12
UNE JOURNÉE INOUBLIABLE Le 11 octobre dernier, au Ministère de la Santé à Paris, 103 bourses, d’un montant de 5 400 euros chacune, ont été remises à des étudiants orphelins de médecins. Six d’entre elles ont été attribuées à des étudiants du Rhône recommandés par notre Conseil Départemental, grâce à l’implication essen- tielle de J. Dalmais. On ne peut imaginer la chaleur et l’émotion de cette journée avec ces étudiants que nous suivons tout au long de leurs études et qui nous témoignent une reconnaissance profonde. Chacun de nous pouvant connaître la même situation, un chèque même modeste et adressé à l’Ordre permettrait d’aider des familles confrontées à des situations dramatiques tant financières que morales. Commission Entraide J. Dalmais, M. Evreux, M. Bret Ordre des Médecins du Rhône 94, rue Servient - 69003 LYON Tél. : 04 72 84 95 60 Fax : 04 72 84 85 55 E-mail : [email protected] www.conseil-departemental-69.medecin.fr N° 7 / Novembre 2006

UNE JOURNÉE INOUBLIABLE - conseil …conseil-departemental-69.medecin.fr/wp-content/uploads/2016/06/... · Caisses d’Assurance Maladie ... Ce sujet intéresse au plus haut point

  • Upload
    vantram

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

UNE JOURNÉE INOUBLIABLE

Le 11 octobre dernier, au Ministère de laSanté à Paris, 103 bourses, d’un montant de5 400 euros chacune, ont été remises à desétudiants orphelins de médecins. Six d’entreelles ont été attribuées à des étudiants duRhône recommandés par notre ConseilDépartemental, grâce à l’implication essen-tielle de J. Dalmais.

On ne peut imaginer la chaleur et l’émotionde cette journée avec ces étudiants quenous suivons tout au long de leurs études etqui nous témoignent une reconnaissanceprofonde.

Chacun de nous pouvant connaître lamême situation, un chèque même modesteet adressé à l’Ordre permettrait d’aider desfamilles confrontées à des situationsdramatiques tant financières que morales.

Commission EntraideJ. Dalmais, M. Evreux, M. Bret

Ordre des Médecins du Rhône94, rue Servient - 69003 LYONTél. : 04 72 84 95 60Fax : 04 72 84 85 55E-mail : [email protected]

N° 7 / Novembre

2006

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:47 Page 1

La

perm

anen

ce d

e so

ins

(PD

S)

La permanence de soins

(PDS)Le code de Déontologie stipuledans son article 47 “Quelles quesoient les circonstances, la continuité dessoins aux malades doit être assurée.Hors le cas d’urgence et celui où ilmanquerait à ses devoirs d’humanité, unmédecin a le droit de refuser ses soinspour des raisons professionnelles oupersonnelles. S’il se dégage de sa mission,il doit alors en avertir le patient ettransmettre au médecin désigné parcelui-ci les informations utiles à lapoursuite des soins”, et dans sonarticle 77 modifiant par le Décretn° 2003-881 du 15 septembre 2003 ledécret n° 95-1000 du 6 septembre 1995“- Il est du devoir du médecin departiciper à la PDS dans le cadre des loiset des règlements qui l’organisent”.

L’organisation de la PDS en médecineambulatoire repose sur :

LE DECOUPAGE DU TERRITOIREEN SECTEURS Leur nombre et leurs limites sont fixésen fonction de données géographiques etdémographiques et en tenant compte del’offre de soins existante. La détermi -nation du nombre et des limites dessecteurs est arrêtée par le Préfet dudépartement, après consultation duConseil Départemental de l’Ordre desMédecins et avis du ComitéDépartemental de l’Aide MédicaleUrgente et de la PDS (CODAMUPS). Entant que de besoin, des secteursinterdépartementaux peuvent être

constitués par arrêté préfectoral, aprèsavis des comités des départementsconcernés. La carte des secteurs faitl’objet d’un réexamen annuel.La sectorisation varie en fonction desheures. Le week-end ou en premièrepartie de nuit, le Département du Rhôneest découpé en 49 secteurs. Ledécoupage du département de 0 heure à8 heures (dit “nuit profonde”) estdifférent : 24 secteurs dont 8 pour leGrand Lyon (représentant 80 % de lapopulation du département).

