36
Unieux, le Renouveau 2008-2014, un bilan conforme à nos engagements. Avec Christophe FAVERJON Ensemble, continuons Votre Maire www.unieux-le-renouveau-avec-christophe-faverjon.fr

Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

1

Unieux, le Renouveau2008-2014, un bilan conforme à nos engagements.

Avec Christophe FAVERJONEnsemble, continuons

Votre Maire

www.unieux-le-renouveau-avec-christophe-faverjon.fr

Page 2: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

2

NOUS AVONS TENU NOS ENGAGEMENTS ...Les zones géographiques de chaque comité et les grands principes de fonctionnement feront l’objet d’une charte des comités de quartier élaborée en conseil municipal.

Les bulletins municipaux seront plus courts, plus économiques, plus réguliers et plus utiles à la population.

Nous redynamiserons le forum des associations.

Pour favoriser l’accès de tous aux sports et aux loisirs, nous instituerons des bons d’aide au paiement des licences et cotisations, pour les familles modestes, sur la base du quotient familial.

Des initiatives multisports et multiactivités seront mises en place en partenariat avec les asso-ciations, de manière à permettre aux enfants de s’initier à différentes disciplines et de choisir celle(s) qui leur convien(nen)t le mieux.

En attendant d’établir un véritable partenariat avec Firminy pour l’accès à tarif réduit à la piscine, nous rembourserons, sur présentation des tickets en mairie, la différence tarifaire entre Unieu-taires et Appelous.

Nous réaliserons un audit interne afin de connaître et communiquer aux Unieutaires avec préci-sion l’état réel des finances communales. ...

... UNE GARANTIE POUR L’AVENIR.

Page 3: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

Unieux, le Renouveau

Madame, Monsieur,

En 2008, vous avez choisi le renouveau pour notre commune en me confiant la responsabi-lité d’être votre maire.Durant ces 6 années, avec mon équipe, nous avons mis en œuvre le mandat que vous nous avez confié ; c’est ce que vous constaterez à la lecture de ce bilan.

À votre écoute, à vos côtés, ensemble nous avons relevé de nombreux défis à commencer par le redressement des finances communales qui est maintenant bien engagé. De nom-breux équipements municipaux ont été rénovés, la qualité de vie a été améliorée, notre environnement respecté et protégé… évidemment beaucoup reste à faire.Je vous propose de poursuivre le renouveau de notre commune et bâtir ensemble le pro-jet municipal 2014-2020. Un projet que je souhaite guidé par les valeurs de justice sociale, d’égalité des droits et des devoirs, un projet qui mette au cœur le bien vivre ensemble et la participation citoyenne.À la tête d’une équipe municipale soutenue par les forces de Gauche et de l’Écologie (Front de Gauche, Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts…), avec votre confiance renouvelée nous continuerons à être à votre écoute, à vos côtés, à aimer et à servir notre commune et ses habitants.Comprenant des femmes et des hommes de divers horizons et sensibilités, des citoyens compétents, mobilisés et reconnus dans la ville par leurs divers engagements, mon équipe aura à cœur de mettre en œuvre cette démarche.

Le 23 mars prochain, je vous propose de confirmer le renouveau de notre commune et de continuer à bâtir ensemble une ville où il fait bon vivre, grandir et vieillir.

3

Page 4: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

4

FINANCES COMMUNALES

Des finances communalesen voie de redressement. »

En 2008 la commune connaissait une situation financière désastreuse, un endettement trop important pour les finances com-munales, des budgets non sincères avec des recettes fictives notamment des bâtiments sans acheteur. Les alertes de la trésorerie générale depuis 3 ans avaient été ignorées. Cela avait conduit le Préfet à placer la commune dans le réseau d’alerte des finances publiques.

Dès sa prise de fonction, en collaboration avec les services de la tréso-rerie générale et de la préfecture, Christophe Faverjon a entrepris de faire la clarté sur l’état des finances.

l En 2008 les dépenses augmentaient plus vite que les recettes, l'autofi-nancement était proche de zéro. Continuer cette gestion aurait conduit à la mise sous tutelle et donc à des augmentations d'impôts décidées par le Prefet après avis de la Chambre Régionale des Comptes.l En 2010, Unieux est sortie du réseau d'alerte.l Même si les impôts locaux sont toujours trop élevés et particulièrement injustes, après concertation avec les habitants il a été procédé à une hausse de 6 %, ces mesures courageuses ont permis de redresser la situation, bien que la préfecture, dans son courrier du 8 septembre 2008 préconisait la prise d’autres mesures drastiques (cf. lettre ci-dessous).

l Depuis 2008, en contrepartie de l’effort demandé aux habitants et dans la concertation avec les services municipaux, toutes les dépenses ont été réduites au minimum sans bloquer le fonctionnement des services. Mal-gré cela, les effets des différentes hausses notamment de l’énergie rendent difficile cette gestion rigoureuse. Les dépenses de personnel représentent une part importante du budget, elles ont été maîtrisées et en 2013 leur montant est inférieur à celui de 2007.l Aujourd’hui de l’avis des autorités préfectorales et du Trésor Public, la situation financière de la commune est en bonne voie de redressement. Le sérieux de gestion et la vigilance sur toutes les dépenses doivent être maintenus. Les finances communales, comme celles des Unieutaires, sont durement touchées par les augmentations des prix de l’énergie, les aug-mentations de la TVA.

« J’ai bien noté que vous avez fait adopter par votre Conseil Municipal dès le 16 avril dernier une augmenta-tion des taux de fiscalité directe locale. Il s’agit d’une mesure courageuse de redressement. D’autres mesures sont peut-être envisageables. »

Capacité d’autofinancement

Recettes

Dépenses

Page 5: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

5

Aujourd’hui la gestion conti-nue à être rigoureuse.

Les dotations de l’Etat à Unieux comme dans toutes les communes de France n’ont pas suivi les dépenses ni l’infla-tion. L’Etat, pour réduire son déficit, fait appel aux finances des collectivités locales et dans le même temps, Il leur transfère des charges nouvelles notam-ment celles induites par la réforme des rythmes scolaires.

