18
Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT. L’Organisation européenne de télécommunications par satellite. Voici son histoire. Touts commence dans les années 1990 à 1994, à cette époque en 1990, j’ai crée mon entreprise dont la raison social été (CARTEL ESPACE) dans le domaine de la réparation de Radio et Télévision et l’installation d’antenne de télévision comprenant également les antennes paraboliques mon magasin été basé au 12 Rue Chanterac 13003 à Marseille et à cette époque, le paysage satellitaire Européen était très pauvre. Il n’y avait à cette époque seulement 2 Opérateurs Européenne le luxembourgeois SES ASTRA avec pour seul et unique chaine de télévision SKY et sur un autre canal du satellite une bande annonce diffuser en continue pour assuré la promotion commercial du satellite de SES ASTRA. Côté français ils on lancé avec TDF et France Télécom un Satellite dite de télévision direct avec le programme TDF 1 et TDF 2 une seul et unique chaine était disponible sur ce Satellite la chaine Franco Allemande baptisée la Sept. Et enfin EUTELSAT, cette Organisation Européenne qui à été crée pour assurer les besoin du paysage satellitaires de l’Union Européenne à cette époque sur la flotte des satellites d’EUTELSAT le nombre de chaine de Radio et de Télévision ne suffisez pas pour attiré un important publique et une clientèle pour promouvoir les l’installations d’antennes paraboliques dans les foyers. C’est alors que j’ai commencé à imaginé une incroyable idée (pour l’époque) celle pouvant permettre sur le continent Européen la diffusion directe des 5 Chaines de Télévisions en provenance des pays du d’Afrique du Nord des pays suivant la Mauritanie / le Maroc / l’Algérie / la Tunisie / et la Libye. Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 1

Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT.

L’Organisation européenne de télécommunications par satellite.

Voici son histoire.

Touts commence dans les années 1990 à 1994, à cette époque en 1990, j’ai crée mon entreprise dont la raison social été (CARTEL ESPACE) dans le domaine de la réparation de Radio et Télévision et l’installation d’antenne de télévision comprenant également les antennes paraboliques mon magasin été basé au 12 Rue Chanterac 13003 à Marseille et à cette époque, le paysage satellitaire Européen était très pauvre.

Il n’y avait à cette époque seulement 2 Opérateurs Européenne le luxembourgeois SES ASTRA avec pour seul et unique chaine de télévision SKY et sur un autre canal du satellite une bande annonce diffuser en continue pour assuré la promotion commercial du satellite de SES ASTRA.

Côté français ils on lancé avec TDF et France Télécom un Satellite dite de télévision direct avec le programme TDF 1 et TDF 2 une seul et unique chaine était disponible sur ce Satellite la chaine Franco Allemande baptisée la Sept.

Et enfin EUTELSAT, cette Organisation Européenne qui à été crée pour assurer les besoin du paysage satellitaires de l’Union Européenne à cette époque sur la flotte des satellites d’EUTELSAT le nombre de chaine de Radio et de Télévision ne suffisez pas pour attiré un important publique et une clientèle pour promouvoir les l’installations d’antennes paraboliques dans les foyers. C’est alors que j’ai commencé à imaginé une incroyable idée (pour l’époque) celle pouvant permettre sur le continent Européen la diffusion directe des 5 Chaines de Télévisions en provenance des pays du d’Afrique du Nord des pays suivant la Mauritanie / le Maroc / l’Algérie / la Tunisie / et la Libye.

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 1

Page 2: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

C’est Alors que j’ai commencé mes premières investigations et contact par téléphone entre janvier et Avril 1992 avec le service commercial de l’Organisation Européenne EUTELSAT mon premier contact : il s’agit de Monsieur Philippe-Olivier ROUSSEAU et qui aujourd’hui ne travail plus pour EUTELSAT.

