12
PRIVATE UPDATE Edition Automne 2014 Swiss Life ProtectCare. La rente de soins pour une protection optimale de la fortune en cas de soins. // Page 4 «Avoir une vision claire des choses nous rend sereins.» Hermann et Johanna Erhard ont opté pour une analyse approfondie de leurs finances et de leur prévoyance. Le résultat est convaincant: ils peuvent maintenant envisager l’avenir sereinement. Ils ont la certitude d’être bien assurés et savent ce qu’ils ont à faire et à quel moment. ››› Suite en page 2 Pilier 3a. La prévoyance avec le pilier 3a: judicieuse, année après année – fiscalement aussi. // Page 5 La propriété du logement. Achetez le logement de vos rêves avec l’aide d’un expert. // Page 6

Update Private Automne 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

PRIVATEUPDATE

Edition Automne 2014

Swiss Life ProtectCare. La rente de soins pour une protection optimale de la fortune en cas de soins. // Page 4

«Avoir une vision claire des choses nous rend sereins.»Hermann et Johanna Erhard ont opté pour une analyse approfondie de leurs finances et de leur prévoyance. Le résultat est convaincant: ils peuvent maintenant envisager l’avenir sereinement. Ils ont la certitude d’être bien assurés et savent ce qu’ils ont à faire et à quel moment. ››› Suite en page 2

Pilier 3a. La prévoyance avec le pilier 3a: judicieuse, année après année – fiscalement aussi. // Page 5

La propriété du logement. Achetez le logement de vos rêves avec l’aide d’un expert. // Page 6

Mandat de conseil

Texte: [email protected]

Le confiseur de 59 ans et la cou-turière de 57 ans, de Landquart, expliquent qu’ils n’auraient pas

eu eux-mêmes l’idée de faire faire cette analyse. «Notre conseiller nous a recommandé de nous pencher sérieuse-ment sur le thème de la retraite et de la planification de notre prévoyance. Nous en avons donc discuté, puis nous avons pris rendez-vous. Et je dois dire que cela en valait la peine», déclare Hermann Erhard. De toute évidence, ce couple arrive à un âge auquel on veut savoir toujours plus précisément de quoi sera fait l’avenir financier. Notamment après la retraite, lorsque l’on ne perçoit plus de salaire.

Planification: le plus tôt sera le mieuxHermann se passionne pour la nature et la varappe, alors que Johanna aime les romans historiques. Ils envisagent de travailler jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Mais ils savent aussi perti-nemment qu’il faut planifier la phase de la retraite le plus tôt possible. «Nous voulons par exemple savoir ce qu’il adviendra si l’un de nous tombe grave-ment malade», indique Johanna Erhard. L’analyse a montré clairement que la couverture de Hermann Erhard était

insuffisante en cas d’incapacité de gain ou de maladie. Il a donc fallu faire quelques ajustements. «Nous savons maintenant que nous sommes couverts en cas de coup dur. Cela nous donne un sentiment de sécurité apaisant», dit encore Hermann Erhard. L’analyse a également un effet secondaire positif. Elle a révélé que Johanna Erhard avait depuis longtemps deux assurances accidents. Ce n’est bien entendu plus le cas à présent.

Une analyse pour y voir clair«Grâce à l’analyse du conseiller Swiss Life, nous connaissons nos be-soins financiers une fois à la retraite,

Hermann et Johanna Erhard envisagent l’avenir en toute sérénité.

«Grâce à l’analyse du conseiller Swiss Life, nous savons maintenant quels seront nos besoins financiers à la retraite, mais aussi de combien nous disposerons effectivement.»Johanna Erhard

2

mais aussi le budget dont nous dispose-rons effectivement», explique Johanna Erhard. «Et grâce à la planification fi-nancière détaillée, nous voyons immé-diatement ce que nous devons faire et quand», ajoute Hermann Erhard. Il y a l’admission à l’AVS, la résiliation d’assurances devenues inutiles, ou encore le versement d’une police d’assurance vie. «Nous sommes bien informés, mais aussi bien préparés. Nous pouvons ainsi envisager la prochaine phase de vie avec sérénité», déclare encore Hermann Erhard, satisfait.