Réduire notre endettementl En 2008, l’endettement total était de + de 15 millions d’euros. Cet endettement est dû à des em-prunts classiques et aussi au fait que la précédente municipalité a acheté des terrains sur la zone d’Aumont financés par une ligne de trésorerie, ce qui représente un financement anormal pour un investissement durable.l En 2008, la dette de la ville d’Unieux était plus du double de la moyenne des villes de notre taille, avec en plus des emprunts jusqu’en 2035.Nos ressources sont quant à elles inférieures à cette même moyenne. Unieux a peu d’industrie. En 1990, la municipalité de M. Marcel DOUTRE et Mme Marie-Antoinette LUYA ont fait passer la Route Départementale sur les seuls terrains plats, excluant l’accueil de nouvelles entreprises.l Depuis nous avons réduit l’appel à l’emprunt. Grâce aux réductions des dépenses de fonctionne-ment, des travaux d’investissement ont été réalisés.l « Géré malin »Après l’audit et le constat de la situation, Christophe FAVERJON avait indiqué qu’il faudrait rechercher des financements autres que les impôts. Son action de vice-président de Saint-Etienne-Métropole, la qualité des relations qu’il a su établir avec les Préfets, les présidents du Conseil Régional et du Conseil Général ont permis à la commune d’Unieux d’obtenir d’importantes subventions.

DETTEUne réduction de 30% au cours du

mandat.

Endettement réel d’UnieuxMoyenne des communes de même taille

Evolution de la dette :une réduction de 30% au cours du mandat

Page 6: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

6

LUTTE CONTRE LES EMPRUNTS TOXIQUES

On peut et on doit luttercontre les méfaits des banques. »

Dans le reportage de Laurence Ferrari sur le journal télévisé du 20H de TF1 il avait été dit que les 8500 Unieu-taires étaient tous devenus des spécialistes des emprunts toxiques. C’est le résultat de l’information et de l’implication des Unieutaires.

Des résultats Unieux est la seule ville en France à avoir obtenu de tels résultats. Les dirigeants de Dexia disent « on nous cite toujours l’exemple d’Unieux… ! » Il est vrai que nous sommes la seule ville de France à avoir obtenu pour ces trois dernières années un taux de 4% au lieu des 16 à 28 % résultant des contrats.

Décision du Conseil Constitutionnel À l’initiative de Christophe Faverjon et de Christian Coigné maire UDI de Sassenage, au-delà de leurs enga-gements politiques respectifs, un recours a été introduit contre la loi de finances 2014. Grâce à ce recours, le Conseil Constitutionnel a annulé la mesure rétroactive qui aurait rendu non obligatoire dans les contrats la mention du TEG en couvrant ainsi les banques.L’action déterminée de Christophe Faverjon et de son premier adjoint, d’abord André Chauvy puis René Per-rot a permis de résister victorieusement jusqu’à présent. Ce sont des dépenses évitées, une bonne gestion de l’intérêt des Unieutaires.Cette action a été possible grâce à l’information, l’association et le soutien des Unieutaires.Elle doit être poursuivie.

Page 7: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

L’INFORMATION DES UNIEUTAIRESDANS LES BULLETINS MUNICIPAUX

7

Page 8: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

8

ENFANCE ET JEUNESSE

Ecoles, enfance, jeunesse :priorité à nos enfants. »

L’enfance, la jeunesse et les écoles sont des compétences essentielles d’une commune. Durant le mandat elles ont été au cœur des décisions municipales, avec vous et avec l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. De nombreux projets ont été réalisés.

Un accueil périscolaireet un centre de loisirs adaptés

Le temps périscolaire est essentiel pour la qualité de vie de nos bambins. Il offre un mode de garde pour les parents, il contribue à l’éducation des en-fants.

PERISCOLAIRE

l Un accueil jusqu’à 12h15 a été mis en place pour les parents dont la journée est fractionnée. l L’ensemble des lieux périscolaires a été rénové de manière à assurer la tranquillité des enfants durant les repas et la qualité de leur accueil. Le périscolaire du Bourg est lui, en construction dans un bâtiment exem-plaire au plan du développement durable.l Les tarifs périscolaires n’ont pas augmenté durant le mandat.l La cuisine centrale a été reconstruite avec le SIDR pour améliorer la qualité des repas servis et intégrer davantage de produits frais et issus de l’agriculture lo-cale et bio.

CENTRE DE LOISIRS

l Le temps d’accueil du centre de loisirs a été élargi aux mercredis matins dans la période scolaire et à la totalité des matins durant les vacances.

L’ensemble des lieux périscolaires a été rénové.

Page 9: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

F.M.A.P.PFond Municipal d’Aide auxProjets Pédagogiques

14€ par enfantLa création du Fond d’Aide Municipal aux Projets Pédagogiques à rai-son de 14 € par enfant a permis l’organisation de sorties pédagogiques et la présence d’intervenants sportifs et culturels pour les classes.

Des équipements scolaires de qualité

l Des vidéo-projecteurs ont équipé les écoles à raison d’un appareil par école et par an. C’est la contribution de la ville à l’innovation pédagogique et aux nouvelles techniques d’enseignement. (photo ci-dessus)

TABLEAU NUMERIQUEInnovation pédagogique et nouvelles techniques d’enseignement.

9

Page 10: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

ENFANCE ET JEUNESSE

ECOLE DU BOURGELEMENTAIRENouvelle cour et lieu multisports : 94 000 €Création de la 6e classe et de la BCD : 92 000 €Cheminement d’accès : 37 000 €Menuiseries isolantes : 77 000 €4 Tableaux Numériques Interactifs

MATERNELLEInstallation du préau structure légère : 10 000 €Menuiseries isolantes : 76 000 €Dépose verrière et étanchéité toiture : 20 000 €Mise aux normes des jeux : 6 000 €Escalier : 22 000 €3 salles de classe rénovées

Apprendre dans des écoles agréables à vivre. »

Tout au long du mandat, les écoles ont été rénovées avec le souci constant d’améliorer les conditions de travail des écoliers, celles des enseignants et des personnels, avec la volonté d’améliorer l’isolation thermique pour réduire la facture énergétique et réduire l’empreinte carbone.

