4

Click here to load reader

Une nouvelle vision stratégique La formation dans les ... information/lettre... · sonnes d'être acteur de l'anticipation. Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi- ... démarches

  • Upload
    lecong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une nouvelle vision stratégique La formation dans les ... information/lettre... · sonnes d'être acteur de l'anticipation. Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi- ... démarches

Après quelques mois de présidence de l'office de qualification, j'ai eu le temps deconsulter et de prendre en compte la complexité de la situation.

En temps qu'office de qualification, nous ne sommes pas les seuls à souhaiterl'amélioration des pratiques professionnelles, et nous devons tous travailler deconcert pour faire de l'office le lieu de rencontre unique et fédérateur des initiativesnationales en matière de qualification professionnelle de prestations intellectuelles.

Cela me paraît être une des conditions nécessaires pour jouer un rôle cohérent dansla volonté d'unification de nos métiers, initiée au sein de l'Union européenne.Cette volonté politique doit prendre en compte la réalité de l'économieinternationale et les interpénétrations possibles des systèmes de référence adoptéspar des pays tiers.

Ma volonté de nous positionner à l'écoute de toutes ces influences ne doitévidemment pas nous faire perdre notre acquis et nos spécificités historiques etlocales.

Pour ce faire, nous constatons que notre rayonnement doit être amplifié.Nous devons disposer d'une base plus solide d'entreprises qualifiées pour nousadapter aux évolutions.Trouver un fort dénominateur commun à toutes les professions de prestationsintellectuelles qui suivent la même logique de recherche du professionnalisme seraitun des moyens pour atteindre une taille de référence et créer une nouvelledynamique.Je propose de faire évoluer notre office en l'ouvrant à d'autres professions defournisseurs de prestations intellectuelles voisines des nôtres ; on y gagnerait enlançant un sigle qui remplacerait celui de l'OPQFC qui ne parle pas et vients'entrechoquer avec les sigles des comités et crée ainsi une confusion dans notrecommunication.

Les comités continueront dans leur domaine de prédilection et pourront ainsiaffirmer leur identité.

Par ailleurs, il est primordial de trouver des économies d'échelle car la profusion deslabels peut nuire à leur lisibilité par les différents acteurs du marché.Ainsi, la qualification ne doit pas s'opposer aux certifications en tous genres.

Une nouvelle vision stratégiquepour l'OPQFC

par Dominique RIVIEREPrésident de l'OPQFC

Après un parcours historique complexe,au cours des 25 dernières années, laGestion Prévisionnelle des Emplois et desCompétences (GPEC) est devenue unedémarche incontournable d'une Gestion desRessources Humaines étroitement associéeà la stratégie del'entreprise.

Cette situation tient àtrois raisonsessentielles :

une nécessité tou-jours plus granded'anticipation dansun contexte dechangement et depression concurren-tielle croissant,le développement d'une société de laconnaissance faisant de la compétence indi-viduelle et collective une différenciation stra-tégique essentielle, et de la formation unmoyen privilégié du développement descompétences,l'obligation de négocier un accord GPEC avecles partenaires sociaux, qui pourra dès lorsdevenir un outil majeur de dialogue social.

Quelles relations entre GPEC et formation ?La GPEC est une démarche stratégique d'anti-cipation, toute formation constituera une péda-gogie du changement permettant aux per-sonnes d'être acteur de l'anticipation.Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi-tifs opérationnels sur des métiers en tension(métiers stratégiques, difficiles, sensibles, etc.),la formation, en responsabilisant les acteurs,développera flexibilité et employabilité.Enfin, la GPEC apporte des méthodes et outilspour la progression professionnelle de chacun,la formation devra assurer une sécurisationdes parcours, garantie de valeur, de fiabilité etde transférabilité.

La formation dans lesdémarches GPEC

Quelle valeur ajoutée pourl'OPQF ?

Office Professionnel de Qualification des Organismes de FormationN° 19 - Février 2008

Editorial : Une nouvelle vision stratégique pour l'OPQFC 1

La formation dans les démarches GPEC : Quelle valeur ajoutée pour l'OPQFC ? 1

Prochaine convention nationale OPQF/OPQCM 2

Certification professionnelle FFP : bilan d'étape 3

Brèves 3

Manifestations 4

SO

MM

AI

RE

Suite page 2

Suite page 2

Page 2: Une nouvelle vision stratégique La formation dans les ... information/lettre... · sonnes d'être acteur de l'anticipation. Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi- ... démarches

Nous pensons que la qualification, tellequ'elle existe, doit tendre vers lacertification professionnelle en recouvrantou en s'insérant dans les dispositifsexistants tels que les reconnaissances ISO.J'entends par là qu'une société certifiée ISO9001 pourra prétendre à la certificationprofessionnelle en satisfaisant à quelquescritères complémentaires rigoureusementchoisis par nous.

