8
concert n°08 Cercle Colbert Lundi 20 juin 2011 17h30 un voyage commenté Pascal Contet / accordéon Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com avec la participation de :

un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

  • Upload
    haliem

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

concert n°08

Cercle ColbertLundi 20 juin 2011 17h30

un voyage commenté

Pascal Contet / accordéon

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

avec la participation de :

Page 2: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

programme

1. François CouPerin (1668-1733)

La visionnaire Les ombres errantes

extraits du 25e ordre de clavecin

2. PasCal Contet No way out (2004)

3. inge Morgenroth

Dear Kokon (1999)

4. astor Piazzolla (1921-1992)

Sentido Unico (1974)

5. FranCk Bedrossian

Bossa Nova (2008)

6. Bruno Mantovani 8’20’’ chrono (2007)

7. arne nordheiM (1931-2010)

Dinosaurus (1970)

8. PasCal Contet

Un pays, une déchirure (1994)

9. PasCal Contet Final Cut (2007)

10. astor Piazzolla (1921-1992)

Contrabajeando (1994)

Page 3: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

pascal Contet

après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal Contet entame l’élaboration d’un nouveau répertoire auprès de nombreux compositeurs comme luciano Berio, Bruno Mantovani, Bernard Cavanna.

soutenu très vite par les représentants les plus prestigieux (ircam, radio France, Musica strasbourg…), il travaille sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, James Wood et en tant que membre soliste rejoint les Ensembles 2E2m et Ars Nova. Plusieurs concertos lui sont dédiés (Françaix, Cavanna) et interprétés par le national de lille, de lorraine, l’orchestre de lausanne, de la Suisse Romande, l’Opéra de Paris, Tokyo Ensemble.

il transporte son accordéon aux quatre coins du monde (asie, afrique, Berkeley university of California, Mexique) pour des créations mais aussi des improvisations (Joëlle léandre, Pauline oliveros, guesch Patti).

il collabore avec les chorégraphes odile duboc, Mié Coquempot, angelin Preljocaj et s’intéresse aux travaux de la romancière Marie nimier avant de rencontrer l’auteur congolais dieudonné niangouna (Inepties Volantes, spectacle marquant de l’édition 2009 au festival d’Avignon). Dans un esprit d’ouverture, il participe à d’autres collaborations avec le monde du théâtre (anne alvaro, Clotilde Mollet) et collabore à des spectacles avec Marie Christine-Barrault.

il compose pour le cinéma et la télévision, improvise en ciné-concerts et a conçu une exposition itinérante de sa collection d’accordéons anciens. On dénombre une quarantaine d’enregistrements à son actif relayés par Harmonia Mundi, Radio France, Aeon, In Circum Girum ou Actes Sud.

son site www.pascalcontet.com donne une vision complète des intérêts qu’il porte aux éclatements artistiques.

Biographie

Page 4: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

autoportrait d’un « accrodéoniste »

Ce sont les mélodies que jouait ma tante sur son accordéon et le piano désaccordé de ma grand-mère sur lequel je m’asseyais dès l’âge de quatre ans qui ont du créer l’amalgame entre musique classique,contemporaine et accordéon.

des conservatoires prestigieux allemands et danois, mes professeurs admirables m’ont donné envie de développer en France dès 1993 un répertoire spécifique, depuis avec les fidèles comme B. Cavanna, B. Mantovani, F. Bedrossian, J.T. Maldonado prochainement P. Hurel, Y. Robin, pièces solistes ou avec orchestres, peu importe si l’ivresse l’emporte !

Ce terrain vague est un jardin devenu ordonné et rempli d’autres expériences, d’herbes magiques comme l’improvisation avec Joëlle léandre, Carlos zingaro, Wu Wei entre autres, la danse avec odile duboc, Mié Coquempot…

aller voir ailleurs, parfois très loin en Chine, en afrique, au Mexique, pas toujours là où on l’on pourrait m’attendre me semble le chemin le plus court vers la création !

Comme l’écriture « comprositoire » des Inepties Volantes de niangouna (festival d’avignon 2009), les lectures avec Marie-Christine Barrault ou la musique du prochain film de François Mathouret, des concerts moins académiques mis en espace, des transcriptions étonnantes (schubert / Cavanna avec ars nova ou 2e2m) ou seul devant la toile pour les ciné-concerts qui nous font revivre l’instant de création du cinéaste, et pourquoi pas esquisser l’histoire autour de l’exposition itinérante de 80 instruments anciens !

« la passion déteste tout ce qui n’est pas la passion » (alice Freney)

pascal Contet

aUToporTraiT

Page 5: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

J’ai tenu à construire une histoire autour de mon instrument préféré, autour d’un instrument peu ou trop connu. Une histoire comme celle de ses débuts en 1829 dans l’aristocratie européenne en évoquant ainsi les transcriptions que les jeunes gens de bonne famille avaient plaisir à jouer sur un jeune et petit accordéon fait de bois rares et précieux. Des précisions baroques de François Couperin (1668-1733) qui, lui, n’a pas connu l’accordéon, peuvent se dégager illustrant la mélancolie et la nonchalance qui caractérisent l’accordéon depuis sa naissance. En passant par les élans virtuoses de Bruno Mantovani affluant des imaginaires, des sonorités étonnantes, celles d’une musique contemporaine plurielle, et comme à l’opposé, ces effets de sons dits « saturés » de Franck Bedrossian nous invitant à entrer au cœur même de l’accordéon.