ECOLE DU VIGNERONRéfection des toilettes : 27 000 €Mise aux normes des jeux extérieurs : 10 000 €Aménagement salle de motricité : 6 000 €Toiture : 40 000 €Portes isolantes : 11 000 €Accès PMR : 13 000 €2 Tableaux Numériques Interactifs3 salles de classe rénovées

COLLEGE DU BOIS DE LA RIVESécurisation de l’entrée piétonne du collège150 000 €

10

Page 11: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

11

ECOLE DE CÔTE-QUARTChangement du mobilier scolaire : 30 000 €Agrandissement restaurant scolaire : 15 000 €Réfection de salles de classe : 56 000 €Sécurisation entrée sur rue : 36 000 €Nouvel accès périscolaire : 14 000 €Isolation portes : 53 000 €Jeux cour : 10 000 €Réaménagement salle bibliothèque : 14 000 €Réaménagement salle de motricité : 33 000 €Isolation phonique et thermique : 20 000 €4 Tableaux Numériques Interactifs10 salles de classe rénovées

ECOLE DU VAL RONZIERERéaménagement restaurant scolaire : 41 000 €Réfection, création de sanitaires : 48 000 €Menuiseriesisolantes : 100 000 €Nouvelle chaudière : 26 000 €Isolation phonique et thermique des plafonds : 58 000 €Changement mobilier scolaire : 15 000 €Cour d’école maternelle et jeux : 30 000 €4 Tableaux Numériques Interactifs5 salles de classe rénovées

Page 12: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

12

SPORTS

Unieux, ville sportive etassociative. »

Parmi les atouts de notre commune, figure en bonne place la qualité de notre réseau associatif dont 31 clubs sportifs qui accueillent 4500 licenciés.Durant le mandat, la municipalité s’est efforcée d’améliorer l’accompagnement financier des associations, de rénover les équipements et de favoriser l’accès des jeunes aux acti-vités proposées.

l Aide à la prise de licence de 10 puis de 15 euros a été créée pour favoriser l’accès de tous les enfants aux activités sportives.l Aide aux associations sportives : - une aide de 15 euros par licencié pour favoriser la for-mation des éducateurs et des bénévoles.- une prise en charge de 25 % de la rémunération des éducateurs et intervenants brevet d’État pour les cours collectifs.

€ de réduction

Réduction appliquée sur le tarif

de la licence pour une

inscription dans un club

sportif unieutaire.

Pour les jeunes

de moins de 20 ans

habitant sur la

commune d'Unieux

15

Page 13: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

DES EQUIPEMENTS SPORTIFSDE QUALITE

TENNISClub House : 240 000 €Tennis extérieurs gros entretien : 17 500 €

FOOTBALLSiège football : 164 000 €

GYMNASESA. France : Travaux d’isolation, de chauffage, d’acoustique, d’éclairage, de drainage de ce changement des ouvertures et de réfection des vestiaires : 252 000 €HDS : Travaux de sécurisation et mise aux normes : 28 000 €

TENNIS DE TABLESalle Arc en Ciel Tennis de table : 60 000 €

STADESSynthétique stade Holtzer : 910 000 €Synthétique stade Buffard : 375 000 €Stade Poty : reprise des pare-ballons et aménagement du ter-rain d’entrainement pour les jeunes du rugby : 100 000 €

BATIMENTSClub house : Changement des ouvertures et divers travaux : 37 000 €Boule du Coq : Divers travaux mur : 5 000 €Amicale Laïque : Toiture et façades : 44 000 €

13

Page 14: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

14

CULTURE ET ANIMATIONS

Unieux ville animée,Unieux ville culturelle. »

Une ville où il fait bon vivre est également une ville animée, une ville qui propose une offre culturelle toute l’année, et dans tous les domaines.

l Pour la jeunesse avec la fête du jeu en 2013, la fête de la grande enfance depuis 2010, les structures gon-flables en été, le carnaval en hiver…l Pour toutes les générations, la fête de la musique, la fête médiévalel La rénovation du Quarto, l’arrivée de la 3D et la création de la Quartouch (tarifs réduits pour tous les scolaires d’Unieux) ont donné une nouvelle jeunesse à cette salle de spectacle qui se traduit par une forte hausse de sa fréquentation.l La saison culturelle « Coeur de saison » en partena-riat avec le Sivo a permis d’accueillir des spectacles de grande qualité.l Le festival Cziffra est maintenu avec un souci de faire découvrir aux enfants de la commune la musique clas-sique ( 200 scolaires chaque année).

Animations

CINEMA QUARTOInstallation de la 3DCréation de la Quartouch’Changement des fauteuilsRénovation de la salle

Page 15: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

15

l Aide aux familles de 30 à 50  % en fonc-tion du quotient familial pour réduire le coût d’adhésion à l’école de musique.l Aide au renouvellement du matériel et des instruments.l Rénovation des locaux : 21 000 €

l 45 000 euros annuels pour l’acquisition d’ouvrages, CD, DVD sont attribués à la mé-diathèque ; une porte automatique en faci-lite l’accessibilité.

l La salle André Chauvy permet les exposi-tions des artistes locaux : « Doigts de Fée » et « Artistes d’Unieux et des environs »……

Ecole de musique

Médiathèque

De 30 à 50 % de réduction

Réduction appliquée sur le tarif pour une inscriptionà l'école de musique d'Unieux.

