26
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex Cent soixante et unième session 161 EX/47 PARIS, le 25 avril 2001 Original français/anglais Point 8.5 de l'ordre du jour provisoire PROPOSITIONS DES ETATS MEMBRES RELATIVES A LA CELEBRATION DES ANNIVERSAIRES AUXQUELS L'UNESCO POURRAIT ETRE ASSOCIEE EN 2002-2003 RESUME Conformément à la décision 159 EX/7.5, le Directeur général présente au Conseil exécutif les propositions des Etats membres relatives à la célébration des anniversaires auxquels l’UNESCO pourrait être associée en 2002-2003. Décision requise : paragraphe 155.

UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Conseil exécutif ex

Cent soixante et unième session

161 EX/47 PARIS, le 25 avril 2001 Original français/anglais

Point 8.5 de l'ordre du jour provisoire

PROPOSITIONS DES ETATS MEMBRES RELATIVES A LA CELEBRATION DES ANNIVERSAIRES AUXQUELS

L'UNESCO POURRAIT ETRE ASSOCIEE EN 2002-2003

RESUME

Conformément à la décision 159 EX/7.5, le Directeur général présente au Conseil exécutif les propositions des Etats membres relatives à la célébration des anniversaires auxquels l’UNESCO pourrait être associée en 2002-2003.

Décision requise : paragraphe 155.

Page 2: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47

I. INTRODUCTION

1. Par sa décision 154 EX/7.7, le Conseil exécutif a adopté les critères et procédures pour l'examen des propositions des Etats membres relatives à la célébration des anniversaires auxquels l'UNESCO pourrait être associée.

2. Après une première application de ces critères, pendant la période 1998-1999, le Conseil exécutif, par sa décision 157 EX/9.6, a invité le Directeur général à améliorer à l'avenir l'information des Etats membres sur la procédure et les critères appliqués pour la sélection des propositions.

3. De plus, la Conférence générale, par sa résolution 30 C/ 58, a invité le Conseil exécutif à étudier les modalités et la procédure à suivre pour établir la liste des anniversaires.

4. Ainsi, à sa 159e session, le Conseil exécutif a adopté les nouveaux critères et les nouvelles procédures pour l'examen des propositions des Etats membres (déc. 159 EX/7.5).

5. Par lettre du 14 septembre 2000 le Directeur général a invité les commissions nationales à lui communiquer, pour la période 2002-2003, des propositions pour la célébration des anniversaires de personnalités éminentes ou d'événements historiques auxquels l'Organisation pourrait être associée. Cette lettre a été accompagnée d'un formulaire sollicitant des informations détaillées et précises sur leur demande, avec une échéance fixée au 15 février 2001.

6. A la date du 11 avril 2001, le Secrétariat avait reçu 74 demandes, dont 47 ont été retenues et font l'objet du présent document, compte tenu des critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session.

7. Au vu des 74 propositions reçues, il apparaît que certains Etats membres n'ont pas entièrement tenu compte de la procédure de soumission de propositions telle qu'elle a été approuvée par le Conseil exécutif à sa 159e session. D'autres n'ont pas fourni tous les éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire susmentionnée du 14 septembre 2000 ou dans le délai imparti.

8. Le Comité intersectoriel créé au sein du Secrétariat et dont la composition figure en annexe, a examiné l'ensemble des demandes reçues et a établi la liste préliminaire de celles considérées conformes aux critères adoptés. Il a veillé à assurer dans la mesure du possible un équilibre géographique lors de l'établissement de la liste, de manière à ce que des anniversaires de toutes les régions y figurent.

9. Le Secrétariat a notifié aux Etats membres les anniversaires qu'il se propose de retenir ou d'écarter de la liste avec les justifications appropriées dans ce dernier cas.

10. Les Etats membres concernés disposeront d'un délai statutaire de deux mois pour reformuler le cas échéant les demandes portant sur les anniversaires écartés car ne semblant pas correspondre aux critères adoptés.

11. Le Comité intersectoriel de sélection examinera à nouveau les réclamations des Etats membres portant uniquement sur leurs propositions qui n’ont pas été retenues. Le Conseil exécutif, lors de sa 162e session, prendra une décision sur ces demandes de réclamation et réexaminées par le Comité intersectoriel et qui seraient, à la suite d'une nouvelle formulation, conformes aux critères adoptés par le Directeur général.

Page 3: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 2 12. Le Conseil exécutif est appelé à examiner la liste des demandes jugées recevables au regard des nouveaux critères de sélection suivants qui ont été approuvés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(a) Chaque anniversaire proposé devrait avoir un lien incontestable avec les idéaux et les missions de l'Organisation dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, des sciences sociales et humaines et de la communication et aller dans le sens du rapprochement des peuples, de la tolérance, des idéaux de paix, de dialogue des cultures et de compréhension mutuelle entre les peuples.

(b) La commémoration de la naissance, de l'indépendance ou du régime institutionnel d'un Etat ne sera pas prise en considération, de même que sera écarté l'anniversaire d'événements guerriers.

(c) L'anniversaire devrait se rapporter à des personnalités d'envergure véritablement universelle, et à des oeuvres ou événements ayant une véritable portée mondiale ou au moins régionale, de façon à refléter les idéaux, les valeurs, la diversité des cultures et l'universalité de l'Organisation.

(d) L'anniversaire devrait être un cinquantenaire, un centenaire ou un de leurs multiples ; ce critère devrait cependant être appliqué avec une certaine souplesse.

(e) L'anniversaire devrait faire l'objet de manifestations d'ampleur nationale déjà planifiées et dotées de certains moyens pour leur organisation dans l'Etat membre ou les Etats membres directement concernés.

(f) Toute proposition d'anniversaire impliquant plusieurs Etats devra être présentée par tous.

13. Le Directeur général soumet au Conseil exécutif, pour décision, les propositions qui figurent à la section II ci-dessous. Cette section contient un descriptif sur chaque anniversaire retenu avec des informations biographiques et historiques afférentes.

II. DEMANDES DES ETATS MEMBRES JUGEES RECEVABLES PAR LE DIRECTEUR GENERAL

1. 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi

14. Par lettre du 26 janvier 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale arménienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi.

15. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le "Livre des lamentations" est une oeuvre littéraire monumentale (de plus de 11.000 vers) qui dépeint magistralement les réalités de l'Arménie du XIe siècle. Dans ce poème - qualifié de "remède de la vie" - Grigor Narekatsi explore les voies du salut de la chrétienté et exprime des valeurs humaines universelles. Il

Page 4: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 3

existe dans le monde plus de soixante éditions du manuscrit du "Livre des lamentations". Cette oeuvre immortelle, à la fois poétique et philosophique, a été traduite en français, en russe, en arabe, en anglais et dans d'autres langues.

16. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi.

2. 100e anniversaire de la naissance d'Aram Khatchatourian

17. Par lettre du 26 janvier 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale arménienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 au 100e anniversaire de la naissance d'Aram Khatchatourian.

18. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Aram Khatchatourian (1903-1978) est un grand compositeur du XXe siècle. Il est surtout connu pour son concerto pour piano et son ballet Gayaneh où figure la célèbre Danse du sabre au rythme endiablé. Il est l'auteur de nombreuses symphonies et oeuvres de musique de chambre, instrumentales et vocales. Il a exercé une énorme influence sur les compositeurs, les chorégraphes et les musiciens contemporains. Les créations musicales d'Aram Khatchatourian font partie du patrimoine musical mondial.

La délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO appuie également cette célébration.

19. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d'Aram Khatchatourian.

3. 100e anniversaire de la naissance de sir Karl Popper

20. Par lettre du 5 avril 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de l'Autriche auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 au 100e anniversaire de la naissance de sir Karl Popper.

21. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) sir Karl Popper (1902-1994) est une grande figure de la philosophie du XXe siècle. Il a apporté une contribution considérable à la philosophie des sciences, à la pensée politique et à la logique. Il est de fait considéré comme l'un des plus grands épistémologues du siècle dernier. Il a aussi plaidé très activement en faveur de la "Société ouverte" critiquant le totalitarisme sous toutes ses formes.

22. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de sir Karl Popper.

Page 5: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 4 4. 200e anniversaire de la naissance de Mirza Kazem-Bey

23. Par lettre du 26 février 2001, adressée au Directeur général, le Ministère des affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan a demandé à l'UNESCO de s'associer en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Mirza Kazem-Bey.

24. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) l'activité de Mirza Kazem-Bey (1802-1870) a une importance mondiale, car il est un des fondateurs de l'orientalisme en Russie. En tant que directeur de la Faculté d'orientalisme de l'Université de Kazan et fondateur et premier doyen de la Faculté d'orientalisme de l'Université de Saint-Pétersbourg, il a formé des orientalistes connus comme K. Foygt, I. Berezine, N. Ivanov, O. Kovalevsky, D. Mitchell, V. Dittel, A. Popov, etc. ;

Mirza Kazem-Bey a été élu membre de la "Société asiatique" de Paris (1850), de la Société orientaliste des Etats-Unis (1851) et de la Société de philosophie des Etats-Unis (1862).

25. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Mirza Kazem-Bey.

5. 200e anniversaire de la naissance d'Ignacio Domeyko

26. Par lettre du 13 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente du Chili, la délégation permanente du Bélarus, la délégation permanente de la France, la délégation permanente de la Lituanie et la délégation permanente de la Pologne ont demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance d'Ignacio Domeyko, en 2002.

27. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le legs intellectuel d'Ignacio Domeyko (1802-1889) a une grande valeur symbolique. Il appartient effectivement à cette constellation d'hommes qui ont marqué l'histoire mondiale et dont les idées, les activités et l'influence ont transcendé les frontières nationales, encourageant les peuples à affirmer leurs identités culturelles dans un esprit de respect mutuel. En 1855, une médaille d'or portant la devise "science-travail-abnégation" a été frappée en son honneur. Le nom d'Ignacio Domeyko a été donné à de nombreuses localités ainsi qu'à une chaîne de montagnes dans les Andes à un minéral et à plusieurs fossiles et même à une fleur, une pensée qui porte le nom de "Viola Domeycana".

28. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance d'Ignacio Domeyko.

Page 6: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 5

6. 1000e anniversaire de la création du poème épique "Le roi Gesar"

29. Par lettre du 4 avril 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO a demandé que celle-ci s'associe en 2002 à la célébration du 1000e anniversaire de la création du poème épique "Le roi Gesar".

30. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) "Le roi Gesar" (orthographe latine), grand poème épique créé dans des temps reculés par le groupe ethnique tibétain, a été transmis oralement de génération en génération et répandu dans toutes les contrées habitées par les Tibétains. Des parties de ce poème épique ont été traduites en anglais, en russe, en français, en allemand, en japonais, en hindi et en finnois. L'épopée tibétaine du roi Gesar est connue dans le monde entier sous le nom de "Homère de l'Orient".

31. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 1000e anniversaire de la création du poème épique "Le roi Gesar".

7. 150e anniversaire de la naissance de José Martí

32. Par lettre du 27 novembre 2000, adressée au Directeur général, la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de José Martí.

33. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de cinquantenaire ;

(ii) José Martí (1853-1895) est le héros national cubain et le plus célèbre des combattants pour l'indépendance de Cuba. Sa figure légendaire transcende les frontières nationales du fait de son engagement en faveur de l'intégration des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. L'édition de ses oeuvres compte 27 volumes - prose, poésie, essais sur des sujets sociaux, politiques et culturels, discours, chroniques, lettres et articles. Dans le domaine littéraire, José Martí est reconnu comme le fondateur du modernisme dans la poésie latino-américaine. Son influence et son rayonnement ont un caractère véritablement international. L'UNESCO décerne tous les deux ans le prix José Martí, événement majeur dans les pays d'Amérique latine.

34. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de José Martí.

8. 100e anniversaire de la naissance de Wilfredo Lam

35. Par lettre du 27 novembre 2000, adressée au Directeur général, la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Wilfredo Lam.

Page 7: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 6 36. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Wilfredo Lam (1902-1982) est considéré comme un des artistes qui ont donné une impulsion nouvelle au surréalisme dans les années 1940 et comme un pionnier de l'avant-garde latino-américaine. Il a participé à des centaines d'expositions individuelles et de groupe en Europe, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Plus de 3.000 oeuvres - peintures, dessins, gravures, objets en céramique, peintures murales, bijoux et sculptures - sont mentionnées dans les catalogues et les monographies qui lui sont consacrées. La créativité de Wilfredo Lam est une contribution importante à l'art moderne du XXe siècle.

37. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Wilfredo Lam.

9. 100e anniversaire de la naissance de Nicolás Guillén

38. Par lettre du 5 janvier 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Nicolás Guillén.

39. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Nicolás Guillén (1902-1989) est l'un des plus grands poètes hispanophones du XXe siècle. Ses oeuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et lues, récitées et chantées par des millions de personnes à travers le monde. Sa poésie exprime des valeurs artistiques exceptionnelles, reconnues par des écrivains comme Miguel de Unamuno, Pablo Neruda et Rafael Alberti. Elle est l'expression artistique la plus éminente du processus complexe par lequel Cuba a fusionné l'héritage espagnol et l'héritage africain, fusion qui est aujourd'hui la caractéristique essentielle de son identité culturelle. Nicolás Guillén a reçu les décorations et les distinctions les plus hautes de nombreux pays (Jamaïque, Venezuela, Bulgarie, France, Mexique, Panama, Inde, Equateur, Pérou).

40. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Nicolás Guillén.

10. 100e anniversaire de la naissance de Jan Calábek

41. Par lettre du 13 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la République tchèque a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Jan Calábek, en 2003.

42. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

Page 8: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 7

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Jan Calábek (1903-1992) utilisait le film pour étudier les mouvements autonomes des plantes en relation avec les substances de croissance. Outre ses films - études scientifiques -, il a aussi créé toute une série de films de popularisation scientifique où il faisait découvrir au grand public la beauté des phénomènes naturels.

43. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Jan Calábek.

11. 150e anniversaire de la naissance de Otakar Ševcík

44. Par lettre du 13 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la République tchèque a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Otakar Ševcík, en 2002.

45. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de cinquantenaire ;

(ii) Otakar Ševcík, virtuose du violon et pédagogue son importance mondiale réside dans ses activités d'enseignement. Fondateur de la méthode de violon basée sur des principes pédagogiques modernes, il a gagné une renommée internationale grâce à l'enseignement des techniques du violon. Sa contribution à l'enseignement est à signaler et la célébration proposée mérite d'être appuyée.

46. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Otakar Ševcík.

12. 250e anniversaire de la naissance de Josef Dobrovský

47. Par lettre du 13 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la République tchèque a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Josef Dobrovský, en 2003.

48. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de cinquantenaire ;

(ii) Josef Dobrovský (1753-1829) est un spécialiste reconnu des littératures et des langues tchèques et slaves qu'il a étudiées de façon très approfondie en les analysant et en les commentant dans une perspective historique et linguistique. Son oeuvre a été le fondement de la slavistique telle qu'elle est pratiquée dans le monde entier.

49. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Josef Dobrovský.

Page 9: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 8 13. 100e anniversaire de la fondation du Jardin botanique de Kisantu

50. Par lettre du 25 janvier 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de la République démocratique du Congo pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Jardin botanique de Kisantu, en 2003.

51. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) le Jardin de Kisantu est riche en biodiversité et est un patrimoine de haut intérêt scientifique, éducatif, culturel et touristique connu en Afrique et dans le monde ; situé dans l'hinterland de Kinshasa, Kisantu est appelé à devenir un centre pédagogique et de démonstration notamment pour les étudiants de l'ERAIFT (Ecole régionale d'aménagement intégré des forêts tropicales) lors de leurs stages de terrain.

52. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Jardin botanique de Kisantu.

14. 200e anniversaire de la naissance de Hector Berlioz

53. Par lettre du 28 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale française pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Hector Berlioz, en 2003.

54. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Hector Berlioz (1803-1869), compositeur, critique et chef d'orchestre, est considéré comme l'une des plus grandes figures de la musique romantique européenne du XIXe siècle. Il est surtout connu pour ses symphonies ("Symphonie fantastique", "Roméo et Juliette", "Harold en Italie"), ses oeuvres chorales sacrées et profanes ("Messe solennelle", "Requiem", "La damnation de Faust", "Te Deum") ses opéras ("Benvenuto Cellini", "les Troyens") ainsi que diverses autres pièces. Le compositeur belge César Franck estimait que Berlioz n'avait produit que des chefs-d'oeuvre. Quant à son talent du chef d'orchestre, selon Bernard Shaw, on ne pouvait évoquer l'extrême sensibilité d'aucun chef d'orchestre avant de l'avoir entendu diriger Berlioz ou Mozart.

55. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Hector Berlioz.

15. 200e anniversaire de la naissance d'Alexandre Dumas (père)

56. Par lettre du 28 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale française pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance d'Alexandre Dumas (père), en 2002.

Page 10: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 9

57. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Alexandre Dumas (père) (1802-1870) est l'auteur de plus de 300 ouvrages, y compris 91 pièces de théâtre, une centaine de romans, des mémoires et des impressions de voyage. Il est particulièrement reconnu pour ses incontestables chefs-d'oeuvre "Joseph Balsamo", "Le Comte de Monte-Cristo" et les deux grandes trilogies des "Trois Mousquetaires", "Vingt ans après", "Le Vicomte de Bragelonne", et de "La Reine Margot", "La Dame de Monsoreau", "Les Quarante-Cinq". Alexandre Dumas père appartient à la constellation des écrivains les plus remarquables de l'Europe et du monde.

58. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance d'Alexandre Dumas (père).

16. 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo

59. Par lettre du 28 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale française pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2002.

60. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) la personnalité de Victor Hugo (1802-1885) surprend par l'immensité de son talent : il était poète, romancier, dramaturge et critique littéraire. Parmi ses chefs-d'oeuvre, les romans "Notre-Dame de Paris", "Les Misérables", "Les travailleurs de la mer", "Quatre-vingt-treize", etc. Avec Dickens, Dostoïevski et Tolstoï, Victor Hugo, chef de file du romantisme, figure parmi les plus grands écrivains du XIXe siècle.

61. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo.

17. 100e anniversaire de la mort de Theodor Mommsen

62. Par lettre du 22 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale allemande pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la mort de Theodor Mommsen, en 2003.

63. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Theodor Mommsen (1817-1903), historien et écrivain, est célèbre dans le monde entier pour plusieurs oeuvres fondamentales - "Römische Geschichte" ("Histoire romaine"), "Römisches Straatsrecht" ("Le droit public romain") et "Römisches

Page 11: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 10

Strafrecht" ("Le droit pénal romain"). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1902.

64. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la mort de Theodor Mommsen.

18. 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. Adorno

65. Par lettre du 22 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale allemande pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. Adorno, en 2003.

66. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Theodor W. Adorno (1903-1969) est un philosophe éminent. Il a fait partie de l'Ecole de Francfort dont le programme se définit sous le nom de "théorie critique" et qui est à l'origine de la renaissance intellectuelle allemande après la seconde guerre mondiale. Il s'est intéressé aussi bien à la philosophie de l'art et de la musique qu'à la sociologie, la psychologie et la théorie politique.

67. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. Adorno.

19. 100e anniversaire de la naissance de Max Ophüls

68. Par lettre du 22 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale allemande pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Max Ophüls, en 2002.

69. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) de Bergman ou Fellini à Hitchcock ou Hawks, il n'est guère de metteurs en scène qui n'aient leurs détracteurs, mais l'importance d'Ophüls (1902-1957) semble faire l'unanimité. Les oeuvres réalisées par le cinéaste en Allemagne, en France et aux Etats-Unis répondent toutes aux mêmes préoccupations : le théâtre et le spectacle, la musique, le passé, la mémoire, le conflit entre le rôle imposé par la société et la conscience de soi chez les femmes ou les idéalistes. Dans la plupart de ses films, les personnages principaux sont des femmes, le thème étant le regard porté sur elles et la manière dont elles maîtrisent leur image ou sont contraintes de donner d'elles une représentation qui les assujettit. Ophüls, dont le style compte parmi les plus raffinés et les plus brillants du cinéma mondial a été véritablement un artiste international.

70. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Max Ophüls.

Page 12: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 11

20. 100e anniversaire de la naissance de Laxness Halldór

71. Par lettre du 14 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale islandaise pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Laxness Halldór, en 2002.

72. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) l'écrivain lauréat du prix Nobel Halldór Laxness (1902-1998) a fait de la langue islandaise un moyen d'expression artistique tout en renouvelant la grande tradition narrative de son pays. Le respect qu'il porte à la vie ordinaire des êtres explique que ses oeuvres aient trouvé un écho si favorable en Islande et à l'étranger. Sa contribution en ce qui concerne la connaissance des sagas islandaises mérite d'être mentionnée.

73. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Laxness Halldór.

21. 1000e anniversaire de la naissance d'Abu Moein Hakim Nasser Khosrow Qubadiyani

74. Par lettre du 7 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 1000e anniversaire de la naissance d'Abu Moein Hakim Nasser Khosrow Qubadiyani, en 2003.

75. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Abu Moein Hakim Nasser Khosrow Qubadiyani (1003-1087) était un philosophe, poète et théologien éminent et est considéré comme un grand écrivain de langue persane. Les oeuvres très remarquables tant en prose qu'en vers dont il est l'auteur ont exercé une influence considérable sur la culture et la pensée persanes.

76. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 1000e anniversaire de la naissance d'Abu Moein Hakim Nasser Khosrow Qubadiyani.

22. 100e anniversaire de la naissance d'Abol-hassan Saba

77. Par lettre du 7 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale iranienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d'Abol-hassan Saba, en 2002.

Page 13: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 12 78. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Abol-hassan Saba (1902-1957) jouit d'une grande renommée comme musicien et violoniste en Iran et dans les autres pays de la région. Il a enregistré nombre de chants folkloriques et de poèmes lyriques que les spécialistes et le grand public iraniens et étrangers ont ainsi eu la possibilité d'entendre. Il est l'auteur d'une importante étude théorique sur les instruments de musique iraniens et leur histoire qui retrace l'évolution musicale de l'Iran. Abol-hassan Saba est une personnalité du monde culturel reconnue dans la région.

79. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d'Abol-hassan Saba.

23. 550e anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci

80. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale italienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 550e anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci, en 2002.

81. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de cinquantenaire ;

(ii) Leonardo da Vinci (1452-1519), peintre, dessinateur, sculpteur, architecte et ingénieur italien, a peut-être, par son génie, incarné plus qu'aucune autre personnalité l'idéal humaniste de la Renaissance. Sa Cène et sa Mona Lisa sont parmi les tableaux de cette époque qui connaissent le plus grand renom et qui ont exercé la plus grande influence. Ses célèbres carnets révèlent une curiosité scientifique et une inventivité dans le domaine de la mécanique qui sont en avance de plusieurs siècles sur son temps. L'humanité peut être fière de Leonardo da Vinci. Son génie universel continue d'enflammer l'imagination.

82. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 550e anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci.

24. 50e anniversaire du décès de Maria Montessori

83. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale italienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 50e anniversaire du décès de Maria Montessori, en 2002.

84. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un cinquantenaire ;

(ii) Maria de Montessori (1870-1952) est réputée faire partie des éducateurs et psychologues éminents du monde. Sa philosophie de l'éducation - répondre aux besoins physiques, intellectuels, spirituels et affectifs de l'enfant - demeure une

Page 14: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 13

source d'inspiration primordiale pour tous ceux qui croient à l'influence décisive des six premières années dans la vie de l'enfant.

85. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 50e anniversaire du décès de Maria Montessori.

25. 400e anniversaire de la fondation de l'Accademia dei Lincei

86. Par lettre du 15 févier 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale italienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 400e anniversaire de la fondation de l'Accademia dei Lincei, en 2003.

87. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) fondée le 17 août 1603, l'Accademia Nazionale dei Lincei est une des plus vieilles académies de sciences du monde. Elle est connue dans l'univers entier et a pour objectif de promouvoir, coordonner, intégrer et répandre le savoir scientifique sous sa forme la plus haute, dans l'unité et l'universalité de la culture.

88. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 400e anniversaire de la fondation de l'Accademia dei Lincei.

26. 100e anniversaire de la naissance de Gabit Mousrepov

89. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente du Kazakhstan auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Gabit Mousrepov, en 2002.

90. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Gabit Mousrepov (1902-1985), fondateur du théâtre kazakh, jouit d'une vaste audience (Estonie, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Viet Nam). Il a participé activement à la promotion d'écrivains d'Afrique et d'Asie et s'est employé à les faire traduire et publier dans les langues d'Asie centrale. Ses travaux ont contribué à la compréhension et à la connaissance mutuelles entre les nations.

91. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Gabit Mousrepov.

27. 200e anniversaire de la naissance de Makhambet Outemissov

92. Par lettre du 13 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente du Kazakhstan auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Makhambet Outemissov, en 2003.

Page 15: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 14 93. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Makhambet Outemissov (1803-1846), considéré comme le maître de la poésie orale du Kazakhstan au XIXe siècle, jouit d'une vaste réputation régionale. La célébration de cet anniversaire permettrait de présenter les traditions populaires et de montrer comment elles ont été transmises et contribuerait à sauvegarder le patrimoine oral actuel ainsi qu'à apporter un soutien national et régional aux traditions populaires.

94. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Makhambet Outemissov.

28. 100e anniversaire de la naissance de Semion Tchouïkov

95. Par lettre du 10 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de la République kirghize pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe au 100e anniversaire de la naissance de Semion Tchouïkov, en 2002.

96. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Semion Tchouïkov (1902-1980) est à l'origine de la peinture kirghize et de l'école de peinture professionnelle kirghize. Il a créé l'atelier des beaux-arts et la première galerie de peinture qui est à l'origine du Musée des arts de l'Etat kirghize. Les oeuvres de Semion Tchouïkov figurent dans de nombreux musées célèbres (galerie Tretiakov et musée russe de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) ; musée des arts orientaux d'Ouzbékistan ; musées d'Inde, d'Allemagne et de République tchèque). Ses oeuvres ont figuré dans des expositions internationales d'art soviétique organisées dans de nombreuses villes du monde. Les créations artistiques de Semion Tchouïkov ont contribué à l'enrichissement mutuel des cultures et à la compréhension entre les peuples par les arts.

97. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Semion Tchouïkov.

29. 500e anniversaire de la naissance de l'art royal du Bénin

98. Par lettre du 16 janvier 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente du Nigéria auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 500e anniversaire de la naissance de l'art royal du Bénin, en 2002.

99. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

Page 16: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 15

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) l'art royal du Bénin est un élément important de l'histoire, et de l'expression du patrimoine africain. S'agissant de la culture africaine au sud du Sahara, ce sont les objets de l'art royal du Bénin qui ont été les plus étudiés et les plus décrits. On les retrouve dans les plus importants musées et collections du monde. En fait, l'art royal du Bénin appartient à l'ensemble de l'humanité puisqu'il illustre avec éclat les identités culturelles des peuples concernés et la diversité culturelle mondiale.

100. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 500e anniversaire de la naissance de l'art royal du Bénin.

30. 200e anniversaire de la naissance de Niels Henrik Abel

101. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale norvégienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Niels Henrik Abel, en 2002.

102. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le Secteur des sciences soutient la proposition faite par la Norvège de célébrer le 200e anniversaire de la naissance du célèbre mathématicien norvégien Niels Henrik Abel en organisant une conférence internationale du bicentenaire d'Abel. Abel est né en 1802 et mort en 1829. Bien qu'il ait peu vécu, il a apporté une contribution tout à fait remarquable à plusieurs théories mathématiques. A l'âge de 16 ans, il a démontré le théorème du binôme pour tous les nombres, amplifiant par là un résultat obtenu par Euler. Il a également prouvé l'impossibilité de résoudre l'équation générale du cinquième degré. Ce problème avait attiré des générations de mathématiciens mais, avant Abel, il était resté sans solution. Pour étudier les équations du cinquième degré, il inventa la théorie des groupes (indépendamment de Galois), branche extrêmement importante des mathématiques. Il a également étudié les fonctions elliptiques et a composé un ouvrage monumental sur cette question.

103. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Niels Henrik Abel.

31. 300e anniversaire de la fondation de l'Université de Wroclaw

104. Par lettre du 12 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale polonaise pour l'UNESCO, s'exprimant aussi au nom de trois autres commissions nationales (allemande, autrichienne et tchèque), a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 300e anniversaire de la fondation de l'Université de Wroclaw, en 2002.

105. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

Page 17: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 16

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le Secteur des sciences appuie la proposition conjointe des commissions nationales allemande, autrichienne, polonaise et tchèque pour l'UNESCO de célébrer le 300e anniversaire de la fondation de l'Université de Wroclaw. Créée le 15 novembre 1702, l'Université de Wroclaw est une des plus anciennes d'Europe centrale et orientale et elle a apporté, et continue d'apporter, une contribution importante à la culture et à la science de l'Europe et du monde. Aujourd'hui, l'Université de Wroclaw compte huit facultés et couvre une grande variété de domaines de recherche en mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences sociales, etc. Les autorités de l'Université souhaitent que cet anniversaire soit placé sous le signe de l'unité intellectuelle de l'Europe.

106. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 300e anniversaire de la fondation de l'Université de Wroclaw.

32. 100e anniversaire de la naissance de Dumitru Staniloae

107. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Roumanie auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Dumitru Staniloae, en 2003.

108. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Dumitru Staniloae (1903-1993) figure parmi les théologiens orthodoxes les plus influents du siècle passé. Dumitru Staniloae, qui consacra sa vie à l'enseignement de la théologie, a écrit de nombreux ouvrages sur la théologie et la métaphysique de la pensée chrétienne. Ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues et sont publiées dans le monde entier.

109. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Dumitru Staniloae.

33. 100e anniversaire de la naissance d'Alexandre Ciucourenco

110. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Roumanie auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d'Alexandre Ciucourenco, en 2003.

111. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Alexandre Ciucourenco (1903-1977) est un grand peintre roumain. Sa création montre une diversité remarquable : portraits, compositions, natures mortes, fleurs et paysages. L'oeuvre picturale d'Alexandre Ciucourenco a été appréciée en France, en Grèce, en Suisse et en Autriche, ainsi qu'à Prague, Berlin et Moscou. Alexandre Ciucourenco a contribué au développement de la peinture en Europe.

Page 18: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 17

112. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance d'Alexandre Ciucourenco.

34. 150e anniversaire de la naissance de Ion Luca Caragiale

113. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Roumanie auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Ion Luca Caragiale, en 2002.

114. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) aujourd'hui, Ion Luca Caragiale (1852-1912) est considéré comme un des grands classiques roumains. Il est l'un des écrivains les plus lus dans son pays, ses pièces sont jouées régulièrement. Créateur du drame psychologique roumain moderne, ses pièces ont été jouées en Europe, notamment en France et en Allemagne.

115. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance de Ion Luca Caragiale.

35. 300e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg

116. Par lettre du 14 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Fédération de Russie pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 300e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg, en 2003.

117. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le centre historique de Saint-Pétersbourg et les ensembles monumentaux annexes ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1990. Avec ses nombreux canaux et plus de 400 ponts, la "Venise du Nord" est avant tout l'aboutissement d'un vaste projet d'urbanisme lancé en 1703 sous Pierre le Grand. Elle porta plus tard le nom de Leningrad (dans l'ex-URSS). Son riche patrimoine architectural réconcilie les styles opposés du baroque et du néoclassicisme le plus pur, ainsi qu'en témoignent l'Amirauté, le Palais d'Hiver, le Palais de Marbre et l'Ermitage. Saint-Pétersbourg constitue une réalisation unique et inestimable de l'architecture et de la culture mondiales.

118. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 300e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg.

36. 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Ivanovitch Tiouttchev

119. Par lettre du 14 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Ivanovitch Tiouttchev, en 2003.

Page 19: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 18 120. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Fiodor Ivanovitch Tiouttchev (1803-1873) a été poète, homme d'Etat et diplomate. Son oeuvre poétique comprend plus de 250 pièces. Ses écrits ont été traduits dans toutes les langues européennes et dans d'autres langues du monde. Fiodor Ivanovitch Tiouttchev compte parmi les plus grands poètes lyriques de Russie et est considéré comme un des plus remarquables poètes européens et mondiaux du XIXe siècle.

121. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Ivanovitch Tiouttchev.

37. 500e anniversaire de l'exécution des dernières fresques monumentales que Dionisii le Sage a peintes dans l'église de la Nativité de la Vierge du monastère de Ferapontov

122. Par lettre du 14 février 2001, adressée au Directeur général, la délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 500e anniversaire de l'exécution des dernières fresques monumentales que Dionisii le Sage a peintes dans l'église de la Nativité de la Vierge du monastère de Ferapontov.

123. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Dionisii le Sage est le peintre le plus remarquable de la Vieille Russie (deuxième moitié du XVe - début du XVIe siècle). Son oeuvre artistique (icônes, fresques) est l'expression la plus parfaite de la grande richesse spirituelle de la culture médiévale russe. Son chef-d'oeuvre est indiscutablement l'oeuvre monumentale (300 scènes recouvrant 600 m² de murs) qu'il a exécutée dans l'église de la Nativité de la Vierge du monastère de Ferapontov. C'est en Russie une oeuvre incomparable tant par son ancienneté que par sa perfection ou sa créativité. La spiritualité exprimée dans l'oeuvre de Dionisii a une très grande importance dans la Russie contemporaine. De plus, cette oeuvre exprime des valeurs humaines universelles. A l'instar de l'oeuvre de ses contemporains Raphaël et Michel-Ange, celle de Dionisii, par ses dimensions artistique et spirituelle, a apporté une contribution exceptionnelle à la culture mondiale.

124. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 500e anniversaire de l'exécution des dernières fresques monumentales que Dionisii le Sage a peintes dans l'église de la Nativité de la Vierge du monastère de Ferapontov.

38. 100e anniversaire de la mort d'Abdeel Rahman Ibn Ahmad Kawakibi

125. Par lettre du 10 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale syrienne pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la mort d'Abdeel Rahman Ibn Ahmad Kawakibi.

Page 20: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 19

126. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Abdeel Rahman Ibn Ahmad Kawakibi (1854-1902) est une grande figure dans les domaines de la politique, de la sociologie et de la religion. Il a été un précurseur de la théorie du panarabisme. Il a publié deux ouvrages fondamentaux : Umm Al-Kura (l'origine des villages) et Taba'i al-istibdad wa-masari' al-isti'bad (la nature de la dictature). Le premier illustre, en langue arabe, la première phase de l'évolution du panislamisme vers le panarabisme. Al-Kawakibi a joué un rôle important dans la renaissance des nations arabes. Ses écrits (intellectuels, politiques et littéraires) conservent un énorme impact sur les jeunes générations et le grand public, tant dans les pays arabes qu'ailleurs.

La délégation permanente de la République arabe d'Egypte auprès de l'UNESCO appuie également la célébration de cet anniversaire.

127. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la mort d'Abdeel Rahman Ibn Ahmad Kawakibi.

39. 3000e anniversaire du zoroastrisme

128. Par lettre du 30 mars 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale du Tadjikistan pour l'UNESCO a demandé que celle-ci s'associe à la célébration du 3000e anniversaire du zoroastrisme.

129. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) le 3000e anniversaire correspond en gros à la transcription définitive de la doctrine et des idées du zoroastrisme dans l'Avesta, recueil de textes sacrés qui, à partir du coeur de l'Asie centrale s'est propagé en Iran, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe et a joué un rôle considérable dans le développement d'autres religions, en particulier le mazdéisme, le manichéisme, les courants gnostiques du christianisme, ainsi que l'islam, le bouddhisme et le yazidisme (qui a de nombreux adeptes chez les Kurdes). Les interactions spirituelles qui en ont résulté ne sont pas toujours bien connues en dehors d'un cercle restreint d'universitaires, de sorte que cet anniversaire pourrait être l'occasion de faire connaître cette tradition vivante non seulement au Tadjikistan mais aussi dans d'autres régions du monde.

130. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe à la célébration du 3000e anniversaire du zoroastrisme sous réserve que les autres Etats concernés de la région s'associent à cette demande.

Page 21: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 20 40. 2500e anniversaire de la fondation de la ville d'Ura-Tube

131. Par lettre du 12 janvier 2001, adressée au Directeur général, le Président de la République du Tadjikistan a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 2500e anniversaire de la fondation de la ville d'Ura-Tube.

132. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Istravshan (connue dans l'histoire sous le nom d'Ura-Tube) fondée en Sogdiane aux Ve-IVe siècles av. J.-C. est l'une des villes les plus anciennes du Tadjikistan. La richesse de ses ressources agricoles et minérales et sa situation sur le grand axe transasiatique qui relie le Proche et le Moyen-Orient au coeur de l'Asie centrale, ont joué un rôle considérable dans le développement de son identité historique et culturelle, même si la ville est restée étroitement liée à la Sogdiane par son histoire ethnique, linguistique et culturel. De nombreux siècles durant, Ura-Tube a été une grande cité et un lieu d'interaction et d'échange entre différentes civilisations (exemple la Route de la soie) ; la ville moderne et ses environs comptent plus de 100 monuments archéologiques.

133. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 2500e anniversaire de la fondation de la ville d'Ura-Tube.

41. 1000e anniversaire de la naissance d'Abdulmuiddin Nosiri Khosrav

134. Par lettre du 30 mars 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale du Tadjikistan pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 1000e anniversaire de la naissance d'Abdulmuiddin Nosiri Khosrav.

135. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Abdulmuiddin Nosiri Khosrav est un éminent philosophe et poète tadjik. Il a laissé plus de 40 traités qui ont exercé une grande influence sur la philosophie grecque et islamique. Il a contribué activement à promouvoir la tolérance, le rapprochement des religions et la paix.

136. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 1000e anniversaire de la naissance d'Abdulmuiddin Nosiri Khosrav.

42. 100e anniversaire de la naissance de Mom Luang Pin Malakul

137. Par lettre du 15 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de la Thaïlande pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Mom Luang Pin Malakul.

138. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

Page 22: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 21

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Mom Luang Pin Malakul (1903-1995) a contribué au progrès de l'éducation à tous les niveaux en Thaïlande. Ecrivain prolifique, il a aussi joué un rôle dans le domaine des beaux-arts, notamment la préservation et la conservation de monuments et des sites historiques. Ses ouvrages vont exercé une influence sur le programme d'éducation novateur adopté en Thaïlande qui a conduit à la création de l'Organisation des ministres de l'éducation de l'Asie du Sud-Est - l'OMEASE - dont le siège se trouve à Bangkok.

139. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Mom Luang Pin Malakul.

43. 150e anniversaire de la naissance du roi Chulalongkorn, Rama V

140. Par lettre du 15 février 2001, la Commission nationale de la Thaïlande pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance du roi Chulalongkorn, Rama V.

141. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de cinquantenaire ;

(ii) le roi Chulalongkorn, Rama V (1853-1895) s'est distingué notamment par l'abolition de l'esclavage et le recours à des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. Il a remarquablement contribué à assurer au peuple thaï une vie heureuse pendant une longue période. L'association de l'UNESCO à la célébration des fêtes commémoratives pourrait servir à montrer les moyens de traduire les objectifs de l'UNESCO (le développement durable, la sensibilité à la culture, les droits de l'homme), dans les actes et d'autres pays pourraient suivre cet exemple.

142. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 150e anniversaire de la naissance du roi Chulalongkorn, Rama V.

44. 100e anniversaire de la naissance de Nazim Hikmet

143. Par lettre du 17 janvier 2001, adressée au Directeur général, le Ministère turc de la culture a demandé à l'UNESCO de s'associer en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Nazim Hikmet.

144. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) Nazim Hikmet (1902-1963) est un poète à la fois turc et universel du XXe siècle. Ses oeuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et imprimées dans divers pays et son nom figure dans les meilleures anthologies et encyclopédies consacrées à la littérature. Le monde entier est dépeint dans ses poèmes : des Noirs d'Amérique ou d'Afrique au pêcheur japonais, de Cuba à l'Inde, de Patrice Lumumba à Paul Robeson. En reconnaissance de son engagement en faveur de la paix et de la compréhension mutuelle entre les peuples, le Conseil mondial de la

Page 23: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 22

paix lui a attribué le prix international de la paix comme à Pablo Picasso, Paul Robeson et d'autres. L'oeuvre poétique immortelle de Nazim Hikmet et les valeurs humanistes qui l'animent sont un élément important de la culture mondiale.

145. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Nazim Hikmet.

45. 100e anniversaire de la naissance de David Ferdman

146. Par lettre du 9 mars 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de l'Ukraine pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de David Ferdman.

147. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un centenaire ;

(ii) David Ferdman (1903-1970), biochimiste de réputation internationale, a obtenu des résultats fondamentaux concernant les effets de l'entraînement physique sur le métabolisme des tissus musculaires ainsi que les particularités de ce métabolisme dans la dystrophie musculaire. Ses manuels de biochimie étaient utilisés dans toutes les universités et tous les établissements d'enseignement supérieur des Etats de l'ex-Union soviétique.

148. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 100e anniversaire de la naissance de David Ferdman.

46. 2700e anniversaire de la fondation de la ville de Shakhrisyabz

149. Par lettre du 5 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de l'Ouzbékistan pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 2700e anniversaire de la fondation de la ville de Shakhrisyabz.

150. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) depuis des années les monuments architecturaux et la richesse de l'histoire de la région de Shakhrisyabz-Kitob fut le centre d'attraction non seulement de plusieurs savants mais aussi de tous ceux qui s'intéressent à l'héritage culturel de l'Ouzbékistan. Grâce aux recherches archéologiques effectuées dans cette région, il a été possible de créer une base de données sur la naissance de la culture paysanne et son développement aux IX-VIIIe siècles avant notre ère. C'est à partir du XVe siècle que le centre de la région fut appelé Shakhrisyabz, tandis qu'aux VI-VIIe siècles il était connu sous le nom de Kesh. Le développement de Kesh-Shakhrisyabz a atteint son véritable apogée sous le gouvernement d'Amir Témour et des Témourides aux XIV et XVe siècles. Shakhrisyabz possède de grands monuments tels que des mosquées et mausolées, des quartiers anciens qui ont eu une importance culturelle et politique en Asie centrale médiévale. Le centre historique de Shakhrisyabz est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1998.

Page 24: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 23

151. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2002 à la célébration du 2700e anniversaire de la fondation de la ville de Shakhrisyabz.

47. 900e anniversaire de la naissance de Khodja Abdulkholiq Al-Gijduvoni

152. Par lettre du 5 février 2001, adressée au Directeur général, la Commission nationale de l'Ouzbékistan pour l'UNESCO a demandé que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 900e anniversaire de la naissance de Khodja Abdulkholiq Al-Gijduvoni.

153. Le Directeur général estime que cette demande satisfait aux critères adoptés par le Conseil exécutif à sa 159e session :

(i) il s'agit d'un multiple de centenaire ;

(ii) Khodja Abdulkholiq Al-Gijduvoni (1103-1179) fondateur de l'école soufie "Khodjagons Tarigot" (le chemin des Derviches) en Asie centrale, et est connu pour avoir enseigné les voies de la tolérance et de la paix. Ses écrits comprennent des ouvrages de philosophie et de morale ainsi que des poèmes.

