32
siemens.ch/acvatix/fr Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et à mettre en service Créer des projets avec le portail HIT, dimensionner, sélectionner et commander des produits.

Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

siemens.ch/acvatix/fr

Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé.Rapides et faciles à planifier, à installer et à mettre en service

Créer des projets avec le portail HIT, dimensionner, sélectionner et commander des produits.

Page 2: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

2

Tous les avantages en un clin d'œil

• Produits répondant à toutes les exigences hydrauliques

• Investissement sûr grâce à une longue durée de vie et une grande fiabilité

• Soutien et outils pratiques proposés à toutes les phases du projet

• Planification, installation et mise en service aisées et rapides

La solution pour tous vos projets hydrauliquesChoisir Acvatix™, c'est choisir un assortiment complet et varié de vannes et de servomoteurs pour une précision de régulation et une efficacité énergétique maximales ainsi qu'une utilisation aisée. Avec Acvatix, vous pouvez répondre rapidement et facilement à toutes les exigences techniques de régulation et hydrauliques – de la production de chaleur et de froid à la distribution d'énergie et à la consommation d'énergie. Lors de chaque étape du projet, Siemens sera à vos côtés et mettra à votre disposition les outils nécessaires, ainsi que ses connais-sances spécialisées en la matière.

Les vannes et les servomoteurs Acvatix sont développés et testés de façon intensive dans le laboratoire CVC de Siemens sur la base de longues années d'expérience de terrain. Cela vous garantit une qualité et une fiabilité optimales.

Vos exigences et vos besoins sont au cœur du développement de nos produits: nous n'analysons pas seulement le produit en soi, mais également l'ensemble du système CVC et les processus de travail qui le sous-tendent. Cela nous permet de toujours avoir une longueur d'avance et de vous proposer des produits parfaitement adaptés qui facilitent votre travail – de la planification à la maintenance.

Page 3: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

3

L’hydraulique avec Acvatix.

Efficace sur toute la ligne.

Sélection des produits et ingénierie simplifiéesLes outils de Siemens – tels que le portail HIT ou l'application pour les vannes combinées – vous guident rapidement vers les produits qui vous intéressent. Le portail HIT vous permet de planifier l'ensemble de l'application CVC étape par étape et de recevoir directement la spécification avec le diagramme de l'installation et la liste des matériaux.

Installation en quelques étapesAcvatix accélère et simplifie l'installation, par exemple à l'aide de câbles codés par couleur et par numéro ou d'un raccordement de servomoteur avec une seule vis ou une fermeture à baïonnette. En cas de perte d'un manuel, il vous suffit de scanner le code Data Matrix sur le produit à l'aide de l'application Siemens «Scan to HIT» et vous recevrez immédiatement toutes les informations sur le produit.

Mise en service rapide et fonctionnement optimal de l’installationAcvatix permet de procéder à une mise en service rapide et à un contrôle efficace des installations. L'affichage clair du statut de fonctionnement et de la position accélère la mise en service, le contrôle ainsi que la maintenance de l'installation et vous aide dans la recherche d'erreurs éventuelles. Acvatix vous offre par ailleurs une structure robuste, un niveau élevé de sécurité en cas de panne et peu d’entretien. Des produits innovants tels que les Intelligent Valves et les PICV vous font gagner du temps et de l'énergie grâce à l'équilibrage hydraulique automatique – garantissant un niveau élevé de confort ambiant et d'efficacité énergétique. De plus, les Intelligent Valves facilitent votre travail avec une mise en service par WLAN ou USB avec l'application «ABT Go» ou via une connexion au cloud.

Comprendre le langage des bâtimentsLe BIM (Building Information Modeling) permet une augmentation significative de la productivité dans l'industrie de la construction. Il s’agit d’un processus numérique qui modifie notre façon de planifier, de construire et d’exploiter les bâtiments. Siemens propose un navigateur CAO puissant et convivial qui fournit des données conformes à la norme BIM qui peuvent être intégrées directement dans votre processus BIM tout en prenant en charge les processus de conception CAO traditionnels. Profitez d'un accès facile à l'avenir de la construction avec plus de 4’000 produits disponibles dans notre portefeuille global:

siemens.ch/bim

Calculateur de vannes combinées (PICV)

Application pour sélectionner et concevoir des

PICV et servomoteurs Acvatix en toute simplicité.

L'application calcule également le débit volu-

mique maximal et les préréglages, vérifie les

paramètres de mise en service et donne accès à

toutes les fiches techniques.

Scan to HIT

Application offrant un accès rapide à toutes les

informations sur les produits, telles que les fiches

techniques ou les instructions d'installation. Il

suffit de scanner avec l'application le code Data

Matrix du produit, puis lire et télécharger toutes

les informations requises.

ABT Go

L'outil mobile pour la mise en service et la

maintenance des appareils d'automatisation du

bâtiment Siemens, p. ex. les Intelligent Valves. Il

permet également d’effectuer rapidement et

facilement des tests avec rapport de test.

Page 4: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

4

La vanne adaptée à chaque domaine d'applicationLes vannes sont utilisées dans toutes les parties des installations CVC: nous vous aidons à trouver les vannes les mieux adaptées à votre application et à l'usage auquel elles sont destinées.

Consommation d'énergie Distribution d'énergie Production d'énergie

Intelligent Valves –

Groupes de chauffage, installations de ventilation et de climatisation –

PICVsRadiateurs, plafonds rafraîchissants, VVS/VAV, ventilo-convecteurs, régulation de zones

Groupes de chauffage, installations de ventilation et de climatisation

Installations de chauffage urbain

Vannes à siègeChauffage au sol, radiateurs, plafonds rafraîchissants, VVS/VAV, ventilo-convecteurs, régulation de zones

Eau chaude, groupes de chauffage,installations de ventilation et de climatisation

Installations de chauffage urbain,chaudières, installations de réfrigération

Vannes de régulation à boisseau sphérique

Plafonds rafraîchissants, plafonds chauffants et rafraîchissants, VVS/VAV, ventilo-convecteurs, régulation de zones

Eau chaude, groupes de chauffage,installations de ventilation et de climatisation

Vannes à siège à commande magnétique

–Eau chaude, groupes de chauffage,installations de ventilation et de climatisation

Installations de chauffage urbain, chaudières, installations de réfrigération

Vannes mélangeuses et vannes papillon

–Eau chaude, groupes de chauffages Chaudières, installations de réfrigération,

tours de refroidissement

PICVL’hydraulique facile

Les PICV (vannes combinées indépendantes de la pression) empêchent la suralimentation et l’inte-raction hydraulique mutuelle entre les consomma-teurs. La consommation d'énergie et les coûts s'en trouvent ainsi réduits. Le réglage précis de la température augmente par ailleurs le bien-être des utilisateurs du bâtiment.

Intelligent ValvesMakes it a snap!

Les Intelligent Valves sont des vannes dynamiquesauto-optimisantes avec une connexion au cloud pour les groupes de chauffage, refroidissement ainsi que les installations de ventilation et de climatisation. Elles optimisent la consommation, augmentent l'efficacité énergétique et réduisent les coûts d'exploitation.

Vannes de régulation à boisseau sphériquePour une flexibilité parfaite

Les vannes de régulation à boisseau sphérique sont utilisées pour les circuits fermés. Elles sont très efficaces grâce à un réglage continu et précis et fonctionnent sans taux de fuites.

Vannes à siège à commande magnétiqueDes conditions stables grâce à une régulation ultra précise et rapide

Les vannes à siège à commande magnétiques sont équipées d'un entrainement magnétique préassem-blé et sont utilisées pour réguler et mélanger des fluides liquides (eau, eau avec antigel, huile caloporteuse, etc.) et de la vapeur dans presque toutes les applications CVC.

Vannes mélangeuses et vannes papillonBlocage et mélange fiables

Les vannes mélangeuses et les vannes papillon sont principalement utilisées dans la production et la distribution d'énergie. Le raccordement d'une chaudière supplémentaire ou la commutation des charges du ballon sont des applications typiques.

Tenez compte des recommandations Siemens surlignées en bleu pour une performance maximale quelle que soit l'application.

Vannes à siègePlanification et installation dans les meilleurs délais

Les vannes à siège sont utilisées pour bloquer, réguler le débit ou mélanger des liquides dans une grande variété d'applications. Elles sont utilisées dans la plupart des applications CVC telles que la production, la distribution ou l'utilisation d'énergie.

Page 5: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

En savoir plus sur les économies d'énergie avec les PICV

En savoir plus sur l’équilibrage hydraulique

Équilibrage hydraulique statique: distribution hétérogène de l’énergie dans des conditions de charge partielle.

Équilibrage hydraulique dynamique: le système hydraulique est toujours équilibré, indépendamment de la charge et des variations de pression.

La bonne solution:l’équilibrage hydraulique dynamique«Équilibrage hydraulique» signifie la bonne quantité d’eau au bon moment et au bon endroit. Cela semble simple! Mais est-ce que ça l’est réellement? Les solutions sont multiples mais une seule est la bonne.

Équilibrage hydraulique avec des vannes de régulation standardsL’équilibrage d’un système hydraulique avec des vannes de régulation standard nécessite en amont la détermination du débit prévu et le calcul des pertes de charge sur tout le réseau hydraulique. Il faut ensuite définir le bon coefficient de débit de la vanne, le type de vanne et le diamètre nominal. L’étape suivante consiste à s'assurer que la vanne choisie dispose de l'autorité de vanne nécessaire. Il convient ensuite de calculer les vannes d’équilibrage. Ce processus doit être répété pour tous les appareils consommateurs et il faut régler manuellement tous les vannes d’équilibrage pour la mise en service de l’ensemble du système.

Le système est à présent équilibré, mais seulement sur le plan statique. Cela signifie que, dès que votre réseau de distribution hydraulique fonctionnera en charge partielle, le système ne sera plus équilibré et ne fonctionnera plus effica-cement, avec à la clé des coûts et une consommation d’énergie élevés qui

pourraient être évités. Le confort am-biant est également affecté puisque les variations de pression influencent la température ambiante.

Cette solution n’est donc pas optimale – même si elle est toujours largement répandue.

Équilibrage hydraulique avec des vannes dynamiques Si vous utilisez des vannes dynamiques telles que des PICV ou des Intelligent Valves dans votre système CVC, les vannes se chargent de l’équilibrage hydraulique pour vous. Les calculs com-plexes de perte de charge et d'autorité de vanne sont inutiles. Le choix de la vanne dépend uniquement du débit volumique. Il ne faut pas non plus de vannes d’équi-librage supplémentaires, ce qui réduit le travail d’installation. La mise en service sur site est incroyablement simple grâce au préréglage facile du débit maximal et à l'équilibrage hydraulique automatique. En effet, les vannes dynamiques veillent à des débits équilibrés quelle que soit la charge et évitent ainsi que des variations

Avantages de l’équilibrage hydraulique dynamique

de pression influencent la température ambiante. Elles permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie sans perte de confort. Avec des Intelligent Valves, l’économie peut même aller jusqu’à 37 %.

En d'autres termes: l’équilibrage hydraulique dynamique est la bonne solution!

• Pas besoin de calculs hydrauliques complexes

• Choix rapide et simple du produit

• Moins de composants, installation plus rapide

• Mise en service sans efforts

• Équilibrage hydraulique dynamique automatique aussi en charge partielle

• Confort accru

• Jusqu’à 37 % d’économie d’énergie

5

Page 6: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

6

Conseil: traitement de l’eau selon VDI 1) Circuits ouverts; 2) Pas dans le circuit d’eau sanitaire (dans le circuit ouvert); 3) Débit volumétrique variable; 4) Bipasse étanche; 5) En tant que vanne de zone pour les chauffages au sol

Fluides conseillés Production Distribution Consommation/utilisation

Va

nn

e à

2 v

oie

s

Va

nn

e à

3 v

oie

s

Va

nn

e à

6 v

oie

s

Pre

ssio

n n

om

ina

le P

N

Ra

cco

rde

me

nt

Gra

isse

san

s si

lico

ne

Cir

cuit

s fe

rmés

Cir

cuit

s o

uve

rts

Tem

ratu

re d

u

flu

ide

ad

mis

e [

°C]

Ea

u f

roid

e

Ea

u f

raîc

he

1)

Eau

po

tab

le(a

pp

rou

vée

SSIG

E)

Ea

u c

ha

ud

e

Ea

u t

rès

cha

ud

e

lan

ge

ea

u-g

lyco

l

Sau

mu

res

Vap

eu

r sa

turé

e

Hu

ile

ca

lop

ort

eu

se

Flu

ide

s co

nte

nan

t d

e l'h

uil

e m

iné

rale

frig

éra

nt

frig

éra

nt

(a

mm

onia

c)

Syst

èm

es

de

chau

ffag

e u

rbai

n

Ch

au

diè

res

Inst

all

ati

on

s d

eré

frig

éra

tio

n

Tou

rs d

ere

fro

idis

sem

en

t 1)

Eau

ch

aud

e sa

nit

aire

(E

CS)

2)

Gro

up

es

de

ch

au

ffa

ge

Inst

all

ati

on

s d

e

ven

tila

tio

n e

t d

e cl

ima

tisa

tio

n

Ch

au

ffa

ge

au

so

l

Ra

dia

teu

r

Pla

fon

d r

afr

aîc

his

san

t

Pla

fon

ds

cha

uff

an

ts

et

rafr

aîc

his

san

ts

VV

S / V

AV

3)

Co

nve

cte

ur

de

ve

nti

late

ur

gu

lati

on

de

zo

ne

s

IV* EVG.. n 16 AG n 1...120 n n n n EVG..

IV*

EVF.. n 16 F n 1...120 n n n n EVF..

PIC

Vs

VQI46../VQP46.. n 25 AG/IG n 1...90 n n n n n n 5) n n n n VQI46../VQP46..

PIC

VsVPI46../VPP46.. n 25 AG/IG n 1...120 n n n n n n 5) n n n n VPI46../VPP46..

VPF43.. n 16 F n n 1...120 n n n n n n VPF43..VPF53.. n 25 F n n 1...120 n n n n n n VPF53..

Van

ne

s à

siè

ge

VDN../VEN../VUN.. n 10 AG n 1...120 n n n n VDN../VEN../VUN..