Pour les jeunesde moins de 20 anshabitant sur la commune d'Unieux

Page 16: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

TRAVAUX DE VOIRIE ET EAU POTABLE

1

7

P1

P2

9

8

10

23

11

14

22

24

15

17

20

26

25

27

21

19

16

13

12

18

10

2

3

4

5

6

P3

A1

Rue Ampère

Rue Anatole France

Rue Thérèse Décline

Rue J.J Rousseau

Rue Boileau

16

A2

Page 17: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

1 Rues Pierre Curie et Jules Ferry Travaux assainissement, réseaux éclairage 56 000 €

2 Rue Marcel Cachin Travaux de voirie 20 000 €

3 Rue Massenet Travaux de voirie 22 000 €

4 Carrefour rue Lafayette-rue Berthelot Aménagement 17 000 €

5 Rue Jean Jacques Rousseau Travaux de voirie et Eau Potable 154 000 €

6 Rue Emile Littré Travaux éclairage public et plateaux traversants 30 000 €

7 Rue A. Croizat et Mallard Travaux de voirie, trottoirs et plateaux traversants 83 000 €

8 Rue A. de Musset Mise en sécurité 24 000 €

9 Rue de la Paix Travaux d’assainissement, voirie et eau potable 120 000 €

10 Rue St Exupéry, Lardier et chemin Garnier Travaux d’assainissement 150 000 €

11 Rue Anatole France Bassin d’orages , Eau PotableAménagement des voiries pour la sécurité

436 000 €

12 Quartier Sampicot : Rues E. Zola, Combe Blanche, Jean Zay, E. Reclus

Travaux de voirie, plateaux traversants, assainisse-ment et eau potable

1 500 000 €

13 Collège du Bois de la Rive Travaux d’aménagement et de sécurité 150 000 €

14 Rue Aristide Briand Travaux de voirie 108 000 €

15 Rue Thérèse Decline Aménagement de sécurité 167 000 €

16 Rue Jules Verne Sécurisation sur la partie haute 29 000 €

17 Rue Condorcet Aménagement de sécurité 13 000 €

18 Rue Emile Zola Travaux de voirie sur la partie haute 82 000 €

19 Rue Diderot Réfection de la voirie et Eau Potable 151 000 €

20 Rue Lavoisier Sécurisation France joyeuse 13 000 €

21 Rue la Fontaine Réfection de la voirie et Eau Potable (en cours) 161 000 €

22 Rue de la Romagnon Réfection de la voirie 18 000 €

23 Chemin de lardier Réfection de la voirie 39 000 €

24 Rue Ampère Réfection de la voirie 140 000 €

25 Impasse Léo Lagrange Réfection de la voirie 16 000 €

26 Rue Danton Trottoirs 51 000 €

27 Rue Boileau Réfection de la voirie et Eau Potable 150 000 €

P1 PARKINGS Médiathèque 30 000 €

P2 Foyer Logement et Ste Lucie, rue Jules Verne 25 000 €

P3 Jean Jaurès 43 000 €

P4 Croix de Marlet 26 000 €

A1 AIRES DE JEUX Aire de jeux La Fontaine 10 000 €

A2 Aire de jeux Val Ronzière 8 000 €

P4

Rue J.J Rousseau

Rue Boileau

17

Page 18: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

18

PARC DE LOISIRS

Aménagement d’un parc de loisirs multigénérationnel,avec l’intervention du design.»

Saint-Étienne Métropole va procéder à des travaux dans notre commune visant à aménager un parc de loisirs multigénérationnel, localisé entre la rue Pasteur et la RD3, à proximité de la médiathèque. Pour mettre en oeuvre des actions sur l’ensemble du territoire, Saint-Étienne Métropole soutient des projets valorisants pour ses 45 communes. Il s’agit de projets attractifs pour l’agglomération qui contribuent à l’émergence d’une identité mé-tropolitaine. Ces projets sont appelés les Équipements Communautaires Multilocaux (ECM).

l L’agglomération réalise l’aménagement d’un projet par com-mune qui contribue au développement touristique du territoire.Le Projet a été présenté et discuté avec les Unieutaires à chacune de ses phases. Un concours de concepteurs a été lancé par Saint Étienne Métropole. Plusieurs propositions présentées au cours d’une réunion publique, les différents projets ont été exposés à la Médiatheque. Saint Étienne Métropole a ensuite choisi le pro-jet arrivé très largement en tête dans le choix des Unieutaires et qui assure le rayonnement et la déclinaison de la thématique « Design ».l Le parc de loisirs de notre commune sera aménagé de façon à satisfaire toutes les générations, favorisant la mixité des publics. Les familles et les enfants y trouveront des aires de jeux (enfants et adolescents), les sportifs pourront pratiquer des activités de plein air et les personnes âgées se rassembler et parcourir un cheminement adapté. Lié au centre-ville et aux commerces, le parc redynamisera le quartier.

l L’agglomération mise sur le design pour initier des politiques publiques et doter le territoire d’outils d’innovation, centrés sur les usages et l’expérimentation.l C’est donc, avec l’intervention de designers, que ce projet a vu le jour. La démarche design a été appliquée à la conception des espaces extérieurs, innovants et singuliers (mobiliers, espaces de jeux, éclairage, conception de nouveaux usages), qui prennent en compte les besoins et usages des personnes. Ils symbolisent le renouveau du Parc et de notre commune.l Les travaux débutent en ce début d’année 2014 pour se termi-ner cet été.

Page 19: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

19

l Le parc de loisirs sera composé :- D’un espace dédié aux enfants, avec la création d’un champ de bosses enherbées, permet-tant l’implantation d’un toboggan, de sphères d’équilibre ;- D’un parcours sportif ;- D’un ensemble de parcours piétons ;- D’un théâtre de verdure ;- D’un ensemble d’aires de pique-nique.

l Ces aménagements seront accompagnés :- D’une meilleure identification de l’espace dédié aux adolescents et jeunes adultes ;- D’une signalétique propre au parc ;- D’un mobilier design, qui marquera l’identité du parc.

l Ces espaces s’organisent autour d’un anneau, bordé de bancs, praticables par tous, reliant l’aire de jeu des boulistes, la médiathèque et les lieux de vie autour de l’école.Le parc sera plus arboré, avec une prairie fleurie plus colorée. Il sera équipé d’éclairage le long du cheminement et des placettes, aux carrefours des trois entrées principales. Ces dernières seront mieux identifiées. Un éclairage d’ambiance est également prévu, notamment pour repérer les arbres plantés les plus remarquables.

Le coût total des Travaux est estimé à 616 000 € TTC.Saint Étienne Métropole qui en est le maître d’œuvre le finance à près de 80 %.

Un parc favorisant la mixité des publicsCOUT TOTAL ESTIME :616 000 €

Page 20: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

TRAVAUX DE PROXIMITE

CRÈCHE

l Travaux de rénovation et aménagements internes

23 500 €

DISTRIBUTEUR DE BILLETS AU BOURGl Construction du local pour permettre l’intalla-tion du distributeur 20 000 €

LA POSTE

l Façades 33 000 €

lAccès PMR 50 000 €

CLAJ

l Façadesl Menuiseriesl Accès PMR

50 000 €

Afin de répondre aux demandes de nos habitants dans les conseils de quartier, lors des «  visites de rue » ou lors de rencontres avec Christophe Faverjon et son équipe municipale, de nombreux travaux de proximité ont été réalisés.Ces «  petits travaux  » contribuent à répondre rapidement aux préoccu-pations des habitants et améliorer notre cadre de vie.

20

AIDES MUNICIPALES En 2013

Economies d’énergie :

55 dossiers, 32 000 €

Rénovation de façades :

2 dossiers, 1 950 €

Antennes paraboliques pour ADSL :

4 dossiers, 800 €

Page 21: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

MEDIATHEQUEl Portes automatiques pour accès PMR et fer-meture du parvis.

