35
UNION DES MÉTALLIERS RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS

RAPP

ORT

D

’AC

TIV

ITÉ

2020

/202

1

Page 2: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 32 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

Franck PERRAUD Président de l’Union des métalliers

CHERS ADHÉRENTSJ’ai le plaisir de vous adresser le rapport d’activité de l’Union des métalliers pour l’année 2020 – 2021.

Comme dans nos entreprises, l’année écoulée fut particulièrement troublée pour notre organisation. La tenue de nos Assises en comité restreint, le report de notre Fête de Saint-Éloi et de notre salon MétalExpo, nos réunions en visio-conférence ont en partie rompu les liens qui nous unissent autour de notre métier. La convivialité et le sens de l’humain sont des valeurs fortes de notre Union. Comme tout un chacun, la période écoulée fut de ce point de vue particulière, parfois difficile mais aussi riche d’enseignements.

Malgré cette « distanciation » qui nous affecte tant, notre Union a tenu bon et a répondu présent au moment où nous en avions le plus besoin. En effet, conjointement avec les fédérations départementales et régionales grâce au travail en amont réalisé par les équipes de la fédération nationale, l’Union des métalliers a largement communiqué sur l’ensemble des mesures prises par notre administration. Qu’il s’agisse des dispositions sociales, des préconisations sanitaires ou de l’accompagnement juridique, toute l’équipe de notre fédération a été, dès le premier jour, à nos côtés pour nous orienter et nous guider. Cette continuité de notre activité et la qualité du service apporté sont un grand motif de fierté.

Quand bien même cette année fut marquée par cette épidémie, notre activité ne s’est bien heureusement pas limitée à cela. Nos six Commissions ont en effet maintenu leurs travaux et ont poursuivi leur action minutieuse de veille et d’accompagnement. Sur les questions environnementales (RE 2020, REP Bâtiment, outil carbone), les enjeux économiques (prix de l’acier, gestion des achats), de l’innovation (LEAN Management), de la formation (CQP), de la promotion des métiers (WorldSkills), de la technique (norme garde-corps, étude traitements de surface), du partenariat (salon MétalExpo, étude métallerie), de la communication (rencontre des présidents métalliers), notre Union – ses nombreux professionnels volontaires et ses permanents – s’est plus que jamais mobilisée au service de la profession.

Je tiens à tous les remercier chaleureusement et je vous laisse découvrir l’intégralité de leurs actions à travers ce rapport d’activité.

Bonne lecture.

SALUT JEAN-MARC 4COMPÉTITION WORLDSKILLS 5

L’UNION EN QUELQUES MOTS 7STRUCTURE & PERSPECTIVES DE LA MÉTALLERIE 17

COMMISSION TECHNIQUE 21COMMISSION PARTENAIRES 31

PROMOTION DES MÉTIERS 37COMMISSION FORMATION 41

COMMISSION INNOVATIONS, ÉVOLUTIONS & PROSPECTIVE 47COMMISSION ÉCONOMIQUE 51

COMMISSION COMMUNICATION 55DOCUMENTATION & OUTILS 61

RAPP

ORT

D

’AC

TIV

ITÉ

2020

/202

1

Page 3: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 54 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

SALUT JEAN-MARC Il a été un infatigable compagnon de route de la métallerie depuis toujours. Jean-Marc Schaffner est décédé le 15 mars 2021 à l’âge de 68 ans. Celui qui avait hissé l’entreprise familiale parmi les fleurons nationaux de la métallerie, avait cédé les commandes à ses deux fils Vincent et Philippe en 2013. Ce colosse alsacien au rire puissant et communicatif n’avait pas pour autant cessé de s’investir auprès de la profession. Que ce soit au sein des Compagnons du devoir, de la FFB, de Constructys ou de l’Union des métalliers, Jean-Marc Schaffner avait une volonté acharnée pour défendre le métier, l’apprentissage et l’excellence dans toutes ses formes.

Ses mandats étaient si nombreux qu’il serait bien difficile de tous les citer. Pour l’Union des métalliers, il a été :• Membres du Conseil d’Administration :

de 1999 à 2002, puis de 2008 à 2021• Membre de la Commission Technique :

de 2010 à 2021• Membre de la Commission Formation :

de 2014 à 2021

La profession a perdu l’un de ses plus fervents promoteurs. L’Union des métalliers a perdu un compagnon de route. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

COMPÉTITION WORLDSKILLS Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect, c’est par ces termes que pourrait être résumée la compétition WorldSkills.

Pour la métallerie, des candidats ont été sélectionnés en région et sont en lice lors des finales nationales pour représenter la France à Shanghai, en 2022.

En raison de la crise sanitaire, la compétition prend une forme originale pour la sélection nationale :• Une première phase, du 17 au 19 juin 2021

au Centre d’Excellence de Marseille,• Une seconde phase, du 13 au 16 janvier 2022

à Lyon.

Cette organisation en deux phases permet : • De poursuivre la formation des compétiteurs

vers l’excellence avant, pendant et après les épreuves et ainsi de les inscrire dans une dynamique de performance ;

• D’être en mesure de sélectionner et préparer une équipe de France performante pour Shanghai 2022 ;

• De maintenir une dynamique auprès des jeunes qui sont inscrits pour la 46e édition depuis mai 2019 et qui ont été sélectionnés depuis février 2020 pour les premiers ;

• De promouvoir les métiers et les voies de formation professionnelle avec un plan de communication rythmé tout au long de l’année, à la fois en proximité et en digital ;

• De valoriser les centres d’excellence qui accueillent les métiers.

A travers l’Union des métalliers, la profession

se mobilise pour continuer et accentuer la valorisation des métiers auprès des jeunes, en s’appuyant sur la formidable vitrine de cette compétition. La ligne de mire est la finale internationale des WorldSkills qui se tiendra à Lyon en septembre 2024, avec l’étape intermédiaire à Shanghai en octobre 2022.

L’Union des métalliers s’investit donc activement pour valoriser le métier en s’appuyant notamment sur l’image véhiculée par ce concours international et contribuer financièrement à la préparation des candidats.

Constitué de mécènes pour soutenir nos métiers et les candidats, le Club de la Métallerie a ainsi été créé en 2020. Afin de financer l’ensemble des actions, une plateforme de collecte de fonds a été mise en place avec l’appui de WorldSkills France.

Les fonds collectés seront ventilés entre la préparation exigeante des candidats et les actions de communication pour promouvoir le métier à travers les supports de communication existants de l’Union. Dans un second temps, les actions de communication monteront en puissance en s’appuyant sur une agence de communication. Les mécènes seront valorisés tout au long de l’aventure : accès privilégié à la compétition, visite du centre d’excellence, mise en relation avec les candidats, etc.

Les entreprises de métallerie auront également la possibilité de soutenir les candidats métalliers.

Toutes les conditions et les acteurs sont réunis pour contribuer à la mise à l’honneur de nos métiers.

Page 4: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 76 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

L’UNION EN QUELQUES MOTS> EN BREF 8> ORGANISATION & FONCTIONNEMENT 9> LES REPRÉSENTANTS DE L’UNION 10> LES MISSIONS 14> LE RÉSEAU 15

Page 5: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 98 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

L’Union des métalliers est dirigée par un Conseil d’administration où siègent tous les Délégués Régionaux de métallerie et les responsables de Commissions. Le Conseil rend compte chaque année à l’Assemblée Générale, composée des Présidents de sections départementales de métallerie. L’Assemblée Générale élit tous les trois ans le Président de l’Union.

Sur proposition du Président, le Conseil d’Administration désigne en son sein un Bureau qui a en charge la gestion opérationnelle de l’Union. Outre le Président de l’Union, le Bureau comprend deux Vice-Présidents, un Trésorier, un Secrétaire, ainsi que les Présidents de Commissions et le(s) Président(s) d’Honneur.

Les travaux de l’Union sont menés au sein de 6 Commissions composées de professionnels qui apportent leur savoir-faire et leur expertise sur les grands enjeux de la profession. Chaque Commission est animée par un Président qui rend compte au Bureau et au Conseil d’Administration. Le cas échéant, une Commission peut être divisée en Groupes de Travail, conduits par des chefs de file, selon les sujets à traiter.

EN BREF L’UNION DES MÉTALLIERS EST LA COMPOSANTE MÉTIER « MÉTALLERIE » DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT.

* chiffres 2019, soit +10,5% par rapport à 2015

ORGANISATION & FONCTIONNEMENT

ELLE REGROUPE :

3 250 Entreprises

42 500 salariés

75 présidents de sections départementales

14 délégués régionaux

LA MÉTALLERIE DANS SON ENSEMBLE (RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ACTIVITÉ) Constitué du président, de deux vice-présidents, d’un trésorier, d’un secrétaire et des présidents

de commissions, il supervise la mise en place opérationnelle des actions menées par les Commissions et met en place la stratégie définie par le Conseil d’Administration.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Tous les adhérents y sont conviés mais seuls les Présidents des sections départementales et les Délégués Régionaux ont un droit de vote. Elle est l’occasion de présenter les actions de l’Union des métalliers,

d’approuver les comptes et d’échanger sur des thèmes d’actualité. L’Assemblée Générale élit tous les 3 ans le Président de l’Union des métalliers.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

BUREAU

COMMISSION INNOVATION

COMMISSION FORMATION

COMMUNICATION PARTENAIRES

Elle couvre l’ensemble des sujets qui impactent le marché de la métallerie et la gestion des entreprises :

index BT, taxe COREM, Qualibat...

COMMISSION ÉCONOMIQUE

Constitué des Délégués Régionaux et des membres du Bureau, il définit la stratégie de l’Union des métalliers et s’assure de la bonne transmission d’information avec les territoires.

COMMISSION TECHNIQUEConstituée par des groupes de travail spécifiques

à des ouvrages ou des thématiques, elle suit les normes et réglementations en cours de développement,

réalise des études techniques utiles à tous les professionnels et développe des outils pratiques pour les adhérents

(guides, sites internet…).

COMMISSION COMMUNICATIONElle définit et met en place les actions de communication et l’organisation des événements de l’Union. A ce titre, elle

supervise la revue MétalFlash, le site internet de l’Union, la communication via les réseaux sociaux. Elle organise

les Assises de la métallerie et la fête de Saint-Éloi.

Elle anticipe la métallerie de demain en effectuant une veille sur les techniques et organisations innovantes (BIM, Lean Management, travail collaboratif…).

Elle s’assure de la bonne intégration des partenaires dans les actions de l’Union, et notamment de ses événements et ses outils de communication. À ce titre, elle supervise

l’organisation du salon MétalExpo.

Elle développe les outils de formation permettant d’assurer la montée en compétence des métalliers et de leurs salariés

(formation à distance, CQP…). Elle établit les référentiels applicables en formation initiale. Enfin, elle travaille à la

promotion des métiers de la métallerie auprès des jeunes et organise le concours MétalJeunes.

L’UNION DES MÉTALLIERS REPRÉSENTE :

du chiffre d’affaires de la métallerie en

France

21 %Menuiserie aluminium

29 %Métallerie

17 %Construction métallique

8,5 %Menuiserie acier

9,5 %Autres (tôlerie, chaudronnerie, menuiserie PVC, volets roulants, stores…)

6 % Serrurerie de ville

2 % Automatismes2 % Métallerie feu

1,5 %Agencementdécoration

3,5 % Ferronnerie

8,3 milliards d’euros de CA*

75%

GROUPES DE

TRAVAIL

Page 6: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 1110 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

Franck PERRAUDPrésidentPERRAUD & ASSOCIÉS SAS ST-JEAN-LE-VIEUX (01)

Bertrand GENAULTSecrétaireSERABA ABLIS (78)

Jefferson LOISON Président de la Commission ÉconomiqueLOISON ARMENTIERES (59)

Frédéric CARRÉ Vice-Président & Président de la Commission CommunicationCARRÉ SA TOURNEFEUILLE (31)

Christophe BONHOMME Président de la Commission TechniqueBONHOMME BÂTIMENTS INDUSTRIELS MONTELIER (26)

Benoit LOISON Président d'honneurLOISON ARMENTIERES (59)

MICHEL VERRANDO Président d'honneurVERRANDO SAS LA CIOTAT (13)

Louis RICHARD Vice-Président & Président de la Commission Innovations, Évolutions et Prospective C.M.R. SAS LA CHAPELLE HEULIN (44)

Pascal LACOSTA Président de la Commission Partenaires SMG - MÉTALLERIE GARGINI NîMES (30)

VINCENT MATHIEU TrésorierGUILLEMINOT PÈRE & FILS COURTERANGES (10)

Didier LENOIR Président de la Commission FormationLENOIR MÉTALLERIE VILLEURBANNE (69)