Van

ne

s à

siè

ge

VD1..CLC n 10 AG n 1...110 n n n n n n n n VD1..CLCVVP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n n n n n n VVP45..VXP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n n n n VXP45..VMP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n VMP45..VVP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n VVP47..VXP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n VXP47..VMP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n VMP47..VVG41.. n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n n n n VVG41..VXG41.. n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n VXG41..VXG41..014) n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n n VXG41..014)

VVG44.. n 16 AG n n 1...120 n n n n n n n n n VVG44..VXG44.. n 16 AG n n 1...120 n n n n n n n n VXG44..VVI46../2 n 16 IG n 1...110 n n n n n n n n VVI46../2VXI46../2 n 16 IG n 1...110 n n n n n n n n VXI46../2VVF22.. n 6 F n n -10...130 n n n n n n n n n VVF22..VXF22.. n 6 F n n -10...130 n n n n n n n n n VXF22..VVF42.. n 16 F n n -10...150 n n n n n n n n n n VVF42..VXF42.. n 16 F n n -10...150 n n n n n n n n n VXF42..VVF43.. n 16 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF43..VXF43.. n 16 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n VXF43..VVF53.. n 25 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF53..VXF53.. n 25 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n VXF53..VVF63.. n 40 F n n -25...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF63..VXF63.. n 40 F n n -25...220 n n n n n n n n n n n VXF63..

Van

ne

s d

eré

gu

lati

on

à b

ois

seau

sph

éri

qu

e VAG61.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n n n n VAG61..

Van

ne

s d

eré

gu

lati

on

à b

ois

seau

sph

éri

qu

e

VBG61.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n n VBG61..VAI61.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n n n n VAI61..VBI61.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n n VBI61..VWG41.. n 16 AG/IG n n 1...90 n n n n n VWG41..

Van

ne

s à

siè

ge

àco

mm

and

e m

agn

éti

qu

e

MXG461.. n n 16 AG n 1...130 n n n n n n n n MXG461..

Van

ne

s à

siè

ge

àco

mm

and

e m

agn

éti

qu

e

MXG461..P n n 16 AG n 1...130 n n n MXG461..PMXG461B.. n n 16 AG n n -20...130 n n n n n n n n MXG461B..MXG461S.. n n 16 AG n n 1...130 n n n n n n n MXG461S..MXG462S.. n n 16 AG n n -20...130 n n n n n n n MXG462S..MXF461.. n n 16 F n 1...130 n n n n n n n n MXF461..MXF461..P n n 16 F n 1...130 n n n MXF461..PM3P..FY n n 16 F n 1...120 n n n n n n n n M3P..FYM3P..FYP n n 16 F n 1...120 n n n M3P..FYPMVF461H.. n 16 F n 1...180 n n n n n n n n n n n n MVF461H..

Mél

ang

eurs

, va

nn

es à

bo

isse

aud

'arr

êt e

t d

e

com

mu

tati

on

VBF21.. n 6 F n 1...120 n n n n VBF21..

Mél

ang

eurs

, va

nn

es à

bo

isse

aud

'arr

êt e

t d

e

com

mu

tati

onVKF41.. n 16 F n -10...120 n n n n n n n VKF41..

VKF46.. n 16 F n n -10...120 n n n n n n n n n VKF46..VAG60.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n VAG60..VBG60.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n VBG60..VAI60.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n VAI60..VBI60.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n VBI60..

Van

ne

s p

ou

rré

frig

éra

nts M2FP03GX 32 – n -40...100 n n n M2FP03GX

Van

ne

s p

ou

rré

frig

éra

nts

M3FK..LX.. n 32 L n -40...120 n n M3FK..LX..M3FB..LX.. n PS 43 L n -40...120 n n M3FB..LX..MVL661.. n PS 45 L n -40...120 n n MVL661..MVS661..N n 63 S/L n -40...120 n n n MVS661..N

Page 7: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

7

Fluides conseillés Production Distribution Consommation/utilisation

Va

nn

e à

2 v

oie

s

Va

nn

e à

3 v

oie

s

Va

nn

e à

6 v

oie

s

Pre

ssio

n n

om

ina

le P

N

Ra

cco

rde

me

nt

Gra

isse

san

s si

lico

ne

Cir

cuit

s fe

rmés

Cir

cuit

s o

uve

rts

Tem

ratu

re d

u

flu

ide

ad

mis

e [

°C]

Ea

u f

roid

e

Ea

u f

raîc

he

1)

Eau

po

tab

le(a

pp

rou

vée

SSIG

E)

Ea

u c

ha

ud

e

Ea

u t

rès

cha

ud

e

lan

ge

ea

u-g

lyco

l

Sau

mu

res

Vap

eu

r sa

turé

e

Hu

ile

ca

lop

ort

eu

se

Flu

ide

s co

nte

nan

t d

e l'h

uil

e m

iné

rale

frig

éra

nt

frig

éra

nt

(a

mm

onia

c)

Syst

èm

es

de

chau

ffag

e u

rbai

n

Ch

au

diè

res

Inst

all

ati

on

s d

eré

frig

éra

tio

n

Tou

rs d

ere

fro

idis

sem

en

t 1)

Eau

ch

aud

e sa

nit

aire

(E

CS)

2)

Gro

up

es

de

ch

au

ffa

ge

Inst

all

ati

on

s d

e

ven

tila

tio

n e

t d

e cl

ima

tisa

tio

n

Ch

au

ffa

ge

au

so

l

Ra

dia

teu

r

Pla

fon

d r

afr

aîc

his

san

t

Pla

fon

ds

cha

uff

an

ts

et

rafr

aîc

his

san

ts

VV

S / V

AV

3)

Co

nve

cte

ur

de

ve

nti

late

ur

gu

lati

on

de

zo

ne

s

IV* EVG.. n 16 AG n 1...120 n n n n EVG..

IV*

EVF.. n 16 F n 1...120 n n n n EVF..

PIC

Vs

VQI46../VQP46.. n 25 AG/IG n 1...90 n n n n n n 5) n n n n VQI46../VQP46..

PIC

VsVPI46../VPP46.. n 25 AG/IG n 1...120 n n n n n n 5) n n n n VPI46../VPP46..

VPF43.. n 16 F n n 1...120 n n n n n n VPF43..VPF53.. n 25 F n n 1...120 n n n n n n VPF53..

Van

ne

s à

siè

ge

VDN../VEN../VUN.. n 10 AG n 1...120 n n n n VDN../VEN../VUN..

Van

ne

s à

siè

ge

VD1..CLC n 10 AG n 1...110 n n n n n n n n VD1..CLCVVP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n n n n n n VVP45..VXP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n n n n VXP45..VMP45.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n VMP45..VVP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n n VVP47..VXP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n n VXP47..VMP47.. n 16 AG n 1...110 n n n n n n VMP47..VVG41.. n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n n n n VVG41..VXG41.. n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n VXG41..VXG41..014) n 16 AG n n n -25...150 n n n n n n n n n n n VXG41..014)

VVG44.. n 16 AG n n 1...120 n n n n n n n n n VVG44..VXG44.. n 16 AG n n 1...120 n n n n n n n n VXG44..VVI46../2 n 16 IG n 1...110 n n n n n n n n VVI46../2VXI46../2 n 16 IG n 1...110 n n n n n n n n VXI46../2VVF22.. n 6 F n n -10...130 n n n n n n n n n VVF22..VXF22.. n 6 F n n -10...130 n n n n n n n n n VXF22..VVF42.. n 16 F n n -10...150 n n n n n n n n n n VVF42..VXF42.. n 16 F n n -10...150 n n n n n n n n n VXF42..VVF43.. n 16 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF43..VXF43.. n 16 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n VXF43..VVF53.. n 25 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF53..VXF53.. n 25 F n n n -20...220 n n n n n n n n n n n VXF53..VVF63.. n 40 F n n -25...220 n n n n n n n n n n n n n n VVF63..VXF63.. n 40 F n n -25...220 n n n n n n n n n n n VXF63..

Van

ne

s d

eré

gu

lati

on

à b

ois

seau

sph

éri

qu

e VAG61.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n n n n VAG61..

Van

ne

s d

eré

gu

lati

on

à b

ois

seau

sph

éri

qu

e

VBG61.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n n VBG61..VAI61.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n n n n VAI61..VBI61.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n n VBI61..VWG41.. n 16 AG/IG n n 1...90 n n n n n VWG41..

Van

ne

s à

siè

ge

àco

mm

and

e m

agn

éti

qu

e

MXG461.. n n 16 AG n 1...130 n n n n n n n n MXG461..

Van

ne

s à

siè

ge

àco

mm

and

e m

agn

éti

qu

e

MXG461..P n n 16 AG n 1...130 n n n MXG461..PMXG461B.. n n 16 AG n n -20...130 n n n n n n n n MXG461B..MXG461S.. n n 16 AG n n 1...130 n n n n n n n MXG461S..MXG462S.. n n 16 AG n n -20...130 n n n n n n n MXG462S..MXF461.. n n 16 F n 1...130 n n n n n n n n MXF461..MXF461..P n n 16 F n 1...130 n n n MXF461..PM3P..FY n n 16 F n 1...120 n n n n n n n n M3P..FYM3P..FYP n n 16 F n 1...120 n n n M3P..FYPMVF461H.. n 16 F n 1...180 n n n n n n n n n n n n MVF461H..

Mél

ang

eurs

, va

nn

es à

bo

isse

aud

'arr

êt e

t d

e

com

mu

tati

on

VBF21.. n 6 F n 1...120 n n n n VBF21..

Mél

ang

eurs

, va

nn

es à

bo

isse

aud

'arr

êt e

t d

e

com

mu

tati

onVKF41.. n 16 F n -10...120 n n n n n n n VKF41..

VKF46.. n 16 F n n -10...120 n n n n n n n n n VKF46..VAG60.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n VAG60..VBG60.. n 40 AG n n -10...120 n n n n n n n n VBG60..VAI60.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n VAI60..VBI60.. n 40 IG n n -10...120 n n n n n n n n VBI60..

Van

ne

s p

ou

rré

frig

éra

nts M2FP03GX 32 – n -40...100 n n n M2FP03GX

Van

ne

s p

ou

rré

frig

éra

nts

M3FK..LX.. n 32 L n -40...120 n n M3FK..LX..M3FB..LX.. n PS 43 L n -40...120 n n M3FB..LX..MVL661.. n PS 45 L n -40...120 n n MVL661..MVS661..N n 63 S/L n -40...120 n n n MVS661..N

IG = raccord à filetage intérieur, AG = raccord à filetage extérieur, F = raccord à bride, L = raccord brasé, S = raccord soudé* Intelligent Valves

Page 8: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

8

PN 16 1...120 °CDN

kvs

[m3/h]⩒

min

[m3/h]⩒

100

[m3/h]∆p

s

[kPa]∆p

max

[kPa]Fiche technique A6V11444716

EVG4U10E015 15 4 0,45 1,5 1400 350

EVG4U10E020 20 5 0,9 3 1400 350

EVG4U10E025 25 10 1,35 4,5 1400 350

EVG4U10E032 32 11 2,1 7 1000 350

EVG4U10E040 40 26 3,45 11,5 800 350

EVG4U10E050 50 30 5,4 18 600 350

EVF4U20E065 65 55 9 30 1600 500

EVF4U20E080 80 80 14,5 48 1600 500

EVF4U20E100 100 113 22,5 75 1600 500

EVF4U20E125 125 142 36 120 1600 500

Intelligent Valves

Applications types Type de vanne Tension de service Signal de réglage Interface– Groupes de chauffage– Installations de ventilation et de climatisation

EVG4U10E.. DN15...50 AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 4...20 mA BACnet sur UDP/IP

EVF4U20E.. DN65...125 AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 4...20 mA BACnet sur UDP/IP

Vannes combinées fi letées (PICV)

Applications types Servomoteurs Fiche technique 4,5 mm 5 mm

– Plafond rafraîchissant– Convecteur de ventilateur– Régulation de zones

STA..SUE21P

N4884A6V11780777

100 N 100 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

STA SUE21P

AC 230 V 2 points 210 12 STA23 SUE21P

AC/DC 24 V 2 points 270 – STA73 –

PN 25 1...90 °C Sans point de mesure Avec point de mesureDN

G[pouces]

⩒min

[l/h]⩒

100

[l/h]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]Fiche technique A6V11877580

VQP46.10L0.5 VQP46.10L0.5Q 10 ½ 30 520 17 600 17 600

VQP46.15L0.5 VQP46.15L0.5Q 15 ¾ 30 520 19 600 19 600

VQP46.15L1.3 VQP46.15L1.3Q 15 ¾ 300 1300 27 600 27 600

VQP46.20L1.5 VQP46.20L1.5Q 20 1 320 1500 35 600 35 600

VQP46.25L1.8 VQP46.25L1.8Q 25 1 ¼ 620 1800 30 600 30 600

PN 25 1...90 °C Sans point de mesure Avec point de mesureDN

Rp[pouces]

⩒min

[l/h]⩒

100

[l/h]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]Fiche technique A6V11877580

VQI46.15L0.5 VQI46.15L0.5Q 15 ½ 30 520 19 600 17 600

VQI46.15L1.3 VQI46.15L1.3Q 15 ½ 300 1300 27 600 27 600

VQI46.20L1.5 VQI46.20L1.5Q 20 ¾ 320 1500 35 600 35 600

VQI46.25L1.8 VQI46.25L1.8Q 25 1 620 1800 30 600 30 600

Intelligent Valve. Vos avantages

• Adaptation simple et rapide aux nouvelles exigences et aux modifications de plan

• Moins d’efforts et gain de temps élevé

• Moins de sources de panne, moins de pannes

• Montage simple, flexible et impeccable

• Paramétrage rapide et simple – via USB ou sans fil via WLAN

• Transparence absolue permanente via les valeurs de réglage

• Évaluation basée sur les faits avec équilibrage hydraulique prouvé à la fin du projet

• Fonctionnement économe en énergie avéré

Page 9: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

9

Vannes combinées fi letées (PICV)

Applications types Servomoteurs Fiche technique 4,5 mm 2,5 / 5 mm < 7,5 mm 15 mm

– Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

– Plafond rafraîchissant– VVS/VAV– Convecteur de

ventilateur– Régulation de zones

STA..SSA..SAY..P..

