8
--- DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145 www.mairie-etampes.fr --- DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Un square à jamais pour Jack Têtedoux p6 Il avait tant marqué son quartier de Guinette et la vie associative. Disparu le 31 octobre dernier, Jack Têtedoux a désormais un square à son nom en plein cœur de Guinette. 33 e Salon des Antiquaires p5 Pépites en tous genres et rencontres avec des artisans, restaurateurs ou peintres de l’Atelier de la Vigne sont au programme de cet évènement phare du Lions Club, à la salle des fêtes les 16 et 17 mars. Le journal d’information de la Ville d’Etampes info 500 jeunes “la-joue” comme MBappé p7 Des U6 aux U16, les tournois de foot ont battu leur plein au gymnase René-Jouanny durant chaque week-end des vacances. Grand Plateau des Solistes p8 La programmation culturelle d’Etampes crée l’évènement avec 10 artistes aussi divers que talentueux au Théâtre, dimanche 17 mars, à 17 h. Début des opérations pour le Parc Relais p3 Depuis le 4 mars, le chantier a démarré comme prévu. Tout comme la navette gratuite qui relie la gare au parking provisoire. Retour sur les 1 ers jours d’une opération majeure. ETAMPES Ma Ville

Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145 p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

---DOSSIER p2

Une belle Ville,c’est l’affaire de tous !

Vendredi 15 mars 2019 N° 1145 www.mairie-etampes.fr

---DOSSIER p2

Une belle Ville, c’est l’affaire de tous !

Un square àjamais pourJack Têtedouxp6Il avait tant marquéson quartier deGuinette et la vieassociative. Disparu le 31 octobre dernier, JackTêtedoux a désormais un square à son nom enplein cœur de Guinette.

33e Salon desAntiquaires p5Pépites en tous genres etrencontres avec desartisans, restaurateurs oupeintres de l’Atelier de laVigne sont au programmede cet évènement pharedu Lions Club, à la salledes fêtes les 16 et 17 mars.

Le journal d’information de la Ville d’Etampes info

500 jeunes “la-joue” commeMBappé p7Des U6 aux U16,les tournois defoot ont battu leurplein au gymnaseRené-Jouannydurant chaqueweek-end desvacances.

Grand Plateau desSolistes p8La programmationculturelle d’Etampes créel’évènement avec10 artistes aussi divers quetalentueux au Théâtre,dimanche 17 mars, à 17 h.

Début des opérations pour le Parc Relais p3Depuis le 4 mars, lechantier a démarré commeprévu. Tout comme lanavette gratuite qui relie lagare au parking provisoire.Retour sur les 1ers joursd’une opération majeure.

ETAMPES Ma Ville

Page 2: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

n° 1145 vendredi 15 mars 2019 2

À LA UNE

• Un vrai festival de couleurs Ça fleure bon le prin-temps. Les couleursvives et fraîches jail-lissent peu à peu dela terre ! 60 000 pen-sées et primevères,plantées cet automne,commencent à fleu-rir les jardinières,massifs et ronds-points de la Ville.« Elles ont été culti-vées aux serres muni-cipales de Valnay »,précisent les jardi-niers. Dans quelquesjours, les tulipes vontdéployer aussi leursbelles corolles jaune,orange, rouge et rose. « Nous avons planté 20 000 bulbes en octobre dernier. » Si vous sou-haitez apporter également quelques couleurs àvos jardins, c’est aussi le moment. « On peut planterdes pois de senteur, des capucines, des lys, des rosiers.

Il est encore temps de mettre en terre des plantesbisannuelles (pensées, primevères, myosotis, pâque-rettes...) en petits pots. C’est aussi le moment depréparer les floraisons d’été en commandant lesbulbes de bégonias, glaïeuls, dahlias… »

Elle reprend lundi 18 mars et va durerjusqu’au dernier lundi de novembre. « Pourque vos déchets verts soient bien collectés, ilfaut sortir les sacs le dimanche soir pour unramassage le lundi matin. Les sacs peuvent êtreretirés gratuitement, sur présentation du bonde passage déposé dans votre boîte aux lettreslors de la distribution en porte-à-porte, auxServices Techniques par les personnes qui ontété préalablement enregistrées (19, rue Rever-seleux ; tél. : 01 69 92 68 00). Pour les nouveauxarrivants ayant des jardins, il faut effectuer ladémarche d’enregistrement à l’accueil des Services Techniques, muni d’un justificatif de domicile. Les sacs doivent être sortis après20 h le dimanche soir. Tout dépôt effectué endehors de ce jour et horaire est considérécomme un dépôt sauvage et fera l’objet d’une

verbalisation », souligne-t-il. Une question ? Contactez l’ambassadeur du tri et du déve-loppement durable au 01 69 92 67 14.

✔ Zéro phyto : tous concernés Un peu de soleil et quelques gouttes de pluie. Il n'en faut pas plus pour voir revenir ce quel’on appelle les herbes folles sur nos trottoirs. Ces dernières années, celles que l’on nommeaussi les "mauvaises herbes " sont bien plus visibles qu’avant. L'interdiction de l'utilisationde produits phytosanitaires n’y est pas étrangère. Pour les éliminer de manière écologique, laVille a investi dans une désherbeuse thermique et à vapeur, une brosse mécanique et trèsrécemment dans un broyeur pour composter les feuilles et branchages. « Nous intervenonsdans les rues, ruelles, places, caniveaux, fils d’eau… Parfois nous n’avons pas d’autre choixque de désherber à la main », explique un agent du service Espaces Verts de la Ville. « Le bonsens citoyen voudrait que tout le monde participe à cette démarche écologique. La Ville n’enserait que plus belle », ajoute un agent de la voirie.

✔ Encombrants : un coup de fil et tout part C’est si facile. Il suffit de composer le 01 69 92 67 13 ou de se rendre à l’accueil des ServicesTechniques au 19, rue Reverseleux pour prendre rendez-vous afin de se débarrasser de sesencombrants. « On considère comme encombrants le mobilier, les matelas, les planches, appareilsélectriques et ménagers…», précise Jonas Possamai, ambassadeur du tri et du développementdurable de la CAESE. « Ne sont pas acceptés les bidons d’huiles et les batteries de voiture,déchets dangereux ou toxiques, les vitres, les miroirs, les pneus, gravats… Tous ces objetsdoivent être déposés à la déchèterie au 15-17, rue de la Butte-Corbière. » La déchèterie estouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, puis les dimanches et jours fériésde 9 h à 12 h. Horaires d'été : du 1er avril au 15 octobre, ouverture jusqu'à 18 h en semaine. Jour de fermeture le jeudi. Besoin d'un renseignement complémentaire ? Tél. :01 69 74 23 50 ou [email protected] Passage également pour les particuliersd’un camion spécifique à la collecte des déchets toxiques tous les 2e mardi de chaquemois, le matin sur la place Saint-Gilles et l’après-midi sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

C’EST LE PRINTEMPS, embellissons et respectons notre cadre de vieLes arbres commencent à bourgeonner, à fleurir pour certains. Le printemps pointe le bout de son nez pour des jours plus ensoleillés. Le concours de fleurissement est lancé. Embellissons ensemble notre Ville et préservons notre cadre de vie en faisant appel, comme il se doit, à Allô Encombrants et en utilisant au bon moment les sacs de déchets verts. Les dépôts sauvages, ça suffit !

• Concours de fleurissement : inscrivez-vous Depuis 2003, la Ville organise un concours de fleurisse-ment. Une démarche pour inciter mais aussi récompenserles Etampois qui fleurissent leur habitation. « Les habitantspeuvent concourir dans 3 catégories : Maison avec jardintrès visible de la rue ; Balcons, fenêtres ou murs visibles dela rue ; Entreprises et autres commerces avec ou sans jar-din », précise l’équipe des Espaces Verts. Pour s’inscrire,il suffit de remplir le coupon du Concours de Fleurissementet de le retourner aux Services Techniques, 19, rue Rever-seleux ou à : [email protected] avant le 23 juin2019. Cet été le jury se rendra devant chez vous pour jeterun œil sur vos décorations florales. « Nous prenons en compte la diversité des plantes utilisées, l’entretien, le fleurissement et les couleurs », déclare l’équipe desEspaces Verts de la Ville. Plus de renseignements au01 64 94 01 35 et sur www.etampes.fr > Actualités.