LES REPRÉSENTANTS DE L’UNION LES REPRÉSENTANTS DE L’UNIONLES MEMBRES DU BUREAU DE L’UNION LES PRÉSIDENTS

DE SECTIONS DÉPARTEMENTALES 01 • AIN

Baptiste BRAUD

02 • AISNE Jean-Philippe SEURET

03 • ALLIER Lilian MAHY

04 • ALPES DE HAUTE-PROVENCE Olivier REGNIER

05 • HAUTES-ALPES Mathieu BROUSSE

06 • ALPES MARITIME Bruno MARSILI

07 • ARDÈCHE Eric PAGNOUX

08 • ARDENNES En attente de désignation

09 • ARIÈGE En attente de désignation

10 • AUBE Vincent MATHIEU

11 • AUDE Xavier LEVY

12 • AVEYRON Philippe MASSOL

13 • BOUCHES DU RHÔNE Jean-Marc TAIEB

14 • CALVADOS Renaud BEHAGUE

15 • CANTAL Alain VERNET

16 • CHARENTE Stéphane VAYR

17 • CHARENTE-MARITIME En attente de désignation

18 • CHER En attente de désignation

19 • CORRÈZE Jean-Marc RIOUX

2A • HAUTE-CORSE En attente de désignation

2B • CORSE DU SUD En attente de désignation

21 • CÔTE-D'OR Eric BOUDIER

22 • CÔTES D'ARMOR Lionel MORETTO

23 • CREUSE Vincent LAURENT

24 • DORDOGNE Pascal DUBOIS

25 • DOUBS En attente de désignation

26 • DRÔME Eric PAGNOUX

27 • EURE Mickael LESUEUR

28 • EURE-ET-LOIRE En attente de désignation

29 • FINISTÈRE Jérome ANGUIL

30 • GARD Clément PADOVANI- MOLINELLI

31 • HAUTE-GARONNE Vincent DELORD

32 • GERS En attente de désignation

33 • GIRONDE Anthony NEVES

34 • HÉRAULT Julien BOURDEL

35 • ILLE-ET-VILAINE Julien HOMO

36 • INDRE En attente de désignation

37 • INDRE-ET-LOIRE Alexandre BEIGNET

38 • ISÈRE Philippe PICART

39 • JURA Daniel BEJEAN

40 • LANDES Benoit GOUDARD

41 • LOIR-ET-CHER Etienne BOUCLET

42 • LOIRE Nicolas COMTE

43 • HAUTE-LOIRE Laurent FARGETTE

44 • LOIRE-ATLANTIQUE Didier GUILLEMENT

45 • LOIRET Cyril DE ROCHEFORT

46 • LOT En attente de désignation

47 • LOT-ET-GARONNE En attente de désignation

48 • LOZÈRE Philippe CANAC

49 • MAINE-ET-LOIRE Dominique DELESTRE

50 • MANCHE Gilles GAIGNON

51 • MARNE Xavier BABE

52 • HAUTE-MARNE En attente de désignation

53 • MAYENNE Claude LAURENT

54 • MEURTHE- ET-MOSELLE Laurent LEFEVRE

55 • MEUSE Jean-Pierre BOUSSELET

56 • MORBIHAN Laetitia FERMEN

57 • MOSELLE Stéphane JASKOWIAK

58 • NIÈVRE Thierry DOUBRE

59 • NORD-PAS-DE-CALAIS Jean Pierre BILLIET

60 • OISE Daniel CLOUET

61 • ORNE Laurent SEBIRE

62 • PAS-DE-CALAIS Jean Pierre BILLIET

63 • PUY-DE-DÔME Eric BATONNET

64 • PYRÉNÉES- ATLANTIQUES Olivier FERNANDEZ

65 • HAUTE-PYRÉNÉES En attente de désignation

66 • PYRÉNÉES-ORIENTALES Nathalie BURILLO

67 • BAS-RHIN Vincent SCHAFFNER

68 • HAUT-RHIN Jean-Jacques ROMAN

69 • RHÔNE Serge BUNIAZET

70 • HAUTE-SAÔNE Anne-Laure MERCIER

71 • SAÔNE-ET-LOIRE Christian ROSSIGNOL

72 • SARTHE Julien DORISON

73 • SAVOIE En attente de désignation

74 • HAUTE-SAVOIE Herve PERRIN

75 • 92, 93, 94 PARIS, HAUTS-DE-SEINE, SEINE-SAINT-DENIS, VAL-DE-MARNE Gilles CAMATTE

76 • SEINE-MARITIME Francois LEPRETRE

76 • SEINE-MARITIME Patrick BOIVIN

77 • SEINE-ET-MARNE Francois REIX

78 • YVELINES Nicolas JOLIVEL

79 • DEUX-SÈVRES Bernard MOULENE

80 • SOMME Antoine DELAPLACE

Page 7: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 1312 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

L’ÉQUIPE DE L’UNION DES MÉTALLIERSL’Union des métalliers est partie intégrante du Groupe Métallerie, groupement d’Unions et de Syndicats professionnels de la FFB travaillant autour des activités liées au métal dans la construction. Le principal objectif du Groupe Métallerie est de partager ses moyens humains et matériels au profit des 5 organismes qui le constituent (Groupement Actibaie, Union des métalliers, Union du Montage-Levage, Syndicat Français de l'Échafaudage, du Coffrage et de l'Étaiement, CESAME). Cette mutualisation permet d’une part de réduire les coûts de fonctionnement de chacune des structures et d’autre part d’élargir leur domaine d’intervention.

Ainsi, à l’exception du responsable technique, affecté à 100% à l’Union des métalliers, les collaborateurs du Groupe Métallerie travaillent pour la plupart d’entre eux en temps partagé sur les 5 entités du groupe. La part représentée par l’Union des métalliers représente environ 3,5 Équivalent Temps Plein.

81 • TARN En attente de désignation

82 • TARN-ET-GARONNE En attente de désignation

83 • VAR Jean-Pascal FORÊT

84 • VAUCLUSE Jean-Marc PERRUT

85 • VENDÉE Eric RIVOAL

86 • VIENNE Yoan RAMBAULT

87 • HAUTE-VIENNE Franck BLÉZIO

88 • VOSGES Gabriel FERRY

89 • YONNE Pascal DUCROT

90 • TERRITOIRE DE BELFORT En attente de désignation

91 • ESSONNE En attente de désignation

95 • VAL-D'OISE Michel FLAVIGNY

LES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUXAUVERGNE RHÔNE-ALPES Christophe BONHOMME Lilian MAHY (SUPPLÉANT)

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ Pascal DUCROT

BRETAGNE Lionel MORETTO

CENTRE Etienne BOUCLET

GRAND EST En attente de désignation Vincent MATHIEU (SUPPLÉANT)

GRAND PARIS (75-92-93-94) Gilles CAMATTE

HAUTS-DE-FRANCE Daniel CLOUET

ÎLE-DE-FRANCE (78-91-95) Bertrand GENAULT

NORMANDIE Philippe LESUEUR Patrick BOIVIN (SUPPLÉANT)

NOUVELLE AQUITAINE En attente de désignation

OCCITANIE Fréderic CARRÉ Pascal LACOSTA (SUPPLÉANT)

PAYS DE LA LOIRE Noël PEYRAMAYOU Louis RICHARD (SUPPLÉANT)

PROVENCE-ALPES- CÔTE-D'AZUR Michel VERRANDO

SEINE-ET-MARNE François REIX

MANDAT FFB NATIONALECOMITÉ EXÉCUTIFFranck PERRAUD Conseil des ProfessionsFrédéric CARRÉ DéveloppementJacques BLANCHET Trésorier

BUREAUFranck PERRAUD Pst UM & Cons. ProfessionsFrédéric CARRÉ Dvlpt & FFB OccitanieJacques BLANCHET TrésorierPascal LACOSTA Président FFB Gard

CONSEIL D'ADMINISTRATIONPascal LACOSTA Président FFB GardFabien FOURCADE Président FFB LandesBenoît LOISON Président FFB Nord Pas de CalaisFabien ROSSIGNOL Président FFB Saône et LoireFrédéric CARRÉ Président FFB Occitanie

CONSEIL DES PROFESSIONSFranck PERRAUD Président Conseil des ProfessionsChristophe BONHOMME Union des métalliers

COMMISSION ÉCONOMIQUEJefferson LOISON

COMMISSION MARCHÉS Jefferson LOISON

COMMISSION TRANSITION ÉCOLOGIQUE Bertrand GENAULT

COMMISSION TECHNIQUE Christophe BONHOMME

COMMISSION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Didier LENOIR

COMMISSION INNOVATION ET TRANSITION NUMÉRIQUE Louis RICHARD Vincent MATHIEU

CNSTB Jefferson LOISON

AUTRES MANDATS

QUALIBAT COMMISSION MENUISERIE Thierry GATINEAU

QUALIBAT COMMISSION CONSTRUCTION MÉTALLIQUE Lilian MAHYQUALIBAT COMMISSION CONSTRUCTION MÉTALLIQUE Christophe BONHOMME

QUALIBAT COMMISSION MÉTALLERIE FEU Daniel CLOUET

5E CPC DE L'ÉDUCATION NATIONALE Robert PETAVY

CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Gérard de FRANCE

CENTRE TECHNIQUE INDUSTRIEL DE LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE (CTICM) Franck PERRAUD Conseil d'AdministrationChristophe BONHOMME Comité PilotageGwennaëlle LOISON Comité Evaluation

CONSTRUIRACIER Franck PERRAUD Conseil d'AdministrationJérémy BLANCHE Commission Inox

LES REPRÉSENTANTS DE L’UNION LES REPRÉSENTANTS DE L’UNION

Hervé LAMY Délégué Général01 40 55 13 02 06 32 05 06 77lamyh@ groupemetallerie.fr

Stéphanie MARTINResponsable Administratif & Financier01 40 55 13 03 07 89 28 37 68martins@ groupemetallerie.fr

Karine SANCHEZChargée de communication01 40 55 13 10 06 81 73 41 47 sanchezk@ groupemetallerie.fr

Nathalie CHASSAGNEAdjointe au Délégué Général01 40 55 13 08 06 30 14 45 33chassagnen@ groupemetallerie.fr

Jonathan BARREAUResponsable Technique01 40 55 13 83 07 86 82 82 78barreauj@ groupemetallerie.fr

Céline BULOT Assistante de Direction01 40 55 13 09bulotc@ groupemetallerie.fr

Magali COLLAYChargée de développement01 40 55 13 05 07 85 28 18 13collaym@ groupemetallerie.fr

Lucile SANDOZAssistante polyvalente01 40 55 13 00 secretariat@ groupemetallerie.fr

Page 8: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 1514 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

LE RÉSEAUPour mener à bien l’ensemble de ses actions, l’Union s’appuie sur un réseau d’organisations et d’institutions. Avec l’implication de ses adhérents, c’est aussi ce réseau qui fait la force de l’Union.

LA FFBLe réseau de la Fédération Française du Bâtiment est bien évidemment le principal levier de l’Union des métalliers. Que ce soit par son assise territoriale ou, à l’échelon national, par les services fournis par la Fédération, l’Union s’appuie largement sur l’expertise et la force du réseau FFB.

Ce réseau s’étend également au-delà des frontières françaises, à travers la Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC), à laquelle l’Union des métalliers fait régulièrement appel via la FFB.

LE PÔLE FENÊTREL’Union des métalliers a été l’un des membres fondateurs du Pôle Fenêtre FFB en 2008. Ce pôle regroupe désormais 5 organisations professionnelles membres de la FFB représentatives des activités fenêtres, façades vitrées, vérandas, fermetures et stores :• L’Union des métalliers,• L’Union des Métiers du Bois (FFB UMB),• Le Groupement professionnel des portes,

portails, volets et stores (GROUPEMENT ACTIBAIE),

• L’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries en aluminium (SNFA),

• L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME).

Ces organisations se réunissent régulièrement pour partager les informations les concernant et mettre à profit leurs complémentarités à travers la mise en place d’actions communes. Fort de ses 8 000 entreprises adhérentes, la voix du Pôle Fenêtre FFB est ainsi plus forte que chacune des entités qui le composent prise individuellement. C’est

un atout indéniable pour la réussite des nombreuses actions menées, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics.

LE RÉSEAU INSTITUTIONNELQue ce soit pour la formation, la technique, la promotion du métier, l’Union des métalliers entretient un réseau avec des associations, des institutions et les pouvoirs publics. C’est à travers ce réseau que l’Union représente et défend la profession.

Sur le plan technique, l’Union collabore activement avec des centres techniques tels que le CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) et GINGER CEBTP avec lesquels l’Union réalise des études techniques et des essais mis à la disposition par la suite des professionnels métalliers. L’Union est également amenée à travailler étroitement avec les pouvoirs publics, et plus particulièrement avec la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) au sein du Ministère de la Transition Ecologique (MTE). C’est cette direction qui, par exemple, rédige les réglementations thermiques ou celles relatives à l’accessibilité des bâtiments.