L’ACCES AU MEDECIN DEPERMANENCE FAIT L’OBJETD’UNE REGULATIONPREALABLE qui est organisée par leSAMU. La régulation peut être organiséeavec une participation des médecinslibéraux, mais elle doit êtreinterconnectée avec ce service. L’associa -tion de régulation médicale libérale duRhône (ARMEL69) fonctionne encollabo ra tion avec le SAMU de Lyon. Lenuméro d’appel de la régulation libéraleest un numéro unique pour le Rhône(04 72 33 00 33), disponible aux heuresoù la PDS en médecine ambulatoire estassurée. En cas de non réponse à cenuméro, l’appel est basculé sur le 15.

2

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

Jean DEPASSIO

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:47 Page 2

3

La

perm

anen

ce d

e so

ins

(PD

S)

TABLEAU DE PDS EN MEDECINEAMBULATOIRE Dans chaque secteur, un tableaudépartemental nominatif des médecinsde permanence est établi pour une duréeminimale de trois mois par les médecinsvolontaires pour participer à cettepermanence ou par les associations qu’ilsconstituent à cet effet. Ce tableau esttransmis, au plus tard 45 jours avantsa mise en œuvre, au ConseilDépartemental de l’Ordre des Médecinsqui vérifie que les intéressés sont ensituation régulière d’exercice. Lesassociations de PDS peuvent participerau dispositif sous réserve d’unetransmission préalable au Conseildépartemental de l’Ordre des médecinsde la liste nominative des médecinsparticipant à cette permanence.Le tableau est transmis au Préfet, auSAMU, aux médecins concernés, auxCaisses d’Assurance Maladie ainsi que,sur leur demande, aux organisationsreprésen tatives au niveau national desmédecins libéraux au moins dix joursavant sa mise en oeuvre.Le tableau de PDS est établi par lesmédecins sur la base du volontariat. Sice tableau ne peut être rempli parl’ensemble des médecins volontaires, ilest, après avis des organisationsreprésentatives, procédé à un tirage ausort par les médecins responsables dessecteurs en présence du Conseil del’Ordre, parmi les médecins nonvolontaires et non dispensés de garde. Encas de carence constatée, le Conseil

Départemental de l’Ordre en avise lePréfet et lui transmet la liste desmédecins dispensés de garde et celle desmédecins participant habituellement à laPDS. C’est le Préfet qui procédera dansces cas à d’éventuelles réquisitions.Le problème des changements dedernière minute, quelle que soit la raison,reste un problème pour la mise à jour dutableau, afin que le médecin régulateurpuisse renseigner sur le numéro detéléphone exact qui doit répondre àl’appel urgent. Cette tâche difficile estconfiée à l’Ordre Départemental. Tousles changements doivent êtretransmis à l’Ordre par courrier,fax ou mail et reçus au moins2 jours ouvrés (lundi au vendredi)avant la garde. La mise en placedébut 2007 d’un outil informatiquepuissant, ORDIGARD, permettra degérer en temps réel ce tableau etd’être éventuellement modifié par lesresponsables de la PDS.

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES Peuvent également participer audispositif de permanence :A/ Les médecins des centres de santé.B/ Les médecins exerçant en maisonsmédicales ; pour améliorer la qualitédes soins, l’organisation de la PDS, lasécurité des médecins, les maisonsmédicales de garde ont vu le jour, dans lecadre d’expérimentation, grâce à desfonds du FAQSV (Fonds d’aide à la qualitédes soins de ville). Dans le Rhône,plusieurs maisons médicales existent :

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:47 Page 3

Belleville, Berthelot,Buyer, Sarrail, Bourgogne,

Vénissieux, Villefranche etune bientôt à l’Est de l’agglo-

mération lyonnaise. Le problèmede la pérennisation de ces maisons

médicales est celui du financement.Le bilan après 2 ans est prometteur et,selon le rapport du Dr GRALL “ledispositif est pertinent… Les MMGconstituent même l’une des raressolutions envisageables pour maintenirdans notre pays une PDS ambulatoire”.