Square de l’église Saint-Martin : 9 arbres replantés

Très attaché à cet outil qui fait sespreuves, le maire Bernard Laplaceavait assuré que de nouveaux chan-tiers éducatifs verraient le jour trèsprochainement à Etampes. Promessetenue puisqu’après les récentes opé-rations à Guinette et à la Croix-de-Vernailles, la Ville et ses partenairesreconduisent un nouveau projet. Unchantier BRISFER (BRIgades Sud-Franciliennes pour l'Enlèvement etle Recyclage) est ainsi prévu du23 au 26 avril dans la rue des Peupliers quirelie Morigny-Champigny à Etampes le long dela RN20. Nettoyage, débroussaillage ramassagede déchets sont notamment au programme decette action citoyenne en faveur de l’environ-nement, réalisée en collaboration avec le SIRE-DOM (Syndicat Intercommunal pour le Recyclageet l'Energie par les Déchets et Ordures Ména-gères). Cette initiative est réservée en priorité

aux jeunes scolarisés âgés de 16 à 25 ans, pourun groupe de 8 maximum. A l’issue du chantier,chaque participant reçoit une gratification sousforme de chèque cadeaux multi-enseignes d’unevaleur de 230€ ainsi qu’un diplôme. Pour plus d’informations et pour s’inscrire,avant le 7 avril, contacter le Bureau Information Jeunesse au 01 69 16 17 60 ourendez-vous au 12, rue Magne.

NOUVEAU CHANTIER BRISFER EN VUE

• Déchets verts : tout qu’il faut savoir sur la collecte

A bon entendeur, tous les réseaux de laVille sont en alerte et toutes les personnesqui seront prises en flagrant délit dedépôt sauvage seront verbalisées sur lechamp. « Ce n’est pas tolérable », s’indignele maire Bernard Laplace. «Près de 1 250tonnes de dépôts sauvages sur l’année2018 ont été recensées sur la commune.C’est scandaleux de voir cela d’autant quela Ville met à disposition un service deramassage d’encombrants gratuit à domicile (surrendez-vous : 01 69 92 67 13) et qu’une déchèterieest à disposition dans le parc SudEssor. Nous avonsmis en place un dispositif pour verbaliser les pol-lueurs. Ce type de comportement est anticivique

et inadmissible. Il ne faut pas hésiter à contacterla Police municipale si vous assistez à ce délit. »Le montant de la verbalisation pour fait de dépôtsauvage peut s’élever à 1 500 € ! Police Municipale : 01 64 94 40 19.

• Dépôts sauvages : les pollueurs encourentune amende allant jusqu’à 1 500 € !

Dans le parc situé der-rière l’église Saint-Martin,la Ville s’était engagée àreplanter d’autres arbressuite à l’épisode météodu 23 septembre dernierqui avait nécessité l’in-tervention d’élagueurs.C’est chose faite. Pendantles vacances d’hiver, lesagents des Espaces Vertsont replanté 9 arbresd’une circonférence de30-35 centimètres et de5 mètres de hauteur. «Cene sont pas des tilleulscomme avant car ces arbres sont sujets à la maladie. Nous avons choisi des érables reconnuspour leur rusticité. Il existe plusieurs variétés. Nous en avons choisi 3 (Autumn Blaze, Drummondiiet Royal Rouge) avec un feuillage vert, panaché, et rouge. »

Page 3: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

Smartphone reconditionnéAppel-Samsung-Sony. Grade AA. :

à partir de 125 €.

Remplacement de batteriesiPhone, Samsung : à partir de 39 €.

Réparation, remplacement d’écran LCD iPhone, Samsung :à partir de 49 €.

Film incassable pour iPhone OFFERT.

VISAPHONE4, rue Paul Doumer - ETAMPES(à côté du collège Guettard)

Tél. : 01 64 95 96 96Port. : 06 10 42 83 83

01 64 95 96 9601 64 95 96 96

LOCATIONVoitures et Utilitaires

Tél. : 01 64 94 31 63Mail : [email protected] du lundi au samedi

Boris AMBERT vous accueilleau 1, avenue de la Libération prolongée(derrière le cinéma) à ETAMPES.

LOUEZ dès

18 ANS

www.mairie-etampes.fr3

Le parking commence à se mettre à nu. Lestrottoirs sont rabotés, tout l’enrobage etles revêtements de surface sont enlevéspour faire table rase du secteur. Les îlotsqui délimitaient jusqu’alors les places deparking disparaissent les uns après lesautres. Quatre candélabres sont égalementdéposés. Une purge sur une zone de 992 m2a également été entreprise, où 1 516 tonnesde gravats ont été évacuées. Cette étapepréparatoire achevée dans les temps,l’équipe pyrotechnique va pouvoir inter-venir prochainement pour un contrôle sursite avant que l’Institut National deRecherches Archéologiques Préventives neprocède à ses fouilles habituelles.

On entre pleinement dans le vif du sujet lundi 4 mars. Tôt dans lamatinée, l’entrée du site actuel a ainsi été fermée par des barrières.Seuls les bus sont désormais autorisés à entrer puisqu’un rond-point a été aménagé. La navette supplémentaire mise en place parla SNCF et le nouvel arrêt de bus étaient également en service pouracheminer les usagers depuis le parking provisoire situé au Centrecommercial E.Leclerc jusqu’à la gare.

L’accès piéton est signalé et installé à l’aide de palissades de chantier.Durant toute la durée de l'opération, les usagers (notamment ceuxqui sont déposés par la navette SNCF ou la ligne 1 de la Ville) peuventcontinuer à accéder à la place Gaston-Beau et à la gare via ce passagedu parking.

NOUVEAU PARC RELAIS : 1re phase lancée !

ACTUALITÉS

Marie-Jeanne etFlorence : « On utilise lanavette depuissa mise enplace le 4 mars.Tout se passetrès bien. C’est

facile d’accès, pratique et les horaires sont bienrespectés. Les conducteurs et les agents demédiation présents les premiers jours pouraiguiller les passagers expliquaient clairementles choses. On appréhendait vraiment ces chan-gements mais honnêtement, le service est trèsbien organisé. En plus, cela correspond à noshoraires. Déjà, nous étions rassurées de savoirque le maire d’Etampes s’était battu pour la

gratuité du parking pour les détenteurs du PassNavigo. Cela fait plaisir. »

Valérie : « Le dispositif est impec-cable. On a été bien infor-més en amont et les bussont nickels. Personnelle-ment, cette évolutionm’arrange. Quand j’arri-vais à 7 h 15 sur le Parcrelais, il n’y avait déjà plus

une place de parking de disponible. Je me garaistant bien que mal en espérant ne pas avoird’amende. Je pars 10 minutes plus tôt, me gareau Centre E.Leclerc pour prendre la navette de7 h 10. Comme cela, j’ai de la marge pour prendrele direct de 7 h 30. »

TÉMOIGNAGES D’USAGERS DE LA NAVETTE

Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24 Tél. : 01 64 94 02 22

POMPES FUNÈBRES � MARBRERIE

Au Beau Granit48, rue Sainte-Croix ETAMPES

Une Entreprise Familiale au service des Famillesdepuis 1872

Le chantier d’envergure a démarré comme prévu lundi 4 mars sur la place Gaston-Beau. Retour enimage et en détails sur les 1ers jours de cette opération qui va profondément changer le secteur aussibien sur le plan esthétique que pratique.

Navette gratuite : rappel des infos pratiques

➲ Entre 6 h 40 et 7 h 40 puis 18 h 10 et19 h 10 du lundi au vendrediA la demande de la Ville, une navette SNCF gra-tuite effectue des allers-retours entre le parkingdu Centre E.Leclerc (dont une partie clairementsignalée est réservée aux usagers durant toutela durée des travaux) jusqu’au rond-point amé-nagé à proximité des travaux (un accès piétonjusqu’aux quais est ensuite indiqué en longeantle chantier). Une fois garé, l’usager a seulement quelquesdizaines de mètres à parcourir pour se rendrejusqu’à l’arrêt de bus spécialement mis en placesur la sortie du centre commercial parallèle à laRD 191. Le matin, la navette passe à 5 reprises :6 h 40, 6 h 55, 7 h 10, 7 h 25 et 7 h 40. Le soir,pour remonter de la gare au parking le bus seprend toujours au rond-point à proximité des tra-vaux à 18 h 10, 18 h 25, 18 h 40, 18 h 55 ou19 h 10.

