2

Click here to load reader

Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris · Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris ... En plus d’indiquer la qualité de l’air grâce à une ceinture de LED

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris · Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris ... En plus d’indiquer la qualité de l’air grâce à une ceinture de LED

Communiquédepresse

UnnouveauBallonGeneralidanslecieldeParis

Uneattractiontouristiquemajeurepouradmirerd’enhautlaCapitaleetpourmieuxétudierlaqualitédel’airrevientdansleCieldeParis

Paris,le20mars2018–Malgréunemétéopeuclémente,leséquipesduBallonGeneraliontdécidédelancerlesopérationsdegonflementduballonmercredi21marsàpartir7heures.Plustarddanslasemaine,sousréservedel’intensitéduvent,lesvolsd’essaiaurontlieu.LesParisiensetlestouristespourrontalorsànouveauadmirerlaCapitaleduciel!

! Lapréparationduballon

Cetteopérations’étalesurune journéecomplète.Elleconsisteàétaler l’enveloppe,y installer lesinstruments de vol et les équipements, la plier pour faciliter son déploiement au cours dugonflement,pourenfin,installerlefilet.

Unetrentainede volontaires tirent la toilequipèseplusde 800 kg,portent leséquipementsetinstruments, et manipulent les 400 sacs de sable de 15kg qui permettent de lester le ballonpendantsongonflement.

! Legonflementduballon

La deuxième étape, le gonflement proprement dit, nécessite une large fenêtre de vent faible etstable.Elledureenviron5à6heures.6200mètrescubesd’héliumsontinjectésdansl’enveloppede23mètresdediamètreretenueparlefiletlui-mêmelestépar400sacsdesablesde15kg.Unetrentaine de volontaires vont également s’activer autour du ballon pour descendre les sacs desablejusqu’aupôlesuddel’enveloppesoit23mètresplusbas.

«Lepremiergrandballoncaptifaétéinstallé,ilya140ansexactement,en1878parHenriGIFFARD

danslejardindesTuileriesetlesopérationsressemblaientbeaucoupàcellesquiseronteffectuéesmardi.Le ballon de Paris installé depuis 1999 dans le Parc André Citroën est à son 5ème gonflement et il s’agit

toujoursd’uneopérationdélicatemaistrèsspectaculairecarenquelquesheures,uneimmensesphèreblanchevaémergerdanslescieux»expliquentMatthieuGobbietJérômeGiacomoni,lesdeuxinventeursdeceballon,ilyatoutjuste25ans(Aérophile).

! DécouvrirParisenballon

Après lesopérationsderegonflement,desvolstestsontmenésdèsquelesconditionsmétéorologiquessontfavorables. Après toutes les visites de contrôle de l’aéronef nécessaires à sa certification aéronautique, leballonGENERALIré-ouvriraaupublicdèslafindelasemainesilamétéolepermet.Letarifesttoujoursde12€pour lesadultes,6€pour lesenfantsdemoinsdedouzeansetgratuitpour lespetitsparisiensdemoinsdedouzeansaccompagnésd’unadulte.Trèsbientôt,lesvisiteurspourrontaussiprofiterd’uneoptiondevolenRéalitéVirtuellelesjoursdemauvaistemps.

Préparationmardi20de8hà15h

Gonflementmercredi21àpartirde7hà

11h

Page 2: Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris · Un nouveau Ballon Generali dans le ciel de Paris ... En plus d’indiquer la qualité de l’air grâce à une ceinture de LED

! Unballonutile

Lacollaborationentreles5acteursprivésetpublics(MairiedeParis,Airparif,Generali,leCNRS,etAérophile)permet aussi de poursuivre le travail scientifique engagé depuis 2013 en allant plus loin encore dans lesconnaissancesdelacompositiondel’airquelesparisiensrespirent.

Enplusd’indiquerlaqualitédel’airgrâceàuneceinturedeLEDpendantlajournéesousformedepictogrammes,prèsdutraficaveclesvéhiculesetglobalaveclesmonumentsdeParis(donnéesfourniesentempsréelparAirParif),leballonchangeracomplètementdecouleurlanuit(enfonctiondelaqualitédel’airglobal).Desinstrumentsdemesureinéditscomplètentledispositifexistantpournotamment:

• étudierentempsréel,dusolà300mètresd’altitude,l’ozone,autregrandpolluantdel’atmosphère,enplusdesparticulesfinesétudiéesencontinuedepuis2013grâceauLOAC.

• expérimenterlatechnologieLIDAR(techniquebaséesurl’émissiond’unpulselaseretsurlamesuredudélai entre cetteémissionet ladétectiondu rayonnement réfléchiparunobjetd’intérêt (ici lesaérosols), fournissant ainsi une information sur la distance à laquelle se trouve cet objet) grâce auCNRS.Installéeàbordduballon,ellepermettrad’obtenirunecartographie3DdesparticulesfinesduCieldeParis,

• servir de plateforme d’expérimentation pour les startups de l’air, en collaboration avecAirparif.

Uncompte-rendudesmesuresréaliséesparchacund’entreeuxseraprésentéàlafinduprintemps.

«GeneraliFranceestheureuxderevoirleballonvolerdanslecielparisien.Depuis2010,nousengageonsauprèsde nos parties prenantes - clients, salariés, distributeurs et partenaires – des actions de sensibilisation auxconséquencesdelapollutionatmosphériquesurlasanté(particulièrementcellesliéesauxparticulesfines).Leregonflementduballon vapermettredepoursuivre la recherche scientifiquedéjà engagéedepuis 2013pourpouvoirdisposerdenouvellesdonnéessurlacompositiondel’air.»expliqueJean-LaurentGranier,PrésidentdeGeneraliFrance.

GonflementduballonduParcAndréCitroën(2018) GonflementduballondesTuileries(1878)

Touteslesinfospratiquessurlenouveausitewww.ballondeparis.comContactpresseetphotosdunouveauballon(àpartirdemidile21mars)LaurencedeLaTouche–[email protected]