Pour représenter au mieux les métalliers dans l’élaboration des normes, l’Union

participe également activement à de nombreuses commissions de normalisation de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), du BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et Equipements de la Construction) et de l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique).

Sur le plan de la formation, l’Union s’appuie principalement sur le réseau du CCCA-BTP pour valoriser l’apprentissage dans le métier. Un travail est également mené directement auprès de l’Education nationale via la Commission Paritaire Consultative (CPC). Pour la promotion des métiers, l’Union entretient également des liens étroits avec le comité en charge de l’organisation des WorldSkills.

Pour la formation continue, l’Union collabore avec l’ISMB (Institut Supérieur du Métal dans le Bâtiment) créé par Les Compagnons du Devoir.

Enfin, pour dynamiser la promotion du métal dans la construction, l’Union des métalliers a décidé d’adhérer à l’association ConstruirAcier. L’Union et ConstruirAcier sont en effet complémentaires et ont un but commun : développer la part du métal dans la construction.

LES MISSIONSL’Union des métalliers traite de tous les aspects spécifiques au métier (technique, formation, marchés…), les services transversaux à tous les métiers du bâtiment (social, juridique, fiscal…) étant assurés par les fédérations départementales.

L’UNION RÉALISE SES MISSIONS AVEC DES OBJECTIFS MULTIPLES : • Représenter et défendre les intérêts

des métalliers, notamment auprès des pouvoirs publics en France et en Europe,

• Promouvoir le métier auprès des donneurs d’ordre et des jeunes,

• Répondre aux besoins de la profession en développant des outils utiles au quotidien,

• Anticiper les évolutions du métier et préparer la métallerie de demain.

GROUPE MÉTALLERIE

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT

PÔLE FENÊTRE FFB

RÉSEAU INSTITUTIONNEL

UMB

COMMUNICATION• Promotion du métier• Métal Flash• Assises de la Métallerie• Fête de Saint-Éloi• Réseaux sociaux• Sites internet

PARTENAIRES• Développement du réseau• Relations partenaires• Salon Métal Expo• Développement réseau

ÉCONOMIE• Structure et marchés de la métallerie• Organisation des achats• Index BT• Gestion contractuelle

TECHNIQUE• Qualité de la construction• Normalisation• Veille réglementaire• Etudes techniques• Guides professionnels• Services aux adhérents

FORMATION• Promotion de l’apprentissage• Certificats de Qualification Professionnelle• Montée en compétence• Formations initiales et continues• Concours Métal’Jeunes• WorldSkills

INNOVATIONSÉVOLUTIONS ETPROSPECTIVE • Etude prospective• BIM• LEAN management• Travail collaboratif• Intelligence artificielle

CES MISSIONS SE DÉCLINENT POUR L’ENSEMBLE DES

COMMISSIONS COUVERTES PAR L’UNION DES MÉTALLIERS.

04 Relayer toujours plus les actions et les outils de l’Union auprès de ses adhérents, en étant encore plus proche de l’ensemble des territoires.

LES QUATRE AXES PRIORITAIRES POUR 2020-2023

01 Accentuer la valorisation de la métallerie auprès des jeunes, en s’appuyant sur la compétition des WorldSkills.

02 Prendre en compte le virage environnemental, en mobilisant une filière métal encore trop dispersée.

03 Amplifier la veille sur l’innovation et les transformations technologiques, en impliquant encore davantage les partenaires de la profession.

Page 9: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 1716 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

STRUCTURE & PERSPECTIVES DE LA MÉTALLERIE

Page 10: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 19

2430 M€

Métallerie

500 M€

Serrurerie de ville

690 M€

Menuiseriemétallique acier

280 M€

Ferronnerie

1 420 M€

Construction métallique

140 M€

Agencement-décoration

150 M€

Automatismes

180 M€

Métallerie feu

800 M€

Autres*

1 710 M€

Menuiseriemétallique aluminium

LA RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

PAR ACTIVITÉ EST LA SUIVANTE :

DES ACTIVITÉS TOUJOURS AUSSI DIVERSIFIÉESLes activités des métalliers restent toujours aussi diversifiées, avec en moyenne 3,1 activités par entreprise (contre 2,8 en 2015).

Retrouvez une synthèse de cette étude en accès libre sur le site internet de l’Union des métalliers. La version détaillée est uniquement accessible sur la partie « adhérents » de ce site.

18 UNION DES METALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

STRUCTURE & PERSPECTIVES DE LA MÉTALLERIEDepuis 2000, l’Union des métalliers réalise tous les 4 ans une étude visant à mesurer les principales évolutions des activités de la profession, d’évaluer l’impact de ces changements sur les marchés de la métallerie et d’anticiper les tendances à venir. La dernière étude – portant sur l’année 2019 – a été publiée en janvier 2021. Ses principaux enseignements sont les suivants.

UN RÉSEAU DE TPELes métalleries restent majoritairement des entreprises de petite taille. Ainsi, les structures les plus petites concentrent 41 % des actifs, contre 31 % pour celles de taille intermédiaire et 28 % pour les plus grandes. 70 % des effectifs sont affectés à des tâches opérationnelles de production. Néanmoins, près de 60 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, soit une proportion en nette hausse comparé à 2016 (41 %).

UN MARCHÉ EN PROGRESSIONQu’il s’agisse du chiffre d’affaires, du nombre d’entreprises ou de salariés, la métallerie a connu une croissance importante entre 2015 et 2019. Ainsi, le chiffre d’affaires (hors sous-traitance) s’établit à 8,3 milliards d’euros (soit +10,5% par rapport à 2015) et le nombre de salariés a cru de 1% avec 65 000 personnes employées.

8 M€8,3 M€

5,1 M€

7,5 M€7,3 M€

+18,5%

1999

4

6

8

10

22003 2007 2011 2015 2019

+4%

+9,5% -6,5% +10,5%

4,3 M€

CHIFFRE D'AFFAIRES HORS SOUS-TRAITANCE

28 % 20 salariés et plus :18 200 personnes

41 % 5 salariés et moins : 26 700 personnes

31 % 6 à 19 salariés :

20 100 personnes RÉPARTITION DES ENTREPRISES PAR

EFFECTIFS

Page 11: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 2120 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION TECHNIQUE> ORGANISATION

DE LA COMMISSION TECHNIQUE 22> EN BREF, EN 2020 ET 2021 24> ANIMATIONS EN DÉPARTEMENT & RÉGION 29

Page 12: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

22 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

ORGANISATION DE LA COMMISSION TECHNIQUE

ANTICIPERAnticiper les besoins de la profession en lançant de nouvelles études et projets pour répondre au plus près aux réels besoins.

• Construction Durable > Bertrand Génault

• Métal Normes

• Réglementation thermique et fenêtres-portes > Éric Pagnoux

• Inox en métallerie > Jérémy Blanche

• Dimensionnement des ouvrages et fixations

• Traitements de surface > Daniel Clouet

• Retard à l’effraction et sécurité incendie

• BIM >Gwennaëlle Loison

• Entretien et Maintenance

• Structures métalliques > Christophe Bonhomme

• Logements à ossature acier > Dominique Rambault

• Énergie renouvelables > Jean-Pierre Bousselet

• Accessibilité > Daniel Clouet

ACCOMPAGNERAccompagner les Métalliers adhérents au quotidien par l’assistance technique mais aussi à travers les outils numériques et pédagogiques à disposition.

MÉTALLIERS, REJOIGNEZ LES ÉQUIPES

DE LA COMMISSION TECHNIQUE DE L’UNION DES MÉTALLIERS

Vous êtes expert dans l’un des domaines de la Commission Technique et vous souhaitez plus d’informations ?

> Rapprochez-vous des représentants de l’Union.

La Commission Technique, redynamisée en 2017 par la fusion de certains groupes de travail, est marquée par l’engagement de 100 experts, fournisseurs et professionnels de la métallerie. À l’issue des études menées au sein des GT, les guides, calepins et recommandations édités ont pour but d’accompagner et de défendre les métalliers. Ainsi, les intérêts des professionnels sont portés à travers les outils issus des GT.

REPRÉSENTERL'Union des métalliers représente le mieux possible l'intérêt de ses adhérents auprès des instances et comités de normalisation par exemple.

NF DTU 36.5 P1-1 Avril 2010

P 20-202-1-1

Travaux de bâtiment

Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures

Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types

E : Building works — Installation of windows and exteriors doors — Part 1-1 : Contract bill

of technical model clauses

D : Bauarbeiten — Einbau von außentüren und — fenstern — Teil 1-1 : Allgemeine

technische Bestimmungen

StatutNorme française homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 10 mars 2010 pour

prendre effet le 10 avril 2010.

Avec la norme homologuée NF DTU 36.5 P1-2, remplace les normes homologuées NF P 23-201-1

de novembre 2000 et son amendement A1 d'août 2002 (Référence DTU 36.1), NF P 24-203-1 de

mai 1993 et son amendement A1 de mai 2001 (Référence DTU 37.1), NF P 24-204-1 de décembre

2003 (Référence DTU 37.2).

CorrespondanceÀ la date de publication du présent document, il n'existe pas de travaux de normalisation

internationaux ou européens traitant du même sujet.

AnalyseLe présent document propose des clauses types pour la conception de la mise en oeuvre et les

conditions de mise en oeuvre des fenêtres, portes-fenêtres, blocs baies, ensembles menuisés et

portes extérieures conformes à la norme NF DTU 36.5 P1-2 (CGM).

DescripteursThésaurus International Technique : bâtiment, fenêtre, porte, porte coulissante, porte-fenêtre,

extérieur, matériau, bois, matière plastique, PVC, aluminium, acier, définition, choix, conception,

pose, calfeutrement, fixation, emplacement, conditions d'exécution, joint, fermeture, isolation,

dimension, tolérance de dimension, mise en oeuvre, matériel neuf, entretien.

ModificationsPar rapport aux documents modifiés, refonte complète.

© AFNOR 2010

Distribué par le CSTB — www.cstb.fr avec l'autorisation de l'AFNOR pour la reproduction des normes.

84, avenue Jean Jaurès - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

CSTB Editions pour GROUPE METALLERIE le 19/04/2021 14:32

Hervé Lamy - [email protected]

> Des implications dans les travaux PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique)

> Des contributions aux groupes de travail de la FFB Nationale comme le Groupement Performance Énergétique et la Commission Technique

> Des participations aux Commissions Inox et Développement Durable de ConstruirAcier

Christophe BONHOMME BONHOMME BÂTIMENTS INDUSTRIELS

Comme chaque année, dans les pages qui suivent, nous vous rendons compte des travaux de

la Commission Technique. La période que nous vivons est, pour de nombreuses raisons, difficile ; sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. J’espère qu’elle se passe pour vous, de la meilleure façon possible. Nous devons, collectivement faire face, prendre soin de nos proches, protéger nos collaborateurs, renforcer nos entreprises et défendre nos métiers.Je veux remercier, ici, les métalliers qui dans cette période d’adversité, ont continué à consacrer du temps, et apporter leur intelligence, à nos travaux.Notre Union est engagée dans la défense de nos métiers et reste vigilante à l’évolution des normes et réglementations. Elle participe activement aux différents travaux, sur le territoire national comme européen. Les enjeux pour notre profession sont nombreux et pourraient impacter durablement notre matériau « Métal » si nous n'y prenons garde. Sa défense ne peut pas être seulement de la responsabilité de quelques-uns mais bien du plus grand nombre d’entre nous. Aussi, dans les prochains jours, nous allons revenir vers chacun.e de vous avec les besoins en compétences précises que nous devons « recruter » pour renforcer nos différents GT. Les connaissances techniques dont nous avons besoin, ainsi détaillées dans une sorte de fiche de poste, vous permettront de vous positionner sur l’un ou l’autre de nos GT, d’y inviter un collègue ou un collaborateur.Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cet appel. Je sais pouvoir toujours compter sur un métallier. Je compte sur vous.

À L’UNION C’EST AUSSI :

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 23

Page 13: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 2524 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

GT - TRAITEMENTS DE SURFACESuite à la parution du guide « Performances des traitements de surface et finitions en métallerie : impact de la conception », le GT a démarré une étude de vieillissement réel de garde-corps en 2019. Ainsi, 42 garde-corps ont été installés en Loire Atlantique (21 à Donges et 21 à Guérande) afin d’étudier leur vieillissement dans des conditions réelles. En octobre 2019, les premières observations ont été réalisées puis une deuxième étude a été menée en mai 2020, correspondant à une première année d'exposition.

Depuis, deux autres relevés ont été effectués (janvier puis mai 2021) permettant ainsi de nouvelles observations. Outre les constats prévus par l’étude (corrosion sur soudures non continues, aux entrefers, sur les arêtes vives, etc.), de nouvelles observations inattendues ont pu être mises en relief :

> Présence de rouille sur les garde-corps galvanisés sur des tôles plates• Suspicion d’épaisseur minimale non respectée

Les relevés d’épaisseurs réalisés montrent une épaisseur d’environ 16 microns, probablement due à une action mécanique. Des relevés plus précis devraient permettre de déterminer la cause de cette sous-épaisseur.

