24
VENDREDI 20 JUILLET 62 e année N o 47 - 2007 1 m Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour l’arrondissement de SARLAT Commission paritaire des papiers n o 1008 C 83767 JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI ABONNEMENT UN AN : 40 euros INTITULÉ : IMPRIMERIE DU SARLADAIS Banque française de crédit coopératif n° 021006363404 C.C.P. Limoges : 20041 01006 0207131 U 27 71 Bureaux du journal : 29, avenue Thiers IMPRIMERIE DU SARLADAIS Michel et Josette DELPECH BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax : 05 53 59 17 52 HEBDOMADAIRE DE LA DÉMOCRATIE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT Association Più di voce L’art lyrique et musical à votre portée Lire page 2 Réservations au 05 53 30 31 40 Ouvert tous les jours sauf le lundi LA PALMERAIE Spécialités marocaines Salle climatisée à SARLAT POUR UN BON COUSCOUS Vendredi soir samedi et dimanche MECHOUI MENUS et CARTE VARIÉS Couscous à emporter Concert unique à Archignac Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village… au temps de la Belle Epoque Lire page 10 Saint-Amand-de-Coly se distingue La petite commune du Périgord Noir obtient le label Les Plus Beaux Villages de France C ’est la consécration ! Le village de Saint-Amand-de- Coly entre dans le cercle très fermé de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Le maire de cette commune rurale, ceux qui l’ont précédé, mais aussi les habitants peuvent être satisfaits de voir récompen- sés les efforts engagés depuis des dizaines d’années. De gros travaux de conserva- tion et de protection de l’abbaye et des remparts ont été en effet réalisés, de même que les rues et les places du village ont été restaurées et aménagées. Pour bien prendre la mesure de l’opération de sauvegarde entre- prise, précisons que le site de l’abbatiale compte pas moins de 300 m de remparts pour une sur- face de 5 660 m 2 , dont 800 m 2 occupés par l’édifice qui possède un clocher-mur culminant à 30 m. Voilà donc les atouts qui ont sé- duit la commission qualité de l’association. Avec Domme, Beynac, La Roque-Gageac, Belvès, Saint- Léon-sur-Vézère, Limeuil, Mon- pazier et Saint-Jean-de-Côle, détenteurs en Dordogne de cette haute distinction, Saint-Amand- de-Coly dispose désormais de l’appui technique de l’association et d’un label qui plaît au public. Déjà plus de 20 000 personnes en saison font le détour dans ce petit coin du Montignacois, une fréquentation qui désormais ne peut que s’accroître et multiplier un développement touristique et apporter des retombées écono- miques ! Moncalou La tour panoramique est ouverte au public ! Lire page 24 Fête à l’ancienne à Cénac Dimanche 22 juillet à partir de 10 h dans le magnifique site ombragé du Thouron Lire page 24 Montignac Festival danses et musiques du Monde du 24 au 29 juillet Lire page 16

VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

VENDREDI20

JUILLET

62e annéeNo 47 - 2007

1 mm

Ce journal est habilité à recevoir les publicationsadministratives du département de la Dordogne et lespublications des annonces judiciaires et légales pour

l’arrondissement de SARLATCommission paritaire des papiers no 1008 C 83767

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDIABONNEMENT UN AN : 40 euros

INTITULÉ : IMPRIMERIE DU SARLADAISBanque française de crédit coopératif n° 021006363404C.C.P. Limoges : 20041 01006 0207131 U 27 71

Bureaux du journal : 29, avenue ThiersIMPRIMERIE DU SARLADAIS

Michel et Josette DELPECHBP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax : 05 53 59 17 52

HEBDOMADAIRE DE LA DÉMOCRATIE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

Association Più di voce

L’art lyrique et musical à votre portée

Lire page 2

Réservationsau 05 53 30 31 40Ouvert tous les jours sauf le lundi

LA PALMERAIESpécialités marocaines

Salle climatisée

à SARLAT

POUR UN BON COUSCOUS

Vendredi soirsamedi et dimancheMECHOUI

MENUS etCARTE VARIÉS

Couscous à emporter

Concert unique à Archignac

Erik Marchelie, guitareet Philippe Dussol, violon alto

samedi 28 juillet à 21 h

Lire page 6

La Roque-Gageac

Un jour, un village…au temps de la Belle Epoque

Lire page 10

Saint-Amand-de-Coly se distingueLa petite commune du Périgord Noir obtient le label

Les Plus Beaux Villages de France

C’est la consécration ! Levillage de Saint-Amand-de-Coly entre dans le cercle

très fermé de l’association LesPlus Beaux Villages de France.

Le maire de cette commune rurale, ceux qui l’ont précédé,mais aussi les habitants peuventêtre satisfaits de voir récompen-sés les efforts engagés depuisdes dizaines d’années.

De gros travaux de conserva-tion et de protection de l’abbayeet des remparts ont été en effetréalisés, de même que les rues

et les places du village ont étérestaurées et aménagées.

Pour bien prendre la mesure del’opération de sauvegarde entre-prise, précisons que le site del’abbatiale compte pas moins de300 m de remparts pour une sur-face de 5 660 m2, dont 800 m2

occupés par l’édifice qui possèdeun clocher-mur culminant à 30 m.Voilà donc les atouts qui ont sé-duit la commission qualité de l’association.

Avec Domme, Beynac, LaRoque-Gageac, Belvès, Saint-

Léon-sur-Vézère, Limeuil, Mon-pazier et Saint-Jean-de-Côle, détenteurs en Dordogne de cettehaute distinction, Saint-Amand-de-Coly dispose désormais del’appui technique de l’associationet d’un label qui plaît au public.

Déjà plus de 20 000 personnesen saison font le détour dans ce petit coin du Montignacois, unefréquentation qui désormais nepeut que s’accroître et multiplierun développement touristique etapporter des retombées écono-miques !

Moncalou

La tour panoramique est ouverte au public !

Lire page 24

Fête à l’ancienne à Cénac

Dimanche 22 juillet à partir de 10 hdans le magnifique site ombragé du Thouron

Lire page 24

Montignac

Festival danses et musiques du Mondedu 24 au 29 juillet

Lire page 16

Page 2: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 2 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

par Aurélie Magnée, mezzo-soprano, par Dorothée Bocquetet Jean-François Boyer, piano ;Patrick Magnée, récitant.

Rendez-vous à 21 h dans leséglises de Bars le dimanche 22 juillet, de Saint-André-Allas lejeudi 26 et de Saint-Léon-sur-Vézère le mardi 31.

Tarif unique : 12 m.

Eric Giacometti et le LotoisJacques Ravenne sont devenus,en deux romans, les maîtres in-contestés du polar maçonnique,en dignes émules de Dan Brown.Leur troisième œuvre, “ le Frèrede sang ”, paru chez Fleuve Noir,ne pourra que renforcer cette opi-nion. Deux francs-maçons sontassassinés au cours d’une céré-monie d’initiation. Le commissai-re Marcas, qui assiste à la tenue,se lance sur les traces du crimi-nel, lequel ne peut être qu’un deses frères de loge. Chaque cha-pitre de l’enquête, truffée depoursuites haletantes, alterneavec un retour dans le temps. AuXIVe siècle, le copiste NicolasFlamel assiste à la torture de Flore de Cénevières qui détient lesecret de la transmutation du vilmétal en or. L’or, voilà le thèmecentral du roman, et une mysté-rieuse organisation veille à la circulation du métal précieux àtravers le monde. Le “ frère devengeance ” continue à tuer pourpréserver un secret qui se trans-met de génération en générationà travers trois familles. Pour ré-soudre l’énigme, Marcas devras’embarquer pour le NouveauMonde et percer l’énigme desdeux piliers qui soutiennent lemonde, deux monuments émi-nemment maçonniques que sontla tour Eiffel à Paris et la statuede la Liberté à New York.

C’est un ouvrage passionnant,paru sous la plume experte dePatrick Banon, que viennent depublier les Presses de la Renais-sance. “ Flavius Josèphe, un Juifdans l’Empire romain ” raconte lavie de ce jeune Sadducéen, édu-qué pour être prêtre, passionnépar les autres courants du judaïs-me (pharisiens et esséniens).Curieux de tout, grand voyageur,il défendra son peuple contre la

culture grecque avant de se ral-lier à Rome, car il préfère la vieau suicide collectif que pratiquentvolontiers ses coreligionnaires.Témoins de la destruction duTemple de Jérusalem qui ouvre lavoie à de nouvelles religions, ilsera un des rares historiens à at-tester de l’existence de Jésus.Homme de raison en ces tempsde messianisme, il nous a laissédes écrits fondamentaux sur cet-te époque charnière de l’humani-té.

L’Américain Dean Koontz estun des maîtres du thriller. Avec“ l’Étrange Odd Thomas ”, traduitchez Jean-Claude Lattès, il nousfait pénétrer dans un univers fan-tastique. Odd Thomas voudraitbien n’être qu’un garçon commeles autres. Mais la nature l’a pour-vu du don de communiquer avecles morts et de voir l’avenir. Lebrave garçon va donc mettre sontalent au service de l’humanité ententant d’empêcher des meurtresavant qu’ils ne soient commis.Des défunts célèbres, comme Elvis Presley, lui prêtent main-forte. Dans un récit époustouflantoù passé, présent et avenir se télescopent, Dean Koontz nouslivre une fable sur notre propremonde.

C’est un remarquable premierroman que les éditions du Seuilont publié avec “ la Trace ”, de Richard Collasse. Cadre comblépar son métier, le narrateur pen-se avoir tiré un trait sur son pas-sé, jusqu’à ce qu’il reçoive unelettre anonyme écrite en japo-nais. Il va devoir se lancer dansune quête inversée, à la re-cherche de son propre passé, oudu destin qu’il aurait pu avoir, enparcourant l’Afrique du Sud et leJapon.

Jean-Luc Aubarbier

Le tour des livres

AlchimieChartreuse du Breuil (fléchage)

800 m au sud-est de GRIVES

19 & 20 juillet - 21 h

CONCERTBEETHOVENpar TRIO LUMEN

Billetterie sur place les soirsde concert dès 20 h

05 53 29 03 14 - 06 85 71 82 50

Entrée : 15 m / - de 12 ans : 10 m

Org. association Les Heures du Colombier

Ecrivain public agrééTous travaux d’écriture

Devis personnalisé sur simple demande

Anne BÉCHEAU, 24220 BézenacTél. 06 03 04 38 97 - 05 53 30 40 39

E-mail : [email protected]

Les béatitudes du CroquantVous connaissez ça, c’est une

de ces journées où tout va de tra-vers. Je me suis levé du piedgauche ? Peut-être. Mais en at-tendant, j’ai les nerfs en pelote !Déjà la nuit avait été courte, et jeme suis levé beaucoup trop tôt àmon goût. C’est que ma fille doitêtre à sept heures pile au cam-ping où elle travaille cet été, alorsj’ai dû quitter la chambre dans lenoir, à pas de loup, histoire de nepas réveiller bébé qui dort à côté.Et qui au moindre bruit a le chicpour se dresser comme un res-sort dans son lit à barreaux, hur-lant à la mort ! En vérité ce matinj’ai réussi mon affaire, un légergrincement de porte mais c’esttout. Par contre, immédiatementaprès, j’ai failli me casser la gueu-le dans l’escalier, et de belle fa-çon, en équilibre sur un pied au-dessus du vide ! J’ai pu me rattra-per in extremis, mais quel coupau cœur mes amis ! Ensuite, évi-demment, pas bien réveillé, j’aidémarré sans regarder, pour meretrouver comme un idiot vingtmètres plus loin, au cul du ca-mion-poubelle. Bloqué ! En pleindans les odeurs ! Et pas moyende reculer, j’avais une voiture der-rière moi. Obligé de patienter,rongeant mon frein, alors quenous n’étions déjà pas en avan-ce ! Et dans ces cas-là, vous sa-vez ce que c’est, ça ne va jamaisassez vite, on trouve que les vei-nards qui ont le privilège de trans-bahuter nos ordures jouent lesprolongations, oubliant apparem-ment que vous, justement, vousn’avez pas le temps ! Ainsi va lemonde, c’est toujours au momentoù on est pressé comme un lave-ment que les gens autour de vousfont les loirs à deux pattes ! Et en-core j’ai dû attendre qu’ils fassentune savante manœuvre pour segarer à moitié sur le trottoir, pla-ce de la Halle. Avant d’aller com-me un seul homme s’en jeter unau café du coin. Bref, à peinecommencé la matinée, j’étais dé-jà drôlement énervé ! Et quelquesminutes plus tard, vous l’avez de-viné, je n’avais pas plus tôt glisséla clef dans la serrure que Ra-phaël s’est mis à chanter Manon !Monté quatre à quatre pour le cal-mer, je trouve le petit bougre dé-cidé à faire la java. Moralité, unquart d’heure plus tard on étaittous dans la cuisine, bâillant às’en décrocher la mâchoire, saufle petit bonhomme, frais commela rose, tout content de se leveraux aurores ! Et aussi la chatteTigris, qui fait les pointes sur latable, occupée à sa toilette. Maisdu coin de l’œil surveillant mes al-lées et venues pour ne pas lou-per le sacro-saint rite de sa ga-melle.

Vous me direz, rien de bien gra-ve dans tout ça. En effet. Mais lajournée n’était pas finie. Pourvous donner une idée, dans laGrand-Rue à Cénac, arrêté parun crétin qui n’a pas trouvé utilede mettre son clignotant, et doncbon gré mal gré contraint de fairemachine arrière pour le laisser segarer, un horrifique coup deklaxon me hérisse les cheveuxsur le crâne. Au même momentun autre abruti quittait sa place àcontresens ! Plus de peur que demal, mais tout de même il y a desjours où on ferait mieux de restercouché…

Au Shopi, je f i le dans lesrayons comme un zombie, etc’est en me pointant aux caissesque j’ai un choc. C’est que, pre-nant mon tour dans une file, com-me d’habitude je regarde autourde moi. Et j’ai beau savoir quemon esprit critique me joue par-fois des tours – que voulez-vous,c’est mon petit vice d’observer lesgens et je n’ai pas les yeux mortsdans la tête – mais une fois deplus, franchement, je me fais l’im-pression d’être au zoo… Ah ! pourêtre là, les touristes sont là ! Avecune dominante batave, autre-ment dit une collection de gran-

des asperges, œil bleu, chairmolle et cheveu clair, au choix fi-liformes ou obèses. Les femmesbâties en force, véritables ju-ments poulinières, ventrues, mamelues, assiégées de mar-mailles piaillantes. Ceci dit sansanimosité ni mépris, je me doutequ’ils en ont autant à mon servi-ce, du genre noiraud velu rasemoquette… Mais ce qui me frap-pe chez nos compatriotes, c’estcet air de fatigue, on les sent cre-vés, tendus, nos congés payés !Pourtant, que je sache, c’est lesvacances, et ce matin, chose ex-traordinaire par les temps quicourent, il fait beau, à peinequelques légers nuages dans ungrand ciel bleu. Mais si les jeunessont d’attaque, les adultes traî-nent la patte. On sent que pour laplupart la vie est dure, le travailusant, et puis entre nous vouscroyez que c’est des vacances,sans un sou en poche, à sur-veiller la moindre dépense ? Desannées que ça dure, en France,cette histoire, même les gens quibossent ne s’en sortent pas, à sedemander comment font les familles pour partir en vacances,à crédit sans doute ? Et puis, ce-rise sur le gâteau, à la caisse d’àcôté, en train de payer, un pauvrehomme bourré de tics ! Tout sonvisage à intervalles réguliers ra-vagé par un affreux rituel de ric-tus ridicules, toujours les mêmes.Que conjure-t-il ainsi, le malheu-reux ?

Je remonte à Domme pour ou-vrir la boutique. Caramba ! Le revêtement de coco rebique,coince sous la porte, je n’arrivepas à entrer ! Me voilà bien, com-ment vais-je faire maintenant ?Quand je vous dis qu’il y a desjours, comme ça, où les objetsnous en veulent ! Mais c’est unautre sujet, si vous êtes sages unde ces quatre je vous mettrai auparfum…

Jean-Jacques Ferrière

L’art lyrique et musicalà votre portée

Association Più di voce

Après le succès des concertsde 2006 consacrés à la corres-pondance et à l’œuvre de Mozart,l’association Più di voce orga-nise cette année un parcours musical afin de promouvoir dejeunes talents, tous issus degrands conservatoires nationauxou internationaux, et d’apporterl’art lyrique et musical au plusprès des personnes.

Des rives du Danube à cellesdu Guadalquivir — Le parcoursmusical proposé et créé autourdes œuvres de Dvorák, Scarlatti,Pergolèse, Vivaldi, Brahms etManuel de Falla, est composé depièces musicales inspirées dethèmes populaires ainsi que del’arie antiche. Accessible à un large public, il est d’une duréed’environ 1 h 15. Il est interprété

Aurélie Magnée, Dorothée Bocquet et Jean-François Boyer

Médiateurde la RépubliqueM. Francis Latour, délégué dé-

partemental du médiateur de laRépublique, informe que la per-manence à la cité administrativeBugeaud sera désormais assu-rée chaque mardi de 9 h à 12 h etde 14 h à 17 h, en remplacementdes lundi et jeudi après-midi.

Les rendez-vous peuvent êtrepris auprès de lui ce jour-là au05 53 46 75 03, pour les autresjours ouvrables ils sont à effec-tuer auprès de Mme Galdrat au05 53 02 26 23.

Terre en fête au pays de la pommeQuand les jeunes poussent

l’agriculture grandit.

Durant tout l ’été, sur l ’en-semble du territoire national s’af-frontent des “ professionnels dela charrue ”, de l’échelon canto-nal à l’échelon national. Au fil desans, les épreuves cantonales,départementales, régionales etnationales se sont transforméesen de véritables fêtes du monderural.

Les Jeunes Agriculteurs (JA),maîtres d’œuvre de ces grandesmanifestations, réaffirment unpeu plus chaque année leur vo-lonté d’échanger avec toutes lescomposantes de la société afinde construire ensemble un avenirdans lequel l’agriculture et lesagriculteurs auront toute leurplace.

Dans cet esprit, les JA Dor-dogne vont de nouveau organiserla fête annuelle de l’agriculturepour en faire l’événement agrico-le marquant de l’année 2007. La26e finale départementale de la-bour, baptisée Terre en fête aupays de la pomme, sera le grandrendez-vous annuel des JA, per-mettant de mettre en avant unestructure cantonale et de valori-ser le travail, le dynamisme et laconvivialité d’une équipe dejeunes agriculteurs.

L’édition 2007 de la fête dépar-tementale de l’agriculture auradonc lieu sur la commune de La-nouaille le dimanche 5 août. Pourmener à bien une telle organisa-tion, les JA 24 se sont assurés leconcours d’une équipe dyna-mique sérieuse et motivée en re-tenant la candidature des JA ducanton de Lanouaille/Jumilhac-Le Grand, présidés par OlivierGaillard.

Souhaitant attirer un publicnombreux et varié, ils mettentl’accent sur la diversité des ani-mations : concours départemen-tal de labour, moissonneuse-batteuse cross, soirée bœuf à labroche + spectacle cabaret, exposition d’animaux, de vieuxmatériel et de matériel agricole,stands des organismes agricolesdu département, animation au-tour de la pomme, jeux à l’ancien-ne inter-OPA, sculpteur à la tron-çonneuse, démonstration de ton-te de moutons, bélier à eau,groupe folklorique, démonstra-tion de chien truffier, attelagevache et charrue, sonorisation de tout le site, restauration, buvette…

Page 3: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Pompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h/24 - 7j/7. Organisation com-plète d’obsèques, transport decorps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasind’articles funéraires place Pas-teur à Sarlat. Sarlat/Daglan, tél.05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

AAvviiss ddiivveerrss

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 3

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entre-tien, plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit surdemande. Tél. 05 53 31 20 91

ou port. 06 81 94 33 09.

ARTISAN TAPISSIER QUALIFIÉdepuis 1970. Réfection - Neuf.Sièges, canapés, spécialiste matelas laine et sommiers traditionnels sur mesure. Contac-tez-nous. MARCOULY, Gourdon.

Tél. 05 65 41 08 07

Dimanche 22 juillet

MÉMENTO SARLADAIS

CANTON DE SARLAT

MÉDECIN de serviceVeuillez appeler le 15

PHARMACIE DE SERVICESemaine : de 20 h à 8 h

Week-end : du samedi 20 h au lundi 8 hpour CARSAC-AILLACBEYNAC-ET-CAZENAC

CÉNAC-ET-SAINT-JULIENSAINT-JULIEN-DE-LAMPON

SALIGNAC-EYVIGUESSARLAT-LA CANÉDA

Pharmacie PEYROUavenue de Madrazès - Sarlat

Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux patients

de se présenter à la gendarmeriemunis de leur ordonnance du jouret de leur carte Vitale. ATTENTION,

les pharmacies ne délivrerontqu’après appel de la gendarmerie !

CHIRURGIEN-DENTISTE DE SERVICEDe 9 h à 12 h et de 17 h à 19 h

Dr M. CANDAULe Bugue - Tél. 05 53 07 26 87

DOCTEUR VÉTÉRINAIRE DE SERVICE

Dr ROUZIERSarlat

tél. 05 53 59 29 31 - 06 80 25 10 07

INFIRMIÈRES DE SERVICE

COUPIN-LE GOFFtél. 05 53 31 06 00

QUILLON-PAQUE-BÉGOCtél. 05 53 31 27 39

A. MAUGIS - M. POLI-BLANCHARD05 53 31 06 26 - 05 53 59 47 39

Nathalie DELTEIL, , 05 53 29 66 69Didier AYMAR, 06 24 29 13 17

Serge SAGOT - Delphine GUÉRYtél. 05 53 28 98 42

Lucile LESPINASSEtél. 06 86 83 59 96

CROIX-ROUGESoins aux personnes âgées

tél. 05 53 31 15 15

COLLECTIF FÉMINISTE CONTRE LE VIOLtél. 0 800 05 95 95

Protection de l’enfanceENFANCE MAJUSCULE

Comité Alexis-Danan de Bergerac-SarlatTél. 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

ALCOOLIQUES ANONYMEStél. 05 53 28 54 02

ALCOOL ASSISTANCEtél. 05 53 53 96 34

POMPIERS, , Sarlat, périphérie etcampagne éloignée, faire le 18HÔPITAL, tél. 05 53 31 75 75MAIRIE, , tél. 05 53 31 53 31

GENDARMERIE, tél. 05 53 31 71 10SNCF, tél. 05 53 59 00 21

CROIX-ROUGE, tél. 05 53 59 12 41

PERMANENCES

GÉNÉRALE DES EAUX, 0 811 902 903

EDF - GDF SERVICESDépannage électricité

0 810 333 024Dépannage gaz 0 810 433 431

AMBULANCES-TAXISAmbulances, taxi, J. DEROCHE

tél. 05 53 31 12 54 ou 06 08 63 56 18

ALLO ARTISAN TAXISarlat, tél. 05 53 59 10 26

CANTON DE SALIGNACMédecins de service

Dr REINERT, Salignac,tél. 05 53 28 80 02

Dr BOUSQUET, , Saint-Geniès,tél. 05 53 28 97 76

InfirmièresTRAJSTER, , tél. 05 53 28 80 95

FERBER-HAMELIN-MARIELMOBILI-LEMAIRE-BESSE

tél. 05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52

TAXIS SALIGNACOISChristelle GAUSSINEL - Salignactél. 05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

CANTON DE BELVÈSMédecin de service

Veuillez appeler le 15

Pharmacies de serviceAUDIBERT, Belvèstél. 05 53 29 04 93MAIGNE, Le Buguetél. 05 53 07 22 69

InfirmièresSIMON-DELPECH et DAURIAC-LARIVIÈRE

Belvès, tél. 05 53 30 21 34S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESiorac, tél. 05 53 29 60 99

CANTON DE CARLUXMédecin de service

Veuillez appeler le 15

Infirmières BARBIOT-DELTEIL-LAVAL-VIDAL

tél. 05 53 29 70 19St-Julien-de-Lampon

Regroupement Carsac-GrolejacR. MARTEGOUTTE - C. VANELB. DELPECH : 06 87 08 31 3006 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37

CANTON DE DOMMEMédecin de service

Veuillez appeler le 15

Infirmières Cabinet infirmier

MARTEGOUTTE-ALLARD-FRAREtél. 05 53 28 35 91

CabinetGOULPIÉ-PERSONNE-DOUGNAT

tél. 05 53 28 40 67Mme LOUILLET, , tél. 05 53 29 58 60

CANTON DE SAINT-CYPRIEN Médecin de service

Veuillez appeler le 15Pharmacies de service

AUDIBERT, Belvèstél. 05 53 29 04 93MAIGNE, Le Buguetél. 05 53 07 22 69

Infirmières DULAC-TEILLET-MANDEIX

tél. 05 53 29 30 45BAUMERT-JAUMARD-DELBOS

tél. 05 53 29 34 25

CANTON DE MONTIGNAC

Médecin de serviceVeuillez appeler le 15

Pharmacie de service : VOIRIN

Montignac, tél. 05 53 51 77 00

COMMUNE DE BEYNAC

TAXI CORINNE - Brouqui Corinne

Tél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

R E M E R C I E M E N T S

Madame Maria ALVES TEIXEIRA,son épouse ; Thérèse, Belmira, Isabelle, Emilia, Carlos, ses enfants ;Paulo, Idaline, David, Sandra, Aurélie,Joël, Pauline, Lucas, Simon, ses petits-enfants ; Manu, Mario, José,ses gendres ; ainsi que les famillesTEIXEIRA, DA SILVA, DOMINGUEZ,GONCALVES, PERREIRA et PAS-QUET, remercient très chaleureu-sement toutes les personnes qui sesont associées à leur peine lors du décès de

MonsieurRodrigo ALVES TEIXEIRA

et tout particulièrement les docteursFournier-Sicre, Rallier du Baty, Eme-ry et Villoingt, l’infirmier M. Sagot, lepersonnel hospitalier de Sarlat, ainsique les pompes funèbres Garrigou.

17, résidence La CalprenèdeSARLAT

TURSACEN FÊTEDIMANCHE 22 JUILLET

9 h, RANDONNÉE PÉDESTREDépart du parking de la salle des fêtesInscriptions sur place à partir de 8 h.

De 9 h à 18 h 30, VIDE-GRENIERSInscriptions au 05 53 06 94 31

Dès 14 h, BAPTÊMES en hélicoptèreJeux traditionnels gratuits

17 h 30, groupe folklorique les Cardillous21 h, bal gratuit - 23 h 30, feu d’artifice

ATTRACTIONS FORAINES - BUVETTE - SANDWICHES

organisation du Comité des fêtes

R E M E R C I E M E N T S

M. Benoît VILLARD, son fils, etSandy ; Arthur, son petit-fils ; Mme Colette ISSIER, sa maman ; M. etMme Michel ISSIER, son frère ; MmeMarie-Christine DELORD, sa sœur ;Vincent et Etienne, ses neveux ; parents et alliés, très touchés desmarques de sympathie et d’amitié que vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Madame Nadine ISSIERsurvenu dans sa 59e année

remercient toutes les personnes quise sont associées à leur peine.

R E M E R C I E M E N T S

Madame Yvette RENAUDIE, samaman ; Françoise, Frédéric, André, Célestin, ses enfants ; Dominique,Alexandre, Georges, Rose, Daniel,Bernadette, Noël, ses frères etsœurs ; Mélanie, Elodie, Gaëlle, Astride, Cécile, ses nièces ; José,Jean-Pierre, Carole, Laure, Louisia-ne, ses belles-sœurs et beaux-frères,remercient toutes les personnes quise sont associées à leur peine lors dudécès et des obsèques de

Madame Brigitte RENAUDIE

La famille remercie également leSamu, les sapeurs-pompiers, les docteurs Barret et Yovitchitch.

Le Cambourtet SARLAT

Les Coups de poucedu Crédit Mutuel

Dans le cadre de ses actionsmutualistes, l’agence du CréditMutuel de Sarlat octroie chaqueannée une aide à des associa-tions sarladaises présentant unprojet qui prend en compte l’in-sertion, l’aide aux personnes endifficulté, l’associatif ou touteautre action en faveur des jeunesou des plus démunis.

La dotation 2007 est revenue àl’association Le Vallon, au Paride Saint-Julien-de-Lampon, àl’Amicale laïque de Sarlat pour le

Salon du livre jeunesse et auPhoto-club sarladais.

Vendredi soir 13 juillet, aucours d’une petite réceptiondans les bureaux de l’agence deSarlat, Daniel Rebeyrotte, direc-teur, et Gisèle Faugère, prési-dente du conseil d’administra-tion, remettaient les chèques aux responsables de ces quatre associations.

Le verre de l’amitié clôturaitcette sympathique réunion.

Marchésdéplacés

En raison des représentationsdu Festival des jeux du théâtresur la place de la Liberté, les commerçants non sédentairesseront transférés sur la place Salvador-Allende pour le marchédu samedi 21 juillet et sur la place de la Grande-Rigaudiepour celui du mercredi 25 juillet.

Jeunes AgriculteursDordogne

Fauchage et pâturageautorisés

La direction départementale de l’agriculture et de la forêt(DDAF 24) a eu l’autorisation du ministère de l’Agriculture pour permettre aux agriculteursde la Dordogne de faucher et de pâturer leurs surfaces décla-rées en gel (dossier Pac 2007) à compter du 9 juillet.

Il est rappelé qu’il est interdit de vendre le foin ou l’herbe surpied.

Cette autorisation a été sollici-tée par le syndicalisme FDSEAJA et la chambre d’agriculturedès la fin du mois d’avril.

Des températures élevéesd’avril aux orages et aux pluiesexcessives de mai et juin ont faitque leur demande légitime a ainsi pu être entendue.

Il est rappelé également qu’il est important de ne pasbroyer les pailles, lesquelles se-ront nécessaires cet hiver auxéleveurs.

La FDSEA et les JA mettent enplace un service offre-demandede foin et de paille, téléphonez au05 53 35 88 41 ou 05 53 35 88 43.

La chambre d’agriculture recense les pertes et les besoinsen vue du prochain comité départemental d’expertise dumois de septembre.

Pour cela vous pouvez téléphoner au 05 53 35 88 82.

Pour les agriculteurs concer-nés, ne pas oublier de faire la modification de l’assolement déclaré si nécessaire, imprimé n° 10388 présent dans le dossierPac 2007.

MMaarrcchhéédduu mmeerrccrreeddii

1188 jjuuiilllleett

Légumes, au kiloPommes de terre : 0,80 m à 0,95 m.Chou-fleur, 2,30 m à 2,80 m pièce.Chou (pièce) : vert, 1,50 m à 2 m. Cour-gettes, 1,30 m à 1,50 m. Aubergines,1,15 m à 2,45 m. Poivrons : 2,50 m à3,20 m. Carottes, 1 m à 1,25 m. Poi-reaux, 1,70 m. Tomates, 1,45 m à3,50 m ; grappes, 2,15 m à 3,50 m. Ailnouveau : 4,50 m. Oignons : 1,36 m à1,50 m ; blancs, 2,75 m à 2,80 m ou1,20 m la botte ; rouges, 2,45 m. Echa-lotes, 3,20 m à 3,40 m. Salades (piè-ce) : batavia et feuille de chêne,0,75 m à 0,80 m. Haricots : verts,3,15 m à 4,50 m ; beurre, 4,50 m. Ra-dis, 1 m la botte. Concombre, 0,90 m à1,50 m pièce. Artichauts, 1 m les deux ;poivrade, 1,60 m le bouquet. Blettes,1,60 m la botte. Betterave rouge cuite,3,90 m à 3,95 m. Melon, 1,30 m à2 m pièce. Champignons de Paris,4,80 m. Girolles, 15,80 m.

Fruits, au kiloPommes : golden, 1,70 m. Poires,1,75 m à 2,60 m. Abricots, 2,15 m à3,75 m. Noix, 3 m. Pêches blanches ou jaunes, 2 m à 2,80 m. Nectarinesjaunes ou blanches, 2m à 3m. Cerises,6,55 m. Prunes : 1,45 m à 1,70 m ;rouges, 1,70 m ; mirabelles, 2,80 m. Enbarquettes de 500 g : fraises, 2,30 m

à 2,50 m ; mara des bois, 3 m à 3,50 m ;myrti l les et framboises, 5 m. En barquettes de 250 g : mara des bois, 2 m. En barquettes de 125 g :framboises, 1,60 m à 2 m.

Volailles, au kilo prêtes à cuireLapin, 8,50 m. Pintade, 7,60 m. Poulet,5,79 m à 6,70 m. Poule, 4,88 m. Canette, 7,60 m.