19 000 €

CIMETIÈRE

l Colombarium 21 000 €

l Carré musulman 0 €

l Reprise des murs de clôture 50 000 €

l WC publics 6 500 €

NOUVELLE SALLE DES MARIAGES

170 000 €

ET AUSSISalle de la Croix de Marlet : Menuiseries changées pour économies d’énergie, réfection escalier et balcon, changement chaudière, faux-plafond 58 000 €

Modernisation éclairage public 300 000 €

Étanchéité Église du Bourg 5 000 €

Mise en conformité électrique des bâtiments communaux 181 000 €

Mairie : divers aménagements de bureaux 39 000 €

Centre technique municipal : création d’un local stockage produits dangereux et tra-vaux économie d’énergie 32 000 €

Salle Gaby Crépet : Isolation phonique et mur clôture : 46 000 €

Centre urbain : Rénovation des locaux du PLCQ : 30 000 €

Quarto : Aménagement salle, couverture scène, création SAS, fermetures patio, divers : 350 000 € - Projecteur numérique : 84 000 €

21

Page 22: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

22

PROTECTION INONDATIONS

Lutter contre le risque d’inondation,rendre aux rivières leur caractère naturel »

En 2008 de nombreux habitants ont eu à faire face au drame des inondations dues au débordement de l’Egotay et de l’Ondaine. Avec Saint Étienne Métropole, la commune a fait de la lutte contre les inondations un enjeu majeur. Ainsi, de nombreux travaux d’élargissement du lit de la rivière et la reconstruction de deux ponts permettront dé-sormais de contenir la crue centennale sur l’Egotay. La municipalité a également obtenu de nombreux travaux sur le lit de l’Ondaine pour les 6 ans à venir.

l Au cours du mandat plus de 1,6 millions d’euros ont été consacrés à la sécurisation et à la renaturation de l’Egotay. L’objectif est de contenir la crue centennale par un élargissement de la rivière et une reconstruc-tion des deux ponts qui créaient des points de blocage en aval et en amont de la rue de la paix. Ces lourds tra-vaux se sont accompagnés de plantation de végétaux adaptés permettant de « tenir » les berges et de recons-tituer l’écosystème propre à la rivière. Chaque fois que la largeur le permettait, il a également été constitué un cheminement piéton.

L’Egotay, une rivière sécuriséeet rendue nature.

Mise en séparation des eaux usées

l Reconquérir la rivière passe également par l’amé-lioration de la qualité de l’eau. La mise en séparatif de réseaux d’eau usée a permis de cesser de rejeter les ef-fluents de la rivière. L’effort conjugué des communes a permis une nette amélioration de la qualité de l’eau illustrée par le retour de la truite et plus récemment de la loutre dans l’Ondaine.

l Le nouveau Contrat de rivière Ondaine et affluents qui vient tout juste d’être adopté par les instances de Saint Étienne Métropole a permis de faire valoir les intérêts de la commune et de ses habitants. Plus de 3,5 millions d’euros de travaux sont prévus pour les rivières sur Unieux. l Au programme notamment : obturation de l’ancienne prise d’eau de l’On-daine à la Fenderie, aménagement et élargissement du lit moyen de l’Ondaine entre le pont du Sauze et le pont du Vigneron, Aménagement et élargissement du lit de l’Ondaine en amont du Pertuiset…

3.5 millions d’euros de travaux obtenus dans le Contrat de Rivière Ondaine 2014-2018

L’EGOTAY+ de 1 600 000 € consacrés à la sécurisation et la renaturation.

Page 23: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

23

CONTRAT DE RIVIERE2014 - 2018+ de 3 500 000 € prévus pour les rivières sur Unieux : Fenderie, Pont du Sauze, pont du Vigneron, Pertuiset.

Page 24: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

24

TRAVAUX ET ENVIRONNEMENT

Unieux, grandeur natureUn plan de développement durable pour la commune »

Dès 2009, la commune s’est dotée d’un plan de développement durable. Des actions concrètes, des principes de gestion des espaces et des bâtiments publics ont été mis en place pour réduire l’empreinte carbone de la commune, contribuer à la préser-vation de la biodiversité.

l Unieux figure parmi les toutes premières communes à avoir éliminé les produits phy-tosanitaires notamment les désherbants dans l’entretien des espaces publics et des voiries, produits dangereux pour la santé et l’écosys-tème. Le désherbage est désormais effectué manuellement par les équipes de la commune. l À l’occasion du déneigement, la commune réserve depuis 2010 le salage aux voiries pen-tues de manière à concilier la protection de la nature et la sécurité des personnes. l Modernisation, Optimisation du réseau, Réduction des

fuites : 702 000 €

Zéro phyto et salage sélectif

Service Public de l’Eau

l À l’initiative de la commune d’Unieux et en partenariat avec la ville de Saint Étienne 355 Hectares des gorges de la Loire ont été classés en réserve naturelle régionale. Géré par le syndicat mixte d’aménagement des gorges de la Loire(SMAGL) et la Fédération de protection de la nature (FRAPNA) ce territoire est désormais protégé de toute urbanisation.

Une réserve naturellepour les Gorges de la Loire

l Réaliser l’isolation thermique des bâtiments publics c’est à la fois réduire l’émission de carbone, principal pol-luant, diminuer la facture énergétique de la commune et améliorer le confort des usagers. C’est bon pour l’envi-ronnement, pour les usagers et c’est bon pour le budget de la commune.

lsolation thermique des bâti-ments publics

Page 25: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

25

Enseignants, parents, élus :un projet partagé »

Suite aux premiers travaux des élus d’Unieux et de Çaloire, de Jean Jacques Peyre, architecte, et Max Jourget, directeur des Ser-vices Techniques, un premier projet d’une surface de 160 m2 a été présenté, le 15 janvier 2013, aux personnels. Les diverses re-marques ont permis d’aboutir à un second projet de 180 m2 présenté cette fois aux parents des deux communes, enseignants et personnels. Cette concertation a fait apparaître la nécessité d’une surface plus importante afin d’anticiper l’évolution croissante des effectifs : le troisième projet retenu est de 200 m2.

l Un accueil de qualité pour nos enfantsCe bâtiment est en cours de construction à côté de l’école maternelle ce qui permettra d’utiliser la cour de récréation et de limiter les coûts d’amé-nagements extérieurs.Le restaurant se présentera comme une cafétéria avec des îlots isolés pho-niquement de 8 à 12 enfants. Ces ilots d’intimité permettront de préserver le calme nécessaire à cette pause méridienne. Le personnel pourra égale-ment travailler dans de meilleures conditions.

l Une démarche de développement durableCette construction performante en terme de développement durable pro-duira plus d’énergie qu’elle n’en dépensera grâce à l’apport de panneaux photovoltaïques pris en charge par le SIEL (Syndicat intercommunal des Énergies de la Loire). Les différents matériaux utilisés comme le bois, les

tuiles de Sainte-Foy, l’ouate de cellulose, les peintures sans Composés Or-gano Volatils seront respectueux de notre environnement et dégageront peu de CO2. Évidemment aux normes actuelles d’isolation ce bâtiment consommera très peu d’énergie.

l Un financement favorableGrâce à la participation volontaire des élus de Çaloire. En effet, la charge financière globale de l’opération sera répartie à parts égales entre les deux communes et les deux maires, Gilles Estable Maire de Çaloire et Christophe Faverjon se félicitent de cette collaboration qui est assez rare.Saint-Étienne-Métropole, la Région et Mme Cécile Cukierman, Sénatrice, ont annoncé des subventions qui permettront de financer 70 % du coût global des travaux.

