8

Une journée avec Carel Pèdre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une journée avec Carel Pèdre

Citation preview

Page 1: Une journée avec Carel Pèdre
Page 2: Une journée avec Carel Pèdre

2 16 mai 2013No 859

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

18 028FANS

AGENDA DE Préparé par Daphney Valsaint MALANDRE

Découvrez chaque semaine les coins branchés, les restos en vogue et les meilleures affiches de la ville avec en prime les recommandations de votre magazine préféré ! N’hésitez pas non plus à nous faire parvenir vos affi-ches à l’adresse email suivante : [email protected]

Jeudi 16 mai 2013

“Touche Mystérieuse”, à la mairie de Pétion-Ville

Arrêtez-vous au vernissage de “Tou-che Mystérieuse” à la mairie de Pétion-Ville ce jeudi. Réalisée en prélude à la fête des Mères, cette exposition-vente de peintures haïtiennes se propose de vous aider dans vos choix de cadeaux. L’expo-sition se poursuivra jusqu’au 17 juin.

“Buffet autour du monde”, à Le Plaza

Les chefs du restaurant Kanèl de l’hôtel Le Plaza vous emmènent faire un tour dans la cuisine des Etats-Unis ce jeudi, de midi à 3 h pm. Au menu : Salad bar, BBQ Ribs, Fried Chicken, Brown rice, Carrot Cake et bien d’autres plats exclusivement américains pour le bonheur de vos palais !

Yizra’el à Zen Lounge (ex Bamboo Lounge )

Le groupe Yizra’el donne rendez-vous aux disciples de Bob Marley à Zen Lounge pour une nouvelle occasion de faire le plein de musique reggae. Dj Jean-Loup Rampy assurera l’animation de cette soirée acoustique.

Admission : 400 gourdes à l’avance

Alex Jacquemin à Le Perroquet

Faites un arrêt à Le Perroquet ce jeudi aux environs de 7 h 30 pm et profitez de l’animation musicale assurée par le guitariste jazz Alex Jacquemin qui pour l’occasion sera accompagné de JohnBern Thomas à la batterie.

Vendredi 17 mai 2013

HeavyGrinder et Willy Joy à The Irish Embassy

Les dj HeavyGrinder et Willy Joy vien-dront de Los Angeles pour faire danser le public haïtien au rythme des derniers hits techno et house. Franco The Saint, Hot et Ted Bounce, trois dj de chez nous, ne devraient pas être en reste.

Admission : US $25

« Konpa Fridays » à Garden Studio

Ne ratez pas le traditionnel rendez-vous de Garden Studio ce vendredi ! A l’occasion de la fête du Drapeau, “Konpa Fridays” reçoit le groupe Les Cacatoes. Portez du bleu ou du rouge ou encore les deux et allez faire la fête à Garden Studio qui promet une ambiance troubadour à tout casser !

Admission : 500 gourdes

Samedi 18 mai 2013

Bicoloremix au Parc Midoré

Retrouvez des dj en vogue de chez nous et d’ailleurs à la huitième édition de Bicoloremix qui se tiendra au Parc Midoré cette année. Au programme, les disc-jockeys Roger, Jack, X-tacy, Steezy, Dagga (de Jamaïque), FullMix (de Miami), HeavyGrinder (de Los Angeles) et bien d’autres encore.

Admission : 150 gourdes

C’est une très triste nouvelle qui a été annoncée par le directeur de la radio Tropique FM, Claudy Siar.

La chanteuse Téri Moïse se serait suicidée dans un hôtel en Espagne le 7 mai dernier.

@Claudy_Siar URGENT: Je viens d’ap-prendre que TERY MOÏSE l’interprète du hit “les poèmes de Michelle” s’est suicidée dans un hôtel de Madrid! je suis effondré.

Téri Moïse était très connue dans les années 90 avec les énormes tubes “Les poèmes de Michelle” et “Je Serais Là”.

Téri Moïse était âgée de 43 ans.De nombreuses personnalités et

internautes sont sous le choc.

BIOGRAPHIEIssue de parents émigrés haïtiens vi-

vant dans le quartier défavorisé de South Los Angeles, Téri Moïse arrive en France pour y étudier les lettres à la Sorbonne tout en travaillant comme jeune fille au pair.

Plus tard, elle retourne en Californie pour s’inscrire au Los Angeles Musician Institute.

Revenue en France, après avoir officié en tant que bassiste dans plusieurs grou-pes, elle travaille comme choriste à Paris.

Elle sort son premier album en 1996, mixé par un des membres du duo Air.

Elle commence alors une petite tour-née et reçoit une victoire de la musique. Elle vend cinq cent mille exemplaires de son premier album, et en sort un second quelques années plus tard, écoulé à plus de cent mille unités.

