of 24/24
Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines AA 1928 VERBROEDERING DER BELGISCHE ZEELIEDEN VAN DE OORLOGEN 1914-1918 EN 1939-1945 * FRATERNELLE DES MARINS BELGES DES GUERRES 1914-1918 ET 1939-1945 PLAN DE L’INVENTAIRE COMMENTAIRES RELATIFS AU FONDS I. SOURCES HISTORIQUES II. CONSIDERATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL III. APERCU HISTORIQUE IV. L’INVENTAIRE DES ARCHIVES INVENTAIRE INDEX ALPHABETIQUE DES NOMS CITÉS

VERBROEDERING DER BELGISCHE ZEELIEDEN VAN ......Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines AA 1928 VERBROEDERING DER BELGISCHE ZEELIEDEN VAN DE OORLOGEN

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of VERBROEDERING DER BELGISCHE ZEELIEDEN VAN ......Centre d’Études et de Documentation Guerre et...

  • Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

    AA 1928

    VERBROEDERING DER BELGISCHE ZEELIEDEN VAN DE OORLOGEN 1914-1918 EN 1939-1945

    * FRATERNELLE DES MARINS BELGES DES

    GUERRES 1914-1918 ET 1939-1945 PLAN DE L’INVENTAIRE

    COMMENTAIRES RELATIFS AU FONDS I. SOURCES HISTORIQUES

    II. CONSIDERATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

    III. APERCU HISTORIQUE

    IV. L’INVENTAIRE DES ARCHIVES

    INVENTAIRE INDEX ALPHABETIQUE DES NOMS CITÉS

  • AA 1928 2

    COMMENTAIRES RELATIFS AU FONDS I. SOURCES HISTORIQUES Nous recommandons vivement au lecteur intéressé par cet inventaire : 1°) le livre de Roger MACHIELSEN, De Belgische koopvaardij in deTweede Wereldoorlog, Pattijn, Veurne, 1991. Il peut être consulté à la bibliothèque du CEGES

    - dans sa version originale néerlandaise (cote CEGES: 10690). Mais aussi - dans sa traduction française, par Henri MATIVA, La marine marchande belge dans la

    seconde guerre mondiale, Pattijn, Veurne, 1991 (cote CEGES: 10417). Le lecteur y trouvera une impressionnante masse d’informations et notamment la signification des acronymes figurant dans cet inventaire. Nous pensons par exemple

    - à la nature des convois (par exemple « convois PQ ») - aux serveurs d’armes (par exemple « DEMS-gunners »).

    2°) Le mémoire de licence d’Isabelle JONES,La marine marchande belge pendant la seconde guerre mondiale, Faculté de Philosophie et Pièces de l’U.L.B, année académique 1985-1986 (Cote CEGES BF 282/Magasins). 3°) Interview met Omer BECU 1 op 14 oktober 1981 door Carlo Segers en Dirk Martin (collection interviews du CEGES). II. CONSIDERATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL Il convient d’insister sur deux aspects importants de l’histoire générale de la marine marchande pendant la seconde guerre mondiale. 1°) On perçoit intuitivement l’importance de la marine de guerre dans tout conflit compte tenu de la superficie des mers sur notre globe et leur importance stratégique. Il convient cependant de mettre aussi l’accent sur le rôle fondamental de la marine marchande : « The job of the Allied Merchant Navy was to carry vital troops, food, fuel and equipment to wherever they were needed in the fight against the Axis alliance of Germany, Italy, and Japan.”( Sur le site A Tribute to the Merchant Seamen of World War Two 2). Ainsi, sans l’apport crucial de la marine marchande les forces alliées n’auraient pas pu obtenir le résultat qu’on connaît. 2°) Par ailleurs, il faut mettre en exergue le fait que les marins marchands ont, en tant que civils, contribué avec courage de manière déterminante à l’effort de guerre des alliés : « the merchant seamen faced the same dangers of war as the regular armed forces, but they did so as non-military citizens, or civilians. Their merchant ships were peacetime vessels which even if fitted with guns for defense, were not designed to withstand an enemy attack » 3. La Bataille de l’Atlantique fut décisive à cet égard. Cette appellation désigne le théâtre des opérations qui opposait les navires marchands et les U-boote allemands. Pour en souligner

