra d’être à la fois au cœur du paysage et suffisamment haut pour dominer l’espace de la grande volière de contact de 3 000 m2, brossant un tableau chamarré de la diversité de l’avifaune tropicale subsaharienne.

Spatules et tantales (africains comme il se doit) voisineront avec la cigogne d’Abdim (connue pour ses migrations de part et d’autre de l’équateur) et sa curieuse cousine Bec-ouvert. Parmi les autres occupants de cette grande volière, citons les Marabouts, Hérons goliath, des pigeons frugivores (tré-rons) au plumage dominé par le vert, des Touracos violets dont les ailes déployées s’illuminent de pourpre, des Calaos à joues argent, et le Van-neau couronné au cri envoûtant qui accompagnera la visite.

À la sortie de la grande volière, un belvédère permettra au visiteur d’avoir une vue panoramique sur la plaine africaine et au-delà, vers l’étang central mais aussi l’aire de spectacle. Autruches, Ibis sacrés, Grues royales, Grues de paradis, Flamants nains et Flamants roses, Pélicans blancs, Jabirus d'Afrique et Calaos terrestres… Un véritable cortège d’oiseaux asso-ciés aux Sitatunga (antilope à la robe rayée fréquentant les marécages afri-cains) s’ouvrira au visiteur. Cette zone sera ouverte à l'été 2017.

| Ouverture en juillet

5LA PLAINE AFRICAINE

Un point d’animation central se situera au cœur du site regroupant un snack adossé au relief rocheux, une terrasse avec vue sur l’étang, une aire de jeux… ainsi qu’un espace ludique pour découvrir les suricates : les enfants pourront pénétrer dans une bulle d’observation au cœur de l’enclos afin que leur regard soit à hauteur de l’animal ! (ouverture en 2018)

Des éléments scénographiques et pédagogiques viendront compléter l’immersion en Afrique : pupitres de médiation, lunettes avec optiques spécifiques, empruntes d’autruches, paysages sec mêlant sol sableux, graminées, arbustes, et couleurs chaudes…

En fin de parcours, le Serpentaire, cet oiseau de proie monté sur échasses, parmi les plus menacés du monde, constituera le lien avec la zone européenne et ses oiseaux de légende. Avec cette nouvelle plaine africaine, le Parc finira de proposer à tous les visiteurs un véritable Tour du monde !

6

LA PLAINE AFRICAINE

LES NOUVELLES ESPÈCES 2017L’ÎLE DE MADAGASCAR  Madagascar s’est détachée de l’Afrique il y a plus de 150 millions d’années. L’évolution a pu s’y opérer à l’abri des influences extérieures. Pour cette raison, la plupart des plantes et des animaux qui s’y trouvent n’existent nulle part ailleurs sur Terre ! Le Maki catta à la longue queue annelée, est indissociable d’un espace dédié à un échantillonnage de l’avifaune visible sur la grande île de l’océan Indien. Nous ferons également connaissance avec la Tourtelette masquée (une tourterelle naine) et le Foudi rouge (un passereau au plumage écarlate)…

AUTRUCHES ET COMPAGNIELe plus gros oiseau contemporain sera escorté, dans notre présentation, par des échassiers recherchant alter-nativement leur alimentation dans la partie terrestre ou aquatique des zones humides africaines. Arpentant leur domaine afin d’un débusquer diverses proies invertébrées ou ver-tébrées, ces oiseaux se nomment ibis sacré, grue royale ou encore grue de paradis. L’arc mandibulaire du premier, auquel l’Egypte des pharaons voua

un culte lunaire, est la marque de fabrique de tous les ibis. La Grue royale (et sa cousine couronnée) portent un toupet de plumes effilées semblant dorées à l’or fin  : de quoi orienter l’imagination vers les em-blèmes de la royauté. La référence au paradis dans le nom de l’autre grue situe la haute estime dont cette espèce bénéficie en Afrique du Sud dont elle est l’oiseau national.

LA COMMUNAUTÉ DES FLAMANTSQu’ils soient roses ou nains, les fla-mants sont un élément incontournable de la vallée du Grand Rift africain. Les lacs sodiques y offrent à ces oiseaux, à la fois dégingandés et pétris de grâce, du plancton animal et végétal dont les 2 millions d’individus tirent leur couleur rose. Les responsables de cette teinte inhabituelle dans le monde animal sont les carotènes contenus dans ce bol alimentaire qu’aucun compétiteur sérieux ne dispute aux flamants.

LE DOMAINE DU « SERPENTAIRE »S’il est oiseau dont la dénomination en français n’a cessé d’évoluer au cours du temps, c’est bien celui-ci ! Tour à tour « Grand serpentaire », « Secrétaire » puis actuellement « Messager sagittaire », ce rapace traduit par la richesse de ses patronymes le fait qu’il n’en finit pas d’étonner. Il est vrai qu’un oiseau de proie monté sur échasses ne saurait laisser indifférent !

Passant l’essentiel de son temps à parcourir à pied la savane d’un pas digne et mesuré, notre oiseau traque les insectes (criquets en abondance) et moins fréquemment les reptiles qu’il croise en chemin. Pour décoller du sol et rejoindre son nid bâti au sommet d’un acacia tabulaire, le Serpentaire court sur quelques mètres afin de prendre de l’élan : vision inhabituelle chez un rapace dont l’hyperspécia-lisation a forgé une anatomie non conventionnelle.