➲ En dehors de ces horairesUne fois garé, l’usager doit se rendre à l’arrièredu Centre E.Leclerc, à l’arrêt de bus du réseaulocal habituel, situé rue des Lys. Des bus de laligne 1 passent en moyenne toutes les demi-heures et mettent 8 minutes pour relier la placeGaston-Beau. Le 1er passe à 4 h 45, puis 5 h 15,5 h 41, 5 h 46… Dans le sens retour, des bus par-tent à partir de 16 h 36 de la place Gaston-Beaupour rejoindre la rue des Lys en 18 minutes. Départà 17 h 01, 17 h 16, 17 h 36, 17 h 54, 18 h 04…et ce jusqu’à 22 h 35. Informations au service Transports de la Villeau 01 69 92 13 17, à Ormont Transport au01 64 94 55 45 ou ormont-transport.fr. Attention, les horaires peuvent varier pen-dant les vacances d’été.

Jour 1 Jour 1

Jour 2 à 14

Page 4: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

Ouvert depuis août 2012, l’EspaceCamille-Claudel propose de nom-breux services à la population, despermanences, des ateliers gratuitset payants, des ouvrages et uneprogrammation culturelle au Pôledu Savoir et de la Connaissance…« Nous sommes une équipe de6 agents : un agent social pourl’accompagnement administratifdes usagers, un agent d’accueil quiest également référente du site www.caf.fr, une référente du Contrat Local d’Accompagnementà la Scolarité (CLAS) et animatrice famille, une animatrice intergénérationnelle, un directeurd’accueil de loisirs 6-11 ans et 12-17 ans, et la directrice du centre social », détaille ElodieTouzeau, la directrice. Le 119 bis, boulevard Saint-Michel accueille de nombreuses permanencesadministratives et leurs intervenants : écrivain public, CCAS, Cap Emploi (favoriser l’accèsdes handicapés à l’emploi), Mission locale, Union Départementale des Affaires Familiales(UDAF) pour les difficultés financières, UFC Que Choisir (défense des consommateurs). « Si des ateliers sont payants 10 € le trimestre, l’Espace Camille-Claudel en propose aussigratuitement (initiation à la tablette numérique pour les seniors, les rendez-vous des familles,les souris vertes pour les bébés…) Grâce au CLAS, 48 élèves d’élémentaire, de collège etde lycée suivent 4 fois par semaine des cours de soutien scolaire. En 2018, l’Espace Camille-Claudel a été fréquenté par 12 608 personnes. Elles étaient 10 128 en 2017 et 4 629 en2016. Avec les nouvelles constructions dans le quartier, la fréquentation a connu une fortehausse. Il y a une forte demande des habitants du quartier mais aussi de tous les Etampois.Il faut être à l’écoute pour proposer un service de qualité et répondre aux besoins desusagers. Nous accueillons tous les publics, toutes générations confondues. »119 bis, boulevard Saint-Michel. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h etde 13 h 30 à 17 h. Tél. : 01 69 95 50 00.

UN SERVICE À VOTRE SERVICERETROUVEZ DANS CETTE RUBRIQUELE PORTRAIT D’UNE ÉQUIPE DÉVOUÉE À VOTRE SERVICE.

L’Espace Camille-Claudel

n° 1145 vendredi 15 mars 2019 4

VIE LOCALE

L’année a démarré fort pour lecentre social de la Croix-de-Ver-nailles (16, rue Jean-Etienne-Guettard). Dès le 17 janvier, lanouvelle directrice Alicia Vincenta pris ses fonctions : « Je prendsmes marques dans ce quartierchaleureux et peux compter surune bonne équipe déjà en placequi connaît très bien l’environ-nement. Nous nous apprivoi-sons pour finaliser les projets actuels et futurs.»A commencer par un nouveau service, gratuitet ouvert à tous, proposé chaque lundi à laplateforme multiservices depuis le 4 février :un atelier sociolinguistique assuré par NadègeMaison. « Depuis 2014, j’étais déjà bénévoledans l’association Renaissance pour assurerdes cours d’alphabétisation à l’Espace Wal-deck-Rousseau. J’exerce la même fonction àla Croix-de-Vernailles. Il reste 5 à 6 places dis-ponibles chaque semaine. Les personnes déjàprésentes ont chacune leur raison de venir etdes niveaux de langue très différents. Certaines

souhaitent retrouver une autonomie, d’autressimplement améliorer leur orthographe. Sou-vent, c’est également pour éviter l’isolementet favoriser l’intégration sociale. On perçoit trèsvite un changement d’attitude chez elles. Ellesreprennent confiance, se sociabilisent beaucoupplus avec les gens, font leurs démarches seules.Les personnes se sentent valorisées. » Chaquelundi de 14 h 30 à 16 h 30 (sauf pendantles vacances scolaires) à la plateforme multiservices (17-19, rue Jean-Etienne-Guettard). Renseignements et inscriptionsau 01 69 95 13 60.

UN ATELIER SOCIOLINGUISTIQUE POUR LE CENTRE SOCIAL DE LA CROIX-DE-VERNAILLES

• Saint-Martin : un Pôle de Proximité et de services déjà adopté Il y a un peu plus de2 ans, le 23 janvier2017 précisément, unnouveau lieu de vieouvrait ses portes àÉtampes : le Pôle deProximité et de Ser-vices pour les quar-tiers Saint-Martin,Saint-Gilles et Petit-Saint-Mars. Force estde constater qu’il estdéjà incontournable,comme le confirme Jocelyne Papillon au sortir d’un entretien avec l’un des agents : « C’est for-

midable. En plus d’être accueillants et aimables, ils sont très appliqués et toujours là quand ona besoin d’eux. Ils m’ont par exemple été d’une grande aide pour mes droits à la retraite. J’habitedepuis 8 ans dans le quartier Saint-Martin et j’ai pu constater qu’ils apportaient beaucoup. »Autre signe qui ne trompe pas, la structure avait déjà accueilli 500 personnes pour sa premièreannée d’existence. Pour sa deuxième année, elle continue de monter en puissance en ayantenregistré 625 passages, soit une augmentation de 25 % de sa fréquentation. « Au cours del’année écoulée, nous avons porté nos premiers projets avec réussite », se félicitent le responsableMohamed, l’animateur Guillaume et l’agent d’accueil Jennifer. La “course du muscle”, le 13 juindernier, avait réuni une soixantaine de jeunes venus de tous les quartiers à l’Espace Jo-Bouillonet permit de récolter 500 € au profit du Téléthon. « Nous travaillons sur de nouveaux projetset évènements. De belles surprises sont à venir ! », promet l’équipe. 5 ter, boulevard Pasteur. Tél. : 01 82 92 00 06.

Espace Camille-Claudel 3 ateliers à découvrir Sophrologie, modelage, loisirs créa-tifs Diy Déco (Diy : Do It Yourself).Ce sont 3 ateliers proposés parl’Espace Camille-Claudel pour tousles Etampois qui souhaitent décou-vrir une nouvelle activité. « Pourles trois ateliers, la première séanceest gratuite. Cela permet de voirsi ça plaît ou non. Si la personneest intéressée, elle peut s’inscrireet cela coûte seulement 10 € letrimestre pour chaque atelier. Pources 3 ateliers qui ont lieu chaque semaine sauf pendant les vacances scolaires, il reste de laplace alors n’hésitez pas ! », invite Elodie Touzeau, directrice du centre social Camille-Claudel.

• Espace Jean-Carmet :sport et détente chaquesemaine Zumba et renforcement musculaire, Pilates et bodyzen. Le centre social Jean-Carmet propose chaquesemaine (sauf pendant les vacances scolaires) des acti-vités sport et détente encadrées par une coach sportive,Anne-Laure Normand. Zumba et renforcement mus-

culaire ont lieu le jeudi de 14 h 30 à 15 h 30. Lecours Pilates et body zen est dispensé le vendredide 14 h 30 à 15 h 30. C’est une nouveauté depuis débutjanvier. Une participation financière de 10 € par tri-mestre est demandée pour chaque cours. « Ce coursest moins sportif et plus cool. Il reste des places pour les deux », prévient Ophélie Gauret, ducentre social Jean-Carmet. 1, avenue des Noyers-Patins. Ouvert du lundi au vendredi de8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Renseignements et inscriptions au 01 60 80 05 29.