LA CHANTEUSE TÉRI MOÏSE RETROUVÉE MORTE EN ESPAGNE SELON CLAUDY SIAR

Page 3: Une journée avec Carel Pèdre

316 mai 2013No 859

18 028FANS

« Bo m sou 2 bò », EnposibPresqu’un an après la sortie du single

qui ravage les soirées et le coeur de beaucoup de mélomanes, la vidéo est enfin soumise à l’appréciation du public. De belles images, un bon tournage... et quelques déceptions sont au rendez-vous. L’amoureux éconduit qui réclame de celle qu’il aime les bo sou 2 bò ne semble pas si déçu que ça dans le clip qui est en grande partie filmé dans un bar d’Amérique du Nord. On n’a droit qu’à des scènes de cabotin ou Medjy ne semble pas vraiment supplier une bien-aimée plutôt condescendante que catégorique comme le veut l’histoire. Bien tenté pour une première, mais le jeune groupe Enposib, avec ses bons textes et un chanteur correct, fera sans doute mieux la prochaine fois.

« Konsyans », GabèlLe groupe, qui au fil de ses prestations

se taille une belle place parmi les grands du compas, veut aussi s’imposer dans le monde de l’imagerie. Cette fois-ci, c’est avec le clip de Konsyans que Gabèl a voulu épater. Katalòg, l’un des deux chanteurs, y incarne l’homme-morale par excellence. Certes ce n’est pas la meilleu-re de Gabel, surtout avec un tournage

Du neuf sur nos télés !En presque deux semaines, nos chaînes de télé ont pris un coup de neuf ! Des groupes com-pas aux rappeurs, plusieurs vidéos ont été soumises à l’appréciation du grand public. Si vous ne les avez pas encore vues, cherchez les sur Youtube ou arrêtez vous sur les bons canaux.

loin d’être parfait, mais le travail qui a été fait côté script est plus ou moins louable.

« Yon bon zanmi », K-ZinoCe morceau fort apprécié qui figure

dans l’album « Tou Gòl » de la bande à Gérald Chéry a été finalement mis en images. L’histoire, on le rappelle, relate l’amitié entre deux personnes envers et contre tout. Le beau Gérald et une jeune fille non moins charmante incarnent ces deux meilleurs copains qui partagent tout. Leur intimité est telle que de peu, on les croirait amoureux. Mais non, c’est là seulement une belle complicité entre amis filmée. Le tout donne un clip aux images de qualité qui ferait pâlir d’envie certains professionnels de la production. Pour seulement un deuxième tournage de AyitiFoto, messieurs, chapeau !

« Pwoblèm », Team Lobèy feat EudLa chanson n’est pas celle qu’on écou-

terait une journée entière. La vidéo, non plus, n’est pas des plus attrayantes. Gio-K, entre les images des Etats-Unis et du Canada, la misère d’Haïti ou des déboires qui peuvent bien arriver à une personne, pose sa voix sans pour autant exprimer les émotions causées par ces… problè-mes ! Trop souriant, au jugement de certains. Malheureusement, la ravissante

Eud s’est prise dans ce jeu d’expressions paradoxales ! Bon tournage, mais pas assez de scènes caractérisant réellement ces problèmes auxquels Gio-K, Black Alex et Eud disent confronter. Et Pooh Bear, absent dans la vidéo, n’avait-il aucun souci, lui ?

« Pa gen moun ki ka manyen m », Izolan

Oyè Oyè Records ne se ménage pas quand il s’agit de produire des vidéos. Le rappeur haïtien ayant plus de clips à son actif a récidivé. Tournée totalement en noir et blanc (ce qui n’avantage toutefois pas les graffitis qui y figurent), comme les aiment les millionnaires du rap améri-cain, la très récente parution de Izo fait déjà sensation. Avec une foule de thugs amis, au coeur de BPC, à la rue Chavan-nes ou dans divers autres quartiers qui hébergent ses clans, Izolan montre bien qu’il est un surprotégé et que si l’on s’attaque à lui on doit aussi affronter les siens. Dans le clip on ne remarque pas d’armes de quelle que nature que ce soit, ni aucune scène de violence, comme le laisseraient deviner les paroles. Izo, avec ce bon filmage, a peut-être montré une bonne face des bad boys.

« Love someone », ZenglenSur l’album Rezilta de Zenglen, le

groupe a servi au public la mise en images du morceau « Love Someone ». Un clip “propre” réalisé sous la direction de Abdias Laguerre, patron du réputé Lux Productions. Kenny Desmangles, qui incarne l’homme au coeur brisé par une femme qui s’est subitement désinté-ressée de leur mariage, joue assez bien. Les émotions, les ressentiments dont la chanson parle sont bien extériorisés par un chanteur qui sait comment s’y pren-dre. Réalisation toute fraîche de Zenglen, beau montage. A vous de juger.

“Chofè”, Olivier Martelly feat Lefrançais

BigO Productions semble s’être vraiment lancée dans le showbizz. Après “Pliye ko w” et “Brase lari a”, Olivier Martelly se fait seconder d’un talentueux artiste qui se fait appeler Lefrançais et offre “Chofè”. Le single, qui rend un vrai hommage aux conducteurs de véhicules de transport public, seulement quelques jours après sa mise en ondes, est déjà en images sur les écrans et est soumis à l’appréciation du public. De (trop) nombreux figurants, des chauffeurs de tap-tap, de taxi-moto, de bus qui parais-sent aux côtés de Olivier et de Lefrançais qui lui-même joue au chauffeur. Voilà comment résumer ce clip qui respecte certes l’histoire de la chanson, mais qui rappelle en grande partie la vidéo de la méringue “Pliye ko w”. BigO Productions, à l’avenir, tablera sans nul doute sur plus d’imagination.