Grue royale

Flamant nain

LA PLAINE AFRICAINE | Ouverture en juillet

Makis Catta Foudi rouge

Autruche d'Afrique Messager sagittaire

8

Pour la 7e année consécutive, le Parc des Oiseaux vous propose des soirées musicales inoubliables dans le cadre exceptionnel de l’aire de spectacle en bordure d’étang. Cette année, la pro-grammation s’ouvre aux musiques du monde avec l’Amérique et la country de Linda Gail Lewis, l’Afrique d'Ama-dou et Mariam et l’entraînante mu-sique irlandaise de Doolin’. En ouverture, deux soirées incontour-nables mêlant cuivres et humour avec le Mnozil brass, en co-production avec le festival Cuivres en Dombes.

MNOZIL BRASS Cat unique : 35€

Ce célèbre ensemble de cuivres propose un concert émaillé de sketches bur-lesques et absurdes, et offre un large répertoire de la musique traditionnelle autrichienne, du jazz, des reprises de musiques de films et de la pop inter-nationale… Une soirée mêlant humour et musique !

GÉRARD LENORMAN Cat1 : 37€ | Cat 2 : 32€

L’auteur-compositeur de « La balade des gens heureux » interprétera pour vous ses plus belles chansons en version acous-tique. Des retrouvailles inédites avec la beauté de ses mélodies et la gaieté de ses textes !

DE PALMAS Cat 1: 45 € | Cat 2 : 37 €

Gérald De Palmas remonte sur scène pour une nouvelle tournée marathon où se mêleront ses tubes avec les perles de son dernier album La beauté du geste.

VINCENT DELERMCatégorie 1 : 30 € | Catégorie 2 : 25 €

Il a toujours cherché à allier image, théâtre et chanson. Vincent Delerm revient au Parc des Oiseaux pour le plaisir de tous avec son nouvel album et rappelons qu’il a inauguré les pre-mières Musicales avec un concert mémorable !

CALI Cat 1 : 34 € | Cat 2 : 29 €

Pour Cali, la liberté est vivace et vitale, têtue et entretenue. Un moment de rencontre musicale et humaine qui promet d’être exceptionnel au sein du Parc des Oiseaux.

AMADOU & MARIAM Cat 1 : 30 € | Cat 2 : 25 €

Longtemps surnommés « le couple aveugle du Mali », Amadou et Mariam promènent leurs notes chaleureuses depuis près de 30 ans. Le duo s'est imposé sur la scène internationale,

d'abord avec la chanson « Mon amour, ma chérie » en 1998, puis en 2004 avec l'album « Dimanche à Bamako » produit par Manu Chao. Le duo malien est de retour avec des tubes indolents et sen-suels, dont ils se sont fait une spécialité.

DOOLIN’ Catégorie 1 : 27 € | Catégorie 2 : 22 €

Doolin', ce sont six excellents musiciens respectueux des sons et des mélodies originelles, mais capables de faire groover leurs jigs sur des rythmes ultra funky.

LINDA GAIL LEWIS en co-production Festival Blue Monday Catégorie Unique : 30 €

Un vrai tempérament volcanique, tem-péré parfois par le charme de la country music. Retrouvez Linda Gail Lewis ac-compagnée par le fameux trio Italien Marco DI I MAGGIO.

TAL Cat unique : 50 €

TAL viendra au Parc des Oiseaux dans le cadre de sa tournée 2017 avec son nouvel album, entre l’émotion du français et le groove de l’anglais. Elle clôturera en beauté les Musicales du Parc.

LES MUSICALES DU PARC L'ÉCLECTISME AVANT TOUT !

CRAIG ADAMS

VINCENT DELERM

JACQUES HIGELIN

WILLIAM SHELLER

THOMAS FERSEN

LA GRANDE SOPHIE

MAURANE

LES OGRES DE BARBACK

EMILIE LOIZEAU

YVES JAMAIT

LOUIS CHEDID

YURI BUENAVENTURA

MICHEL JONASZ

HUGUES AUFRAY

VÉRONIQUE SANSON

TÊTES RAIDES

CHRISTOPHE WILLEM

GRAND CORPS MALADE

LAURENT GERRA

BRIGITTE

IBRAHIM MAALOUF

I MUVRINI

FRERO DELAVEGA

...

ILS SONT VENUS..!

LA SAISON 2017

9

Mnozil brass

Gérard lenorman

De Palmas

Linda Gail Lewis

amadou &mariam

vincent delerm

Doolin’

tal

cali

10 LA SAISON 2017

LES NOCTURNES DU PARC AVEC LA FÊTE DES LUMIÈRES DE LYON

Du 13 juillet au 3 septembre, un projet inédit verra le jour au Parc des Oiseaux : l’Illumination du Parc pendant les soirées estivales !

Le travail artistique de conception lumière est accompagné par la Fête des Lumières de Lyon, dont le savoir-faire s’exporte depuis plusieurs années dans les plus grandes villes du monde. Les jeudis, ven-dredis et samedis, les visiteurs du Parc assisteront dès la tombée du jour à l’illu-mination progressive et artistique du Parc. L’atmosphère promet d’être particulière-ment envoûtante et la magie s’opérera !