> Présence de rouille sur certaines géométries, y compris pour les garde-corps galvanisés laqués ou thermolaqués.

En complément, des essais chimiques et études microscopiques ont été menés sur les différents revêtements afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu lors de la protection des ouvrages de métallerie.

Le thermolaquage consiste à pulvériser des particules sous forme de poudre chargée par voie électrostatique afin d’obtenir une adhésion sur le support. Certaines conceptions ne sont pas adaptées à cette technologie car un phénomène de cage de Faraday ou de refus électrostatique peut apparaître, entraînant ainsi une épaisseur de revêtement insuffisante. Un point de vigilance est à apporter dès la conception de la pièce.

EN BREF, EN 2020 ET 2021

GT - TRAITEMENTS DE SURFACE> Suite à la pose des 42 garde-corps pour vieillissement naturel,

bilan des deux premières années d'étude> Réflexion du GT sur la suite des travaux, notamment sur l’Inox

GT - DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES ET FIXATION> Révision de la norme NF P 01-012 > Participation à la réécriture du Code de la Construction

et de l’Habitation (CCH)> Début de mise à jour du guide "Comment faire des garde-corps ?"

GT - CONSTRUCTION DURABLE> Création d’un outil bilan carbone avec proposition

de scénarios pour diminuer l’empreinte environnementale des entreprises de métallerie

> Implication lors de l’écriture de la RE2020 et des textes relatifs à la responsabilité élargie des producteurs (REP)

GT - ACCESSIBILITÉ> Mise à jour du guide « Rendre accessibles

les ouvrages de métallerie »

GT - RÉGLEMENTATION THERMIQUE, FENÊTRES ET PORTES> Révision du NF DTU 36.5 :

Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures> Relance du GT afin d’apporter les contributions menuiseries

acier au DTU

GT - TECHNIQUE TRANSVERSALE> Élaboration du guide 100 questions – 100 réponses

Page 14: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 2726 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

GT - DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES ET FIXATIONS

Révision de la norme NF P 01-012

L’Union participe activement à la Commission P01A en charge de la révision de la norme NF P 01-012. A ce jour, la norme a été soumise à l’enquête publique et l’ensemble des commentaires ont pu être étudiés et défendus par l’Union.

La réalisation de nouveaux essais « grandeur nature » avec des enfants a également permis d’affiner les hauteurs des garde-corps dans les écoles. Les essais consistent à demander à des enfants d’âges variés de passer par-dessus des garde-corps de différentes hauteurs et géométries afin de sélectionner le système le plus cohérent avec les critères de sécurité définis.

Le travail sur la norme est toutefois mis temporairement à l’arrêt, en attendant la réécriture du CCH et potentiellement l’écriture de nouveaux textes réglementaires.

Participation à la réécriture du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH)

L’Union a été conviée à participer aux travaux de réécriture du CCH menés par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages). A ce titre, plusieurs échanges ont eu lieu début 2021 afin d’apporter des solutions concrètes et cohérentes avec l’application des règles de l’art actuelles.

En complément, l’Union a mis en exergue l’absence de textes réglementaires concernant les ERP et bâtiments soumis au code du travail. Des travaux ont été demandés afin d’apporter une solution à ce manque, notamment via l’écriture de nouveaux textes réglementaires.

Création d’un outil bilan carbone

L'environnement est au cœur de toutes les préoccupations actuelles. Le bâtiment étant responsable d'environ un quart des émissions de CO2 en France. Des efforts collectifs et individuels doivent être réalisés afin de limiter cet impact.Pour les entreprises, l'impact environnemental est également un sujet de fond et la profession réfléchit à l’optimisation des process et méthodes de travail pour le diminuer, à différentes échelles.L’Union des métalliers développe un outil permettant de réaliser un bilan carbone sur les postes dont le métallier peut être acteur afin de réduire les émissions de CO2. À ce titre, l’outil proposera des scénarios afin de diminuer les impacts environnementaux, tout en ayant une évaluation du coût – ou du gain – financier.La première version de l’outil est prévue pour 2021. La prochaine phase sera de l’optimiser afin de le convertir en un format numérique facilement utilisable par la profession.

RE2020 : La RE2020 entrera en application au 1er janvier 2022 induisant de forts changements dans la construction. L’un

des aspects les plus controversés de cette réglementation est l’application de la méthode dite dynamique en remplacement du calcul statique, pour le calcul de l’Analyse de Cycle de Vie du bâtiment. Cette méthode induit en effet une minoration des impacts environnementaux en fin de vie, ayant pour conséquence de favoriser très fortement les matériaux biosourcés tels que le bois.Toutefois, grâce à une intervention marquée de la FFB et des études menées avec différents représentants de la profession, l’administration a rééquilibré certains aspects :• Seuils non contraignants pour 2022

et clause de revoyure qui permettra d’ajuster les paliers pour 2025, 2028 et 2031.

• Abandon du souhait de 100% bois pour un objectif compris entre 20% et 30%, à l’horizon 2031.

• Relèvement des seuils afin d’alléger les contraintes.

Cela permettra à l’ensemble de la profession de s’adapter aux nouvelles exigences et de limiter le déséquilibre initialement créé par la méthode de calcul dynamique.

REP : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) du 10 février 2020 impose la mise en place d’une responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le secteur du bâtiment à compter du 1er janvier 2022. Elle a pour objectifs principaux d’améliorer la gestion des déchets toutes filières confondues et de lutter contre les décharges sauvages.

La filière métal étant déjà en place et vertueuse, un groupe de travail

(réunissant l’Union des métalliers, le SNFA, le SCMF, le CTICM, Uniclima, l’Enveloppe métallique du Bâtiment, IGNES, A3M, Aluminium France, la FFDM et l’APA) s’est créé dans le but d’avoir une position claire de la filière sur 7 enjeux de la REP :

1. Périmètre 2. Catégories de produits 3. Metteur en marché 4. Maillage territorial 5. Gouvernance et fonctionnement 6. Reprise gratuite - Eco-contributions 7. Objectifs quantitatifs

Une note de positionnement a été envoyée au Ministère de la Transition Écologique (DGPR) et l'Ademe le 15 février 2021. Cette note montre que pour ce qui concerne la filière métaux, seule la traçabilité des déchets est un point d’amélioration à initier.L’Union a également pris part aux discussions concernant la création et la gouvernance de l’éco-organisme qui sera en charge de la gestion des déchets du bâtiment.

Avec la RE2020, l’analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment sera basée sur une méthode de calcul dite dynamique, en remplacement du calcul statique. Cela induit de favoriser très largement les matériaux biosourcés, l’impact environnemental des ouvrages en acier et en aluminium se concentrant entre 95% et 98% lors de l’extraction des matières premières et de leur transformation.

GT - CONSTRUCTION DURABLE

Il existe plusieurs normes concernant les garde-corps en fonction de leur usage. Ainsi, on trouvera fréquemment dans les pièces de marché des références aux normes NF P 01-012, NF E 85-015, NF EN 13200-3, XP P 98-405, NF P 90-306… Les normes NF E 85-015 et NF EN 13200-3 ont été révisées entre 2018 et 2019. Assurez-vous de disposer des dernières normes en vigueur.

Page 15: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 2928 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

Carte des déplacements départementaux et régionaux

Les animations techniques représentent entre trente et quarante rencontres dans les sections métallerie des FFB locales et régionales (plusieurs animations peuvent être organisées dans la même FFB durant l’année). Les thèmes abordés sont ceux de l’actualité de l’Union mais également sur les travaux réalisés depuis plusieurs années. Les actualités générales liées à la profession, autres que celles abordées directement au sein de

l’Union, sont également proposées en fonction des demandes.

Sur l’année 2020 et 2021, la crise sanitaire n’a pas permis de réunir massivement la profession en présentiel. Toutefois, l’Union et les fédérations ont su s’adapter en réalisant un certain nombre de réunions en visioconférences.

GT – ACCESSIBILITÉ

Guide « Rendre accessibles les ouvrages de métallerie »

L’accessibilité des bâtiments, dans le neuf ou en rénovation, est un sujet d'actualité qui impacte directement la profession : la hauteur de marche, les mains courantes, les rampes d’accès, autant d’ouvrages de métallerie impactés par la réglementation accessibilité. Le précédent guide « Rendre accessibles les ouvrages de métallerie » édité en 2011 doit faire peau neuve afin d’intégrer les dernières évolutions réglementaires. Le GT – accessibilité se réunit régulièrement afin de mettre à jour ce guide. Ces travaux débutés en 2018 se poursuivront jusqu’à fin 2020. Le nouveau guide servira de référence aux métalliers devant réaliser des travaux en lien avec l’accessibilité. Y seront entre autres, inclus les textes ci-dessous :- Décret n° 2015-1770 du 24 décembre 2015- Arrêté du 24 décembre 2015- Arrêté du 23 mars 2016- Arrêté du 20 avril 2017

GT – RÉGLEMENTATION THERMIQUE ET FENÊTRES - PORTES

Le NF DTU 36.5 « Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » est en cours de révision. Y sont intégrés notamment les guides RAGE « Menuiseries extérieures avec une isolation thermique par l’extérieur – neuf et rénovation » pour traiter de la pose des menuiseries sur ITE.

Le GT s’est reformé afin d’apporter sa contribution sur les menuiseries en acier. Fort de ses multiples réunions, de fin 2020 jusqu’à juillet 2021, le GT a pu alimenter le nouveau DTU. Y sont notamment traitées les menuiseries acier RPT et la fixation des menuiseries sur ossatures métalliques.

CaenVersailles

TroyesLe Mans

Nantes Angers

La Roche-sur-Yon Poitiers

Bordeaux

Dax

Pau

ToulouseMarseille

Gap

St Etienne

Valence

Avignon

Bourg en Bresse

Dijon

Verdun

Tours

ANIMATIONS EN DÉPARTEMENT & RÉGION

PrésentielVisioPartenaires

GT – TECHNIQUE TRANSVERSALEÀ travers son expérience, l’Union des métalliers a retranscrit les 100 questions les plus fréquemment posées dans un guide intitulé « 100 questions – 100 réponses ». On y retrouve tous les thèmes abordés par les métalliers, que ce soit l’accessibilité, le marquage CE, les garde-corps, les portes et fenêtres… mais également des questions d’ordre assurantiel, de marché ou juridique. Les 36 thèmes évoqués dans ce document permettent de répondre à un grand nombre de questions, pour la plupart communes à tous les métalliers.

NF DTU 36.5 P1-1 Avril 2010

P 20-202-1-1

Travaux de bâtiment

Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieuresPartie 1-1 : Cahier des clauses techniques types

E : Building works — Installation of windows and exteriors doors — Part 1-1 : Contract billof technical model clauses

D : Bauarbeiten — Einbau von außentüren und — fenstern — Teil 1-1 : Allgemeinetechnische Bestimmungen

StatutNorme française homologuée par décision du Directeur Général d'AFNOR le 10 mars 2010 pourprendre effet le 10 avril 2010.Avec la norme homologuée NF DTU 36.5 P1-2, remplace les normes homologuées NF P 23-201-1de novembre 2000 et son amendement A1 d'août 2002 (Référence DTU 36.1), NF P 24-203-1 demai 1993 et son amendement A1 de mai 2001 (Référence DTU 37.1), NF P 24-204-1 de décembre2003 (Référence DTU 37.2).

CorrespondanceÀ la date de publication du présent document, il n'existe pas de travaux de normalisationinternationaux ou européens traitant du même sujet.

AnalyseLe présent document propose des clauses types pour la conception de la mise en oeuvre et lesconditions de mise en oeuvre des fenêtres, portes-fenêtres, blocs baies, ensembles menuisés etportes extérieures conformes à la norme NF DTU 36.5 P1-2 (CGM).

DescripteursThésaurus International Technique : bâtiment, fenêtre, porte, porte coulissante, porte-fenêtre,extérieur, matériau, bois, matière plastique, PVC, aluminium, acier, définition, choix, conception,pose, calfeutrement, fixation, emplacement, conditions d'exécution, joint, fermeture, isolation,dimension, tolérance de dimension, mise en oeuvre, matériel neuf, entretien.

ModificationsPar rapport aux documents modifiés, refonte complète.