Il travail aujourd’hui pour le Crédit Lyonnais, il occupe le poste de directeur administrateur à BNP Paribas, il à également était élu en 2010 nouveau président de l’AEPOC. Mon dernier contact avec Mr Philippe-Olivier ROUSSEAU remonte au 26 Mars 2009 et sa réponse par courrier en datte de 27 Mars 2009.

Avec Mr Philippe-Olivier ROUSSEAU à l’époque où il occupait le poste de Chef des services de Télévision dans le service commercial d’EUTELSAT, je l’ai clairement informé d’assurer une fonction d’intermédiaire et de médiateur avec l’Union des 5 Pays Arabes respectif en Afrique du Nord qui sont la Mauritanie / le Maroc / l’Algérie / la Tunisie / et la Libye.

J’ai ensuite reçu de la part du service commercial d’EUTELSAT un courrier avec l’entête EUTELSAT portant la Référence : DP/92/486/POR en datte du 17 Avril 1992 dans cette lettre, il est clairement indiqué en début de lettre (qu’il on prie bonne note de mon projet d’assurer conjointement avec l’union du Maghreb Arabe, la diffusion de cinq chaines de télévision sur l’un de leurs satellites EUTELSAT II F3)

Dans ce même document EUTELSAT confirme également l’envoi d’une importante PLV commercial avec une présentation vidéo VHS d’EUTELSAT destiné à être adressé à l’ensemble des 5 pays du Maghreb.

Moi de mon coté, et afin de mettre plus de recevabilité dans mes dossiers destinés au 5 pays du Maghreb.

Jai prie contacte avec le ministère de l’intérieur Français afin de leur demander un listing détaillez des populations d’origine Arabe et Maghrébine, Hommes Femmes et Enfants vivant sur le sol Français avec une répartition géographique sur l’ensemble du territoire national Français.

A la suite de cette demande un peut particulière auprès du Ministère de l’intérieur Français, j’ai reçu dans mon bureau de mon magasin au 12 Rue Chanterac 13003 à Marseille un service spécial émanent de la préfecture des Bouches-du-Rhône et qui m’on poser un certains nombres de questions de quelle sera l’usage de ce listing pour cette population. J’ai longuement répondu à l’ensemble leurs questions de l’usage et surtout dans quel objectif il était destiné.Quelques jour plus tard, après leurs interrogatoires, j’ai reçue par la poste un important et volumineux dossier et à 2 reprises émanant du Ministère de l’intérieur Français, leurs dernier courrier en datte du 18 Mars 1994 portant la Référence LIB/ECT/MIS/STAT/N°51.Le dernier listing en date du 18 Mars 1994 est en réalité une mise à jour qui m’a servi plus tard pour la télévision Algérienne.

Après avoir reçu le premier listing du Ministère de l’intérieur Français, mes dossiers d’informations et de faisabilités destiné au pays du Maghreb Arabe était prêt à être expédier. J’ai utilisé 2 réseaux officiels pour l’acheminement des mes dossiers vers leurs destinataires, comme il s’agit de chaines de Radio et de Télévision publique, donc j’ai adressé un premier envoi par la poste à l’ensemble des chaines de télévision du Maghreb et à leur Ambassade basé en France en destination des Gouvernements des pays du Maghreb.

Quelque semaine plus tard, je téléphone à Monsieur Philippe-Olivier ROUSSEAU d’EUTELSAT pour lui demander si il ya eu quelques réactions de la part des pays du Maghreb Arabe et Mr Philippe-Olivier ROUSSEAU m’informe au téléphone que la Télévision Tunisienne et la Télévision Marocaine vient de signer un contrat commercial avec EUTELSAT et que le démarrage technique pour la diffusion de leurs chaines de Radio et de Télévision sur le satellite EUTELSAT II F3 allez démarrer très prochainement.