    1 Sekretaris-generaal van de Vereniging van Officieren der Belgische Koopvaardij 2 http://members.tripod.com/~merchantships/merchantseamentribute.html 3 http://members.tripod.com/~merchantships/merchantseamentribute.html

  • AA 1928 3

    l’importance, il suffit de citer W. Churchill qui a écrit : « The only thing that ever really frightened me during the war was the U-Boat peril. » 4. On trouve dans l’excellent ouvrage de Roger Machielsen 5 sur ce sujet quelques chiffres pour donner une idée des moyens humains et matériels mis en œuvre dans ce domaine par notre pays. Au 10 mai 1940, la flotte marchande belge était constituée de : 5 navires passagers 52.185 T.B. 6 56 cargos 286.378 T.B. 9 tankers 65.051 T.B. 30 caboteurs 20.934 T.B. soit au total 100 navires 425.934 T.B. On trouvera dans les archives ces données sous forme détaillée. Par ailleurs, notre marine marchande n’a pas été épargnée, loin s’en faut, par le conflit. Dans l’ouvrage précité de Machielsen, on peut lire que « La Marine marchande belge a subi de lourdes pertes au cours de la seconde guerre mondiale : 837 marins ont perdu la vie (34,4 % de l’effectif) ; 78 navires furent coulés, soit 64 % de la marine marchande. Les pertes en vie humaine furent proportionnellement bien plus élevées que celles des forces combattantes »7 Notons à ce propos que les marins rescapés et les veuves des marins décédés pendant les hostilités ont estimé que les efforts prodigués n’ont pas été honorés équitablement par les gouvernements belges après la guerre. Une part importante des archives traite de cet aspect. III. APERCU HISTORIQUE En toute logique, il conviendrait d’exposer l’aspect historique de la marine marchande belge au seuil du présent fonds. Il convient d’emblée de mettre l’accent sur la difficulté d’une telle entreprise. Difficulté due à l’extrême complexité du sujet et des multiples facteurs qui ont joué un rôle dans cette évolution. Nous nous bornerons donc à relever quelques facteurs déterminants de ladite évolution. Cette partie est largement inspirée des ouvr ages cités comme SOURCES HISTORIQUES sous le point I supra.

    a) La Grande-Bretagne et la France imposent dès le début du conflit aux navires neutres un blocus draconien. Dès mai 1940 les navires belges et néerlandais sont astreints par l’Amirauté britannique à toucher le port allié le plus proche.

    b) Selon H. De Vos, directeur général au Ministère de la Marine, personnalité marquante dans l’histoire de notre flotte marchande pendant la guerre, il serait souhaitable de réquisitionner de la flotte marchande mais les textes légaux, entrepris dès les années 20 ne sont pas prêts en mai 1940. La réquisition de la flotte marchande belge imposée par DE VOS n’est dès lors que « temporaire ».

    4 W.S. CHURCHILL, The Second World War (6 Vols.), Houghton Muffin, London/Boston, 1948-1953. 5 R. MACHIELSEN, op.cit. 6 Une tonne-brute (T.B.) est une mesure de volume et est égale à 2,83 m³ (ou 100 pieds cubes). Le rapport

    entre la TB et la capacité de charge est environ de 2/3. Ainsi, un navire de 7000 TB peut charger 10500 tonnes de poids. (1 tonne = 1000 Kg).

    7 R. MACHIELSEN, op.cit.

  • AA 1928 4

    Finalement un pool allié est créé en juin 1940 par le Ministry of Shipping qui deviendra plus tard le « Ministry of war transport ». Et les navires marchands belges y sont insérés.

    c) La situation contractuelle des équipages des bateaux marchands belges et de l’indemnisation des risques inhérents au conflit. Une partie des présentes archives a trait à cet aspect.

    d) Le problème des assurances des navires et de leur chargement, extrêmement délicat du fait des risques de guerre. Nous l’évoquons essentiellement pour mémoire.

    e) Les tensions existant entre le gouvernement belge, les armateurs et les équipages unis en syndicats.