PHOTOCOPIESCOULEURSImprimerie

du sarladais

TTééll.. 0055 5533 5599 0000 3388

Page 4: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 4 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

François SENILLONOPTICIEN Place Pasteur

SARLAT - Tél. 05 53 59 06 42

Ouvert du lundiau samedi

PENSEZÀ VOS TOMBES

DESIGN DÉCO06 27 20 66 00 - 05 53 59 49 54

NettoyageDécapage - Rebouchage

Peinture lessivable (coloris au choix)

DEVIS GRATUIT

*** TRANSFORMERS 5 : 14 h 30, 19 h 15 et 22 hLES SIMPSON, LE FILM : 14 h 30, 19 h 30 et 22 h

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 14 h 30, 19 h 30 et 22 hSHREK LE TROISIÈME : 14 h 30

MADE IN JAMAÏCA (VO stf) : 19 h 30

MERCREDI 25 JUILLET

*** TRANSFORMERS 5 : 19 h 15 et 22 hLES SIMPSON, LE FILM : 19 h 30 et 22 h

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 19 h 30 et 22 hSHINOBI (VO stf) : 19 h 30

JEUDI 26 JUILLET

Pour mieux vous servir, un répondeur vocal est à votre disposition, composez le 08 92 68 69 24

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 19 h 30 et 22 h*** ❤ LA VIE DES AUTRES (VO allemand stf) : 19 h 30

❤ PERSEPOLIS : 19 h 30ROMAN DE GARE : 22 h

*** DIE HARD 4 : 22 h❤ ENSEMBLE, C’EST TOUT : 19 h 15

*** RAISONS D’ÉTAT : 21 h 15

VENDREDI 20 JUILLET

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 14 h 30, 19 h 30 et 22 h❤ PERSEPOLIS : 19 h 30ROMAN DE GARE : 22 h

*** DIE HARD 4 : 14 h 30 et 22 hSHREK LE TROISIÈME : 14 h 30 et 19 h 30

*** RAISONS D’ÉTAT : 21 h 15MADE IN JAMAÏCA (VO stf) : 19 h 30

❤ MISS POTTER (VO stf) : 14 h 30

SAMEDI 21 JUILLET

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 14 h 30, 19 h 30 et 22 h❤ PERSEPOLIS : 14 h 30 et 19 h 30

*** DIE HARD 4 : 22 h❤ DIALOGUE AVEC MON JARDINIER : 22 hSHREK LE TROISIÈME : 14 h 30 et 19 h 30

*** RAISONS D’ÉTAT : 14 h 30 et 21 h 15MADE IN JAMAÏCA (VO stf) : 19 h 15

DIMANCHE 22 JUILLET

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 14 h 30, 19 h 30 et 22 h❤ PERSEPOLIS : 14 h 30 et 19 h 30

*** DIE HARD 4 : 22 hSHREK LE TROISIÈME : 14 h 30 et 19 h 30

❤ ENSEMBLE, C’EST TOUT : 22 hROMAN DE GARE : 22 h

❤ LITTLE MISS SUNSHINE (VO stf) : 19 h 30MADE IN JAMAÏCA (VO stf) : 14 h 30

LUNDI 23 JUILLET

*** HARRY POTTER 5 - L’Ordre du Phénix : 19 h 30 et 22 h❤ PERSEPOLIS : 22 h

❤ ENSEMBLE, C’EST TOUT : 19 h 30 et 22 h❤ DIALOGUE AVEC MON JARDINIER : 22 h

MADE IN JAMAÏCA (VO stf) : 19 h 30Avant-première nationale - *** TRANSFORMERS 5 : 19 h

MARDI 24 JUILLET

Avenue Thiers - 24200 SARLAT4 salles climatisées

3 équipées son Dolby SRD et DTS08 92 68 69 24

PLEIN TARIF : 7,30 mm

SÉANCES À TARIF RÉDUIT POUR TOUS : 5,80 mmtous les jours à toutes les séances pour les moins de 16 ans,

les étudiants (sur justificatif) et les seniors (+ de 60 ans).

Les LUNDI, MARDI, MERCREDI et SAMEDI à 14 h 30 : 5,80 mm pour tous.

*** Début du film, séance à heure précise.❤ Films coup de cœur du Rex.

Le 25 du mois, toutes les séances à 4,50 mm.

Avec la carte CINÉREX la séance à 5 mm tous les jours à toutes lesséances (10 places à 50 m + 2 m de frais de gestion la première fois).Carte rechargeable et non nominative, 3 places maximum par séance.

Valable 6 mois à partir de la première utilisation.

NOS JOIES, NOS PEINES...Du 9 au 15 juillet

Naissances — Chaddrak Del-barry, Sarlat ; Ethan Bruscant-Schirck, Saint-Projet (46) ; EnzoCaudroy, Gourdon (46) ; ManonColomb, Marcillac ; Sascha Bou-quin, Saint-Amand-de-Coly ; Luna Benoist-Monteil, Saint-Geniès ; Kaitlin Vaillant, Monti-gnac ; Mélissa Trémouil le, Calviac ; Anis Ben Aoun, Cénac ;Mélissa Pereira Lopes, Cénac ;Alice Gouyou, Sainte-Nathalène ;Maël Balland, Veyrines-de-Dom-me ; Paul Mora, Carsac ; AhmedKhairi, Belvès.

Meilleurs vœux aux bébés.

Décès — Alice Mounes, veuveLajat, 84 ans, Marcillac ; RodrigoAlves Teixeira, 76 ans, Sarlat.

Condoléances aux familles.

Trouvé — Un téléphone por-table blanc avec bordure rouge ;chiot environ 3/4 mois, noir, poilras, extémité des pattes beige,queue longue ; furet mâle albi-nos, sans collier.

Perdu — Une paire de lu-nettes de vue, branches en mé-tal, dans étui bleu marine ; un ap-pareil photo numérique, couleurargent, housse noire ; un contratde location + chèque ; un télépho-ne gris métal, clapet ; des papiers de véhicule (carte grise etassurance) dans étui en plas-tique noir ; un sac d’appareil photo noir et rouge + batterie +carte numérique ; un portefeuillemarron contenant cartes d’identi-té, Vitale, bancaire et de fidélité ;un doudou, ours crème ; une car-te grise et attestation d’assuran-ce dans pochette portefeuillenoir ; étui en cuir rouge avecquatre cartes.

S’adresser au service social, rue Fénelon.

Orchestre de BratislavaSamedi 28 juillet à Domme

La tournée effectuée par l’or-chestre de chambre de Bratisla-va (Slovaquie) s’arrêtera à l’égli-se de Domme le samedi 28 juilletà 21 h.

Les jeunes musiciens de re-nommée internationale offrironttout le talent issu de l’école deviolon slave, bien connue pour savirtuosité mais aussi pour sesqualités d’interprétation et unepetite pointe de fantaisie qui faitle charme de son expression.

Les musiciens s’attarderont àprésenter des œuvres de compo-siteurs d’époques différentes.

Au programme, le concerto“ l’Été ” des “ Quatre saisons ” deVivaldi ainsi que des arias cé-lèbres de “ la Reine de la nuit ” etdu “ Sarastro ” de l’opéra “ la Flû-te enchantée ” de W.-A. Mozart ;le concerto pour clarinette et

orchestre “ Carnaval à Venise ”de G. Rossini ; des pièces dehaute virtuosité pour violon et orchestre à cordes, comme la fantaisie sur des thèmes de “ Car-men ”, l’opéra de Bizet, de Pablode Sarasate la danse roumaine “ Pascirta ”, “ l’Alouette ” de Gri-goras Dinicu et la danse hongroi-se “ Czardas ” de Vittorio Monti ;en final, l’orchestre jouera la “ Fantaisia da concerto ” sur desthèmes de “ la Traviata ”, opérade G. Verdi, “ l’Éléphant ” pourcontrebasse du “ Carnaval desanimaux ” de Camille Saint-Saëns et “ le Vol du bourdon ”,dans la version pour clarinette etorchestre de Nikolaï Rimski-Korsakov.

Location et vente de billets àl’entrée de l’église le soir duconcert à partir de 20 h. Tarifs, de11 m à 19 m.

De la préhistoireà l’histoire

La fin des temps paléolithiquesest marquée par une profondemutation des cultures humaines.

Plusieurs mil lénaires vonts’écouler entre l’apparition despremières sociétés pratiquantl’agriculture et l’élevage, et l’ap-parition de l’écriture.

A travers des exemples issusde plusieurs continents, lesmeilleurs spécialistes proposentde présenter l’état de la connais-sance scientifique sur cette pério-de qui relie la préhistoire à l’his-toire, lors des Nocturnes de l’abriPataud et du musée national dePréhistoire aux Eyzies.

Quatre conférences serontdonnées à 21 h 30.

Mardi 31 juillet, au musée desEyzies, par Antoine Chancerel,conservateur du patrimoine : lenéolithique des Amérindiens desAntilles.

Mardi 7 août, à l’abri Pataud,par José Gomez de Sotto, direc-teur de recherche au CNRS : lesGaulois de la Gaule de l’Ouest.

Mardi 14 août, au musée desEyzies, par Jean-François Jarri-ge, directeur du musée Guimet :le néolithique des frontières indo-iraniennes : les fouilles de Mehr-garh au Pakistan.

Mardi 21 août, à l’abri Pataud,par Jean-Denis Vigne, directeurde recherche au CNRS : les dé-buts néolithiques de l’élevagedes bovidés et de l’exploitationlaitière dans l’Ancien Monde.

Chaque conférence sera suivied’un débat entre le public et leschercheurs.

Entrée gratuite. Dans la limitedes places disponibles.

Pour chaque conférence, ré-servation conseillée en télépho-nant au 05 53 06 45 65. Rensei-gnements, au 05 53 06 92 46pour celles à l’abri Pataud ou aunuméro ci-dessus pour celles aumusée des Eyzies.

Accueil biblique

Découvrez la signification de laBible. Intervenant M. Catlin.

Tous les dimanches à 10 h 30,accueil biblique chrétien au Colombier à Sarlat, salle José-phine-Baker.

Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Cartes detransportscolaire

Les cartes sont à retirer au ser-vice des affaires scolaires de lamairie, impasse de Gérard, faceau Centre communal d’action sociale. Ouvert de 8 h 30 à 12 het de 13 h 30 à 17 h.

Vous munir d’un justificatif dedomicile, d’une photo d’identité.

Les cartes sont gratuites pourle primaire, un paiement de 40 mest à fournir pour le secondaire.

Pour tous renseignements,contactez Sébastien Magnac,responsable du service, au 05 53 31 53 40, ou le secrétariatdu service au 05 53 31 53 31,poste 220.

Page 5: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 5

Dimanche 22 juilletde 12 h à minuit

Réservations : 06 79 10 21 3806 79 57 81 98 - 05 53 59 37 16

Organisation : La Guinguette à J.A.M.

SALLE du camping LE CAMINELTemniac - SARLAT

LA GUINGUETTE A J.A.M.

A 12 h : PAELLA GÉANTEA 15 h : THÉ DANSANT

avec Yvan LOUISEntrée : 10 m - Repas : 10 m

Peiraguda chantepour France Libertés

Mardi 24 juillet à Cénac, salle de la Borie, France Libertés accueille-ra le groupe Peiraguda qui animera une soirée repas-spectacle.

A 19 h 30, assiette-repas et dessert périgourdin, boisson non compri-se. 21 h 30, spectacle animé par le groupe occitan.

Repas et spectacle, 15 m. Spectacle seul, 10 m.

Journée de la FNATHà Hautefort

La Fédération nationale deshandicapés et accidentés du tra-vail (FNATH) organise une jour-née départementale le dimanche29 juillet à Hautefort.

A partir de 9 h 30, visite du musée de la Médecine (hospicedu XVIIe). A12 h 30, à la salle desfêtes, apéritif offert par la munici-palité. A 13 h, repas champêtre,musique pour les amateurs dedanse. La participation à cettejournée est fixée à 25 m. Inscrip-tions au 05 53 45 44 50.

L’après-midi, possibilité de visi-ter le château.

A partir de 16 h, miniloto dequinze quines simples. Nom-breux lots, dont un voyage d’unesemaine en France pour deuxpersonnes en pension complète.5 m les six cartons.

FNATHAllocation

aux adultes handicapés

La Fédération nationale desaccidentés du travail et handica-pés (FNATH) apporte quelquesrenseignements à tous les béné-ficiaires de l ’al location auxadultes handicapés (AAH) quiauraient reçu une notification deleur caisse d’allocation familiale(Caf) les informant de la diminu-tion du montant de leur allocation,voire de la suppression de celle-ci alors même que leurs revenusn’auraient pas évolué de maniè-re notable.

La réforme du calcul de l’impôta entraîné la suppression del’abattement de 20 % sur les re-venus imposables. De fait, le re-venu fiscal pris en compte pourapprécier les ressources des bé-néficiaires de l’AAH a mécani-quement augmenté de 20 %.

Dans l’attente de la parutiond’un décret visant à neutralisercette suppression, une circulairevient d’être envoyée aux Caf.Toutefois, celles-ci ont d’ores etdéjà adressé des notifications àdes bénéficiaires de l’AAH leurannonçant que leur allocationétait supprimée ou réduite alorsque leurs revenus n’ont pas évo-lué de manière significative aucours de l’année.

Si tel est votre cas, contactez legroupement de la FNATH devotre département qui pourravous conseiller et, si nécessaire,entamer les démarches auprèsde votre Caf pour régulariservotre situation.

FNATH, groupement de la Dordogne, 86, avenue du Ma-réchal-Juin, 24000 Périgueux, tél. 05 53 45 44 50, télécopie :05 53 45 44 55.

Festival des jeux du théâtrede Sarlat

Après avoir fait connaissanceavec le jardin des Enfeus etl’avoir rempli deux soirs consécu-tifs, les spectateurs vont pouvoirdécouvrir la place de la Liberté,transformée, le temps de trois représentations, en scène exté-rieure.

La première aura lieu vendredi20 juillet à 21 h 45 avec la pièce“ Turcaret ” d’Alain-René Lesage,mise en scène par Jean Galabruqui joue au côté de son père, Mi-chel Galabru, qui interprète lepersonnage éponyme.

Après avoir exilé sa femme enprovince, cet ancien laquais, de-vant sa réussite à des malversa-tions diverses, court le jupon encouvrant ses maîtresses de ca-deaux, de promesses de mariageet en se faisant passer pour veuf.Sa conquête du moment, la Ba-ronne, entretient de son côté unerelation avec un jeune chevaliercriblé de dettes qu’elle paie à l’ai-de de l’argent donné par Turca-ret. Cette pièce dépeint une société en décomposition, qui est encore d’actualité. En effet, lefinancier Turcaret incarne la bassesse d’un monde auxmœurs corrompues.

Retour au jardin des Enfeus lesamedi 21 juillet à 21 h pour dé-couvrir la vie d’une femme éman-cipée, non conformiste et excen-trique, l’auteur célèbre Colette.Au travers de trois âges, jouéspar trois comédiennes, sa vie estretracée à partir de ses écrits, sa correspondance et les témoi-gnages de ses contemporains.Ces trois Colette, chacune à leurtour, se projettent dans l’avenir oureviennent sur des moments pas-sés. “ Madame Colette a-t-elleune âme ? ” accomplit des va-et-vient dans le temps et des allerset retours dans le souvenir.

Dimanche 22 à 21 h 45 sur laplace de la Liberté, toute l’équipede Roger Louret viendra nous fai-re fredonner des airs des années1935 – 1947 lors de la représen-tation de “ la Java des mé-moires ”. A travers ces chansonspopulaires, cinq comédiens et unaccordéoniste nous racontentcette époque.

Pour la première fois lors decette édition, les spectateurs ontrendez-vous à l’abbaye Sainte-Claire le lundi 23 juillet à 21 h pourassister à “ l’Apprentissage ” deJean-Luc Lagarce. Récit d’unerenaissance mis en scène parSylvain Maurice et joué par AlainMacé, “ l’Apprentissage ” énoncele réveil au sortir d’un coma d’unhomme qui redécouvre le micro-

cosme humain que constitue l’hô-pital. Ce dernier, sous la plume deJean-Luc Lagarce, devient unlieu d’une féroce comédie humai-ne.

“ Les Fourberies de Scapin ”,de Molière, sont de retour sur lascène de la place de la Liberté lemardi 24 juillet à 21 h 45. Maiscette fois notre Scapin est jeune.Joué par Arnaud Denis, qui estégalement le metteur en scènede cette comédie, le personnageprincipal entend aider les jeunesamoureux, mais surtout il se rit dela bêtise humaine. Désinvolture,insolence, comique, imaginationdélirante, bref, cette jeunessesait donner l’énergie nécessaireau mouvement étourdissant del’œuvre soutenue par deux per-sonnages plus âgés, Géronte etArgante.

Mercredi 25, le public aura ren-dez-vous avec l’amour à 21 h àl’abbaye Sainte-Claire lors de“ Passion simple ” où Annie Er-naux raconte et se raconte à tra-vers la voix et les gestes de Ca-role Bouillon. Une vie consacréeà l’attente, l’attente de sa venue,de son appel ; “ Passion simple ”est l’occasion d’observer au mi-croscope le phénomène passion-nel.

Arguia théâtre, une compagniede la région, viendra présenter “ les Forains ”, de Stephan Wojtowicz, le jeudi 26 au jardindes Enfeus à 21 h 45. Trois fo-rains installés au-dessus d’unevoie ferrée, en attente d’une piè-ce de rechange pour leur camion,sont rejoints par deux voyageursdescendus du train de nuit…Dans cette pièce, l’auteur tissedes liens entre les êtres, il évoquele destin d’individus ordinaires etde personnages originaux. Unepure comédie même si l’incom-municabilité entre les protago-nistes évoque la tragique absur-dité de l’être humain !

Tous les jours à 11 h, les Apé-ritifs de Plamon ont lieu à l’hôtelPlamon, rue des consuls, face àla place du Marché-aux-Oies ; lestroupes viennent parler du spec-tacle qu’elles jouent le soir mêmeou qu’elles ont joué la veille et ré-pondent aux questions du public.L’occasion d’apprécier le spec-tacle d’une autre façon. Entréelibre.

La billetterie située à l’hôtelPlamon est ouverte tous les joursde 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

A partir de 20 h 30, les billetsseront vendus sur les lieux desspectacles.

Adeline Bodin

“ les Forains ” (Photo Serge Lafourcade)

“ la Java des mémoires ” (Photo Dominique Sellier)

Concours d’agility

Le dimanche 22 juillet sur le ter-rain de football des Magnanas à Vézac, le Cynosport 24 organise-ra son concours annuel d’agility.

L’agility est un sport où le chienet son maître évoluent sur un parcours d’obstacles numérotés,tels tunnels, haies, passe-relles…, à effectuer en un tempsdéterminé par un juge.

Le concours se fait en collabo-ration avec le Centre d’éducationcanine du Sarladais, situé à Gro-lejac.

Buvette et gâteaux seront àvotre disposition.

Humour et détente garantis.

Entrée gratuite.

Paroisse Saint-Sacerdos en Périgord NoirMesses — A la cathédrale de

Sarlat, messe à 9 h les mardi etjeudi ; à 18 h 30 les mercredi, vendredi et samedi.

Dimanche 22 juillet, messe à 9 h 30 à Carsac, à 11 h à Carlux.Mardi 24 juillet, messe à 16 h à lamaison de retraite du Plantier.

Prières — Avec le groupe duRenouveau le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl.

Avec les Veilleurs les 2e et 4e

jeudis du mois à 20 h 30 à la ca-thédrale.

Au Centre Notre-Dame deTemniac, chaque vendredi enjuillet et en août, de 12 h 15 à 17 h 45, prière et méditation àl’écoute de la parole de Dieu.

Mercredis de Temniac — Le 25 juillet de 12 h 15 à 17 h 15,ren-contre avec Mgr MichelMouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat, autour de la question :une communauté chrétienne,c’est quoi ?

Renseignements en télépho-nant au 05 53 59 44 96.

Secours catholiqueLa section sarladaise du Se-

cours catholique organise unevente de vêtements d’été à petitsprix et de petite brocante, le samedi 21 juillet de 9 h à 17 h,dans son local 16 bis, rue Jean-Jaurès à Sarlat.

Page 6: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 6 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

TThhee EEnngglliisshhccoorrnneerr

lutin, est un mot qui n’a aucunsens. L’ennui est l’ennemi le plusredoutable du lutin. Tout ce que lelutin doit dire est écrit sur un trèsjoli parchemin. Rendez-vouspour la création du CacophoniaOrchestra afin d’inviter le publicau Gigoton Gesticulaire…

Entre-deux avec Samba Gara-ge.

A 20 h, la musique jouée parYéau Terré Foulbé transporterale public au cœur de l’Afrique.Musique de danse, musique defête, avec la voix puissante deYéro Bobo Bah, implacablementsoutenu par ses musiciens.

Entre-deux avec Samba Gara-ge.

A 21 h 30, Pas d’nom, pasd’maison. Huit musiciens no-mades s’associent pour des so-norités d’ailleurs… Une ren-

contre au fil des chemins où ilscollectent et se nourrissent demusiques de l’Europe centrale…Ils sont là pour faire la fête !

Entre-deux avec Samba Gara-ge.

A 23 h, énorme bal folk avecMusique à Deux. Par leur vie rurale en Corrèze, Myriam etJean-Yves sont sensibles à lamusique issue de ce terroir ets’imprègnent de celles du Limou-sin et de l’Auvergne. Puisantdans le répertoire pour violon, accordéon diatonique et corne-muse, ils interprètent des airs de musiciens d’hier et d’aujour-d’hui, ponctués aussi de leurscompositions. Perpétuant ainsiune tradition de musique ruralevivante, leur registre s’élargitaussi aux musiques populairesd’Irlande, de Suède, du Québecet de la Louisiane.

il offre, en qualité de compositeur(plus de cent trente œuvres édi-tées), de nombreuses œuvresinspirées du folklore sud-améri-cain.

Professeur dans plusieursconservatoires de la région pari-sienne, Raul Maldonado estchargé de mission d’inspectiondans les conservatoires de la ville de Paris.

Pour lui la guitare est... à elleseule un petit orchestre. C’est uninstrument qui a de l’imagination.Parfois, même sans jouer, oncommunique avec elle en pen-sant simplement à toutes leschoses que l’on pourrait se dire,même sans se toucher... Plusqu’un but, elle représente pourmoi une façon de vivre... La gui-tare est une compagne... Elle estrude et créole, on ne se quitteraplus.

“ A l’invitation du Foyer rurald’Archignac et de l’associationArpège, Erik Marchelie, PhilippeDussol et Raul Maldonado propo-sent, le samedi 28 jui l let à21 h, un concert unique en parfai-te adéquation avec le lieu. Au pro-gramme, des œuvres de GeorgFriedrich Haendel, Frie-drich Burgmuller, Ferdinando Carulli, Erik Marchelie, AstorPiazzolla, Sebastian Piana, Car-los Gardel et Raul Maldonado,bien sûr ”.

_____Réservations et renseigne-

ments au 05 53 28 86 58, au 05 53 28 92 26 ou encore au 06 85 57 87 47.

complementary one. This holdsgood for workers, artisans andshopkeepers, with the only areawhere there was no supplemen-tary income was the farmers, soin 2002 I created a law especial-ly for farmers that was aimed atincreasing their pensions, whichdirectly affected some 400,000people across the country. Now Iam working on a secondary lawthat envisages wives also beingincluded in the pension plan.

How do you see your upco-ming term in Parliament in Paris ?

Well, we are there to debateand pass laws, but I fully envisa-ge several laws that will be putbefore the house with which I donot agree at all. One of theseconcerns replacing several workscontracts with one uniform one,and the main objective is to ma-ke firings easier. Now, I think thatthis is dangerous, because everyweek in my offices in Sarlat, I seepeople who are over 55, and whohave been fired from their compa-nies as they are replaced byyoungsters who receive a smallersalary. Now, in my opinion, if the-se firings are made any easier,there will be many more 55-year-olds out of work, and this I consi-der serious of not dangerous.Equally the government is envi-saging the passage of a law un-der which a percentage of medi-cines will not be repaid by thehealth service, and this comes ontop of certain care facilities thatare not repaid either, such asglasses and dental care, and allthis has to be looked into very carefully.

Given your recent electionsuccess do you think that youwill rise within the ranks of theSocialist party ?

Well, I am already on the fifty-strong Party Committee thatmeets every Tuesday in Paris toexchange ideas and set direc-tions, and I am also the NationalSecretary for Agriculture. Any al-terations in the overall partystructure are usually the result ofa Party Congress and the nextone is set for 2008.

And locally ?Once again, nothing for the mo-

ment has altered. I am still depu-ty president of the DordogneCouncil, and the elections underwhich my position might alter donot take place until March nextyear, and I will of course presentmy candidacy for the Dommecanton that has previously givenme 65 % of all the votes in themost recent elections.

How do you account forthis ?

Well, because I am known, andas far as I can tell, people think I have done a good job. Forexample, look at where we areright now, in the small shoppingcentre in Castelnaud, where the-re is a baker, post office, generalstore, hairdresser, butcher, a canoe centre and a school exten-sion as well as and a cafeteria,and it wasn’t too long ago that thisself same spot was a corn field,and what with the relaunching ofthe Domme Wine Industry, I be-lieve that I am doing the best forthe area that I represent, andpeople clearly agree with mypoint of view.

MORE FUNThe Rex Cinema in Sarlat is

continuing a highly varied pro-gramme of f i lms in English during the summer months, with the films being shown in their original version include “ Little Miss Sunshine “, “ Shrekthe Third ”, “ Miss Potter ”, “ TheLives of Others ”, “ The GoodShepherd ” and “ Harry Potter andthe Order of the Phoenix ”. For information about the showingscall 08 92 68 69 24.

The English Corner is a weeklycolumn for those English spea-kers who reside in or visit the Sar-ladais.

Any comments, suggestions,stories or queries are mostwelcome :[email protected]

Born in Lézignan-Corbièressome 53 years ago, GerminalPeiro has just been reelectedas MP for the Sarladais for thethird time. He is equally Mayorof Castelnaud-La Chapelle anda very active member of theDordogne Council, and recent-ly sat down for an exclusive interview, fresh with his elec-tion success.

How do you view the resultsof the recent elections ?

Well for me and the Sarlat de-partment, things went very wellindeed as I almost got 59 % in thesecond round, for this third timethat I was a candidate in theseelections and this is the best re-sult that I have ever obtained, andfollows on from the 56 % I got in1997, and 52.6 % in 2002, andthe latest results are 58.85 %. Inthe first round, I surpassed thepsychological barrier of 40 % andmy overall results have improvedby over eight percentage pointsfrom 2002. For me, this repre-sents a considerable satisfaction,for it must mean that I am doingthings right at a local level, and forme personally represents a realsuccess.

But the area on the electoralmap is almost red across theDordogne area, pursued by alarge blue mark representingthe rightist parties. How do youexplain this ?

In France it has been decidedto follow the presidential elec-tions with the legislative ones,and this decision, made by LionelJospin of the Socialist party is inmy opinion a poor idea, as this infact means that for the most partpeople vote exactly as they havedone in the presidential race. Ini-tially we believed that the Socia-list party would in fact have a poorresult with less than 100 seats,when the results showed that wehave managed to score doublethat.

Despite this, there appearsto be a separation within theFrench Socialist party betweenSégolène Royal and FrançoisHollande...

Yes, but that’s a personal andprivate affair that does or shouldnot concern us, but in reality be-hind this separation, I think thatthere is also a political separa-tion. It is easy to see that thesetwo people were vying for impor-tance inside the Socialist party,and this has been going on formore than two years, ever sinceSégolène Royal stated in Sep-tember of 2005 that she would bea candidate for the presidentialelections. She made this declara-tion to the publication Paris Match, and the magazine also re-vealed that she had not told herpartner of her decision. Now I know them both well, and fromthat point onwards, there was areal sense of competition bet-ween them, because Mr Hollan-de also wanted to run for presi-dent.

During your period in Parlia-ment, you have seen the pas-sage of a law known as Peiro’sLaw. What is this ?

This is a law that was passedat my instigation and concernspensions for farmers. In France,there are two systems regardingpensioners – a basic one and a

Duo alto et guitare à Archignac

Pour la neuvième année déjà,le cadre sobre et chaleureux dela très belle église Saint-Etienned’Archignac se confirme commeun merveilleux écrin pour lesprestations musicales d’instru-mentistes classiques de renom-mée internationale.

Le guitariste et compositeurErik Marchelie vient une fois deplus à Archignac en ami pour unpublic de mélomanes avertis qui,fidèlement chaque année, revientécouter les créations proposéespar l’artiste, et cette année pourdécouvrir le mariage avec le vio-lon alto de Philippe Dussol. La fu-sion des deux sonorités, desdeux tempéraments d’instru-ments incomparables devrait ré-server au public quelques mo-ments d’émotion.

Erik Marchelie, né en 1957 àPérigueux, mène depuis des an-nées une carrière de concertisteinternational, se produisant aussibien en récital de guitare seule oudans diverses formations de mu-sique de chambre. Parmi une cin-quantaine de compositions dont il est l’auteur, hormis de remar-quables ouvrages pédago-giques, ses œuvres sont au ré-pertoire d’éminents solistes fran-çais ou étrangers. De grandsfestivals comme les Journées lyriques de Chartres ainsi queplusieurs conservatoires de mu-sique le sollicitent pour des com-mandes.

Il a participé à diverses émis-sions de radio ou de télévision eta enregistré plusieurs CD. En2004, il se produisait avec l’En-

semble orchestral de Paris. En2006, il participait au cycle de gui-tare classique de Valence en Es-pagne. Plusieurs compositeurscomme Jean-Jacques Wermer,Antonio Ruiz-Pipo, Paul Lewis ouStéphane Bortoli lui ont dédié desœuvres. Il enseigne actuellementà l’Ecole nationale de musique deMantes-en-Yvelines et dirige,chaque année, une académie internationale d’été à Albi.

Issu d’une longue lignée demusiciens, Philippe Dussol a fré-quenté le Conservatoire nationalsupérieur de musique de Paris,puis l’Orchestre du Mozarteumde Salzbourg (Autriche), avantd’intégrer le Quatuor du Mozar-teum, avec lequel il a effectué destournées internationales et enre-gistré. Il est membre depuis vingt-cinq ans de l’Ensemble orches-tral de Paris, dont il est le soliste,un temps sous la direction dePierre Boulez, parfois en compa-gnie de Yehudi Menuhin. Il en-seigne lui aussi à l’Ecole nationa-le de musique de Mantes-en-Yvelines.

Un invité-surprise se joindracette année à ce duo, le guitaris-te argentin Raul Maldonado.Grand Prix de la Fondation deFrance, il vit en France depuis1965 et y développe une intenseactivité artistique (concerts danstoute l’Europe et participation à des festivals prestigieux : Avignon, Aix-en-Provence, Inter-national de Paris, Stockholm,Buenos Aires, Fribourg, Spolète,Luxembourg...) et pédagogique.Virtuose incontesté de la guitare,

Les guitaristes Erik Marchelie et Raul Maldonado (Photo Marchelie)

Les Tradigordines de LalindeLes 9e rencontres internatio-

nales de musiques traditionnellesauront lieu le samedi 28 juillet.

A 11 h, atelier danses pour lesenfants, animé par Hysope.Stands de créateurs d’art, infor-mations associatives.

Dès 14 h, groupe folklorique.

De 14 h à 16 h, atelier dansesanimé par Musique à Deux.

De 15 h à 18 h, tremplin décou-verte avec Lézamidales, SMS,Tamlyn, les Perfusions,Min’Hysope, Odd Brew…

A partir de 17 h 30, Samba Ga-rage fera vibrer la rue au gré deses rythmes chaloupés, effrénés.

A 18 h, atelier danses pour lesenfants, animé par Hysope.

A 18 h 30, spectacle familial :Un lutin pour les Tradigordines.La simplicité, dans l’esprit d’un

Page 7: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 7

Aujourd’hui c’est par milliersd’affiches, de publicités, de des-sins, etc. qu’i l faut estimerl’œuvre de celui qui fut directeurartistique de la publicité au Prin-temps (1950-1960) et directeurde la création à l’agence Havas(1960-1968).

Les membres de l’associationne manquent pas de courage car l’entreprise de collecte, afind’établir un inventaire exhaustif,ne fait que commencer. C’est untravail de fourmis et toutes lesbonnes volontés sont les bienve-nues. Comme le souligne Fran-çois Chadenne, secrétaire géné-ral de l’association : “ Tout est disséminé, que ce soit dans desmusées, à la Bibliothèque natio-nale, auprès d’associations locales, nationales ou internatio-nales. Mais c’est surtout dans lescollections privées que nous allons essayer de retrouver lesœuvres. Que les particuliersn’hésitent pas à nous contacter ”.

Les deux cents premières af-fiches recensées et divers des-sins ont été numérisés et sont vi-sibles sur le tout nouveau site Internet (www.alaincarrier.fr)créé par l ’association. Lesœuvres y sont classées selon dif-férents thèmes qui témoignent dela diversité de la création de l’ar-tiste. Elles apportent un éclairageprécieux sur l’évolution de la so-ciété, au moment de l’explosionde la publicité, dont Alain Carriera été l’un des grands acteurs.Mais l’artiste a une œuvre per-sonnelle, intime et souvent igno-rée, comprenant des dessins,des lithographies, des aqua-relles, des peintures à l’huile, descartons pour tapisseries, etc.,qu’il est grand temps de faireconnaître.

