26

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX
Page 2: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

14H15 – QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Patrick MARTIN-GENIER, spécialiste des questions européennes et internationales, des collectivités territoriales et des affaires publiques Geneviève PONS, directrice du bureau de Bruxelles, Institut Jacques Delors Notre Europe Alain RICHARD, ancien ministre, sénateur du Val d’Oise, président de l’IRIS Alberto TOSCANO, journaliste, politologue et écrivain italien MODÉRATEUR Henri VERNET, rédacteur en chef-adjoint de la rubrique « Politique-Politique internationale » du quotidien Le Parisien- Aujourd’hui en France

9h30 – ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

Philippe SUEUR, maire d’Enghien-les-Bains, premier vice-président du Conseil départemen-tal du Val-d’Oise Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS

10H – BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

Robert FRANK, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Pascale JOANNIN, directrice générale de la Fondation Robert Schuman Michel MANGENOT, directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8Marc ROCHE, chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point et au quotidien Le Soir, commentateur à la BBCMODÉRATEUR Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’IRIS

11H30 – VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS Jean-Louis GERGORIN, professeur à Sciences Po, gérant de JLG Strategy Jean-Jacques ROCHE, directeur de la formation, des études et de la recherche à l’IHEDN, professeur de relations internationales à l’Université Panthéon-Assas Nils SCHMID, député au Bundestag, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du SPD Gaël SLIMAN, co-fondateur et président d’Odoxa MODÉRATRICE Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS

1

PROGRAMME

Page 3: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

PHILIPPE SUEURMaire d’Enghien-les-Bains, Premier vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

Philippe Sueur est maire d’Enghien-les-Bains depuis 1989. Il est le 1er vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise, délégué au développement économique, à l’emploi et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est président du Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO), de Val d’Oise Technopole et de la Société départementale d’aménagement du Val d’Oise (SEMAVO).

Philippe Sueur est également depuis 2018, président de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT).

Solidaire de l’aventure sociale des Caisses d’épargne, il est président honoraire du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’épargne Ile-de-France et administrateur de Natixis. Il assure aussi la présidence valdoisienne et nationale de l’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC), grand mouvement d’éducation populaire.

Professeur des facultés de droit, Philippe Sueur est doyen-honoraire de la faculté de droit Paris 13 Nord. Parmi ses travaux et publications, on peut citer Essai d’une contribution à l’histoire des idées politiques des jansénistes (1974) ; Le conseil provincial d’Artois de 1640 à 1790 : une cour provinciale à la recherche de sa souveraineté (1978) ; Histoire du droit public français XVe-XVIIIe siècle - Tome 1 : La constitution monarchique / Tome 2 : Affirmation et crise de l’État sous l’Ancien régime (Collection Thémis Droit - PUF, réédition 2008). Il a également écrit divers articles dans des revues d’histoire et préfacé de nombreux ouvrages.

2 9h30 - ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

Page 4: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

PASCAL BONIFACEDirecteur de l’IRIS

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8.

Pascal Boniface dirige La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues. Parmi ses dernières publications : Comprendre le monde (Armand Colin, 2017), Les relations internationales de 1945 à nos jours (Eyrolles, 2017), 50 idées reçues sur l’état du monde (Armand Colin, 2018), Atlas des relations internationales (Armand Colin, 2018), Géopolitique illustrée (Eyrolles, 2018), La géopolitique (Eyrolles, 2019), Requiem pour le monde occidental (Eyrolles, 2019).

Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde », ainsi qu’à travers ses différents blogs : IRIS, Mediapart et www.pascalboniface.com

Il est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football. Il est par ailleurs consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport. Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2011.

39h30 - ALLOCUTIONS DE BIENVENUE

Page 5: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

- 10h00 -

La mise en œuvre du Brexit a plongé le Royaume­Uni et l’Union européenne dans une situation politique inédite riche en rebondissements. Au lendemain de la date officielle du 29 mars 2019, Bruxelles et Londres seront­ elles revenues sur l’accord initialement conclu ? Quelles seraient les conséquences d’une sortie sans accord ? Quelles leçons l’Europe devra­ t ­elle tirer de ce tournant majeur dans l’histoire de l’Union ?

