5
Un ramadan pas comme les autres Réveillée, je regarde le ciel encore sombre. J’aurais aimée être en Algérie. Là bas le soleil se lève plus tôt. C’est un magnifique spectacle. Je regarde encore mon téléphone. J’ai bien une application qui m’annonce l’heure de la prière, mais on ne sait jamais…Mon portable pourrait ne plus fonctionner. - Rahma ! Tu viens manger ? Cria maman depuis la cuisine. - Non, merci. Répondis-je Je ne voyais pas l’utilité de manger maintenant. Je n’en ai pas besoin, je ne fais pas le jeûne. Mais ma mère a une perception des choses différente. - Reste à table avec nous. Insista- elle. - D’accord… Face à maman je capitulais souvent. Après m’avoir convaincue, ma mère s’élança à la recherche des autres membres de ma famille. Ma grande sœur Zyneb, prie. Mon petit frère Anes, joue avec mon cousin. Mon père lit le Coran. Je suis assise à table avec mon grand frère Samir. J’aime énormément ces instants. Chacun fait quelque chose de son coté. Mais nous avons le même objectif. Rester éveillés jusqu’à l’aube. Plus précisément jusqu’à l’heure de la prière. C’est encore meilleur en Algérie. C’est l’appel à la prière qui annonce le début du jeûne. J’ai toujours mon téléphone à la main. Je ne veux pas rater l’heure de la prière. Ça serait catastrophique si même pendant le Ramadan je n’arrive pas à faire la prière à l’heure. C’est le minimum ! Et si j’ai des difficultés avec le minimum, ça prouvera le peu de foi que j’aurais. Je n’arrive pas à trouver un synonyme pour ce que je ressentirai. Honteuse, très honteuse, hypocrite et plus encore ! Voila ce que je serais ! Je vérifie encore l’heure. Plus que dix minutes. Tout va bien ! Maintenant tout le monde est à table. Après avoir vidé deux bouteilles d’eau mes frères et ma sœur partent faire leurs ablutions. Je range la cuisine avec mes parents. 1

Un ramadan pas comme les autres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici la première nouvelle de la série « Faire vivre l´esprit du Ramadan » ! « Un Ramadan pas comme les autres » de Rahma Guerfi : un récit tout en finesse pour découvrir l´univers du ramadan avec humour ! « Après tout le Ramadan ce n’est pas seulement jeûner », et toi qu´en pense tu ?

Citation preview

Page 1: Un ramadan pas comme les autres

Un ramadan pas comme les autres

Réveillée, je regarde le ciel encore sombre. J’aurais aimée être en Algérie. Là bas le soleil se lève plus tôt. C’est un magnifique spectacle. Je regarde encore mon téléphone. J’ai bien une application qui m’annonce l’heure de la prière, mais on ne sait jamais…Mon portable pourrait ne plus fonctionner.

- Rahma ! Tu viens manger ? Cria maman depuis la cuisine.- Non, merci. Répondis-je

Je ne voyais pas l’utilité de manger maintenant. Je n’en ai pas besoin, je ne fais pas le jeûne. Mais ma mère a une perception des choses différente.

- Reste à table avec nous. Insista- elle. - D’accord… Face à maman je capitulais souvent. 

Après m’avoir convaincue, ma mère s’élança à la recherche des autres membres de ma famille. Ma grande sœur Zyneb, prie. Mon petit frère Anes, joue avec mon cousin. Mon père lit le Coran. Je suis assise à table avec mon grand frère Samir. J’aime énormément ces instants. Chacun fait quelque chose de son coté. Mais nous avons le même objectif. Rester éveillés jusqu’à l’aube. Plus précisément jusqu’à l’heure de la prière.

C’est encore meilleur en Algérie. C’est l’appel à la prière qui annonce le début du jeûne.