Texte: [email protected]

Imaginez-vous une personne à vos côtés qui analyse vos finances et votre prévoyance de manière com-

pétente, qui vous accompagne pendant cinq ans et qui adapte les analyses en fonction des changements dans votre vie afin que tout soit à jour en perma-nence. Vous pensez peut-être que cela est intéressant, mais très cher aussi? Une analyse personnalisée de vos finances et de votre prévoyance est très utile et répond à des questions comme celles-ci:

Votre famille et vous-même êtes-vous suffisamment couverts s’il arrive quoi que ce soit à votre partenaire?

Quel est votre profil de risque et comment réaliser vos objectifs d’épargne avec vos placements?

Votre prévoyance est-elle suffisante? A combien se monteront vos revenus et vos dépenses à la retraite?

Etes-vous correctement assuré(e) ou payez-vous trop de primes?

Comme vous pouvez le constater, une analyse détaillée vous permet de gérer vos finances et votre avenir au mieux. Nous vous faisons des suggestions adaptées à votre situation, vous four-

Mandat de conseil

Prenez votre avenir financier en mainQuelle que soit la phase de vie que l’on traverse: personne ne peut être contre le fait d’avoir un avenir financier sécurisé. Ou vous peut-être? C’est peu probable.

nissons une liste d’activités ainsi qu’un plan qui vous indique toutes les échéances financières importantes. Les analyses sont en outre adaptées gratuitement aux nouvelles phases de votre vie durant cinq ans!

Et tout cela pour la somme de 350 francs. Selon les expériences faites jusqu’à présent, c’est un investisse-ment que l’on ne regrette pas.

swisslife.ch/conseil

Analyse personnelle de la prévoyance et des financesThèmes centraux – Sécuriser la prévoyance et

les revenus– Constituer et augmenter le capital– Assurer la retraite– Prévoyance santé

Thèmes additionnels – Propriété du logement

et hypothèques– Assurances de choses et

de patrimoine– Optimisation fiscale– Donations et succession

UPDATE PRIVATE // 3

Swiss Life ProtectCare

Soins et prise en chargeLa population suisse vieillit. En effet, l’espérance de vie augmente, et avec elle la probabilité pour chacun de nous d’être un jour dépendant. Savez-vous ce qui vous attend dans un tel cas?

Texte: [email protected]

Vous êtes-vous déjà demandé comment se vit la dépendance liée à l’âge? Ce qu’elle implique

pour la personne concernée et pour ses proches? Chez Swiss Life, nous avons étudié la question de manière appro-fondie. Dans le cadre d’une série de séminaires, nous avons expliqué aux conseillers tous les enjeux en présence. Pour être au plus près de la réalité,

les formations n’ont pas été dispensées dans les locaux de Swiss Life mais dans des maisons de retraite, comme la résidence Tertianum de Thoune, par exemple.

Bases légales et coûts des soinsLa formation des conseillers Swiss Life était notamment consacrée aux divers aspects de la dépendance liée à l’âge. De quoi s’agit-il? A combien se montent les coûts des soins? La dimension

Couverture optimale Avec la rente de soins Swiss Life ProtectCare, vous êtes assuré de percevoir une rente si vous avez besoin de soins. Et ce à vie, que vous viviez chez vous ou dans un établissement spécialisé, que vous soyez pris en charge par des professionnels ou par vos proches, en Suisse comme à l’étranger. Cela, même en cas de dépendance totale ou de démence.

4

Pilier 3a

La sérénité pour l’avenir, des économies d’impôts en plusLa prévoyance au moyen du pilier 3a présente de nombreux avantages: vous constituez un patrimoine pour votre retraite et réalisez en même temps des économies d’impôts tous les ans.

