8
PHOTOSHOP L’outil plume – Greta Jas de Bouffan Fev. 2011 1 UTILISER L’OUTIL PLUME L’outil Plume permet de tracer des droites et des courbes complexes, qui sont composées de segments terminés par un point d’ancrage à chaque extrémité. Cependant, sa manipulation n'est pas simple et il va falloir vous entraîner pour le maîtriser totalement. Rappel : l'Outil Plume fonctionne avec le principe des tangentes (dites courbes de Bézier en mathématique) Concevoir un tracé Le principe : pour créer un tracé, définissez des points successifs qui se nomment points d’ancrage. 1. Créer un segment de droite Sélectionnez l’outil Plume. Lorsque vous le positionnez sur le document, une petite croix apparaît à côté du pointeur. Cliquez pour définir le point de départ : il reste noir tant que vous ne définissez pas un autre point. Cliquez de nouveau pour positionner un deuxième point d’ancrage : le point de départ est désormais blanc, le point d’arrivée est noir. Sur une ligne horizontale, vous obtiendrez un segment de droite et deux points d’ancrage. Pour contraindre la ligne à être parfaitement droite, appuyez sur [Shift]. Répétez l’action si besoin pour créer d’autres segments. Pour terminer le tracé, cliquez à nouveau sur l’outil du panneau Outils. Si vous désirez fermer le tracé, retournez sur le point de départ avec l’outil Plume (un petit cercle apparaît à côté du pointeur) puis cliquez sur le point d’ancrage ; le tracé est désormais fermé. 2. Créer une courbe Pour tracer une courbe avec l’outil Plume, cliquez à l’emplacement souhaité puis faites glisser le pointeur dans le sens voulu (ici, vers le haut) et relâchez le bouton de la souris lorsque cela vous convient. Lorsque vous faites glisser le pointeur, deux lignes directrices s’étendent de façon symétrique. Leur longueur et leur inclinaison déterminent le sens et l’importance de l’inflexion de la courbe. Répétez l’action afin de créer un deuxième point d’ancrage, en faisant glisser le pointeur dans le sens inverse (vers le bas) pour arriver au résultat suivant.

UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

  • Upload
    hatram

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  1  

UTILISER L’OUTIL PLUME L’outil Plume permet de tracer des droites et des courbes complexes, qui sont composées de segments terminés par un point d’ancrage à chaque extrémité. Cependant, sa manipulation n'est pas simple et il va falloir vous entraîner pour le maîtriser totalement. Rappel : l'Outil Plume fonctionne avec le principe des tangentes (dites courbes de Bézier en mathématique) Concevoir un tracé Le principe : pour créer un tracé, définissez des points successifs qui se nomment points d’ancrage.

1. Créer un segment de droite Sélectionnez l’outil Plume.  

Lorsque vous le positionnez sur le document, une petite croix apparaît à côté du pointeur.

§ Cliquez pour définir le point de départ : il reste noir tant que vous ne définissez pas un autre point. Cliquez de nouveau pour positionner un deuxième point d’ancrage : le point de départ est désormais blanc, le point d’arrivée est noir. Sur une ligne horizontale, vous obtiendrez un segment de droite et deux points d’ancrage.

Pour contraindre la ligne à être parfaitement droite, appuyez sur [Shift].

§ Répétez l’action si besoin pour créer d’autres segments.

§ Pour terminer le tracé, cliquez à nouveau sur l’outil du panneau Outils. Si vous désirez fermer le tracé, retournez sur le point de départ avec l’outil Plume (un petit cercle apparaît à côté du pointeur) puis cliquez sur le point d’ancrage ; le tracé est désormais fermé.

2. Créer une courbe

§ Pour tracer une courbe avec l’outil Plume, cliquez à l’emplacement souhaité puis faites glisser le pointeur dans le sens voulu (ici, vers le haut) et relâchez le bouton de la souris lorsque cela vous convient.

Lorsque vous faites glisser le pointeur, deux lignes directrices s’étendent de façon symétrique. Leur longueur et leur inclinaison déterminent le sens et l’importance de l’inflexion de la courbe.

§ Répétez l’action afin de créer un deuxième point d’ancrage, en faisant glisser le pointeur dans le sens inverse (vers le bas) pour arriver au résultat suivant.

Page 2: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  2  

Ou effectuez la même opération mais en faisant glisser le deuxième point d’ancrage vers la droite, pour arriver au résultat suivant :

§ Vous pouvez combiner la création de droites et de courbes, en alternant clic et cliqué-glissé

chaque fois que vous créez un point d’ancrage.

§ Vous pouvez combiner également le sens de tracé des courbes pour obtenir le résultat ci-

dessous, en effectuant un glissé vers le haut, puis vers le bas puis de nouveau vers le haut.

Cliquez à nouveau sur l’outil du panneau Outils pour terminer le tracé.