© AFNOR 2010

Distribué par le CSTB — www.cstb.fr avec l'autorisation de l'AFNOR pour la reproduction des normes.84, avenue Jean Jaurès - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

CSTB Editions pour GROUPE METALLERIE le 19/04/2021 14:32Hervé Lamy - [email protected]

Page 16: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 3130 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION PARTENAIRES> LE RÔLE DU PARTENARIAT 32> LES ANIMATIONS & VISITES DE SITES 33> LES WEBINAIRES 33

Page 17: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 33

ANIMATIONS EN DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS Les partenaires peuvent contribuer aux animations en département et région en binôme avec le responsable technique de l’Union des métalliers en intervenant sur des sujets précis. Ils sont ainsi informés tous les mois des futures animations et peuvent proposer d’y contribuer en exposant et en partageant leur expertise avec les professionnels. Ces animations sont coordonnées par les FFB départementales ou régionales avec le responsable technique de l’Union. Durant l’animation, chacun peut intervenir afin d’y apporter des compléments d’informations et retours d’expérience.

Cette année, différentes thématiques ont été abordées : • La hausse des prix de l’acier • Les garde-corps • La RE2020• Le guide « 100 questions - 100 réponses

pour le métallier »• Les FDES • Les traitements de surface• La métallerie et la construction durable• Les actualités de l’Union (techniques,

réglementaires, outils…)

• MaprimRénov• Le BIM• La protection et la finition des aciers • Les performances des traitements de

surface • Un point général sur les nouvelles

informations techniques• La plateforme de formation e-learning

B.Métal Formation• La crise Covid et les guides de l’OPPBTP

VISITES DE SITESL’Union des métalliers propose depuis plusieurs années aux métalliers de visiter les sites des partenaires. Ces visites sont systématiquement combinées à une animation technique dans l’optique d’allier théorie et terrain. L’Union des métalliers souhaite développer davantage cette action qui plaît à l’ensemble des acteurs concernés (métalliers, partenaires, FFB…).

> S'INSCRIRE À UNE VISITE DE SITE ! Les invitations aux visites de site sont envoyées par les FFB départementales et/ou régionales.

RÔLE DU PARTENARIATLES ANIMATIONS EN DÉPARTEMENTS, RÉGIONS ET VISITES DE SITES

L’Union des métalliers associe pleinement ses partenaires dans la vie de la profession.Au travers du partenariat, les partenaires participent aux différents événements : les Assises de la Métallerie, le concours Métal’Jeunes, le salon MétalExpo, la Fête de Saint-Éloi, les animations en région, les groupes de travail…

414

+5PartenairesNouveaux partenaires

Comités despartenaires

LES WEBINAIRES En raison du peu de réunions en départements et régions dû à la crise sanitaire, l’Union a proposé d’organiser des webinaires afin d’assurer un lien et de maintenir la possibilité pour les partenaires de s’adresser directement aux adhérents de l’Union. Ces webinaires laissent une place prépondérante aux partenaires afin qu’ils puissent partager leur expertise avec les métalliers sur un thème particulier.

LES + NOTE DE CONJONCTURE L’Union des métalliers, partie intégrante de la FFB Nationale, reçoit régulièrement les comptes-rendus des conférences de presse, ainsi que les notes de conjoncture de la FFB. Les partenaires en sont systématiquement destinataires.

LES ASSISES Les Assises de la métallerie sont le rendez-vous métier annuel de la profession. Organisées autour d’ateliers thématiques et d’une séance plénière, elles permettent aux métalliers de se retrouver et d’échanger autour de sujets importants pour eux : technique, juridique, économique, social…

Les partenaires de l’Union ont un droit d’accès exclusif aux Assises et ont une visibilité grâce au dispositif de communication « spécial Assises ». En 2020, faute d’espace en raison des distances sanitaires, l’Union des métalliers a mis en place une vidéo diffusée lors des Assises et permettant d’accentuer la visibilité des partenaires.

> 8 avril 2021 : le travail en hauteur

> 20 mai 2021 : aides financières liées au soudage

> 1er juillet 2021 : Comment apposer le marquage CE sur les portes et portails ?

LES COMITÉS DES PARTENAIRES

Les comités des partenaires sont organisés 4 fois par an. Ils sont dédiés à la concertation et à l’échange d’expériences. L’Union informe les partenaires sur les projets en cours, les consulte et fait état des évolutions du partenariat en lui-même et des membres qui le composent. L’objectif de ces réunions est que chacun puisse s’exprimer.

> 28 octobre 2020

> 15 décembre 2020

> 17 février 2021

> 19 mai 2021

Pascal LACOSTA SMG MÉTALLERIE GARGINI

NOS PARTENAIRES2CM MANAGER GANTOIS INDUSTRIE NOUVEAUX PARTENAIRES

AFTA.P GROUPE LOUIS PROFIL S SYSTEMES APAVE HORIZAL REYNAERSARCELOR MITTAL DISTRIBUTION KDI RÖSLERASSA ABLOY KDI RP TECHNIK SOLARLUXAXALTA - STAR COATER MEDIA SOFTS VD INDUSTRY BOSCH MEISERBTP BANQUE METAL DEPLOYEBUGAL PRESTIA CANAMETAL PYROGUARDCIBOX RIOU GLASSDESCASYSTEM (JANSEN) SCHÜCODESCOURS & CABAUD (PROLIANS) SGAM BTPDEVEUGLE TOPSOLIDETANCO TRIMBLE-TEKLAFICEP France VERNET BEHRINGERFORTAL VETROTECH (SAINT GOBAIN)FORSTER WÜRTH

NOS PARTENAIRES

KDI France

KDI France

Au cours de l’année 2020, malgré la pandémie que nous avons tous subie, la

Commission Partenaires de l’Union s’est encore bien enrichie, avec une hausse des partenaires, portant le nombre à 41, soit un nombre record. Deux sociétés ont exprimé le souhait d’arrêter le partenariat, mais cinq nouvelles nous ont rejoint. Afin d’être en capacité d’assurer le service que nous devons à nos partenaires, nous avons pour objectif de maintenir à 41 le nombre total d’adhérents à notre commission. L’année 2020 ne nous a pas permis de réaliser toutes les animations en région et a mis un frein à la participation aux groupes de travail. Pour 2021, l’accent sera porté sur les animations en régions, notamment avec une nouvelle approche avec les présidents départementaux et les délégués régionaux. Cette année 2021 nous permettra également de nous retrouver lors :• Des Assises de la Métallerie

le 8 juillet 2021• Du salon MétalExpo du

21 au 24 septembre 2021• De la Fête de la Saint Éloi du

3 au 5 décembre 2021

32 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

Page 18: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 3534 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

CHRONIQUE DES ACTIONS

Sep.2020

Oct.2020

Nov.2020

Déc.2020

Jan.2021

Mars2021

Avril 2021

Mai 2021

Juin2021

Juillet2021

Juil.2020

02/09 Pôle fenêtre

03/09 Commission marché ConstruirAcier

03/09 Commission CEN/TC135

09/09 Réunion du Bureau

09/09 Rencontre des présidents métalliers

09/09 Commission technique

10/09 Assises de la Métallerie

14/09 Pôle Fenêtre

14/09 Programme PACTE NF EN 1090-2

15/09 Normalisation P20M

16/09 Normalisation CNC2M

17/09 Animation technique Gap

23/09 Animation technique Angers

28/09 Commission développement durable ConstruirAcier

29/09 Animation technique Occitanie

30/09 Commission technique FFB

06/10 Normalisation P20M

08/10 Normalisation CNC2M

08/10 Coulisses du Bâtiment

09/10 Coulisses du Bâtiment

09/10 Normalisation P01A

12/10 Commission Inox Construiracier

12/10 GT REX réemploi FFB

13/10 Commission Economique

14/10 Rénovation CAP Menuisier-Aluminium-Verre

15/10 Rénovation CAP Menuisier-Aluminium-Verre

16/10 GT accessibilité

19/10 Début CQP Chef d'Atelier

20/10Animation technique Bourg-en-Bresse

28/10 Comité des partenaires

30/10 GT environnement Technique

02/11 Normalisation P01A

03/11 Normalisation P20M

04/11 Commission Innovation

05/11 Normalisation P01A

05/11 Comité de Rédaction Batimétiers

06/11 GT environnement

12/11 Normalisation P01A

02/11 Comité d'éthique

13/11 Normalisation P01A

16/11 Normalisation P01

16/11 Réunion du Bureau

17/11 Normalisation P01A

17/11 Normalisation CNC2M

23/11 Début CQP Chargé d'affaires junior en métallerie

23/11 PôleFenêtre

23/11 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

24/11 Commission Formatio

25/11 GT environnement

26/11 Normalisation CNC2M

03/07 Normalisation P01A

03/07 Animation technique Dijon

07/07 Normalisation P01A

07/07 GT FFB - Groupe Performance Energétique

08/07 Formation bonnes pratiques d'achat en métallerie

09/07 Formation bonnes pratiques d'achat en métallerie

15/07 Commission Formation

15/07 Normalisation P01A

20/07 Normalisation P01A

22/07Normalisation P01A

23/07Normalisation P01A

29/07 GT environnement

05/01 Normalisation P01A

05/01 Normalisation UNM50

06/01 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

07/01 Normalisation P01A

07/01 Normalisation CNC2M

08/01 GT traitements de surface

12/01 CQP chargé d'affaires : intervention

14/01 Commission technique FFB

18/01 Normalisation P01A

19/01 et 20/01 Formation bonnes pratiques d'achat en métallerie

02/03 GT environnement

02/03 Commission Inox Construiracie

05/03 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

09/03 Normalisation P20M

09/03Commission développement durable ConstruirAcier

10/03Commission Innovation

12/03 Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance

12/03 GT guide interfaces FFB

13/03 Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance

15/03 GT environnement

16/03 Pôle Fenêtre

16/03 Animation technique Tours

06/04 Commission Inox Construiracier

07/04 GT environnement

08/04 Webinaire

08/04 Animation technique Pau

13/04 GT environnement

14/04 Comité d'éthique

14/04 Commissions communication et formation

04/05 Commission Inox Construiracier

05/05 Formation bonnes pratiques d'achat en métallerie

06/05 Animation technique Saint-Etienne

06/05 Animation technique Angers

03/06 Examen CQP Chargé d'Affaires junior en métallerie

04/06Examen CQP Chargé d'Affaires junior en métallerie

07/06 Commission développement durable ConstruirAcier

09/06 Jury concours MétalJeunes

15/06 Normalisation P20M

16/06 GT environnement Technique

18/06 Réunion du Bureau

01/07 Webinaire

02/07 Examen CQP Concepteur/Dessinateur

05/07 GT environnement Technique

06/07 Animation technique Verdun

07/07 Assemblée Générale

08/07 Remise des prix du Concours Métal Jeunes

08/07 Assises de la Métallerie

13/07 GT environnement

16/07 Commission technique

26/11 Animation technique Landes

27/11 GT REX réemploi FFB

30/11 Normalisation P01A

03/12 Réunion des Présidents du Pôle Fenêtre

03/12 Comité de Rédaction Bâtimétiers

03/12GT réglementation thermique, portes et fenêtres

04/12 Normalisation P01A

07/12Début CQP Concepteur/Dessinateur

07/12 Normalisation P01A

08/12 Normalisation P20M

08/12 Commission développement durable ConstruirAcier

09/12 Commission Inox Construiracier

10/12 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

10/12 GT ESSOC DHUP

15/12 Comité des partenaires

15/12 Conseil d'Administration

16/12 Commission Innovation

16/12 Commission technique

17/12 Commission marché ConstruirAcier

17/12 Commission CEN/TC135

17/12 Animation technique ïle-de-France

18/12 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

18/03 Commission technique

19/03 GT Adhérent 8.0

23/03 GT environnement

24/03 Animation technique Troyes

24/03 GT traitements de surface

25/03 GT états généraux FFB

26/03 Commission Economique

26/03 Animation technique Normandie

30/03 Animation technique Occitanie

31/03Commission technique FFB

02/02 Commission communication

02/02 Réunion promotion des métiers (commissions communication et formation)

02/02 GT environnement

02/02 Pôle Fenêtre

03/02 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

11/02 Animation technique Nantes

15/02 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

17/02 Normalisation P20M

Fév.2021

17/02 Comité des partenaires

17/02 Réunion du Bureau

18/02 GT environnement

25/02 GT états généraux FFB

25/02 GT ESSOC DHUP

20/01 Commission Inox Construiracier

21/01 GT réglementation thermique,portes et fenêtres

22/01 Animation technique Normandie

26/01 Normalisation P01A

27/01 Commission Innovation

28/01 GT états généraux FFB

29/01 Commission Économique

29/01 Normalisation P01A

15/04 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

15/04 Réunion des Présidents du Pôle Fenêtre

20/04 Commission Inox Construiracier

21/04 Conseil d'Administration

21/04 Rencontre des présidents métalliers

23/04 GT REX réemploi FFB

26/04Animation technique La-Roche-sur-Yon

27/04 GT réglementation thermique, portes et fenêtres

28/04 Commission Innovation

29/04 GT environnement

11/05 Animation technique Niort

19/05 Comité des partenaires

20/05 Examen CQP Chef d'Atelier

20/05 Webinaire

26/05 GT environnement

28/05 Commission Economique

31/05 Animation technique Saint-Brieuc

04/05 GT environnement Technique

18/06 Animation technique Poitiers

21/06 Animation technique Gap

22/06 Pôle Fenêtre

22/06 Animation technique Bourg-en-Bresse

24/06 Animation technique Avignon

29/06 Animation technique valence

30/06 Commission technique FFB

STATUTAIRE PROMOTION TECHNIQUE FORMATION NORMALISATION COMMUNICATION ÉCONOMIQUE PARTENAIRES INNOVATION

Page 19: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 3736 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

