40
N°47 MAI/JUIN/JUILLET 2012 www.venelles.fr Nouvelle fresque de l'école Maurice Plantier FINANCES TRAVAUX CANICULE

Venelles Mag 47

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magasine municipal de la ville de Venelles - Mai / Juin / Juillet 2012

Citation preview

Page 1: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 1

n°47MAi/JUiN/JUiLLET 2012

www.venelles.fr

Nouvelle fresquede l'école Maurice Plantier

FiNANCESTRAVAUX CANiCULE

Page 2: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 20122

Si une perSonne de votre entourage n'a paS reçu le venelleS Mag, diteS-lui de Se Faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service coMMunicationSOMMAIRE

P. 4 ACTU

P. 6 SÉCURITÉ

P. 8 ENVIRONNEMENT

P. 10 ART DE VIVRE

P. 14 NOS QUARTIERSP. 16 INITIATIVESP. 19 LE DOSSIER

P. 23 SPORTS

P. 24 GRANDIR

P. 28 SOLIDARITÉS

P. 32 CULTURES

P. 34

P. 36

VIE MUNICIPALE

PRATIQUE

P. 38 INSTANTANÉS

Venelles Mag - Journal d’information municipale de la Ville de Venelles (Bouches du Rhône)

Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez - Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme - Rédaction : Sébastien Damery, Priscillia Diana, Emmanuelle Frégier, Elise Reynier, Sandy Suffren - Conception graphique : Carine Ponsot - Photos : Service Culture, Service Com, Service Jeunesse - Impression : Création Communication impression (Marseille) - Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé - Dépôt légal : 2ème trimestre 2012 - Couverture : Fresque - Ecole Mauice Plantier - Chaleureux remerciements de la rédaction au comité de relecture composé de : Maurice Daugé, Michel Granier et Nicole Mourgues - Accueil mairie : 04 42 54 16 16 - [email protected]

Page 3: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 3

Edito

GRANDIR

SOLIDARITÉS

CULTURES

VIE MUNICIPALE

PRATIQUE

INSTANTANÉS

la Sonnerie de l ’école a retenti !

Nous sommes arrivés à la fin d’une année scolaire bien remplie...

Dans Venelles, de grands travaux d’embellissement et d’aménagement ont commencé, et se poursuivent, pour rendre notre ville plus belle et plus pratique à vivre. Sous le soleil de Provence, notre marché bien vivant, est un lieu de rencontre chaleureux, où les vacanciers rejoignent amis et familles qui viennent goûter et sentir les produits de notre terroir.

Des enfants... aux seniors, notre commune a offer t à ses habitants une année bien remplie d’événements : spectacles culturels, victoires spor tives, animations festives - rendons hommage aux bénévoles qui s’engagent, que ce soit au ser vice de la culture ou des animations avec l’ACAVE nouvellement créée.

Mais vous le savez, Venelles, notre ville, continue de grandir grâce aux projets de logements et de locaux commerciaux qui dynamisent notre environnement et nous poussent de l’avant.

Cette année scolaire aura aussi été résolument tournée vers la sauvegarde de l’environnement. Soutenant fidèlement les travaux qui visent à réduire les dépenses énergétiques, nous avons eu la joie de recevoir de nombreux professionnels de l’environnement lors du premier salon du développement durable. Un succès !

L’été est là...

Alors, sans plus attendre... Bonnes vacances !

Jean-Pierre SaezMaire de VenellesVice-Président de la Communauté du Pays d’Aix,délégué à l’environnement et au développement durable

Page 4: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 20124

ACTU

ordinat ion d'HerMann KouagouHermann Kouagou, séminariste béninois présent sur la paroisse St Hippolyte de Venelles ces trois dernières années, a été ordonné diacre par Mgr Christophe Dufour, archevêque du diocèse d’Aix et Arles, le dimanche 10 juin lors d’une célébration festive. La célébration, durant laquelle des danses et des chants africains ont retenti, a été l’occasion pour sa famille, ses amis, les paroissiens de Puyricard et Venelles, de nombreux prêtres et diacres du diocèse, et des personnalités officielles dont M. le Maire Jean-Pierre Saez et le consul du Bénin à Marseille de montrer leur sympathie au nouveau diacre. il continuera sa formation pendant un an près de Salon-de-Provence et repar tira ensuite dans le diocèse de Natitingou dont il est originaire.

HOMMAGELe Père Claude Laroche, qui avait été curé de Venelles de 1997 à 2005, est décédé le 8 juin à Saint-Dié (Vosges). Il a été à l’origine du projet d’agrandissement de l’Eglise de Venelles.

MegaSol (cadaracHe) Fa it part ie de la « c ité deS energieS »La Cité des Energies a pour objectif de développer une vitrine technologique en créant de la croissance économique par l’innovation et le développement structuré des filières industrielles.Basée sur le site du CEA Cadarache hors clôture, et destinée à impacter l’ensemble du territoire, elle devrait voir son premier bâtiment se construire durant l’année 2012.La Cité des Energies por te sur 4 axes stratégiques, concrétisés par 4 plateformes technologiques :1. MEGASOL (technologies solaires innovantes),2. Biomasse 3ème génération (recherche sur les biocarburants de 3ème génération issus de micro-algues),3. Bâtiments méditerranéens (efficacité énergétique des bâtiments, matériau naturel),4. Transfer t technologique du CEA vers les PME-ETi4 locales pour accroître leur compétitivité, création de star t-up).

Le projet MEGASOL est « une plateforme de démonstration et d’expérimentations des technologies liées aux grandes centrales solaires », souligne Pierre Jouber t, chef du projet DRT-PACA à la Direction de la Recherche Technologique

du CEA. « Conçue par l’iNES1 en collaboration avec le centre CEA de Cadarache, elle ser vira de soutien technologique à la filière française de l’énergie solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque, pour évaluer les per formances technico-économiques et

les interactions avec l’environnement des grandes centrales au sol ».

Les expérimentations concernent en priorité des technologies développées en France et ont également vocation

à mieux connaitre l’écosystème biologique local pendant toute la durée du projet ; l’impact réel d’une centrale solaire sur l’environnement pourra alors être connu.

Les technologies dédiées à la conquête de marchés à l’expor t, notamment dans le bassin méditerranéen (Maroc, Tunisie, Algérie) seront également testées.

L’implantation de centrales sur des sols arides permettra de lutter contre la déser tification grâce à une reconquête des territoires par réensemencement du sol.Plus d’info sur [email protected]

Page 5: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 5

ACTU

le dégroupage* à venelleS, Suite. . . et F in ?Après de longs mois d’attente, Venelles va enfin pouvoir bénéficier du Triple-Play*. Le répartiteur du centre-ville, qui avait été agrandi en fin d’année dernière, est désormais connecté à la fibre et «France Telecom» propose ses offres haut-débit avec télévision depuis le mois de mai. A l’heure de la mise sous presse de votre magazine, nous suivons de près les installations et ce sont bientôt les abonnés Free qui pourront bénéficier des offres TV + internet + téléphone.

DUAL-PLAy :Abonnement haut-débit comprenant un accès internet et une offre de téléphonie, mais pas de télévision. Cette offre est disponible depuis quelques années à Venelles.

TRiPLE-PLAy : Abonnement haut-débit comprenant un accès internet, une offre de téléphonie et un bouquet de chaînes de télévision.

> lex ique du dégroupage :

PRéCiSiONS : Nous rappelons que la mairie n’a aucune influence sur les délais de mise en place des équipements. De plus, toutes les offres sont conditionnées à la qualité et la longueur de la ligne cuivre entre le répartiteur du centre-ville et votre domicile. Rapprochez-vous de France-Telecom ou de votre fournisseur d’accès pour toute question. 

noMadeS connectéS à venelleSDepuis sa mise en ligne le 1er mai, la nouvelle application de la ville de Venelles pour smar tphones et tablettes a déjà plus de 100 utilisateurs réguliers.Spécialement conçue pour être visitée depuis les téléphones et tablettes connectés à internet, elle se ser t des technologies tactiles et communicantes propres aux appareils mobiles. Elle offre un accès rapide et efficace aux informations et à l’agenda de la ville, ainsi que des accès directs vers les informations les plus demandées (numéros utiles, office du tourisme, santé, transpor ts, tri sélectif…).Cette application va s’enrichir au fil du temps de nouvelles fonctions, et les mises à jour se feront automatiquement.Depuis votre mobile connecté à internet, ou

depuis votre tablette, visitez :  http://venelles.mobapp.at/Ou bien « flashez » le QR code ci-dessous :

*DéGROUPAGE :Possibilité pour un opérateur alternatif (par exemple Free) de louer la boucle locale desser vant l'abonné à France Telecom et de le raccorder à son propre réseau. il existe différents types de dégroupage (par tiel, total, …) qui désignent différents niveaux de liens et de type d’accords entre l’opérateur historique et les fournisseurs d’accès. Venelles est dégroupée par tiellement depuis plusieurs années. Pour l’accès aux offres Triple-Play, il faut que l’opérateur alternatif ajoute des équipements spécifiques dans le répar titeur, qui doit être assez grand pour les accueillir. A Venelles il a fallu agrandir le local pour permettre l’installation des armoires de connexion des fournisseurs alternatifs. Après de longs mois, et France Telecom ayant réalisé ces travaux, cela est maintenant possible. Enfin, la suite de la mise en place est tributaire des accords passés entre France-Telecom et les Fournisseurs d’Accès internet. 

Page 6: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 20126

SÉCURITÉ

une preMière réuSSieAvec l'aide de la municipalité qui a souhaité relancer cette initiative, plus de 20 quar tiers de la commune ont par ticipé à cet évènement. Vous avez été nombreux à nous envoyer vos photos. Un album avec vos meilleurs moments est en ligne sur venelles.fr. Rendez-vous en 2013 pour une fête encore plus conviviale pour renforcer nos liens de proximité. Continuons à développer le mieux vivre ensemble dans notre belle commune de Venelles. la Fête deS voiS inS

identiF icat ion de noS aniMaux de coMpagnie Depuis le 3 juillet 2011, tous les propriétaires d'animaux domestiques qui souhaitent voyager avec leur compagnon dans la communauté européenne doivent leur avoir fait poser, au préalable, une puce. Cette mesure est valable pour les chiens et les chats mais également pour de petits carnivores tels que le furet, ce dernier étant devenu au fil des années le troisième animal préféré des français après le chat et le chien. Si vous souhaitez opter pour le tatouage au dermographe, il restera valable tant que votre compagnon ne quitte pas le territoire français pour l'un des pays de la zone euro. L'identification de votre animal est indispensable en cas de perte ou de vol de ce dernier.

L ’ethyLotest, c’est obL igatoire Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur doit avoir un éthylotest en sa possession dans son véhicule. Cette mesure est mise en place afin de sensibiliser les Français sur le danger de l’alcool au volant qui est trop souvent responsable d’accidents mortels sur nos routes. Et à partir du 1er novembre 2012, toute personne qui ne sera pas en mesure de présenter un éthylotest lors d’un contrôle par la police devra payer une amende. Ce système permettra aux automobilistes de pouvoir contrôler eux-même leur alcoolémie avant de prendre le volant pour choisir consciemment s’ils sont aptes à conduire.

accèS aux MaSSiFS en étéDurant l’été dans les Bouches-du-Rhône l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles.Les possibilités d’accéder par site sont déterminées par le niveau de danger de feu de forêt. En fonction du niveau de danger, l’accès au massif forestier peut être possible toute la journée ou limité à la tranche horaire de 6h à 11h le matin ou interdit toute la journée.Pour connaitre la prévision pour le lendemain, vous pouvez vous connecter à http://jet.sms.sfr-sh.fr/cdt13/CDT13info.html. Téléchargez gratuitement l’application MYPROVENCE ENVIE DE BALADE (App Store et Android Market). Cette application mobile vous permet de mémoriser vos massifs ou communes favoris ; ainsi tout changement de situation vous sera notifié par une alerte.Rens. 0811 20 13 13http://www.paca.pref.gouv.fr/Zooms/Car te-d-acces-aux-massifs-durant-la-periode-estivale

Page 7: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 7

SÉCURITÉ

raSSurer et ve iller à notre SécuritéLes actions de la Police Municipale sont multiples. Elles ont souvent vocation à rassurer les Venellois. C’est aussi une force de dissuasion efficace ! En effet, si l’on y regarde de plus près, les «voisins vigilants», les opérations «Tranquillité Seniors» ou «Tranquillité Vacances», la vidéo surveillance... sont les actions initiées par Denis Klein, Conseiller Municipal, délégué à la sécurité publique et mises en place par la Police Municipale depuis plus de 4 ans et qui aujourd’hui portent leurs fruits.