Une déambulation aux couleurs du monde a été imaginée, en lien avec la thématique de l’année « Un monde de couleurs ». Au point de départ de la balade, le public se rassemblera sur l’aire de spectacle pour assister à un moment animé et coloré transformant la façade arborée au-delà de l’étang en écran multicolore. Puis, sui-vant le cheminement lumineux des allées du Parc, la promenade nocturne rejoindra la Tour panoramique transformée « en fleur géante ». L’ascension dans la Tour permettra  d’admirer le Parc depuis le haut et de découvrir la lumière traversant les arbres dans de magnifiques effets ! La canopée sera alors transformée en océan de lumière…

C’est à la redescente, en pénétrant dans les sous-bois, que les visiteurs seront in-vités à découvrir l’origine la lumière, dans un jeu plus calme et plus intimiste.

La montée à la crique des manchots se réalisera dans un champ de lave en fusion, l’animation donnant l’impression d’une zone volcanique en activité. Arrivés au belvédère, les visiteurs seront surpris par la vue à l’opposé de ce qu’ils viennent de traverser : une vision d’une étendue d’eau d’un bleu pur...

Durant près d'une heure de promenade, le Parc se transformera en festival de couleurs et de lumières.

Un évènement estival qui place sans conteste le Parc des Oiseaux comme une escale nocturne incontournable pour les visites touristiques de la région.

Tarif : Adulte 12€ | Enfant 6€

Tarif avec entrée au Parc : Adulte 26€ | Enfant 19€

Billet à réserver dès maintenant sur :www.parcdesoiseaux.com

12

LE PARC DES OISEAUX UN UNIVERS ENCHANTEUR

©Yv

es T

honn

érie

ux

Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration, le Parc des Oiseaux doit la reconnaissance et la notoriété dont il jouit à son histoire, à son exceptionnelle collection d’oiseaux ainsi qu’à la pertinence des modes de présentation mis en œuvre qui offrent aux visiteurs un véritable tour du monde ornithologique et botanique. Le Parc des Oiseaux a en effet mis le cap vers un concept fort, qui a dicté la conception totale du site : celui de parc « sans frontières ».

En présentant des oiseaux de tous les continents et de tous les milieux, le Parc affirme son ouverture sur le monde et invite le visiteur, par-delà les fron-tières. En aménageant des volières dans lesquelles le visiteur peut pénétrer, le Parc contribue à faire tomber les barrières entre l’Homme et l’Oiseau. En reconstituant les milieux naturels de vie et en regroupant les espèces selon leur origine géogra-phique et leur biologie, le Parc dépasse les modes classiques de présentation des oiseaux.

Le Parc doit son atmosphère unique à la remarquable réussite de ses réalisations botaniques et paysagères, résultat d’un travail et d’une attention particulière qu’on lui porte tout au long de l’année. Ainsi le tour du monde ornithologique est aussi un tour du monde botanique, grâce à la richesse des espèces végétales acclimatées dans le Parc.

AU CŒUR DE LA DOMBESL'étang des Pélicans rassemble une population de Pélicans frisés.

13

De la Volière du Pantanal à la Vallée des Rapaces, le Parc des Oiseaux est composé de 26 espaces, représentatifs chacun d’un groupe d’espèces asso-ciées à un type de milieu ou à une zone géographique.

L’originalité et la force du Parc des Oiseaux s’ins-crivent dans la présentation des espèces en lien avec leur milieu naturel.

En 2016, le Parc a ouvert une nouvelle escale en Australie ! Les visiteurs traversent les décors et les ambiances paysagères en lien avec les symboles forts de l’île continent : terre rouge du Bush, enro-chement, eucalyptus graminées... Ils découvrent ainsi le « farming » typique de l’Australie avec des moutons d’élevage et des éoliennes si particulières au pays. Dans le parcours proposé, le public traverse une zone de contact avec les Wallabies et peut s’en approcher au plus près.

Des espèces emblématiques de l’île continent sont présentées : Kangourous roux et gris, Cygnes noirs et émeus… Mais surtout  : le Casoar à casque, particulièrement dangereux avec ses pattes dotées d'une griffe longue et puissante, et le Pélican à lunettes.

13Escale en Australie avec des reconstitutions d'habitats typiques, et le superbe Pélican à lunettes.

Des espèces originaires d'Amérique du Sud, dont la Spatule rose, sont présentées dans la Volière du Pantanal.

La Crique des Manchots reconstitue l'environnement naturel dans lequel évoluent les Manchots de Humboldt, au sud de l'Amérique.

AU CŒUR DE LA DOMBES

14

Avec 27 ordres représentés sur les 36 que compte le monde des oiseaux, le Parc possède l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées en Europe, et sans conteste la plus importante en France.L’expérience, la compétence et la qualité du travail de son équipe scientifique permettent un dévelop-pement régulier de la collection du Parc qui pro-fite soit de la reproduction de ses oiseaux, soit des échanges avec d’autres parcs européens.

Les adhésions du Parc à l’EAZA et à la WAZA (Euro-pean et World Association of Zoos and Aquaria), lui permettent de participer à de nombreux échanges d’animaux pour diversifier sa collection mais aussi de partager expériences et connaissances avec la profession.

Certaines espèces sont indissociables de l’histoire du Parc, telles le Pélican frisé, le Cacatoès noir, les Vautours fauve et moine... et plus récemment ses incroyables collections de calaos, de Coq de Roche, de colibris ou de toucans. En 2015, de nouvelles espèces ont été intégrées au Parc : les Colibris et le Gyapète barbu, le Coracine chauve, le Calao tarictic, la Sterne inca, Pigeon des olives, la Co-lombine wonga et le Toucan des montagnes.