N4884N4893A6V10628469

100 N 100 N 120 N 200 N

Tension de service Signal de réglageTemps de réglage [s]

STA SSA SAY KNX

AC 230 V 3 points – 150/300 30 – – SSA31 – SAY31P03

2 points 210 – – – STA23 – – –

AC 24 V 0...10 V 270 1) – – – STA63 – – –

AC/DC 24 V 3 points – 150/300 30 – – SSA81 – SAY81P03

(SSA81: AC 24 V) 2 points/PDM 270 – – – STA73 – – –

0...10 V – 34/70 30 – – SSA61/SSA61EP – SAY61P03

Tension du bus KNX KNX – – – 50 – – 5WG1562-7AB02 –

PN 25 1...120 °C Sans point de mesure Avec point de mesureDN

G[pouces]

⩒min

[l/h]⩒

100

[l/h]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]

∆pmin

[kPa]∆pmax

[kPa]Fiche technique N4855VPP46.10L0.2 VPP46.10L0.2Q 10 ½ 30 200 16 600 16 600 16 600 – –

VPP46.10L0.4 VPP46.10L0.4Q10 ½ 65 333 16 600 – – – – – –

10 ½ 65 370 – – 16 600 16 600 – –

VPP46.15L0.2 VPP46.15L0.2Q 15 ¾ 30 200 19 600 19 600 19 600 – –

VPP46.15L0.6 VPP46.15L0.6Q 15 ¾ 100 575 19 600 19 600 19 600 – –

VPP46.20F1.4 VPP46.20F1.4Q20 1 200 1190 22 600 – – – – – –

20 1 220 1330 – – 22 600 22 600 – –

VPP46.25F1.8 VPP46.25F1.8Q25 1 ¼ 204 1470 39 600 – – – – – –

25 1 ¼ 250 1800 – – 39 600 39 600 – –

VPP46.32F4 VPP46.32F4Q32 1 ½ 450 3270 28 600 – – – – – –

32 1 ½ 550 4001 – – 28 600 28 600 – –

PN 25 1...120 °C Sans point de mesure Avec point de mesureDN

Rp[pouces]

⩒min

[l/h]⩒

100

[l/h]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆p

min

[kPa]∆p

max

[kPa]∆pmin

[kPa]∆pmax

[kPa]Fiche technique N4855VPI46.15L0.2 VPI46.15L0.2Q 15 ½ 30 200 19 600 19 600 19 600 – –

VPI46.15L0.6 VPI46.15L0.6Q 15 ½ 100 575 19 600 19 600 19 600 – –

VPI46.20F1.4 VPI46.20F1.4Q20 ¾ 200 1190 22 600 – – – – – –

20 ¾ 220 1330 – – 22 600 22 600 – –

VPI46.25F1.8 VPI46.25F1.8Q25 1 ¼ 204 1470 39 600 – – – – – –

25 1 ¼ 250 1800 – – 39 600 39 600 – –

VPI46.32F4 VPI46.32F4Q32 1 ½ 450 3270 28 600 – – – – – –

32 1 ½ 550 4001 – – 28 600 28 600 – –– VPI46.40F9.5Q 40 1 ½ 1370 9500 – – – – – – 25 600– VPI46.50F12Q 50 2 1400 11500 – – – – – – 36 600

1) Avec mode de régulation (phase de chauffage) temps de course min. env. 30 s/mm2) .. = insérer ⩒nom; ⩒nom = réglage en usine = débit volumique avec course 0,5 mm ou chiffre repère 3 du préréglage3) Δpmin est à chaque fois valable pour un ⩒nom de 45 / 90 / 145 l/h; VPP46.. / VPI46..: Δp

min est pour ⩒

100. Pour de plus petits débits volumiques voir la fi che

technique.

Page 10: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

10

1) Direction d'action d'urgence Normally Closed/fermé sans courant2) Direction d'action d'urgence Normally Open/ouvert sans courant3) Max. température du milieu 110 °CVPF43.. / VPF53..: Δp

min est pour ⩒

100. Pour de plus petits débits volumiques voir la fi che technique.

Vannes combinées à brides (PICV)

Applications types Servomoteurs Fiche technique 20 mm 20 / 40 mm 40 mm

– Installations de chauffage urbain

– Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SAX..P..SQV91P..SAV..P..

N4509N4833N4510

500 N 1100 N 1100 N

Tension de service

Signal de réglage

Temps de réglage [s] Ressort de rappel [s]SAX SQV SAV

AC 230 V 3 points 30 – 120 – SAX31P03 – SAV31P00

3 points – 40/80 – 30 – SQV91P40 1) –

3 points – 40/80 – 30 – SQV91P30 2) –AC/DC 24 V 3 points 30 – 120 – SAX81P03 – SAV81P00

3 points – 40/80 – 30 – SQV91P40 1) –

3 points – 40/80 – 30 – SQV91P30 2) –

0...10 V, 4...20 mA 30 – 120 – SAX61P03 – SAV61P00

0...10 V, 4...20 mA – 40/80 – 30 – SQV91P40 1) –

0...10 V, 4...20 mA – 40/80 – 30 – SQV91P30 2) –Modbus 30 – 120 – SAX61P03/MO – SAV61P00/MO

PN 16 1...120 °CDN

⩒min

[m3/h]⩒

100[m3/h]

∆pmin

[kPa]∆p

s/∆p

max[kPa]

∆ps/∆p

max[kPa]

∆ps/∆p

max[kPa]Fiche technique N4315

VPF43.50F16 50 2,3 15 20 600 600 –

VPF43.50F25 50 4,3 25 50 600 600 –

VPF43.65F24 65 4,4 24 25 600 600 –

VPF43.65F35 65 6 35 55 600 600 –

VPF43.80F35 80 5,3 34 25 600 600 –

VPF43.80F45 80 7 43 50 600 600 –

VPF43.100F70 100 12,1 68 35 – 600 600

VPF43.100F90 100 14,8 90 75 – 600 600

VPF43.125F110 125 18,5 110 35 – 600 600

VPF43.125F135 125 23 135 53 – 600 600

VPF43.150F160 150 25,6 148 35 – 600 600

VPF43.150F200 150 32 195 65 – 600 600

VPF43.200F210 3) 200 95 210 32 – 600 600

VPF43.200F280 3) 200 130 280 78 – 600 600

PN 25 1...120 °CDN

⩒min

[m3/h]⩒

100[m3/h]

∆pmin

[kPa]∆p

s/∆p

max[kPa]

∆ps/∆p

max[kPa]

∆ps/∆p

max[kPa]Fiche technique N4316

VPF53.50F16 50 2,3 15 20 600 600 –

VPF53.50F25 50 4,3 25 50 600 600 –

VPF53.65F24 65 4,4 24 25 600 600 –

VPF53.65F35 65 6 35 55 600 600 –

VPF53.80F35 80 5,3 34 25 600 600 –

VPF53.80F45 80 7 43 50 600 600 –

VPF53.100F70 100 12,1 68 35 – 600 600

VPF53.100F90 100 14,8 90 75 – 600 600

VPF53.125F110 125 18,5 110 35 – 600 600

VPF53.125F135 125 23 135 53 – 600 600

VPF53.150F160 150 25,6 148 35 – 600 600

VPF53.150F200 150 32 195 65 – 600 600

VPF53.200F210 3) 200 95 210 32 – 600 600

VPF53.200F280 3) 200 130 280 78 – 600 600

Page 11: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

11

PN 10 1...110 °CDN Rp/R

[pouces]kv

[l/h]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche technique N2103

VD115CLC 15 Rp/R ½ 0,25...1,9 150 150 150

VD120CLC 20 Rp/R ¾ 0,25...2,6 150 150 150

VD125CLC 25 Rp/R 1 0,25...2,6 150 150 150

Vannes fi letées

Applications types Servomoteurs Fiche technique 4,5 mm 2,5 mm <7,5 mm

– Plafond rafraîchissant STA..SSA..

N4884N4893

100 N 100 N 120 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

AC 230 V 2 points 210 STA23 – –

3 points 150 – SSA31 –AC 24 V 3 points 150 – SSA81 –

0...10 V 270 2) STA63 – –AC/DC 24 V 2 points/PDM 270 STA73 – –

0...10 V 34 – SSA61 –Tension du bus KNX KNX 50 – – 5WG1562-7AB02

Normally Open/Normally Closed (pour vannes de radiateurs) NC – –

Préréglages des vannes de radiateurs VEN.., VDN.., VUN..

Valeurs kv [m3/h] pour les différentes positions de préréglage (XP = 2K)

Plage de réglage avec servomoteurs SSA.., STA.. n n n n n n –

Plage de réglage avec tête thermostatique RTN.. n n n n n n n

Repères de réglage pour le préréglage 1 2 3 4 5 N N (kvs)VDN110/VEN110 0,072 0,17 0,24 0,28 0,37 0,43 0,63

VDN115/VEN115 0,07 0,17 0,28 0,36 0,45 0,50 0,89

VDN120/VEN120 0,22 0,35 0,44 0,52 0,60 0,71 1,41

VUN210 0,14 0,26 0,34 0,39 0,40 0,43 0,60

VUN215 0,13 0,22 0,30 0,39 0,45 0,50 0,77

1) Optimisé pour le répartiteur de chauffage pour le chauffage au sol2) Avec mode de régulation (phase de chauffage) temps de course min. env. 30 s/mmk

v = Valeur nominale du débit d’eau froide (5…30 °C) traversant la vanne à la course correspondante, à une pression différentielle de 100 kPa (1 bar).

Vannes de radiateurs

Applications types Servomoteurs Fiche technique– Radiateurs RTN.. N2111

RTN51/RTN51G RTN71 RTN81

PN 10 1...120 °C DIN NFDN Rp/R

[pouces]kv

[m3/h]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N2105 N2106

VDN110 VDN210 10 Rp/R ⅜ 0,09…0,63 60 60 60 60

VDN115 VDN215 15 Rp/R ½ 0,10…0,89 60 60 60 60

VDN120 VDN220 20 Rp/R ¾ 0,31…1,41 60 60 60 60

VEN110 VEN210 10 Rp/R ⅜ 0,09…0,63 60 60 60 60

VEN115 VEN215 15 Rp/R ½ 0,10…0,89 60 60 60 60

VEN120 VEN220 20 Rp/R ¾ 0,31…1,41 60 60 60 60

– VUN210 10 Rp/R ⅜ 0,14...0,60 60 60 60 60

– VUN215 15 Rp/R ½ 0,13...0,77 60 60 60 60

Applications types Servomoteurs Fiche technique 4,5 mm 2,5 mm < 7,5 mm 4,5 mm

– Radiateurs STA..SSA..

N4884N4893

100 N 100 N 120 N 90 N

Tension de service Signal de réglage Temps de réglage [s]AC 230 V 2 points 210 STA23 – – STA23HD 1)

3 points 150 – SSA31 – –AC 24 V 3 points 150 – SSA81 – –

0...10 V 270 2) STA63 – – –AC/DC 24 V 2 points/PDM 270 STA73 – – STA73HD 1)

0...10 V 34 – SSA61 – –Tension du bus KNX KNX 24 – – 5WG1562-7AB02 –

Normally Open/Normally Closed (pour vannes de radiateurs) NC – – NC

Page 12: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

12

Vannes fi letées

Applications types Servomoteurs Fiche technique 5,5 mm

– Chauffage au sol– Plafond rafraîchissant– VVS/VAV– Convecteur de

ventilateur– Régulation de zones

SSB.. N4891 200 N 200 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

Contact auxiliaire

SSB..1.1AC 230 V 3 points 150 ü SSB31 SSB31.1

AC 24 V 3 points 150 ü SSB81 SSB81.1

AC/DC 24 V 0...10 V 75 – SSB61 –

PN 16 1…110 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche technique N4847

VVP47.10-.. 1) 10 G ½B 0,25 / 0,4 700 400 700 400 1000 400 1000 400

VVP47.10-.. 10 G ½B 0,63 / 1 250 250 250 250 500 400 500 400

VVP47.10-1.6 10 G ½B 1,6 150 150 150 150 300 300 300 300

VVP47.15-2.5 15 G ¾B 2,5 150 150 150 150 300 300 300 300

VVP47.20-4 20 G 1B 4 100 100 100 100 175 175 175 175

VXP47.10-.. 10 G ½B 0,25 / 0,4 – 400 – 400 – 400 – 400

VXP47.10-.. 10 G ½B 0,63 / 1 – 250 – 250 – 400 – 400

VXP47.10-1.6 10 G ½B 1,6 – 150 – 150 – 300 – 300

VXP47.15-2.5 15 G ¾B 2,5 – 150 – 150 – 300 – 300

VXP47.20-4 20 G 1B 4 – 100 – 100 – 175 – 175

VMP47.10-.. 10 G ½B 0,25 / 0,4 – 400 – 400 – 400 – 400

VMP47.10-.. 10 G ½B 0,63 / 1 – 250 – 250 – 400 – 400

VMP47.10-1.6 10 G ½B 1,6 – 150 – 150 – 300 – 300

VMP47.15-2.5 15 G ¾B 2,5 – 150 – 150 – 300 – 300

Raccords à vis pour vannes fi letées

Raccords à vis pour vannes fi letées Voir page 14

PN 16 1…110 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche technique N4845

VVP45.10-.. 1) 10 G ½B 0,25 / 0,4 / 0,63 / 1 / 1,6 725 400 725 400

VVP45.15-2.5 15 G ¾B 2,5 350 350 350 350

VVP45.20-4 20 G 1B 4 350 350 350 350

VVP45.25-6.3 25 G 1¼B 6,3 300 300 300 300

VXP45.10-.. 10 G ½B 0,25 / 0,4 / 0,63 / 1 / 1,6 – 400 – 400

VXP45.15-2.5 15 G ¾B 2,5 – 350 – 350

VXP45.20-4 20 G 1B 4 – 350 – 350

VXP45.25-6.3 25 G 1¼B 6,3 – 300 – 300

VMP45.10-.. 10 G ½B 0,25 / 0,4 / 0,63 / 1 – 400 – 400

VMP45.10-1.6 10 G ½B 1,6 – 400 – 400

VMP45.15-2.5 15 G ¾B 2,5 – 350 – 350

VMP45.20-4 20 G 1B 4 – 350 – 350

VVP45..N pour les raccords de serrage Serto, kvs = 2,5 / 4 / 6,3 m³/h VVP47..S, VMP47..S pour les r accords de serrage Conex®, kvs = 0,63 / 1 / 1,6 / 2,5 m³/h1) .. = valeur k

vs2) Avec mode de régulation (phase de chauffage) temps de course min. env. 30 s/mm

Applications types Servomoteurs Fiche technique 4,5 mm <7,5 mm 2,5 mm

– Plafond rafraîchissant– VVS/VAV– Convecteur de

ventilateur

STP..SFP..SSP..

