26
Veilleurs de Vent Les Chants de l’eau 20 e anniversaire de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne Promenades littéraires, Land-Art, expositions Du 6 au 22 octobre 2017 Le Tremble a la particularité de posséder une tige très souple qui se retourne au moindre souffle d’air. En se retournant,la feuille capte les rayons du soleil sur ses deux faces produisant deux fois plus de photosynthèse, donc deux fois plus d’énergie. Jacques Dusfrene, Encyclopédie de l’Agora

Veilleurs de Vent - data.over-blog-kiwi.comdata.over-blog-kiwi.com/0/97/09/22/20170920/ob_5cd4a4_dossier... · Laure Dominique Agniel Écrivain, ... Joséphine Bacon Poétesse innue

  • Upload
    lycong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Veilleurs de VentLes Chants de l’eau

20e anniversaire de la Réserve Naturelle Régionalede La Massonne

Promenades littéraires, Land-Art, expositions

Du 6 au 22 octobre 2017

Le Tremble a la particularité de posséder une tige très souple qui se retourne au moindre souffle d’air. En se retournant,la feuille capte les rayons du soleil sur ses deux faces produisant deux fois plus de photosynthèse, donc deux fois plus d’énergie.

Jacques Dusfrene,Encyclopédie de l’Agora

« Inviter des êtres sensibles à nous faire partager leur présence au monde à partir de presque rien, de l’eau, des pigments, de la terre, des morceaux de bois, des

notes et des mots. »

15 ARTISTES, écrivains, peintres, plasticiens, architectes et musiciens célèbrent la beauté de la Réserve Naturelle de la Massonne à l’occasion de son vingtième anniversaire.Sculptures, installations, séances musicales et performances littéraires au long d’un sentier de quatre kilomètres dans un cadre d’exception.

Programme

Vendredi 6 octobre- 14 h 30 Point presse Salle Rainer Maria Rilke- 15 h Accueil des invités- 15 h 30 Départ sur le sentier- 18 h Discours et présentation des artistes- 18 h 30 Cocktail

Samedi 7 et dimanche 8 octobre- 10 h - 17 h Ouverture du sentier au public et exposition photographique « Grandeur Nature » sur le site. Du lundi 9 au vendredi 13 octobre- Réalisation et installation des œuvres dans le périmètre de la réserve naturelle selon les vœux de chaque artiste intervenant.- Accrochage et disposition des œuvres peintes, sculptées et écrites dans la salle d’exposition.

Samedi 14 octobre- 10 h Accueil du public, visite des œuvres réalisées in-situ, interventions des conteurs, poètes et musiciens. - 16 h Vernissage du parcours exposition, accueil et rafraîchissements, cocktail.- 18 h Accueil des marins et montagnards venus de Rochefort dans le cadre de l’échange entre la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Mont-Blanc et le Yacht Club Classique de La Rochelle.

Du dimanche 15 au dimanche 22 Octobre- Exposition et parcours ouverts au public de 10 h à 17 h quotidiennement

Artistes invités

Laure Dominique AgnielÉcrivain, grand reporter

Professeur de français à Beyrouth, puis à Montréal,Dominique a travaillé à Radio-France . Grand reporterà France Inter, Arte. « Les Oubliés de la Une » « L’histoire immédiate » sur France 2 « 52 sur la Une » « Reportage »

Elle a participé à la création du magazine « Transit » sur Arte, et tenu le « Bar de l’Europe » avec Daniel Leconte, Dany Cohn-Bendit et Michel Polac.

