8

Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

Citation preview

Page 1: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte
Page 2: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

2 30 août 2012No 692

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

REDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

1Bcil : imbécile1TreC : intéresséB1 : bienBjr : bonjourBN (Bon8) : Bonne nuit

Anglicismes, expressions et acronymes anglo-saxonsBYOB : Bring your own beer (Apporte ta propre bière) Bring your own bottle (Apporte ta propre bouteille)CAM : Camera (Caméra)CB : Coffee break (Pause-café)COS : Because (Parce que)CTN : Can't talk now (Peux pas parler maintenant)

Parlez-vous7 langue ?

Slt cv ? Koid9 ? PLPP. TTYl. Si vous avez du mal à comprendre ce message, cette rubrique est pour vous ! Apprenez ici l’art des IM (Instant Message), SMS et autres textos avec ses symboles, ses acro-nymes, son argot et son humour ! =D

Le prix Joseph D. Charles 2012 de la bibliothèque Georges Castera du Limbé a été décerné au poète Claude C. Pierre pour son livre inti-tulé « Le voyage inventé » et pour son importante contribution à la promotion de notre littérature. La cérémonie de remise du prix aura lieu très prochainement dans les jardins de la bibliothèque Georges Castera du Limbé. A rappeler que ce prix a déjà été décerné à Daniel Supplice, Frankétienne, Lyonel Trouillot, André Fouad, Angélique Jules, Clausel Midy et Amorce Dugé.

Lord Edwin [email protected]

Le poète Claude C. Pierreremporte le prix Joseph D. Charles 2012

Oprah Winfrey reste la personnalité la mieux payée d’HollywoodAvec 165 millions de dollars engrangés entre mai 2011 et mai 2012, la

journaliste-animatrice Oprah Winfrey conserve sa place de numéro 1 dans le classement des personnalités les mieux payées aux Etats-Unis, selon le magazine américain Forbes.

Alors qu’elle avait arrêté son célèbre talk-show (The Oprah Winfrey Show) en 2011, Oprah Winfrey a réussi à repartir de plus belle en créant sa propre chaîne de télé et en lançant une nouvelle émission « Oprah’s Next Chapter » dans laquelle elle continue d’interviewer des stars du show-bu-siness. Son interview avec Rihanna a notamment contribué à ce nouveau succès.

Michael Bay, 47 ans, réalisateur de la saga « Transformers », décroche la 2e place du podium avec 160 millions de dollars. Sur la dernière marche du podium on retrouve Steven Spielberg et ses 130 millions de dollars. Dans la suite du classement on retrouve le producteur Jerry Bruckheimer (« Les Experts », « Cold Case »). Avec 115 millions de dollars gagnés entre mai 2011 et mai 2012, il se place en 4e position. La seule autre femme que l’on retrouve dans ce classement est dernière exæquo avec le golfeur Tiger Woods. Il s’agit de Britney Spears, qui a empoché la modique somme de 58 millions de dollars.

Oprah Winfreyreste la personnalitéla mieux payée d’Hollywood

Et si notre avenir énergétique résidait dans... les excréments ? C’est le pari de Toto, un constructeur japonais de toilettes, qui a présenté le mercredi 29 août un modèle de moto forcément révolutionnaire fonctionnant avec ce carburant gratuit et inépui-sable.

En montant sur l’engin à trois roues pour une démonstration dans la banlieue de Tokyo, une jolie hôtesse du constructeur Toto s’est empressée de dire que ce n’était pas le motard qui fournissait ledit carburant.

«Le biogaz utilisé par le véhicule provient de déjections animales et de boues d’épuration», a tenu à préciser Kenji Fujita, un porte-parole de la compagnie inven-trice notamment des toilettes chauffantes.

Le doute quant à la provenance du carburant était toutefois permis car Toto a remplacé la selle traditionnelle de sa «popocyclette» par un véritable siège de toilette. A l’arrière du véhicule : un énorme réservoir surmonté, pour la décoration, d’un tout aussi énorme rouleau de papier toilette.

Selon la firme, cette «moto-crotte» d’un nouveau genre a une autonomie d’environ 300 kilomètres.

Inutile en tout cas de se demander comment faire le plein, car ce prototype ne sera jamais commercialisé : «Nous espérons simplement avec ce prototype mettre en avant notre souci écologique à travers nos divers produits moins gourmands en eau, comme les toilettes ou les douches», a poursuivi M. Fujita.