Texte: [email protected]

Chaque année, à la fin de l’automne, les gens pensent à leur prévoyance privée: «Mais

au fait, j’ai ce pilier 3a qui permet de faire des économies d’impôts… Il serait temps que j’y fasse un versement.» De fait: vous devez effectuer vos versements dans le pilier 3a avant la fin de l’année si vous voulez pouvoir les déduire de votre revenu imposable.

La loi fixe toutefois un plafond de versement: 6739 francs par an, si vous

Point de vue Paul Weibel, Responsable Clientèle privée, membre du comité de direction, à propos des avantages du pilier 3a à exploiter impérativement. Avez-vous déjà pensé à votre vie une fois à la retraite? Quels que soient vos projets, nous avons vous et moi au moins un objectif commun: le maintien du niveau de vie. En effet, lorsque sonne l’heure de la retraite bien méritée, personne n’a envie de devoir réduire son train de vie. Mais avec pour seuls revenus les rentes de l’AVS et de la caisse de pensions, il sera difficile de faire autrement. Un pilier 3a peut vous aider à combler ce déficit financier, et vous permet en plus de faire chaque année des économies d’impôts.

Vous pouvez souscrire une épargne-prévoyance avec pilier 3a auprès d’une banque ou chez Swiss Life. Mais avec Swiss Life, vous bénéficiez d’un avantage décisif: une couverture financière, pour vos proches et vous-même, en cas d’invalidité ou de décès. En souscrivant en plus l’exonération de primes, vous êtes assuré d’atteindre dans tous les cas votre objectif d’épargne pour votre retraite. En cas d’incapacité de gain, vous n’avez pas à vous inquiéter du paiement des primes: Swiss Life s’en charge.

[email protected]

émotionnelle est très importante et ne doit pas être négligée: comment une famille vit-elle la dépendance d’un de ses membres? Quelles en sont les consé-quences? Un conseiller en prévoyance Swiss Life témoigne dans une courte vidéo.

André Buchmann, agent général à Fribourg, a participé à cette formation et l’a beaucoup appréciée: «l’âge, la

êtes affilié(e) à une caisse de pensions. Pour les indépendants sans caisse de pensions, c’est 33 696 francs, ou au maximum 20 % du revenu net de leur activité.

De manière générale, sachez que plus votre revenu est élevé, plus l’économie d’impôts réalisée est impor-tante: elle peut atteindre 2000 francs par an. Et n’oubliez pas: l’objectif pre-mier du pilier 3a est la constitution d’un patrimoine pour la prévoyance vieillesse. L’avantage fiscal n’en est «qu’un» effet secondaire appréciable.

dépendance aux soins et les coûts y afférents sont des thèmes de plus en plus importants qui préoccupent nos clients.» Nos conseillers ont à présent une meilleure connaissance du sujet et de ses enjeux et sont en mesure d’en discuter avec leurs clients.

swisslife.ch/fr/protectcare

UPDATE PRIVATE // 5

Prévoyance et propriété du logement

La propriété du logement, au cœur de la prévoyancePour beaucoup, devenir un jour propriétaire d’un logement est l’un des grands objectifs d’une vie. Avec Swiss Life, vous pouvez l’atteindre. Car, après tout, la propriété du logement, c’est aussi le cœur de la prévoyance.

Texte: [email protected]

Si l’on vous dit: «prévoyance», à quoi pensez-vous? A votre caisse de pensions? Au pilier 3a? Si vos

économies vous permettent de profiter de la vie une fois à la retraite? Pour la majorité d’entre nous, la prévoyance évoque ce genre de question.

Mais, au «cœur de la prévoyance», il y a tout autre chose: une maison ou un appartement en propriété. Alors, pour-quoi? La réponse est simple: dans la plupart des cas, les gens ont investi une part importante de leur patrimoine dans un logement en propriété. Et donc l’argent qu’ils auraient pu épargner en vue de la retraite. En outre, ils ont sou-vent recours à un versement anticipé des avoirs détenus auprès de la caisse de pensions et/ou du pilier 3a pour finan-cer le bien de leurs rêves. Ils investissent donc pour ainsi dire leur prévoyance dans leur logement en propriété.