4

Page 6: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

ROBERT FRANKProfesseur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Robert Frank, actuellement professeur émérite, a été assistant puis maître de conférences à l’Université Paris 10-Nanterre de 1977 à 1990, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP) entre 1990 et 1994, et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre 1994 et 2012.

Il a été également secrétaire général du Comité international des sciences historiques (CISH) entre 2010 et 2015 et il préside le conseil scientifique de la recherche historique de la défense depuis 2016.

Ses principales publications : Le prix du réarmement français (1935-1939) (Paris, Publications de la Sorbonne, 1982, réédition en 2016) ; La hantise du déclin. La France, 1914-2014 (Paris, Belin, 1994, réédition en 2014) ; Turbulente Europe et nouveaux mondes 1914-1941 (en collaboration avec René Girault, Paris, Masson, 1988, réédité en livre de poche, Petite Bibliothèque Payot, 2004)  ; La loi des géants, 1941-1964 (en collaboration avec René Girault et Jacques Thobie, Paris, Masson, 1993, réédité en livre de poche, Petite Bibliothèque Payot, 2005) ; Être ou ne pas être européen : les Britanniques et l’Europe du XVIIe siècle au Brexit (Belin, collection Textes choisis, 2018).

510h00 - BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

Page 7: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

PASCALE JOANNINDirectrice générale de la Fondation Robert Schuman

Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman depuis 2003. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris en relations internationales et fut auditrice de la 56ème session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). De 1988 à 1993, elle est cheffe de cabinet d’un député-maire, vice-président du Conseil régional. Elle devient ensuite assistante parlementaire jusqu’en 1995 puis chargée de mission auprès du Directeur de cabinet du président du Sénat. Elle accède ensuite au poste de directrice déléguée de la Fondation Robert Schuman en 1999 avant d’occuper son poste actuel.

Elle est l’auteure de nombreux écrits, notamment sur les femmes et l’Europe dans les rapports annuels Schuman. Parmi les plus récents, on peut citer L’Europe, le continent des femmes dans le Rapport Schuman 2017 sur l’état de l’Union (éditions Lignes de repères, mars 2017), L’émergence d’une nouvelle classe politique en Europe dans le Rapport Schuman 2018 sur l’état de l’Union (éditions Lignes de repères, mars 2018).

Elle a aussi co-dirigé la 4ème édition de L’Atlas permanent de l’Union européenne (éditions Lignes de Repères, janvier 2019).

Pascale Joannin est chevalier de l’ordre national du mérite.

6 10h00 - BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

Page 8: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

710h00 - BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

MICHEL MANGENOTDirecteur de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8

Michel Mangenot est professeur agrégé de sciences politiques, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabToP, UMR 7217) et vice-président de l’Association française de science politique.

Il est également responsable du master « Union européenne et mondialisation ».

Il a été expert national détaché à l’Institut européen d’administration publique de Maastricht, maître de conférences à Sciences Po Strasbourg puis professeur à l’Université de Lorraine. Intervenant à l’École nationale d’administration (ENA) et à l’École polytechnique, il est chargé de la chronique d’administration européenne à la Revue française d’administration publique depuis 2015.

Ses thèmes de recherche sont l’histoire et la sociologie des institutions européennes, ainsi que l’européanisation des administrations nationales.

Il a contribué à Histoire et mémoires d’une institution. La Commission européenne, 1973-1986, (OPOCE, 2014). Il a dirigé Les institutions européennes font leur histoire (avec S. Schirmann, Peter Lang, 2012), Coordonner les affaires européennes (RFAP n°158, 2016), le Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne (avec V. Charléty, F. Lafarge, C. Mestre et S. Schirmann, Larcier, 2017) puis Les études européennes. Genèses et institutionnalisation (avec F. Larat et S. Schirmann, L’Harmattan, 2018).

Page 9: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

MARC ROCHEChroniqueur à l’hebdomadaire Le Point et au quotidien Le Soir, commentateur à la BBC

De nationalité belge et britannique, Marc Roche est installé à Londres depuis 1985. Entre 1979 et 1981, il a travaillé à l’agence Reuters à Londres, de 1981 à 1983 au Soir à Bruxelles, puis au Quotidien de Paris comme correspondant à Washington. De retour à Londres, il a assuré la correspondance pour Le Monde pendant vingt-cinq ans.

