52
N°37 - MAI - JUIN 2010 - www.venelles.fr Place des Logis dès 19h et Mardis en TOMB O LA SPECTACLES Gratuits RESTAURATION Renseignements : 04 42 12 32 23 SUR PLACE www.venelles.fr www.vitrinesvenelles.com Mardis en Fête II ! Ambiance "vacances" au Parc des Sports

Venelles Mag n°37

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la ville de Venelles n°37, mai - juin 2010

Citation preview

Page 1: Venelles Mag n°37

n°37 - MAI - juIn 2010 - www.venelles.fr

Place des Logis dès 19h

Place des Logis

ème

1er, 15 et 29 JUIN

13 et 27 JUiLLeT

et

18 Mai

vous proposent la 2 édition des

MardisenTOMBOLASPECTACLES

Gratuits

RESTAURATION

Renseignements : 04 42 12 32 23

SUR PLACE

w w w.venel les. f r w w w.vitr inesvenel les.com

Mardis en Fête II !

Ambiance "vacances" au Parc des Spor ts

Page 2: Venelles Mag n°37

Mai - juin 20102

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service CommunicationSommaire Votre magazine

04 > Actualités 07 > Sécurité08 > Zoom "Les écogestes de l'aquarium"09 > Développement Durable12 > Urbanisme14 > Sécurité16 > Travaux17 > Urbanisme18 > Vie scolaire

20 > Jeunesse et Sports24 > Portraits27 > Vie sportive28 > Vie associative30 > Vie sociale

34 > Vie économique et emploi38 > Culture 42 > Bibliothèque44 > Conseil Municipal 45 > Tribune libre 46 > Arrêt sur images 48 > Vie pratique 50 > Sortir à Venelles

"Venelles Mag"journal d'information municipale de la Ville de Venelles(Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : [email protected]> Directeur de la Publication : jean-Pierre Saez> Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme> Rédaction : Sébastien Damer y, Edith Mougeot, jean Santiago, Benoît Paul> Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu Imber t> Photos : Ser vice Culture, Ser vice Com, Ser vice jeunesse> Impression : Création Communication Impression (Marseille)> Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé> Dépôt légal : 1er trimestre 2010En couverture : Chateaux gonflables et autres activités vous attendent au Parc des Sports Maurice Daugé

Rencontre-Dédicace du Pr. Robert P. VigourouxAncien Sénateur - Maire de Marseille

Samedi 3 Juillet de 10h30 à 12h30Bibliothèque de Venelles

Page 3: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 3

Le mot du Maire

Jean-Pierre SAEZMaire de Venelles,

Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix,délégué à l’environnement et au développement durable.

Combien se souviennent que le 15 juin 2003, année de la canicule, on enregistrait dans le Pays d'Aix 40° à l'ombre. Il ne semble pas, pour le moment en tous cas, que nous en prenions le chemin.

Il faut cependant souhaiter, comme en toute chose, que la météo nous soit clémente et modérée.

Il est néanmoins une constante qui se renouvelle au fil des saisons… c'est le bonheur de vivre ensemble, ici, à Venelles.

Parcourant, il y a quelques jours, le programme culturel qui vous sera proposé pour la saison 2010/2011, je m'interrogeais sur le chemin parcouru depuis bientôt 5 ans.

Si la culture ser t de référence bien au-delà des limites de notre commune, il est beaucoup d'autres domaines où, sans prétendre à la per fection, nous pouvons exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui œuvrent au quotidien, pour le bien-être social à Venelles.

jeunesse et spor t, sécurité, solidarité, amélioration de la vie au quotidien, cela peut être considéré comme une ambition démesurée, mais elle demeure au cœur de la volonté et de l'énergie que toute notre équipe essaie de dégager pour Venelles et les Venellois.

nous le faisons cependant avec humilité et patience car ce sont deux qualités qui sont indispensables dans la réalisation de l'action publique.

"Vous retrouver au Parc des Spor ts, dans nos écoles, au Cercle d'Or ou sur le marché, autant d'occasions et de moments de bonheur par tagé !"

Depuis quelques années, Venelles aura créé l'évènement dans les médias par le fruit du hasard ou par l'attention des hautes autorités.

Mais ce qui impor te le plus, ce qui nous rassemble, ce sont les valeurs morales que nous par tageons avec vous. Car vivre à Venelles, c'est être comptable du patrimoine moral légué par ceux qui ont forgé l'identité de notre communauté mais c'est aussi être capable, tout en vivant dans la modernité, de faire reposer ce bel édifice sur le socle de ces valeurs ancéstrales.

LES ANNÉES SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS…

Remise de livres aux écoliers qui passent en 6ème,Inauguration du nouveau marché de Venelles

Page 4: Venelles Mag n°37

ACTUalités

Mai - juin 20104

La société Car tridge World France basée à Aix-en-Provence met à disposition en Mairie de Venelles un conteneur pour la récupération des capsules café usagées nespresso.

WHAT ELSE ?!

UNE CARTE À PUCE POUR LE BUS !Depuis le 17 Mai 2010, votre car te de bus est devenue car te à puce.

Le Pass Provence est une car te à puce rechargeable vous permettant de vous déplacer en toute liber té sur l'ensemble des lignes de transpor t de la Communauté du Pays d’Aix : lignes intercommunales, lignes express, Aix en Bus, Diablines, Victorines, minibus de Per tuis, de Venelles, du Vallat...La car te est gratuite. Il faut la charger avant de voyager. Pour l’obtenir, rendez-vous au Point Accueil Aix en Bus (Office de tourisme - 2, place du Général de Gaulle à Aix-en-Provence) et en gare routière d’Aix-en-Provence où vous pourrez aussi échanger vos anciens billets. Pièces à fournir : photo et pièce d’identité. Valable 5 ans.

Depuis le mois de juin 2009, la Régie des Eaux s’est engagée dans une démarche volontariste visant à mettre en place un système de management environnemental. Qu’est-ce que le management environnemental ?Le management environnemental désigne les méthodes de gestion d’un organisme visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.

Que sont les nomes ISO 14000 ?La série des normes ISO 14000 désigne l’ensemble des normes qui concernent ce management. Ces normes s’adressent à toutes les organisations qui veulent mettre en œuvre une gestion visant à maîtriser son impact sur l’environnement.La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000. une organisation peut faire cer tifier son système de management environnemental suivant cette norme par des organismes tierce par tie accrédités. Les autres normes étant des normes suppor ts non-obligatoires dans le cas d’une cer tification, mais destinées à aider et à donner des outils communs.La Régie des Eaux a été cer tifiée ISO 14001-2004 le 16 mars 2010 par DEKRA Cer tification. une reconnaissance de haut niveau qui vient saluer les orientations de développement durable prises par la Régie des eaux de Venelles au quotidien. Bravo !L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est la source des familles ISO 9000 et ISO 14000 de normes de management de la qualité ou de management environnemental et de quelque 15 000 Normes internationales pour le monde économique, les gouvernements et la société dans son ensemble. L’ISO est un réseau constitué des instituts nationaux de normalisation de 146 pays, oeuvrant en partenariat avec des organisations internationales, des gouvernements, l’industrie, le monde économique et les représentants des consommateurs.

> une cer tification exemplaire : la Régie des Eaux de Venelles certifiée Iso 14001

Pensé dès le début autour du développement durable, l’Office de Tourisme de Venelles, qui a ouvert ses portes en février 2010 vient de recevoir le label « Tourisme et Handicap » pour le handicap auditif.

Claire Muscat, responsable du ser vice nous explique : «Dès le début, nous avons souhaité rendre ce local accessible à tous, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.L’accès intérieur est facilité pour les personnes en fauteuil roulant. Une partie de notre banque d'accueil est basse afin que les personnes en fauteuil puissent consulter nos documentations. Un amplificateur d’écoute est réservé pour les malentendants, doublé d’inscriptions en braille... de nombreuses facilités que nous avions prévues dès l’origine».Visiblement réussies puisque le Ser vice OT vient de se voir félicité par la remise d’un label «Handicap auditif».nous vous rappelons que l’OT tient à votre disposition une documentation riche et variée sur les balades en Provence, les idées sor ties, les hébergements, les bonnes tables, les bons plans et autres bonnes adresses de nos commerçants et ar tisans régionaux...

L’o f f i c e d e To u r i s m e d e Ve n e l l e s , u n e s p a c e p o u r t o u s

+ d’infos sur http://transpor ts.agglo-paysdaix.fr/car te-pass-provence.html

Page 5: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 5

ACTUalités La ville en action

>La maison du Grand site Sainte-Victoire vous offre les portes d’un splendide dépaysement Les beaux jours revenus, la maison du Grand Site rouvre ses volets ! Avec près de 12 000 personnes accueillies et renseignées en 2009, la Maison du Grand Site a fait ses preuves et s’est taillée une place dans le paysage duPays d’Aix. Elle est idéalement située dans la vallée centrale du territoire au cœur du village de Vauvenargues qui ouvre au sud sur Sainte-Victoire et au nord sur les massifs de Concors. Outre une exposition permanente qui présente le Grand Site sous différentes facettes, chacun y trouvera les informations qui le concernent : le randonneur sur les itinéraires, leur difficulté, leur intérêt et la réglementation, l’amateur de nature ou de patrimoine sur les richesses du territoire, l’hédoniste y collectera de bonnes adresses et achètera des produits locaux, un livre ou un souvenir dans la boutique.

Maison du Grand Site Sainte-Victoire 13126 Vauvenargues Téléphone : 04.42.26.67.37Fax : 04.42.64.60.99 www.grandsitesaintevictoire.com

une nouvelle carte de randonnées vous transporte dans le monde des oiseaux du Grand Site Sainte-VictoireLe Grand Site Sainte-Victoire et la LPO PACA ont réalisé ensemble une carte de randonnées qui vous invite à découvrir la richesse ornithologique ainsi que le patrimoine naturel et culturel du versant sud de la montagne Sainte-Victoire. Ainsi aurez-vous peut être la chance de voir l’Aigle de Bonelli et le Tichodrome échelette près des

falaises, la Fauvette pitchou et le Bruant fou au beau milieu de la garrigue, le Troglodyte mignon et la Bergeronnette des ruisseaux dans les prairies.

Pensez que de juin à septembre, du fait des risques d’incendie, l’accès aux espaces naturels est réglementé. Assurez-vous que la promenade est autorisée en appelant le 0811 20 13 13 (prix d’un appel local), ou consultez le site Internet du Grand Site Sainte-Victoire .

> Résultats du questionnaire sur la crècheun questionnaire a été remis durant le printemps, aux parents qui confient ou ont le souhait de faire garder leur enfant en crèche ou en halte-garderie, afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes.Vous avez été plus de 50 à nous répondre et il en ressor t :comme mode de garde, la crèche et la halte garderie sont les modes de garde les plus adaptés tant pour l'éveil de l'enfant que pour la qualité du ser vice. - leur proximité et ses créneaux horaires conviennent en grande par tie aux besoins. - étant donné le  nombre insuffisant de  places en crèche (43 actuellement), ce sont les assistantes maternelles qui

arrivent en second plan et bien sûr ensuite la famille. - ainsi que la possibilité de faire garder son enfant même si l’un des 2 parents travaille ou si l'un d'eux est en recherche d'emploi. Actuellement, la règle est que les 2 parents doivent travailler pour obtenir une place.

Les élus, conscients du problème de manque de places, ont déjà mis à l'étude  le projet d'agrandissement de la crèche et de son réaménagement. Si vous le souhaitez, vous pouvez les rencontrer tous les samedis matins sans rendez-vous en Mairie.

Page 6: Venelles Mag n°37

Mai - juin 20106

ACTUalités

C é r é m o n i e d u 8 m a i 1 9 4 5Jean-Pierre Saez dans son discours a rendu hommage : «Comme les arbres, pour grandir ont besoin de plonger en terre leurs racines, un peuple a besoin d'apprendre, de connaître, de respecter son passé pour mieux sentir sa force, son âme, son unité. Notre recueillement aujourd'hui est un hommage à nos morts glorieux, à nos combattants, mais c'est aussi l 'évocation de ce que fut ce combat pour la Liberté, pour le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. La dette sacrée que les générations actuelles doivent à ces hommes et ces femmes est immense.»Lors de cette cérémonie, deux Venellois ont été décorés : Firmin Alonzo a reçu la médaille commémorative d'Algérie et Raoul Luisetti a reçu la Croix du Combattant.

Sylvain et Laetitia, tous deux âgées d'une vingtaine d'année ont été victimes d'un accident de la route il y a tout juste un an. La famille, par la plume de la tante de Sylvain nous a fait par venir un texte.

« On ne refait pas sa vie, on la continue.Continuer malgré tout, malgré votre absence. Que les phrases sont belles lorsqu’on ne les vit pas. Un jour, au petit matin, tu es parti avec ta Laetitia chérie pour le pays d’où l’on ne revient pas. Un voyage sans retour.Sylvain, pour ta mémoire, pour celle de Laetitia, c’est un combat quotidien depuis un an que nous menons. J ’ai dû changer de planète car depuis l’enfance, on m’apprend qu’il faut être droit, poli, honnête, respectueux des lois et des valeurs et rien ne se passe ainsi. Depuis un an, ma patience s’épuise et laisse place à l’incompréhension.

Je fais ce constat :Mr et Mme X Sylvain & LaetitiaAlcool SobriétéExcès de Vitesse Respect de la limitation de vitesse Mensonge Morts, chagrin, douleur= Liberté = Peine à perpétuité

Je dois être dans une autre dimension car tout est inversé.Je sais une seule chose, c’est que lorsque je vous rends visite, vous n’avez toujours pas bougé, vous êtes sous une pierre tombale.Il faut que je crie ma colère, mes désillusions, ma déception, face à cette justice en qui je croyais et qui me renvoie toujours et encore vers de l’amertume. Il ne manque pas de communication pour les jeunes face à la dangerosité de l’alcool. En l’occurrence, Sylvain et Laetitia n’avaient pas d’alcool dans le sang. Ce sont des adultes, parents eux-mêmes, qui avaient consommé plus que de raison. Des adultes capables de mensonge, de faux témoignages pour sauver leur peau alors qu’ils laissaient sur le bord de la route deux jeunes gens morts. C’est ça la vérité.Les faits sont là, les preuves aussi.

La vie joue de terribles tours, inacceptables et i l faut que les victimes se battent encore et toujours pour se faire entendre. Si j ’ose t’écrire, Sylvain, c’est pour que tu saches que là où tu es, pour ta mémoire et celle de Laetitia, au nom de l’amour nous trouverons les moyens pour que soient punies ces deux personnes indéfinissables.Certains se diront qu’il est absurde de parler ainsi à des êtres chers qui ne sont plus là, mais peut-être me diront-ils comment faire autrement. Tout oublier, passer à autre chose, jamais. L’amour est éternel.Vous pouvez apporter votre soutien si vous le souhaitez. Cela m’aidera à savoir si on est sur une planète avec encore un peu d’humanité. Cela permettra d’avoir un peu d’espoir et de force dans ce combat injuste. Sylvain & Laetitia notre cœur est brisé à jamais.

Mes pensées vont vers Fred, Mag, Manon, Katiha, vos familles, vos amis qui, ce dimanche, sont allés se recueill ir nombreux, nous savons où.Je vous aime.

Tati Domi [email protected]

S Y LVA I n & L A E T I T I A 1 6 m a i 2 0 0 9

Page 7: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 7

ACTUalités La ville en action

N’oubliez-pas de vérifier la date de validité de votre Passeport et/ou de votre Carte Nationale d’Identité. La demande étant plus grande à la veille des vacances, les délais de renouvellement s’allongent ! De plus, le Sous-Préfet d'Aix en Provence, par courrier du 7 juin, nous informe qu'un dysfonctionnement a également rallongé ces délais.

Rens 04 42 54 93 34 ou 35 16 au service Etat-Civil.

La commune, lors des événements climatiques majeurs ayant touché l'île d'Aix en Charente Maritime, ainsi que ceux ayant balayé durement la Vendée, a souhaité appor ter son soutien aux familles sinistrées par des aides financières.L'association" Por t-aux-Petits-Princes à Haïti et la commune de l'Ile d'Aix nous ont chaleureusement remerciés pour ces aides.

> Bientôt les vacances, avez-vous vérifié vos papiers ?

R E M E R C I E M E N T" O n a p p r e n d a u m i l l i e u d e s f l é a u x q u ' i l y a d a n s l e s h o m m e s p l u s d e c h o s e s à a d m i r e r. . ."

A c c è s a u x M a s s i f s r é g l e m e n t é

Page 8: Venelles Mag n°37

Mai - juin 20108

ZOOM

> Eco-geste :un aquariophile venellois, préoccupé par l'environnement, a mis le tout en bocal !