la v idéo-protection : un Moyen de d iSSuaSion

23caméras

Selon les statistiques données sur notre commune, la petite délinquance a baissé en 2011 et sur le premier trimestre 2012. Les dégradations de bâtiments (murs taggés...) aussi  ! Comme nous le précise Denis Klein : «Cette amélioration est due, en partie à la vidéo protection et aussi au travail de nos forces de Police. Nous disposons de 23 caméras installées  aux 4 coins de la commune. Cette surveillance est effectuée 24h sur 24 en enregistrement permanent. Les policiers peuvent visionner les enregistrements à la réquisition d’un Officier de Police Judiciaire suite à un crime ou un délit, ou une plainte d’un particulier.»

voiS inS v ig ilantS : deS réunionS pour inForMer

Lors de la dernière réunion de travail proposés aux 23 quartiers adhérents au concept «Voisins vigilants» (sur 65 quartiers Venellois), 35 personnes ont été inscrites comme volontaires voisins-référents. Un retour d’expérience sur cette action a mis en évidence que les actions de sensibilisation contre les cambriolages ont été efficaces.Alain Solazzi, Chef du poste de Police a précisé que les voleurs recherchaient surtout l’or. «En effet, on assiste à une recrudescence des vols d’or et de bijoux. La revente des objets volés étant malheureusement trop facile sur internet. N’hésitez-pas à avertir les forces de Police et de l’Etat (Gendarmerie) de vos départs en vacances. Nos rondes sont adaptées en fonction de vos demandes. Il suffit pour cela, de vous rendre dans les locaux de la Gendarmerie ou/et de la Police Municipale afin de communiquer vos dates de congés.»Pour plus d’info sur les bons gestes avant votre départ... connectez-vous au site www.venelles.fr

Suite à l’arrêté municipal n° A2012-383 AG de mai 2012, toute personne accompagnant un ou des chiens doit procéder au ramassage des déjections sur les dépendances du domaine public. Ces infractions peuvent donner lieu à une contravention entrainant une amende de 38 euros !

inc iv il ité canine : ça va Maintenant coûter cHer !

Page 8: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 20128

Environnement

du b io cult ivé à venelleS

MATHiEU D’AUTHUiLLE vient de s’installer comme agriculteur dans le quar tier de St Hippolyte pour cultiver des fruits et des légumes en agriculture biologique.il vous propose entre autres  des melons, fraises, aubergines, tomates, courgettes, ail, basilic, cébettes, radis, concombres, oignons, carottes, ar tichauts, poireaux, fenouil et potimarrons.Pour en profiter : inscrivez vous à L’AMAP de Venelles ou contactez directement le producteur Mathieu au 06 52 37 84 05.Sans oublier nos exploitants agricoles venellois :M Auriol, M Blanchard, M Carmagnolle, Mme Cuisinier, M Gaymard, M Moulin, Mme Riera, M Genre dont vous trouverez les adresses sur le guide des entreprises Venelloises ou sur le site www.venelles.fr, rubrique économie et emploi.

ça roule tout doux !

Venelles, ville reconnue électromobile depuis 2011, propose de prêter 3 vélos électriques à ses habitants depuis le 12 juin.Le prêt s’effectuera auprès du Bureau d’information des énergies nouvelles (BiEN), Place des Logis pendant les horaires d’ouver ture : du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 11h30.Un vélo sera réser vé pour une semaine alors que les 2 autres seront réser vés au maximum pour 48h.Alors, si le cœur vous en dit... venez emprunter nos vélos. C'est écolo et bon pour la forme.Toutes les conditions de prêt sont disponibles au BiEN au 04 42 12 32 22 ou sur le site : venelles.fr

Ville électromobile depuis 2011La ville de Venelles

prête 3 vélos électriquesà ses habitants

À PARTIR DU 12 JUIN !

* Sous Conditionsrens. au Bureau d’Information sur les Energies Nouvelles : 04 42 123 222

Page 9: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 9

Environnement

un Salon ple in d'énergie . . .Le premier Salon du développement Durable à Venelles s’est tenu le samedi 2 juin 2012.Un grand merci aux nombreux exposants qui ont présenté des solutions écologiques, solidaires et économiques. Des lampes à incandescence ont été troquées contre des lampes basse consommation. Les Venellois ont pu essayer de nombreux modèles de vélos électriques ainsi que les derniers modèles de voitures électriques. Enfin, les enfants ont pu fabriquer du savon écologique par saponification à froid grâce à l’atelier proposé par l’Eco Savonnerie d’Antan située à Meyrargues.Dans le cadre du projet 100 maisons rénovées à Venelles (en par tenariat avec Bâtiments Durables Méditerranéens), deux venellois ont été récompensés : M.Har theiser qui, grâce à des travaux de rénovation a gagné 2 classes énergétiques. La Municipalité procèdera donc à un remboursement par tiel (équivalent à 50 % pendant 4 ans) de la par t communale de sa taxe foncière.M. Robisson a été récompensé pour les travaux réalisés dans son habitation qui lui ont permis de gagner 3 classes énergétiques ! Un chèque équivalent au remboursement par tiel (équivalent à 75% pendant 5 ans) de la par t communale de la taxe foncière lui a été remis en main propre par Rober t Chardon 1er Adjoint, en présence de Léonce Roubaud, Conseiller Municipal délégué au développement durable, Stéphane Ballivet,

Responsable du Ser vice Aménagement du Territoire et du développement durable et Elise Reynier, Econome de Flux, en charge du Bureau d’informations sur les Energies Nouvelles (BiEN) et de l’Agenda 21 communal.M. Robisson a tenu à rappeler l’impor tance de la rénovation thermique d’une habitation et se tient à la disposition de ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure afin de leur donner de précieux conseils. Un Venellois convaincu ! Bravo !Contact auprès du BiEN 04 42 12 32 22. N’oublions pas de remercier, pour leur aide, Marine Visseaux, Marine Alain et Amandine Ducastel, 3 étudiantes en BTS Tourisme qui ont activement par ticipé à l’organisation du Salon.

leS SapeurS-poMpierS en Stage danS la Forêt venelloiSeEn mai dernier, la commune a mis une parcelle de la forêt du Collet Redon à la disposition de l’Ecole départementale des sapeurs-pompiers implantée à Velaux. Sous la conduite de deux formateurs et trois accompagnants, quinze stagiaires ont participé à une journée de formation réservée à l’abattage et au démontage de quelques pins d’Alep. Cette opération entre dans le cadre de l’apprentissage d’une mise en sécurité prévue dans le stage de trois mois à réaliser par les stagiaires.

Page 10: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201210

Art de vivre

Le 18 juin, les Venellois se sont retrouvés autour du Monument au Mor ts pour se souvenir de l’appel du Général de Gaulle qui, depuis Londres où il s’était exilé devant la capitulation du gouvernement en place face à l’Allemagne nazie, fonda la Résistance. Devant la défaite acceptée officiellement, le Général prit la parole et devint, le 18 juin 1940, la voix de ceux qui n’acceptaient pas que la France se soumette à l’envahisseur. Résonnant dans toutes les villes et villages d’une France éprouvée par des années de guerre mais dont l’âme n’était pas vaincue, son appel à fédérer et organiser le combat, en donnant espoir et courage aux Français, sauva très probablement notre pays.Des Venellois, parmi tant d’autres, entendirent cet appel et c’est leur mémoire que nous honorons.

En présence de Maurice Daugé, Maire honoraire, de nombreux élus, des représentants de l’UNC-AFN de Venelles, des por tes-drapeaux et des représentants de l’ordre, les Venellois se sont reccueillis autour du Monument aux Mor ts.

la voix de la réSiStance

Lydie Ardevol, Adjointe au protocole : « 72 ans après sa diffusion sur la BBC, l’Appel du 18 juin apparaît toujours comme la réplique de l’honneur à un aveu d’indignité.L’Appel de De Gaulle n’est pas une trahison, il est un gage de fidélité à la France.L’Appel n’est pas un abandon, il est une promesse de retour des valeurs de notre Patrie.L’Appel n’est pas diviseur, il est essentiellement rassembleur de tous les Français. »

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme dont l'ambition est d'aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres et responsables. La nature est le cadre privilégié de leurs activités, à travers les jeux, les aventures, les veillées ...

Les enfants rejoignent une unité en fonction de leur âge et de leur sexe : Meute, Ronde, Troupe, Compagnie, Clan ou Feu. Ces unités sont confiées à un chef ou une cheftaine.Riche d'une cinquantaine d'enfants, les Scouts Unitaires de Venelles existent depuis plus de 20 ans. Mais leur avenir est en péril ! Il manque à ce jour des chefs et des cheftaines pour la rentrée de septembre 2012 ! Plus d'une dizaine d'enfants ne peuvent nous rejoindre car ils n'ont pas de chefs.Ancien scout ou totalement "novice" mais tenté par le défit ? Envie de vivre une grande aventure, de donner de toi-même, d'éveiller des jeunes à de belles valeurs ?Alors n'hésite pas et rejoins-nous au plus vite !Pour nous contacter : Isabelle Vigoureux 04 42 38 76 44

recHercHe cHeF ou cHeFtaine !

Page 11: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 11

Art de vivre

retour Sur le patriMoine venelloiS Deux expositions ont été mises à l’honneur récemment. Une exposition permanente dans le grand escalier de l'Hôtel de ville dédiée au sculpteur Louis-Félix Chabaud. Une seconde, temporaire, a vu le jour dans les locaux de l’Office Municipal du Tourisme et met en valeur l’oeuvre cinématographique de Fernand Charpin.A l’initiative de Marie-Catherine Lanfranchi-Caillaud, Conseillère Municipale, déléguée au Patrimoine, ces expositions viennent mettre en évidence un patrimoine éclectique qui ravira tous les publics !«Venelles dispose d’un patrimoine constitué aussi bien de vieilles pierres, mais aussi de puits, de bâtiments anciens, de sculptures et d’artistes ayant marqué Venelles de leur passage ! Sans oublier notre patrimoine vivant comme certains de nos commerces qui mettent en avant leur savoir faire ! A nous de le valoriser !»Plus d’info sur ces ar tistes sur venelles.fr

MARIE-CAthERInE LAnfRAnChI CAILLAudConseillère Municipale déléguée au Patrimoine

«Nous travaillons d’ores et déjà à la programmation des journées du Patrimoine qui se tiendront les 15 et 16 septembre 2012.Un rendez-vous à ne pas manquer !»

Page 12: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201212

Art de vivre

Cette année, c’est reparti pour danser tous ensemble à l’occasion des Mardis en Fête organisés par l’Office Municipal du Tourisme les 5, 19 juin et 3 juillet sur la Place des Logis, et les 17 et 31 juillet à l’Esplanade Cézanne.Sur des rythmes variés et entraînants, nos orchestres vous feront danser de 19h à 23h. Et pour que la fête soit belle et réussie, nous vous attendons nombreux pour partager, en famille ou entre amis, la douceur estivale de ces soirées festives. Autre temps fort de cette ambiance simple et conviviale, vous trouverez sur place un large choix de plats gourmands proposés par nos restaurateurs Venellois. Il y en aura pour tous les goûts ! Rens. 04 42 123 223.

«L’Office Municipal du Tourisme est la vitrine de notre village, reflet de son dynamisme et de son rayonnement. Ses missions principales sont de pouvoir accueill ir mais aussi apporter toute l’information sur la commune tant au niveau hôtellerie, restauration, tourisme mais également pouvoir renseigner sur toutes ses richesses tant en matière associatif que sur l’ensemble de notre tissu économique riche et varié. L’Office Municipal du Tourisme est également en charge des fêtes et animations et du jumelage. N’oublions pas non plus que nous accueillons des expositions au rythme des exposants et des artistes Venellois...»

fRAnçoIsE wELLERConseillère Municipaledéléguée au Tourisme et au Protocole

Jazz et bon repaS au baccHanaleS 2012Pour cette édition des Bacchanales du Jazz, l’organisation a été confiée à l’Office Municipal du Tourisme, aidé par les bénévoles du Comité d’Animation de Venelles (ACAVE).Que toutes et tous soient ici chaleureusement remerciés pour leur par ticipation sans oublier Patrick Humber t, qui, en plus de sa bonne humeur et de son enthousiasme, a appor té son expérience et son attachement à cette soirée de prestige.C’est autour de tables joliment décorées et fleuries, que plus de 210 personnes ont assisté au dîner concer t animé par l’Orchestre Jean-Pierre Gelineau et le Middle Jazz Quintet venus interpréter les réper toires groove et swingue et nous faire revivre les plus belles heures de la Tape Dance noire américaine dans un spectacle « Clin d’œil au Cotton Club » avec Philou, talentueux danseur de claquettes et chanteur.Outre le repas ser vi par «La Bastide de la Croix d’Or» et le vin offer t par les Quatre Tours, tous les ingrédients d’une bonne soirée étaient réunis pour faire la fête jusque tard dans la nuit avec la promesse de se retrouver l’an prochain, toujours plus nombreux !

leS SoiréeS FeSt iveS à venelleS. . . c ’eSt le Mardi !

