2
JE MAPPROCHE Dans un certain sens, le livre de lApocalypse commence réellement au chapitre 4. Les chapitres 1 à 3 font la présentaon des principaux protagonistes : Jésus-Christ qui se révèle dans une vision à Jean, et les Eglises auxquelles Jésus sadresse. À parr du chapitre 6, commence le déroulement de l histoire. La queson la plus importante : qui lEglise adore-t-elle au cours de lhistoire ? Les chapitres 4 et 5 cons- tuent lintroducon à cee histoire et le thème principal y est présenté. Cest pourquoi le chapitre 4 dé- bute par la phrase « je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite » (4 :1) Il donne à reconnaître que cest à Dieu et à lAgneau que revient toute ladoraon. Queson brise-glace : Imaginez que vous rencontriez le Roi de votre pays. Que lui diriez-vous? Que diriez-vous si vous vous trouviez devant le trône de Dieu ? Unité dans ladoraon Apocalypse 4 : 8-11 et 5 : 8-14 2018, 15 décembre | Lunité en Christ, n° 11 | www.advenste.org/bible page 1 JOBSERVE En préambule du thème central de ladoraon, il nous est dabord décrit le lieu dadoraon, les acteurs et la disposion des adorateurs au service du ciel. Qui ou quoi se trouve au milieu, qui se ent autour et qui se ent devant ? Voir le modèle de 1-4-24. On retrouve cela dans la construcon du tabernacle et en parculier celle du saint des saints. Voir Exode 26. Surtout les versets 22-23, 32 et 34. De quoi le sanctuaire est-il le centre dans lAncien Testament? Autour du trône, au milieu on trouve les 24 trônes des anciens. Ils représentent lhumanité toute enère. Que disent et que font les anciens? Pourquoi le « Seigneur notre Dieu » qui est assis sur le trône est-il adoré ? Dans Apocalypse 4 cest « Dieu » qui est adoré. Au chapitre 5, laenon se déplace vers le lion, le rejeton de David, qui est en même temps lAgneau. Y-a-t-il une différence entre l honneur rendu à lAgneau et lhonneur rendu à celui qui est assis sur le trône ? Pourquoi lAgneau mérite-t-il cee adoraon? Les raisons dadorer lAgneau sont-elles différentes des raisons dadorer le « Seigneur, notre Dieu » ? Si oui, en quoi ? Comparez 4 : 8,11 avec 5 : 9-10. Quelles foncons remplissent ceux qui ont été choisies par le sang de l Agneau ? Y-a-t-il en fin de compte réellement une différence dans l adoraon envers le Seigneur, notre Dieu”, et envers lAgneau?

Unité dans l adoration...JE PRIE “Lumière du monde, Tu rilles dans mon o surité ; Maintenant je peux voir qui Tu es. L’amour fait que je veux Te onnaître Seigneur, Que je veux

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

JE M’APPROCHE

Dans un certain sens, le livre de l’Apocalypse commence réellement au chapitre 4. Les chapitres 1 à 3 font la présentation des principaux protagonistes : Jésus-Christ qui se révèle dans une vision à Jean, et les Eglises auxquelles Jésus s’adresse. À partir du chapitre 6, commence le déroulement de l’histoire. La question la plus importante : qui l’Eglise adore-t-elle au cours de l’histoire ? Les chapitres 4 et 5 consti-tuent l’introduction à cette histoire et le thème principal y est présenté. C’est pourquoi le chapitre 4 dé-bute par la phrase « je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite » (4 :1) Il donne à reconnaître que c’est à Dieu et à l’Agneau que revient toute l’adoration.

Question brise-glace :

Imaginez que vous rencontriez le Roi de votre pays. Que lui

diriez-vous? Que diriez-vous si vous vous trouviez devant le

trône de Dieu ?

Unité dans l’adoration

Apocalypse 4 : 8-11 et 5 : 8-14

2018, 15 décembre | L’unité en Christ, n° 11 | www.adventiste.org/bible page 1

J’OBSERVE En préambule du thème central de l’adoration, il nous est d’abord décrit le lieu d’adoration, les acteurs et la disposition des adorateurs au service du ciel.

Qui ou quoi se trouve au milieu, qui se tient autour et qui se tient devant ? Voir le modèle de 1-4-24. On retrouve cela dans la construction du tabernacle et en particulier celle du saint des saints. Voir Exode 26. Surtout les versets 22-23, 32 et 34.

De quoi le sanctuaire est-il le centre dans l’Ancien Testament? Autour du trône, au milieu on trouve les 24 trônes des anciens. Ils représentent l’humanité toute entière.

Que disent et que font les anciens?

Pourquoi le « Seigneur notre Dieu » qui est assis sur le trône est-il adoré ? Dans Apocalypse 4 c’est « Dieu » qui est adoré. Au chapitre 5, l’attention se déplace vers le lion, le rejeton de David, qui est en même temps l’Agneau.

Y-a-t-il une différence entre l’honneur rendu à l’Agneau et l’honneur rendu à celui qui est assis sur le trône ?

Pourquoi l’Agneau mérite-t-il cette adoration? Les raisons d’adorer l’Agneau sont-elles différentes des raisons d’adorer le « Seigneur, notre Dieu » ? Si oui, en quoi ? Comparez 4 : 8,11 avec 5 : 9-10.

Quelles fonctions remplissent ceux qui ont été choisies par le sang de l’Agneau ?

Y-a-t-il en fin de compte réellement une différence dans l’adoration envers le “Seigneur, notre Dieu”, et envers l’Agneau?

JE PRIE “Lumière du monde, Tu brilles dans mon obscurité ; Maintenant je peux voir qui Tu es. L’amour fait que je veux Te connaître Seigneur, Que je veux être avec Toi à chaque moment. Devant toi je veux m’incliner, je veux T’adorer, Te reconnaître comme mon Seigneur. Car Toi seul es digne, saint et juste, Tu es tellement bon pour moi. » (Traduction libre de “Opwekking 595”)

2018, 15 décembre | L’unité en Christ, n° 11 | www.adventiste.org/bible page 2

J’ADHERE

La question la plus importante qui découle de l’étude que nous avons faite du service d’adoration au ciel est celle-ci: comment mettre en pratique dans nos services d’adoration hebdomadaires ce que nous avons ap-pris sur l’adoration au ciel ? Pour répondre réfléchissons aux questions suivantes :

Sur quoi mettons-nous l’emphase dans nos services: sur notre apprentissage de la Bible, ou sur l’ado-ration ?

Qu’est-ce que l’adoration ? Comment lui donnons-nous une place aujourd’hui ? Savons-nous vrai-ment ce qu’est l’adoration ?

En quoi devriez-vous personnellement changer votre attitude dans le service d’adoration si vous la reflétiez dans ce service d’adoration céleste impressionnant ?

Comment pouvons-nous placer “la sainteté de Dieu” au centre de notre service d’adoration?

Sommes-nous conscients de l’importance de la prière, et aussi de la « simple » lecture d’un passage de l’Ecriture ? Comment nous préparons-nous à la lecture d’un passage biblique ? Sommes-nous conscients ce faisant que nous lisons « les mots de Dieu » ?