Copie, vente et diffusion interdites - Tx2lVDrN 1 Une randonnée proposée par Nico33270 Le Quartier du Castello est plus plus étendu des 6 sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage à une forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal de Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts, ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarder quelques instants à regarder passer les gondoles. Durée : 0h45 Difficulté : Facile Distance : 2.44km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 11m Moyen de locomotion : A pied Dénivelé négatif : 11m Point haut : 12m Commune : Venezia Point bas : 0m Description Points de passages D/A Place Saint Marc - Piazza San Marco Venise, au cœur du Castello N 45.434203° / E 12.338647° - alt. 11m - km 0 1 Croisement de la Calle Crosera N 45.434542° / E 12.347504° - alt. 4m - km 1.5 2 Calle de la Madonna N 45.43575° / E 12.345063° - alt. 8m - km 1.81 D/A Place Saint Marc - Piazza San Marco N 45.434196° / E 12.338626° - alt. 11m - km 2.44 Départ : Place Saint Marc Faisant face à la Basilique, descendre sur la droite en direction des quais. Une fois sur la rive du Bacino San Marco, longer la rive sur la gauche. Après avoir traversé 6 ponts et parcouru un peu plus de 800 mètres sur les quais, prendre à gauche au niveau du Musée de l'histoire navale de Venise et gagner l'Arsenal Au niveau de l'entrée de l'Arsenal, marquée par ses deux grandes tours, emprunter le pont puis suivre le Rio dell'Arsenal qui se tient sur la droite.Continuer tout droit puis traverser un canal par le Ponte Storto qui part légèrement sur la droite. Suivre la ruelle qui tourne sur la gauche puis arriver à un croisement. (1) Croisement de la Calle Crosera Prendre à droite à ce croisement, la Calle Crosera qui mène jusqu'à une vaste Place que l'on traverse pour prendre la Calle de la Pieta qui fait face. Se laisser guider par la ruelle qui marque un virage en angle droit puis la suivre jusqu'à une petite place. (2) Calle de la Madonna Au niveau de cette petite place, à son entrée se tient sur la gauche une ruelle, la Calle de la Madonna, que l'on suit jusqu'au Rio dei Greci. Traverser le Canal puis prendre de suite à gauche, un nouveau pont qui traverse le Rio San Provolo que l'on suit sur la droite. La rue bifurque lentement sur la droite et arrive sur un carrefour où l'on poursuit vers la droite de nouveau. Traverser le Rio del Vin puis continuer tout droit jusqu'au Rio del Palazzo. Traverser le Canal, prendre à droite à la descente du pont puis la première à gauche. Poursuivre alors tout droit pour gagner la Palce Saint Marc, terminus de l'itinéraire. Informations pratiques Le parcours est jonché de restaurants et boutiques au cas où la soif se ferait sentir. Se munir d'une casquette les jours d'été pour la partie qui longe les quais, ces derniers n'étant pas abrités A proximité Place Saint Marc et ses nombreux édifices Pont des soupirs Arsenal de Venise Ruelles et canaux du Castello

Page 1: Venise, au cœur du Castellodata.over-blog-kiwi.com/0/.../ob_3bd53e_venise-au...Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts,

Copie, vente et diffusion interdites - Tx2lVDrN 1

Une randonnée proposée par Nico33270

Le Quartier du Castello est plus plus étendu des 6 sestiere de Venise. Nommé ainsi en hommage àune forteresse qui y trônait au Moyen Age, il est surtout connu pour être le siège de l'Arsenal deVenise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts,ses palais ou encore ses églises. Le calme y règne malgré le tourisme et il y fait bon s'attarderquelques instants à regarder passer les gondoles.

DescriptionPoints de passages

D/A Place Saint Marc - Piazza San Marco

N 45.434203° / E 12.338647° - alt. 11m - km 0

1 Croisement de la Calle CroseraN 45.434542° / E 12.347504° - alt. 4m - km 1.5

2 Calle de la MadonnaN 45.43575° / E 12.345063° - alt. 8m - km 1.81

D/A Place Saint Marc - Piazza San MarcoN 45.434196° / E 12.338626° - alt. 11m - km 2.44

Départ : Place Saint MarcFaisant face à la Basilique, descendre sur la droite en direction des quais.Une fois sur la rive du Bacino San Marco, longer la rive sur la gauche. Aprèsavoir traversé 6 ponts et parcouru un peu plus de 800 mètres sur les quais,prendre à gauche au niveau du Musée de l'histoire navale de Venise etgagner l'ArsenalAu niveau de l'entrée de l'Arsenal, marquée par ses deux grandes tours,emprunter le pont puis suivre le Rio dell'Arsenal qui se tient sur ladroite.Continuer tout droit puis traverser un canal par le Ponte Storto quipart légèrement sur la droite. Suivre la ruelle qui tourne sur la gauche puisarriver à un croisement.(1) Croisement de la Calle CroseraPrendre à droite à ce croisement, la Calle Crosera qui mène jusqu'à unevaste Place que l'on traverse pour prendre la Calle de la Pieta qui fait face.Se laisser guider par la ruelle qui marque un virage en angle droit puis lasuivre jusqu'à une petite place.(2) Calle de la MadonnaAu niveau de cette petite place, à son entrée se tient sur la gauche uneruelle, la Calle de la Madonna, que l'on suit jusqu'au Rio dei Greci. Traverserle Canal puis prendre de suite à gauche, un nouveau pont qui traverse leRio San Provolo que l'on suit sur la droite. La rue bifurque lentement sur ladroite et arrive sur un carrefour où l'on poursuit vers la droite de nouveau.Traverser le Rio del Vin puis continuer tout droit jusqu'au Rio del Palazzo.Traverser le Canal, prendre à droite à la descente du pont puis la premièreà gauche.Poursuivre alors tout droit pour gagner la Palce Saint Marc, terminus del'itinéraire.

Informations pratiquesLe parcours est jonché de restaurants et boutiques au cas où la soif se ferait sentir.Se munir d'une casquette les jours d'été pour la partie qui longe les quais, ces derniers n'étant pas abrités

A proximitéPlace Saint Marc et ses nombreux édificesPont des soupirsArsenal de VeniseRuelles et canaux du Castello

Page 2: Venise, au cœur du Castellodata.over-blog-kiwi.com/0/.../ob_3bd53e_venise-au...Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts,

Copie, vente et diffusion interdites - Tx2lVDrN 2

Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-/1943718

Page 3: Venise, au cœur du Castellodata.over-blog-kiwi.com/0/.../ob_3bd53e_venise-au...Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts,

Copie, vente et diffusion interdites - Tx2lVDrN 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas etre tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Venise, au cœur du Castellodata.over-blog-kiwi.com/0/.../ob_3bd53e_venise-au...Venise. C'est un condensé de ce qu'offre Venise avec ses ruelles étroites, ses canaux, ses ponts,

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un