N4884N4865N4864

100 N 120 N 135 N 160 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

Ressort de rappel [s]

AC 230 V 2 points 210 – STP23 – – –

2 points 10 30...50 – – SFP21/18 –

3 points 150 – – – – SSP31AC 24 V 2 points 10 30...50 – – SFP71/18 –

3 points 43 – – – – SSP81.04

3 points 150 – – – – SSP81

0…10 V 270 2) – STP63 – – –AC/DC 24 V 2 points/PDM 270 – STP73 – – –

0...10 V 34 – – – – SSP61Tension du bus KNX KNX 50 – – 5WG1562-7AB02 – –

Page 13: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

13

Servomoteurs électrothermiques STA..3.., STP..3.. et combinaisons de câbles de raccordement

Couleur Blanc Noir

Equipés avec – Module fonctionnel DC 0…10 VContact auxiliaire

pour STAContact auxiliaire

pour STP LED –

Signal de réglage2 points

(marche/arrêt) DC 0…10 V DC 0…10 V 2 points(marche/arrêt)

2 points(marche/arrêt)

2 points(marche/arrêt)

2 points(marche/arrêt)

[STA.., NC] [STA.., NC] – [STA.., NC] – [STA.., NC] [STA.., NC]

[STP.., NO] – [STP.., NO] – [STP.., NO] [STP.., NO] [STP.., NO]

Câble PVC standard 1 m ASA23U10 ASP23U10

2 m ASY23L20 ASY6AL20 ASY6PL20 ASY23L20LD

3 m ASY23L30B

5 m ASY23L50 ASY23L50B

10 m ASY23L100

15 m ASY23L150Câble sanshalogène

2 m ASY23L20HF ASY6AL20HF ASY6PL20HF

5 m ASY23L50HF

10 m ASY23L100HF

Servomoteurs

STA73/00 n n n n

STA23/00 n n

STP73/00 n n n n

STP23/00 n n

STA73PR/00 6) n n n

STP73PR/00 6) n n n

STA73B/00 n

STA23B/00 n

1) Ne convient pas pour les vannes radiateurs2) SPST = Single Pole Single Throw (commutateur unipolaire), SPDT = Single Pole Double Throw (commutateur)3) Avec mode de régulation (phase de chauffage) temps de course min. env. 30 s/mm4) 70% k

vs dans bipasse‚ taux de fuite dans bipasse 2...5% de la valeur k

vs5) 100% k

vs dans bipasse‚ taux de fuite dans bipasse 0‚05% de la valeur k

vs. Pour un fonctionnement silencieux, la valeur de 100 kPa ne doit pas être dépassée.

6) Servomoteurs adaptés au fonctionnement parallèle. Modulation par largeur d'impulsions (MLI/PDM) en rapport avec les régulateurs d'ambiance de la série Desigo™ et les thermostats d'ambiance Siemens.

Vannes fi letées

Applications types Servomoteurs Fiche technique 2,5 mm 4,5 mm <7,5 mm 2,5 mm

– Chauffage au sol– Convecteur de

ventilateur– Régulation de zones

SFA..STA..SSA31.04 1)

N4863N4884N4860

200 N 100 N 120 N 160 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

Ressort de rappel [s]

AC 230 V 2 points 10 30...50 SFA21/18 – – –

2 points 210 – – STA23 – –

3 points/SPDT 2) 43 – – – – SSA31.04AC 24 V 2 points 10 30...50 SFA71/18 – – –

0…10 V 270 3) – – STA63 – –

AC/DC 24 V 2 pointst/PDM 270 – – STA73 – –

Tension du bus KNX KNX 50 – – – 5WG1562-7AB02 –

PN 16 1…110 °CDN

Rp[pouces]

kvs

[m3/h]∆ps

[kPa]∆pmax

[kPa]∆ps

[kPa]∆pmax

[kPa]∆ps

[kPa]∆pmax

[kPa]∆ps

[kPa]∆pmax

[kPa]Fiche technique A6V10421629

VVI46.15/2 15 Rp ½ 2 300 300 200 200 200 200 200 200

VVI46.20/2 20 Rp ¾ 3,5 300 300 200 200 200 200 200 200

VVI46.25/2 25 Rp 1 5 250 250 150 150 150 150 200 200

VXI46.15/2 4) 15 Rp ½ 2 – 300 – 200 – 200 – 200

VXI46.20/2 4) 20 Rp ¾ 3,5 – 300 – 200 – 200 – 200

VXI46.25/2 4) 25 Rp 1 5 – 250 – 150 – 150 – 200

VXI46.25T 5) 25 Rp 1 5 – 200 – 200 – 200 – 200

Page 14: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

14

Raccords à vis pour vannes fi letées 3)

R G

GRp

d G

d G

Type G [pouces]

R, Rp [pouces] Matière

Set de 2 Set de 3

ALG132 ALG133 G ½B R ⅜ (filetage extérieur) Laiton

ALG142 ALG143 G ¾B R ½ (filetage extérieur) Laiton

ALG122 ALG123 G ¾B Rp ⅜ Fonte malléable

ALG152 ALG153 G 1B Rp ½ Fonte malléable

ALG152B ALG153B G 1B Rp ½ Laiton

ALG202 ALG203 G 1¼B Rp ¾ Fonte malléable

ALG202B ALG203B G 1¼B Rp ¾ Laiton

ALG252 ALG253 G 1½B Rp 1 Fonte malléable

ALG252B ALG253B G 1½B Rp 1 Laiton

ALG322 ALG323 G 2B Rp 1¼ Fonte malléable

ALG322B ALG323B G 2B Rp 1¼ Laiton

ALG402 ALG403 G 2¼B Rp 1½ Fonte malléable

ALG402B ALG403B G 2¼B Rp 1½ Laiton

ALG502 ALG503 G 2¾B Rp 2 Fonte malléable

ALG502B ALG503B G 2¾B Rp 2 Laiton

R G

GRp

d G

d G

Type G [pouces]

Ø d[mm] Matière

Set de 2

ALS152 G ¾B 21,3 Acier soudable

ALS202 G 1B 26,8 Acier soudable

ALS252 G 1¼B 33,7 Acier soudable

Vannes fi letées

Applications types Servomoteurs Fiche technique

Re

sso

rt d

e ra

pp

el [

s]

20 mm

– Installations de chauffage urbain

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Eau chaude– Eau chaude sanitaire

(ECS)– Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SAX..SKD..SKB..

N4501N4561N4564

800 N 1000 N 2800 N

Tension de service Signal de réglage

Temps de réglage [s]

SAX SKD SKB SKD SKB

AC 230 V 3 points 120 120 120 – – SAX31.00 SKD32.50 SKB32.50

3 points – 120 120 8 10 – SKD32.51 SKB32.51

3 points 30 – – – – SAX31.03 – –

3 points – 30 – 8 – – SKD32.21 –AC 24 V 1) 3 points 120 120 120 – – SAX81.00 SKD82.50 SKB82.50

3 points – 120 120 8 10 – SKD82.51 SKB82.51

3 points 30 – – – – SAX81.03 – –

0...10 V, 4...20 mA – 30 120 – – – SKD60 SKB60

0...10 V, 4...20 mA – 30 120 15 10 – SKD62 SKB62

Modbus 30 30 120 – – SAX61.03/MO SKD62/MO SKB62/MO

AC/DC 24 V 0...10 V, 4...20 mA 30 – – – – SAX61.03 – –

PN 16 -25…150 °C 2)

DN G [pouces]

kvs

[m3/h]∆p

s [kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s [kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s [kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche techn. N4363 N4463

VVG41.11..12 – – 15 G 1B 0,63 / 1 1600 800 1600 800 1600 800

VVG41.13 – VXG41.1301 15 G 1B 1,6 1600 800 1600 800 1600 800

VVG41.14 – VXG41.1401 15 G 1B 2,5 1600 800 1600 800 1600 800

VVG41.15 VXG41.15 VXG41.1501 15 G 1B 4 1600 800 1600 800 1600 800

VVG41.20 VXG41.20 VXG41.2001 20 G 1¼ B 6,3 1600 800 1600 800 1600 800

VVG41.25 VXG41.25 VXG41.2501 25 G 1½ B 10 1550 800 1600 800 1600 800

VVG41.32 VXG41.32 VXG41.3201 32 G 2B 16 875 800 1275 800 1600 800

VVG41.40 VXG41.40 VXG41.4001 40 G 2¼ B 25 525 525 775 775 1600 800

VVG41.50 VXG41.50 VXG41.5001 50 G 2¾ B 40 300 300 450 450 1225 800

1) SAX81.., SAX61..: AC/DC 24 V2) SAX.. jusqu'à 130 °C maximum3) Côté vanne, avec fi letage cylindrique G selon ISO 228-1, côté tube ALG.. avec fi letage Rp cylindrique ou R conique selon ISO 7-1 Les vannes VXG41.. contiennent uniquement des matériaux avec contact avec l’eau potable, qui correspondent à la liste positive de l’UBA du 23.4.2013,catégories B+C

Page 15: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

15

Vannes fi letées

Applications types Servomoteurs Fiche technique 5,5 mm

– Chaudières– Eau chaude– Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SAS.. N4581 400 N 400 N 400 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

Ressort de rappel [s]

AC 230 V 3 points 120 – SAS31.00 – –

3 points 30 – SAS31.03 – –

3 points 120 28 – SAS31.50 –

3 points 30 14 – SAS31.53 –AC/DC 24 V 0…10 V,

4…20 mA, 0…1000 Ω

30 – SAS61.03 – –

30 14 – – SAS61.33

30 14 – SAS61.53 –

3 points 120 – SAS81.00 – –

3 points 30 – SAS81.03 – –

3 points 30 14 – – SAS81.33

Modbus 30 – SAS61.03/MO SAS61.33/MO –

Applications types Servomoteurs Fiche technique 5,5 mm

– Chaudières– Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SSC.. N4895 300 N

Tension de serviceSignal de réglage

Temps de réglage [s]

Ressort de rappel [s]

AC 230 V 3 points 150 – SSC31

AC 24 V 3 points 150 – SSC81AC/DC 24 V 0…10 V 30 – SSC61

0…10 V 30 30 SSC61.5

PN 16 1…120 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]Fiche techn. N4364 N4464

VVG44.15-.. 1) VXG44.15-.. 15 G 1B 0,25 / 0,4 / 0,63 1600 400 1600 400 1600 400

VVG44.15-.. VXG44.15-.. 15 G 1B 1 / 1,6 725 400 725 400 725 400

VVG44.15-.. VXG44.15-.. 15 G 1B 2,5 / 4 400 400 400 400 400 400

VVG44.20-6.3 VXG44.20-6.3 20 G 1¼B 6,3 750 400 750 400 750 400

VVG44.25-10 VXG44.25-10 25 G 1½B 10 400 400 400 400 400 400

VVG44.32-16 VXG44.32-16 32 G 2B 16 250 250 250 250 250 250

VVG44.40-25 VXG44.40-25 40 G 2¼B 25 125 125 125 125 125 125

PN 16 1…110 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]Fiche techn. N4845 N4845

VVP45.20-4 VXP45.20-4 20 G 1B 4 350 350

VVP45.25-6.3 VXP45.25-6.3 25 G 1¼B 6,3 300 300

VVP45.25-10 VXP45.25-10 25 G 1½B 10 300 300

VVP45.32-16 VXP45.32-16 32 G 2B 16 175 175

VVP45.40-25 VXP45.40-25 40 G 2¼B 25 75 75

1) .. = insérer la valeur kvs

Page 16: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

16

1) SAX81.., SAX61..: AC/DC 24 V 2) .. = insérer la valeur kvs 3) SAX.. jusqu'à 130 °C maximum; VVF43.., VXF43..: Pour DN 15...50 et les valeurs kvs ≤ 40 m3/h, voir V..F53..

Vannes à brides

Applications types Servo-moteurs

Fiche technique

Re

sso

rt d

e ra

pp

el [

s]

20 mm 40 mm

– Installations de chauffage urbain

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Eau chaude– Groupes de

chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SAX.. SKD..SKB..SKC.. SAV..