J’ai toujours mon téléphone à la main. Je ne veux pas rater l’heure de la prière. Ça serait catastrophique si même pendant le Ramadan je n’arrive pas à faire la prière à l’heure. C’est le minimum ! Et si j’ai des difficultés avec le minimum, ça prouvera le peu de foi que j’aurais. Je n’arrive pas à trouver un synonyme pour ce que je ressentirai. Honteuse, très honteuse, hypocrite et plus encore ! Voila ce que je serais !

Je vérifie encore l’heure. Plus que dix minutes. Tout va bien ! Maintenant tout le monde est à table. Après avoir vidé deux bouteilles d’eau mes frères et ma sœur partent faire leurs ablutions. Je range la cuisine avec mes parents.

Pendant que je range le lait dans le frigo mon téléphone annonça la prière. Heureusement que j’ai déjà les ablutions. Pour avoir une atmosphère qui fait plus ramadan, mon père nous encourage à prier ensemble. C’est comme ça qu’on se retrouve, la plupart du temps, dans le salon à prier El Fajr et le Maghreb en famille.

Tout le monde va ensuite se rendormir au moins une heure. Aujourd’hui je n’arrive pas à retrouver le sommeil. Je me refugie sur le balcon pour lire un livre. Quoi de plus magique que d’assister au lever du jour et de sentir la fraîcheur de la brise matinale.

En France contrairement à l’Algérie on peut sortir la journée faire du shopping. Étant donné que tout le monde jeûne en Algérie, les commerçants sont pour la plupart fermés.

Malheureusement mon père et mon grand frère ne peuvent pas en faire autant. Ils travaillent pendant tout le mois du ramadan. Quoique ce soit mon grand frère qui ai voulu travailler. Ils ont plus de mérite étant donné leurs efforts pendant le jeûne. J’en suis presque jalouse. J’ai l’impression qu’ils sont meilleurs que moi. Qu’ils ont une foi plus élevée que la mienne. Je

1

Page 2: Un ramadan pas comme les autres

n’ai jamais voulue être aussi riche que Liliane Bettencourt, aussi jolie qu’Angelina Jolie, aussi célèbre que Zinedine Zidane, aussi intelligente qu’Albert Einstein, quoique sur ce dernier point…un peu d’intelligence ne me ferait pas de mal mais je n’en suis pas non plus jalouse. Cependant en ce qui concerne la religion. Je ne peux pas tolérer que je sois mauvaise dans ce domaine.

Je suis fière d’avoir un père comme le mien pour exemple. Pour être aussi studieuse qu’eux pendant les vacances, je prévois d’aller à la bibliothèque. Rendre le livre que j’ai fini ce matin et en prendre un nouveau. Ça peut être un vrai problème de terminer un livre rapidement. Plus vite je lis les livres qui me semblent intéressants, plus vite je m’ennuie. J’ai l’impression parfois que c’est de la triche parce que lire est une de mes passions. Hors, travailler c’est plus un devoir. Même si papa aime son travail en tant que médecin.

Pour ma sœur et moi les journées sont plutôt calmes. Même si on sort un peu pour faire les courses, se promener ou prendre simplement l’air. On essaye de s’occuper. Quand on ne sort pas, et qu’on ne fait pas la sieste on se consacre plus à lire le Coran et à prier.

Les soirées quand à elles sont très mouvementées. Mon père et mon petit frère partent faire les derniers achats. Des achats concernant tout ce qui peut faire plaisir. Des gâteaux au miel, des dattes, du lait fermenté, tout ce qui apporte l’ambiance du ramadan. Beaucoup de choses sont uniquement là pour apporter vie à la table et rendre le repas du ramadan encore plus particulier qu’il est déjà.

En cuisine tout le monde s’affaire. Parfois j’ai l’impression d’être dans les coulisses d’un restaurant. L’apprenti s’occupe des bricks, le cuisinier de la salade, le sous chef du deuxième plat, et le chef du plat principal. Moi je suis la goûteuse. Vous connaissez le goûteur dans le château dont le rôle est de veiller à se que le plat soit digne du palet royal, et surtout que les plats ne soient pas une tentative désespérée de meurtre ? Eh bien c’est moi !