Page 3: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  3  

Les outils plume '+' et '-' Si vous laissez appuyé le clic sur l'outil Plume dans la boîte à outils, vous aurez accès à l'outil '+' et '-'. L'outil '+' permet de rajouter des points d'ancrage sur les courbes. Avec plus de points d'ancrages, votre tracé sera plus précis. L'outil '-' permet de retirer des points d'ancrage. Cliquez simplement sur les points d'ancrage à supprimer. Modifier ensuite la position des tangentes sur les points adjacents pour remodeler votre tracé. Conversion de points d'ancrage Sélectionner l'outil Conversion de point directeur (ou appuyez sur ALT quand vous avez l'outil Plume sélectionné):

Pour convertir un sommet en point d'inflexion, faites glisser un point directeur hors du sommet. Pour convertir un point d'inflexion en sommet, cliquez sur le point d'inflexion. Note : L’outil Sélection directe permet de sélectionner un point d’ancrage de façon spécifique ou un segment de tracé. Pour activer simultanément cet outil lorsque vous utilisez un outil de tracé, appuyez sur la touche [Ctrl] (PC).

Page 4: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  4  

EXERCICE AVEC L’OUTIL PLUME

Détourage d’une branche de cerisier avec l’outil plume Niveau : avancé Capacités : détourage outil plume, récupérer la sélection, mode superposition Objectifs : dessiner une branche Méthode :

1. Dans Photoshop ouvrir le fichier « branche-cerisier ». Sélectionner l'outil Plume (P) et dans les options cliquer sur Tracés. Dessiner la branche point après point en lui donnant la forme désirée, comme ci-dessous.

Ne pas oublier de fermer le contour en reliant le premier et le dernier point. Lorsque le contour est fermé, les points disparaissent et laissent un tracé lisse.

                                         

2. On va se servir de l'outil Sélection directe, pour rectifier les lignes de la branche, pour lui donner une forme un peu plus harmonieuse. On clique sur le contour et les points réapparaissent...ainsi que des poignées pour modifier la courbe si besoin. Ici elles n'apparaissent pas puisqu'il ne s'agit pas de courbes mais de lignes droites !

Page 5: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  5  

On clique sur les petits carrés aux endroits ou l'on souhaite rectifier le tracé de la branche par exemple.

3. A présent nous allons "arrondir" les angles et pour ça utiliser l'outil Conversion de point. On clique et l'on reste appuyé sur l'outil Plume pour choisir Conversion de point.

Grace à cet outil, on va pouvoir dessiner des courbes depuis les points existants. On se positionne sur un point et on "tire" doucement en maintenant le bouton gauche de la souris pour faire apparaitre les poignées. On se place sur le bout d'une des poignées et l'on déplace ce point pour transformer la ligne en courbe. On crée ainsi des courbes pour donner plus de réalisme et à la forme générale de la branche.

Page 6: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  6  

Les courbes sont crées ; la branche à maintenant un peu plus d'allure ! Mais son tracé n'existe pas réellement - je veux dire que le dessin à l'outil Plume, avec l'option Tracé, ne donne pas une ligne réelle comme le ferait l'outil pinceau ou crayon ! D'ailleurs, si l'on a ouvert un autre document que l'on clique dessus, on constatera de visu que la branche disparait, puisqu'on est plus sur le document de la branche ! Il revient dès que l'on clique sur son calque ! Il faut donc matérialiser son tracé...

Note importante : Ici plusieurs choix s’offre à nous. Pour matérialiser le tracé, nous pouvons sélectionné l'outil Pinceau et on ouvre la fenêtre des formes et on choisit une ligne d'un diamètre de 3 pixels. Toujours avec le pinceau sélectionné, dans la fenêtre Calques on clique sur l'onglet Tracés. On clique sur Contour du tracé avec la forme, ce qui aura pour effet d'appliquer au tracé vectoriel à la branche un tracé au pinceau avec les options choisit précédemment, donc une ligne de 3 pixels d'épaisseur. On peut aussi, si on le souhaite remplir l'intérieur de la branche. Pour cela on clique sur Fond du tracé avec couleur de premier plan. Donc ici la couleur de premier plan étant un marron, le fond du tracé en prend la même couleur !

Page 7: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  7  

4. Pour notre exercice, nous récupérons le tracé comme sélection.

5. On revient sur l'onglet Calques. On sélectionne le calque contenant la branche, j’intervertis la sélection pour supprimer le fond de l’image. Je duplique ce calque, et j’intervertis de nouveau la sélection et j’utilise l'outil dégradé et j’applique sur la branche (du calque image copie) en traçant virtuellement une ligne transversale qui se remplit du dégradé choisit. (On choisit une couleur rouge pour le premier plan et marron pour le second). Je crée un nouveau calque que je remplie de marron, qui nous servira de fond et se trouvera sous les autres calques.

Page 8: UTILISER L’OUTIL PLUME - Site du jas de Bouffanespace.jasdebouffan.free.fr/Supports2011/photoshop-outil plume-IB.pdf · PHOTOSHOP& L’outil&plume&–&Greta&Jas&de&Bouffan&! Fev.!2011!!!

PHOTOSHOP  L’outil  plume  –  Greta  Jas  de  Bouffan    

Fev.  2011  

 

  8  

On ajoute du bruit sur l'ensemble de branche = Filtre/Ajout de bruit. J'ai ensuite donné un peu de relief en utilisant les styles de calques : un biseautage interne, ainsi qu'un peu d'ombre interne.

Le mode de réglage du calque supérieur doit être en mode Superposition.

A vous de voir les différents réglages de ces derniers pour obtenir le résultat qui vous plait !