N4501N4561N4564N4566CE1N4503

800 N 1000 N 2800 N 1600 N 2800 N

Tension de service Signal de réglage

Temps de réglage [s]SA.. SKD SKB/C SKD SKB/C

AC 230 V 3 points 120 120 120 – – SAX31.00 SKD32.50 SKB32.50 SAV31.00 SKC32.603 points – 120 120 8 10/18 – SKD32.51 SKB32.51 – SKC32.613 points 30 – – – – SAX31.03 – – – –3 points – 30 – 8 – – SKD32.21 – – –

AC 24 V 1) 3 points 120 120 120 – – SAX81.00 SKD82.50 SKB82.50 SAV81.00 SKC82.603 points – 120 120 8 10/18 – SKD82.51 SKB82.51 – SKC82.613 points 30 – – – – SAX81.03 – – – –0...10 V, 4...20 mA – 30 120 – – – SKD60 SKB60 – SKC600...10 V, 4...20 mA – 30 120 15 10/20 – SKD62 SKB62 – SKC62Modbus 30 30 120 15 10/20 SAX61.03/MO SKD62/MO SKB62/MO – SKC62/MO

AC/DC 24 V 0...10 V, 4...20 mA 30 – – – – SAX61.03 – – – –0...10 V, 4...20 mA 120 – – – – – – – SAV61.00 –

PN 6 -10…130 °C DN kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche techn. N4401 N4401VVF22.25-.. 2) VXF22.25-.. 25 2,5 / 4 / 6,3 / 10 600 300 600 300 600 300 – – – –VVF22.40-.. VXF22.40-.. 40 16 / 25 550 300 600 300 600 300 600 300 – –VVF22.50-40 VXF22.50-40 50 40 350 300 450 300 600 300 600 300 – –VVF22.65-63 VXF22.65-63 65 63 200 150 250 200 600 300 450 300 – –VVF22.80-100 VXF22.80-100 80 100 125 75 175 125 450 300 250 225 – –VVF22.100-160 VXF22.100-160 100 160 – – – – – – 160 125 300 250

PN 16 -10...150 °C 3)

DN kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche techn. N4403 N4403VVF42.15-.. 2) VXF42.15-.. 15 1,6 / 2,5 / 4 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.20-6.3 VXF42.20-6.3 20 6,3 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.25-.. VXF42.25-.. 25 6,3 / 10 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.32-16 VXF42.32-16 32 16 900 400 1200 400 1600 400 – – – –VVF42.40-.. VXF42.40-.. 40 16 / 25 550 400 750 400 1600 400 1250 400 – –VVF42.50-.. VXF42.50-.. 50 31,5 / 40 350 300 450 400 1200 400 750 400 – –VVF42.65-.. VXF42.65-.. 65 50 / 63 200 150 250 200 700 400 450 400 – –VVF42.80-.. VXF42.80-.. 80 80 / 100 125 75 175 125 450 400 250 225 – –VVF42.100-.. VXF42.100-.. 100 125 / 160 – – – – – – 160 125 300 250VVF42.125-.. VXF42.125-.. 125 200 / 250 – – – – – – 125 90 190 160VVF42.150-.. VXF42.150-.. 150 315 / 400 – – – – – – 80 60 125 100VVF42.50-40K – 50 40 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.65-63K – 65 63 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.80-100K – 80 100 1600 400 1600 400 1600 400 – – – –VVF42.100-160K – 100 160 – – – – – – 1600 400 1600 400VVF42.125-250K – 125 250 – – – – – – 1600 400 1600 400VVF42.150-360K – 150 360 – – – – – – 1600 400 1600 400

PN 16 -20...220 °C DN kvs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4404 N4404

VVF43.65-50 VXF43.65-50 65 50 – – – – – – 450 400 700 650VVF43.65-63 VXF43.65-63 65 63 – – – – – – 450 400 700 650VVF43.80-80 VXF43.80-80 80 80 – – – – – – 250 225 450 400VVF43.80-100 VXF43.80-100 80 100 – – – – – – 250 225 450 400VVF43.100-125 VXF43.100-125 100 125 – – – – – – 160 125 300 250VVF43.100-160 VXF43.100-160 100 160 – – – – – – 160 125 300 250VVF43.125-200 VXF43.125-200 125 200 – – – – – – 125 90 190 160VVF43.125-250 VXF43.125-250 125 250 – – – – – – 125 90 190 160VVF43.150-315 VXF43.150-315 150 315 – – – – – – 80 60 125 100VVF43.150-400 VXF43.150-400 150 400 – – – – – – 80 60 125 100VVF43.65-63K – 65 63 – – – – – – – – 1600 800VVF43.80-100K – 80 100 – – – – – – – – 1600 800VVF43.100-150K – 100 150 – – – – – – – – 1600 800VVF43.125-220K – 125 220 – – – – – – – – 1600 800VVF43.150-315K – 150 315 – – – – – – – – 1600 800VVF43.200-450K – 200 450 – – – – – – – – 1200 800VVF43.250-630K – 250 630 – – – – – – – – 1000 800

Page 17: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

17

1) SAX81.., SAX61..: AC/DC 24 V 2) SAX.. jusqu'à 130 °C maximum 3) .. = insérer la valeur kvs-

Vannes à brides

Applications types Servomoteurs Fiche technique

Re

sso

rt d

e ra

pp

el [

s]

20 mm 40 mm

– Installations de chauffage urbain

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Eau chaude– Groupes de

chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SAX..SKD..SKB..SKC..SAV..

N4501N4561N4564N4566CE1N4503

800 N 1000 N 2800 N 1600 N 2800 N

Tension de service Signal de réglage

T. de réglage [s]SKD SKB/C SKD SKB/C

AC 230 V 3 points 120 120 – – SAX31.00 SKD32.50 SKB32.50 SAV31.00 SKC32.603 points 120 120 8 10/18 – SKD32.51 SKB32.51 – SKC32.613 points – – – – SAX31.03 – – – –3 points 30 – 8 – – SKD32.21 – SAV81.00 –

AC 24 V 1) 3 points 120 120 – – SAX81.00 SKD82.50 SKB82.50 – SKC82.603 points 120 120 8 10/18 – SKD82.51 SKB82.51 – SKC82.613 points – – – – SAX81.03 – – – –0...10 V, 4...20 mA 30 120 – – – SKD60 SKB60 – SKC600...10 V, 4...20 mA 30 120 15 10/20 – SKD62 SKB62 – SKC62Modbus 30 120 – – SAX61.03/MO SKD62/MO SKB62/MO SAV61.00/MO SKC62/MO

AC/DC 24 V 0...10 V, 4...20 mA – – – – SAX61.03 – – – –0...10 V, 4...20 mA – – – – – – – SAV61.00 –

PN 25 -20...220 °C 2)

DNk

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4405 N4405

VVF53.15-.. 3) – 15 0,16 / 0,2 / 0,25 / 0,32 / 0,4 / 0,5 / 0,63 2500 1200 2500 1200 2500 1200 – – – –

VVF53.15-.. – 15 0,8 / 1 / 1,25 / 2 / 3,2 2500 1200 2500 1200 2500 1200 – – – –VVF53.15-.. VXF53.15-.. 15 1,6 / 2,5 / 4 2500 1200 2500 1200 2500 1200 – – – –VVF53.20-6.3 VXF53.20-6.3 20 6,3 2500 1200 2500 1200 2500 1200 – – – –VVF53.25-.. – 25 5 / 8 1600 1200 2100 1200 2500 1200 – – – –VVF53.25-.. VXF53.25-.. 25 6,3 / 10 1600 1200 2100 1200 2500 1200 – – – –VVF53.32-16 VXF53.32-16 32 16 900 750 1200 1100 2500 1200 – – – –VVF53.40-.. – 40 12,5 / 20 550 500 750 650 2000 1200 – – – –VVF53.40-.. VXF53.40-.. 40 16 / 25 550 500 750 650 2000 1200 1250 1150 – –VVF53.50-31.5 – 50 31,5 350 300 450 400 1200 1150 1250 1150 – –VVF53.50-40 VXF53.50-40 50 40 350 300 450 400 1200 1150 750 700 – –VVF53.65-63 VXF53.65-63 65 63 – – – – – – 750 700 700 650VVF53.80-100 VXF53.80-100 80 100 – – – – – – 450 400 450 400VVF53.100-160 VXF53.100-160 100 160 – – – – – – 250 225 300 250VVF53.125-250 VXF53.125-250 125 250 – – – – – – 160 125 190 160VVF53.150-400 VXF53.150-400 150 400 – – – – – – 125 90 125 100VVF53.50-40K – 50 36 – – 2500 1250 2500 1250 80 60 – –VVF53.65-63K – 65 63 – – – – – – – – 2500 1250VVF53.80-100K – 80 100 – – – – – – – – 2500 1250VVF53.100-150K – 100 150 – – – – – – – – 2500 1250VVF53.125-220K – 125 220 – – – – – – – – 2500 1250VVF53.150-315K – 150 315 – – – – – – – – 2500 1250VVF53.200-450K – 200 450 – – – – – – – – 1200 800VVF53.250-630K – 250 630 – – – – – – – – 1200 800

PN 40 -25...220 °CDN

kvs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. A6V11459527

VVF63.15-0.2 15 0,2 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-0.32 15 0,32 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-0.5 15 0,5 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-0.8 15 0,8 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-1.25 15 1,25 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-2 15 2 – – 4000 2000 4000 2000 – – – –VVF63.15-3.2 15 3,2 – – 4000 2000 4000 2000 – – – – VVF63.20-6.3 20 5 – – 3500 2000 4000 2000 – – – –VVF63.25-5 25 5 – – 2100 2000 4000 2000 – – – –VVF63.25-8 25 8 – – 2100 2000 4000 2000 – – – –VVF63.32-16 32 15 – – 1200 1100 3200 2000 – – – –VVF63.40-12.5 40 12,5 – – 750 650 2000 1800 – – – –VVF63.40-20 40 20 – – 750 650 2000 1800 – – – – VVF63.50-31.5 50 31,5 – – 450 400 1200 1150 – – – –VVF63.65-50 65 50 – – – – – – – – 700 650VVF63.80-80 80 80 – – – – – – – – 450 400VVF63.100-125 100 125 – – – – – – – – 300 250VVF63.125-200 125 200 – – – – – – – – 175 160VVF63.150-315 150 280 – – – – – – – – 125 100

Page 18: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

18

PN 40 -25...220 °CDN

kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche techn. A6V11459527

VVF63.50-40K 50 36 – 1500 4000 2000 – –VVF63.65-63K 65 63 – – – – 4000 2000VVF63.80-100K 80 100 – – – – 4000 2000VVF63.100-150K 100 150 – – – – 4000 2000VVF63.125-220K 125 220 – – – – 4000 2000VVF63.150-315K 150 315 – – – – 4000 2000

PN 40 -25...220 °CDN

kvs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max [kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. A6V11459527

VXF63.15-1.6 15 1,6 2000 200 2000 200 – –VXF63.15-2.5 15 2,5 2000 200 2000 200 – –VXF63.15-4 15 4 2000 200 2000 200 – –VXF63.20-6.3 20 6,3 2000 200 2000 200 – –VXF63.25-6.3 25 6,3 2000 200 2000 200 – –VXF63.25-10 25 10 2000 200 2000 200 – –VXF63.32-16 32 16 1100 200 2000 200 – –VXF63.40-16 40 16 650 200 2000 200 – –VXF63.40-25 40 25 650 200 2000 200 – –VXF63.50-31.5 50 31,5 400 200 1150 200 – –VXF63.65-50 65 50 – – – – 650 200VXF63.80-80 80 80 – – – – 400 200VXF63.100-125 100 125 – – – – 250 150VXF63.125-200 125 200 – – – – 160 100VXF63.150-315 150 315 – – – – 100 70

Vannes à brides

Applications types Servo-moteurs

Fiche technique

Re

sso

rt d

e ra

pp

el [

s]

20 mm 40 mm

– Installations de chauffage urbain

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Eau chaude– Groupes de

chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

SKD..SKB..SKC..

N4561N4564N4566

1000 N 2800 N 2800 N

Tension de service

Signal de réglage

Temps de réglage [s]SKD SKB/C SKD SKB/C

AC 230 V 3 points 120 120 – – SKD32.50 SKB32.50 SKC32.603 points 120 120 8 10/18 SKD32.51 SKB32.51 SKC32.613 points 30 – 8 – SKD32.21 – –

AC 24 V 3 points 120 120 – – SKD82.50 SKB82.50 SKC82.603 points 120 120 8 10/18 SKD82.51 SKB82.51 SKC82.610...10 V, 4...20 mA 30 120 – – SKD60 SKB60 SKC600...10 V, 4...20 mA 30 120 15 10/20 SKD62 SKB62 SKC62Modbus 30 120 – – SKD62/MO SKB62/MO SKC62/MO

Page 19: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

19

1) .. = insérer la valeur kvs; VBG61.. / VBI61..: Pour un fonctionnement silencieux, la valeur ∆pmax

ne doit pas dépasser 200 kPa

PN 40 -10…120 °CDN Rp

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4211 N4211

VAI61.15-.. 1) VBI61.15-.. 15 Rp ½ 1,6/2,5/4/6,3 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.15-.. – 15 Rp ½ 1/10 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.20-.. VBI61.20-.. 20 Rp ¾ 4/6,3 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.20-10 – 20 Rp ¾ 10 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.25-10 VBI61.25-10 25 Rp 1 10 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.25-.. – 25 Rp 1 6,3/16 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAI61.32-10 – 32 Rp 1¼ 10 – – – – 1000 350 1000 350VAI61.32-16 VBI61.32-16 32 Rp 1¼ 16 – – – – 1000 350 1000 350VAI61.32-25 – 32 Rp 1¼ 25 – – – – 1000 350 1000 350VAI61.40-16 – 40 Rp 1½ 16 – – – – 800 350 800 350VAI61.40-25 VBI61.40-25 40 Rp 1½ 25 – – – – 800 350 800 350VAI61.40-40 – 40 Rp 1½ 40 – – – – 800 350 800 350VAI61.50-25 – 50 Rp 2 25 – – – – 600 350 600 350VAI61.50-40 VBI61.50-40 50 Rp 2 40 – – – – 600 350 600 350VAI61.50-63 VBI61.50-63 50 Rp 2 63 – – – – 600 350 600 350

Vannes de régulation à boisseau sphérique

Applications types Servomoteurs Fiche technique

Re

sso

rt d

e r

app

el [

s]

2 Nm 5 Nm 7 Nm10 Nm GLB8 Nm GLD

–Eau chaude – Groupes de chauffage– Installations de

ventilation et de climatisation

– Plafond rafraîchissant– VVS/VAV– Convecteur de

ventilateur– Régulation de zones

GQD..9AGSD..9AGDB..9EGDB111.9E/KNGMA..9EGLB..9EGLD..9E

N4659A6V10636056A6V10636150 A6V10725318N4658A6V10636203A6V11171770

Tension de service

Signal de réglage

Temps de regl. [s]G..D G..B GMA

AC 100…240 V 2/3 points – 150 – – – GDB341.9E – GLB341.9EAC 24 V KNX S-/LTE-Mode,

KNX PL-Link– 150 – – – GDB111.9E/KN – GLB111.9E/KN

Modbus – 150 – – – – – GLB111.9E/MOAC/DC 24 V 3 points 30 – 90 15 GQD131.9A – GMA131.9E –

2/3 points – 150 – – – GDB141.9E – GLB141.9E0...10 V 30 – 90 15 GQD161.9A – GMA161.9E –0/2...10 V 30 150 – – GSD161.9A GDB161.9E – GLB161.9E0/2...10 V 30 – – – – – – GLD161.9E