Page 13: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 13

Art de vivre

Des exposit ions De toute nature !

Art de vivre

M. et Mme Laborde, apiculteurs à Fuveau, ont mis à la disposition de l’Office du Tourisme leur matériel pédagogique pour une magnifique exposition sur les abeilles du 7 au 29 mai que vous avez été nombreux à apprécier.

On a pu voir, d’une par t, des photos montrant les étapes de la fabrication du miel par les abeilles, et voir de véritables nids construits par leurs prédateurs naturels, les frelons européens et asiatiques, ainsi que des ruches et une tenue de travail complète. Enfin, les jeunes Venellois, qui nous ont rendu visite, retiendront l’impor tance de préser ver les espaces naturels et agricoles, gage de bonne santé pour les populations d’abeilles.

Mme Lanfranchi-Caillaud, Conseillère Municipale, élue au patrimoine, a mis à l’honneur à travers une exposition qui a eu lieu du au 30 juin à l’office du tourisme l’acteur Fernand Charpin qui incarna Panisse à l’écran dans la trilogie de Pagnol.

CALENDRIER DES ExPOSITIONS DE L’éTé :Double exposition du 2 au 16 juillet : - Jean-Paul Schmidt, autodidacte, figuratif, admirateur des impressionnistes, de Chardin et Vermeer, ses compositions préférées vont aux natures mor tes et aux paysages, exécutés à l'huile et plus rarement au pastel. http://jpaulsc.free.fr- Peintures de Mme Lucile Lemoine et son très beau Blues acr ylique http://lucile-lemoine.e-monsite.com/

Double exposition du 23 juillet au 10 août : - Peintures de Mme Papalia Peiffer, un zeste d’italie- Peintures de Mme Patricia Ehrhar t, Venelloise talentueuse

Du 13 au 31 août, La résistance provençale et piémontaise :Le combat de Maurice Plantier et de Max Juvénal. Une exposition organisée par Mme Jennifer Juvénal et par Mme Lydie Ardevol, adjointe au Maire déléguée au protocole qui, tout au long de l’année, anime et décore avec talent les vitrines de la mairie et de l’office municipal du tourisme.

leS ventarelleS tout pour le Jardin

Lancement réussi pour le 1er marché aux fleurs de Venelles, baptisé Les Ventarelles, du nom d’une machine agricole d’antan dont on pouvait voir un modèle rénové et briqué pour l’occasion par Mme Lydie Ardevol, adjointe au Maire,déléguée au protocole et à l’Etat-civil. Le marché a attiré une foule nombreuse tout au long du dimanche 6 mai dernier. Une quinzaine d’exposants, professionnels et associatifs, a proposé un large choix de produits biologiques, plantes, fleurs, ar ticles de décoration, et conseils. Un grand merci aux par ticipants, et un immense bravo aux bénévoles de l’association ACAVE pour leur chaleureuse initiative, et leur convivialité par tagée par tous lors de l’apéritif d’accueil.Rejoignez les bénévoles de l’ACAVE (Association du Comité d’Animation de Venelles) au 06 64 36 67 03.

Page 14: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201214

Nos quartiers

le parc deS SportS Se reFait une beauté !

La livraison de l’extension de la Halle des Sports et la création d’un nouveau

boulodrome d’environ 800m² sont venues compléter les nombreuses installations

sportives déjà existantes sur le site.

Pour le bien être de ses lecteurs, la Bibliothèque Municipale de Venelles a été équipée d’une climatisation par pompe à chaleur à haut rendement permettant de diviser par deux les consommations électriques en chauffage ou, quand le confor t des usagers rime avec économie d’énergie… Enfin, prévu pour début juillet, un système de climatisation finalisera le confor t de nos seniors dans les locaux de la Campanella mis à disposition du Cercle d’Or.

l ’été Sera pluS FraiS . . .

travaux en courS Sur la place du cHâteau«Les ser vices techniques redessinent la place du Château dans le Vieux Venelles » explique Alain Quaranta. «Les travaux avancent bien et les premiers pavés ont déjà été posés, des murs en pierres issues des ruines de l’ancien Château sont en cours d’élévation et les contours et le traitement architectural de la place commencent à apparaître». Les travaux devraient s’achever dans le courant du mois de juillet 2012. ils s’accompagnent d’une mise en lumière des éléments patrimoniaux du site ainsi que de la création d’une liaison piétonne entièrement requalifiée entre le parking Dalla-Baratta et le Vieux Venelles. La valorisation des espaces ver ts périphériques et la mise en place de mobiliers d’agréments clôtureront l’opération.

Le Maire, Jean-Pierre Saez était présent pour le lancement des travaux du réaménagement du Centre ville/Grande Terre rappelant «qu’ils s’inscrivent dans les réalisations du programme de sa mandature». Après plusieurs réunions de concer tation, un phasage a été étudié pour gêner le moins possible la circulation et l’accès aux commerces. L’objectif de ce chantier, est de transformer l’ancienne route nationale en véritable voierie urbaine afin de créer un contexte propice au développement de la vie locale, un cadre propre à favoriser une recomposition de l’espace public, à régénérer une animation de quar tier et à rendre la rue plus accessible aux personnes handicapées.«L’accent a été mis sur l’emploi de matériaux qualitatifs» précise Alain Quaranta, adjoint

délégué aux travaux. Pavés et dallage en pierre naturelle sont privilégiés. Béton désactivé, mobilier urbain de qualité et éclairage public par des lampes Leds seront employés. Les trottoirs seront élargis et des arbres d’alignement et d’agrément seront plantés. Des bornes de stationnement «minute» seront installées devant les commerces où la rotation des véhicules est for te. La place du Vieux Four et la place du Logis seront reliées par un plateau traversant afin de créer une continuité piétonnière. Un deuxième plateau traversant sera aménagé rue du Grand Logis et l’ensemble passera en zone 30. Le parking de la Grande Terre sera requalifié. Des emplacements réser vés aux personnes à mobilité réduite, d’autres pour véhicules électriques avec

bornes de recharge et des stationnements pour les deux roues seront créés. La capacité en stationnement de la zone sera augmentée de 25 places. Le projet compor te également l’enfouissement des lignes électriques, la mise en place de containers enterrés pour les ordures ménagères et le tri sélectif, la modification du réseau pluvial… «Pour rendre l’ensemble attrayant, nous créerons des espaces ver ts et placerons des bancs » rajoute Alain Quaranta.L’ensemble du budget prévisionnel du projet se monte à 1,2 M€ TTC (subventionné à hauteur de 50 % par le Conseil Général et 12,50 % par la CPA, le solde à la charge de la commune). L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’année.

leS travaux en centre v ille

Page 15: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 15

Nos quartiers

l ’été Sera pluS FraiS . . .

proJet d'une Salle deS aSSociat ionS et d'un bureau de vote

Environ 2000 Venellois résident dans la par tie ouest de la Commune, entre le domaine de Violaine et la route de Coutheron. Ce quar tier, qui regroupe le quar t de la population Venelloise, n'est équipé d'aucune salle communale. Par ailleurs, cer tains des six bureaux de vote actuels de la Commune connaissent par fois une for te affluence lors des scrutins.Afin de répondre à ces deux sujets de réflexion, il est projeté de réaliser une salle municipale  sur les terrains communaux situés à proximité du cimetière de la Bosque. Les procédures préalables à ce type d'implantation ont été lancées, notamment par l'adoption de deux délibérations lors du conseil du 19 juin dernier. Dès que le document d'urbanisme aura été adapté, il sera proposé au conseil municipal d'avaliser une procédure de dépôt de permis de construire correspondant à un bâtiment d'environ 150 m² utiles susceptible non seulement d'accueillir les associations, mais également une par tie du corps électoral venellois.Cette dernière utilisation permettra, en redécoupant la car te électorale, de mieux répar tir les électeurs de la commune et d'éviter que cer tains bureaux de vote, comme ceux de la Grande Terre ou de Venelles le Haut, reçoivent plus de 1400 inscrits, quand d'autres en comptent à peine un millier. Cette salle devrait être opérationnelle courant 2013.

une conSultat ion du publ ic à venir

Dans le cadre de l’aménagement du quartier des Michelons, qui fait l'objet d'une concertation continue depuis près de 4 années (projet Cat med...), des études ont été menées sur un projet de salle de spectacle, à proximité immédiate du rond point des Michelons. Les besoins ayant été identifiés, les bureaux d'étude associés ont pu correctement estimer la jauge d'accueil et définir l'utilisation de cet équipement.Afin de poursuivre l'effort de concertation, dans le cadre de la nouvelle gouvernance voulue par la Municipalité, une consultation du public sera organisée dès la rentrée 2012 concernant cette implantation.

MaJoration du coS de 30 % La loi n° 2012-376 du 20 mars 2012*, prévoit la majoration de 30 % des droits à construire pour permettre l'agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d'habitation. Cette règle d'augmentation de 30% por te à la fois sur le COS (coefficient d'occupation des sols), la hauteur des immeubles et le gabarit des maisons.La loi s'applique dans les communes dotées d'un plan local d'urbanisme (PLU), d'un plan d'occupation des sols (POS) ou d'un plan d'aménagement de zone. Venelles se trouve ainsi concernée. Les communes ou les EPCi ne souhaitant pas appliquer cette disposition ou voulant ne l'appliquer que dans cer taines zones doivent organiser une consultation de la population, puis délibérer pour arrêter leur position.Cette consultation devant commencer avant le 20 septembre prochain, la Commune de Venelles a désigné un bureau d'étude pour l'accompagner dans cette réflexion.Ainsi, dès la rentrée, les Venellois seront amenés à donner leur avis sur cette nouvelle disposition législative, afin de conduire à une décision concer tée qui sera actée par une délibération en conseil municipal avant la fin 2012.

* Cette loi fait actuellement l’objet de débats au Parlement, qui pourrait la modifier ou l’abroger. Ainsi, à l’heure où nous écrivons cet ar ticle, l ’avenir de ce dispositif est incer tain.

Page 16: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201216

Initiatives

POUR PARAîTRE à TiTRE GRACiEUX DANS CETTE RUBRiQUE, CONTACTEZ LE SERViCE DéVELOPPEMENT éCONOMiQUE EN MAiRiE DE VENELLES AU 04 42 54 93 11

nouveau à venelleS

■ soLARtInt Film pour vitrage de bâtiment et de véhicules16 rue des PiboulesTél. : 04.42.20.41.13 / 06.65.71.38.49www.vitres-teintees-solar tint.comE-mail : solar [email protected]

■ d3dCoTous travaux neufs et rénovationDécoration d’intérieur.- Béton ciré – Peintures écologiques & traditionnelles – StuccoRelooking cuisine & salle de bainTél : 04.42.20.32.11Mobile : 06.72.94.01.37Email : [email protected]

■ CAP VItAL sAntÉVente et location de matériel médicalProduits de santé, confor t et bien-être3, rue de la gareTél : 04.42.54.48.76 www.capvitalsante.com/venellesE-mail : [email protected]

■ tItou LA tosCAnEPizzas et salades - Restauration sur place, à empor ter ou livraison à domicile50 ter rue Maurice PlantierTel : 04.42.50.90.71Mobile : 06.32.34.24.46Fermé le jeudi - Ouver t de 17h30 à 21h45

■ CAthERInE BILLoOr thophoniste5, avenue des RibasTél : 04.42.66.83.67Mobile : 06.71.10.86.58E-mail : [email protected]

■ LEs dÉLICEs dE sÉBAstIEnREstAuRAnt « LA tABLE »57, avenue Maurice PlantierTel : 09.83.23.37.69Ouver ture du lundi au dimanche midiJeudi, vendredi et samedi en soiréeMobile : 06.71.10.86.58E-mail : [email protected]

de toute beauté !C’est à la Bastide de Venelles, en présence de Monsieur le Maire, que s’est déroulé le casting de Miss pays d’Aix 2012, pour un concours de «Prestige National» !Quatorze candidates ont été sélectionnées pour concourir à l’élection finale qui doit se tenir samedi 30 juin à Venelles en présence de Geneviève de Fontenay, présidente d’honneur. A l’heure où nous imprimons, la lauréate n’est pas encore connue !Josiane Valette, Directrice Paca du Comité Miss Prestige National, a annoncé que l’heureuse élue participerait à la finale régionale le 12 août au Pasino d’Aix.