La « popocyclette »la moto de Toto aux excréments La « popocyclette »la moto de Toto aux excréments

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Bizango la vente-signature

Récemment nous annoncions dans le magazine la sortie pro-chaine d’une nouvelle œuvre riche en rebondissements et en images, Bizango, sur le marché de la bande dessinée. Nous vous in-formons que la vente-signature se tiendra sous peu, soit le 2 septem-bre 2012, au Karibe Convention Center. Comme annoncé, la bd se vendra à USD 599. Ensuite, elle sera disponible au Complexe Galleria, situé à l’angle des rues Aubran et Lambert à Pétionville. Les auteurs, Sandra Cériné et Chevelin Pierre, seront présents pour signer votre exemplaire. Vous souhaitez connaître le secret des Bizango, cette secte dont les histoires ont probablement hanté vos nuits pendant longtemps ? Rendez-vous dimanche au Karibe !

Péguy F. C. [email protected]

Page 3: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

330 août 2012No 692

Né en 1986 en Jamaïque, pays roi du sprint avec les USA, Usain Bolt débute l’athlétisme à l’adolescence après s’être longtemps intéressé au cricket et au football. Il enchaîne très rapidement les succès sur 100 m, 200 m et relai 400x100 m en établissant de nombreux records en junior, des performances augurant une carrière exceptionnelle. En 2004, Bolt passe professionnel et continue de s’entraîner au pays sous l’égide de Fitz Coleman.

En constante progression et consi-déré par tous les amateurs d’athlétisme, Bolt se révèle surtout aux yeux du grand public à partir de 2008 et des Jeux olym-piques de Pékin. Les fans découvrent alors ce grand bonhomme au physique de déménageur et au caractère affable. Un contraste énorme avec les sprinteurs des années 90 et début 2000. En effet, alors que généralement ces derniers ne dépassent que rarement les 1,85 m, Bolt atteint allègrement les 1,95 m pour 93 kg. Des mensurations impressionnantes qui permettent notamment au Jamaïcain d’enchaîner les titres en Chine : médaille d’or sur 100 m, 200 m et relai 400x100 m avec trois records du monde à la clé. Un phénomène est né en Chine.

2009 est pourtant une année sans

Usain Bolt

l’éclair jamaïcain

Favori du 100 m et 200 m dont il détient les records du mon-de, prodige de l’athlétisme et icône dans son pays, le Jamaï-cain Usain Bolt fait figure de superstar des JO de Londres. Portrait de celui que l’on surnomme «La Foudre ».

JO. Bolt en profite tout de même pour marquer encore plus les esprits en pul-vérisant ses propres records du monde sur 100 m (9,58 sec) et 200 m (19,19 sec) aux championnats du monde de Berlin. Deux ans plus tard, à Daegu, « Lighting Bolt » remporte un nouveau titre sur 200 m mais pas sur 100 m après sa disquali-fication pour faux-départ. Une première fissure sur la statue du maître ?

Arrivé aux JO de Londres avec des ambitions toujours aussi marquées, le roi Usain fait toujours figure de favori. Cependant, la fin des années 2000 a vu l’émergence de nouveaux talents en Jamaïque, au premier rang desquels se trouve Yohan Blake, un compatriote qui a battu Bolt lors des séries jamaïcaines pour les JO. Ajouté aux anciens comme Asafa Powell et les Américains Tyson Gay et Justin Gatlin, Usain Bolt a du se méfier de tout le monde et a gagné un 100 m qui s’est résumé à un duel USA-Jamaïque. Sur la distance plus adaptée à sa morphologie comme le 200 m, Bolt a connu moins de soucis ; même chose sur 4x100m, un relai qui n’a pas échappé aux jaune et vert qu’il portait avec fierté.

Sources combinées

Page 4: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

4 30 août 2012No 692

Fête de Saint-Louisà Mirebalaisle 24-08-12

Fête de Saint-Louisà Mirebalaisle 24-08-12

Des prêtres concélébrant la messe de St-Louis à Mirebalais De g. à d., le député Abel Descollines, le maire Sony Ambroise et le sénateur Desras Simon Dieuseul

La première édition du festival de l’Eau a eu lieu à la rivière Fer-à-Cheval

Fèt la te bèl Les filles en bikini ont eu un sérieux concurrent

Les jolies Tickettes de Mirebalais Men rara, men rara, oooo ! Les filles aux couleurs de la ville

La rivière Fer-à-Cheval, principale attraction du festival de l’Eau

Page 5: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

Jeudi 30 août 2012 5championnat national D1

12 formations, 2 groupes, 6 matches sur 60 à l’ar-rivée et deux réalités di-vergentes, c’est ce que

le championnat national de première division offre au public haïtien à partir du dimanche 2 septembre prochain. Dans le groupe surnommé super 6 en raison du fait qu’on y joue pour le titre national, le Valencia, l’America, le FICA, le Baltimore, le Tempête et l’Aigle Noir en découdront avec un léger avantage au Valencia de Léogâne (voir encadré). Dans le groupe des relégables surnommé aussi groupe de la mort ou de l’enfer par certains fans : le Cavaly, le Violette Athlétic Club, le Victory, le Don Bosco, l’AS Capoise et l’AS Mirebalais en découdront pour éviter deux places de relégations, lutter pour deux places en super 8 ou tout au moins deux places de maintient.