LES ASSOCIATIONS PDSSOS Médecins intervient sur le GrandLyon, 24 heures sur 24, mais enparticulier en “nuit profonde” de 24 h à8 h.Les associations des médecins volants(AMLY) assurent aussi des visites àdomicile.

Il existe des gardes de spécialistes quis’organisent en dehors de ce schéma :ORL, Ophtalmologie, Pédiatrie… et dansle cadre plus spécifique de chaqueétablissement de soin libéral.L’organisation de la PDS libérales’est mise en place grâce aux effortset à l’investissement personnel de laplupart des médecins libéraux et àl’implication de l’Ordre Départe-mental. Elle est en perpétuelleévolution pour en adapter lefonctionnement compte tenu desdifficultés rencontrées, sansnégliger le souci d’allégement descontraintes.C’est un travail de partenariat quine peut aboutir qu’avec la volontéde chacun des acteurs.

4

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

Thèse sur l’insécuritéCe sujet intéresse au plus haut point l’Ordre qui s’est toujours engagé dans lalutte contre l’insécurité.L’Ordre s’associe à la thèse de Myriam MICHEL qui va adresser à tous nosconfrères généralistes un questionnaire à remplir.Si vous avez été victime ou non d’un incident, réservez-lui le meilleur accueil enlui répondant.L

a pe

rman

ence

de

soin

s (P

DS

)

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:47 Page 4

5

UNE DEFINITION EXTENSIVE“Le secret professionnel, institué dansl’intérêt des patients, s’impose à toutmédecin dans les conditions établies parla loi.Le secret couvre tout ce qui est venuà la connaissance du médecin dansl’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié,mais aussi ce qu’il a vu, entendu oucompris”.Le secret couvre l’état de santé dupatient mais aussi son identité.

UNE OBLIGATION LEGALE• Article 226-13 Code Pénal : “La

révélation d’une information àcaractère secret par une personne quien est dépositaire, soit par état ou parprofession (…) est punie d’un and’emprisonnement et de 15 000 eurosd’amende”.

• Article L.1110-4 Code de la SantéPublique : “Toute personne prise encharge par un professionnel, unétablissement, un réseau de santé outout autre organisme participant à laprévention et aux soins a droit aurespect de sa vie privée et du secretdes informations la concernant”.

UNE OBLIGATIONJURISPRUDENTIELLEGENERALE ET ABSOLUELes juridictions administratives etjudiciaires confèrent au secret médical

un caractère général et absolu. Lestribunaux ont toujours eu uneconception extensive du secret :l’information devient secrète dès lorsque le médecin a connaissance de cetteinformation dans le cadre de l’exercicede sa profession.

CONSEQUENCES

1. Le patient ne peut délier le médecinde son obligation de secret.

2. L’obligation au secret subsiste mêmeaprès le décès du patient, sauf danscertaines conditions à l’égard desayants-droit (cf loi du 04.03.2002).

3. Le secret s’impose même devant lejuge, les juridictions lorsque lemédecin est appelé à témoigner àcharge ou à décharge.

4. Le secret est opposable aux forcesde l’ordre (Gendarmerie, Police) saufsaisie du dossier médical surcommission rogatoire d’un juge eten présence d’un représentant del’Ordre des Médecins.

5. Le secret s’impose à l’égard desautres médecins qui n’ont pasconcouru à un acte de soins.

6. Le secret est opposable auxpersonnes elles-mêmes tenues ausecret (agents de l’administrationfiscale, services sociaux…).

Mémento sur le secret professionnel médical

Aude BONNARD

Mém

ento

sur

le s

ecre

t pr

ofe

ssio

nnel

méd

ical

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:47 Page 5

6

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

Mém

ento

sur

le s

ecre

t pr

ofes

sion

nel m

édic

al

Le médecin est obligé :

1. de déclarer• Naissance,• Décès,• Maladies contagieuses (cf. liste

www.invs.sante.fr),• Maladies vénériennes,• Internements psychiatriques (H.O,

HDT),• Alcooliques dangereux pour autrui,• Accidents du travail et maladies

professionnelles,• Pension militaire d’invalidité,• Pension civile et militaire de retraite,• Indemnisation des personnes

contaminées par le HIV partransfusion,

• Dopage,• Risque pour la santé humaine.