Le démarrage Officiel et la présence de seulement 2 chaines de Télévisions en provenance des pays du Maghreb Arabe sur l’un des Satellites d’EUTELSAT qui ont déclenchés à eu seul un raz de marrée de la demande des équipements d’antennes parabolique pour la réception de ses 2 chaines de Télévisions. Le phénomène était tel que les autres chaines de télévision d’origine Arabe comme la télévision Egyptienne ont déferlés chez EUTELSAT et paradoxalement la présence des chaines de télévisions d’origine Arabe sur EUTELSAT ont aussi déclenchés une nouvelle vague de la demande des chaines de télévision occidentale provenant de toutes horizons. Pour convoiter l’énorme public de plus de 60 millions de personnes due uniquement grâce à la présence des chaines de télévision en provenance des pays du Maghreb Arabe.

Toutes les chaines du Maghreb Arabe ont rejoint EUTELSAT sur le satellite EUTELSAT II F3 sauf une qui avait déjà tenté une approche avec EUTELSAT et qui avait échoué. Officiellement pour des raisons financières, j’ai donc entrepris une nouvelle opération exclusivement pour la chaine de télévision Algérienne, c’est alors, que j’ai pris contact

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 2

Page 3: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

avec le consulat d’Algérien de Marseille et l’Ambassade d’Algérie à Paris et bien entendu avec EUTELSAT et la direction générale et au siège de la Télévision Algérien à Alger.

Dans un premier temps, j’ai été reçu par le consulat d’Algérie à Marseille, puis à la suite de cette première rencontre officielle, j’ai adressé un courrier à son excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie Mr Sidi Ahmed GHOZALI et Exe Premier Ministre d’Algérie en datte du 1 Avril 1993 portant pour référence (CE / SB / 230), afin de l’invité dans les locaux d’EUTELSAT dans une réunion d’information, l’Ambassadeur d’Algérie à répondu très rapidement à mon courrier, par un courrier en date du 14 Avril 1993 portant la Référence (N° 19 / MC / 93) signé par Mr A. BOUZAHER le Ministre Conseiller de l’Ambassade d’Algérie pour m’informé Officiellement que son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Mr Sidi Ahmed GHOZALI viendra personnellement assisté à cette réunion, avec dans cette même lettre des félicitations de Monsieur l’Ambassadeur Mr Sidi Ahmed GHOZALI je site,

(Vous avez bien voulu appeler l’attention de son Excellence Sidi Ahmed GHOZALI sur le projet de diffusion de la Télévision Algérienne sur le satellite EUTELSAT 2 F3 à 16° et vous souhaitez, à cet effet, organisé une rencontre d’information entre les Ambassadeurs et représentants des pays Arabes concerné et les responsables d’EUTELSAT. Monsieur l’Ambassadeur vous remercie pour votre initiative et l’intérêt que vous portez, ce faisant, à la communauté arabe de France. Il m’a chargé, en outre, de vous faire part de son accord à participer personnellement à la réunion dans les formes projetées.)

Ce projet de rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur Mr Sidi Ahmed GHOZALI à même fait l’objet d’un article de presse dans la presse spécialisé (Télé Satellite) numéro de Juillet 1993 avec pour directeur de publication Mr Patrice deGoy et Mr Daniel Renard, directeur de rédaction.

Cette réunion d’information avec les Ambassadeurs des pays Arabe n’a jamais eu lieu par le manque d’une coordination des disponibilités et des priorités des Ambassadeurs autres pays Arabes.

Cependant, environ 1 an plus tard, j’ai demandé une audience par un courrier du 14 Mars 1994 avec le nouvel Ambassadeur d’Algérie à Paris son excellence Monsieur DJOUDI pour débattre des possibilités pour la venue de la Radio et Télévision Algérienne sur le satellite d’EUTELSAT.Son excellence Monsieur DJOUDI ma confirme par un courrier du 24 Mars 1994 pourtant la Référence (NR 124 / CAB 94) qu’il accepte de me recevoir le Jeudi 24 Mars 1994 à 16 Heurs au siège de l’Ambassade d’Algérie 50 rue de Lisbonne Paris VIII°.