    Il convient donc ici de mettre en exergue le rôle déterminant joué par le Royaume-Uni sur toute la problématique de notre marine marchande.

    IV. L’INVENTAIRE DES ARCHIVES 1°) Origine Les acteurs principaux et dépositaires des présentes archives relatives aux deux conflits mondiaux, de cet inventaire avançant en âge, il leur a paru nécessaire de confier ce patrimoine historique au CEGES. 2°) Structure de l’inventaire L’inventaire est structuré par rubrique. Nous avons tenté de constituer un classement ordinal des rubriques en fonction de l’importance - subjective, nous en convenons volontiers - de chacune d’elle. La liste des dites rubriques, brièvement explicitées et commentées, est reprise ci-dessous.

    ARCHIVES Gestion de la Fraternelle. Il s’agit principalement des P.V. et notes internes avec

    notamment la composition des instances dirigeantes. Correspondance générale vers et à partir des instances responsables de la Fraternelle.

    Statut social des marins en matière de conditions contractuelles de travail et de

    protection sociale : correspondance, circulaires, notes, etc…

    Revendications. Il s’agit des revendications des marins marchands en vue d’obtenir les avantages réservés aux anciens combattants: correspondance, circulaires, notes, etc…

    Statuts des marins en matière de reconnaissance nationale: correspondance,

    circulaires, notes, etc…

    Distinctions honorifiques. Législations relatives aux distinctions honorifiques et listes de bénéficiaires des dites distinctions: correspondance, circulaires, notes, etc…

  • AA 1928 5

    Evènements solennels. Il s’agit de manifestations diverses : remise de drapeau, inauguration de plaques commémoratives: correspondance, circulaires, notes, etc…

    Vie quotidienne des marins. Information aux familles sur la situation des marins et

    Croix-Rouge: correspondance, circulaires, notes, etc… DOCUMENTATION

    Récits de guerre, notamment torpillages et naufrages de navires.

    Aspects juridiques, notamment tribunaux maritimes à Londres.

    Documentation relative aux aspects humains, techniques et statistiques maritime.

    Navires spéciaux (Liberty-ships, tankers), carte reprenant les lieux et dates de naufrages de navires marchands belges, rôles d’équipage, etc…

    Armes, notamment mines…

    Un inventaire d’archives aux AGR.

    Divers.

    3°) Classement de la correspondance L’attention du lecteur est attirée sur le fait que la correspondance est classée dans l’ordre chronologique DÉCROISSANT. La lettre la plus récente au début. La lettre la plus ancienne in fine. 4°) Index des noms Pour ne pas alourdir l’inventaire, un classement des noms rencontrés dans le classement des pièces ont été opérés sous la forme d’un INDEX ALPHABÉTIQUES DES NOMS CITÉS DANS LES PIÈCES. À coté du nom figure le ou les numéro(s) de la pièce concernée. 5°) Langues et caractères dactylographiques utilisés Les pièces sont en néerlandais, en français ou en anglais. Les paramètres, descriptions, remarques et commentaires inclus dans l’inventaire sont en néerlandais ou en français, selon que les pièces du dossier concerné sont dans l’une ou l’autre de ces langues. Lorsqu’un titre est mentionné sur un dossier, il est repris en italique dans l’inventaire.

  • AA 1928 6

    INVENTAIRE

    ARCHIVES

    1. GESTION DE LA FRATERNELLE

    1. Statuts et PV de la Fraternelle. 25 août 1934 au 6 mars 1999; deux classeurs.

    2. Dossier spécifique du rapprochement des sections de Bruxelles, d'Anvers et d'Ostende de la Fraternelle. 28 juin 1945 au 27 octobre 1946 ; 33 pièces.

    3. Nationale Strijdersbond Antwerpen. Briefwisseling en nota's. 26 november 1949 tot 24 augustus 1963; 146 Stukken.

    4. Briefwisseling met het Paleis – Document d.d. 15 oktober 1991 m.b.t. de invoering van de woorden "Koninklijke maatschappij" in de benaming van de Verbroedering en 2 dankbrieven (11 mei 2001).