COLLECTION

LA COLLECTIONDU PARC

Goura de SclaterCalao à casque rouge

Vautour fauveCacatoès noir Coq de roche Vautour fauve

Pélican frisé

15COLLECTION

© S

hutte

rsto

ck.c

om :

Phot

o Af

rica

LES COLIBRIS UNE PRÉSENTATION UNIQUE EN EUROPE

Un espace spécifique est dédié aux plus petits des oiseaux : les colibris. L'espèce présentée est le Colibri falle-vert (Eulampis holosericeus).Les caractéristiques physiologiques de cette espèce d’oiseau–mouche relèvent de l’exception. Le colibri dépense dix fois plus d’énergie que les insectes, récolte chaque jour plus que son poids en nectar,

se nourrit toutes les 15 minutes, son rythme cardiaque peut atteindre 400 pul-sations/min... Il est considéré comme le plus grand acrobate aérien du règne ani-mal !

Les colibris voisinent avec des passereaux partiellement nectarivores et frugivores : Guit-guit saï, Tangara bifascié, Calliste à calotte noire, Manakin lancéolé. Admirer ces magnifiques espèces néotropicales, aux noms si évocateurs d’exotisme, est très rarement possible en captivité !

Ce site propose au public trois modes de présentation :

• Des vivariums individuels offrant un contact visuel permanent avec les oiseaux

(pour ces oiseaux très territoriaux)

• Un espace mixte où nous apportons une proximité et une immersion des visiteurs avec les oiseaux ; ces derniers évoluant

ensemble dans un environnement étendu disposant de brise-vue leur permettant de s’isoler les uns des autres 

• Une exposition multimédia valorisant les principales caractéristiques physiologiques propres aux colibris.

Colibri Falle-vert

16

LES ENGAGEMENTS DU PARCLe Parc des Oiseaux s’attache à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de protéger et préserver les espèces et biotopes menacés dans la nature.Pour cela, le Parc est engagé aux côtés de grandes institutions natio-nales et européennes telles que l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) qui travaille sur le maintien de la diversité géné-tique des populations captives.

Ces engagements sont partagés par un très grand nombre de parcs en Europe, permettant ainsi d’assurer des échanges d’oiseaux mais égale-ment de connaissances, de compé-tences et d’expériences. La collec-tion du Parc compte actuellement plus de 60 espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées, établi par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

LA PROTECTION DU PÉLICAN FRISÉ Ce sont les plus anciens pension-naires du Parc. Accueillis en 1969, ils se reproduisent pour la première fois en 1981; le Parc devient alors le premier à reproduire cette espèce en captivité. Depuis la population mondiale captive a été multipliée par 5, le Parc des Oiseaux est devenu une référence mondiale sur cette espèce.

En 1995, un Programme d’Élevage Européen (EPP) est établi afin de mieux gérer la population captive et de mettre en commun les techniques d’élevage et les connaissances. L’EEP rassemble 43 parcs animaliers euro-péens inscrits, 420 pélicans recensés dont environ 70 au Parc des Oiseaux, et compte entre 20 et 40 naissances par an dont plus de la moitié au Parc des Oiseaux.

Les Pélicans frisés restent très dépendants des mesures de protec-tion sans lesquelles leur population chuterait de nouveau rapidement. Les principales menaces sont la des-truction de leur habitat (assèchement des zones humides), la surexploitation du poisson, le dérangement par les hommes en période de reproduction et l’empoisonnement par les produits phytosanitaires.

LE PARC DES OISEAUX, COORDINATEUR DE L‘ESB JABIRU D'AFRIQUE(Ephippiorhynchus senegalensis)

Engagé dans une quarantaine de programmes d’élevage, le Parc des Oiseaux est particulièrement impliqué dans l’ESB (Studbook européen) Jabiru du Sénégal.

En réponse à la régression de l’habitat de l’oiseau dans son milieu naturel et à une reproduction très difficile en captivité, l’EAZA décida en 2001 de mettre en place ce programme afin de créer une popula-tion de secours captive. Il est coordonné par un « Studbook keeper » et concerne une quarantaine d’individus captifs, ré-partis dans plusieurs parcs européens. Depuis 2011, le Parc des Oiseaux assure cette fonction. Son rôle est de rassem-bler, dans un registre, autant d’informa-tions que possible sur tous les animaux captifs européens pour obtenir leur arbre généalogique. Il peut ensuite émettre des recommandations de transferts d’ani-maux entre les différents parcs inscrits au programme. L’objectif est d’éviter le plus possible des accouplements entre membres d’une même famille et notam-ment la consanguinité, afin de maintenir une diversité génétique optimale au sein de la population. La première reproduc-tion en Europe a eu lieu en 2012 au Zoo de Cottbus en Allemagne.

ENGAGEMENTS

17ENGAGEMENTS

L’ENGAGEMENT DU PARC AUPRÈS DE LA VCF (Vulture Conservation Foundation)

Le Parc des Oiseaux participe au programme de conservation du Gypaète barbu coordonné par la VCF. Cet oiseau de proie a été en effet pourchassé massivement au début du XXe siècle, accusé à tort de tuer les troupeaux, lui qui ne se nourrit que de carcasses.