Périscolaire du Bourg : un bâtiment exemplaire

Page 26: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

26

VIE ASSOCIATIVE - SOLIDARITÉ

80 associations,plus de 5500 adhérents,des centaines de bénévoles »

Sports, loisirs, animation, éducatin, jeunesse, culture, relations in-ternatinales, solidarité, emploi, santé, anciens combattants, défense de la nature...

l Pour aider leur action, la municipalité met à leur disposition les équipements municipaux, répond à leurs besoins en matériels et leur verse des subventions qui ont nettement augmenté depuis 2008.

Le Renouveau pour Unieux n’aurait pas de significa-tion sans une écoute attentive au bien-être et à la qualité de vie de nos aînés.

l Avec l’aide du Centre Communal et Intercommunal d’Ac-tion Sociale de belles sorties sont programmées, des anima-tions avec des thématiques différentes sont réalisées dans la commune et intercommunalité  ; des visites culturelles dans les musées de la Loire et de la Haute-Loire sont assez réguliè-rement organisées, et souvent avec un petit restaurant. l Le repas traditionnel des séniors en début d’année, et la recherche constante d’une amélioration des repas servis à nos aînés quotidiennement en sont d’autres illustrations….l Dans notre commune, beaucoup de retraités participent aux activités dans les nombreuses associations et s’investis-sent dans leur fonctionnement quotidien. Cela est bien illus-tré notamment par la dernière assemblée générale d’Actions et Perspectives dont l’activité importante a été soulignée par la presse locale.l Les échanges intergénérationnels connaissent un véritable succès  ; ainsi, repas à thèmes partagés, pique-nique, ateliers artisanaux font partager de bons moments aux petits enfants de la crèche, aux écoliers et à nos ainés.

Bien-être de nos aînés

Subventionsaux associations :+ 39% depuis 2008233 699 € en 2007 326 720 € en 2013

Page 27: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

27

Des financements mutualisés et une gestion de proximité.

INTERCOMMUNALITE

Une intercommunalitéau service des habitants »

l Durant le mandat la commune a obtenu de nom-breux investissements de Saint Étienne Métropole : l’essentiel des financements des travaux sur l’Egotay, près de 80  % des financements du parc design, des fonds de concours pour le stade Holtzer et le restau-rant scolaire du Bourg. L’agglomération a également financé les études concernant le corridor écologique et participé au financement du diagnostic agricole et de la révision du PLU.

Saint Etienne Métropole

l La cuisine centrale qui fournit les repas aux écoles, à la crèche, au portage à domicile et à la maison de l’amitié a été reconstruite de manière à respecter l’en-semble des normes d’hygiène et l’équilibre des repas. La priorité a été mise à l’utilisation de produits frais is-sus de fabrication locale et chaque fois que possible de produits bio. Le programme d’activité séniors a été renforcé et diversifié, le minibus offre un mode de déplacement adapté aux personnes âgées. Un pro-gramme de rénovation de la maison de l’amitié a été validé. La crèche a été rénovée, une place d’accueil en urgence a été créée.

Le Syndicat Intercommunaldes Rives

l Les communes de Saint-Paul en Cornillon et de Çaloire ont notamment par-ticipé au financement de projets sur le territoire d’Unieux qui profitent égale-ment aux habitants de ces deux communes. Il s’agit de la réalisation du stade synthétique à Holtzer et du financement de 50 % du restaurant et local péris-colaire du Bourg avec Çaloire.

Une coopération nouvelle avec les com-munes voisines

Page 28: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

28

PARTICIPATION CITOYENNE

Unieux,ville participative »

Associer les habitants aux décisions municipales, c’est une question de démocratie et d’efficacité. Qui mieux que les principaux usagers connaissent les besoins du quartier où ils vivent, de l’équipement qu’ils utilisent ? Consulter les citoyens seulement aux élec-tions, tous les 6 ans, n’est pas suffisant. La municipalité a donc mis en place des réunions de concertation et de discussion dans tous les quartiers. Ce sont près de 90 % des inves-tissements qui ont été décidés avec vous. Une innovation à Unieux.

Les objectifs des conseils de quartier sont les suivants :- O� rir un outil de dialogue et de concertation permanente entre les citoyens et les élus ;- organiser l’expression propre des habitants ;- être force de propositions et d’élaboration de projets intéressant les habitants du quartier, de la ville ;- développer le lien social en mettant la convivialité au centre de la relation entre les riverains.

La présente charte vise à dé� nir le rôle, les modes de fonctionne-ment, les champs d’intervention des conseils de quartier ainsi que les engagements réciproques avec la municipalité. Elle s’applique à tous les conseils de quartier, elle s’inscrit dans les valeurs de notre commune : solidarité, justice sociale, tolérance, laïcité, développe-ment durable.

Le périmètre des conseils de quartierSur proposition du conseil municipal du 5 mai 2008, il est créé 4 conseils de quartier sur la commune d’Unieux :- Val Ronzière- Pont d’Unieux, Pertuiset, Bourg- Vigneron, Mairie- Côte-Quart, Sampicot, Croix de MarletLe conseil de quartier de Côte-Quart est toujours précédé d’une réu-nion préparatoire à la Croix de Marlet pour permettre aux habitants de ce secteur d’être pleinement associés.

Composition des conseils de quartierToute personne intéressée peut participer au conseil de quartier de son lieu de résidence, de travail ou d’activité (associative, sociale ou autre).Les conseils de quartier sont ouverts à tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité.Les membres des conseils de quartier ne sont pas élus, tous les unieutaires peuvent donc intégrer un conseil sur la simple base du volontariat. La participation est bénévole, volontaire et individuelle.

FonctionnementLes conseils de quartier sont réunis régulièrement en présence des élus, des habitants, des services municipaux.Le conseil de quartier tente d’être le plus possible en phase avec les préoccupations, les demandes et les besoins du quartier. Il fonc-tionne en privilégiant, à la fois, l’intérêt collectif du quartier et son intégration dans la commune entière. Chacun des participants s’engage à agir pour la réalisation des ob-jectifs du conseil de quartier en favorisant : l’expression et l’écoute de chacun dans le respect de la pluralité des opinions, la prise en compte de la parole collective.