Sécurité et long termeLa prévoyance et la propriété du loge-ment ont encore d’autres points com-muns: elles s’inscrivent toutes les deux sur le long terme. Une raison supplé-mentaire de les associer et de les

La propriété du logement, au cœur de la prévoyance.

planifier avec soin. Pas question de laisser quoi que ce soit au hasard. Et, soyons honnêtes: vendre, acheter ou rénover un bien immobilier demande des compétences particulières.

Avec Swiss Life, vous êtes entre de bonnes mains: nous vous aidons à trouver des solutions globales pour que vous puissiez profiter de votre bien, longtemps et en toute quiétude.

Nous vous épaulons au cours des processus

AchatVous avez déjà trouvé le bien de vos rêves ou vous êtes encore à sa recherche? Si vous avez déjà un bien en vue: le prix proposé est-il justifié? Le bien immo-bilier correspondra-t-il encore à vos attentes dans quelques années? Comme

6

vous le voyez, acheter un bien est un processus complexe. Si vous le souhai-tez, nous vous accompagnons durant toutes les phases de l’acquisition: planification et préparation, recherche, vérification du bien et réalisation de la transaction en toute sécurité. Vous pouvez aussi choisir de nous déléguer uniquement les étapes qui vous intéressent le moins ou celles qui présentent des risques particuliers. FinancementQuel est le montant précis de votre apport personnel? Est-ce suffisant? Avez-vous envisagé de mobiliser les avoirs de la caisse de pensions ou du 3e pilier (mise en gage ou versement anticipé)? Avez-vous calculé les coûts mensuels maximaux que vous pouvez supporter pour assurer le financement de votre bien? Vous faudrait-il plutôt une hypothèque à taux fixe ou à taux variable? Nous clarifions ces questions et recherchons la solution optimale pour vous.

Couverture des risquesPourriez-vous encore financer votre logement en propriété si vous ou votre partenaire veniez à être en incapacité de gain? Et que se passerait-il en cas de décès? Personne n’aime envisager ce genre d’éventualités. Et pourtant, on ne saurait se prémunir assez tôt contre de tels risques. Avec une assurance risque, vous avez la garantie de pouvoir continuer à financer votre logement en propriété.

Spécialement pour vous: le calculateur de valeur immobilière Connaître la valeur de son bien immobilier est utile pour la vente, mais aussi pour la planification financière à long terme. Le calculateur Immopulse vous permet de déterminer rapidement et simplement la valeur intrinsèque approximative de votre bien immobilier.

swisslife.ch/vente

TransformationAvez-vous déjà songé à des transforma-tions ou des rénovations? Afin que votre bien immobilier, et, in fine, votre prévoyance ne perde pas de valeur, vous devez l’entretenir. D’où l’intérêt de réaliser une remise en état régulière et prospective. Vous vous épargnez ainsi les réparations d’urgence et préservez, voire augmentez la valeur de votre bien. Pour une prévoyance orientée vers le long terme et la sécurité. Nous mettons à votre disposition notre compétence en financement et en technique de construction.

VenteConnaissez-vous la valeur de votre logement en propriété sur le marché, c’est-à-dire la «vraie» valeur de votre maison ou de votre appartement à l’heure actuelle? Et savez-vous quels documents il vous faut pour vendre votre bien? Si vous voulez vendre un bien immobilier, vous devrez être en mesure de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore. La vente est un processus souvent bien plus compliqué qu’on ne l’imagine. Comme pour un achat, vous pouvez faire appel à notre aide pour toutes les phases du processus (commercialisation, négocia-tions, aspects juridiques, etc.) via la formule sans-souci, ou décider de nous déléguer certaines tâches.

swisslife.ch/propriete

Tout savoir sur la franchise Une franchise à option permet de

faire des économies. Vous avez

sûrement déjà entendu cette

phrase. Oui, mais: comment

fonctionne une franchise? Quelle

est la différence entre franchise et

quote-part? Dans quels cas une

augmentation de la franchise

est-elle judicieuse? Sanitas répond

à ces questions dans une vidéo

intitulée «Franchise et quote-

part». «En 90 secondes, le film

délivre les principales informa-

tions sur ce thème», explique Also

Lamelza, responsable Conseil à la

clientèle chez Sanitas. Pour

découvrir comment réduire le

montant des primes grâce à une

franchise à option et savoir à qui

convient cette solution, regardez

la vidéo.

www.sanitas.com/video. A propos: si vous voulez

augmenter la franchise de votre

assurance de base, vous devez en

informer votre assurance maladie

d’ici le 30 novembre.