Grâce à un programme de reproduction initié en 1978, plus de 200 oiseaux ont été réintroduits dans la nature. Le Gypaète barbu est le plus grand et le plus majestueux vautour de la faune européenne et il représente une espèce emblématique pour les programmes de reproduction puisqu’il fait par-tie des 8 espèces d'oiseaux les plus menacées en Europe.

18 EXCLUSIVITÉ : LA TOUR PANORAMIQUE

EXCLUSIVITÉ 

LA TOUR PANORAMIQUE Conçue « comme une cabane dans les arbres », la Tour a été scénographiée sur le thème de la Dombes afin de marquer le lien fort avec ce territoire exceptionnel. Le territoire dombiste est ainsi pré-senté sous tous ses différents aspects (faune, flore, géologie, histoire, pa-noramas et sites remarquables…).

Les abords de la Tour sont aménagés avec de nouvelles aires de pique-nique arborées par une flore typique-ment dombiste.

L’ascension proposée est tout autant ludique que pédagogique. Placée au bord de l’étang principal, la Tour offre des points de vue très différents tout au long de la progression vers le som-met, c'est une véritable promenade verticale, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant ! La montée est organisée par un escalier et deux as-censeurs, qui permettent l'accessibi-lité aux personnes à mobilité réduite.

Cette nouvelle expérience à sensation proposée au Parc rapproche encore davantage les visiteurs du monde des oiseaux...

L’ASCENSION : LA DOMBES, DE LA TERRE AU CIEL1 - La Terre et l’Eau : l'entrée dans la Tour se fait par une « poype » ( mur de terre ) typique de la région qui servait de fortification au Xe siècle.

2 - Au-dessus des étangs : entre 5 et 7 m, les visiteurs peuvent dominer l’étang principal et voir les oiseaux voler et plonger pour se nourrir… La passerelle permet une proximité exceptionnelle avec les oiseaux.

3 – Dans les arbres : les paliers des escaliers, entre 3 et 12 mètres, offrent une « immersion » forte dans la forêt de bord d’étang et sa faune. Des lunettes grossissantes plongent les visiteurs dans l'univers des animaux et de leurs habitats.

4 – Au-dessus de la canopée : située à quelques 15 à 20 m du sol, les passerelles en calbotis placent les visiteurs au-dessus du vide… et de la canopée des arbres environnants !

La vue est imprenable sur les prin-cipaux sites du Parc, sur la Dombes, mais aussi le Beaujolais et le Bugey.

LA TOUR VUE PAR UN PHOTOGRAPHE NATURALISTE« À 27 mètres de hauteur, j’ai éprouvé sur la Tour panoramique cette sensation d’espace infini qui doit être celle des oiseaux en vol. En laissant s’échapper mon regard vers la ligne d’horizon bornée par les Monts du Lyonnais, ceux du Beaujolais et les reliefs plus pentus du Bugey, j’ai épousé le point de vue aérien des grands migrateurs. Comme un vaisseau blanc sur un moutonnement de vagues, le massif du Mont Blanc trô-nait ce jour-là dans un halo vaporeux de brume. La Tour m’a permis de réaliser des photos d’oiseaux qui renouvellent entièrement mon approche préalable de l’avifaune dombiste : il n’est pas banal d’appréhender le déplacement d’une nette rousse ou d’un colvert situé plus bas que soi-même ! Les photogra-phier du dessus fut donc pour moi une première...Et que dire du ballet incessant des cigognes et des hérons à près de 30 mètres du sol ! Certains couples ont installé leurs nids à proximité immé-diate de l’édifice. Observer une ponte de cigognes en vision plongeante fut une autre expérience inattendue pour le photographe animalier que je suis ! »

Yves Thonnérieux

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE LA TOUR PANORAMIQUE !

19

Né de la volonté de montrer l’Oiseau dans sa dimension la plus mythique, le Vol, le spectacle des oiseaux em-prunte et sublime les valeurs et les fondements les plus essentiels du Parc des Oiseaux. La distribution de ce spectacle est en grande partie composée d’oiseaux nés au parc. Le mode d’imprégnation des oiseaux respecte scrupuleusement leur bien-être ainsi que les spécificités de chaque es-pèce : dès la naissance, les soigneurs ac-compagnent quotidiennement les oiseaux dans le but de gagner leur confiance et leur complicité. La vocation résolument pédagogique et la volonté de sensibiliser son public à la fragilité de la biodiversité influencent également la construction de

ce spectacle qui est accompagné d’un commentaire didactique.

La diversité des espèces présentées et la qualité du travail effectué sont ainsi les piliers du plus beau spectacle d’oiseaux en vol au monde, où Pélicans frisés, Pélicans blancs, Grues royales, Cariama huppé, Ibis rouges, Spatules blanches et roses, Marabouts d’Afrique, aras, Manchots de Humboldt, cacatoès et autres amazones offrent un véritable feu d’artifice de couleurs et de grâce.

En 2008, le Ministère du Tourisme en collabora-tion avec le magazine Le Point et la Maison de France, a choisi de décerner l’étoile du Tourisme du meilleur « évènement artistique et festif » pour ce fabuleux Spectacle des Oiseaux en vol.

INFORMATIONS PRATIQUES> Séance fixe à 15h30.

> Spectacle gratuit sur réservation à l’entrée du parc le jour de votre visite.

> Représentation annulée en cas de mauvaises conditions météorologiques.

> 1 à 2 représentations supplémentaires suivant la saison.

