76
1 VADE-MECUM FINANCIER DES PME & ETI DU NUCLEAIRE COMITE STRATEGIQUE DE LA FILIERE NUCLEAIRE CSFN GROUPE GT3 EXPORT JUILLET 2013

VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

1

VADE-MECUM FINANCIER

DES PME & ETI DU NUCLEAIRE

COMITE STRATEGIQUE DE LA FILIERE NUCLEAIRE – CSFN

GROUPE GT3 EXPORT

JUILLET 2013

Page 2: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

2

Avant propos

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) - Groupe de Travail 3 (Sous-groupe amélioration de l’offre), avec la participation active de Madame Anne CREPIN (AREVA), et de Messieurs BOSSARD DE MOLIN (AREVA), Alain DARDY (AREVA), Gérard KOTTMANN (Vallourec), Benoît LEPOUZE (EDF), Jean-Hugues PERREARD (AREVA), Jacques SACRESTE (EDF), est honoré de remettre ce Vade-mecum aux membres du CSFN, ce document ayant pour objectif de constituer un outil d’aide à la réflexion sur la problématique financière du développement des PME et ETI de la filière nucléaire.

Soucieux de participer au renforcement de la filière nucléaire, les membres du CSFN ont conçu ce Vade-mecum, en relation étroite avec Messieurs Philippe ARANY et Alain KERBORIOU, Associés-fondateurs d’lnternational SPC, société de conseil en stratégie et finance du développement des entreprises, afin de le structurer autour de deux volets principaux :

un premier volet centré sur la méthodologie de la construction du projet de financement et de ses clefs de succès,

un second volet détaillant de façon pratique les principaux produits de financement, leurs avantages et leurs limites.

Cette présentation est complétée par une liste des principaux intervenants du financement des entreprises.

Ce document fera l’objet d’un site internet qui permettra de l’actualiser et de l’enrichir au gré des attentes des entreprises du nucléaire, de l’évolution du marché et de la mise en œuvre des produits présentés et de ceux à venir, notamment ceux issus du dispositif public français (cf en particulier les annonces de BPI France Export sur les produits à créer d’ici fin 2013).

Conscient de la nécessité d’accompagner le renforcement financier des entreprises du nucléaire, tant en France qu’à l’International, le CSFN prépare l’étape suivante qui devrait conduire à la création d’une plateforme dédiée à l’accompagnement du renforcement des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) du nucléaire, ce Vade-mecum ne constituant que la première étape d’un dispositif de soutien plus large.

L’ensemble des membres de la filière confirme ainsi leur engagement à accompagner le développement de ses membres. Le présent document n’aurait pu être réalisé sans le soutien financier d’ AREVA et de Vallourec que les membres du GT3 tiennent ici à remercier.

Les membres du GT3 du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire

Page 3: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

3

Contexte et objectifs

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN), qui a pour mission de faire des propositions d’amélioration de la filière, a lancé un programme de travaux en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises de la filière et plus particulièrement des PME et ETI.

Dans un contexte de retrait relatif des banques en termes d’allocation de crédits (environnement économique, effet Bâle III) et de difficulté d’accès des PME et des ETI à des capitaux propres, le CSFN a pris la décision de travailler sur le renforcement de l’accès des PME et ETI de la filière aux ressources financières comme élément central de leur développement, à l’instar de la création récente de la Banque Publique d’Investissement (« Bpifrance ») et de l'annonce fin janvier 2013 du Fonds de modernisation des entreprises du nucléaire.

Le CSFN a ainsi pris l’option de réaliser un Vade-mecum pratique et opérationnel des dispositifs existants sur l’ensemble des financements et produits connexes mis à disposition des entreprises par la communauté financière française, tant privée que publique.

Ce vade-mecum a été élaboré à partir d’un sondage confidentiel opéré par la société de conseil International SPC auprès de PME et ETI du nucléaire. Ce sondage a permis de mettre en avant les besoins prioritaires à faire ressortir dans le vade-mecum financier.

Aussi, ce document se veut volontairement non exhaustif, pragmatique, opérationnel et en mesure de répondre aux besoins prioritaires exprimés par les PME & ETI du nucléaire.

Nous vous remercions pour l’implication que vous avez témoignée dans ce travail collectif de la filière nucléaire, laquelle a permis l’élaboration de ce vade-mecum.

Page 4: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

4

Sommaire

1. LES ÉLÉMENTS CLEFS D’UN FINANCEMENT RÉUSSI 5

1.1 AMBITIONS ET LIMITES DU « VADE-MECUM CSFN » 5 1.2 COMMENT AUGMENTER SES CHANCES DE TROUVER UN FINANCEMENT ? 6

1.2.1 ANALYSER SA SITUATION 6 1.2.2 FORMALISER SA STRATEGIE 8 1.2.3 COMPRENDRE LES TENDANCES ET ATTENTES DU MARCHE 9 1.2.4 BATIR UNE STRATEGIE DE FINANCEMENT PLAUSIBLE 11

2. LES DIFFÉRENTES TYPOLOGIES DE FINANCEMENT 15

2.1 LES FINANCEMENTS STRUCTURELS 15

2.1.1 LES OPERATIONS DE HAUT DE BILAN 15 (A) LE RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES 15 (B) LES OPERATIONS SUR CAPITAL A EFFET DE LEVIER 19 (C) LES AUTRES TYPES D’OPERATIONS 23 2.1.2 LE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS 24 (A) LES FINANCEMENTS D’ACTIFS 25 (B) LES FINANCEMENTS CORPORATE OU CLASSIQUES 26 (C) LE FINANCEMENT DE L ’INNOVATION 29

2.2 LES FINANCEMENTS TRANSACTIONNELS 32

2.2.1 LE FINANCEMENT DE L ’EXPLOITATION 33 2.2.2 LE FINANCEMENT DES EXPORTATIONS 35

3 CONCLUSION 43

ANNEXES - LISTE DE CONTACTS 45

Page 5: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

5

1. Les éléments clefs d’un financement réussi

1.1 Ambitions et limites du « Vade-mecum CSFN »

Le présent document vise à baliser les démarches que pourrait entreprendre une entreprise et notamment une PME ou une ETI, à l’occasion d’une recherche de financement. Les contraintes spécifiques qui pèsent sur ces entreprises font, depuis des années, l’objet d’un consensus autour de l’idée que les PME françaises souffrent d’un insuffisant accès aux financements pour pouvoir se développer.

Et pourtant, les PME et les ETI sont une composante centrale de l’économie française :

• Les PME et ETI sont un des piliers essentiels de l’économie française :

65% des effectifs des entreprises françaises,

60% du CA et de la VA des entreprises françaises,

• Les PME sont un des principaux moteurs de la création d’emploi,

• La France qui crée beaucoup de PME est « terre d’émergence de PME innovantes » comme le rappelle le rapport Gallois,

• Le retard de nos PME en termes d’internationalisation et de consolidation (évolution vers la « grande PME » ou l’ETI) est aussi un indicateur du potentiel de développement de notre tissu économique.

La création de la Banque Publique d’Investissement entérine à la fois l’idée de la nécessité d’une action résolue en faveur du financement des PME françaises et celle de l’insuffisance des dispositifs publics et privés de financement de ces entreprises. De surcroît, les contraintes pesant sur la sphère financière privée (Bâle III, Solvency II) ne manqueront pas de se faire sentir sur l’ensemble de la chaine du financement en favorisant les meilleurs risques. Il y a donc à parier que les conditions d’accès aux financements ne s’amélioreront pas substantiellement dans les années à venir.

Dans ces conditions nous avons considéré qu’un « Va de-mecum » devait apporter un peu plus qu’une liste des intervenants potentiels du marché du financement, ce qui est l’approche généralement ret enue par la plupart des guides. Nous considérons, en effet, qu’une des raisons aux difficultés que rencontrent les PME et ETI dans leur financement tient à la méconnaissance du marché et de ses attentes.

Nous avons organisé ce vade-mecum autour de deux ap proches complémentaires :

• Une présentation du contexte de marché et des attentes de ses intervenants, qui devrait aider les chefs d’entreprise à sérier avec plus de précision les solutions possibles ;

• Une sélection des principaux produits de financement, assortie de conseils opérationnels visant à aider les chefs d’entreprise à déterminer les facteurs clefs de risque et d’adéquation du produit à leur projet.

Page 6: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

6

Les auteurs précisent toutefois que le présent document ne constitue qu'un guide qui ne prétend ni à être à exhaustif ni à se substituer à une analyse spécifique et approfondie des cas particuliers.

1.2 Comment augmenter ses chances de trouver un finance ment ?

Une des raisons aux difficultés que rencontrent les PME et ETI à se financer tient à l’insuffisante connaissance du marché et de ses attentes. S’il est difficile de prévoir comment le marché financier évoluera dans les prochaines années, il est par contre certain que celui-ci évoluera vers une sélectivité supérieure. Ce mouvement est déjà engagé et la crise actuelle ne pourra, si elle perdure, qu’accélérer cette évolution.

Symétriquement à cette évolution, les entreprises doivent s’organiser pour répondre de façon plus adaptée aux attentes des fin anceurs ; cette professionnalisation de la recherche de financement doit être assimilée à celle que les chefs d’entreprises appliquent naturellement à leur processus de sélection de facteurs de production.

La finance doit être considérée comme un facteur ce ntral de contribution à la croissance de l’entreprise. Elle a son cahier des charges, ses différents producteurs et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie en amont de tout projet, à l’instar de tous les autres facteurs qui conditionneront la réussite du projet, qu’ils soient techniques, humains, organisationnels ou autres.

Nous retiendrons quatre éléments clefs dans le balisage préalable auquel le chef d’entreprise doit se livrer avant d’engager une recherche de financement.

1.2.1 Analyser sa situation

Aucune entreprise ne peut aujourd’hui faire l’économie de s’appliquer quelques ratios simples qui lui permettront, plutôt que d’analyser sa propre situation, de mesurer l’adéquation de cette dernière à l’attente moyenne du secteur financier.

Tout éloignement majeur de la norme doit faire l’objet d’une analyse et pouvoir être expliqué. L’exercice du chef d’entreprise consistera alors à développer les arguments convaincants lui permettant de justifier le chemin du retour vers des valeurs acceptables de solidité et de rentabilité. Il est évident que ces critères ne peuvent être intangibles et qu’il est parfaitement normal de s’en éloigner, pour peu que cet éloignement permette, à terme, un retour sur des niveaux supérieurs, dans la zone de « consensus ». De la même manière ces critères varient d’un secteur à l’autre et ne peuvent être appréciés qu’en les comparant à des entreprises situées dans le même secteur et au même endroit de la chaine de valeur.

Trois grands axes de mesure financière peuvent être utilisés :

celui de la structure financière qui mesure la solidité de l’entreprise et sa capacité à se financer seule ;

celui de la rentabilité qui mesure la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices ;

Page 7: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

7

celui de la trésorerie qui mesure la capacité de la société à financer son cycle de production.

Ratios de structure financière

• Le ratio d’indépendance financière

Il permet de connaître la capacité de l’entreprise à se financer par ses propres moyens (capital social, réserves).

Ratio d’indépendance = Capitaux propres / Capitaux permanents

Pour être jugé acceptable, ce ratio doit être supérieur à 50 % .

• Le ratio d’autonomie financière

Ce ratio mesure la part de financement propre de l’entreprise par rapport à l’ensemble des financements.

Ratio d’autonomie = Capitaux propres / Total bilan

Un ratio d’un niveau de 20 à 25 % est considéré comme satisfaisant.

• Le ratio de remboursement des dettes à long terme

Ratio de remboursement des dettes = Dettes à long terme / Capacité de remboursement (CAF)

Un multiple égal à 3 ou 4 signifie que 3 ou 4 années de résultat de l’entreprise (CAF) seront nécessaires pour rembourser les dettes à long terme.

Un tel niveau est jugé correct par les financiers.

Ratios de rentabilité

Deux notions de rentabilité doivent être distinguées :

• le résultat (bénéfice net ou capacité d’autofinancement) par rapport à l’activité (ventes) ; • le résultat par rapport aux moyens financiers mis en œuvre (capitaux permanents, capitaux propres).

Les ratios obtenus sont à comparer avec ceux obtenus dans d’autres entreprises du même secteur d’activité.

• Les ratios de rentabilité par rapport à l’activité

Ratio de rentabilité = Bénéfice net / Chiffre d’Affaires HT

Ratio de rentabilité = Capacité d’autofinancement (CAF) / Chiffre d’Affaires HT

• Le ratio de rentabilité par rapport aux capitaux in vestis

Ratio de rentabilité = Résultat net / Capitaux propres

Page 8: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

8

Ratios de trésorerie

Ils mesurent les délais de règlement des clients et des fournisseurs ainsi que les besoins financiers nécessaires à l’exploitation.

Délai de règlement clients (Nombre de jours de CA TTC) = (Créances clients fin d’exercice + EENE* x 360)/ Chiffre d’affaires annuel TTC

*EENE : effets portés à l’escompte et non échus

Délai de règlement fournisseurs (Nombre de jours d’achats TTC) = (Dettes fournisseurs x 360)/Achats TTC

Ratio de besoin en fonds de roulement (en nombre de jours de CA) = (Besoin en Fonds de roulement x 360)/ Chiffre d’affaires annuel TTC

Source : OSEO

1.2.2 Formaliser sa stratégie

Une des raisons principales de la difficulté que pe uvent rencontrer les PME et les ETI à se financer , quelle qu’en soit la forme, est l’insuffisante formalisation de la stratégie et des perspectives de l’entreprise .

A défaut d’avoir élaboré avec exigence ces éléments, le chef d’entreprise est condamné à être jugé sur une « photographie » rétrospective de sa société telle qu’elle apparaît dans les comptes qu’elle fournit à ses partenaires financiers. Or, rares sont les entreprises à présenter des comptes « parfaits » et, même dans cette hypothèse, il est rare que de très bons résultats et une structure financière solides soient de nature à faire face à un projet de développement ambitieux.

Il appartient donc au chef d’entreprise de formalis er sa stratégie, de la mettre en chiffres et de l’expliquer, pour pouvoir obtenir des financements complémentaires à ceux qu’il est capable de mobilis er lui-même .

La forme de ce document n’est pas centrale mais un certain nombre de passages obligés doivent être respectés. Ils sont synthétisés dans le tableau ci-après. Du point de vue méthodologique, un des fils rouges qui peut-être utilisé pour réaliser ce document est de renverser la logique de présentation :

le chef d’entreprise pense couramment en termes d’opportunités, tandis que

le financeur pense en termes de risques et de rendement.

Page 9: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

9

Il convient, chaque fois que cela est pertinent, d’insérer dans le business plan une analyse des risques éventuels en tâchant d’y apporter honnêtement des réponses et les mesures qui sont prises pour y remédier.

Source : Médiation du crédit « Guide à destination des entreprises pour faciliter leurs relations avec leurs banques »

1.2.3 Comprendre les tendances et attentes du march é

Le marché du financement doit être compris dans ses grandes masses et ses attentes pour pouvoir espérer trouver des solutions à un besoin de financement. Sa structure générale doit inviter le chef d’entreprise à ne pas considérer que la réponse à son problème sera univoque :

les solutions seront le plus souvent un assemblage de produits et d’acteurs et elles devront également être constr uites dans le temps.

En d’autres termes, le chef d’entreprise ne trouvera que rarement un « produit » qui réponde à son besoin ; il devra, en ligne avec son plan stratégique, concevoir un parcours de financement qui associera, à différentes étapes de son projet, plusieurs intervenants et produits. C’est là la difficulté majeure de la période actuelle : la recherche de financement pour être couronnée de suc cès doit, outre un bon projet, être capable de mobiliser des solutions exi stantes autour d’une stratégie, elle doit donc être professionnelle.

Page 10: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

10

Répartition des principales sources de financement privées (2011, chiffres arrondis)

GRANDES MASSES DU FINANCEMENT DES PME-ETI (chiffres arrondis

SOURCE DE FINANCEMENT

TAILLE (en Milliards d’€)

POPULATION DE PME ATTEINTE

(2011)

ACCESSIBILITE

Marché financier (1) 1,5 Md €

100 -Faible ou nulle

-Opérations essentiellement secondaires

Capital investissement (2) 9,7 Md € (dont 0,6 md en capital risque et 2,9Mds en capital

développement)

1 700

(dont 370 en capital risque et 960 en

capital développement)

-Bonne mais marché en décollecte et en forte baisse.

Dette bancaire (3) 200 Md €

Toutes potentiellement

-Bonne mais critères de plus en plus restrictifs (Bâle III) ; financements CT et leasing pour bonne part

OSEO (4)

Garantie

Financement

9,3 Md € (dont développement 4

Md)

8 Mds € (6)

13 000

-Bonne mais plus de 50% sur les segments création/transmission

-Bonne mais 1 Md de crédit bail et 4 Md de cofinancement.

Dette mezzanine : 1 Md dont CDP 0,5 Md

FSI (5)

1,5 Md € 850 -Faible, 1 Md au travers de fonds partenaires

(1) rapport de l’observatoire du financement des PME par le marché (2011) ; (2) rapport AFIC (2011 ; 1er Sem. 2012) ; (3) Etudes Banque de France (dette immobilisée et mobilisable) ; (4) Rapport annuel EPIC OSEO 2011 ; (5) Rapport d’activité FSI 2011. (6) Hors C.T.

Page 11: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

11

Il apparaît clairement à l’examen des grandes sources de financement qu’aucune stratégie financière ne peut être univoque. Celles qui sont le plus souvent citées par les PME et ETI ayant de fortes ambitions de croissance, le capital investissement et les marchés financiers, sont des sources au potentiel limité à l’échelle de la population des PME et des ETI ; elles demeurent néanmoins incontournables et indispensables dans un certain nombre de cas.

Deux acteurs majeurs se dégagent donc de ce panorama : les banques qui, avec plus de 200 milliards d’€, continuent à assurer un rôle central du financement de ces entreprises et le secteur public , acteur désormais incontournable de tout projet de financement. La mise en œuvre progressive de la BPI ne pourra que renforcer ce dernier aspect.

La construction d’une stratégie de financement est donc un élément clef . Cette dernière doit être « plausible » tant au regard de la situation de l’entreprise qu’à celui de la capacité du marché à y apporter une réponse.

1.2.4 Bâtir une stratégie de financement plausible

En amont de la construction d’une stratégie financière, il convient d’avoir présentes à l’esprit les grandes familles de produits de financement et de les situer en fonction de critères propres à l’entreprise pour en comprendre les finalités. Le schéma, ci-dessous, est évidemment réducteur mais il doit permettre au chef d’entreprise de se poser des questions préalables à l’engagement de démarches.

Dilution non

souhaitable

Dilution possible

Situation

financière solide Situation

financière fragile

Financement bancaire

classique

Financements

spécialisés

(leasing,factoring)

Financement obligataire

Financement à levier

Quasi fonds propres

(dette subordonnée)

Dette convertible

Mezzanine

Financements

spécialisés

(leasing,factoring)

Fonds propres

Capital investissement

Evolutions stratégiques

Croissance naturelle

Page 12: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

12

La construction de scenarios de financement peut naturellement combiner des solutions appartenant aux différentes familles de solutions et de situations de l’entreprise.

Une des originalités du modèle français est d’offri r aux entreprises une panoplie d’instruments publics qui permettent d’opt imiser la construction de solutions financières. Ces dispositifs, désormais regroupés sous l’égide de la Banque Publique d’Investissement, pour perfectibles qu’ils soient, sont d’une grande richesse et doivent être connus des chefs d’entreprise. Une appréciation erronée consisterait à les envisager comme des produits alt ernatifs au marché du financement privé.

Au contraire, ils doivent être envisagés comme des leviers à la c onstruction de solutions de financement, car ils couvrent la plupart des situations que doit affronter le chef d’entreprise face à un projet de développement. Nous ne listons, ci-dessous, qu’une partie des dispositifs nationaux les plus significatifs parmi ceux qui ont vocation à maximiser les financements privés, qui sont les seuls en mesure de répondre aux besoins du marché.

Il est à noter que certaines entités publiques se comportent peu ou prou comme des entités privées : nous ne les aborderons pas, considérant qu’elles répondent (et cela est probablement discutable) aux critères d’intervention du privé.

L’acteur principal des interventions publiques est sans conteste Oseo tant par le nombre d’opérations réalisées que par les montants mobilisés (cf supra).

Oseo intervient selon trois modalités principales e t dans quatre configurations-type (hors création) :

• en financement ou co-financement de la croissance et de l’innovation

• en financement du court terme

• en garantie,

Et selon que l’objectif de l’entreprise est de financer :

• l’innovation

• le développement

• les opérations internationales

• la transmission/reprise.

Page 13: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

13

DISPOSITIF OSEO Nom produit Eligibilité Caractéristiques

RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES

Contrat de Développement

Participatif

PME/ETI indépendantes de + 3 ans et en croissance

Co-financement lié à un financement bancaire ou un renforcement des FP

Prêt participatif (quasi FP). Maximum 3 000K EUR

Garantie des fonds propres

PME innovante Garantie de l’investissement en FP de

50 à 70% de la part de FCPI ou de FCPR

RENFORCEMENT DE LA

TRESORERIE

Garantie de Crédits de Trésorerie

PME/TPE Financement de l’augmentation du BFR ou

de la consolidation/augmentation

de concours CT

Maximum 1 500K EUR

Garantie de 50 à 70%

Avance + - Mobilisation de créances auprès des GDO publics et

privés

FINANCEMENT DU

DEVELOPPEMENT DOMESTIQUE OU INTERNATIONAL

Garantie du développement des PME/TPE

PME Garantie de concours bancaires (40 à 70%) en

faveur de l’investissement

Contrat de Développement

Participatif

Cf supra Applicable également aux opérations de croissance

externe ou interne à l’international

Cautions de marché

PME Contre-garantie de 60% apportée à la banque

émettrice

Garantie de Projets à

l’International

Entreprise de droit français ne dépassant

pas 460M EUR de CA

Garantie de 50% des FP apportés par l’entreprise

pour son implantation (hors UE) ou un rachat

majoritaire à l’international

Page 14: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

14

Les dispositifs listés, ci-dessus, illustrent combien une stratégie de financement doit intégrer les dispositifs publics en complément des sources de financement privées. Ces dispositifs sont un puissant levier qui contribue à diminuer le risque des prêteurs ou des investisseurs.

Au-delà de l’intégration des leviers publics , le chef d’entreprise souhaitant maximiser ses chances de réussite dans la recherche d’un financement devra, sur la base du projet qu’il aura élaboré, explorer en priorité les solutions statistiquement les plus plausibles :

du financement bancaire classique

aux solutions en fonds propres

en passant par les financements spécialisés ou structurés et

en intégrant, chaque fois que cela est possible un levier public.

On peut ainsi imaginer des « parcours » de financement comme l’illustre le schéma ci-dessous.

Page 15: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

15

2. Les différentes typologies de financement

Afin d’éviter l’aspect de catalogue que revêtent souvent les guides au financement, nous avons choisi de distinguer deux grandes familles de financements qui nous permettront de traiter de problématiques communes à ces types de financement. Nous distinguerons deux catégories principales : les financements « structurels » et les financements « transactionnels ».

2.1 Les financements structurels

Par financements structurels, nous entendons les financements qui par leur nature ou leur destination affectent profondément l’entreprise. Qu’il s’agisse d’opérations de bilan, qui modifient la structure financière ou l’actionnariat de la société, ou de financements d’investissements qui, le plus souvent, sont concomitants avec une évolution stratégique, ils ont en commun de procurer des ressources longues à l’entreprise. Ils se caractérisent dans tous les cas par une complexité qui implique pour le chef d’entreprise d’avoir formalisé son projet stratégique et, le plus souvent, d’être accompagné par un professionnel.

2.1.1 Les opérations de haut de bilan

(a) LE RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES

Le renforcement du capital par des tiers peut s’opérer soit de façon « publique » par l’introduction en bourse, soit de façon « privée » par le recours à des investisseurs. Nous traiterons principalement ici les investisseurs professionnels que représentent les fonds d’investissement, le présent Vade-mecum s’adressant principalement à des PME ou à des ETI.

• Capital investissement

Le capital-investissement (« private equity ») consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires dans des PME ou ETI, généralement non cotées. Selon le stade de développement du projet et/ou de la société, il finance :

o Le Démarrage : Capital Amorçage ou Capital Risque (« Venture Capital » ou VC en anglais)

� le capital amorçage ou (« seed money ») concerne les sociétés déjà crées juridiquement.