Jean-Philippe [email protected]

Festival en 2013 ou rendez-vous l’année prochaine ?

L’année dernière, à pareille heure, l’Etat de Floride était en ébullition.

La tension montait entre Rodney Noël et Pedro Lucky avec l’organisation à la même date du 19 mai 2012 des deux festivals, Haitian Compas Festival dans le sud et Al Haitian Festival dans le nord.

Pendant que les préparatifs vont vrai-semblablement bon train pour l’équipe de Noël & Cecibon, dans l’autre camp, les choses semblent être compliquées cette année pour les organisateurs. Alors que plusieurs groupes musicaux et artistes rejetés à tort ou à raison ou qui avaient tout simplement des contentieux avec Compasfest vieux déjà de quinze ans espéraient se réfugier au Al Festival, lui-

Où est passé le Al Festival ?

même réalisé depuis quatre ou cinq ans. Ce fut le cas l’année dernière de T-Vice, Zenglen, Mass Konpa de Gracia Delva, Nou Krezi, Septentrional, Magnum Band, Suav Mizik, Koudjay, Vwadèzil, JBeatz, et Top Adlerman... Des informations feraient croire que le festival ne se tien-dra cette année à cause d’un problème d’argent et d’espace.

Contactés le mercredi 15 mai 2013, les organisateurs ont démenti ces ru-meurs.

Selon Alix Michel, porte-parole et bras droit de Pedro Lucky, Al Haitian Compas Festival n’aura pas lieu ce week-end en raison d’un problème d’espace. Broward Regional Park, qui se trouve à Fort-Lau-derdale, où s’était tenu l’événement l’an-

née écoulée est mise à la disposition de l’église catholique de la zone ce 18 mai pour organiser des activités à l’occasion de la fête du Drapeau, a-t-on appris.

« L’année dernière, Pedro Lucky a tout mis en oeuvre pour faire du Al Festival un grand événement. Effectivement, malgré la pluie, nous avions réussi à déplacer et à faire sortir beaucoup de groupes musicaux, artistes haïtiens et étrangers et surtout beaucoup de gens. Mais il arrive que cette année, malgré que nous ayons contacté les responsables du Park, nous n’avons pas pu trouver l’enceinte. La per-sonne qui était en chargée de payer le Park ne l’a pas faite à temps. Nous avons tenté de payer un extra, mais ça n’a pas marché », a expliqué Alix Michel.

De ‘‘Al Haitian Festival’’ à ‘‘Pedro Lucky Haitian Festival’’

Concernant les rumeurs qui soutien-nent que le Al Festival est mort, les orga-nisateurs n’entendent pas lâcher prise. A en croire ces derniers, au contraire, toutes les dispositions sont déjà prises pour la tenue de l’événement l’année prochaine. Selon eux, ils n’ont ni de pro-blème de clubs pour les kick-off parties ni difficultés pécuniaires. Au contraire, précisent-ils, ils ont leur propre club. « Al n’est plus avec nous. Il avait seulement l’autorisation d’utiliser le Broward Re-gional Park. C’est lui organisait le festival dans le temps, mais depuis l’année der-nière, il a passé les rênes à Pedro Lucky. Si nous arriverons à trouver le Park l’année prochaine, nous organiserons l’événe-ment sous le nom de Al Haitian Festival ; dans le cas contraire, nous serons obligés de faire l’événement dans un nouveau

site et sous un autre nom qui sera « Pedro Lucky Haitian Festival », a révélé le 15 mai 2013 Alix Michel, bras droit de Pedro Lucky et porte-parole de Al Haitian Compas Festival.

Les organisateurs de Al Haitian Fes-tival, ou peut-être Pedro Lucky Haitian Festival, annoncent déjà la couleur pour l’année prochaine ; et cette fois, c’est pour de bon, car ils auront, disent-ils, tout le contrôle de leur festival. Ce qui va probablement encore susciter beaucoup de polémique entre eux et l’équipe de Haitian Compas Festival emmenée par Rodney Noël. Par ailleurs, Pedro Lucky a annoncé qu’il présentera, le samedi1er juin 2013, Klass et JBeatz à Labadee Night Club, et Zenglen & Gabèl le samedi 29 juin à ce même espace.

Gilles Freslet

Page 4: Une journée avec Carel Pèdre

4 16 mai 2013No 859

2e édition du Festival Juno7au Parc Midoré le samedi 11mai

Tira

ge

Bar

ban

cou

rt

Deux Tickettes qui promeuvent le respect de l’environnement

Hello Juno 7 !

Semaine après semaine, Barbancourt fait des heureux

A Radio One, l’ambiance est toujours au top lors des tirages Qui seront les heureux gagnants ? Allo ? Non pa m se Carel, m ap travay nan Radio One, ou genyen ak Barbancourt !!!

Gadon Shawwtyyy ! Men bon flow ! Chacun a eu sa chance

Ou wè n swaaaggg ??? Le public était au rendez-vous

Page 5: Une journée avec Carel Pèdre

516 mai 2013No 859

« A leu sa a w’ rive ? Sa a se une demi-journée avec Carel wi », me lance-t-il tout de go dans son ton pince-sans-rire. Je ne lui en tiens pas rigueur. Contrairement à lui, j’ai perdu l’habitude de commencer mes journées à 7 h am et je ne m’en ca-che pas. Bernard, notre photographe, est déjà installé dans le studio aux côtés de « Zomò », le dernier artiste que Chokarella recevra ce matin. L’interview est brève. L’émission touche déjà à sa fin. Mais ce n’est que partie remise pour cet artiste en herbe qui avait si bien fait ses preuves à la cinquième édition du Festival Mizik Saint-Marc.