Et d’ailleurs, ce passe-temps est-il plus pollueur que les autres  ? Les aquariophiles par ticipent-ils vraiment, et dans quelles propor tions, à la destruction des habitats de nos poissons  ? Comment mesurer les effets de cette activité  ? Que peut-on faire pour inverser la tendance  ? Et, sur tout, quels gestes « au quotidien » permettent de limiter cet impact ?Ce livre s’adresse à tous les aquariophiles, qu’ils soient néophytes ou confirmés, et à tous les amoureux de la nature. Découvrez des pistes de réflexion sur l’aquarium responsable de demain  ; un constat sur l’exploitation actuelle de la faune aquatique à destination du marché aquariophile  ; ainsi que des solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre, le tout richement illustré.

Philippe Chevoleaujournaliste, Philippe Chevoleau est le rédacteur en chef du magazine aquariophile Aquatic (consultable en ligne sur  : www.aquatic-lemag.fr), qu’il a cofondé fin 2008. De 2003 jusqu’à cette date, il fut à la tête de la rédaction d’ Aqua Plaisir, un autre magazine spécialisé et aujourd’hui disparu. Il a découver t l’aquariophilie à l’âge de 6 ans et... n’a jamais arrêté  ! Depuis, il a écrit de nombreux ouvrages

et ar ticles consacrés à ce hobby dans la presse nationale et internationale (u.S.A., Grande-Bretagne, Australie, Canada, Allemagne, Italie, Brésil...), et donne des conférences aussi bien en France qu’à l’étranger.

Depuis mon adolescence, j’entends parler d’éventuelles «listes positives» (c’est le cas dans cer tains états des u.S.A.  ; et les « Ver ts  » allemands y ont travaillé durant des années) qui limiteraient le choix des poissons en aquariophilie. Avec des cas complètement absurdes, puisque cer taines espèces non menacées, et reproduites depuis longtemps, sont interdites, tandis que d’autres, rares et en voie de disparition, restent autorisées ! Déjà, à l’époque, j’espérais que les amateurs prendraient leur « destin en main » et proposeraient eux-mêmes une aquariophilie responsable. Il est vrai que les choses s’organisent, grâce notamment aux fédérations et associations spécialisées dans ce hobby. Mais beaucoup reste à faire. C’est sans doute, d’une manière au dépar t inconsciente, de là qu’a germé cette idée de livre. Avec les rappor ts de plus en plus alarmants sur la dégradation des habitats naturels, et la surexploitation encore existante du «  vivant  » en ce qui concerne ce passe-temps, écrire cet ouvrage est devenu une urgence.

Quoi de mieux que de le co-rédiger avec un ami qui, en plus de ses compétences largement reconnues, par tage le même point de vue et fait montre de la même préoccupation pour l’environnement ?

Marc MaurinC’est un éleveur réputé du célèbre poisson-combattant du Siam (Betta splendens). Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre consacré à ce même poisson, et qui fait aujourd’hui référence auprès des éleveurs chevronnés.Il a par ticipé à de nombreux ouvrages et magazines aquariophiles, dont Aquatic, dans lequel il répond notamment au courrier des lecteurs, rubrique destinée à solutionner les problèmes du néophyte comme de l’amateur éclairé.Marc Maurin est un explorateur infatigable qui a déjà parcouru de nombreux pays du Sud-Est asiatique pour découvrir les poissons d’aquarium dans leur milieu naturel, ramenant par fois des espèces peu connues du grand public.

Enfant, il m’était interdit de jeter un papier ou un chewing-gum dans la rue. Les randonnées familiales et les pique-niques dominicaux ne devaient laisser aucune trace de notre passage  ; telle est l’éducation que j’ai reçue à une époque où l’écologie politique n’en était qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui plus que jamais, je suis convaincu que nous devons vivre en harmonie avec notre environnement, et c’est ce que je tente d’inculquer à mes propres enfants. Point de mar tèlement idéologique, juste une prise de conscience nécessaire pour ne pas tomber

dans les travers de l’omnipotence.Plusieurs voyages en Asie du Sud-Est m’ont permis de découvrir les lointaines contrées de cer tains de nos poissons. je ne cherche pas à rappor ter des trophées de mes pêches, mais plutôt des clichés qui me permettent ensuite de témoigner de la réalité des biotopes de nos protégés.Faire état de ce qui nous dérange dans l’industrie de l’aquariophilie, aler ter l’opinion sur un monde encore méconnu, pointer du doigt les espèces que l’on ne devrait pas trouver dans le commerce, mais aussi proposer des solutions tout en déculpabilisant les passionnés, sont autant d’idées qui nous animent au jour le jour. Par tageons ces préoccupations ensemble ! Bonne lecture.

Pour la première fois, un ouvrage entier est consacré à la pratique écologique de l’aquariophilie, afin de limiter son impact sur l’environnement. Co-écrit par Philippe Chevoleau, Venellois, cet ouvrage vous ouvrira un univers aquatique insoupçonné !

Les écogestes de l’aquarium - Prix : 14,90 € - 84 pages - Aquatic Éditions

Page 9: Venelles Mag n°37

Développement durable

Mai - juin 2010 9

Les représentations étaient nombreuses mercredi à Venelles pour débattre des énergies renouvelables. Sous la présidence de Yves Lucchesi, Sous-Préfet d’Aix-en-Provence, étaient réunis les élus de plusieurs communes dont Jean-Pierre Saez, maire de Venelles, Christian Burle, maire de Peynier, Jacques Bucki, Maire de Lambesc, Philippe Charrin, Maire de Vauvenargues, Jean Chorro et Gérard Bramoullé, Adjoints au Maire d’Aix-en-Provence, de nombreux représentants de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), de la CPA (Communauté du Pays d’Aix), de la Chambre d’Agriculture, de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), d'ERDF (Electricité Réseau Distribution France)…

Double objectif pour cette séance de travail  : mieux utiliser la biomasse notamment pour les réseaux de chaleur et développer la voiture électrique.

Mieux utiliser la biomasseYves Lucchesi, Sous-Préfet d’Aix, précise d’emblée qu’il a reçu des instructions précises du Préfet Michel Sappin, pour initier et développer les projets visant à utiliser l’ensemble des matières organiques pour devenir des sources d’énergie. Il rappelle les retards pris dans les Bouches-du-Rhône et a contrario les effor ts réalisés dans le monde entier. "Pour tant les entreprises sont présentes et peuvent garantir les prix". En matière de garantie, il rappelle également que les ser vices de l’Etat, et l’ADEME en par ticulier, sont là pour appor ter leur soutien. "Il faut monter des projets, nous n'en sommes plus au stade des études, la CPA sera prochainement contactée par un opérateur… Il faut cesser de laisser par tir en fumée nos déchets !".

Deuxième partie de la réunion : problématique des bornes de recharge à l'aube du développement des véhicules électriquesLe 13 avril dernier, les ministres jean-Louis Borloo et Christian Estrosi avaient présenté un plan et lancé la signature d’une char te avec 12 collectivités pilotes, dont le Pays d'Aix rappelle jean-Pierre Saez. Où en est-on aujourd’hui  ? Pour éclairer le débat, Frédéric Berlioz, de la DREAL PACA, présente la voiture électrique d’un point de vue environnemental, économique et social. "Pour l’usager, le coût à l’achat est plus élevé

en raison du coût des batteries mais avec une prime à l’achat de l’Etat qui pourrait être de 5000 €, le retour sur investissement devient intéressant  et se situe au bout de 50  000 km soit 3 ans d’utilisation.Pour la collectivité le coût prévisionnel de déploiement des prises destinées à la recharge des batteries est non négligeable mais les investissements publics pourraient profiter au niveau régional à l’industrie de la chimie (production des batteries) et à l’exploitation du lithium (gisements en Méditerranée)". Mais il conclut en énonçant une série de précautions de mise en œuvre  : le véhicule doit connaître une vie longue… et doit mourir dans la dignité (impératif de recyclage et de retraitement des batteries), le véhicule doit vivre en symbiose avec le réseau électrique et son développement doit aller de pair avec celui d’une production électrique décarbonée, le véhicule a sa place en ville mais ne doit pas la monopoliser.

jean-Pierre Saez rappelle qu’il est d’autant plus urgent d’agir que nous atteignons un seuil de 2,7 voitures par foyer dans nos communes. «  On a déjà recensé déjà cette année au mois de mai des journées où l’ozone a dépassé le seuil des 180 microgrammes par m3 d’air et on a atteint les années précédentes le seuil de 480 microgrammes  !  » précise-t-il. Ce problème ne reste donc pas qu'un enjeu écologique mais devient un problème de santé publique. Gérard Bramoullé met l’accent sur les aspects économiques «  on fait un pari qui n’est pas fondé sur l’évolution des prix et le bilan carbone demande de la rigueur sur les prévisions » dit-il. Enfin, jean Chorro rappelle le coût très élevé des installations des prises en ville. Yves Lucchesi conclut en rappelant qu’il y aura des aides de l’Etat. Alors, pari sur l’avenir ou ère volontariste ?

jean-Pierre Saez en profite pour rappeler : une conférence de presse s'est tenue à Venelles, vendredi 4 juin avec la société Protect Forest qui développe et commercialise depuis plus de 20 ans des équipements de prévention et d’extinction des incendies de forêts et qui met en place un équipement original d'utilisation des déchets de

l’entretien des forêts pour produire une énergie renouvelable à savoir les granulés de bois utilisés pour le chauffage.- les rencontres internationales des voitures écologiques auront lieu les 7 et 8 juillet à Alès sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer  ; du Ministre de l’Industrie et du Secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Enfin, à compter de 2012, le "droit à la prise" sera institué dans toutes les nouvelles constructions.

Groupe de travail sur le developpement de la biomasse et les véhicules éléctriques

Page 10: Venelles Mag n°37

Développement durable

Mai - juin 201010

Le nouveau fournisseur des services de la mairie en photocopieurs, 1 Pacte, est engagé concrètement dans le Développement durable. Grâce à un partenariat avec l’association « Coeur de forêt », l’installation des nouvelles machines a permis que soient plantés 6 baobabs en Afrique. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.coeurdeforet.com

une nouvelle association Venelloise a pour objectif de récupérer les objets dont vous vous débarrassez et de les troquer au lieu de les voir finir à la poubelle.

Qui ne s’est pas fait un jour la réflexion suivante en passant devant les poubelles de son quar tier « c’est fou ce que les gens jettent » : meubles à peine endommagés, appareils électriques en état de marche, vêtements quasiment neufs, plantes simplement défraîchies ou objets de décoration en tous genres…. Que font ces objets dans nos poubelles à l’ère du tout ver t, du tout recyclage ?

Comme nous le dit Pierre-Yves Helleboid, fondateur de Donner Troquer et responsable du site www.donner troquer.com, "notre objectif est d’éviter le gaspillage autant que faire se peut et d’aider chacun à trouver les objets gratuits et utiles dont il a besoin. La solidarité, le respect de l’homme et de l’environnement sont donc au cœur de sa démarche."C’est de cette réflexion, aussi simple soit-elle, qu’est né le projet Donner Troquer. Le site www.donner troquer.com, s’inscrit pleinement dans les problématiques actuelles d’une écologie devenue priorité pour l’ensemble de la planète.La plupar t de ces objets ont, en effet, un potentiel de plusieurs vies.Si vous n’en avez plus l’usage, d’autres y trouveront leur bonheur. Halte au gaspillage ! Au-delà d’un respect toujours plus grand de l’environnement, Donner Troquer vise également à promouvoir la solidarité entre les personnes. En donnant ou troquant vos objets, vous rendez ser vice et l’on vous rend ser vice. Chacun y trouve son compte. C’est dans cette optique que le choix d’un site entièrement gratuit a été fait. Aucune transaction pécuniaire n’est autorisée. L’entraide demeure ainsi sincère et à l’écar t de toute spéculation.

Plus d’info sur www.donner troquer.com

Donner > Troquer !L’Homme et l’écologie au cœur de notre démarche.

s

Des écolo-copies à la mairie !

Page 11: Venelles Mag n°37

Développement durable

Mai - juin 2010 11

Nouveau site internet lancé en mai, Wiki2d permet de recenser, d’exposer et de partager les bonnes pratiques en matière de Développement Durable en région Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. Les professionnels et le grand public sont invités à participer en envoyant leurs initiatives à l’équipe du site.Projet citoyen, Wiki2d est financé par des partenaires eux-même engagés dans une démarche de développement durable et soucieux d’aider à promouvoir les bonnes pratiques et l’information. Le site est organisé autour d’un blog participatif, soutenu et relayé par le groupe La Provence. > Toutes les infos sont sur www.wiki2d.org

WIKI 2 D Les meilleurs pratiques du Développement durable

Page 12: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201012

URBAnismeElue : Caroline Clavel - Chef de service : Stephan Ballivet

Les sénateurs ont voté, mercredi 16 septembre 2009, l’article 4 du texte de loi dit Grenelle 2 modifiant le code de l’urbanisme facilitant l’installation de production locale d’énergies renouvelables, de matériaux écologiques en façade et de toitures végétalisées:

"Nonobstant toute disposition d’urbanisme contraire, le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’installation de systèmes solaires thermiques ou de tout autre dispositif domestique de production d’énergie renouvelable, à l’utilisation en façade du bois ou de tout autre matériau renouvelable permettant d’éviter des émissions de gaz à effet de serre ni à la pose de toitures végétalisées ou retenant les eaux pluviales."

Néanmoins, des «  prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant » pourront être intégrées aux documents.Ainsi rédigé, le nouvel article L.111-6-2 du code de l’urbanisme

devrait permettre d’ouvrir la voie à la généralisation des bâtiments à basse consommation et à faible énergie grise.

Cependant, l’article 4 du Grenelle 2 prévoit des secteurs non concernés par cette « libéralisation » des solutions techniques durables : zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), périmètre de protection d’un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques, parc national, relevant d’un avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).De plus, autre limitation de taille, les ABF seront invités à délimiter des périmètres qui seront exclus de l’application de ce nouvel article

après délibération du conseil municipal ou de l’organe compétent en matière de plan local d’urbanisme.

Sur la commune de Venelles, seuls la vallée des Pinchinats et les abords du Domaine de Violaine relèvent de l’autorité de l’ABF.Dans les autres secteurs et dans la droite ligne des actions menées en faveur du développement durable sur la Commune, il a été décidé de faciliter l’utilisation du bois dans la construction. En attendant une modification du PLU pour intégrer cette évolution réglementaire, la Commune autorise l’utilisation du bois en façade pour autant que le bâtiment soit énergiquement performant.

Pour la réalisation de bâtiments à faible impact environnemental, le bois réapparait très naturellement. En effet, il porte tous les ingrédients nécessaires à la réussite des « recettes constructives » à l’ordre du jour : naturel, renouvelable, esthétique, économe en énergie.+ d’infos sur www.bois.com

> CONSTRUIRE EN BOIS - UN RAPPORT QUALITE / PRIX PERFORMANTDes économies d’énergie très sensiblesLes propriétés isolantes du bois permettent d’atteindre aisément et même de dépasser les exigences actuelles en matière d’isolation. Les économies de chauffage ainsi réalisées, tant sur l’investissement que sur le fonctionnement, atteignent 20 à 30% par rapport à une construction maçonnée. Cette économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros tout au long de la vie du bâtiment impacte très positivement le coût global de la construction.

Peinture, lasure ou nature ?Laissé naturel, le bois prendra en extérieur, une coloration grisée. Cette patine grise qui se stabilisera après quelques années n’est pas le signe d’une altération du bois. Mais on peut aussi

choisir d’entretenir le bois pour qu’il conserve sa teinte initiale ou de le colorer avec une lasure ou une peinture couvrante.

Le bois est un matériau très consensuel. Il s’harmonise avec tous les autres matériaux : béton, verre, acier, pierre, brique. Il peut s’inviter dans les bâtiment les plus modernes comme dans la rénovation du patrimoine bâti.

Un patrimoine foncier qui ne se dévalue pas.De nombreuses constructions en bois, bâties dans les règles de l’art,

un matériau plein de qualité : le bois

Page 13: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 13

URBAnisme Entre paysage et bati

défient le temps. La stabilité et la durabilité des bois de construction, aujourd’hui parfaitement maîtrisées, participent à cette longévité.

Plus d’espace pour le même prix.Les qualités mécaniques du bois autorisent des portées plus grandes et ses qualités thermiques, des murs moins épais.Résultat : à emprise égale, la construction gagne de 4 à 6% de surface utile, soit 8 m2 supplémentaires pour une surface brute de 120 m2 !

> CONSTRUIRE EN BOIS, UNE GARANTIE DE CONFORT ET DE SANTEAu delà des performances architecturales et économiques, la construction en bois est un gage de bien-être pour les personnes tant sur le plan de la santé que de la sécurité.