Avec SimplyCare, Swiss Life et

Sanitas proposent une solution

d’assurance maladie exclusive.

Informations: téléphone 0844 150 150 ou www.sanitas.com

Aldo Lamelza Responsable Conseil à la clientèle

UPDATE PRIVATE // 7

Notre conseil Swiss Life accepte les rachats dans la caisse de pensions dès 1000 francs. Pour des montants élevés, il vaut généralement la peine de répartir les rachats sur plusieurs années. C’est fiscalement plus intéressant.

swisslife.ch/rachat

Rachats facultatifs dans la caisse de pensions

Avez-vous fait vos rachats facultatifs?Effectuer un rachat facultatif dans la caisse de pensions, c’est investir dans votre avenir. Mais c’est aussi un bon moyen de faire des économies sur vos impôts, ce qui n’est jamais désagréable. Swiss Life vous propose la solution idéale.

Avantages du rachat 10 000 francs d’économies fiscales

sur 10 ans Avoir de vieillesse augmenté de

125 000 francs (versements: 80 000). Grâce aux intérêts et aux intérêts composés, la personne a gagné 45 000 francs

Rente de vieillesse viagère supplé-mentaire de 7300 francs par an

Prévoyance améliorée dès la première année de rachat

*Calcul avec un intérêt de 2,25 %. Le taux d’intérêt n’est pas garanti.

Faire d’une pierre deux coupsDans cet exemple, nous obtenons une rente annuelle supplémentaire de 7300

Texte: [email protected]

Pouvoir effectuer des rachats facultatifs dans la caisse de pen-sions est l’un des points forts de

notre système de prévoyance. Vous en retirez deux avantages déterminants: une fois à la retraite, vous percevrez une rente plus importante si vous avez fait des rachats durant votre vie active. Et vous réalisez une belle économie immé-diate sur vos impôts! Si le rachat est fait à partir de vos capitaux privés, vous pouvez généralement déduire la total ité du montant versé de votre revenu imposable. Selon le plan de prévoy ance, les rachats facultatifs per-mettent d’optimiser non seulement les prestations de vieillesse, mais aussi celles de risque. Sachez en outre que les lacunes de prévoyance consécutives à des augmentations de salaire, à un divorce ou à des années de cotisations manquantes peuvent être progressive-ment comblées grâce à ces rachats.

Répercussions des rachats sur les avoirs de vieillesseNotre exemple de calcul se fonde sur un revenu annuel de 80 000 francs. Pour cette démonstration, la personne assurée a versé annuellement 8000 francs sup-plémentaires à la caisse de pensions pendant 10 ans, à partir de ses 40 ans. Le taux d’impôt marginal est de 12 %.

Phase de versement

francs et 10 000 francs d’économies fis-cales au total (remarque: la déducti- bilité d’une somme de rachat est examinée par l’autorité fiscale concernée).

Avec rachat Avoir de vieillesse 560 000

Age25 31 37 43 49 55 6127 33 39 45 51 57 6329 35 41 47 53 59

Avoir de vieillesse en francs600000

500000

400000

300000

200000

100000

0

Sans rachatAvoir de vieillesse435 000

8

Texte: [email protected]

Madame Behr, que doit-on observer en cas de rachat dans la caisse de pensions?Un point particulièrement important: avant d’effectuer un rachat dans la caisse de pensions, les éventuels ver-sements anticipés pour l’acquisition d’un logement doivent avoir été intégra-lement remboursés. Si vous n’avez pas encore versé les prestations de libre passage issues de rapports de travail précédents à la prévoyance profession-nelle, vous devez en déduire les montants

de la somme de rachat. Vous devez éga-lement tenir compte des prestations de vieillesse déjà versées (rente ou capital).