« Je n’ai pas de voiture aujourd’hui, m’annonce Carel une fois les micros fermés. C’est Tanya qui me conduit pour la journée. » Pendant qu’on attend Tanya Lemaire, compagne de Carel et chauffeur du jour, le père de famille, me parle de TVchokarella, son tout nouveau bébé.

Il s’agit en fait d’un projet vieux de six ans. A l’époque, Carel commence à peine à présenter Digicel Stars et rêve de faire un « late night show » comme ceux qu’il prend plaisir à regarder sur les chaînes étrangères. Les moyens lui font défaut et il est contraint de remiser son rêve. En 2010, il réussit à mettre sur pied « Plezi Kanaval », une émission sur le carnaval qui devrait lui permettre de réunir des fonds pour lancer TVchokarella. Le trem-blement de terre le force à tout arrêter. Entre-temps, il devient populaire dans la communauté internationale grâce à ses tweets informateurs le 12 janvier 2010. Ces tweets lui vaudront le « Shorty Award » qu’il dédiera à Haïti. Malade de la technologie et des produits Apple plus particulièrement, Carel donne aussi

plusieurs séminaires sur l’utilisation des smartphones qui sont désormais entrés dans le train-train quotidien des Haïtiens.

Plezi Kanaval verra finalement le jour en 2013. Diffusée sur la TNH et réguliè-rement partagée sur www.plezikanaval.com, les sept épisodes de l’émission sont un succès et rapportent les fonds escomptés.

Tout est maintenant fin prêt pour le lancement de TVchokarella. Compte tenu de son emploi du temps extrê-mement chargé avec « Chokarella », « Kiyès ki towo a? » et « Jwe pou genyen », entre autres, le présentateur a retardé la grande sortie de son show pour mi-juin. Mais des plans pour les quinze premières émissions sont déjà établies. Vérifiant sur son ordinateur, Carel me cite les noms des invités prévus pour ses premières séances. Jean-François Mandela, BélO, Harry Nicolas, Mister Ink, Tamara Suffren, Dj Gardy, Bruno Mourral, Nice Simon, Stanley Georges… autant de personna-lités qu’on doit s’attendre à voir sur le plateau de TVchokarella.

Un peu avant 11 heures, on rejoint Tanya dans la voiture. Direction Ô Cases, pour la pause-déjeuner. Attablé devant une salade, le couple discute de sujets variés en attendant le rendez-vous de 1 h de Carel. D’habitude, c’est ce dernier qui emmène puis passe prendre Tadrick, fils de Tanya issu d’une précédente union, à l’école. Mais la jeune femme étant au volant aujourd’hui, ce sera à elle de ré-cupérer sa progéniture. Elle en profitera aussi pour faire des courses pendant la réunion de l’homme dont elle partage la vie depuis déjà trois années.

Prochain arrêt, Café 36, où les pre-miers épisodes de TVchokarella seront filmés. L’animateur et producteur fait d’une pierre deux coups. Il y retrouve Véronique Craan et Olivier Bayard de PubliGestion qui travaillent avec lui sur la recherche des sponsors pour un lunch d’affaires et installe ses caméras en vue de tester l’éclairage et le décor. Le test se révèle concluant. Un sourire satisfait sur les lèvres, celui qui s’est en grande partie fait connaître au grand public par sa pré-sence sur les réseaux sociaux notamment Twitter, plie bagage.

Sa pâtissière de compagne au sou-rire facile ne se fait pas attendre. Notre prochaine destination n’est autre que la maison du couple qui abrite aussi « Piece of cake », la pâtisserie de Tanya.

Vient alors l’heure de la traditionnelle sieste de Carel... Mais l’animateur s’en passera bien aujourd’hui. En lieu et place de celle-ci, on s’installe au salon pour l’interview. On dispose de peu de temps. L’homme aux multiples activités doit être à Radio One à 3 h pour présenter « Jwe pou genyen ». Entre de brefs arrêts pour féliciter Kara, sa fille de 4 ans qui lui montre de temps à autres ses dessins réalisés sur son iPad et pour gronder Amalya, âgée de 16 mois et particuliè-rement difficile cet après-midi, il me relate avec passion son parcours pour le moins mouvementé dans le monde de la radiodiffusion.