L’association a aussi des pro-jets. Dans un premier temps, du-rant le second semestre 2008,une exposition devrait se faire àParis avec l’aide de la mairie duVIe arrondissement. Aplus longueéchéance, les membres de l’as-sociation caressent un rêve, celuide voir exposée, de manière pé-renne, l’œuvre d’Alain Carrier àSarlat, sa ville natale. Aujourd’huice n’est pas une affaire aiséed’accéder, à Sarlat, à un lieu d’exposition permanente. Toutesles propositions de locaux sont,bien sûr, les bienvenues.

Afin de rendre hommage aumétier d’affichiste dont Alain Car-rier est le plus grand défenseur, ilest également étudié la possibili-té de mettre en place un grandprix de l’Affiche de l’Associationdes Amis d’Alain Carrier, supportévénementiel et médiatique pourla promotion de l’œuvre de l’artis-te sarladais, permettant d’encou-rager de jeunes talents et de leurmettre le pied à l’étrier.

Contact : [email protected] Claude Lacombe

ANNONCES LÉGALES - ANNONCES LÉGALES - ANNONCES LÉGALES - ANNONCES LÉGALES

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE D’ORLIAGUET

Par arrêté du 3 juillet 2007, le mai-re d’Orliaguet a ordonné l’ouverturedes enquêtes publiques sur les pro-jets de déclassement et aliénation parvoie de vente des tronçons de che-mins ruraux aux lieux-dits la Béné-chie et Pech de l’Église et les achatsde terrains aux mêmes lieux-dits en vue de la création de nouvelles assiettes de chemins ruraux.

A cet effet Monsieur LÉONARD,demeurant à Cazoulès, a été nommécommissaire-enquêteur.

L’enquête se déroulera en mairiedu 7 août 2007 au 28 août 2007 in-clus, aux jours et heures habituelsd’ouverture du bureau.

Pendant la durée de l’enquête, lesobservations sur les projets pourrontêtre consignées sur les registresd’enquête déposés en mairie.

Elles peuvent être égalementadressées par écrit au commissaire-enquêteur, domicilié à la mairie.

Signé : le maire, Monsieur Fernand LAFON.

AVIS DE CONSTITUTIONAvis est donné de la constitution de

la société à responsabilité limitéeADENA DÉCO.

Forme : société unipersonnelle àresponsabilité limitée.

Siège social : La Roque-Gageac(24250), Saint-Donat.

Objet : peinture, décoration.

Durée : 50 années.

Capital : 5 000 euros.

Gérance : Monsieur Luc FOU-QUET, demeurant Saint-Donat,24250 La Roque-Gageac.

Immatriculation : au registre ducommerce et des sociétés de Sarlat.

Pour avis.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE GROLEJAC

DROIT DE PRÉEMPTIONURBAIN

Par délibération en date du 7 mars2006, le conseil municipal a décidéd’instituer un droit de préemption ur-bain (DPU) sur l’ensemble de la zoneUY du secteur de la Grande Métairie,défini dans le plan d’occupation dessols (Pos) approuvé le 21 mai 1987 etreporté dans le projet de révision duPos avec transformation en plan locald’urbanisme (PLU).

Cette délibération et le plan préci-sant le champ d’application du droitde préemption sont tenus à la dispo-sition du public à la mairie.

Signé : le maire, Monsieur Jean-Paul FAURE.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE SAINTE-NATHALÈNE

PROROGATIOND’ENQUÊTE PUBLIQUE

SUR LA RÉVISIONPARTIELLE DE

LA CARTE COMMUNALE

Par arrêté du 12 juillet 2007, le mai-re de Sainte-Nathalène a ordonné laprorogation de l’enquête publique sur la révision partielle de la cartecommunale.

A cet effet, Monsieur Michel TCHA-CAROFF, demeurant la Pigne, 24520Liorac-sur-Louyre, désigné par leprésident du tribunal administratif deBordeaux en qualité de commissaire-enquêteur, est chargé de cette proro-gation à sa demande.

La prorogation d’enquête se déroulera en mairie du 27 juillet 2007au 9 août 2007 inclus, aux jours etheures habituels d’ouverture des bureaux de la mairie.

Le commissaire-enquêteur rece-vra en mairie le vendredi 3 août 2007de 14 h à 17 h et le jeudi 9 août 2007de 14 h à 17 h.

Pendant la durée de la prorogationd’enquête, les observations sur la révision partielle de la carte commu-nale pourront être consignées sur leregistre d’enquête déposé en mairie.

Elles peuvent être adressées parécrit au commissaire-enquêteur, domicilié à la mairie.

Signé : le maire, Monsieur Michel SOULHIÉ.

SociétéAMBULANCES DU LARDIN

Société à responsabilité limitéeau capital de 19 722,45 euros

Siège social :10, avenue de Brive

24570 Le Lardin-Saint-LazareRCS Sarlat 398 573 592

En date du 1er juillet 2007, l’assem-blée ordinaire des associés acceptela démission de Monsieur Alain OLIVIERO de ses fonctions de gérantdont la nomination avait été publiéeau journal d’annonces légales L’ESSOR SARLADAIS du 7 octobre1994.

L’assemblée ordinaire des asso-ciés a décidé de nommer, en qualitéde gérant, Madame Patricia DEMEZ,née ROUSSEL, demeurant 70, ave-nue Victor-Hugo, 24120 Terrasson-Lavilledieu, en remplacement deMonsieur OLIVIERO.

L’article 7 a été modifié en consé-quence. Le dépôt légal sera effectuéau registre du commerce et des sociétés de Sarlat.

En date du 1er juillet 2007, l’assem-blée extraordinaire des associés adécidé de modifier la date de clôturede l’exercice social. En conséquence,l’article 25 des statuts a été modifiécomme suit.

Nouvelle mention : “ L’année so-ciale commence le 1er novembre et fi-nit le 31 octobre ”. Le reste de l’articleest inchangé.

Pour avis et mention.Signé : Mme Patricia DEMEZ,

gérante.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE SAINT-GENIÈS

AVISD’APPEL PUBLIC

À LA CONCURRENCEpour l’élaboration

d’une carte communale

Dénomination et adresse de lacollectivité maître d’ouvrage : commune de Saint-Geniès, mairie,24590 Saint-Geniès.

Mode de passation : marché sansformalité préalable.

Objet du marché : réalisationd’une étude d’analyse territoriale etréalisation de la carte communale dela commune de Saint-Geniès.

Justifications à produire : qualifi-cations professionnelles en urbanis-me, aménagement, développementlocal, paysagiste ou références équi-valentes ; les compétences parti-culières et les références du bureaud’études en matière d’architecture et paysage seront prioritaires dansles critères d’attribution du marché ;réalisations antérieures d’opérationsde même nature ; si le candidat est en redressement judiciaire, la copiedu ou des jugements prononcés à cet effet ; la déclaration que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir ; les certifi-cats et déclarations sur l’honneurmentionnés à l’article 46 du Code desmarchés publics ; l’attestation de non-condamnation pour infraction auCode du travail ; l’attestation surl’honneur que le candidat n’a pas fait l ’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamna-tion inscrite au bulletin n° 2 du casierjudiciaire pour les infractions visées aux articles L.324-9, L.324-10,L.125-1 et L.125-3 du Code du travail.

Délai d’exécution : 4 mois àcompter de la date la plus tardive desdeux dates suivantes : 1er novembre2007 et date de notification du mar-ché.

Modalités d’obtention du dos-sier de consultation : deman-de à adresser à commune de Saint-Geniès, mairie, 24590 Saint-Geniès.

Date limite de réception desoffres : 20 septembre 2007 à midi.

Adresse à laquelle elles doiventêtre transmises : commune deSaint-Geniès, mairie, 24590 Saint-Geniès.

Renseignements complémen-taires : ils peuvent être obtenus au-près de Madame BOUSQUET, mairiede Saint-Geniès, 24590 Saint-Geniès, tél. 05 53 28 98 70,télécopie : 05 53 28 98 78, e-mail :[email protected]

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE CARSAC-AILLAC

AVIS DE MISEÀ ENQUÊTE PUBLIQUE Par arrêté en date du 17 juillet

2007, le maire de Carsac-Aillac a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de déclasse-ment d’une portion du chemin ruralqui dessert la propriété de MonsieurJean ROUZADE, secteur de la Gou-lême.

Monsieur Vincent FLAQUIÈRE,domicilié à Simeyrols, la Traverse, aété désigné en qualité de commissai-re-enquêteur.

L’enquête se déroulera à la mairiede Carsac-Aillac du 8 août 2007 au 22 août 2007, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Monsieur le Commissaire-enquê-teur se tiendra à la disposition du public les 8 et 22 août 2007 de 14 h à 16 h.

Pendant la durée de l’enquête, lesobservations sur le projet sus-dési-gné pourront être consignées sur leregistre ouvert à cet effet ou adres-sées par écrit au commissaire-enquêteur.

BONJUSSociété à responsabilité limitée

au capital de 10 000 eurosSiège social :

1050, chemin de la Lecque13760 Saint-Cannat

484 912 506 RCS Salon-de-Provence

Aux termes d’une délibération endate du 17 juillet 2007, l’assembléegénérale extraordinaire des associésde la société à responsabilité limitéeBONJUS a décidé de transférer lesiège social du 1050, chemin de laLecque, 13760 Saint-Cannat, au Ja-nicot Ouest, 24120 Terrasson-Laville-dieu, à compter du 17 juillet 2007, et de modifier en conséquence l’article 4 des statuts.

La société, immatriculée au re-gistre du commerce et des sociétésde Salon-de-Provence sous le numé-ro 484 912 506 00017, fera l’objetd’une nouvelle immatriculation auprès du registre du commerce etdes sociétés de Sarlat.

Gérance : Monsieur MichelMAILLARD, demeurant 1050, chemin de la Lecque, 13760 Saint-Cannat.

Signé : la gérance.

Les Amis d’Alain Carriers’affichent…

Si certains en doutaient enco-re, l’Association des Amis d’AlainCarrier, présidée par ChantalBaudron, est devenue une réali-té tangible. Créée il y a six moispar un petit groupe d’amis, un ap-pel à cotisation est alors lancé.Aujourd’hui plus de trois centtrente personnes y ont répondu àet près d’une centaine d’entreelles sont venues participer, dansle superbe cadre du château deVeyrignac, propriété de la prési-dente, à sa première assembléegénérale.

Ce fut l’occasion de retrouver,sur des panneaux d’exposition àl’entrée de la salle où se tenaitl’assemblée, une sélection desmeilleures affiches de l’artiste. A noter qu’à cette occasion troisde ses œuvres ont été offerteslors d’une tombola à trois des par-ticipants.

Après la visite du parc du châ-teau, la soirée s’est achevée autour d’un buffet offert par desartisans locaux.

Depuis la première affiche réa-lisée, alors qu’Alain Carrier n’aque quatorze ans, pour Lou Tor-noli – le vin de noix de sa grand-mère –, cela fait soixante ans qu’ils’affiche sur les murs de Franceet d’ailleurs, et plus particulière-ment sur ceux du Périgord.

On a tous vu, on a tous croisédes affiches créées par Alain Car-rier pour de grandes marques,des services publics, des artistes,des manifestations sportives ouculturelles, des campagnes deprévention, des causes humani-taires ou la promotion du Péri-gord. Multiples sont les associa-tions sarladaises ou du PérigordNoir qui ont généreusement bé-néficié d’une affiche conçue et réalisée par lui.

Alain Carrier devant l’exposition de ses affiches à l’occasion de l’assemblée générale (Photo Francis Guichard)

AVIS DE CONSTITUTIONAvis est donné de la constitution le

24 novembre 2006 à Tamniès de lasociété à responsabil ité l imitéeLA GARRIGUE SARL, enregistrée le20 décembre 2006 au SIE de Saint-Germain-en-Laye Nord, bordereau2006/1040, case n° 33, ext. 5505.

Capital : 2 000 euros, libéré inté-gralement.

Siège social : la Garrigue, 24620Tamniès.

Objet : locations immobilières (sai-sonnières et temporaires).

Durée : 99 ans à compter de l ’ immatriculation au registre du commerce et des sociétés de Sarlat.

Gérant : Madame Sandrine RÉBÉ-NA, demeurant la Garrigue, 24620Tamniès, nommée par l’assembléegénérale ordinaire du 25 juin 2007.

Immatriculation : la société seraimmatriculée au registre du commer-ce et des sociétés de Sarlat.

Activité : le début d’activité estfixée au 2 juillet 2007.

Signé : la gérante.

LOCATION-GÉRANCEAux termes d’un acte sous seing

privé en date, au Coux-et-Bigaroque,du 17 juillet 2007, la SARL CAMPINGLA FAVAL, loueur, sise à la Faval,24220 Le Coux-et-Bigaroque, RCSSarlat 429 163 215, a donné en loca-tion-gérance à Monsieur PatrickDESTOUCHES, demeurant à cam-ping La Faval, 24220 Le Coux-et-Bigaroque, un fonds de commerce de camping, alimentation, licence de vins et spiritueux à emporter, restaurant licences I et IV, exploité àcamping La Faval, 24220 Le Coux-et-Bigaroque, à compter du 15 juillet2007 jusqu’au 30 septembre 2007.

Page 8: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 8 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

seigner auprès de la DDAF et deleurs voisins de la situation loca-le au regard des OGM afin d’éva-luer au plus près les risques pour leurs propres cultures ; lespollinisations croisées faisantcraindre des contaminations.

- Quant aux apiculteurs nousleur conseillons de sortir leursruches des cantons concernéspour les installer ailleurs, ceci afind’éviter une contamination deleur produit.

Face à cette technologie qui re-met en cause les fondements denos systèmes agraires, la Confé-dération paysanne 24 reste vigi-lante et disponible pour répondreà tous les problèmes rencontréspar les agriculteurs sur ce sujet.

Contact au 05 53 57 47 26.

Option Auto et sa débauchede monstres routiers, quasimenttous en provenance d’outre-Rhin, c’est une habitude ! Ce quil’est moins, c’est un long essai,l’équipe rédactionnelle a effectuéun tour de France de 3 000 km enMercedes Carlsson, passant parle Périgord Noir, l ’occasion d’apprécier petites routes, vieillespierres et spécialités locales.

Quant à Passion 4X4, il marienouveautés et délires de pis-tards.

Dans ce dernier domaine, lapalme revient au Suzuki Jimny deJ.-M. Ritter. Autre Suzuki à l’honneur, mais plus raisonnableet intelligemment préparé, le Samouraï de J. Reviron.

Le guide d’achat est consacréau Toyota LC 95 VX de 125 ch,une bête polyvalente et indes-tructible. Le Salon des loisirs tousterrains du Périgord, qui se dé-roule à la Pentecôte, est égale-ment relaté.

Jean Teitgen

ils ont donc lancé un grand jeuconcours. Le principe est simple.Quarante mille bulletins vont êtredistribués sur la période de juilletà septembre à travers les officesde tourisme, les campings, hôtelset autres points d’accueil.

Ces bulletins comportent troisquestions sur la charte artisan.Les réponses sont à remettredans les urnes se trouvant chezchaque artisan.

Deux séjours dans un hôtel duPérigord et des paniers gour-mands sont à gagner.

sont multipliées les offres qui, aubout du compte, poussent à laconsommation.

Et c’est sans doute le point leplus dangereux dans la questionde l’énergie... Tout le monde estconscient des menaces écolo-giques qui pèsent sur notre pla-nète et sur les générations à ve-nir, et chacun reconnaît qu’uneréduction de la consommationd’énergie est un passage obligédans la maîtrise du réchauffe-ment climatique. Dans ces condi-tions on a tout à craindre de lais-ser le domaine de l’énergie auxentreprises privées qui, naturelle-ment, sont principalement inté-ressées par leurs profits ! Soitelles pousseront à la consomma-tion, soit elles augmenterontleurs tarifs pour compenser la diminution de leurs ventes !

La libéralisation du secteur del’électricité relève du pur dogma-tisme libéral. L’arrivée de nou-velles entreprises sur le marchén’apportera aucun bénéfice auxconsommateurs, engendrera desrisques pour l’intérêt général et finalement aura comme seulavantage de permettre à des actionnaires d’empocher des dividendes !

Face à cela, le Parti socialistepropose la création d’un pôle pu-blic de l’énergie, car il estime quec’est à l’État d’assurer les be-soins vitaux de la population, etque dans ce domaine peut-êtreencore plus que les autres, il estinconcevable de laisser les ci-toyens à la merci des aléas dumarché.

Pour la section socialiste de Sarlat, son secrétaire,

Daniel Delpeyrat

La libéralisation de l’énergie, une usine à gaz ?Depuis le 1er juillet, le secteur

de l’électricité et du gaz a été ou-vert à la concurrence, conformé-ment aux objectifs de la Commis-sion européenne. Cette libérali-sation est l’illustration parfaite dudogmatisme des libéraux et elledoit être combattue par tous lescitoyens soucieux de l’intérêt gé-néral et du service public.

Les expériences de mise enconcurrence dans tous les autrespays européens se sont toutessoldées par des échecs. On apartout constaté que l’arrivée denouvelles entreprises, censéefaire baisser les prix par le jeu dumarché, a au contraire provoquédes hausses considérables de tarifs. Le prix de l’électricité aaugmenté par exemple de 39 %en Espagne, de 81 % au Royau-me-Uni ou de 92 % au Danemark.C’est également vrai en Francepour les professionnels qui ont pudès 2004 “ bénéficier ” du prix demarché. Ils ont vu leur factured’électricité doubler ! – A ce pro-pos, voir l’article de Que choisir ?de juin 2007 –.

L’envolée des prix n’est pas leseul problème que pose la miseen concurrence. On peut égale-ment s’interroger sur l’évolutionde la qualité du service lorsqu’ilsera soumis à des impératifs derentabilité. En effet, l’électriciténe pouvant pas être stockée, ilest nécessaire d’être capable, àtout moment, d’en produire unegrande quantité pour répondre àun pic de consommation (grandfroid, canicule, etc.). Or, des ca-pacités de production qui ne sontutilisées à plein régime qu’unepetite partie de l’année signifientun manque à gagner importantpour une entreprise privée. La lo-gique de marché fait donc peser

un risque important de non-ap-provisionnement et de coupuresde courant. Et il faut évoquer éga-lement la question de la sécuritédes unités de production, notam-ment celle des centrales nu-cléaires. EDF, une fois soumise àla concurrence, pourra-t-elle sup-porter les coûts liés à l’entretienet à la sécurité de ses centrales ?

Nos petits villages et nos ha-meaux continueront-ils à êtredesservis et à quel prix ? Demain,combien de temps faudra-t-il attendre pour que soit réparéeune coupure due à l’orage ?

D’une situation simple, claire etefficace, où EDF assure un servi-ce de qualité à des prix inférieursà ceux de nos voisins, nous al-lons passer à un véritable sac denœuds, où deux entreprises pu-bliques seront en concurrence,où EDF est contrainte de vendrede l’électricité moins cher à sesconcurrents afin qu’ils puissentproposer leurs offres auxconsommateurs, puisque lesnouveaux “ fournisseurs ” d’élec-tricité sont principalement des re-vendeurs et n’en produisent pasou peu eux-mêmes. Il y a fort àparier que ces nouvelles entre-prises viendront également nousproposer une multitude de ser-vices plus ou moins inutiles dansle seul but de gonfler un peu plusla facture... Souvenons-nousd’ailleurs de l’exemple du télé-phone. On n’arrête pas de nousprésenter la libéralisation de cemarché comme un bienfait pourtous, mais il est bon de rappelerque, depuis une quinzaine d’an-nées, alors que l’état des lignestéléphoniques et les délais de ré-paration se sont beaucoup dé-gradés, la facture téléphoniquepar Français a augmenté tant se

Las Vegas sur CuzeNotre ville me fait de plus en

plus penser à ces vieilles etgrandes tragédiennes qui nepeuvent ou ne savent commentmettre un terme à leur notoriétéet leur gloire.

Elles n’ont qu’un désir, mouriren scène, comme l’autre !

Voulez-vous voir mourir enscène notre ville, au sommet desa gloire, garrottée, asphyxiée ?

Soyez un peu patients, vousn’aurez pas longtemps à at-tendre. Les premiers symptômessont déjà visibles car “ la gloireest frivole et quand on la croitnôtre, elle s’offre à un autre et ilne reste rien ”, comme dit le poè-te.

Vivons-nous encore dans notreville ? N’est-ce pas plutôt ceux quiviennent qui en vivent et en jouis-sent sans vergogne ?

Tous ces marchands de sand-wiches douteux et autres metsexotiques, tous ces étals de coli-fichets sans origine que nosédiles alignent le long de nosmurs millénaires ! Pourquoi ? Auprofit de qui ?

Avons-nous besoin de ce dé-ballage pour que nos visiteursviennent à la rencontre de la culture et de l’histoire qui ont faitle succès de notre cité ?

Mais cela ne suffit pas et dansles difficultés de stationnementqui sont les nôtres on concèdeencore un espace sur le plusgrand stationnement du centre

pour loger des attractions fo-raines dont les dimensions sontincompatibles avec le l ieu.Pauvres vieux platanes attaquésà la tronçonneuse pour faire ren-trer un pied trop grand dans unechaussure trop petite !

La Boétie, du haut de son pié-destal, s’est bouché les oreilles eta fermé les yeux.

Où s’arrête le bon sens ?

Où commence l’abandon detoutes règles, sauf celle de per-cevoir, même auprès des indi-gènes dont je suis, les contraven-tions de stationnement généreu-sement distribuées par unepolice municipale vigilante alorsque vous nous avez privés de notre espace vital et payant à 15 m par jour ?

Pour moi, cela suffit ! Vous negérez plus notre espace, vousencaissez ! Ce sont les divi-dendes d’une société qui ne vousappartient pas.

Sarlat doit-elle devenir un casi-no ?

Où sont donc les Occitanistesqui, dans les années 70, faisaient“ des nuits bleues ”, comme disaitla presse, en mettant desbombes devant les agences im-mobilières ? Sont-ils tous deve-nus des “ bobos ” ou ont-ils rava-lé leur gourme devant la rançonde leur insuccès ?

Au secours, concitoyens, onétouffe !

Jean-Claude de La Fontaine

Artisans conserviers 24Faire découvrir leur charte de qualité

Voilà bientôt vingt-cinq ans, ungroupe, composé aujourd’hui deseize entreprises, s’est formé autour d’un projet commun : perpétuer avec force et volontéune démarche d’excellence enfaveur du goût et des saveurs.

De ce groupe est née la charte“ excellence des sculpteurs desaveurs ” en faveur du goût vraiet des saveurs authentiques, unedémarche unique dans la profes-sion.

Le principe de cette charte estsimple : une ancienneté mini-male dans la profession, un en-

gagement du respect des nor-mes sanitaires, un engagement à respecter le savoir-faire du métier et des méthodes artisa-nales du Périgord, un engage-ment à soumettre leurs produits à des dégustations lors deconcours départementaux et nationaux ainsi que par le jurydes sages constitué par des anciens de la profession, celaafin d’apporter d’éventuels correctifs à leurs produits.

Cette passion de leur métier,les artisans souhaitent la faire dé-couvrir et l’expliquer. Cette année

49,4 hectares de maïs OGM en DordogneLa consultation du registre na-

tional relatif aux cultures OGM afait apparaître, pour la Dordogne,la déclaration de 49,4 ha de maïsOGM sur les deux cantons deVerteillac et Ribérac, répartis ensix parcelles.

Il semble ainsi, malgré l’oppo-sition d’une majorité d’agricul-teurs dans le département, lesprises de position sans équi-voque du conseil général et denombreux élus ainsi que l’opposi-tion de plus de 86 % des Fran-çais, que quelques agriculteurs(un ou deux semble-t-il !) aientdécidé de se marginaliser aupoint de prendre le risque d’unevéritable provocation à l’encontred’un très grand nombre de ci-toyens de ce département, àcommencer par leurs proprescollègues.

La Confédération paysanne,outre qu’elle s’interroge sur lesmotivations réelles de ces indivi-dus, prend acte avec consterna-tion de cet état de fait et, enconséquence, tient à rappeler lespoints suivants.

- Pour les agriculteurs engagésdans cette aventure, que le pro-ducteur est le seul responsabledes conséquences des culturesOGM pour les cultures voisines et l’environnement en matière de contamination. Nous leurconseillons vivement de s’enqué-rir des possibilités d’assurance, si elles existent !

- Aux agriculteurs des cantonsconcernés et engagés dans desdémarches de qualité (agrobio,produits fermiers,…) de se ren-

Automobile

Revue de presseAutoRétro est toujours le

premier dans les kiosques et restera chez votre revendeur du-rant juillet et août.

Ce n’est pas une raison pourattendre de plonger dans le dossier “ 50 ans de liberté ”consacré aux Lotus Seven, lesvraies !

Les nouveaux roadsters sont àl’affiche. Partez sur la route avecune rarissime Attila Mk 7 de 1963,un proto immatriculé, ou biendans la Turbotraction II, autre-ment dit la voiture de Spirou.Porsche turbo, Jaguar XK 120préparée course, Triumph TR6ou une plus modeste 104 ZScomme neuve ont retenu notreattention.

Rallyes Magazine vous dévoile cartes et horaires duRouergue, l’une des épreuves du championnat de France lesplus redoutables, et très prochedu Périgord. Ce mensuel revientaussi sur le Rallye du Sarladais,gagné - une fois encore - par letandem Mora/Blanchard.

Cinéma REX Sarlat

AVANT-PREMIÈREMardi 24 juillet à partir de 19 h 15

TRANSFORMERSde Michael Bay, avec Jon Voight, Michael Duncan

Prévente aux caisses du cinéma, dans la limite des places disponibles.

2007 - Science-fiction - Durée 2 h 24

Aujourd’hui, deux races extra-terrestres ennemies, les Autobotset les Deceptions, ont fait de la Terre un vaste champ de bataille.Cette guerre est la leur ; son enjeu est la survie de notre monde.

Page 9: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 9

Mais c’est à Bayonne, qu’à cô-té de la fête, va se dérouler uneentrevue capitale, entre Catheri-ne de Médicis, sa fille mariée auroi d’Espagne, Philippe II, et leDuc d’Albe représentant de Phi-lippe II. Confronté à une révoltepolitique et religieuse aux Pays-Bas, le roi d’Espagne, commeCatherine de Médicis, souhaite lapaix, mais ses exigences sontgrandes, il veut extirper l’hérésieprotestante et l’application descanons du concile de Trente alorsque la France est par traditiongallicane.

Nous ne savons pas ce quis’est dit à Bayonne et les interpré-tations de source protestante etcatholique et espagnole diver-gent.

Michelet dira qu’à Bayonne, leschants des nymphes et des ber-gères couvrirent l’entretien à voixbasse discutant de la Saint-Barthélemy, accréditant ainsi lathèse que fut prise, à ce moment,la décision d’en finir, par un mas-sacre, avec les protestants. Lesprotestants pensent que l’entre-vue de Bayonne a décidé des attentats contre Condé et Colignypour décapiter les têtes pen-santes et militaires du Parti pro-testant.

Du côté catholique on pense aucontraire que Catherine a tenu ladragée haute au Duc d’Albe enrefusant la politique d’ingérenceespagnole, se donnant lesmoyens d’une véritable diploma-tie française, soutenue par Mi-chel de l’Hôpital et le Duc d’An-jou, futur Henri III.

Selon le point de vue espagnol,Catherine aurait promis de fairedémissionner Michel de l’Hôpitalet de punir Coligny.

La dernière étape de ce grandvoyage de deux ans est Moulins,ville reprise au connétable deBourbon, avant Paris, ville elle-même peu sûre pour la royauté etqui verra déjà surgir les pre-mières barricades sous le règned’Henri III.

Des historiens voient dans cetour de France de la cour de Fran-ce, voulu par Catherine, dans cette présentation spectaculairedu roi à une époque où l’informa-tion est inexistante, l’illustrationde la politique de paix et d’unitéqu’elle souhaitait conformémentà sa culture néoplatonicienne.

Dans des conditions de gou-vernement difficiles, l’État est entrain de s’organiser, sans grandsmoyens encore. Henri III et Ca-therine devront faire face aux pre-mières révoltes parisiennes, auParis de la Ligue, qui sera suivieplus tard de la Fronde, instaurantdéfinitivement un climat de mé-fiance entre les souverains et unParis souvent rebelle, situationqui conduira les rois à choisir des’installer ailleurs et en particulierà Versailles.

Vivement applaudie et remer-ciée par le président Robert Dié,Anne-Marie Cocula a réponduensuite à de nombreuses ques-tions, en apportant des préci-sions intéressantes sur l’état duroyaume à cette époque où denombreuses zones de non-droitdemeurent, particulièrementdans le Limousin, le Périgord etle Quercy. Elle a évoqué égale-ment les choix diplomatiques quiauront pour conséquence laguerre de Trente Ans, premierconflit à caractère européen quidébouchera sur les premierstraités mettant en cause plu-sieurs puissances, les traités deWestphalie en 1648.

G. F.-G

Carrefour universitaire - Compte rendu de conférence

Le Grand Voyage ou le tour de Francede Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis

Passionnée d’histoire, Anne-Marie Cocula nous a déjà fait bé-néficier de nombreuses confé-rences qui touchent de près notrerégion. Fidèle au Carrefour uni-versitaire et très attachée à Sar-lat, elle est revenue nous parler,le 4 avril dernier, malgré ses mul-tiples activités universitaires et ci-toyennes, d’un sujet encore peuconnu et récemment étudié parles universitaires : le tour deFrance de Charles IX et de samère, Catherine de Médicis.

Charles IX a treize ans et vienttout juste d’être reconnu majeurpar le Parlement de Rouen à lamort du roi Henri II. Catherine deMédicis, entourée principalementde Michel de l’Hôpital, entreprendun voyage dans des conditionsdifficiles, à travers une Francedans laquelle le pouvoir royaln’est pas partout établi, et alorsque les affrontements entre pro-testants et catholiques mettenten péril la paix dans le royaume.Surtout Philippe II, marié avecElisabeth de Valois, fille de Ca-therine de Médicis, mais puissantroi d’Espagne et des Pays-Basespagnols, adversaire déclarédes hérétiques protestants, tienten tenaille le royaume de France.

Italienne d’origine, très culti-vée, comme quelques femmesde son époque, telle Margueritede Navarre et Louise de Savoie,parlant parfaitement le français,Catherine de Médicis entre enpolitique à la mort de son mari etveut asseoir le pouvoir de son filset la paix par un voyage mémo-rable. Une cour formidable ennombre, de 6 à 8000 personnes,qui va à pied, à cheval ou en litiè-re, accompagne le roi dans desconditions d’inconfort extrême etdans un constant déménage-ment. Protestants et catholiquesen font partie, l’objectif étant alors

la concorde, conformément àl’édit d’Amboise de 1563 qui adonné aux seigneurs le choix dela religion.

Emaillée de nombreux inci-dents, parfois dramatiques, cettehospitalité imposée coûte cheraux villes qui reçoivent et en vieshumaines pour ceux qui accom-pagnent, ainsi qu’en attestent lesdélibérations des jurats et les ré-cits dont nous disposons.

Les rois précédents, à l’excep-tion de François I er, ont peu voya-gé, la France n’est pas centrali-sée - le roi est loin, comme l’écritMontaigne - chaque ville visitéefait donc l’objet d’une prise depossession, par une entrée roya-le, qui assure le contrôle du pou-voir royal : Paris, Fontainebleau,Bar-le-Duc, Dijon, Chalons-sur-Saône, Mâcon, Valence, Avignon, Arles, Montpellier, Nar-bonne, Carcassonne, Toulouseoù la cour reste près d’un mois,Bordeaux où le protestantismes’est développé, enfin Bayonne,rencontre préparée pour renoueravec l’Espagne. Débuté en mars1564, le Grand Voyage se termi-ne à Moulins en 1566.

Les lettres, nombreuses, deCatherine de Médicis, les corres-pondances des ambassadeurs,présents pour la première fois,Vénitiens, Anglais, et mêmeTurcs, ces derniers étant discrè-tement présents, nous montrentla réalité quotidienne de ce pé-riple, qui sera aussi l’occasion defêtes nombreuses, de dialoguesentre les élites, des premièresdécouvertes touristiques, parexemple archéologiques, dejoutes nautiques comme àBayonne, de duels et de tournoisnon sanglants, de concours poé-tiques et de ballets où Charles IXapparaîtra déguisé en Roi Soleil.