Une excellente résistance au feu.Contrairement à une idée reçue fort répandue, le bois n’est pas plus sensible au feu parce que sa combustion est lente, régulière et prévisible, même aux températures les plus élevées. Le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

Un matériau sain et apaisant.Le bois est un matériau naturel et vivant. Il régule l’humidité de l’air et assure une hygrométrie constante qui apporte, outre un confort de vie, une grande qualité de l’air ambiant. Par ailleurs, en limitant les risques d’allergies, de rhinites, de problèmes respiratoires et de déshydratation, le bois rend l’habitat plus sain.Il créé ainsi un climat de bien-être qui favorise l’équilibre psychique et physique des personnes hébergées.

> CONSTRUIRE EN BOIS, LE CHOIX D’UN FUTUR RAISONNABLEParticiper à la vie de la forêt.Construire en bois, c ’est permettre à la forêt de se développer, puisque les coupes des arbres venus à maturité ou les coupes d’éclaircie sont les clefs de sa croissance. Une croissance qui a permis à la forêt européenne de s’accroître fortement (en France, elle a doublé en deux siècles) grâce à une gestion durable assurée par les Etats sur leurs domaines et par les dizaines de milliers de propriétaires forestiers.

Une situation paradoxale.La vitalité de la forêt européenne, sa biodiversité, la variété de ses essences en font un patrimoine naturel et économique d’une grande qualité. Et pourtant, c ’est une forêt sous-exploitée puisqu’on ne prélève que 2/3 de la croissance annuelle de bois sur pied. Acheter du bois est donc un acte citoyen qui permet de soutenir l’emploi en milieur rural et... de lutter contre l’effet de serre.

Construire en bois, c ’est affirmer son engagement citoyen pour le développement durable dans le droit fil du traité de Kyoto et des engagements du Grenelle de l’Environnement.Une volonté que les usagers, les locataires et les administrés dans leur ensemble, ne peuvent que soutenir et plébisciter.

Lutter efficacement contre l’effet de serre.Véritables «  pompes à CO2  », les forêts absorbent, grâce à la photosynthèse, une grande quantité de gaz à effet de serre. Mieux encore : le bois, une fois coupé, continue à stocker le CO2 emmagasiné

par les arbres pour pousser. Principal débouché de la sylviculture, la construction est ainsi un secteur clef de la lutte contre le réchauffement de la Terre par son potentiel de stockage de CO2 comme par ses qualités d’isolation thermique qui limite la consommation énergétique. Un gain sur les deux tableaux.

Utiliser une matière première renouvelable et... propre !

Le bois est une matière première renouvelable, en croissance permanente, au contraire de la plupart des matériaux fréquemment employés dans la construction. Sa transformation est peu énergivore. Il permet de mener des chantiers «  propres  » et se recycle facilement en fin de vie. Autant d’atouts qui le désignent comme un matériau écologique, respectueux de l’environnement.

> EN CONCLUSIONNul hasard donc, si de plus en plus de collectivités publiques et de particuliers font le choix du bois pour s’inscrire dans des démarches d’éco-quartier ou d’habitat à haute qualité environnementale. Elles sont souvent surprises et séduites par la rapidité d’exécution de ces programmes. Les citoyens sont soucieux de la qualité de leur environnement et de leur bien-être. Des attentes qui sont autant d’opportunités pour innover, développer l’activité et, à moyen et long terme, renouveler et valoriser le patrimoine bâti. Et encourager les politiques d’urbanisation innovantes.La construction en bois répond aux exigences des réglementations les plus strictes. Elle constitue un merveilleux réservoir de potentiel créatif pour de nouvelles écritures architecturales. Les progrès du bois dans le paysage urbain sont d’autant plus remarquables qu’ils s’inscrivent dans des contextes où ce matériau est traditionnellement absent.

Le bois est 12 fois pLus

isoLant que Le béton.

Page 14: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201014

SÉCUrité pour tous

Opération "Tranquillité Vacances"

La Police Municipale et la Gendarmerie veillent...

Retrouver sa maison cambriolée, de retour de vacances, est un souvenir dont tout le monde se passerait bien. Un dispositif, baptisé "Tranquillité vacances", mis en place gratuitement et depuis de nombreuses années à Venelles, vise à enrayer le nombre de cambriolages et d’intrusions commis dans les habitations pendant l’absence de leurs occupants, partis en vacances.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE DISPOSITIF ?Il suffit de signaler son départ en se présentant, au moins 48 heures avant, dans l’un des services suivants : Police municipale ou à la Gendarmerie.Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance d’électricité, de téléphone ou de loyer). Et prévenir le service concerné si vous faites un changement de dates ou de durée de congés.

RECOMMANDATIONSPorter une attention particulière aux issues : vérifier la fiabilité des serrures et des verrous, verrouiller systématiquement les portes et fermer les volets, ne pas inscrire nom ni adresse sur le trousseau de clés, ne pas cacher de clés à l’extérieur. Veiller à ne pas laisser d’objet de valeur visible à travers les fenêtres, ni messages écrits signalant une absence sur la porte. Ne pas garder d’importantes sommes d’argent à la maison, répertorier et photographier les meubles et objets de valeur sur les lieux où ils sont placés habituellement et à en noter les numéros, conserver les factures d’achat, relever les marques et les numéros des matériels, numéros des chéquiers et des chèques utilisés…

AVANT DE PARTIR...Prendre quelques précautions avant le départ : signaler son absence à la police municipale ou à la brigade de gendarmerie de Venelles, à des amis et des voisins de confiance. Verrouiller les portails et fermer les portes et les volets de son domicile, verrouiller les coffres et portières de son véhicule et ne pas laisser de choses en vue sur les sièges. Mettre en lieu sûr vos objets de valeur. Laissez une apparence habituelle à son habitation : demander à quelqu’un de confiance d’ouvrir et de refermer les volets régulièrement, de relever le courrier (ou demander à La Poste de le faire suivre). Ne pas signaler son absence par un message sur son répondeur.

EN CAS DE CAMBRIOLAGEAlerter la police ou les gendarmes immédiatement. Ne rien toucher ni déplacer pour permettre aux enquêteurs de faire les constatations nécessaires. Leur fournir la liste détaillée des objets volés. Si des documents bancaires ou postaux ont été dérobés, prévenir immédiatement l’établissement concerné.

Plus d’infos auprès de la Police Municipale : 04 42 54 93 40.

juin est souvent annonciateur de vacances, de balades à vélo ou à pied.... La sécurité routère ne prend pas de congès. Bernard, l'un de nos policiers unicipaux a, comme chaque année à cette période, rencontré les écoliers de Venelles pour une formation sur la sécurité : apprentissage ou révision du code de la route, rappel des consignes de sécurité... le tout sur fond d'éducation mais aussi de circuit en grandeur nature dans la cour de l'école. Les enfants adorent et sur tout prennent conscience des dangers de la circulation.

Sécurité et code de la route : nos écoliers ont 20/20SECURITE 2 ROUES !La Police Municipale organise en par tenariat avec le Ser vice jeunesse et Spor ts une journée de sécurité routière destinée aux utilisateurs de 2 roues et leurs parents

Mercredi 30 juin 2010 à 18h30 Salle des fetes

Resns. 0442549340

Page 15: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 15

SÉCUrité pour tousElu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

> un Plan Tranquillité Seniors va être mis en place à VenellesVenelles, comme d’autres villes françaises subit une forme de délinquance tournée vers les personnes âgées ou les femmes enceintes.Le Venelles Mag a interrogé Denis Klein, Conseiller Municipal en charge de la sécurité Publique à Venelles :

VM : En quoi consiste ce «Plan Tranquilité Seniors» ?DK : «Quelques jours après la découverte d'un couple de septuagénaires tués dans l 'Oise, Brice Hortefeux s'est engagé à mieux protéger le troisième âge contre la progression générale des violences aux personnes. «Nous avons une population dont l 'espérance de vie croît ; notre mission est de protéger ces personnes âgées», a-t-il indiqué lors d’un reportage télévisé.»Dans cette perspective, plusieurs amendements visant à réprimer plus durement les infractions commises au préjudice des «personnes vulnérables», seniors et femmes enceintes, devraient être débattus par l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2).

Les principaux aspects sont :- alourdir les peines prévues contre les auteurs de cambriolages commis au préjudice de personnes vulnérables. - arsenal réprimant les vols commis par ruse- créer un dispositif «tranquillité senior» inspiré de l'opération «tranquillité vacances»Dès lors qu'elles se sentent isolées ou inquiètes, les personnes âgées pourront téléphoner 24h/24 au 06 09 95 12 79 en expliquant leur situation.

A Venelles, le personnel du Ser vice de la Police Municipale vous donne d’ores et déjà quelques conseils : - se mefier de tout démarchage à domicile , bien souvent utilisé pour procéder à des repérages: personnes isolées, âges des propriétaires ou des locataires, des logements visités, obser vations des signes de "richesse" intérieurs (tableaux, statues, ordinateurs,....)- ne jamais accepter la visite d’un inconnu en soirée. Le repousser gentiment mais fermement. - ne jamais donner votre numéro de téléphone du domicile à des inconnus sous prétexte d’être en mesure de pouvoir être contacté plus tard. Les cambrioleurs peuvent l’utiliser pour vérifier votre absence très facilement.- ne jamais faire entrer un inconnu dans votre domicile même si celui-ci inspire toute confiance.- en cas de doute et de piégeage, téléphoner à un ami ou un voisin en leur demandant de passer vous voir. Dire aux visiteurs que vous attendez la visite d’un proche ou d’un ami.

- fermer toujours votre por te à clef même si vous êtes présent. Des tentatives de pénétration de votre domicile sont possibles par des individus que vous ne connaissez pas. - équiper votre por te d’un œilleton de contrôle ou votre por tail d’un interphone. Vous pourrez ainsi plus facilement identifier la personne qui frappe à votre por te- fermer les por tes de palier à clef et n’ouvrer électriquement à distance que si vous connaissez les personnes qui vous sonnent. Les facteurs ont des « passes » des por tes d’escalier.- demander et contrôler les Car tes professionnelles  : pour les organismes d’état InSEE, les enquêteurs, les sociétés EDF, GDF, vérifier la détention d’une car te professionnelle. La mairie vous aver tit des recensements sur la commune. - aver tir immédiatement la police municipale au 06 09 95 12 79 des démarchages à votre domicile : les agents de la police municipale ou les gendarmes procèderont immédiatement à un contrôle des personnes. - ne signer aucun document, bon de commande ou autres auprès d’un démarcheur mais inviter plutôt une société connue de la région pour vous aider à réaliser votre projet.

Enfin, Denis Klein nous précise : «Dans le cadre des lois actuellement en vigueur, la municipalité souhaite pouvoir mieux encadrer le démarchage à domicile par le biais d’une information plus complète auprès des Venellois et la possibilité d’améliorer le contrôle des personnes en visite dans nos quartiers. Pour cela nous avons besoin de votre participation active. La vigilance de chacun augmente la sécurité de tous ! Nous devons pouvoir compter sur «l’entraide solidaire» tournée vers une vie paisible à Venelles."

Page 16: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201016

Travaux Elu : Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guasch

Dans le cadre des travaux de réaménagement du chemin du Papillon, la Commune a lancé un sondage pour la mise en sens unique de la voie auprès des riverains.Le résultat de ce sondage permettra, dans cette voie étroite, de recalibrer la chaussée et ainsi d’aménager un trottoir confor table et accessible aux personnes à Mobilité Réduite sur tout le linéaire de la voie.A   70  %, les riverains se sont positionnés favorablement à cette initiative. une fois les travaux d’aménagement terminés (prévus en septembre 2010), le chemin du Papillon passera en sens unique  : sens autorisé, avenue du Pigeonnier vers l’avenue de la Ferrage.Enfin des sanitaires à nettoyage automatique ont été installés sur la Place Cézanne.

Les travaux de la 2éme tranche du Claou viennent de commencer à hauteur de l'avenue de la Ferrage jusqu'à l'allée des Vignes.Rappel des principaux aménagements :- agrandissement du réseau pluvial- modernisation du réseau d’éclairage public- aménagement paysager- création d’une piste cyclable.Le montant estimé des travaux pour l'ensemble du projet est de 1 800 000 euros TTC.

Comme prévu une plantation alternative de Micocoulier et de Prunus Pissardi a remplacé les arbres abattus dans l’avenue de la Ferrage.Les vasques fleuries ont également fait leur grand retour dans nos rues cette année avec principalement  : des géraniums, roi des balcons.Des bégonias Dragon Wing, des Sur finias, Bidens Ipomée ver te et Plectrantus viennent

finir d’embellir la ville.Le fleurissement des massifs a également été réalisé comme chaque année avec soin et originalité . Ce sont environ 7  000 plantes qui ont été mises en place par l’équipe des jardiniers municipaux. Pour tous renseignement relatifs aux espèces plantées, n’hésitez pas à vous adresser à nicolas aux Ser vices Techniques.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24

L E S R E V ê T E M E N TS D E P R I N T E M P S O N T fA I T P E AU N E U V E un revêtement en «bicouche» a été réalisé en mai sur le Chemin des Faur ys sur la par tie comprise entre la route de Coutheron et l’allée des Chênes.Le revêtement du chemin du Barr y a également été repris mi-juin. Enfin la 2eme tranche de la réfection du chemin de Foncuber te débutera à la fin de l'été pour une durée de trois semaines, montant estimé 90 000 euros TTC.

D E S E S PAC E S V E RTS E N P L E I N É PA N O U I S S E M E N T

D E S T R AVAU x D E VO I R I E S q U I R E D E S S I N E N T L A V I L L E

L E S R I V E R A I N S E T U S Ag E R S D E L A R U E D U PA P I L LO N O N T VOT É 

Page 17: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 17

URBAnisme Entre paysage et bati

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme indépendant à but non lucratif. Elle vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur du " patrimoine de proximité ", qui est un patrimoine non protégé par l'Etat. Assumant une mission d'intérêt général en par tenariat avec les collectivités locales, les associations, les entreprises, elle a été reconnue d'utilité publique par décret le 18 avril 1997. Son implantation nationale s’appuie sur un réseau de délégués dépar tementaux bénévoles.

Exemple d’aides de la Fondation pour les propriétaires privés

PATRIMOINE « BÂTI »Le label de la Fondation du Patrimoine peut être attribué aux propriétaires privés souhaitant faire une restauration de qualité sur des bâtiments non protégés, faisant par tie du patrimoine de proximité. Qui est susceptible d’être labélisé  ? Les personnes physiques assujetties à l’Impôt sur le Revenu ou les sociétés transparentes (G.F.R, S.C.I, S.n.C…) sous cer taines conditions, copropriétés et indivisions. Les immeubles concernés sont les immeubles visibles de la voie publique par ticulièrement représentatifs du patrimoine local,- non habitables situés en zone rurale ou urbaine (pigeonnier, four à pain, tour, moulin, lavoir …)- habitables en zone rurale ou représentatif du patrimoine rural en zone urbaine,- habitable et non habitable en PPAuP.

Les travaux entrant dans le dispositif por tent sur l’extérieur du bâtiment  (toitures, façades, huisseries…) et doivent avoir reçu l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le propriétaire pourra déduire de son revenu imposable 50 à 100 % du montant TTC des travaux labellisés. Si le propriétaire n’est pas imposable, il pourra bénéficier d’une subvention payée par la Fondation indépendamment des aides qu’il pourra obtenir par ailleurs.Attention : votre demande d'aide doit se faire avant le début des travaux !

Plus d’info auprès du Service Urbanisme de la mairie de Venelles ou à la Délégation Bouches du Rhône, Zone PACA « [email protected] 04 42 27 75 50. > www.fondation-patrimoine.com

> La Fondation du Patrimoine peut subventionner vos travaux de restaurationVous envisagez des travaux de restauration de gros œuvre sur votre habitation ou sur un ouvrage présentant un intérêt architectural ? Vous pouvez peut être bénéficier du label et de l’aide financière de la Fondation du Patrimoine.

Page 18: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201018

Vie SCOLAIREElu : Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Carole Esposito

Des élèves citoyens… en un tour de magie !Quand dans un bus un jeune passager indiscipliné se retrouve par magie à la place du conducteur, le changement de rôle imposé le fait réfléchir et prendre conscience des conséquences de son comportement. Les enfants de CM2 des écoles de Venelles ont pu regarder, voir, discuter et débattre lors des représentations de théâtre citoyen organisées par la CPA. L’objectif ? Prévenir les comportements à risque et faire prendre conscience de l’importance du respect des autres et des règles de sécurité. Les futurs collégiens ont tous suivi avec intérêt la pièce de théâtre et pris une part active aux débats qui ont suivis. Un apprentissage utile à la veille de leur entrée en 6ème !