Par ailleurs, une entreprise non certifiéeISO 9001 devra satisfaire, en obtenant laqualification professionnelle, à des critèresjugés déterminants par nous.

Le but est de permettre aux professionnelsde conforter leur professionnalisme par unenormalisation astucieuse et cohérentemaîtrisée par les producteurs de prestationseux-mêmes.

Pour aller dans ce sens nous devons avancerconcrètement et apporter une contributionsérieuse.

Aussi, nous sommes en train de revoir lesprocédures de validation des référencesprofessionnelles acquises par les sociétésde conseil ou de formation et, parextension, de validation des expériencesprofessionnelles individuelles.

Il me semble que la transparence desprofessionnels sur l'activité des personnesphysiques et le contrôle objectif desréférences est un moyen sérieux,indiscutable pour donner une bonne imagedes qualifiés.

Cet effort doit donner une lisibilitépuissante et sérieuse à notre office et aurapour effet :

Pour les aspirants à la qualification decôtoyer des professionnels triés et exi-geants, soucieux de défendre leur appar-tenance à "leur" office.

Pour les individus de faire valoir unvéritable sésame facilitant leuremployabilité.

Pour les clients de comprendre facile-ment l'apport de l'office qui pourra leurfournir des informations sur un panel deprofessionnels varié et qualifié régulière-ment.

Ce travail sera mené de concert avec lamise au point de prestations de servicesutiles aux différents acteurs.Nous travaillons actuellement avec nosconfrères d'autres pays pour mettre au pointtoute une gamme de services utiles pournous tous.

Voici ma vision du développement et lesactions à court terme qui doivent nouspermettre de trouver une position forte ausein de l'offre et de la demande deprestations intellectuelles.

2

Une nouvelle vision stratégique pour l'OPQFC (suite)

Des processus de formation réinventés Si la GPEC redonne du sens à une poli-tique de développement des RessourcesHumaines, alors les processus de forma-tion, au service des orientations de GPEC,peuvent constituer de nouvelles sources decréation de valeur tant pour les personnesque pour les organisations.

Celles-ci peuvent se regrouper autour detrois axes :

Au niveau des dispositifs, relier stratégiede l'entreprise, organisation et dialoguesocial, ce dernier devenant aussi facteurde transformation de l'entreprise.Associer et responsabiliser les acteurscomme condition de leur engagementdans la démarche GPEC.Pour les formateurs, un accroissement etun élargissement de leurs rôles en déve-loppant des logiques de transformation etd'accompagnement des personnes etdes équipes.

Quel apport pour l'OPQF ?L'OPQF peut jouer un rôle important dansce contexte. Il peut en effet apporter sacontribution dans trois domaines clés :

Évaluer la qualité et le professionnalismedes systèmes et dispositifs de formationen fonction des nouveaux enjeux, celasuppose d'élargir le processus de qualifi-cation en le mettant plus en perspectivedes finalités et objectifs et pas seulementsur l'ingénierie. Ceci représente une dif-ficulté certaine.Garantir les performances des forma-teurs en associant l'analyse de leurscompétences individuelles et l'ingénieriede changement.Certifier des parcours pour donner unevaleur de transfert, condition d'employa-bilité.

Ces trois axes constituent une réelle valeurajoutée apportée par l'OPQF dans unevision globale associant la qualification desorganismes de formation, le professionna-lisme des formateurs-consultants, et la per-tinence des actions de formation dans uneperspective de GPEC. La qualification desorganismes et la certification des pro-grammes, voire des personnes, peuventalors être un tout au service d'une politiquede la connaissance.

Bernard MONTEILPrésident de l'OPQF

La formation dans les démarches GPEC

Quelle valeur ajoutée pour l'OPQF ?(suite)

SUR VOTRE AGENDA

L'OPQF et OPQCM tiendront ensemble leur Convention nationale dans lesSalons Hoche à Paris le 1er juillet 2008.

Tous les qualifiés OPQF et OPQCM sont conviés à cette manifestation quisera également ouverte à des cabinets conseils et à des organismes de for-mation non qualifiés.

Dominique Rivière, Président de l'OPQFC, présentera les nouvelles orien-tations stratégiques qu'il entend mettre en œuvre pour élargir le champd'activité de notre organisme et renforcer la notoriété de la qualificationauprès des acheteurs de formation et de conseil.