Quels sont les délais à respecter?Afin que le rachat soit pris en considéra-tion pour l’année fiscale en cours, le versement doit parvenir à l’institution de prévoyance le 31 décembre au plus tard. Il faut tenir compte des jours fériés pour être sûr d’effectuer le versement à temps.

Peut-on obtenir le remboursement des montants de rachat facultatifs?Les rachats sont soumis à un délai de blocage. Au cours des trois années qui suivent, les prestations résultant de ra-chats ne peuvent pas être retirées de la fondation sous forme de capital. Au départ en retraite, les prestations rache-tées au cours des trois dernières années sont automatiquement converties en rente de vieillesse. Cette rente de vieillesse est versée à vie.

Rachats facultatifs dans la caisse de pensions

«Peut-on aussi percevoir les rachats à un moment donné?»Nombreuses sont les personnes qui ne font pas encore usage de leur droit de rachat dans la caisse de pensions. Souvent, elles n’en connaissent pas les avantages, et se posent des questions. Monika Behr, responsable Produits Clientèle Entreprises chez Swiss Life a les réponses.

UPDATE PRIVATE // 9

Cinéma suisse

50e anniversaire des Journées de SoleureSwiss Life est l’un des sponsors principaux des Journées de Soleure depuis 2008. En 2015, ce festival fêtera son 50e anniversaire.

Concours Gagnez deux entrées pour l’ouverture des 50e Journées de Soleure avec nuitée à l’hôtel RAMADA.

Les Journées de Soleure se sont imposées comme la principale plateforme du cinéma suisse. Ce festival, fondé en 1965, propose une large sélection de films actuels de réalisateurs renommés ainsi que des films tournés par des jeunes diplômés des écoles de cinéma. Avec plus de 60 000 entrées et visiteurs, il constitue l’événement culturel majeur du Plateau. Swiss Life met en jeu un pack pour deux personnes pour assister à l’ouverture des 50e Journées de Soleure, le jeudi 22 janvier 2015, avec apéritif et nuitée à l’hôtel RAMADA de Soleure. Veuillez cocher la case sur le coupon-réponse (rabat en dernière page de UPDATE) et nous le renvoyer d’ici le 7 décembre 2014 au plus tard. Vous pouvez aussi participer sur Internet sous www.swisslife.ch/magazine Bonne chance!

swisslife.ch/magazine

Texte: Andreas Giger

Fin janvier, les Journées de Soleure marquent le début de la saison cinématographique

suisse. Principale plateforme du cinéma suisse, elles offrent un panorama des films actuels, du 22 au 29 janvier 2014.

Cérémonie et projets d’anniversaireLes Journées de Soleure fêteront le ciné-ma suisse à l’occasion de leur cinquan-tenaire par une rétrospective du festival qui fut parfois mouvementé, mais aussi par de nouveaux projets. Le passé sera évoqué par un programme cinémato-graphique spécial Suisse et une exposi-tion réalisée en coopération avec le Kunstmuseum de Soleure. Il y aura aussi des nouveautés! L’année pro-chaine, les Journées de Soleure créeront une plateforme du cinéma suisse en

journeesdesoleure.ch

ligne avec divers partenaires. Les pas-sionnés, les curateurs, les enseignants et les étudiants y trouveront de nom-breuses informations utiles.

Swiss Life et le cinéma suisseLe cinéma suisse et Swiss Life ont un grand point commun: ils donnent le premier rôle aux personnes et à leurs histoires. Swiss Life est partenaire de-puis 2006 du Festival del film Locarno et depuis 2008, sponsor principal des Journées de Soleure. Le projet Cinétour a été développé en collaboration avec les Journées de Soleure. Ce festival propose une sélection de films suisses dans 30 salles du pays, à l’occasion de mani-festations clientèle sur invitation.