� Il a pour but de financer la recherche et le développement d’un concept (stade de la mise au point d'un service, finalisation des prototypes d’un produit). Cette étape permet de valider la faisabilité d’un projet avant le passage à un stade d’industrialisation et de commercialisation. Ce segment est considéré par l’état français comme étant un des maillons faible de la chaîne du capital investissement.

Page 16: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

16

o Le Développement : Capital Développement

� Le capital développement vise les investissements en fonds propres ou quasi-fonds propres, souvent minoritaires, destinés à financer le développement d'une entreprise ou le rachat de parts d'actionnaires minoritaires.

� L'entreprise ciblée est généralement une société installée dans ses marchés, profitable et offrant des perspectives de croissance importantes, en France et à l’international.

� Le capital développement permet d’accompagner les actionnaires et dirigeants dans leur stratégie de développement avec un objectif de création de valeur (valorisation de la cible) et de liquidité à moyen terme (3 à 7 ans selon les stratégies des fonds d’investissement).

o La Transmission ou l’Acquisition d’entreprise : Cap ital Transmission - Capital LBO « Leveraged Buy-Out »

� Le capital transmission vise des investissements en fonds propres destinés à financer l'acquisition d'une société non cotée.

� Le LBO est le mode de financement d’acquisition d’une entreprise le plus pratiqué.

� Ce financement combine dette bancaire et fonds propres, voire quasi fonds propres (dette mezzanine par exemple) afin de rechercher l’effet de levier et d’assurer le montage financier permettant la transmission d’une entreprise.

o Le Retournement : Capital Retournement (« Turnaroun d »)

� Le capital retournement vise le financement en fonds propres d'entreprises ayant eu des difficultés et qui sont en phase de redéploiement de leur activité permettant le retour aux bénéfices.

Le recours à des investisseurs professionnels externes à l’entreprise présente de nombreux avantages, mais aussi des contraintes. Il implique, pour être réussi, d’avoir fait l’objet d’une mûre réflexion sur la société et l’évolution de son actionnariat et probablement d’avoir exploré les alternatives qu’elles soient en dette ou de type « partenariales » avec un autre industriel.

o Les avantages du capital investissement sont connus :

� Apport de capital ou de quasi capital permettant de financer un plan de développement ambitieux.

� Apport d’expertise de la part des représentants des investisseurs ; ces derniers ont souvent accumulé des expériences intéressantes dans des secteurs ou des configurations similaires.

� Accroissement de la visibilité et de la crédibilité de l’entreprise.

� Aide à l’amélioration des outils de pilotage de l’entreprise etc.…

Page 17: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

17

o Les contraintes du capital investissement sont souvent pointées du doigt :

� Bouleversement de la gouvernance de l’entreprise, particulièrement sensible si elle est familiale.

� Attente de rendements élevés.

� Partage de la décision stratégique.

� Risque de subir, à l’horizon de l’investissement, les contrecoups de la sortie de l’investisseur.

o Le parcours de la recherche d’un investisseur doit donc être un parcours construit. Le préalable est la formalisation du projet de l’entreprise, ce dernier sera un exercice utile dans les phases ultérieures d’approche d’investisseurs. Il permettra également de calibrer avec précision les besoins de l’entreprise et de réfléchir à des alternatives. Une fois cette étape franchie, le chef d’entreprise ayant pris la décision de céder une partie de sa société et ayant accepté la logique des investisseurs, devra sélectionner les acteurs susceptibles d’être intéressés. Il est recommandable de chercher un accompagnement car il s’agit d’un processus long sur un marché in fine très concurrentiel : rares sont en effet les entreprises qui ressemblent au portrait idéal de l’entreprise recherchée par les fonds.

L’étape de négociation est également une étape décisive car elle fixera le cadre de la « vie commune » pendant la durée de présence de l’investisseur. Nombre de mécanismes d’indexation de la valeur et des rendements peuvent être mis en place, de même que des systèmes liant la participation à l’évolution de la performance ; la complexité de ces sujets y compris par leurs implications fiscales, plaide pour un accompagnement professionnel du chef d’entreprise.

• Introduction en bourse

L’introduction en bourse est une des voies possibles du renforcement du capital de l’entreprise. Elle peut correspondre, outre à cet objectif, à plusieurs enjeux :

o Financer des projets structurants de croissance.

o Accroître la visibilité de l’entreprise.

o « Liquidifier » et fluidifier le capital.

o Objectiver la valeur de l’entreprise.

D’un point de vue pratique, une introduction en bourse, surtout dans un contexte de relative désaffection de ce moyen de financer les entreprises, est un acte lourd et qui engage fortement l’entreprise. En effet, une introduction implique :

o Une obligation de transparence financière et stratégique.

Page 18: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

18

o D’avoir une taille suffisante et des perspectives de croissance démontrables.

o Des coûts (pécuniaires et humains pour la cotation et son suivi).

o D’accepter l’éventualité d’une volatilité forte non corrélée avec les résultats de l’entreprise.

Deux possibilités principales s’offrent aux PME et ETI ne pouvant atteindre des capitalisations de plus de 150 M EUR.

o Le Marché Libre d’Euronext qui est un marché non réglementé aux formalités simplifiées (pas de prospectus visé par l’AMF, pas de capitalisation minimale, pas d’historique comptable..) et Alternext , marché non réglementé mais encadré. De façon pratique le Marché Libre et Alternext sont des instruments qui doivent être considérés avec attention par le chef d’entreprise :

o Le premier, destiné aux plus petites entreprises souhaitant un cadre souple à la cotation est volontiers peu liquide et peut être affecté de volatilités fortes.

o Le second, qui impose l’intermédiation d’un listing sponsor, une communication financière régulière, des minima de capitalisation et de flottant et des modalités de placement diversifiées (appel au public ou placement privé), offre en contrepartie de ces règles et des coûts afférents, une visibilité et une transparence bien supérieures.

Les étapes de l’introduction en bourse

Source: PME

Bourse

Page 19: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

19

SYNTHESE DES OPERATIONS DE RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES

CRITERE

D’ELIGIBILITE AVANTAGES LIMITES ET

RISQUES

CONTREPARTI

ES PUBLIQUES

(SITES DE

REFERENCE)

CONTREPARTIES

PRIVEES

(SITES DE

REFERENCE)

ACCESSIBILITE AU

PLUS GRAND NOMBRE

CAPITAL INVESTISSEMENT

Entreprise en croissance et à potentiel

(par exception en retournement)

- Apport de capitaux

- Apport de « know-how »

- Upgrade de la société

- Partage de gouvernance

- Horizon d’investisse-ment « court »

- Rende-ments attendus

- Liquidité faible pouvant conduire à une cession subie

- OSEO

https://www.euroquity.com/fr

- CDC Entreprises

http://www.cdcentreprises.fr/

- AFIC

http://www.afic.asso.fr/

Bonne mais marché étroit en dehors des cas les plus « standards » (cf supra)

INTRODUCTION EN BOURSE

PME ou ETI de plusieurs dizaines ou centaines de millions d’€ de CA ayant un historique et des perspectives de croissance et de résultats (hors cas des sociétés biotech ou très innovantes à très fort potentiel de croissance)

- Liquidité

- Visibilité

- Objecti-vation de la valeur

- Plus grande facilité à mobiliser des ressources ultérieures

- Contraintes de transparence

- Coûts et impact sur l’organisation et la communi-cation

- Risque élevé de volatilité importante et de faible liquidité

- EURONEXT

http://www.pme-bourse.fr/

- BANQUES COMMERCIALES et LISTING SPONSORS AGREES (https://europeanequities.nyx.com/fr/listings/listing-

sponsor-list-paris)

Bonne théoriquement ; en pratique le flux d’introductions est très limité.

(b) LES OPÉRATIONS SUR CAPITAL À EFFET DE LEVIER

• Les “Leveraged Buy-Out” - LBO

La technique du LBO est assez répandue et connue d’un assez large public. Elle s’applique parfaitement partout où quelques conditions fondamentales sont réunies :

Page 20: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

20

o Une cession ou une acquisition ne pouvant ou n’ayant pas intérêt à être payées comptant ou financée par d’autres voies,

o Une entreprise objet de l’opération présentant un profil de rentabilité tel qu’il permet de la financer

o Un investisseur complétant le montant de la transaction en capital

La logique du LBO repose sur un schéma triplement optimisé qu’il faut intégrer parfaitement pour en comprendre la logique.

o Une optimisation provenant du montage : le véhicule d’acquisition doté par des fonds d’investissement spécialisés permet à l’acquéreur final de limiter son apport en capital

o Une optimisation provenant du levier financier : l’endettement massif du véhicule par rapport aux fonds propres permet l’acquisition à crédit, ce dernier étant remboursé par les remontées de dividendes de la société acquise

o Une optimisation fiscale par le biais de l’intégration fiscale entre véhicule et cible permettant l’imputation des frais financiers du premier sur les bénéfices de la seconde.

Source, Banque de France

o Typologie des LBO

Au-delà du terme de LBO, d'autres acronymes sont utilisés pour certains types d'opérations:

� LMBO, ou MBO (Leveraged Management Buy-Out) : rachat d'une entreprise dans laquelle des banques et investisseurs extérieurs financent l’équipe de management en place pour acquérir la société qui les emploie. Exemple type : un groupe

Page 21: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

21

industriel cède à ses cadres dirigeants une de ses divisions dans le cadre d’un « spin off ».

� OBO (OwnerBuy-Out - rachat à soi-même) : opération purement patrimoniale sans repreneur, le chef d’entreprise se vendant à lui-même une partie de ses titres afin de réaliser son patrimoine et ainsi sortir des liquidités (monétisation patrimoniale). La technique consiste à racheter 100 % du capital de son entreprise par une nouvelle société holding constituée à cet effet, dans laquelle il va détenir une partie du capital aux côtés d’un investisseur externe. Il encaissera donc le prix de cession qui lui sera payé par sa société holding, tandis que celle-ci remboursera progressivement la dette d’acquisition comme dans un LBO « de base ».

� LMBI, ou MBI (Leveraged Management Buy-In ) : rachat d'une entreprise dans laquelle des investisseurs extérieurs procèdent à l’acquisition de la société en apportant une nouvelle équipe de management.

� BIMBO (Buy-In Management Buy-Out) : opération qui combine une équipe de management mixte, composée de managers en place avec des managers extérieurs.

� LBU (Leveraged Build-Up) : opération permettant de construire un groupe en fusionnant ou en intégrant les activités et structures de diverses sociétés afin de créer un groupe plus important générateur de valeur pour les actionnaires.

o Les principaux risques de ce type de montage :

� Le principal risque d’une telle opération est inhérent au niveau d’endettement porté par l’entreprise (ratio « Fond propres / Dette » de départ).

� Ces opérations doivent concerner des sociétés en bonne santé financière qui présentent des réserves d’EBITDA significatives qu’il conviendra aux équipes de générer/valoriser (risque d’exécution).

� Ce type d’opération contient un risque de rupture managériale et de dégradation du climat social (tension sur les équipes, avec les syndicats de salariés) ; le montage le moins risqué est le MBO, le plus risqué, le MBI. La cohérence des équipes dirigeantes et leur complémentarité, le professionnalisme et le partage des objectifs, des valeurs et du projet d’entreprise seront déterminants pour le succès ou l’échec du LBO.

� En cas de retournement, les investisseurs (y compris donc les salariés investisseurs) portent un risque en capital, et si la société opérationnelle n'est pas en mesure de verser les dividendes permettant à la holding de rembourser sa dette, celle-ci va devoir la rééchelonner ses dettes, voire dans certains cas céder son contrôle aux banques prêteuses.

Page 22: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

22

o Evolutions récentes

Le marché des LBO est affecté par la crise économique et par la sélectivité accrue des banques du fait du contexte économique et du durcissement des contraintes prudentielles (Bâle III). Dans ce contexte, nombre de LBO sont sous ou peu performants, et la montée des risques conduit l’ensemble des paramètres à se durcir : multiples d’acquisition, levier, cadre juridique de la transaction. Dans ces conditions, on voit se dessiner des financements alternatifs aux financements bancaires, certains fonds de dette prenant la place des banques pour assurer le financement à l’instar de la pratique américaine. Il est donc plus que jamais fondamental de n’envisager ce genre de solution qu’après avoir envisagé les alternatives et avoir passé en revue les critères de succès que nous indiquons ci-après :

FACTEURS DE SUCCES D’UN LBO

Construire un projet, reposant sur une réflexion stratégique de fond parfaitement reflétée dans une documentation étayée (Business plan, info-memo, modèle financier…).

Démontrer la capacité à abaisser le point mort de la société (charges fixes et variables ; synergies de coûts en cas d’acquisition).

Avoir identifié et être en mesure de démontrer aux investisseurs et prêteurs des croissances de revenus et de marge potentiels permettant d’atteindre les niveaux d’EBITDA budgétés .

Pouvoir bénéficier, dans l’hypothèse d’un rapprochement avec une société ou d’une acquisition de société, d’activités ou de brevets/licences…, de synergies de revenus (synergies produits, géographiques, savoir-faire, d’équipes…).

Présenter une équipe de qualité composée de professionnels ayant fait leurs preuves et avoir « verrouillé » les collaborateurs clefs pour accompagner le développement de l’entreprise.

Disposer de la capacité à créer un leader de son marché sur un territoire donné.

Possibilité de créer un « market maker » sur son marché (notamment, capacité à augmenter ses tarifs et à reporter la hausse du prix des matières premières et produits intermédiaires).

Possibilité de développer l’activité par croissance organique et externe (logique de « Build Up » ou « Buy & Build »).

Possibilité de valoriser et de s’appuyer sur des sa voir-faire spécifiques ainsi que des brevets et licences sur lesquels capitaliser.

Démontrer un fort potentiel de développement à l’international .

Présenter une société disposant des configurations d’actifs autorisant des détourages d’activités valorisables (solution permettant du développement par satellite et des cessions d’actifs en cas de besoins de sortie de cash ou de difficultés)…

Page 23: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

23

SYNTHESE

CRITERE D ‘ELIGIBIL

ITE

AVANTAGES LIMITES ET RISQUES

CONTREPARTLES

PUBLIQUES

(SITES DE

REFERENCE)

CONTREPARTIES PRIVEES

(SITES DE

REFERENCE)

ACCESSIBILITE AU PLUS GRAND

NOMBRE

LBO Entreprise cible à forte rentabilité et potentiel de croissance

- Apport de capitaux limités/monétisation en cas d’opération patrimoniale

- Apport de know-how

- Upgrade de la société

- Partage de gouvernance

- Risque de sous-performance de la cible et/ou

- Sortie hypothétique pouvant impliquer un refinancement très défavorable

- OSEO

https://www.euroquity.com/fr

- CDC Entreprises

http://www.cdcentreprises.fr/

- AFIC

http://www.afic.asso.fr/

- BANQUES COMMERCIALES (équipes spécialisées)

Bonne mais marché étroit en dehors des cas les plus « standards » (cf supra)

(c) LES AUTRES TYPES D’OPÉRATIONS

Les autres opérations sur capital pouvant être envisagées ont en commun de n’être pas des solutions aux contours définis. Elles peuvent être regroupées autour de deux typologies d’opérations :

o Les opérations sur quasi-fonds propres,

o Les opérations de M&A industrielles qui n’entrent pas à proprement parler dans le périmètre du présent document. Elles doivent néanmoins être systématiquement étudiées car elles peuvent constituer une alternative crédible à l’ouverture du capital à un investisseur financier.

Les opérations visant à fournir des solutions de renforcement de la structure financière sans dilution du capital sont beaucoup moins développées que celles que nous avons évoquées précédemment. Elles sont le fait soit d’acteurs essentiellement publics ayant recours à la technique du prêt participatif, l’acteur prépondérant étant OSEO, soit d’acteurs privés, les fonds de dette ou de mezzanine qui se situent à la frontière entre l’investissement en capital et le prêteur. La plupart de ces acteurs sont adhérents de l’AFIC (www.afic.asso.fr).

La mécanique permettant de qualifier ces prêts de quasi fonds propres repose sur le principe de la subordination. La subordination des prêts à

Page 24: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

24

toutes les autres créances (hormis aux droits attachés à l’actionnariat) leur confère un caractère de stabilité qui conforte les ressources longues de l’entreprise. Les outils utilisés peuvent être plus ou moins sophistiqués et inclure des mécanismes de conversion (obligations convertibles, BSA…), leur amortissement est généralement différé et des mécanismes d’indexation du rendement peuvent être prévus.

En contrepartie de cette subordination, les prêteurs attendent couramment des rendements élevés par rapport à des financements bancaires auxquels ils sont subordonnés. Les prêts participatifs comportent ainsi généralement une partie de rémunération indexée sur la performance du débiteur.

SYNTHESE

2.1.2 Le financement des investissements

Le financement des investissements relève typiquement de l’autofinancement ou du financement bancaire classique. Le financement des investissements de R&D non autofinancés fait l’objet de toutes les attentions des Pouvoirs Publics qui, au travers de financements directs, d’aides et d’avantages fiscaux, comblent les insuffisances des prêteurs privés.

En dehors des financements classiques, objet d’un paragraphe séparé, deux modalités principales peuvent être mentionnées:

o Les financements en crédit-bail, largement dominants tant en nombre qu’en volume

o Les financements “structurés” dont nous nous bornerons à illustrer la logique ces derniers étant de facto peu accessibles aux PME et ETI.

CRITERE D ‘ELIGIBIL

ITE

AVANTAGES LIMITES ET RISQUES

CONTREPARTIES PUBLIQUES

(SITES DE

REFERENCE)

CONTREPARTIES PRIVEES

(SITES DE

REFERENCE)

ACCESSIBILITE AU PLUS GRAND

NOMBRE

DETTE SUBORDONN

EE

Entreprise cible à forte rentabilité et potentiel de croissance

- Apport de ressources longues et non dilutives

- Apport de know-how

- Upgrade de la société

- Influence sur la gouvernance

- Risque de conversion

- Coût très élevé par rapport à un financement bancaire

- OSEO

http://www.oseo.fr/

- CDC Entreprises

http://www.cdcentreprises.fr/

- AFIC (fonds spécialisés)

http://www.afic.asso.fr/

- BANQUES COMMER-CIALES (équipes spécialisées)

Faible hors dispositifs publics et LBO

Page 25: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

25

(a) LES FINANCEMENTS D’ACTIFS

• Le crédit-bail

Dans la construction d’une stratégie de financement, le crédit-bail est un outil précieux car il permet de mobiliser des sources de financement alternatives qui libèrent des capacités pour des opérations plus stratégiques. Il présente des caractéristiques qui en font une solution qui doit être considérée pour le financement d’un actif mobilier ou immobilier :

o Il permet un financement à 100% du bien.

o Il épargne facialement la capacité d’endettement de l’entreprise.

o Les loyers sont déductibles.

o L’offre est abondante et diversifiée.

De façon plus défensive, la technique du crédit-bail permet la monétisation de certains actifs ce qui peut s’avérer utile pour réallouer la liquidité ainsi obtenue à d’autres priorités: ce sont les opérations de lease-back.

Dans la masse des sources de financement existant en faveur des entreprises, les opérations de crédit-bail représentent un flux annuel de plusieurs dizaines de milliards EUR (cf supra). En dépit d’un coût supérieur à un financement classique, il peut être pertinent de recourir à cette technique.

• Les financements structurés

Les financements structurés sont des financements de montant important (en général de plusieurs dizaines de millions EUR jusqu’à plusieurs milliards) structurés autour d’un véhicule emprunteur qui remboursera sa dette (d’acquisition, de construction,…) avec les cash flows provenant de l’actif acquis ou du projet réalisé ayant fait l’objet du financement.

Les financements structurés sont utilisés dans de nombreux secteurs:

o les infrastructures (routes à péage, prisons, hopitaux…),

o les transports (bateaux, avions…),

o l’immobilier,

o l’énergie (centrales de tout type)

o les matières premières…

Les projets concernés peuvent se situer en France mais aussi à l’étranger.

Page 26: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

26

Dans certaines circonstances ces opérations peuvent être envisagées pour des PME ou des ETI. Dans ces cas, ce sont les équipes spécialisées, en général basées à Paris, qui prennent en charge l’opération. Comme toute opération complexe, un financement de ce type est coûteux; non seulement en termes de coût du financement proprement dit, mais également en termes de conseil (il est usuel de recourir à des équipes d’avocats spécialisés pour mettre en forme des contrats multiples et interconnectés qui peuvent s’avérer d’une grande complexité).

(b) LES FINANCEMENTS CORPORATE OU CLASSIQUES

Il nous semble important de revaloriser les financements classiques. Un tel parti pris peut sembler paradoxal à l’heure où les banques sont pointées du doigt pour leur manque de soutien aux entreprises et singulièrement aux PME. Nous considérons au contraire que le passage d’un modèle fortement intermédié à un modèle plus diversifié recèle des opportunités pour le financement des entreprises et ceci pour plusieurs motifs:

Un contexte économique et réglementaire défavorable qui entraîne une sélectivité des risques accrue mais qui, symétriquement, rend les bons projets attrayants.

Des taux d’intérêt favorables.

Des dispositifs publics particulièrement adaptés à la concrétisation de financements bancaires.

Des niveaux de financement aux PME et ETI sans commune mesure avec les autres moyens de financement (cf supra) et qui rendent donc indispensable d’envisager ce type de financement sans autocensure a priori.

Nous listons ci-dessous une approche permettant de maximiser les chances de financer un investissement, y compris important, par l’intermédiaire de produits de dette classique.

Une étape préalable et fondamentale : formaliser de façon honnête et exigeante le projet de l’entreprise. Cette étape est fondamentale car elle permettra au chef d’entreprise de mettre au clair son projet et d’en mesurer les écueils autant que les besoins financiers. A l’issue de cette étape, le besoin financier sera (re-)calibré et les leviers internes pour optimiser la structure financière auront été passés en revue (cf ratios financiers supra) :

Page 27: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

27

o Abandon de comptes courants

o Injection de capital

o Mobilisation d’actifs (lease-back, apport en garantie de parts de SCI détenant des locaux professionnels…)

o …

Deuxième étape , engager une discussion avec sa ou ses banques en n’hésitant pas à élargir le cercle des consultations. Il s’agit de renverser le rapport courant banque commerciale/client en sortant de la logique besoin/produit fondée sur une vision rétrospective de l’entreprise (au travers de ses comptes annuels), pour entrer dans une logique besoin/solution fondée sur une vision prospective de l’entreprise. Une telle inversion des rapports est une démarche exigeante. Elle implique que le business plan ait été réalisé de façon honnête et transparente, que l’entreprise ait mobilisé préalablement ses ressources, et que le chef d’entreprise accepte d’entrer dans une relation suivie avec son interlocuteur bancaire. Il sera quelquefois nécessaire de contacter de nouveaux interlocuteurs au sein de la banque.

Troisième étape , mobiliser les dispositifs publics et en particulier ceux d’Oseo, en garantie ou en co-financement afin de fournir au banquier les éléments de confort qui lui permettront de financer le projet.

Au total, les financements classiques doivent être la première approche de tout projet car ils représentent numériquement et de très loin, la source de financement la plus abondante et la moins onéreuse.

Nous essaierons ci-dessous de mettre en perspective les différents instruments envisagés pour assurer le financement des investissements.

Page 28: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

28

SYNTHESE

CRITERE D ‘ELIGIBILIT

E

AVANTAGES LIMITES ET RISQUES

CONTREPARTIES PUBLIQUES

(SITES DE

REFERENCE)

CONTREPARTIES PRIVEES

(SITES DE

REFERENCE)

ACCESSIBILITE AU PLUS

GRAND NOMBRE

DETTE CLASSIQUE

Toute entreprise

- Interlocuteur proche

- Coût

- Offre abondante

- Relation globale

- Mobilisation possible d’équipes spécialisées

- Garanties potentiellement demandées

- “Frilosité” de certaines banques

OSEO

http://www.oseo.fr/

BANQUES COMMERCIALES (équipes spécialisées)

Forte

CREDIT BAIL Toute entreprise

- “Apport” réduit

- charge déductible

- Structure financière facialement épargnée

- Fluidité supérieure de la revente de l’actif

- Coût supérieur au crédit bancaire

OSEO

http://www.oseo.fr/

SOCIETES DE CREDIT-BAIL

http://www.asf-france.com/metiers/

Forte

FINANCEMENTS STRUCTURES

PME ou ETI de taille importante

Transaction de montant important (>10M EUR)

- Isolement de l’opération dans un véhicule indépendant de l’entreprise

- Levier financier

- Financement de tiers diversifié (fonds propres, dette subordonnée…)

- Coût

- Complexité du montage

- Applicable seulement en cas d’existence de cash flows prévisibles et peu risqués

EQUIPES SPECIALISEES DES BANQUES COMMERCIALES

Faible

Page 29: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

29

(c) LE FINANCEMENT DE L ’INNOVATION

L’innovation, la Recherche & Développement, est un élément déterminant d’une compétitivité pérenne l’entreprise ; cet enjeu doit s’accompagner de financements spécifiques que l’innovation porte sur des produits, des brevets et licences, des procédés, ou des services.