Carel n’a que 17 ans quand il fait ses débuts à Radio Étincelle à Port-de-paix, ville où il est né et a passé toute son enfance. On est alors en a été 1997 et le jeune homme présente « Musique télé-commandée », une émission diffusant

Une journée avec 9 h 50 am. Un peu essouf-flée, je pousse la porte vitrée du studio de Radio One. Devant la console, casque sur les oreilles et face à son Mac, Carel Pèdre, l’animateur de Chokarella, qui est aussi présentateur des shows télévisés Digicel Stars puis récemment de « Kiyès ki towo a ? » dont il partage la vedette avec Flo-rence Martin, a les yeux sur son iPad mini. Un sachet de biscuits vide et le trognon d’une pomme, reliefs du maigre déjeuner de l’ani-mateur, traînent encore sur la table.

les requêtes des auditeurs. Celle-ci a du succès et Carel est déjà très connu auprès de ses camarades. A la fin des vacances, il prend les rênes de « Echo star » initiale-ment animée par Jean-Gardy Philogène. En 1998, le natif du Cancer accepte l’offre de Radio New Star et en devient le direc-teur de programmation. Il y passe deux ans avant de rentrer à Port-au-Prince. Décidé à rester dans le domaine de la radiodiffusion, Carel intègre rapidement Planèt Kreyòl où il présente une rubrique de l’émission «Pawòl travay». On retrouve par la suite sa voix sur «Aujourd’hui musique », « Connexion », « Génération X» et « Pulsation » sur cette même station de radio.

Quelques années plus tard, se jugeant exploité et sous-payé, Carel décide de mettre fin à sa collaboration avec Planèt Kreyòl. Il met de côté la radiodiffusion et se consacre pleinement à son travail de responsable de communication de l’Or-ganisation mondiale de la santé. Il tient une bonne année avant de retourner à son amour de toujours. Sur ce coup-ci, il intègre l’équipe de Radio One, station alors en phase de lancement. Le 5 juin 2005, il présente le premier épisode de son « Morning show » qui au fil des années a évolué en “Chokarella”.

La nouvelle étape n’est autre que le passage de la radio à la télé. Aussi à l’aise derrière un micro qu’en face de la caméra, ce trentenaire à l’humour parfois acide s’est imposé. Il est aussi désormais autant apprécié comme MC que comme animateur de radio.

Daphney Valsaint

CarelPèdre

Page 6: Une journée avec Carel Pèdre

Jeudi 16 mai 20136

RAPHAEL FÉQUIÈRE

LA GOUTTE D’OH!

Cooperation et Developpement

95 ans pour le doyen !

Avant-hier, les frères Audant, Denis, Maréchal Mitton, Jean-Louis, puis Pasquet, Jean

Verna. Hier, Delpech, Kerby, Dor-céan, Lallemand, Louis, Elie, Haig, puis Vorbe, Montironi, Ricato, Barionuevo, Jean-Joseph, Kerni-zan, Bayonne, Raphael Pierre puis Léis, Charmant, Mathelier, Crispin, Jacques Jean Louis, Jean-Baptiste, Brévil. Excusez du peu.

Des noms choisis au hasard. Une simple question de génération pour un club né au Bel-Air et qui deviendra au fil des ans l’équipe du Pont Pradel.

Hier, champion de la Conca-caf des clubs (1984), victorieux du New York Cosmos de Pelé et Chinaglia (1976), aujourd’hui, il se retrouve pour la deuxième fois de son histoire en deuxième division.

15 mai 1918 -15 mai 2013: le Violette a 95 ans. Joie et tristesse, douleur et nostalgie pour un club qui aura un siècle dans cinq ans.

D’ici là, il aura peut-être un siège social, un terrain de jeu et ...un nouveau visage.

20 jeunes de 14 à 16 ans (10 filles et 10 garçons) participeront aux compétitions d’athlétisme international cadet du 28 au 30 Juin 2013 en République dominicaine, a-t-on appris dans une note à l’issue d’une rencontre de haut niveau tenue entre la ministre à la Jeunesse aux Sports et à l’Action civique, Magalie Racine et la ministre des Sports dominicain publiée, Jaime David, le mardi 7 mai à Jimani.

Les 20 athlètes haïtiens seront en compétition avec 50 jeunes Dominicains 10 jeunes cubains et 10 jeunes Américains pour

ces joutes sportives qui font partie du programme national d’athlétisme de la République dominicaine.

« Les athlètes haïtiens seront choi-sis en fonction de leur talent à partir du travail qu’effectueront 13 techni-ciens de haut niveau qui vont travailler avec les jeunes élèves des régions frontalières » a précisé la note.

« Ces mêmes enfants partici-peront au camp d’été de Jarabacoa en République dominicaine du 1er au 15 Juillet 2013, un camp qui leur permettra d’avoir des échanges avec les jeunes dominicains de leur âge » y lit-on.

A côté de cette participation des jeunes écoliers, « 50 jeunes univer-sitaires haïtiens participeront à des compétitions sportives en République Dominicaine à l’occasion de la Jour-née mondiale de la Jeunesse le 12 août 2013 » continue la note.

Plusieurs autres points ont été abordés lors de cette rencontre de travail, tenue à Jimani le 7 mai< entre la ministre à la Jeunesse aux Sports et à l’Action Civique de la République d’Haïti, Magalie Racine et son homo-logue des Sports dominicain, Jaime David. Entre autres les deux ministres ont convenu de : dynamiser la coo-pération sportive entre les deux états voisins dans les zones frontalières, dé-finir un programme de renforcement de capacité des techniciens dans le domaine des sports avec les comités olympiques dans la perspective des Jeux de l’Amitié;

coopérer techniquement dans la formation des jeunes sportifs des deux côtés de la frontière. En ce sens, plusieurs instructeurs et entraîneurs

cubains et vénézuéliens assureront la préparation physique et technique des jeunes des deux côtés de la frontière en vue de permettre aux jeunes de bénéficier des meilleures préparations techniques et physiques qui soient.