• Les parents aussi ont droit à leur pause Ce n’est pas simple d’être parent. Il peut être rassurant deconstater que d’autres personnes sont confrontées auxmêmes problématiques. C’est pourquoi la Communautéd'Agglomération de l'Etampois Sud-Essonne (CAESE) a misen place, depuis janvier, un rendez-vous mensuel intitulé la“Pause des Parents” à la Maison de la Petite Enfance Serge-Levrez. Réservé aux parents d’enfants de 3 mois à 6 ans ins-crits dans l’une des structures gérées par la CAESE, ce lieud’écoute et d’échanges autour d’un café, permet d’aborderles questions personnelles sereinement et en toute liberté.Des éducatrices Petite Enfance accompagnent ces momentsde dialogue pour que chacun puisse parler et trouver desréponses face aux difficultés rencontrées au quotidien. Etsur inscription, il est même possible de bénéficier d’un mode de garde pour les bouts-de-choudont les parents assistent à la pause. Renseignements et inscriptions au 01 64 94 31 15.

Prochaines dates : 16 mars, 13 avril, 18 mai, 22 juin 2019 de 9 h 15 à 11 h 30.

Le cours de zumba etrenforcement musculaire du jeudi.

L’atelier loisirs créatifs Diy Déco, nouveauté de la saison.

➲ Les cours de sophrologie se déroulentle vendredi, en 2 séances, de 14 h à 15 het de 15 h à 16 h. « Pour la 3e année consé-cutive, c’est un cours collectif avec 14 per-sonnes maximum assuré par la sophrologueAnne-Sophie Tumba. En fin de semaine, celapermet de se détendre. Ils font des exercicesde respiration et de gestion du stress qu’ilspeuvent répéter chez eux. »➲ Pour l’atelier modelage du vendredi,de 14 h à 16 h 30, c’est Corinne Hennequin,professeur d’arts plastiques et de modelage,qui enseigne ses techniques à 15 personnesmaximum par cours. « Chaque année, on faitune exposition avec les œuvres des partici-pants. C’est un atelier très convivial qui existe

depuis 2 ans et pendant lequel se côtoient desadultes de toutes générations. »➲ L’atelier Loisirs créatifs Diy Déco, dusamedi de 10 h à 12 h, est quant à lui unenouveauté de la saison 2018-2019 et peutaccueillir jusqu’à 15 personnes. « Laure Portant,intervient au titre de l’association 1pose ettransmet son savoir pour permettre la créationd’objets à partir de matériaux de récupérationà moindre coût. Les participants sont contentsde repartir avec leurs créations et font deschoses qu’ils n’oseraient pas faire sans lesconseils de l’intervenante. » 119 bis, boulevard Saint-Michel. Renseignements et inscriptions au 01 69 95 50 00.

La course du muscle fut un grand succès.

• Deux ateliers pour les porteurs de projets Dans le cadre du dispositif régional entrepre-neur#leader, 2 ateliers à destination des porteursde projet de création d'entreprise ou de jeunesentrepreneurs auront lieu dans les locaux de laCommunauté d’Agglomération de l’EtampoisSud-Essonne (76, rue Saint-Jacques) les 21 et27 mars. Le 1er, animé par Initiative Essonne,

association partenaire de la CAESE, aura pourthème le développement commercial. Le 2nd workshop, proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, sera quantà lui axé sur le thème du management d'entre-prise. Renseignement : 01 64 59 24 44. Inscription : emploi.etampois-sudessonne.fr

Page 5: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

Sur le bord de la RN 20 91150 ÉTAMPES

Tél. : 01 69 16 17 50Fax : 01 69 16 17 59Baudrey Automobiles

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010643054657

À PARTIR DE

LLD SUR 37 MOIS, SOIT 36 LOYERS DE 169€APRÈS UN 1ER LOYER MAJORÉ DE 4 400 €.ENTRETIEN COMPRIS.PRIME À LA CONVERSION GOUVERNEMENTALE DE1 000 € DÉDUITE.SOUS CONDITION DE REPRISE.

PORTES OUVERTESLES 16 ET 17 MARS

www.mairie-etampes.fr5

VIE LOCALE

33E SALON DES ANTIQUAIRES Plus vivant que jamais !Des petites merveilles à admirer, des professionnels antiquaires etartisans-restaurateurs à rencontrer, les peintres de l’Atelier de la Vigneen pleine création, les Lions vous invitent au Salon des Antiquaires.Objectif vous émerveiller et « Servir ».

Les objets ne sont pas si inertes qu’il n’yparaît. Ils ont une histoire, une vie etparfois même deux, trois ou plusencore quand ils passent entre lesdoigts experts de restaurateurs. LeSalon des Antiquaires s’attache depuis plu-sieurs années à réunir dans un même lieu desprofessionnels de l’ancien. Et le petit miraclese produit à chaque fois sous les yeux curieuxet admiratif du public. Ce que l’on voit, regarde,observe au Salon des Antiquaires est souventrarissime, parfois même exceptionnel. La magiede l’évènement est d’accueillir une grandevariété d’objets anciens : argenterie, porcelaine,pendule, tapis, lampe ancienne, meuble duXVIIIe, de la porcelaine de Chine, de Saxe…

« C’est de la qualité avec des professionnelssérieux et consciencieux », précise Jean Martin-Vivier commissaire du Salon. Puis, il y a lesartisans, ces magiciens qui avec leur savoir-faire redonnent le lustre perdu de certains

objets fatigués par leur grand âge. « Ils seront11 cette année », annonce Dominique De Wynter en charge de l’espace des artisans surle Salon. « Il y aura un ébéniste, une restauratricede faïence, une vitrailliste, un tapissier, une per-sonne qui fait des trompe-l’œil, des bijoux et unornemaniste, meilleur ouvrier de France, spé-cialisé dans la fabrication des éléments de déco-ration des toitures de bâtiments de prestige ethistoriques ». « A la beauté des objets anciens,il y a la beauté du cœur. Fidèle à notre devise« Servir », le Lions Club reversera la totalité desbénéfices du salon aux associations caritativeset humanitaires », souligne Vivette Hirsch, présidente des Lions d’Etampes.INÉDIT : LES PEINTRES DEL’ATELIER DE LA VIGNE VONTTRAVAILLER LE MODÈLE VIVANT ETLE PORTRAIT SOUS VOS YEUXC’est une première ! Jean Martin-Vivier a eul’idée de déménager l’Atelier de la Vigne auSalon des Antiquaires. « La Ville d’Etampes estbien connue dans l’Hexagone et à l’étrangerpour son patrimoine d’Art et d’Histoire. Elle l’estaussi pour sa prestigieuse école du portrait etmodèle vivant fondée en 1971 par PhilippeLejeune », rappelle t-il. Le maître y avait adoptéen effet dès le début l'exercice du portraitcomme formation essentielle pour les jeunespeintres qui y travaillaient. Depuis la dispari-tion de Philippe Lejeune, en 2014, son ensei-gnement perdure grâce à ses illustres élèves.Parmi eux, Jacques Rohaut et Christoff Debus-schere, tous deux peintres officiels des armées

de la Marine, de l’Air et de l’Espace. Ce week-end, ils seront donc présents au Salon des Anti-quaires avec leurs élèves pour 2 séances excep-tionnelles. Le public pourra découvrirl’ambiance de l’atelier avec ses chevalets, sestabourets, ses odeurs de peinture et ses pein-tres à l’ouvrage. Dès samedi 14 h, des élèvestravailleront sous la direction de Bruno Din.Puis, Jacques Rohaut animera l’atelier d’aprèsmodèle vivant de 16 h à 18 h 30. « Le modèlevivant offre une expression directe de la beautéhumaine […] Il y a un corps et de la perspective[…] c’est un exercice essentiel pour la découvertedu métier de peintre, c’est aussi un apprentissagede l’harmonie et de la beauté. » Dimanche de10 h à 12 h, Christoff Debusschere travailleraavec ses élèves l’art du portrait. « Faire un por-trait, c’est tellement difficile mais tellement pas-sionnant. […] Quand on fait de la figuration réa-liste, c’est le grand apprentissage. On ne peutpas mettre un nez à 3 cm à gauche et l’œil à2 cm au-dessus, tout le monde va le voir à moinsd’être Picasso et d’avoir créé un style. » Salondes Antiquaires, 16 et 17 mars, à la salledes fêtes de 10 h à 19 h. Entrée : 5 €.