Et parallèlement le Palais du Gouvernement Algérien Mr Malek Rédha le Chef du Gouvernent reçoit la copie intégral du dossier de la Télévision Algérienne l’avis de Réception de la Poste N° 515 – C5 / N° 6549 avec la date de réception du dossier par le Palais du Gouvernement Algérien en date du 20 Mars 1994.

Cette rencontre avec son excellence Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie au Siège de l’Ambassade d’Algérie à Paris fut un succès, à la suite de cette rencontre avec l’Ambassadeur d’Algérie Monsieur DJOUDI l’ambassade m’adresse un courrier en datte du 29 juin 1994 avec la référence (NR 229 / CAB /94) me demandant de leur adressé un dossier complet de faisabilité comprenant plusieurs plans qui permettront la diffusion de la télévision Algérienne sur le satellite EUTELSAT II F3.

A la suite de cette formalité avec l’ambassade d’Algérie, c’est la Télévision Algérienne nommée avec les initiales ENTV Entreprise National de Télévision qui prend directement contacte avec moi à Marseille.

Car à cette époque EUTELSAT m’avez informé qu’il n’avait plus de canal disponible pour accueillir la Télévision Algérienne sur le Satellites EUTELSAT II F3.

C’est alors que j’ai eu un peut d’ingéniosité et de recherche que j’ai pris contact par un courrier en date du 8 juin 1994 avec POLONIASAT à Varsovie en Pologne un pays membre de l’Organisation Européenne d’EUTELSAT la Pologne disposait d’un canal appelez également transpondeur ou FEED dans la bande de fréquence 11,050 GHZ sur le Satellite EUTELSAT 2 F3, je les ai informés que le gouvernement Algérien serait très intéressés par la location de cette fréquence.

A la suite de l’envoi de mon courrier que j’ai adressé à POLONIASAT en Pologne, que j’ai contacté le service commercial d’EUTELSAT avec Monsieur Olivier Milliès-Lacroix Chef de la Planification Commercial d’EUTELSAT puis je leurs est proposé une rencontre commercial dans les locaux du siège d’EUTELSAT à la Tour Maine Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille

[email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 3

Page 4: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Montparnasse à Paris, EUTELSAT ma confirmé par un courrier en datte du 2 Juin 1994 portant la Référence (CP / 94 / 1221 / AP) donnant ainsi son Accord et son désir de me recevoir moi et une délégation de la Télévision Algérienne qui viendra spécialement d’Alger pour débattre de toutes les possibilités qui permettrait à la Télévision Algérienne de louer une fréquence sur le Satellite EUTELSAT 2 F3. En raison d’un changement de date de la part d’EUTELSAT pour la planification de cette réunion que j’ai organisé, j’ai du adresser un Fax et un Télex en date du 21 mai 1994 à l’attention de Monsieur BENAYAT Directeur Général Adjoint de la Télévision Algérienne ENTV dans le quel je précise je site.

(Concernant notre rencontre dans une réunion à Paris dans les locaux d’EUTELSAT Monsieur Millies Lacroix du service commercial de EUTELSAT m’a m’informé de reporter cette réunion à Paris entre le 15 et le 17 juin 1994 à 14 Heures 30 la date précise vous sera confirmer courant de la semaine prochaine)

La télévision Algérienne m’a confirmé par un courrier en date du 19 mai 1994 de leur venu sur Paris qui précise dans leur courrier je site.

(Suite à votre correspondance du 28/04/1994 dans la quelle vous nous invitez à assister à une réunion dans les locaux d’EUTELSAT qui sera tenue à Paris, j’ai l’honneur de vous informer qu’une délégation de l’ENTV comprenant Messiers : Mr BOUHIRED AHMED Assistant auprès de Directeur Général Mr HAMIMI RABIE Directeur Commercial de la Télévision Algérienne.Se rendra à Paris pour représenter notre entreprise le 26/05/1994Des précisions vous seront adressées prochainement.)