2. De déférer aux réquisitions del’autorité publique pour pratiquer uneprise de sang ou un examen

Le médecin est autorisé :

• À signaler aux autorités compétenteset à témoigner en justice sur lessévices ou mauvais traitements infligésà un mineur ou à une personne nonen mesure de se protéger (âge,incapacité physique ou psychique),

• À signaler, avec l’accord de la victimemajeure, au procureur de laRépublique des sévices constatés dansson exercice et qui permettent deprésumer de violences physiques,sexuelles ou psychiques,

• À communiquer au médecin DIM lesdonnées médicales nominativesnécessaires à l’évaluation de l’activité,

• À informer les autoritésadministratives du caractère dangereuxd’un patient, pour lui-même ou pourautrui, qui détient une arme ou qui amanifesté l’intention d’en acquérir une,

• À porter à la connaissance du jugecertaines informations ou documentsmédicaux utiles à la manifestation de lavérité et à sa défense dans l’hypothèseoù le médecin est poursuivi enresponsabilité par le patient ou safamille.

(*) Ces dérogations autorisent une certaine révélation (mais pas n’importe laquelle), àcertaines personnes et d’une certaine manière : l’information révélée doit être“nécessaire, pertinente et non excessive”. L’obligation au secret persiste pour tout cequi n’est pas expressément prévu par la loi.

LES DEROGATIONS LEGALES(*)

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 6

7

CONTRATSDocteurs COLIN - GORMAND -GRANDJEAN - JALON - PERCHE -A.BONNARD

EXERCICE EN LIEUX MULTIPLESDocteurs PERCHE - COLIN

PERMANENCE DE SOINS Docteurs DEPASSIO - BLANCHARD -GRAIN - JALON - STAHL

RELATION MÉDECINS INDUSTRIE Docteurs MAZENOD - BRET - LOUIS -BADEL - LlBOUREL

SUIVI DES PLAINTES Docteurs GRANDJEAN - ROMESTAING -MICOLLE A.BONNARD - A.M. MAGDINIER

COMMUNICATION Docteurs EVREUX - BADEL

ETHIQUE Docteurs GORMAND - GRANET -MICOLLE - PERCHE - ROMESTAING -DERRIEN - BLANCHARD - BADEL -COQUARD

ENTRAIDE Docteurs DALMAIS - BRET - EVREUX

TOXICOLOGIE et DOPAGE Docteur BRET

QUALIFICATIONS (appel au CN) Docteurs BRET - THOULON

TELE MEDECINE Docteur DEPASSIO

CommissionsILS NOUS ONT QUITTES

• Docteur ACCARD Robert 8 octobre 1919

• Docteur BERNIER Patrick 25 juillet 1959

• Docteur BASCOULERGUE Yves 3 août 1950

• Docteur BILI Hervé15 avril 1956

• Docteur CORNET Jacques20 février 1936

• Docteur COUHERT Jean13 septembre 1938

• Docteur GILLET Guy19 janvier 1922

• Docteur GOUVERNER André28 décembre 1909

• Docteur JUVANON Jean26 août 1928

• Docteur LAGIER François21 mars 1953

• Docteur MEYER Jean22 juillet 1929

• Docteur NELTNER Marc21 mars 1948

• Docteur RAMEL MOREL Marie-Josephe3 avril 1928

• Docteur TASSEAU Marie-Hélène16 janvier 1947

• Docteur THEOCHARIS Constantin26 octobre 1925

• Docteur VACHON René7 Janvier 1916

• Directeur de la publication :Patrick ROMESTAING

• Rédacteur en chef : Michel EVREUX• Tirage : (9000 exemplaires)• Conception et réalisation :

REY Communication6 rue du Perigord69330 MEYZIEU

• Publicité : Christine BENITAH• Photos : itstock free

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 7

8

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

UR

ML

: U

nio

n R

égio

nale

de

Méd

ecin

s lib

érau

x

Les Unions Régionales des MédecinsLibéraux ont été créées par le Décret93-1302 du 14 décembre 1993. Ellesregroupent les médecins qui exercentleur activité libérale sous le régime de laou des conventions nationales. Il existedonc 22 Unions Régionales.