Page 17: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 17

Initiatives

■ ASSURANCESAXA ASSURANCE132 Allée du VerdonParking intermarché04 42 12 62 00ASSURANCES - BANQUE ET CREDiT - SANTE [email protected]

DP ASSURANCESLe Ventoux Bâtiment CPlace du Ventoux04 42 54 75 38COURTAGE EN [email protected]

GROUPAMALe Ventoux Bâtiment APlace du Ventoux04 42 54 22 22MUTUELLE D’ASSURANCE MMA13 rond point de la Gareimmeuble Le Cézanne04 42 54 92 99ASSURANCES

■ AVOCAT MAITRE BLANC Jean-Eymeric12 avenue de la Grande Béguderond point de la Gare04 88 14 51 49

MAITRE LAURIE Frédéric2 impasse de la source04 42 22 59 67

MAITRE PERRONE Marianne9 rue de la CarraireParc des Logissons04 42 12 48 22

MAITRE RONDA Jean-François37 grande Rue04 42 54 74 41

■ BANQUEBNP PARIBASLe Ventoux Bâtiment BPlace du Ventoux  0 820 820 001ORGANiSME BANCAiRE

CAISSE D’EPARGNE PROVENCE ALPES CORSE REUNION39 avenue Maurice Plantierimmeuble «Le Pin d’Alep»0 820 825 529 CIC - BONNASSE LYONNAISE DE BANQUE13 rond point de la GareCS 80109 13615 Venelles cedex0 820 010 102CRéDiTS PARTiCULiERS ET PROFESSiONNELS - GESTiON DU PATRiMOiNE - ASSURANCES

CREDIT AGRICOLE48 avenue Maurice Plantier0 892 892 222ORGANiSME BANCAiRE - DiSTRiBUTEUR DE BiLLETS

LA POSTE3 Allée de la Rober te36 31SERViCES FiNANCiERS ET ENVOi DE CORRESPONDANCES

LCL9 Rond Point de la Gare 04 42 54 41 81ORGANiSME BANCAiRE

SOCIETE GENERALE12 avenue de la Grande Béguderond point de la Gare04 42 54 98 80ORGANiSME BANCAiRE SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DE CRÉDIT24 avenue de la Grande Bégudeimmeuble Le Mozar t04 42 12 56 60ORGANiSME [email protected]

■ NOTAIREMAITRE ESMIEU Sophie12 avenue de la Grande Béguderond point de la Gare04 42 12 10 [email protected]

ADSN SERVICE AUX NOTAIRES95 avenue des Logissons13107 VENELLES CEDEX04 42 54 90 80 - 0 800 803 665SERViCE AUX [email protected] 

■ COMPTABLEAJC AUDIT95 avenue des Logissonsimmeuble le Gamma04 42 54 06 22AUDiT ET COMMiSSARiAT AUX [email protected] STEVENARD Karine12 avenue de la Grande Béguderond point de la Gare04 42 54 18 05AUDiT - EXPERTiSE COMPTABLE [email protected]

Liste non exhaustive. Pour paraître à titre gracieux dans les pages du Venelles mag, contactez le Service Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.Vous pouvez consulter la liste de toutes les entreprises et commerces de Venelles sur le site venelles.fr rubrique économie.

Page 18: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201218

Initiatives

L’Amap de Venelles réunit de plus en plus d’adeptes du consommer local !La quatrième saison de l’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Venelles a démarré au printemps. Cette association créée à l’initiative de l’Association venelloise d’expression citoyenne (AVEC) a pour principe la vente directe de produits de la ferme directement entre agriculteurs et consommateurs. Lesquels s’engagent à acheter la production à un prix équitable en payant d’avance. Outre le lien social et économique qui réunit clients et producteurs, il s’agit de favoriser une agriculture saine en diminuant la pollution des terres. Frédéric Durand-Lopez, qui fournit

depuis l’origine des fruits et légumes, y tient et nous précise : «L’intérêt du par tenariat est aussi d’aider à nous soutenir dans notre action visant à diminuer de nos terres les produits chimiques toxiques.»Rendez-vous le mercredi soir !Cette année, Matthieu, un nouveau producteur de légumes, proposera ail, échalotes, fèves, carottes, radis, pommes de terre... Frédéric rajoutera des fruits, avec les cerises et les abricots... La saison a repris en mai et les distributions de paniers ont lieu tous les mercredis de 18h à 19h30 à la cave du domaine viticole de Château l’Evesque, à Coutheron.Rens. http://amap.venelles.free.fr

Les 22 associations du collectif de l’Entrepôt nous ont présenté la quatrième édition de leur festival !Entre le 22 et le 30 juin dernier, le collectif de l’Entrepôt nous a éblouis lors des deux week-ends festifs dédiés aux spectacles préparés par ses adhérents !Le festival s'était installé à L’Entrepôt. La belle structure des Art’s Felus, sous les étoiles, a réjoui les spectateurs. Les chorégraphies de danse orientale, contemporaine, africaine, classique, hip, hop, flamenca.. ont rythmé les soirées !En deux week-ends, plus de 700 artistes amateurs ont défilé sur scène et se sont confrontés au monde magique du spectacle !Sans oublier les percussions africaines, le chant, l'éveil musical, la guitare, le violon, le théâtre, les arts plastiques, le yoga, la sophrologie, le qi gong… Vous pouvez retrouver tous les spectacles (retransmis en direct sur internet) sur un dvd ! (http://lentrepot.direct.eu.com)Retrouvez toutes les activités de l'Entrepôt sur : www.lentrepot-venelles.frL’entrepôt : 5 Avenue des Ribas, 13770 Venelles04 42 58 29 96

le cercle d’or Fête SeS 40 anS

Manger bon, Manger aMap !

deS SpectacleS Haut en couleurS

Pour l’occasion, la joyeuse troupe du Cercle d’Or se produit le vendredi 29 juin à la Salle des Fêtes pour leur tout nouveau spectacle «New Cabaret». Après un séjour de rêve à Luzern en Suisse, les Ibis (groupe de théâtre du Cercle d’Or) nous ont préparé un show haut en couleur !Humour et convivialité sont au rendez-vous : 40 bougies, ce n’est qu’un début !

Page 19: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 19Mai - Juin - Jui l let 2012 19

Le DOSSIER

BUDGET deS inveSt iSSeMentS réFlécHiSinter view d’Arnaud Mercier, Conseiller Municipal, délégué aux Finances concernant le Budget de la Commune.

Venelles Mag VM : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du Budget ?Arnaud Mercier AM : La vie d’une commune est ponctuée par deux grands événements : le vote du budget primitif et celui du compte administratif. Le budget primitif de la commune est un acte annuel par lequel, les recettes et les dépenses sont prévues et autorisées par les membres du Conseil Municipal en toute transparence. M. Le Maire et l’équipe municipale attachent une impor tance toute par ticulière à ce que son vote fasse l’objet de longs débats. C’est le document sur lequel se base la politique mise en place par notre municipalité. C’est un acte de prévision des grands projets à venir ! Les recettes sont contrôlées et maitrisées de manière vigilante tout au long de l’année pour garantir un résultat positif en fin d’exercice. Le compte administratif est l’acte de clôture de l’exercice comptable. il est voté dans les premiers mois de l’année qui suit l’exercice et rend compte du résultat de la gestion de la commune. La recherche systématique d’aides financières auprès de nos par tenaires (la Communauté du Pays d’Aix, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’Etat) réduit considérablement le besoin de financement des opérations d’investissement sur les fonds propres de la commune.

VM : au sujet de l’encours de la dette communale ? Est-elle en réduction ? Et comment nous situons-nous par rapport à des communes équivalentes ?AM : La maîtrise des dépenses publiques de fonctionnement ou d’investissement a permis de réduire nettement l’encours de la dette communale. De 7,045 millions d’€ en 1999, il est aujourd’hui de 4,667 millions d’€, soit une réduction de 44 %.Le ratio d’encours de la dette par Venellois est de 556 € alors qu’il est pour les communes françaises de même strate de 924 €, soit 40 % de moins.

Page 20: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201220

Le DOSSIER

VM : Concernant la fiscalité, que pouvez-vous annoncer au sujet des taux d’imposition !AM : Le produit de la fiscalité sur les ménages (les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d’habitation) est estimée à 4.722 millions d’€ pour 2012. Ces contributions directes, 45% des recettes de fonctionnement, sont calculées sur une assiette fiscale déterminée et actualisée annuellement par l’Etat. Un taux est voté chaque année par le conseil municipal avant le vote du budget. Il n’y a pas eu de hausse des taux communaux en 2012 et il n’y en aura pas pour le reste du mandat ! i ls resteront identiques à 2011  à savoir : 17,80 % pour la taxe d’habitation, 26,80 % pour la taxe foncière sur le bâti, 33,30 % pour la taxe foncière sur le non bâti.En comparaison, les taux moyen nationaux étaient en 2011 de 23,76 % pour la taxe d’habitation, 19,89 % pour la taxe foncière sur le bâti, 48,56 % pour la taxe foncière sur le non bâti.

VM : Pouvez-vous nous donner des précisions sur les grandes lignes du budget ?AM : En effet, le budget est composé de 2 sections, la section de fonctionnement et la section d’investissement, votées respectivement en équilibre réel. Concernant la section de fonctionnement, sur une prévision budgétaire de 10 154 256 €, les dépenses ont été réalisées à 92.64 %.

RÉPARTITION DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT PAR ACTIVITÉ

VM : Et l’autofinancement ?AM : Le résultat positif entre les recettes et les dépenses de la section de fonctionnement représente la capacité d’autofinancement : c’est notre épargne nette. Elle est de plus de 1,7 M€ cette année et représente la capacité de la commune à investir, à procéder à des acquisitions et aux travaux, sur ses fonds propres. Le contrôle rigoureux des dépenses de la section de fonctionnement ainsi que la maîtrise active de la dette ont conduit à un accroissement significatif de l’épargne nette.

Page 21: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 21

Le DOSSIER

VM : Concernant la section d’investissement, vous annoncez un record ?AM : Au global, les équipements payés et engagés au cours de l’exercice 2011 sont de 6,8 M€. Ce montant d’investissement n’avait jamais été atteint par la commune. il est à noter que le montant était en moyenne de 3,5 M€ par an sur les précédents mandats. Cet effor t sur l’investissement sera poursuivi sur les exercices à venir.

RÉPARTITION DES DÉPENSES D’INVESTISEMENT PAR ACTIVITÉ

VM : Et notre santé financière par rapport aux autres communes ?AM : Les ratios suivants permettent de juger la santé financière de la commune au regard des communes françaises de même strate.

Page 22: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201222 Mai - Juin -Jui l let 201222

Le DOSSIER

    VM : Le service des finances est composé de 5 agents territoriaux ?AM : En effet, le ser vice Comptabilité et Finances d’une collectivité est le pivot du bon fonctionnement de celle-ci. A Venelles, comme ailleurs, ce ser vice gère le budget de tous les ser vices municipaux. Les agents de ce ser vice, qui ne sont pas  en relation avec le public mais qui travaillent au quotidien en relation étroite avec les ser vices du Trésor Public, sont la cheville ouvrière de notre commune. La rigueur, la compétence, la réactivité, sont les principales  qualités pour y être admis. Leurs tâches principales sont : - Optimiser les recettes de fonctionnement, - Solliciter les subventions d’équipement auprès de nos par tenaires, - Dynamiser le par tenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales en vue d’accroitre les aides et pratiquer une politique d’indexation des tarifs sur le quotient familial, - Négocier les taux d’emprunt auprès des organismes bancaires, - Analyser chaque dépense pour une gestion rigoureuse des coûts, - Contrôler les dépenses de chaque ser vice avec la par ticipation active des élus délégués, gage de la bonne utilisation des deniers publics, - Effectuer des prospectives pour une vision de la situation budgétaire sur le long terme, - Respecter les délais de paiement pour ne pas mettre en difficulté les entreprises qui travaillent au quotidien pour notre bien être.

Arnaud Mercier : « On peut le constater, notre objectif politique est de modérer la pression fiscale sur les foyers Venellois sans pour autant trop emprunter. Nous continuerons à privilégier la qualité du service rendu aux Venellois, tout en développant de nouvelles actions en faveur de la petite enfance, des jeunes et des moins jeunes, du développement durable, de la sécurité... Nous obtenons ce résultat grâce à une maîtrise stricte des dépenses courantes et des charges de personnels et en allant chercher le maximum de financements auprès des autres collectivités partenaires. »

isabelle Cavailler, aidée de ses 4 collaboratrices, assure la direction de ce ser vice avec une rigueur exemplaire en par faite entente avec l’élu en charge de cette délégation, Arnaud Mercier. De gauche à droite : Christiane Andréo, Jaqueline Adancour t, isabelle Cavailler, Arnaud Mercier, Stéphanie Frati et Béatrice Bez.