Retour des œuvres sur

papier à Étampes

Le 19e Salon des Œuvres sur papier ouvreses portes a l’Hôtel Anne-de-Pisseleu àÉtampes du 15 mars au 7 avril. Pour cettenouvelle exposition, la Société Artistiqued’Étampes met à l’honneur cette annéeCécile Morin-Verdier qui a déjà été priméelors de la dernière exposition. L’artistedresse les louanges du papier au traversde ses œuvres. En effet, elle va éplucher,creuser, transpercer la surface du papierpour le modeler à sa manière. D’autresartistes exposeront également sur lethème du papier. Comme de coutume, lesalon mettra en avant les travaux des rési-dents de l’Association Pour l’Accompa-gnement des Personnes Handicapées etPersonnes Agées (APAPHPA) - Foyer devie « Fontaine bouillante » de Sainte-Mesme (78). Vernissage samedi16 mars à 16 h. Exposition du 15 marsau 7 avril. Le Prix du Public, clôturantl’exposition, sera quant à lui remis ledimanche 7 avril à 16 h.

Page 6: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

n° 1145 vendredi 15 mars 2019 6

LIBRE EXPRESSION

UNIS POUR ETAMPES ETAMPES EN COMMUNModulaire du commissariat :

les travaux ont commencéLes travaux pour la construction du modulaire de 250 m2ont commencé le 5 mars conformémentà ce qui était prévu. Passée la phase de démolition et de déblaiement, viendra le tour de l’im-plantation de la nouvelle structure qui doit être livrée mi avril. Bien entendu, je me réjouisde la bonne tenue du calendrier de cette nouvelle que m’avait confirmée le Préfet Jean-Benoît Albertini, lors de sa visite le 3 octobre dernier. Pour autant, je reste vigilant.

Ce nouvel espace a été obtenu parce que les conditions de travail des forces de police ontété prises en compte et qu’il a clairement été établi qu’elles ne pouvaient plus attendre. Soit,le ministère de l’Intérieur a alloué des crédits à hauteur de 500 000 euros pour financerl’opération, mais il ne faut pas oublier que la priorité demeure la construction d’unnouveau commissariat. J’y veille personnellement. Je ne relâcherai pas l’effort pourl’obtenir.Bernard LAPLACE, maire d’Étampes, et les membres de la liste « Unis pour Étampes »

Et si on baissait la votre facture d’eau ?L’association Etampes en Commun lance ses réunions participatives citoyennes.En prenant le parti des gens, nous voulons démontrer qu’il est possible de faire autrementmieux et moins cher en s’émancipant des lobbies privés qui gangrènent les financesde la ville. Pour commencer cette séquence, nous avons invité Jean-luc Toulydans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Licencié de l'entreprise Veoliapour avoir révélé les mensonges et les rapports sournois entretenus avec lesélus dans plusieurs livres, Jean-Luc Touly est aujourd'hui président de l'associationFRICC pour Front Républicain d'intervention contre la corruption. Ensemble parlonsdu prix de l’eau et abordons la façon de faire baisser son prix à Etampes. Nousvous donnons rendez-vous le 19 mars 2019 à 20h salle St Antoine. Mathieu HILLAIRE, Aline GARnIER, François JOUSSET, Marilyne COMMEIGnES, Olivier JAMAIn - Conseillers municipaux Etampes en Commun

---DOSSIER p2

Une belle Ville,c’est l’affaire de tous !

Vendredi 15 mars 2019 N° 1145 www.mairie-etampes.fr

---DOSSIER p2

Une belle Ville, c’est l’affaire de tous !

Un square àjamais pourJack Têtedouxp6Il avait tant marquéson quartier deGuinette et la vieassociative. Disparu le 31 octobre dernier, JackTêtedoux a désormais un square à son nom enplein cœur de Guinette.

33e Salon desAntiquaires p5Pépites en tous genres etrencontres avec desartisans, restaurateurs oupeintres de l’Atelier de laVigne sont au programmede cet évènement pharedu Lions Club, à la salledes fêtes les 16 et 17 mars.

Le journal d’information de la Ville d’Etampes info

500 jeunes “la-joue” commeMBappé p7Des U6 aux U16,les tournois defoot ont battu leurplein au gymnaseRené-Jouannydurant chaqueweek-end desvacances.

Grand Plateau desSolistes p8La programmationculturelle d’Etampes créel’évènement avec10 artistes aussi divers quetalentueux au Théâtre,dimanche 17 mars, à 17 h.

Début des opérations pour le Parc Relais p3Depuis le 4 mars, lechantier a démarré commeprévu. Tout comme lanavette gratuite qui relie lagare au parking provisoire.Retour sur les 1ers joursd’une opération majeure.

ETAMPES Ma Ville

Hebdomadaire municipal N° ISSN 1245-135512, rue MagneTél. : 01 69 92 12 92Fax : 01 69 92 12 88Courriel :[email protected] de la publication : Benjamin LaborieDirectrice de la Rédaction et Webmaster : Christine MartinRédaction-photos : Christine Fougereux-LégerBenjamin PaschalMathieu RoulleauMaquettiste : Murielle Kusy-BroudieuSecrétariat : Martine SevestrePublicité : Service CommunicationImpression :Imprimerie Technic ImprimETAMPES info estimprimé sur papierrecyclé et recyclable.A jeter dans leconteneur adapté.

Retrouvez-nous sur lesréseaux sociaux :

www.etampes.fr

Facebook : MairieEtampes

Twitter : @MairieEtampes

Instagram : @mairieetampes

N° 1145

500 AÎNÉS ONT FÊTÉ GAIEMENT LE MARDI GRAS

COMMÉMORATION

Pour prendre rendez-vous avec Bernard Laplace,

contactez le 01 69 92 68 97.

• 57e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et derecueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de laguerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 marsest le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Les Etampoissont invités mardi 19 mars à la cérémonie du 57e anniversaire. Programme : 14 h : Dépôt de gerbes au square du 19-Mars-1962.14 h 30 : Dépôt de gerbes au Monument aux Morts et remise dela Croix du Combattant.15 h :Allocutions à la salle des fêtes.

VIE LOCALE

C’est en plein cœur des Résidences Yvelines-Essonne, ex OPIEVOY, à Guinette, tout près duterrain où il organisait chaque année des tournoisde pétanque, que le square Jack-Têtedoux a étéinauguré par le maire Bernard Laplace, dimanche24 février. Jacqueline, l’épouse de Jack Têtedoux, décédé le31 octobre 2018, leurs 4 enfants, 8 petits-enfants, sa famille,ses amis, ainsi que le député et maire honoraire Franck Marlinet un grand nombre de ses camarades du Parti communiste etdu Front de gauche étaient présents à la cérémonie. Un bel hom-mage durant lequel Bernard Laplace a salué son « engagementdans la vie associative, dans la vie de son quartier. Il était orga-nisateur entre autres de la Fête des voisins. Il était aussi trèsimpliqué dans le club de pêche La Truite d’Etampes. Jack avaitson quartier dans la peau. C’était un homme respectueux et res-pecté, chaleureux, très courtois. C’était une belle personne telle

qu’on aime en avoir dans la vie asso-ciative. Il pensait aux autres avantde penser à lui ». « Jack était un homme engagé poli-tiquement respectueux, je sais qu’ily a beaucoup de ses camarades quisont ici. Il aimait sa ville profondé-ment, il aimait son quartier, il a faitbeaucoup pour les locataires desRésidences Yvelines-Essonne », asouligné le député. « J’ai toujourseu un bon interlocuteur, noséchanges ont toujours été constructifs », reconnaissait pour sapart Olivier Callens, directeur d’agence des quatre vallées LesRésidences Yvelines-Essonne. Après l’inauguration tout le mondes’est retrouvé autour d’un café. Puis, à 13 h, le tournoi Jack-