Le financement externe de l’innovation en France voit les Pouvoirs Publics largement engagés à côté des financements privés qu’ils soient bancaires ou en capital. Le nombre de dispositifs, en se limitant aux seuls programmes nationaux, rend difficile l’appréhension des logiques qui le sous-tendent. Nous essaierons d’en dégager les principales composantes dans le tableau ci-dessous, avant de lister les principaux dispositifs.

Source IGF, Le soutien à l’économie numérique et à l’innovation, janvier 2012

Il apparaît clairement, qu’en dehors des grands programmes civils, la principale contribution de l’Etat se concentre dans le dispositif du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), dont rappelons-le, le dispositif permet, notamment aux entreprises soumises à l’I.S ., l’acquisition d’une créance sur l’Etat de 30% des dépenses de R&D engagées dans la limite de 100M EUR. Ce taux est bonifié, pour les entreprises primo déclarantes, à 40% la première année et 35% la deuxième.

L’ANR participe aussi largement au financement de la recherche mais moins de 10% de sa dotation sont alloués aux entreprises, dont moins de 3% aux PME.

L’acteur majeur du financement direct de l’innovation à destination des entreprises est Oseo qui intervient tout au long du cycle de l’innovation selon différentes modalités.

Page 30: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

30

Les interventions d’Oseo au titre de l’innovation

Source : rapport annuel 2012 EPIC Oseo

Oseo intervient principalement sous forme d’aides ou d’avances remboursables. Bien évidemment ces dispositifs peuvent être articulés avec d’autres interventions d’Oseo en faveur des entreprises (cf supra) en particuliers celles en faveur du renforcement des fonds propres et de la garantie de l’investissement.

Les principaux dispositifs d’Oseo en faveur de l’in novation

Aides OSEO Produit Objet Remarques Aide aux projets

d’innovation stratégique industrielle (ISI)

Soutenir des projets d'innovation collaboratifs stratégiques pour favoriser l'émergence ou le développement de champions internationaux.

De 3 à 10 M EUR

Accessible à toute entreprise de moins de 5000 employés au titre d’une collaboration avec deux partenaires dont au moins une autre entreprise et un laboratoire en vue de l’élaboration d’une avancée technique ou technologique substantielle. Le taux d’aide peut atteindre 45% sous forme d’aides et d’avances remboursables.

Aide pour le développement de l'innovation

Aide financière pour la réalisation et le développement d'une innovation, avant son lancement industriel et commercial

Accessible aux entreprises de moins de 2000 employés.

Avance remboursable ou prêt à taux zéro.

Taux d’aide modulable jusqu’à 65%

Page 31: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

31

Aides OSEO (suite)

Aide pour le développement de l'innovation en collaboration internationale (ADICI)

AAider financièrement une entreprise impliquée dans un projet collaboratif avec un partenaire étranger

Accessible aux entreprises de moins de 2000 employés.

Tout projet collaboratif d’innovation de produits, procédés ou services à contenu technologique présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation, quelle que soit la thématique .

Avance remboursable avec 65% de taux d’aide pour les PME et 50% pour les ETI jusqu’à 2000 employés.

Financements bancaires

Produit OSEO Objet Remarques

Prêt Pour l'Innovation (PPI) Financer le lancement industriel et commercial de

l’innovation d’une PME.

Accessible aux PME au titre d’un projet reconnu comme innovant.

Prêt à 7 ans, 2 ans de différé d’amortissement du capital

Jusqu’à 1,5M EUR dans la limite de deux fois les fonds propres et quasi FP

Préfinancement du Crédit d'impôt recherche

Disposer de trésorerie pour couvrir les dépenses de R&D dès l'année où elles sont engagées.

Contrat de développement innovation (CDI)

Prêt sans garantie ni caution personnelle, destiné à financer les investissements immatériels et les besoins en fonds de roulement liés à un programme d'innovation ou modernisation.

Accessible aux PME de plus de 3 ans.

Jusqu’à 400 K EUR à 6ans dans la limite des fonds propres et quasi FP de l’entreprise

Garantie Innovation

Faciliter l’accès des PME innovantes aux financements bancaires.

Accessible aux PME innovantes de plus de 3 ans en garantie d’un concours bancaire tendant soit à financer la conception et le développement de produits et services nouveaux, soit à introduire une technique ou une technologie nouvelle.

Services Orientation, mise

en relation avec les bons

Objet Remarques

Page 32: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

32

Source : OSEO

Au total, le financement de l’innovation doit être envisagé lui aussi comme une combinatoire de différentes sources de financement dont l’ordre des facteurs serait inversé pour être en adéquation avec les chances statistiques de l’obtenir. Ainsi, ce sont les sources publiques (et en particulier Oseo) qui guideront la structuration de la recherche avant d’être optimisées par des mesures privées: notamment le financement bancaire et l’autofinancement.

Le financement en fonds propres reste bien évidemment toujours une option et le secteur du capital investissement reste actif dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation. Néanmoins, le risque de l’innovation trouve difficilement à se financer car il correspond à une zone de risque élevé que les financeurs privés sont réticents à assumer. Cette zone du risque d’entreprise doit donc, pour trouver un financement, s’en remettre à l’autofinancement et au financement public, ce dernier pouvant éventuellement catalyser un complément privé.

� Pour aller plus loin sur les partenariats public-privé, le “Guide de l’innovation pour les PME” du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est un bon outil.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Guide_pour_les_PME/19/1/guide-flipping2_213191.pdf

2.2 Les financements transactionnels

partenaires, rencontres avec les grands comptes, labellisations...

Qualification "entreprise innovante"

Ouvrir le capital de l’entreprise aux FCPI et bénéficier de marchés publics de haute technologie.

Mise en relation personnalisée et Pacte PME

Mettre créateurs et dirigeants d’entreprises en relation avec des partenaires potentiels pour mener à bien leur projet d’innovation.

Services (suite) Rescrit direct du Crédit d'impôt recherche

Sécuriser l'éligibilité au CIR du programme de dépenses de recherche auprès de l'administration fiscale.

Recherche de partenaires et montage de projets technologiques transnationaux

Faciliter l’accès des entreprises à des projets collaboratifs transnationaux (R et D et innovation).

Page 33: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

33

2.2.1 Le financement de l’exploitation

LE FINANCEMENT DU BFR

Le financement du BFR revêt, en dépit de son caractère banal, une importance particulière pour nombre d’entreprises et singulièrement celles en forte croissance. Si les solutions sont connues de tous, elles méritent néanmoins d’être rappelées brièvement et d’être mises en perspective dans une logique structurée comme nous avons tenté de le faire pour d’autres instruments.

Comme tout besoin de financement, le financement du BFR doit être envisagé dans un cadre construit que nous avons plusieurs fois évoqué: celui de la formalisation du projet d’entreprise. La formalisation de ce dernier permettra de calibrer le besoin, y compris de façon prospective (il est contre-productif en effet d’annoncer un besoin à un financeur pour devoir le remettre en question quelques mois plus tard). La palette de solutions qui s’ouvre alors comprend plusieurs solutions de financement qui doivent être traitées en séquence.

o Les solutions internes à l’entreprise méritent d’être rappelées. Elles passent par une analyse sans concession des flux de cash de la société à l’égard des fournisseurs et vers les clients, ainsi que par le pilotage des stocks. Seul un pilotage strict de ces paramètres, inscrit dans une démarche volontariste impliquant des changements d’organisation permet une optimisation du BFR.

o Les solutions externes , une fois appliquées les mesures de correction internes, sont de trois ordres:

Le financement bancaire à court terme est l’instrument le plus utilisé via le découvert. Il présente l’avantage de la souplesse pour peu que son montant corresponde à un besoin soigneusement calibré et optimisé.

La mobilisation du poste client via une banque (Ces sion Dailly ou pur escompte) . Ce type de solution implique également que les étapes précédentes aient été exécutées et en particulier qu’une politique de crédit client ait été mise en place: cette dernière permettra de n’avoir à mobiliser que des créances de bonne qualité ou des créances couvertes (assurance crédit) ce qui facilitera les négociations avec la banque.

L’externalisation de la gestion et du financement d u poste client au travers d’une société de factoring . C’est une solution plus coûteuse que la mobilisation bancaire. Elle présente néanmoins l’avantage de professionnaliser la gestion du poste client et permet souvent d’améliorer son efficacité par rapport aux performances de l’entreprise. Elle permet en outre de rationaliser l’organisation et les processus de l’entreprise. Cette solution est à préconiser lorsque les flux de factures sont

Page 34: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

34

importants et que l’entreprise, après avoir fait son diagnostic interne, acquiert la conviction qu’elle a plus de bénéfices que de coûts à confier la gestion de son portefeuille à un tiers.

o Les solutions structurelles sont quelquefois celles auxquelles il faut recourir pour optimiser une trésorerie d’entreprise chroniquement tendue. Bien que cette vision ne soit pas toujours partagée, il convient quelquefois de renforcer les fonds propres ou les quasi fonds propres de la société pour faire face à des tensions sur la trésorerie résultant d’une croissance forte ou d’un choc exogène non prévu. Il peut être également nécessaire de “liquidifier” certains actifs (cf supra) ou des recourir à des financements longs en lieu et place de financements en propre ou pour restructurer une dette court terme devenue inadaptée.

o Dans tous les cas, la méthodologie que nous préconisons (approche construite et multi sources de financement) doit être appliquée et les dispositifs publics doivent être mobilisés à l’appui des solutions privées.

En matière de financement de l’exploitation, Oseo est également un acteur incontournable et utile. Ses modalités d’intervention couvrent les trois segments précédemment cités ainsi que les “solutions structurelles” que nous venons d’évoquer (cf supra pour les principaux produits Oseo).

Oseo intervient dans les financements court terme en garantie et directement au travers de son produit “Avance +” en mobilisation des créances publiques et des Grands Donneurs d’Ordres.

SYNTHESE

CRITERE

D’ELIGIBILITE AVANTAGES LIMITES ET RISQUES

CONTRE-PARTIES

PUBLI-QUES

(SITES DE REFERENCE)

CONTREPARTIES

PRIVEES

(SITES DE

REFERENCE)

ACCESSIBILITE

AU PLUS GRAND NOMBRE

DECOUVERT ET FACILITES

COURT TERME

Toutes entreprises ayant une situation saine

- Facilité de mise en place

- Coût à l’utilisation

- Frilosité des banques

- Demande de garanties

- OSEO

http://www.oseo.fr/

- Banques commer-ciales (équipes spécialisées)

Large

AFFACTURAGE Toutes entreprises ayant une situation saine

- Externalisa-tion “profession-nelle” de la gestion du poste client

- Coût

- Affacturage “en bloc” ou total du portefeuille

- Retenue de

- OSEO

http://www.oseo.fr/

Avance +

Sociétés de factoring

http://www.asf-france.com/metiers/

Large

Page 35: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

35

2.2.2 Le financement des exportations

Le financement des exportations est un enjeu majeur dans le financement de la croissance. Il mérite à lui seul un développement spécifique car il allie plusieurs types de produits qui jalonnent le processus d’exportation. Pour se développer sereinement à l’exportation, les PME et ETI doivent se doter d’outils financiers adaptés :

o aux objectifs visés (volonté stratégique marquée de développer l’export vs intervention sur des opérations ponctuelles),

o au contexte des exportations (pays développés vs pays émergents, appel d’offre vs négociation bilatérale),

o au type de clients & prospects (clients privés vs clients publics, clients récurrents vs nouveau client, grands donneurs d’ordre vs autres acteurs…).

Une gamme complète de produits et services existe ; elle couvre les besoins d’accompagnement financier des exportations, sur les différentes phases du développement du contrat, à savoir :

o Information/formation,

o Prospection,

o Négociation préliminaire,

o Finalisation contractuelle,

o Entrée en vigueur du contrat,

o Exécution du contrat,

o Finalisation du contrat et mainlevée des engagements.

En face de chacune de ces phases se positionnent des produits financiers, à savoir :

o Les produits d’information/formation et d’aides à l’exportation assurés par le dispositif public (assurance prospection) ou adossé à celui-ci (financement bancaire contre garanti par la COFACE ou BPI-France/OSEO),

o Les lignes de garanties et/ou cautions de marché,

o La sécurisation des paiements (produits d’assurance ou bancaire de type « confirmation de crédit documentaire »),

o Le préfinancement des contrats export,

o Le financement des créances (et donc du bilan de l’exportateur),

o Le financement de contrats export proposé aux acheteurs (ou à leurs banquiers) :

garantie

- Adaptation de l’organisation aux périodicités du factor

Page 36: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

36

� Crédit acheteurs garantie par Coface (Agence de crédit Export de France),

� Crédit fournisseur.

o Le financement de projets.

Après avoir situé les principaux risques internationaux, nous aborderons les différentes étapes d’un processus d’exportation en illustrant, de façon synthétique, les produits et dispositifs publics et privés qui y correspondent.

Schéma de maitrise des risques internationaux :

Tableau des besoins, outils disponibles et acteurs du marché

(*) ACCESSIBILITE => facile : 1 – moyennement facile : 2 – difficile : 3

BESOINS OUTILS DISPONIBLES

ACTEURS PUBLICS ACTEURS PRIVES ACCESSIBILITE (*)

INFORMATION FORMATION

Maitrise des risques internationaux

(cf schéma ci-avant)

Banques commerciales

internationales ; Banques locales

2

Sites physiques (conseiller), internet

CCI régionales (ex : programme Go Export CCI Rhône Alpes), UBIFRANCE, COFACE, ERAI (Conseil en Financements Européens et Internationaux)

Banques commerciales, Société de conseil

1

Page 37: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

37

FASEP-Etudes

DGT/DIRECTE 2

FASEP-Formation professionnelle

DGT/DIRECTE 2

FASEP-Innovation

Verte

DGT/DIRECTE 2

FASEP-RSE

DGT/DIRECTE 2

BESOINS OUTILS DISPONIBLES

ACTEURS PUBLICS

ACTEURS

PRIVES

COMMENTAIRES ACCESSIBILITE (*)

PROSPECTION Actions Collectives –Région

Voir Région cas par cas ; ex : Région Rhône-Alpes

Chaque région dispose de dispositif d’Actions Collectives – cf liens internet des Régions de localisation des PME & ETI du nucléaire

1

Aide à la faisabilité au Partenariat Technologique (APT)

BPI France / OSEO

Faciliter la participation des PME à des projets collaboratifs de R&D ou d'innovation : - Entre partenaires nationaux, répondant aux appels à projets nationaux (pôles de compétitivité, ANR) ; - Entre partenaires internationaux, répondant aux appels à projets transnationaux (ERA-Nets), intergouvernementaux (EUREKA, Eurostars), communautaire Européen (PCRD), ou encore supportés par des coopérations extra-européennes, en particulier avec certains pays (Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Israël, Maroc, Tunisie, Russie). Source : OSEO - Voir les liens OSEO en Région

2

Assurance Prospection

COFACE L’Assurance Prospection couvre le risque d’échec ou de succès insuffisant pour amortir les dépenses engagées afin de prospecter les marchés étrangers et permet ainsi, d’alléger la charge financière de l’effort de prospection. Source : COFACE

1

Avance Prospection

COFACE Banque privée

En complément d'une assurance prospection, l'Avance Prospection permet aux entreprises de se faire financer par leur banque des dépenses couvertes dans le cadre d'un contrat d'Assurance Prospection. Source : COFACE

1

Contrat de Développement International (CDI)

BPI-France / OSEO

Le CDI permet de financer les programmes d’investissements visant au développement de l’activité à l’exportation ou à l’implantation à l’étranger. Source : BPI-France - OSEO

1

Contrat de Développement Participatif (CDP)

BPI-France / OSEO

Le CDP permet de renforcer la structure financière des entreprises à l'occasion d'un programme de développement ou d'investissement. Il s’adresse aux PME, ETI indépendantes, qui souhaitent réaliser un programme d'investissement immobilier, matériel ou une croissance externe, comportant des dépenses

1

Page 38: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

38

immatérielles et des besoins en fonds de roulement. Source : BPI-France - OSEO

Gamme Communication

UBIFRANCE

La gamme Communication permet de gagner en visibilité sur les marchés à l’étranger (publicité professionnelle, promotion commerciale, relation presse, relations publiques). Source : UBIFRANCE

1

Garantie de Développement à l’International

BPI-France / OSEO

Banque privée

OSEO contre-garantit les banques privées dans le cadre de prospection, cautions sur marchés, investissements matériels ou immobiliers, création de filiales, lancement de la fabrication… OSEO garantit le plus souvent la part immatérielle des investissements, car celle-ci n'offre pas de gage de caution sur lesquels la banque pourrait s'appuyer en cas d'indemnisation. Source : BPI-France – OSEO

1

BESOINS OUTILS DISPONIBLES

ACTEURS PUBLICS

ACTEURS

PRIVES

COMMENTAIRES ACCESSIBILITE (*)

PROSPECTION

(suite)

Garantie des Engagements sur Marchés à l’Export

BPI-France / OSEO

Banque privée

OSEO contre-garanti les lignes de cautions sur marchés à l'exportation ou garanties à premières demandes (notamment caution de soumission, restitution d'acompte, de bonne fin, de retenue de garantie...), les lignes de crédits documentaires import ou lettres de crédit stand by (les PME devant apporter une valeur ajoutée significative aux produits importés, les entreprises de négoce sont exclues). Source : BPI-France - OSEO

1

Label France UBIFRANCE La procédure de labellisation, gérée par UBIFRANCE, permet à un opérateur d’organiser, sur des zones prioritaires, des actions collectives, afin d’accompagner un plus grand nombre d’entreprises françaises à l’international, en abaissant leurs coûts de participation. Les actions labellisées viennent compléter le Programme France Export constitué de l’ensemble des actions pilotées par UBIFRANCE, les CCI, SOPEXA et ADEPTA : Source : UBIFRANCE

1

Plans de Développement International (PDI) des Clusters et des Pôles de Compétitivité

ERAI – Entreprise Rhône-Alpes International - Voir Région par région

- Participer à des missions et salons : Financement à hauteur de 40% ; bénéficier de veille marché à l’étranger: financement à hauteur de 80% ; mettre en œuvre des vitrines technologiques sur des évènements internationaux � Bénéficier de la mise en réseau inter clusters à l’international � Prendre part à des actions collectives structurantes spécifiques – Source : ERAI

2

Page 39: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

39

Prêt Pour l’Export (PPE)

BPI-France / OSEO

OSEO aide les PME à financer les investissements de création ou de développement de l'activité à l'exportation, ou d'implantation à l'étranger. • Investissements immatériels : frais d’adaptation des produits et services aux marchés extérieurs, dépenses de prospection, participation aux foires&salons,… • Investissements corporels à faible valeur de gage : matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, moules, matériel informatique, dépenses d’installation et de représentation à l’étranger… • Augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) générée par le projet de développement.

1

Programme France Export

UBIFRANCE Programme France Export réunit une sélection d’environ 1000 actions collectives pilotées par UBIFRANCE et ses partenaires publics comme le réseau des Chambres de Commerce en France et à l’étranger. Ce programme national est le fruit d’une concertation entre l’Agence et ses partenaires pour coordonner les initiatives à l’étranger des différents acteurs du soutien à l’export.

1

Crédit d’Impôt Export (CIE)

BPI France / OSEO

Les PME qui procèdent à des dépenses de prospection commerciale afin d'exporter et qui procèdent au recrutement d'une personne ou d'un VIE affecté au développement des exportations bénéficient d'un CIE égal à 50 % du montant des dépenses exposées et plafonné à 40 000 €.

1

SEQUENCE DES BESOINS

OUTILS DISPONIBLES

ACTEURS PUBLICS ACTEURS PRIVES ACCESSIBILITE (*)

GARANTIES DE MARCHE ou SBLC (Stand By Letter of Credit)

Ligne de crédit par signature ou Garantie de marché ou SBLC délivrée au cas/cas

COFACE,

BPI-France/OSEO (contre-garantie des banques commerciales)

Banques commerciales nationales, banques régionales française

2 Notre Conseil : anticiper vos besoins et vos demandes

SECURISATION DES TRANSACTIONS COMMERCIALES ET FINANCIERES

Assurance des créances clients dans le cadre de la Loi Dailly

COFACE,

Assureurs privés (ex : Euler Hermès)

Intervention potentielle d’une banque commerciale internationale pour la gestion des créances (schéma « Cession Garantie »)

2

Crédit documentaire ou SBLC, confirmé

Banques commerciales internationales

1

FINANCEMENT DU BFR EXPORT

Mobilisation des créances export dans

COFACE,

Assureurs privés (ex :

Banques commerciales

2

Page 40: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

40

le cadre de la Loi Dailly

Euler Hermès) internationales ; schéma « Cession Escompte »

Escompte de traites avalisées (forfaiting ; escompte sans recours)

Banques commerciales internationales ; schéma « Cession Escompte »

2

Cession du Poste Clients export (factoring : affacturage)

Banques commerciales internationales ; schéma « Cession Escompte »

2

Mobilisation des Crédocs export

Banques commerciales internationales ; schéma « Cession Escompte »

1

Crédit prospection bancaire avec COFACE

Crédit adossé à l’Assurance Prospection COFACE

Banques commerciales internationales française

2

Paiement à échéance (VCOM ; Virement Commercial à Echéance)

Banques commerciales internationales ; Banques locales

2

PREFINANCEMENT DE CONTRAT EXPORT

Assurance des Préfinancements Risque Exportateur

COFACE

BPI-France/OSEO (tbc)

2

Crédit bancaire de préfinancement export

COFACE : crédit adossé à l’assurance Préfinancement Risque Exportateur de COFACE garanties publiques

Banques commerciales françaises (montant et durée limitée par le champ de couverture de l’assurance COFACE)

2

(*) ACCESSIBILITE => facile : 1 – moyennement facile : 2 – difficile : 3

SEQUENCE DES BESOINS

OUTILS DISPONIBLES

ACTEURS PUBLICS ACTEURS PRIVES ACCESSIBILITE (*)

FINANCEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRE EXPORT

Contrat de Développement International (CDI) – cf Prospection

BPI-France/OSEO

1

Contrat de Développement Participatif (CDP) – cf Prospection

BPI-France/OSEO

1

Garantie de Développement à l’International

BPI-France/OSEO

1

Garantie des Engagements sur

BPI-France/OSEO 2

Page 41: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

41

Marchés à l’Export

Réserve Pays Emergents (RPE)

DGT/DIRECTE Banques commerciales internationales ; Banques locales

3

Crédit acheteur (+ crédit financier lié)

DGT, COFACE, autre Agence de Crédit Export (et/ou assureur privé)

Banques commerciales internationales ; Banques locales

2

Crédit fournisseur DGT, COFACE, autre Agence de Crédit Export (et/ou assureur privé)

Banques commerciales internationales ; Banques locales

2

Financements structurés (sur créances, actifs…)

DGT, COFACE, autre Agence de Crédit Export (et/ou assureur privé)

Banques commerciales internationales ; Banques locales

3

COUVERTURE DES RISQUES EXPORT

Couverture de change Assurance Change – COFACE

Couverture de change des banques privées

1

Couverture sur appel abusif de garanties & cautions

Assurance des

Cautions Risque

Exportateur - COFACE

1

FINANCEMENT DE PROJETS

Financement de projet sur société ad hoc (SPC : Special Purpose Company) sans recours ou recours limité sur les actionnaires intégrant des sûretés spécifiques (Exemple : Power Purchase Agreement)

DGT, Agence de

Crédit Export (Ex :

COFACE) ; Agences

bilatérales (ex : AFD :

Agence Française de

Développement),

Régionales (ex : BAD :

Banque Africaine de

Développement) ou

multilatérales (ex :

Banque Mondiale)

Banques commerciales internationales ;

Banques locales ;

Partie privée des banques de développement ; Exemple : Proparco pour l’AFD ; IFC -International Financial Company- pour la Banque Mondiale

3

Le marché dispose donc des principaux outils d’accompagnement « classique » du développement du chiffre d’affaires export.

La réponse du marché repose le plus souvent sur une offre produit (exemple : confirmation de crédit documentaire, crédit acheteur couvert par la Coface), plus rarement sur une combinaison de produits (approche solution), qui correspond en réalité au besoin des PME et ETI qui veulent croitre à l’international.