Son livre « Et ceux qui vont en mer » 2002, Robert Laffont est le récit de son tour du monde en voilier à bord d’Imagine. Dominique a vécu plusieurs années aux Marquises

Dernier ouvrage paru : « Gauguin et les Marquises » aux éditions Tailland

Compagnie Les Journaliers « Etres DeBoue »

Photographies de photographies de Jean-Christophe Pratt

« Le projet de théatre gestuel « être DeBoue », melle artistes amateurs et professionnels. Cette aventure en terre humaine prend sa source dans les paysages d’ici marais et littoral. Elle propose des performances tout terrain et

multiformes, à chaque fois inédites, toujours écrites en résonnance avec le lieu et la circonstance. »

« Nous sommes rares Nous sommes riches

Comme la terre, nous rêvons »

Joséphine BaconPoétesse innue de Pessamit, Canada

Visages paysages - Jean-Christophe PrattCie les Journaliers

Jean-Christophe PrattAuteur - Photographe

Photographies de Samantha Claire Zaccarie

« J’ai rencontré en juin 2015 la Compagnie les Journaliers... Leurs « Êtres DeBoue » célèbrent les paysages et la nature d’« Ici » (Estuaire et marais) à travers des performances pour lesquelles ils s’enduisent de Bri (terre argileuse aux reflets bleutés, emblématique des rivages et estuaires de la Charente -Maritime).Depuis bientôt deux ans, je suis ce groupe dans les différentes étapes de leurs métamorphoses. Né de cette collaboration, se concrétise le projet d’intégrer des photos de différents formats et sur divers supports dans les paysages; en jouant sur les échelles (collages de tirages sur papier affiche, tirages sur bâche, sur pvc, projections...).C’est un jeu subtil de Corps/Paysages où photographies et spectacle vivant se nourrissent mutuellement. »

Jean Michel BénierPeintre - Auteur

« J’imagine le temps où l’atmosphère terrestre ne sera plus respirable, les voyages se feront le long d’un immense quadrillage de tunnels souterrains. Connectés en permanence à des visions de surréalité le cybercitoyen voyagera dans les magnifiques paysages de l’ancienne Terre. »

Jean Michel Bénier« Du Massif du Jura à l’île du Jura, un voyage d’hiver » à paraitre

Pass of Glencoe, acrylique sur toile 1,50 x 1,20 mMull Island,acrylique sur toile 1,50 x 1,20 m

Hugues ChevallierArtiste plasticien

Hugues Chevallier découvre le graffiti dans les années 2000 à Arras. Il peint pendant de nombreuses années sous le pseudonyme d’Irsut. Il s’ouvre par la suite à d’autres disciplines : acrylique, collage, installation. Dans ses derniers travaux, il cherche à représenter de façon abstraite des souvenirs photographiques. Hugues est aussi curateur d’une biennale d’art contemporain à Saint-Gervais les Bains où il vit maintenant.

Denis DucrozCinéaste, écrivain, guide de haute montagne

« À force de filmer des gens qui, tout en me ressemblant, n’exprimaient jamais ce que j’aurais aimé entendre, j’ai fini par inventer des personnages à qui j’ai fait tenir les propos qui me travaillent ? Je crois que c’est Camus qui a dit : « Ecrire, c’est vivre deux fois.» Peut-être mais pas la même chose. »

Extrait de « N’approchez pas de l’ïle Dawson », roman paru aux éditions Paulsen, Grand prix de la Mer 2017 à Concarneau :

« L’air est immobile, la fraicheur s’installe et la nuit va tomber. Nous ressentons tous qu’un chapitre entier de l’empoignade entre l’homme et la mer s’est achevé ici, dans les eaux oubliées d’un monde évanoui. »

Jean-Marie GilardeauConteur du marais

Né à Saint-Agnant les Marais. Maître de Conférences à la faculté de droit et des Sciences sociales de Poitiers. Raconteur du Marais, il est un ardent défenseur de la biodiversité, et contribue activement à la valorisation du patrimoine culturel des zones humides.Il est aussi éleveur de bovins sur les terres qui l’ont vu naître. Président de La Fédération nationale des associations syndicats de marais et Président de l’Union des Marais de Brouage.

Julian HélèneIngénieur

Concepteur de machines extraordinaires et poétiques pour produire de l’énergie.

Héloïse HélèneArtiste peintre

Technique et fabrication des peintures utilisées pendant le festival.