EXCLUSIVITÉ 

LE SPECTACLE DES OISEAUX EN VOL

EXCLUSIVITÉ : LE SPECTACLE

20

Au cœur de la plus grande volière de contact aménagée en Europe, nous proposons au visi-teur une totale immersion dans l’univers des loris. Dans cet espace de 700m², les visiteurs, munis de leur gobelet, viennent au contact de près de 200 loris, très friands du nectar qui leur est offert. Les loris présentés sont des Loris arc-en-ciel (Trichoglossus moluccanus), et comme leur nom l’indique, ils ont un plumage extrêmement coloré. Ils vivent dans les prairies boisées, les mangroves et les forêts tropicales australiennes.

Contrairement à la plupart des perroquets qui sont granivores ou frugivores, les loris se nourrissent essentiellement de nectar et de pollen. Ils prélèvent cette substance au cœur des fleurs grâce à leur étrange petite langue, recouverte de papilles en brosse.

Les oiseaux les plus gourmands viendront se poser sur les bras des visiteurs, les plus timides les obser-veront du coin de l’œil ! Deux parcours parallèles sont proposés afin de répondre à la demande de chacun : un circuit d’observation ou une rencontre privilégiée avec les Loris arc-en-ciel.

Le site a remporté le trophée Innovation & Tourisme 2015 de la région Rhône-Alpes

EXCLUSIVITÉ 

LA VOLIÈRE DES LORIS

EXCLUSIVITÉ : LA VOLIÈRE DES LORIS

21

Nous offrons à nos visiteurs la possibilité d’agrémenter leur journée grâce à de nombreuses activités proposées tout au long de la saison : une rencontre avec un soigneur, les premiers pas de nos oisillons... Occasionnellement, pour les fêtes de Pâques ou d'Halloween, les familles profitent de diverses animations thé-matisées : chasse aux œufs, jeu de piste, spectacles nocturnes, ateliers manuels ou de maquillage... De belles occasions sont ainsi créées pour découvrir le Parc en famille tout en s’amusant.

LES NOURRISSAGESProgrammés tout au long de la jour-née sur les principaux sites du Parc, ces rendez-vous vous permettent de découvrir les secrets de nos oiseaux grâce aux explications de soigneurs passionnés.Horaires disponibles sur notre site internet.

LES AIRES DE JEUXAménagées à proximité des restau-rants pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité.

PANNEAUX THÉMATIQUES Parce que la sensibilisation passe avant tout par la connaissance, nous agrémentons tous les sites du Parc de panneaux d’informations théma-tiques. Traités de manière ludique et pédagogique, ils ont pour objectif de donner des clés de compréhension sur le mode de vie de nos oiseaux, leur environnement...

LA NURSERIEMoment fort de la visite, la Nurserie du Parc accueille des centaines de naissances chaque année. Elles per-mettent au Parc de densifier sa col-lection en effectuant des échanges d’oiseaux avec de nombreux parcs en France et en Europe. Bébés Aras, Calaos, Flamants, Pélicans, Grues : près d’une centaine d’espèces sont reproduites chaque année.

Différentes pratiques ont été ins-taurées, afin d’assurer la reproduc-tion de certaines espèces difficiles à faire en captivité. On effectue une ponte de remplacement, consistant à prélever l’œuf dans le nid, pour le placer en couveuse et ainsi, inciter la femelle à pondre à nouveau. Pour les

oisillons dont les parents ne sont pas capables de les protéger et de les élever, l’œuf prélevé lors de la ponte sera remplacé par un leurre afin de ne pas perturber le cycle de repro-duction de l’oiseau.

LES ACTIVITÉS ET LA MÉDIATION

FORMULE ANNIVERSAIRE *

Venez fêter l’anniversaire de votre enfant, avec tous ses amis, au Parc  des Oiseaux !

Vous avez accès à toutes les activités du Parc, un goûter d’anniversaire est organisé et chaque enfant repart avec une entrée gratuite au Parc.

*Voir conditions et tarifs sur notre site www.parcdesoiseaux.com dans notre rubrique « enfant ».

LES VISITES PRIVILÈGE

Venez découvrir les coulisses du Parc des Oiseaux : de la Nurserie à la Crique des Manchots, en pas-sant par la Volière des loris et les Coulisses du Spectacle, vous allez tout savoir sur le fonctionnement du parc, les soins et les entraîne-ments des oiseaux du spectacle !

Groupe de 2 à 10 personnes. Réservation sur www.parcdesoiseaux.com

*** ***

LES ACTIVITÉS ET LA MÉDIATION

22

Au cœur du pays aux mille étangs, le camping Le Nid du Parc est un site idéal pour tous les amoureux de la nature à la recherche de liberté et d'authenticité. Il est situé à proximité du Parc des Oiseaux et ac-cessible à pied.

Après une visite du parc ornithologique, véritable « tour du monde à vol d’oiseaux », une balade en vélo ou une promenade au bord des étangs, les campeurs apprécieront le confort du Nid du Parc : bar-restaurant, animations, sanitaires confor-tables, récemment rénovés.

Les emplacements ombragés et spacieux per-mettent d’installer son équipement, tente, cam-ping-car ou caravane, en toute tranquillité. Le camping offre également des hébergements tout confort dans une roulotte ou une tente toile et bois toute équipée.