Travailler de manière systéma-tique dans les districts scolaires des écoles frontalières. Côté Haïti ce sont les écoles des villes frontalières Ouanaminthe, Anse-à-Pître, Fonds-Parisien, Ganthier et Belladère qui seront prises en considération; défi-nir un programme de renforcement des capacités des techniciens dans le domaine du sport dans les deux pays en passant par les comités olympiques nationaux des deux pays dans la pers-pective des Jeux de l’Amitié

Par ailleurs, pour renforcer les acquis des Jeux de l’amitié les deux ministres ont aussi mis l’accent sur :

La nécessité de renforcer la poli-tique de coopération sportive entre les deux Etats en définissant des plans d’opération s’étalant sur le long ter-me. Celle de dynamiser la coopération sportive Haitiano-Dominicaine dans les zones frontalières, d’encourager les disciplines olympiques chez les plus jeunes dans les zones frontalières et surtout de préparer des programmes divers et variés dans le domaine sportif en introduisant d’autres thématiques comme : culture de la paix, solidarité, action civique, environnement.

Ils ont, à cet effet décidé de met-tre à la disposition des jeunes Haïtiens

et Dominicains vivant dans les régions frontalières des techniciens et/ou coopérants cubains et vénézuéliens de plusieurs disciplines sportives pour permettre aux jeunes des deux côtés de la frontière, une pratique sportive plus intense et plus régulière.

Il est prévu d’organiser des com-pétitions binationales à des fréquen-ces régulières dans les disciplines telles que le football, taekwondo, le basketball, volleyball et le judo pour favoriser le développement de ces disciplines.

Avec sa troupe, la ministre haï-tienne convient qu’il faudrait intégrer d’autres instances de l’Etat comme le ministère de l’éducation Nationale pour intéresser les écoles à participer aux chantiers sportifs initiés dans le cadre de cette coopération.

Elle s’est engagée à écrire une note au MENFP pour lui demander d’avertir les directeurs de ces lycées qui auront à travailler avec 13 tech-niciens (9 cubains, 1 vénézuélien et 3 haïtiens) de haut niveau en éduca-tion sportive sous la supervision d’un responsable de tous les techniciens. Il est entendu aussi que la ministre rencontrera aussi les entraîneurs et le COH autour de la question. Les disci-plines sportives qui seront pratiquées dans les lycées sont : basketball, judo, football, volleyball.

Enock Néré/[email protected] [email protected]

Vers une meilleure coopération sportive entre Haïti et la République Dominicaine

au premier plan, la ministre à la Jeunesse aux Sports et à l’action Civique de la république d’Haïti, magalie racine et son homologue des Sports Dominicains, Jaime David

Page 7: Une journée avec Carel Pèdre

Jeudi 16 mai 2013 7

Les Grenadiers ne cessent de multiplier les séances d’entraî-nement avec un groupe com-posé exclusivement de joueurs

évoluant dans le championnat local, et ce, en attendant éventuellement la convocation des expatriés. Sous la houlette du technicien cubain, ils ont pris donc part à deux séances par jour au centre Fifa goal (Croix-des-Bouquets) et au centre Académie de Viva Rio (Ona-Ville) dans le but d’affronter respectivement l’Espagne le 8 juin à Fort Lauderdale (USA) et trois jours plus tard, l’Italie à Rio (Bré-sil), en match amical pour préparer la 12e édition de la Gold Cup qui aura lieu du 7 au 28 juillet. Si les Haïtiens bénéficieront de 40 000 dollars US au terme de leur match face à l’Espagne, l’Italie pour sa part a promis de faire un geste à l’endroit des Grenadiers pour répéter le président de la Fé-dération haïtienne de football (Fhf), Yves « Dadou » Jean-Bart.

L’annonce officielle a été faite par le patron de la Fhf lors d’un point de presse qui s’est tenu au local de ladite fédération. « J’avais reçu la semaine

Italie, un geste envers Haïtidernière un coup de fil, du président de la Fédération italienne de football. Ce dernier m’a clairement informé que l’Italie entend faire un geste envers Haïti. Toutefois, il n’a pas spécifié quel type de geste ou de cadeau que son pays va nous accorder. Sachant que dès le départ il n’était pas question qu’Haïti bénéficie d’une quelconque aide pour son match face à l’Italie, je crois que c’est une bonne nouvelle », a expliqué Yves Jean-Bart.

Ç’a été également l’occasion pour l’homme fort de la Fhf de faire une mis au point pour ce qui est de la préparation des Grenadiers. « On a pris contact avec tous les joueurs. Ils ont tous accepté de jouer la Gold Cup. Notre seule inquiétude n’est autre que le cas de Romain Gênevois, le défen-seur central de l’OGC Nice (France) qui a toujours refusé d’oublier ce qui s’était passé lors de son premier match avec l’équipe nationale face au Venezuela. Pour pallier ce problème, Jean Jacques Pierre, Johnny Placide et Daniel Saint-Ange vont essayer de le convaincre de porter à nouveau les couleurs de l’équipe nationale.