- Rahma ! Viens goûter si la viande est bien cuite ! Me demanda la chef. C’est-à-dire ma mère.

- Nooon, je n’aime pas ça ! Suppliai-je - Viens au moins goûter si la sauce est bien salée !! - D’accord… Une fois de plus je capitule.

Je déteste quand ma mère me demande de goûter devant tout le monde. Mine de rien c’est horrible de manger devant quatre personnes affamées. On a juste l’impression d’être une personne sans pitié et sans éducation ! Mais qui oserai faire une chose pareille ? Certes on me le demande, je pourrais peut-être goûter en cachette…C’est une idée…comme si ma mère allait me laisser le temps de trouver une cachette pour manger. La bonne blague ! Je suis sur que si je lui demande, elle m’enfoncera la cuillère dans la bouche en disant « mange ça et laisse moi tranquille ! ».

Pendant que le chaos total prenait place dans la cuisine. Mon père et moi dressons tranquillement la table. On a toujours préféré un environnement propice au calme. Je le regarde déposer ses petites courses et je ne peux m’empêcher de sourire. Je fais ça une fois par jour mais quand c’est un homme de ma famille qui le fait je trouve ça attendrissant.

Le ramadan fait quelques miracles en ce qui concerne les hommes. Ils font les courses avec plaisir sans qu’on leur demande et ils se portent volontaires pour cuisiner. Sachant que les

2

Page 3: Un ramadan pas comme les autres

hommes de ma famille savent cuisiner. Le jour ou mon frère à fait des macarons j’ai failli voler tout le plateau avant de me rappeler que j’étais musulmane. Mon père quant à lui fait de savoureuses salades. Dans notre famille chacun a sa spécialité.

Une heure avant le Maghreb tout le monde a son téléphone à proximité. Vingt minutes avant les tapis de prière sont posés. Cinq minutes avant on remplit les verres de lait fermenté. Lorsque tout le matériel Hitg-tech annonce le Maghreb. On prend quelques dattes avec du lait fermenté. Même moi qui ne jeûne pas j’aime profiter de cette délicieuse tradition. Ensuite on prie tous en famille avant de se mettre à table.

Je trouve que les repas sont meilleurs quand on reçoit des invitées. Les plats ne sont pas meilleurs, l’appétit n’est pas plus important. Mais le fait de mettre deux tables dans la terrasse et de manger tous ensemble est simplement génial.

Je me rappelle quand la famille de mon tonton venait manger chez nous en Algérie. Après le diner on se racontait nos mésaventures autour d’un thé. Avec mes cousines j’étais sûre que j’allais passer une belle soirée.

Aujourd’hui je passe la soirée dans ma chambre seule. Quoi que ce n’est pas tout à fait vrai. Ayant le Coran dans les mains, je reste en compagnie d’Allah. J’ai prévu de veiller pour prier et faire des invocations. J’ai préparée le terrain ; chocolat, gâteau et thé.

En règle générale le Ramadan se déroule très bien. Même en France. Ce sera toujours le meilleur mois de l’année ! Quel que soit l’endroit. Cependant il y a bien une chose que je déteste pendant le ramadan. Lorsque c’est l’heure du déjeuner. Ma mère crie devant tout le monde « Rahma ! Va manger ! ». A ce moment précis j’aimerai que la terre s’ouvre en deux pour m’avaler. Mais quelle honte ! Personne n’a à savoir que je ne jeûne pas à vingt ans ! Même si je suis malade et que j’ai une tonne de médicaments à prendre. J’ai honte et peur. Parfois je me dis et si Dieu ne me le pardonnait pas ? C’est pour cela que j’ai décidée de faire de mon mieux. Faire la prière à l’heure, faire des prières surérogatoires, lire le Coran, bien ce comporter, donner l’aumône… . Après tout le Ramadan ce n’est pas seulement jeûner.

C’est en lisant un livre sur la vie du prophète que j’ai compris. Il ne s’agit pas de ce priver de nourriture mais de nourrir son âme. C’est exactement ce que je vais faire.

Rahma GUERFI

3