Catherine de Médicis et ses enfants (vers 1564)De gauche à droite : François d’Alençon (8 ans), Charles IX (13 ans)

Marguerite (10 ans), Henri, duc d’Anjou (12 ans)

InfodroitsL’association Infodroits tient

des permanences d’informationjuridique à Sarlat les premier ettroisième mercredis de chaquemois de 10 h à 12 h au Centre médico-social, et le quatrièmemercredi de 13 h 30 à 15 h 30 àla Caisse d’allocations familialesde la Dordogne.

Ce service gratuit s’adresse àtous.

Il est souhaitable de prendrerendez-vous au 05 53 35 34 03.

14-Juillet à Montignacun impressionnant défilé

La cérémonie du 14 Juillet adébuté par un grand défilé à tra-vers la ville, rassemblant plus dedeux cents personnes avec en tê-te, en grande tenue d’apparat,l’orcheste de rue de la Saint-Roch. Derrière lui, les drapeauxdes associations patriotiques dela commune, la municipalité,conduite par l’adjoint au maireGuillaume Barillon, une forte dé-légation de sapeurs-pompiers,les chefs de services, des an-ciens combattants, des représen-tants de la gendarmerie…

Devant le monument auxMorts, la cérémonie placée sousles ordres du colonel Guy Les-tienne a débuté par la levée descouleurs, suivie de la minute desilence et du dépôt d’une gerbe.Manifestation ponctuée par lesinterventions du conseiller géné-ral Jacques Cabanel et deGuillaume Barillon.

Le cortège empruntant la rue du 4-Septembre (Photo C. Collin)

Un vin d’honneur devait clore lacélébration de ce 14 juillet avantl’extraordinaire feu d’artifice de lasoirée, tiré devant plus de troismille personnes.

Aux Fargesla culture au centre de la ruralité

Magnifique exposition que cel-le qui s’est tenue à la salle desfêtes du 10 au 15 juillet, organi-sée par l’association Art et créa-tion de la Vallée Vézère. Pein-tures, huiles, aquarelles, point decroix, patchworks, travaux surcarton mousse, sans oublierémaux et bijoux.

Lors du vernissage offert par lamunicipalité le mercredi 11 juilleten soirée, en présence des quin-ze exposants et devant une bon-ne cinquantaine de personnes,Michel Valette, président de l’as-

La remise d’un cadeau souvenir au maire des Farges par le président Valette(Photo C. Collin)

sociation, et Annie Drouilhet, mai-re de la commune, ont tous deuxremercié les artistes de leur par-ticipation.

Le maire a vivement salué cet-te initiative qui consiste à porterla culture au centre même de laruralité et qui a conduit auxFarges de nombreux visiteurspendant ces cinq jours d’exposi-tion. “ Du jamais vu, a-t-elle ajouté, moi qui croyais que le vernissage était l’apanage desgrandes galeries de peintures etd’exposition ! ”.

Page 10: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 10 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

SSSSaaaa rrrr llll aaaa ttttChronique Régionale

LA ROQUE-GAGEACLoto

Lundi 23 juillet à 20 h 30, à lasalle des fêtes, le Comité de ju-melage de La Roque-GageacSaint-Thomas organise un lototouristique au profit des enfantsdes écoles du regroupementpédagogique intercommunal.

Un vol en montgolfière et denombreux autres lots seront misen jeu : baptême de l’air, prome-nade en gabare, descente en ca-noë, visites de sites de la région,

Nos enfants à l’école des Brise-vent à Saint-Thomas

découverte gastronomique, etc.

A partir de 19 h, petite restau-ration sur place.

Jumelage — Après le voyageeffectué en juin par les enfantsdes CM1 et CM2, ceux de Saint-Thomas seront accueillis en juin2008.

Tout sera mis en œuvre pourles recevoir en Périgord de lameilleure manière qui soit.

Marché gourmandLe premier marché gourmand

de l ’été se t iendra le mardi31 juillet à partir de 19 h auxabords de la mairie.

Organisé par la mairie et l’Ami-cale laïque, ce marché vous pro-pose de déguster sur place etdans une ambiance très convivia-le des produits de nos terroirs.

TAMNIÈS

Dimanche 29 juillet

Etang de TAMNIÈSJOURNÉE GRILLADES

et VIDE-GRENIERS

Réservations avant le 26 juillet06 89 37 34 55 ou sur place au bar

Buvette - Apportez vos boules de pétanque !Organisation : Comité des fêtes

Grillades : entrecôte/fritesou brochette/frites

5 m

Vide-greniers : 2 m le m linéaireTables non fournies

Rés. avant le 23 : 06 72 63 94 42

Entréegratuite

Atelier coutureBilan de l’année très positif

pour l’atelier couture de l’Amica-le laïque.

Des novices aux plus expéri-mentées, toutes ont eu la satis-faction de confectionner robes,jupes, pantalons, tenues de céré-monie, décoration d’ameuble-ment, etc., et ce dans une am-biance sympathique. Grâce à unesprit associatif, chacune a ap-porté un peu de son savoir, deses compétences ou de sesidées.

Pour l’été, les couturières vontlaisser leurs travaux d’aiguillepour s’occuper des enfants etpetits-enfants.

Bonnes vacances à toutes etrendez-vous en septembre pourune nouvelle saison.

Bienvenueà Cuba !

Le groupe Maraguan de la pro-vince de Camagüey, présentdans le cadre du Festival dedanses et musiques du mmndede Montignac, donnera son spec-tacle le vendredi 27 juillet à 15 hà la salle des fêtes.

La musique rythmée afro-cubaine et la vitalité de cettepopulation promettent une ani-mation haute en couleur et ensensations.

Un spectacle gratuit à décou-vrir absolument !

Déjà venu en Périgord en2002, le groupe avait mis le feusur la scène de Montignac.

Avis de la mairieLe maire demande aux per-

sonnes malveillantes qui ontdécoupé le grillage du terrain defootball de cesser leurs agisse-ments. La clôture a été posée parobligation à la demande de la Fé-dération française de football.

La pelouse dispose d’un courtdélai entre les deux saisons pourun enracinement normal.

VITRAC

Mme Laurence VIGNÉ, le Claud,Montfort à Vitrac, remercietoutes les personnes, amis, voi-sins, connaissances, famille,pour leur soutien et leur aide ap-portés lors de l’hospitalisationde son époux, M. Patrice VIGNÉ.

Un jour, un village…au temps de la Belle Epoque

Le mercredi 25 juillet, au détourdes rues du village, les habitantset les touristes auront l’occasionde rencontrer des voyageurs dutemps passé, des artistes quivous feront revivre les années dela Belle Epoque.

Nathalie Marcillac, Philippe Pa-dovani, Sophie Dutilleul et PaulBeynet lèveront le rideau sur unejournée théâtrale, musicale, his-torique…

Vous apprendrez des anec-dotes historiques locales et natio-nales, vous chanterez desextraits d’opéra, vous vous met-trez dans la peau de person-nages pittoresques…

Organisée par l’Office de tou-risme intercommunal du Périgord

Noir, cette manifestation artis-tique débutera dès 11 h à l’airede jeux et sera suivie d’un pique-nique à 12 h 30.

A15 h, initiation à l’art scéniquesur le parvis de l’église. A 16 h 30sous la halle, ateliers de danses(polka, valse, french cancan).

La journée se terminera par unconcert d’opéra lyrique à 21 h enl’église.

Entrée : 12 m. Gratuité pour lesenfants de moins de 12 ans.

——

Renseignements et réserva-tions à l’Office de tourisme inter-communal du Périgord Noir, tél.05 53 29 17 01.

Au bourg de ST-ANDRÉ

SAINT-ANDRÉALLAS

Samedi 21 juilletà partir de 19 h à la salle des fêtes

Dimanche 22 juillet

Epreuve qualificative Championnat de France

Expo de voitures anciennesOrganisation : Amicale laïque

Sangria, assiette basque, agneau grillé ou porcharicots cuisinés aux lardons, chorizoet piment d’Espelette, salade aux noix

fromage de brebis et son accompagnementgâteau basque. Vin, café et digestif comprisAdultes : 19 mm - Enfants (- 12 ans) : 10 mm

Réservations avant le 20 juillet :05 53 59 04 23 - 05 53 30 25 36

CAISSES à SAVON13 h 30, contrôle technique

De 15 h à 18 h, essais

Entréegratuite

BandasAmbiance

SOIRÉE BASQUEavec l’orchestre de rue de la Saint-Roch

TROPHÉE ANDRÉSIENDE CAISSES à SAVON

Les organisateurs de la course de côte de Marquay remercient lesnombreux bénévoles de Marquay et de Tamniès, les riverains de lacourse, les agriculteurs, les communes et leurs personnels, la mairie deSarlat, qui ont permis de réaliser la XIIIe course de côte dans de bonnesconditions pour les pilotes et leurs bolides, mais aussi pour les specta-teurs présents malgré le mauvais temps. Remerciements également àtous les officiels ainsi qu’aux Vieilles mécaniques du Céou pour leur

présence.Vainqueurs de la course : 1er, Maurice Barcat sur Dallara, 1 min 00 s 96

2e, Fabrice Gallo sur Dallara, 1 min 01 s 903e, Bernard Airieau sur Martini, 1 min 02 67.

MARQUAYBelle course de côte !

Une partie des bénévoles

SAINTENATHALÈNE

FAIRE-PART DE NAISSANCE

A comme amourL comme lumièreI comme irrésistibleC comme charmeE comme euphorie

Un petit amour au charme irrésistiblea vu la lumière le 10 juillet 2007

et a provoqué l’euphoriedans toute sa famille.

Bienvenue Alice

R E M E R C I E M E N T S

Monique et Claude DELTEIL etleurs enfants ; Brigitte et DidierGAILLARD ; Marcelle MOUNES ;parents et alliés, très touchés par lesmarques de sympathie que vous leuravez témoignées lors du décès de

Madame Alice LAJATnée MOUNES

survenu à l’âge de 84 ans

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie le personnelsoignant du service de convalescen-ce de l’hôpital de Sarlat pour sa gen-tillesse et son dévouement, ainsi quele docteur Jacques Leclaire.

Clissac24200 MARCILLAC-SAINT-QUENTIN

MARCILLACSAINT-QUENTIN

PROISSANSAvis de la mairie

En raison des congés de la se-crétaire, le bureau sera fermé duvendredi 20 juillet au soir au lun-di 6 août au matin.

Page 11: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 11

CCCCaaaa rrrr llll uuuuxxxx

PRATSDE-CARLUX

Mariageet générosité

L’Amicale laïque remercie lesjeunes mariés M. et Mme Pausuite au don qui a été fait lors deleur union.

Sincères félicitations et tousnos vœux de bonheur aux époux.

PEYRILLACET-MILLAC

ConcertMardi 24 juillet à 20 h 30 en

l’église de Peyrillac, MadeleineTurpin et Francis Deschryver,chant, Amandine Dauphin au vio-lon et Gaël Tardivel au piano don-neront un concert au profit del’association Les Amis de noséglises.

Au programme, musique clas-sique et airs d’opéra. Haendel,Mozart, Verdi, Gluck, Beethoven,Bizet, Bartók.

Entrée : 15 m.

Préparationde la fête

Une réunion apéritive pourmettre sur pied le programme dela fête des crêpes aura lieu lemardi 24 juillet à 19 h à la salledes fêtes.

Venez nombreux rejoindre l’as-sociation Les Amis de Carluxpour donner un coup de main lorsde cette grande manifestationdont les excédents réalisés grâ-ce à votre implication sont inté-gralement réinvestis dans l’em-bellissement de la commune et laréhabilitation de son château.

PRATSDE-CARLUX

FêteL’Amicale laïque organise des

festivités les 28 et 29 juillet.

Samedi à 19 h 30, repas. Aumenu : sangria, assiette de crudi-tés, paella, fromage, dessert.

Le prix est fixé à 15 m pour lesadultes (vin et café compris) et à8 m pour les enfants.

Réservations avant le mercre-di 25 juillet au 05 53 59 29 34 ouau 05 53 59 24 28.

Puis grand bal gratuit animépar Pierre Allain.

Dimanche à 11 h, concours derampeau.

A 15 h 30, ludothèque, jeuxpour les enfants.

A 17 h 30, jeux intervillages.

Buvette, grillades et rampeautoute la journée.

CALVIACEN-PÉRIGORD

CALVI ACDimanche 5 août

dans le cadre de la fête votive

VIDEGRENIERS

organisé par le Comité des fêtes

Emplacement : 2 m le mètre linéaire

Renseignements : Jean-François Tache05 53 31 26 52 - 06 84 30 98 63

CARSAC-AILLACMarché hebdomadaire

La municipalité vient de mettreen place un marché hebdomadai-re qui, depuis le 1er juillet, se tienttous les dimanches matin dans lecentre-bourg, la circulation étantdéviée par la voie communale ducimetière pour les véhicules lé-gers et par la RD 704A pour lesvéhicules de fort tonnage. Un

grand parking arboré est mis à ladisposition des visiteurs à proxi-mité du bourg, accès près du la-voir.

Une trentaine de commerçantssont présents et proposent desétals variés.

Fête annuelleElle aura lieu les 28 et 29 juillet.

Samedi à 21 h 30, retraite auxflambeaux avec les Aiglons mar-telais, suivie d’un bal disco gratuitanimé par Dance Music et d’ungrand feu d’artifice.

Dimanche, repas champêtreavec grillades et bal gratuit animépar Christian Roque.

Réservations au 05 53 29 72 12ou 05 53 29 76 36.

SAINTEMONDANE

Au revoir AuroreC’est en présence de repré-

sentants des municipalitésde Calviac-en-Périgord, de Saint-Julien-de-Lampon et de Sainte-Mondane et de celle de nom-breux parents que s’est récem-ment déroulée une petite céré-monie bien sympathique.

Mme Cheyrou, directrice del’école maternelle, est nommée àl’école Jean-Leclaire à Sarlat.M. Brard, maire de la commune,s’est adressé à elle en cestermes :

“ Mme Cheyrou, nous sommesréunis ce soir dans cette salle desfêtes, que vous connaissez sibien pour vous dire chaleureuse-ment au revoir. Vous avez décidéde nous quitter, nous respectons votre choix sans l’approuver pourautant. Durant huit ans nousavons appris à vous connaître età apprécier votre gentillesse etvos qualités pédagogiques, huitans de dévouement et d’ingénio-sité pour éveiller et éduquer lesbambins des trois communes duregroupement pédagogique, huitans d’implication dans la vie del’Amicale laïque. Pour tout cela,nous vous exprimons notre reconnaissance et nos très sin-cères remerciements.

“ Nous souhaitons la bienve-nue à Mme Menardy et l’assu-rons de notre soutien.

“ Mme Cheyrou, je me permet-trai de vous appeler amicalement“ Aurore ”. Tous nos vœux vousaccompagnent, bonheur familialet réussite professionnelle. ASaint-Mondane, sur cette terre deFénelon, nous nous souvien-drons longtemps de cette jeuneet excellente pédagogue. Jeconclus par un seul mot : Merci ”.

Des cadeaux ont ensuite étéremis à Mme Cheyrou qui, visi-blement très touchée par toutesces marques de sympathie,remercia les municipalités et lesparents d’élèves.

C’est par un vin d’honneur etdans une ambiance particulière-ment sympathique que se termi-na cette petite cérémonie.

SIMEYROLSDîner grillades

L’Amicale laïque et le conseilmunicipal organisent une soiréegrillades le samedi 4 août à par-tir de 20 h 30 à la salle des fêteset sous chapiteau.

Au menu : soupe paysanne,assiette composée, entrecôte,haricots aux couennes, salade,fromage, tarte.

Le prix est fixé à 17 m par per-sonne (vins rouge et rosé com-pris) et à 8 m pour les enfants demoins de 12 ans.

Attention, nombre de places li-mité ! Réservations obligatoiresjusqu’au 1er août auprès de Clau-de Sirey, tél. 05 53 29 77 00 ou06 89 84 85 91, ou de Régis Mer-chadou, tél. 05 53 29 85 73 ou 0631 14 78 85.

R E M E R C I E M E N T S

La famille MARCOU ; parents etalliés, très touchés des marques desympathie que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Madame Fernande DELLAC

remercient toutes les personnes quise sont associées à leur peine.

Le Gard24370 CALVIAC-EN-PÉRIGORD

SAINT-JULIENDE-LAMPON

AssociationShen Xin

Un stage de qi gong et de per-cussions africaines (djembé),ouvert à tous, se déroulera les 28et 29 juillet sur les rives de laDordogne si le temps le permet,sinon en salle.

Les intervenants, Isabelle Fe-né pour le djembé et Yann Camypour le qi gong, vous proposentun travail sur les sons.

Au programme :

Durant les deux jours, de 10 hà 12 h, qi gong. “ Les six sons thé-rapeutiques taoïstes ”.

De 14 h à 16 h, djembé.Rythmes traditionnels africains.

Possibilité de ne participer qu’àun seul stage.

Nombre de places limité.

Renseignements par télépho-ne au 05 53 31 14 80 ou bien au06 26 48 25 20.

DDDDoooommmmmmmmeeee

La FlambéePorte Del Bos - 24250 DOMME

Téléphone : 05 53 29 14 36

Restaurant

OUVERTTOUS LES

JOURS

Conférence sur la naissancedu romatisme allemand

C’est dans les dernières an-nées du XVIIIe siècle que l’Alle-magne fait sa révolution à elle,celle de l’esprit.

Comment est né le romantismeallemand dans un pays morceléen cette fin de siècle ? Quels enfurent les protagonistes etquelles œuvres illustrent les dé-buts d’un mouvement qui marquala littérature bien sûr, mais aussila philosophie, les arts, la mu-sique et la politique ?

Voici quelques-unes des ques-tions auxquelles Patrick Valette,natif de Saint-Cybranet, tenterade répondre.

“ Voyageur contemplant une mer de nuages ”Huile sur toile de Caspar David Friedrich

Professeur agrégé d’allemand,il partage son activité entre lelycée Jeanne-Hachette de Beau-vais et l’IUFM d’Amiens. Spécia-liste du romantisme allemand, il aparticipé dernièrement au “ Gui-de de la littérature allemande desorigines à nos jours ” (Ellipses,2006).

Cette conférence, proposéepar l’association Acadine, auralieu le vendredi 27 juillet à 20 h 30dans la salle de la Rode.

Page 12: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 12 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

Conseil municipalCompte rendu de la séance du

4 juillet.

Le maire ouvre la séance et cè-de la parole à N. Mianes pour lalecture du compte rendu de laséance du 21 mai.

Discussions : Concernant le prix de l’eau à

2,01 m, il comprend toutes lestaxes et varie suivant la consom-mation.

L’entreprise Malaurie a été re-lancée pour terminer les travauxau presbytère.

Une campagne de dératisationsera demandée pour assainir plu-sieurs endroits de la commune.

Les élagages des arbres ontété effectués aux HLM, auxécoles et à la Feuillade.

Travaux et projets en cours : Aménagement de la cantine :

S. Azam présente le plan du pro-jet. Quelques modifications se-ront demandées à l’architecte.Des devis sont attendus. L’étudea coûté 570 m.

Fermeture du auvent del’école maternelle : l’entrepriseRhode sera relancée.

Tribunes du terrain de rug-by : le maire présente l’esquissede l’entreprise Batisport. Il fait lepoint des différentes subventionspromises et a rencontré l’archi-tecte des Bâtiments de France

qui est d’accord pour une structu-re en bois.

Plusieurs propositions sontenvisagées. Des devis serontdemandés.

Maison Jaylet : le maire pré-sente l ’étude préalable derénovation des deux logementslocatifs réalisée par l’Agencetechnique départementale.

Le conseil trouve très élevé lemontant des travaux sachant queseule la résolution des problèmesd’isolation était prévue.

Travaux de voirie 2007 —J.-R. Lavergne donne les mon-tants des devis demandés à laDDE suivant les propositions dela commission voirie.

Travaux prévus : le mur de sou-tènement de Costecalve et lavoie communautaire de Simon àFondaumier.

Le conseil décide de faire la cô-te de Péchagut et la voie commu-nale de Mas Petit.

Mme Zanello demande la remi-se en état du chemin menant àl’entrée de l’école maternelle.

Parking de l’église : il a été lé-gèrement amélioré par un apportde matériau de récupération.

Enquêtes publiques — Lemaire donne le résultat de troisenquêtes publiques :

Chemin rural de l’église : pasd’observation ;

Déplacement d’un chemin ruralà Pech Mercier : pas d’observa-tion ;

Chemin rural à Saint-Julien :une seule observation qui serasatisfaite.

Demande de subvention —Le maire donne lecture d’un cour-rier des présidents du club derugby. Le conseil est d’accordpour une subvention exception-nelle de 2 000 m en raison de lamontée en fédérale 3.

Le conseil est d’accord pour at-tribuer une subvention de 50 m

pour aider à financer un voyagescolaire d’un élève résidant dansla commune.

Conseils d’école — J. Labrotfait le compte rendu du conseil del’école primaire. A la rentrée, lesélèves seront répartis de la façonsuivante : une classe avec seizeCP et cinq CE1 (les plus jeunes) ;une classe avec douze CE2 etonze CE1 ; une classe avec dixCM1 et dix-sept CM2.

Mme Carmouet, MM. Coutantet Renaud seront désormais tousà temps complet.

G. Zanello fait le compte rendudu conseil de l’école maternelle.

A la rentrée, les élèves serontrépartis de la façon suivante : uneclasse avec trois enfants en trèspetite section, douze en petitesection, sept en moyenne sec-tion ; une classe avec six élèvesen moyenne section et dix-neufen grande section.

Nommé dans les Bouches-du-Rhône, le directeur C. Trignacsera remplacé par M. Lauriou, etNathalie Cajot occupera le se-cond poste à temps complet.

Pour plus de renseignements,voir le panneau d’affichage à l’en-trée des écoles au Thouron.

Personnel aux écoles — Leconseil prend une délibérationpour payer des heures supplé-mentaires aux personnels enremplacement des titulaires enarrêt de travail.

Courriers divers : Le conseil est d’accord pour la

remise en état du chemin accé-dant aux terrains de M. Ramièreet de Mme Staubmann aux Com-boux, l’accès d’urgence étant àleur charge.

Le président du conseil généralBernard Cazeau propose les ser-vices de l’ATD pour des étudesde voirie. Coût : 1 m par habitant.

Le sous-préfet de Sarlat an-nonce qu’il n’y aura pas de DGE

SAINTPOMPON

Avis de la mairieLes travaux d’aménagement

du centre-bourg seront suspen-dus du 1er au 31 août.

Durant cette période, la circula-tion et le stationnement desvéhicules seront autorisés ruesFlorimonde, du Porche histo-rique, de l’Église, du Château, etimpasse du Presbytère.

CASTELNAUDLA CHAPELLE

GGrraannddee FFêêtteeddee ll aa PPllaaggee

VENDREDI 20 JUILLET20 h, REPAS CHAMPÊTRE DANSANT

avec Nelly MUSIC(Adultes : 15 mm - Enfants : 8 mm)

SAMEDI 21 JUILLETA partir de 22 h, DÉFILÉ et EXPOSITION

DE VOITURES ANCIENNES22 h, GRAND BAL DISCO

avec PODIUM FL ORGANISATIONMinuit, élection de Miss Castelnaud

Primes : 80 mm - 50 mm - 30 mm

DIMANCHE 22 JUILLET 11 h, concours de rampeau

21 h 30, GRAND BAL DISCO GRATUITavec PODIUM FL ORGANISATION

23 h 30, descente aux flambeauxsur la Dordogne

Minuit, embrasement du villageet grand feu d’artifice.

Nombreuses attractions foraines

à CASTELNAUD

BOUZICLoto

Le club de l’Amitié organise unquine le jeudi 19 juillet à 20 h 30,sous la halle.

Les dix quines et vingt et uncartons pleins seront dotés denombreux lots, dont GPS, bond’achat de 200 m, coffrets deproduits du Périgord, jambons,paniers et filets garnis, bouteillesde vin, etc.

1,50 m le carton, 8 m la plaquede six.

Tombola : 2 m les cinq billets.

Pâtisseries offertes. Buvette.

CÉNAC-ETSAINT-JULIEN

Circulationet stationnement

A l’occasion du passage duTour de France cycliste le27 juillet, la circulation sera neu-tralisée entre 9 h 30 et 14 h 30 surtoute la traversée du bourg.

Les routes communales don-nant accès à la traverse serontégalement fermées.

Le stationnement sera interditdès 6 h 30 le vendredi (CD 46). Ilse fera sur les parkings de l’égli-se, place du Marché, à la mairieet à la salle socioculturelle de laBorie.

Carnet bleuC’est avec grand plaisir que

nous avons appris la naissancede Maël, fils de Célia Peiro et deMathieu Balland.

Le petit Maël est certainementun futur sportif puisque Mathieuest le responsable de la basemunicipale de canoë-kayak.

Nous adressons tous nosvœux de bonheur au bébé et nosfélicitations aux heureux parents.

MariagesAu cours des dernières se-

maines, trois mariages ont étécélébrés à la mairie du village.

Daniel Dejean a célébré l’uniond’Estelle Dycha avec Sylvain Le-franc, nouveaux habitants auCap del Pech Ouest, et celled’amis, Christiane Borelly etChristian Lemaire.

Le maire Germinal Peiro aquant a lui célébré le mariage deCatherine Thoumin et PatrickFontaine qui résident depuis plusd’une vingtaine d’années au Capdel Pech.

La municipalité renouvelle tousses vœux de bonheur aux nou-veaux époux.

GROLEJACVisite de l’église

Pendant les mois d’été, l’égliseest ouverte au public tous les sa-medis de 15 h à 18 h, où un ac-cueil est organisé.

C’est une occasion de faireconnaissance avec un édifice da-tant du XIIe siècle et chargé d’his-toire. Une occasion aussi de par-courir une exposition consacréeau développement durable, unenotion qui prend de plus en plusde place dans notre vie.

Le thème choisi ici est le pro-blème mondial de l’eau. On saitque, tant dans nos pays que dansles pays de la pauvreté de mas-se, des craintes se font jour quantà la disposition d’eau potable.Plus d’un milliard de personnesen sont exclues et ici ou là appa-raissent des conflits entre pays ri-verains d’un même cours d’eaupour le partage de l’eau.

L’exposition, réalisée en com-mun par Demain le monde,Ritimo et le Comité catholiquecontre la faim et pour le dévelop-pement, est une manière deprendre conscience du problèmeglobal, des inégalités d’utilisationde l’eau, selon la richesse despays, et du gaspillage dans ceuxplus favorisés. Visite libre et gra-tuite.

R E M E R C I E M E N T S

La famille MONDY ; parents et al-liés, très touchés des marques desympathie que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Madame Fernande MONDY

remercient toutes les personnes quise sont associées à leur peine.

La famille remercie particulière-ment le personnel du service de laPaillole de l’hôpital de Domme, ainsique le docteur Claverys.

La Treille24250 CASTELNAUD-FAYRAC

CASTELNAUDFAYRAC

VEYRINESDE-DOMME

Fête votiveLe Comité des fêtes organise

une fête votive les 28 et 29 juillet.

Samedi à 14 h, concours depétanque ouvert à tous.

A 19 h, marché nocturne. Ve-nez composer votre repas surplace.

A 21 h, grand bal gratuit avecDJ Paradizio.

Dimanche de 9 h à 19 h, grandvide-greniers. Emplacementsgratuits. Pièce d’identité obliga-toire pour les exposants.

De 10 h à 17 h, voitures an-ciennes. Balade gratuite danscelle de votre choix.

A 11 h, rampeau.

A 16 h, jeux pour les enfants.Lots pour tous.

A 17 h, remise des prix duconcours “ Tuiles, briques, par-paings décorés ” et du concoursspécial pour les enfants.

A 21 h, grand bal gratuit avecPatrice Perry.

A 23 h 45, grand feu d’artifice.

Stand de tir, pêche aux ca-nards, barbe à papa, manège.

Buvette. Restauration rapide.

LotoL’Association cantonale des

anciens combattants de Dommeorganise un loto le vendredi27 juillet à 21 h au foyer rural.

De nombreux lots doteront lesquatorze parties : bon d’achat de230 m, deux bons d’achat de100 m, VTT homme, jambonssans os, caissettes de pièces deboucherie, cartons de bouteillesde Vin de Domme, corbeilles gas-tronomiques, filets garnis, lingede maison, plateaux de fruits,petit électroménager, etc.

1,50 m le carton, 8 m les six,15 m les douze.

Tombola. Buvette. Pâtisseries.

R E M E R C I E M E N T S

Mlle Monique LAVERGNE ; M.Patrick LAVERGNE et son épouse ;M. Jean-Luc LAVERGNE et sonépouse ; Julien, Simon, Elodie, Quen-tin, Marlène et Nicolas, ses petits-enfants ; M. Maurice LAVERGNE, sonfrère, et son épouse ; M. Jean-RolandLAVERGNE, son fils Guillaume et sacompagne ; M. Thierry ROBISSOUTet son épouse Huguette, leurs fillesEmilie et Célia ; les familles LABRU-NIE ; parents et alliés, profondémenttouchés des marques de sympathieque vous leur avez témoignées lorsdu décès de

Monsieur René LAVERGNE

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sentiments émus et recon-naissants.

La Plaine de Bord - Le Toupinier24250 DOMME

DOMME pour 2006/2007.Germinal Peiro informe d’un

projet d’agrandissement ducentre de loisirs sans héberge-ment aux Vitarelles.

M. Barbarin marque sa décep-tion suite à la prise de position dudernier conseil.

Information Sivom — R. Gra-nier fait le compte rendu del’avancement des travaux d’as-sainissement à Saint-Julien.

Questions diverses : Un arrêté est pris concernant

M. Benelhouari qui est mis en de-meure de procéder à l’éliminationdes dépôts de déchets effectuéssur ses terrains de Pech de Cau-mont et route de Baccas.

S. Azam informe de la miseen souterrain de la ligne EDF àLagorce.

J. Labrot présente un devisd’environ 400 m pour un filet deprotection derrière un but du ter-rain de football.

VVVViiii llll llll eeee ffff rrrr aaaannnncccchhhheeee

Le villageen fête

L’Amicale de chasse proposedes festivités le samedi 21 juilletau stade municipal.

A 14 h, concours amical depétanque en doublettes.

A 20 h 30, repas champêtresous abri.

Au menu : tourin, melon au por-to, jambon du pays, agneau grillé,flageolets, salade, fromage, gla-ce.

Le prix est fixé à 17 m pour lesadultes (vin de pays, café et di-gestif compris) et à 8 m pour lesenfants.

A 22 h 30, grand bal gratuit ani-mé par Gérard Autard.

R E M E R C I E M E N T S

Mesdames Anne-Marie PAUWELSet Claude AUCLAIR, ses filles ; sesgendres ; ses petits-enfants, très tou-chés des marques de sympathie quevous leur avez témoignées lors du décès de

Monsieur Paul DELAMPES

vous expriment leurs sincères remer-ciements.

CAMPAGNACLÈS-QUERCY

R E M E R C I E M E N T S

La famille LORBLANCHET remer-cie toutes les personnes qui se sontassociées à sa peine lors du décèsde

Madame Reine LORBLANCHET

Page 13: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 13

SSSSaaaa llll iiii gggg nnnn aaaa cccc

Ets

DEV

AL

Route de SARLAT-VITRAC - RD 46Tél. 05 53 31 35 75

FABRICANTDEPUIS 1955

Etudes avec plan et perspectives

VENTEaux PARTICULIERS

MEUBLES pour CUISINESSALLES DE BAIN

AGENCEMENT, RANGEMENTPOSE ASSURÉE PAR NOS SOINS

VENTE D’ÉLECTROMÉNAGER

Les travaux avancent à la paroisse

Les salles paroissiales con-naissent un grand chambarde-ment. L’extérieur est un peu re-manié pour un accès plus facileet l ’ intérieur complètementrepensé.

Isolation, chauffage, fenêtreset portes ont été remplacés, voilàpour le côté confort.

Les salles paroissiales seront prêtes pour la rentrée (Photo Michèle Jourdain)

Côté pratique, un bureau seraaménagé ainsi que deux bellessalles pour les réunions, le caté-chisme et autres activités de laparoisse.

Un peu plus tard, les travaux dupresbytère, rénové lui aussi,compléteront l’esthétique et lafonctionnalité de l’ensemble.

Association cyclisteLe Grand prix cycliste qui

devait se dérouler en nocturne le20 juillet est reporté à une dateultérieure, probablement à l’au-tomne.

Bon courage et prompt réta-blissement au président de l’As-sociation cycliste salignacoise.

Pique-nique blanc

Lundi 16 juillet, Patrick et Ca-pucine Sermadiras recevaientquelques amis qui se sont jointsaux visiteurs des Jardins pour lelancement des pique-niques enblanc.

Le ciel avait entendu le messa-ge, au moins une touche deblanc. L’enthousiasme du pro-priétaire des lieux a eu raison unmoment du temps maussade. Cene fut qu’après que chacun se fûtrestauré et à l’approche de la nuittombante que le gris prit place etla pluie donna le signal du départ.