Dans le groupe du maintient, le Don Bosco et le Victory donneront le coup d’envoi de cette seconde phase du championnat national de D1, vendredi soir au stade Sylvio Cator. 10e à la fin de la première phase, le Don Bosco accueille un Victory qui a terminé 9e après avoir fait illusion pendant longtemps dans la pers-pective de jouer la 2e phase dans le groupe des concurrents pour le titre. Mais, une fin de série catastrophique

Victory.La première journée de la 2e série

continue samedi avec le match qui oppose le Violette à l’AS Mirebalais au stade et celui qui opposera le Cavaly à l’AS Capoise au parc Saint-Victor.

Mais c’est à 6h du soir que com-menceront les choses sérieuses avec le coup d’envoi simultané des trois premiers matches du Super six au Stade Sylvio Cator, au parc Levelt et au parc Saint-Victor. Au Stade Sylvio Cator, l’Aigle Noir (6e) accueille le Baltimore (4e) avec l’ambition de prendre sa revanche pour l’humilia-tion 3-0 essuyée lors de son dernier voyage à Saint-Marc sur la pelouse du Baltimore. Mais si les « vert et noir » chercheront à prendre l’avantage sur leur pelouse, le Baltimore cherchera surtout à bien voyager.

A Saint-Marc le Tempête accueille un America plus soucieux que jamais d’inscrire son nom au palmarès de la Compétition pour la première fois de son histoire. 2e à l’issue de la première phase, les Cayens entendent cumuler le maximum de points possibles lors de la 2e phase pour obtenir enfin le graal. Une Cumulation de points qui commence dimanche sur la pelouse de l’ambitieux Tempête.

Enfin le choc de cette première journée se joue au Cap-Haïtien entre le Valencia 1er au classement et le FICA 3e. Les capois auront l’avantage de recevoir et avec le retour de Toto Calixte à son chevet, le FICA qui vient de battre la sélection nationale 2-1 dimanche en match de préparation entend entamer la seconde phase les pieds au plancher tout en oubliant la gifle du Don Bosco 1-2 lors de la der-nière journée de la première phase. D’ailleurs, l’objectif principal des Capois serait de s’offrir un 6e titre na-tional tout en regardant l’AS Capoise filer vers la seconde division. Mais le Valencia ne l’entend pas de cette oreille. « Nous ne perdrons plus cette

saison » s’arroge le droit d’avancer le président du Valencia, Guston Saint-Louis. Le Valencia n’a pas perdu en effet depuis 11 journées. Son dernier revers remonte à la 11e journée du championnat le 27 mai au Land des Gabions face à l’America des Cayes. Mieux encore, à côté de ce long bail d’invincibilité le Valencia détient avec Walson Augustin le seul joueur à avoir réalisé quatre doublés en une seule saison depuis l’instauration du championnat national de D1 en 1989. De quoi permettre à ces dirigeants de rêver qu’enfin leur club remportera le championnat national de D1 pour la première fois de son histoire après avoir réalisé deux grandes premières : battre le Cavaly et terminer en tête de la première série.

Enock Néré

Calendrier complet Groupe des relégables

Vendredi 31 aout 2012Stade Sylvio CatorDon Bosco vs Victory SCSamedi 1er septembreStade Sylvio CatorViolette vs AS MirebalaisParc Saint-VictorAS Capoise vs Cavaly AS

Groupe des ChampionsDimanche 2 septembreStade Sylvio CatorAigle Noir vs BaltimoreParc LeveltTempete vs America des CayesParc Saint-VictorFICA vs Valencia FCClassement des buteurs1 - Walson Augustin (Valencia),

Wedson Anselme (Aigle Noir) et Frantz Pierre (Violette Athlétic Club) 8 buts chacun