Erik Heyninck Peintre

Mare Clausum, encre et aquarelle sur papier

« Mare Clausum est une expression inventée par un Anglais du 17e. Elle signifie qu’il s’agit d’une mer qui appartient à une nation et qui ne peut être naviguée par les navires des autres nations. Pour moi, cette idée d’une mer rendue inaccessible me plaît. Cela me fait penser à la Réserve Naturelle de la Massonne. Qui garantie la tranquilité de ceux qui y vivent. »

Erik Heyninck

Erik Heyninck est né en 1952 à Anvers, compositeur d’images, il est spécialiste et grand connaisseur de la tradition picturale flamande, il est aussi graveur, imprimeur.

Yvon Le CorrePeintre, écrivain, navigateur

Rochers sur la côte du Trégor

A propos du livre d’Yvon le Corre, Les Outils de la passion

« Ce livre est un enchantement, des pages que je tourne avec une délectation rare, retrouvant dans les mots et les images de mes plus beaux rêves d’aventure. »

Jean-Michel Bénier

Gaston Müller,Architecte d’altitude

« C’est une photo que j’ai prise « à la va vite », et dans le vent..., depuis la pointe Helbronner (alt 3460...), durant une réunion de commission de sécurité... Un p’tit moment d’échappée... De respiration... Pour moi le nom « La Dent du Géant »... « Il Dente del Gigante »... Consonance encore plus forte en italien je trouve... Ce nom rappelle que la matière sur laquelle nous marchons (la glace, le rocher, les cristaux et la modeste végétation qui tente de s’y incruster) est bien vivante, c’est le corps d’un géant qui ne se révèle, pour un premier regard, que par sa dent, un géant de contraste entre masses et bribes...Dès lors que l’on chemine sur ses flancs, que l’on s’y agrippe, il nous ramène, nous humains..., à notre « vraie taille »... Celle que l’on a trop tendance à oublier, à dénier... Déni inexistant chez les quelques espèces animales qui s’y aventurent et n’y laissent, elles... Que d’éphémères traces... »

Gaston Müller

Bâtir ou construire, le choix existe. Gaston Müller bâtit sur les montagnes des refuges pour voir d’en-haut passer les oiseaux.

Pierre PetropavloskyArchitecte, lecture de paysage

« Un paysage est toujours la vision de celui ou celle qui le regarde. Il est aussi le reflet de sa richesse intérieure. Beau et harmonieux, il est la preuve de la diversité de son contenu. Morne et gris, son vide témoigne de l’asphyxie du monde »

Jean-Michel Bénier

François QuesnelSculpteur modeleur

« Jouer avec la terre Jouer sur la Terre.

Elle m’engendre et tout ce qui existe se lie et me relie. Lecture du monde, écriture d’arbre, d’eau, et mélodie éolienne »

François Quesnel

Fanny ToisonÉcrivaine

« Fanny Toison arpente les territoires en quête des âmes qui y vivent. Elle a écrit : « Vivre Saintes » et « Vivre Rochefort et rêver d’océan » , tous deux publiés aux éditions du Croix Vif. »

Extrait du poème « Je ligne fluide » :

« … je danse au palmier, le tronc délié je berce mes pieds sur la terre insensée

mon cœur se dilate je m’allonge en ombre

et grains de sable j’épouse un long, un très lent

un brûlant paysage. »

Fanny Toison

« Écouter la pluie, le vent, le chant des oiseaux, les cris des mammifères, l’appel des batraciens, le crissement des insectes, sentir la lente montée de la sève dans le plein de l’arbre, voir dans un ciel d’automne s’étirer les nuages, percevoir le chant de l’eau au creux du ruisseau, peut-être est-ce là la grande dissidence ? Dans un monde livré à l’agitation bruyante d’une espèce dominante en voie de numérisation, construisons des ponts, choisissons les mots

pour les accompagner. Laissons la musique de l’eau écrire sa partition.»

Jean-Michel Bénier

Pour cette première édition de Veilleurs de Vent 2017, tous les artistes invités participent à titre gratuit. Des artistes seront hébergés par Jean-Michel et Roselyne Bénier. Pour d’autres, l’hébergement sera en partie pris en charge par Nature Environnement 17 puisque le Domaine TerrOcéane, maison d’hôte de Charme à la Gripperie-Saint-Symphorien participe à cet évènement en offrant une part de l’accueil des artistes. La restauration des artistes et des bénévoles participants sera financé par Jean-Michel et Roselyne Bénier, qui offre également le cocktail du vernissage de l’exposition du 14 octobre. Le buffet cocktail offert à l’occasion des 20 Ans de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne sera financé par Nature Environnement 17.