154. Le Directeur général propose que l'UNESCO s'associe en 2003 à la célébration du 900e anniversaire de la naissance de Khodja Abdulkholiq Al-Gijduvoni.

IV. PROJET DE DECISION

155. Au terme de ses délibérations, le Conseil exécutif souhaitera peut-être adopter une décision qui pourrait se lire :

Le Conseil exécutif,

1. Ayant examiné le document 161 EX/47,

2. Notant que les propositions des Etats membres ont été adressées au Directeur général tout en respectant les critères approuvés par la décision 159 EX/7.5,

3. Recommande à la Conférence générale :

(a) que l'UNESCO s'associe en 2002-2003 aux célébrations suivantes :

(i) 1000e anniversaire de la création du "Livre des lamentations" de Grigor Narekatsi

(ii) 100e anniversaire de la naissance d'Aram Khatchatourian (iii) 100e anniversaire de la naissance de sir Karl Popper (iv) 200e anniversaire de la naissance de Mirza Kazem-Bey (v) 200e anniversaire de la naissance d'Ignacio Domeyko (vi) 1000e anniversaire de la création du poème épique "Le roi Gesar" (vii) 150e anniversaire de la naissance de José Martí (viii) 100e anniversaire de la naissance de Wilfredo Lam (ix) 100e anniversaire de la naissance de Nicolás Guillén (x) 100e anniversaire de la naissance de Jan Calábek (xi) 150e anniversaire de la naissance de Otakar Ševcík (xii) 250e anniversaire de la naissance de Josef Dobrovský (xiii) 100e anniversaire de la fondation du Jardin botanique de Kisantu

Page 25: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 - page 24

(xiv) 200e anniversaire de la naissance d'Hector Berlioz (xv) 200e anniversaire de la naissance d'Alexandre Dumas (père) (xvi) 200e anniversaire de la naissance de Victor Hugo (xvii) 100e anniversaire de la mort de Theodor Mommsen (xviii) 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. Adorno (xix) 100e anniversaire de la naissance de Max Ophüls (xx) 100e anniversaire de la naissance de Laxness Halldór (xxi) 1000e anniversaire de la naissance d'Abu Moein Hakim Nasser

Khosrow Qubadiyani (xxii) 100e anniversaire de la naissance d'Abol-hassan Saba (xxiii) 550e anniversaire de la naissance de Leonardo da Vinci (xxiv) 50e anniversaire du décès de Maria Montessori (xxv) 400e anniversaire de la Fondation de l'Accademia dei Lincei (xxvi) 100e anniversaire de la naissance de Gabit Mousrepov (xxvii) 200e anniversaire de la naissance de Makhambet Outemissov (xxviii) 100e anniversaire de la naissance de Semion Tchouïkov (xxix) 500e anniversaire de la naissance de l'art royal du Bénin (xxx) 200e anniversaire de la naissance de Niels Henrik Abel (xxxi) 300e anniversaire de la fondation de l'Université de Vroclaw (xxxii) 100e anniversaire de la naissance de Dumitru Staniloae (xxxiii) 100e anniversaire de la naissance d'Alexandre Ciucourenco (xxxiv) 150e anniversaire de la naissance de Ion Luca Caragiale (xxxv) 300e anniversaire de la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg (xxxvi) 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Ivanovitch Tiouttchev (xxxvii) 500e anniversaire de l'exécution des dernières fresques

monumentales que Dionisii le Sage a peintes dans l'église de la Nativité de la Vierge du monastère de Ferapontov

(xxxviii) 100e anniversaire de la mort d'Abdeel Rahman Ibn Ahmad Kawakibi

(xxxix) 3000e anniversaire du zoroastrisme (xl) 2500e anniversaire de la fondation de la ville d'Ura-Tube (xli) 1000e anniversaire de la naissance d'Abdulmuiddin Nosiri

Khosrav (xlii) 100e anniversaire de la naissance de Mom Luang Pin Malakul (xliii) 150e anniversaire de la naissance du roi Chulalongkorn, Rama V (xliv) 100e anniversaire de la naissance de Nazim Hikmet (xlv) 100e anniversaire de la naissance de David Ferdman (xlvi) 2700e anniversaire de la fondation de la ville de Shakhrisyabz (xlvii) 900e anniversaire de la naissance de Khodja Abdulkholiq

Al-Gijduvoni

(b) qu'une éventuelle contribution de l'Organisation à ces célébrations soit fournie au titre du Programme de participation, selon les règles régissant ce programme ;

(c) que la liste des célébrations d'anniversaires auxquelles l'UNESCO est appelée à s'associer en 2002-2003 soit ainsi close.

Page 26: UNESCO. Executive Board; 161st; Propositions des …unesdoc.unesco.org/images/0012/001224/122473f.pdf · éléments d'information nécessaires demandés en annexe à la lettre circulaire

161 EX/47 Annexe

ANNEXE

Composition du Comité intersectoriel créé au sein du Secrétariat pour examiner la liste des propositions des Etats membres relatives aux célébrations d'anniversaires

conformément aux critères et procédures adoptés

Le Comité intersectoriel est composé comme suit conformément à la décision 159 EX/7.5 (document 159 EX/32) :

(a) Un point focal de chaque secteur de programme

Secteur de l'éducation (ED) Secteur des sciences exactes et naturelles (SC) Secteur des sciences sociales et humaines (SHS) Secteur de la culture (CLT) Secteur de la communication et de l'information (CI)

(b) Les services concernés du Secteur des relations extérieures et de la coopération (ERC)

Section Europe et Amérique du Nord (EUR) Section Amérique latine et Caraïbes (LAC) Section Asie et Pacifique (APA) Section Etats arabes (ARB) Section Afrique (AFR) Section du Programme de participation (PP) Division des relations avec les commissions nationales et les nouveaux partenariats (NCP)

(c) Un représentant des services centraux

Bureau de la planification stratégique (BSP) Bureau de la coordination hors Siège (BFC) Bureau de l'information du public (BPI) Département Afrique (AFR) Secrétariat du Conseil exécutif (SCX) Secrétariat de la Conférence générale (SCG)