Aussi, pour optimiser son développement et l’utilisation des outils les mieux adaptés à sa situation spécifique, la PME/ETI devra disposer en interne d’une

Page 42: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

42

expertise ad hoc ou de s’appuyer sur des compétences externe (banques privées ou publiques, agence de crédit export, compagnie d’assurance, cabinet de conseil).

� Le nouveau dispositif export de BPI France intitulé BPI France Export vient de faire l’objet d’une communication officielle, le 22 mai 2013. Ce dispositif public associant BPI France, UBIFRANCE et COFACE, a pour vocation de soutenir l’internationalisation et les exportations des PME et ETI. Le plan d’action de ce dispositif fera l’objet d’une mise en place progressive au cours de l’année 2013. Il fera l’objet d’information dans un site internet prévu à cet effet.

���

Page 43: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

43

3 Conclusion

Nous espérons, au travers de ce vade-mecum, avoir contribué à donner un éclairage dynamique à un sujet qui est au cœur des débats actuels sur la ré-industrialisation du tissu économique français et le soutien aux PME et ETI. La filière nucléaire est un condensé des enjeux qui s’imposent à toute l’économie française : riche en PME et ETI, souvent à la pointe de ses activités, elle ne demande qu’à être encouragée pour se développer. A côté des initiatives fortes de notre filière, (création du Fonds pour la Modernisation des Entreprises du Nucléaire, FMEN, doté de 133 M EUR), le CSFN entend s’engager durablement aux côtés des entreprises qui la constituent. Le présent vade-mecum en est une nouvelle illustration, il préfigure d’autres actions qui seront développées au cours des mois et des années qui viennent.

Au travers de cette initiative, nous voudrions surtout délivrer un message d’optimisme. Nous disposons de plus d’outils que nous n’en avons conscience pour aider nos PME et ETI à se développer et à innover. Nos entreprises ont largement les ressources nécessaires pour affronter les défis qui se présentent à nous, et nous pensons que les questions de financement de la croissance peuvent, si elles ont affrontées dans une démarche construite, être surmontées avec succès. Nous espérons modestement avoir apporté un élément de réponse supplémentaire avec ce guide.

Page 44: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

44

INDEX THEMATIQUE

A

AFFACTURAGE, 36, 74 ALTERNEXT, 19

B

BFR, 13, 33, 34, 41 BOURSE, 18, 19, 20 BUSINESS PLAN, 9, 23, 28

C

CAPITAL DEVELOPPEMENT, 17 CAPITAL INVESTISSEMENT, 16, 17, 20, 33 CAPITAL RISQUE, 10, 16 CREDIT-BAIL, 29, 70, 71

D

DAILLY, 34, 41, 42 DECOUVERT, 34 DETTE CLASSIQUE, 27, 29 DETTE SUBORDONNEE, 12, 29

E

EXPORTATIONS, 36, 41, 44

F

FACTORING, 12, 34, 42 FINANCEMENTS CORPORATE, 27 FINANCEMENTS STRUCTURES, 26 FONDS PROPRES, 13, 14, 16, 17, 20, 21, 24,

29, 31, 33, 35

I

INNOVATION, 13, 30, 31, 32, 33, 39 INTERNATIONAL, 2, 13, 14

L

LBO, 17, 21, 22, 23, 24

M

MARCHE LIBRE, 19

O

OSEO, 20, 24, 25, 28, 29, 31, 32, 35, 36, 37, 39, 40, 41, 42

Q

QUASI-FONDS PROPRES, 17, 24

R

RENTABILITE, 6, 7, 21, 24 RETOURNEMENT, 17, 20, 22

S

STRATEGIE, 2, 8, 9, 11, 14, 17, 26 STRUCTURE FINANCIERE, 6, 7, 8, 9, 16, 27,

29, 39

T

TRESORERIE, 7, 8, 13, 32, 35

Page 45: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

45

Annexes – Liste de contacts

SITES UTILES � Par le biais du site de « Bpifrance », il est possible d’accéder aux sites des principaux acteurs publics du financement des entreprises : Oseo, CDC Entreprises, FSI, FSI Régions.

http://www.bpifrance.fr/

� Le site Service-Public.fr offre des informations didactiques sur le financement des entreprises

http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/

� L’Odre des Experts Comptables a mis en ligne de nombreux dossiers et listes d’intervenants du financement des TPE/PME auxquels il peut être utile de se reporter.

http://www.financement-tpe-pme.com/

CAPITAL INVESTISSEMENT

� Pour de plus amples informations, nous renvoyons au site de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) qui permet d’ effectuer des recherches en croisant différents critères (stade de développement de la s ociété, secteur, région) et ainsi de cibler de façon plus précise les fonds à contacter.

http://www.afic.asso.fr/Website/dynamic/Recherche.p hp

Amorçage

• 360° CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • A PLUS FINANCE - Paris / FRA • ADC (ALLIANCE DEVELOPPEMENT CONSEIL) -

Paris / FRA • ALTER EQUITY - Paris / FRA • ALVEN CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • ASTER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • AURIGA PARTNERS - Paris / FRA • AURINVEST PARTENAIRES - Paris / FRA • BAC PARTENAIRES GESTION - Paris / FRA • BLUE ORANGE SAS - PARIS LA DÉFENSE / FRA • CALAO FINANCE - Paris / FRA • CAP DECISIF MANAGEMENT - Paris / FRA • CAPITAL EXPORT - Paris / FRA • CAPZANINE - Paris / FRA • CATHAY CAPITAL PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CEA INVESTISSEMENT - Grenoble Cedex 9 / FRA • CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT - Orléans /

FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CM-CIC CAPITAL PRIVE - Paris / FRA • CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS - Euralille /

FRA • DEMETER PARTNERS - Paris / FRA • ECOMOBILITE VENTURES - Paris / FRA • ELAIA PARTNERS - Paris / FRA

• EMERTEC GESTION - Grenoble / FRA • EQUITIS GESTION - Paris / FRA • ETOILE ID - Paris / FRA • FA DIESE 2 - PARIS / FRA • FINANCIÈRE FLORENTINE - LYON / FRA • GIE IRPAC GESTION - Reims / FRA • GO CAPITAL - Rennes / FRA • GRAND SUD-OUEST CAPITAL - Bordeaux Cedex /

FRA • I-SOURCE GESTION - PARIS / FRA • INNOVACOM - Paris / FRA • INNOVATION CAPITAL - Paris / FRA • IRDI - Toulouse Cedex 06 / FRA • KURMA LIFE SCIENCES PARTNERS - PARIS / FRA • MOTION EQUITY PARTNERS - Paris / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NCI GESTION - Rouen / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • PARTECH INTERNATIONAL PARTNERS - Paris /

FRA • PHITRUST IMPACT INVESTORS - Paris / FRA • QUADRIVIUM - Paris Cedex 05 / FRA • SEB ALLIANCE - ECULLY / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA

Page 46: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

46

• SIGMA GESTION - PARIS / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • SOFINNOVA PARTNERS - / FRA • UPLINE INVESTMENTS - Casablanca / MAR

• VENTECH - Paris / FRA • VESALE PARTNERS - PARIS / FRA • VIVERIS MANAGEMENT - Marseille / FRA

Création/Post-création

• 360° CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • A PLUS FINANCE - Paris / FRA • ACE MANAGEMENT - Paris / FRA • ALSACE CAPITAL - Illkirch-Graffenstaden / FRA • ALVEN CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS - Paris Cedex 15 /

FRA • ASTER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • ATLANTE GESTION SAS - PARIS / FRA • AURIGA PARTNERS - Paris / FRA • BAC PARTENAIRES GESTION - Paris / FRA • BACKBONE - PARIS / FRA • BANEXI VENTURES PARTNERS - Paris / FRA • BLACKFIN CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • BLUE ORANGE SAS - PARIS LA DÉFENSE / FRA • CALAO FINANCE - Paris / FRA • CAP DECISIF MANAGEMENT - Paris / FRA • CAPHORN INVEST - PARIS / FRA • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CEA INVESTISSEMENT - Grenoble Cedex 9 / FRA • CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT - Orléans /

FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CM - CIC CAPITAL FINANCE - Paris / FRA • CM-CIC CAPITAL INNOVATION - PARIS / FRA • CM-CIC CAPITAL PRIVE - Paris / FRA • COLONY CAPITAL - Paris / FRA • CREADEV - Paris / FRA • CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS - Euralille /

FRA • DEMETER PARTNERS - Paris / FRA • EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT

PARTNERS - Paris / FRA • ELAIA PARTNERS - Paris / FRA • EMERTEC GESTION - Grenoble / FRA • EQUITIS GESTION - Paris / FRA • FA DIESE 2 - PARIS / FRA • FIARO - FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO –

Antananarivo / MDG • FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FINANCIÈRE FLORENTINE - LYON / FRA • GALIA GESTION - Bordeaux Cedex / FRA • GALILEO PARTNERS - Paris / FRA • GENERIS CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • GIE FLC-FLM-ILP-SADEPAR GESTION - Metz Cedex

03 / FRA • GIE IRPAC GESTION - Reims / FRA • GIMV - Paris / FRA • GO CAPITAL - Rennes / FRA • HI INOV - LYON / FRA • I-SOURCE GESTION - PARIS / FRA • IDI - Paris / FRA

• IDINVEST PARTNERS - Paris / FRA • INNOVACOM - Paris / FRA • INNOVAFONDS - CORENC / FRA • INNOVATION CAPITAL - Paris / FRA • IPSA - Paris / FRA • IRDI - Toulouse Cedex 06 / FRA • IRIS CAPITAL - Paris / FRA • ISAI GESTION - PARIS / FRA • KURMA LIFE SCIENCES PARTNERS - PARIS / FRA • LMBO - Paris / FRA • M.A.B CONSEILS HOLDING - Rueil Malmaison / FRA • MAROCINVEST - Casablanca / MAR • NAXICAP PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • NCI GESTION - Rouen / FRA • NEWFUND MANAGEMENT - Paris / FRA • NEXTFUND CAPITAL - Paris / FRA • ODICEA - Neuvilly / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • ORKOS CAPITAL - Paris / FRA • OTC ASSET MANAGEMENT - Paris / FRA • PARIS ANGELS CAPITAL - Paris / FRA • PARTECH INTERNATIONAL PARTNERS - Paris /

FRA • PHITRUST IMPACT INVESTORS - Paris / FRA • PICARDIE INVESTISSEMENT - Amiens Cedex 1 /

FRA • QUADRILLE CAPITAL - / FRA • SEB ALLIANCE - ECULLY / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA • SEILLANS INVESTISSEMENT SCR - Paris / FRA • SERENA CAPITAL - PARIS / FRA • SEVENTURE PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • SFR DEVELOPPEMENT - Paris La Défense / FRA • SIGEFI PRIVATE EQUITY (GROUPE SIPAREX) -

Paris / FRA • SIGMA GESTION - PARIS / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • SODERO GESTION - NANTES / FRA • SOFINNOVA PARTNERS - / FRA • SOFIPACA - AIX EN PROVENCE Cedex 2 / FRA • TECHFUND EUROPE MANAGEMENT - PARIS / FRA • TPG CAPITAL GROUP, LLP - London / GBR • UPLINE INVESTMENTS - Casablanca / MAR • VENTECH - Paris / FRA • VESALE PARTNERS - PARIS / FRA • VIVERIS MANAGEMENT - Marseille / FRA • WORMS MANAGEMENT SERVICES - Paris / FRA • XANGE PRIVATE EQUITY - Paris / FRA

Développement

• 360° CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • 3I - Paris / FRA

• 4D GLOBAL ENERGY ADVISORS - Paris / FRA • A PLUS FINANCE - Paris / FRA

Page 47: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

47

• ABENEX CAPITAL - PARIS / FRA • ACE MANAGEMENT - Paris / FRA • ACG CAPITAL - Paris / FRA • ACOFI GESTION - Paris / FRA • ACTIVA CAPITAL - Paris / FRA • ADVENT INTERNATIONAL - Paris / FRA • AGRO INVEST SAS - PARIS Cedex 08 / FRA • ALLIANCE ENTREPRENDRE - Paris / FRA • ALOE PRIVATE EQUITY SAS - Paris / FRA • ALP CAPITAL - Boulogne-Billancourt / FRA • ALSACE CAPITAL - Illkirch-Graffenstaden / FRA • ALTER EQUITY - Paris / FRA • ALVEN CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • AMS INDUSTRIES - PARIS / FRA • AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS - Paris Cedex 15 /

FRA • ANTIN INFRASTRUCTURE PARTNERS - PARIS /

FRA • APAX PARTNERS MIDMARKET - PARIS CEDEX 16 /

FRA • APAX PARTNERS SA - Paris Cedex 16 / FRA • APOLLO MANAGEMENT INTERNATIONAL LLP -

LONDON / GBR • AQUASOURCA - Villeurbanne / FRA • ARDENS ET ASSOCIES - Paris / FRA • ARGOS EXPANSION - Paris Cedex 16 / FRA • ARKEA CAPITAL GESTION - Brest Cedex 9 / FRA • ASTER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • ASTORG PARTNERS - Paris / FRA • ATLANTE GESTION SAS - PARIS / FRA • ATRIA CAPITAL PARTENAIRES - Paris / FRA • AUDACIA - PARIS / FRA • AURIGA PARTNERS - Paris / FRA • AURINVEST PARTENAIRES - Paris / FRA • AUXITEX - Paris / FRA • AXA PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • AZULIS CAPITAL - Paris / FRA • BAC PARTENAIRES GESTION - Paris / FRA • BACKBONE - PARIS / FRA • BC PARTNERS - Paris / FRA • BLACKFIN CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • BLUE ORANGE SAS - PARIS LA DÉFENSE / FRA • BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT - Paris / FRA • BRYAN GARNIER PRINCIPAL INVESTMENTS - Paris

/ FRA • BTP CAPITAL INVESTISSEMENT - COURBEVOIE /

FRA • BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • CALAO FINANCE - Paris / FRA • CAPHORN INVEST - PARIS / FRA • CAPITAL CROISSANCE - Paris / FRA • CAPITAL EXPORT - Paris / FRA • CAPITEM PARTENAIRES - SAINT-DIDIER-AU-MONT-

D’OR / FRA • CAPZANINE - Paris / FRA • CATHAY CAPITAL PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT - Orléans /

FRA • CHEQUERS CAPITAL - Paris / FRA • CIC MEZZANINE GESTION - Paris / FRA • CICLAD - Paris / FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CITIZEN CAPITAL - PARIS / FRA • CITY STAR CAPITAL - PARIS / FRA • CM - CIC CAPITAL FINANCE - Paris / FRA • CM-CIC CAPITAL INNOVATION - PARIS / FRA • CM-CIC CAPITAL PRIVE - Paris / FRA • COGEPA - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • CREADEV - Paris / FRA • CRÉDIT AGRICOLE RÉGIONS INVESTISSEMENT -

CARVEST - Champagne Au Mont d’Or / FRA • CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS - Euralille /

FRA • DEMETER PARTNERS - Paris / FRA • DEVELOPPEMENT & PARTENARIAT - Paris / FRA • ECOMOBILITE VENTURES - Paris / FRA • EDIFICE CAPITAL - Paris / FRA • EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT

PARTNERS - Paris / FRA • EKKIO CAPITAL - PARIS / FRA • ELAIA PARTNERS - Paris / FRA • ENTREPRENEUR VENTURE GESTION - Paris / FRA • EPF PARTNERS - Paris / FRA • EQUISTONE PARTNERS EUROPE - Paris / FRA • EQUITIS GESTION - Paris / FRA • ESFIN GESTION - COURBEVOIE / FRA • ETOILE ID - Paris / FRA • EURAZEO - Paris / FRA • EUREFI - Longwy / FRA • EUROMEZZANINE CONSEIL - Paris / FRA • EVOLEM - Lyon Cedex 02 / FRA • FCDE - FONDS DE CONSOLIDATION ET DE

DÉVELOPPEMENT DES ENTREP - PARIS 07 SP / FRA

• FIARO - FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO - Antananarivo / MDG

• FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FINADVANCE - Aix-en-Provence / FRA • FINANCITÉS - Paris / FRA • FIVE ARROWS MANAGERS SAS - PARIS / FRA • FLORAC - PARIS / FRA • FONDATIONS CAPITAL - Paris / FRA • FSI RÉGIONS - Paris / FRA • G SQUARE - PARIS / FRA • GALIA GESTION - Bordeaux Cedex / FRA • GALILEO PARTNERS - Paris / FRA • GARIBALDI PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • GENERIS CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • GIE FLC-FLM-ILP-SADEPAR GESTION - Metz Cedex

03 / FRA • GIE IRPAC GESTION - Reims / FRA • GIMV - Paris / FRA • GRAND SUD-OUEST CAPITAL - Bordeaux Cedex /

FRA • H.I.G. EUROPEAN CAPITAL PARTNERS SAS - Paris /

FRA • ICEO - Paris / FRA • IDF CAPITAL - Paris / FRA • IDI - Paris / FRA • IDINVEST PARTNERS - Paris / FRA • INNOVACOM - Paris / FRA • INNOVAFONDS - CORENC / FRA • INNOVATION CAPITAL - Paris / FRA • INOCAP - Paris / FRA • IPSA - Paris / FRA • IRDI - Toulouse Cedex 06 / FRA • IRIS CAPITAL - Paris / FRA • ISAI GESTION - PARIS / FRA • IXO PRIVATE EQUITY - Toulouse / FRA • JOLT CAPITAL - PARIS / FRA • KURMA LIFE SCIENCES PARTNERS - PARIS / FRA • L CAPITAL MANAGEMENT - Paris / FRA • LA FINANCIERE PATRIMONIALE

D’INVESTISSEMENT - Paris / FRA • LATOUR CAPITAL MANAGEMENT - PARIS / FRA • LMBO - Paris / FRA • MAROCINVEST - Casablanca / MAR • MATIGNON INVESTISSEMENT ET GESTION - Paris /

FRA • MBO PARTENAIRES - Paris / FRA • MIDI CAPITAL - Toulouse Cedex 06 / FRA • MILESTONE CAPITAL PARTNERS LLP - Paris / FRA

Page 48: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

48

• MIROVA ENVIRONMENT & INFRASTRUCTURE - Paris Cedex 13 / FRA

• MONTEFIORE INVESTMENT - Paris / FRA • MOTION EQUITY PARTNERS - Paris / FRA • MULTICROISSANCE - Balma / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NAXICAP PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • NBGI PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • NCI GESTION - Rouen / FRA • NEF CAPITAL ÉTHIQUE MANAGEMENT - Levallois /

FRA • NEWFUND MANAGEMENT - Paris / FRA • NEXTFUND CAPITAL - Paris / FRA • NEXTSTAGE - Paris / FRA • NIXEN - Paris / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-

AIGNAN / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • ORIUM - Paris / FRA • ORKOS CAPITAL - Paris / FRA • OTC ASSET MANAGEMENT - Paris / FRA • OUEST CROISSANCE - SAINT HERBLAIN CEDEX /

FRA • PALUEL-MARMONT CAPITAL - Paris / FRA • PARIS ANGELS CAPITAL - Paris / FRA • PARTECH INTERNATIONAL PARTNERS - Paris /

FRA • PARTICIPEX GESTION - Lille Cedex / FRA • PAUL CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • PECHEL - Paris / FRA • PERCEVA - Paris / FRA • PERFECTIS PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • PHILLIMORE INVESTISSEMENT - Paris / FRA • PHITRUST IMPACT INVESTORS - Paris / FRA • PICARDIE INVESTISSEMENT - Amiens Cedex 1 /

FRA • PROMELYS PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • QUADRILLE CAPITAL - / FRA • R CAPITAL MANAGEMENT (GROUPE ROTHSCHILD)

- Paris / FRA

• REL - Paris / FRA • RISQUE ET SERENITE - Paris / FRA • ROCHE BRUNE-PRIMONIAL - PARIS / FRA • SAGARD SAS - Paris / FRA • SEB ALLIANCE - ECULLY / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA • SEILLANS INVESTISSEMENT SCR - Paris / FRA • SERENA CAPITAL - PARIS / FRA • SIGEFI PRIVATE EQUITY (GROUPE SIPAREX) -

Paris / FRA • SIGMA GESTION - PARIS / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • SOCADIF - PARIS / FRA • SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES SAS

- Paris la Défense Cedex / FRA • SODERO GESTION - NANTES / FRA • SODICA CAPITAL INVESTISSEMENT - Paris Cedex

14 / FRA • SOFIPACA - AIX EN PROVENCE Cedex 2 / FRA • SOMFY - BRANCHE SOMFY PARTICIPATIONS -

FERNEY VOLTAIRE / FRA • SOPROMEC PARTICIPATIONS - Paris / FRA • SYNTEGRA CAPITAL ADVISORS LTD - Paris / FRA • TECHFUND EUROPE MANAGEMENT - PARIS / FRA • TIME EQUITY PARTNERS - Paris / FRA • TIP GESTION - Paris / FRA • TOLOMEI PARTICIPATIONS - Paris / FRA • TPG CAPITAL GROUP, LLP - London / GBR • TURENNE CAPITAL PARTENAIRES - Paris / FRA • UI GESTION - Paris / FRA • UNEXO - Rennes Cedex / FRA • UNIGRAINS SA - Paris / FRA • UPLINE INVESTMENTS - Casablanca / MAR • VALEURS MOBILIÈRES ELYSÉES - Paris / FRA • VAUBAN PARTENAIRES - Paris / FRA • VENTECH - Paris / FRA • VERMEER CAPITAL - Paris / FRA • VESALE PARTNERS - PARIS / FRA • VIVERIS MANAGEMENT - Marseille / FRA • WENDEL - Paris Cedex 09 / FRA • WORMS MANAGEMENT SERVICES - Paris / FRA • XANGE PRIVATE EQUITY - Paris / FRA

Transmission (LBO/LBI/MBO/MBI)

• 21 CENTRALE PARTNERS - Paris / FRA • 3I - Paris / FRA • A PLUS FINANCE - Paris / FRA • ABENEX CAPITAL - PARIS / FRA • ACE MANAGEMENT - Paris / FRA • ACTIVA CAPITAL - Paris / FRA • ADVENT INTERNATIONAL - Paris / FRA • AGRO INVEST SAS - PARIS Cedex 08 / FRA • ALLIANCE ENTREPRENDRE - Paris / FRA • ALSACE CAPITAL - Illkirch-Graffenstaden / FRA • ALTER EQUITY - Paris / FRA • AMS INDUSTRIES - PARIS / FRA • ANTIN INFRASTRUCTURE PARTNERS - PARIS /

FRA • APAX PARTNERS MIDMARKET - PARIS CEDEX 16 /

FRA • APAX PARTNERS SA - Paris Cedex 16 / FRA • APOLLO MANAGEMENT INTERNATIONAL LLP -

LONDON / GBR • AQUASOURCA - Villeurbanne / FRA • ARDENS ET ASSOCIES - Paris / FRA • ARGOS SODITIC - Paris Cedex 16 / FRA

• ARKEA CAPITAL GESTION - Brest Cedex 9 / FRA • ASTORG PARTNERS - Paris / FRA • ATRIA CAPITAL PARTENAIRES - Paris / FRA • AURINVEST PARTENAIRES - Paris / FRA • AUXITEX - Paris / FRA • AXA PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • AZULIS CAPITAL - Paris / FRA • BACKBONE - PARIS / FRA • BC PARTNERS - Paris / FRA • BLACKFIN CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT - Paris / FRA • BRIDGEPOINT - Paris / FRA • BRYAN GARNIER PRINCIPAL INVESTMENTS - Paris

/ FRA • BTP CAPITAL INVESTISSEMENT - COURBEVOIE /

FRA • BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • BUTLER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • CALAO FINANCE - Paris / FRA • CAPITAL CROISSANCE - Paris / FRA • CAPITAL EXPORT - Paris / FRA • CAPZANINE - Paris / FRA

Page 49: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

49

• CARLYLE GROUP - Paris / FRA • CATHAY CAPITAL PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • CAVIPAR - Paris / FRA • CD&R LLP - London / GBR • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT - Orléans /

FRA • CEREA GESTION - Paris / FRA • CHARTERHOUSE SERVICES FRANCE - Paris / FRA • CHEQUERS CAPITAL - Paris / FRA • CIC MEZZANINE GESTION - Paris / FRA • CICLAD - Paris / FRA • CINVEN - Paris / FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CITIZEN CAPITAL - PARIS / FRA • CITY STAR CAPITAL - PARIS / FRA • CLAVEL INVESTISSEMENTS - Paris / FRA • CM - CIC CAPITAL FINANCE - Paris / FRA • CM-CIC CAPITAL PRIVE - Paris / FRA • COBALT CAPITAL - Paris / FRA • COGEPA - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • COLONY CAPITAL - Paris / FRA • CREADEV - Paris / FRA • CRÉDIT AGRICOLE RÉGIONS INVESTISSEMENT -