Page 23: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 23

SPORTS

Après le titre académique, le collège St-Eutrope, que de nombreux collégiens Venellois fréquentent, est à nouveau Champion de France UNSS en Course d’Orientation avec 4 Venellois !Un grand bravo à cette équipe (Julien et Adrien Laville, Vincent Sogno, Marie Picazo) renouvelée aux 3/4 depuis l’an dernier et qui prolonge la belle aventure du collège St-Eutrope aux France UNSS (3ème titre consécutif !).Ces championnats se déroulaient en Corrèze fin mai. Alors qu’ils n’étaient que 4èmes à l’issue du relais le premier jour, ils ont ensuite rempor té l’épreuve de répar tition leur permettant ainsi de rempor ter ce titre. Plus d’info sur : http://ac.aurelien.free.fr/

Quatre montées en catégorie supérieure en une saison ! Du jamais vu à l’US Venelles. C’est le bilan spor tif de la belle saison du club de foot Venellois. En effet les U15, U17, U19 et la réser ve séniors joueront, la saison prochaine, à l’échelon supérieur.Francis Giraud, le président du club des jaunes et noirs, n’en revient toujours pas et se félicite encore de ces excellents résultats. Malgré tout il ne s’enflamme pas : «On a encore beaucoup de travail pour installer le Club à un niveau correct et j ’ai d’ores et déjà donné comme objectif à mon équipe de faire aussi bien la saison prochaine».Jean-Pascal Rougon, directeur spor tif des jeunes et coach des U15 pré-excellence, nous dresse un bilan : «On fait du bon boulot chez les jeunes depuis 3 ou 4 saisons maintenant, ces montées sont l’aboutissement d’un travail de tous les éducateurs depuis plusieurs années. Je souhaite féliciter David Angot, qui dès sa première année à l’US Venelles, monte avec son équipe de U15(2) en Honneur ! I l ne faut pas oublier que cette équipe a été créée il y a deux saisons seulement. Félicitations également à Gérald Perfetto qui, après avoir fait monter les U15 la saison dernière, monte encore avec les U17 en pré-excellence ».Les deux autres montées concernent les U19 et la réser ve séniors, François Durand, coach et directeur spor tif «adultes», nous raconte la saison des deux équipes : «J’ai repris l’équipe des U19 en début de saison, on avait un effectif réduit mais les jeunes ont accroché à notre projet et se sont pris au jeu de la montée ». Résultat, premier de leur poule avec seulement deux défaites et demi-finaliste du championnat de Provence. Les U19 évolueront la saison prochaine en excellence, plus haut niveau dépar temental.Après la montée de l’équipe fanion la saison dernière en PHB, un des objectifs du club pour cette saison 2011/12 était la montée de la réser ve en 1ere division. Francis Giraud nous explique pourquoi : «Il fallait faire monter la réserve en 1ère division afin de constituer une équipe compétitive pour alimenter l’équipe Fanion dont l’objectif sera la montée en PHA la saison prochaine ». Félicitation à Bernard Gontier et Romain Rubino, les deux coachs de l’équipe, pour leur belle saison.Toutes les équipes de l’US Venelles ont réalisé des saisons très correctes comme les U15 Pré-excellence qui finissent 4 ème de leur poule malgré un groupe très relevé. Autre satisfaction, la PHB. Promus la saison dernière, les joueurs de Stéphane Correla, ont réalisé une belle saison en finissant 4ème de leur groupe.La saison prochaine, l’USV essaiera de faire aussi bien que cette année avec comme objectifs principaux la montée des U13 en excellence et la montée de la 1ère en PHA.Afin de toujours progresser l’USV organise des détections pour toutes les catégories jeunes. Venez les rejoindre ! Pour plus de renseignements, contactez Jean-Pascal au 06 30 05 75 92.

une SaiSon reuSSiedeS JeuneS cHaMpionS de France !

L’accès au sport à Venelles n’est pas réservé à une élite ! Les plus jeunes comme les amateurs «loisirs» peuvent faire du sport comme ils l’entendent, en individuel ou en collectif ! Nos structures publiques sont là pour répondre à vos attentes ! Le sport... c’est la santé et le plaisir partagé.

JEAn-PIERRE MERLInAdjoint, délégué aux spor tset à la vie associative

JoCELynE CAMPosResponsable de Ser vice

Page 24: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201224

Grandir

une balade à port-croS

allonS, enFantS de la patrie !

C’est en présence de Jean-Pierre Saez, Le Maire, que Rober t Chardon, Premier Adjoint, s’est adressé aux nombreux Venellois rassemblés autour du monument aux mor ts à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la guerre de 39-45. Anciens combattants médaillés, forces de police, de gendarmerie, élus, familles de Venelles venues en nombre ont pu faire mémoire des victimes du conflit. Comme l’année dernière, Claire Pinheiro, Conseillère Municipale aux affaires scolaires, avait proposé aux enseignants et enfants des écoles de notre ville d’être présents et de par ticiper à cet événement. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu par ticiper à cette cérémonie émouvante. Après avoir entonné la Marseillaise « toutes générations confondues » avec la chorale du Cercle d’Or, ils sont allés, émus et impressionnés, saluer les por te-drapeaux à la suite des élus. Un grand merci à tous pour leur acte de mémoire.

Comme l’a dit Robert Chardon, premier adjoint, lors de son discours le 8 mai 2012 : «Aujourd’hui, nous tenons, comme chaque année, à rendre hommage aux combattants héroïques, aux victimes de ces terribles années de guerre, à toutes celles et à tous ceux qui ont risqué ou sacrifié leur vie pour que nous recouvrions notre liberté. Nous leur devons reconnaissance lors des cérémonies commémoratives mais aussi tous les jours. Car ceux dont les noms figurent sur les monuments aux morts, comme ici à Venelles, nous permettent aujourd’hui de pouvoir penser, agir en toute liberté».

Au mois de mai, les enfants de CE2 de l’école Marcel Pagnol sont par tis en classe mer au Lavandou.ils nous racontent une journée mer veilleuse passée à Por t-Cros.

Nous avons pris la navette pour aller sur l’île de Port-Cros à partir du Lavandou. A l’aller, il n’y avait pas beaucoup de vagues. Nous sommes arrivés dans le petit village de l’île de Port-Cros. Nous avons vu une exposition sur les poissons.Puis on y a pique-niqué. Il y avait beaucoup d’oiseaux et d’arbres : la posidonie pousse dans l’eau, il ne faut pas l’arracher. Il y a des griffes de sorcière, des

agaves, du mimosa, de l’eucalyptus, du romarin, des chênes verts, des poissons. Port-Cros est un parc protégé. On ne pouvait pas remplir nos gourdes car sur l’île l’eau est rare.Nous sommes descendus sur la plage de la Palude. Il y avait beaucoup de vent, le sable nous venait dans la figure et nos casquettes s’envolaient. Nous sommes remontés au Fort. Dans la forêt, on ne sentait plus le vent. Puis nous sommes redescendus au village. Nous avons repris la navette : avec le mistral, le bateau penchait beaucoup. On avait un peu peur.Nous sommes rentrés au centre, fatigués et surtout heureux.La classe de Ce2

Page 25: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 25

Grandir

le bonHeur d’être un enFant à venelleSDe nombreuses actions se concrétisent avec notamment l’ouver ture de la crèche La Farigoulette de la Maison bleue !Nicole Carette, élue à la Jeunesse et à la petite enfance nous confie : « I l était urgent de réserver 15 berceaux pour répondre aux besoins importants des familles Venelloises. Des projets de structure sont en cours d’élaboration afin d’offrir aux jeunes parents des solutions de garde de qualité et de proximité pour leurs enfants.»De plus, afin de faciliter l’intégration des plus grands sor tant de la crèche à la veille de leur entrée en Maternelle, des journées de découver te des locaux des écoles maternelles sont organisées en par tenariat avec le Ser vice Jeunesse et Spor ts qui prend en charge l’accompagnement des enfants ! La grande aventure commence !

Echauffement des petits de l’école maternelle du Mail avant la chorale !

Remise des livres aux écoliers de CM2 qui passent en 6ème

Inauguration de la fresque de l’école Maurice Plantier

Page 26: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201226

Grandir

ConCert, c iné p l e in a i r . . . vive les vacances !

LE PARC DES SPORTS BOUGE AVEC ET POUR LES JEUNES !Après le déplacement du chalet et l’amélioration des animations qui lui sont associées (poneys, structures gonflables, jeux, anniversaires...), l’équipe du Ser vice Jeunesse et Spor ts travaille actuellement sur l’aménagement d’un grand espace dédié à des activités multispor ts. Cet espace sera situé dès 2012 sur l’ancien terrain de foot au Parc des Spor ts avec la réalisation d’un terrain de «proximité» (basket, volley, mini-foot...). Enfin, un skate-parc, conçu par les jeunes Venellois, un terrain de Beach-volley et un parking arboré sont à l’étude pour 2013.

VENEZ PARTiCiPER AU LiP-DUB LE 30 JUiNFaites le buzz avec nous ! De nombreuses universités ou entreprises réalisent un clip vidéo (lip-dub) dans lequel des étudiants ou salariés interprètent une chanson connue. A l’initiative de Julia, une jeune stagiaire au sein du Ser vice Jeunesse et Spor ts et dans le cadre de son stage de fin d’étude, Venelles vous propose de par ticiper à son Lip-dub. En réinterprétant la chanson «C’est ma Terre» de Christophe Maé, Venelles  réunira dans son clip vidéo la notion de Développement durable et mettra en avant les Venellois (écoliers, collégiens, agents des ser vices publics) et toutes celles et ceux qui ont envie de valoriser notre commune. Tel : 04 42 54 09 09, demander Julia puis, à voir sur venelles.fr 

LE PROGRAMME DE L’éTéil est tout beau et sur tout, il est tout chaud !Les animateurs du SJS sont fin prêts à animer les centre-aérés pour cet été 2012. Que ce soit dans les structures actuelles

(maternelle du centre) ou dans la toute nouvelle salle du  Parc des Spor ts, les enfants seront accueillis pour des journées d’animations qui leur feront passer un été ensoleillé ! Stage de poney, de cirque, de danse, de spor ts... il y en a pour tous.Le Tremplin Jeunes sera lui aussi ouver t tout l’été (du 7 au 28 juillet et du 20 aout au 3 septembre) pour accueillir les plus grands (ado et jeunes adultes). L’offre y est élaborée en par tenariat avec eux et les associations spor tives...

LE SJS TOUT AU LONG DE L’ANNéEEn dehors des centre-aérés du mercredi, des Ciné-enfants mensuels..., le Ser vice organise des grandes animations à thème. Tel fut le cas pour le premier FiFA Contest, organisé fin  avril. Une journée entière dédiée aux jeux en ligne, notamment ceux de foot ! Quatre-vingt jeunes passionnés ont par ticipé à ces rencontres. L’organisation assurée par Jérémy,  Samuel et Baptiste de cette journée mérite toute notre admiration. Bravo à eux pour cette 1ère «droit au but» !

360 ° SUR UN SKATE ! Plus physique, le Skate Contest du 26 mai a permis de déceler de jeunes talents en skate, trott ou roller. Romain a par ticulièrement assuré lors de cette manifestation, qui pour sa sixième édition a vu de très jeunes compétiteurs côtoyer d’autres de très haut niveau. Plaisir des sensations, plaisir des yeux pour les  spectateurs... mais por t du casque et des protections obligatoires !Un grand merci à tous nos sponsors qui ont récompensé très

Page 27: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 27

Grandir

ConCert, c iné p l e in a i r . . . vive les vacances !

généreusement nos champions. Le SJS attache également une grande impor tance à l’implication des jeunes dans ce type de rendez-vous. Là encore, Julian, Kevin et Florent se sont investis pour ce challenge haut en sensations !!Des photos de Mélodie sont en ligne sur http://www.facebook.com/events/222858594482708/ et une vidéo gracieusement offer te par AlterNative Pub sur http://vimeo.com/alternativepub/skatecontestvenelles2012 LES JEUNES DANS LA ViLLE... UN CONCERT EN JUiLLET !Concept mis en place depuis 3 ans à Venelles avec la par ticipation de l’association AFALT 13 et le soutien de la CPA, l’idée est de valoriser les jeunes (âgés de 15 à 20 ans) en leur offrant l’espace public afin qu’il s’épanouissent et donnent une meilleur image de leurs actions. La preuve est faite : le collectif Venellois, groupe de jeunes musiciens organise, avec l’appui du SJS, un  concer t samedi 7 juillet à 21h au Parc des spor ts.Le SJS ne se positionne pas uniquement dans le domaine du loisir, mais également dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté, à leur prise de responsabilité et une plus grande autonomie. Georges l’animateur du PiJ en est un acteur incontournable.