CAMPINGLE NID DU PARC

HÉBERGEMENTS

› À 500 m du Parc des Oiseaux

23

23HÉBERGEMENTS

Réservation et tarifs détaillés sur www.lenidduparc.comRenseignements & réservation : 04 74 98 00 21

HÉBERGEMENTS PARTENAIRESLe Ribotel**01330 Villars-les-Dombeswww.ribotel.com

L'Hôstellerie de Pérouges01800 Pérougeswww.hostelleriedeperouges.com

L'Hôtel Chez Nous**01120 Sainte-croixwww.hotel-restaurant-chez-nous.com

Hôtel Georges Blanc****01540 Vonnaswww.georgesblanc.com

Ibis de Bourg en bresse01000 Bourg-en-Bressewww.accorhotels.com

Hôtel et Golf du GouverneurChâteau du Breuil 01390 Monthieux www.golfgouverneur.fr

Hôtel Logis Lyon-Est****01700 St Maurice de Beynost www. logishotels.com

Séjournez au sein des Gîtes ou des Chambres d'hôtes proposés par nos réseaux partenaires : Gîtes de France de l'Ain, CléVacances, Fleurs de Soleil.

LES TENTES TOILE ET BOISNous proposons des tentes toile et bois, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Équipées de 2 chambres, une terrasse sur plancher, un espace cuisine avec réfrigérateur, camping gaz, table et chaises, rangement, vaisselle… La façade permet une ou-verture intégrale sur la terrasse.

Tarifs : de 70 € à 90  €

LES ROULOTTESNos roulottes de 20m2 sont parfaite-ment adaptées pour deux adultes et deux enfants. Elles sont composées d'une pièce à vivre avec coin cuisine équipée, un canapé avec une table et deux chaises, 2 chambres et une salle de bains (cabine de douche, WC, meuble avec vasque).Tarifs : de 90 € à 110 €

LES EMPLACEMENTS LIBRESNos emplacements ont une surface comprise entre 100 et 120m².

Spacieux et ombragés, ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Les forfaits comprennent l’emplacement et l’installation d’un équipement (tente, caravane ou camping-car), et 2 personnes et/ou un véhicule.Tarifs : de 17,60  € à 23,60  € la nuitée

LES CHÂLETSNous proposons des chalets de 24m2, pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Équipés de 2 chambres, une pièce à vivre principale avec coin cuisine équi-pée, une table et 4 chaises, salle de bains (cabine de douche, WC, meuble avec vasque) et une terrasse de 4m2. Chauffage électrique.Tarifs : de 81 € à 110 € la nuitée

LES TIPISPour un hébergement plus original, un TIPI de 18m2 pour 4 personnes. Il contient 2 chambres, une pièce à vivre principale avec coin cuisine équipée et une terrasse de 9m2. Les sanitaires sont communs (rénovés) et multiples points d’eau sur le camping.

Tarifs : de 72 € à 114,71 € la nuitée

TENTE LODGE ET BOIS 4 SAISONSUne tente lodge et bois de 24m2 pou-vant accueillir jusqu’à 6 personnes. Il contient 2 chambres et une mezzanine, une pièce à vivre principale avec coin cuisine équipée, une terrasse de 9m2 et salle de bains (cabine de douche, WC, meuble avec vasque). Tarifs : de 126 € à 144 € la nuitée

SERVICES ET ÉQUIPEMENTS

Informations touristiques

Wifi gratuit

Laverie

Aire de service camping-cars

Dépôt de pain

Terrain de tennis, baby-foot, tennis de table, terrain de volley, aire de jeux pour les enfants, animations, location de vélo, badminton, terrain de boules…

24

LA RESTAURATIONLE PÉLICAN FRISÉCe restaurant propose un moment de détente en toute simplicité avec de bons petits plats en self-service, appréciés à l’ombre de l’une des deux terrasses situées en bordure d'étang.

Le Pélican Frisé propose aux visiteurs des formules composées de produits variés et de qualité. Un menu oisillon est spécialement adapté aux en-fants.

Ouvert tous les jours et jusqu'à 21h les vendredis en juillet / août.

LA CARPESitué au sein de l’une des plus prestigieuses régions gastronomiques françaises, le Parc des Oiseaux veille à offrir aux visiteurs un service de restauration de qualité. Niché au milieu d’une magnifique roselière, le restaurant et salon de thé La Carpe vous propose de déguster une cuisine traditionnelle et généreuse avec service à table, dans un cadre typiquement dombiste.

RESTAURATION

Nos plats sont réalisés à base de produits qui ont fait la réputation de notre région tels que la Carpe des Dombes et la volaille.

25

LES CHIFFRES DU PARC

4 AIRES DE JEUX DONT 1 LABYRINTHE

1 CAMPING À 500 M DU PARC

1 SELF-SERVICE

+1 RESTAURANT

TRADITIONNEL ET SALON DE THÉ AVEC VUE SUR L’ÉTANG CENTRAL, ET TERRASSES OMBRAGÉES

24 SITES DE PRÉSENTATION AUX COULEURS DU MONDE À DÉCOUVRIR

35 HECTARES

500 NAISSANCES PAR AN

2 SNACKS POUR LES PETITS CREUX

280 000 VISITEURS PAR AN DONT 12 000 ABONNÉS EN 2016

3 000 OISEAUX 4 AIRES DE PIQUE-NIQUE OMBRAGÉES

115 000 FANS FACEBOOK

1 AIRE DE SPECTACLE OÙ SE CÔTOIENT LES NOMBREUX ACTEURS AILÉS DU SPECTACLE DES OISEAUX EN VOL, ET LES ARTISTES DE NOS SOIRÉES ÉVÈNEMENTS