Chaque assemblée commence par la réponse aux questions de l’assemblée précédente et la désignation de personnes volontaires pour la rédaction du compte rendu. Un ordre du jour est établi.Les décisions sont prises en assemblée plénière. Dans la mesure du possible, les décisions à prendre seront a� chées une semaine avant sur les panneaux d’informations municipaux et/ou en mairie, sur in-ternet.Si besoin est, le conseil de quartier peut décider de mettre en place des commissions ou groupes de travail à l’échelle du quartier ou de la ville si le sujet est général. Des visites de quartier sont organisées pour rencontrer les habitants sur place. Les propositions émises dans les visites de quartier sont débattues lors du conseil de quartier qui suit.Chaque année un bilan d’activité des conseils de quartier est pré-senté au conseil municipal.Pour l’année 2009, il n’y aura pas de budgets par conseil. Cette année sera consacrée à la ré� exion pour la mise en place de tels budgets à partir de 2010.Chaque conseil de quartier se réunira au moins trois fois l’an.

Le rôle et la place des élusLes élus sont présents dans les conseils de quartier. Les élus sont porteurs des engagements pris devant la population et des orientations dé� nies par le conseil municipal.Dans le cadre où les décisions validées par un conseil de quartier s’inscrivent dans ces orientations ainsi que dans les possibilités bud-gétaires de la commune, les élus s’engagent à les retenir, les faire vi-vre, les réaliser.Les élus s’engagent à donner les moyens nécessaires aux conseils de quartier et à l’information de l’ensemble des unieutaires de leur tenue, des décisions prises et des réalisations.Le conseil de quartier peut demander l’inscription d’une question à l’ordre du jour du conseil municipal.

Coordination :Un conseil de coordination sera créé en 2009. Il sera composé de 8 volontaires de chacun des conseils de quartier, et de citoyens ti-rés au sort, ainsi que de l’élu en charge de ce dossier. Son rôle est de faire le lien entre les di� érents conseils de quartier, d’harmoniser leurs projets, de faire circuler l’information, d’être un lieu d’échanges, et de ré� exions, de veiller au respect de la charte, d’adapter la charte aux évolutions. Chaque année, il est renouvelé.

Favoriser la participation de tous les unieutaires est au cœur du projet politique de notre commune. La politique appar-tient à tous. La création de conseils de quartier s’inscrit dans ce principe et dans la volonté de la municipalité de renfor-cer la participation des habitants aux a� aires publiques de leur ville et à leur gestion. La participation des habitants,

comme acteurs des décisions, est un élément essentiel pour le développement de l’action publique.

Les conseils de quartier sont un pilier de la démocratie participative au même titre que les réunions publiques à l’échelle de la ville, les écoutes citoyennes, les déplacements des élus à la rencontre des habitants, les diverses commissions de travail ouvertes à tous, les référendums locaux.

CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIER D’UNIEUX

Le Maire, Les représentants des quartiers,

90% des investissements décidés par vous.

Dès 2008 nous avons créé 4 conseils de quartiers. Réunis deux fois par an ils sont ouverts à tous. Tous les travaux de voirie ont été demandés par conseils de quartiers ou soumis à leur avis. L’ensemble des autres projets (principes du PLU, orientations budgétaires, aménagements…) y a été débattu. Pour renforcer cette proximité des élus avec les citoyens, chaque été le maire et son équipe se sont rendus dans chaque quartier parcourant chaque rue à votre rencontre. En 6 ans c’est presque deux fois le tour de la ville qui aura été parcouru permettant de régler une foultitude de petits problèmes et d’étudier puis réaliser de nom-breuses améliorations.

Des Conseils de Quartierset des visites de quartiers

Page 29: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

29

FINANCES COMMUNALES

MERCREDI 2 FÉVRIER 201119H - SALLE GABRIEL CRÉPET

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Conformément à mes engagements et comme chaque année

depuis ma prise de fonction, je vous convie à une réunion publique

concernant les orientations budgétaires de la commune pour 2011.

Le conseil municipal adoptera le budget primitif de la commune lors de sa séance

du mois de mars, mais je souhaite, au préalable, vous informer et débattre avec vous

des priorités pour l’année qui s’ouvre. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la

situation des emprunts toxiques de la commune. J’ai pris l’engagement de redresser

progressivement les finances de la commune aussi je vous ferai part

de la situation générale des finances de la ville.

C’est ensemble que nous devons prendre

les décisions pour notre commune, retrouvons-nous le :

REUNION PUBLIQUE

Cordialement,

Christophe FAVERJON

Maire d’Unieux

INVITATION

Mairie d’Unieux - Place Charles Crouzet - 42240 Unieux

Tél. 04 77 40 30 80 - Fax. 04 77 61 87 22

www.ville-unieux.fr

AMÉNAGEMENT DES BERGES DE L’EGOTAYET DE LA RUE DE LA PAIX

VENDREDI 30 AVRIL 201018H00 - SALLE ROGER COUDERC

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Suite aux inondations de l’automne 2008 qui avaient fortement dégradé les berges de l’Egotay,

les études techniques entreprises par Saint-Étienne-Métropole et les concertations avec les propriétaires ont enfin abouti.

Aussi je vous convie à la présentation du projet de réhabilitation des rives du cours d’eau le :

REUNION PUBLIQUE

Cordialement,Christophe FAVERJONMaire d’Unieux

INVITATION

Mairie d’Unieux - Place Charles Crouzet - 42240 UnieuxTél. 04 77 40 30 80 - Fax. 04 77 61 87 22www.ville-unieux.fr

l Les projets d’urbanisation portés ou accompagnés par la commune (pré d’Aumont, Penel…) ont tous fait l’objet de réunions préalables de concertation avec les usagers ou riverains, de même que l’ensemble des projets d’aménagement (Ego-tay, périscolaire du Bourg…)Cela a permis de prendre en compte de nombreuses remarques et proposi-tions pertinentes. Le parc design a fait l’objet d’une concertation par-ticulièrement approfondie puisque le cahier des charges a été élaboré avec les habitants, ce sont ces der-niers qui ont désigné l’équipe rete-nue.