Marc Roche est diplômé d’une licence en économie de l’Université libre de Bruxelles, en politique internationale de la John Hopkins University et de la Columbia School of Journalism.

Parmi ses nombreux livres figurent : La Banque, comment Goldman Sachs dirige le monde (Albin Michel, 2010 - Prix du livre d’Économie 2010), Le capitalisme hors la loi (Albin Michel, 2011), Banksters, voyage chez mes amis capitalistes (Albin Michel, 2014), et Le Brexit va réussir (Albin Michel, 2018).

Il est co-auteur de deux films, Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde (Arte, 2012) et HSBC les gangsters de la finance (Arte, 2017).

8 10h00 - BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

Page 10: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

910h00 - BREXIT: SHOULD I STAY OR SHOULD I GO?

JEAN-PIERRE MAULNYDirecteur adjoint de l’IRIS

Jean-Pierre Maulny est directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Titulaire d’un DEA de défense et d’un DEA de droit public, auditeur de la 31ème session du CHEAr, Jean-Pierre Maulny a été chargé de mission auprès du président de la Commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale de 1997 à 2002.

À l’IRIS, Jean-Pierre Maulny est responsable des études liées aux questions de défense, à l’Europe de la défense et à l’OTAN, à l’industrie d’armement et aux ventes d’armes. Il dirige ARES Group (The Armament Industry European Research Group), un réseau de chercheurs européens spécialisés sur les questions d’industrie de défense.

Jean-Pierre Maulny est membre du comité éditorial de La Revue Internationale et stratégique. Il dispense des cours sur l’industrie d’armement et sur la politique de défense à IRIS Sup’.

MODÉRATEUR

Page 11: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

- 11h30 -

Le 5 novembre dernier lors d’un entretien avec un journaliste à Verdun, le Président Emmanuel Macron a demandé que soit formée une « vraie armée européenne » face à la Russie et afin que l’Europe ne dépende plus des États ­Unis pour sa sécurité. Quelques semaines plus tard, la Chancelière Angela Merkel reprenait les mêmes mots. Que pourrait signifier « armée européenne » ? Est ­ce un effet d’annonce ? Un aboutissement possible des initiatives récentes ? Une utopie ? Est­ce souhaitable ?

10

Page 12: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

11

PASCAL BONIFACEDirecteur de l’IRIS

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8.

Pascal Boniface dirige La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues. Parmi ses dernières publications : Comprendre le monde (Armand Colin, 2017), Les relations internationales de 1945 à nos jours (Eyrolles, 2017), 50 idées reçues sur l’état du monde (Armand Colin, 2018), Atlas des relations internationales (Armand Colin, 2018), Géopolitique illustrée (Eyrolles, 2018), La géopolitique (Eyrolles, 2019), Requiem pour le monde occidental (Eyrolles, 2019).

Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde », ainsi qu’à travers ses différents blogs : IRIS, Mediapart et www.pascalboniface.com

Il est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football. Il est par ailleurs consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport. Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2011.

11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 13: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

JEAN-LOUIS GERGORINProfesseur à Sciences Po, gérant de JLG Strategy

Jean-Louis Gergorin est gérant de JLG Strategy, entreprise de conseil stratégique et enseignant à Sciences Po.

Précédemment, il fut notamment vice-président exécutif d’EADS après avoir été un des artisans de sa création en 1999, puis directeur de la stratégie de Matra, puis de Lagardère, ainsi que chef du Centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay.

Ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale d’administration (ENA) et du Stanford Executive Program, il est co-fondateur et membre du comité de pilotage de la French American Cybersecurity Conference et a publié conjointement avec Léo Isaac-Dognin Cyber, La guerre permanente (Editions du Cerf, novembre 2018).