CARVEST - Champagne Au Mont d’Or / FRA • CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS - Euralille /

FRA • CVC CAPITAL PARTNERS (FRANCE) SA - Paris /

FRA • DEMETER PARTNERS - Paris / FRA • DEVELOPPEMENT & PARTENARIAT - Paris / FRA • DOUGHTY HANSON & CO INVESTMENT ADVISORY

LIMITED - Paris / FRA • DUKE STREET SAS - Paris / FRA • EDMOND DE ROTHSCHILD CAPITAL PARTNERS -

Paris Cedex 08 / FRA • EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT

PARTNERS - Paris / FRA • EKKIO CAPITAL - PARIS / FRA • ENTREPRENEUR VENTURE GESTION - Paris / FRA • EQUISTONE PARTNERS EUROPE - Paris / FRA • ESFIN GESTION - COURBEVOIE / FRA • ETOILE ID - Paris / FRA • EURAZEO - Paris / FRA • EURAZEO PME - Paris / FRA • EUREFI - Longwy / FRA • EUROMEZZANINE CONSEIL - Paris / FRA • EUROPEAN CAPITAL FINANCIAL SERVICES -

PARIS / FRA • EVOLEM - Lyon Cedex 02 / FRA • FIARO - FINANCIERE D’INVESTISSEMENT ARO -

Antananarivo / MDG • FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FINADVANCE - Aix-en-Provence / FRA • FIVE ARROWS MANAGERS SAS - PARIS / FRA • FLORAC - PARIS / FRA • FONDATIONS CAPITAL - Paris / FRA • FSI RÉGIONS - Paris / FRA • G SQUARE - PARIS / FRA • GALIA GESTION - Bordeaux Cedex / FRA • GARIBALDI PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • GENERIS CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • GIE FLC-FLM-ILP-SADEPAR GESTION - Metz Cedex

03 / FRA • GIE IRPAC GESTION - Reims / FRA • GIMV - Paris / FRA • GRAND SUD-OUEST CAPITAL - Bordeaux Cedex /

FRA • H.I.G. EUROPEAN CAPITAL PARTNERS SAS - Paris /

FRA • ICEO - Paris / FRA

• IDF CAPITAL - Paris / FRA • IDI - Paris / FRA • INDUSTRIES & FINANCES PARTENAIRES - Paris /

FRA • ING PARCOM PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • INITIATIVE & FINANCE - Paris / FRA • IRDI - Toulouse Cedex 06 / FRA • ISAI GESTION - PARIS / FRA • IXO PRIVATE EQUITY - Toulouse / FRA • KOHLBERG KRAVIS ROBERTS & CO (BUREAU

PARIS) - Paris / FRA • L CAPITAL MANAGEMENT - Paris / FRA • LA FINANCIERE PATRIMONIALE

D’INVESTISSEMENT - Paris / FRA • LATOUR CAPITAL MANAGEMENT - PARIS / FRA • LBO FRANCE GESTION - Paris / FRA • LOMBARD ODIER DARIER HENTSCH GESTION -

Paris / FRA • M.A.B CONSEILS HOLDING - Rueil Malmaison / FRA • MAROCINVEST - Casablanca / MAR • MATIGNON INVESTISSEMENT ET GESTION - Paris /

FRA • MBO PARTENAIRES - Paris / FRA • MIDI CAPITAL - Toulouse Cedex 06 / FRA • MILESTONE CAPITAL PARTNERS LLP - Paris / FRA • MONTAGU PRIVATE EQUITY SAS - Paris / FRA • MONTEFIORE INVESTMENT - Paris / FRA • MOTION EQUITY PARTNERS - Paris / FRA • MULTICROISSANCE - Balma / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NAXICAP PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • NBGI PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • NCI GESTION - Rouen / FRA • NEXTSTAGE - Paris / FRA • NIXEN - Paris / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-

AIGNAN / FRA • ODICEA - Neuvilly / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • ORIUM - Paris / FRA • OUEST CROISSANCE - SAINT HERBLAIN CEDEX /

FRA • PAI PARTNERS - Paris cedex 01 / FRA • PARTICIPEX GESTION - Lille Cedex / FRA • PARVILLA - Paris / FRA • PAUL CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • PECHEL - Paris / FRA • PERCEVA - Paris / FRA • PERFECTIS PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • PHILLIMORE INVESTISSEMENT - Paris / FRA • PICARDIE INVESTISSEMENT - Amiens Cedex 1 /

FRA • PRAGMA CAPITAL - Paris / FRA • PROMELYS PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • PROVIDENTE - Paris Cedex 07 / FRA • QUALIUM INVESTISSEMENT - Paris / FRA • R CAPITAL MANAGEMENT (GROUPE ROTHSCHILD)

- Paris / FRA • REL - Paris / FRA • ROCHE BRUNE-PRIMONIAL - PARIS / FRA • SAGARD SAS - Paris / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA • SEILLANS INVESTISSEMENT SCR - Paris / FRA • SIGEFI PRIVATE EQUITY (GROUPE SIPAREX) -

Paris / FRA • SIGMA GESTION - PARIS / FRA • SILVERFLEET CAPITAL SAS - Paris / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • SOCADIF - PARIS / FRA

Page 50: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

50

• SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES SAS - Paris la Défense Cedex / FRA

• SODERO GESTION - NANTES / FRA • SODICA CAPITAL INVESTISSEMENT - Paris Cedex

14 / FRA • SOFIPACA - AIX EN PROVENCE Cedex 2 / FRA • SOMFY - BRANCHE SOMFY PARTICIPATIONS -

FERNEY VOLTAIRE / FRA • SOPROMEC PARTICIPATIONS - Paris / FRA • SYNTEGRA CAPITAL ADVISORS LTD - Paris / FRA • TCR CAPITAL - Paris / FRA • TERTIUM - MARSEILLE / FRA • TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT - Paris / FRA • TIP GESTION - Paris / FRA • TOLOMEI PARTICIPATIONS - Paris / FRA • TPG CAPITAL GROUP, LLP - London / GBR

• TURENNE CAPITAL PARTENAIRES - Paris / FRA • UI GESTION - Paris / FRA • UNEXO - Rennes Cedex / FRA • UNIGRAINS SA - Paris / FRA • UPLINE INVESTMENTS - Casablanca / MAR • VAUBAN PARTENAIRES - Paris / FRA • VERMEER CAPITAL - Paris / FRA • VESPA CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • VIVERIS MANAGEMENT - Marseille / FRA • WEINBERG CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • WENDEL - Paris Cedex 09 / FRA • WINDHURST - Paris / FRA • WORMS MANAGEMENT SERVICES - Paris / FRA • XANGE PRIVATE EQUITY - Paris / FRA

Rachat de positions minoritaires

• 3I - Paris / FRA • A PLUS FINANCE - Paris / FRA • ACE MANAGEMENT - Paris / FRA • ADVENT INTERNATIONAL - Paris / FRA • ALSACE CAPITAL - Illkirch-Graffenstaden / FRA • ALTER EQUITY - Paris / FRA • ALVEN CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • ANTIN INFRASTRUCTURE PARTNERS - PARIS /

FRA • AQUASOURCA - Villeurbanne / FRA • ARCIS FINANCE - Paris / FRA • ARDENS ET ASSOCIES - Paris / FRA • ARGOS EXPANSION - Paris Cedex 16 / FRA • ARKEA CAPITAL GESTION - Brest Cedex 9 / FRA • AURINVEST PARTENAIRES - Paris / FRA • AUXITEX - Paris / FRA • AXA PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • BACKBONE - PARIS / FRA • BLACKFIN CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • BLUE ORANGE SAS - PARIS LA DÉFENSE / FRA • BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT - Paris / FRA • BRYAN GARNIER PRINCIPAL INVESTMENTS - Paris

/ FRA • BTP CAPITAL INVESTISSEMENT - COURBEVOIE /

FRA • BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • CAPITAL CROISSANCE - Paris / FRA • CAPITAL EXPORT - Paris / FRA • CAPZANINE - Paris / FRA • CARLYLE GROUP - Paris / FRA • CATHAY CAPITAL PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • CDC INFRA MANAGEMENT - PARIS / FRA • CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT - Orléans /

FRA • CHEQUERS CAPITAL - Paris / FRA • CICLAD - Paris / FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CITIZEN CAPITAL - PARIS / FRA • CITY STAR CAPITAL - PARIS / FRA • CM - CIC CAPITAL FINANCE - Paris / FRA • CM-CIC CAPITAL PRIVE - Paris / FRA • COGEPA - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • CRÉDIT AGRICOLE RÉGIONS INVESTISSEMENT -

CARVEST - Champagne Au Mont d’Or / FRA • CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS - Euralille /

FRA • EDMOND DE ROTHSCHILD INVESTMENT

PARTNERS - Paris / FRA

• ELAIA PARTNERS - Paris / FRA • EPF PARTNERS - Paris / FRA • EQUITIS GESTION - Paris / FRA • ESFIN GESTION - COURBEVOIE / FRA • ETOILE ID - Paris / FRA • FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FINADVANCE - Aix-en-Provence / FRA • FIVE ARROWS MANAGERS SAS - PARIS / FRA • FLORAC - PARIS / FRA • FONDINVEST CAPITAL - Paris / FRA • FSI RÉGIONS - Paris / FRA • GALIA GESTION - Bordeaux Cedex / FRA • GARIBALDI PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • GIMV - Paris / FRA • GRAND SUD-OUEST CAPITAL - Bordeaux Cedex /

FRA • H.I.G. EUROPEAN CAPITAL PARTNERS SAS - Paris /

FRA • HI INOV - LYON / FRA • IDF CAPITAL - Paris / FRA • IDINVEST PARTNERS - Paris / FRA • INOCAP - Paris / FRA • IRDI - Toulouse Cedex 06 / FRA • IRIS CAPITAL - Paris / FRA • IXO PRIVATE EQUITY - Toulouse / FRA • JOLT CAPITAL - PARIS / FRA • LA FINANCIERE PATRIMONIALE

D’INVESTISSEMENT - Paris / FRA • MAROCINVEST - Casablanca / MAR • MATIGNON INVESTISSEMENT ET GESTION - Paris /

FRA • MBO PARTENAIRES - Paris / FRA • MIDI CAPITAL - Toulouse Cedex 06 / FRA • MOTION EQUITY PARTNERS - Paris / FRA • MULTICROISSANCE - Balma / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NCI GESTION - Rouen / FRA • NEWFUND MANAGEMENT - Paris / FRA • NEXTFUND CAPITAL - Paris / FRA • NEXTSTAGE - Paris / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-

AIGNAN / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • PALUEL-MARMONT CAPITAL - Paris / FRA • PARTICIPEX GESTION - Lille Cedex / FRA • PECHEL - Paris / FRA

Page 51: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

51

• PHILLIMORE INVESTISSEMENT - Paris / FRA • PICARDIE INVESTISSEMENT - Amiens Cedex 1 /

FRA • PROMELYS PARTICIPATIONS - Lyon / FRA • R CAPITAL MANAGEMENT (GROUPE ROTHSCHILD)

- Paris / FRA • SAGARD SAS - Paris / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA • SEILLANS INVESTISSEMENT SCR - Paris / FRA • SIGEFI PRIVATE EQUITY (GROUPE SIPAREX) -

Paris / FRA • SIGMA GESTION - PARIS / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • SOCADIF - PARIS / FRA • SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES SAS

- Paris la Défense Cedex / FRA • SODERO GESTION - NANTES / FRA

• SODICA CAPITAL INVESTISSEMENT - Paris Cedex 14 / FRA

• SOMFY - BRANCHE SOMFY PARTICIPATIONS - FERNEY VOLTAIRE / FRA

• SOPROMEC PARTICIPATIONS - Paris / FRA • TERTIUM - MARSEILLE / FRA • TPG CAPITAL GROUP, LLP - London / GBR • TURENNE CAPITAL PARTENAIRES - Paris / FRA • UI GESTION - Paris / FRA • UNEXO - Rennes Cedex / FRA • UNIGRAINS SA - Paris / FRA • UPLINE INVESTMENTS - Casablanca / MAR • VAUBAN PARTENAIRES - Paris / FRA • VERMEER CAPITAL - Paris / FRA • VESPA CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • XANGE PRIVATE EQUITY - Paris / FRA

Mezzanine

• ACG CAPITAL - Paris / FRA • APOLLO MANAGEMENT INTERNATIONAL LLP -

LONDON / GBR • ARGOS EXPANSION - Paris Cedex 16 / FRA • AXA PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • BOOST & CO - ISSY-LES-MOULINEAUX / FRA • BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • CAPITAL EXPORT - Paris / FRA • CAPZANINE - Paris / FRA • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CEREA GESTION - Paris / FRA • CIC MEZZANINE GESTION - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • EUROMEZZANINE CONSEIL - Paris / FRA • EUROPEAN CAPITAL FINANCIAL SERVICES -

PARIS / FRA • FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FIVE ARROWS MANAGERS SAS - PARIS / FRA • FSI RÉGIONS - Paris / FRA • GENERIS CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • GIMV - Paris / FRA • IDI - Paris / FRA • IDI ASSET MANAGEMENT - Paris / FRA • IDINVEST PARTNERS - Paris / FRA

• IFE MEZZANINE - Paris / FRA • INDIGO CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • ISAI GESTION - PARIS / FRA • LA FINANCIERE PATRIMONIALE

D’INVESTISSEMENT - Paris / FRA • MIDI CAPITAL - Toulouse Cedex 06 / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NAXICAP PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris

/ FRA • R CAPITAL MANAGEMENT (GROUPE ROTHSCHILD)

- Paris / FRA • SODERO GESTION - NANTES / FRA • SODICA CAPITAL INVESTISSEMENT - Paris Cedex

14 / FRA • SOMFY - BRANCHE SOMFY PARTICIPATIONS -

FERNEY VOLTAIRE / FRA • TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT - Paris / FRA • UNEXO - Rennes Cedex / FRA • UNIGRAINS SA - Paris / FRA

Retournement

• ACE MANAGEMENT - Paris / FRA • ADVENT INTERNATIONAL - Paris / FRA • ALOE PRIVATE EQUITY SAS - Paris / FRA • APOLLO MANAGEMENT INTERNATIONAL LLP -

LONDON / GBR • ASTER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • AUXITEX - Paris / FRA • BLACKFIN CAPITAL PARTNERS - PARIS / FRA • BUTLER CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • CARLYLE GROUP - Paris / FRA • CAVIPAR - Paris / FRA • CHEQUERS CAPITAL - Paris / FRA • CITA GESTION - Paris / FRA • CITY STAR CAPITAL - PARIS / FRA • CLAVEL INVESTISSEMENTS - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • DEVELOPPEMENT & PARTENARIAT - Paris / FRA

• DUKE STREET SAS - Paris / FRA • EQUITIS GESTION - Paris / FRA • EUREFI - Longwy / FRA • FIDELIUM FINANCE - Tunis / TUN • FIN’ACTIVE - Paris / FRA • GALILEO PARTNERS - Paris / FRA • GIE FLC-FLM-ILP-SADEPAR GESTION - Metz Cedex

03 / FRA • GREEN RECOVERY - Le Pecq / FRA • H.I.G. EUROPEAN CAPITAL PARTNERS SAS - Paris /

FRA • LOMBARD ODIER DARIER HENTSCH GESTION -

Paris / FRA • NBGI PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • NEWFUND MANAGEMENT - Paris / FRA • NEXTFUND CAPITAL - Paris / FRA • ODICEA - Neuvilly / FRA

Page 52: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

52

• ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OFI ASSET MANAGEMENT - PARIS / FRA • PERCEVA - Paris / FRA • SEEFT MANAGEMENT - PARIS / FRA • SOFINNOVA PARTNERS - / FRA • TECHFUND EUROPE MANAGEMENT - PARIS / FRA

• TOLOMEI PARTICIPATIONS - Paris / FRA • TPG CAPITAL GROUP, LLP - London / GBR • UNIGRAINS SA - Paris / FRA • VERMEER CAPITAL - Paris / FRA • VIVERIS MANAGEMENT - Marseille / FRA • WINDHURST - Paris / FRA

Fonds de Fonds

• 17CAPITAL - LONDON / GBR • A PLUS FINANCE - Paris / FRA • ACCESS CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • ACG CAPITAL - Paris / FRA • ACG PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • AMS INDUSTRIES - PARIS / FRA • AMUNDI PRIVATE EQUITY FUNDS - Paris Cedex 15 / FRA • APOLLO MANAGEMENT INTERNATIONAL LLP -

LONDON / GBR • AXA PRIVATE EQUITY - Paris / FRA • BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • CDC ENTREPRISES - Paris / FRA • CM - CIC CAPITAL FINANCE - Paris / FRA • COLLER CAPITAL LTD - Londres / GBR • COMMITTED ADVISORS - PARIS / FRA • DAHLIA PARTNERS - Paris Cedex 07 / FRA • FONDINVEST CAPITAL - Paris / FRA • IDI - Paris / FRA • IDINVEST PARTNERS - Paris / FRA • LA FINANCIERE PATRIMONIALE D’INVESTISSEMENT -

Paris / FRA • LOMBARD ODIER DARIER HENTSCH GESTION - Paris

/FRA • MASSENA CAPITAL PARTNERS - Paris / FRA • NATIXIS - Paris Cedex 07 / FRA • NEWFUND MANAGEMENT - Paris / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-AIGNAN /

FRA • ODYSSEE VENTURE - Paris / FRA • OMNES CAPITAL (EX CRÉDIT AGRICOLE PE) - Paris /

FRA • PARVILLA - Paris / FRA • PAUL CAPITAL FRANCE - Paris / FRA • QUADRILLE CAPITAL - / FRA • SIPAREX PROXIMITÉ INNOVATION - Paris / FRA • UNEXO - Rennes Cedex / FRA • VALEURS MOBILIÈRES ELYSÉES - Paris / FRA • XANGE PRIVATE EQUITY - Paris / FRA

Unirate

• BURELLE PARTICIPATIONS - Paris / FRA • EUROPEAN CAPITAL FINANCIAL SERVICES - PARIS / FRA • TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT - Paris / FRA

Transmission LBO/LBI

• CAPITEM PARTENAIRES - SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR / FRA • CM-CIC LBO PARTNERS - Paris / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-AIGNAN / FRA

Transmission MBO/MBI

• ARGOS EXPANSION - Paris Cedex 16 / FRA • NORD EUROPE PARTENARIAT - MONT-SAINT-AIGNAN / FRA

Page 53: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

53

BANQUES � Pour de plus amples renseignements nous renvoyons a u site de la Fédération Bancaire Française :

http://www.fbf.fr/

A AAREAL BANK AG - 18 989 � www.aareal-bank.com ABC INTERNATIONAL BANK PLC - 18 979 � www.arabbanking.com Al Khaliji France S.A. - 41 829 � www.alkhaliji.com Allianz Banque - 12 240 � www.allianzbanque.fr ANDBANC MONACO SAM - 15 638 � www.andbanc-monaco.mc

ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels - 18 829� www.arkea-banque-ei.com ASSOCIATION FRANCAISE DES BANQUES - 1 � www.afb.fr Attijariwafa bank Europe - 23 890 � www.attijariwafabank.com AXA Banque - 12 548 � www.axabanque.fr AXA Banque Financement - 25 080

B BANCA CARIGE S.p.A.- Cassa di Risparmio di Genova e Imperia - 12 088� www.carige.it BANCA POPOLARE DI SONDRIO (SUISSE) - 14 908 � www.popso.ch BANCA REGIONALE EUROPEA - 14 818 � www.brebanca.it BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA - 41 189 BANCO BPI - 12 589 BANCO DE SABADELL - 19 229 www.bancosabadellparis.com BANCO DO BRASIL - 41 139 � www.bancobrasil.com BANCO SANTANDER SA - 44 729 � www.gruposantander.es BANK AUDI SARADAR FRANCE - 18 089 Bank Julius Baer (Monaco) S.A.M. - 14 508 �

www.juliusbaer.com BANK MELLI IRAN - 41 259 BANK OF AMERICA N.A . - 41 219 � www.bankofamerica.com BANK OF CHINA PARIS BRANCH - 18 769 BANK OF INDIA - 14 879 Bank of New York SA/NV (The), Succursale de Paris - 13 733� www.bnymellon.com BANK OF SCOTLAND - 13 648 � www.bankofscotland.com Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd. (The) - 41 249 � www.btm.co.jp BANK POLSKA KASA OPIEKI SPOLKA AKCYJNA - 41 239� www.pekao.com.pl BANK SADERAT IRAN - 44 269

Page 54: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

54

BANK SEPAH - 17 799 BANK TEJARAT - 17 579 BANQUE ACCORD - 12 869� www.banque-accord.fr BANQUE BCP - 12 579� www.banquebcp.fr BANQUE BIA - 12 179 BANQUE CALEDONIENNE D'INVESTISSEMENT- B.C.I. - 17 499� www.bci.nc BANQUE CANTONALE DE GENEVE (FRANCE) SA - 12 468� www.bcgef.fr BANQUE CENTRALE DE COMPENSATION - 17 519 BANQUE CHAABI DU MAROC - 41 439 � www.chaabibank.fr BANQUE CHABRIERES - 24 659 BANQUE CHAIX - 10 178� www.banque-chaix.fr BANQUE CHALUS - 10 188� www.banque-chalus.fr Banque CIC Est - 30 087 � www.cic.fr Banque CIC Nord Ouest - 30 027 � www.cic.fr Banque CIC Ouest - 30 047 � www.cic.fr Banque CIC Sud Ouest - 10 057 � www.cic.fr BANQUE COMMERCIALE DU MARCHE NORD EUROPE - 13 298� www.bcmn.fr BANQUE COURTOIS-SUCCESSEURS DE L'ANCIENNE MAISON COURTOIS ET CIE DEPUIS 1760 - 10 268� www.banque-courtois.fr BANQUE D'ESCOMPTE - 44 149� www.escompte.com BANQUE DE GESTION EDMOND DE ROTHSCHILD MONACO - 11 668� www.edmond-de-rothschild.mc BANQUE DE L'EUROPE MERIDIONALE-BEMO - 17 619

BANQUE DE LA REUNION - 12 169 www.banquedelareunion.fr BANQUE DE NOUVELLE CALEDONIE - 14 889 BANQUE DE POLYNESIE - 12 149� www.sg-bdp.pf BANQUE DE REALISATIONS DE GESTION ET DE FINANCEMENT - REGEFI - 11 210 BANQUE DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON - 11 749� www.bdspm.fr BANQUE DE SAVOIE - 10 548 www.banque-de-savoie.fr BANQUE DE TAHITI - BDT - 12 239� www.banque-tahiti.pf BANQUE DE WALLIS ET FUTUNA - 11 408 BANQUE DEGROOF FRANCE SA - 43 030� www.degroof.fr BANQUE DELUBAC ET CIE - 12 879 � www.delubac.fr BANQUE DES ANTILLES FRANCAISES -BDAF - 41 839� www.bdaf.fr BANQUE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS-BTP BANQUE - 30 258� www.btp-banque.fr BANQUE DU CREDIT MUTUEL ILE-DE-FRANCE - BCMI - 11 628 BANQUE DUPUY, DE PARSEVAL - 12 939 � www.bdp.fr BANQUE EDEL SNC - 13 149� www.banque-edel.fr BANQUE ESPIRITO SANTO ET DE LA VENETIE - 43 659� www.besv.fr Banque Européenne du Crédit Mutuel - 11 899 � www.becm.fr BANQUE FEDERATIVE DU CREDIT MUTUEL - 11 808� www.creditmutuel.fr BANQUE FIDUCIAL - 13 179 BANQUE FRANCAISE - 41 599� www.banquefrancaise.fr BANQUE FRANCAISE COMMERCIALE ANTILLES-