PN 40 -10…120 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4211 N4211

VAG61.15-..1) VBG61.15-.. 15 G 1B 1,6/2,5/4/6,3 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.15-.. – 15 G 1B 1 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.20-.. VBG61.20-.. 20 G 1 ¼B 4/6,3 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.20-10 – 20 G 1 ¼B 10 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.25-10 VBG61.25-10 25 G 1 ½B 10 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.25-.. – 25 G 1 ½B 6,3/16 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350VAG61.32-10 – 32 G 2B 10 – – – – 1000 350 1000 350VAG61.32-16 VBG61.32-16 32 G 2B 16 – – – – 1000 350 1000 350VAG61.32-25 – 32 G 2B 25 – – – – 1000 350 1000 350VAG61.40-16 – 40 G 2 ¼B 16 – – – – 800 350 800 350VAG61.40-25 VBG61.40-25 40 G 2 ¼B 25 – – – – 800 350 800 350VAG61.40-40 – 40 G 2 ¼B 40 – – – – 800 350 800 350VAG61.50-25 – 50 G 2 ¾B 25 – – – – 600 350 600 350VAG61.50-40 VBG61.50-40 50 G 2 ¾B 40 – – – – 600 350 600 350VAG61.50-63 – 50 G 2 ¾B 63 – – – – 600 350 600 350

Page 20: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

20

Vannes de régulation à boisseau sphérique à 6 voiesApplications types Servomoteurs Fiche technique 2 Nm 5 Nm 5 Nm 5 Nm 10 Nm

– Plafonds chauffants et rafraîchissants

GSD..9AGDB..9EGDB111.9E/KN

A6V10636056A6V10636150 A6V10725318

Tension de service

Signal de réglage

T. de réglage [s]

GSD G..B

AC 100…240 V 2 points – 150 – GDB341.9E – – –

AC 230 V 2 points 90 – GSD341.9A – – – –AC 24 V KNX S-/LTE-Mode,

KNX PL-Link– 150 – – GDB111.9E/KN – –

Modbus – 150 – – – – GLB111.9E/MO

AC/DC 24 V 2 points 30 – GSD341.9A GDB141.9E – – –

0/2…10 V 30 150 GSD161.9A – – GDB161.9E –

Raccords à vis pour vannes de régulation à boisseau sphérique à 6 voiesType Description

ALN15.152BKit de vissage en laiton pour des températures de fl uide jusqu’à 90 °C, comprenant:n 2x écrou-raccord n 2x pièce d’insertion avec fi letage extérieur conforme à ISO 228-1n 2x joint platALN15.202B

ALG13.152B Kit de vissage en laiton pour des températures de fl uide jusqu’à 90 °C, comprenant:n 2x écrou-raccord avec manchons et pièce d'insertion conforme à ISO 7-1-1n 2x joint plat

ALG15.152B

ALG15.202B

ALG15.252B

PN 16 5…90 °CDN

kvs

gauche[m3/h]

kvs

droite[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. A6V10564480

VWG41.10-0.25-0.4 10 0,25 0,4 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.25-0.65 10 0,25 0,65 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.25-1.0 10 0,25 1 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.25-1.3 10 0,25 1,3 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.25-1.6 10 0,25 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.25-1.9 10 0,25 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-0.4 10 0,4 0,4 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-0.65 10 0,4 0,65 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-1.0 10 0,4 1 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-1.3 10 0,4 1,3 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-1.6 10 0,4 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.4-1.9 10 0,4 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.65-0.65 10 0,65 0,65 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.65-1.0 10 0,65 1 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.65-1.3 10 0,65 1,3 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.65-1.6 10 0,65 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-0.65-1.9 10 0,65 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.0-1.0 10 1 1 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.0-1.3 10 1 1,3 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.0-1.6 10 1 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.0-1.9 10 1 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.3-1.3 10 1,3 1,3 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.3-1.6 10 1,3 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.3-1.9 10 1,3 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.6-1.6 10 1,6 1,6 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.6-1.9 10 1,6 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.10-1.9-1.9 10 1,9 1,9 – 200 – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.25-2.5 20 0,25 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.25-3.45 20 0,25 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.25-4.25 20 0,25 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.4-2.5 20 0,4 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.4-3.45 20 0,4 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.4-4.25 20 0,4 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.65-2.5 20 0,65 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.65-3.45 20 0,65 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-0.65-4.25 20 0,65 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.0-2.5 20 1 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.0-3.45 20 1 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.0-4.25 20 1 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.3-2.5 20 1,3 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.3-3.45 20 1,3 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.3-4.25 20 1,3 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.6-2.5 20 1,6 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.6-3.45 20 1,6 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-1.6-4.25 20 1,6 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-2.5-2.5 20 2,5 2,5 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-2.5-3.45 20 2,5 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-2.5-4.25 20 2,5 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-3.45-3.45 20 3,45 3,45 – – – 200 – 200 – 200 – 200VWG41.20-4.25-4.25 20 4,25 4,25 – – – 200 – 200 – 200 – 200

Page 21: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

21

PN 16 1...130 °CDN

kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa] RemarqueFiche techn. N4455

MXF461.15-.. 2) 15 0,6 / 1,5 / 3 300 300 Utilisation en tant que vanne à 2 voiesou mélangeuse, mais pas en tant que vanne de distribution. Caractéristiquede la vanne sélectionnable:à égal pourcentage ou linéaire.

MXF461.20-5.0 20 5 300 300MXF461.25-8.0 25 8 300 300MXF461.32-12 32 12 300 300MXF461.40-20 40 20 300 300MXF461.50-30 50 30 300 300MXF461.65-50 65 50 300 3001...120 °CN4454M3P80FY 80 80 300 300M3P100FY 100 130 200 200

PN 16 1...180 °CDN

kvs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4361

MVF461H15-.. 2) 15 0,6 / 1,5 / 3 1000 1000MVF461H20-5 20 5 1000 1000MVF461H25-8 25 8 1000 1000MVF461H32-12 32 12 1000 1000MVF461H40-20 40 20 1000 1000MVF461H50-30 50 30 1000 1000

PN 16 1...130 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4455

MXG461.15-.. 2) 15 G 1B 0,6 / 1,5 / 3 300 300MXG461.20-5.0 20 G 1¼B 5 300 300MXG461.25-8.0 25 G 1½B 8 300 300MXG461.32-12 32 G 2B 12 300 300MXG461.40-20 40 G 2¼B 20 300 300MXG461.50-30 50 G 2¾B 30 300 300

PN 16 -20...130 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche techn. N4461

MXG461B15-.. 2) 15 G 1B 0,6 / 1,5 / 3 1000 1000MXG461B20-5 20 G 1¼B 5 800 800MXG461B25-8 25 G 1½B 8 700 700MXG461B32-12 32 G 2B 12 600 600MXG461B40-20 40 G 2¼B 20 600 600MXG461B50-30 50 G 2¾B 30 600 600

PN 16 1…130 °C -20...130 °CDN G

[pouces]k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

max[kPa] Remarque

Fiche techn. N4465 N4466

MXG461S15-1.5

– 15 G 1B 1,5 300 300 Utilisation en tant que vanne à 2 voiesou mélangeuse, mais pas en tant que vanne de distribution. Caractéristiquede la vanne sélectionnable:à égal pourcentage ou linéaire.. 3)

MXG461S20-5.0 – 20 G 1¼B 5 300 300MXG461S25-8.0 – 25 G 1½B 8 300 300MXG461S32-12 – 32 G 2B 12 300 300– MXG462S50-30 50 G 2¾B 30 600 600

Vannes magnétiques

Applications types Type de vanne Tension de service Signal de réglage Typeadditionnel

– Installations de chauffage urbain– Chaudières– Installations de réfrigération– Eau chaude– Groupes de chauffage– Installations de ventilation et de climatisation

MXF461.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 4...20 mA P 1)

M3P..FY.. AC 24 V 0...10 V, 4...20 mA P 1)

MVF461H.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 0...20 mA, 4...20 mA –MXG461.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 4...20 mA P 1)

MXG461B.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 0...20 mA, 4...20 mA –MXG461S.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 4...20 mA –MXG462S.. AC/DC 24 V 0...10 V, 2...10 V, 0...20 mA, 4...20 mA –

1) P = fl uides contenant de l'huile minérale 2) .. = insérer la valeur kvs

3) Eléments en acier CrNi en contact avec l'eauLes vannes MXG461B.. contiennent uniquement des matériaux avec contact avec l’eau potable, qui correspondent à la liste positive de l’UBA du 23.4.2013, catégories B+C

MélangeursApplications types Servomoteurs Fiche technique 10 Nm 10 Nm

– Chaudières– Groupes de chauffage

SAL.. N4502

Tension de service Signal de réglage Temps de réglage [s]

AC 230 V 3 points 120 SAL31.00T10 SAL31.00T103 points 30 SAL31.03T10 SAL31.03T10

AC/DC 24 V 3 points 120 SAL81.00T10 SAL81.00T103 points 30 SAL81.03T10 SAL81.03T100...10 V, 4...20 mA 120 SAL61.00T10 SAL61.00T100...10 V, 4...20 mA 30 SAL61.03T10 SAL61.03T10

Kit de montage ASK32N ASK31N

PN 6 1...120 °CDN k

vs[m3/h]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]Fiche technique N4241

VBF21.40 40 25 30 –VBF21.50 50 40 30 –VBF21.65 65 63 – 30VBF21.80 80 100 – 30VBF21.100 100 160 – 30VBF21.125 125 550 – 30VBF21.150 150 820 – 30

Page 22: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

22

Vannes papillon

Applications types Servo-moteurs

Fiche technique Angle de rotation 90°

10 Nm 40 Nm

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Groupes de

chauffage

SAL.. N4502

Tension de service

Signal de réglageTemps de réglage [s]

AC 230 V 3 points 120 SAL31.00T10 SAL31.00T40

3 points 30 SAL31.03T10 –AC/DC 24 V 3 points 120 SAL81.00T10 SAL81.00T40

3 points 30 SAL81.03T10 –

0...10 V, 4...20 mA 120 SAL61.00T10 SAL61.00T40

0...10 V, 4...20 mA 30 SAL61.03T10 –Kit de montage ASK33N ASK33N

PN 6/10/16 -10...120 °CDN k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

s[kPa]Fiche technique N4131

VKF41.40 40 50 500 –

VKF41.50 50 80 500 –

VKF41.65 65 200 500 –

VKF41.80 80 400 500 –

VKF41.100 100 760 500 –

VKF41.125 125 1000 300 –

VKF41.150 150 2100 250 400

VKF41.200 200 4000 125 300

Applications types Servo-moteurs Fiche technique

Angle de rotation 90°

20 Nm 40 Nm 40 Nm 100 Nm 400 Nm 1200 Nm

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Tours de

refroidissement– Eau chaude – Groupes de

chauffage

SAL..SQL36..

N4502N4505

Tension de service

Signal de réglage

Temps de réglage[s]

AC 230 V 3 points 6 1) – – – – SQL36E65 – –

3 points 12 1) – – – – – SQL36E110 –

3 points 24 1) – – – – – – SQL36E160

3 points 25 – – SQL36E50F04 SQL36E50F05 – – –

3 points 120 SAL31.00T20 SAL31.00T40 – – – – –AC/DC 24 V 3 points 120 SAL81.00T20 SAL81.00T40 – – – – –

0...10 V, 4...20 mA 120 SAL61.00T20 SAL61.00T40 – – – – –

Modbus 120 SAL61.00T40/MO2) SAL61.00T40/MO – – – – –

PN 16 -10...120 °CDN k

vs[m3/h]

∆ps

[kPa]∆p

s[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

s[kPa]

∆ps

[kPa]∆p

s[kPa]

∆ps

[kPa]Fiche technique N4136

VKF46.40 40 50 1600 – 1600 – – – –

VKF46.50 50 85 1600 – 1600 – – – –

VKF46.65 65 215 1600 – 1600 – – – –

VKF46.80 80 420 – 1600 – 1600 – – –

VKF46.100 100 800 – 1200 – 1600 – – –

VKF46.125 125 1010 – 800 – 1000 – – –

VKF46.150 150 2100 – – – – 1600 – –

VKF46.200 200 4000 – – – – 1000 – –

VKF46.250 250 6400 – – – – – 1000 –

VKF46.300 300 8500 – – – – – 1000 –

VKF46.350 350 11500 – – – – – 600 –

VKF46.400 400 14500 – – – – – 300 –

VKF46.450 450 20500 – – – – – – 300

VKF46.500 500 21000 – – – – – – 300

VKF46.600 600 29300 – – – – – – 300

1) Avec module complémentaire SEZ31.1, temps de réglage variable SQL36E65: 30…180 s, SQL36E110: 60…360 s, SQL36E160: 120…720 s2) Le servomoteur rotatif SAL..T40/MO peut être utilisé avec l'adaptateur de 11 mm du jeu de pièces détachées, Art. No. 8000060844, peut être monté sur VKF46.., DN40...65Vitesses d’écoulement maximales recommandées: VKF41..: < 4 m/s pour l'eau, voir fi che technique pour plus de détails VKF46..:4,5 m/s pour l'eau, 60 m/s pour le gaz

Page 23: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

23

PN 40 -10...120 °CDN

G[pouces]

kvs

[m3/h]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4213

VBG60.15-8T 15 G 1B 8 350 350 350 350

VBG60.20-13T 20 G 1 ¼B 13 350 350 350 350

VBG60.25-13T 25 G 1 ½B 13 350 350 350 350

VBG60.32-25T 32 G 2B 25 – – 350 350

VBG60.40-49T 40 G 2 ¼B 49 – – 350 350

VBG60.50-73T 50 G 2 ¾B 73 – – 350 350

PN 40 -10...120 °CDN

G[pouces]

kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4213

VAG60.15-9 15 G 1B 9 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAG60.20-17 20 G 1 ¼B 17 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAG60.25-22 25 G 1 ½B 22 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAG60.32-35 32 G 2B 35 – – – – 1000 350 1000 350