    5. Informatiedossier m.b.t. de wetgeving inzake VZW : VZW-Review, tijdschrift van het Vlaams Studie- en Docum. Centrum, 4 nummers

    (nov. dec. 1996, jan.- feb. 1999, speciaal nummer, jan. feb. 1999, speciaal nummer ). 1 handgeschreven nota en aangiften rechtbank van 1ste aanleg met samenstelling

    bestuur en lijst van de 182 leden op 2 mei 2002. 8 Stukken.

    6.

    Vebroedering - Verzekering (Burgerlijke aansprakelijkheid - lichamelijke ongevallen) 2001 - 2004 - Reis naar Liverpool. April-mei 2003; 15 Stukken.

    7. Plechtige statutaire vergadering van 8 mei 2002 en specimens van uitnodiging. 4 stukken.

    8.

    Documents relatifs à la gestion : PV Assemblée générale du 19 février 2004.

    3 pièces Questionnaire sur l'organisation des A.G.

    2 pages Dossier relatif aux cotisations de 2000 à 2004.

    17 pages PV vérificateurs aux comptes de l'ASBL pour 2001 et 2002.

    3 pages Maquettes de couverture du périodique ECHO.

    S.d. ; 10 pages

    9. Verbroedering - Ledenlijst op 25 oktober 2001.

    10. Diverse documenten : reglement van inwendige orde van de Verbond van groeperingen van Belgische

    zeelieden van de oorlogen 1914-1945. Z.d.

    FUNAC. Z.d.

  • AA 1928 7

    Vonnis van het Arbeidshof van Antwerpen op 19 februari 1987. Vertegenwoordiging van de Verboedering bij de Hoge Raad van het Nationaal

    Instituut voor oorlogsinvaliden, oud-strijders en oorlogsslachtoffers. Z.d.

    Offertes voor de vervaardiging van dassen voor de Verbroedering. Z.d.

    Vertegenwoordiging op het Comité de Contact des Associations patriotiques. Z.d.

    Een brief d.d. 26 mei 1994 m.b.t. de terbeschikkingstelling van een fotokopieer-machine van ASECO. 34 Stukken.

    2. CORRESPONDANCE GÉNÉRALE

    11. Correspondance diverse. 2 mars 1937 au 16 décembre 1996; environ 1500 pièces.

    12. Correspondance spécifique (8 pièces) de J. Th. Wouters avec le Centre de Recherches et d’Etudes de la Seconde Guerre Mondiale et deux notes en rapport avec les marins de la marine marchande entre 1939 et 1945. 18 janvier 1989 et 28 juin 1989.

    3. STATUT SOCIAL DES MARINS (Conditions de travail et Protection sociale)

    13. Fascicules concernant les lois sociales britanniques applicables aux gens de mer: Unemployment benefit, National Health pensions, Compensation for war injuries and detention, War pensions and detention Allowances, Unemployment Insurance Acts. septembre 1939 à mars 1941; 5 pièces.

    14. Briefwisseling over vergoeding bij verlies van plunje. Briefwisseling en documenten. 14 november 1940 tot 22 februari 1943; 144 Stukken.

    15. Chômage - Dossier concernant les dispositions relatives à l'indemnisation du chômage des gens de mer :

    Correspondance. 14 janvier au 2 septembre 1944; 144 pièces.

    Documents. 40 pièces.

    Moniteur belge du 3 février 1941.

    16. Allied Seamen's Welfare. Dossier relatif aux dispositions prises pour le bien-être des gens de mer expatriés: cinéma, loisirs à Londres (football, danses) correspondance, handicapés, santé, vêtements, clubs, etc…

    Correspondance. 30 avril 1942 au 2 février 1945; 21 pièces.

    Documents. 14 avril 1942 au 17 mars 1944; 57 pièces.

    17. Allotments - Dossier relatif au transit d'argent (délégations) des gens de mer belges à leur famille en Belgique :

    Correspondance. 16 novembre 1943 au 17 mars 1945; 18 pièces.

    Documents. 13 mars 1941 au 15 février 1945; 18 pièces.