12 11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 14: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

13

JEAN-JACQUES ROCHEDirecteur de la formation, des études et de la recherche à l’IHEDN, professeur de relations internationales à l’Université Panthéon-Assas

Titulaire d’un doctorat d’histoire des relations internationales et agrégé de science politique, Jean-Jacques Roche est professeur de relations internationales à l’Université Panthéon-Assas où il dirige l’Institut supérieur de l’armement et de la défense (ISAD) et le master « Défense et dynamiques industrielles ».

Parallèlement, il est directeur de la formation, des études et de la recherche à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) où il est en charge de l’ensemble de l’offre pédagogique.

Ses travaux de recherche portent principalement sur les théories des relations internationales et les théories de la sécurité, plus particulièrement la privatisation de la sécurité et l’évolution de la conflictualité.

Parmi ses dernières publications, on peut citer : Relations internationales (Lextenso-éditions, 8e édition, 2018) et Théories des Relations Internationales (Clefs, 9e édition, 2016). Contributeur au récent Dictionnaire de la guerre et de la paix dirigé par Bruno Durieux, Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer et Frédéric Ramel (PUF, 2017), est également auteur de nombreux articles.

11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 15: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

NILS SCHMIDDéputé au Bundestag, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du SPD

Nils Schmid a fait des études de droit à l’Université de Tübingen et a obtenu un doctorat de droit en 2006. Il adhère au SPD en 1991.

De 1997 à 2017, Nils Schmid est membre du parlement du Land de Bade-Wurtemberg, de 2001 à 2011 porte-parole pour les questions de politique financière du groupe parlementaire, de 2006 à 2011 vice-président du groupe parlementaire. De 2011 à 2016, il fut ministre des Finances et de l’Économie, ainsi que ministre-président adjoint du Bade-Wurtemberg.

Il fut également président du SPD du Bade-Wurtemberg de 2009 à 2016.

Il est actuellement membre de la commission des Affaires étrangères du Bundestag.

14 11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 16: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

15

GAËL SLIMANCo-fondateur et président d’Odoxa

Gaël Sliman est président et co-fondateur d’Odoxa, ainsi que chroniqueur hebdomadaire sur France Info et sur BFM-Business. Il est expert électoral pour France 2, BFMTV et RTL.

Il dispose de vingt années d’expérience dans les études qualitatives et quantitatives, dont seize ans à BVA dont il était le directeur général adjoint jusqu’en mai 2014.

Il a été maître de conférences à Sciences Po Paris de 2004 à 2007, puis à Sciences Po Aix et à IRIS Sup’ pour l’année scolaire 2014-2015.

Gaël Sliman est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un DESS PROGIS, études d’opinion et de marché (IEP Grenoble).

Il est l’auteur du livre Le pompier ou le maçon (Éd. du Moment) sur l’élection présidentielle de 2012.

11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 17: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

SYLVIE MATELLYDirectrice adjointe de l’IRIS

Sylvie Matelly est directrice adjointe de l’IRIS, économiste. Après un Master en économie internationale (options marchés financiers et marchés des matières premières), elle a rédigé une thèse sur les déterminants économiques des dépenses militaires. Elle obtient son doctorat en 2000 à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle a également étudié à Barcelone et Montpellier.

Sylvie Matelly a rejoint l’IRIS en 2001 en tant que chercheur spécialiste de l’économie de la défense puis directrice de recherche (2008). Elle y mène des études et des recherches sur les questions d’industries et de politiques de défense, contrôle des exportations et corruption tant pour les institutions françaises et européennes que pour les entreprises. Elle est également membre du comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique.

En 2003, elle crée la formation niveau Master 2 « Economie et relations internationales » qui deviendra en 2007 « Géoéconomie et gestion des risques » grâce à un partenariat avec Geos puis aujourd’hui avec l’ADIT. Elle en est encore aujourd‘hui responsable pédagogique.

En 2001/2002, elle a collaboré avec le Groupe Transition et Développement de Grenoble et l’Institute For the Economy in Transition (Moscou) pour la création d’une agence de développement à Kaliningrad dans le cadre d’un projet européen TACIS.

Elle était professeur associée à l’Ecole de Management Léonard de Vinci à la Défense de 2009 à 2016. Elle y a dirigé le Département Finance, Economie, Droit et Relations Internationales et y enseignait l’économie internationale.

