13
V I N T A G E Une lecon de mode facon ~ ~

Une leçon de mode

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une leçon de mode, façon Vintage !

Citation preview

Page 1: Une leçon de mode

VIN T AGE

Une lecon de mode facon ~

~

Page 2: Une leçon de mode

Vintage est un anglicisme qu’on utilisait dans l’œnologie pour parler de millésimes, spiritueux ou vins.

Ce n’est que dans les années 90, que le monde de la mode s’est mis à employer ce terme pour désigner des vêtements a n c i e n s d e c r é a t e u r s r e n o m m é s c o m m e D i o r , Y v e s S a i n t L a u r e n t , C h a n e l o u encore Louis Vuitton.

Le terme vintage est ensuite employé pour illustrer des pièces d’occasion, datant au plus tard des années 1980 et reflétant un moment particulier de l’histoire de la mode du XXème siècle.

VINTAGE

Page 3: Une leçon de mode

Le vintage est tout d’abord le reflet d’une authenticité, de techniques, de coupes de couture, de certains tissus ou accessoires.

Pour avoir un look vintage, on n’est pas obligé de porter, que des vêtements d’occasion qui datent réellement de la

période désirée. C’est plus généralement, des lignes, des coupes, des matières et des couleurs que la mode remet au goût du jour. Un look vintage, c’est donc revisiter les allures et les styles d’une époque avec un regard de femme moderne et finalement, prouver que la

mode est un éternel recommencement. C’est en 2001 que le vintage est devenu un vrai phénomène de mode, notamment grâce à l’apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino datant de 1992.

Page 4: Une leçon de mode

Adopter un look retro ne veut pas dire rompre avec l’air du temps. En réalité, la plupart des fashionistas mêlent modernité et vintage. Ainsi, un look accompli est fait de basiques, d’accessoires chinés, et de vêtements résolument modernes.

Bien que beaucoup de femmes se verraient bien dans une robe année 20, très peu arriveraient à la porter toute une journée, en étant à l’aise.

Les pièces que l’on trouve dans les magasins aujourd’hui, ont la même allure que celles d’antan mais sont adaptées au changement de morphologie et de mode de vie.

Vous trouverez sans doutes des pièces vintages, qui datent réellement de l’époque dont on s’inspire, dans des friperies, des magasins de vêtements d’occasion ou même dans les placards de vos mères et grands-mères.

Où trouver les pièces vintage ?

Page 5: Une leçon de mode

Les pucesIl faut ouvrir l’œil et repérer les pièces dont on rêve. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans la poussière et bien fouiller. Les vraies pièces vintage sont rares ! De plus, il vous est permis de marchander et de dénicher des trésors à moindre coût, et bien oui, qui ne tente rien n’a rien !

Les friperiesLa stratégie est de trouver LA bonne friperie, conseillée de bouche-à oreille par les fashionistas ! Il faut s’obstiner, revenir, guetter, fouiller... Et se renseigner sur les jours d’arrivage !

Les dépôts-vente Il faut bien faire attention à trouver le bon dépôt-vente, qui ne vendra pas le vieux pull en cachemire de Mme Renée, mais celui dans lequel vous pourrez trouver de vraies jolies choses rétros.

E-Bay Il faut bien évidement rester attentif et suivre de près les enchères qui nous intéressent. Il faut avoir de l’intuition, et être rapide comme l’éclair !

Les astuces !

Page 6: Une leçon de mode

En dehors des friperies et autres petites boutiques on trouvera évidemment des sites internet dédiés au style vintage.

En effet de nombreux sites et blogs proposent des accessoires ou vêtements vintage refabriqués. Les pièces ont donc l’allure et la typicité d’une époque mais il s’agit de vêtements neufs inspirés d’une époque.

P a n d o r a

h t t p : / / w w w . m y j o l i e v i n t a g e . c o m /

http ://www.leblogdebetty.com/l-o-v-e/

http://myblogenmodevintage.wordpress.com/

http://sovintagesogirly.com/

http://www.lesjumellesboutique-shop.com/

h t t p : / / w w w . t i l t - v i n t a g e . c o m /

l e s j u m e l l e s

t i l t v i n t a g e

T a n d 3 m

Page 7: Une leçon de mode

5 conseils pour adopter un look vintageConseil n° 1 : Être à l’aise !

Et oui les filles, une pièce vintage n’est pas forcément facile à porter... Il faut être sûre de soi et assumer son look.

Conseil n° 2 : Mélanger les styles

Pour bien porter le vintage, il faut le «mixer» avec du neuf et du moderne ! Le mélange des styles peut se faire à travers les accessoires comme les sacs à main, les pochettes, les chaussures, les bijoux, les chapeaux, les ceintures... Ce sont de vrais «plus» !

Conseil n° 3 : Avec délicatesse !

Attention ! Les pièces vintage se manipulent avec douceur et soin. On les enfile délicatement, on ne les met pas frénétiquement à la machine...

Page 8: Une leçon de mode

À éviter ! Il faut éviter le total look, sous peine de ressembler à mamie ! Parmi les vêtements à éviter nous pouvons citer les chemisiers super 70’s, les blouses en dentelle, qui tombe en lambeaux, les épaulettes, les pièces jaunies, tâchées, les tissus distendus ou les cuirs trop vieillis.