ETRE PARENTS... PAS FACiLE ! PARLONS-EN !Face aux difficultés que cer tains parents peuvent rencontrer au quotidien dans leur rôle d’éducation de leurs enfants, le Ser vice Jeunesse et Spor ts propose une réunion mensuelle afin de réunir

psychologue, animateurs, conseillers et parents. Un temps d’écoute... pour exposer les difficultés rencontrées, et de précieux conseils y seront échangés et par tagés.

Page 28: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201228

Le goût

des autres

Solidarités

ET UNE COCOTTE, UNE !Le Mercredi 11 Avril, le repas de Pâques s’est tenu au restaurant de la Campanella. L’heureux gagnant de la cocotte en chocolat a eu la gentillesse de par tager son lot avec tous les convives. Quel régal !

LA PENTECôTE…Afin de fêter la Pentecôte et les anniversaires des natifs du joli mois de mai, c’est autour d’une table joliment décorée qu’un délicieux gâteau au melon a

été dévoré !

RENDEZ-VOUS AU REFUGE…Là-haut dans la montagne, non loin de Venelles, se trouve le «refuge de Jérôme»…Au détour de la vallée de l’Ubaye et du lac de Serre-Ponçon, ce refuge peut accueillir une personne en situation de handicap ainsi que son entourage (10 personnes maximum).

Dans le cadre des actions en direction des personnes handicapées, le CCAS prévoit d’encadrer une sor tie vers ce refuge d’un groupe mixte dès le printemps 2013. Plus de précisions vous seront données ultérieurement. Nous vous invitons à vous manifester dès à présent auprès du CCAS pour cette sor tie organisée mais aussi pour réser ver à titre privé un séjour en famille...> http://www.hce04.fr/index.php/le-refuge-de-jerome

Le CCAS c’est aussi...Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en proposant : - Une aide dans les démarches administratives notamment la demande d’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA), - Un ser vice de téléassistance (abonnement calculé en fonction des ressources), - Un ser vice de por tages de repas à domicile (6,89 € le repas).

BONNE FêTE MAMAN !«J’entends au dessus de moi dans les cieux, les anges qui chantent entre eux, i ls ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand que celui-ci : Maman» (Edgar Allan Poe)Le Dimanche 3 Juin 2012 les mamans ont été célébrées par tout en France. Le Mercredi 6 Juin, pour marquer l’occasion, le CCAS de Venelles a dressé le couver t en leur honneur. Les bras chargés de ravissantes roses blanches, Rober t Chardon, 1er Adjoint, Annie FABiANi, Vice-Présidente du CCAS, accompagnée de Marcelle EURiAT, Conseillère Municipale Déléguée aux personnes âgées, sont allés à la rencontre de toutes les dames présentes afin de leur offrir cette fleur, symbole de l’amour pur et authentique comme celui d’une maman.

«Les bénéficiaires du portage de repas à domicile n’ont pas été oubliés et ont vu leur plateau égayé d’une jolie rose.»

AnnIE fABIAnIVice-Présidente du CCAS

MARCELLE EuRIAtConseillère Municipale Déléguée aux personnes âgées

Page 29: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 29

Solidarités

> POUR TOUT RENSEIGNEMENT, contactez le CCAS au 04.42.54.98.00

Solidarités

(ouvertes à tous les venellois de plus de 60 ans)LES ANIMATIONS TOUT L’ETE

VENEZ VOUS RAFRAICHIR !Nous vous rappelons que le Restaurant « La Campanella » est un lieu de vie privilégié pour les venellois de plus de 60 ans… Il est

climatisé et reste ouvert jusqu’à 16h l’été du lundi au vendredi, a�n de partager un moment de détente autour de divers jeux et

activités, mais aussi se rafraichir et bien sur déjeuner. (Réservations au 04.42.54.98.08 de 8h30 à 10h00 pour le déjeuner)

REPAS A THÈME & ANNIVERSAIRESJeudi 21 Juin : Fraisier

Mercredi 5 Juillet : Repas CorseJeudi 19 Juillet : Gâteau aux fruits de la passion

LECTURES D’ÉTÉ À LA CAMPANELLA - 13h30 (en partenariat avec la Bibliothèque de Venelles)Vendredi 6 Juillet Vendredi 3 Août

Page 30: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201230

aV A

kn

to sfq

g

Gb

E

J

z

i

L

Cultures

aV A

kn

to sfq

g

Gb

E

J

z

i

L

Coups de de l’été

Pol Ar MAPUCHE CARyL FEREyGALLiMARDUne plongée en apnée dans les heures les plus sombres de l’histoire argentine et des disparus de la place de Mai, deux personnages terriblement humains, un polar coup de poing, sombre et fascinant !

BDLA PAGE BLANCHE PéNéLOPE BAGiEUDELCOURTUne jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité.

Pol ArHEATHER MALLENDER A DiSPARUROBERT GODDARDSONATiNEQuinquagénaire désenchanté, Harr y Barnett rencontre Heather Mallender sur l’île de Rhodes où il occupe la villa d’un de ses amis. Lors d’une balade en montagne, la jeune femme disparaît sans laisser de traces. Commence alors pour Harr y une enquête foisonnante. Un roman policier classique et par faitement maitrisé.

BDPABLO

JULiE BiRMANT, CLéMENT OUBRERiEDARGAUD

Paris, 1900, celui qui deviendra plus tard Picasso débarque à Montmar tre. il y rencontre

Fernande et découvre la vie bouillonnante de la bohème parisienne. Une série originale qui adapte avec élégance et dans

un style enlevé l’itinéraire de l’un des plus grands peintres du 20ème siècle. Une réussite.

romAnsJE REViENDRAi AVEC LA PLUiE

TAKUJi iSHiKAwAFLAMMARiON

Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève

seul son fils de 6 ans depuis la mor t de sa femme Mio. il gère laborieusement

le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l’éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l’avait promis avant son

décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé. Un roman d’amour bouleversant, plein

d’émotion et de poésie...

romAnsGRâCE DELPHiNE BERTHOLONDialogue vir tuel entre une mère et son fils à trente ans d’inter valle, ce roman envoûtant invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le r ythme staccato d’un thriller psychologique.

BDL’APPEL DES ORiGiNESJOëL CALLèDE, GAëL SéJOURNéVENTS D’OUESTHarlem, années 1920. Anna est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique. Elle s’embarque alors sur un paquebot en par tance pour le continent noir...

romAnsKAROO STEVE TESiCHEDiTiONS MONSiEUR TOUSSAiNT LOUVERTUREHéros picaresque, Saul Karoo est un riche cinquantenaire, obèse, alcoolique et consultant en scénario. Tout ce qu’il entreprend est voué à l’échec, jusqu’à ce qu’une occasion unique se présente à lui. C’est drôle, c’est cynique, c’est sans pitié. Un roman culte à découvrir d’urgence.

romAnsViLLES BiGREMENT EXOTiQUES CRAD KiLODNEyLE DiLETTANTEUn tour du monde haut en couleurs, un anti-guide de voyage loufoque et bigrement original, à l’humour décapant, politiquement incorrect mais totalement jubilatoire.

Page 31: Venelles Mag 47

aV A

kn

to sfq

g

Gb

E

J

z

i

LMai - Juin - Jui l let 2012 31

aV A

kn

to sfq

g

Gb

E

J

z

i

L

Cultures

aviS de grand FraiS !

rallye lecture 2012

Fête

du

liv

re

Après le régime caniculaire enregistré chaque été à la bibliothèque, une amélioration se dessine aujourd'hui avec l'arrivée d'une fraicheur bienvenue : températures moyennes comprises entre 20° et 22°, une légère brise et quelques entrées maritimes à prévoir...L'anticyclone littéraire restera néanmoins bien présent au-dessus de la bibliothèque et l'accueil sera toujours aussi ensoleillé et chaleureux !

CATALOGUE EN LiGNELe catalogue en ligne, c’est s’informer sur vos prêts en cours, consulter tous les livres disponibles à la bibliothèque, et réser ver jusqu’à trois documents...

Des enfants, des livres, un challenge : voilà la recette d'un rallye lecture encore une fois réussi, garanti sans ennui ni modération, mais toujours riche en découvertes et en plaisir de lire !

les horAires D’été MERCREDI 9H - 12H30 ET 14H - 18HSAMEDI 9H - 12H30

Des livres, des rencontres,

des auteurs, des musiciens,

des enfants qui dessinent,

des livres encore, des dédicaces, des

enfants qui lisent, une sacré libraire,

de la conviviali é,

des livres,

des échanges, de chouettes enseignants, une équipe survoltée, des livres toujours...

Page 32: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201232

Cultures

UNE SAISON 2011/2012 FOISONNANTE 

+ DE 1000 CONTACTS sur Facebook et Twitter ! Venelles Culture suscite l’intérêt aussi sur la «toile» !

Venelles a accueilli 50 SPECTACLES DIFFéRENTS pour un total de plus de 90 représentations.

Les événements en plein air et gratuits connaissent toujours un grand succès : - plus de 2000 AFICIONADOS lors de notre Ouver ture de Saison «Les Ar ts dans le Parc»- de 300 à 500 SPECTATEURS par représentation sur le Théâtre de Verdure.

Plus de 2500 FIDèLES SPECTATEURS dans notre billetterie.

L’action for te dédiée aux écoliers venellois se poursuit : 1 éVéNEMENT CULTUREL PAR MOIS pour chacune des classes de Venelles.

VIVRE L’éCOLE AUTREMENT ! MONTER SUR LES TABLES, GRiMPER SUR LES POTEAUX, DANSER SUR LES CHAiSES…

Ce 31 mai, tous les interdits ont été franchis  à l’école Marcel Pagnol  : l’école est devenue un lieu de vie transformé par le mouvement et la danse. Vitalité et prise de r ythme, les élèves (et leurs professeurs…) évoluent, se déplacent, fourmillent et puis se figent dans une succession de saynètes, dans la cour, dans les classes…Pour préparer cette œuvre collective, les élèves ont travaillé avec les

danseuses, Léa Coelho, Marie Gabella, la metteuse en scène Dominique Duby, sous la direction de Sylvie Nabet et Jessica Calzolari.Les enfants ont d’abord visionné des vidéos sur la danse, du Lac des Cygnes à Pina Bauch en passant par le ballet Prejlocaj et Sidi Larbi Cherkaoui, afin de se familiariser avec cette pratique ar tistique. Un cycle de découver te et d’apprentissage des techniques d’expression et de danse a été ensuite mis en place. Le travail de création a pu dès lors commencer…Le temps d’une soirée, la danse aura fait frétiller l’école…Et comme les enfants ne s’étaient pas vus entre eux le soir du spectacle, ils ont rejoué à tour de rôle les petites pièces chorégraphiques dans les classes. Une belle façon de prolonger l’expérience…

j j

rtaz

yu

Page 33: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 33

Cultures

NOUVELLE SAISON CULTURELLE : LE PROGRAMME DéVOILé !

Le programme de la saison culturelle est caractérisé chaque année par sa variété tant au niveau des types de propositions (théâtre,

musique, conférence, littérature) que par les lieux investis (Salle des fêtes, plein air, église) ou encore le public visé (adultes,

familles, jeune Public).