2 – Jocelyn Cénat (America des Cayes) 7 buts

3 – Lucksène Elistin (Violette Ath-letic Club) 6 buts

Chacun pour soi, un ballon pour tous30 matches s’étalant sur 10 journées dans le groupe qui joue le titre, 30 matches s’étalant sur 10 journées et comptant dans la course pour le maintient ou la qualification pour le super 8, le coup d’envoi de la 2e phase du championnat sera donnée ce week-end avec une pointe de suspense aux deux extrêmes

lui a ravi cette possibilité. Avec son entraîneur équatorien, il espère sinon évincer le Violette à la 8e place du moins, conserver la sienne pour éviter l’enfer de la seconde division. Côté Don Bosco, Sonche Pierre n’entend pas conduire une 3e formation vers la relégation après le Racing Club Haïtien et l’ASCAR. C’est une ques-tion d’honneur. Autant dire que cette 2e phase promet et en particulier le duel qui va opposer le Don Bosco au

James morisset, entraîneur d’ america des cayes (photo :Yonel louis)

Le Classement à la fin de la première phase

Walson augustin, meilleur buteur (8 buts) photo :Yonel louis

Page 6: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

Jeudi 30 août 20126

A quelques huit jours du coup d’envoi du premier tour de la Coupe Caraïbes à Port-au-Prince (7 au 11 septembre),

la sélection haïtienne de football n’a convaincu personne au terme des trois tests matches disputés contre respectivement le Don Bosco (1-0) et le FICA (1-0 et 1-2). Inquiet face à une telle situation, le sélectionneur national, Israël Blake « Kiki » Cantero suite à une séance de travail avec le Directeur technique national, a fait appel à un groupe de treize joueurs évoluant presque tous en Europe.

Méconnaissable face au Don Bosco (1-0), but de Jean Garry Ru-bbin, la sélection nationale de foot-ball n’avait pas fait mieux lors de sa tournée au Cap-Haïtien le week-end écoulé au terme de son double confrontation face au FICA.

Vendredi 24 août au parc Saint-Victor, il a fallu attendre les deux minutes du temps additionnel (90+2) pour voir les protégés de Cantero, inscrivaient le but victorieux par l’intermédiaire de Fritznel Louis pour s’imposer au terme d’un match do-miné totalement par les Capois, et ce pour la plus grande déception du public local.

Deux jours après soit dimanche

26 août, l’équipe nationale avait été baladée par le FICA qui allait s’impo-ser par (2-1). L’unique but des Gre-nadiers avait été un but inscrit contre son camp par Paxon Jean.

Mécontente de la prestation du 11 national, la presse sportive capoise n’a été absolument pas clémente voire même impitoyable avec les Gre-nadiers suite à leur tournée effectuée au Cap-Haïtien la semaine dernière pour y affronter le Football Inter Club Association (FICA) à deux reprises. « C’est une tournée vite à oublier tant cette sélection a été médiocre. Elle n’a aucun fond de jeu, à un certains mo-ment dans le second match, on avait l’impression que c’était le FICA, notre équipe nationale», a commenté un confrère capois joint au téléphone.

En réaction, le sélectionneur na-tional a fait savoir qu’il est conscient de la prestation médiocre de ses poulains. « Sans doute, l’équipe na-tionale n’a laissé aucun bon souvenir au Cap-Haïtien », a-t-il reconnu avant d’ajouter, « Je compte faire appel à certains expatriés pour éradiquer le mal dont souffre la sélection nationale », a-t-il conclu.

Devant ce fait accompli, le direc-teur technique national ne voulant pas commenter la situation du groupe

local a néanmoins confirmé la venue de treize expatriés pour renforcer l’équipe nationale. « Ils sont au nom-bre de treize, les expatriés, Jean Marc Alexandre et Peterson Joseph qui jouent dans la Major Soccer League (MLS) et Judlin Aveska (Independien-te /Argentine) et le reste, en Europe. Avec ce groupe, on est convaincu que l’équipe nationale avec Cantero qui n’est pas surement Tavares, rem-portera ce tour assez facilement », a déclaré Wilner Etienne.

Au sein des treize appelés, il faut mentionner la présence du jeune attaquant de l’équipe du Mans, Jean-François James, né le 15 août 1993 (19 ans). Il jouera sur le fond de l’attaque avec Kervens Fils Belfort et Jean Eudes Maurice.

S’exprimant sur le cas des joueurs comme Charles Hérold Junior et Wild Donald Guerrier, le patron de la direction technique nationale n’a pas mâché ses mots pour déclarer : « Charles avait abandonné le groupe. Ainsi, il n’est plus question de l’appe-ler. Donald Guerrier a été déjà exclu de la sélection. Donc, pas besoin de parler de sanction pour ni l’un ni l’autre ».

