2
JE VAIS BIEN (Titre provisoire) Projet de long métrage de fiction de Guillaume Protsenko L’HISTOIRE est librement inspirée de l’histoire vraie des otag- es français du Liban à la fin des années 1980. Jean est historien français au CNRS, passionné d’Islam. Il mène ses recherches au Liban depuis plusieurs années, et a épousé une liba- naise de confession musulmane. La guerre civile qui règne à Beyrouth depuis des années n’a pas en- tamé son enthousiasme et sa passion pour le Liban et pour son travail qui devient de plus en plus risqué avec l’enlisement du conflit inter- communautaire. Au mépris de sa propre sécurité et dans une sorte d’élan romantique et aveugle, il continue ses recherches, certain que ses liens avec les chefs des différentes communautés le mettent à l’abri de toute men- ace. Sa femme a de plus en plus de mal à comprendre son entêtement, mais est résolue à le soutenir. Quant à sa maîtresse, belle russe pas- sionnée, secrétaire à l’ambassade d’URSS, elle vit son aventure avec le chercheur français au jour le jour. La vie palpitante qu’ils mènent tous les trois prend un tournant tragique le jour où Jean est pris en otage. Il restera prisonnier près de deux ans. « Je vais bien » : La phrase que chaque otage prononce lors de l’enregistrement de la vidéo de revendication par les ravisseurs. MVMT Films 3Bis rue de Varize 28000 Chartres info@mvmt-films.com Beyrouth, 1986. . Genre: Thriller psychologique, politique et historique sur fond de triangle amoureux. . Métrage: 2 Heures . Publique: 12 ans et plus. . Lieux de tournage: Moyen-orient, France. . Langue de tournage: Français (majoritaire), arabe, anglais. . Thème abordés: Terrorisme, prise d’otage, jeu diplomatique, enfermement, amour et trahison. . Budget prévisionnel: 2 M € Scénario et réalisation: Guillaume Protsenko Production: MVMT-Films (France) & ALYBUSE Film Society (Tunisie)

Vais Bien Short Fra

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vais Bien Short Fra

JE VAIS BIEN (Titre provisoire)

Projet de long métrage de fiction de Guillaume Protsenko

L’HISTOIRE est librement inspirée de l’histoire vraie des otag-es français du Liban à la fin des années 1980.

Jean est historien français au CNRS, passionné d’Islam. Il mène ses recherches au Liban depuis plusieurs années, et a épousé une liba-naise de confession musulmane.

La guerre civile qui règne à Beyrouth depuis des années n’a pas en-tamé son enthousiasme et sa passion pour le Liban et pour son travail qui devient de plus en plus risqué avec l’enlisement du conflit inter-communautaire.

Au mépris de sa propre sécurité et dans une sorte d’élan romantique et aveugle, il continue ses recherches, certain que ses liens avec les

chefs des différentes communautés le mettent à l’abri de toute men-ace.

Sa femme a de plus en plus de mal à comprendre son entêtement, mais est résolue à le soutenir. Quant à sa maîtresse, belle russe pas-sionnée, secrétaire à l’ambassade d’URSS, elle vit son aventure avec le chercheur français au jour le jour.

La vie palpitante qu’ils mènent tous les trois prend un tournant tragique le jour où Jean est pris en otage. Il restera prisonnier près de deux ans.

« Je vais bien » : La phrase que chaque otage prononce lors de l’enregistrement de la vidéo de revendication par les ravisseurs.

MVMT Films3Bis rue de Varize

28000 Chartres

[email protected]

Beyrouth, 1986.

. Genre: Thriller psychologique, politique et historique sur fond de triangle amoureux.

. Métrage: 2 Heures

. Publique: 12 ans et plus.

. Lieux de tournage: Moyen-orient, France.

. Langue de tournage: Français (majoritaire), arabe, anglais.

. Thème abordés: Terrorisme, prise d’otage, jeu diplomatique, enfermement, amour et trahison.

. Budget prévisionnel: 2 M €

Scénario et réalisation: Guillaume ProtsenkoProduction: MVMT-Films (France) & ALYBUSE Film Society (Tunisie)

Page 2: Vais Bien Short Fra

STRUCTURE NARRATIVE

L’histoire se développe sur trois lignes parallèles:

- La vie de Jean, prisonnier de la milice islamiste. Cette partie sera partiellement inspirée du récit de Auque dans « Un otage à Beyrouth ». Nous découvrons sa lutte pour la survie autant physique que mentale dans des conditions de détention difficiles, où l’espace est limité et où le temps se di-late à l’infini. Entre fantasmes d’évasion et établissement de relations avec ses ravisseurs, Jean découvre la réalité du conflit au Liban: le règne de l’absurde et des petits chefs de guerre aux ambitions person-nelles. Ne pouvant croire ses ravisseurs et leurs mensonges permanents concernant une possible rapide libération, Jean, pour échapper aux idées lugu-bres d’une vie en suspens, se réfugie dans ses souvenirs de la vie heureuse qu’il menait avant son enlèvement.

- La vie avant l’enlèvement. Jean se souvient des moments de bonheur passés à Beyrouth et en France avec sa femme et retrace le chemin qui l’a mené jusqu’à son cachot: les débuts de la guerre, les bombarde-ments, sa décision de rester

au Liban, son aventure avec la jeune Russe lorsque la relation avec sa femme battait de l’aile... Il revient sans nostalgie sur ses erreurs et ses aveuglement qui aujourd’hui font souffrir les per-sonnes qu’il aime.

- La vie à l’extérieur. Jean est loin de se douter de l’agitation diplomatique que son enlève-ment a suscitée. Nous suivons les parcours parallèles de sa femme et de sa maîtresse: leur tentative d’entrer en contact avec les ravisseurs, le mépris des bureaucrates des ambas-sades qui semblent s’occuper de l’affaire de manière très obscure, les espoirs de libéra-tion, la frustration des espoirs déçus, leur impuissance face à l’emportement médiatique in-ternational autour d’une affaire qui les dépasse et les dévore ...

Ces femmes pourront-elles s’allier et joindre leurs efforts, face au mur impénétrable du secret d’état défendu par l’ambassade? Pourront-elles aider à la libération de ce-lui qu’elles aiment toutes les deux? Quel homme sera Jean en sortant d’une si longue et si éprouvante détention? Sortira-t-il jamais? Sortira-t-il vivant?

PLANNING PREVISIONNEL DE PRODUCTION:. Hiver / Printemps 2011: écriture et recherches. Eté / Automne 2011: préproduction. Hiver / Printemps 2012: tournage. Eté / Automne 2012: post production. Date de livraison prévue: 1er Janvier 2013

MVMT Films3Bis rue de Varize

28000 Chartres+79263701773+33237357031

[email protected]