Dans cette réunion, j’ai également prit le soin d’invité à cette réunion la délégation du service de l’image de France Télécom situé au 103 rue de Grenelle 75700 à Paris et qui sera représenté par Mr Dominique FERAL ingénieur d’affaires du département audiovisuel afin d’enrichir cette réunion dans le siège de EUTELSAT et d’apportez le savoir faire technologiques de France télécom dans leurs domaine et qui on également confirmé leur accord de participé dans cette réunion pour la Télévision Algérienne par un courrier en date du 20 mai 1994.

Pour ma part j’ai prie mon départ de Marseille afin de me rendre à cette réunion par le train avec un biller portant le Numéro (163664262 dossier QWHBQL)

A mon arrivé sur Paris je me suis rendu à l’Hôtel LETIZIA 11 Rue de Constantinople 750008 Paris et dans le quel j’ai reçu dans un premier temps un membre de la délégation Algérienne afin de nous permettre de nous présenter et dans cette rencontre à mon Hôtel au environ de 18 Heures il m’a clairement livré le message de félicitation avec une très grande sincérité je site.

(Je suis très heureux, et notre pays l’Algérie à réel besoin d’hommes comme vous)

Le lendemain, La réunion dans le siège de EUTELSAT à la Tour Maine Montparnasse c’est très bien déroulée puis à la fin de cette longue réunion seule la délégation Algérienne était resté avec les commerciaux d’EUTELSAT et environ 2 à jours après cette réunion la Mire de test de la Télévision Algérienne été déjà visible sur le satellite EUTELSAT II F3 sur la fréquence de POLONIASAT 11,050 GHZ.

Monsieur Patrick BENOLIEL Chef du service des entreprises du Conseil Général du département des Bouche du Rhône attenter de demandé des éclaircissements dans cette affaire directement et par courrier en date du 29 AOUT 1994 adressé à la direction Générale de la Télévision Algérienne, un courrier qui est resté sans suite de la part de la Télévision Algérienne.

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 4

Page 5: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mes contacts avec les deux principaux Actionnaires d’EUTELSAT. Il s’agit de la Caisse des Dépôts et Consignation, C.D.C 56 Rue Lille 75007 ParisMr Augustin de Romanet Directeur Général de la C.D.C.

La Secrétaire Particulière de Mr Augustin de Romanet de la C.D.C m’a affirmer au téléphone que Mr Augustin de Romanet avais ordonné une enquête sur cette affaire à Mr Jean Bensaïd, Directeur Adjoint - Direction Finances et Stratégies de la Caisse des Dépôts et Consignations.

La direction Générale d’Eutelsat : 70 rue Balard F-75502 PARIS CEDEX 15Par courrier, expédié à Monsieur Michel de Rosen Directeur Général de l’Organisation Européenne EUTELSAT.

Et du Groupe Abertis Infraestructuras S.A - Avinguda del Parc Logístic, 12-20 - 08040 Barcelona

La Secrétaire Particulière du Directeur Général d’Abertis Télécom ma contacté par téléphone et dans une longue conversation au téléphone elle m’ensuite confirmée que le Président d’Abertis Télécom aller débattre sur cette Affaire l’or du prochain conseil d’administration d’EUTELSAT qui c’est tenue en Novembre 2009 au nouveau Siège d’EUTELSAT 70 rue Balard F-75502 PARIS CEDEX 15.

Dans l’attente, je l’espère d’un succès dans les phases de négativation rapide avec l’Organisation Européenne EUTELSAT je vous prie, de recevoir mes sincères salutations.

Belkhir SAYAH

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 5

Page 6: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 6

Page 7: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 7

Page 8: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 8

Page 9: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 9

Page 10: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 10

Page 11: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 11

Page 12: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 12

Page 13: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 13

Page 14: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 14

Page 15: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 15

Page 16: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 16

Page 17: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 17

Page 18: Un Rmiste d'origine Algérienne, Ecrasé par EUTELSAT

Mr Belkhir SAYAH : Résidence la Marine bleu Bt A8 39 Bd Charles Moretti 13014 Marseille [email protected]: Tel 04 88 86 00 31 Tel Portable 06 35 41 22 88 18