Les organisateurs de cet évènement remercient trés sincèrement la participation des artistes, des bénévoles aidants à la logistique et du Domaine TerrOcéane. L’équipe gestionnaire de la réserve remercie les financeurs qui participent à l’organisation : la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Le 20e anniversairede la Réserve Naturelle Régionale

de La Massonne

Vendredi 6 octobre 2017à La Massonne, La Gripperie-Saint-Symphorien

A l’initiative des propriétaires qui ont obtenu le statut de réserve naturelle volontaire en 1997 devenue aujourd’hui : la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de La Massonne.Nous avons le plaisir de fêter les 20 ans de cette réserve naturelle d’une exceptionnelle richesse.Soutenus par la grande Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Nature Environnement 17, aidé de la LPO, assure la gestion de ce patrimoine naturel. Ainsi les co-gestionnaires ont pour mission de :- Préserver les milieux et les espèces naturelles- Étudier et améliorer les connaissances de ce patrimoine exceptionnel- Éduquer et sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité.

Le vendredi 6 octobre 2017, nous fêterons la 20e année de la réserve naturelle de La Massonne, avec le lancement de la 1e édition de Veilleurs de Vent... : un évènement annuel dédié à l’accueil du grand public et à la découverte de la réserve naturelle sur de nouveaux chemins, avec pour guide l’Art et la Nature...Pour cette 1e édition, le thème de l’invitation : les Chants de l’eau...

Le sentier de La Massonne sera ouvert au public les 7 et 8 octobre. En accès libre, le parcours balisé conduira les visiteurs au coeur de ce site aux « milles paysages », au rythme de nombreuses découvertes, dans une nature préservée ! Chacun pourra découvrir une exposition photos « grandeur Nature » au coeur de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne...

Organisation :

Avec le soutien financier de :

En partenariat avec :

La Commune de Saint-Sornin

Depuis 20 ans le site de La Massonne contribue à la préservation d’un patrimoine naturel d’une grande exception.Dès 1997, La Massonne a été classée en réserve naturelle volontaire grâce à la volonté de ses propriétaires, Jean-Michel Bénier et Roselyne Coutant-Bénier. Le travail mené avec les associations Nature Environnement 17, puis la Ligue pour la Protection des Oiseaux (en 2007) a permis de classer cette ancienne RNV en réserve naturelle régionale en 2012. M. et Mme Rivière et Dandelot, voisins de ce territoire, ont décidé de participer à l’extension du nouveau périmètre protégé par la Région Nouvelle Aquitaine.

Présentation de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne

D’une superficie de plus de 100 hectares, la Réserve de La Massonne abrite de grandes diversités floristique et faunistique, du fait de la présence d’une importante mosaïque d’habitats naturels.Située au confins des Landes de Cadeuil, du vaste Marais de Brouage et des coteaux boisés de Saintonge occidentale, la RNR de La Massonne est localisée à l’interface entre deux écosystèmes très contrastés : les prairies humides subhalophiles du marais de Brouage - Saint Agnant à l’ouest et les boisements et landes calcifuges des Landes de Cadeuil vers le sud et l’est. Cette situation géographique particulière confère au site une diversité écologique remarquable à laquelle sont associés des habitats très diversifiés dont certains sont menacés et figurent à l’annexe I de la Directive Habitat.

Ainsi, le site protégé de La Massonne, avec plus de 600 espèces végétales, apparait comme l’une des plus riches de l’ouest de la France, tous statuts confondus. De plus, le site héberge des plantes d’un intérêt particulier qui sont en voie de régression ou appartiennent à des biotopes fragiles ou rares. Certaines ont une aire de répartition restreinte ou se situent à la limite de celles-ci et ont donc un fort intérêt biogéographique.

La Réserve Naturelle Régionale de la Massonne contribue avec d’autres espaces naturels protégés à la protection de milieux menacés que sont les Marais de l’Ouest.