LES MISSIONSSelon les dispositions mentionnées àl’article 2 du Décret fondateur, les UnionsRégionales des Médecins exerçant à titrelibéral participent aux actions de SécuritéSociale. En outre, elles assument lesmissions qui leur sont confiées par la oules conventions nationales, ainsi quecelles qui leur sont confiées par lesorganisations syndicales représentativesde médecins.Les Unions peuvent prendre lesinitiatives qu’elles jugent utiles dans lesdomaines suivants :• analyse et études relatives au

fonctionnement du système de santé, àl’exercice libéral de la médecine, àl’épidémiologie et à l’évaluation desbesoins médicaux,

• coordination avec les autresprofessionnels de la santé,

• information et formation des médecinset des usagers.

COMPOSITION ETFONCTIONNEMENTDE L’ASSEMBLEEChaque Union est administrée par uneAssemblée composée en nombre égaldes élus du collège des médecinsgénéralistes et des élus du collège desmédecins spécialistes.Le nombre total des membres del’Assemblée est fixé en fonction dunombre des médecins exerçant à titre

libéral sous le régime de la ou desconventions dans la région concernée.La région Rhône-Alpes comportant plusde 10 000 médecins libéraux, l’Assembléede l’Union Régionale des MédecinsLibéraux Rhône-Alpes comporte80 membres (40 médecins généralistescomposant le Collège des MédecinsGénéralistes, 40 médecins spécialistescomposant le Collège des MédecinsSpécialistes).Les membres de l’Assemblée sont élus àpartir de listes proposées par lessyndicats représentatifs. Leur mandat estde 6 ans. L’Assemblée élit en son sein unBureau dont la composition à l’issue desélections qui se sont récemmentdéroulées est rappelée dans le tableau 1.En outre, chaque collège élit en son seinun Président, un Vice-Président et unSecrétaire (tableaux 2 et 3).Le financement des Unions est assuré parle biais de cotisations obligatoiresprélevées auprès de chaque médecin libéralexerçant sous le régime de la conventionlors de l’appel des cotisations URSSAF dumois de mars de chaque année.

ORIENTATIONS ACTUELLESLes frais de fonctionnement des UnionsRégionales sont couverts par lacontribution versée par les médecinsexerçant leur activité libérale sous lerégime conventionnel.Les formations syndi cales qui composentla nouvelle majorité ont souhaité mettre

URMLUnion Régionale

de Médecins libéraux

JeanDERRIEN

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 8

9

l’Union Rhône-Alpes au service desmédecins libéraux.

SE RECENTRER SUR LE C URDE METIERA travers leur vote, les médecins ontexprimé leur lassitude devant le poids deplus en plus lourd des transferts detâches, notamment administratives, quileur incombent actuellement. Ces heuresutilisées pour exécuter ces différentesfonctions se font au détriment du tempsqui pourrait être consacré à l’exercice dela médecine ou à l’amélioration de laqualité des soins par un perfectionne -ment individuel ou collectif.La nouvelle majorité gérant l’Union s’estfait un devoir de défendre devant lesinstitutionnels qu’elle rencontre ce pointde vue. Il ne s’agit pas en effet là d’unedemande corporatiste mais du souhait de

participer à une amélioration des soinsportés à nos patients.C’est avec cet axe d’analyse que l’Union adécidé d’orienter ses efforts, notammentsur trois chantiers prioritaires repré -sentés par l’Evaluation des PratiquesProfessionnelles, le dossier médicalpatient et partagé, et la permanence desoins.

CONCLUSIONL’Union Régionale des Médecins Libérauxde la Région Rhône-Alpes se veut, àtravers ses fonctions de représentant ducorps médical auprès des institutionnels,un agent facilitateur pour l’exercicequotidien à travers les différentesmissions légales qui lui sont confiées dansl’intérêt bien compris de nos patients.