PROMOTION DES MÉTIERS> LE CONCOURS MÉTAL’JEUNES 38> LE CARNET DES MÉTIERS 38> LES COULISSES DU BÂTIMENT 39

> LE SALON DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ALTERNANCE 39

Page 20: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 3938 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

LES COULISSES DU BÂTIMENT Opération organisée chaque année par la FFB, l’objectif de cet événement est de susciter des vocations auprès des jeunes et de les inciter à rejoindre les filières de formation du bâtiment. En raison du contexte sanitaire, les Coulisses du Bâtiment 2020 sont 100% virtuelles et les jeunes ont découvert le Bâtiment au sein de leur établissement. Les Coulisses Virtuelles du Bâtiment se sont déroulées le 8 et 9 octobre dans plus de 120 établissements scolaires. La FFB Grand Paris a mis à leur disposition la visite en duplex d’un chantier sur YouTube, des témoignages de salariés et d’apprentis, et de nombreuses informations sur les métiers et les formations du secteur. Un kit virtuel des Coulisses est disponible sur le site internet de la FFB Grand Paris. Ce kit comprend :• La visite d’un chantier en live et en streaming • La découverte des métiers du Bâtiment (fiches métiers, les métiers

d’encadrement du Bâtiment…)• La découverte des formations du Bâtiment (informations sur les CFA,

cartographie des formations, alternance…)• Des vidéos sur le Bâtiment (témoignages d’apprentis et de salariés,

présentation des métiers et des CFA…)• Des infos complémentaires sur le Bâtiment (salaires, avantages

sociaux, métiers, formations…)

Cet espace virtuel est resté disponible toute l’année scolaire sous le nom de « Classe Virtuelle du Bâtiment ». Un kit de communication a été envoyé à chaque établissement inscrit avec des carnets de métiers, des flyers Le Bâtiment ça le fait, des affiches et des goodies.

LE CONCOURS MÉTAL’JEUNESL’Union des métalliers a mis en place depuis plus de 25 ans le Concours Métal'Jeunes pour valoriser le travail du métal auprès des jeunes et de leur faire découvrir ses mille et une facettes techniques et esthétiques. Il leur permet d’exprimer leur talent, d’appliquer leurs connaissances tout en donnant libre cours à leur imagination. Ce Concours s’adresse à tous les CFA et Lycées Professionnels de métallerie. Il permet aux équipes pédagogiques de mettre en œuvre un Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel [PPCP] et de fédérer les

jeunes autour d’un projet enthousiasmant.La 12e édition du Concours Métal'Jeunes a été lancée en septembre 2019 sur le thème « Monuments détournés » (hors Tour Eiffel). En raison de la situation sanitaire et afin de capitaliser sur tout le formidable travail déjà réalisé, ce Concours a été décalé d’une année pour conserver cet élan fédérateur, sur le même thème.

14 projets sont en lice pour cette édition dont la remise des prix a été organisée le 8 juillet 2021 pendant les Assises de la Métallerie. Les œuvres primées seront exposées au salon Métal Expo pendant lequel un prix du public sera décerné.

Par le biais de CESAME - Les Serruriers Métalliers du Grand Paris, les métiers de la métallerie ont été présentés au Salon Virtuel de l’Apprentissage et de l’Alternance les 12 et 13 mars 2021, sur le stand de l’Union des Fédérations du Bâtiment sous l’enseigne Village du Bâtiment « Région Île-de-France ». L’objectif était de faire découvrir les métiers de serrurier-métallier aux jeunes et aux prescripteurs de l’emploi.

LE CARNET DES MÉTIERSLe carnet des métiers est un outil d’information pour présenter les métiers de la métallerie, les formations, les passerelles et les évolutions possibles. Jeunes, parents, formateurs, prescripteurs de l’emploi, écoles, professionnels… trouvent dans ce carnet détaillé les lieux de formation, les formations existantes et les différents métiers.

LA PROMOTION DES MÉTIERS La Commission Communication s’est associée à la Commission Formation dans le but de mettre en place une campagne de communication pour promouvoir les métiers de la métallerie. Ce travail de longue haleine a permis de mettre en lumière les facteurs bloquants à l’orientation. Trois objectifs déterminants auxquels la campagne de communication doit répondre ont été fixés :

> Faire tomber les préjugés,

> Faire connaître les métiers de la métallerie,

> Augmenter le recrutement.

Ces trois points forts ont donné naissance à un message positif sur les métiers de la métallerie dont l’objectif est de montrer que le métal est partout, ce qui appelle sans cesse de nouvelles compétences et par conséquent génère recrutement et perspectives d’évolution.

Destiné à l’ensemble des cibles sélectionnées, ce message visuel et rédactionnel sera décliné de différentes façons par l’intermédiaire des voies de communication appropriées. En effet, si les collégiens, lycéens et étudiants sont le cœur de cible de la campagne, leur entourage est aussi un facteur décisif. Il sera lui aussi rencontré et sensibilisé à cette action de promotion.

LE SALON DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ALTERNANCE À PARIS

Page 21: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 4140 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION FORMATION > FORMATION INTITIALE 43> FORMATION CONTINUE 44> FORMATION À DISTANCE 45

Page 22: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 4342 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

FORMATION INITIALE

RÉNOVATION DU CAP MÉTALLIER ET MENTION COMPLÉMENTAIRE SERRURIER DE VILLE

L’Union des métalliers a participé activement à la rénovation du CAP Métallier en 2019. En raison du contexte sanitaire, son entrée en vigueur a été reportée à la rentrée de septembre 2021. Quant à la mention complémentaire Serrurier de Ville, accessible après obtention du CAP, les travaux débuteront fin 2022.

RÉNOVATION DU CAP MENUISIER-ALUMINIUM-VERRE

L’Union des métalliers participe aux travaux de ce CAP qui a débuté en 2020. En raison du contexte sanitaire, les réunions de travail en présentiel ont été suspendues, ce qui en retarde l’avancement.

La formation est au cœur des enjeux de notre profession. C’est par conséquent l’un des axes majeurs dans les missions de l’Union. Que ce soit en formation initiale, en formation continue, ou à travers des événements tels que Métal'Jeunes, la compétition WorldSkills, Un des Meilleurs Apprentis de France ou encore Un des Meilleurs Ouvriers de France, les savoir-faire des métalliers sont en constante évolution. La richesse de nos métiers se traduit par des actions concrètes, portées par des élus motivés et enthousiastes au sein de la Commission Formation.

Didier LENOIRLENOIR MÉTALLERIE

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

Page 23: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 4544 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

FORMATION À DISTANCEL’Union des métalliers a développé une plateforme de formation à distance.Cette plateforme est un outil à disposition des professionnels et a pour objectifs :- la montée en compétences des collaborateurs ;- la « vulgarisation » des guides, des réglementations et normes ;- la préparation aux examens de CQP.

B.Métal Formation accompagne les apprenants de manière attrayante dans le cadre des évolutions réglementaires et normatives. Les modules de formation sont composés d’une partie cours théorique et d’une partie quiz qui permettent à l’utilisateur de tester ses connaissances de façon interactive.L’outil peut également être exploité lors de formation en présentiel, ce qui permet d’inclure davantage d’interactivité entre les participants et le formateur.

Grâce à B.Métal Formation, chacun suit la formation à son rythme et selon ses disponibilités.

FORMATION CONTINUE LES FORMATIONS DIPLÔMANTES

En partenariat avec l’Institut Supérieur du Métal dans le Bâtiment (ISMB), trois formations modulaires qualifiantes via un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) sont proposées :

CQP CHARGÉ D’AFFAIRES JUNIOR EN MÉTALLERIELa promotion 2020-2021 a débuté le 23 novembre 2020, à Muizon (près de Reims).5 modules d’une durée totale de 210 heures ont permis aux apprenants d’assurer le suivi d’un projet jusqu’à la réception du chantier. Le passage de l’examen de CQP a eu lieu les 3 et 4 juin 2021.En parallèle, le contenu du référentiel de ce CQP a été remanié en profondeur en 2021. Le CQP s’intitulera dorénavant CQP Conducteur de Travaux en Métallerie.

CQP CONCEPTEUR-DESSINATEURLa première promotion de ce CQP a débuté le 7 décembre 2020, à Nantes. 6 modules d’une durée totale de 210 heures ont permis aux apprenants de concevoir des ouvrages en harmonie avec le cahier des charges, la réglementation et les contraintes de chantier. Le passage de l’examen de CQP s’est tenu le 2 juillet 2021.

CQP CHEF D’ATELIERLa première promotion de ce CQP a débuté le 19 octobre 2020, à Angers.6 modules d’une durée totale de 210 heures puis 2 modules optionnels [sauveteur secouriste et prévention des risques liés à l’activité physique] ont permis aux apprenants d’encadrer et d’organiser un atelier de production d’ouvrages métalliques suivant les contraintes d’effectifs et techniques. Le passage de l’examen de CQP s’est déroulé le 21 mai 2021. Les récipiendaires de ces trois CQP recevront leur certification sur le stand de l'Union le 24 septembre 2021 à MétalExpo.

Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) a une durée de validité illimitée.

Page 24: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 4746 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION INNOVATIONS, ÉVOLUTIONS & PROSPECTIVE> AXES DE RÉFLEXION DE LA COMMISSION 49> LEAN MANAGEMENT EN ENTREPRISE 49> MIEUX-ÊTRE AU TRAVAIL 49

Page 25: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 4948 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

AXES DE RÉFLEXION DE LA COMMISSIONLa Commission Innovations a défini ses axes de réflexions, s’articulant en trois piliers :- Le LEAN en entreprise,- L’environnement,- Les nouvelles technologies.

Ces trois piliers jouent un rôle majeur dans les réflexions actuelles, tant pour la Commission que pour l’ensemble de la profession.

En complément, un des membres de la Commission s’est porté volontaire pour participer au projet d’amélioration continue et d’optimisation des entreprises de métallerie. Cela rentre dans une démarche LEAN, premier pilier de la Commission Innovation.

LEAN MANAGEMENT EN ENTREPRISELes premiers travaux de la Commission se concentrent sur le LEAN management. L’École POP a fait une présentation du LEAN lors de la réunion du 27 janvier 2021 et une autre réunion s’est déroulée le 10 mars sur ce thème. Plusieurs échanges ont pu nourrir les réflexions de la Commission, notamment avec des pistes d’améliorations issues de différents échecs rencontrés par les entreprises.La Commission souhaite impliquer les architectes dans les démarches de l’Union et des entreprises. Cela permettra d’avoir des échanges avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour instaurer le LEAN avec différents acteurs de la construction. Au niveau entreprise, cela doit se faire au niveau local.

MIEUX-ÊTRE AU TRAVAILLa Commission s’est également penchée sur le bien-être au travail ou plus communément le mieux-être dans son entreprise. Un témoignage a été apporté par l’un des membres de la Commission, ce qui a fait mûrir de nombreuses réflexions sur le sujet. Primes, intéressement, modulation du temps de travail, etc. autant de sujets abordés afin de mettre en place des méthodes de management visant à conserver le savoir-faire de son entreprise en gardant les collaborateurs en son sein.

Depuis 18 mois, nous luttons pour maintenir à flot nos entreprises, face à cette situation sans précédent qui chaque jour nous réserve une nouvelle surprise.

Au début, nous manquions de masques, de gel hydroalcoolique, puis dans un temps record des vaccins sont apparus laissant l’espoir d’une sortie rapide de ces séquences de confinement, déconfinement, reconfinement.

L’Asie puis les États-Unis ont redémarré rapidement leurs machines économiques. La demande est si forte que les prix des matériaux et du transport maritime ont littéralement explosé. À cela s’ajoutent des pénuries sur certaines matières et nous risquons maintenant de manquer de compagnons alors que le travail pour l’année en cours est au rendez-vous pour un bon nombre de métalliers. Durant cette période nous avons eu des élections et vu naître de nouvelles équipes avec des programmes légitimement orientés vers les préoccupations environnementales.Pour autant, remettre en cause des projets lancés, penser que les matériaux biosourcés vont tout résoudre, que le télétravail de masse est la solution d’avenir, serait une erreur pour notre filière.Est-ce que le problème du monde occidental ne viendrait pas de nos caprices, de vouloir tout, tout de suite ? Depuis un an, la commission a abordé tous ces sujets en mettant l’accent sur le management de nos équipes : mieux-être au travail, entreprises humanistes, management participatif, entreprise à mission… Nous pensions pouvoir vous présenter nos travaux lors des Assises mais la situation sanitaire nous a contraints à réduire le nombre d’ateliers, cela nous laisse donc un an pour vous préparer une plénière sur ce sujet en 2022.