Rappelons que le premier tour du tournoi qualificatif à la Gold Cup

baptisé « Coupe Caraïbes » aura lieu au stade Sylvio Cator du 7 au 11 septembre et pour l’occasion, l’équipe nationale en profitera des deux journées mondiales de la FIFA pour affronter respectivement les équipes de Porto-Rico, Saint-Martin et

Les 13 expatriés convoqués :Gardiens : Johnny Placide (Havre/

France)Défenseurs : Jean Jacques Pierre

(Caen/France), Kévin Pierre Lafrance (FK Viktoria Zizkov/Rép. Tchèque), Réginald Goreux (Standard de Liège /Belgique), Kim Jaggy (FC Wil/Suisse), James François (Le Mans FC /France) et Frantz Bertin (Alki Larnaca/Chy-pre).

Milieux de terrain : Jean Sony Alcénat (SC FC Petrolul Ploiesti/Rou-manie), Jean Marc Alexandre (San Jose Earthquakes/USA), Jeff Louis (AS Nancy/France), Judlin Aveska (Independiente /Argentine), Peterson Joseph (Kansas City/USA)

Attaquants : Kervens Fils Belfort (Le Mans/France) et Jean Eudes Mau-rice (PSG/France).

Légupeterson Alexandre /[email protected] Treize expatriés au chevet du 11 national

Treize expatriés au chevet du Onze national

Et de dix. En attendant, un jour, de décrocher cette fameuse De-cima en Ligue des champions, le Real Madrid s’est offert une

dixième Supercoupe d’Espagne. Elle a d’autant plus de valeur qu’elle prive le Barça d’un trophée qu’il détenait de-puis trois saisons. En s’imposant à Ber-nabeu (2-1), mercredi, les Merengue ont remporté la manche retour, une semaine après avoir perdu la manche aller (3-2). Cela leur suffit pour offrir à José Mourinho son troisième titre sur le banc madrilène. Déjà le pre-mier pour Luka Modric, fraîchement arrivé de Tottenham et remplaçant de Mesut Özil dans les ultimes minutes.

Le but offert sur un plateau par Victor Valdes à Angel Di Maria, au Camp Nou, a, il est vrai, facilité la tâ-che du Real. Mais si le gardien catalan a vite craqué mercredi, il a tout fait pour se racheter. Sans lui, Gonzalo Higuain aurait sûrement signé un tri-plé. L’Argentin, une nouvelle préféré à Karim Benzema, n’a marqué qu’une fois, dès la 11e minute, bien aidé par un raté de Mascherano (1-0). Mais il a perdu trois duels devant Valdes, impérial en première période (6e et 22e), sauvé par son poteau gauche en seconde (80e).

Casillas a (aussi) sorti le grand jeu

Entre-temps, Cristiano Ronaldo

avait mis le Real à l’abri (2-0, 19e), en échappant lui aussi à une défense décidément hors sujet. Le Portugais, déjà buteur à l’aller, en a profité pour remettre quelques pendules à l’heure. Cette cinquième réalisation en autant de Clasicos consécutifs le hisse à hauteur d’Ivan Zamorano, le seul, avant lui, à avoir réussi une telle performance.

Sur un coup franc parfaitement enroulé, Lionel Messi a de son côté égalé les 15 buts de Raul lors des Real-Barça. Insuffisant pour offrir à Tito Vilanova son premier trophée comme successeur de Pep Guardiola. Etouffé par le pressing madrilène, son équipe a tardé à sortir la tête de l’eau. Et lorsqu’elle y est parvenue, elle s’est heurtée à Iker Casillas. Le gardien merengue a sorti le grand jeu quand il le fallait. Quand Pedro (62e) et Montoya, dans le temps addition-nel (90e+2), se sont présentés face à lui. Le Real débute ainsi sa saison comme il avait achevé la précédente : en domptant son rival catalan.

Battu 3-2 à l’aller, le Real Madrid a renversé le Barça à Bernabeu (2-1) pour s’adjuger la SurperCoupe d’Espagne. Et lancer sa saison après trois ans de domination des Catalans dans cette compétition.

Le Real se révolte

marcello et la Super coupe d’Espagne

Page 7: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

Jeudi 30 août 2012 7

POUR EN SAVOIR PLUS

La délégation haïtienne conduite par le coordonnateur internatio-nal Hérold François et le vice-président exécutif de l'AHTT,

Eddy Bazile avait fait le voyage la semaine dernière afin de représenter Haïti au 54e championnat caribéen de tennis de table qui a eu lieu du 22 au 26 août 2012 à Santo Domingo. Mario Pyram s'est adjugé la médaille de bronze dans la catégorie vétéran.