Une agréable soirée malgré les nuages (Photo Michèle Jourdain)

France 3 Périgord avait enre-gistré son reportage diffusé dèsle lendemain.

Tous les lundis jusqu’au20 août, il sera ainsi possible deprolonger la visite dans la rose-raie jusqu’au coucher du soleil.

Le spectacle naturel des col-lines environnantes, le charmede la roseraie et de ses jeux d’eausont un cadre idéal pour une soi-rée où tout est beauté, calme,luxe et volupté.

Moisson d’antanC’est sous un soleil magnifique

que le Comité d’animation de Sa-lignac-Eyvigues (Case), en pré-misse aux fêtes du blé et du pain,a moissonné avec une moisson-neuse-lieuse d’autrefois.

Le blé avait été semé à Ey-vigues pour préparer les Fêtes àl’ancienne des 30 juillet, 6 et 13août. Tout était prêt le dimanchepour passer à l’action, sauf le so-leil qu’il a fallu attendre quelquesjours de plus. Enfin les gerbes ontété liées, les paysannes avaientsorti les costumes d’époque, lessabots, les chapeaux de paille etrepris la faucille. La fête avant lafête !

Le blé sera battu à l’ancienneau fléau ou à la batteuse lors desjournées de fête. Une partie aservi pour des démonstrations àSarlat lors de la rétrospective desvoitures anciennes du Vas.

Le site s’est animé dès le prin-temps avec l’entretien des ca-banes, de la noyeraie toujoursaussi agréable. La forge et le tra-vail sont prêts, le four à pain n’at-tend que le boulanger et l’Arbrede vie est disposé à recevoir lesvisiteurs.

Ce 30 juillet sera pour le Caseune grande date avec trois anni-versaires à célébrer, les trenteans de l’association, les vingt ansdes Fêtes à l’ancienne et les dixans de l’Arbre de vie. Pour cetteoccasion, tous les administra-

Ils vous parlent d’un temps… (Photo Michèle Jourdain)

teurs de l’association qui ont œu-vré des années pour la pérennitédu Case et des fêtes, seront invi-tés en présence des autorités dé-partementales et locales : lesous-préfet de Sarlat Yann Live-nais, le sénateur Dominique Mor-temousque, le député GerminalPeiro, les président et vice-prési-dent du conseil général, BernardCazeaux et Serge Eymard, leconseiller général Serge Laval,les maires des communes ducanton. Seront également pré-sents les présidents des associa-

Premiermarché des producteurs de pays

Soirée de vacances et de fêtevendredi 13 juillet, les produc-teurs de pays proposaient sur lemarché des produits de choix àdéguster sur place. La municipa-lité offrait l’apéritif, l’Office de tou-risme mettait le foie gras à l’hon-neur avec une démonstration dedécoupe de canard faite par unexpert cuisinier d’une ferme desalentours.

Le plancher attendait les dan-seurs mais l’orchestre avait com-mencé la soirée en animant dequelques refrains les dégustadesdont on prend l’habitude à Sali-gnac. Quelques rillettes ici, lepain et les merveilles là, une bar-quette de fraises. Que fait-ongriller ? Un magret, quelquessaucisses d’oie ou de canard, àmoins de préférer ces jolies pe-tites côtelettes d’agneau ouencore les escargots ?

Ça chauffe aux planchas ! (Photo Michèle Jourdain)

Les chasseurs étaient auxplanchas et aux gri ls, lesmembres du Case distribuaientles couverts.

Les tables, installées au centredu marché, permettaient de pro-fiter de toute la fête et de se leverpour s’offrir la bouteille de vin ou-bliée.

Au tour du Comité des fêtesd’entrer en scène pour les anima-tions du 13 juillet avec le bal et labuvette.

Les premières pétarades an-nonçaient le feu d’artifice, la fou-le se dirigeait vers le Roc. Lesexclamations se mêlèrent auxcrépitements et aux éclats des fu-sées jusqu’au bouquet final.

Vendredi 20 juillet, marché surle thème du fromage et des spiri-tueux. Jeudi 26, randonnéeautour de Borrèze.

tions du village, les personnalitéset les partenaires du Case. Cesera également pour l’associa-tion l’occasion d’adresser à tousses remerciements pour cestrente années de soutien.

Un Mai sera planté en l’hon-neur de tous les passionnés etbénévoles. On se souviendra desfêtes dans la cour du château,des jeux d’eau et de lumière, desgroupes folkloriques qui se sontsuccédé au fil des années. Et onévoquera les premières mois-sons, les battages, les défilés devieilles voitures, les concours dechevaux, le spectacle en noctur-ne ou les orgues de Barbarie. Achaque année, un thème, ce fu-rent la noix, l’oie, la truffe ou lechabrol… des occasions choisiespour mettre à l’honneur une tradi-tion, un produit, et bien entendude déguster les spécialités péri-gourdines. Les premières palmesd’or du pâté de Périgueux ont étédécernées lors d’une fête, les-quelles avaient auparavant faitl’objet d’une “ Poursuite du dia-mant noir ” sur France Bleu Péri-gord dans le village et sur le sitemême, cachées sur le balcon del’Arbre de vie. Les fêtes ont vu etreçu toutes les confréries péri-gourdines. Les vieux métiers sesont tous montrés et démontrés,plus de soixante-quinze serontprésents cette année. Lesgestes, les vieux outils revien-dront sur le devant des mé-moires.

Le site s’ouvrait au printempspour d’agréables Journées péda-gogiques accueillant de nom-breuses classes du primaire, et lafête s’est poursuivie, un hiver, parune magnifique crèche vivante.Depuis l’aube de ce siècle nou-veau, les témoignages ont été re-cueillis sur tout ce que fut le siècledernier et les recueils seront là,témoins d’un passé antérieurconjugué au présent du souvenir.

A noter : en vue de la prépara-tion de la fête du 30 juillet puis decelles des 6 et 13 août, le Caseconvoque tous les bénévoles surle site le dimanche 22 juillet à par-tir de 10 h pour les derniers pré-paratifs et la distribution desplannings.

Page 14: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 14 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

IMPRIMERIE DU SARLADAIS29, avenue Thiers - SARLAT

Tél. 05 53 59 00 38

SALIGNACLa fête de la paroisse

Dimanche 15 juillet, la paroisseorganisait sa kermesse.

Le site du Case prêtait ses om-brages et ses cabanes pour unejournée festive sous un soleil en-fin retrouvé. Les stands étaientprêts, les crêpières ont travaillétoute la journée pour le plaisir desgourmands.

Les différentes loteries ont riva-lisé d’astuces pour convaincreles joueurs de leur chance poten-

Qui va gagner le gros lot ? (Photo Michèle Jourdain)

tielle, sans oublier le stand d’ou-vrages des dames, layette, nap-perons, plaids et petits sujets tri-cotés ou peints.

La journée a commencé parune très belle messe en plein airau pied de l’Arbre de vie et s’estterminée par un dîner estival etun spectacle de contes et dechants intitulé “ Sur les cheminsde Compostelle ” donné par legroupe les Escoudaires, invité dupère Fabre.

A la paroisseDimanche 22 juillet, la messe

sera célébrée à 9 h 30 en l’église.

ARCHIGNAC

Samedi 21 juillet - 19 hTerrain de foot ARCHIGNAC

SOIRÉEGRILLADES

de l’AMICALE DU CHASSEUR ARCHIGNACOIS

20 m (vin ordinaire et café compris)kir, tourin, melon au porto, jambon

grillades de sanglier, haricots aux couennesfromage, dessert

Réservations avant le 18 juillet05 53 28 87 77 - 05 53 28 85 3606 08 54 78 04 - 06 08 70 13 77

Animée par les Ménestriers brivistes

Avis de la mairieLe secrétariat sera fermé du

lundi 23 juillet au mercredi 1er aoûtinclus.

La permanence du mardi dumaire est maintenue le 24 juilletde 14 h 30 à 16 h 30.

Les cartes de transport scolai-re pour Sarlat et Saint-Genièssont à retirer à la mairie. Merci devous munir du livret de famille etd’une photo d’identité de l’enfant.

BORRÈZEFête du village

Le Comité des fêtes organisecette année encore des festivitésau village les 28 et 29 juillet.

Samedi à 14 h, concours depétanque, quads, jeux pour lesenfants.

A 20 h, repas champêtre animépar l’orchestre Week-end.

Dimanche, premier vide-gre-niers sur la place du village.

3 m le mètre.

Réservez votre emplacementen adressant un courrier à MarieParre, Inval, 24590 Borrèze.

R E M E R C I E M E N T S

M. et Mme Michel CONSTANT, sonfils et sa belle-fille ; Corinne, Chris-tophe, Florence, Stéphane, ses pe-tits-enfants ; Julie, son arrière-petite-fille ; M. et Mme Robert GENDRE, sasœur et son beau-frère ; parents et al-l iés, profondément touchés desmarques de sympathie et d’amitié quevous leur avez témoignées lors dudécès de

Madame Alice CONSTANTnée SCLAFER

survenu à l’âge de 76 ans

remercient bien sincèrement les voi-sins et amis, ainsi que toutes les per-sonnes qui se sont associées à leurpeine par leur présence, leurs mes-sages et envois de fleurs.

La famille remercie également lespompes funèbres Alain Vilatte, le doc-teur Bousquet et le cabinet de soinsThérèse Ferber pour leur dévoue-ment et leur gentillesse.

La Salvagie - 24590 PAULIN

PAULIN

Conseil municipalCompte rendu de la réunion du

27 juin.

S. Vigier est désigné secrétai-re de séance.

Appel d’offres — Par 12 voixpour, S. Vigier ayant voté contre,le conseil autorise le maire à lan-cer un avis d’appel public à laconcurrence pour les travaux dela traverse et de la phase 1 del’aménagement du bourg.

Création de deux logements— Le conseil, à la majorité, S. Vi-gier s’étant abstenu, se prononceen faveur de la réalisation dedeux logements dans l’immeubleEstrabau, dans le cadre d’uneopération avec un financementPlus et une TVA à 5,5 %, et auto-rise le maire à lancer une consul-tation auprès d’architectes.

Réseau gaz — Le conseil fixela redevance d’occupation du do-maine public par le réseau de dis-tribution et de transport de gaz à :(0,035 m x mètre) + 100 m.

Tarif transport scolaire —Suite à la décision du conseil gé-néral de ramener, à compter de larentrée scolaire 2007-2008, à110 m annuel par élève le tarif dé-partemental de transport scolairepour les élèves internes ayantsdroit, le conseil décide de fixer à55 m la participation de la familled’un élève interne ayant droit.

Appel public à la concurren-ce — Le conseil autorise le mai-re à lancer un avis d’appel publicà la concurrence pour les travauxde voirie 2007.

Révision du prix du repas àla cantine — Il est porté de1,85 m à 1,90 m pour les élèveset de 3,20 m à 3,30 m pour les en-seignants, à compter de la ren-trée 2007-2008.

Bureau de poste — Le mairefait part à l’assemblée de la déci-sion de La Poste de ne pas recon-duire cette année les horairesd’été qui habituellement pré-voyaient une ouverture supplé-mentaire du bureau de poste lesmardis et jeudis de 13 h à 16 h 30pour la période du 15 juin au14 septembre.

Le conseil fait part de son fortmécontentement et demandeavec insistance que les horairesà l’année soient revus à la haus-se de la façon suivante : ouvertu-re du lundi au vendredi jusqu’à12 h 30 au lieu de 12 h ; ouvertu-re les 1er et 3e samedis matin dechaque mois.

SAINT-GENIÈSUn très agréable moment musical

Dans le cadre des concerts del’été organisés par l’associationL’Hyronde, c’est l’Ensemble vo-cal de Sarlat, placé sous la bien-veillante direction de Bernard Po-devin, qui est venu le samedi30 juin donner un moment musi-cal en l’église.

De nombreux mélomanesavaient répondu présent.

En quelques mots, Jean-PaulGoujon présenta la soirée et re-mercia l’association pour cetteorganisation.

Bernard Podevin fit part de toutle plaisir qu’avait l’Ensemble vo-cal de Sarlat à venir en ces lieuxà l’acoustique incomparable, tantpour le public que pour les cho-ristes.

La première partie fut consa-crée aux chants sacrés. Puis,

Le groupe (Photo J. Boyer)

pour permettre aux chanteurs dereposer leur voix, Jean Valentin àla clarinette interpréta le largo“ Ombra mai fu ”, de Haendel.

La seconde partie, composéed’airs profanes, enchanta l’assis-tance dont les applaudissementsprolongés étaient le gage de laqualité des interprétations.

Rafraîchissements et “ cambesd’ouille ” offerts sur le parvis del’édifice clôturèrent la soirée.

SAINT-GENIÈS

21 et 22 juilletSAINT-GENIÈSCONCOURS

de TIR sur

SANGLIER COURANTet de TIR sur rabbit

Renseignements : 06 80 05 85 6306 85 78 50 75 - 06 88 41 14 07

Sandwiches - Grillades - Buvette

organisés par le Groupement des chasseursNombreux lots : bons d’achat, trophée, coupes

jambons, bouteilles d’apéritif et de vin…

Association Saint-Roch

Après une coupure d’un an, lapiscine sera ouverte de nouveautous les après-midi.

Pour un fonctionnement dansles meilleures conditions, il faut laprésence quoditienne de bonnesvolontés. Il est donc demandéaux licenciés majeurs de s’impli-quer.

Mise en vente des cartes àl’épicerie.

R E M E R C I E M E N T S

Mme Anne-Marie MADIEU, sonépouse ; les enfants ; M. et Mme Ro-ger MADIEU ; M. et Mme Alain COU-DERC ; leurs enfants et petits-en-fants ; M. et Mme Camille TRÉPIER,leurs enfants et leur petit-fils ; M. etMme Jean FUMAT, leurs enfants etpetits-enfants ; M. et Mme GérardMADIEU et leurs enfants ; M. et MmeMichel SAVAROCHE, leurs enfants etleur petit-fils ; Mme Fernande CHA-POULIE, ses enfants, ses petits-en-fants et arrière-petits-enfants ; pa-rents et alliés, très touchés par lesmarques de sympathie que vous leuravez témoignées lors du décès de

Monsieur Robert MADIEUsurvenu le 11 juillet à l’âge de 71 ans

vous adressent leurs sincères remer-ciements.

La famille remercie tout particuliè-rement les voisins et amis pour leurdévouement.

————

Une messe sera dite à sonintention le jeudi 26 juillet à 18 h enl’église de Carlucet.

La Brousse24590 SAINT-CRÉPIN-CARLUCET

SAINT-CRÉPINCARLUCET

SAINT-GENIÈSSouvenirs et photos anciennes

Le dimanche 15 juillet, à l’ini-tiative de Jacqueline Gérodoux,se tenait à la salle de l’anciennemairie une exposition de photosanciennes concernant des sujetsaussi divers que les fêtes fami-liales, les scènes de la vie rurale,les événements locaux, les pho-tos d’école – dont une datant de1920 –, mais aussi de cartes pos-tales représentant des vues etl’évolution de la commune.

Tout au long de la journée, lamajeure partie des habitants dela commune s’est déplacée pourdécouvrir ou redécouvrir cequ’était le village autrefois ; les vi-sages de parents et d’amis, la ga-re en activité, la place du village,des édifices aujourd’hui disparus.Tous ont ressenti beaucoupd’émotions.

Saluons Jacqueline Gérodouxpour ce gros travail de re-cherches et de mise en place, leshabitants de Saint-Geniès qui ontprêté des documents ou mis àdisposition du matériel informa-tique et tous ceux qui ont renduvisite à l’exposition.

Mémoire de la commune quipourrait être encore améliorée…N’hésitez pas à confier vos vieuxalbums photo à Jacqueline Géro-

Jacqueline Gérodoux donnant des explications (Photo J. Boyer)

doux qui prépare une autre expo-sition encore plus passionnante.

Page 15: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 15

SSSSaaaa iiii nnnntttt ----CCCCyyyy pppprrrr iiii eeeennnn

SAINT-CRÉPIN-CARLUCETQuand l’Amicale expose

Les touristes qui passeront parle bourg et qui visiteront l’égliseauront l’agréable surprise de dé-couvrir une exposition de photos.

Ce sera un plaisir autre pour lesvillageois et voisins de retrouverla vie du village en des temps re-culés, les fêtes, l’école, le club defootball, les travaux des champsou le gavage, les souvenirs plustristes ou émouvants des deuxguerres avec les cartes postalesdes soldats de 14-18 et les vi-sages que l’on ne reverra plus.Les transformations, les démoli-tions, les modernisations puis les

Rétrospective émouvante (Photo Michèle Jourdain)

représentations théâtrales et lafête “ Magie dans la nuit ”, desphotos plus récentes mais quel’on a toujours plaisir à redécou-vrir.

Quelle belle idée d’avoir réunitous ces souvenirs pour en faireprofiter un grand nombre de visi-teurs.

Ceux d’ici se retourneront uninstant sur leur passé, ceuxd’ailleurs se diront sans douteque c’est bien un peu com-me chez eux, et la nostalgie lesréunira.

Journéesde la préhistoire

Comme chaque année au moisd’août, la Société d’études et derecherches préhistoriques desEyzies (Serpe) organise sesJournées de la préhistoire, gra-tuites et ouvertes à tout public.

Les cours d’initiation aurontlieu à l’école primaire des Eyzies,sous la responsabilité de M. Mau-front, de 9 h à 12 h et de 14 h 30à 17 h. Pas d’inscription préa-lable. Se présenter à 9 h à l’éco-le.

Vendredi 3 août : préliminaireset principe de fouille ; la géologieappliquée à la préhistoire (lesgrottes, les abris, les silex).

Samedi 4 : les faciès culturelssuccessifs ; la paléontologie hu-maine.

Dimanche 5 : les glaciations ; lafaune ; la flore ; l’habitat ; le feu.

Lundi 6 : matériaux utilisés parl’homme ; l’art pariétal.

Les 11, 12, 13 et 14 : la préhis-toire égyptienne ; évolution desclimats et des populations au paléolithique en Egypte, gra-phismes néolithiques et lentepréparation au pharaonisme.

Conférences et communica-tions à l’auditorium du Musée na-tional de préhistoire. A l’occasiondu cinquantième anniversaire desa découverte, les deux pre-mières journées seront consa-crées à la sépulture néanderta-lienne du Régourdou.

Mardi 7 : 9 h 30, accueil par Re-né Mottet, président de la Serpe,ouverture de la série de confé-rences par Jean-Jacques Cleyet-Merle, conservateur en chef dupatrimoine, directeur du muséedes Eyzies. 10 h, par Eugène Bo-nifay, de la découverte du Ré-gourdou à la fouille 1954-1964 : “stratigraphie et histoire du rem-plissage ”. 11 h, par Alain Turq,les industries lithiques du Ré-

MEYRALS“ Histoires vraies ”

“ Au pays des mille et un épou-vantails… ”.

L’histoire pourrait débuter ain-si, une de ces histoires ou récitsextraordinaires qu’aime à racon-ter Pierre Bellemare. C’est sansdoute pour cela qu’il a réponduavec gentillesse à la demande del’association des Epouvantails,de présider le jury du 9e Festivaldes épouvantails.

Car au pays des mille et unchâteaux, Meyrals est le villaged’accueil d’un grand rassemble-ment.

Alors rêvons, rêvez, créez, bri-colez, collez et racolez… Quevos épouvantails viennent ici, auchamp des épouvantails, se ren-contrer, caracoler, le dimanche29 juillet.

Et gageons que Pierre Belle-mare nous dira, comme dans l’unde ses recueils ou l’une ses émis-sions : “ C’est arrivé un jour ” et“ Vous êtes formidables ”.

Le club des Aînés organise undîner dansant avec l’orchestrePascal Mangier Ambiance levendredi 20 juillet à 20 h 30 à lasalle des fêtes.

Au menu : kir, soupe de pois-sons, salade périgourdine et mé-daillon de foie de canard, trou

LE COUXET-BIGAROQUE

Vide-greniersLe Comité des fêtes organise-

ra son vide-greniers annuel le di-manche 29 juillet devant la salledes fêtes et sur la place de l’Égli-se.

L’installation des stands se fe-ra à partir de 6 h 30. Le prix estfixé à 8 m l’emplacement.

Les vendeurs d’un jour sont in-vités à réserver leurs places entéléphonant au 05 53 28 19 44(HR, laisser coordonnées sirépondeur).

Prévoir une pièce d’identité encours de validité.

Buvette, sandwiches et fritessur place.

LES EYZIESSictom

du Périgord NoirEn raison des travaux de ré-

aménagement en cours, la dé-chetterie sera exceptionnelle-ment fermée le mardi 24 juilletl’après-midi.

LE BISTROT D’ÉPICUREArgentonesse - 24220 CASTELS - Tél. 05 53 30 40 95

Le BISTROT D’ÉPICUREAnciennement Le Jardin d’Épicure

vous accueille tous les joursdu lundi au dimanche

et vous propose sa formule du midi à 16 mou ses suggestions à l’ardoise

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

La prochaine collecte de sangaura lieu à la salle des fêtes lesamedi 21 juillet de 8 h à 12 h.

Chaque année, les besoinssont de plus en plus importants.Nous sommes tous concernés.

MARNACRéussite scolaire

Julien Faget a été reçu auCAP couverture en bâtiment,session 2007, et récompensé auconcours des Meilleurs apprentisde France par une médaille d’ar-gent aux niveaux départementalet régional.

Julien a reçu un précieux ac-compagnement de la part de son

maître d’apprentissage, EricPoinson, et de ses professeursdu CFA-BTP de Périgueux.

Merci à Jean-Paul Mouillac,maire de Marnac, pour sa pré-sence lors de la remise des mé-dailles.

Nos adressons nos félicitationsà Julien et l’encourageons vive-ment à poursuivre ce parcours sibien commencé.

Don de sang

Aujourd’hui nous donnons pourles autres, demain peut-êtredonnera-t-on pour vous !

5 dons = 1 vie sauvée.

Mobil isons-nous avec desparents, des amis, des voisins…

Périgourdin, contre-filet de bœufsauce au poivre vert et sa garni-ture, fromage, dessert.

Le prix est fixé à 22 m (vinsrosé et rouge, café compris).

Réservations : 05 53 28 54 56ou 05 53 31 63 59.

LE COUX-ET-BIGAROQUERepas dansant

gourdou. 14 h, par Marie-Fran-çoise Bonifay, l’ours du Régour-dou. 14 h 30, par Eugène Boni-fay, le “ monument ” funéraire dela couche 4 ; structure et symbo-lique néandertalienne. 15 h 30,par Bernard Vandermeersch, lessépultures néandertaliennes.16 h 30, par Jean-Jacques Hu-blin, origine et évolution desnéandertaliens.

Mercredi 8 : 9 h 30, par Chris-tine Couture, l’homme du Ré-gourdou. 10 h, par Bruno Mau-reille, l’homme du Régourdou, saplace dans les peuplementsnéandertaliens. 10 h 45, par Vir-ginia Volpato, exploration numé-rique du squelette du Régourdou.11 h 10, par Alan Mann, l’extinc-tion des néandertaliens. 11 h 40,conclusion de la table ronde parBernard Vandermeersch. De 14 hà 15 h, discussion générale. 15 h,départ pour Montignac et visitedu site du Régourdou.

Jeudi 9 : 9 h 30, par Denis Ter-rachon, du néolithique à l’âge duBronze, les origines de la Corse.11 h, par Pascal Raux, la grottede Bernifal. 14 h, sortie culturelledans la région.

Vendredi 10 : 9 h 30, par LucPoussel, des chamanes auxdruides. 11 h, par François Soleil-havoup, images de la girafe dansl’art rupestre du Sahara, manifes-tations du réel et de l’imaginairechez les peuples anciens. 14 h,par Jean-Pierre Bidaut, Paléo-Astronomies ! vous avez dit pa-léoastronomie ? 15 h, par AlainRodrigue, éléments de la préhis-toire du Maroc.

Renseignements en télépho-nant au 05 53 50 51 90 ou au06 76 42 95 83.

Page 16: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 16 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

MMMMoooonnnntttt iiii gggg nnnn aaaa ccccXXVIIe Festival danses et musiques du Monde

Du 24 au 29 juillet, la ville ac-cueil lera le XXVIIe Festivaldanses et musiques du Monde.C’est tout un monde métissé,riche de ses différences, qui,dans la joie et l’exubérance, vavivre ces quelques jours d’amitié.

Les mots partage, échanges,tolérance et paix se déclinentdans toutes les langues, par-des-sus les cinq continents, et trou-vent une résonance toute particu-lière dans la Vallée de l’Homme.Montignac est fière d’offrir et departager une parenthèse de fra-ternité avec tous ces hommes ettoutes ces femmes venus fairedécouvrir, à travers leurs chantset leurs danses, la richesse cultu-relle de leur pays.

Je vous invite à venir nombreuxvivre avec nous ce moment fortde la vie culturelle de la ville.

Paul Azoulaimaire de Montignac

Programme.Mardi 24 juillet : à 10 h 30,

Rendez-vous avec… Cuba, auCentre culturel ; à 11 h 30, Ren-dez-vous avec… l’Ukraine, aubar Le Vox ; à 11 h 45, Rendez-vous avec… le Vietnam, au barChez Gendre ; à 17 h, Rendez-vous avec… la Louisiane, auCentre culturel.

A 18 h 15, cérémonie debienvenue. Présentation desgroupes.

A 19 h, Rendez-vous avec… leBrésil, au bar Le Tourny.

A20 h, à La Guinguette. Anima-tion avec l’île de la Réunion.

A 21 h 30, sur la Terrasse del’Amitié, “ Métissage ”, spectacled’ouverture avec tous lesgroupes.

Adultes : 16 m. Enfants demoins de 16 ans : 9 m.

Mercredi 25 : à 10 h 30, Ren-dez-vous avec… le Brésil, auCentre culturel.

A partir de 10 h 45, animationsdans la ville : Tahiti au Centreculturel, la Chine à l’hôtel de vil-le, le Burkina Faso place Rafarin,l’île de La Réunion place Tourny,la Louisiane place Joubert, leVietnam place Bertran-de-Born,Cuba place Léo-Magne.

A 12 h, cérémonie officielle àl’hôtel de ville.

A 18 h, Rendez-vous avec…Cuba, au bar La Gabare, etl’Ukraine, au Centre culturel ; à18 h 30, Rendez-vous avec…l’Ukraine, au bar Les Arcades ; à19 h, Rendez-vous avec… laLouisiane, au Relais du Soleild’Or.

A20 h, à La Guinguette. Anima-tion avec le Brésil.

A 21 h 30, sur la Terrasse del’Amitié, “ Fleurs d’hibiscus ”,spectacle avec “ Manahau ” deTahiti, “ les Etincelles panon-naises ” de l’île de La Réunion,“ Miriyagnouma ” du Houet, auBurkina Faso.

Adultes : 12,50 m. Enfants demoins de 16 ans : 7 m.

Jeudi 26 : à 11 h, Rendez-vousavec… Tahiti, dans la cité del’Avant-Garde, et avec l’île de LaRéunion au Centre culturel.

A 14 h 30 à la salle des fêtes,“ Monsieur Coin et papa dan-seur ”. Spectacle spécial jeunes-se (jusqu’à 16 ans), avec “ Miriya-

gnouma ” du Houet, au BurkinaFaso ; “ Sarandeiros ” de Belo Ho-rizonte, au Brésil ; “ Maraguan ”de Camagüey, à Cuba ; l’en-semble de Duyun, Guizhou, enChine.

Moins de 16 ans : 2 m.

A 19 h, Rendez-vous avec…Tahiti au camping Les Tailladis àMarcillac-Saint-Quentin, avecCuba au Relais du Soleil d’Or, etavec l’île de La Réunion au res-taurant Le Peyrol à Sergeac.

A20 h, à La Guinguette. Anima-tion avec la Louisiane.

A20 h 30, Rendez-vous avec…le Brésil, au bar Le Flannagan’s,et avec le Burkina Faso, à Saint-Pierre Loisirs.

A 21 h 30 sur la Terrasse del’Amitié, “ l’Ode aux cigales ”,spectacle avec la troupe de la Ci-té impériale de Huê, au Vietnam,l’ensemble de Duyun, de Guiz-hou, en Chine et “ Batkivska Ny-va ” de Bila Tserkva, en Ukraine.

Adultes : 12,50 m. Enfants demoins de 16 ans : 7 m.

Vendredi 27 : à partir de 11 h,“ la Vallée de l’Homme accueillele monde ”, les groupes sont invi-tés pour la journée dans les vil-lages environnants : Saint-Amand-de-Coly, Les Eyzies,Tamniès, etc.

A 19 h, Rendez-vous avec…Tahiti, au restaurant Aux Bergesde la Vézère.

A partir de 20 h 30, “ Ville en fête ”. Animations gratuites avecles groupes en différents lieux dela ville : le Vietnam sur la placeBertran-de-Born, le Brésil sur laplace de l’Hôtel-de-ville, la Loui-siane au carrefour du vieux pont,le Burkina Faso sur la place Jou-

bert, Surdo Rei sur la place Car-not, l’île de La Réunion au Centreculturel.

Animations surprises !

Spécial méchoui de sanglier àla Guinguette avec en animation,à 19 h 45 la Chine, et à 21 h Cu-ba.

A 23 h sur la place Tourny, “ Balde l’Amitié ” animé par Gino et sadisco. Entrée gratuite.

Samedi 28 : à 11 h, Rendez-vous avec… la Batucada SurdoRei, au Centre culturel.

A 15 h salle des fêtes, “ Etin-celles d’outre-mer ”, spectacleavec “ Manahau ” de Tahiti, “ lesEtincelles panonnaises ” de l’îlede La Réunion, “ Batkivska Nyva ”de Bila Tserkva, en Ukraine, et latroupe de la Cité impériale deHuê au Vietnam.

Adultes : 12,50 m. Enfants demoins de 16 ans : 7 m.

A 18 h, Rendez-vous avec…Tahiti, au bar Le Comptoir ; à18 h 15, Rendez-vous avec… l’îlede La Réunion, au bar Le Festi-val ; à 18 h 30, Rendez-vousavec… la Chine, au Centre cultu-rel ; à 19 h 30, Rendez-vousavec… l’Ukraine, à l’hôtel de laGrotte.

A20 h, à La Guinguette. Anima-tion avec le Burkina Faso.

A 21 h 30, sur la Terrasse del’Amitié, “ Boi Bumbá ”, spectacleavec “ Coolbone ” de la Louisia-ne, “ Maraguan ” de Camagüey,à Cuba et “ Sarandeiros ” de Be-lo Horizonte, au Brésil.

Mise en scène et final étince-lants !

Adultes : 16 m. Enfants demoins de 16 ans : 9 m.

Dimanche 29 : à 10 h 30 sur laTerrasse de l’Amitié, “ Hymne à lapaix ” suivi du défilé des nations.Parcours : place Tourny, rue du4-Septembre, quai Mérilhou, pla-ce Carnot, rue de Juillet.

A20 h, à La Guinguette. Anima-tion avec le Vietnam.

A 21 h 30 sur la Terrasse del’Amitié, “ Serment d’amitié ”.Spectacle de clôture avec tousles groupes. Soirée chargéed’émotion et d’amitié qui s’achè-vera par un feu d’artifice.

Adultes : 16 m. Enfants demoins de 16 ans : 9 m.

Autour du Festival.La Guinguette. Elle vous pro-

pose, dans une ambiance convi-viale, de déguster grillades etspécialités du Périgord. Chaquesoir un des groupes donne unaperçu de ses talents lors d’uneprestation de 40 minutes.

Expositions du Festival. AuCentre culturel, salle du clubClaudius-Bonnet.

Aquarelles et devinettes rwan-daises de Kofi Kankolongo.Masques d’Afrique de ThierryMesas.

Imigongo du Rwanda : savez-vous ce qu’est un imigongo ? Unparement traditionnel fait d’argileet de paille séchée, à dessinsgéométriques en relief colorésaux pigments naturels…

Artisanat et photos avec Togo19. Cette association, créée enfévrier 2000 à l’initiative d’ensei-gnants et d’un enfant togolaisd’une école de Brive, a pour ob-jectif principal de venir en aideaux enfants des villages du Togo.

Peintures d’un jeune artistechinois de la minorité Buyi.

Exposition Art et artisanat dumonde. Au Centre culturel, salleJean-Macé.

Une vingtaine de pays sontprésents chaque année et le re-nouvellement y est permanent.Dans cette caverne d’Ali Baba,vous trouverez de tout : dessculptures, des bronzes, du batik,du tissage, des bijoux, de la van-nerie, des instruments de mu-sique, des objets usuels et déco-ratifs en provenance des quatrecoins du monde.

A travers ces ventes, nous ai-dons les familles ou les commu-nautés d’où sont issus bonnombre des membres desgroupes.

Stand des groupes. Chaquesoir, à l’entrée des spectacles, lesgroupes de la soirée proposentun peu d’artisanat de leur pays.Les stands sont modestes maisles ventes réalisées sont poureux un apport essentiel.