Page 55: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

55

GUYANE - BFC ANTILLES-GUYANE - 18 729 www.bfc-ag.com BANQUE FRANCAISE COMMERCIALE OCEAN INDIEN - BFC OCEAN INDIEN - 18 719� www.bfcoi.com Banque Havilland (Monaco) S.A.M. - 16 038 � www.banquehavilland.com Banque Hottinguer - 11 438 BANQUE INTERNATIONALE DE COMMERCE-BRED - 40 398 BANQUE J. SAFRA (MONACO) SA - 24 349 � www.jsafra.com BANQUE KOLB - 13 259 � www.banque-kolb.fr BANQUE LAYDERNIER - 10 228� www.banque-laydernier.fr BANQUE LEONARDO - 21 990� www.banqueleonardo.com BANQUE MARTIN MAUREL - 13 369 � www.martinmaurel.com BANQUE MARZE - 13 379� www.banque-marze.fr BANQUE MICHEL INCHAUSPE - BAMI - 17 959 BANQUE MISR - 18 569� www.banquemisr.fr BANQUE MONETAIRE ET FINANCIERE - 18 879 BANQUE NATIONALE DE PARIS INTERCONTINENTALE - 14 898 BANQUE NEUFLIZE OBC - 30 788� www.neuflizeobc.fr BANQUE NOMURA FRANCE - 19 730� www.nomura.com BANQUE NUGER - 13 489� www.banque-nuger.fr BANQUE PALATINE - 40 978 � www.palatine.fr BANQUE PASCHE MONACO - 16 840 BANQUE PATRIMOINE ET IMMOBILIER - 11 468 � www.bpi-online.net BANQUE POUYANNE - 11 989� www.pouyanne.fr

BANQUE PRIVEE 1818 - 18 919� www.banqueprivee1818.com BANQUE PSA FINANCE - 13 168� www.psa.fr BANQUE REVILLON - 17 649 BANQUE RHONE-ALPES - 10 468� www.banque-rhone-alpes.fr BANQUE SAINT OLIVE - 13 579 BANQUE SBA - 17 779� www.banque-sba.com BANQUE SOCREDO - 17 469� www.socredo.pf BANQUE SOLFEA - 13 539� www.banquesolfea.fr BANQUE TARNEAUD - 10 558� www.tarneaud.fr BANQUE THEMIS - 11 449� www.themisbanque.com BANQUE TRANSATLANTIQUE SA - 30 568 � www.banquetransatlantique.com BANQUE TRAVELEX SA - 42 649 � www.travelex.com BARCLAYS BANK PLC - 30 588 � www.barclays.fr BARCLAYS BANK PLC 'MONACO' - 12 448 � www.barclays.com BARCLAYS FRANCE - 24 599 � www.barclays.fr BAYERISCHE LANDESBANK - 10 108 BINCKBANK - 15 818 � www.binck.fr BLOM BANK FRANCE - 17 599 � www.blomfrance.com BMCE Bank international Plc - 12 249 BNP PARIBAS - 30 004� www.bnpparibas.com BNP PARIBAS GUADELOUPE - 13 078 BNP PARIBAS GUYANE - 11 729 BNP PARIBAS Lease Group - 30 958 � www.bnpparibas-leasegroup.com

Page 56: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

56

BNP PARIBAS MARTINIQUE - 13 088 BNP PARIBAS NOUVELLE CALEDONIE - 17 939 BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE - 18 029 � www.bnpparibas-pf.com BNP PARIBAS REUNION - 41 919� www.bnpparibas.com BNP PARIBAS Securities Services - 41 329 BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT - 40 198 BNP PARIBAS WEALTH MANAGEMENT MONACO - 11 498

BOURSORAMA - 40 618� www.boursorama.com BPCE - 16 188� www.bpce.fr BPE - 44 319� www.bpe.fr BRED COFILEASE - 12 779 BRED GESTION - 14 318 BSI Monaco SAM - 11 018 � www.mc.bsibank.com

BYBLOS BANK EUROPE SA - 23 779

C CA CONSUMER FINANCE - 41 539� www.ca-consumerfinance.com CA INDOSUEZ PRIVATE BANKING - 43 799 � www.bgpi.com CACEIS Bank - 18 129 CAISSE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL-CFDI - 18 589 CAIXA GERAL DE DEPOSITOS - 12 619� www.cgd.fr CARREFOUR BANQUE - 19 870 CAVABANQUE - 16 989 CHEBANCA S.p.A. - 15 628 � www.micosbanca.com CIC IBERBANCO - 41 199� www.cic-iberbanco.fr CITIBANK INTERNATIONAL PLC - 11 689 � www.citigroup.com COMMERZBANK AG - 17 629� www.commerzbank.com COMPAGNIE DE BANQUES INTERNATIONALES DE PARIS - 17 869 COMPAGNIE FINANCIERE EDMOND DE ROTHSCHILD BANQUE (LA) - 42 529� www.lcf-rothschild.fr COMPAGNIE GENERALE DE CREDIT AUX PARTICULIERS - CREDIPAR - 18 189 COMPAGNIE MONEGASQUE DE BANQUE - 17 569� www.cmb.mc

CONFEDERATION NATIONALE DU CREDIT MUTUEL - 22 040� www.creditmutuel.com

CORTAL CONSORS - 18 889� www.cortalconsors.fr COUTTS & CO - 14 698� www.coutts.com CREATIS - 17 510� www.creatis.fr

CREDIT AGRICOLE S.A. - 30 006�

www.credit-agricole.fr

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank - 31 489� www.ca-cib.com CREDIT COMMERCIAL DU SUD-OUEST - 10 638� www.ccso.fr CREDIT DU MAROC - 11 778 CREDIT DU NORD - 30 076� www.credit-du-nord.fr CREDIT FONCIER DE MONACO - 12 739� www.cfm.mc CREDIT FONCIER ET COMMUNAL D'ALSACE ET DE LORRAINE-BANQUE - 15 149� www.cfcal-banque.fr CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL - 30 066� www.cic.fr CREDIT LYONNAIS - 30 002�

Page 57: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

57

www.lcl.com CREDIT MOBILIER DE MONACO - 10 160� www.creditmobilierdemonaco.com Credit Suisse AG, Succursale de Paris - 13 428 � www.credit-suisse.fr

CREDIT SUISSE (FRANCE) - 18 169� www.credit-suisse.com

CREDIT SUISSE (MONACO) - 14 048�

www.cspb.com

D DEPFA BANK PLC - 14 918 � www.depfa.com DEUTSCHE BANK AG - 17 789� www.deutsche-bank.com Deutsche Pfandbriefbank AG - 17 863 � www.hyporealestate.com

Dexia CLF Banque - 13 148 � www.clf.fr

Dexia Crédit Local - 17 290 �

www.dexia-creditlocal.fr

E EFG Bank (Monaco) - 18 759 � www.efginternational.com EFG Banque Privée - 16 198 �

www.efgfrance.com

EUROPE ARAB BANK PLC - 17 979 �

www.eabplc.com

F FBN Bank Succursale de Paris - 15 798

FEDERAL FINANCE BANQUE - 15 900 � www.federal-finance.fr

FRANSABANK FRANCE SA - 18 689

G GE Corporate Finance Bank - 15 168 GE Money Bank - 42 799 � www.gemoneybank.fr GENEBANQUE - 19 269 GMAC Banque - 17 839 � www.gmacbanque.fr GOLDMAN SACHS PARIS INC ET CIE - 14 040

GOVERNOR AND COMPANY OF THE BANK OF IRELAND (BANK OF IRELAND) THE - 15 258 � www.bankofireland.ie GROUPAMA BANQUE - 18 370� www.groupamabanque.com

GROUPE SOFEMO - 18 520�

www.sofemo.fr

H HABIB BANK LIMITED - 18 289 HSBC Bank plc - 18 059 � www.hsbc.com HSBC France - 30 056� www.hsbc.fr

HSBC Private Bank (Monaco) SA - 13 488 � www.hsbcprivatebank.com

Hypothekenbank Frankfurt AG - 14 148 �

www.hypothekenbankfrankfurt.com

I

Page 58: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

58

IKB Deutsche Industriebank AG - 17 123 � www.ikb.de Industrial and Commercial Bank of China Paris Branc h - 11 833 ING Bank N.V. - 30 438

INTESA SANPAOLO S.p.A. - 10 128

ISBANK AG - 13 688�

www.isbank.fr

J JP MORGAN CHASE BANK, N.A. - 30 628 � www.jpmorganchase.com

JYSKE BANK A/S - 15 008

K KBC BANK - 27 800 � www.kbc.be KBL MONACO PRIVATE BANKERS - 13 338 � www.europeanprivatebankers.com KBL RICHELIEU BANQUE PRIVEE - 19 069 � www.kblrichelieu.com

KOREA EXCHANGE BANK - 14 989 � www.keb.co.kr

KUTXABANK SA - 12 518 �

www.kutxabank.fr

L LA BANQUE POSTALE - 20 041 � www.labanquepostale.fr Landesbank Hessen-Thüringen - 16 068 � www.helaba.de LAZARD FRERES BANQUE - 30 748 � www.lazard.com LEGAL & GENERAL BANK (FRANCE) - 14 120 � www.lgfrance.com

LixxCrédit - 44 449 � www.ca-leasingfactoring.com LLOYDS TSB BANK PLC - 21 120 � www.lloydstsb.mc Lloyds TSB Bank Plc - 15 528 � www.lloydstsb.com

LYONNAISE DE BANQUE - 10 096�

www.cic.fr

M MARTIN MAUREL SELLA - BANQUE PRIVEE - MONACO - 14 478 MEDIOBANCA-BANCA DI CREDITO FINANZIARIO - 15 148� www.mediobanca.it MEGA INTERNATIONAL COMMERCIAL BANK CO.LTD. - 18 789

Merrill Lynch International Bank Limited - 10 323 Mizuho Corporate Bank, Ltd., Paris Branch - 18 529 monabanq. - 14 690 � www.monabanq.com

MONTE PASCHI BANQUE SA - 30 478�

www.montepaschi-banque.fr

N NATIONAL BANK OF ABU DHABI - 17 989 � www.nbad.com NATIONAL BANK OF KUWAIT (INTERNATIONAL) PLC - 41 639� www.nbk.com

NATIONAL BANK OF PAKISTAN - 14 139 NATIXIS - 30 007� www.natixis.fr NATIXIS PAIEMENTS - 15 930� www.natixis.com

Page 59: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

59

NEWEDGE GROUP - 12 198�

www.newedgegroup.com

O OSEO - 18 359

www.oseo.fr

P PHILIPPINE NATIONAL BANK (EUROPE) PLC - 15 608� www.pnbeurope.com

PICTET & CIE (EUROPE) SA - 15 068�

www.pictet.com

Q QATAR NATIONAL BANK - 17 919 � www.qnb.com.qa

QUILVEST Banque Privée - 43 789 �

www.banquepriveequilvest.com

R RABOBANK NEDERLAND-RABOBANK INTERNATIONAL - 10 218 � www.rabobank.com RBC Europe Limited - 15 908 � www.rbccm.com RBC INVESTOR SERVICES BANK FRANCE S.A. - 15 298 � www.rbcis.com RCI BANQUE - 11 188� www.rcibanque.com ROTHSCHILD ET COMPAGNIE BANQUE - 18 669� www.rothschild-cie.fr

ROYAL BANK OF SCOTLAND PLC (THE) - 10 423 �

www.rbs.com

S SaarLB France - 19 063 � www.saarlb.fr Scotiabank Europe Plc - 12 733 SOCIETE ANONYME DE CREDIT A L'INDUSTRIE FRANCAISE (CALIF) - 43 629 SOCIETE DE BANQUE ET D'EXPANSION - 17 679� www.banque-sbe.fr Société de Financement Local - 16 588 SOCIETE FINANCIERE DE BANQUE-SOFIB - 14 749

SOCIETE GENERALE - 30 003� www.societegenerale.com SOCIETE GENERALE CALEDONIENNE DE BANQUE - 18 319� www.socgen.com/sgcb SOCIETE GENERALE DE BANQUE AUX ANTILLES - 18 079 SOCIETE GENERALE PRIVATE BANKING (MONACO) - 13 368�

Page 60: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

60

www.sgprivatebanking.com SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT - 30 077� www.smc.fr SOFAX BANQUE - 19 460 Standard Chartered Bank - 15 918 � www.standardchartered.com STATE BANK OF INDIA - 18 329 STATE STREET BANQUE SA - 11 518� www.statestreet.fr

SUMITOMO MITSUI BANKING CORPORATION EUROPE LIMITED - 15 250 SVENSKA HANDELSBANKEN AB - 14 568 � www.handelsbanken.com SWISSLIFE BANQUE PRIVEE - 11 238� www.swisslifebanque.fr

SYGMA BANQUE - 26 310�

www.lasergroup.eu

T

TOYOTA KREDITBANK GMBH - 13 878

TUNISIAN FOREIGN BANK - 43 849

U UBS - 12 798� www.ubs.com UBS (France) SA - 30 758 � www.ubs.com/france UBS (Monaco) S.A. - 11 999 � www.ubs.com/monaco

UNICREDIT SPA - 13 528� www.unicreditgroup.eu UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES-UBAF - 43 899� www.ubaf.fr

UNION FINANCIERE DE FRANCE BANQUE - 19 570�

www.uffbanque.fr

V VOLKSWAGEN BANK - 15 128 � www.volkswagenbank.fr

VTB Bank (France) SA - 40 238

W Western Union International Bank GmbH, Succursale française - 14 633

www.business.westernunion.fr

Note :

Le numéro suivant le nom de la banque est le code interbancaire. Il s'agit d'un code attribué par la Banque de France et agréé par l'ACP.

Page 61: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

61

SOCIETES DE CREDIT-BAIL

� Pour de plus amples renseignements nous renvoyons a u site de l’Association Françaises des Sociétés Financières :

http://www.asf-france.com/

Sociétés de crédit-bail mobilier RÉGION PARISIENNE AUXIFIP� Nom commercial : FIP Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 81 912 460 €� Code interbancaire : 13558M� Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 Tel : 01 43 23 54 00 - Télécopieur: 0143239499� Internet : Site Web : www.fip-unifergie.fr� Président : Bernard MUSELET� Directeur Général : Didier ESTÈBE BNP PARIBAS Lease Group Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 285 079 248 €� Code interbancaire : 30958A� Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Adresse administrative : 51 boulevard des Dames, 13242 MARSEILLE CEDEX 20 Tel : 04 91 39 70 31 - Télécopieur : 04 91 39 70 79� Internet : Site Web : www.bnpparibas-leasegroup.com Administrateur-Directeur Général : Didier CHAPPET Dirigeant : Christian de NONNEVILLE BULL FINANCE � Nom commercial : BULL FINANSERVICES� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 4 400 000 €� Code interbancaire : 18590G� Adresse administrative : 59 avenue de Chatou, 92853 RUEIL MALMAISON CEDEX Tel : 01 41 29 62 00 - Télécopieur : 01 41 29 59 59� Président : Benoît CHENU� Directeur Général : Pascal PEDRETTI CATERPILLAR FINANCE FRANCE S.A. Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 97 600 000 €� Code interbancaire : 12138T� Siège social : 2 boulevard de la Libération, 93284 SAINT DENIS CEDEX Tel : 0820 222 834 - Télécopieur : 01 48 13 08 11 Internet : Site Web : www.catfinancial.com e-Mail : [email protected] Administrateur-Directeur Général : Laurence LAROCHE Directeur Administratif et Financier :�Bertrand de LONGUEAU CICOBAIL

Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 80 134 300 €� Code interbancaire : 16700C� Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 80 81 Internet : Site Web : www.lease.natixis.com Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : Didier FALSIMAGNE Directeur Général Délégué : Sylvie LACOURT CIT (FRANCE) SAS Société par actions simplifiée au capital de 25 409 268 € Code interbancaire : 11960A Siège social : 8 rue Eugène et Armand Peugeot, 92566 RUEIL MALMAISON CEDEX Tel : 01 47 52 95 23 - Télécopieur : 01 47 52 95 34� Internet : Site Web : www.cit.com Président : Richard GREEN� Directeur Général Délégué : Florence CHALAMEL-GOSSET Directeur Général Délégué : Marc SEBAG CLAAS FINANCIAL SERVICES Société par actions simplifiée au capital de 44 624 768 € Code interbancaire : 14218E Siège social : Le Métropole - La Défense, 46-52 rue Arago, 92800 PUTEAUX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Président : Anthony TAYLOR Directeur Général : Carole PERROT CM-CIC BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 26 187 800 € Code interbancaire : 13070G Siège social : 12 rue Gaillon, 75107 PARIS CEDEX 02 Tel : 0142667700 - Télécopieur: 0142667807� Internet : e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Alain FRADIN Directeur Général Délégué : Bernard MAIROT CNH CAPITAL EUROPE Société par actions simplifiée au capital de 88 482 297 € Code interbancaire : 13838R Siège social : Le Métropole - La Défense, 46-52 rue Arago, 92800 PUTEAUX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Président : Wolfgang PINNER� Directeur Général : Daniel McTAGGART CNH FINANCIAL SERVICES SAS Société par actions simplifiée au capital de 50 860 641 €

Page 62: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

62

Code interbancaire : 15448R Siège social : 16-18 rue des Rochettes, 91150 MORIGNY - CHAMPIGNY Tel : 0160807540 - Télécopieur: 0160807526 Adresse administrative : BP. 136, 91153 ETAMPES CEDEX Président : François MILLOT Directeur Général : Marella MORETTI COFITEM-COFIMUR� Nom commercial : RESTAURATION INVESTISSEMENT Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 64 322 535 €� Code interbancaire : 18000Q� Siège social : 41-43 rue Saint Dominique, 75007 PARIS Tel : 0153707777 - Télécopieur: 0153707778� Internet : Site Web : www.cofitem-cofimur.fr� Directeur Général : Olivier RICHÉ� Directeur Général Délégué : Guy de SOUCY

COGERA Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 14 512 205 € Code interbancaire : 14590J� Siège social : 14 avenue du Pavé Neuf, 93168 NOISY LE GRAND CEDEX Tel : 01 49 32 80 00�- Télécopieur 01 49 32 81 56� Internet : Site Web : www.rcibanque.com Président-Directeur Général : Philippe BUROS Administrateur : Dominique THORMANN CREDIT AGRICOLE LEASING & FACTORING � Nom commercial : CA LEASING & FACTORING� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 195 257 220 €� Code interbancaire : 13210J� Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 Tel : 01 43 23 70 00 - Télécopieur: 0143236900� Internet : Site Web : www.ca-leasingfactoring.com� Président : Jean-Pierre PAVIET� Directeur Général : Philippe CARAYOL DE LAGE LANDEN LEASING S.A.S. Société par actions simplifiée au capital de 32 308 800 € Code interbancaire : 11678T� Siège social : Tour Manhattan, 5-6 place de l’Iris, 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 01 45 19 21 44 - 01 45 19 21 94� Internet : Site Web : www.delagelanden.com Président : Bruno LERAY Directeur : Jan de WASSENBERG Dirigeant : Cassius SOSSOU DIFFUCO Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 4 746 536 €� Code interbancaire : 10900Y� Siège social: 102 avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS - 0153960909 Adresse administrative : BP. 400, 50010 SAINT-LÔ CEDEX – Tel : 0233553333 - Télécopieur: 0233559022� Internet : e-Mail : [email protected]� Président : Guy BEKAERT Administrateur-Directeur Général : Sabrina BEKAERT FINANCIERE DU MARCHE SAINT-HONORE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 41 944 440 €�

Code interbancaire : 13540S� Siège social : 37 place du Marché Saint-Honoré, 75001 PARIS Tel : 0142980761 - Télécopieur: 0142981203 Président-Directeur Général : Jean NUNEZ Administrateur-Directeur Général Délégué : Philippe LOMBARD FINANCIERE IMMOBILIERE CREDIT AGRICOLE CIB Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 9 150 000 €� Code interbancaire : 10038L� Siège social : 9 quai du Président Paul Doumer, 92400 COUR- BEVOIE Tel : 0141890000 - Télécopieur: 0141893633 Internet : Site Web : www.ca-cib.com Président : Jacques PROST Administrateur-Directeur Général : Thierry LEFEVRE FORTIS LEASE� Nom commercial : FORTIS LEASE FRANCE� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 94 669 495 €� Code interbancaire : 21339V� Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 06� Internet : Site Web : www.fortislease.com, e-Mail : [email protected]� Président : Thierry GALHARRET� Directeur Général : Georges BREMOND FRANCETEL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 13 250 050 €� Code interbancaire : 17529D� Siège social : 208-212 rue Raymond Losserand, 75939 PARIS CEDEX 14 Tel : 0140617200 - Télécopieur: 0140569238 Président-Directeur Général : Jean-Michel THIBAUD Administrateur-Directeur Général Délégué : Bertrand ROY FRANFINANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 31 357 776 €� Code interbancaire : 16760S� Siège social : 59 avenue de Chatou, 92853 RUEIL MALMAI- SON CEDEX Tel : 0141296000 - Télécopieur: 0141295942 Internet : Site Web : www.franfinance.fr, www.creditpluriel.com Président : Didier HAUGUEL Administrateur-Directeur Général : Gérard TOUATI Directeur Général Délégué : Laurent SAUCIE GCE BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 29 923 626,25 €� Code interbancaire : 19339W� Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHA- RENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 80 81 Président : Pierre BESNARD� Directeur Général : Michel GUINGAND DEUTSCHE LEASING FRANCE� Nom commercial : DEUTSCHE LEASING� Société par actions simplifiée au capital de 15 000 000 € Code interbancaire : 15648J�

Page 63: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

63

Siège social : Tour Albert 1er, 65 avenue de Colmar, 92507 RUEIL MALMAISON CEDEX Tel : 01 47 10 05 00 - Télécopieur: 0147100505� Internet : Site Web : www.deutsche-leasing.com e-Mail : [email protected]� Président : Matthias LAUKIN� Directeur Général : Fabien LEDUC� Directeur Général Adjoint : Eric ALESSANDRIN DEXIA BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 9 050 600 € Code interbancaire : 14178L Siège social : TOUR DEXIA - LA DEFENSE 2, 1 passerelle des Reflets, TSA 92202, 92919 LA DEFENSE CEDEX Tel : 0158588406 - Télécopieur: 0158587622� Internet : Site Web : www.dexia-creditlocal.fr Président : Marc RIZZOTTO� Directeur Général Délégué : Yves-Marie LEGRAND DIAC Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 61 000 000 € Code interbancaire : 16000R Siège social : 14 avenue du Pavé Neuf, 93168 NOISY LE GRAND CEDEX Tel : 0149328000 - 0149328898 - Télécopieur: 0176889523� Internet : Site Web : www.rcibanque.com Président-Directeur Général : Dominique THORMANN Administrateur-Secrétaire Général : Eric SPIELREIN GE CAPITAL EQUIPEMENT FINANCE Société par actions simplifiée au capital de 193 179 258 € Code interbancaire : 10008D Siège social : Immeuble Défense Plaza, 23-27 rue Delarivière Lefoullon, 92800 PUTEAUX Tel : 01 46 14 75 75 - Télécopieur: 0146147580� Internet : Site Web : www.gecapitalsolutions.fr Président du Conseil de Surveillance : Thierry WILLIEME Directeur Général Délégué : Patrice COULON� Directeur Général Délégué : Stefaan D’HOORE HSBC LEASING (FRANCE)� Nom commercial : HSBC Société par actions simplifiée au capital de 281 760 000 € Code interbancaire : 14398A� Siège social: 39 rue de Bassano, 75008 PARIS Tel : 0140702524 - Télécopieur: 0140703401� Adresse administrative : C/O CCF, 109 avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS� Président : Guy WOELFEL� Directeur Général : Philippe LESPAGNOL IBM FRANCE FINANCEMENT Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 133 205 085 €� Code interbancaire : 16030Z� Siège social : Bâtiment Alizé, 17 avenue de l’Europe, 92275 BOIS COLOMBES CEDEX Internet : Site Web : www.ibm.com Président-Directeur Général : Huguette RANC Administrateur-Directeur Général Délégué : Jean-Yves MORIN� Administrateur-Directeur Général Délégué : Marianne RINGEVAL ING LEASE FRANCE S.A. � Nom commercial : ING COMMERCIAL FINANCE�

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 60 254 624 €� Code interbancaire : 11248B� Siège social : Coeur Défense - Tour A - La Défense 4, 110 esplanade du Général de Gaulle, 92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 0156393800 - Télécopieur: 0156394970 Internet : Site Web : www.inglease.fr e-Mail : [email protected]� Président du Directoire : Frédéric ANDERSSON� Directeur Général : Stefanus SCHOEMAKER JCB FINANCE Société par actions simplifiée au capital de 11 490 021 € Code interbancaire : 12978G Siège social : Le Métropole - La Défense, 46-52 rue Arago, 92800 PUTEAUX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Président : Wolfgang PINNER Directeur Général : Ian MAYO KEY EQUIPEMENT FINANCE NORDIC AB� Société de Droit Suédois� Code interbancaire : 16028X� Succursale France : 9 avenue Edouard Belin, 92500 RUEIL MALMAISON Tel : 0141968420 - Télécopieur: 0141968426 Internet : Site Web : www.kefonline.fr Dirigeant : Agnès CLOCHARD Dirigeant : Sylvie MABULEAU Dirigeant : Mathilde MALPEL KOMATSU FINANCIAL FRANCE Société par actions simplifiée au capital de 12 000 000 € Code interbancaire : 15378Q� Siège social : Tour Manhattan, 5-6 place de l’Iris, 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 01 45 19 21 44 – Télécopieur : 01 45 19 21 94 Président : Bruno LERAY� Dirigeant : Cassius SOSSOU� Dirigeant : Léonardus VAN DEN DUNGEN LA BANQUE POSTALE CREDIT ENTREPRISES Société par actions simplifiée au capital de 220 000 000 € Code interbancaire : 16478L Siège social : 115 rue de Sèvres, CP X 401, 75275 PARIS CEDEX 06 Tel : 0157756000 - Télécopieur: 0157755535 Président : Olivier SCHATZ Directeur Général : Eric FRANÇOIS Lixxbail Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 59 201 399,57 €� Code interbancaire : 13150T� Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 Tel : 01 43 23 70 00 - Télécopieur: 0143236900 Adresse administrative : 81 boulevard Marie et Alexandre Oyon, CS 11507, 72015 LE MANS CEDEX 2� Internet : Site Web : www.lixxbail.fr� Président-Directeur Général : Philippe CARAYOL Administrateur-Directeur Général Délégué : Didier ESTÈBE LOCINDUS S.A. Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 50 956 632,25 €� Code interbancaire : 12549Q� Siège social: 19 rue des Capucines, 75001 PARIS Tel : 0157448355 - Télécopieur: 0157447944

Page 64: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

64

Adresse administrative : C/O CREDIT FONCIER, 4 quai de Bercy, 94224 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 0157448355 - Télécopieur: 0157447944� Internet : Site Web : www.locindus.biz, e-Mail : [email protected] Président : François BLANCARD� Directeur Général : Philippe DUPIN� Directeur Général Délégué : Alain CAPDEBIELLE MACSF FINANCEMENT Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 8 800 000 €� Code interbancaire : 15960Y� Siège social : 10 cours du Triangle de l’Arche, TSA 40100, 92919 LA DEFENSE CEDEX Tel : 01 71 23 80 80 - Télécopieur: 0171238530 Internet : Site Web : www.macsf.fr e-Mail : [email protected] Président du Directoire : Joël POIRAT Membre du Directoire : Marcel KAHN MAN FINANCIAL SERVICES S.A.S. Société par actions simplifiée au capital de 19 700 000 € Code interbancaire : 15498W Siège social : ZI, 12 avenue du Bois de l’Epine, CP8005 COUR- COURONNES, 91008 EVRY CEDEX Tel : 01 69 47 16 40 - Télécopieur: 0169471737 Président : Jörn KERL� Directeur Général : Jean-Luc MARTIN MERCEDES-BENZ FINANCIAL SERVICES FRANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 143 305 104 €� Code interbancaire : 10550S� Siège social : ZAC du Cornouiller, 9 rue de Chaponval, 78870 BAILLY Tel : 0130808400 - 0130808601 - Télécopieur: 01 30 80 86 05 Adresse administrative : BP. 500, 78591 NOISY LE ROI CEDEX Internet : Site Web : www.mercedes-benz-financialservices.fr Président : Christian PETERS� Administrateur-Directeur Général : Thomas HUNGERLAND Directeur Administratif et Financier : Julia RATGEBER MFF Société par actions simplifiée au capital de 25 656 000 € Code interbancaire : 15078P Siège social : C/O BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS, Immeuble Le Métropole, 46-52, rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 0141972000 - Télécopieur: 0141973289 Président : Wolfgang PINNER Dirigeant : Alain ESCOFFIER

NATIOCREDIBAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 32 000 000 €� Code interbancaire : 17549A� Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Internet : Site Web : www.bnpparibas-leasegroup.com Président : Emmanuel ROMATET Directeur Général : Eric HUET NATIXIS BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 154 868 220 €�

Code interbancaire : 12749H� Siège social: 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Tel : 0158323000 Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 80 81� Internet : Site Web : www.lease.natixis.fr, e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : Didier FALSIMAGNE NATIXIS COFICINÉ Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 5 897 500 €� Code interbancaire : 11470S� Siège social : 6 rue de l’Amiral Hamelin, 75116 PARIS Tel : 0140722200 - Télécopieur: 0140722201 Internet : e-Mail : [email protected] Président : Michel DOLIGE Vice-Président Directeur Général : Didier COURTOIS DUVERGER NATIXIS LEASE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 267 242 320 €� Code interbancaire : 11128W� Siège social: 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Tel : 0158323000 Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 80 81� Internet : Site Web : www.lease.natixis.fr e-Mail : [email protected] Président : Jean-Yves FOREL� Directeur Général : Pierre BESNARD� Directeur Général Adjoint : François BRABANDER Directeur Général Adjoint : Didier FALSIMAGNE OSEO� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 594 778 400 €� Code interbancaire : 18359F Siège social : 27-31 avenue du Général Leclerc, 94710 MAISONS ALFORT CEDEX Tel : 01 41 79 80 00 - Télécopieur : 01 41 79 80 01� Internet : Site Web : www.oseo.fr Président-Directeur Général : François DROUIN Directeur Général Délégué : Arnaud CAUDOUX Directeur Général Délégué : Joël DARNAUD Directeur Général Délégué : Laure REINHART PARILEASE Société par actions simplifiée au capital de 53 753 280 € Code interbancaire : 21349F Siège social: 41 avenue de l’Opéra, 75002 PARIS Tel : 0142986361 - Télécopieur: 0143168254� Adresse administrative : 16 rue de Hanovre, 75078 PARIS CEDEX 02 Tel : 0142986361 - Télécopieur: 0143168254 Internet : e-Mail : [email protected], [email protected] Président : Jean NUNEZ� Directeur Général : Philippe LOMBARD Directeur Général Délégué : Philippe LAUDE SAME DEUTZ-FAHR FINANCE Société par actions simplifiée au capital de 5 029 200 € Code interbancaire : 13998Q

Page 65: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

65

Siège social : Le Métropole - La Défense, 46-52 rue Arago, 92800 PUTEAUX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Président : Alain ESCOFFIER Dirigeant : Gérard NERI SIEMENS FINANCIAL SERVICES S.A.S. Société par actions simplifiée au capital de 20 000 000 € Code interbancaire : 14958J Siège social : 9 boulevard Finot, 93527 SAINT DENIS CEDEX Tel : 0149224220 - Télécopieur: 0149224223� Internet : Site Web : www.siemens.fr/finance� Président : Thierry FAUTRÉ Directeur Général Délégué : Bertrand ALAMERCERY SOGELEASE FRANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 248 500 005 € Code interbancaire : 14198H� Siège social : 59 avenue de Chatou, 92853 RUEIL MALMAISON CEDEX Tel : 0141296505 - Télécopieur: 0141295974 Président : Jean-Paul BARBET Directeur Général : Vincent LE ROSSIGNOL STAR LEASE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 55 000 000 € Code interbancaire : 14688Q Siège social : 59 boulevard Haussmann, 75008 PARIS Tel : 0140224097 - Télécopieur: 0140222207� Internet : e-Mail : [email protected]� Président : Jean-Louis KLEIN Administrateur-Directeur Général : Yves-Christian BOURCY TRANSOLVER FINANCE� Nom commercial : IVECO CAPITAL FINANCIAL SERVICES Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 9 468 218,71 €� Code interbancaire : 22910C� Siège social : ZA TRAPPES ELANCOURT, 6 rue Nicolas Coper- nic, TRAPPES, 78083 YVELINES CEDEX 9 Tel : 01 30 66 88 36 - Télécopieur : 01 30 66 88 83� Internet : e-Mail : [email protected]� Directeur Général Délégué : Agostino POLICICCHIO VFS FINANCE FRANCE� Nom commercial : VOLVO FINANCIAL SERVICES - RENAULT TRUCKS FINANCIAL SERVICES� Société par actions simplifiée au capital de 53 114 340 € Code interbancaire : 12558A� Siège social : 14 rue Hoche, KUPKA C, 92039 LA DEFENSE CEDEX Tel : 0176661800 - Télécopieur: 0176661840 Président : Pierre LE NORMAND Directeur Général Délégué : Agnès GERVOIS VOLKSWAGEN BANK GMBH � Nom commercial : VOLKSWAGEN BANK Société anonyme à responsabilité limitée de Droit Allemand au capital de 318 279 200 € Code interbancaire : 15128T Siège social : Gifhorner strasse 57, RC/HRB 1819, D 38112 BRAUNSCHWEIG Directeur Succursale France : Marcel FICKERS Directeur Succursale France : Fabrizio RUGGIERO

PROVINCE AGCO FINANCE SNC Société en nom collectif au capital de 4 724 400 € Code interbancaire : 11938B Siège social : Avenue Blaise Pascal, BP. 90 743, 60007 BEAU- VAIS CEDEX - �0344113837 - Télécopieur: 0344113685 Internet : Site Web : www.agcofinance.fr�Co-Gérant : Bruno LERAY Co-Gérant : Richard MARKWELL Directeur : Cyrille de TAILLAC ARKEA CREDIT BAIL Société par actions simplifiée au capital de 24 368 000 € Code interbancaire : 15980V Siège social : 255 rue de Saint Malo, CS 21117, 35011 RENNES CEDEX Tel : 0299299370 - Télécopieur: 0299299380 Internet : e-Mail : [email protected]� Président : Albert LE GUYADER Directeur Général : Olivier PROT BAIL-ACTEA Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 50 000 000 €� Code interbancaire : 15970J� Siège social : 7 rue Frédéric Degeorge, 62000 ARRAS Tel : 0321714411 - Télécopieur: 0321714422 Internet : Site Web : www.bail-actea.fr Président : François CHABROL� Directeur Général : Christian ROUSSEAU CAPITOLE FINANCE - TOFINSO Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 32 293 310 €� Code interbancaire : 14648X� Siège social : 2839 avenue la Lauragaise, BP. 28208, 31682 LABEGE CEDEX Tel : 05 62 24 12 12 - Télécopieur : 05 62 24 12 93 Internet : e-Mail : [email protected], [email protected] Président du Directoire : Dominique TEXIER� Directeur Administratif et Financier : Frédéric GUILLOT C.G.L. - COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D’EQUIPEMENTS Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 58 606 156 €� Code interbancaire : 19250Z� Siège social : 69 avenue de Flandre, 59708 MARCQ EN BARO- EUL CEDEX Tel : 0320456767 - 0320656000 - Télex: 820444 - Télécopieur: 0320456628 - 0320456789 Internet : Site Web : www.credit-cgi.fr Président : Gianluca SOMA� Administrateur-Directeur Général : Didier LEFEVRE Directeur Général Délégué : Jean-Hugues DELVOLVÉ CORSABAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 475 000 €� Code interbancaire : 18540C� Siège social : Diamant III, 6 avenue de Paris, BP. 310, 20176 AJACCIO CEDEX 01 Tel : 04 95 21 55 71 – Télécopieur : 04 95 51 28 81 Président : François DOMINICI� Directeur Général : Alexandre VINCIGUERRA JOHN DEERE FINANCIAL

Page 66: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

66

Société par actions simplifiée au capital de 3 452 200 € Code interbancaire : 14108K Siège social: Rue du Paradis, 45140 ORMES TEL : 02 38 72 31 72 - Télécopieur : 02 38 72 31 66� Internet : e-Mail : [email protected] Président : François MACE� Directeur Général : Gérard GRIVOTET LOCAM - LOCATION AUTOMOBILES MATERIEL S.A.S. Société par actions simplifiée au capital de 11 520 000 € Code interbancaire : 10800P Siège social : 29 rue Léon Blum, 42000 SAINT-ETIENNE Tel : 0477928900 - Télécopieur: 0477935334 - 0477923914 Internet : Site Web : www.locam.fr� Président : Gérard OUVRIER-BUFFET Directeur Général : Gilles TORRILLON PRIORIS S.A.S.� Nom commercial : AUTOSPHERE� Société par actions simplifiée au capital de 15 500 000 € Code interbancaire : 15548A� Siège social : 69 avenue de Flandre, 59708 MARCQ EN BAROEUL CEDEX Tel : 0320456767� Président du Conseil de Surveillance : Didier LEFEVRE Directeur Général : Jean-Hugues DELVOLVÉ SCANIA FINANCE FRANCE Société par actions simplifiée au capital de 23 356 595 € Code interbancaire : 22840B Siège social : 2 boulevard de l’Industrie, BP. 50 928, Z.I. d’Ecouflant, 49009 ANGERS CEDEX 01 Tel : 02 41 41 33 95 - Télécopieur : 02 41 34 70 46� Internet : Site Web : www.scania.fr e-Mail : [email protected] Président : Claes JACOBSSON� Directeur Général : Leif CHRISTENSSON Directeur Général Délégué : Véronique BLED SEFIA Société par actions simplifiée au capital de 10 000 000 € Code interbancaire : 15728W Siège social : 69 avenue de Flandre, 59708 MARCQ EN BARO- EUL CEDEX Tel : 0320456767 - Télécopieur: 0320456628 Président du Conseil de Surveillance : Didier LEFEVRE Directeur Général : Jean-Hugues DELVOLVÉ SGB FINANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 6 054 250 €� Code interbancaire : 14228Q� Siège social : 69 avenue de Flandre, 59708 MARCQ EN BAROEUL CEDEX Tel : 0320456767 - Télécopieur: 0320456628 Président-Directeur Général : Didier LEFEVRE Directeur Général Délégué : Christian TELLE S.I.R.C.A.M. Société par actions simplifiée au capital de 3 000 000 € Code interbancaire : 16130H Siège social : 29 rue Léon Blum, 42000 SAINT-ETIENNE Tel : 0477928900 - Télécopieur: 0477935334 - 0477923914 Internet : Site Web : www.sircam.fr, e-Mail :�[email protected] Président : Gérard OUVRIER-BUFFET Directeur Général : Gilles TORRILLON

GUADELOUPE SOGUAFI - SOCIETE GUADELOUPEENNE DE FINANCEMENT Société en commandite par actions au capital de 6 061 230 €� Code interbancaire : 18900T� Siège social : Rue Ferdinand Forest, BP. 2416, 97189 JARRY CEDEX Tel : 0590381391 - Télécopieur: 0590381353 Internet : Site Web : www.soguafi.com e-Mail : [email protected] Gérant : Gilles de LAUNAY Gérant : Barry O’BYRNE

MARTINIQUE SOMAFI - SOCIETE MARTINIQUAISE DE FINANCEMENT Société en commandite par actions au capital de 7 269 825 €� Code interbancaire : 18890H� Siège social : Zone Industrielle des Mangles, 97232 LE LAMENTIN TEL : 05 96 42 06 27 Gérant : Gilles de LAUNAY Gérant : Barry O’BYRNE REUNION CREDIT MODERNE OCEAN INDIEN Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 4 575 776 €� Code interbancaire : 12050Y� Siège social : 22 rue Pierre Aubert, BP. 58, 97491 SAINTE CLOTILDE CEDEX TEL : 02 62 92 13 13 - Télécopieur : 02 62 92 13 39 Internet : Site Web : www.creditmoderne.com e-Mail : [email protected] Président : Jean-Noël TOUCHOT� Directeur Général : Didier HENGELHARD� Directeur Administratif et Financier : Alexandre MARIE OCEOR LEASE REUNION Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 420 000 €� Code interbancaire : 19190J Siège social : 32 boulevard du Chaudron, BP. 24, Sainte Clo- tilde, 97408 SAINT DENIS MESSAG CEDEX 9 TEL : 02 62 974 976 - Télécopieur : 0 262 293 703� Internet : e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD� Directeur Général Délégué : François CAMILLERI Directeur Général Délégué : Michèle TRABAC SOREFI - SOCIETE REUNIONNAISE DE FINANCEMENT Société en commandite par actions au capital de 9 030 285 €� Code interbancaire : 10050Z� Siège social : 5 rue André Lardy, 97438 SAINTE MARIE-LA REUNION Internet : Site Web : www.sorefi.fr Gérant : Gilles de LAUNAY Gérant : Barry O’BYRNE Directeur : Alexandre DOULIÉRY

Page 67: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

67

TAHITI OCEOR LEASE TAHITI Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 865 600 €� Code interbancaire : 19110X� Siège social : Rue Cardella, BP. 90 - 98713, PAPEETE RP (TAHITI), POLYNESIE FRANCAISE TEL : 06 89 50 24 24 - Télécopieur: 06 89 50 24 20 Internet : e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : François CAMILLERI Directeur Général Délégué : Patrice TEPELIAN SOGELEASE BDP Société par actions simplifiée au capital de 2 849 200 € Code interbancaire : 15178Y Siège social : 355 boulevard Pomaré, BP. 530, 98713 PAPEETE (TAHITI) POLYNESIE FRANCAISE TEL : 06 89 46 66 66 - Télécopieur: 06 89 46 66 05� Internet : Site Web : www.sg-bdp.pf Président : Frédéric COIN� Directeur Général : Philippe NAUDET Directeur Commercial : Jean-Marc MESURE NOUVELLE-CALÉDONIE CREDICAL - CREDIT CALEDONIEN ET TAHITIEN Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 095 000 €� Code interbancaire : 16600T� Siège social : 6 rue Jean Chalier, BP. 467 PK 04, 98800 NOUMEA (NOUVELLE CALEDONIE) TEL : 0687444000 - Télécopieur: 0687444009 Président-Directeur Général : Jean-Pierre DUFOUR Directeur Général Délégué : Marie-Louise CHEVAL GENERAL ELECTRIC FINANCEMENT PACIFIQUE S.A.S.� Nom commercial : GE MONEY� Société par actions simplifiée au capital de 34 313 007,78 € Code interbancaire : 14848P Siège social : Centre Commercial Belle Vie, 224 rue J. Iékawé, PK 6, BP. 30500, 98895 NOUMEA BELLE VIE CEDEX (NC) TEL : 0 687 448 448 - Télécopieur : 0 687 448 440� Adresse administrative : GE DOM, Tour Europlaza - La Défense 4, 20 avenue André Prothin, 92063 PARIS LA DEFENSE CEDEX Internet : e-Mail : [email protected] Président : Barry O’BYRNE� Directeur Général : Gilles de LAUNAY OCEOR LEASE NOUMEA Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 288 619 €� Code interbancaire : 18730J� Siège social : Centre Commercial Belle Vie, 224 rue J. Iékawé, BP. 495, 98845 NOUMEA CEDEX Tel : 0 687 439 439 – 0 687 439 447 - Télécopieur: 0687439437 Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : François CAMILLERI Directeur Général Délégué : Pierre NOSMAS

Page 68: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

68

Sociétés de crédit-bail immobilier

REGION PARISIENNE

AUXIFIP� Nom commercial : FIP�Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 81 912 460 €� Code interbancaire : 13558M� Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 Tel : 01 43 23 54 00 – Télécopieur : 0143239499� Internet : Site Web : www.fip-unifergie.fr� Président : Bernard MUSELET� Directeur Général : Didier ESTÈBE CICOBAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 80 134 300 €� Code interbancaire : 16700C� Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 – Télécopieur : 01 58 32 80 81 Internet : Site Web : www.lease.natixis.com Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : Didier FALSIMAGNE Directeur Général Délégué : Sylvie LACOURT CMCIC LEASE Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 64 399 232 €� Code interbancaire : 11600J� Siège social : 48 rue des Petits Champs, 75002 PARIS Adresse administrative : 4 rue Gaillon, 75107 PARIS CEDEX 02 Tel : 0142667777 - Télécopieur: 0142667265� Internet : e-Mail : [email protected]� Président du Directoire : Frédéric JENIN Membre du Directoire : Daniel WACK COFITEM-COFIMUR� Nom commercial : RESTAURATION INVESTISSEMENT Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 64 322 535 €� Code interbancaire : 18000Q� Siège social : 41-43 rue Saint Dominique, 75007 PARIS Tel : 0153707777 - Télécopieur : 0153707778� Internet : Site Web : www.cofitem-cofimur.fr� Directeur Général : Olivier RICHÉ Directeur Général Délégué : Guy de SOUCY DEXIA C.L.F. REGIONS-BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 7 625 000 €� Code interbancaire : 23380N� Siège social : TOUR DEXIA - LA DEFENSE 2, 1 passerelle des Reflets, TSA 92202, 92919 LA DEFENSE CEDEX Tel : 0158588406 - Télécopieur: 0158587622 Internet : Site Web : www.dexia-creditlocal.fr Président : Marc RIZZOTTO� Directeur Général : Yves-Marie LEGRAND FINAMUR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 227 221 164 €� Code interbancaire : 19169L� Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 Tel : 01 43 23 70 00 - Télécopieur : 01 43 23 69 00 Internet : Site Web : www.ca-leasing.fr Président : Philippe CARAYOL Directeur Général : Didier ESTÈBE

FINANCIERE DU MARCHE SAINT-HONORE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 41 944 440 €� Code interbancaire : 13540S� Siège social : 37 place du Marché Saint-Honoré, 75001 PARIS Tel : 0142980761 - Télécopieur: 0142981203 Président-Directeur Général : Jean NUNEZ Administrateur-Directeur Général Délégué : Philippe LOMBARD FINANCIERE IMMOBILIERE CREDIT AGRICOLE CIB Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 9 150 000 €� Code interbancaire : 10038L� Siège social : 9 quai du Président Paul Doumer, 92400 COUR- BEVOIE Tel : 0141890000 - Télécopieur: 0141893633 Internet : Site Web : www.ca-cib.com Président : Jacques PROST Administrateur-Directeur Général : Thierry LEFEVRE FORTIS LEASE� Nom commercial : FORTIS LEASE FRANCE� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 94 669 495 €� Code interbancaire : 21339V� Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 06� Internet : Site Web : www.fortislease.com, e-Mail : [email protected]� Président : Thierry GALHARRET� Directeur Général : Georges BREMOND FRUCTIBAIL Société par actions simplifiée au capital de 220 405 168 € Code interbancaire : 10820L� Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHA- RENTON-LE-PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 82 20� Internet : Site Web : www.lease.natixis.fr e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD Dirigeant : François BRABANDER FRUCTICOMI Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 57 600 000 €� Code interbancaire : 16190Y� Siège social : 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 82 20 Internet : Site Web : www.lease.natixis.fr e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : François BRABANDER Directeur Financier : Didier FALSIMAGNE GE CAPITAL EQUIPEMENT FINANCE Société par actions simplifiée au capital de 193 179 258 € Code interbancaire : 10008D Siège social : Immeuble Défense Plaza, 23-27 rue Delarivière Lefoullon, 92800 PUTEAUX Tel : 01 46 14 75 75 - Télécopieur: 0146147580� Internet : Site Web : www.gecapitalsolutions.fr Président du Conseil de Surveillance : Thierry WILLIEME Directeur Général Délégué : Patrice COULON� Directeur Général Délégué : Stefaan D’HOORE

Page 69: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

69

69

GE CAPITAL FINANCEMENTS IMMOBILIERS D’ENTREPRISE Société par actions simplifiée au capital de 11 425 351,78 € Code interbancaire : 13928P Siège social: 2-4 rue Pillet Will, 75009 PARIS Tel : 0143121600 - Télécopieur: 0143127610 Président : Bernard DOUSSOT Administrateur-Directeur Général : Olivier GIRAUD GENECOMI Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 500 000 €� Code interbancaire : 28310X� Siège social : TOUR SOCIETE GENERALE, OPER/CAF/AFI, 75886 PARIS CEDEX 18 Tel : 01 42 14 45 89 - Télécopieur : 0142149854 - 0146924622 Internet : Site Web : www.societegenerale.fr e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Jean-Luc PARER Administrateur-Directeur Général Délégué : Laurent CHABOT GENEFIM Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 72 779 344 €� Code interbancaire : 17660W� Siège social : 29 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : SOCIETE GENERALE, Tour Les Miroirs - Paris La Défense 3, RESO/CLT/GNF, 75886 PARIS CEDEX 18 Tel : 0142143880 - Télécopieur: 0142145710 Internet : e-Mail : [email protected] Président : Laurent GOUTARD� Directeur Général : Marianne AUVRAY-MAGNIN GENEFIMMO Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 392 339 800 €� Code interbancaire : 19249Y� Siège social : 29 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : BDDF/FIN/DIS - Bureau 26-217, 17 cours Valmy, 92972 PARIS LA DEFENSE CEDEX 7 Tel : 0157294779 - Télécopieur: 0142144539 Président-Directeur Général : Véronique de la BACHELERIE Directeur Général Délégué : Marianne AUVRAY-MAGNIN HSBC REAL ESTATE LEASING (FRANCE) Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 38 255 112,72 €� Code interbancaire : 14408L� Siège social : 15 rue Vernet, 75419 PARIS CEDEX 08 Tel : 0140707040 - Télécopieur: 0140707845 Internet : e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Dominique PAULHAC Administrateur-Directeur Général Délégué : Jean-Marc GELIN ING LEASE FRANCE S.A. � Nom commercial : ING COMMERCIAL FINANCE Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 60 254 624 €� Code interbancaire : 11248B� Siège social : Coeur Défense - Tour A - La Défense 4, 110 esplanade du Général de Gaulle, 92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 0156393800 - Télécopieur: 0156394970 Internet : Site Web : www.inglease.fr e-Mail : [email protected]� Président du Directoire : Frédéric ANDERSSON� Directeur Général : Stefanus SCHOEMAKER INTER-COOP Société par actions simplifiée au capital de 4 856 280 € Code interbancaire : 11830J