" L'Association Haïtienne de Ten-nis de Table (AHTT) devait multi-plier les championnats et tournois nationaux à tous les niveaux afin de rendre beaucoup plus compétitifs les pongistes haïtiens en prévision bien sûr des nombreux rendez-vous que le tennis de table haïtien aura à honorer dans les prochains jours ", a déclaré le directeur technique natio-nal, Mozart François, de retour de son voyage de Santo Domingo afin d’évaluer les pongistes haïtiens à cette compétition.

Multiplier les tournois et cham-pionnats est certes une chose mais le grand problème pour l'AHTT c’est de trouver les fonds pour le financement

des activités comme c'est le cas pour bon nombre de fédérations et associa-tions de disciplines sportives militant dans le pays.

Pour ce déplacement en Républi-que voisine, pongistes et dirigeants ont du eux-mêmes couvrir les frais de voyage et d'hébergement n'était le soutien financier des entreprises Fabrice Joseph, la participation d'Haïti à cette importante compétition serait quasiment impossible.

" Il faudra ajouter dans tout ce beau monde, l'apport de la fédération dominicaine qui s'est vu dans l'obliga-tion de fermer les yeux sur d'autres frais à payer par la délégation, et là il convient de poser la question : quel est vraiment le rôle de l'instance de tutelle, qui n'est autre le ministère des Sports, appelée à nous venir en aide quand le besoin se fait sentir "?, a affirmé le vice-président exécutif, Eddy Baptiste, très fâché.

Faute de préparation adéquate et absence de compétition, nos pongis-tes ne pouvaient pas tenir le rythme face à des adversaires très expérimen-tés, et qui durant une saison ont pu

SEnior caribbEan tablE tEnniS championShipS

La 3e place à Mario Pyram chez les vétérans

participé à différentes compétitions se déroulant au niveau de la zone.

A part Mario Pyram, qui est parvenu à monter sur le podium au niveau vétéran le reste de l'effectif n’a pas offert une bonne performance à l’occasion de ce 54e championnat senior de la Caraïbes auquel ont pris part 14 pays.

" Plusieurs invitations émanant de l'instance internationale et confé-dérations régionales ont été lancées à l'AHTT, mais comment parvenir à les honorer si au niveau des secteurs concernés ( l'Etat et Comité Olympi-que Haïtien ), rien n'est entrepris pour nous aider ", a fait remarquer le DTN, Mozart François.

Et ce n'est pas chaque jour que l'on doit compter toujours sur le concours du secteur des affaires sol-licité également par d'autres fédéra-tions et associations qui à l'image du tennis de table ne reçoivent aucune subvention de la part de l'Etat haïtien à travers le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.

Emmanuel Bellevue/[email protected]

Des excès et une mauvaise gestion

Neymar n’en finit plus de dépenser son argent. Le site de Forbes a même répertorié quel-ques uns de ces récents acquis : un appartement pour 150 000 dollars à São Paulo, un triplex pour 750 000, un manoir pour 2 millions, sans compter sur l’achat d’une Porsche d’une valeur oscillant entre 400 et 500 000 dollars, un penthouse pour 1 million offert à sa femme de 18 ans, 15 000 dollars par mois pour la pension alimentaire de son fils, et enfin l’achat d’un yacht italien pour 8 millions acheté beaucoup trop cher d’après les spé-cialistes. Une liste bien trop garnie, même pour une star du ballon rond...

C’est la spécialiste du sport chez Forbes, Christina Settimi qui sonne la sonnette d’alarme car le joueur

ne toucherait d’après elle “que” 8 millions de dollars par an entre spon-soring et salaire versé par Santos, ce qui serait insuffisant pour combler ses

Neymar est-il déjà ruiné ?Adulé par Pelé et déjà une véritable star dans son pays, Neymar connaît également les travers caractéristiques des personnes qui s’enrichissent trop vite. Plusieurs spécialistes s’inquiètent de ses multiples dépenses.

Les notes du matchReal-Barcelone, côté Real

Iker Casillas – 6 :Sur le coup-franc de Messi, le

mur est très mal placé. Une erreur de la part de San Iker ou est-ce que les consignes n’ont pas été respec-tées par ses coéquipiers ? Quoi qu’il en soit, il a su répondre présent, comme tout grand gardien qui se respecte, pour sauver son équipe devant Pedro et Montoya.