En plus de nos cycles habituels, la culture vous a concocté des cocktails de spectacles :

- Sucrés et colorés, à l’occasion de notre festival Jeune Public « Mon échappée Belle »

- Epicés et par fumés, autour du sentiment amoureux sous toutes ses formes

- Explosifs et énergétiques, orientés vers les super-héros

UNE SAISON QUI PROMET D’êTRE SAVOUREUSE…

Gospels et Negro Spirituals - Soul Gospels Dimanche 16 décembre

Les Moldaves - Cie PasvusPaspris

Samedi 15 septembreL’oeuf, la poule ou Nicole ? Nicole Ferroni Vendredi 28 juin

La route - Anonima Teatro Vendredi 17 mai

Demain, il fera jour - Cie demain, il fera jour Vendredi 19 octobre

Only you - Cie joe sature et ses joyeux osselets

Dimanche 16 septembre

Page 34: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201234

Vie municipale

DEMANDE DE DéFRiCHEMENTDans le cadre du projet de piscine d‘intérêt communautaire qui doit s’implanter dans l’enceinte du parc des spor ts, il convient d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter auprès de Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône, une autorisation de défrichement pour l’implantation et la mise en sécurité de cet équipement. il apparait oppor tun de coupler à cette demande de défrichement pour la piscine communautaire une demande sur les bâtiments existants, afin de garantir la possibilité pour la Commune de réaliser les extensions ou aménagements nécessaires au bon fonctionnement ou à la sécurité des lieux.ADOPTE

iNTéGR ATiON DANS L’ENViRONNEMENT DES OUVR AGES DE DiSTRiBUTiON PUBLiQUE D’éNERGiE éLECTRiQUE AU PARKiNG DE LA GR ANDE TERRE.En application de la convention cadre de par tenariat entre France Télécom et le SMED 13 approuvée le 22 février (...) il est proposé au conseil municipal la présente convention qui définit les modalités administratives et financières relatives à une opération d’esthétique sur les réseaux électriques retenus dans le cadre du programme 2010 : parking de la Grande TerreLe coût de l’opération est estimé à 16 050 € HT. il comprend les travaux de génie civil, de câblage et de raccordement, les études, le CSPS et la maîtrise d’œuvre, assurée par le SMED 13. - ADOPTE A L’UNANIMITE

iNTéGR ATiON DANS L’ENViRONNEMENT DES OUVR AGES DE DiSTRiBUTiON PUBLiQUE D’éNERGiE éLECTRiQUE ET DE TéLéCOMMUNiCATiONS A VENELLES LE HAUTEn application de la convention de par tenariat entre France télécom et le SMED 13 approuvée le 22 février en comité syndicat du SMED 13 (...) il est proposé au conseil municipal le présent avenant qui définit les modalités administratives et financières relatives de l’opération de travaux d’enfouissement des réseaux téléphoniques liée aux travaux d’intégration dans l’environnement des réseaux de distribution publique d’énergie électrique retenus dans le cadre du programme 2010 à Venelles le Haut : avenue du Pigeonnier- Pour le réseau de distribution publique d’énergie électrique :Montant estimé des travaux supplémentaires : 51 368 € HTMontant prévisionnel de la participation communale : 51 368 € HT- Pour le réseau de télécommunications  :Montant estimé des travaux supplémentaires : 23 861 € HT soit 28 537 .76 € TTCMontant prévisionnel de la par ticipation communale : 28 538 €ADOPTE A L’UNANIMITE

AMENAGEMENTS EN FAVEUR DES PERSONNES HANDiCAPEESLe projet consiste en  la réfection des marches de l’escalier de la salle des fêtes afin de le rendre accessible aux personnes malvoyantes par la mise en œuvre de dalles podotactiles, de marches antidérapantes et contrastées ainsi qu’aux personnes âgées par la rehausse de la main courante de par t et d’autre de l’escalier. Ce dispositif vient compléter le cheminement existant pour personnes à mobilité réduite situé à l’arrière du bâtiment de l’Hôtel de Ville.La mise en œuvre de bandes et dalles podotactiles sur les carrefours non équipés du Centre Ville  : Allée du Parc, avenue Maurice Plantier, Esplanade du Ventoux, rue de l’Agnel. La fourniture et pose d’un ascenseur sur le bâtiment de la Halle des Spor ts afin de rendre accessible les tribunes ainsi que les deux étages de l’extension nouvellement créée aux personnes à mobilité réduite. Les travaux d’une durée de 3 mois pourraient s’effectuer au cours des mois d’avril à juin 2012. Subvention de la C.P.A. : 25 000.00 €Autofinancement communal : 25 000.00 € ADOPTE A L’UNANIMITE

DEMANDE DE SUBVENTiON A LA COMMUNAUTE DU PAyS D’AiX : CRéATiON D’UN ESPACE DE LOiSiRS, DE CONViViALiTé ET DE DéTENTE, PARC MAURiCE DAUGéLe Parc Maurice Daugé, par la qualité de son site s’ouvrant sur les perspectives panoramiques de la Sainte-Victoire et du Luberon, rencontre un succès croissant en termes de fréquentation. En

effet, non seulement la grande qualité de ses équipements et structures comme la vitalité de ses associations spor tives, font de ce parc, un point d’attractivité pour ses visiteurs en nombre croissant et venant de communes de tout le Dépar tement.Afin d’offrir à ces visiteurs un ser vice dépassant la sphère strictement spor tive, et compte tenu des potentialités d’accueil de ce Parc, une réflexion a été menée pour compléter sa vocation première par une autre davantage orientée vers l’agrément et les loisirs pour en faire un lieu de par tage entre les générations et de détente pour les plus petits et les familles.- Le projet, pour cette deuxième tranche, consiste donc en :- L’aménagement d’un terrain multispor ts- La réalisation d’un boulodrome- La construction d’un abri pour les poneys- La réalisation d’une aire de fitness multi-âge - Des aménagements paysagersLe coût estimatif de l’opération est de 150 000 € HT soit 179 400 € TTC.Les travaux d’une durée de 2 mois pourraient s’effectuer au cours des mois de juin et juillet 2012. Subvention de la C.P.A. : 75 000.00 €Autofinancement communal : 75 000.00 € ADOPTE A L’UNANIMITE

REQUALiF iCATiON DE LA DESSERTE DE LA PLACE DU CHATEAU PAR LE PARKiNG DALLA BAR AT TA - ADOPTE A L’UNANIMITE

SECURiTE ROUTiERE– QUARTiER DES LOGiSSONS ALLEE DU SERGENT BOURELLy - ADOPTE A L’UNANIMITE

DEMANDE DE SUBVENTiON AU CONSEiL GéNéR AL DES BOUCHES-DU-RHôNE : RENFORCEMENT DU RESEAU D’ECLAiR AGE PUBLiC DANS LE CENTRE ViLLE. ADOPTE A L’UNANIMITE

TR AVAUX DE REFECTiON DU CHEMiN DES TERRES LONGUES.ADOPTE A L’UNANIMITE

TR AVAUX DE RENOVATiON DANS LES ECOLES.ADOPTE A L’UNANIMITE

REAMENAGEMENT DU CHEMiN COLLET REDON.ADOPTE A L’UNANIMITE

---

TARiFS DES REPAS SERViS AUX ELE VES DES ECOLES MATERNELLES ET PRiMAiRES DE LA COMMUNE – VARiATiON AU 1ER SEPTEMBRE 2012.

AMéNAGEMENT DU TERRiTOiRE ET Dé VELOPPEMENT DUR ABLE.Autorisation donnee au maire de solliciter la distraction du regime forestier de 1.000 m² de terrain. (voir note ar ticle page 15) - ADOPTE

PROJET D’AMENAGEMENT L ié à LA SUPPRESSiON ET AU CONTOURNEMENT DU PASSAGE à NiVEAU N°103 – délimitation des terrains affectés par le projet. Depuis de nombreuses années la question du devenir du passage à niveau n°103 (PN 103) traversant Venelles de par t en par t, de la modernisation de la ligne des Alpes et de la réouver ture de la halte ferroviaire est posée.Les enjeux de cette question, à laquelle s’ajoute la dangerosité du PN 103, résultant de son inser tion dans un tissu urbain dense et du croisement des flux automobiles et ferroviaires

généré et accrue par l’augmentation du trafic attendu par la modernisation de la ligne des Alpes, ont conduit les autorités par tenaires et compétentes en la matière - Réseau Ferré de France, la Région, la Communauté du Pays d’Aix, l’établissement Public Foncier Régional et la Commune de Venelles – à réfléchir à la suppression et à au contournement de cet équipement.Ce projet, d’une impor tance structurante pour la Commune, implique la conduite d’études précises, aujourd’hui conduite sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté du Pays d’Aix, dans le cadre d’un périmètre permettant d’imaginer toutes les solutions de contournement possibles.Dans cette optique, il est proposé que le conseil municipal se prononce sur la prise en considération de la mise à l’étude de ce projet dont l’emprise est représentée sur le plan cadastral annexé à la présente délibération et qui concerne les terrains dont la liste est jointe par la présente.Cette démarche permettra, le cas échéant, d’opposer des sursis à statuer, dans les conditions prévues à l’ar ticle L. 111-8 du code de l’urbanisme, aux demandes d’autorisation concernant des travaux, constructions ou installations susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation du contournement résultant de la suppression du PN 103.ADOPTE

ASSOCiATiON A.A.E.V. ABROGATiON DE LA SUBVENTiON POUR LES « MARDiS EN FêTE ».Une subvention de 10.000 € a été attribuée à l’Association des Activités économiques de Venelles lors du votre du budget primitif 2012. Cette subvention était destinée à aider l’association à organiser une série de manifestations, intitulées «  Mardis en fêtes  », pour favoriser le développement du commerce sur le territoire communal. Or, après concer tation avec l’A.A.E.V, il est apparu que cette dernière renonçait à l’organisation de ces manifestations et, par tant, à consommer la subvention correspondante. La Commune a ensuite décidé de les organiser elle-même, avec ses ser vices municipaux.L’A.A.E.V. se propose en conséquence de restituer à la Commune la subvention de 10.000 €, devenue sans objet. ADOPTE

PROGR AMMATiON OCCASiONNELLE D’UN CONCERT DE JAZZ PAR L’ASSOCiATiON COMPARSES & SONS EN PARTENARiAT AVEC VENELLES CULTURE DANS LE CADRE DE LA PROGR AMMATiON MUSiCALE à L’éGLiSE – SUBVENTiON EXCEPTiONNELLE A L’ASSOCiATiON COMPARSES & SONS. - ADOPTE A L’UNANIMITE

DEMANDE D’AiDE F iNANCièRE à LA COMMUNAUTé DU PAyS D’AiX POUR L’ACQUiSiT iON DE VéLOS éLECTRiQUES.Dans le cadre de la politique communale de développement durable et dans la continuité du développement des déplacements doux sur la commune, il est envisagé de faire l’acquisition de trois vélos à assistance électrique afin de les prêter aux venellois qui désirent découvrir ce mode de transpor t. Le montant de cette acquisition est de 8.430 euros HT.La Communauté du Pays d’Aix, l’ADEME et le conseil Général avaient été sollicités comme prévu dans la délibération n° D2012-73F en date du 14 mai 2012 afin d’aider la Commune de Venelles à finaliser son projet.L’ADEME, La Région ainsi que le Conseil Général des Bouches du Rhône ont finalement répondu par la négative aux sollicitations de la Commune de Venelles.il convient donc de revoir le plan de financement de la façon suivante :Fonds de concours globalisé de la CPA : 3372, 00 €HTFinancement communal : 5058,00 €HTADOPTE

UTiLiSATiON MUTUALiSéE ENTRE COMMUNES DE JUMELLES RADAR – ADAPTATiON DU DiSPOSiTiF. ADOPTE A L’UNANIMITE

Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique les 14 mai et19 juin 2012. Les questions inscrites à l’ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits...

L’intégralité du compte-rendu des Conseils Municipaux est disponible en Mairie ou sur www.venelles.fr

Page 35: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 35

Vie municipale

il y a quelques mois nous demandions à l’équipe en place la création d’un comité de pilotage pour le PLU.La réponse nous a été donnée lors du dernier Conseil Municipal  : pas de comité de pilotage mais encore une énième commission où nous le savons d’expérience, les dossiers présentés sont déjà discutés (sans nous) et les décisions arrêtées.ils ont sans doute raison lorsqu’ils affirment que nous ne sommes pas «  câblés  » comme eux, que nous ne parlons pas la même langue  ! Effectivement nous n’avons pas la même définition, entre autres, de la nouvelle gouvernance  : ils restent eux seuls les décideurs au nom de leurs électeurs, les autres n’ont rien à dire d’ailleurs !Ces autres ne paieraient-ils pas leurs impôts sur la commune ? Ne par ticiperaient-ils pas à la vie de notre cité ? Seraient-ils des citoyens de seconde zone ?Quant à ceux qui ont voté pour eux : leurs appar tiennent-ils ? tout ce qui sera décidé dans ce PLU était-il écrit dans leur programme ?Un PLU engage la commune pour longtemps, bien au delà d’un mandat c’est pour cela qu’il est urgent de connaître et reconnaître plusieurs opinions pour l’élaborer.ils doivent manquer de confiance en eux pour avoir ainsi peur de discuter de propositions que nous faisons et que font les associations venelloises !Nous tenons à redire ici que la nouvelle gouvernance, c’est le dialogue, c’est l’enrichissement des idées.