Têtedoux a commencé. « La participation est exceptionnelle »,se félicitait John Beenen le président du club de pétanque J’Têtedoux. « Nous avons 23 doublettes ! » Le tournoi s’est terminéà 19 h 30 avec l’équipe d’Andry pour vainqueur. Etampeset le devoir de mémoire

Le maire vous reçoit

LE SQUARE JACK-TÊTEDOUX inauguré

• Le maire Bernard Laplace intervient pour 2 collèges Les 2 courriers datent du 15 février dernier. Le1er, adressé à la directrice académique de la Direc-tion des Services Départementaux de l’ÉducationNationale de l’Essonne, concernait le CollègeJean-Etienne Guettard. « Je souhaite appeler votre

attention sur les préoccupations m’ayant été expri-mées par les représentants des parents d’élèvesélus au Conseil d’Administration du collège. […]Les intéressés manifestent leurs vives inquiétudesface à la diminution du volume de Dotation GlobaleHoraire, susceptible d’impacter la qualité desapprentissages et le maintien des différents dis-positifs d’accompagnement proposés aux élèves.Fidèle à l’engagement constant de la municipalitéaux côtés de la communauté éducative locale, jetenais à vous relayer cette démarche entrepriseet vous serais reconnaissant de bien vouloir pres-crire un examen attentif de la requête exprimée,visant l’octroi d’une DGH de 722,5 heures. »

Soit le maintien du même nombre d’heures. Cosigné par le député Franck Marlin et le maireBernard Laplace, le 2e courrier était quant à luiadressé au président du Conseil départementalde l’Essonne, François Durovray, au sujet despréoccupations exprimées par les agents tech-niques du collège de Guinette. « Les intéressésmanifestent leur opposition totale face à la pers-pective d’une externalisation – privatisation desfonctions d’entretien au sein de leur établissementqui aurait été désigné comme pilote afin de conduire ce projet de réorganisation. […] Partageant pleinement les légitimes inquiétudesexprimées quant au devenir des personnelsconcernés, nous tenions à vous relayer ladémarche entreprise. Nous vous remercions paravance du bienveillant intérêt que vous y porterezet de bien vouloir nous aviser de la suite qu’il voussera possible d’y réserver. » A suivre.

Près de 500 Aînés avaient répondu à l’invi-tation de la Ville d’Etampes dimanche 3 marspour le Mardi Gras. En entrant dans la salledes fêtes, chacun d’entre eux a été accueillichaleureusement par les élus et les agentsde la Ville. « Je prends le micro à la place deGilbert Dallérac, 4e maire-adjoint en chargenotamment de l’accompagnement desAînés », a déclaré Marie-Claude Girardeau,1re maire-adjointe. « Il est très proche de vous.Il a été souffrant et il est actuellement en convalescence. Il m’a transmis 4 messages à votreattention. Je vous rassure. Il va bien et il sera à nouveau parmi nous d’ici 2 à 3 semaines. Premièrement,il pense bien à vous et il a hâte de vous retrouver. Deuxièmement, il continue à joindre les serviceschaque jour afin de prendre de vos nouvelles. Troisièmement, il remercie tous les services pourl’organisation de cette manifestation. Enfin, il vous souhaite un excellent après-midi et c’est unvœu que nous partageons tous. » Dans une très bonne ambiance, les Aînés ont dansé grâce àJosias et l’Orchestre Paris Guinguette accompagné de ses danseuses. Crêpes et boissons lesattendaient en milieu d’après-midi avant que la piste de danse ne les rappelle à nouveau.

• Pharmacie de gardeDimanche 17 mars :DE LA FONTAINE :41, place Notre-Dame, à Etampes.

• Menu des enfantsLundi 18 : pizza, escalope de dinde sauce normande, choux-fleurs,Babybel, fruit. Mardi 19 :salade carnaval, boulette d’agneau, flageoletset haricots verts, tomme, salade de fruits. Mercredi 20 : haricots vertsen salade, hachis parmentier, bûche de chèvre, ananas. Jeudi 21 :saladecoleslaw, mat. : saucisse de Francfort ou saucisse de volaille, prim. :cervelas obernois ou saucisse de volaille, lentilles et pommes de terre,crème dessert, sablé de Retz. Vendredi 22 : œufs dur mayonnaise,pilon de poulet bio, pommes de terre rissolées bio, camembert, fruit.

• Bienvenue àLe 12/02 : Ziyad Özdemir ; 13/02 : Jahyanna Louis-Rose François ; 16/02 :Lucas Dos Santos Soares ; 19/02 : Giulia Glavut ; Mylann Comuce ;21/02 : Iasmina Uica ; Lucas Poussard ; 22/02 : Brahim Sall ; 23/02 :Yacine Arezki ; 25/02 : Angela Alami ; Diego Marques de Sousa ; EnalyahDaime ; 26/02 : Julien Pop ; Kayna Raffin ; 28/02 : Myriam Radjah ; AliÇaçan ; 01/03 : Aloïs Naudin ; Rihame Benali ; 03/03 : Nathanaël BiereLukwem ; 04/03 : Tasnim Dendane ; Maty Ndiaye ; 08/03 : Nahel Siaiha.

• PACS enregistrésLe 22/02 : Sylvie Goudot et Alain Dumoulin.

• Félicitations àLe 23/02 : Camille Fernandes et Jean Thibert ; 02/03 : Marina Dantonet Rida Nawri ; 09/03 : Aïcha Traoré et Jérôme Legay.

• Ils nous ont quittésLe 15/02 : Marcel Lefaucheux, 87 ans ; 17/02 : Francine Poirier veuveCouvret, 86 ans ; 20/02 : Madeleine Lafitte veuve Julien-Laferrière,88ans ; 26/02 : Raymond Laurent, 97 ans ; 27/02 : Yvette Fusil-Charbonnelépouse Desveaux, 82 ans ; 02/03 : Yvette Fillon veuve Palaric, 95 ans ;Joëlle Caron, 70 ans ; 05/03 : Aimar Ait Bouazza, 88 ans.

ETAT CIVIL

INFOS PRATIQUES

Pour fêter son 50e anniversaire, l’Amicale des Anciens Marins d’Etampes organisesamedi 30 mars à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes un dîner spectacle tahitien.Tarif : 60 € par personne. Réservations avant le 20 mars au 01 64 94 26 19.

A réserver

Page 7: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

7 www.mairie-etampes.fr

SPORTS

FOOTBALL 500 JEUNES EN COMPÉTITION au gymnase René-Jouanny

Les U6-U7 et U8-U9, en équipes mixtes, ont ouvert la série destournois de football en salle samedi 23 février. « Ce tournoi estimportant car il participe à l’éveil des enfants », déclarait Jean-François Foucher, l’un des vices-présidents du FCE. « Les enfantsjouent à tous les postes. Ils travaillent ainsi le déplacement, laconduite de balle, la passe. Nous faisons des équipes de 4 pourque tous les petits puissent toucher au maximum le ballon. »Contrairement aux autres équipes des clubs d’Ile-de-France,les enfants d’Etampes ne s’entraînent jamais au football en salle.Alors bravo aux jeunes Etampois qui se sont classés à la 3e et4e place du tournoi, derrière Fresnes (1er) et Antony (2e).

Dimanche 3 mars, les U12 (moins de 12 ans) clôturaient leweek-end des 2 et 3 mars après les U10-U11 et les U15 le samedi.Sur les 12 équipes U12 engagées, 2 formations étaient du FCE.Etampes 1, après un beau parcours en poule, s’est imposée 1 à 0en demi-finale face à Savigny-le-Temple. Les jeunes Etampoisse sont inclinés sur le score de 1 à 0 en finale face à Aubervilliersmalgré une bonne deuxième période pendant laquelle ils onttout donné pour revenir à la marque. Une grande déceptionpouvait se lire sur les visages des joueurs lors de la remise desprix effectuée par les élus d’Etampes. Ces derniers les ont récon-fortés. Les jeunes Etampois n’ont vraiment pas démérité.