On attend pour savoir quelle sera sa décision finale », a fait savoir le natif de la ville d’Aquin.

A en croire Yves Jean-Bart, les Grenadiers quitteront Port-au-Prince le 31 mai à destination de Miami pour y rester pendant six jours de stage avant de se rendre à Orlando, là où ils doivent affronter l’Espagne le 8 juin à Sun Life Stadium et l’Italie le 11 du même mois, à Rio de Janeiro (Brésil).

Le 12 juin, la Fédération va accor-der une période de vacances à tous les joueurs. « C’est une façon de per-mettre particulièrement aux expatriés de passer quelques joueurs avec leur famille, après une saison très longue. Je suis certain qu’ils l’ont bien mérité », a poursuivi Yves Jean-Bart.

Questionné sur le travail non satisfaisant effectué par Israel Blake Cantero aux commandes des Grena-diers, il a avancé ce qui suit : « Les contrats sont faits pour être respectés. De même que les matches amicaux sont faits pour perdre ou gagner. Ainsi, il n’y a aucun problème à ce que les Grenadiers perdent leurs quatre

derniers matches. Je suis persuadé que Blake en a profité pour dégager un groupe capable de représenter dignement le pays dans la Gold Cup », a conclu Yves Jean-Bart.

Signalons que la ligue Hauchem de Montréal, dirigée par Célésomme Lanéus, s’engage à héberger, à l’hôtel Universel, un total de 34 personnes faisant partie de la délégation haï-tienne qui doit arriver à Montréal le 19 juin en vue d’effectuer un stage de trois semaines. Les Grenadiers en ont profité pour disputer quatre mat-ches tests, le 22 juin face à Impact de Montréal, évoluant dans la MLS. Le 26 juin, ils affronteront une sélection d’All stars de Montréal. Deux autres rencontres sont inscrites au calendrier des Grenadiers, les 30 juin et 4 juillet, face à des adversaires qui restent à déterminer. Le 6 juillet, les Grenadiers se rendront directement à New York pour jouer deux jours plus tard leur premier match dans la Gold Cup face à leur homologue de Honduras.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Tout est fin prêt au niveau du comité d’organisation de la 3e édition du “ Rallye Toro “ pour faire de cet évènement un suc-

cès sans précédent dans l’histoire de l’organisation de rallyes en Haïti.

Selon Jeffrey Boéreau, membre du comité d’organisation, cette 3e édition sera totalement différente des précédentes dans la mesure où elle déroulera durant deux jours.

La première journée (le 18 mai) rentre dans le cadre des activités marquant la fête du Drapeau et de l’Université. Le départ se fera à la station SOL (Sainte Thérèse à Pé-tion-Ville) pour arriver à Jacmel,un arrêt étant prévu à la station SOL à Léogâne. Dans l’après-midi, un grand show de moto est programmé dans la métropole du Sud-Est.

Le lendemein 19 mai qui sera la deuxième et dernière journée du rallye verra le départ donné à Jacmel avec un arrêt prévu à Seguin. Les cou-reurs reprendont ensuite la route pour arriver au parking de Big Star Market où aura lieu également la remise des primes, trophées et distinctions à aux meilleurs.

245 km est la distance à parcourir par les pilotes et motards qui pren-dront part à ce rallye qui a pris une autre dimension cette année avec la participation d’une vingtaine de coureurs de la République voisine. Ces derniers durant leur séjour à

SportS motoriSéS / rallye

Rendez-vous pris pour les 18 et 19 mai

Port-au-Prince seront hébergés à Visa Lodge.

L’hôtel Cap Lamandou et le stade Jacques Kawly seront les deux prin-cipaux lieux d’hébergement pour les coureurs ainsi que les membres du comité d’organisation du “ Rallye Toro 2013 “.

L’organisation prévoit également d’autres points d’hébergement à l’adresse de ceux et celles intéressés à faire le déplacement à Jacmel à l’occasion de cette 3e édition du “ Rallye Toro “.

Pour ce qui a trait aux noms de certaines grosses peintures qui prendront part à ce rallye, Jeffrey Boéreau a confirmé la présence de Bibich Faublas, Dimitri Russo, Ro-berto Solage, Anne Isabelle Bonifassi, Christophe Alphonse, Ralph Dupuy, Cristiano Rosario etc...

Bonne nouvelle pour les pilotes et motards qui prendont part à l’évène-ment, l’absence de Meir Vaknin qui a décidé de ne pas y participer. On le retrouvera dans la partie technique du rallye.

Pour conclure, Jeffery Boeéreau tient à remercier tous ceux et celles qui, à un titre quelconque, ont contri-bué à rendre possible l’organisation de cette 3e édition du Rallye Toro tout en souhaitant bonne chance aux pilotes et motards qui participent.

Emmanuel Bellevue/[email protected] Jeffrey Boéreau, membre du comité d’organisation de la 3e édition du “rallye toro”

Page 8: Une journée avec Carel Pèdre

8 16 mai 2013No 859

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 82

E

S

U

B

M

A

C

R

F

F

C

S

G

R

T

M

O

E

R

E

U

Q

O

R

F

E

D

F

F

T

E

L

C

S

O

F

N

O

R

G

I

T

A

T

E

R

O

A

U

R

E

I

N

E

G

R

E

E

R

E

O

I

L

O

P

R

C

L

E

R

D

R

R

E

T

N

I

T

A

S

S

E

A

U

T

E

E

E

E

U

E

M

O

I

D

I

V

O

I

R

E

L

N

A

C

N

E

S

E

E

R

C

A

N

O

T

U

L

E

I

E

R

E

C

L

U

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les dix lettres restantes désignent l’hormone produite par les glandes surrénales et qui augmente le rythme cardiaque.