Comme chaque année, et malgré une pluie fine le matin, le cross des écoles s’est bien déroulé grâce à la par ticipation active des enseignants, des parents et des ser vices jeunesse et Scolaire.Ce cross est l’aboutissement d’un entrainement spor tif hebdomadaire réalisé par les maitres et maitresses tout au long de l’année. C’est la deuxième année où les maternelles ont par ticipé, bravo à tous, et un clin d’oeil à Fabrice du SjS qui a couru toutes les courses sans exception !Tous les enfants ont reçu en récompense de leurs effor ts une médaille et un en-cas équilibré.

C R O S S D E S É CO L E S

Le ravitaillement assuré par les services de la Mairie

Avec Jean Chorro, 1er adjoint au Maire d'Aix-en-Provence, Vice-Président du Pays d'Aix, délégué aux transports

Page 19: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 19

Vie SCOLAIRE Envie d'apprendre

Le contrat de délégation de service public pour la restauration collective des scolaires, du centre de loisirs, de la résidence de personnes âgées et du portage à domicile, signé le 29 juin 2007 s’achève le 30 juin 2010.Après une longue procédure mettant en concurrence plusieurs sociétés, le conseil municipal du 7 juin 2010, a décidé de signer une convention avec la société SOGERES.Le nouveau cahier des charges diffère du contrat actuel en plusieurs points : Le "Grenelle de l’environnement" a souhaité encourager le développement de l’agriculture biologique, l’objectif étant pour l’année 2010 d’introduire 15% de denrées issues de l’agriculture biologique et d’atteindre 20% en 2012.

La commune de Venelles a souhaité dépasser cet objectif dès 2010 pour les scolaires, le centre de loisirs, le restaurant des personnes âgées la Campanella et le portage à domicile. C’est pour cette raison que dès juillet 2010 la restauration collective à Venelles sera composée de 33% de produits BIO.Le pain, le légume vert et les fruits seront quotidiennement "BIO" et un menu entièrement "BIO" sera servi une fois toutes les huit semaines. Outre le "BIO" la commune a insisté pour que 90% des fruits et légumes frais soient de provenance PACA, Languedoc Roussillon ou Rhône Alpes. L’approvisionnement local ainsi que la saisonnalité des produits sont un impératif que la commune contrôlera tout au long des cinq années de contrat.

Le soleil a des effets bénéfiques : i l dope le moral, favorise la fabrication de la vitamine D. Mais attention, quelques minutes par jour suffisent et pas à n’importe quelles conditions.

Sommes-nous tous égaux face au soleil ?non ! Les bébés et les enfants sont par ticulièrement sensibles aux méfaits du soleil, de même que les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs. En matière de cancer de la peau, les risques sont inégaux.Quand doit-on se protéger ?En France, l’intensité du soleil est maximale entre mai et août et par ticulièrement en été entre 12h et 16h.Voici quelques recommandations : - entre midi et 16h, je ne m’expose pas aux rayons du soleil - une casquette ou un chapeau, je mets - des lunettes de soleil, je por te - un t-shir t, j’enfile - beaucoup d’eau, je bois - de l’ombre, je cherche - d’une crème solaire, je me tar tineLes crèmes solaires sont à adapter à chaque type de peau et à choisir en fonction des filtres (uVA ou uVB) et à renouveler en fonction de l’indice.Dernier conseil : sur veillez votre peau et en cas de doute, consultez votre médecin.et sur tout : bonnes vacances et bon soleil !

La petite astuce du VMag : Si mon ombre et courte, je ne m’expose pas, si elle est longue... je profite !

> Réglementation sur le nouveau marché des cantines

L E S O L E I L ! I N D I S P E N S A B L E... MA I S AT T E N T I O N : DA N g E R !

Mention légale : à l'occasion du Conseil Municipal du 7 juin 2010, le Conseil Municipal a décidé d'approuver le contrat de délégation de ser vice public pour la restauration collective sur la Commune de Venelles sous la forme d'un affermage avec la société SOGERES pour une durée de 5 ans à compter du 5 juillet 2010. Monsieur le Maire est autorisé à signer le contrat d'affermage.

Page 20: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201020

Les centres aérés du mercredi et des petites vacances, le tremplin jeunes, le local jeunes, le studio, les ciné-enfants, les visites, les animations locales, les stages et autres séjours... le Service jeunesse et Sports vous propose tout au long de l’année des animations «à gogo» proposées aux jeunes Venellois et leurs familles.

Ce premier Contest de Venelles, organisé le 5 juin dernier sur le Skate Parc a vu une trentaine d’adolescents et de jeunes adultes s’élancer depuis les rampes du skate parc. jump, free style, ... et autres figures acrobatiques ont permis de découvrir pour cer tains, d’apprécier pour d’autres, la qualité des mouvements exécutés. Cette manifestation a permis de donner une autre image de la pratique du

skate dans la ville. Cette activité au vu des évolutions réalisées, donne une réelle valeur à ce spor t malheureusement par fois décrié.De chaleureux remerciements à Anaïs (stagiaire au SjS) qui a su mener à terme ce projet, aidé en cela par cer tains jeunes qui ont su s’impliquer vivement dans la compétition. * contest : Compétition de skate

Roll’on ensemble : une reprise en douceurCe Rollon’ de printemps auquel une cinquantaine de Venellois, petits et grands, ont par ticipé a été l’occasion de se dégourdir les jambes. Après un hiver bien rigoureux, la reprise a été dure pour les muscles. Deux petites balades ont permis de se remettre en selle et de voir ou revoir les petits coins pittoresques de Venelles. Dans une ambiance conviviale et familiale ces circuits, sécurisés grâce à la présence vigilante de la Police Municipale, sont un mer veilleux temps de «tissage» entre les Venellois.

Le Service Jeunesse et Sports vous invite à des animations tout au long de l'année - Le Chalet vous accueille à nouveau tout l'été !

un 1er «skate contest*» impressionnant

Ciné-enfants : Souris-City, c’est fini !Le film Souris-City a clôturé la programmation des Ciné-enfants de Venelles. Les cinéphiles ont quitté le tapis rouge de la Salle des Fêtes après avoir pu suivre tout au long de l’année les aventures de « Charly Chaplin », de « l’histoire sans fin I et II  » de « la haut « et de « volt »….La nouvelle saison est d’ores et déjà en boite. Le clap de lancement sera donné en septembre avec une saison qui s’annonce palpitante ! Première projection le mardi 5 octobre.

Page 21: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 21

Le projet «LES jEunES DAnS LA VILLE»  est né d’une réflexion sur le place des jeunes dans notre commune de Venelles. une problématique liée aux nuisances sonores et autres, occasionnées par la pratique du Skateboard dans les rues et sur les places de venelles, a été le facteur déclencheur de ce projet. Les jeunes sont ils pour autant des délinquants  ? Ou cherchent-ils leur place dans la société au travers de leurs passions culturelles et spor tives, en l’occurrence le skate et les spor ts de rue, véritable culture avec ses codes et ses signes de reconnaissance, ses appar tenances ?Les jeunes souffrent d’une image négative dont il est difficile de se débarrasser. Ce que l’on tolère d’un enfant, on le tolère peut être moins d’un adolescent. Et pour tant, le saut entre le statut « d’enfant » et le statut « d’adulte » n’est pas une sinécure, les épreuves sont multiples et le périple pas toujours facile.«  L’IMAGE  » voilà la belle affaire  ! L’image que l’on se fait les uns des autres, les « a priori », les préjugés… qui pour cer tains ont le gout de « vérité irréfutable », stigmatisent les gens plutôt que leurs compor tements. L’image, vecteur des affects d’une société peut se modifier  ! C’est le pari que le Ser vice jeunesse et Spor ts a fait avec l’AFALT 13 et le Ser vice Communication de la mairie de Venelles, soutenus par la Cellule Prévention et Politique de la Ville de la CPA.

Ce projet est un projet de jeunes fait par les jeunes et pour les jeunes  ; Le respect mutuel entre les générations en est le cœur. Se respecter dans sa différence et dans la diversité de ses besoins. Comprendre que le respect est un mouvement à double sens. Le sens unique en matière de respect est toujours perçu comme une injustice. Ce projet est un appel à la compréhension mutuelle. Au travers d’une année de travail avec Aurore, Christelle et Frédérique de l’AFALT 13 ainsi que Sébastien, Laurence et jean du Ser vice Communication de la Mairie de Venelles, Denis et Georges du Ser vice jeunesse et Spor ts et des jeunes Venellois qui se sont impliqués, a abouti à l’expo photo et à la vidéo qui ont été présentées sur l’esplanade Cézanne le samedi 12 juin.Cette journée de rencontre à été :Espace de questions, espace de réponses, por te ouver te sur le dialogue, échange d’avis, de moyens de création et d’amélioration des relations intergénérationnelles…Ecouter, dire et par ticiperLe dialogue pour clé de solutions par tagées.Créer du dialogue pour dépasser le monologue.Afin de mieux vivre ensemble !

Parce que le Respect c’est :« jEPEnSPAKAMOI ! »un grand merci à tous les par ticipants.

Les jeunes dans la ville : Résumé d'un projet de sensibilisation ...

Elue : Nicole Carette

Chef de service : Denis OrloJeunes et SK8* à Venelles !(*Skate ou planche à roulette )

Page 22: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201022

1

ETE

2010

[email protected]

04 42 54 09 09

L’été sera chaud sous les maillots !

Pour cet été, avec en toile de fond le parc des Spor ts rénové, le Ser vice jeunesse et Spor ts vous a concocté tout un cocktail d’activités variées. Deux séjours en bord de mer ont été préparés pour que vos enfants puissent passer d’excellentes vacances inoubliables. Inscrivez-vous vite au ser vice au 04 42 54 09 09.

Les centres aérés redémarrent... les chateaux gonflables vous attendent ainsi que les poneys pour une promenade en forêt!

Le Chalet du Parc : des animations de loisirs

Châteaux gonflables, poneys, jeux de société, voitures à pédales, trottinettes... seront cette année encore au rendez-vous de vos vacances. Ouver t pour la saison depuis avril 2010, le chalet du Parc des Spor ts vous ser t sur un plateau bien frais ses nombreuses activités ludiques pour les petits et grands faisant le bonheur des parents... A consommer sans modération.Pour tout renseignement tél au 04.42.54.09.09 ou au 06.1162.29.82

Page 23: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 23

ETE

2010

[email protected]

04 42 54 09 09

Comme à chaque fin d’année scolaire, le Ser vice jeunesse et Spor ts fait le plein d’énergie pour vous concocter des activités «trop bien» pour l’été !Alors à vos marques, prêts, feu, par tez... c’est top dépar t pour un été de folie avec au programme :

Le tremplin jeunesinformer, découvrir, agir, s’éclater, se rencontrer, communiquer…Du lundi au samedi de 14h à 19hDes ser vices en accès libre ou sur rendez-vous (ouver t de 14h à 19h sauf durant les sor ties et animations programmées avec les jeunes).Pour les sor ties, pensez à vous inscrire au Ser vice jeunesse et Spor ts (12-15 ans)

Le SjS au ser vice des jeunes !!!! On joue les prolongations, le tremplin jeunes sera ouver t pour cette période estivale également durant le mois d’Août.Cet été : programme de la plaquette

Viens nous rejoindre au local jeunes !Tu es âgé de 15 et plus ! un lieu qui vit pour toi, avec toi, grâce à toi !Passer un bon moment entre potes, Ecouter ou faire de la musique,T’amuser : billard, baby foot, jeux vidéo, console de jeux, BD…..Concocter des soirées, animations et sor ties super sympa avec l’aide de l’animateur du lieu. Et plein d’autres choses encore !Accès libre et gratuit - Tous les jours de 14h à 22h, sauf dimanche et jours fériés durant le mois de juillet. Chemin du vieux Canal, face à la coopérative.

Les centres aérés redémarrent... les chateaux gonflables vous attendent ainsi que les poneys pour une promenade en forêt!

Au programme

Page 24: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201024

POrtraits

Son oeuvre parle de notre région avec le coeur et l’accent du midi. nous l’avons rencontré lors de l’exposition de ses oeuvres à la voûte Chabaud à la fin du mois de mai. Peintre prolixe, orateur généreux, il nous explique : «  dans l’ar t, on suit des tendances, on innove, on évolue en fonction des modes mais ma peinture ignore les modes pour ne parler que de ce que je suis. j’y mets des images de mon enfance, comme dans le tableau « Le vieux nice  » qui ouvre une fenêtre sur les 17 premières années de ma vie, rappelle ce lien sentimental avec mes grands-parents, souvenir de contrastes, des couleurs ocres, des odeurs de la côte d’Azur. » Les oeuvres de jean Cuggia sont au ser vice de la mémoire des choses qui changent. L’angle est photographique, les matières authentiques et le rendu sent bon la Provence !

B I E N DA N S S A P E AU ,J E A N C U g g I A E S T AU S S I U N P E I N T R E B I E N D E S O N PAyS

"RATATOUILLE" : le goût de la Provence, avec un travail sur le violet de l’aubergine et les tomates.

La voûte Chabaud accueillait en même temps deux autres ar tistes.

Joël Roussin, sculpteur modeleur sur argile. L’argile, matériau naturel à la base de la réalisation des santons de Provence, prend avec l’ar tiste une dimension nouvelle. Mouvements, finesse, légèreté du rendu malgré une grande technicité dans le processus de création.

Takare Myre, déco-sculpteur présentait ses oeuvres de bois flotté. La matière de base por te une histoire, travaillée par les éléments, por tée par les océans avant d’être récupérée et « mise en oeuvre ».

Page 25: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 25

POrtraits Les gens d'ici

Marion Carbonel, jeune Venelloise, se lancera cet été dans l’arène théâtrale du festival d’Avignon. Forte de sa première création dramatique Senso ou le carnet intime de la comtesse Livia Serpieri, Marion revisite le classique cinématographique de Visconti pour le magnifier.

Son regard ar tistique se pose sur la comtesse Livia Serpieri, soumise aux affres et aux turpitudes de sa passion dévorante. Le rôle a été confié à la comédienne italienne Elena Bermani. Cette première création vient auréoler ses précédents succès de traductrice d’œuvres théâtrales et de comédienne en France comme en Italie, où elle a récemment joué dans un spectacle commissionné par la Mairie de Rome. Et c’est bien ce foisonnement ar tistique qui a donné naissance à L’Atelier Carbonnel, compagnie professionnelle que les Venellois amateurs de Théâtre connaissent déjà.Marion tenait à faire aux lecteurs attentionnés du Venelles Mag un bien joli cadeau : toute personne

munie de cet ar ticle pourra bénéficier d’une entrée gratuite lors de l’avant-première programmée le lundi 28 juin à 20h30 au théâtre Au Chapeau Rouge, en Avignon et d’un tarif réduit pendant le festival. une occasion à ne pas rater !

Du 8 au 31 juillet à 12h30 – relâche le 19 juillet- au théâtre Au Chapeau Rouge – rue du Chapeau Rouge à Avignon. Réservations au 04 90 84 04 03 ou 06 66 45 06 79.

U N E V E N E L LO I S E B R û L E L E S P L A N C H E S E N AV I g N O N

> Un an après, un jeune sportif Venellois toujours à fond nicolas Saint-Didier à qui le Venelles Mag avait consacré un ar ticle il y a un peu plus d’un an poursuit à grande vitesse sa «trace» à haut niveau.

En effet, par ti s’entrainer sur les pentes neigeuses près d’Annecy, il a cette année encore fait un parcours tout schuss ! En effet, il a par ticulièrement bien terminé sa saison en rempor tant toutes les courses auxquelles il a par ticipé, non sans avoir auparavant brillé aux championnats de France : 5ème en super G, 5ème en combi «saut» et pour finir sur le podium :  Vice-champion de France lors de la super finale des Coqs d'Or, à seulement 5 millièmes de seconde du premier à l'addition des deux manches !!!

Souhaitons lui encore de beaux succès !

Page 26: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201026

Vie SPORTiveElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

S I G N O R E T J U L I E N , ( 1 8 9 9 - 1 9 8 8 )

julien Daniel Signoret né le 15 mars 1899 à Venelles est décédé à Aix-en-Provence, le 14 mai 1988 à l’âge de 89 ans. Il était le fils d'Auguste joseph Signoret, boucher et de Mathilde Marie-Louise Bernard, bouchère au quar tier des Logis. Ses origines à Venelles remontent au début du 17ème siècle. Issu de plusieurs générations de négociants en bestiaux ou bouchers et agriculteurs, il était l’aîné d’une fratrie de trois enfants, un frère Raoul Marius Signoret né en 1904 et une sœur, Aline nathalie Marie Elisabeth Signoret épouse PHILIP, née en 1908 et décédée à l’âge de 24 ans laissant à la charge de leur papa, trois jeunes enfants de 3 ans, 1 an et un nouveau né. C’est ainsi que l’un d’eux, Maurice PHILIP fut confié à son oncle et parrain julien Signoret qui l’éleva comme son propre fils.julien Signoret épouse le 22 avril 1924 à Venelles, jeanne Mar the Louise Pignoly. De cette union sont nées deux filles : Colette Marie Mathilde Signoret épouse de André Fina et Simone Aline Signoret.Il fréquenta l’école primaire de Venelles jusqu’au cer tificat d’études primaires.

