1
En classe de Terminale Scientifiques Sciences de l’Ingénieur, dans le cadre du défi-RAP académique de robotique, les élèves élaborent et structurent des fonctions originales sur une base robotique de la société POB Technology. Un robot d’aide à la personne Le défi RAP (Robot d'Aide à la Personne) consiste en une rencontre inter-établissements au sein de l'Académie de Lyon. Les élèves de la section Scientifique qui ont opté pour la filière Scientifique Sciences de l'Ingénieur (SSI), élaborent, au cours de l'année, un Projet Pluritechnique Encadré (PPE) innovant et motivant ayant un caractère utile. Ils présentent leurs travaux lors d'une journée où des jurys formés d'élèves et de professeurs évalueront diverses compétences basées sur un cahier des charges. Ce projet constitue une vitrine académique de la filière Scientifique des Sciences de l'Ingénieur et participe à la promotion de la filière. Objectifs du défi RAP Le Défi RAP constitue un exemple de bonnes pratiques pédagogiques. Ce projet, par la prise en compte des recommandations pédagogiques sur la conduite des PPE en terminale SSI en constituera une illustration. Échanges entre établissements Ce projet contribue à la mise en place d'échange entre établissements. Il permettra de conduire une réflexion pédagogique commune notamment sur l'introduction du prototypage rapide dans les PPE. Favoriser l'utilisation de technologies innovantes Favoriser une approche de conception qui permette de sensibiliser les élèves aux techniques d'ingénierie concourante ou simultanée Trois machines de prototypage rapide sont mutualisées afin de permettre la réalisation d'au moins une pièce de la partie opérative du robot. Organisation générale du défi Contraintes pédagogiques Ce projet correspond aux préconisations pédagogiques : durée de 30 heures cahier des charges rédigé par l'équipe… L'évaluation de ce projet sera conduite dans les mêmes conditions que les autres PPE de l'établissement et indépendamment du déroulement du défi académique. Contraintes techniques La fonction principale du robot doit répondre à une problématique d'aide à la personne au sens large (valide ou non valide).La réalisation s'appuiera sur l'utilisation du KIT robot POB BOT de POB Technology. Le robot peut être un prototype à échelle (réduite ou non). Le choix de l'outil de programmation n'est pas imposé. Différentes solutions sont proposées en libre d'accès par le fournisseur du robot. Au moins une pièce de la partie opérative sera réalisée en prototypage rapide (imprimante 3D) dans le cadre d’une démarche innovante d’ingénierie.

Un robot d’aide à la personne Objectifs du défi RAP · élaborent, au cours de l'année, un Projet Pluritechnique Encadré ( PPE ) innovant et motivant ayant un caractère utile

  • Upload
    dangdat

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

En classe de Terminale Scientifiques Sciences de l’Ingénieur, dans le cadre du défi-RAP académique de robotique, les élèves élaborent et structurent des fonctions originales sur une base robotique de la société POB Technology.

Un robot d’aide à la personne Le défi RAP (Robot d'Aide à la Personne) consiste en une rencontre inter-établissements au sein de l'Académie de Lyon. Les élèves de la section Scientifique qui ont opté pour la filière Scientifique Sciences de l'Ingénieur (SSI), élaborent, au cours de l'année, un Projet Pluritechnique Encadré (PPE) innovant et motivant ayant un caractère utile. Ils présentent leurs travaux lors d'une journée où des jurys formés d'élèves et de professeurs évalueront diverses compétences basées sur un cahier des charges. Ce projet constitue une vitrine académique de la filière Scientifique des Sciences de l'Ingénieur et participe à la promotion de la filière.

Objectifs du défi RAP

Le Défi RAP constitue un exemple de bonnes pratiques pédagogiques. Ce projet, par la prise en compte des recommandations pédagogiques sur la conduite des PPE en terminale SSI en constituera une illustration. Échanges entre établissements Ce projet contribue à la mise en place d'échange entre établissements. Il permettra de conduire une réflexion pédagogique commune notamment sur l'introduction du prototypage rapide dans les PPE. Favoriser l'utilisation de technologies innovantes Favoriser une approche de conception qui permette de sensibiliser les élèves aux techniques d'ingénierie concourante ou simultanée Trois machines de prototypage rapide sont mutualisées afin de permettre la réalisation d'au moins une pièce de la partie opérative du robot.

Organisation générale du défi Contraintes pédagogiques Ce projet correspond aux préconisations pédagogiques :

durée de 30 heures cahier des charges rédigé par l'équipe…

L'évaluation de ce projet sera conduite dans les mêmes conditions que les autres PPE de l'établissement et indépendamment du déroulement du défi académique. Contraintes techniques La fonction principale du robot doit répondre à une problématique d'aide à la personne au sens large (valide ou non valide).La réalisation s'appuiera sur l'utilisation du KIT robot POB BOT de POB Technology. Le robot peut être un prototype à échelle (réduite ou non). Le choix de l'outil de programmation n'est pas imposé. Différentes solutions sont proposées en libre d'accès par le fournisseur du robot. Au moins une pièce de la partie opérative sera réalisée en prototypage rapide (imprimante 3D) dans le cadre d’une démarche innovante d’ingénierie.