VAG60.40-68 40 G 2 ¼B 68 – – – – 800 350 800 350

VAG60.50-96 50 G 2 ¾B 96 – – – – 600 350 600 350

PN 40 -10...120 °CDN

Rp[pouces]

kvs

[m3/h]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4213

VBI60.15-12T 15 Rp ½ 12 350 350 350 350

VBI60.20-16T 20 Rp ¾ 16 350 350 350 350

VBI60.25-16T 25 Rp 1 16 350 350 350 350

VBI60.32-25T 32 Rp 1¼ 25 – – 350 350

VBI60.40-49T 40 Rp 1½ 49 – – 350 350

VBI60.50-73T 50 Rp 2 73 – – 350 350

PN 40 -10...120 °CDN

Rp[pouces]

kvs

[m3/h]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

max[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4213

VBI60.15-5L 15 Rp ½ 5 350 350 350 350

VBI60.20-9L 20 Rp ¾ 9 350 350 350 350

VBI60.25-9L 25 Rp 1 9 350 350 350 350

VBI60.32-13L 32 Rp 1¼ 13 – – 350 350

VBI60.40-25L 40 Rp 1½ 25 – – 350 350

VBI60.50-37L 50 Rp 2 37 – – 350 350

PN 40 -10...120 °CDN

Rp[pouces]

kvs

[m3/h]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]∆p

s[kPa]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4213

VAI60.15-15 15 Rp ½ 15 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAI60.20-22 20 Rp ¾ 22 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAI60.25-22 25 Rp 1 22 1400 350 1400 350 1400 350 1400 350

VAI60.32-35 32 Rp 1¼ 35 – – – – 1000 350 1000 350

VAI60.40-68 40 Rp 1½ 68 – – – – 800 350 800 350

VAI60.50-96 50 Rp 2 96 – – – – 600 350 600 350

Vannes de commutation et de blocage à boisseau sphérique

Applications types Servo-moteurs Fiche technique

Re

sso

rt d

e r

app

el [

s]

Co

nta

ct a

uxi

liair

e

2 Nm 5 Nm 7 Nm 10 Nm

– Chaudières– Installations de

réfrigération– Eau chaude– Groupes de

chauffage

GQD..9AGSD..9AGMA..9EGLB..9E

N4659N4655N4658A6V10636203

Tension de service

Signal de réglage

Temps de réglage [s]

GQD/GSD GMA G..B

AC 230 V 2 points 30 90 – 15 – GQD321.9A – GMA321.9E –

2 points 30 – – – – GSD341.9A – – –

AC 100…240 V 2 points – 90 – 15 2 – – GMA326.9E –

2/3 points – – 150 – – – GDB341.9E – GLB341.9E

AC/DC 24 V 2 points 30 90 – 15 – GQD121.9A – GMA121.9E –

2 points 30 – – – – GSD141.9A – – –

2 points – 90 – 15 2 – – GMA126.9E –

2/3 points – – 150 – – – – – GLB141.9EKNX S-/LTE- Mode, KNX PL-Link

– – 150 – – – GDB111.9E/KN – GLB111.9E/KN

AC 24 V Modbus – – 150 – – – – – GLB111.9E/MO

Page 24: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

24

Vannes pour fl uides frigorigènes

Applications types Vanne Tension de service Signal de réglage Fonctions auxiliaires

– Installations de réfrigération M2FP03GX AC 24 V 0…10 V, 4…20 mA, 0...20 Phs –

MVL661..1) AC/DC 24 V 0…10 V, 2…10 V, 0…20 mA, 4…20 mA Réglage de la course minimum

MVS661..N1) AC/DC 24 V 0…10 V, 2…10 V, 0…20 mA, 4…20 mA Réglage de la course minimum

M3FB..LX.. AC 24 V 0…10 V, 4…20 mA, 0…20 Phs –

M3FK..LX.. AC 24 V 0…10 V, 4…20 mA, 0…20 Phs –

PN 32 -40…100 °C kvs

[m3/h]∆p

max [kPa]Fiche technique N4731

M2FP03GX Vanne pilote 0,3 1800

PS 45 -40…120 °CDN Raccord Diamètre intérieur

[pouces]k

vs[m3/h]

kvs

réduit [m3/h]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4714

MVL661.15-0.4 15 Manchons ⅝ 0,4 0,25 2500

MVL661.15-1.0 15 Manchons ⅝ 1 0,63 2500

MVL661.20-2.5 20 Manchons ⅞ 2,5 1,6 2500

MVL661.25-6.3 25 Manchons 1⅛ 6,3 4 2500

MVL661.32-10 32 Manchons 1⅜ 10 6,3 1600

MVL661.32-12 32 Manchons 1⅜ 12 7,6 200

PN 63 -40…120 °CDN Raccord Diam. int.

[mm]Diam. ext.[mm]

kvs

[m3/h]k

vs réduit

[m3/h]∆p

max [kPa]Fiche technique N4717

MVS661.25-016N 25 Raccord soudé 22,4 33,7 0,16 0,1 2500

MVS661.25-0.4N 25 Raccord soudé 22,4 33,7 0,4 0,25 2500

MVS661.25-1.0N 25 Raccord soudé 22,4 33,7 1 0,63 2500

MVS661.25-2.5N 25 Raccord soudé 22,4 33,7 2,5 1,6 2500

MVS661.25-6.3N 25 Raccord soudé 22,4 33,7 6,3 4 2500

PN 32 -40…120 °CDN Raccord Diamètre intérieur

[pouces]k

vs[m3/h]

Liquide∆p

max[kPa]

Gaz ∆p

max[kPa] Fiche technique N4722

M3FK15LX06 15 Manchons ⅝ 0,6 200 800

M3FK15LX15 15 Manchons ⅝ 1,5 200 800

M3FK15LX 15 Manchons ⅝ 3 200 800

M3FK20LX 20 Manchons ⅞ 5 200 800

M3FK25LX 25 Manchons 1⅛ 8 200 800

M3FK32LX 32 Manchons 1⅜ 12 200 800

M3FK40LX 40 Manchons 1⅝ 20 200 800

M3FK50LX 50 Manchons 2⅛ 30 200 800

PS 43 -40…120 °CDN Raccord Diamètre intérieur

[pouces]k

vs[m3/h]

∆pmax

[kPa]Fiche technique N4721

M3FB15LX06/A 15 Manchons ⅝ 0,6 2200

M3FB15LX15/A 15 Manchons ⅝ 1,5 2200

M3FB15LX/A 15 Manchons ⅝ 3 2200

M3FB20LX/A 20 Manchons ⅞ 5 1800

M3FB25LX/A 25 Manchons 1⅛ 8 1200

M3FB32LX 32 Manchons 1⅜ 12 800

1) Egalement disponible comme ATEX zone 2

Page 25: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

25

Symboles

Vanne 3 voies, voie de régulation à caractéristique à égal pourcentage, bipasse à caractéristique linéaire.

Vanne 3 voies, voie de régulation à caractéristique à égal pourcentage, bipasse à caractéristique linéaire avec 70% du kVS

. Ceci permet de compenser la résistance à l’écoulement de l’échangeur de chaleur de sorte que le débit total V

100 reste le plus constant possible.

Vanne 2 voies, voie de régulation à caractéristique à égal pourcentage.

Vanne 2 voies, voie de régulation à caractéristique linéaire.

Vanne 3 voies, voie de régulation et bipasse à caractéristique linéaire, bipasse avec 70% du kVS

. Ceci permet de compenser la perte de charge de l’échangeur thermique de sorte que le débit total V

100 reste le plus constant possible.

Vanne 3 voies, voie de régulation et bipasse à caractéristique linéaire.

Vanne 3 voies, voie de régulation et bipasse à caractéristique à égal pourcentage.

Définitions

Abréviation Terme Unité Définition

Δp Pression différentielle kPa Différence de pression entre les parties de l’installation.

Δpmax

Pression différentiellemaximale

kPaPression différentielle maximale admissible au-dessus de la voie de régulation de la vanne pourl’ensemble de la plage de réglage de l’ensemble vanne-servomoteur.

ΔpmaxV

Pression différentiellemaximale

kPaPression différentielle maximale tolérée via la voie de régulation de la vanne (en cas de répartition) pour l'ensemble de la zone de réglage de l'unité vanne-servomoteur.

Δpmin

Pression différentielleminimale

kPaPression différentielle minimale nécessaire pour que le régulateur de pression différentielle fonctionne de manière fiable avec des vannes combinées. Δp

min dépend de la position de

préréglage, voir fiche technique pour plus de détails.

ΔpV0 kPa Pression différentielle maximale au-dessus de la voie de régulation fermée de la vanne.

ΔpV100

Pression différentielle audébit nominal

kPaPression différentielle au-dessus de la vanne entièrement ouverte et de la voie de régulation avec un débit volumiques V100.

Δps Pression de fermeture kPaPression différentielle maximale admissible (pression de fermeture), à laquelle l’ensemble vanne-servomoteur se ferme encore de façon sûre face à la pression.

ΔpMV kPaPression différentielle sur la section à débit variable. Il arrive souvent que Δp

MV ne soit pas

connue ou qu’elle soit très petite. Dans ce cas, des valeurs typiques tirées de la pratique peuvent être utilisées.

ΔpVR kPa Pression différentielle entre départ et retour.

ΔT Dispersion de température K Différence de température entre départ et retour.

DN Diamètre nominal Le diamètre nominal ou DN désigne le diamètre intérieur d'un tube ou vanne

H0 Hauteur de refoulement si Q = 0 mHauteur de refoulement de la pompe, lorsque le fluide est pompé. La pompe fonctionne contre la vanne fermée.

H100 Ouverture maximale de la vanne Course de la vanne complètement ouverte.

kPa Unité de pression kPa 100 kPa = 1 bar = 10 mCE

mCE Mètre colonne d’eau m

kV

Valeur nominale du débit m³/hValeur nominale du débit d’eau froide (5…30 °C) traversant la vanne à la course correspondante,à une pression différentielle de 100 kPa (1 bar).

kVS

Débit nominal m³/hValeur nominale du débit d’eau froide (5…30 °C) traversant la vanne entièrement ouverte (H

100),

à une pression différentielle de 100 kPa (1 bar).

Ressort de rappel Fonction de fermeture du servomoteur en cas de panne de courant

PN Pression nominaleParamètre rapporté à la combinaison de propriétés mécaniques et dimensionnelles d’un composant du système de tuyauterie.

PS Niveau PS Pression maximale autorisée

Pv Autorité de la vanneRapport entre la pression différentielle au-dessus de la vanne ouverte (H

100) et la pression

différentielle au-dessus de la vanne et de la partie de la section à débit variable. Pour pouvoir réguler de façon correcte, une valeur de 0,25 au moins est indispensable.

Q100 Puissance nominale kW Puissance maximale de l’installation conformément à la conception.

⩒100 Débit volumique m³/h Débit volumique traversant la vanne entièrement ouverte (H100).

⩒min Débit volumique minimal m³/h Débit volumique préréglable minimal via la vanne combinée entièrement ouverte (H100).

c Capacité thermique spécifique kJ/kgK

r Densité spécifique kg/m³

.

Page 26: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

26

Installations CVC et consommateurs

Chauffage

Chauffage de surfaces – n – – n n – obsolète

Installation de chauffage (primaire)

– n n n n n obsolète obsolète

Régulation du préchauffage – n – – – – – obsolète

Groupes de chauffage – n n n n n – –

Chaudière – – – n – n – –

Echangeur eau/eau n inhabituel inhabituel – – – inhabituel inhabituel

Installations de ventilation et de climatisation

Centrale de traitement d’air

n n n n – – obsolète obsolète

Ventilo-convecteurs n – – – – – obsolète obsolète

Refroidisseurs d’airdéshumidifi-

cationn – – – – inhabituel inhabituel

Réchauffeurs n n inhabituel inhabituel inhabituel inhabituel obsolète obsolète

Préchauffeurs – n inhabituel inhabituel inhabituel inhabituel – obsolète

VAV n – – – – – obsolète obsolète

Réglage de zones n – – – – – obsolète obsolète

Installations de réfrigération et de refroidissement

Refroidissements de surfaces – n – – – – – obsolète

Générateurs de froid – – – n – n – –

Tours de refroidissement n – – – – – obsolète inhabituel

Régulation de zone, refroidissement

– n – – – – – obsolète

Chauffage et refroidissement urbain

Chauffage urbain primaire (échangeur)

n inhabituel – inhabituel – inhabituel – –

Chauffage urbain secondaire

n n – inhabituel – inhabituel – –

Refroidissement urbain primaire

n inhabituel – inhabituel – inhabituel – –

Refroidissement urbain secondaire

n n – inhabituel – inhabituel – –

Eau chaude sanitaire (ECS)

ECS – n – n – – – –

Distributeur

Distributeur pression diffrentielle

PressuriséPression

faibleHors pression

Pression faible

Hors pression Pressurisé

Débit volumique variable variable constant

Dimensionnement et sélection des vannes et servomoteurs

Circuits hydrauliques de base

1Déterminer lecircuit hydraulique

Circuitd'étranglement

Circuit d'in-jection avecvanne à 2 voies

Circuit de mélangeCircuit de mélange avecprémélange fixe

Circuit dedérivation

Circuit d'in-jection avecvanne à 3 voies

Section de débit variable pertinente pour le dimensionne- ment de la vanne

Δ p

Pompe primaire ü Pompe primaire Pompe primaire ü Pompe primaire

Page 27: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

27

Déterminer le débit volumique ⩒2 Déterminer Q100 Q100

3 Déterminer ΔT ΔT

4 Calculer ⩒ Eau sans antigel

Eau avec antigel

· 3600

c·ρ·∆T =

Sélection de la vanne et du servomoteur

5Sélectionner la gamme de vannes adéquate

1. Type de vanne (avec ou sans point de mesure)4. Type de raccord (à bride,fileté)

2. Classe de pression PN5. Diamètre nominal DN

3. Température max./min. du fluide6. Fluide

6Déterminerle préréglage

Procéder au préréglage au moyen du tableau débit volumique/échelle de la fiche technique de chaque vanne combinée

7Sélectionnerle servomoteur

a) Tension de service b) Signal de réglage c) Temps de réglage d) Fonctions complémentaires

8Vérifier plage de travail

1. Δp < Δpmax – Pression différentielle maximale admissible au-dessus de la voie de régulation de la vanne 2. Δp > Δpmin – Pression différentielle minimale nécessaire au-dessus de la vanne ouverte, pour que le régulateur de

pression différentielle fonctionne de façon fiable

Sélection de la vanne et du servomoteur

7Sélectionner la gamme de vannes adéquate

1. Type de vanne (2 voies, 3 voies, 3 voies avec bipasse)2. Type de raccord (à bride, fileté, braser)

3. Classe de pression PN4. Diamètre nominal DN

5. Température max./min. du fluide6. Type de fluide

8Vérifier l'autorité de la vanne Pv

∆pV100

∆pVR

PV = ≥ 0,25…0,8

∆pV100

∆pV100

+ ∆pMV

PV = ≥ 0,25…0,8

9Sélectionner le servomoteur

1. Tension de service 2. Signal de réglage 3. Temps de réglage 4. Ressort de rappel 5. Fonctions auxiliaires

10Vérifier la plage de travail

1. Pression différentielle Δpmax > ΔpV0 2. Pression de fermeture Δps > H0

11 Sélectionner Vanne et servomoteur correspondant

Ou utilisez simplement le calcu-lateur de vannes combinées sur votre smartphone pour trouver le bon PICV avec servomoteur.