Après sa scolarité, il travaille dans l’exploitation agricole familiale et prend la succession de son père à la boucherie-charcuterie jusqu’en 1969 où il interrompt son activité à l’âge de 70 ans. Il a toujours été épaulé efficacement par jeanne, son épouse. Sa charcuterie de grande renommée était très prisée par les marseillais qui faisaient volontiers une halte à Venelles sur le trajet des Alpes.julien Signoret par ticipa à la gestion des affaires communales, à la Libération, du 6 mai 1945 au 31 octobre 1947 en qualité d’Adjoint au Maire sous la municipalité Alexandre Blanc.

julien Signoret s’est toujours investi dans la vie publique de la commune. Tout d’abord il fut trésorier fondateur de la première association bouliste Venelloise «  Leï Carrelaïres  » en 1920 puis, il a fait par tie des membres fondateurs de l’union Spor tive Venelloise en 1930. Il était passionné de spor t en général et de foot en par ticulier où il fut joueur puis arbitre bénévole. Il avait le gout de l’effor t et de l’exercice physique.Par ailleurs, il fut durant 58 ans, membre de la commission administrative chargée de la révision des listes électorales où il représentait l’Administration de 1926 à 1984, il démissionna en raison de son grand âge.En 1983, il accorda une inter view à Radio-Marseille-Provence sur l’histoire de Venelles au début du XXème siècle. Cer tains se rappellent que l’an dernier, c’est Maurice Daugé, Maire honoraire qui lut cet entretien à l’occasion de la commémoration du centenaire du tremblement de terre du 11 juin 1909 devant l’église de Venelles-le-Haut.

Bon anniversaire à l’USV !

Cette année, l’Union Sportive Venelloise fête ses 80 ans. Créée en 1930, l’USV est une des plus anciennes associations de Venelles. De nombreuses festivités ont été organisées durant le mois de juin, notamment un tournoi loisir et la FootCup 2010.Le 19 juin, Monsieur le Maire et Jean-Pierre Merlin, délégué au monde associatif et aux sports, inauguraient le nouveau terrain en pelouse synthétique qui porte dorénavant le nom de Julien Signoret, adjoint au Maire de Venelles de 1945 à 1947, à l’origine de la création de l’USV.

Un terrain de Foot du Parc des Sports portera le Nom de Julien Signoret, adjoint au Maire de Venelles de 1945 à 1947 et membre actif d’associations sportives Venelloises. Un hommage bien mérité ! Le Venelles Mag, sous la plume «historique» de Christian Gramondi vous retrace sa vie.

Football made in Afrique / Joachim Barbier, Antoine Derouet. Actes Sud, 2010 -Depuis les débuts de l'ère coloniale, le football joue un rôle déterminant dans l'histoire de l'Afrique. Cet essai invite à découvrir les dimensions humaine, sociale, économique et politique d'un spor t dont les enjeux dépassent largement ceux d'une simple compétition

À ce sujet...Julien Signoret, debout au centre, en 1930

Page 27: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 27

Vie SPORTive A vos marquesElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

> Des jeunes Venellois du Collège St-Eutrope sacrés Champions de France unSS !Mar tin Sogno, julien Laville, Robin Magnon et Adrien Delenne viennent de rempor ter le titre de Champion de France scolaire (catégorie Collège garçons) sous les couleurs du collège St Eutrope d’Aix en Provence.Ces championnats se sont déroulés sur 3 jours en Périgord noir (région de Hautefor t). Au programme : entrainement le 1er jour, course de relais le 2ème jour et course par répar tition (course stratégie) le 3ème jour.M. Delenne, Président de l’association de course d’orientation de Venelles nous précise : «Nos jeunes ont marqué les esprits dès la première course en remportant le relais avec 10 minutes d’avance sur les suivants (Grenoble) et 30 mn sur les 3ème (Caen). Dans cette compétition très particulière, le

classement général se fait par addition des places obtenues dans les 2 courses. Ce n’est donc pas l’écart de temps qui compte mais la place et i l faut donc rester vigilant, rapide et concentré dans la course du lendemain qui nivelle plus les valeurs et peut complètement bouleverser le classement.Nos jeunes sont restés concentrés et performants en terminant 2ème de cette épreuve de répartition sur les talons des premiers (collège de St Flour, Clermont Ferrand). Bravo !Après un dernier stress causé par des balises manquantes, nos jeunes pouvaient officiellement être déclarés Champions de France à l’occasion d’une cérémonie protocolaire prestigieuse dans le parc du Château de Hautefort. Des souvenirs et des émotions fortes plein les bagages».

En ce mois de juin, Dominique Gaudinière, Directeur sportif du Judo Club Venellois revient sur la saison 2010 : «L’année qui s’achève aura été une belle saison tant sur le plan des résultats sportifs que de l’animation de l’association. Le sérieux et le dynamisme du Judo Club Venellois présidé par Jean-Louis Garcia sont maintenant largement connus et reconnus dans notre village et ses environs.»

VMag : Quels ont été vos événements forts ?DG : «Dès début Avril, le judo Club inscrivait son 700eme adhérent, ce petit moment symbolique concrétisait les effor ts de l’ensemble des bénévoles et des éducateurs de cette association pour la dynamiser…. Bien sûr le judo Club Venellois a par ticipé à de multiples manifestations dans le dépar tement et la région, organisation du 5eme Tournoi International de judo par équipe masculine et féminine du Pays d’Aix avec les meilleures équipes françaises, mais aussi italiennes et espagnoles, organisation du Gala annuel de danse jazz qui a cette année encore fait salle comble à la Halle des spor ts durant deux soirées, devant 800 spectateurs enthousiastes. Ce même week-end, des démonstrations d’Ar ts Mar tiaux, de danses Tahitiennes, Orientales et de Gymnastique au sol ont été organisées, avec la par ticipation des élèves de nos sections, des plus petits au plus grands, à leur grande joie et à celle de leurs parents venus nombreux en spectateurs attentifs. un grand bravo aux élèves et aux professeurs pour leur travail assidu.Comme il avait été annoncé, il a été organisé, aussi, tout au long de l’année des promenades pédestres qui ont permis aux par ticipants de découvrir de très jolis endroits de notre région. Cette expérience s’étant avérée largement satisfaisante,sur la saison 2010/2011, il sera crée une section randonnée pédestre.

VMag : Et vos résultats nationaux, voire internationaux ?DG : «Le mois de juin doit voir se conclure les résultats spor tifs de toute une année, avec notamment la qualification de Hor tence Diedhou pour les championnats du monde à Tokyo en Septembre et les différents championnats de France auxquels par ticipent nos judokas  : Hugo Brunet aux France cadets, Solal Tripodi aux France seniors, Fabien Garcia aux France 3eme Division. Alors qu’un jeune espoir du club nicolas Daumas a rempor té les championnats de Provence minimes, et a été 5ème aux championnats Inter-régions Sud-Est. Enfin, julien Sale , Champion de France Militaire, qualifié pour les championnats d’Europe et François Agron, Vice-Champion de France Corporatif.»Quel palmarès !Pour connaître les activités et les randonnées du judo Club, n’hésitez pas à venir sur fer sur le site : www.jcvenelles.com

L a b e l l e s a i s o n a u j u d o C l u b vfezvzbyrytnunuy

Page 28: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201028

Vie ASSOciativeElu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

C’est dans le cadre de l’association ‘’Suivre Coué’’ qu’Antoine Onnis, son Président, a fait, le samedi 1er Mai, inter venir Marc VERnET, Psychoclinicien sur ce vaste thème. une salle comble et une conférence «positive» !

Marc VERnET, Psychanalyste novateur, passionne depuis de nombreuses années par les différents sujets psychologiques, philosophiques et spirituels abordés.A l’occasion d’une conférence à Venelles, il a délecté un public conquis en abordant divers sujets, tel que «  l’amélioration d’une relation  », «  les

bases d’une rencontre », «  le pouvoir de guérison par l’esprit », « éviter le conflit », « le lâcher prise », « le deuil d’une relation », « la manipulation », « la jalousie », etc., par différents éclairages complémentaires en se référant à des études sociales, psychologiques, philosophiques ou humaines.

Antoine Onnis nous précise : «une journée entière a été consacrée à différents aspects alchimiques en corrélation avec ‘’l’ar t d’une belle relation’’. Chacun a trouvé son intérêt au travers des questions et des réponses appor tées.La technique de Marc Vernet est aussi novatrice qu’efficace, nous donnant comme suppor t des esquisses techniques et des schémas pratiques, qu’il nous traça et explicita simultanément. Il nous permis d’accéder à une meilleure compréhension des problématiques de toutes relations et des solutions qui peuvent mises en place, grâce à des explications car tésiennes de situation délicate ou difficile. C’est en cela que cette méthode est for te d’originalité. Trouver les clefs de l’indépendance est simple lorsque l’on nous en donne la possibilité. Chacun peut adapter à sa vie une méthode naturelle, logique, non complexe se trouvant en chaque Être.Marc Vernet a donné de nombreuses clefs de l’indépendance sans effor t si ce n’est celui d’être heureux. En intégrant l'émotion, l'intuition et la spiritualité, il a également exposé différentes technique pour modifier nos compor tements cognitifs. Son approche est construite à par tir de résultats de nombreuses expériences, enquêtes scientifiques et sociales, ce qui lui donne une base structurée et stable.»Des réunions régulières ont lieu tout au long de l’année pour par tager cette philosophie.

> L’A r t d ’ u n e B e l l e R e l a t i o n o u l ’ H o m m e , p r o d u i t d e s a p e n s é e h a b i t u e l l e !

Un auditoire attentif

Créé en septembre 2007, l’Entrepôt est une association qui a pour objet de faire vivre le l ieu éponyme, constitué de plusieurs résidents qui proposent de nombreuses activités. Lieu de travail, de répétition, d’ateliers, de stages, i l permet un croisement dynamique des pratiques professionnelles et amateurs.

Chaque année, au mois de juin, sur un festival de 10 jours, toutes les pratiques amateurs se rejoignent, s’assemblent, se croisent et s’entrelacent dans une ambiance de travail conviviale et chaleureuse. Marathon physique et ar tistique,

l’Entrepôt se mobilise et vit au r ythme des spectacles  : montages et démontages techniques, répétitions, spectacles, buvettes, temps for t d’émotions et de souvenirs... Toutes les synergies sont mises en oeuvre afin de garantir la réussite de l’événement.

Accompagné de conditions professionnelles, scène, lumières, technicien, répétitions générales, tout est réalisé pour confronter les élèves au monde du spectacle vivant. L’Entre 2 est l’aboutissement et la valorisation d’un

Page 29: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 29

Vie ASSOciative Envie d’agir

Une soirée réussie, une fois de plus !

Pour cette 15ème édition des Bacchanales du jazz, la Halle des Spor ts de Venelles a vibré au son d’Elvis Presley, des Blues Brothers et d’Aretha Franklin.

Comme chaque année, plus de 250 personnes se sont retrouvées autour d’un repas délicieux. Cer tains habitués commençaient déjà à danser et se régalaient à l’avance de cette soirée endiablée et r ythmée.Comme l’a précisé Patrick Humber t, Président du comité des Fêtes et grand organisateur de ces Bacchanales, on pouvait compter sur des gens venant de Monaco, de Saint Rémi de Provence, de Barcelonnette, de l'Aveyron, de Paris, de Bretagne et pour la première fois des Américains de passage à Venelles.

Le repas aux chandelles fut ser vi à table par un chef cuisinier de renom, en collaboration avec le restaurant «l'Expression  Provençale»  : saumon sur lit de chèvre, pintade farcie au foie gras, fondant au chocolat noir et aux noix sur lit de chocolat blanc ! un délice !

une ambiance exceptionnelle, avec en début de spectacle un hommage à Elvis Presley, avec un sosie du King d’une ressemblance rare, puis en deuxième par tie un show avec les Blues Brothers qui ont mis le feu dans la salle. Pour finir avec Aretha Franklin et sa voix si par ticulière...

Comme toujours, un coup de chapeau aux nombreux bénévoles qui aident à organiser cette soirée et qui contribuent ainsi à son succès.

E l v i s e t A r e t h a à Ve n e l l e s !

travail mené tout au long d’une année scolaire par des ar tistes pédagogues professionnels du spectacle et des interprètes amateurs. Cette rencontre et ce par tage marquent l’esprit du lieu où plusieurs activités s’entrecroisent et où des liens se tissent.Cette année, dans chaque spectacle, encore plus de mélange, de diversité et de croisements !

Espace culturel et chorégraphique5 avenue des Ribas13 770 Venelles04 42 58 29 96 [email protected] d'info sur lentrepot-venelles.fr

Page 30: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201030

VIE socialeElues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

S’il est une tradition qui se perpétue au restaurant ‘’ La Campanella ‘’, c’est bien celle du repas Pascal pris dans une salle joliment décorée. Les convives venus nombreux cette année encore ont partagé l’agneau de Pâques dans une ambiance chaleureuse.Les petites cocottes en chocolat offertes par Monsieur EYNARD, chocolatier à Venelles (Le Moulin du Cacao), ont remporté un vif succès auprès des gourmands. Pour clôturer ce délicieux repas, une superbe poule en chocolat a été mise en jeu lors d’une tombola gratuite.

Le Lundi 13 avril, Peyrolles invitait Venelles à participer à un thé dansant.Une dizaine de Venellois a été accueillie très chaleureusement par toute l’équipe du CCAS.Des danseurs professionnels ont fait valser nos mamies toute l’après-midi et c’est autour d’une collation que Peyrollais et Venellois se sont retrouvés pour de riches et amicaux échanges.Un grand merci au CCAS de Peyrolles pour cette charmante invitation.

Par une belle journée de mai, certes un peu ventée mais ensoleillée, le CCAS emmenait une quinzaine de Venellois à Puyricard à l’Etang des Saules.Après deux heures de pêche, nos amateurs de truites, néophytes ou avisés, mais dans les deux cas très motivés, pouvaient passer à table et déguster le fruit de leurs efforts.Un déjeuner détendu et convivial, dans un cadre verdoyant où tous les participants se sont donnés rendez-vous à l’automne pour une nouvelle partie de pêche.

C’est une épopée sentimentale d’un genre nouveau, une façon différente de donner à voir et écouter des airs et musiques, interprétés par la mezzo-soprano Anne Caterina Antonacci, accompagnée de l’orchestre ‘’ Les Siècles ‘’.Révélée par la mythique production des Troyens de Berlioz au Théâtre du Chatelet en 2003, Anna Caterina Antonacci triomphe depuis à la Scala, à l’Opéra de Paris ou à Covent Garden.Seule en scène, elle incarne, ici, avec puissance, violence et émotion les grandes héroïnes de tragédies mises en musique par Rameau, Gluck ou Berlioz.Phèdre, Armide, Médée ou Didon luttent pour l’amour et

combattent pour leur honneur dans la mise en scène ciselée et aérée de Juliette Deschamps, sous la direction fougueuse et précise de François-Xavier Roth.Et c’est ainsi que trente Venellois invités par Le Grand Théâtre de Provence se sont rendus à l’Opéra. Du grand spectacle pour nos amateurs de musique classique tombés sous le charme de cette étonnante artiste.A noter que cette troupe de Venellois, dans un souci d’économie d’énergie et pour ne pas polluer plus que nécessaire se sont rendus au GTP en covoiturage. Bravo à tous.

Pâques : La tradition a du bon …

Valse, tango et musette …

Pêcher c’est manger !!

Altre Stelle Ou ‘’ l’Amour qui met en mouvement le soleil et les autres étoiles ‘’

Page 31: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 31

VIE sociale Le gout des autres

La veille saisonnière a débuté le 1er juin, faites vous connaître !

Inscrivez-vous sur le registre au dos !

Du 1er juin au 31 août, la veille saisonnière (premier niveau du dispositif canicule), est déclenchée. Afin de porter une attention toute particulière aux personnes isolées ou vulnérables, le CCAS de Venelles a pour mission de constituer un registre nominatif des personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées dans le but d'apporter le soutien nécessaire en cas de déclenchement du plan d'alerte ou d'urgence.Les personnes vulnérables mais aussi leur entourage sont invitées à remplir le questionnaire mis à disposition au CCAS, en Mairie ou en ligne sur le site www.venelles.fr

PETIT RAPPEL : Numéros d'urgence : SAMU 15 – POMPIERS 18 Numéro d'urgence européen 112Informations Canicule : 0800 06 66 66 (appel gratuit)

PLAN NATIONAL CANICULE

La Ville de Venelles met à disposition de ses administrés un registre nominatif sur lequel peuvent s'inscrire les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap lorsqu'elles sont fragiles et isolées et qu'elles vivent à leur domicile.