UR

ML

: U

nio

n R

égio

nale

de

Méd

ecin

s lib

érau

x

Assemblée Générale du 28 juin 2006 - Elections des Bureaux

Tableau 1 : Composition du BureauPrésident Docteur Jean DERRIEN - GynécologueVice-Président Docteur Pascal DUREAU - GénéralisteSecrétaire Général Docteur Emile OLAYA - GénéralisteSecrétaire Adjoint Docteur Jean-Louis GUILLON - PédiatreTrésorier Docteur Pierre GROS - GénéralisteTrésorier Adjoint Docteur Pierre BERTHET - Radiologue

Tableau 2 : Collège des Médecins GénéralistesPrésident Docteur Nicole BEZ - GénéralisteVice-Président Docteur Jean-René CAUSSE - GénéralisteSecrétaire Docteur Marcelle RECHE - Généraliste

Tableau 3 : Collège des Médecins SpécialistesPrésident Docteur Jean STAGNARA - PédiatreVice-Président Docteur Christian DEVOLFE - ChirurgienSecrétaire Docteur Yves-Pierre KOSSOVSKY - Psychiatre

Pour nous contacter :

URMLRA20 rue Barrier - 69006 Lyon Tél : 04 72 74 02 75 - Fax : 04 72 74 00 23 - E-mail : [email protected]://www.urmlra.org

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 9

10

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

DD

ASS

: D

irec

tion

Dép

arte

men

tale

des

Affa

ires

San

itai

res

et S

ocia

les

DDASS : Direction Départementale

des Affaires Sanitaires et Sociales

CE QU'EST LA DDASS

Elle est un service déconcentré,dépendant du Ministre de la santé et dessolidarités, Ministre de l'emploi, de lacohésion sociale et du logement, Ministredélégué à la sécurité sociale, auxpersonnes âgées, aux personneshandicapées et à la famille.Elle est placée sous l'autorité du Préfetdu département pour une grande partiede ses attributions et celle du directeurde l'Agence Régionale de l'Hospitalisation(ARH) pour la mise en œuvre de lapolitique hospitalière au niveaudépartemental.

SES GRANDS DOMAINESD'INTERVENTION

La veille et la sécurité sanitaireLa DDASS est chargée de mettre enœuvre les indicateurs sanitairespermettant de repérer tout phénomèneprésentant un risque sanitaire pour lapopulation, parmi eux : les déclarationsobligatoires faites par les médecins,indicateurs météorologiques température,pollution…En lien avec la Préfecture si nécessaire,elle propose les actions nécessaires pourfaire face à ce risque et participe à leurmise en œuvre.Elle participe également à la réflexion, larédaction et la mise en œuvre des plansde secours, parmi eux : le plan canicule, le

plan variole, grippe aviaire ou les plans“prise en charge de nombreusesvictimes”…

La santé publiqueLa DDASS met en œuvre au plandépartemental la politique définie au plannational, déclinée au niveau régional via leplan régional de santé publique en lienavec les partenaires (DRASS, assurancemaladie, collectivités territoriales,hôpitaux, les associations, lesprofessionnels de santé….)Depuis début 2006, elle assure dans leRhône la politique vaccinale, la luttecontre la tuberculose et les maladiessexuellement transmissibles en lien avecles partenaires (recentralisation).La DDASS favorise l'accès aux soins pourles populations précaires.En lien avec la Préfecture, et au travers duComité Départemental de l'AideMédicale Urgente, de la Permanence desSoins et des transports sanitaires(CODAMUPS) elle définit l'organisationde la réponse aux besoins en matière depermanence des soins, de transportssanitaires, de la prise en charge desurgences au domicile ou hospitalières…

L'offre sanitaire hospitalière etmédico-socialeElle participe à l'élaboration du schémarégional d'organisation sanitaire, sadéclinaison en matière de planification etd'attribution de moyens financiers.

