6
Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs » Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public, une exposition itinérante en 4 panneaux (90 x 40 cm) disponible gratuitement. Les métiers du transport de voyageurs : Présentation et caractéristiques des emplois et des effectifs en Poitou-Charentes. Le métier de conducteur(trice) : les grands traits du conducteur(trice) scolaire, de ligne, polyvalent et le conducteur grand tourisme. Comment devenir conducteur(trice) ? : Les formations. Les qualifications. Pour emprunter l'exposition contacter Gislaine JALAISE au 05 46 00 32 32 ou par courriel : [email protected] Réalisée par l'ARFTLV

Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

Une exposition :

« Les métiers du transport de voyageurs »

Pour tous vos forums, salons, espaces d'accueil de public,

une exposition itinérante en 4 panneaux (90 x 40 cm)

disponible gratuitement.

Les métiers du transport de voyageurs : Présentation et caractéristiques des

emplois et des effectifs en Poitou-Charentes.

Le métier de conducteur(trice) : les grands traits du conducteur(trice) scolaire, de

ligne, polyvalent et le conducteur grand tourisme.

Comment devenir conducteur(trice) ? : Les formations.

Les qualifications.

Pour emprunter l'exposition contacter Gislaine JALAISE au 05 46 00 32 32 ou par courriel : [email protected]

Réalisée par l'ARFTLV

Page 2: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

Les métiers du transport de voyageurs

Plus d'infos sur les métiers :

www.horizon-info.org

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

Les problèmes environnementaux, le coût du pétrole et la baisse du pouvoir d’achat impliquent de nouvelles habitudes de déplacement.

Malgré le règne de la voiture individuelle, les besoins croissants de la population en transports collectifs donne un nouvel essor aux métiers du secteur.

En Poitou-Charentes, le transport terrestre de voyageurs c’est 230 établissements pour près de 3 000 emplois. 50 % des salariés tra-

vaillent dans un établisse-ment de moins de 50 salariés. Depuis 2003, on constate une croissance de l’emploi de 8 % (190 offres d’emplois déposées à Pôle emploi en 2010).

Le métier de conducteur routier de transport en

commun, c’est 30 % de femmes, des agents qui travaillent à 95 % en CDI et à 40 % en temps partiel. De nombreux départs à la retraite sont à prévoir d’ici 2015 puisque un tiers des agents a aujourd’hui plus de 50 ans (un quart pour la moyenne régionale).

LES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS EN POITOU-CHARENTES

Au deuxième trimestre 2010, la fréquentation des transports collectifs urbains des 9 principales agglomérations de la région est en augmentation de 3 % soit 290 000 voyages supplémentaires. Les évolutions respectives sont variables : Royan

(+ 38,5 %), Rochefort (+ 15,6 %), Châtelle-rault (+ 15,8 %), Niort (+ 15,4 %) ont suivi une évolution positive. Dans une moindre mesure, La Rochelle (+ 1,4 %), Angoulême (+ 1,5 %) et Cognac (+ 1,4 %). Seul le réseau poitevin enregistre un léger recul (– 0,7 %).

LES PRINCIPAUX EMPLOYEURS

Régie des transports poitevins

Régie des transports communautaire rochelais

S.E.M. des transports du Grand Angoulême

S.E.M. des transports de l’agglomération niortaise

Keolis Littoral

Les Rapides du Poitou

S.E.M. des autocars et autobus d’Aunis

et Saintonge

Transports de Tourisme de l’Océan

Veolia Transport Poitou-Charentes Effectifs salariés du transport terrestre de voyageurs

et répartition par zone d’emploi en 2008

Source : INSEE –CLAP (2008)

Page 3: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

« »La profession d’autocariste regroupe tous les métiers du transport de voyageurs. Ils se répartissent en deux types d’activités : les services réguliers (services scolaires et lignes de transports réguliers) et les services occasionnels (circuits à la demande, grand tourisme).

Parmi les métiers du transport qui pré-sentent des perspectives de recrutement

important dans les années à venir, le conduc-teur de bus offre des évolutions de carrière, pour les femmes comme pour les hommes. C’est un métier qualifié qui peut être compété par une autre activité et engagé dans le déve-loppement durable.