Ce registre est mis en place dans le cadre du plan d'aler te et d'urgence dépar temental pour des risques exceptionnels et notamment de canicule.

Dans l'hypothèse où un nouvel épisode de canicule serait annoncé, un contact périodique sera organisé cet été afin de s'assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l'inter vention des ser vices sociaux et sanitaires sera favorisée afin d'appor ter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (famille, voisin, ami, ser vice à domicile…). Elle se fait par écrit, à l'aide de la fiche de renseignements au dos.

Cette inscription est facultative. Les données figurant sur ce registre sont limitées exclusivement à l'identité et à la situation à domicile de la personne inscrite, laquelle dispose d'un droit d'accès et de rectification des informations la concernant. En tout état de cause, les dispositions utiles sont prises pour préser ver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Page 32: Venelles Mag n°37

fICHE DE RENSEIgNEMENTS

L'inscription est demandée au titre de :Personne en situation de handicap Personne âgéeAdresse précise : ……………………………………………………………………………………………….....…Détail (bâtiment – étage – n° appar tement) :………………………………………..……………………………….......Téléphone fixe : ……………………………………………. Téléphone por table : …………………………………….Type de logement : Individuel c Collectif c Collectif avec gardien cDonnées complémentaires : (facultatif )Date et durée envisagée d'absence du domicile : ………………………………………..…………………………

MADAME MONSIEUR

nom :…………………………………………… nom : ……………………………………………Prénom : ………………………………………… Prénom : …………………………………………Date de naissance : ………………………………… Date de naissance : …………………………………

nom et coordonnées du médecin traitant : ……………………………………………………………………………….....……………………………………………………………………………………………………………….….…

Autres informations que vous souhaitez nous communiquer : ………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………….…………

Vous vivez :Seul(e) c En couple c En famille c Autre c Précisez : ………………………………………

Mentions légales :J 'autorise le CCAS à intégrer les informations de ce document au fichier des personnes à contacter. Le CCAS s'engage à en garder la confidentialité.L'intéressé peut consulter et modifier les données en s'adressant au CCAS.La radiation du registre peut être réalisée à la demande de l ' intéressé ou en cas de départ définitif de la commune de Venelles.

Venelles, le ……………………… 2010Signature (s)

PERSOnnES À PRÉVEnIR : PRESTATIOnS À DOMICILE DOnT BÉnÉFICIE LA PERSOnnE

Personnes à prévenir Priorité 2 Priorité 3Priorité 1

Nom

Prénom

Qualité(parent, enfant, voisin, ami…)

Téléphone domicile

Téléphone portable

Téléphone professionnel

Adresse

Dates d'absence juillet

Dates d'absence août

Prestations Coordonnées Jours et horaires d'interventionOui/Non

Portage de repas

Téléassistance

Aide ménagère

Soins à domicile

Autres (précisez)

Page 33: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 33

VIE sociale Le gout des autres

Chacun d’entre nous a, dans sa vie, que ce soit de sang ou de cœur, une maman.Un être unique, détentrice de l’amour absolu, qui nous protège, nous console, nous accompagne et bien d’autres choses encore.En France, la fête des mères est inscrite au calendrier depuis 1941, mais les premières traces de célébration en l’honneur des mères remontent à la Grèce Antique, puis au XVème siècle en Angleterre.C’est en 1908 que la ‘’ Fête des Mères ’’ apparait aux Etats-Unis et se développe petit à petit dans d’autres pays.Le restaurant ‘’ la Campanella ‘’ fête aussi les mamans.Elles ont été accueillies par Annie Fabiani, Vice-présidente du CCAS et Marcelle Euriat, Conseillerère Municipale déléguée aux personnes âgées qui leur ont remis, à chacune, un petit pot de fleurs avant qu’un délicieux repas leur soit servi.Les mamans inscrites au portage des repas à domicile n’ont, bien sûr, pas été oubliées. Elles ont eu l’agréable surprise de recevoir un joli bouquet pour fleurir leur domicile.

Bonne fête à toutes les mamans, sans oublier tous les papas !

Bonne Fête Maman :

TÉLÉASSISTANCE :La téléassistance est l’outil indispensable à la sécurité des personnes âgées, fragilisées ou à mobilité réduite.7 jours sur 7 et 24 h sur 24, un opérateur est à votre écoute pour vous rassurer, vous réconforter et vous porter secours si nécessaire.Le CCAS, partenaire du Conseil Général des Bouches du Rhône, peut vous renseigner et effectuer les démarches relatives à l’installation de votre téléassistance.

N’hésitez pas à nous contacter (04 42 54 98 00 ).

Venez manger à la Campanella !7 juillet : Repas Italien15 juillet : Anniversaires du mois05 août : Anniversaires du moisInscription au 04.42.54.98.08

NB : Le Restaurant La Campanella reste ouvert tout l’été (salle climatisée).

Activités pour les ‘’Bout d’chou’’ :Cet été le CCAS met à la disposition des familles Venelloises (sous condition de ressources) des billets d’entrée dans un espace récréatif climatisé pour les enfants de 6 mois à 13 ans accompagnés d’un adulte.

Les tickets sont à retirer au CCAS à partir du 1er juillet.

Portage des repas :De manière permanente ou ponctuelle, n’hésitez pas à utiliser le service de portage des repas.Sur simple inscription auprès du CCAS, un repas varié et équilibré vous sera livré à domicile.

Animations d'été au CCAS Lundi : 14h00 à 16h00 chantMercredi : 14h00 à 16h00 ateliers avec l’association Loisirs adaptés

Vendredi : 9h00 à 11h00 courses

Les mardis 27 juillet et 24 août Goûter autour d’un livre

Les jeudis 22 juillet et 19 août Loto

Page 34: Venelles Mag n°37

Mai 34

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

B R U N O CO I f f U R E E S T H E T I q U E9 rue de la Carraire Parc des Logissons 04 42 22 56 67 [email protected]

C E E J E E CO I f f U R EBât le Mozard 24 avenue de la Grande Bégude06 71 55 23 43

CO I f f U R E "2 B D O M I C I L E"06 19 47 62 00 COIFFuRE A DOMICILE CO N C E P T 'CO I fLe Ventoux Bâtiment B 06 09 16 33 73

I MAg I N E H A I R06 18 51 24 09 COIFFuRE A DOMICILEwww.imlaginehairdomicile.fr

I N S T I T U T U N ELes jardins Théâtre bât A rue Amédée Etienne Signoret 04 42 54 61 52

J E A N B O N A N12 rond point de la Gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 54 70 27www.jeanbonan.com

J E A N VA L LO NIntermarché 132 allée du verdon Les Logissons 04 42 27 58 05 [email protected]

J E A N - LO U I S DAV I D107 avenue des Logissons Parking ALDI 04 42 50 51 97

S A LO N A DAM11 rue du grand logis 04 42 54 72 98

S A LO N A I R T E N DA N C E13 rond point de la Gare Le Cézanne, Bât B6 04 42 54 82 77

S A LO N C H R I S T E L D I f f U S I O N45 avenue Maurice Plantier 04 42 54 75 55

S A LO N fA S C I N AT I O NRésidence les Isnards Bâtiment A 04 42 54 18 34 [email protected]

SALON JOCELyNERue des Ecoles Clos St Mar tin 04 42 54 04 60

WHO'S NExT06 18 25 18 35COIFFuRE A DOMICILE

ADD/PROTIMINELe Gamma 95 avenue des Logissons 04 42 54 92 40Produits diététiques

fAU V E RT849 Rue de la gare 04 42 54 04 65 FABRICATIOn PRODuITS CAPIL-LAIRES ET COSMETIQuES contact@fauver t.com

Vos commerces "beauté" Venellois

Page 35: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 35

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

B R U N O CO I f f U R E E S T H E T I q U E9 rue de la Carraire Parc des Logissons 04 42 22 56 67 [email protected]

B O Dy L I N E S Parking Intermarché132 allée du Verdon 04 42 52 35 09 CEnTRE DE BIEn-ÊTRE - POWER PLATE - MInCEuR [email protected] www.bodylines.com

E f f I L A N C E43 bis avenue de la Moulièro 04 42 29 88 74 CEnTRE AMInCISSEMEnT

E S T H E T I C I E N N E À D O M I C I L E "R E N E E"Mme Renée PACCInI 04 42 54 89 16 SOInS ESTHETIQuES A DOMICILE

f O R M E E T B E AU T É24 avenue de la grande Bégude 06 14 20 10 69 OnGLERIE - POWER PLATE - u.V - CABInE InFRA ROuGE

I N S T I T U T D E B E AU T E P E R L E13 rond point de la Gare Immeuble Le Cézanne 04 42 54 74 61 SOInS ESTHETIQuES I N S T I T U T U N ELes jardins Théâtre bât A rue Amédée Etienne Signoret 04 42 54 61 52 SOInS ESTHETIQuES - COIFFuRE

MA LyACO N T T E - E L L E E T LU I107 avenue des Logissons Parking Aldi 04 42 58 74 60 OnGLERIE - EPILATIOn - DRAInAGE Du CORPS - DETEnTE

MAy 'S O N g L E S51 avenue Maurice Plantier 06 68 09 23 23 STYLISTE OnGuLAIRE [email protected] M O N I C E S T H E T I q U EClos Saint Mar tin rue des Ecoles 04 42 54 05 93 ESTHETIQuE CORPORELLE [email protected]

N A Ï MA06 62 03 53 32 BEAuTE DES PIEDS ET DES MAInS A DOMICILE [email protected]

N AT H A L I E T H O MA S06 66 23 71 00 SOInS ESTHETIQuES A DOMICILE

P O C H O LU K K A R I N E06 33 11 53 75 STYLISTE OnGuLAIRE A DOMICILE [email protected]

S O I N S D E S O I43 bis avenue de la moulièro 06 77 99 17 15 BIO-ESTHETIQuE - SOInS DE BIEn-ÊTRE

V I V R E B I OParc des Logissons 04 42 92 50 33 VEnTE PAR CORRESPOnDAnCE AuX PARTICuLIERS DE PRODuITS BIOLO-GIQuES ET nATuRELS [email protected]

E S T H E B O OT I K .CO MParking Aldi107, av. des Logissons 04 88 14 88 00 GROSSISTE ESTHETIQuE ET BIEn-ETRE POuR PROFESSIOnnELS ET PARTICuLIERS www.esthe-bootik.com

Page 36: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201036

ECOnomie et EMPLOIElus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Les mardis en fête : un succès annoncé

> Election Miss Pays d'Aix : une soirée de l'élégance

Pour cette 2ème édition des mardis en fête, et vu le succès de l’an passé, on ne change pas une formule qui marche !

Ces soirées festives, inaugurées en 2009, nous permettent désormais de passer d'agréables moments sur la place des Logis où nous attendent non seulement nos restaurateurs Venellois, ainsi que des artisans, commerçants et artistes Venellois qui nous offrent le temps d’un soir le "plaisir des sens" à travers leurs oeuvres artistiques ou gastronomiques.Au rythme d'un mardi tous les 15 jours, vous pouvez à nouveau profiter de soirées musicales, gustatives et de flânerie à la découverte des artistes peintres Venellois.

Après les 3 premières soirées (tzigane, guinguettes, et Rock ) qui ont déjà eu lieu en mai et juin, préparez-vous pour :- le 29 juin, des écoles de country viendront nous présenter leurs meilleures chorégraphies- le 13 juillet sera à la hauteur de la fête de Venelles puisque la première partie sera consacrée au "mardi en fête" avec un bal musette et le traditionnel tirage de la tombola des commer-çants, puis le feu d'artifice et ensuite le grand bal jusque tard dans la nuit, - la clôture de la série des mardis en fête se fera le 27 juillet au cours d'une soirée "latino" où salsa et rumba nous feront rêver aux vacances ...Rens. 04 42 54 93 11

C'est dans le cadre enchanteur du Parc des Sports de Venelles que Geneviève de Fontenay et Michele Torr accueilleront les nouvelles prétendantes au titre de Miss Pays d'Aix.

Comme nous l'expliquent Patricia Saez et josiane Valette, grandes organisatrices de cette soirée : "Comme l'an passé, nous avons le bonheur d'organiser à Venelles ce bel événement où le charme, l'élégance, la beauté... seront les maître-mots de cette soirée.

une quinzaine de jeunes filles issues des 34 communes du Pays d'Aix vous préparent une soirée mélant l'élégance et le charme.

Sur la scène du Parc des Sports Maurice Daugé, mise en lumière spécialement pour ce Samedi 2 juillet, ces 15 jeunes filles vous présenteront un show dynamique. Des nombreuses Miss élues dans différentes communes défileront dont notamment Barbara Morel, Miss Pays d'Aix 2009.

une soirée de l'élégance précédée par l'intervention de Geneviève de Fontenay qui sera accueillie par jean-Pierre Saez, Maire de Venelles.

Billeterie : Cellier des 4 tours - Avenue de la Grande Bégude à Venelles.Rens. Office de Tourisme de Venelles : 04 42 54 12 32 23

Page 37: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 37

ECOnomie et EMPLOI Entreprendre

Nouveau à Venelles

SERVICE ECONOMIE - EMPLOI Mairie de VenellesDominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11

■ Salon de coiffureBât. Le Mozart, 24 avenue de la Grande Bégude (au-dessus de la SMC)06.71.55.23.43Ouvert de 9h à 18h NON STOP !

■ Drive pour les métiers de bouche uniquementCommande sur internet, livraison au drive

CeeJee Coiffure 

MeTro DriVe

■ 2 impasse de la Source,ZA Secteur Gare04 30 650 651www.soluprocess-laboutique.comVente matériel informatique et multimédia

■ 52 avenue de la Grande Bégude04 42 21 50 36Formation/Conseil en management - GRH - Marketing – Accompagnement « sur mesure » de PME

■ Sylvain Lefebvre24, avenue de la Grande Bégude04 42 90 72 8506 65 11 00 43

SoluproCeSS la BouTique inforMaTique

TSC forMaTion

So.pro.MaC

reSTauranT l’eSplanaDe a fleur De poT Bar DeS alpeS

Changement de propriétaire

nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Ser vice Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

■ Ophelie Morin et Laurent PeltierSpécialités françaises6 Esplanade Cézanne13770 Venelleswww.restaurant-lesplanade.comPARKING GRATUIT SOUS L'ESPLANADETél. : 04 42 54 85 50Fax : 04 42 54 85 50

■ Elodie CONTI53 avenue Maurice PlantierTel : 04 42 54 74 40 ■ Tabac Brasserie PMU

Vincent Dufaur, Grégory LouchezAvenue Maurice PlantierTel : 04 42 54 20 41

Page 38: Venelles Mag n°37

Les Saisons culturelles se suivent mais ne se ressemblent pas !Chaque spectacle est une nouvelle rencontre : rencontre artistique, rencontre intellectuelle, rencontre humaine. Cette volonté commune de se frotter à l’inconnu nous permet de réinventer un dialogue avec nous-même et avec les autres.

Une nouveauté : les sujets présentés en conférence seront approfondis par des visites sur le terrain, en présence du conférencier.

Une constante à notre action culturelle : le rythme très dense des manifestations, le même esprit, la même dynamique que les précédentes Saisons.

Un atout : la complémentarité de notre programmation avec celle de nos partenaires, la Bibliothèque Municipale lors de ses p’tit déj-dédicaces et ses apéros-lecture, la MjC et ses concerts de chanson française, les Comparses & Sons et leurs concerts de musiques actuelles…

Une richesse : Venelles réunit ainsi des propositions culturelles particulièrement diversifiées. Elles sont décrites au fil des pages de cette plaquette pour vous guider dans le choix de vos spectacles.

Des liens : nous poursuivons notre échange avec vous à travers la rubrique « Avis de l’équipe culture ». Ces avis vous font découvrir ce que nous avons aimé, les raisons qui nous ont incités à choisir ces spectacles.

Des rendez-vous réguliers, des rencontres à chaque fois différentes.Retrouvez-nous sur notre site, www.venelles.fr/culture.