A son écoute dans les années quatre-vingt, le norvégien et grande figure emblématique de l’électronique scandinave Arne Nordheim a marqué et déterminé mon chemin vers la musique d’aujourd’hui. Je lui rends hommage tout comme à mon professeur danois Mogens ellegaard trop vite disparu (il joue sur la bande) qui m’invite à dialoguer avec lui. Je pense à lui dès que j’entame Dinosauros (1970) mais aussi lorsque je regarde le pionnier qu’il a été dans l’élaboration d’un répertoire contemporain pour accordéon.

C’est aussi avec naturel et curiosité que j’ai « donné » quelques sons à la berlinoise inge Morgenroth pour qu’elle réalise en 1999 la bande qui « accompagne » son Dear Kokon (anagramme d’akkordéon en allemand) tel un accordéon recyclé en perpétuel et répétitif mouvement. L’Argentine et son héros national astor Piazzolla couvrent aussi un pan de l’histoire de notre instrument bien que le maître composa plus souvent pour son cousin le bandonéon. Le compositeur-poète-écrivain-metteur en scène et agitateur Jacques Rebotier sera la surprise ludique de cette fin de récital - un récital et un retour en France après un parcours européen.

pascal Contet, juin 2011.

a propos dU ConCerT

Page 6: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● Les prochaines visites avant-concert proposées au public :

vendredi 24 juin à 15h30 | Musée automobile reims-Champagnevisite animée par didier Carayon, directeurParcours thématique parmi plus de 230 véhicules

samedi 25 juin à 17h | Musée saint remivisite animée par Geneviève Esposito, guide-conférencièrela visite portera sur le romantisme

dimanche 26 juin à 12h | Cathédrale notre-dame de reimsvisite animée par Pierre Méa, organisterencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

jeudi 30 juin à 18h30 | Palais du tauvisite animée par Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateurla visite portera sur le trésor de la Cathédrale notre-dame de reims

dimanche 3 juillet à 12h30 | villa doucevisite animée par Olivier Rigaud, architecte-urbaniste à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de reimsla visite portera sur l’art déco

vendredi 8 juillet à 18h30 | Champagne Charles de Cazanovevisite animée par un guidevisite des caves de production et dégustation

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale notre-dame de reimsvisite animée par Pierre Méa, organisterencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

viSiTES AvAnT-cOncERT

Page 7: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

Conférence i demeure des Comtes de ChampagneThibaut iv de champagne, vie et poétique d’un prince trouvère

en prélude au concert consacré à thibaut de Champagne, une conférence sera animée par :

christopher callahan, professeur de langues romanes à Illinois Wesleyan University - U.S.A.,

Marie-Geneviève Grossel, maître de conférences àl’université de valenciennes et du haut-Combrésis.

vendredi 24 juin à 16h30 | entrée libre sur réservation (dans la limite des places disponibles) le concert aura lieu à 19h00 à la demeure des Comtes de Champagne

Projection i auditorium du Conservatoire de reimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Marik Kidel

ÉVÈnemenTs

suivi d’une table ronde sur le thème de iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

nouritza Matossian, biographe de XenakisMarik Kidel, réalisateurSharon Kanach, ancienne collaboratrice de XenakisJean Louis villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

exposition i Conservatoire de reimsiannis Xenakis

réalisée par le CdmC (Centre de documentation de la Musique Contemporaine)

conception : katherine vayne et sharon kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© : Michèle danièle

Page 8: un voyage commenté - flaneriesreims.com (1994) pascal Contet après des études classiques dans les conservatoires de hanovre, Copenhague et graz, Pascal …

lundi 20 / 06 | 20h30 | Conservatoiren°09 - entrée libre

carte blanche aux jeunes talents du conservatoire de ReimsNSYTHA AUGUSTIN / piano

François thirault / violoncelle

Édouard Catalan / violoncelle

Martin leFèvre / hautbois

Juliette adaM / clarinette

Jean detraz / basson

mardi 21 / 06 | 17h30 | golf de reims Champagnen°10 - 5 €

duo Paris-MosCou / accordéons

mardi 21 / 06 | 20h30 | Cathédralen°11 - 10 €

la Messe de notre-Damethe Boston CaMerata

avec la participation du

ChŒUR NICOLAS DE GRIGNY - JEAN-MARIE PUISSANTanne azÉMa / direction

aU programme demain

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église saint-nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert. les écoles élémentaires gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.a la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église saint-nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.Ces dessins sont exposés à l’église saint-nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Ylan, CP Ecole Gerbault