Alvaro Arbeloa – 5 :Auteur d’interventions décisives

devant Pedro qui a tenté de le met-tre sous pression en un contre un, il reste encore limite quand Iniesta vient dans sa zone. Le latéral droit espagnol a fait son match, sans être particulièrement bon ni mauvais. Il a été en difficulté lorsque Jordi Alba a décidé de mettre les gaz en se-conde période. Ses lacunes seraient bien plus visibles dans une équipe moyenne, il a de la chance d’avoir une superbe défense centrale.

Sergio Ramos – 6.5 :Le véritable patron de la dé-

fense, c’est bien Sergio Ramos. Très précieux quand les actions se sont plus précises et dangereuses du côté catalan, il se mue en pompier pour éteindre les incendies et rassu-rer la Maison Blanche. En seconde période, il a été bien gêné par Pedro et ses appels dans la profondeur. Il s’est repris en devançant Jordi Alba, en bonne position dans la surface. Un nouveau match plein, même si sa teinture reste fortement critiquable.

Pepe – 7 :Marcelo – 6 :Xabi Alonso – 6.5 :Sami Khedira – 6.5 :Angel Di Maria – 4 :Mesut Özil – 6 :Cristiano Ronaldo – 7 :Gonzalo Higuain – 5.5 :Son match reste en deçà de ce

qu’on peut attendre de lui, malgré quelques succulentes inspirations.

Le Celtic Glasgow qualifié

Le Celtic Glasgow, vainqueur en Suède (2-0), s’est imposé à domicile face à Helsingborgs (2-0) et se qualifie pour la Ligue des Champions.

Fenerbahçe éliminéMalgré un but de Moussa Sow,

Fenerbahçe a été tenu en échec à domicile par le Spartak Moscou (1-1). Déjà battus lors du barrage aller (2-1), les Turcs ne disputeront donc pas la phase de poules de la Ligue des Champions.

nombreux achats. Elle prévient : “C’est clair qu’il est probablement en train de trop dépen-ser. Je ne dirais pas que Santos est responsable de son comportement mais ils ont quand même eu tendance à se plier très facilement aux exi-gences de Neymar pour le rendre heureux.”

Kurt Badenhausen lui est moins sévère et estime que Neymar n’en est qu’au début de sa carrière. “Neymar va gagner de plus en plus d’argent, il est encore jeune et a encore facile-ment dix années de plus à jouer.”

Ma i s bon , vous l’aurez bien compris, chez Neymar, le pro-

blème n’est pas tellement la quantité d’argent qu’il gagne mais bien sa gestion. Un départ vers l’Europe ne devrait pas arranger les choses..

Page 8: Usain Bolt l’éclair jamaïcain / Le Real se révolte

8 30 août 2012No 692

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 30

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les sept lettres restantes forment le diminutif du nom de la science qui étudie le temps qu’il fait et le temps qu’il fera.

MOTS CACHÉS

ADORER DÉLAI MATHS REGELAFFILER DÉLIT MATIN SAUCERAGENT DÉPIT MÉGOT SÈCHEALERTER DIAPO MIAOU SÉCHOIRAMENDE DORIS MURAGE SÉRUMANOREXIE DOUVE MUSÉUM SITUÉEAPPUI ÉPURER NÉGUS SOMME

FICHUE NURSAGE TARINASSOUPIRHAINEUX ODORAT TAUPEAVÉRERIMPORTÉ OUTARDE TÉLEXBALOURDINTER PLANER URGERBARBEAU JUNTE PLONGE VACANTBAVERLAQUER POUPIN VENTSBUFFLELIAGE QUIDAM VERSECANCANLICOU RADIALCÉDERMALLE RAGERDÉGEL

M

U

S

E

U

M

U

R

A

G

E

P

Q

U

I

D

A

M

X

E

L

E

T

N

A

C

A

V

O

R

E

C

U

A

S

A

O

P

A

I

D

O

R

I

S

U

L

E

G

E

D

G

E

L

M

R

E

L

I

F

F

A

P

E

S

R

E

V

E

E

C

L

E

P

L

O

N

G

E

I

T

I

P

E

D

E

L

N

H

E

R

E

N

A

L

P

N

E

M

M

O

S

E

N

I

T

E

E

E

S

S

H

E

A

D

O

R

E

R

E

L

T

T

F

N

D

G

U

H

A

E

T

R

O

P

M

I

P

A

S

A

I

I

R

E

G

T

I

D

D

E

L

I

E

O

U

I

E

U

C

T

A

L

E

A

N

N

O

R

I

U

G

H

R

N

R

P

H

A

T

J

N

M

E

E

U

E

C

P

O

C

E

T

U

E

U

M

U

U

I

I

U

M

V

V

O

P

T

E

R

E

M

N

E

O

O

N

R

A

X

A

E

A

U

A

R

S

E

R

U

R

G

E

R

T

A

O

T

C

A

N

C

A

N

E

D

R

U

O

L

A

B

B

U

F

F

L

E

S

C

E

D

E

R

E

T

R

E

L

A

E

T

U

T

A

R

O

D

O

U

A

S

S

O

U

P

I

R

A

N

O

R

E

X

I

E

T

B

A

V

E

R

A

G

E

R

U

A

E

B

R

A

B

I

E

G

A

I

L

A

Q

U

E

R

CITATION ÉLASTIQUEPour lire la citation de la semaine, penchez votre journal.