Alors, à très vite,

Anne Flore de Valence, Directrice des Affaires CulturellesL’équipe Venelles Culture :

Annick Osimani, Priscillia Diana, Fabien MorandEt l’équipe de choc des bénévoles :

Arnaud, Etienne, Kathleen, nicole, Romain, Thibault et tous les autres…

Mai - juin 201038

Page 39: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 39

Vendredi 03Sam 18 et dim 19du 22/09 au 03/10Samedi 25

Samedi 02Jeudi 07

Vendredi 08Dimanche 10Vendredi 15Samedi 09 ou 16Mardi 19

Mercredi 20Samedi 23

Jeudi 04

Samedi 06

Samedi 06Mercredi 17Vendredi 19Samedi 20du 20 au 28Mardi 23Samedi 27Dimanche 28

du 01 au 17Jeudi 02

Vendredi 10Dimanche 12

Samedi 08Vendredi 14Vendredi 21Samedi 22Samedi 22

CONCERT MJCOUVERTURE DE SAISON

EXPOSITION INTERACTIVEP’TITS DEJ’ DÉDICACES

CONCERT MJCCONFÉRENCE

LECTURE-CONCERT MUSIQUE DE CHAMBRE

CINÉ-CONCERTVISITE INSOLITEAPÉROS-LECTURE

HEURE DU CONTECONCERT C&S

CONFÉRENCE

VISITE DÉCOUVERTE

CONCERT MJC HEURE DU CONTE

THÉÂTRE MUSICALCONCERT C&S

EXPOSITION PHOTOSAPÉROS-LECTURE

P’TITS DEJ’ DÉDICACESMUSIQUE DU MONDE

EXPOSITION MARIONNETTES CONFÉRENCE

THÉÂTRE D’OMBRES/MARIONNETTES MUSIQUE DU MONDE

CONCERT MJCMUSIQUETHÉÂTRE

P’TIT DEJ DÉDICACES CONCERT C&S

Joyet et Miravette de concert - à 20h30, Salle des FêtesLes Arts dans le Parc - Parc des sportsDestination Tunisie - L’Omnibus, Voûte ChabaudPierre Magnan - à 9h30, Bibliothèque

Fred Bobin - à 20h30, Salle des FêtesLa difficile naissance de la Préhistoire au XIXe sièclepar Raphaël Orgeolet - à 20h30, Salle des FêtesLes dieux du stade - Cie La Naïve - à 20h30, Salle des FêtesAgevole Trio - Piano-Violon-Violoncelle - à 17h, ÉgliseP’tit Ciné-concert 2 - Philharmonique de la Roquette - à 20h30, Salle des FêtesMusée de Quinson - par Raphaël Orgeolet - départ à 13h30Bibliothèque en fête - Au temps des Balkans - Cie Kta Imagin’airlines à 20h, Salle des FêtesEscales en Russie - Sylvie Viéville - à 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueMusiques actuelles - à 21h, Salle des Fêtes

Archéologie à Marseille : la redécouverte progressive d’une cité grecquepar Jean-Christophe Sourisseau - à 20h30, Salle des FêtesMusée d’Histoire de Marseille et Jardin des Vestigespar Jean-Christophe Sourisseau - départ à 13h30Evelyne Gallet - à 20h30, Salle des FêtesTaptap le loup - Layla Darwiche - à 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueImmenses et minuscules – Atelier du possible – à 20h30, Salle des FêtesMusiques actuelles – à 21h, Salle des FêtesNomade’s land - Photographes d’Ailleurs et d’Ici, Voûte ChabaudÀ l’école du monde - Katie Savoye - à 20h, BibliothèqueBernard Friot - à 9h30, BibliothèqueConcert De fiesta con Tchoune - à 17h, Voûte Chabaud

Théâtre d’ombres et Marionnettes d’Asie, Voûte ChabaudÉpouses et courtisanes à la cour du Grand Moghol - par Yves Porterà 20h30, Salle des Fêtes La légende du Prince Rama - Cie L’ombre chinoise - à 20h30, Salle des FêtesMusique des heures et des saisons - Duo Saaj - à 17h, Église

Rémo Gary - à 20h30, Salle des Fêtes Vœux du Maire - Quintette à vent & Big Band - 19h, Halle des SportsCœur à prendre - Cocktail Théâtre/Edmonde Franchi - à 20h30, Salle des FêtesJean d’Aillon – à 9h30, BibliothèqueMusiques actuelles - à 21h, Salle des Fêtes

Page 40: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201040

Jeudi 03 Vendredi 04Samedi 05Mercredi 09Vendredi 11Dimanche 13Samedi 19

Mardi 08Mercredi 09Jeudi 10Vendredi 11Samedi 12Samedi 12Dimanche 20Samedi 26Samedi 26

du 01 au 17Samedi 02Jeudi 07Vendredi 08Samedi 09Mercredi 13Samedi 16

Jeudi 05Samedi 07Samedi 14Vendredi 20Samedi 21Samedi 21

Mardi 07Samedi 11Vendredi 1718 ou 25Vendredi 01

CONFÉRENCETHÉÂTRE/MAGIE

CONCERT MJCHEURE DU CONTE

THÉÂTRE CLASSIQUE MUSIQUE BAROQUE

CONCERT C&S

APÉRO-LECTUREHEURE DU CONTE

CONFÉRENCETHÉÂTRE ADULTE

VISITE DÉCOUVERTECONCERT MJC

POLYPHONIES CORSESP’TIT DEJ DÉDICACES

CONCERT C&S

EXPO ART CONTEMPORAINCONCERT MJCCONFÉRENCE

THÉÂTREVISITE INSOLITEHEURE DU CONTE

CONCERT C&S

CONFÉRENCECONCERT MJC

VISITE INSOLITEFêTE DU LIVRE/THÉÂTRE DE RUE

P’TIT DEJ DÉDICACESCONCERT C&S

APÉRO-LECTURECONCERT MJC

CONCERT LYRICO-DÉJANTÉ P’TIT DEJ DÉDICACES

HUMOUR

La curiosité et le goût pour l’antique à la Renaissance - M. Vasselin - 20h30, S. des FêtesConcert insolite - Cie Jour de Rêve - à 20h30, Salle des FêtesEntre 2 Caisses - à 20h30, Salle des FêtesMmm ! Petits contes à croquer - Julien Labouche - 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueLa disgrâce de Jean-Sebastien Bach - Cie Serge Barbuscia - à 20h30, Salle des FêtesRécital de lieder et piano-forte - N. Cherachova, M. Zanetti - à 17h, ÉgliseMusiques actuelles - à 21h, Salle des Fêtes

Paroles de femmes - Cie Fragments - à 20h, BibliothèqueHistoires d’êtres ensemble - Giulia Ronchi - à 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueQuartier Mazarin : 100 ans de construction - par Pascal Duverger - à 20h30, Salle des FêtesLe Frichti de Fatou - Cie Tombés du ciel - à 20h30, Salle des FêtesLe Quartier Mazarin à Aix-en-Provence - par Pascal Duverger - départ à 13h30Sourigues - à 20h30, Salle des FêtesNouveau programme - Ensemble Barbara Furtuna - à 17h, ÉgliseJean-Paul Delfino - à 9h30, BibliothèqueMusiques actuelles – à 21h, Salle des Fêtes

La Joconde est dans l’escalier - Artesens, Voûte ChabaudManu Galure en trio - à 20h30, Salle des FêtesL’art roman provençal - par Andréas Hartmann-Virnich - 20h30, Salle des FêtesLes contes de la petite fille moche - Cie La Traverscène - 20h30, Salle des FêtesL’art roman provençal : Visite de Cathédrales - par Andréas Hartmann - départ à 9h30Secrets d’eau - Isabelle Lobet-Piron - à 16h, Salle d’animation de la BibliothèqueMusiques actuelles - à 21h, Salle des Fêtes

Yves Esquieu - L’architecture gothique - à 20h30, Salle des FêtesPlateau partagé : Usthiax/Coko - à 20h30, Salle des FêtesLe gothique dans le Midi : églises d’Avignon - départ à 9h30La pêche aux canards - Cie Les bonimenteurs - à 16h45, École des Cabassols Susie Morgenstern - à 9h30, BibliothèqueMusiques actuelles - à 21h, Salle des Fêtes

Escales - Balade contée - Sylvie Viéville - à 18h, départ BibliothèquePhilippe Forcioli - à 20h30, Salle des FêtesOpéra Molotov - Duo Heiting-Soucasse - à 21h, Théâtre de Verdure, Esplanade CézanneKatherine Pancol - à 9h30, Bibliothèque Ali Bougheraba - Ali au pays des merveilles - 21h, Théâtre de Verdure, Esplanade Cézanne

Page 41: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 41

R E n S E I G n E M E n TS : TÉL: 04 42 54 93 10 / c u l t u r e @ v e n e l l e s . f r / w w w . v e n e l l e s . f r / c u l t u reVenelles Culture, Le Ser vice Municipal

nous proposons et défendons des spectacles singuliers où le spectaculaire est avant tout dans l’émotion, le rire et la convivialité.

Le spectacle vivant développe la part de rêve qu’a chaque personne en elle, son imaginaire, son esprit critique, sa sensibilité artistique.

La confrontation avec les artistes et les œuvres (théâtre, musique, cirque, photographie…) participe à notre construction en tant qu’être qui pense, imagine, désire, crée…

C’est à de multiples rencontres que nous vous convions, autant d’occasions d’échanges dans un métissage des disciplines artistiques !nous avons choisi pour vous des pièces de théâtre éclectiques, des concerts de musiques différentes. nous vous proposons de véritables invitations au voyage à travers les expositions, la rencontre d’écrivains…une ouverture qui s’amplifie avec les concerts de chanson française proposée par la MjC et de musiques actuelles par les Comparses et Sons.une programmation qui ainsi recouvre une très large palette. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics.

Cette Saison, nous proposons d’illustrer les sujets présentés en conférence par des visites sur le terrain. Comment est perçue et présentée la Préhistoire aujourd’hui à travers le musée de Quinson ? Où en sont les dernières découvertes archéologiques de la Marseille grecque ? Que nous apprennent les plus fins détails des hôtels particuliers du quartier Mazarin d’Aix en Provence ? Quelles sont les spécificités de l’art roman provençal et quels messages nous adressent les monuments romans majeurs en Arles ? Qu’est ce qui caractérise l’art gothique dans le Midi ?Suivons avec élan les pas de nos conférenciers passionnés qu’ils soient archéologues ou architectes du Patrimoine !

Tout au long de cette Saison culturelle, laissons-nous entraîner dans une ambiance, un univers, une histoire, des sons, des rythmes, des sensations, des couleurs, des timbres de voix…notre souhait : donner à tous le goût et le désir du spectacle !Vivons ensemble des moments de découverte, d’échange, de convivialité et d’enrichissement !

Notre démarche artistique et culturelle :

La saison 2010/2011 démarrera le 18 septembre !sur les chapeaux de roues avec une ouverture de saison magique... !

La saison culturelle s’annonce riche, éclectique, musicale et théâtrale, classique et actuelle. Vous avez tout l’été pour choisir vos sorties, spectacles et conférences grâce à la nouvelle plaquette qui sera disponible dès le 1er Juillet. Vous pourrez la lire et la télécharger sur venelles.fr/culture, et la trouver dans tous les espaces municipaux.

Page 42: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201042

Comment donner envie de lire des romans à nos enfants ?Rien de plus simple avec les rallyes lecture : des titres variés pour satisfaire tous les niveaux et toutes les envies, des bibliothécaires passionnées, des enseignants et des enfants surmotivés... Un objectif, un challenge, et c'est parti pour un marathon de lecture !Et sur la ligne d'arrivée, un diplôme et plein de belles découvertes à la clé.Si votre enfant a participé au rallye, vous pouvez obtenir sa photo individuelle avec son diplôme auprès du service communication de la Mairie.

Rallye lecture

Zékéyé est tout petit / Nathalie Dieterlé, Hachette jeunesse, 2009Zékéyé est tout petit et il voudrait bien être for t comme l'orang-outang, rugir comme le lion, mais il aime aussi être petit dans les bras de sa maman ! Succès garanti avec cet album à l'illustration dynamique qui joue sur le déploiement de pliages simples et inventifs. Dès 18 mois !

Le Livre des têtes / Claire Didier, Nathan, 2009Si vous voulez avoir la tête bien faite sans vous la prendre pour autant, alors ouvrez vite ce documentaire à la fois instructif et ludique ! Pour

recomposer des por traits plus ou moins célèbres et découvrir ce qui se cache dans votre boîte crânienne. A par tager en famille dès 5 ans.

Tûût ! Tûût !.- Langue au chat, 2009Cinq doubles pages aux joyeuses photos proposent de découvrir le véhicule caché derrière l'un des quatre objets placés en vis-à-vis de l'enfant. Le jeu de recherche et de bruitage très réussi qui accompagne la découver te de l'objet réjouira follement les enfants à par tir de 6 mois.

Un, cinq, beaucoup / Kveta Pacovska, Minedition, 2010une initiation aux formes, aux couleurs

et aux chiffres est proposée grâce à de nombreuses i n v e n t i o n s graphiques et à des volets à soulever. un petit chef d'oeuvre de graphisme qui n'a pas pris une ride. Dès 3 ans.

Coup de Jeunesse

Plus de 300 participants

Plus de 340 livres lus

48 enfants ont lu plus de 20 livres en 3 mois

Page 43: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 43

Elus : Françoise Weller - jean-Pierre Babulaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

A partir de septembre, des rencontres-dédicaces autour d'écrivains connus et reconnus, avec qui vous pourrez discuter librement tout en partageant un moment convivial autour d'un café et d'un croissant.

Appel à contributionLa bibliothèque prépare la prochaine manifestation de Bibliothèques en fête (ex Lire en fête) qui aura lieu en octobre prochain sur le thème des Balkans. A cette occasion, nous faisons appel aux Venellois qui posséderaient des objets ar tisanaux, photos, affiches ou autres venant des ex-pays de la Yougoslavie et qui les prêteraient volontiers à la bibliothèque pour une exposition, de bien vouloir prendre contact avec les bibliothécaires.

Les P'tits Dej' de la bibliothèque !

rencontre-dédicace En avant première, une rencontre-dédicace avec Monsieur Robert P. VigourouxProfesseur émérite de neurochirurgieDocteur d'Etat ès SciencesAncien Sénateur-Maire de Marseille

SAMEDI 3 JUILLET 2010 DE 10 H 30 À 12 H 30

Jean Pierre Saez, Maire de Venelles : " J'invite tous les Venellois à lire avec attention, l'ouvrage "La Planète Terre et l'Espèce Humaine" composé par notre concitoyen, le Professeur de médecine Robert

Vigouroux, ancien Sénateur-Maire de Marseille qui, à travers son ouvrage, faisant appel aux meilleurs experts, rappelle à quel point le rapport de l'homme à la planète est une situation d'équilibre fragile qu'il convient de préserver.Ces quelques lignes, par la qualité de leurs rédacteurs, enrichiront la connaissance et la réflexion scientifique, philosophique ou spirituelle des lecteurs venellois voulant mieux connaître les origines de la vie… et les chances pour qu'elle perdure sur notre planète, mais aussi, malheureusement, ce qui peut nous menacer, somme toute, à brève échéance, si nous n'agissons pas avec discernement et volonté."

Amours & autres enchantements / Sarah Addison Allen, Belfond, 2010Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente des générations les légendes les plus fantasques... un roman

délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie.

Tricheuses / Anna Godbersen, Albin Michel, 2010Après "Rebelles" et "Rumeurs", nous retrouvons avec toujours autant de plaisir nos quatre héroïnes, issues d'une société glamour qui tentent de se rebeller contre les codes sociaux de l'époque. une histoire romancée, dans la lignée "d'Autant en empor te le vent", pleine d'intrigues, de secrets et de complots.

Rendez-vous chez Tiffany / James Patterson, l'Archipel, 2010Délaissée par ses parents pendant sa jeunesse, jane s'invente un personnage

imaginaire. Michael est son confident, son ange. Le soir de son 9ème anniversaire, il lui fait ses adieux. Plus de 20 ans plus tard, elle croise Michael dans les rues de new York... une incroyable histoire d'amour, improbable et magique.

Adultes

Les collines de la chance / Nora Roberts, Michel Lafon, 2010Lilly Chance a fondé un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota. Cooper, son ami d'enfance, quitte new York pour la rejoindre et espère la conquérir. Mais un assassin rôde dans la région et l'étau se resserre sur Lilly. Amour, famille, amitié et respect de la nature pour cette romance contemporaine qui fait du bien au moral !