Le Festi’Jeunes. Cette activi-té est un centre de loisirs sans hé-bergement pour ados et fait par-tie intégrante du Festival. Lesjeunes de Montignac et des alen-tours – une centaine chaque an-née – peuvent ainsi se rendrecompte du travail réalisé lorsd’une telle manifestation. Le Fes-ti’Jeunes permet d’apprendre lavie de groupe, d’être en situationde responsable, de connaîtred’autres cultures et de pouvoirs’épanouir lors d’activités spor-tives diverses. Des rencontresprivilégiées avec les groupes, àdivers moments de la journée,

permettent une écoute et une to-lérance de l’autre et l’échanged’un savoir-faire et d’un savoirêtre.

Les réductions.Abonnement pour trois ou

quatre spectacles, - 10 % ; pourcinq spectacles et plus, - 20 %.

Réduction de 10 % accordéeaux groupes à partir de dix per-sonnes (sur réservation unique-ment), aux titulaires de la carte dela Ligue de l’enseignement, auxlycéens et étudiants, aux RMisteset aux chômeurs non indemni-sés, sur présentation de justifica-tif.

Réduction de 25 % accordéeaux membres des clubs duTemps libre et pour les comitésd’entreprise (à partir de 10 per-sonnes et sur présentation d’unjustificatif) sur les soirées desmercredi et jeudi et sur la matinéede samedi.

Réductions non cumulables.

Attention, les réservations neseront effectives qu’après règle-ment, au plus tard 72 heuresaprès la demande de places. Au-cun billet ne sera rembourséaprès une demi-heure de spec-tacle. Tous les billets non retirésavant l’heure du spectacle serontremis en vente.

La billetterie est ouverte tousles jours de 9 h à 12 h et de 14 hà 18 h.

En cas d’intempéries, les spec-tacles prévus en plein air pour-ront être transférés à la salle desfêtes.

Le Festival se réserve le droitde modifier le programme et lesanimations.

Prévoir d’arriver un quartd’heure avant l’horaire indiqué.

Festival de Montignac, BP 8,24290 Montignac, téléphone : 05 53 50 14 00.

Burkina Faso (Photo Festival de danses)

ExpositionsA l’initiative de l’association

Arts pluriels en Périgord, deuxexpositions seront présentées àla galerie située 2, rue Lafayette,à droite de l’église.

Du 27 juillet au 6 août, avec“ Du profane au sacré ”, sculp-tures, bois, porcelaine, art floral,icônes, tableaux abstraits, créa-tion, pierre, métal.

Du 8 au 19 août, avec “ Artsacré, enluminures de la Genè-se, récit biblique de la création enseize grands tableaux, patch-works brodés.

Ouvert de 10 h à 12 h 30 et de14 h 30 à 19 h.

Soirée contesUne soirée contes se déroule-

ra le samedi 21 juillet à 21 h àl’Atelier, au numéro 10 de la ruedu Docteur-Mazel (face au jardinpublic entre la falaise et la Vézè-re).

Avec François Vermel. Impro-visation orale + sons +… ? sur lespeintures de Philippe Demeillier.Thé à la menthe ! Mydriase.

Avec le soutien du conseil gé-néral, de la ville et de la commu-nauté de communes de la Valléede la Vézère.

Tout public.

Page 17: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 17

Se regrouper pour être plus forts

Le 28 juin à la salle des fêtesavait lieu une importante réunionplacée sous la présidence deYann Livenais, sous-préfet deSarlat, en présence desconseillers généraux des neufcantons intéressés, des maires etdes délégués des cinquante-huitcommunes concernées.

Le président du Syndicat mixted’aménagement rural et de lamoyenne Vallée Vézère chargéde l’étude, Jean-Claude Lacom-be, remercia ses collègues prési-dents des syndicats intercommu-naux : des Beunes (Jean-FredDroin), des ruisseaux (MmeChaussade), du Cerne (M. Au-guste), le maire de MontignacPaul Azoulai pour son accueil etla participation active des ser-vices communaux, les représen-tants de l’Amicale laïque, ainsi

L’assemblée (Photo C. Collin)

que toutes les personnalitésprésentes qui ont apporté à unmoment ou à un autre leur colla-boration, en particulier JacquesCabanel, ex-président du Syndi-cat, Jean Montepin, pionnier actifet compétent, mais aussi et sur-tout Bruno Léonard, technicien ri-vière du Syndicat, et GuillaumeSaphary, ingénieur stagiairerecruté à cet effet.

Se regrouper, c’est mutualiserles moyens à mettre en œuvrepour que tous les cours d’eau ap-partenant au bassin de la Vézèresoient traités dans des conditionsoptimum répondant à la fois auxexigences de la loi sur l’eau etaux besoins spécifiques locaux.

Ainsi, plus le nombre de com-munes adhérentes sera impor-tant, plus les coûts d’équipement

L’Amicale laïqueet le club du Temps libre ont fait la fête

L’ambiance n’y était pas cedimanche 8 juillet à l’Amicalelaïque qui, aidée du club duTemps libre, organisait sa grandejournée festive. Un vrai temps dechien est venu perturber les fes-tivités dès leur mise en place.

Il aura fallu beaucoup de cou-rage aux randonneurs qui, par-fois sous une pluie torrentielle,ont parcouru le circuit prévu desboucles de Lascaux. Certes, ilsétaient nombreux à se regrouperau point de ravitaillement du Ré-gourdou !

Une petite éclaircie et le moral revient au beau fixe (Photo C. Collin)

Dans la cour bâchée du centreculturel, chacun pouvait admirerle stand du club du Temps libre,notamment sur l’art floral.

Coup de chapeau à toutel’équipe des courageuses crê-pières.

Vente d’enveloppes, buvette,jeux divers le matin, puis la fêtes’est poursuivie de façon convi-viale avec près d’une centaine deconvives rassemblés pour le dé-jeuner autour d’un sanglier à labroche, accompagné de haricotsaux couennes.

Le club de Loisirs change de présidente

Le club de Loisirs a tenu sonassemblée générale à la salledes fêtes le samedi 7 juillet.

Dans son intervention, la prési-dente Mme Delcombel indiquaitun effectif de 188 adhérents, soitune augmentation de 50 % enune année.

Elle annonçait égalementqu’elle ne se représentait pas.

La vice-présidente Mme Delteilévoquait les nouvelles activitésde l’année et insistait sur la créa-tion du site Internet du club quipermet de tout savoir sur ses ac-tivités et de consulter les photosprises au cours des manifesta-tions

www.loisirsmontignac.comPour la prochaine saison, sont

prévus un cours d’anglais et uneinitiation au patchwork pour lesdébutantes.

Un club où on sait se tenir à table ! (Photo C. Collin)

Après un déjeuner-buffet trèsapprécié, le conseil d’administra-tion qui suivait procéda à un trèslarge renouvellement du bureau.

Paulette Delteil est élue prési-dente, en remplacement de Fer-nande Delcombel, M. Jean-MarieLiénard vice-président et LucileDuc élue secrétaire. Mme Claudi-ne Liénard est réélue trésorière.

La fête annuelle du club se tien-dra comme tous les ans devant laMaison Duchêne le samedi4 août, avec vente de crêpes, deboissons et d’enveloppes surpri-se, toutes gagnantes ! Une se-conde chance sera offerte auxacheteurs d’enveloppes grâce autirage au sort d’une tombola gra-tuite vers 18 h 30.

Le club de Loisirs continuedonc sa marche en avant et nouslui souhaitons bonne chance.

Lecture à la bibliothèque

Comme chaque premier same-di du mois, une nouvelle séancede lecture s’est tenue à la biblio-thèque.

Messidor, extrait de “ l’Annéerustique en Périgord ”, corres-pond à la période du 19 juin au18 juillet dans le calendrier répu-blicain que suit Eugène Le Roypour évoquer le labeur dans leschamps. Il raconte la dure vie despaysans du Périgord à la fin duXIXe siècle et le terrible travail desmoissons. Mais bientôt viendra lemoment de dépiquer le blé aufléau, accompagné du chant del’alouette. Thermidor fera l’objetde la prochaine lecture dont lerendez-vous est fixé au 4 août.

Ces séances publiques sontorganisées grâce au concours del’association Ciné-Toile, Imagesde culture, en partenariat avecles cours d’occitan qu’anime Da-niel Chavaroche.Les participants (Photo C. Collin)

En raison des travaux de ré-aménagement en cours, la dé-chetterie sera exceptionnelle-

MONTIGNACSictom du Périgord Noir

ment fermée le mercredi 25 juilletle matin.

Une fresque pour le FestivalAlors que le groupe folklorique

du Burkina Faso “ Miriyagnou-ma ” – un des invités du Festivalde danses et musiques du Mon-de –, se produit déjà dans l’Hexa-gone depuis une quinzaine dejours, à l’Amicale laïque c’est l’ef-fervescence !

Tout doit être prêt pour le24 juillet, date d’ouverture de lavingt-septième édition.

C’est ainsi que Gérard Galis’affairait ce dimanche 8 juillet àla réalisation de grandes fres-ques.

Gérard Gali devant son œuvre(Photo C. Collin)

et de fonctionnement seront for-tement diminués.

La présentation de l’étude trèscomplète et extrêmement précisea apporté la preuve de ces possi-bilités.

Par son expérience de vingtannées de travaux, le Syndicatmixte d’aménagement rural de lamoyenne Vallée Vézère a large-ment contribué à l’élaboration decet ouvrage qui fut réalisé et pré-senté par MM. Léonard et Sapha-ry, chacun dans sa spécialité.

De cette séance il apparaîtque les syndicats existants (Val-lée Vézère, des Beunes, des ruis-seaux et du Cerne) ont, lors deprécédentes assemblées, accep-té le principe de regroupement.

Les dix-huit autres communesriveraines de cours d’eau impor-tants et n’appartenant pas à unestructure existante peuvent re-joindre ce regroupement.

Cela représenterait au total 58communes pour 48 821 habitants(recensement 1999), 355 km decours d’eau, dont 47 de domainepublic fluvial et plus de 710 km derives.

A travers les exemples se rap-portant à certains coûts et tenantcompte des procédures juri-diques et administratives àmettre en œuvre, il serait souhai-table que les communes puissentdélibérer d’ici la fin du troisièmetrimestre afin que la future entitépuisse voir le jour au 1er janvier2008.

C’est sur cet espoir et cette vo-lonté que la séance est levéeaprès une intervention positivedu sous-préfet.

Page 18: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 18 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

Une sortie atypique

Le soleil – ô combien désiré ence début d’été ! – accompagnaitles membres du Cercle d’histoi-re et de généalogie du Périgordpour leur première sortie des va-cances samedi 7 juillet.

Le docteur Carcenac fut le gui-de passionné pour le pays belvé-

Devant le château de Campagnac (Photo P. Fabre)

sois, à la découverte de l’églisede Larzac, du château de Lescu-nades, du castrum de Belvès, duchâteau de Pechgaudou, maisaussi de Vielvic, son église et lechâteau de Campagnac.

Une bonne journée au paysdes Bellovaques !

La brocanteet son vide-greniers

ont pris l’eauC’est un spectacle un peu dé-

solant qu’offrait, ce dimanche8 juillet, la célèbre brocante vide-greniers organisée par le Comitédes fêtes.

Cela fait huit ans que cette ma-nifestation existe et jamais ellen’a pris une goutte d’eau, à l’ex-ception de l’édition de 2001 où laVézère, la veille, avait amorcé ladécrue…

Il aura donc fallu beaucoup decourage à la centaine d’expo-sants qui a passé la journée à bâ-cher et débâcher sous une pluieparfois torrentielle. Saluons leschineurs qui, depuis les zones deparking, n’ont pas hésité à par-courir les huit à neuf cents mètresles séparant des étals.

Une trentaine de désistementscôté exposants, mais satisfecittout de même du côté des orga-nisateurs car le public était, lui,bien présent, même si les ruesn’étaient pas noires de mondecomme les années précédentes.

Toute une vie consacrée au football

L’assemblée générale de lasection football de l’Amicalelaïque saint-léonaise, conduitepar son président Roland Dalba-vie, entouré des dirigeants, dontle trésorier René Laroche, s’esttenue le samedi 7 juillet à la salledes fêtes en présence du maire

Le bureau (Photo C. Collin)

François Bruno.

Une vingtaine de personnesétaient présentes, parmi les-quelles joueurs et adhérents auclub.

Le président fit le point sur lasaison écoulée qui, malheureu-sement, a conduit à une descen-te aux enfers. D’ajouter : “ C’estla dure loi du sport ! ”. Une occa-sion de repartir sur des basesplus solides avec l’arrivée d’unjeune et nouvel entraîneur en lapersonne de Gilles Moreau. Cedernier a fait très bonne impres-sion dans une intervention qui ex-pliquait ses intentions.

Le maire renouvela le soutiende la municipalité au club et évo-qua la rénovation des vestiairesqui n’a pu se faire cette annéesuite à un impératif.

Avant de conclure, Roland Dal-bavie tint à remercier et à offrir aunom du club un cadeau à MichelGaillard qui a relevé le club à cinqreprises et a consacré toute savie au football – soit soixante-dix ans – en tant que joueur ou di-rigeant. Félicitations à ce pas-sionné.

Passion : football.1936-1941, licencié au club de

Pessac. 1941-1946, licencié auclub de Saint-Léon-sur-Vézère.1946-1950, école militaire Forcesfrançaises à Fribourg, en Alle-magne, départ pour l’Indochinepuis retour à Bordeaux. 1961-1963, il refonde le club de Saint-Léon-sur-Vézère qui devra être

Randonnée pédestreDans le cadre des activités de

plein air, l’Amicale laïque organi-se une balade pédestre et à VTTle dimanche 22 juillet. Cette ma-nifestation est une première carelle concrétise le travail d’anima-tion assidûment mené le premierdimanche de chaque mois sur leschemins inscrits dans le Plan dé-partemental d’itinéraires de ran-données.

Cette balade, dénommée “ laRandonnée de l’abbaye ”, se veutfédératrice des membres denombreuses associations, lo-cales, départementales et inter-départementales, et avec les tou-ristes sportifs.

C’est également une invitationà la découverte du petit village deSaint-Amand-de-Coly récem-ment classé parmi les Plus BeauxVillages de France, de l’architec-ture locale, du patrimoine, dupetit patrimoine alentour, deschemins, sentiers et paysages.

SAINT-AMANDDE-COLYRandonnéede l’abbaye

L’Amicale laïque organise unesortie pédestre (15 et 20 km) et àVTT (20 et 40 km) le dimanche22 juillet.

Rendez-vous au Séchoir. Inscriptions à partir de 8 h.

Renseignements par télépho-ne au 06 16 53 74 10 ouencore au 05 53 51 47 85.

R E M E R C I E M E N T S

Madame Jeanine DELMON ; Mau-ricette et Daniel LASSIGNARDIE ;Mme Reine BOUYSSOU ; Gisèle etNoël LALAURIE-BELLOTI, très tou-chés par les marques de sympathie etd’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Monsieur Marcel DELBOS

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

Les Roziers24620 PEYZAC-LE MOUSTIER

PEYZACLE MOUSTIER

Randonnée équestreLe Comité des fêtes organise

une grande sortie ouverte à tousle dimanche 29 juillet.

Parcours de 16 km : La Roque-Saint-Christophe, Saint-Léon-sur-Vézère, côte de Jor.

Inscription gratuite jusqu’au22 juillet au 06 09 64 20 61.

Nombreux lots.

SAINT-LÉONSUR-VÉZÈRE

PétanqueLe club de pétanque organise

un concours le samedi 21 juillet àPlazac.

Jet du but à 14 h 30.

Don de sangUne collecte est organisée le

mercredi 25 juillet de 11 h 30 à18 h 30 au minigolf Saint-Pierre.

Accueil convivial.

Buffet froid offert à l’issue dudon.

Vous êtes attendus nombreux,de 18 à 65 ans.

Le 2 juillet, le conseil municipals’est réuni une dernière fois avantl’été pour traiter de plusieurspoints relatifs à la vie de la collec-tivité.

La question du régime des ex-tensions de réseaux a fait l’objetd’une délibération en applicationdes lois SRU de 2000 et Urbanis-me et Habitat de 2003. Il conve-nait de fixer les modalités de fi-nancement des réseaux d’assai-nissement et d’eau potable enconformité avec ces textes. Doré-navant, si d’une part le réseauexistant est en mesure d’assurerl’alimentation du projet et sid’autre part la prolongation du ré-seau de distribution nécessaireest inférieure ou égale à centmètres linéaires, la communes’engage à effectuer les travauxd’extension à ses frais.

Cette disposition s’appliqueraaussi dans le cas de mise enœuvre de la PVR (participationpour le financement des voiries etréseaux publics) prévue pour unensemble d’habitations.

A l’instar du Syndicat d’électri-fication de la Dordogne qui prendlui aussi en charge les cent pre-miers mètres pour le réseaud’électricité, la commune pourradésormais, indépendamment dela délicate et complexe PVR, trai-ter et répondre favorablementaux demandes individuelles depermis de construire nécessitantdes extensions de réseaux dansla limite des cent mètres.

Le maire peut par ailleurs étu-dier les cas qui ne rentreraientpas dans ce cadre et mettre à lacharge du demandeur le coûtd’un raccordement à usage indi-viduel empruntant les voies etemprises publiques dans une li-mite de cent mètres linéaires,dans la mesure où ce raccorde-ment n’est pas destiné à desser-vir d’autres constructions exis-tantes ou futures.

L’ensemble de ces dispositionsdevrait permettre à la communede maîtriser au mieux son urba-nisation future.

En application des nouvellesdispositions introduites par la loidu 19 février 2007 et conformé-ment à l ’art icle 49 de la loin° 84-53 du 26 janvier 1984 mo-difiée portant dispositions statu-taires relatives à la fonction pu-blique territoriale, il appartientdésormais à chaque assembléedélibérante de fixer, après avis ducomité technique paritaire, letaux permettant de déterminer, àpartir du nombre d’agents rem-plissant les conditions pour êtrenommés au grade considéré, lenombre maximum de fonction-naires pouvant être promus à cegrade.

Ce taux, appelé ratio promus/promouvables peut varier entre 0et 100 %. Cette modalité concer-ne tous les grades d’avancement(pour toutes les filières) des caté-gories A, B, C, sauf ceux ducadre d’emplois des agents depolice.

Le conseil a adopté les ratiosainsi proposés, soit 100 % pourtous les grades d’avancement.

Le projet d’aménagement de laroute départementale 706 réalisédans le cadre d’une opération lo-cale de sécurité aux abords ducollège, dont le conseil généralest maître d’ouvrage, a été validépar l’assemblée. Cette opérationconsiste en la création de deuxplateaux surélevés et en la miseen place d’une zone de limitationde vitesse à 30 km/h. La commu-ne prendra en charge les travauxcorrespondant au prolongementdu trottoir pour un montant prévi-sionnel de 4 900 m HT. La signa-lisation est aussi financièrement

assurée par la commune à hau-teur d’un montant prévisionnel de4 200 m HT.

Cette opération fait suite à denombreuses demandes de la partdu collège et des parentsd’élèves au regard de l’importan-ce de la circulation et de la dan-gerosité de cette portion de voie.

Parmi les autres questions àl’ordre du jour, le conseil a revu laredevance d’occupation du do-maine public en matière de ré-seau de distribution et de trans-port de gaz, et a pris acte des rap-ports sur le prix et la qualité duservice public d’assainissementcollectif et du service public del’eau potable qui sont tenus à dis-position du public en mairie.

Il a été instauré un tarif de loca-tion des podiums, de plus en plussollicités, pour l’organisation despectacles et autres manifesta-tions.

Une convention de mise à dis-position de biens immobiliers etde transfert de gestion entre leservice départemental d’incendieet de secours de la Dordogne etla commune de Montignac serasignée en vue de la réalisationdes travaux de réhabilitation ducentre de secours de Montignac.La commune prendra en chargeune partie du coût de la réfectiondes toitures et des planchers quicontribuent au “ couvert ” des lo-caux des associations.

Enfin, le maire a souhaité évo-quer le devenir du local 24, ap-partement se trouvant à la citédes Colonnades et mis à disposi-tion depuis 1996 par la SA HLMde la Dordogne. Ce local ac-cueillait jusqu’à présent des ate-liers et activités organisés parl’Amicale laïque, le conseil géné-ral et la communauté de com-munes. Il avait été rafraîchi der-nièrement grâce à l’interventiond’utilisateurs et à l’aide matériel-le de la commune.

La société HLM demande do-rénavant un loyer mensuel de421,40 m, à compter du 1er juillet,2007 pour continuer à l’occuper.

Les utilisateurs ont été consul-tés et ont jugé que le montant duloyer demandé était trop élevé auregard du temps d’occupation.Les actions menées ne seront ce-pendant pas interrompues et de-vront perdurer par l’intermédiairede mises à disposition de nou-veaux locaux.

MONTIGNACConseil municipal BBBBeeee llllvvvvèèèè ssss

mis en sommeil faute d’effectif.1966-1977, il rejoint le club deSarlat. 1977, c’est le retour auclub de Saint-Léon-sur-Vézèreque va diriger René Laroche.

Palmarès : Michel Gaillard est titulaire de

la médaille d’argent de la ligued’Aquitaine en 1978 ; de la mé-daille de vermeil de la ligued’Aquitaine (1980) ; de la mé-daille de bronze de la DDJS(1990) ; de la médaille d’honneurdu district 24 (1991) ; de lamédaille de vermeil de la Fédéra-tion française de football (1998 ) ;de la médaille d’argent de la DD-JS (1998) ; de la médaille d’or dela FFF (2005), et de la médailled’or de la DDJS (2006).

Il vient très récemment derecevoir la médaille d’or de laJeunesse et des Sports.

Page 19: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 19

CCCCaaaaddddoooouuuu iiii nnnn

LE BUISSONDE-CADOUIN

Cinéma LuxDie hard 4 — Vendredi 20 à

22 h 15, séance en plein air sur laplace Tourny à Montignac (à 21 hau cinéma Le Vox à Montignac encas de pluie) ; samedi 21 à21 h 30, lundi 23 et mardi 24 à21 h.

Shrek le Troisième — Vendre-di 20 à 21 h, lundi 23 à 18 h 30.

Still Life (VO) — Samedi 21 à19 h, mardi 24 à 18 h 30.

Transformers — Sortie natio-nale mercredi 25 à 21 h, jeudi 26et lundi 30 à 18 h, vendredi 27 etmardi 31 à 21 h, samedi 28 à21 h 30.

Persepolis — Mercredi 25 à19 h, vendredi 27 et mardi 31 à18 h, lundi 30 à 21 h.

La Môme (sous-titrage en an-glais) — Jeudi 26 à 21 h, samedi28 à 17 h 30.

Ratatouille — Sortie nationalele mercredi 1er août à 15 h et 21 h,vendredi 3 et mardi 7 à 18 h 30 et21 h, samedi 4 à 18 h 30, lundi 6à 21 h.

Jacquou le Croquant — Mer-credi 1er à 17 h.

L’Avocat de la terreur — Jeu-di 2 à 21 h, lundi 6 à 18 h.

Pirates des Caraïbes 3, jus-qu’au bout du monde — Jeudi2 à 17 h, samedi 4 à 21 h.

Harry Potter 5 - L’Ordre duPhénix — Mercredi 8, vendredi10 et lundi 13 à 21 h, mardi 14 à17 h 30.

Les Simpson, le film — Mer-credi 8, jeudi 9 et lundi 13 à18 h 30, samedi 11 et mardi 14 à21 h.

Dialogue avec mon jardinier— Jeudi 9 à 21 h, vendredi 10 etsamedi 11 à 18 h.

ConcertsCette année, les 3e Rencontres

musicales en Pays de Cadouin,organisées par Arcades Mu-siques, proposent deux concertsde musiques symphoniques.

Samedi 21 juillet à 21 h enl’église de Molières, chœurs deGluck et œuvres de J.-S. Bach.

Dimanche 22 à 21 h en l’abba-tiale de Cadouin, concert de clô-ture, Haydn et Mozart.

SIORAC-EN-PÉRIGORDClasse transplantée au Puy-du-Fou

Avec les aides financières de lamairie et de l’Amicale laïque, lacoopérative scolaire a organisésa traditionnelle classe trans-plantée.

Cette année, elle s’est dérou-lée du 27 au 30 juin au Puy-du-Fou pour une plongée dansl’histoire de France.

Les élèves s’y étaient bien pré-parés. De l’Antiquité au XXe siè-cle, les professeurs des écolesavaient mis l’accent sur des mo-ments clés, et même les petits deCP avaient réfléchi au mode devie de nos ancêtres, aux grandsévénements du passé, enrichis-sant leur réflexion grâce à leurspropres observations des re-constitutions proposées dans ceparc de Vendée de réputationinternationale.

Les petits Sioracois enchantés (Photo B. Malhache)

La météo était également de lapartie puisque la pluie de ce dé-but d’été a épargné le séjour desécoliers.

Toutes les visites ont été faites,tous les spectacles ont été ap-plaudis.

Il ne restait que très peu detemps avant les vacances pourexploiter les collectes de docu-ments et les prises de notes, maisen observant au retour les minesréjouies des enfants et leur em-pressement à raconter leurs sou-venirs aux parents, on ne pouvaitmettre en doute la grande effica-cité pédagogique de cette sortie,sans compter que certains quit-taient le giron familial pour la pre-mière fois.

A l’an prochain pour d’autresaventures !

Le club de pétanque innove

Dimanche 1er juillet, Le Co-chonnet sioracois organisait sonpremier concours de pétanque.Ce fut un grand succès car tren-te-deux équipes se sont retrou-vées sur le terrain ombragé de lagare.

La doublette victorieuse duconcours principal, composée deMM. Andrieux de Sarlat et Les-caut de la Poudrerie de Bergerac,

(Photo B. Malhache)

a reçu en fin d’après-midi la cou-pe des mains du maire M. Riehl,présent pendant cette manifesta-tion.

Le président du club, XavierParvaud, salua les entreprisespartenaires de l’événement etla municipalité sioracoise pourleur générosité, ainsi que l’en-semble des bénévoles qui ontpermis la réussite de cette com-pétition.

GRIVES

Samedi 28 juillet - 20 h 30à la salle des fêtes

G R I V E S

Repas champêtre

organisé par le Comité des fêtesTourin, melon, salade de gésiers

entrecôte grilléepommes de terre à la Sarladaise, fromage

dessert, café. Vin de table compris

Adultes : 18 m - Jusqu’à 12 ans : 12 mRés. 05 53 29 05 25 - 05 53 28 36 05

BAL animé par MADO MUSETTE

Le samedi 28 juillet, Bob le Bri-coleur, les frères Koalas, Elmo etKiri le Clown viendront à la ren-contre des enfants de la bastide.

Cet été sera le théâtre d’unegrande première : les Zouzousdéfilent tambour battant dansvingt villes de France ! Les en-fants sont invités à suivre le pasde cinq héros charismatiques etchaleureux tenant le haut de l’af-fiche des meilleurs programmesjeunesse de France Télévision.Parcourant stations balnéaires etsites touristiques jusqu’au17 août, Bob le Bricoleur, lesfrères Koalas, Elmo (de 5, rue Sé-

Concernant les loyers, laconstruction, les financements,les aides au logement, etc., l’Adil24 t iendra une permanencele jeudi 26 jui l let de 9 h à 12 h 30 au Point public (point info famille), place de la Liberté.

CARVESOuverture de la saison

au théâtre de la Fon du loup

Amphithéâtre comble pour cet-te première soirée de la saisonestivale.

Lorsqu’il écrit, en 1943 à NewYork où il est en exil , “ le PetitPrince ”, Antoine de Saint-Exupé-ry crée bien plus qu’un simpleconte philosophique pour en-fants.

“ C’est un petit bonhomme quej’ai dans le cœur ”...

Le livre, aujourd’hui traduit en160 langues et dialectes, vendu àplus de 80 millions d’exemplairesdans le monde, deviendra l’undes événements littéraires ma-jeurs du XXe siècle.

“ Le Petit Prince ” fait en effetpartie de ces textes universels– rares – qui peuvent se lire àtous les âges et dont chaque lec-ture nous révèle une consciencenouvelle et un degré de profon-deur différent.

Au-delà du visible, de l’appa-rente simplicité d’écriture, de lafluidité du style et d’une simplehistoire de voyages et de ren-contres, le texte de Saint-Exupé-ry fait résonner au plus profondde chacun de nous comme l’échod’un mystère, d’un monde invi-sible, lointain et poétique.

“ Pour tout décor une toile pein-te au sol et un tulle comme fondde scène, le choix d’une marion-nette qui apporte à la fois la proxi-

(Photo B. Malhache)

mité, la chaleur et la distance, unacteur interprétant le rôle du nar-rateur et des différents person-nages de rencontres qui donne lamatière humaine au jeu théâtral,la musique d’Antonin Stahly pourle rythme et une mystérieuse pro-fondeur, c’est cette simplicité, cemystère du rapport du visible etde l’invisible et cette poésie quenous avons voulu essayer de re-transcrire sur scène ”, déclareJean-Paul Ouvrard qui a assuréla mise en scène.

A l’issue du spectacle et desnombreux rappels, Jean-PaulOuvrard, en ce début de cettedeuxième saison, a rejoint les in-terprètes sur scène pour retracerl’historique du tout jeune théâtrequi doit son existence à un béné-volat sans faille de plusieurs per-sonnes.

Parrainée par Michel Piccoli, ladeuxième saison sera très richeet diverse.

19 et 20 juillet, Vivaldi, Ra-meau, Biber. Rencontre de troismusiciens européens autour duthème de la nature. Création.

2 et 3 août, “Angéla et Marina ”.Un huis clos intimiste entre deuxsœurs sur les thèmes de la mèreet de la création. Spectacle crééen 2005 au Théâtre du Soleild’Ariane Mnouchkine.

7 et 16 août, trois cordes, troisfilms, trois religions. Un musicien

Information logement

BELVÈSLa Parade des Zouzous

same), Kiri le Clown et Adibou en-traînent tous les fans dans le silla-ge de cet événement unique. Lesstars se lancent donc, en live,dans une grande parade festiveau cours de laquelle ils vont à larencontre de leurs jeunes admi-rateurs.

Les Zouzous convient les en-fants à participer à des séancesphoto ainsi qu’à recueillir desautographes et de nombreuxcadeaux.

Tout est donc prévu pour que laParade des Zouzous laisse unsouvenir inoubliable dans lecœur des bouts de chou.

Un juriste se tiendra gratuite-ment à votre disposition pourvous fournir les renseignementsque vous désirez.

Vous pouvez également pren-dre contact au 05 53 09 89 89.

joue de trois instruments diffé-rents symbolisant trois cultures,trois religions, accompagné deprojections de films. Création.

9 et 14 août, “ le Petit Prince ”.

21 et 22 août, “ Pénélope, ô Pé-nélope ! ”.

Présentation d’un spectacle encours de création qui sera joué auThéâtre national de Chaillot en2008.

24 août, musiques et voix tsi-ganes. Dix musiciens auxrythmes de l’Europe de l’Est.

6 et 7 septembre, “ le Ramaya-na ” ou la légende du prince Ra-ma. Grande épopée de la mytho-logie indienne adaptée authéâtre. Spectacle visuel et musi-cal. Création 2007.

“ Le Petit Prince ” sera joué le27 juillet dans le cadre du Festi-val des jeux du théâtre de Sarlat.

Page 20: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 20 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeDocteur TIRAND

Tél. 05 65 41 30 37

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 22 juillet

Calendrierdes animations

Dimanche 29 à Saint-Ger-main-du-Bel-Air, marché desproducteurs de pays, de 9 h à13 h sur la place du Foirail.

A Uzech, fête votive. Concoursde rampeau à 17 h. Apéritif-concert à 18 h. Grande soirée da-sante à partir de 22 h avec LeGrand Orchestre des Artistes duSoleil.

Lundi 30 à Gourdon, marchénocturne à partir de 19 h, placedu Général-de-Gaulle.

A Uzech, fête votive. Concoursamical de pétanque à 14 h 30.Guinguette avec G. Gouny et Jo-ce à 18 h 30. Concours de dan-se. Repas champêtre animé parG. Gouny à 20 h 30.

Mardi 31 à Gourdon, ateliersdes P’tits Bouts, au kiosque à mu-sique de 15 h à 18 h.

Visite guidée de la cité médié-vale. Départ de l’Office de touris-me à 17 h.

Renseignements : Office detourisme intercommunal deGourdon, tél. 05 65 27 52 50.

NADAILLACDE-ROUGEVide-greniers

Organisé le dimanche 22 juilletpar le Club loisirs animations Na-daillac, il se déroulera de 9 h à18 h.

2 m le mètre linéaire.

A 12 h 30, un repas amicalsera servi à l’ombre des chênestruffiers du bois des Espioles.