    18. Service sanitaire pour marins. Correspondance.

    28 avril 1942 au 24 novembre 1944; 221 pièces.

  • AA 1928 8

    Documents. S.d.; 6 pièces.

    19. Hulp- en Voorzieningskas voor Zeevarenden onder Belgische vlag.

    Briefwisseling. 7 september 1940 tot 24 augustus 1943; 61 Stukken.

    Een brochure "Samenvatting der Rechten voor zeevarenden". Z.d; 26 blz.

    20. Service sanitaire Swansea. Dossier sur la situation sanitaire particulière à Swansea. Correspondance.

    14 juillet 1943 au 12 janvier 1944; 16 pièces.

    21. Conventions collectives. Dossier sur les conditions matérielles de travail des gens de mer belges et notamment les relations avec le BIT – ILO.

    Correspondance. 29 janvier 1941 au 26 septembre 1943; 52 pièces.

    Documents. S.d.; 52 pièces.

    22. Seamen's Savings Bank. Lettre du 20 mars 1941 et 4 notes.

    23. Assurance merchant seamen.. Correspondance. 20 juillet 1942 au 8 décembre 1944; 71 pièces.

    24. Assurance merchant seamen. Risques de guerre. Cotisations armateurs 15 % . Correspondance. 18 décembre 1940 au 25 août 1944; 92 pièces.

    25. Assurance merchant seamen. Assurances sociales - Marins belges et britanniques. Correspondance. 20 juillet 1942 au 8 décembre 1944; 71 pièces

    26. "De Belgische koopvaardij tijdens den oorlog" - Bondig overzicht van de belangrijkste bepalingen inzake arbeidsvoorwaarden die tijdens den oorlog op de zeelieden van toepassing waren. Londen. mei 1944.

    27. Werk van de zeeman – Bijstandswerk voor de weduwen van zeelieden. Briefwisseling en diverse nota’s. 14 augustus 1951 tot 7 mei 1956; 30 stukken.

    28. Vakraad voor de koopvaardij – Notulen. 21 juni 1938 tot 7 maart 1940. 1 dossier.

    29. Bericht : Aanwervingen in de Belgische koopvaardij - Bondige tekst over de loopbanen in de koopvaardij. Z..d.; 4 blz.

    4. REVENDICATIONS DES MARINS

    30. Eisen. Nota's en speeches.

    15 oktober 1936 tot 24 april 1999, 193 stukken 33 niet gedateerde stukken. Een dossier Krijgsgevangenen.

    Z.d.; 5 stukken. Een dossier Protokolakkoord.

  • AA 1928 9

    Z.d.; 3 stukken.

    31. Eisen. Briefwisseling. 31 januari 1941 tot 14 oktober 1981; 25 stukken.

    32. Eisen. Wetteksten (Uittreksels uit het Belgisch Staatsblad) en één parlementaire vraag 10 december 1948 tot 20 april 1978; 68 stukken.

    33. Eisen. Persknipsels. 5 juni 1945 tot 7 oktober 1998; 49 stukken.

    34. Omzendbrief aan de leden "Terugbetaling van het remgeld" + wetgeving terzake. 1 juli 2000; 4 blz.

    35. Brief van Minister Flahaut (dd 09/09/2003) en brief van de voorzitter van UFRACOL (dd 31/07/2003) m.b.t. de toekenning van een forfaitaire invaliditeit aan leden-zeestrijders en kopie van KB 06/02/2003 houdende de toekenning van de forfaitaire invaliditeit.

    5. STATUTS DES MARINS en matière de reconnaissance nationale

    36. Statuten van de vaderlandse Groeperingen 1940-1945 : Exemplaren van de gecoördineerde tekst en van de commentaren bij de Besluitwet

    van 19 september 1945 houdende statuut van het Gewapende Verzet en bij de wet van 30 mei 1953 tot wijziging van de voornoemde Besluitwet. 1 dossier.

    Wet houdende statuut van de militairen die tijdens de oorlog 1940-1945 in de Belgische Strijdkrachten in Groot-Britannië gediend hebben (Fr en Nl). 1 stuk.