Prochaine convention nationale OPQF/OPQCMParis le 1er juillet 2008

Dominique RIVIERE, Président de l'OPQFC

Page 3: Une nouvelle vision stratégique La formation dans les ... information/lettre... · sonnes d'être acteur de l'anticipation. Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi- ... démarches

Les certificats professionnels FFP ontété créés en 2005. Après deux ans etdemi d'expérience, plus de vingtorganismes ont demandé leurhabilitation à délivrer des certificats, cequi représente une offre interentreprisesde plus de 200 certificats professionnelsdans tous les domaines, auxquelss'ajoutent les certificats délivrés dans lecadre de formations intra-entreprise.

On peut d'ores et déjà affirmer que cedispositif a répondu à une attente desentreprises et des salariés, soucieux devaloriser leurs parcours de formation.Comme on pouvait l'espérer, ces nou-veaux certificats s'intègrent bien dansle mouvement actuel de recherche dereconnaissance à l'issue des pro-grammes de formation et de sécurisationdes parcours professionnels, à laquellela formation diplômante et certifiantecontribue largement.

Les organismes candidats à l'habilitationont en quasi-totalité fait l'effort de structu-rer des parcours de formation, de prévoirdes modalités rigoureuses de validationd'acquisition des compétences et desconditions précises de délivrance descertificats par des jurys indépendants,composés de professionnels du métier,de l'activité ou de la formation.

La commission d'habilitation s'est atta-chée à valoriser cet effort de rigueur,même si chaque cas doit faire l'objetd'une instruction spécifique, en fonctionde la nature des compétences viséespar la formation, des niveaux des partici-pants, de la nature et des secteursd'activité.

La commission d'habilitation a égalementveillé au caractère professionnel du certi-ficat, en s'attachant à contrôler qu'il

conduise bien à un métier, une activité ouune fonction. Ce certificat ne peut validerseulement des compléments de compé-tences ou exclusivement des élémentsde comportements ou de développe-ments personnels, attachés à aucunmétier, activité ou fonction. Il s'agit de programmes de formationqui doivent conduire à maîtriser unensemble de compétences clairementliées à un métier, une activité ou unefonction.

Par ailleurs, il est apparu que la durée dela formation, sans être un critère discri-minant, doit être prise en compte et ilest rare, voire pour le moment exclu, quedes certificats puissent valider desformations d'une durée inférieure à unedizaine de jours.

Tous ces éléments permettent auxcertificats professionnels FFP de prendretout leur sens et de compléter les dispo-sitifs reconnus par l'Etat des diplômes etdes titres homologués, encore trop peuaccessibles par la formation continue.

Pierre PARIENTEDirecteur Général Adjoint

IFG/CNOF

Les nouveaux qualifiés OPQFAlsace (Cabinet Assistance Conseils),Aquitaine (Coach Academie, Sygma Forma-tion Sarl), Auvergne (Metaform Langues),Basse Normandie (Isf Entreprise, IsfOrganisations), Centre (Cer Forget Sas,Formatic Centre, Acteam Langues, Cefim),Champagne Ardenne (Secilog, Piste), HauteNormandie (Formatic, Gretep De L Estuaire),Ile De France (Ciefa, For Adults, Afpa,Acp Formation, Transfaire, Etsup, DivisionFormation De Reed Business, Prover, BtlFormation, Business & Technical, Languages,Monceau Langues, Aidemo Consulting,Enseigna Formation, Cna, Cefag, PorosFormation Conseil, Atao Millenium Synergie,Inf, Aprentiv Conseil, Prom Hote Idf,Ifl Langues & Affaires, Oral English,Exeline, Adf Emploi, Docendi), LanguedocRoussillon (Artec, Image, Ips Formation),Lorraine (Alaji), Midi Pyrénées (LeChallenge Des Langues Lcl, Crept Formation),Nord Pas De Calais (Icam FormationProfessionnelle, Sciences U Lille), Pays De LaLoire (Cofap Sas, Cfc Isaip, Chambre DeMetiers Formation, Crip), PACA (Esea,Retravailler Provence), Rhône Alpes (AtoutFutur, Epsilon Formation, Sc Form ActionPublic, Sas Sfp, Form Action, Richard SOsteopathic).

Les qualifiés probatoiresBretagne (Elikya Formation), Ile De France(Cfd, Infotice Exatice, Prosodia), LanguedocRoussillon (Risk Partners), Nord Pas DeCalais (Bv Rh Conseil), Outremer (A PlusFormation, Proactive Ingenierie).

CP FFP : Nouvelles habilitationsAlsace (CAC), Auvergne (APTA), BasseNormandie (IRFA EVOLUTION), Ile DeFrance (QUILOTOA FORMATION, IFG-CNOF, ITC), Languedoc Roussillon(IMAGE).