En plus des aptitudes à la conduite, le conducteur de bus doit faire preuve de vigilance, de résistance physique et nerveuse. Il est responsable de la

sécurité des passagers et du bon état de son véhicule. Grâce à ses connaissances en mécanique, il peut identifier l'origine de la panne, alerter les services de dé-pannage et réparation, et faciliter leur intervention sur le véhicule.

Les métiers du transport de voyageurs

conducteur

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

QUELQUES MÉTIERS...

LE CONDUCTEUR SCOLAIRE

Il assure le ramassage et le transport d’enfants et d’adolescents d’un arrêt ou de leur domicile à l’établissement scolaire et inversement le soir.

Il effectue ces déplacements 2 fois par jour, tôt le matin et en fin d’après-midi sur des circuits prédéfinis et selon des horaires précis.

Cette activité, souvent à temps partiel, peut se compléter par du transport occasionnelou une autre activité.

Mickaël : "Ce n’est pas un métier difficile. C'est un métier de service qui nécessite calme et patience pour transporter un public jeune.

LE CONDUCTEUR DE LIGNES OU CONDUCTEUR ROUTIER DE VOYAGEUR

Il doit être titulaire du permis de conduire ''transport en commun''.

Il assure le transport de tous publics sur des lignes régulières.

Selon des horaires précis et des circuits définis.

Il s’assure que le véhicule est conforme pour rouler.

Nathalie : "C’est un métier qui permet de rencontrer des personnes d’horizons très différents, c’est un métier riche socialement".

LE CONDUCTEUR POLYVALENT

Il prend le relais sur un trajet scolaire.

Il respecte les exigences liées au transport régulier dans le cadre d’un circuit avec horaires.

Il accueille et renseigne le public.

Robert : "C’est un métier avec beaucoup d’autonomie et de responsabilité. Sur la route, c'est tous les jours différent."

LE CONDUCTEUR GRAND TOURISME

Il doit aimer voyager en plus de ses aptitudes et qualifications techniques, et maintenir un climat de sécurité à bord.

Il exécute des circuits de grand tourisme d’au moins 5 jours, parfois à l’étranger.

Il prend toutes les initiatives pour assurer ces prestations.

Il représente sa société auprès des clients.

Gérard : "L’activité grand tourisme permet de faire beaucoup de choses variées, de visiter des pays européens. On ne part pas pour soi-même, mais pour satisfaire le client.

Plus d'infos sur les métiers :

www.horizon-info.org

Page 4: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

Les métiers du transport de voyageurs

Plus d'infos sur les métiers et les formations :

www.horizon-info.orgNuméro azur : 0810 899 100

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

La formation initiale et/ou par apprentissage

• Les CAP : Agent d’accueil et de conduite routière• Le Bac pro Transports

Bac pro TransportsLycée professionnel Jean Albert Grégoire – SOYAUX

Lycée professionnel Isaac de l'Étoile - Poitiers

CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

GRETA Charente – AngoulêmeLycée professionnel Jean Albert Grégoire – SOYAUX

La formation continue certifiante

CAP agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier interurbain de voyageurs

COMMENT DEVENIR CONDUCTEUR ?

Les métiers du transport de voyageurs peuvent être accessibles sans diplôme, ni expérience professionnelle. Cependant, avoir le permis de conduire B et être âgé de plus de 21 ans sont des conditions nécessaires. Pour les autobus et les autocars, c’est le permis D (transport en com-mun) qui est requis, ainsi que la FIMO voyageurs dès que le nombre de passagers potentiels du vé-hicule atteint ou dépasse huit personnes. En dessous de ce nombre, on considère que le véhicule est un minibus et les dispositions légales applicables sont celles des véhicules de tourisme.

Page 5: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

Les métiers du transport de voyageurs

Plus d'infos sur les métiers :

www.horizon-info.org

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

LES QUALIF ICATIONS

La FIMO voyageurs

La FIMO, Formation Initiale Minimale Obligatoire est une for-mation qualifiante de 4 semaines, à validité permanente. Cette action s'adresse aux demandeurs d'emploi qui, au moment de leur entrée en formation, sont titulaires du permis C, EC ou D, et sont aptes à la conduite (certificat médical).

La FCOSLa Formation Continue Obligatoire de Sécurité est un perfection-nement de 35 heures sur 5 jours pour les conducteurs titulaires de permis C ou D en cours de validité.