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

8 6

9

3

20 14

15 12

34

81

138

47 23

27

57

Il y a plus à voir que ce que peut voir le globe occulaire

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU1 3 9

8 2 9

7 5 6

9 6 8

2 1 5

5 2 4

8 4 6

8 9 2

1 2 7

4 2 2

5 6 7

9 8 1

4 5 7

9 4 8

6 6 8

6 3 2

7 1 5

3 9 6

2 6 5

7 8 1

4 9 3

3 1 4

2 5 6

1 7 9

7 8 1

4 9 7

6 8 3

ANAGRAMMES

Écrivez horizontalement dans chaque grille les anagrammes des mots suivants qui devront vous permettre de trouver d

un mot qui doit répondre à la question suivante:

ans la première colonne de chacune d’entre elles,

N°1 : Fortifiant des faibles voix

N°2 : Rien N°5 : Faisceau de menu bois

N°4 : Tissu ou galette

N°3 : Grande ville Syrienne

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

RCRLT

UEAEA

IRPBU

NNEOL

EASNE

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

EJRTR

CEORE

RTSIS

OEEPT

URSEE

RARTP

IRIAE

DI

MUR

EDELS

SEREE

CARRÉ MYSTÈRE

Découvrez la valeur de chacun des symboles. Les chriffres correspondent au total de chacune des rangées et des colonnes.

=

=

=

=

= =

= =

= =

= =

25

13

24

20

7

5

13

1

7 17 1 8 40

COUP DE CRAYONS Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.

=

=+ -

- +

1

2

Inscris en toutes lettres le résultat des calculs au bon endroit dans la grille.

MOTS CROISÉS DE NOMBRES

7-5 =

3+3 =

7- 2 =

6+6 =

3-2 =

5+6 =

5+5 =

4-4 =

17-2 =

15 +1=

10+4=

SOLUTION JEUX - 29

MOTS CACHÉS

Tranquille

M U S C A D E

N

L O G I Q U E

E N V O L E R

T E N D O N

T O I L E

A L O U E T T E

O U T I L

1

2

3

4

5

6

7

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

F R O N D A I S O N P PL E O O U R C L O N EA N O N E E N E E A A R

O E U V R E S P P S IL L L E U R F F O S S EE C U U I S O E T E V VS A L U T T R E S A L I

A T V V R A I A A X E RL E V E S S E A U U U S

S S E L E C T S U U E E

G I N E E T O N N A N TA N A A B I M E I I T E

Horizontalement1 - Ville du Nord-Est (trois mots). 2 - Mille-pattes. Gai participe. Interjection.3 - Rêver.4 - Rascasse blanche.5 - Terme par lequel les juifs désignent les non-juifs. Paradis terrestre.6 - Relatif au mouton. Tentera.7 - Écrivain américaine. Symbole chimique. Bochimans.8 - Divinités de la mythologie. Acquérir (phonétiquement).9 - Travaillerai.10 - Le noble art. Agave du Mexique.

Verticalement1 - Ville de la Grand’Anse. Fleuve de Russie.2 - Petit cours d’eau. Clip.3 - Qui contient de l’huile.4 - Asuccédé à la CEE. Refus. Ivette.5 - Domestique. Art en désordre.6 - Bisons d’Europe. Lisières. 7 - Filles du frère.Ris en désordre.8 - Vagabondes. Champion.9 - Facteur Rhésus. Pianiste américain.10 - Possédant.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

MOTS CROISÉS

A

E

G

H

E

H

A

B

D

B

F

A

D

F

G

C

C

B

C

B

C

E

D

G

G

H

A

D

B

A

F

H

F

E

D

C

E

G

H

A

D

C

A

F

E

F

C

B

E

B

G

H

B

D

F

G

F

G

H

A

C

D

E

H

SANS CASES NOIRES

ZIG ZAG

MOT OBSCUR

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

INDIQUEZ

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième est en avance de 5 minutes.

L’HEURE

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

61 2 3 4

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

9

5

4

18

13