Elle a publié L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? (Éditions La Découverte, en collaboration avec Bastien Nivet) en 2015 et Argent Sale : à qui profite le crime ? (Éditions Eyrolles, en collaboration avec Carole Gomez) en 2018.

MODÉRATRICE

16 11h30 - VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?

Page 18: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

- 14h15 -

Les élections européennes du 26 mai 2019 s’inscrivent dans un contexte de reconfigurations politiques profondes. Euro scepticisme, Brexit, montée de l’extrême droite, délitement des partis traditionnels : comment se traduiront à l’échelle européenne les recompositions politiques nationales ? À quoi ressemblera le prochain Parlement européen ? Quel sera son rôle face aux remises en cause du projet de l’Union ?

17

Page 19: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

PATRICK MARTIN-GENIERSpécialiste des questions européennes et internationales, des collectivités territoriales et des affaires publiques

Patrick Martin-Genier est membre de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, enseignant en droit public et constitutionnel à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et consultant des chaînes d’information sur ces thématiques.

Il est l’auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ? (éd. Studyrama-Bréal, janvier 2019) et Vers une nouvelle gouvernance mondiale (éd. Studyrama-Bréal, octobre 2018).

18 14h15 - QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Page 20: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

14h15 - QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ? 19

GENEVIÈVE PONSDirectrice du bureau de Bruxelles, Institut Jacques Delors Notre Europe

Geneviève Pons était en charge de l’environnement et du climat dans le cabinet de Jacques Delors durant ses deux derniers mandats de président de la Commission européenne (1991-1995). Elle a ensuite occupé plusieurs fonctions de direction dans les services de la Commission. Elle a été nommée directrice du service juridique du Bureau international du travail en 2013 et directrice du bureau européen du World Wildlife Fund (WWF) en 2015. Elle est diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et de l’École nationale d’administration (ENA).

Geneviève Pons est considérée comme l’une des femmes les plus influentes de Bruxelles, notamment dans le domaine de l’environnement.

Elle est un membre actif de la coalition Antarctica2020, qui vise à protéger de vastes zones marines autour de l’Antarctique.

Elle fait partie du groupe de travail sur les élections européennes constitué par l’Institut Jacques Delors sous la présidence de Pascal Lamy et a contribué déjà à ce titre à plusieurs publications sur la composition probable du Parlement européen, les thèmes et clivages de la campagne et les mots de la campagne (populisme, nationalisme, progressisme…).

Page 21: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

ALAIN RICHARDAncien ministre, sénateur du Val-d’Oise, président de l’IRIS

Alain Richard est ancien ministre de la Défense, sénateur du Val-d’Oise et président du conseil d’administration de l’IRIS. Après ses études de droit, lettres et sciences politiques, et sa formation à l’ENA, il entre au Conseil d’État où il sert de 1971 à 1978. Parallèlement, il enseigne aux Universités de Reims, de Paris I et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

Militant socialiste depuis sa jeunesse, il est élu maire de Saint-Ouen l’Aumône en mars 1977, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2017. Élu député du Val-d’Oise en 1978 et réélu jusqu’en 1993, il est responsable de la majorité à la commission des lois de 1981 à 1986, participant à toutes les grandes réformes de cette législature. Vice-président de l’Assemblée nationale de 1987 à 1988, il coordonne, comme rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale de 1988 à 1993, les lois de modernisation financière et économique. Président du syndicat de l’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise de 1989 à 1997, il devient sénateur du Val-d’Oise et secrétaire de la commission des finances du Sénat de septembre 1995 à juin 1997.

Ministre de la Défense de juin 1997 à mai 2002, il conduit la restructuration complète des forces armées issue de la professionnalisation, contribue à la réorganisation des industries de défense (EADS, Thales, DCN, etc.), et pose à partir de 1998 les premières étapes de l’Europe de la Défense. Membre du bureau national du Parti socialiste, il a été de 2003 à 2014 vice-président du Parti socialiste européen, qui regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l’Union européenne.

Réélu au Sénat en 2011, il y est engagé dans les débats de réforme administrative et territoriale, de sécurité, de stratégie européenne. Mandaté par ses pairs, il y a mené à bien, auprès du président Larcher, la réforme des méthodes de travail du Sénat.