Anne-Marie DURAND

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 10

Elle veille à la qualité des soins et à lasécurité au sein des établissements (visitede conformité, surveillance et enquêtedans le domaine des infectionsnosocomiales, inspection sur plainte,prévention maltraitance, enquêtes“programme légionelle”…Elle définit en lien avec le ConseilGénéral, la politique de prise en chargedes personnes âgées et des personneshandicapées et met en œuvre cettepolitique avec l'ensemble des partenaires(assurance maladie, autres services del'Etat, associations…).Assure le suivi des professionnels desanté, registre ADELI pour tous,autorisations des laboratoires,pharmacies à usage intérieur desétablissements, officines de ville,transporteurs sanitaires, suivi desinstituts de formation desparamédicaux…

Veille et action socialeElle participe à la prévention del'exclusion dans le département : accueilet hébergement des demandeurs d'asile,des populations en difficulté.

Elle facilite l'accès aux droits pourl'ensemble de la population.Elle met en œuvre l'action sociale,l'intégration et les mesures d'accompa -gnement des familles.Elle veille à l'adéquation des structuresd'hébergement et de réinsertion socialeaux besoins ainsi que tout établissementd'accueil des populations en difficulté.Ces actions sont menées en lien étroitavec le Préfet de département et lePréfet délégué pour l'égalité des chances.

C'EST UNE INSTITUTION DEPROXIMITEPour mettre en œuvre ses attributions,elle est une institution ouverte auprès departenaires multiples dans le domaine dela santé, du social qu'elle accompagnepour mener à bien les politiques définiesdans les différents domaines.La DDASS travaille en lien avec les autresservices de l'Etat, les collectivitésterritoriales, les organismes d'assurancemaladie, les Ordres… pour définir lespriorités locales.

11

Pour nous contacter :

DDASS

245 rue Garibaldi - 69442 Lyon cedex 3Tél. 04 72 61 39 11 - Fax : 04 78 71 03 87 - E-mail : [email protected]://www.rhone-alpes.sante.gouv.fr D

DA

SS :

Dir

ecti

on D

épar

tem

enta

le d

es A

ffair

es S

anit

aire

s et

Soc

iale

s

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 11

12

Publication de l'Ordre des Médecins du Rhône

Kio

sque

s In

fos

Can

cer

RetraiteDevant les multiples interrogations concernant notre retraite, l’Ordreorganisera au printemps prochain une réunion à Lyon sur ce thème, avec laparticipation de Gérard MAUDRUX, président de la C.A.R.M.F. La date serafixée dans le prochain numéro.

Dans le cadre du Plan cancer 2003l’information du grand public et despatients est une étape stratégiquede la lutte contre cette maladie.

Des kiosques Infos cancer (KIC),hors établissement de soins, sont prévusdans les villes de l’hexagone. Ces lieuxd’accueil, d’information et d’orientations’adressent donc au grand public etsurtout à toute personne concernée parle cancer à titre personnel ou dans sonentourage.

Le KIC de Lyon est en fin de structuration.Subventionné par plusieurs organismes(Institut National du Cancer - CPAM deLyon - DRASS de Rhône-Alpes - ConseilGénéral du Rhône - Caisse d’EpargneRhône-Alpes Lyon - Hospices Civils deLyon - Réseau Concorde...), il sera ouvertvers le 15 décembre, 56 rue Villeroy -Lyon 69003 (métro Saxe-Gambetta) dansun local fourni par les HCL. Ses servicesseront intégralement gratuits.

Deux personnes formées et salariéesassureront une permanence du lundi auvendredi de 10 h à 19 h et le samedi de10 h à 13h30.

Le but n’est pas de se substituer auxorganismes spécifiques en relation avec lecancer tels que les réseaux, lesétablissements de santé, les associationscaritatives, les espaces rencontresinformations (ERI) et au monde médical,mais de donner toute informationcontribuant à humaniser cette maladie etson contexte, notamment pour la priseen charge sociale, psychologique etlogistique du patient et de son entourage.En quelque sorte, il s’agit d’établir unmaillon entre le public et toutes lesstructures déjà existantes.

Ce lieu distinct du milieu hospitalier, quiest souvent perçu comme un lieu desouffrance potentielle, devrait aussiinformer sur la prévention et le dépistageprécoce.

L’inauguration officielle est programméepour fin janvier 2007.

Kiosques Infos Cancer

Monique BRET

Présidentedu KIC de Lyon

31176-M Lettre medecins:- 20/11/06 11:48 Page 12