Au menu : melon, jambon depays, gigot d’agneau cuit à labroche, haricots blancs à la grais-se de canard et aux couennes,fromage, tarte.

Le prix est fixé à 16 m par per-sonne (apéritif, vin et café com-pris).

Menu spécial pour les moins de12 ans, avec poulet : 8 m.

Réservations obligatoires leplus rapidement possible au05 65 37 60 48.

Manège pour les enfants.Gourdon by nightPour la septième année consé-

cutive, l’Office de tourisme inter-communal propose un podiumd’été avec un véritable défilé detalents…

Après Francky Vincent, DocGyneco, Soldat Louis et biend’autres, 2007 sera une versionélectro avec des shows épous-touflants !… tant par les artistesprésents que par la nouvellegrosse infrastructure technique,son et lumière, digne des plusgrandes scènes de France.

Ce qui vous attend : show laserexceptionnel, tempêtes de neigeet de confetti, performers, gogodanseuses, retransmission livesur écran géant…

Rendez-vous le lundi 23 juilletà 21 h 30 sur la place du Géné-ral-de-Gaulle.

Soirée gratuite.

SALVIACA la découverte

de la natureL’Office de tourisme du Pays

de Salviac organise des prome-nades accompagnées de 17 h à19 h.

Possibilité de repas.

Jeudi 26, circuit de Dégagnac,7/8 km. Rendez-vous à 17 h de-vant l’Office de tourisme, départà 17 h 15.

Mardi 31, circuit du Trou duvent à Bouzic, 7/8 km. Rendez-vous à 16 h 30 devant l’Office detourisme, départ à 16 h 45.

LÉOBARDConcert

Un concert de musique ba-roque sera donné le lundi23 juillet à 21 h dans l’église Sain-te-Madeleine.

Traverso, viola da gamba, cla-vecin, flûte à bec.

THÉDIRACLes Artistesdans la rue

L’Office de tourisme du Paysde Salviac organise la dixièmejournée les Artistes dans la rue ledimanche 22 juillet de 9 h 30 à16 h 30.

Concours artistique de peintresamateurs, petits et grands.

Nombreux lots : mallette-chevalet de peinture, matériel dedessin, entrées gratuites di-verses, etc.

Buvette et petite restaurationsur place.

DÉGAGNACEstivale occitane

Ce festival de musiques,danses et chants traditionnels,organisé par l’Association pourles musiques de tradition populai-re en Quercy (AMTPQ) aura lieules 24, 25 et 26 juillet à 21 h.

Lo Carcin convida l’Auvèrnhe.Le Quercy invite l’Auvergne.

Programme : Mardi au château de Lantis, à

Dégagnac, chants, conférence-spectacle “ Je vous réfléchis ”,par André Ricros.

Mercredi sur la place du villagede Lavercantière, concert solo deJacques Martres, “ Au vent de macornemuse ”, suivi d’un bal scèneouverte.

Jeudi sur la place du village deDégagnac, concert-bal avec lesmusiciens de l’AMTP Quercy et leduo Artense, composé d’HervéCapel et de Basile Brémaud.

Soirées gratuites.

MILHACVide-greniers

Le Cercle d’animation des fes-tivités organise une journée defête le dimanche 29 juillet.

A partir de 10 h place de la Mai-rie, vide-greniers réservé auxparticuliers et exposition d’ar-tistes amateurs.

Renseignements et inscrip-tions au 05 65 41 60 83 ou au05 65 41 02 11.

A partir de 20 h à la salle poly-valente, repas moules/frites suivid’un bal populaire avec orchestrevariétés-musette.

Le prix est fixé à 19 m pour lesadultes et à 8 m pour les enfantsde moins de 10 ans.

Nombre de places limité. Ré-servations obligatoires jusqu’au27 juillet, tél. 05 65 41 02 11(après 19 h).

Buvette.

La Fiesta des Pitchouns

Le rêve c’était pour les enfants,la réalité pour les parents quivoyaient leur progéniture, l’espa-ce de deux jours, être les rois dela fête. Grâce à l’idée du prési-dent des Tréteaux de la chansonfrançaise, Olivier Truquet, le boisde la Poussie a brillé de mille feuxpour cette Fiesta des Pitchouns,version 2007. Il l’avait annoncéen début d’année “ Cette Fiestades Pitchouns fera date et de-viendra une institution festive ”.

Le maître organisateur avaitraison, l’unique festival des en-fants du département a dépassétoutes les espérances. Petits etgrands se souviendront de cettemanifestation car le rêve fut à lahauteur de l’événement. Pourque la fête soit plus belle encore,le président Olivier Truquet s’estadjoint la précieuse collaborationdu Comité des fêtes et de la MJC,respectivement présidés par Ri-chard Granier et Sébastien Laus-sier.

“ Ce n’est rien que pour lesenfants ”.

Ce sont bien les enfants qui fu-rent les héros reconnus de cesfolles journées. Ils ont pu à loisirévoluer dans ce prestigieux villa-ge de fête. Ils ont été les témoinset les acteurs heureux de cesjoutes en rouge et jaune. Ils ontété les VIP privilégiés des struc-tures gonflables, du camion po-dium pour les jeux et spectacles.Le magnifique show fut 100 % in-teractif durant une heure.

A cette occasion, chacun d’euxreçut un passe qu’il arborait au-tour du cou et sur lequel étaientrépertoriées les activités. Ce pas-se est un précieux sésame quandon sait qu’il permet d’éviter quecertains monopolisent les jeux audétriment de ceux plus discipli-nés. Les huit animateurs ontconseillé les joyeux lurons pourque la fête soit plus belle encore.

Le rouge et le jaune, cou-leurs de rêve. Tout était aux cou-leurs de la Fiesta des Pitchouns,même le clown Olivier. Les dé-cors étaient rouge et jaune, lesstructures et les animateurs éga-lement. La fête se déroulait mê-me dans le berceau de l’Occita-nie parée de rouge et de jaune.Le spectacle et les jeux étaienttrès enlevés, suscitant une partactive du jeune public. Variées,les activités proposaient descentres d’intérêt à hauteur del’événement. Les enfants avaientrendez-vous avec l’incomparableSébastien et sa troupe, lesclowns Bambou, Charly et Rikiki.

Ils eurent droit, vers 19 h, au re-pas réparateur afin d’atténuer les

Le maire Arlette Feixa rend hommage à Olivier Truquet (Photo P. Salanier)

émotions festives de la journée.Après avoir apprécié les clowns,la miniferme vivante, les chéru-bins ont pu envoyer leurs mes-sages interplanétaires par le biaisde l’incontournable lâcher de bal-lons.

Pour l’an prochain, le présidentOlivier Truquet a promis uneFiesta des Pitchouns d’un autremonde. De toute façon, avecSieur Olivier rien ne nous étonne.Même si nous sommes un peudans la confidence, nous ne dé-voilerons rien pour l ’heure,chaque chose en son temps.Mais ne nous inquiétons pas, lafête sera belle. Comme le disaitFrancis Blanche dans son my-thique sketch le Magicien “ Il peutle faire ”.

LLLL eeee BBBBuuuugggguuuueeeeInformationlogement

Concernant les loyers, laconstruction, les financements,les aides au logement, etc., l’Adil24 tiendra une permanence lemardi 24 juillet de 9 h à 12 h à lamairie, place de l’Hôtel-de-ville.

Un juriste se tiendra gratuite-ment à votre disposition pourvous fournir les renseignementsque vous désirez. Vous pouvezégalement prendre contact au05 53 09 89 89.

TTTTeeee rrrr rrrr aaaa ssss ssss oooonnnnCHAVAGNAC

ExpositionJusqu’au 19 août, les cimaises

des quatre étages de la tour ac-cueilleront les œuvres de vingt-deux exposants : Léopold Mon-teil, Raymonde Serre, ElisabethDemars, Andrée Verlhac, AnnieMoulinier, M.-F. Bouneau-Lave-dan, Géo Courbeyre, Jean-Clau-de Roubinet, M. Gallo-Thiam,Martine Khahlhoven-Polyak, Gi-ne Flecheux-Zilberman, Ray-mond Bégler, Nicole Berdeaux,Jocelyne Fagette, Mme Blan-chard, Marie-Thérèse Tortellier,M. Bauduin, Muriel Auclair, San-drine Laval, Evelyne Obry, M. Bu-chalsky, Michel Vilate.

Ouvert de 14 h à 18 h. Entréegratuite. Venez également profi-ter de la vue panoramique

MMMMoooonnnnpppp aaaa zzzz iiii eeee rrrrExposition

Jean-Luc Duverneuil exposeses huiles et encres à l’Atelier desbastides, rue Jean-Galmot, jus-qu’au vendredi 3 août. Visibletous les jours de 10 h à 12 h 30et de 15 h à 18 h 30. Entrée gra-tuite.

4e MédiévaleA l’initiative de l’Association

des commerçants et artisans deMonpazier, la bastide proposera,l’espace d’un week-end, de re-monter le temps et de revivre auMoyen Age, et ce grâce à denombreuses animations gra-tuites. Dimanche 29 juillet toute lajournée, spectacles de fauconne-rie. Les rapaces frôleront vostêtes à 200 km/h et se poserontdoucement sur la main gantée despectateurs. De nombreux ar-tistes déambuleront dans lesrues (musiciens, jongleurs, dan-seurs, échassiers, théâtre de rue,cracheurs de feu…). Des campe-ments retraceront différentesphases de la vie médiévale.

Une participation de 3 m parpersonne sera demandée. Gra-tuité pour les moins de 12 ans.

A partir de 20 h 30, un banquetmédiéval avec spectacle permet-tra de festoyer et de découvrir lesmets de l’époque, préparés parun traiteur spécialisé dans la cui-sine du Moyen Age. Des anima-tions ponctueront le repas, no-tamment avec la démonstrationde faucons qui éteindront lesbougies sur les tables.

Renseignements et réserva-tions à l’Office de tourisme, tél.05 53 22 68 59.

Fête du livreDimanche 22 juillet, une ving-

taine de bouquinistes et un relieurs’installeront sous les arcades dela bastide, tandis qu’une cinquan-taine d’auteurs prendront placesous la halle pour la XXIe Fête dulivre. Suite au succès des annéesprécédentes, Monpazier ac-cueillera – bastide anglaise obli-ge ! – des auteurs anglophones.

Pierre Bellemare lira quelquestextes de Victor Hugo, dansl’après-midi.

GGGGoooouuuurrrr ddddoooonnnn

Page 21: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

DD II VVEERRSS

❑❑ ARBORÉA ÉLAGAGE, taille rai-sonnée, abattage délicat, travauxsur corde. — Patrick Lopez, 24250Daglan, ÉLAGUEUR ARBORIS-TE, certifié taille et soins auxarbres, tél. 05 53 59 08 55 ou06 77 10 68 29.

❑❑ Acheteurs français, allemands,anglais, hollandais, etc., RECHER-CHENT entre particuliers MAI-SONS, appartements, terrains.Partenaire européen. — Appel gratuit au 0 800 14 11 60 (Réf. PHR 22).

❑❑ Acheteurs français, allemands,anglais, hollandais, etc., RECHER-CHENT entre particuliers MAI-SONS, appartements, terrains.Partenaire européen. — Appel gratuit au 0 800 14 11 60 (Réf. PHR 22).

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 21

❑❑ MAÇONNERIE SARLADAISE.Petits travaux en tout genre : crépiintérieur et extérieur, joints appa-rents, carrelage, démoussage detoitures, remplacement et répara-tion de gouttières. Travaux effec-tués dans les plus brefs délais.Devis gratuits. — Tél. 05 53 30 32 26(HR) ou 06 86 06 27 36.

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrières

AU SERVICE DES PARTICULIERS pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

ACHÈTEmeubles, tableaux, objets anciensBEYNAC - 05 53 28 17 79

BENNATIAntiquités

objets de décoration

❑❑ RÉFECTION de patines surmeubles ou boiseries, entretiencadres et objets d’art. Conseils,méthodes et fournitures pourcuir, sols, loisirs créatifs... — Tél.06 89 14 64 81.

❑❑ DÉBARRASSE FERRAILLE etMÉTAUX, caves et greniers, toutesdistances, épaves de voitures, matériel agricole et autres. — Tél.06 86 06 27 36 ou 05 53 30 32 26(HR).

❑❑ A Domme, bar-brasserie RE-CHERCHE SERVEUR confirmé etaide cuisinier (homme ou femme),pour saison. — Tél. 05 53 28 24 57.

❑❑ PARCS et JARDINS, Régis Dehondt, tonte, débroussaillage,taille, clôtures, aménagements extérieurs, plantations. — Tél. 05 53 28 60 25 (le soir) ou06 73 01 97 81.

❑❑ Sébastien IRAGNE, certificatde spécialisation ARBORISTE-GRIMPEUR, élagage, abattage,taille raisonnée et soins auxarbres. — Pezin, 24200 Saint-André-Allas, tél. 06 07 63 26 82,fax : 05 53 28 53 29.

❑❑ Sarlat ou environs proches,couple de retraités CHERCHE àlouer MAISON ou appartement,rez-de-chaussée ou 1er étage maxi-mum, à partir de septembre/octobre. — Tél. 05 53 59 10 50ou 05 53 59 39 04.

❑❑ ARTISAN MAÇON effectueraitpetits et gros travaux de maçon-nerie, pierre, murs, enduits, carrelage, dallages, cloisons,Placo, devis gratuits. — Tél. 06 77 23 10 27.

DÉMÉNAGEMENTStoutes destinations

GARDE-MEUBLES

Paris Périgordtoutes les semaines

SOULHIOL-NOYER25 bis, rue de Cahors - SARLAT

05 53 30 42 23

La composition des poules defédérale 2 pour la prochaine sai-son vient d’être officialisée.

Sarlat évoluera en poule 6 encompagnie de Gourdon, Non-tron, Figeac, Rodez, Malemort,Le Bugue/Le Buisson, Nérac, Fu-mel/Libos, Decazeville, Guéret etCastelsarrasin.

RugbyDes derbys

en perspective

Samedi 21 juillet, le club orga-nise un grand tournoi à Madra-zès.

A 10 h, tableau A benjamins etminimes (licenciés ou non).

A 10 h 30, tableau B non-clas-sés (licenciés ou non).

A 11 h, tableau C non-classésjusqu’à 1399 points (50 maxi-mum).

A 11 h, tableau handisport (accès à la salle aménagé pourles personnes en fauteuil rou-lant).

Pause déjeuner entre 12 h 30et 13 h 45.

A 14 h, tableau D non-classésjusqu’à 1199 points (60 maxi-mum).

A 15 h, tableau E non-classésjusqu’à 899 points (75 maxi-mum).

A 16 h, tableau F toutes caté-gories.

A 17 h, tableau G doubles.

Coupes, médailles, bonnesbouteil les et nombreux lots seront offerts.

Inscriptions par téléphone ousur place, rue du Stade, à Madra-zès.

Sandwiches et buvette sur pla-ce, mais possibilité repas sur ré-servation auprès de Pascal Wau-ters, tél. 06 84 95 27 37.

Tennis de tablesarladais

Tournoi à Sarlat

Le Vélo-club buguois organise,le 29 juillet à Alles-sur-Dordogne,deux courses cyclistes dotées denombreux prix et primes.

Le prix des jeunes, catégorieminimes, à 14 h sur un circuit de1,5 km.

Le prix des jeunes, catégoriecadets, à 15 h 30 sur un circuittrès sélectif de 4,7 km.

Rendez-vous dans ce beau pe-tit village pour leur apporter vosencouragements.

Vélo-club buguoisGrand prix des jeunes

Fin juin, a eu lieu l’assembléegénérale devant un public nom-breux. Le président retrace la sai-son qu’il dit très satisfaisante, toutcomme le trésorier qui annonceun bilan financier avec un excé-dent plus confortable que celuides années précédentes. Tour àtour, les six présidents déléguésaux différentes commissions -animations, gestion sportive,gestion des structures, relationssponsors, relations internes/ex-ternes, infrastructures/équipe-ments - prennent la parole et énu-mèrent les actions menées aucours de la saison. L’accessionau niveau supérieur de l’équipe Bet le bon parcours en coupe et enchampionnat de l’équipe fémini-ne pour une première participa-tion sous les couleurs du club ensont les faits marquants.

Suite à cette assemblée, lesmembres du conseil d’adminis-tration, soit trente-cinq per-

sonnes, se sont réunis pour élirele nouveau bureau. L’organisa-tion mise en place durant la sai-son écoulée fut appréciée de touset donc reconduite. Le nouveaubureau connaît très peu de chan-gements et se compose ainsi :président, C. Cardinael ; prési-dents délégués, P. Gonod, J-J.Roulland, F. Lacombe, C. Cardi-nael, G. Coy, C. Minard ; secré-taire, C. Coy ; secrétaire adjointe, C. Bru ; trésorier, J. Teillac ; tré-sorier adjoint, S. Cantelaube.

La saison 2007/2008 débuterale vendredi 20 juillet avec la reprise des entraînements. Lapréparation physique, soit troisséances hebdomadaires, seraassurée par P. Grand, nouvel arrivant, qui aura la responsabili-té des entraînements deséquipes seniors. Souhaitons-luiune bonne saison, ainsi qu’auxhuit recrues et à l’ensemble desjoueurs de l’ESCSB.

Entente Saint-Crépin Salignac

Et c’est reparti...

Après la saison sportive2006/2007 et avant de se lancerdans un nouveau championnat,le rituel est le même pour tous lesclubs de France et de Navarre.Gourdon XV Bouriane n’échappepas à la règle de l’offre et de lademande en matière de muta-tions, notion il est vrai plus mer-cantile que sportive, surtout plusvicieuse que sentimentale. C’estévidemment à ce moment-là quela personnalité de certainsjoueurs se révèle, que la suren-chère devient le maillon fort d’en-tretiens aussi futi les que désarçonnants. La commissionde recrutement enregistre au fildes jours, jusqu’à l ’ult ime moment autorisant les mouve-ments interclubs, des décisionsaussi controversées qu’imprévi-sibles. Elle est parfois agréable-ment surprise et parfois déçue decertains revirements de dernièreminute, vous savez ces départsqui vous tombent sur la tête ledernier jour de la date butoir...C’est la loi du sport dites-vous...?Pas certain…

Le club bourian enregistre dixarrivées pour onze départs, dontcelui surprenant de Yohann Ha-melin.

Les présidents Michel Combeset Jean Penchenat, les entraî-neurs Nicolas Godignon et YannCierniewski devront composeravec un effectif mutant de moitié,pas facile dans ces conditions detravailler et de s’inscrire dans ladurée. Cela dit, la compétence dece staff technique reconduit lais-se augurer une saison espéréedu même tonneau que la précé-dente.

Il est vrai que le temps des mu-tations reste un épisode clé de lasaison qui s’annonce, car biensouvent tout se joue sur un nom,un joueur, un choix, pas facile toutcela ! Cette période est peut-êtrela moins gérable, surtout lorsquecertains joueurs, par exemple,font des déclarations dans diversjournaux durant les phases, nar-rant “ la cohésion du club, l’esprit

d’équipe et la solidarité d’un grou-pe ” ou bien “ rester gourdonnaispour faire mieux la saison pro-chaine ”, ceux-là même qui déci-dent de partir sous d’autres cieux,navrant parfois. Que dire du casde Yohann Hamelin, joueur degrand talent, véritable locomotivetant sur la pelouse qu’en dehorsdu terrain et apprécié de ses em-ployeurs à la mairie et par tousceux qui le côtoient ? Pour les di-rigeants et les présidents la pilu-le est dure à avaler car s’il exis-tait un joueur qu’ils pensaientfixer en Bouriane, compte tenu decertaines déclarations et pro-messes, c’est bien celui-là, maisc’est la vie. Les Gourdonnais re-trouveront donc Yohann Hamelinla saison prochaine mais dans lecamp adverse.

Pour l’heure, le club va s’atta-cher à peaufiner le recrutement etva lorgner du côté d’un pilier, d’un2e ligne et d’un 3e ligne.

Voici pour l’heure les mouve-ments officiels.

Départs : Yohann Hamelin, 3e ligne, Sarlat ; Albin Juillat, 3e ligne, Sarlat ; Jérôme Malevil-le, pilier, Cénac ; Jean-Patrick Robin, 2e ligne, Cénac ; JulienStadelman, demi de mêlée,Saint- Cyprien ; Lionel Lamy, de-mi de mêlée, Malemort ; Samuel Galetti, ailier, Périgueux ;Benoît Joutet, ailier, Cénac ; Pier-re-Alain Fresquet, ai l ier, Grenade-sur-Garonne ; RenaudLaforce, ailier, Bardos ; AurélienCrubil lé, trois-quarts, Vil le-franche-du-Périgord.

Arrivées : Frédéric Mohl, pilier,Nice ; Harald Rival, 3e ligne,Saint-Cyprien ; Davy N’Bita, ailier, Cénac ; Florent Balet, trois-quarts, Luzech ; Michaël Marci,trois-quarts centre, Albi ; YvanMercier, trois-quarts centre, Sarlat ; Yannick Grassineau, de-mi de mêlée, Sarlat ; Jérémy Wa-nin, demi d’ ouverture, la Vallée du Girou ; Yohan Hamonic,talonneur, Souillac ; AlexandreBaron, 3e ligne, CA Brive Corrè-ze.

Gourdon XV BourianeUn recrutement à peaufiner

Mi-juillet, pas de ténors du Sarlat sport automobile au Rallyede la Tomate disputé à Lagupie,au nord de Marmande.

Seuls Christophe Louprou,Garance Lespinasse (205 Ral-lye), Sébastien Almeida, Guy-Christian Palezis (R5 GT Turbo),Jérôme Fargetou et Gaétan Lobry avaient effectué le dépla-cement. Ils parvinrent à rentrer auparc, ce qui est déjà un petit exploit, d’autant qu’une épreuvespéciale dut être neutraliséedans l’après-midi, la chausséeétant trop dégradée.

Signalons que la jeune Lauren-ce Rouzade, de Saint-Cybranet,est montée sur le podium du gé-néral puisqu’elle a brillammentnavigué le Périgourdin PhilippeRebière sans sa Renault 19 16 soupapes.

Sarlat sportautomobile

Tournoi d’été. Il se dérouleradu 1er au 15 août, et sera doté deprix : 2 000 m en lots et espèces.Vainqueur finaliste, demi-fina-listes, quart-finalistes : messieurs240 m, 120 m, 60 m, 30 m ; dames160 m, 80 m, 40 m, 20 m. Juge arbitre, Jean-Paul Valette.Inscriptions au club, courts deMadrazès à Sarlat, téléphone : 05 53 59 44 23.

Droits d’engagement : jeunes,6 m ; 2e épreuve, 4 m. SJ, 9 m.Adultes et vétérans, 14 m ; 2e

épreuve, 9 m ; 3e épreuve, 5 m.Doubles, 2 x 6 m.

Catégorie seniors : simplemessieurs, simple dames,double dames, double mes-sieurs, double mixte ; + 35 ans :simple dames, simple messieurs,+ 50 ans : simple messieurs.

Catégorie jeunes : 13-14 ans et17-18 ans.

Epreuves simple messieurs etsimple dames par poules pour la4e série. Fin de tableaux 4e et 3e

série.

Stages d’été, du lundi au vendredi en juillet, de 9 h 30 à12 h 30. Tarif : 80 m la semaine,soit quinze heures de cours.

Renseignements par télépho-ne au 05 53 59 44 23, ouauprès de Paul Damez, télépho-ne : 06 85 42 07 26, ou par e-mail: [email protected]

Préinscriptions pour l'école de tennis saison 2007/2008.Contacter le club au numéro 05 53 59 44 23.

Résultats du tournoi jeunesdu 9 au 24 juin. Finale lutins 8 ans, Paul Genson bat Enzo Blavignac. Finale poussines 9/10 ans, Sarah Lespinasse batMaëliss Drieu. Finale poussins9/10 ans, Bastien Calles batAlexis Meguenine. Benjamines11/12 ans, Emma Billoir bat Sarah Lespinasse. Benjamins11/12 ans, Jean-Noël Bernardbat Gautier Marques. Minimesfilles 13/14 ans, Emma Billoir batAlexandra Valat. Minimes gar-çons 13/14 ans, Louis Renaudiebat Florian Leclerc. Cadets garçons 15/16 ans, Quentin Vauret bat Tony Fageot.

Tennis-club sarladais

Informations estivales

LES SPORTSLES SPORTS

IMPRIMERIE DU SARLADAISTous vos imprimés offsetet photocopies couleur

29, avenue Thiers - SARLATTTééll.. 0055 5533 5599 0000 3388

Page 22: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

VVEENNTTEESSPage 22 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

DD II VVEERRSS

LL’’EESSSSOORR SSAARRLLAADDAAIISSsiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS

29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTO GARONNE

47310 ESTILLAC

Tirage :9 100 exemplaires

Dépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPP n° 1008 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

2005

LLOOCCAATTIIOONNSS

❑❑ Sarlat, ZI de Vialard, LOCALCOMMERCIAL 400 m2, état neuf, 2 400 m HT, showroom 200 m2, bureaux. — Tél. 06 82 26 05 33.

Petite annonce (5 lignes maximum)simple = 88mm encadrée = 1122,,5500 mm

encadrée fond couleur = 1155,,5500 mmdomiciliée au journal = 1166,,5500 mm

encadrée domiciliée au journal = 1199 mm

Date(s) de parution :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom et adresse :

Rédigez votre texte en lleettttrreess ccaappiittaalleess et ssaannss aabbrréévviiaattiioonn (1 lettre par case)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

❐ Avis divers page 3 = 1166,,5500 mm❐ Encadré dans la commune de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . = 1166,,5500 mm

❐ Vente

❐ Divers

❐ LocationANNO

NCES

Coupon à retourneraccompagné de votre

règlement à :

BP 57 - 29, av. Thiers24202 Sarlat cedex

Le meilleur service au meilleur prixLivraisons 6 jours/7 Tél. 05 53 28 57 17

LIVRAISONS DE FIOUL Philippe CADIOT

PÉRIFER 24 - Tél 05 53 59 06 09Fer neuf - Récupération générale

TÔLES ONDULÉESBARDAGE PREMIER CHOIX ou DÉCLASSÉ

Tous profils inox et tôles alu striéesOuvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi de 9 h à 12 hZI de Madrazès - 24200 SARLAT

❑❑ Siorac-en-Périgord, à l’année,MAISON vide de 90 m2, 2chambres, avec jardin, 480 mm men-suel ; au Bugue, studio, toutconfort, 260 mmmensuel ; au Bugue,appartement, 2 chambres, toutconfort, 400 mm mensuel. — Télé-phone : 06 82 53 48 94.

❑❑ Sarlat, GRAND T3 refait à neuf,terrasse, jardin, à l’année, libre. — Tél. 06 03 82 81 60.

De to

ut p

our t

ous

Serv

ice -

Qual

ité

MATÉRIEL NEUF et d’OCCASION

Ets FAURE - 24590 JAYACTél. 05 53 28 84 53 - 06 07 40 21 59 - Fax 05 53 29 83 09

Kärcher vapeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 000mH.T.

Grillages et clôtures divers galva/vertTôles couverture/bardage - Alu striées - inox

Groupes électrogènesCuves métal et inox diversesTubes profilés - Fers divers…

❑❑ SARL DOUSSEAU, RAMONA-GE toute l’année. Tarif TTC :insert tubé, 45 mm ; petite cheminéeou insert à sortir ou non tubé,chaudière mazout, 60 mm ; cantouet chaudière à bois, 65 mm suivantétat. Ces tarifs s’entendent pourles ramonages effectués annuel-lement. — Tél. 05 53 30 36 32(laisser message si répondeur).

❑❑ 3 km de Sarlat, STUDIOS à lacampagne, de septembre à juin,tout confort, indépendants. — Tél.06 12 03 37 97.

❑❑ Sarlat, avenue de Madrazès,MAISON type F4 sur 2 niveaux,avec cave, parking et jardin priva-tif. — Téléphone : 05 65 21 68 03 ou06 62 44 53 22.

❑❑ URGENT, particulier ayant ven-du sa maison à Royan désirelouer à Sarlat APPARTEMENT F3de plain-pied ou petite maison,étudie toutes propositions. — Tél. 06 64 31 94 47 (après 19 h).

❑❑ RECHERCHE NOUNOU, jeunefille ou maman, pour garder 2 en-fants 2 ou 3 jours par semaine pen-dant les vacances d’été à Domme.— Téléphone : 05 53 31 18 09 ou 06 70 87 55 60.

❑❑ STUDIO meublé et F2 meubléavec balcon, libres le 1er sep-tembre, 250 mm et 395 mm mensuel. —Tél. 06 80 48 75 99.

❑❑ APPARTEMENT F2 en rez-de-chaussée, état neuf, 400 mm men-suel ; maison à 6 km de Sarlat, 3 chambres, salle à manger, sallede bain, W.-C., garage, jardin, àl’année, 600 mm mensuel. — Tél.06 09 30 50 58.

❑❑ A Saint-Cyprien, MAISON F5, libre le 1er août, sans jardin, 500 mmmensuel. — Tél. 06 87 46 54 99(l’après-midi).

❑❑ Pour période scolaire 2007/2008,à 500 m du centre-ville de Sarlat,STUDIO confortable meublé, 1 per-sonne, parking privé, donnantdroit aux ALS, conviendrait à enseignant(e) ou étudiant(e). — Tél. 05 53 31 66 65.

❑❑ AMeyrals, MAISON F4 neuve sur6 000 m2, libre le 1er août, 670 mmmensuel. — Tél. 06 81 11 02 80.

❑❑ Près du bourg de La Canéda, deseptembre à juin 2008, MAISONSet APPARTEMENTS T3 meublés,chauffage central au gaz de ville,320 mm mensuel, charges et eaucomprises ; MAISON F4 meublée,450 mm mensuel, charges com-prises . — Tél. 06 80 48 75 99.

❑❑ Centre-ville de Sarlat, de sep-tembre à juin 2008, STUDIOS etF2 avec balcon, meublés, trèsconfortables, 250 mm et 375 mm men-suel, toutes charges comprises.— Tél. 06 80 48 75 99.

❑❑ Saint-Martial-de-Nabirat, danstrès belle maison, 2 APPARTE-MENTS indépendants, grand stan-ding, excellent état, chauffage aufioul indépendant, T3 de 91 m2, 460 mm mensuel + 23 mm de charges,T2 de 44 m2, 360 mm mensuel + 15 mmde charges. — Tél. 06 83 55 24 75ou 01 39 58 82 54.

❑❑ 2 km de Sarlat centre, au calme,T3, de septembre à juin, 400 mmmensuel ; maison T4, 500 mm men-suel. — Tél. 05 53 31 15 29 ou 06 89 33 87 40.

❑❑ 4 km de Sarlat nord, MAISON T4,garage, jardinet, chauffage au gaz,580 mm mensuel + 1 mois de caution.— Tél. 05 53 59 38 26 (HR) ou 06 07 91 80 43.

❑❑ Bourg de Daglan, APPARTE-MENT F3, vide, à l’année, 480 mmmensuel. — Tél. 06 31 53 05 97.

❑❑ Centre-ville de Sarlat, TRÈS BELAPPARTEMENT sur 2 étages, excellent état, 5 chambres, 2 dres-sings, 2 salles de bain, 2 W.-C.,grand salon, salle à manger, cuisine (placards), chauffage central au gaz, garage, cave, librele 1er septembre. — Téléphone :05 53 59 28 33 ou 06 32 80 34 25.

❑❑ Sarlat, boulevard, APPARTE-MENT sur 2 étages, balcon, libre le1er octobre. — Tél. 06 81 80 57 21 ou06 78 16 48 47 (HR).

❑❑ Sarlat centre, LOCAL COMMER-CIAL. — Tél. 06 81 80 57 21 (HR).

❑❑ Secteur Carlux, ARTISAN MAÇON, 10 ans d’expérience, maçonnerie générale, carrelage,chapes, pierre, divers travaux, étu-die toutes propositions. — Tél.05 53 29 41 67 ou 06 31 68 73 92.

❑❑ La Roque-Gageac, à 5 minutesde Sarlat sud, MAISON F3, toutconfort, libre en septembre, 600 mmmensuel, références exigées. — Téléphone : 06 89 57 27 21 ou 05 53 29 41 38.

❑❑ MAISON de village, très enso-leillée, cuisine, salon, salle à man-ger, 3 chambres, salle d’eau, W.-C.,buanderie, chauffage central aufioul, cour mitoyenne avec portail,garage, grande terrasse, libre enseptembre, 580 mm mensuel. — Tél.06 89 95 65 11.

❑❑ STUDIO meublé dans résidenceà Sarlat, état neuf, très bien situé.— Tél. 06 70 11 45 37.

❑❑ Sarlat, la Verperie, LOCAL deRANGEMENT, garde-meubles, garages. — Tél. 05 53 31 08 08 (HR).