Plusieurs dispositifs permanents ont été créés afin d’associer les acteurs aux décisions qui les concernent.

l Le conseil local de la vie éducative regroupe l’ensemble des acteurs de la communauté éducative enseignants, parents d’élèves, élus et personnels. L’ensemble des projets, des investissements et des rénovations y est débattu.

l L’espace participatif jeunes est ouvert à tous les adolescents et jeunes adultes de la commune. Ils peuvent ainsi rencontrer le maire et les élus et leur soumettre leurs demandes et aspirations. Également chaque hiver les habi-tants sont conviés à la réunion publique « transparence financière » l’occasion de faire le point sur le redressement des finances communales et de soumettre aux habitants les orientations budgétaires pour l’année à venir.

l Le Conseil Municipal Enfants a constitué, tout au long du mandat, une force de proposition pour les aménagements urbains. Il a mis en place la Fête de la Grande Enfance et sa commission solidarité a été à l’initiative de multiples actions.

Des réunions de concertationsur chaque projet communal

Un conseil local de la vie éducative, un espace participatif pour les jeunes et un Conseil Municipal Enfants.

Page 30: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

30

POUR LE DROIT A LA SECURITÉ

Aider l’action de la Police Nationale »

La responsabilité de la sécurité appartient à l’Etat et dans notre commune elle relève de la Police Nationale.

l La ville d’Unieux pour sa part travaille en collaboration avec la Police Nationale et joue un rôle de médiateur entre la popula-tion et la Police. À la demande de la population et sur initiative de M. le maire ou M. le premier adjoint, les responsables de la Police Nationale ont accepté de rencontrer les habitants à plu-sieurs reprises.La municipalité entretient des liens réguliers avec la Police Na-tionale. Une rencontre est programmée tous les 15 jours avec le responsable territorial du commissariat. Lorsque cela a été nécessaire, ces contacts sont devenus journaliers.l Installation de la vidéoprotection  : après concertation avec le commissariat, en prenant en compte les besoins les plus importants, la ville d’Unieux a installé un nouveau système de vidéoprotection après validation par la commission municipale de sécurité. Malgré l’absence de subventions de l’État, 110 000

euros ont été engagés.l Des caméras-dômes ont été installées dans des lieux publics ; le système d’enregistrement des images a été modifié entière-ment et apporte une plus grande précision lors de leur visuali-sation ; seule la Police a, sur commission rogatoire, cette possi-bilité de lecture, nul autre ne peut y accéder. Ce système de vidéoprotection est une aide efficace apportée à la Police Nationale sans participation de l’État.l La sécurité devrait être aujourd’hui un droit pour tous : les ac-tions de prévention, d’éducation, et les activités qui favorisent le bien vivre ensemble participent à la sécurité.l Les atteintes aux biens et personnes sont inacceptables, c’est pourquoi les actions de surveillance et de répression sont éga-lement indispensables.

Page 31: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

108 000 € Travaux et équipements.

De nombreux aména-gements pour sécuriser, notamment les abord des écoles.

L’INFORMATION DES UNIEUTAIRESDANS LES BULLETINS MUNICIPAUX

31

Page 32: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

32

UNE MUNICIPALITE AUX COTES DES HABITANTS

Compétence et efficacitéà votre service. »

Tout au long du mandat la municipalité a agi aux côtés des habitants pour les aider à faire res-pecter leurs droits, quelques fois pour rétablir le dialogue.

l Pour le droit à un logement de qualité, avec les loca-taires, nous avons obtenu après discussions que Loire Habitat engage la reconstruction des logements vé-tustes rue Penel. Après concertation avec les locataires et habitants du quartier, un projet d’ensemble a été dé-cidé. Aujourd’hui des logements à haute performance environnementale dans un parc habité comprenant 5 petits bâtiments sont en cours de terminaison : voila une belle image d’un quartier rénové. l Nous avons également obtenu de Alliade Habitat la réfection du système de chauffage défaillant rue Louise Michel.l Pour le droit à un cadre de vie de qualité, à la de-mande des locataires soutenus par la Municipalité,

Loire habitat a entrepris la rénovation de l’ensemble des espaces extérieurs du Val-Ronzière (espaces verts, cheminements, aire de jeux, accès des bâtiments). Ces travaux sont en cours de réalisation.l Avec les habitants du lotissement Les Coteaux du Val-lon, nous avons obtenu du lotisseur le respect de ses engagements (reprise de voirie, fossé et grilles d’eau pluviale). La Municipalité a permis, avec les habitants de la Rue de Maupassant de rétablir un cadre de vie agréable dans ce lotissement.

Page 33: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

VOTRE AVIS VA COMPTER

Comme nous l’avons fait tout au long du mandat, nous souhaitons poursuivre le renouveau de notre commune avec vous. Votre avis est essentiel pour établir les priorités du mandat 2014-2020. Faites nous part de vos idées et de vos attentes.

Christophe FaverjonMaire d’Unieux

Voirie, aménagement du territoire,

écoles, solidarité, équipements spor-

tifs et culturels, finances commu-

nales, environnement, economie,

services aux habitants, enfance, ani-

mations, sécurité, développement

durable, seniors, vivre ensemble,

culture, participation citoyenne, lo-

gement, cadre de vie...

Vous pouvez aussi nous écrire dans la rubrique «Contact» du blog :www.unieux-le-renouveau-avec-christophe-faverjon.fr

Des logements à haute performance environ-nementale dans un parc habité comprenant 5 petits bâtiments.

33

Page 34: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

RETOUR EN IMAGES

Première rencontre des Conseils de

Quartier

Journée Internationale de la Paix

100 000e prêt à la Médiathèque

Nouveau logo, nouveau site Internet

Convention Parc du Pilat

Festival 3D au Quarto

34

Page 35: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE « Unieux, le Renouveau avec Christophe Faverjon »

Ce bilan de mandat est édité conformément à la règlementation sur les comptes de campagne.Vous pouvez participer à ce financement en adressant un chèque libellé à l’ordre de Bernard GAULIN, mandataire financier de Christophe FAVERJON.

Merci d’envoyer ce chèque à l’adresse suivante : Bernard Gaulin - 24 rue Diderot - 42240 Unieux

Convention Parc du Pilat

Festival 3D au Quarto

Retour du marché au Vigneron

40 ans du Centre Social

Les 20 ans duPont du Pertuiset

Carnaval

35

Page 36: Unieux, le Renouveaudata.over-blog-kiwi.com/0/90/00/54/20140225/ob_6f8d0a... · 2019. 9. 3. · Unieux, le Renouveau Madame, Monsieur, En 2008, vous avez choisi le renouveau pour

36

Unieux, le Renouveau

A vos côtés,un maire dynamique, compétent et efficace,

une équipe municipale à votre service.

Ensemble, continuonsAvec Christophe FAVERJON

Votre Maire

Dimanche 23 mars