    Algemene Order J/717 : statuut van de Ontvluchten 1940-1945 - KB van 11 maart 75 tot vaststelling van het Statuut van de Ontvluchten van de oorlog 1940-1945. ("Belgisch Staatsblad" van 5 april 1975). 1 stuk.

    Algemene Order - J/588c : Strijders- en gevangenschapsrenten verbonden aan de oorlog 1940-1945 en aan de veldtocht van Korea. 1 stuk.

    Algemene Order J/677A en Algemene Order J/677 B : Lijfrente ten voordele van de werkweigeraars en van de gedeporteerden voor de verplichte tewerkstelling van de oorlog 1940-1945. 1 stuk.

    37. Oorlogsvaartrente. Briefwisseling.

    29 augustus 1964 tot november 1978; 9 Stukken. Een nota van maart 1966 en KB 10 juni 1970 m.b.t. de statuten der Hulp- en

    Voorzieningskas voor zeevarenden. Lijst Effectieve leden 2002 (onvolledig) - 25 namen.

    49 stukken. Bijslag dienstanciënniteit.

    Brieven, wetteksten, notra’s. 24 juli 1969 tot 31 oktober 1978; 7 stukken.

    Vissers. Brieven, nota’s, persknipsels.

    21 januari 1976 tot 31 oktober 1978; 15 stukken.

  • AA 1928 10

    38. Bewijsvoering. Vereiste bewijzen tot erkenning van het statuut van oudstrijders aan de zeelieden van de koopvaardij in WO II.

    Briefwisseling. januari 1988 tot 22 april 1992; 11 stukken.

    Allerlei niet gedateerde nota's aangaande dit dossier. 38 dtukken.

    Wetteksten. 10 juni 1970 tot 1 februari 1989; 4 stukken.

    Persknipsels. 1960 tot 27 maart 1992; 16 stukken.

    39. Vaandrig. Reglement terzake 1 blad, 4 modellen van Erediploma van Vaandeldrager (2 NL + 2 FR) op naam van Droeven Ernest en Lippeveld Leo - 3 modellen aanvraagformulier. 1 dossier.

    40. Questions parlementaires relatives au statut. Correspondance de R. Machielsen, de J. Vande Lanotte et d’A. Laridon.

    1er août 1991 au 8 mars 1993; 8 pièces. Textes de questions parlementaires.

    28 juin 1979 au 27 juin 1991; 25 pièces. Notes diverses.

    S.d.; 6 pièces. Coupures de presse.

    octobre 1978 au 5 novembre 1992; 4 pièces.

    6. DISTINCTIONS HONORIFIQUES

    41. Distinctions honorifiques. Liste des décorés.

    21 juillet 1941 au 30 janvier 1980; 65 pages. Correspondance.

    25 juillet 1949 au 6 janvier 1987; 16 pièces. Notes diverses avec notamment des dispositions légales.

    S.d.; 25 pièces. Coupures de presse.

    mars 1942 à février 1987; 9 pièces.

    7. ÉVÉNEMENTS SOLENNELS

    42.

    Trois photos Chef mécanicien Braine torpillé sur le S/S Egypte.

    février 1917. Fête du 5 mai 1984 de la Fraternelle des marins de la marine marchande des guerres

    1914-1918 et 1939-1945. Photo de membres de la Fraternelle.

    S.d., s.n.

    43. Jubileum van de Verbroedering 1934-1984. Allerlei documenten, redevoering en brief. 7 stukken.

  • AA 1928 11

    44.

    "Vaandeloverhandiging 4 oktober 1936" Redevoering gehouden door J. Banneux en door de voorzitter van de Verbroedering. 9 stukken.

    45. Concert in Honour of the British and Allied Merchant Navies, Albert Hall. 12 septembre 1942; 1 lettre.

    46. Cérémonie à l'Ambassade de Belgique à Londres le dimanche 21 juin 1964 en hommage aux marins marchands belges de la seconde guerre mondiale. Liste des invités. 4 pièces.