❑❑ Sarlat centre, GARDE-MEUBLESou stockage 33 m3, PARKINGSdans garage, accès facile, portesautomatiques. — Téléphone :06 80 65 82 40.

❑❑ PLÂTRIER-PEINTRE, intérieur etextérieur, revêtements de sols etmurs, petits travaux divers, inter-ventions rapides, devis gratuits.— Téléphone : 05 53 29 43 66 ou06 83 50 57 50.

❑❑ Bruno RICHARD, le bourg,24250 Castelnaud, grimpeur-élagueur (certifié d’État), TRA-VAUX D’ÉLAGAGE, abattage etdémontage arbres dangereuxavec matériel adapté, devis gra-tuit, possibilité enlèvement desbranches. — Tél. 06 83 50 95 74.

❑❑ ARTISAN PLAQUISTE, NicolasDelpech, faux plafonds, plâtreriesèche, isolation, devis rapidespour petits et gros travaux. — Tél.06 88 10 78 41 ou 06 37 75 58 37ou 05 53 29 69 05.

❑❑ Sarlat, plein centre, APPARTE-MENT tout confort, bien éclairé, 3 grandes pièces dans maison, pasde charges de copropriété, 450 mmmensuel. — Tél. 06 89 85 65 47.

❑❑ SARL DOUSSEAU, plomberie,sanitaire, débouchage canalisa-tions, dépannage. Chauffagecentral, bois, fioul et gaz. Aéro-thermie. Planchers chauffants.Climatisation. Adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

❑❑ Berbiguières, MAISON F2 de 60 m2 avec cuisine/séjour,chambre, salle de bain, W.-C., dé-barras, terrasse, convecteurs etchauffe-eau électriques, 400 mmmensuel environ, charges com-prises. — Envoyer lettre avec si-tuation de famille et justificatifs deressources à la mairie de Berbi-guières 24220.

❑❑ Montignac, APPARTEMENTS2, 3 et 4 pièces, dans résidenceavec gardien, libres, 340 à 435 mmmensuel + 1 mois de caution. — Tél. 05 53 74 51 59.

❑❑ Grolejac, PAVILLON 3 pièces deplain-pied de 64 m2 + garage, 1 mois de caution. — Téléphone : 05 53 74 51 59.

❑❑ Borrèze, MAISON 4 pièces de 84 m2 + garage, 474 mm mensuel, libre fin septembre. — Tél. 05 53 74 51 59.

❑❑ Terrasson centre, APPARTE-MENT 4 pièces de 87 m2, au rez-de-chaussée, libre, 1 mois de caution.— Tél. 05 53 74 51 59.

❑❑ Les Eyzies, près de Commarque,dans un site tranquille, MAISONancienne rénovée, 5 pièces, caveet cour fermée, chauffage au fuel,libre le 1er août, 550 mm mensuel +charges, 2 mois de caution. — Tél.05 53 31 30 00 (HB).

❑❑ Marcillac-Saint-Quentin, MAI-SON 3 chambres, garage, libre le1er septembre. — Tél. 05 53 29 47 89(HR).

F1 bis : à Sarlat, rue Saint-Cyprien.T2 : à Sarlat, rue de la Calprenède,impasse Gambetta, rue de la Répu-blique. T2 meublé : à Saint-Crépin-Carlucet, la Pradasse. T3 : à Sar-lat, avenue Gambetta, avenue deSelves. T4 : à Sarlat, avenue Gam-betta, Villa Bel Air avenue du Lot,boulevard Voltaire ; à Saint-Cy-prien, rue du Lion. Maisons. F3 : àLa Roque-Gageac, le Colombier ; àCastelnaud-La Chapelle, Tourne-pique ; à Sarlat, Madrazès. F4 : àMilhac, les Bourdilloux ; à Cénac, laBurrague ; à La Chapelle-Aubareil,très belle maison en pierre avecpiscine ; au Bugue, rue Delfour. F5 : à Saint-Cyprien, rue Sainte-Sabine. F6 : à Sarlat, Démouret.

AGENCE J.-L. PHILIPSARLAT

34, avenue Gambetta et34, avenue du Général-Leclerc

Tél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61Fax 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 91

Site Internet :http://agencephilip.fnaim.fr

❑❑ Salignac, MAISON neuve, séjour,2 chambres, coin-cuisine, vide, ni cour ni jardin, libre. — Tél.05 53 28 98 51 ou 06 86 13 39 69.

❑❑ Jeune homme allemand (tri-lingue), bac + 4, étudiant, DONNECOURS D’ALLEMAND. — Tél.06 77 59 10 93.

❑❑ Urgent, RECHERCHE PERSON-NE pour accueil exposition d’artsur Saint-Cyprien, de suite.— Tél. 06 83 36 97 86.

❑❑ A Sarlat, MAISON de plain-pied,près de toutes commodités, 5pièces, double vitrage, chauffageau gaz, cuisine équipée, jardinclos. — Tél. 06 78 47 88 66.

❑❑ Groupement d’employeurs ducanton de Domme RECHERCHESALARIÉ à plein-temps, CDD puisCDI, conduite tracteurs, sachants’occuper d’animaux et bon brico-leur. — Tél. 06 85 53 88 64 ou 05 53 28 49 91 (HR).

❑❑ EMBAUCHE MANŒUVRE ouMAÇON. — Tél. 05 53 59 38 79.

❑❑ Campagnac-Les Quercy, AP-PARTEMENT de 50 m2, terrasse,état neuf. — Tél. 05 53 29 34 61.

❑❑ Homme toutes mains ferait TRAVAUX, intérieur et extérieur, ramassage tabac, cesu acceptés. — Téléphone : 05 53 30 45 80 ou06 74 18 17 61.

❑❑ Siorac, APPARTEMENT,2 chambres, séjour, coin-cuisine,salle d’eau, W.-C., jardin, 450 mmmensuel. — Téléphone :06 80 59 81 44 ou 05 53 31 63 78.

❑❑ MAISONS : Belvès, 3 chambres,grange attenante, grand jardin, 600 mm mensuel ; Le Buisson-de-Cadouin, 2 chambres, jardin, 540 mmmensuel ; Saint-Cyprien, 3chambres, jardin, 680 mm mensuel ;Sainte-Foy-de-Belvès, 2chambres, bureau, grand jardin,470 mm mensuel ; APPARTEMENT :Saint-Cyprien, centre-ville, STU-DIO, 330 mm mensuel — Agence du Périgord, place de la Liberté àSaint-Cyprien, tél. 05 53 28 96 75.

❑❑ Domme, MAISON de plain-pied,2 chambres, garage, piscine, ter-rain de 1 000 m2 environ, belle vue, 145 000 mm FAI. — Immobilière lesVallées à Beynac, téléphone :05 53 59 48 82 ou 06 14 38 79 54.

❑❑ Sarlat, belle MAISON d’architec-te vendue hors eau, hors air, 70 m2 x 3 niveaux, terrain 3 000 m2

arborés, 288 000 mm FAI. — Immobi-lière les Vallées à Beynac, tél.05 53 59 48 82 ou 06 14 38 79 54.

❑❑ A Domme, APPARTEMENT T3,ensoleillé, libre le 1er septembre,550 mm mensuel + 2 mois de cau-tion ; T2 ensoleillé, libre le 1er août,280 mmmensuel + 2 mois de caution.— Tél. 06 79 59 28 06.

❑❑ RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLA-TEUR marron, 2 portes, 4 tiroirs, 2 moteurs, bon état général, idéalpour complément. — Téléphone :05 53 29 77 17.

❑❑ Hôtel Bonnet, Beynac, RE-CHERCHE SERVEUR(EUSE), librede suite, notions d’anglais souhai-tées, ou étudiant avec petite expé-rience. — Tél. 05 53 29 50 01.

❑❑ Belvès, 2 rue de la Brèche,MAISON vide, séjour/cuisine équi-pée donnant sur cour et rue, chauf-fage central au fioul ; 1er étage,chambre, salle de bain, W.-C. ; 2e étage, 2 chambres, salle d’eau,W.-C. ; 3e étage, 2 chambres, cabi-net de toilette ; cave, libre le 1er oc-tobre, 600 mm mensuel. — Tél.05 53 29 00 00.

❑❑ Benoît VALIÈRE, chauffage,plomberie, ramonages. — 24250SAINT-MARTIAL-DE-NABIRAT,téléphone : 05 53 30 46 43 ou06 82 67 14 95.

Page 23: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Vendredi 20 juillet L’ESSOR SARLADAIS Page 23

SARL INFORMATIQUE.COM

Résidence Du Bellay16, rue Rossignol - SARLAT

Tél. 05 53 29 45 23

DEVIS GRATUIT PRÊT DE PC EN CAS DE PANNE

INTERVENTIONS à DOMICILEà partir de 22,50 m

PIÈCES DÉTACHÉESIMPRIMANTES

SCANNERSCARTOUCHES…

VENTE DE MATÉRIELINFORMATIQUE

Des centaines de références en stock !

MAÇONNERIEGÉNÉRALE

24250 GROLEJACTél. 06 80 66 00 17

Devis gratuitsDéplacement rapide

PETITS ET GROS TRAVAUX

❑❑ DONNE FOURRAGE, vallée duCéou, accès facile (bord de route).— Tél. 05 53 40 18 17 (le soir).

France ServiceINFORMATIQUE

24200 Saint-André-Allas

FORFAIT DÉPANNAGEA DOMICILE : 35 mm TTC

09 54 51 52 03ligne ADSL non surtaxée

Site internet : france-si.fr

Dépannage

Installation

ConseilsMaintenance

Solutions et matérielsinformatiques étudiés à vos besoins

Déplacements, études et devisGRATUITS

Particuliers et ProfessionnelsDépartements 24 - 46 - 19

❑❑ Bourg de Cublac (19), MAISON, surface habitable 120 m2, sous-solaménageable de 120 m2, 2 cham-bres, combles aménageables, ter-rain de 2 000 m2. — Téléphone :05 55 85 27 87 ou 06 81 69 73 58.

La solutionà tous vosproblèmes

informatiques

Gonzalo MIGUEZ06 88 60 82 22 - 05 53 31 27 75

www.systemepc24.com

à domicile

DEVIS GRATUIT

ASSEMBLAGEde PC

❑❑ Sarlat, MAISON RÉCENTE de 110 m2 sur terrain clos de 1 150 m2,grand séjour, 3 chambres, cuisineéquipée, piscine couverte, grandpool-house, gaz de ville, habitablesans travaux, 250 000 mm. — Tél. 05 53 29 39 98 (HR).

❑❑ MATÉRIEL D’ÉLEVAGE pourveaux en batterie ; tank à lait de 700 litres ; véhicule utilitaire Peugeot Partner, bon état, 35 000 km. — Tél. 05 53 28 60 54(HR).

Yves CAILLOT

06 03 50 55 88

SERVICE D’AIDE À DOMICILEcourses à domicile

bricolage et jardinagenettoyage et entretien de la maison

promenades et soins d’animaux

Possibilité paiement par Cesudonnant droit à réduction d’impôt

❑❑ 3 km de Sarlat, Sainte-Nathalène,MAISON NEUVE, 3 chambres, séjour, cuisine, garage, terrain platde 1 500 m2, façade en vieilles pierres, livraison immédiate, fraisde notaire réduits, 225 000 mm. — Tél. 06 71 26 92 35.

❑❑ CARAVANE Burstner, série Ven-tana, 2002, 4,50 m, toutes options,état neuf, 10 000 mm. — Téléphone : 06 08 54 78 01.

❑❑ Particulier vend 2 TERRAINS àbâtir, 4 000 et 2 000 m2, situés à10 minutes de Sarlat. — Télépho-ne : 06 72 96 34 72.

❑❑ Gourdon, la Poussie, MAISONF4, jardin, garage, vue imprenable.— Tél. 05 65 41 18 16.

❑❑ Canton de Domme, MAISON +GRANGE à restaurer, avec terrainde 5 000 m2 environ. —Téléphone : 05 65 41 18 16.

❑❑ PEUGEOT 205, 7 cv, 1994, trèsbon état, boîte automatique, batte-rie et pneus neufs, équipementGPL, réservoir 80 l, 95 000 km, 2 200 mm. — Tél. 05 53 29 21 71 (HR).

❑❑ CHAUDIÈRE au fioul Franco-Belge + brûleur + 8 radiateurs enfonte ; caravane Georges et Jacques, 1983, excellent état, petitprix à débattre. — Téléphone :05 53 29 42 79 (HR).

❑❑ PIÈCES et COURROIES deround-baller, état neuf ; citerne àeau ; chaudière à gaz + cumulus200 l ; lapins toys ; andaineur ; désileuse Lucas, petit prix ; pompeà eau autonome + matériel d’irriga-tion pour jardin. — Téléphone :06 81 87 02 41.

❑❑ FOIN en rouleaux, 120 x 120 ;paille dans le champ ou en rou-leaux. — Tél. 05 53 28 37 79 (HR).

❑❑ PEUGEOT 405 break TD, 1993,factures entretien, 228 000 km, prixà débattre. — Tél 06 87 03 05 05.

❑❑ A 1 minute du centre-ville de Sar-lat, très bel APPARTEMENT T3 de73 m2, tout équipé, dans résidence,ascenseur, balcon, belle vue,agences s’abstenir. — Téléphone :05 53 28 94 84 (après 19 h).

SARL CCSC

Grézelle24250 SAINT-CYBRANET

05 53 59 20 6306 85 03 79 12

COUVERTURE - ZINGUERIEDÉMOUSSAGE

❑❑ BOIS DE LIT (cadre) 140 ; com-mode + chevet + fauteuil ; fourélectrique encastrable, le tout àbas prix. — Tél. 05 53 28 82 20 (HR).

❑❑ Le Lardin, DEVENEZ PRO-PRIÉTAIRE de votre terrain +maison neuve et garage, à partirde 183 200 mm. Visite villa témoinsur rendez-vous. — CEDIF Im-mobilier, tél. 06 24 45 57 96 ou06 20 46 85 13.

❑❑ FORD Focus break essence 2 l,décembre 2000, gris métallisé +options, 150 000 km, 3 900 mm. — Tél.05 53 29 77 40 ou 06 31 11 63 15.

❑❑ MOBILE HOME, bon état, 2 chambres, salle de bain, W.-C. séparés, salle à manger, cuisine.— Tél. 05 53 31 00 21.

❑❑ Belle RENAULT 25 TXi, 1993, em-brayage neuf, bien chaussée, atte-lage remorque, entretien régulier,147 000 km, 1 500 mm, prix ferme. — Tél. 05 53 29 45 16 (HR) ou 06 86 23 21 13.

❑❑ IVECO Daily TD, benne, cais-son à outils, freins, courroie dedistribution et pneus neufs,contrôle technique O.K., état exceptionnel, 152 000 km, prix àdébattre. — Tél. 06 77 23 10 27.

❑❑ PEUGEOT 107, mai 2006, grismétallisé, première main, 3 200 km, 8 385 mm. — Tél. 05 53 29 18 18.

❑❑ CARAVANE pliante en toile Trigano, 4 places + auvent, trèsbon état, servi 3 fois, 1 500 mm à débattre. — Tél. 05 53 31 18 89 ou 06 32 39 40 78.

❑❑ PEUGEOT 305 GRD, 1984, pourpièces. — Tél. 05 53 30 37 90 ou06 73 06 14 53.

❑❑ PEUGEOT 306 XS HDi, 2001, direction assistée, jantes alu, toitouvrant, climatisation, gris island,contrôle technique O.K., 7 300 mm. — Tél. 06 81 45 55 39 (après 18 h).

❑❑ MAISON de village en pierre, res-tauration pratiquement terminée,cuisine équipée, salle à manger,salon, salle d’eau, 2 chambres,double vitrage, isolation, petite ter-rasse, vendue meublée, 130 000 mm.— Tél. 06 89 95 65 11.

❑❑ A SAISIR, utilitaire RENAULTKangoo dCi, décembre 2002, op-tions, très bon état, contrôle tech-nique O.K., 100 000 km, 5 900 mm. — Téléphone : 05 53 31 91 45 ou 06 84 37 05 78.

❑❑ André CHAMBOT, artisanpeintre, les Pechs à Sarlat, télé-phone : 05 53 29 39 27, portable :06 81 61 95 37. Peinture (int. etext.), ravalement de façades, rafraîchissement façades etjoints apparents pierre, crépis etreprise crépis, démoussage destoitures et traitement antimoisis-sures des tuiles, boiseries,volets, lavage haute pression.Devis et déplacements gratuits.

❑❑ TOUTES VOLAILLES démar-rées, poulets, pintades, canardsde Barbarie ou mulards, mâles oufemelles, croisés colverts, poulespondeuses, démarrées ou prêtes àpondre, dindes, oies blanches,chapons, lapins ; toutes volaillesprêtes à cuire, élevées à la ferme.— Téléphone : 05 53 28 84 45 ou 05 53 28 84 41.

❑❑ MOTO DE CROSS Kawasaki 65 KX, modèle 2006, état parfait, kitpièces neuf. — Tél. 06 85 06 30 74.

Ets JeanMICKAËL

Madrazès - SARLAT05 53 29 35 79 - 06 20 25 10 21

Rénovation peinturemaçonnerie en tout genre

intérieur et extérieurRévision et nettoyage toitures

Devis et déplacements rapides etgratuits même pour petits travaux

❑❑ Retraité, vend RENAULT Clio II1,9 RTE, diesel, blanche, 2001,ABS, très bon état, 4 800 mm. — Tél.06 74 18 99 65.

❑❑ MITSUBISHI Pajero 2,5 l TD,1996, 3 portes, options, embraya-ge, distribution et amortisseursneufs, bon état général, 199 000 km, 9 000 mm. — Tél.06 82 09 39 66.

❑❑ Maraîcher vend PLANTS DE POI-REAUX. Passez vos commandes.Présent sur les marchés de Gour-don, Saint-Julien-de-Lampon, Cénac. — Tél. 05 65 41 01 34 (HR).

❑❑ Coupé OPEL Astra Bertone pack2,2 DTi Diesel, 125 ch, 2002, inté-rieur cuir, ABS, GPS, ESP, très bonétat, 63 000 km, 12 000 mm. — Tél. 05 53 28 11 29 ou 06 83 24 46 12.

❑❑ RENAULT 19 Storia Diesel, 1994,bon état, petit prix. — Téléphone :06 70 17 56 06.

❑❑ RENAULT Twingo pack, 2000,toit ouvrant, radio CD, houssesneuves, très bon état, 123 000 km,3 100 mm. — Tél. 06 89 62 98 93.

❑❑ SCOOTER MBK Tracker, bonétat, 800 mm. — Tél. 06 81 89 16 07.

❑❑ Proche de Sarlat, MAISON péri-gourdine traditionnelle de 104 m2,excellent état, 3 chambres, terrain de 1 446 m2 clos et arboré,200 000 mm, frais de notaire inclus.— Tél. 06 77 52 46 54.

ENTREPRISE PLÂTRERIETRADITIONNELLE

La Croix de Saint-QuentinMARCILLAC-SAINT-QUENTIN05 53 29 23 35

06 81 39 77 32

Isolation - Cloisons sèches

Claude SANFOURCHE

❑❑ PEUGEOT 307 HDI XS 2 l, pneuset suspensions neufs, contrôletechnique O.K., toutes options,105 000 km, 7 000 mm à débattre. — Tél. 06 84 09 37 70.

❑❑ PEUGEOT 205 Junior, essence,blanche, 3 portes, 1988, révisionsgarage O.K., 126 000 km, 1 200 mm.— Tél. 05 53 28 21 83 (HR).

❑❑ RENAULT Kangoo utilitaire 65,Diesel, contrôle technique O.K.,1998, 143 000 km, 4 500 mm ; Lada Ni-va 1 600, 1983, essence, contrôletechnique O.K., 1 300 mm. — Tél. 06 82 57 57 45 ou 05 53 28 21 20.

❑❑ 2 RESSORTS AMORTISSEURScourts pour rabaisser Peugeot205, état neuf, 150 mm ; table salle àmanger en pin teinté chêne, trèsbon état, 8 couverts, 150 mm. — Tél.05 53 59 38 99, laisser message sirépondeur.

❑❑ TONDEUSE autoportée, largeurde coupe 125 cm, 12,5 cv, 600 mm. — Tél. 05 53 59 31 64.

❑❑ CITROËN C15 Diesel, blanc, car-rossé bétaillère, 1990, bon état. — Tél. 05 53 29 94 73.

❑❑ RENAULT Clio II Extrême dCi, 80 ch, 2001, contrôle techniqueO.K., toit électrique, climatisation,garantie 1 an garage, gris métalli-sé, 109 000 km, prix à débattre. — Téléphone : 05 53 51 90 37 (HR)ou 06 79 92 64 35.

❑❑ FIAT Tempra 1,9 TD, 1993,blanche, contrôle technique O.K.,très bon état, embrayage neuf, au-toradio chargeur 8 CD, 185 000 km, 1 400 mm à débattre. — Téléphone :05 53 28 98 81 ou 06 14 03 89 81.

❑❑ CUVE À EAU, 3 000 litres. — Tél.06 77 35 43 29 (à partir de 19 h).

❑❑ Sur la commune de Salignac,route de Carlux, TERRAIN avecc.u., 2 300 m2 environ. — Tél.05 53 28 22 02 (HR).

❑❑ MOTO trial Gasgas TxT 250,2001. — Tél. 05 53 59 00 38 (HB).

❑❑ CHÈVRE et CHEVRETTE. — Tél. 06 81 24 16 43.

Réf. 6922. Sur la commune de Gro-lejac, maison en pierre de 1692.

218 000 mm FAIRéf. 6950. Avenue du Général-Kauffman à Sarlat, maison à réno-ver. 163 000 mm FAIRéf. 6877. Maison en pierre avecvue dominante sur la ville de Sarlat,6 chambres. 510 000 mm FAIRéf. 6949. Commune de Cénac,maison en pierre sur deux étages,sur 6,5 ha de terrain.

640 000 mm FAIRéf. 6948. Commune de Cénac,terrain de 2 ha. 120 000 mm FAIRéf. 6860. Commune de Saint-Geniès, terrains de 2 000 m2.

27 mm le m2

Recherche toutes propriétés agricoles, tous prix et tous secteurs.

AGENCE PHILIP34, avenue Gambetta

et place Pasteur - SARLATTél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61

Fax : 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 91

❑❑ Cause retraite, 2 LICENCESTAXIS disponibles de suite, avecou sans véhicules. — Téléphone :08 79 06 85 99.

❑❑ PEUGEOT 405 GRDT, bon état,contrôle technique O.K., vitresélectriques, fermeture centralisée,jantes alu, 250 000 km, 2 500 mm à débattre. — Tél. 06 86 42 12 12 ou06 83 19 56 99.

❑❑ RENAULT 5 GTR Saga, 1989, bonétat intérieur extérieur, 63 000 km,1 500 mm. — Tél. 05 53 59 11 28ou 06 07 66 62 48.

❑❑ Toulouse, Saint-Michel, près facultés, métro et bus, com-merces à proximité, T3, 4e étage, ascenseur, parking, cellier, lumi-neux, vue dégagée, double vitrage partiel. — Téléphone :06 77 14 61 36 (HR).

❑❑ RENAULT Scénic RX4, nom-breuses options, 83 000 km. — Tél.05 53 30 32 56.

❑❑ OPEL Corsa 1,2 S, 1983, 87 000 km, 1 000 mm ; cuve à gasoil, 1 200 l, 150 mm ; 2 cuves de 600 l,80 mm ; trémie d’élévateur à noix, 2 m de large, 200 mm ; triticale et blé,0,15 mm ; VTT Montana 24 pouces,100 mm. — Tél. 05 53 28 49 91 (HR).

❑❑ RENAULT Scénic RTE Turbo diesel, 1997, travaux entretien àprévoir, 236 000 km, 1 300 mm. — Tél.06 83 42 71 90.

❑❑ Domme, TERRAIN de 3 760 m2

avec c.u., vue dégagée, bon environnement, eau, électricité, 22,50 mm le m2. — Tél. 06 82 04 60 63.

❑❑ ERA IMMOBILIER, premier ré-seau européen, ERA APIM RE-CHERCHE à proximité de SarlatMAISON 4 chambres, avec jardin. — ERA APIM, tél. 05 53 28 60 96 - 9, boulevard Nessmann à Sarlat.

❑❑ ERA 1777 — Proche Sarlat, MAISON sur sous-sol total, joliparc arboré de 3 000 m2, 232 200 mmhonoraires inclus. — ERA APIM, tél. 05 53 28 60 96 - 9, boulevardNessmann à Sarlat.

❑❑ ERA 1798 — Proche Sarlat,MAISON très lumineuse refaite àneuf, 3 chambres, mezzanine, 2 salles de bain, sur terrain de plusde 2 000 m2, 268 920 mm honorairesinclus — ERA APIM, téléphone :05 53 28 60 96 - 9, boulevard Ness-mann à Sarlat.

❑❑ ERA 1799 — Sud de Sarlat, MAISON individuelle à rafraîchir,sur sous-sol total, jardin arboré, 2 200 m2, 151 200 mm honoraires inclus — ERA APIM, téléphone : 05 53 28 60 96 - 9, boulevard Ness-mann à Sarlat.

Réf. 8335/C. 20 minutes de Sar-lat, GRANDE MAISON en pierrehabitable, 3 chambres, coin-cui-sine, cour intérieure, dépendanceaménageable, ensemble à rafraî-chir, 6 100 m2 de terrain non atte-nant mais proche, 162 000 mm (FAI).

Réf. 8310/D. Veyrignac, TER-RAIN à bâtir de 1 500 m2, eau etélectricité à proximité, tout-à-l’égout, 35 000 mm (FAI).

Réf. 8309/D. Veyrignac, ANCIENNE FERME à restaurer,maison et grange sur 1 500 m2,bon potentiel, 165 000 mm (FAI).

ALEXANDRA BONORONIMMOBILIER INTERNATIONAL

2, av. Aristide-Briand, Sarlattél. 05 53 59 34 86

❑❑ PEUGEOT 205 GTi (d’origine),115 ch, blanche, problème distri-bution. — Tél. 05 53 31 13 80 ou06 08 01 82 10.

❑❑ DÉBROUSSAILLEUSE Iséky,avec accessoires, état neuf,modèle pro. — Tél. 06 08 01 82 10ou 05 53 31 13 80.

❑❑ MERCEDES MB 100 D, blanche,1996, contrôle technique O.K.,pneus, freins, roulements neufs,attelage 1 800 kg, galerie, très bonétat, propre, 198 000 km, 2 750 mm ;J5 benne pour pièces ou pour rou-ler, 400 mm. — Tél. 06 88 00 61 11.

Page 24: VENDREDI JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI 62 ......Erik Marchelie, guitare et Philippe Dussol, violon alto samedi 28 juillet à 21 h Lire page 6 La Roque-Gageac Un jour, un village…

Page 24 L’ESSOR SARLADAIS Vendredi 20 juillet

Fête à l’ancienne à Cénac

La Fête à l’ancienne organiséepar l’US Cénac rugby aura lieu di-manche 22 juillet à partir de 10 hdans le magnifique site ombragédu Thouron.

Un maillot géant aux couleursdu club de rugby local invite le pu-blic à franchir l’entrée du parcpour un hommage aux métiersd’hier. Les visiteurs pourront selaisser emporter dans ce passé– pas si lointain, en fait – oùtravail manuel et savoir-fairerimaient avec convivialité.

Pour la dix-neuvième annéeconsécutive, près de trente arti-sans et bénévoles répondrontprésents dès le matin, à l’ombredes grands arbres, pour pérenni-ser les savoir-faire d’autrefois.Les plus jeunes aideront les plusanciens afin de pouvoir un jourprendre le relais. Lauzier, forge-ron, feuil lardier, maréchal-ferrant, charron, ardoisier, tailleurde pierre, bourrelier, tonnelier,batteur de faux, tourneur sur bois,fileuse, dentellière, potier, cidrier(première étape), énoiseurs avecfabrication de l’huile de noix, cor-dier, caveur, éleveuse de vers àsoie, brûleur de café, apiculteur,bouilleur de cru, tous serontconcentrés sur leur tâche tout enrépondant aux questions des vi-siteurs amateurs des techniquesd’antan et du travail bien fait.

Des paysans mettront enmarche la batteuse pour, à l’heu-re des moissons, offrir un spec-tacle d’une grande valeur, celledu travail de la terre où la convi-vialité donnait de la force pour cedur labeur.

Nous pourrons assister à la té-tée du veau – pour la premièreannée, des vaches Salers serontprésentes –, à la tonte de mou-tons, à une démonstration de ga-vage d’oies, au démarrage demachines et tracteurs anciens…

Le boulanger fabriquera et cui-ra des pains dans son four tradi-tionnel. Les gaufres à l’ancienneseront confectionnées devantnous.

La manifestation proposeégalement des promenades àponey, un défilé de vieilles voi-tures, et surtout deux grands ban-quets campagnards préparés etservis par les dirigeants et lesjoueurs du club qui auront, pourl’occasion, déchaussé les cram-

pons avant d’attaquer une nou-velle saison rugbystique. Lesconvives se retrouveront autantpour goûter à la gastronomie pé-rigourdine que pour échangerdes propos toujours distrayants.

Cette année encore, une ving-taine de jeux anciens d’adresseet de réflexion seront proposésaux jeunes et à leurs aînés.Danses et chants anciens caden-ceront la manifestation grâce àun groupe folklorique local. Unbal champêtre clôturera la jour-née.

La tour de Moncalou

Germinal l’avait rêvé. La com-munauté de communes l’a fait. La tour panoramique de Monca-lou est ouverte au public !

Située cinquante mètres au-dessus du chai, sur le deuxièmepoint culminant du sud de la Dor-dogne, la tour panoramique deMoncalou offre l’un des points devue les plus saisissants du Péri-gord Noir. Du haut de cette avan-cée du causse des coteaux duCéou, on peut en effet voir jus-qu’à cent kilomètres à la ronde età 360°. Ainsi distingue-t-on par-faitement à l’œil nu aussi bien labastide royale de Domme, per-chée sur son oppidum naturel,que Castelnaud et son châteaumédiéval, nid d’aigle en sentinel-le à pic sur Dordogne et Céou, oules deux tours de l’église deGourdon dans le Lot, avec en ar-rière-plan à l’Est, dans le lointain,les cimes enneigées des montsd’Auvergne.

A l’origine de cet observatoire,une idée du président-fondateurde l’association des Amis du Vinde Domme, Germinal Peiro, éga-lement président de la commu-nauté de communes du cantonde Domme, qui a porté le projet.Il s’agit, avec ce nouveau site im-planté en ruralité profonde à l’ex-trême sud du Périgord Noir, dedétourner de la vallée de la Dor-dogne un peu de la manne touris-tique qui irrigue les sites, Dommeou Castelnaud, pour lui faire dé-couvrir, parmi les charmes de l’ar-rière-pays dommois, cette partiepierreuse du causse, brûlée desoleil, qui donne leur caractèreparticulier, riche en couleurs et entanins, aux différents crus du vi-gnoble du Vin de Domme, replan-té depuis dix ans et devenu, aumême titre que le foie gras, le

cèpe, la truffe ou la noix, l’un desproduits d’appel du terroir péri-gourdin.

Structurée en hélice autourd’un axe triangulaire, la tour pa-noramique, qui marie de façon lé-gère et harmonieuse pin desLandes et galva, se fond littérale-ment dans le paysage dont la vé-gétation d’origine, genièvres etpetits chênes verts, est restée enplace.

D’une hauteur totale de vingt-trois mètres, mais d’accès facileet sécurisé, elle permet de mon-ter à une vingtaine de mètres parune série de marches larges etbasses, coupées de paliers d’ob-servation. Une lunette d’observa-tion et trois tables d’orientationseront appelées prochainementà compléter le disposit i f qui comprend également deuxstatues en pierre des Eyzies,œuvres de Mic Bertincourt, im-plantées l’une à Castelnaud,l’autre à Domme, pour appelerl’attention de nos touristes surl’existence de la tour panora-mique, du chai de Moncalou et duréseau de sentiers de randonnéedans le vignoble.

Et à la rentrée, un petit muséede plein air sur l’histoire du Vin deDomme, implanté dans le cadred’une scénographie au sol imagi-née par l’artiste plasticien de Las-caux 3, Renaud Sanson, permet-tra aux visiteurs de se faire uneidée du lieu et de l’intérêt écono-mique local de la renaissance dece vignoble jadis célèbre, que leregard embrasse du haut de latour.

L’ensemble du site est d’accèslibre et gratuit.

Parking gratuit devant le chai.

Depuis dix-neuf ans déjà, levillage adhère à cette grande etbelle fête des vieux métiers, unretour dans le temps orchestrépar tout un club, mais aussi parde nombreux bénévoles de lacommune et de ses alentoursqui ne ménagent en rien leurs ef-forts afin que cette Fête à l’an-cienne reste l’un des fleurons desmanifestations estivales céna-coises.

Respect des traditions, amitiéet convivialité raviront les visi-teurs.