MOTS CACHÉS

AIGREMENT ENCAN LASCAR SAPEURAPPUI FOETUS LÉROT SCELLÉCAMBUSE FREIN LIMBES SCOTCHCENSÉ GAZELLE MÈCHE STAGEDAMNÉE GÉRANCE NACRÉE TASSEAUDÉBATS GRÉER NATURE TÂTERDÉFROQUER GREVER NOCTULE TÉTINÉCLOPÉ HARDIE NOIRCI TIGRONÉCOEURÉ HUSKY NOTULE TINTERÉDENTER IDIOME NÛMENT ULCÈREEFFACÉ INSÉRÉ OMNIUM USUREEFFORT ISTHME ONDÉE WAPITIÉJECTEUR IVOIRE POLIO YAOURTÉLÈVE KÉNYAN RABAISÉLUDER LANCEUR SANGLER

A

R

U

E

C

N

A

L

E

R

O

T

N

R

R

A

S

E

D

E

L

L

E

Z

A

G

Z

E

V

E

R

E

U

I

I

P

T

N

H

A

R

D

I

E

I

U

P

P

A

T

E

G

A

O

R

A

C

E

E

T

G

E

R

A

N

C

E

N

T

R

B

L

U

Y

T

E

E

L

N

R

U

E

P

A

S

E

C

E

A

C

O

N

O

R

R

M

L

E

E

E

N

M

A

D

E

M

R

E

A

E

C

N

E

U

H

E

M

M

E

C

H

E

J

E

A

R

Y

K

S

U

H

D

T

T

C

U

E

M

S

E

E

N

C

U

D

E

B

A

T

S

U

A

S

S

N

E

U

U

V

T

S

E

R

S

E

B

M

I

L

L

N

I

A

O

G

I

T

E

A

O

W

A

P

I

T

I

A

E

E

O

N

N

I

A

N

E

L

C

MOTS CROISÉS

Horizontalement1 - Messager. Coup, au tennis.2 - Partie de l’épaule du cheval. Ponctuel.3 - Se dit d’une foule manifestant une joie débordante. Instrument de chirurgie.4 - Venu. Grogna. Quatre.5 - Sa Sainteté. Dispendieux. Pensée.6 - Vénérable. Ville de Luxembourg méridional. 7 - Rassembler. Adjectif démonstratif. 8 - Patriarche biblique. Aligner.9 - Putains. Glucide décomposable par hydrolyse.10 - Bagarre. Idiots. Pronom indéfini.11 - Article contracté. Virage, en ski. Rivière du nord de la France.12 - Singé. Repli d’étoffe.

Verticalement1 - Petit gâteau de pâte d’amandes. Rayon. 2 - État du nord-est de l’Inde. Suc des capsules d’un pavot.3 - Détériorés. Vide. 4 - Aliment de saveur douce. Épreuve.5 - Chef Éthiopien. Espace de temps. Pronom personnel.6 - Rivière des Alpes du Nord. Engin de pêche.7 - En matière de. Endommagé par le feu. Rivière de l’Éthiopie.8 - Révolutionnaire canadien. Vocabulaire populaire. 9 - Conduit souterrain. Développement. 10 - Pronom personnel. Perte de réputation. Pronom personnel. 11 - Énième. Mesure.12 - Momentanée. Chanteur français né en 1913.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Le jeu consiste à replacer les pastilles octogonales dans les emplacements vides de manière à former des mots en lisant dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la première pastille en haut. Le premier mot est déjà en place, il suffit de compléter les autres. Il y a des définitions pour vous aider à identifier chaque mot.

MOZAIC

AN SE LE GN IB AN

TE OR NS CR GN PL

AL

RO

A B C D E

RV

BE

A : Ville du Québec.B : Mollusque gastéropode à coquille en spirale.C : Se dit d’une personne sans énergie.D : Écran de télévision de grandes dimensions.E : Qui se laisse facilement émouvoir.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0 11 12

SOLUTION JEUX - 81

MOZAIC

MOTS CROISÉSMOTS CACHÉS

ELVIS

A : DÉLÉBILEB : ILLÉGALEC : MANTILLED : COHÉRENTE : POSTICHE

P

E

L

O

T

A

R

I

T

U

B

A

C

A

B

I

T

L

I

A

N

E

R

O

T

I

E

D

I

L

E

R

T

E

T

O

L

E

O

L

L

E

E

O

N

R

E

B

U

T

E

T

R

I

T

A

L

I

T

E

M

S

R

N

R

E

G

N

E

E

T

A

E

D

A

M

N

E

R

O

N

L

R

R

I

E

G

O

I

D

E

A

L

R S

E

N

A

M

E

N

E

M

U

O

S

C

I

E

R

O

D

E

R

L

O

I

R

E

G

E

N

E

S

E