Coup de 04 42 54 93 48

[email protected] HORAIRES D'ÉTÉ :

mercredi 9h-12h30 & 14h-18hsamedi 9h-12h30

Rencontre-Dédicace du Pr. Robert P. VigourouxAncien Sénateur - Maire de Marseille

Samedi 3 Juillet de 10h30 à 12h30Bibliothèque de Venelles

Page 44: Venelles Mag n°37

Au CONSEIL municipal

Mai - juin 201044

Installation d’un conseiller municipal suite à la démission d’un membre de l’assemblée délibérante.Monsieur eric paillart a fait part de sa volonté de démissionner de son mandat de conseiller municipal. Madame claire pinheiro, en tant que candidate immédiatement susceptible de succéder à l’intéressé sur la liste « venelles proximité », remplace ainsi automatiquement ce dernier au sein de l’assemblée délibérante et est élue.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°38/2010 Projet pilote expérimental – incitation à combiner isolation de l'habitat et production d'énergies renouvelables - modifications.Dans le cadre d'une action exemplaire ayant le caractère de projet pilote, la commune de venelles souhaite encourager les propriétaires privés à conduire des opérations visant à améliorer la performance énergétique d'une centaine de constructions individuelles ou collectives intégrant également la possibilité de production d'énergie, et s’inscrivant dans une démarche globale de qualité environnementale selon le référentiel de la démarche bâtiments durables méditerranéens.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°45/2010 Tempête xinthia - elan de solidarité de la commune de venelles – subvention exceptionnelle au ccas de l’ile d’aix.Une subvention exceptionnelle de 5.000 Euros au bénéfice du ccas de l’ile d’aix pour un soutien financier aux familles les plus démunies par la tempête, a été votéeADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°46/2010 subvention exceptionnelle a l’association hydraulique sans frontieres – projet aarabane dans le haut atlas au maroc.Une subvention exceptionnelle de 6.000 Euros au bénéfice de l’association hydraulique sans frontières pour améliorer les conditions d’alimentation en eau potable du village

aarabane au maroc, a été votéeADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°47/2010 Demande de subvention au département dans le cadre des travaux de proximité 2010 – travaux de rénovation dans les écoles  : école des cabassols et école maurice plantier.Les travaux : réaménagement de la cour de l’école maurice plantier dont le revêtement est dégradé et dont la configuration crée des risques de chute pour les enfants (marches, différences de niveau, rampe,…)La fermeture du préau de l’ecole des cabassols par des menuiseries aluminium et la création d’un nouveau préau de 72m²La mise en place de ventilateurs de brassage dans 4 classes et 3 dortoirs ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°48/2010 Demande de subvention au département dans le cadre des travaux de proximité 2010Travaux de rénovation dans les écoles  : école du centre, remplacement des menuiseries extérieures.Le projet, consiste au remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries aluminium double vitrage à basse émissivité et à rupture de pont thermique, permettra donc d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et limitera les sources de déperdition.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°49/2010 Demande de subvention au département dans le cadre des travaux de proximité 2010 – réfection du chemin de fontcuberte tranche 2.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°50/2010 Demande de subvention au département dans le cadre des travaux de proximité 2010 – renforcement du réseau d’éclairage public de la commune au quartier des logissons.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°51/2010 demande de subvention à la communauté du pays d’aix et à la région paca pour la réalisation d’une étude de faisabilité technico-économique concernant une unité de production de combustible à partir de la biomasse à venelles.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°52/2010 Demande de subvention au département dans le cadre de la securite routiere - travaux de securisation et de reamenagement de la place de la roberte / allee de la roberte.ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°54/2010 Demande d’un fonds de concours de la communaute du pays d’aix - reamenagement de la halle des sports de venellesADOPTÉ A L'UNANIMITÉ

N°55/2010 Garantie d’emprunt «  prêt plus  construction» contracté auprès de la caisse des dépôts et consignation par la s.A. Hlm famille et provence pour l’achat des 33 logements sis « la roberte » à venelles.ADOPTÉ

N°58/2010 Demande de subvention dans le cadre de la dotation globale d‘équipement - refection du chemin des faurys et du chemin du barryADOPTE

N°59/2010 Demande de subvention au fonds interministériel de prévention de la délinquance (fipd) – acquisition de matériels et travaux liés a la mise en place de la vidéoprotection.ADOPTÉ

N°60/2010 Compte administratif 2009 – budget ville.ADOPTÉ

Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 06 avril 2010.

Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits.

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est disponible en Mairie ou en ligne sur

www. .fr

Page 45: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 45

TRIBUNE libre Droit d'expression

VOUS AVEZ DIT CONCERTATION ?Depuis 2008 la majorité en place empile médailles, fleurs, visites, diplômes et autre prix en communication. Quels sont les effets sur la vie des habitants de Venelles et cela peut-il tenir lieu de politique municipale ?

nombre de dossiers semblent toujours dans les car tons au rayon des promesses électorales. On attend toujours par exemple, les débuts de la rénovation «déjà à l’étude par la CPA en 2008 de la RD96» ou de la réfection de «toutes les voies des lotissements de Venelles». Les quelques (huit pour être précis) logements Poste–Gazelle sur le point d’être enfin attribués en mai 2010, sont au regard de la loi SRu, jugés très insuffisants. Ils n’exonèrent donc pas la commune de la sanction prévue par l’ar ticle 55 de ladite loi. Cette amende, qui sera revue à la hausse chaque année, représente la somme de 148 000 euros pour 2010. Oui 148 000 euros à payer pour une seule année: une paille !

Et rien à voir au passage avec les 25 000 euros annuels de fonctionnement que coûtaient les crèches à la commune lorsqu’elles étaient dirigées par l’association

Adrev qui se trouve congédiée au 1er juillet 2010. Des crèches qui, avec le nouveau prestataire de ser vice, nous coûteront à coup sûr bien plus, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Est-ce cela la gestion promise «en bon père de famille» des finances communales?

nombreux sont les venellois qui s’interrogent sur les multiples augmentations pendant ces 2 années, des impôts et taxes, des tarifs de l’eau, des cantines, des crèches et sur leurs destinations en terme de projets concrets !

nombreux sont les venellois qui nous interpellent, nous élus d’opposition, sur les projets du quar tier durable des Michelons et de la piscine, sur leur label de «projet communautaire» et les défis quant à leur faisabilité et leur per tinence dans un contexte budgétaire difficile et alourdi en raison des sanctions financières appliquées pour le manque de logements sociaux. nombreux sont les venellois qui s’interrogent et nous interpellent sur la gestion municipale et la nouvelle gouvernance à Venelles comme par exemple pour le déplacement du marché. Des réunions de concer tation

avaient abouti à un consensus entre riverains, usagers, commerçants et élus de la majorité. Il n’a pas été respecté et, par décision arbitraire et unilatérale, c’est une mesure différente qui est appliquée bafouant ainsi ladite concer tation.

A quoi bon des «réunions de concer tation» si la réponse à toutes les propositions autres que celles de l’équipe majoritaire est: «nous avons été élus pour appliquer un programme et nous l’appliquons»? Alors le dialogue risque de tourner cour t.

Les citoyens de Venelles et les élus d’opposition ont des idées, des solutions à proposer. Cela suppose que l’on veuille bien les écouter et sur tout les entendre.

Venelles en vie 26 mai 2010

Tout homme qui entreprend, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

On pourrait, d'un revers de main, dans une démocratie représentative, balayer la critique telle que nous l'avons vécue, lorsque nous étions dans l'opposition. nous sommes de ceux qui considérons qu'il n'est pas convenable de mal se compor ter parce que nos adversaires se compor tent, eux, de manière irrédentiste.

nous ne prétendons pas à la cer titude absolue et il suffit d'un minimum d'intelligence pour considérer qu'une bonne idée n'est, ni de droite, ni de gauche, si elle est le fruit

du bon sens ou de l'évidence.Mais nous avons une cer titude, c'est d'essayer d'interpréter au mieux les attentes des Venellois et pondérer autant que faire se peut ce qui, sans nous enthousiasmer, peut se révéler l'application du Droit ou de la Loi.

Au bout du compte, notre seule ambition est, par une conviction profonde, un enthousiasme par tagé, une disponibilité large et l'association des compétences, de contribuer à faire que chaque jour nous puissions œuvrer pour l'amélioration de notre ville… de votre vie.

L'équipe de la Majorité Municipale

DES DOUTES ET DES CERTITUDES

Page 46: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201046

Arrêt sur IMAGES

46

1 2

5 6

1

1. Anniversaire toujours joyeux au CCAS 2. Mardi en fête : entre esprit famillial, soirée musicale, tombola et repas des commerçants Venellois. 3.

Soirée Rock et Jazz aux Bacchanales du Jazz 2010 - 4. Fête du livre ou comment réunir petits et grands autour de la culture - 5. Le marché de Venelles

s'est agrandi et fait la part belle aux piétons 6. Un vide-grenier toujours aussi populaire.

6

3

4

5

2

Page 47: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 47

Arrêt sur IMAGES Nos temps forts

7

7. Carnaval à la Crèche - 8. Jeunes dans la ville : comment améliorer les relations entre les générations - 9. Visite de la station d'épuration de la REVE

par le CM2 de Mme Saiz. 10. Fête du livre

9

8

10

Page 48: Venelles Mag n°37

Mai - juin 201048

Vie PRATIQUE

Services de garde

- 27 JUIN :Pharmacie LES OISEAuX100 av. Logissons - 13770 VEnELLES04 42 54 27 42

- 4 JUILLET :Pharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEYROLLES En PROVEnCE04 42 57 80 39

- 11 JUILLET :Pharmacie LE FLOCH Philippe54, avenue Maurice Plantier13770 VEnELLES / 04 42 54 70 34

14 JUILLET :Pharmacie POuSSARDIn1 av de la Pourane13650 MEYRARGuES

- 18 JUILLET :Pharmacie de jouques1 bd du Réal13490 jouques04 42 67 62 40 - 25 JUILLET :Pharmacie LEOnARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PuY SAInTE REPARADE04 42 61 87 60

- 1ER AOûT:Pharmacie LEMOnnIERPlace Ventoux13770 VEnELLES04 42 54 10 44

- 8 AOûT :Pharmacie de jouques1 bd du Réal13490 jouques04 42 67 62 40

- 15 AOûT :Pharmacie LEMOnnIERPlace Ventoux13770 VEnELLES04 42 54 10 44

- 22 AOûT :Pharmacie AMORETTI24, avenue Charles De Gaulle13860 PEYROLLES En PROVEnCE04 42 57 80 39

- 29 AOûT :Pharmacie LEMOnnIERPlace Ventoux13770 VEnELLES04 42 54 10 44

- 5 SEPTEMBRE :Pharmacie POuSSARDIn1 av de la Pourane13650 MEYRARGuES

- 12 SEPTEMBRE :Pharmacie de jouques1 bd du Réal13490 jouques04 42 67 62 40

- 19 SEPTEMBRE :Pharmacie LEOnARDO ET POPPE4 avenue Cours13610 LE PuY SAInTE REPARADE04 42 61 87 60

> Gendarmerie

04 42 54 25 70 ou 17 (urgence)

> Police Municipale

04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24)

> Pharmacies

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00

> Médecins - Précisions !

urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et por table) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

PermanencesIntervenants extérieurs en Mairie>Mission locale : tous les lundis de 9h à 12h (Ser vice jeunesse & Spor ts) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

Mr Bompard assurera une permanence les mercredis 7 jui l let, 4 août et 8 septembre de 14h à 17h.

Permanences à la CampanellaAllée de la Roberte, toujours là pour vous aider :>ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

>ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, le 3ème mercredi du mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

>AGAFPA : Association de Gestion des Actions en Faveur des Personnes Agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

>AADL : l 'Association d'Aide à Domicile du Lubéron reçoit le deuxième jeudi du mois au CCAS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

>EABF : Aide & Ser vices à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. numéro gratuit : 0800 800 328.

>Assistance sociale : 2ème et 4ème mardi de chaque moissur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

>Conciliateur de justice : 2ème et 4ème mercredi du mois, de 9h30 à 12havec M. Moreau, sur rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

>Avocat : 2ème et 4ème vendredi du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences> Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51.

> Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois , un serv ice de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

>Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Page 49: Venelles Mag n°37

Mai - juin 2010 49

Vie PRATIQUE Jour apres jour

Permanence des élusComme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

NAISSANCESMARTOS Joane, Marie, Danielle née le 22 mars 2010 à Aix-en-ProvenceSOULIé Zoé, Charline née le 23 mars 2010 à Aix-en-ProvenceLOPEZ - - FERRIER Pauline née le 24 mars 2010 à Aix-en-ProvenceTCHILGADIAN Andréa, Victor, Sévan né le 28 mars 2010 à Aix-en-ProvenceNAGOT - - MOREAU Diane, Aline, Chantal née le 28 mars 2010 à Aix-en-ProvenceBOUCHET Noah, Léo né le 1er avril 2010 à Aix-en-ProvenceCAMARO BOLARIN Nathan, Baptiste né le 1er avril 2010 à Aix-en-ProvenceCOSTE Kimly, Samantha née le 6 avril 2010 à Aix-en-ProvencePERROTIN Axel, Sydney, Alain, Daniel né le 23 avril 2010 à Aix-en-ProvenceSYLVESTRE Chloé, Nella, Claire née le 24 avril 2010 à Aix-en-ProvenceGONIN Maxence, François, Henry né le 1er mai 2010 à Aix-en-ProvenceGAY Melvin, Grégory, né 2 mai 2010 à Aix-en-ProvencePONCE Jules, Michel, Julien né le 12 mai 2010 à Aix-en-ProvenceSEGURA Léon, Bernard, Christian né le 16 mai 2010 à Aix-en-Provence

Quels beaux bébés !

MARIAGELETESSIER Marine et DOREY Philippe le 22 mai 2010AUVRAY Géraldine et BLANCHET Fabien le 22 mai 2010WAGNER Barbara et MUCKIAN Shane le 22 mai 2010

DÉCèSDROUHIN Marcel, Fernand, Hypolyte décédé le 7 avril 2010 à PARON- 91 ansRICHAUD Raymond, Elie, décédé le 10 avril 2010 à Rognes – 81ansKIZIRIAN Robert, décédé le 13 avril 2010 à Aix-en-Provence – 82 ansANAYA veuve DUARTÉ Antonia décédée le 13 avril 2010 à Beruis-Gard – 82 ansEL AKOUM Farah décédée le 26 avril 2010 à Marseille – 22 ansROUSSEAU José, Claude, André décédé le 27 avril 2010 à Marseille – 57 ansPRUD’HOMME Robert, Emile décédé le 1er mai 2010 à Aix-en-Provence – 79 ansTRÉMOLLIÈRE Berthe, Marie décédée le 2 mai 2010 à Saint-Cannat – 93 ansPELENC Gabriel, Romain, Pierre décédé le 4 mai 2010 à Aix-en-Provence – 80 ans

Stella Elena Jules

Faites-nous partager votre bonheur en envoyant la photo de votre bébé à [email protected]

Page 50: Venelles Mag n°37

1 - De jeunes espoirs Venellois - 2. Commémoration du 18 juin - 3. L'équipe du Service Economie-Emploi à votre service

4. Remise de livre aux élèves de CM2 des écoles de Venelles

9

8

10

Page 51: Venelles Mag n°37

ELEC TION MISS PAyS D'AIxVendredi 2 juillet Parc des Spor ts de VenellesRens. 04 42 12 23 32

DON DU SANGLundi 5 juillet de 14h à 20hSalle des Fêtes

FêTE VOTIVEdu 10 au 15 juilletBal à par tir de 21h sur la Place des Logisnombreux manèges... sur leParking de la Grande TerreRens. Comité des Fêtes : 0442543588

LES SOIRS D’ÉTÉ 10, 11 et 12 juillet au Parc des Spor tsCes soirs d’été à ne pas manquer !!! TOUT LE PROGR AMME AU 04 42 54 09 09

MARDIS EN FêTES Mardi 13 juillet à 19h - Place des LogisConcer t, tombola et restaurationSpectacle de 19h à 20h30 et tirage de la tombola de 20h30 à 21h.Soirée musicale avec le GRAT Rens. 04 42 54 93 11Entrée Libre

GRAND FEU D’ARTIFICE Mardi 13 juillet - Esplanade Cézanneà par tir de 21h30 ou 22h (dès la tombée de la nuit)Rens. 04 42 54 16 16

MARDIS EN FêTESMardi 27 juillet à 19hPlace des LogisConcer t, tombola et restauration Spectacle de 19h à 20h30 et tirage de la tombola de 20h30 à 21h.Rens. 04 42 54 93 11Entrée Libre

DON DU SANGLundi 9 août de 14h à 20hSalle des Fêtes

CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AUx RÉSISTANTSMi-Aoutau jardin Maurice PlantierRens. unC Venelles

RENTRÉE SCOLAIREjeudi 2 septembre dans les écoles de Venelles

FêTE DE LA VIGNE ET DU VINSamedi 4au Cellier des 4 toursBalade en charrette, récolte du raisin...Repas dansant à 20h30 organisé par Le Comité des FêtesRens. et réser vation : 04 42 54 71 11

FOIRE DU PAyS D’AIx à VENELLESVendredi 10, samedi 11 et dimanche 12Parc des Spor ts Maurice DaugéRens. 04 42 54 93 11

WEEk-END D’OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLESamedi 18 & Dimanche 19Parc des Spor ts Maurice Daugé, Esplanade Cézanne et Place du MarchéRens. 04 42 54 93 10

Mai - juin 2010 51

J u i l l e t J u i l l e t

S e p t e m b r eS e p t e m b r eA o û tA o û t

Page 52: Venelles Mag n°37

Place des Logis dès 19h

et

MardisenTOMBOLASPECTACLES

Gratuits

RESTAURATION

Renseignements : 04 42 12 32 23

SUR PLACE

w w w.venel les. f r w w w.vitr inesvenel les.com