Pas une per te de tempsPas une per te de leadership ! Au contraire plus vous croiser d’idées, plus les décisions se rapprochent du véritable intérêt général.Pas un chemin vers les décisions molles, au bout de la discussion il reste toujours une seule équipe au pouvoir responsable des décisions et pas d’autre.Pour croire que seule une équipe de 24 conseillers peut tout savoir pour l’avenir du village c’est être bien présomptueux.Dire que les cabinets d’étude savent faire leur travail et que eux, iLS SAVENT !!!!Nous nous savons que ce sont des cabinets d’étude payés par l’équipe en place. En conséquence, ces cabinets ne prennent en compte, pour ces fameuses études, que les idées de leurs clients en l’occurrence l’équipe majoritaire.Ces «exper ts  » n’entendent pas la parole des autres, sociétés civiles ou élus d’opposition.Le PLU est un acte qui engage notre village ou notre ville pour les décennies à venir il devrait être discuté par plus d’un groupe d’élus.Rien ne ser t de parler de nouvelle gouvernance quand ce terme même, n’est pas compris par ceux qui le disent à l’envie !

Venelles-en-vie le 29 mai 2012

PARLER OU AGIR …

L’équipe de la Majorité Municipale

Face aux problèmes et difficultés rencontrées par nos concitoyens, il y a deux façons de réagir  : parler et demeurer dans l’incantation ou agir. Nous avons fait le choix, pour ce qui nous concerne, d’agir. Prenons le cas de la petite enfance et du délicat problème des places en crèche. il ne ser t à rien de vouloir tout confier à la puissance publique sachant que depuis des décennies ce problème a été traité de façon tout à fait insuffisante. il est possible de se lamenter et de regretter longtemps cette situation. Pour ce qui nous concerne, nous avons préféré traiter le sujet et appor ter des réponses, même en faisant appel à des moyens privés. Ce n’est pas une honte que des entreprises fassent vivre des salariés en répondant à des besoins précis des Venellois. C’est ainsi que pour créer la dynamique propre à résoudre ces difficultés, nous avons engagé il y a trois ans différentes actions : la première a été de mettre en place une Délégation de Ser vice Public pour gérer notre crèche

des P ’tits Loups située aux Logissons, ainsi que notre halte garderie Les Calinous. La deuxième action a été de par ticiper au développement d’une crèche d’entreprise, avenue de la Mouliéro, en réser vant des places de berceaux pour les petits. Une troisième action, lancée aujourd’hui, est l’incitation à la création de micro crèches qui devraient voir le jour dans les prochains mois. Nous aurons ainsi fait passer le nombre de berceaux disponibles d’une cinquantaine à plus de quatre vingt, sans compter les assistantes maternelles, ce qui nous place dans les meilleurs ratios en nombre de berceaux par habitant dans les communes du Pays d’Aix et devrait nous permettre de répondre aux besoins dans les 10 ans à venir.On peut parler, réclamer toujours plus de nouvelle gouvernance et se lamenter sur ce qui ne va pas… ou alors, agir !

COMITé DE PILOTAGE POUR LE PLU : LA RéPONSE

Page 36: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201236

PRATIQUE

Numéros utiles

NAISSANCES

GERMAiN Valentino Henri Louis né le 3 avril 2012 à Aix en ProvenceCORONiNi Briséis Héléna Taneit née le 22 avril 2012 à Aix en ProvenceTHUiLLiER Maxence Jonathan Julien né le 24 avril 2012 à Aix en ProvenceTREViSAN Lola Loanne Marie née le 24 avril 2012 à Aix en ProvenceMODiCA Roméo Michel Joseph né le 27 avril 2012 à Aix en ProvenceBRUN Mélina née le 1er mai 2012 à Aix en ProvenceBRUN Shaïna née le 1er mai 2012 à Aix en ProvenceRAyNAUT Paul Bertrand Jacques né le 2 mai 2012 à Aix en ProvencePREVOT Lola Anna née le 6 mai 2012 à Aix en ProvenceTiLLiET Dylan Eric Thierry Benoit né le 13 mai 2012 à Aix en ProvenceBOULON Chloé Sarah Camille née le 29 mai 2012 à Aix en ProvenceAVELiANEDA Marc Christian Francis né le 30 mai 2012 à Aix en ProvenceALESSANDRi Antoine Paulin Gabriel né le 3 juin 2012 à PertuisALLOUCHE Célia née le 3 juin 2012 à Aix en ProvenceDAMiCHEL Elora Maria Christine née le 4 juin 2012 à Aix en ProvenceJENNA Morgan Anthony né e 5 juin 2012 à Aix en ProvenceOTT Louise Marie née le 6 juin 2012 à Aix en ProvenceLECORDiER Léa Odette Nicole née le 7 juin 2012 à Aix en Provence

MARIAGES

Di ViTA Anita et ROSSi Philippe le 14 avril 2012CONTRERAS Muriel et DEBRUyNE Philippe 21 avril 2012MAGNiER Stéphanie MARCHAL Rachid le 16 mai 2012GARCiN Emmanuelle et ENARD Guillaume le 26 mai 2012BiLLOT Caroline et CHAMBARD Ludovic le 9 juin 2012PiERRE Pascale et CLAUSS Cédric le 9 juin 2012BARD Eloïse et LESELLE Jérôme le 23 juin 2012KEGREiSZ Agnès et MARTiN Claude le 23 juin 2012LACOSTE Pauline et JiNiER Michaël le 23 juin 2012PROROK Laurence et TONiOLO Roberto le 23 juin 2012RUBiO Laetitia et PUJOLAR Jorys le 23 juin 2012

DéCèS

CHAiX veuve PERRARD Berthe Marthe Rosalie décédée le 11avril 2012 à La Roque d’Anthéron (93 ans)LUNA Hervé Tony décédé le 18 avril 2012 à Marseille (54 ans)DEBACKER Paul Joseph décédé le 24 avril 2012 à Venelles ( 91 ans)ANGELLiAUME veuve PiERREL Marie Josephe décédée le 30 avril 2012 (82 ans)TiLLiER André décédé le 30 avril 2012 à Velaux (91 ans)POUSSEL Jean-Marie décédé le 18 mai 2012 à Aix en Provence (58 ans)DEMAEGDT Daniel Roger décédé le 19 mai 2012 à Marseille (62 ans)CALLENS Jérôme Henri décédé le 26 mai 2012 à Aix en Provence (52 ans)AUBRy Guy Georges Simon décédé le 11 juin 2012 à La Seine sur Mer (85 ans)

Zoé

Clément

Faite

s-no

us p

arta

ger v

otre

bon

heur

en en

voya

nt la

pho

to d

e vot

re b

ébé à

com

mun

icatio

n@ve

nelle

s.fr

Numéro européen d’appels d’urgence > 112 SAMU social > 115Pompiers > 18Police Municipale > 04 42 54 93 40Numéro d’astreinte > 06 09 95 12 79 Brigade de Gendarmerie > 04 42 54 25 70

SOS Médecin > 04 42 26 24 00Médecin de Garde > 04 42 26 40 40 Centre anti poison > 04 91 72 25 25 Urgences Hopital d’Aix > 04 42 33 90 28 Polyclinique Rambot > 04 42 33 17 09SOS Vétérinaire > 04 42 59 90 62 Préfecture > 04 91 15 60 00 Sous-préfecture > 04 42 96 89 00

La Poste de Venelles > 04 42 54 92 70Per te / vol Car te bancaire > 0 892 705 705 Opposition Chéquier > 0 892 683 208info Escroquerie > 0 811 020 217Taxi Aixois > 04 42 27 71 11Régie des Eaux de Venelles > 04 42 54 33 82EDF Urgences > 0 810 333 113GDF Urgences > 0 810 333 433

Accueil Mairie > 04 42 54 16 16Ser vice Technique > 04 42 54 93 24CCAS > 04 42 54 99 86Office du Tourisme > 04 42 123 223 Jeunesse et Spor ts > 04 42 54 09 09Venelles Culture > 04 42 54 93 10Bureau d’information sur les Energies Nouvelles > 04 42 123 222

Page 37: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 37

PRATIQUE

-1 JUILLET Pharmacie de JOUQUES1bd du Réal 13490 JOUQUES Téléphone : 0442676240 - 8 JUILLET Pharmacie LEONARDO ET POPPE 4 Avenue du Cours13610 LE PUy SAiNTE REPARADETéléphone : 0442618760-14 JUILLET Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLESTéléphone : 0442547034- 15 JUILLET Pharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUy SAiNTE RéPARADE Téléphone : 0442619669- 22 JUILLET Pharmacie LES OiSEAUx100 av. Logissons 13770 VENELLES Téléphone : 0442542742- 29 JUILLET Pharmacie AMORETTi24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEyROLLES EN PROVENCE Téléphone : 0442578039- 05 AOûT Pharmacie LEMONNiER Place Ventoux13770 VENELLES Téléphone : 0442541044

- 12 AOûT Pharmacie POUSSARDiN 1 av de la Pourane13650 MEyRARGUES Téléphone : 0442575016- 15 AOûT Pharmacie de JOUQUES1bd du Réal 13490 JOUQUES Téléphone : 0442676240- 19 AOûT Pharmacie LEONARDO ET POPPE 4 Avenue du Cours13610 LE PUy SAiNTE REPARADETéléphone : 044261876026 AOûT Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLESTéléphone : 0442547034- 02 SEPTEMBRE Pharmacie TROCELLO9, avenue de la Bourgade13610 LE PUy SAiNTE RéPARADE Téléphone : 0442619669- 09 SEPTEMBRE Pharmacie LES OiSEAUX100 av. Logissons 13770 VENELLES Téléphone : 0442542742

> Pharmacies

services de garde

> NOTAIRE : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

cc as> inter venants extérieurs

autres PermaNeNces

PermaNeNces

PermaNeNce des élusUn élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

Les jours de garde suivants seront mis en ligne dès que possible sur le site internet de la mairie www.venelles.fr.Ces informations sont également affichées sur les devantures des pharmacies.

AVOCATSLes 2e vendredis du mois de 14h00 à 16h00 04 42 54 98 00

(sur RDV)CONCILIATEUR DE JUSTICELes 2e et 4e mercredis du mois de 9h00 à 12h00 04 42 54 98 00

(sur RDV)PARCOURS HANDICAPLe 2e mardi du mois de 14h00 à 16h45 0 800 400 413

n° vert (sur RDV)ASSISTANTES SOCIALES Sur rendez-vous 04 13 31 52 00

inter venants extérieurs en Mairie

> MISSION LOCALE : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice Jeunesse & Spor ts)sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

> PERMANENCE ARMéE DE L'AIR : M. Bompard assurera une permanence les mercredis 11 jui l let, 8 aout et 5 septembre.

> HUISSIER : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS :Le 3ème mardi de chaque mois , un serv ice de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél : 04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> DéCHETTERIE : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

UNE PERMANENCE PATRiMONiALE pour vous fournir des réponses sur :- la protection du conjoint et de la famille : comment préser ver ceux que l'on aime ? - la dépendance : ou comment se prémunir contre le risque financier lié à la per te d'autonomie- la transmission du patrimoine personnel et professionnel - la retraite : quand par tir ? Quelles ressources après la cessation d'activité ?- la fiscalité sur les revenus, sur le patrimoine - les placements et l'épargne : pour préser ver, optimiser ou créer votre patrimoine.Permanence au CCAS le Mardi matin de 9h à 12h(sur RDV au 04.42.54.98.00.)

NOUVEAU

Page 38: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 201238

Instantanés

1. Vide poussettes organisé par les parents d’élèves - 2. Fête du livre : un moment de poésie et d’imagination 3. La Foulée Venelloise 2012 du Speddy Club 4. Audition des classes de flûte et violon de la MJC au CCAS 5. Le marronnier se plait bien dans sa nouvelle demeure ! 6. Préparation du Lip dub* ! * Littéralement «doublage lèvres», clip vidéo musical collectif tourné en play-back afin de promouvoir une entreprise, une organisation, une ville.... 7. Salon du Développement Durable : une première réussie.

2

1

4

3

2

5

Page 39: Venelles Mag 47

Mai - Juin - Jui l let 2012 39

Instantanés

1. Vide poussettes organisé par les parents d’élèves - 2. Fête du livre : un moment de poésie et d’imagination 3. La Foulée Venelloise 2012 du Speddy Club 4. Audition des classes de flûte et violon de la MJC au CCAS 5. Le marronnier se plait bien dans sa nouvelle demeure ! 6. Préparation du Lip dub* ! * Littéralement «doublage lèvres», clip vidéo musical collectif tourné en play-back afin de promouvoir une entreprise, une organisation, une ville.... 7. Salon du Développement Durable : une première réussie.

5

6

7

Page 40: Venelles Mag 47