2
Les valeurs... Les valeurs désignent le degré de clarté d'un objet, d'un dessin ; c'est la quantité de lumière qu'il renvoie. Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Ils constituent les valeurs les plus opposées. Entre eux, il y a les gris intermédiaires qui sont aussi des valeurs. L'échelle des valeurs de gris se représente sous forme d'un dégradé progressif. ________________________________________________________________________________ 1. Au crayon de bois, tentez de reproduire au plus proche l'échelle distincte des valeurs de gris,du noir vers le blanc. L'échelle distincte est constituée de cases colorées en aplat, montrant l'évolution progressive et entrecoupée de valeurs de gris. ________________________________________________________________________________ 2. Au crayon de bois, tentez de reproduire au plus poche l'échelle fondue des valeurs de gris,du noir vers le blanc. L' échelle fondue est une bande colorée en dégradé montrant l'évolution progressive et continue des valeurs de gris ___________________________________________________________________________________________ Valeurs et volume... 3. Le cercle est une figure géométrique, le travailler en valeurs permet de retranscrire une sensation de volume. Au crayon, redessinez l'intérieur du cercle de gauche, de manière à donner une impression de volume, considérant que la source de lumière se situe à droite de la sphère. Nom: Prénom: Classe:

Valeurs de gris - Rappel

  • Upload
    thaam

  • View
    9.512

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Valeurs de gris - Rappel

Les valeurs...

Les valeurs désignent le degré de clarté d'un objet, d'un dessin ; c'est la quantité de lumière qu'il renvoie. Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs mais des valeurs. Ils constituent les valeurs les plus opposées. Entre eux, il y a les gris intermédiaires qui sont aussi des valeurs. L'échelle des valeurs de gris se représente sous forme d'un dégradé progressif.

________________________________________________________________________________

1. Au crayon de bois, tentez de reproduire au plus proche l'échelle distincte des valeurs de gris, du noir vers le blanc.L'échelle distincte est constituée de cases colorées en aplat, montrant l'évolution progressive et entrecoupée de valeurs de gris.

________________________________________________________________________________

2. Au crayon de bois, tentez de reproduire au plus poche l'échelle fondue des valeurs de gris, du noir vers le blanc.L'échelle fondue est une bande colorée en dégradé montrant l'évolution progressive et continue des valeurs de gris

___________________________________________________________________________________________

Valeurs et volume...

3. Le cercle est une figure géométrique, le travailler en valeurs permet de retranscrire une sensation de volume.Au crayon, redessinez l'intérieur du cercle de gauche, de manière à donner une impression de volume, considérant que la source de lumière se situe à droite de la sphère.

Nom: Prénom:

Classe:

Page 2: Valeurs de gris - Rappel

Valeurs et modelé...

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Le modelé est le rendu du relief et des formes par les ombres et la lumière.

Le modelé s'obtient en peinture ou en dessin par des gris optiques, aplats et dégradés qui traduisent les différentes valeurs de l'ombre et de la lumière se répartissant sur les surfaces de l'objet.

Indiquez sur les exemples ci-dessus la technique utilisée pour rendre l'effet de modelé (aplat ou dégradé)

Recomposez l'image en comblant les trous par des valeurs de gris

Nom: Prénom:

Classe:

Donnez du relief au dessin en utilisant 3 nuances de gris différentes, répétées régulièrement.Attention ! Tenez compte de la position de la source de lumière.