Siège social : Parc de la Défense, 33 rue des Trois Fontanot, BP. 211, 92002 NANTERRE CEDEX Tel : 01 47 24 85 00 - Télécopieur : 01 47 24 87 29� Internet : Site Web : www.credit-cooperatif.coop Président : François DORÉMUS Directeur Général : Richard KURFÜRST KBC BAIL IMMOBILIER FRANCE SAS Société par actions simplifiée au capital de 7 500 000 € Code interbancaire : 15428V Siège social : C/O KBC BANK, 52 rue de la Victoire, 75009 PARIS - Adresse administrative : C/O KBC BANK, Synergie Park, 6 rue Nicolas Appert, BP. 40041 LEZENNES, 59030 LILLE CEDEX Tel : 03 20 11 61 51 – 03 20 11 61 15 - Télécopieur : 03 20 11 61 50 Internet : Site Web : www.kbc.com Président : Herwig HUYSMANS Administrateur-Directeur Général : Dirk WITTERS Directeur Général : Hervé GIMBERT LA BANQUE POSTALE CREDIT ENTREPRISES Société par actions simplifiée au capital de 220 000 000 € Code interbancaire : 16478L Siège social : 115 rue de Sèvres, CP X 401, 75275 PARIS CEDEX 06 Tel : 0157756000 - Télécopieur: 0157755535 Président : Olivier SCHATZ Directeur Général : Eric FRANÇOIS LOCINDUS S.A. Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 50 956 632,25 €� Code interbancaire : 12549Q� Siège social: 19 rue des Capucines, 75001 PARIS Adresse administrative : C/O CREDIT FONCIER, 4 quai de Bercy, 94224 CHARENTON LE PONT CEDEX Tel : 0157448355 - Télécopieur: 0157447944� Internet : Site Web : www.locindus.biz e-Mail : [email protected] Président : François BLANCARD� Directeur Général : Philippe DUPIN� Directeur Général Délégué : Alain CAPDEBIELLE NATIOCREDIBAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 32 000 000 €� Code interbancaire : 17549A� Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89 Internet : Site Web : www.bnpparibas-leasegroup.com Président : Emmanuel ROMATET Directeur Général : Eric HUET NATIOCREDIMURS Société en nom collectif au capital de 22 800 000 € Code interbancaire : 18530R Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX Tel : 01 41 97 20 00 - Télécopieur : 01 41 97 32 89� Adresse administrative : 51 boulevard des Dames, 13242 MARSEILLE CEDEX 20 Tel : 04 91 39 70 00 - Télécopieur : 04 91 39 70 79 Internet : Site Web : www.bnpparibas-leasegroup.com Gérant : BNP PARIBAS Lease Group (représenté par Didier CHAPPET, Administrateur-Directeur Général)� Dirigeant : Thierry GALHARRET� Dirigeant : Eric HUET NATIXIS BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 154 868 220 €� Code interbancaire : 12749H� Siège social: 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS

Page 70: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

70

70

Tel : 0158323000 Adresse administrative : 4 place de la Coupole, 94676 CHA- RENTON LE PONT CEDEX Tel : 01 58 32 80 80 - Télécopieur : 01 58 32 80 81� Internet : Site Web : www.lease.natixis.fr e-Mail : [email protected] Président : Pierre BESNARD� Administrateur-Directeur Général : Didier FALSIMAGNE

NORBAIL-IMMOBILIER Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 8 000 000 €� Code interbancaire : 27180T� Siège social : 50 rue d’Anjou, 75008 PARIS Tel : 01 40 22 23 89 - Télécopieur : 01 40 22 43 81 Adresse administrative : C/O CREDIT DU NORD, 55 boulevard Haussmann, 75008 PARIS Tel : 01 40 22 23 89 - Télécopieur : 01 40 22 43 81� Internet : Site Web : www.entreprises.credit-du-nord.fr Président : Jean-Louis KLEIN Directeur Général : Joël PLOUARD OSEO� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 594 778 400 €� Code interbancaire : 18359F Siège social : 27-31 avenue du Général Leclerc, 94710 MAI- SONS ALFORT CEDEX Tel : 01 41 79 80 00 - Télécopieur : 01 41 79 80 01� Internet : Site Web : www.oseo.fr Président-Directeur Général : François DROUIN Directeur Général Délégué : Arnaud CAUDOUX Directeur Général Délégué : Joël DARNAUD Directeur Général Délégué : Laure REINHART PARILEASE Société par actions simplifiée au capital de 53 753 280 € Code interbancaire : 21349F Siège social: 41 avenue de l’Opéra, 75002 PARIS – Tel : 0142986361 - Télécopieur: 0143168254� Adresse administrative : 16 rue de Hanovre, 75078 PARIS CEDEX 02 Tel : 0142986361 - Télécopieur: 0143168254 Internet : e-Mail : [email protected], [email protected] Président : Jean NUNEZ� Directeur Général : Philippe LOMBARD Directeur Général Délégué : Philippe LAUDE SOGEBAIL - SOCIETE GENERALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES OPERATIONS DE CREDIT-BAIL IMMOBILIER� Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 151 998 575 € Code interbancaire : 13769R� Siège social : 29 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : LES MIROIRS - Bâtiment D, La Défense 3, 18 avenue d’Alsace, 92978 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 0142145775 - Télécopieur: 0142140754 Internet : Site Web : www.entreprises.societegenerale.fr Président-Directeur Général : Didier ALIX� Directeur Général Délégué : Marianne AUVRAY-MAGNIN SOGEFIMUR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 55 854 600 €� Code interbancaire : 19259J� Siège social : 29 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : Tour les Miroirs - Bâtiment D, La Défense 3, 92978 PARIS LA DEFENSE CEDEX Tel : 0142145775 - Télécopieur: 0142140754 Internet : Site Web : www.entreprises.societegenerale.fr Président : Serge CAILLY

Administrateur-Directeur Général : Marianne AUVRAY-MAGNIN SOPHIA-BAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 8 825 847 €� Code interbancaire : 21619Z� Siège social : 29 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : C/O GENEFIM - SOCIETE GENERALE, Tour Les Miroirs - Paris La Défense 3, RESO/CLT/GNF, 75886 PARIS CEDEX 18 Tel : 01 42 14 38 80 - 0142145710� Internet : e-Mail : [email protected] Président : Laurent GOUTARD Administrateur-Directeur Général : Marianne AUVRAY-MAGNIN

PROVINCE

ALSABAIL-ALSACIENNE DE CREDIT-BAIL IMMOBILIER Société anonyme d’économie mixte au capital de 9 704 280 € Code interbancaire : 16160Q Siège social : 7 place Brant, BP. 80030, 67001 STRASBOURG CEDEX Tel : 0388212200 - Télécopieur: 0388212580 Internet : Site Web : www.alsabail.fr e-Mail :�[email protected] Président : Bernard FISCHER Directeur Général : Alain ANDRÈS ARKEA CREDIT BAIL Société par actions simplifiée au capital de 24 368 000 € Code interbancaire : 15980V Siège social : 255 rue de Saint Malo, CS 21117, 35011 RENNES CEDEX Tel : 0299299370 - Télécopieur: 0299299380 Internet : e-Mail : [email protected]� Président : Albert LE GUYADER Directeur Général : Olivier PROT BAIL IMMO NORD Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 15 946 905 €� Code interbancaire : 11078R� Siège social : Tour de Lille, 60 boulevard de Turin, 59777 EURALILLE Tel : 0320307374 - Télécopieur: 0320576256 Adresse administrative : 2 rue Andreï Sakharov, BP. 148, 76135 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tel : 02 35 59 44 20 - Télé- copieur : 02 35 59 13 82 Internet : e-Mail : [email protected] Président : Guy COURBOT� Administrateur-Directeur Général : François CHABROL BATIFRANC Société anonyme d’économie mixte au capital de 9 691 920 € Code interbancaire : 18040J Siège social : 32 rue Charles Nodier, BP. 1155, 25003 BESAN- CON CEDEX Tel : 0381834938 - Télécopieur: 0381818916 Internet : Site Web : www.batifranc.fr e-Mail : [email protected] Président : Denis SOMMER� Directeur Général : Pierre CHAVELET BATI LEASE � Nom commercial : CREDIT COOPERATIF LEASE / BATI- NOREST� Société anonyme à Conseil d’Administration au�capital de 9 065 280 €� Code interbancaire : 16050W

Page 71: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

71

71

Siège social : Parc du Canon d’Or, 7 rue Philippe Noiret, BP. 10025, 59871 SAINT ANDRE CEDEX Tel : 03 20 63 03 03 - Télé- copieur : 03 20 63 64 96� Internet : Site Web : www.batilease.fr e-Mail : contact@bati- lease.fr Président : François DORÉMUS� Directeur Général : Richard KURFÜRST� Directeur Général Délégué : Richard CHABIERSKI Directeur Général Délégué : Jean-Pierre DAKOWSKI BATIMAP Société anonyme à Conseil d’Administration au�capital de 3 812 000 €� Code interbancaire : 16020N� Siège social : PAK - Bât. D, 1 avenue Henri Becquerel, BP. 262, 33698 MERIGNAC CEDEX Tel : 05 56 34 00 32 - Télécopieur: 0556348294 Président : Pierre CABROL� Directeur Général : Jean-Philippe COUSTAING Directeur Général Délégué : Nadine BAPTISTE Directeur Général Délégué : Didier FAGET BATIROC BRETAGNE - PAYS DE LOIRE � Nom commercial : BATIROC BPL� Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 2 452 000 €� Code interbancaire : 13018A� Siège social : 13 rue La Pérouse, BP. 31715, 44017 NANTES CEDEX 1 Tel : 0240415213 - Télécopieur: 0240202366 Internet : e-Mail : [email protected] Président du Directoire : Pascal CHABOT� Directeur Général : Henri-Paul BAIZEAU BATIROC NORMANDIE Société anonyme à Conseil d’Administration au�capital de 5 366 534 €� Code interbancaire : 16180M� Siège social : 2 rue Andreï Sakharov, BP. 148, 76135 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tel : 02 35 59 44 20 - Télécopieur : 02 35 59 13 82 Internet : e-Mail : [email protected] Président : Guy COURBOT� Directeur Général : François CHABROL CORSABAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au�capital de 2 475 000 €� Code interbancaire : 18540C� Siège social : Diamant III, 6 avenue de Paris, BP. 310, 20176 AJACCIO CEDEX 01 Tel : 04 95 21 55 71 - Télécopieur : 0495512881 Président : François DOMINICI� Directeur Général : Alexandre VINCIGUERRA SUD-OUESTBAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au�capital de 3 213 000 €� Code interbancaire : 12938N� Siège social : 25 cours du Maréchal Foch, 33000 BORDEAUX Tel : 0556008610 - Télécopieur: 0556815715 Adresse administrative : C/O BATIGESTION, PAK - Bât. D, 1 avenue Henri Becquerel, BP. 262, 33700 MERIGNAC Tel : 0556340032 - Télécopieur: 0556348294 Président : Didier FAGET� Administrateur-Directeur Général Délégué : Jean-Luc MINET

Page 72: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

72

SOCIETES D’AFFACTURAGE

� Pour de plus amples renseignements nous renvoyons au site de l’Association Françaises des Sociétés Financières :

http://www.asf-france.com/

ABN AMRO COMMERCIAL FINANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 20 000 015 € Code interbancaire : 13678S Siège social : 39 rue Anatole France, 92300 LEVALLOIS PER- RET - � 0141499393 - Télécopieur: 0147489360 Internet : Site Web : www.abnamrocomfin.fr, e-Mail : [email protected] Président : Lucas MANNAERTS Directeur Général : Arben BORA Directeur Général Délégué : Régis COUÉ BANCA IFIS Société de Droit Italien Code interbancaire : 16098Y Succursale France : 7 place de La Défense, 92974 PARIS LA DEFENSE CEDEX - � 01 47 78 80 54 -Télécopieur : 01 47 78 11 98 Internet : Site Web : www.bancaifis.com Dirigeant de la Succursale France : Daniela BONZANINI BNP PARIBAS FACTOR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 3 098 176 € Code interbancaire : 18020M Siège social : Immeuble Le Métropole, 46-52 rue Arago, 92823 PUTEAUX CEDEX - 01 46 96 93 00 - Télécopieur : 01 46 96 93 09 Adresse administrative : 51 boulevard des Dames, 13345 MARSEILLE CEDEX 20 - � 0825830820 - Télécopieur: 04 91 39 64 40 Internet : Site Web : factor.bnpparibas.com Président-Directeur Général : Patrick DE VILLEPIN Seconde dirigeante : Bozana DOURIEZ-SOROVIC CATERPILLAR FINANCE FRANCE S.A. Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 97 600 000 € Code interbancaire : 12138T Siège social : 2 boulevard de la Libération, 93284 SAINT DENIS CEDEX - � 0820 222 834 - Télécopieur : 01 48 13 08 11 Internet : Site Web : www.catfinancial.com, e-Mail : [email protected] Administrateur-Directeur Général : Laurence LAROCHE Directeur Administratif et Financier : Bertrand de LONGUEAU CGA - COMPAGNIE GENERALE D’AFFACTURAGE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 14 400 000 € Code interbancaire : 17060T Siège social : Le Stadium, 3 rue Francis de Pressensé, 93577 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX - � 01 71 89 99 99 - Téléco- pieur: 0171899831 Internet : Site Web : www.c-g-a.fr Président : Marie CHEVAL Administrateur-Directeur Général : Philippe LEPOUTRE Directeur Général Délégué : Aymeric VILLEBRUN CLAAS FINANCIAL SERVICES Société par actions simplifiée au capital de 44 624 768 € Code interbancaire : 14218E Siège social : Le Métropole - La Défense, 46-52 rue Arago, CM-CIC FACTOR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 7 680 000 € Code interbancaire : 11978V Siège social : Tour Facto, 18 rue Hoche, 92988 PARIS LA DEFENSE CEDEX 88 - 01 49 74 56 00 - Télécopieur 01 46 35 69 21 Internet : Site Web : www.cmcic-factor.com, e-Mail: [email protected]

Président-Directeur Général : Pierre JACHEZ CNH FINANCIAL SERVICES SAS Société par actions simplifiée au capital de 50 860 641 € Code interbancaire : 15448R Siège social : 16-18 rue des Rochettes, 91150 MORIGNY - CHAMPIGNY - 0160807540 - Télécopieur: 0160807526 Adresse administrative : BP. 136, 91153 ETAMPES CEDEX Président : François MILLOT Directeur Général : Marella MORETTI COFACREDIT Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 4 000 000 € Code interbancaire : 11790Q Siège social : Tour Facto, 18 rue Hoche, 92988 PARIS LA DEFENSE CEDEX - 01 46 35 71 00 Internet : Site Web : www.cofacredit.fr Président : Thierry WILLIEME Administrateur-Directeur Général : Bruno MAITRE COFIPLAN Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 2 325 000 € Code interbancaire : 13728X Siège social : 1 boulevard Haussmann, 75009 PARIS Adresse administrative : 2 place Georges Pompidou, 92595 LEVALLOIS PERRET CEDEX - 01 46 39 16 16 - Télécopieur: 01 46 39 18 30 Président-Directeur Général : Thierry MEOT Administrateur-Directeur Général Délégué : Bruno LACAN EUROFACTOR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 110 606 820 € Code interbancaire : 16850Q Siège social : 1-3 rue du Passeur de Boulogne, CS 91000, 92861 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 - � 01 57 72 30 30 - Télécopieur : 01 57 72 26 41 Internet : Site Web : www.eurofactor.com Président : Jean-Pierre PAVIET Directeur Général : Philippe CARAYOL Directeur Général Adjoint : Bernard MUSELET FACTOBAIL Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 5 100 000 € Code interbancaire : 10890M Siège social : Tour Facto, 18 rue Hoche, 92988 PARIS LA DEFENSE CEDEX - 01 46 35 73 00 - Télécopieur : 01 46 35 69 20 Internet : Site Web : www.factobail.fr Président-Directeur Général : Bruno MAITRE Administrateur-Directeur Général Délégué : Jean-Pierre GUTEL 92800 PUTEAUX - 01 41 97 20 00 - 01 41 97 32 89 Président : Anthony TAYLOR Directeur Général : Carole PERROT FCE BANK PLC Nom commercial : FORD FINANCIAL Société de Droit Britannique au capital de 769 926 000 GBP Code interbancaire : 12478N Siège social : Central Office, Eagle Way, BRENTWOOD - ESSEX CM13 3AR, GRANDE-BRETAGNE Succursale France : 34 rue de la Croix de Fer, 78174 SAINT GERMAIN EN LAYE CEDEX - Télécopieur: 0161017615 Internet : Site Web : www.fordfinancialeurope.com Directeur Général : Jean-Philippe BOGHEN Directeur Financier : Nicolas

Page 73: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

73

73

FLAIG FIMIPAR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 26 243 054 € Code interbancaire : 14008B Siège social : 12 cours Michelet, La Défense 10, 92800 PUTEAUX - � 0149022000 - Télécopieur: 0149022712 Président-Directeur Général : Hugues BOURGAIN Directeur Général Délégué : Pascale LORAND FINIFAC Société par actions simplifiée au capital de 3 698 963,75 € Code interbancaire : 13538Q Siège social : 102 avenue de Paris, TSA 11432, 91343 MASSY CEDEX - � 0169765870 - Télécopieur: 0169765872 Internet : e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Marc LECONTE Directeur Général : Geoffroy COEUR FORTIS COMMERCIAL FINANCE S.A.S. Société par actions simplifiée au capital de 33 865 055 € Code interbancaire : 15590W Siège social : 30 quai de Dion Bouton, 92824 PUTEAUX CEDEX - � 0155677400 - Télécopieur: 0155677456 Internet : Site Web : www.fortiscomfin.com, e-Mail : [email protected] Président : Dirk DRIESSENS Directeur Général : Olivier DHUIME Directeur Général Adjoint : Hélène SABBAN GE COMMERCIAL DISTRIBUTION FINANCE S.A. Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 23 200 000 € Code interbancaire : 11818W Siège social : Immeuble Défense Plaza, 23-27 rue Delarivière Lefoullon, 92064 PARIS LA DEFENSE CEDEX - � 0141378860 - Télécopieur: 0141378865 Internet : Site Web : www.gecapitalsolutions.fr Président : Thierry WILLIEME Administrateur-Directeur Général : Laurent LEPEU Administrateur-Directeur Général Délégué : Emmanuel GAVIGNET Directeur Général Délégué : Christopher GREEN GE Factofrance Société en nom collectif au capital de 300 000 000 € Code interbancaire : 13580L Siège social : Tour Facto, 18 rue Hoche, 92988 PARIS LA DEFENSE HSBC FACTORING (FRANCE ) Nom commercial : HSBC Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 3 800 000 € Code interbancaire : 13888W Siège social : 103 avenue des Champs Elysées, 75008 PARIS Adresse administrative : 4 place de la Pyramide - Immeuble IDF, TSA 31234, 92099 LA DEFENSE CEDEX - � 0140707200 - Télécopieur: 0140707220 Internet : Site Web : www.hsbc.fr, e-Mail : [email protected] ; [email protected], pré[email protected] Président : Alexandre ZIBAUT Administrateur-Directeur Général : Richard LELONG IBM FRANCE FINANCEMENT Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 133 205 085 € Code interbancaire : 16030Z Siège social : Bâtiment Alizé, 17 avenue de l’Europe, 92275 BOIS COLOMBES CEDEX

Internet : Site Web : www.ibm.com Président-Directeur Général : Huguette RANC Administrateur-Directeur Général Délégué : Jean-Yves MORIN Administrateur-Directeur Général Délégué : Marianne RINGEVAL ING LEASE FRANCE S.A. Nom commercial : ING COMMERCIAL FINANCE Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 60 254 624 € Code interbancaire : 11248B Siège social : Coeur Défense - Tour A - La Défense 4, 110 esplanade du Général de Gaulle, 92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX - � 0156393800 - Télécopieur: 0156394970 Internet : Site Web : www.inglease.fr, e-Mail : [email protected] Président du Directoire : Frédéric ANDERSSON Directeur Général : Stefanus SCHOEMAKER LA BANQUE POSTALE CREDIT ENTREPRISES Société par actions simplifiée au capital de 220 000 000 € Code interbancaire : 16478L Siège social : 115 rue de Sèvres, CP X 401, 75275 PARIS CEDEX 06 - � 0157756000 - Télécopieur: 0157755535 Président : Olivier SCHATZ Directeur Général : Eric FRANÇOIS NATIXIS FACTOR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 19 915 600 € Code interbancaire : 11138G Siège social: 30 avenue Pierre Mendès France, 75013 PARIS - � 0158323000 Adresse administrative : 10-12 avenue Winston Churchill, 94676 CHARENTON LE PONT CEDEX - � 01 58 32 80 00 - Télé- copieur : 01 58 32 81 00 Internet : Site Web : www.factor.natixis.fr Président : Jean-Yves FOREL Directeur Général : Philippe PETIOT BIBBY FACTOR FRANCE Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 6 900 000 € Code interbancaire : 15218R Siège social : 158 avenue Thiers - CS 70033, 69454 LYON CEDEX 06 - � 0472359709 - Télécopieur: 0472359576 Internet : e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Martin Robert WARMAN Directeur Général Délégué : François d’ABZAC Directeur Général Délégué : Alain ELKAÏM DEFENSE CEDEX - 01 46 35 70 00 - 01 46 35 69 00 Internet : Site Web : www.facto.fr, e-Mail : [email protected] Gérant, Directeur Général : Thierry WILLIEME Directeur Général : Alain BONNET GE FACTOR Société anonyme à Conseil d’Administration au capital de 71 878 450 € Code interbancaire : 14288F Siège social : Tour Facto, 18 rue Hoche, 92988 PARIS LA DEFENSE CEDEX 01 46 35 70 00 -Télécopieur : 01 46 35 17 10 Internet : e-Mail : [email protected] Président-Directeur Général : Thierry WILLIEME Directeur Général Délégué : Patrice COULON

Page 74: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

74

74

ASSUREURS CREDIT ATRADIUS www.atradius.fr 44 avenue Georges Pompidou - 92300 Levallois Perret Cedex Tel : 01 41 05 84 84 AXA ASSURCREDIT www.assurcredit.com 26 rue Drouot - 75458 Paris cedex 09 Tel : 01 56 35 54 80 CESCE www.cesce.fr 14 rue de Marignan - 75008 Paris Tel : 01 49 52 90 38 COFACE www.coface.fr 12 cours Michelet - La Défense 10 - 92065 Paris La Défense Cedex Tel : 01 49 02 20 00 DUCROIRE/DELCREDERE www.ducroire.fr 11 rue Christophe Colomb - 75008 Paris – France

EULER HERMES SFAC www.eulerhermes.fr 1 rue Euler - 75008 PARIS Tel : 01 40 70 50 54 GROUPAMA ASSURANCE CREDIT www.groupama-ac.fr 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris QBE www.qbeeurope.com/france Etoile Saint-Honoré 21 rue Balzac - 75406 Paris 08 Tel : 01 44 20 33 00 SACE BT www.sacebt.it Piazza Poli 42 - 00187 Roma ZURICH www.zurich.com Zurich Financial Servicese Ltd - P.O. Box - 8022 Zurich - Switzerland Tel : + 41 (0) 44 625 25 25

Page 75: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

75

75

Stratégie et finance du développement

Contact

T. 01 73 01 93 09

[email protected] / [email protected]

Adresse :

International SPC

c/o ILB

Palais Brongniart

28, place de la Bourse

75002 Paris

FRANCE

Page 76: VADE-MECUM FINANCIER DES PME ETI DU NUCLEAIRE

76

76

Avec le soutien de