Il est depuis septembre 2013 représentant spécial pour la diplomatie économique auprès des huit pays des Balkans occidentaux. En 2017, il a rejoint le nouveau mouvement politique « En Marche », soutenant l’action du Président Emmanuel Macron.

20 14h15 - QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Page 22: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

14h15 - QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ? 21

ALBERTO TOSCANOJournaliste, politologue et écrivain italien

Alberto Toscano est docteur en sciences politiques (Università statale de Milan, 1973). Il est chercheur en histoire contemporaine et sciences politiques à Milan et chercheur à l’Institut pour les études de politique internationale (Ispi) de Milan. Il est rédacteur de l’hebdomadaire Relazioni Internazionali de Milan. Correspondant de la presse italienne à Paris depuis 1986, il a travaillé comme correspondant, entre autres, pour le quotidien économique Italia Oggi et pour l’hebdomadaire Panorama. Actuellement à la retraite, il collabore avec la radio de la Rai et la Radio radicale de Rome.

Depuis 1992, il a collaboré avec plusieurs médias français, en particulier au sujet de la vie politique et économique italienne et européenne, dont France culture, France inter, France info, Europe 1 et RFI. Il a collaboré et continue de collaborer avec plusieurs chaînes de télévisions françaises (en particulier Arte, La 5e, LCI, France 24, BFM, C8, CNews).

Président de l’Association de la presse étrangère en France (APE) en 1997 et 1998, il est depuis 2000 président du Club de la presse européenne de Paris. Il a obtenu les prix suivants : Premio Asti de journalisme en 2000, Prix de journalisme de la Maison de l’Europe de Paris avec le Parlement européen (2011), Premio nazionale Barozzi (Italie, 2016). Il est chevalier de l’ordre national du Mérite de la République française (2004) et chevalier de l’ordine nazionale al Merito della Repubblica italiana (2013).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : France-Italie. Coups de tête, coups de cœur (Tallandier, 2006), Critique amoureuse des Français (Hachette-Fayard, 2009), Vive l’Italie. Quand les Français se passionnaient pour l’unité italienne (Armand Colin, 2010), Ces gaffeurs qui nous gouvernent (Fayard, 2011), Sacrés Italiens ! (Armand Colin, 2014), France-Italie, les journaux de la Grande Guerre (Mission du Centenaire et Institut culturel italien de Paris, 2014), Un vélo contre la barbarie nazie. L’incroyable destin du champion Gino Bartali (Armand Colin, 2018) et Una bici contro il fascismo (Baldini+Castoldi, 2019).

Page 23: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

HENRI VERNETRédacteur en chef-adjoint de la rubrique « Politique-Politique internationale » du quotidien Le Parisien- Aujourd’hui en France

Journaliste, Henri Vernet est rédacteur en chef adjoint au Parisien Aujourd’hui en France, chargé de la politique et l’international.

Il est chroniqueur politique dans des émissions de radio et télévision, sur BFM et France Info notamment. Ancien auditeur de l’Institut de hautes études de défense nationale (IHEDN), il a participé à plusieurs programmes tels que les Visiteurs Internationaux du département d’Etat américain.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la violence en politique (Frères ennemis, 2015 et Tous les coups sont permis, 2011, écrits avec Renaud Dély, éditions Calmann-Lévy) et la politique étrangère, Chirac contre Bush, 2004, écrit avec Thomas Cantaloube (éd. JC Lattès).

Il vient de publier un roman de politique-fiction, Article 36 (éd. JC Lattès, 2019).

MODÉRATEUR

22 14h15 - QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?

Page 24: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

NOTES

23

Page 25: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

24

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

Page 26: UNION EUROPÉENNE : L’HEURE DES CHOIX

Avec le sou�en de :

En partenariat avec :

Ins�tut de rela�ons interna�onales et stratégiques Tél : +33 (0)1 53 27 60 60 - [email protected]

www.iris-france.org

Mairie d’Enghien-les-BainsTél : +33 (0)1 34 28 45 45 - [email protected]

www.ville-enghienlesbains.fr

Co-organisateur :