Louis RICHARDC.M.R CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES RICHARD

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

Page 26: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 5150 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION ÉCONOMIQUE> ÉTUDE « STRUCTURE & PERSPECTIVES

DES MARCHÉS DE LA MÉTALLERIE » 52

> PRIX ET DISPONIBILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES 52

> FORMATION « BONNES PRATIQUES ACHATS EN MÉTALLERIE » 53

> VALORISATION DE LA PHASE ÉTUDES 53

Page 27: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 53

ÉTUDE « STRUCTURE & PERSPECTIVES DES MARCHÉS DE LA MÉTALLERIE »L’étude « Structure et perspectives des marchés de la métallerie » que l’Union des métalliers réalise tous les 4 ans depuis plus de 20 ans est sous la responsabilité de la Commission Économique (voir la page 18 pour les principaux résultats de cette étude).

Ainsi, ce sont les membres de cette commission qui mettent à jour régulièrement le questionnaire qui sert de base à la consultation des métalliers, qui analysent les premiers résultats et qui rédigent le document définitif.

Il faut noter que cette étude se base sur l’analyse de 572 questionnaires collectés, puis traités statistiquement par strates d’effectifs salariés.

PRIX ET DISPONIBILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRESLa fin de l’année 2020 a connu le début d’une envolée des prix des matières premières. D’abord sur l’acier, cette tendance s’est propagée à la plupart des matériaux de construction et a engendré des difficultés importantes pour les entreprises, voire dans certains cas des arrêts de chantier.

Les raisons de cette flambée des prix se situent au niveau mondial et ont directement trait à la crise du Covid-19. Le ralentissement de la production au niveau mondial, suivi d’une reprise très rapide et forte notamment en Asie, a mis à mal l’appareil de production.

Dans ce cadre, la Commission Economique n’a malheureusement pas de levier pour agir en amont sur cette tendance. Sur la base de sondages auprès des adhérents métalliers permettant d’évaluer l’impact concret sur le terrain, elle a néanmoins contribué à alimenter la Fédération Française du Bâtiment dans ses discussions avec les pouvoirs publics, notamment pour l’indexation des marchés et la non-application des pénalités de retard.

FORMATION « BONNES PRATIQUES ACHATS EN MÉTALLERIE »Partant du constat que la gestion des achats était un point d’amélioration important pour les métalleries, quelles que soient leurs tailles, la Commission Économique a souhaité prendre en main ce sujet. Après un atelier lors des Assises 2019 et la création d’un document d’auto-évaluation, la Commission a créé, grâce au support d’un partenaire de la profession, une formation de « Bonnes pratiques achats en métallerie »

Cette formation a pour objectifs, pour la fonction « achats » :

• d’identifier les enjeux et les risques,• de choisir les moyens et outils adaptés,• d’être plus à l'aise en négociation,• d’adapter les solutions pour une mise

en œuvre possible,• d’évaluer les améliorations possibles.

Elle se déroule sur deux jours, avec une troisième journée complémentaire un mois après la formation, afin de faire un retour d’expérience de la mise en œuvre en entreprise. Aucun prérequis n’est exigé.

Après une session « test » en juillet 2020, une seconde session s’est tenue les 19 et 20 janvier 2021. En raison des conditions sanitaires, cette session s’est tenue en visio-conférence.

VALORISATION DE LA PHASE ÉTUDESLa partie dédiée aux études d’un ouvrage de métallerie est souvent sous-estimée par la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre. Ainsi, alors qu’elle est généralisée pour certains corps de métier, une ligne « études » est souvent absente dans les DPGF des marchés publics. Par ailleurs, la métallerie étant l’un des rares corps de métiers à avoir conservé cette compétence, les métalliers sont souvent sollicités afin de réaliser la synthèse globale. Enfin, les multiples revirements et lenteurs dans les prises de décision des architectes conduisent bien souvent à ce que le coût réel des études soit bien supérieur à ce que les métalliers avaient anticipé.

Dans ce cadre, la Commission a souhaité lancer une démarche visant à valoriser les études en métallerie, notamment auprès de la maîtrise d’ouvrage. Il s’agira également de donner quelques orientations aux métalliers afin qu’ils puissent mieux organiser et mettre en valeur cette phase essentielle dans la réalisation d’un ouvrage.

Comme dans toutes les métalleries en France, les membres de la Commission Economique ont bien évidemment subi une année 2020 complexe et bien souvent contradictoire. Après l’arrêt brutal du premier confinement, la reprise attendue a plutôt été chaotique et s’est prolongée dans le temps. À cela s’est ajoutée l’envolée du prix des matières premières, voire même des difficultés d’approvisionnement, potentiellement à l’origine d’un nouveau ralentissement pour nos entreprises.

Sur ces sujets très en amont, notre Commission n’a que peu d’emprise et n’a pu que suivre et analyser l’impact pour les métalliers sur la base d’études et de sondages. Notre action s’est donc concentrée sur des sujets de fond spécifiques à nos métiers, tel que la question de la phase « études » dans nos chantiers. Cette partie fondamentale de notre activité est malheureusement largement négligée par les maîtres d’ouvrages.

Alors que notre capacité d’études pourrait nous donner un avantage technique déterminant pour nos marchés, force est de constater que notre savoir-faire n’est pas considéré à sa juste valeur. Ce sera l’objet de nos travaux de ces prochains mois.

Jefferson LOISONLOISON

52 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

212Nombre de

questionnaires exploitables

257Nombre de

questionnaires exploitables

103Nombre de

questionnaires exploitables

20 salariés et plus5 salariés et moins 6 à 19 salariés

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

Page 28: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 5554 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

COMMISSION COMMUNICATION> LES ÉVÉNEMENTS 56

> LES OUTILS DE COMMUNICATION 58

Page 29: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 57

LES 11ÈMES ASSISES DE LA MÉTALLERIE Les 11èmes Assises de la Métallerie se sont tenues le 10 septembre 2020 à Paris. Ce grand rendez-vous annuel de la profession a réuni plus de 120 participants venus de toute la France assister à des ateliers thématiques et à une plénière animée par Pascal PICQ. Dans le respect des conditions sanitaires, ils ont pu s’informer et échanger sur des sujets économiques, juridiques, sociaux, techniques, environnementaux qui les concernent au quotidien.

LES ÉVÉNEMENTS

RENFORCER LE MAILLAGE TERRITORIAL Depuis 2019, la commission communication réunit les présidents de section. Baptisée la rencontre des présidents métalliers, cette réunion rassemble les présidents départementaux, délégués régionaux, mandataires de l’Union et les animateurs-métiers de la FFB.Elle a été créée dans le but de renforcer la communication au sein de l’Union des métalliers. Les présidents et délégués découvrent les outils que l’Union met à leur disposition, expriment leurs besoins et échangent des idées.

Un taux de participation élevé : Cette année, la réunion s'est tenue en format visio-conférence. Elle a eu lieu le 21 avril et a enregistré son plus fort taux de participation. Quatre ateliers animés par un président de commission et un membre permanent du bureau de l’Union ont été organisés sur les thèmes suivants :

• Fédérer et faire connaître les travaux de l’Union

• Réunir vos adhérents métalliers au moins deux fois par an

• Venir aux événements de l’Union• Informer l’Union des demandes locales de

vos métalliers.

Ces pôles de discussion et d’échange ont permis de présenter les principales missions des présidents, de prendre connaissance des actions réalisées dans les départements et des problématiques rencontrées localement. Les idées proposées ont été synthétisées et seront matière à réflexion dans le but d’optimiser les actions de l’union en faveur de ses adhérents.

Frédéric CARRÉ CARRÉ SA

Ensemble, faisons rayonner le métier de métallier.

La Commission Communication est très impliquée dans la reconnaissance de la profession de métallier. Depuis de nombreuses années, elle met en place des plans d’action pour réunir les métalliers autour de projets motivants.

La promotion des métiers en fait partie. C’est un axe fort de développement qui anime l’Union et que nous accélérons fortement. Ainsi avons-nous décidé cette année de travailler conjointement avec la Commission Formation. Notre rôle est de réfléchir au déploiement d’une campagne de communication impactante, portée par un message rédactionnel et visuel fort, commun à toutes les cibles, mais diffusé via leurs canaux de communication privilégiés, selon un calendrier adapté.

À travers ce projet d’envergure, notre objectif est de faire rayonner le métier de métallier au niveau national. Dans cette perspective, nous vous demanderons à vous tous les métalliers de l’Union de vous impliquer fortement en relayant nos actions, mais également en faisant progresser l’apprentissage au sein de vos entreprises.

56 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

LA PAROLE DU PRÉSIDENT

Page 30: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 59

LES RÉSEAUX SOCIAUXL’Union des métalliers renforce sa présence sur les réseaux sociaux et s’adapte sans cesse aux modes de communication privilégiés et aux codes de langage de ses cibles (professionnels, jeunes, adultes, école, presse…).

LES E-MAILINGSDes e-mailings sont régulièrement envoyés aux adhérents. Face à l’afflux de ces messages digitaux dans les boîtes mel des entreprises, l’Union des métalliers a adopté un nouveau graphisme. À chaque thème, un code couleur, une accroche et une photographie pour se démarquer et être reconnu par les destinataires.

LA REVUE MÉTAL FLASH ET SON SITE INTERNET

MÉTAL FLASH : TOUJOURS DANS LE TONSelon une enquête lancée par Pyc Media auprès de ses lecteurs*, la revue Métal Flash a une image « plutôt bonne » et « très bonne » pour 99% des répondants. Les lecteurs sont ainsi 95% à penser que « la métallerie est valorisée dans la revue » et ils sont 80% à penser que la publicité y apparaît comme « une source d’information ». 79% des répondants citent Métal Flash comme étant « leur revue préférée ». Mais attention, ne nous laissons pas endormir par ces bons scores ! La rédaction s’attache, du mieux qu’elle peut, à rendre compte des évolutions considérables qui traversent cette profession. Entre le magazine, son site Web fraîchement remodelé et les réseaux sociaux (principalement LinkedIn), Métal Flash est un média qui s’efforce de transmettre, toujours avec passion, l’activité de la métallerie et des métalliers de France. * Sur un fichier de près de 3 000 adresses mél,

entre fin janvier et début février 2021, plus de 290 réponses.

LE SITE INTERNETLe site Internet représente le cœur de l’actualité technique, juridique, sociale et événementielle de l’Union des métalliers.

LES OUTILS DE COMMUNICATION

www.metal-pro.org

Accédez au site internet de l’Union des métalliers sur votre smartphone

Alexandre BEIGNET Président de la section métallerie d’Indre-et-Loire SAS COMETO

En décembre 2020, j’ai pris la succession de Ludovic Fauvarque en tant que président de la section métallerie d’Indre et Loire. Nous sommes un petit bureau, mais nous souhaitions absolument conserver une section métallerie au sein de la fédération départementale. J’ai donc décidé de me présenter à la présidence.

À travers mon élection, je souhaite démontrer à mes confères que toutes les tailles entreprises, TPE, PME, artisans… ont leur place au sein de l’Union des métalliers, et que tout entrepreneur est légitime au poste de président de section. Je suis au tout début de mon mandat, je découvre la fonction et j’ai encore besoin d’en appréhender les missions.

J’espère néanmoins avoir l’opportunité de présenter dans les meilleurs délais aux entreprises les actions de l’Union en leur faveur, comme les réunions techniques.

En effet, de par l’évolution technique en tous points de nos activités, nous sommes et serons tous amenés à bénéficier d’un support et d’accompagnement dans la gestion technique de nos ouvrages, sans douter bien évidemment des qualités techniques intrinsèques de mes confrères.

58 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

TÉMOIGNAGE

Page 31: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 6160 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

DOCUMENTATION & OUTILS

Page 32: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 6362 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS

ENVIRONNEMENT, SÉCURITÉ, QUALITÉ DES ATELIERS DE MÉTALLERIECe guide permet d’explorer les différentes étapes et cheminements de la matière au sein d’un atelier de métallerie et aborde les problématiques Environnement Sécurité Qualité des postes de stockage et débit des barres, tubes et profilés, de coupe et découpe... Des chapitres spécifiques viennent compléter cet ouvrage comme la gestion des flux dans l’atelier, la gestion des déchets et des produits chimiques, la protection des opérateurs et des machines, la réglementation ICPE... Conçu selon le modèle de 100 questions – 100 réponses, ce guide est un outil de réflexion destiné à accompagner les métalliers.