Ou utilisez la règle de sélection Acvatix – l'outil en ligne pour un dimensionnement facile des vannes – pour trouver la bonne vanne avec servomoteur.

Déterminer le débit volumique ⩒

2

ΔpVR oder ΔpMV ΔpVR ΔpMV

Plage type 10…200 kPa 10…200 kPa 2…5 kPa 5…15 kPa 2…5 kPa 5…15 kPa 10…50 kPa 2…5 kPa

Valeur type Utiliser valeur effective ΔpVR 3 kPa 8 kPa 3 kPa 8 kPa Valeur eff. ΔpMV

3 kPa

3 Déterminer ΔpV100 ΔpV100 ≥ ΔpMV (PV ≥ 0,5)

4 Calculer ⩒100 Eau sans antigel

Eau avec antigel

· 3600

c·ρ·∆T =

5 Déterminer kvs

6Vérifier le ΔpV100 résultant

∆pV100

= 100 · ( )2

kVS

∆pV100

100

kV = => k

VS ≥ 0,85 ⋅ valeur k

V

V100

Dimensionnement et sélection des vannes et servomoteurs

1 Déterminer lecircuit hydraulique

Circuitd'étranglement

Δ p

Circuit d'in-jection avecvanne à 2 voies

Circuit de mélange

Pompe primaire üPompe primaire

Circuit de mélange avecprémélange fixe

Pompe primaire üPompe primaire

Circuit dedérivation

Circuit d'in-jection avecvanne à 3 voies

Dimensionnement et sélection des vannes: Intelligent Valves, PICV et servomoteurs

1 Déterminer lecircuit hydraulique

Circuit d'étranglement ou circuit d'injection avec vanne à 2 voies

Page 28: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

28

Installation de ventilation pour refroidisseur d'air (refroidir/déshumidifier) et réchauffeur d'air, avec PICV

M

Données de l’installation Refroidisseur d'air Réchauffeur

Puissance nominale de l’installation 100 75 kW 65 kW

Température de départ producteur θ producteur 6 °C 55 °C

Températures de départ/retour θ départ / θ retour 6/12 °C 50/35 °C

Écart de température ΔT 6 K 20 K

Fluide Eau Eau

Pression différentielle ΔpMV

pas de vanne d'équilibrage nécessaire57 kPa 12 kPa

Hauteur de refoulement pompe H0 (ou Δp

V0)

18 mWS(180 kPa)

18 mWS(180 kPa)

Signal de réglage 0...10 V 0...10 V

Refroidisseur d'air Réchauffeur

1 Déterminer le débit volumique ⩒

Circuit hydraulique

ΔpMV Pression différentielle sur la section à débit variable

Circuit d'étranglement Circuit d'injection avec vanne à 2 voies

Conception du distributeur Pression avec débit variable (pompe primaire régulée)

Différence de température décisiveConstante 1,163:avec la densité ρ = 1000 kg/m3, 3600 s/h etcapacité calorifique spéc. c = 4,187 kJ/kg · K

⩒100 = Q100

1,163 · ∆T

75 kW

1,163 · 6 K = 10,75 m3/h

θ Refroidisseur d'air de retour - θ producteur = (12 – 6) °C = 6 K

⩒100 =

θ Producteur - θ Chauffage de la ligne de retour = (55 – 35) °C = 20 K

65 kW

1,163 · 20 K = 2,79 m3/h⩒100 =

Page 29: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

29

Refroidisseur d'air Réchauffeur

2 Déterminer la pression différentielle Δpmin (à partir de la fi che technique)

Refroidisseur d'airVPF43.50F16

2,5 3,2 3,8 4,5 5,3 6 9

16 m³/h nominalVPF43.50F16

12 156,8 7,5 8,3 9,8 10,5 11,3 12,8 13,5 14,3

Dial Min. 0,2 0,4 0,6 0,8 1 2 3 41,2

V [m³/h].

Δpmin [kPa] 6,5 6,5 6,5 6,8

1,4

7,1

1,6

7,4

1,8

7,7 8,0

2,2

8,8

2,4

9,6

2,6

10,4

2,8

11,2

3,4

15,2

3,6

16,8

3,8

18,5 2012,0

32

13,5

Réchauffeur VPP46.32F4Q

550 800 910 1110 1320 1520 1720 1930 2130 2330 2530 2740 2940 3140 3350 3550 3750 4001

4000 I/h nominal

Dial Min. 0,2 0,4 0,5 0,6 0,8 2 3 Max.1

V [I/h].

Δpmin [kPa] 17,9 18 18,1 18,2 18,3 18,5 18,7 18,9 19,2 19,6 20,1 20,7 21,4 22,3 23,4 24,6 26

1,2 1,4 1,6 1,8 2,2 2,4 2,6 2,8 3,4 3,6 3,8

28

3,2

VPP46.32F4, VPP46.32F4Q, VPI46.32F4, VPI46.32F4Q

Δpmin Δpmin = 11,5 kPa Δpmin = 21 kPa

Préréglage Dial = 2,85 Dial = 2,85

Pression différentielle ΔpVR pour la pompe primaire

ΔpVR = ΔpMV + Δpmin = 57 kPa + 11,5 kPaΔpVR = 68,5 kPa (6,8 mWS)

ΔpVR = ΔpMV + Δpmin = 12 kPa + 21 kPaΔpVR = 33 kPa (3,3 mWS)

3 Sélectionner la vanne adéquate

Type de vanne PICV (avec courbe caractéristique linéaire) PICV (avec courbe caractéristique linéaire)

Type de raccord Bride Filetage extérieur

Pression nominale PN PN 16 PN 16

Vanne sélectionnéeVPF43.50F16 (avec points de pression test P/T)/diamètre nominal DN 50

VPP46.32F4Q (avec points de pression test P/T)/diamèt-re nominal DN 32

4 Sélectionner le servomoteur

Type de servomoteur SAX.. avec course 20 mm SSA.. avec course 5 mm

Tension de service AC 24 V AC 24 V

Signal de réglage 0...10 V 0...10 V

Temps de réglage 30 s 34 s

Ressort de rappel non non

Fonctions supplémentaires aucune aucune

Choix du servomoteur

SAX61P03, avec courbe caractéristique réglable➞ courbe caractéristique à égal pourcentageconvient bien au comportement de transmission des refroidisseurs d'air

SSA61EP ➞ courbe caractéristique à égal pourcentage convient bien au comportement de transmission des réchauffeurs

Choix

PICV VPF43.50F16 (avec points de pression test P/T) VPP46.32F4Q (avec points de pression test P/T)

Servomoteur SAX61P03 SSA61EP

Page 30: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

30

Installation de chauffage avec répartiteur à faible pression, avec vannes kVS (3 voies)

Données de l’installation Groupe de chauffage 1 Groupe de chauffage 2

Puissance nominale de l’installation 100 90 kW 60 kW

Température de départ producteur θ producteur 55 °C 55 °C

Températures de départ/retour θ départ / θ retour 50/40 °C 35/28 °C

Écart de température ΔT voir ci-dessous voir ci-dessous

Fluide Eau Eau

Pression différentielle ΔpMV voir ci-dessous voir ci-dessous

Hauteur de refoulement pompe H0 (ou Δp

V0) 4,5 mWS (45 kPa) 4,5 mWS (45 kPa)

Signal de réglage 3 points 3 points

Groupe de chauffage 1 Groupe de chauffage 2

1 Déterminer le débit volumique ⩒

2 Déterminer la pression différentielle Δpv100

Circuit hydraulique

ΔpMV Pression différentielle sur la section à débit variable

Circuit de mélange avec pompe primaire

Circuit de mélange avec prémélange fixe et pompe primaire

Conception du distributeur À faible pression différentielle

ΔpMV Plage typique 2...5 kPa

Valeur typique 3 kPa

ΔpV100 ΔpV100 ≥ ΔpMV (resp. PV ≥ 0,5)

Pression différentielle souhaitée ΔpV100 ≥ 3 kPa

Différence de température décisiveConstante 1,163:

⩒100 = Q100

1,163 · ∆T

avec la densité ρ = 1000 kg/m3, 3600 s/h etcapacité calorifique spéc. c = 4,187 kJ/kg · K

90 kW

1,163 · 15 K = 5,16 m3/h

θ Groupe de chauffage 1 de retour - θProducteur = (55 – 40) °C = 15 K

⩒100 =

θ Producteur - θ Groupe de chauffage 1 de retour = (55 – 28) °C = 27 K

60 kW

1,163 · 27 K = 1,91 m3/h⩒100 =

Page 31: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

31

Groupe de chauffage 1 Groupe de chauffage 2

3 Déterminer la valeur du débit kV souhaité

4 Sélectionner la valeur nominale de débit kVS et déterminer la pression différentielle résultante ΔpV100 res

kVS ≥ 0,85 · valeur kV

kVS ≥ 0,85 · 29,8 m3/h = 25,3 m3/h sélectionné: kVS = 25 m3/h

kVS ≥ 0,85 · 11,0 m3/h = 9,4 m3/h sélectionné: kVS = 10 m3/h

5 Vérifier l'autorité de la vanne PV (stabilité de réglage)

PV =pV100 res

pV100 res + pMV

et 0,25 < PV < 0,8

PV =4,3 kPa

4,3 kPa + 3 kPa

PV = 0,59

PV =3,6 kPa

3,6 kPa + 3 kPa

PV = 0,55

6 Sélectionner la gamme de vannes adéquate

Type de vanne Vanne 3 voies Vanne 3 voies

Type de raccord Filetage extérieur Filetage extérieur

Niveau PN PN 16 PN 16

Gamme(s) possible(s) VXG44.., VXG41.. VXG44.., VXG41..

Vanne sélectionnéeVXG44.40-25 avec kVS = 25 m3/hDiamètre nominal DN 40avec courbe linéaire

VXG44.25-10 avec kVS = 10 m3/hDiamètre nominal DN 25avec courbe linéaire

7 Vérifier la plage de travail de la vanne

Fluide VXG44 appropriée pour l’eau VXG44 appropriée pour l’eau

Température du fluide40 °C > 1 °C (température minimale du fluide) 28 °C > 1 °C (température minimale du fluide)

50 °C < 120 °C (température maximale du fluide) 35 °C < 120 °C (température maximale du fluide)

8 Sélectionner le servomoteur

Type de servomoteur SAS.. avec course 5,5 mm

Tension de service AC 230 V

Signal de réglage 3 points (marche – 0 – arrêt)

Temps de réglage 30...120 s

Ressort de rappel Non

Fonctions supplémentaires Contact auxiliaire, potentiomètre, indication de position intégré ou disponible comme accessoire

Choix du servomoteur SAS31.00 SAS31.00

9 Vérifier la plage de travail de l'ensemble vanne-servomoteur

Pression différentielle Δpmax ≥ ΔpV0 (H0)

Δpmax = 125 kPa ≥ 45 kPa Δpmax = 400 kPa ≥ 45 kPa

Pression de fermeture ΔpS ≥ ΔpV0 (H0)

non applicable pour les vannes 3 voies

Choix du servomoteur SAS31.00 durée de fonctionnement 120 s, sans ressort de rappel, sans fonctions supplémentaires, AC 230 V

Choix

Vanne VXG44.40-25 avec kVS = 25 m3/h VXG44.25-10 avec kVS = 10 m3/h

Servomoteur SAS31.00 SAS31.00

kV =V100

pV100

100 kPa

kV = 5,16 m3/h

3 kPa100 kPa

= 29,8 m3/h kV = 1,91 m3/h

3 kPa100 kPa

= 11,0 m3/h

pV100 res = · m3/h

25 m3/h

2

pV100 res = 4,3 kPa

5,16100 kPa pV100 res = 100 kPa ·

1,91 m3/h

10 m3/h

2

pV100 res = 3,6 kPa

pV100 res = ·V100

kVS

2

100 kPa

ΔpV100 res résultant

Page 32: Vannes et servomoteurs: L'hydraulique avec Acvatix – et ...2ab1a5c2-… · L'hydraulique avec Acvatix – et tout est réglé. Rapides et faciles à planifier, à installer et

Siemens Suisse SA Smart Infrastructure Building Products Avenue des Baumettes 5 1020 Renens Suisse Tél. +41 585 575 677 [email protected]

N° de commande SI-10970F/CH-KP

Sous réserve de modifications et d’erreurs. Les informations fournies dans le présent document contiennent uniquement des descriptions et caractéristiques de performance générales qui peuvent ne pas s’appliquer à tous les cas d’utilisation concrets sous la forme décrite ou qui peuvent évoluer au gré du perfectionne-ment des produits. Les caractéristiques de performance souhaitées ne sont donc contraignantes que si elles sont expressément mentionnées dans le contrat.

© Siemens 2020

Smart Infrastructure connecte intelligemment les systèmes d’énergie, les bâtiments et les industries afin de développer et d’améliorer notre manière de vivre et de travailler.

Avec nos clients et partenaires, nous créons un écosystème qui répond de façon intuitive aux besoins des usagers et aide les clients à optimiser l’utilisation des ressources.

Un écosystème qui aide nos clients à évoluer, encourage les progrès des communautés et favorise un développement durable. Creating environments that care. siemens.ch/smartinfrastructure