300 ESPÈCES DU MONDE ENTIER

LES CHIFFRES

MYTHIQUES COLIBRIS

JUNGLE TROPICALE

ÉTANG DES PÉLICANS

VALLÉE DES RAPACES

RESTAURANT LA CARPE

PETITE DOMBES

CRIQUE DES MANCHOTS

VOLIÈRE DES LORIS

CITÉ DES PERROQUETS

AIRE DE SPECTACLE

LABYRINTHE

PANTANALNURSERIE

CENTRE DE SÉMINAIRES

LYO

N <

<<

RD 1

083

BOUR

G-E

N-B

RESS

E >>

>

L’AINCROYABLEEXPÉRIENCE

BAIE DE CUBA

ENTRÉE / SORTIEBOUTIQUE

SELF-SERVICE LE PÉLICAN FRISÉ

SNACK LA ROSELIÈRE

SNACK LA PETITE CARPE

NOUVEAUTÉ 2016

Bush AustralienNOUVEAUTÉ 2016

PAMPA

VOLIÈRE ALPINE

TERRES DE CALAOS ASIATIQUES

ZONE DE TRAVAUX - PLAINE AFRICAINEOUVERTURE EN JUILLET 2017

VOTRE TOUR DU MONDE A VOL D’OISEAU !

A M É R I Q U E D U S U D E U R O P EA F R I Q U E A S I E O C É A N I E

Toilettes

Espace bébés

Point d’observationJeux d’enfants

Aire de Pique-nique

Point de rassemblement

27

VENIR AU PARCLe Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est situé entre Genève et Lyon (69). Il borde la route départementale 1083 qui relie Lyon à Bourg-en-Bresse.

PAR LA ROUTE• À 30 mn de Lyon, par A46 sortie n°3 Villars-les-Dombes.• À 1h30 de Genève et Annecy, par A40/A42 sortie Pont d’Ain.• À 30 mn de Bourg-en-Bresse

EN TRAINLa gare SNCF de Villars-les-Dombes relie la gare de Lyon Part-Dieu en 30 mn. Depuis la gare de Villars, un sentier balisé permet de rejoindre le Parc en découvrant les principaux points d’intérêt de la ville.

Pour toujours améliorer la satisfaction de ses visiteurs, le Parc des Oiseaux s'est engagé dans une démarche Qualité et a obtenu en décembre 2008 la certification ISO 9001.

LE PASS SAISON• Pass saison Adulte : 35 € 

• Pass saison Enfant 6-12 ans : 26 €

• Pass saison Bambin 3-5 ans : 16 €

• Pass saison tarif réduit : 24 € (personnes en situation de handicap)

HORAIRES

Horaires susceptibles d'être modifiées selon les conditions météorologiques.

FERMETURE DE L'ENTRÉE

OUVERTURE DU PARC

FERMETURE DU PARC

CONTACTS PRESSE Emmanuel Visentin, Directeur : +33 (0)6 24 43 42 34 Nadia Tavernier : +33 (0)6 07 94 75 30 - [email protected] Bonne Réponse : Sonia Bernet / Isabelle Charconnet +33 (0)4 72 40 54 10 – [email protected] / [email protected]

Plus de renseignements sur le Parc et suivre son actualité : www.parcdesoiseaux.com

INFORMATIONS PRATIQUES

LES TARIFS INDIVIDUELS • Adulte : 19 €• Enfant (de 3 à 12 ans inclus) : 14 €• Junior (de 13 à 25 ans inclus) : 16 €• Personne en situation de handicap : 8 €• Forfait Famille :

2 adultes + 2 enfants (de 3 à 12 ans inclus) : 58 €n

LE PARC EST OUVERT DU 8 AVRIL AU 12 NOVEMBRE 2017Parking : un vaste parking ombragé est à la disposition des visiteurs. Prêt de poussettes : elles sont en libre service près de la boutique du Parc. Personnes en situation de handicap : le tour du Parc est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap et aux fauteuils.

8 avril > 14 avril 2 octobre > 12 novembre15 avril > 7 juillet4 septembre > 1er octobre

8 juillet - 3 septembre

10 h00

9 h 30

9 h 00

16 h 30

17 h00

17 h 30

17 h 30

18 h 00

19 h00

Lyon

GenèveVILLARS-LES-

DOMBES

Paris

28 Parc

des

Ois

eaux

201

6- C

rédi

t pho

tos

©D

oug

Jans

on /

Yves

Tho

nnér

ieux

/ sh

utte

rsto

ck.c

om :

wor

ldsw

ildlif

ewon

ders

/ sh

utte

rsto

ck.c

om :

choi

kh /

foto

lia.c

om :

tcha

ra /

Jean

-Bap

tiste

Mer

illot

/ J

ean-

Clau

de P

arm

elan

d / A

genc

e Zo

om /

Le P

rogr

ès

Le Parc des Oiseaux est adhérent de :Partenaires privésPartenaires publics

www.parcdesoiseaux.comLe Parc des Oiseaux est une réalisation du Conseil Départemental de l’Ain

VILLARS-LES-DOMBES (01)

Musée des Soieries Bonnet (01)