Organismes de formation agréés par la branche professionnelle• AFT IFTIM FC - Tél. 05 49 88 23 68• Auto-école La Poitevine - Tél. 05 49...• ECF-COA - Tél. 05 49 08 80 33• Fauvel Formation - Tél. 05 49 08 85 82• Forget - Tél. 02 43 11 12 49• Promotrans - Tél. 05 49 89 06 86• GRETA - Tél. 05 49...

La période de professionnalisationElle concerne les salariés en CDI qui peuvent suivre des actions de forma-tion alternant des enseignements théoriques et pratiques.Renseignements : www.opca-transports.com

Et en VAE ?La VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son ni-veau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, de faire valider les acquis de son expé-rience pour obtenir une certification professionnelle.

Les salariés peuvent mettre en oeuvre ce droit dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou à titre individuel dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) ou du congé de VAE.

Pour en savoir plus, s’adresser aux points Régionaux conseil VAE en Deux-Sèvres :

Nord Deux-Sèvres :Marie HORREAU-BIGOT

[email protected]él . 05 49 81 19 20

Sud Deux-Sèvres :Patrice RIFFAULT

[email protected]él. 05 49 27 97 17

Page 6: Une exposition : « Les métiers du transport de voyageurs · Les métiers du transport de voyageurs Plus d'infos sur les métiers : concept graphique : alphastudio Les problèmes

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

Les métiers du transport de voyageurs

conc

ept g

raph

ique

: alp

hast

udio

Le transport de voyageurs dans les Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, la filière transports de voyageurs compte près de 500 salariés œuvrant dans 16 entreprises. Elles sont pour l’essentiel à taille humaine, entre 10 et 50 salariés. Aucune entre-prise n’emploie plus de 100 salariés. Elles recrutent à 96 % en CDI.La population masculine des salariés est vieillissante, principale-ment des conducteurs dont l’âge moyen est de 48 ans. 30 % des salariés sont des femmes.

Les entreprises face au défi

À court terme, les besoins des entreprises s’établissent à plusieurs dizaines de conducteurs. D’ici 2013, c'est un besoin de 330 conducteurs, soit une moyenne de 60 par an.

Tous les acteurs de la filière s’engagent pour faciliter l’entrée et le finance-ment de formation avec les acteurs locaux et l’OPCA. Cet engagement s’ef-fectue avec les filières de métiers jouant la complémentarité : services à la personne, agriculture, animation, etc. Il se fait également sur l’accueil des jeunes et des femmes dans les entreprises, une gestion des ressources hu-maines sur des temps partagés, une ouverture aux personnes handicapées.

Où s’informer ?

Fédération Nationale du Transport de Voyageurs (FNTV) : 05 49 92 14 72OPCA Transport : 05 49 76 43 10

Pôle emploi : 30 49Les Maisons de l’Emploi et Comités de Bassin d'Emploi des Deux-Sèvres

Liste des entreprises repérées couvrant la filière transport de voyageurs

NOM ENTREPRISE VILLE

Voyages Rousselot BOUILLE LORETZ Hervouet Voyages BRESSUIRE Scodec CERIZAY Rapide Gâtinais CHAMPDENIERS ST DENIS Devault Frères Voyages COULONGES S/L'AUTIZE Autocars Bertrand COURLAY Voyages Brossard FAYE L'ABBESSE Absie Voyages L'ABSIE Sarrazin Voyages LES FOSSES Caratlantique MELLE CASA Autocars NIORT SEMTAN NIORT Voyages Richou NUEIL-LES-AUBIERS Autocars Val de Sèvres SAINT-AMAND/SEVRES SITS SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE Voyages Grondin SAINT-VARENT Baudin Voyages SAUZE-VAUSSAIS HM Voyages THENEZAY Chargelègue Voyages VASLES

Le temps partiel, une pratique

importantedans l'ensemble

de la filière

Si le TRV se démarque des autres modes de transport par une pratique courante du temps partiel (34 % au niveau national) la situation des Deux-Sèvres est encore plus accentuée avec plus de 50 %.

46 %temps plein

54 %temps partiel

Plus d'infos sur les métiers :

www.horizon-info.org3, rue Archimède

79000 NIORT 05 49 77 42 39