Pour le 3e et dernier week-end des vacances, 10 formationsU13 s’affrontaient samedi 9 mars. Venues d’Argenteuil, de Palai-seau ou encore de Fresnes, les équipes ont affiché un excellentniveau. En finale, Etampes 1 (photo) s’est incliné de justesse,aux tirs-aux buts face à Dourdan. « L’essentiel n’était pas dansla victoire mais dans l’état d’esprit et le plaisir. De ce point devue, ces tournois qui ont accueilli 500 jeunes sont une vraieréussite. Tout s’est bien passé. On donne déjà rendez-vous pourla prochaine édition du Challenge des Etoiles, notre compétitionphare pour les U13, jeudi 30 mai au stade Jean-Laloyeau »,annonce le président du FCE, Didier Mathieu.

• Des Etampois toujours aussi doués pourles épreuves de sauvetage

Depuis sa création en1988, le club d’éduca-tion canine d’Etampes atoujours attaché uneimportance particulièreaux épreuves de sauve-tage. Dans la lignée decette tradition, les licen-ciés locaux ont signé debelles performancespour le concours au parcde la Faisanderie, samedi2 mars. « Nous avions 6 adhérents au départqui ont tous fait bonne figure. Trois femmes sesont superbement distinguées. Pour le Man-trailing, recherche de personnes égarées, JulieVacant et son berger allemand Quilty finissent1ers, juste devant Monique Bideau et son berger

allemand Louvka. En sauvetage quête en sous-bois, Alice Margerand et son croisé Nlofdénommé Kitty terminent à 2 points du 1er, avecun très beau score de 178. Bravo à tous les par-ticipants », saluait le président du club, BernardPottin.

PÊCHECYCLISMECYCLISME

EDUCATION CANINE

• C’est reparti pour une belle saison de pêche !Ils étaient nombreuxet heureux samedi9 mars le long desrivières d’Étampespour la reprise de lapêche 1re catégorietant attendue. « Mal-

gré le temps pluvieux,quel plaisir de ressor-tir tout l’attirail et deretrouver nos coursd’eau ! J’ai déjàattrapé 3 beaux pois-sons », savouraitDavid, habitant d’Or-moy - la - Rivière fi-dèle au rendez-vous.« Cette ouverture s’esttrès bien déroulée etla saison s’annoncesous les meilleurs aus-pices jusqu’au 15 sep-tembre », assuraitpour sa part HuguesHouarner, le présidentde l’association agrééede pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) La Truite d’Etampes. « D’ici à lafermeture le 15 septembre, nous effectuerons 10 empoissonnements pour un total de 600 kg detruites arc-en-ciel, de truites farios et de saumons de fontaine. Nous avons aussi le plaisir de voirque notre travail paie, puisque l’on revoit progressivement des espèces qui avaient disparu cesdernières années. Pour les habitués comme pour les novices qui souhaitent pêcher cette année, ren-dez-vous sur notre site truite.etampes.free.fr. Vous y trouverez les règlements et toute la marcheà suivre pour obtenir la carte de pêche, d’une valeur de 76 € si l’on se limite à l’étang de l’Ile deLoisirs, ou de 146 € si l’on veut profiter également des rivières du secteur. »9 9 9 99 99 99

17, rue d’Enfer, angle place de la Bastille - 91150 ETAMPES01 69 58 72 50

Fax. : 01 69 58 72 35

Nelly Quiniou et son équipe vous accueille pour tous vos projets de crédits.Regroupement de crédits, prêt immobilier, personnel, trésorerie,renégociation de prêts, avance sur épargne salariale...

Ouvert du mardi au samedi.Mardi au vendredi :

9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h.

Le samedi :9 h 30 à 16 h 30.

Q.C.F

Même SANS APPORT devenez PROPRIÉTAIRES !!!

[email protected]

Pensez à regrouper vos crédits

DU !NOUVEAU

Sur le nouveau maillot, sous le blason d’Etampes apparaît l’année de création du club : 1929. Le22 février dernier, à la salle Saint-Antoine, le Vélo Club d’Etampes (VCE) procédait à la remise officielledes maillots et cuissards 2019 en présence de nombreux coureurs et de 3 élues de la Ville d’Etampes.« On essaye de le faire tous les ans ou tous les 2 ans en fonction du budget. C’est un poste de dépensetrès important dans notre fonctionnement annuel », expliquait Christophe Laur, président du VCE.« Nous avons 25 coureurs à équiper. Avec 25 coureurs le VCE est 2e club du 91, en 3e catégorie, entermes d’effectif. Le sponsor est le même : le groupe Semardel. La Ville d’Etampes est égalementnotre partenaire depuis de nombreuses années. La nouveauté de ce maillot est l’inscription de l’annéede création du club. Le 19 octobre, le VCE fêtera ses 90 ans à l’Espace Jean-Carmet. Nous inviteronsdes anciens coureurs et des cyclistes professionnels comme Tony Gallopin et les 3 frères Turgis. Onpeut se targuer à Etampes d’avoir formé 4 coureurs professionnels de moins de 30 ans. Il y aura unerétrospective sur l’histoire du club et des surprises. »

✔ Le VCE en tenue pour ses 90 ans

Page 8: Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  · --DOSSIER p2 Une belle Ville, c’est l’affaire de tous ! Vendredi 15 mars 2019 N° 1145  p2 Un square à jamais pour Jack Têtedoux

n° 1145 vendredi 15 mars 2019 8

BéLIERTracez-vous une ligne de conduite et donnez

vous un objectif. Cela simplifiera les choses.

TAUREAUSuivez le fil de votre imagination, vous serez

entreprenant et dynamique.

GéMEAUxTonus en hausse et bonne résistance nerveuse :

ce cocktail, vous donnera une bonne endurance.

CANCERVous aurez toute latitude pour mettre en forme

les projets qui vous tiennent à cœur.

LIoNVous prendrez des initiatives et vous vous fixe-

rez des objectifs précis.

VIERGEUn véritable vent de folie souffle sur votre vie.

Le changement dans la continuité en amour !

BALANCENe vous mêlez pas aux discussions qui peuvent

diviser vos proches et ne prenez surtout pas parti.

SCoRPIoNVous serez d'un charme fou et vous saurez

parfaitement l'utiliser pour parvenir à vos fins.

SAGITTAIREVotre intuition va vous permettre de prendre

des décisions judicieuses concernant votre avenir.

CAPRICoRNEVous vivrez un peu plus au jour le jour et vous

laisserez libre cours à vos envies et à vos caprices.

VERSEAUVous réussirez à bien concentrer votre énergie

sur vos objectifs pour gagner en efficacité.

PoISSoNSAttendez-vous à des changements de pro-

gramme positifs dans le domaine professionnel.

Vendredi 15 marsSpectacle Cerebro avec Matthieu Villatelle, à 20 h 30,au Théâtre. Réservations au 01 69 92 67 07.

Samedi 16 marsPortes ouvertes, de 9 h à 12 h, au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire et au lycée professionnel Nelson-Mandela.

Atelier lecture : Des mots pour le vivre, à 14 h 30, à laBibliothèque Diane-de-Poitiers. Tout public. Entrée libre.

Soirée Roda de Samba des Z’amis par lesPercuterreux d’la Beauce, à 20 h 30, au Bahos (7, avenuedes Grenots). Entrée libre.

Dimanche 17 mars Stage découverte de danse Latino, à partir de 15 h,au Centre Artistique Arabesque (8, rue Saint-Jacques-de-Bezegond). Gratuit et ouvert à tous. Places limitées.Réservations : 06 70 44 43 90.

Ateliers Equilibre & porté par le studio Up&Fly, LaTête en bas à 14 h 30, A 2 c’est mieux à 16 h. Tarifs : 40 €un 1 atelier, 60 € les 2. Réservation et infos par mail :[email protected]

Lundi 18 marsReprise de la collecte des déchets verts.

Mercredi 20 marsDon du sang par l’Etablissement Français du Sang, de14 h à 19 h, à la salle des fêtes.

Atelier Bibliogames, à 14 h 30, à la BibliothèqueDiane-de-Poitiers.

Le 23-24-30 et 31 marsStage de Théâtre avec la compagnie Les Muscardinsde 14 h 30 à 18 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche(à partir de 14 ans). Tél. : 06 13 42 53 17.

Samedi 23 marsPortes ouvertes de la MFR d’Etampes (route d’Ormoy-la-Rivière) et du CFA/MFR le Moulin de la Planche (routed’Artondu à Ormoy-la-Rivière), de 10 h à 17 h.