Une des particularités du site est sa grande diversité d’habitats. Le public peut en une seule visite observer la richesse d’une forêt de chênes, d’une lande sèche mais aussi et surtout du marais. Ce site possède un fort potentiel pédagogique.

Parcours du sentier

Périmètre de la RNR La Massonne

Sentier de découverte balisé

Parking

P

D118

A

PA Accueil et départ du sentier

Arrivée

Départdu sentier

Plan de situation de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne

CONTACTSVeilleurs de Vent 2017

Jean Michel Bénier Tél : 07 86 37 80 77 - 05 46 84 17 78Courriel : [email protected] de La Massonne - 17620 La Gripperie-Saint-Symphorien

Nature Environnement 17Sandra LABORDE : 06 72 40 15 18 - [email protected] DUPEYRON : 06 73 47 39 42 - [email protected]

Annexe

Promenades poétiques

Parcourir pendant plus de deux heures les sentiers de la Réserve Naturelle de la Massonne à la rencontre informelle d’écrivains, poètes, conteurs, peintres, dessinateurs, ingénieurs, marins, pour voir, écouter, partager, avec eux la beauté du lieu.

Land-Art, bâtir, installer, intégrer dans la nature

Une charte éthique et des principes régissent le champ d’expression.

Chaque artiste aura à sa disposition :

- Un lieu à sa convenance choisit dans le périmètre de la réserve. Elles ou ils sont invités à déterminer ce lieu à l’avance afin de conduire leur réflexion pour que celui-ci soit éventuellement « préparé », dès lors que l'artiste intervenant a fait le choix de sa présence lors de l'événement il peut se rendre sur place à son gré. Seront considérés comme réalisables en amont une fauche ponctuelle, une taille de roncier si nécessaire. Un sentier ira de réalisation en réalisation, aménagera des "aires" de partage, de conversation afin que le public puisse faire une halte, partager du temps de convivialité avec les écrivains, conteurs, intervenants. Un stock de bois de coupe, des branchages, des pierres, des résidus d’entretien seront rassemblés en amont et pourront être « déposés » le moment venu sur les endroits choisis par les artistes.

- des bambous, des morceaux de bois de toutes dimensions provenant de tailles et coupes anciennes faites dans la volonté d’entretien des parcelles, (coupes faites pour pérenniser la présence de telle ou telle espèce d’intérêt patrimoniale). Ceci défini avec l’accord des gestionnaires de la réserve,

- des produits de cueillettes diverses ramassés sur le sol. Bois morts, feuilles mortes,

- de l'argile et de l'eau en provenance de lieux précis autour de l'étang,

- du lien : rouleaux de ficelles et cordages en fibres naturelles,

- du ciel et des perspectives atmosphériques,

- le vent,

- l'eau.

Tout autre matériau devra être approuvé par les gestionnaires de la réserve.

. Un contre-plaqué doit apporter la preuve qu'il est issu de forêts gérées d'une manière raisonnée. La peinture utilisée doit être fabriquée à partir d'éléments naturels, peinture dite à la "tempera", aquarelles, etc.. Des "radeaux" peuvent être réalisés en amont à l'aide de bidons recyclés, et mis en place sur l'étang afin de servir de support à des "oeuvres flottantes"…. Un texte peut être disposé en un lieu précis d'une manière déterminée si les techniques employées pour l'impression, la conception du support répondent à la charte bio-éthique de l'ensemble.. Un moulin à eau peut être réalisé sur le ruisseau si les composants techniques répondent eux aussi à cette même charte.

Exposition

Chaque intervenant pourra présenter une, deux, voir trois œuvres (selon les formats), réalisées

autour du thème Les chants de l'Eau. Elles seront exposées dans la Salle Rainer Maria Rilke.Les écrivains, poètes, conteurs auront la possibilité d'exposer un texte écrit autour de ce même thème, selon la calligraphie de leur choix.

Jean-Michel BénierLogis de La Massonne

Tél : 07 86 37 80 77 - 05 46 84 17 78

[email protected]

Nature Environnement 17Sandra LABORDE : 06 72 40 15 18

[email protected]

Veilleurs de Vent