En résumé On mélange les époques et les tendances. Il faut donc chiner les fripes un peu folk comme des bottes en cuir vieilli, des gilets en grosse maille, des sautoirs ethniques, des sacs en cuir mou, et des couleurs fortes comme le violet, le rouge, la rouille ou encore le bleu canard. Sans oublier d’associer cela avec des vêtements modernes !

Conseil n° 5 : Se vêtir avec plaisir !

Il ne faut pas se prendre trop au sérieux : la mode, c’est fait pour prendre du plaisir, s’amuser, mixer les matières, les époques et se sentir bien dans ses pompes !

Conseil n° 4 : Ne pas hésiter à customiser

Si l’envie vous en dit, vous pouvez customiser une pièce qui a un peu trop «froufrou» ou trop longue, ou trop décalée... Il ne pas sacraliser une pièce parce que justement elle est vintage. La transformation peut apporter une nouvelle touche plus moderne, plus épurée.

Page 9: Une leçon de mode

Le vintage passe aussi par l’ accessoireObjets incontournables de la mode, les accessoires sont LA petite touche qui fait la différence. Certes l’importance de la tenue vestimentaire n’a pas d’égale, pour être à la pointe de la mode il faut être tendance ; mais l’accessoire vous donnera une tout autre allure.

D’un style chic, un sac peut faire basculer la tendance au décontracté.

Tout est question d’accessoires : sacs, foulards, broches, bijoux, le petit plus est votre marque de fabrique, votre identité. Branchés, sérieux ou fantaisistes, les accessoires complètent votre garde-robe. Ne sortez plus sans lunettes, cravate ou casquette qui mettront en évidence votre style.

Et oui, les accessoires ne sont pas réduits à des objets futiles, bien au contraire. Leur fonction peut tout aussi bien être utilitaire que symbolique. Un sac à main par exemple, vous

permettra de transporter toutes vos petites affaires. Les bijoux en revanche font partie intégrante du symbole et de l’esthétisme.

Page 10: Une leçon de mode

Autre élément tout aussi branché : la ceinture. Parfait pour relever l’allure d’un pantalon, cet objet se décline sous plusieurs formes et plusieurs colories. Large, tressées, en cuir ou avec des coquillages, la ceinture sera la petite touche qui mettra en valeur votre tenue.

S’il y a un accessoire incontournable, c’est bien le sac à main. De toutes les formes et de toutes les matières, il reste l’élément indétrônable de la garde-robe féminine.

Prenons comme premier exemple, les lunettes. Autrefois ultra ringardes, aujourd’hui on porte des lunettes ultra tendances: carrées, ovales, rectangulaires, rouges, violettes ou bleues, elles s’adapteront à vos envies mais surtout à vos goûts. Et ce n’est pas par hasard que les plus grands créateurs comme Gucci ou Dior ont déposés leur griffe sur ces montures.

Page 11: Une leçon de mode

Qui dit accessoires, dit bijoux ! Meilleurs amis de ces dames, ils apportent une touche de lumière. Quasi magiques, en un clin d’œil, ils savent réveiller une tenue, donner du peps à un look trop sage ou égayer une allure un peu conventionnelle.

Pour un look plutôt vintage on optera pour des accessoires et bijoux assez retro pour compléter la tenue. Tout comme les vêtements il ne s’agit pas de porter des vieux bijoux usés on peut également en acheter tout en restant dans le look vintage.

Enfin pour finir votre look la montre vintage est de retour ! CASIO a relancé l’ensemble de ses modèles des années 70 et 80 avec en tête de file la CASIO A158WA qui fut une des montres les plus vendues dans le monde. Des modèles plus complexes font également partis de la «Geek touch». La montre vintage est un accessoire incontournable.

Page 12: Une leçon de mode

Du vintage à gogo pour mettre en valeur vos cheveux, des coupes à la foi sexy et intemporelles, afin de prouver à celles qui n’en étaient pas encore convaincues, que la tendance coiffure 2012-2013 sera rétro vintage !Les années 70, sont marquées par l’audace des coupes de cheveux courtes et effilées, symbole de la libération

de la femme. Tandis que les années 80 sont représentées par des coiffures sur cheveux très longs, des franges raidissimes et une allure impertinente pour les « it-girls » de l’époque.Aujourd’hui des icônes de la mode actuelle telle que Kate Moss, Audrey Tautou ou Agyness Deyn, remettent au goût du jour la tendance coupe

Il n’y a pas que la mode qui se la joue revival, la coiffure aussi. Les coiffures des années 70 et 80 sont sur le retour.

Les coupes de cheveux vintage sont sur le retour sont aussi fashion qu’un sac mythique pour styliser votre look.

. . . et par la coiffure !

Page 13: Une leçon de mode

de la femme. Tandis que les années 80 sont représentées par des coiffures sur cheveux très longs, des franges raidissimes et une allure impertinente pour les « it-girls » de l’époque.Aujourd’hui des icônes de la mode actuelle telle que Kate Moss, Audrey Tautou ou Agyness Deyn, remettent au goût du jour la tendance coupe

de cheveux vintage à travers des coupes courtes et effilées, des carrés mi-longs travaillés et des dégradés réalisés avec minutie. Un style tendance qui harmonise avec précision la sobriété et l’élégance, l’espièglerie et l’impertinence.Les coupes de cheveux vintage semblent indémodables, pour notre plus grand plaisir !

. . . et par la coiffure !