Des Livres en Live, lectures projetées par le collectif I am a Bird now, à 10 h à la Bibliothèque Diane-de-Poitiers, à 15 h à la Bibliothèque Ulysse.

Conférence Masques et déguisements : lesfonctions du masque par Monique Sebbag, à 14 h 30, àla Bibliothèque Diane-de-Poitiers. A 16 h, tous à voscostumes, rendez-vous pour un grand défilé.

Loto d’Etampes Rugby Club, ouverture des portes à18 h, début des parties à 20 h, à la salle des fêtes.

Dimanche 24 mars6e édition du Printemps de JADE, compétition duJudo associatif d’Etampes, de 9 h à 17 h, au Centre sportifMichel-Poirier.

Compétition 6 h de nage avec palmes, à partir de13 h, à la piscine Charles-Haury.

Portes ouvertes de 015 Centre de Yoga, de 10 h à19 h, ateliers découverte de soi (son binaural, fly yoga,naturophatie, massages sonores...). 15, rue Van-Loo. Tél. : 06 15 77 04 89.

SORTIRà Etampes

L’agenda complet est sur :http://www.etampes.fr > Agenda

Retrouvez chaque lundi les photos de la semaine passée sur

www.etampes.fr > Médiathèque > Vu la semaine dernière

MÉTÉO DU WEEK-END

INFOS CINÉ

HOROSCOPE de la semaineSamedi 16 mars

Ste BénédicteMatin : 8°

Après-midi : 16°

St PatriceMatin : 5°

Après-midi : 12°

HUMOUR

SPECTACLE

PLATEAU PRESTIGELes Solistes vont vous faire un festival ! Acte 4 ! 10 artistes vont animer le grand plateau des Grands Solistes cedimanche au Théâtre. Un concentré d’humour et de bonne humeur !

SAMEDIS THÉ CHANSONS

www.etampes.fr > Outils pratiques >www.cinelarotonde-etampes.frCinEtampes : 01 69 92 69 14.

Dimanche 17 mars

Tout au long de l’année, Etampes vitau rythme d’une programmation cul-turelle spécifique puisqu’elleaccueille des artistes seuls en scène.Il y en a pour tous les goûts et pourtous les âges. A l’arrivée du printemps, à l’ex-plosion des couleurs qui jaillissent de la nature,le Théâtre accueille également une palette foi-sonnante d’artistes qui nous met un concentréde baume au cœur. « Le Plateau des Grands

Solistes est une grande fête qui permet à dessolistes de faire une fois dans l’année du collectif.Ce plateau est aussi, pour le public, un momentprivilégié afin de savourer à nouveau quelquesextraits de spectacles qui leur ont plu ou d’endécouvrir d’autres en avant-première », déclare

Saïda Churchill, chargée de la programmationculturelle de la Ville d’Etampes. « Dans les artistes invités, il y aura Perrine Rou-land. Dans la veine du clown contemporain etdu burlesque, elle présentera un extrait de PiedRouge, un spectacle mêlant humour, tendresseet émotion. Elle nous fera aussi l’honneur denous livrer quelques extraits de son tout nouveauspectacle. Véronique Royer sera aussi de la fêteavec Respire, elle y est absolument boulever-sante. Il aura aussi Marc Gelas, un clown superdrôle avec au fond de lui une déchirure qui nousémeut. Dominique Prié nous offrira aussi la pri-meur de deux sketchs de Fernand Raynaud : Lefameux 22 à Asnières et Les Camélias. AudreyVernon et Thomas VDB, actuellement en tournée

ont promis de faire leur maximum pour êtreégalement présents. Je compte aussi sur desartistes de L'école de théâtre étampoise PhilippeGaulier. Ce Grand Plateau des Grands Solistessera animé par Thomas Février, au piano, 3chan-teuses, Shams Bouteille à la guitare et au sifflet.Cette édition 2019 va être surprenante, dyna-mique, joyeuse… Elle va même faire chanterdans les chaumières ! », assure Saïda Churchill.Dimanche 17 mars, à 17 h, au Théâtre. Achatdes billets : 01 64 94 02 97. Rens.pre-réser-vations : 06 73 37 90 58. https://www.wee-zevent.com/le-grand-plateau-des-solistes

CHANSON CINÉMA

LOISIRS

Délicieuse Gervaise Lauréate du PrixMoustaki 2018 quirécompense l'al-bum indépendantet/ou autoproduitde l'année, Ger-vaise est une chan-teuse joueuse,féminine, entière.Blonde à paillettesaux paroles BIM etaux mélodies POP, elle se dévoile à coup de mots tendreset de punchlines. Elle navigue entre chanson et pop, entrestrass et poésie. « Pour peu que tu l'aies croisée, ton parfumembaume encore ces vers. Peut-être t'y reconnaîtras-tu... »Un Samedi Thé Chansons qui s’annonce vivant, élégant,joyeux et coloré. Samedi 16 mars, à 17 h, au Musée intercommunal. Entrée libre.

Artiste apprécié et musicien detalent, Hugo Barbet a commencéla guitare à l’âge de 12 ans, puis acomposé ses premières chansonsau sein de différents groupes, allantdu rock à la funk en passant par lereggae. C’est dire combien lapalette musicale du bonhomme estlarge. Et belle. En 2016 il a produitDu Poil de la Bête, un album jeunepublic sur le thème des animauxqui propose un éventail de chan-sons festives, drôles et parfoisdouces. Elles nous emmènent à la découverte des flamants rosesqui prennent la pause pour la photo, de la baleine que l’on aime,d’un éléphant moqueur, d’une sortie scolaire pour observer le mondedes insectes, d’un jeune Andin et de son lama… Le tout au rythmedes percussions et des musiques du monde : le maloya, le zouk, lereggae, la samba mais aussi le rock, le blues et le jazz. Un voyagemusical à vivre en famille. Dès 3 ans. Vendredi 22 mars, à 19 h, auThéâtre. Réservation sur www.caese.fr Tél. : 01 69 92 69 07.

20e édition du Printemps du CinémaLa grande opération nationalerevient pour 3 journées intensesen émotion. Du dimanche 17 aumardi 19 mars, les séances decinéma sont à 4 €, quel que soitle film. Au niveau local, CinE-tampes et le cinéma La Rotondejouent le jeu. Ce qui laisse unvaste choix à toute la famille. Anoter que dans le cadre du 40eanniversaire de CinEtampes, laCAESE propose une séance spé-ciale chaque mois avec un filmsorti en 1979. Le 19 mars à 18 h,les spectateurs pourront ainsi (re)découvrir au tarif de 4 € la comédiemusicale mythique de Milos Forman Hair. D’autant que son titrephare semble bien de saison pour l’arrivée du printemps : Let theSunshine*. Du dimanche 17 au mardi 19 mars. Programme àretrouver sur mairie-etampes.fr/page_cinetampes.html ou [email protected] pour CinEtampes ou cinelarotonde-etampes.fr/ pour le cinéma La Rotonde. *Laissons entrer le soleil.

« Les sketches de Fernand Raynaud ne sontjamais des monologues mais des œuvres dra-matiques, avec deux, trois, dix personnages… Etle choix que j’ai fait pour cet hommage rendcompte de cette variété. » Déjà présent pour leGrand Plateau des Grands Solistes dimanche17 mars, Dominique Prié sera seul en scènepour son spectacle Y’a comme un défaut, vibranthommage au fantasque Fernand Raynaud. « Jem’attacherai à faire revivre ses personnagesinoubliables. Chacun a son langage, ses réactions,ses intérêts : le timide, l’inquiet, le prétentieux, l’imbécile, le coléreux. Sa forcecomique, Fernand Raynaud la doit à la lucidité avec laquelle il observait le monde.Rien n’échappait à son regard. Mais c’est avec une tendresse et une humanité sanspareille qu’il a peint tous ses personnages. C’est cette humanité et cette tendresseque j’espère vous faire revivre. » Vendredi 22 et samedi 23 mars, à 20 h 30,au café-théâtre Les Grands Solistes. Réservations au 06 73 37 90 58.

Dominique Prié dans la peau de Fernand Raynaud

Un voyage musical pour enfants