100 QUESTIONS - 100 RÉPONSES POUR LE MÉTALLIERCe guide est basé sur le retour d’expérience des questions posées à l'Union. Sur les quelques 1500 questions posées, les 100 plus représentatives et impactantes pour la profession ont été gardées et développées afin d’y apporter des réponses claires et précises. Tous les sujets liés à la métallerie y sont traités, de l’accessibilité au verre, en passant par les menuiseries, les escaliers, la formation… Ce document permet de répondre à un bon nombre de problématiques rencontrées quotidiennement par la profession.

COMMENT FAIRE DES GARDE-CORPS ?Ce guide fournit toutes les informations nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des garde-corps quel que soit leur lieu d’installation (habitation, bureaux, commerces, locaux industriels…). On y définit d’une part les dispositions géométriques applicables et d’autre part, une méthode de dimensionnement des éléments structurels (montants, platines…).

LES FIXATIONS EN MÉTALLERIEDivisé en deux parties, ce guide est destiné aux entreprises de métallerie et intéressera tant les bureaux d’études que les personnels chargés de la mise en œuvre. La première partie vise à améliorer leur connaissance de l’environnement des chevilles et des précautions à prendre pour une utilisation efficace et sécurisée. La seconde partie propose, à partir du calcul de 280 cas, plus de 1 000 solutions de chevilles.

INOX ET MÉTALLERIE : Recommandations pour le choix, la mise en œuvre et l’entretienCe guide de l’Union des métalliers, enrichi de documentations existantes et d’expertises des acteurs de la construction, propose à ses lecteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise de métallerie, bureau de contrôle...) un outil d’accompagnement le plus complet possible, pour permettre à l’inox de répondre à ses qualités premières : la pérennité de l’ouvrage et la conservation de son aspect de surface.

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS ?Révisé en 2012, ce guide se veut désormais pratique, complet et à jour au niveau réglementaire. On y trouve comment concevoir tous types d’escaliers (droits, hélicoïdaux, balancé…) dans tous types de bâtiments (neufs et existants avec les réglementations à suivre et les normes en vigueur). Un chapitre est tout spécialement dédié aux conseils de mise en œuvre et un autre consacré au dimensionnement des escaliers, pour une conception et une fabrication mieux maîtrisées.

RENDRE ACCESSIBLES LES OUVRAGES DE MÉTALLERIECe guide synthétise en un seul document l’ensemble des informations utiles pour concevoir tout type d’ouvrage (rampe d’accès, escalier, main-courante, porte d’entrée, portail...) en conformité avec la réglementation accessibilité. On y retrouve ainsi l’ensemble des exigences et recommandations applicables aux ouvrages courants de métallerie en fonction de leurs lieux d’installations (établissement recevant du public, bâtiment d’habitation collectif ou maison individuelle).

LA MISE EN ŒUVRE DES CHEVILLES DE FIXATION EN MÉTALLERIEDestiné au personnel de chantier et rédigé dans un esprit de synthèse, ce carnet de chantier traite de la mise en oeuvre des chevilles les plus courantes dans des supports usuels. Les deux premières parties de ce carnet présentent succinctement les méthodes d’évaluation et les principaux critères de choix des chevilles de fixation, l’importance de leur destination et de leur usage. Les parties 3 et 4 présentent quant à elles les recommandations générales et bonnes pratiques de mise en œuvre par famille de cheville.

DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS

Page 33: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 6564 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

CONCEPTION ET INSTALLATION DES PORTES ET PORTAILS INDUSTRIELS, COMMERCIAUX ET RÉSIDENTIELS Ce guide intègre les dispositions de la norme européenne NF EN 13241-1, de la réglementation française et des directives européennes. Il est divisé en trois volumes. Le 1er volume présente l’ensemble des textes normatifs et réglementaires. Le 2e volume traite exclusivement des portes industrielles, commerciales ou de garage. Il présente des synthèses des exigences applicables en fonction du type de portes, du type de commande et du lieu d’installation. Le 3e volume est similaire au second appliqué aux cas des portails.

STRUCTURES MÉTALLIQUES RAPPORTÉESDans le cadre du programme RAGE 2012, plusieurs documents techniques sont disponibles en version numérique. Balcons et coursives métalliques rapportées (neuf et rénovation). Escaliers métalliques rapportés (neuf et rénovation). Brise-soleil métalliques (neuf et rénovation).

LE THERMOLAQUAGE : CONSEILS PRATIQUESDestiné aux entreprises de métallerie et principalement à leur personnel d’atelier, ce carnet présente les précautions à prendre en compte et rappelle à chaque étape l’origine des défauts constatés, les règles de base à respecter et les solutions préconisées en bureau d’études ou en atelier. Il prend en compte la conception de l’ouvrage, le choix des matériaux, la fabrication de la pièce ou encore les conditions logistiques avant et après thermolaquage, facteurs indispensables à l’obtention d’un revêtement esthétique et de qualité.

LA GALVANISATION : CONSEILS PRATIQUESCe carnet d’atelier synthétise un ensemble de conseils destinés aux entreprises de métallerie et à leur personnel d’atelier. Il présente les précautions à prendre en compte pour éviter les défauts de galvanisation et obtenir une protection de qualité. Du choix des aciers à la retouche des pièces après galvanisation, les bonnes pratiques sont présentées de manière chronologique et s’organisent en 13 fiches thématiques. Chacune d’entre elles rappelle l’origine des défauts constatés, les règles de base à respecter et les solutions préconisées en bureau d’études ou en atelier.

PROTECTION ET FINITION DES ACIERSCe guide présente les propriétés des différents systèmes de protection anticorrosion et de finition de surface des aciers. Il accompagne dans le choix du système de protection et de finition, la prescription, la conception et la mise en œuvre de ses ouvrages, pour leur assurer pérennité et durabilité.

PERFORMANCES DES TRAITEMENTS DE SURFACE ET FINITIONS EN MÉTALLERIE : IMPACT DE LA CONCEPTIONCe nouveau guide permet d’insister sur des points de vigilance essentiels à la bonne tenue à la corrosion des ouvrages de métallerie. Les différentes recommandations traitent de la géométrie, des types d’assemblage (vissé, boulonné, soudé) mais également des types de découpe.

LE CARNET DES MÉTIERSCe carnet des métiers est un outil d’information à destination non seulement des jeunes, des écoles, des formateurs mais également de tous les professionnels. Celui-ci a pour objectif de présenter les métiers de la métallerie, les passerelles et les évolutions possibles.

BANDE DESSINÉE « À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉTALLERIE »En allant récupérer leur ballon passé derrière des palissades, deux jeunes rencontrent un architecte qui leur fait visiter un chantier de métallerie et les différents types d’ouvrages réalisés.

Retrouvez L’ensemble de cette documentation

sur l’espace adhérent de l’Union des métalliers

www.adherent.metal-pro.org/brochures

DOCUMENTATION & OUTILS DOCUMENTATION & OUTILS

Page 34: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021 6766 UNION DES MÉTALLIERS / RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020-2021

REMERCIEMENTS DE TOUS LES PARTICIPANTS DES DIFFÉRENTES COMMISSIONS

Eric ARCHAMBAULT Etanco

Anne BARRIERE Barrel

Jérome BASTIEN Pyroguard France SARL

Renaud BEHAGUE Behague Métallerie Serrurerie - BMS

François BERNARDEAU Meiser

Lucie BIYAKA BTP Banque et Crédit Cooperatif

Jérémy BLANCHE Métallerie De L'authion Sas

Christophe BONHOMME Bonhomme Batiments Industriels

Etienne BOUCLET Bouclet Etienne SARL

Guylaine BOUCLET Bouclet Etienne SARL

Alain BOURGARD Etanco

Jean-Pierre BOUSSELET L'enveloppe du bâtiment

Gilles CAMATTE Chauvin SARL

Gilles CAPLIER Sogedesca

Frédéric CARRÉ Carré SA

Alexandre CARTON Cibox

Bruno CHANET AFTA.P

Franck CHENNEVIERE Profils Systems

François-Xavier CHEREAU KDI / RP Tenick

Daniel CLOUET Métalesca

Emmanuel COTHENET Jansen

Murielle COUTELOT Arcelormittal

Gérard DE FRANCE Métalliers Lorrains

Vincent DELAROQUE Serrurerie De La Parette

Vincent DELORD Entreprise De Serrurerie Toulousaine

Pascal DENIS Vernet Behringer

Louis DEVEUGLE Ets Pierre Deveugle

Julien DIVET Ficep France

Pascal DUCROT Robin Ducrot Métallerie

André-Charles FASQUES Reynaers

Laura FERRY VD Industry

Michel FLAVIGNY Ets Flavigny

Pascale FLAVIGNY Ets Flavigny

Sylvain FORTINEAU Sofradi

Bertrand GENAULT Seraba

Jean-Luc GENIN Horizal

Rémi GHANEM Wurth France

François GILLARDEAU Schüco SCS

Marion GIRARD Média Softs

Hugues HECHASSERIAU Steelgo

Julien HOMO Fer Met Alu

Hervé HOUDE Schüco SCS

Biard JOFFREY Kdi

Nicolas JOLIVEL Jolivel Serrurerie

Sébastien JOLY Riou Glass

Sophie JULIAO Reynaers

Philippe JULIARD Forster

Philippe JULLIARD Topsolid

Sofian KALLEL Rp-Technik

Mathieu KLEINPETER Wurth France

Pascal LACOSTA SMG - Métallerie Gargini

Jean-François LASSIAZ Pyroguard France SARL

Bruno LEMOINE Bugal

Didier LENOIR Lenoir Métallerie

Philippe LESUEUR Lesueur Métallerie SARL

STATUTAIRE TECHNIQUE FORMATION COMMUNICATION PARTENAIRES ÉCONOMIE INNOVATION

Claude LEVRESSE Vetrotech Saint Gobain Atlantique

Ludovic LOEW Descasystem

Sylvie LOIRE-FABRE BTP Banque et crédit coopératif

Jefferson LOISON Loison

Benoît LOISON Loison

Gwennaelle LOISON Loison

Jean-Christophe MAGNIEZ AFTA.P

Stéphane MALVAL Apave

Pascal MANZANO Carré Sa

Julien MARTI Axalta Star Coater

Vincent MATHIEU Guilleminot Père & Fils (Entr.)

Martine MATHIEU Fortal Sas

Cyril MILLEREAU Ateliers David

Lionel MORETTO Cfer

Olivier MOUATT Cticm

Philippe MOYRET 2cm Manager

Delphine MULOT Bosch Sas

Alain OUENNE Métal Deploye

Jean-François PAILLER Métalneo

Eric PAGNOUX Pas 26

Moïse PAPIN Groupe Louis

Sébastien PEITEADO Rp-Technik

Franck PERRAUD Perraud & Associes SAS

Jean PERRIN Rosler

Noël PEYRAMAYOU Duval Métalu

Grégory PEYRAMAYOU Duval Metalu

Nicolas PLEVY Sogedesca

Stéphane POUYOT Gantois Industries

Angel PROL Chauvet Sas

Thierry PROST Tso Reali

Alain QUENEL Serrurerie De La Parette

Yoan RAMBAULT Les Ateliers RAMBAULT Dominique

Véronique RAMBAULT Les Ateliers Rambault Dominique

Dominique RAMBAULT Les Ateliers Rambault Dominique

Olivier REGNIER Métallerie Regnier

Aymeric REINERT Profils Systems

Dominique REY Solarlux

Louis RICHARD Cmr Constructions Métalliques Richard Sas

Dylan RICHET Groupe Louis

Agnès RICHTER Assa Abloy - Vachette / Stremler

Dominique SANCHEZ Afta.p

Jean-Marc SCHAFFNER Schafnner SAS

Alain SELEX Pasme 2

Céline SERRA Rosler

Philippe SICOT Canametal

Jérémy THOMAS Ismb

Fabienne TIERCELIN SMABTP

Morgan TORMEN KDI

Marc TOULGOAT Prestia

Cédric TRAUCHESSEC Solarlux

Michel VERRANDO Verrando SAS

Jean-Yves VETIL Trimble Solutions France-Tekla

Arnaud ZEDET Prestia

Réalisation graphique et conception : FORCE MOTRICE Crédits photos : couverture : Loison, Lanoo, Adobe Stock - P2 : Galuazing Asso - Adobe Stock - P5 : WorldSkills France - P6,7,8,9,20,30,36,40,46,48,50,54,60 : Adobe Stock

P 19 : Pyc - Dos : Adobe Stock - Impression : Chauveau Imprimerie

Page 35: UNION DES RAPPORT MÉTALLIERS D’ACTIVITÉ 2020/2021

Union des métalliers 10, rue du Débarcadère - 75852 Paris cedex 17 - Tél. 01 40 55 13 00

[email protected] - www.metal-pro.org