Comité de qualificationKris Ludhor représente désormais l'AFDAS(Assurance Formation des Activités duSpectacle) au sein du collège client du comitéde qualification de l'OPQF, instance chargée del’attribution des qualifications.L'AFDAS est un OPCA, agréé par l'État pourcollecter les contributions des entreprises autitre de la formation et répondre aux demandesde financement des entreprises, salariés etintermittents du spectacle - www.afdas.com

Norme ISO internationale Les travaux initiés en 2007 sur la Norme ISOService de la Formation, se poursuiventactivement avec la FFP, l'OPQF, l'AFNOR,l'ICPF et d'autres acteurs de la formationprofessionnelle continue. Les échanges avec lesintervenants allemands, américains ont déjàpermis d'amender le projet initial lancé parl'Allemagne.

B R E V E S

3

Actualités

Certification Professionnelle :bilan d'étape

Pierre PARIENTE

Faire part de naissancesL'OPQF est heureuse d'annoncer la naissance, début décembre 2007,de Grégoire, troisième enfant de Chantal de Laitre, chargée de mission àl'Office, et celle de Margot, née le 6 janvier 2008, la seconde fille de CélineReix, chargée de communication.

Page 4: Une nouvelle vision stratégique La formation dans les ... information/lettre... · sonnes d'être acteur de l'anticipation. Par ailleurs, la GPEC met en place des disposi- ... démarches

LA LETTRE DE L’OPQFLettre trimestrielle d’information éditée par

L’Office Professionnel de Qualification desOrganismes de Formation et des Conseils

73-77 rue de Sèvres 92514 Boulogne Billancourt Cedex

Tél 01 46 99 14 55 - Fax 01 46 99 14 56e-mail : [email protected]

site internet : www.opqf.comDirecteur de la Publication : Bernard Monteil

Rédacteur en Chef : Hervé BarbotinRéalisation : Média Premier

Impression : Imprimerie Joannet

Pho

tos

: Pho

toD

isc

4

Pour tous renseignements contacter, au siège de l’OPQFC :

Hervé BARBOTIN, Secrétaire GénéralDominique VITIGEChantal de LAITRE

e-mail : [email protected] des dossiers OPQF

Céline REIX, Chargée de communication

e-mail : [email protected]

VOS CONTACTS

Vous souhaitez vous abonner à cette lettre, ou recevoir l'annuaire OPQF 2008Merci de remplir le formulaire ci-joint

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fonction : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Société : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fax : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Souhaite recevoir La Lettre de L'OPQF Version Papier Version informatique

Souhaite recevoir l’annuaire des organismes qualifiés (envoyé uniquement aux acheteurs de formation)

Vous souhaitez organiserou participer

à l’une de nos manifestations ?

Merci de contacter Céline REIX Chargée de communication

[email protected]

MANIFESTATIONS

L'OPQF et l'OPQCM étaient présents au salon Ressourceshumaines qui s'est tenu du 19 au 21 février au CNIT de Paris laDéfense. Quatre grands thèmes ont été abordés au cours desnombreux ateliers et conférences : la formation, le conseil et lemanagement, la gestion informatique des ressources humaines,la protection sociale et la prévoyance.

Salon RH19 au 21 février 2008

Le 26 septembre 2007, l'OPQFC a tenu son Séminaire internede travail et de réflexions.

A cette occasion, le sénateur Jean Claude Carle a présenté lesconclusions et propositions de la Mission sénatoriale sur laFormation professionnelle, dont il a assuré la présidence. Françoise Rimbert de l'AFNOR et Michel Noiry de SyntecManagement ont également fortement enrichi cette journée detravail, permettant ainsi d'envisager les nouvelles orientationssouhaitées par Dominique Rivière et Bernard Monteil.

La présence de personnalités comme Olivier Lenormand, PDGdu Groupe SVP ou Jacques Simorre ont contribué à apporterleur réflexion à ce séminaire.

Séminaire OPQFC 200726 septembre 2007

Toujours très présents sur les salons, l'OPQF et l'OPQCM ontparticipé au Salon de l'Évolution professionnelle qui s'est tenuPorte Champerret le 9 février dernier ainsi qu'au Salon FocusRH du 16 octobre 2007. Ils étaient également présents au salon des Micro Entreprises aucôté de Qualibat, Qualifelec et l'OPQIBI au Palais des Congrèsà Paris en Octobre 2007.

Autres salons

Dans le cadre du Salon des Micro Entreprises, l'intervention de BrunoGonzague, président du Medef et délégué régional OPQCM pour la Touraine,lors d'une table ronde sur les services a été particulièrement remarquée.

Le séminaire interne de l'OPQFC a permis de rassembler de nombreusespersonnalités, notamment le sénateur Jean-Claude Carle venu présenter lesconclusions de la Mission sénatoriale sur la formation professionnelle.