10

swisslife.ch/immopulse

L’avenir commence ici.

Avant de pouvoir s’offrir un logement en bordure de forêt, la famille Kapp devait vendre son appartement. Plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, Swiss Life est intervenue.

Nikola Kapp: «Un bon conseil est à la base de tout».

Texte: [email protected]

La famille Kapp se compose de Nikola, de son époux Christoph et des enfants Stella et Damian.

Leur maison de Küsnacht au bord du lac de Zurich est l’aboutissement de leur rêve. Cette maison rurale est entourée de prés. «Les enfants adorent jouer dans cet environnement. Mais ils seront bientôt sans doute trop âgés pour cela», dit Nikola Kapp. Pourtant, avant de pouvoir acheter cette maison, les Kapp ont dû vendre l’appartement qu’ils occupaient jusqu’alors. Et cela n’a pas été sans mal. Nikola Kapp: «On nous a recommandé de mandater une agence immobilière. Ces gens sont venus, ils ont fait quelques photos en vitesse,

fixé un prix qui nous convenait et pas-sé une annonce sur Internet.» Mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Notre appartement était un duplex. Pourtant, l’agence le faisait visiter à des personnes âgées auxquelles il ne convenait pas du tout. Ils se sont en outre rapidement rendus compte que le prix qu’ils avaient fixé était trop éle-vé. «Au bout d’un moment, nous avons tout stoppé pour recommencer à zéro.»

Les Kapp ont aussi constaté que leurs voisins, qui avaient quasiment le même appartement, n’avaient eu aucun problème à le vendre, mais à un prix in-férieur au leur. «Nous avons compris que le prix fixé par l’agence n’était pas réaliste. En outre, l’appartement de nos

voisins était très bien mis en valeur dans la présentation Internet. Ravis, nos voi-sins nous ont vivement recommandé de nous adresser à Swiss Life Immopulse», ajoute Nikola Kapp.

C’est ainsi que les Kapp sont entrés en contact avec un conseiller en immo-bilier de Swiss Life Immopulse à Uster. A partir de là, tout s’est accéléré. «Le conseiller en immobilier nous a propo-sé un prix réaliste et constitué une docu-mentation professionnelle afin de toucher un tout autre segment, à savoir les jeunes familles avec enfants.» Le conseiller a photographié l’apparte-ment à diverses heures du jour afin d’avoir des éclairages différents. Le soleil du matin et celui du soir ne sont évidemment pas les mêmes. Et là, sans surprise, l’appartement s’est vendu en quelques semaines! Les Kapp étaient ravis, car le conseiller les a aussi aidés lors des démarches officielles: notaires, fisc, planification des rendez-vous, etc. Nikola Kapp: «Nous sommes très satis-faits et savons que les acquéreurs de notre appartement le sont aussi. Au final, tout le monde y trouve son compte. Et nous avons pu comparer avec une autre société. C’est pourquoi nous ne pouvons que recommander Swiss Life Immopulse, une entreprise qui se distingue par un grand profes-sionnalisme.»

UPDATE PRIVATE // 11

La prévoyance peut être bien plus concrète qu’on ne le pense: l’immobilier, c’est votre prévoyance à portée de main. Depuis 150 ans déjà, Swiss Life mise sur l’immobilier comme placement sûr. Vous souhaitez vendre ou laisser en héritage le bien qui vous est cher? Nous vous y aidons avec notre conseil professionnel. Nous vous déchargeons de toutes les tâches admi-nistratives, cherchons l’acheteur idéal ou assurons le bon déroulement du transfert de propriété, tout en optimisant l’aspect financier. Faites appel à notre expérience. En matière d’achat, de financement et de transformation de biens immobiliers également. swisslife.ch

Vendre ou laisser en héritage? Nous vous aidons à faire le bon choix.

L’immobilier: votre prévoyance à portée de main.

Ins_Wohnen_Update_1455_200x270_4UC.indd 1 09.09.2014 13:53:54