    47. Plaque te Liverpool. Dossier betreffende de op 13 april 1983 te Liverpool onthulde gedenktplaat tot erkentelijkheid aan de 831 Belgische zeelieden van de koopvaardij gesneuveld tijdens WO II en op initiatief van de Verbroedering geplaatst. 9 persknipsels, plannen van de plaat, 29 brieven (23 februari 1982 tot 15 juni 1983), 13 nota’s en teksten van officiële redevoeringen.

    48. Articles "Memorial de la Bataille de l'Atlantique" dans "Jeune Marine" mai-juin 1993 et "Neptunia" mars 2000 et prospectus d'information sur le site.

    49. Dag der Zeelieden 22 maart 1996 Toespraak kap. t.l.o. Van Helmont Voorzitter van het Inrichtend Komitee.

    2 september 1994; 3 stukken. Bevat ook chronologie beknopte historiek van het Komitee "Dag der zeelieden", Foto’s en persknipsels van de gebeurtenis in 1995. Z.d.; 4 stukken.

    50. Inauguration à Kallo le 29 mai 2000 du monument d’hommage aux marins marchands belges péris en mer avec liste des marins, par navire.

    Correspondance. 13 septembre 1997 au 24 mai 2001; 30 pièces.

    Documents relatifs à la cérémonie d’inauguration : invitations, listes des invités, plan d’accès. 23 mars 2000 au 29 mai 2000; 52 pièces.

    Documentation technique (budget, plans, sculpteur…). 8 octobre 1997 au 24 mars 2000; 117 pièces.

    Coupures de presse. 27 mai 2000 au 9 juin 2000; 8 pièces.

    51. Vissershulde en Dag der Zeelieden in Oostende 01/04/2002. Programma, 5 foto's, artikel over de onthulling van het Nationaal Monument der zeelieden op 10 september 1954, persknipsels. 1 dosssier.

    52. Battle of Atlantic Commemoration service and parade, Liverpool 4 May 2003, trois pièces, une farde avec 16 documents divers (programmes de la commémoration, plans, chants, brochure relative à la messe à la cathédrale de Liverpool, numéro d'automne 2002 de la revue "Full Ahead", 1 article de presse).

    53. Brieven aan en van Prins Laurent en zijn echtgenote en een brief m.b.t. een gift van de Verbroedering aan VZW BOKS 25 juin 2003.

    54. 2 Brieven (allebei dd 27 juni 2003) m.b.t. een informatiestand op de Marinedagen te Zeebrugge, 12 en 13 juli 2003.

    55. Protestation sur le protocole d'un événement non spécifié. 6 octobre 2003

  • AA 1928 12

    56. 70ième anniversaire de la Fraternelle. 5 juin 2004 - cartons d'invitation, un discours (de M. Buyssens); 15 pièces; disposition de la table d'honneur; liste définitive des inscriptions; facture du bus. 1 dossier.

    57. Commémoration. Débarquement Normandie 6 juin 2004. Documents personnels et badges de Raymond De Mulder, secrétaire de la fraternelle - 3 pièces, liste des membres de la Fraternelle invités, 9 coupures de presse, un numéro de Gazet van Antwerpen et un numéro de VOX (7 juin 1984). 1 dossier.

    58. Poster van boek "De Belgische koopvaardij in de tweede wereldoorlog". Z.d.; 3 stukken.

    8. VIE QUOTIDIENNE DES MARINS

    59. Correspondance relative à l'acheminement des colis destinés aux prisonniers de guerre et aux familles de marins disparus. 9 septembre 1940 au 3 novembre 1944; 97 pièces.

    60. Rode Kruis - Croix Rouge - Correspondance relative à des nouvelles concernant des marins belges. 21 octobre 1942 au 23 mai 1945; 57 pièces.

    61. Londen 1943 Wensen – Ontwerpen wenskaarten 1943.

    62. Brieven en omzendbrief over de repatriëring van Londen naar Belgïe van ambtenaren na WO II. 19 oktober 1944 tot 1 juni 1945; 6 stukken.

    63. Cimeteries Kirkdale and Brookwood, deux pièces (mai et juin 2004), un article de 5 pages sur Kirkdale, un article de 4 pages sur Brookwood, 2 photos du cimetière de Kirkdale.

    Autres documents divers:

    64. "Reportage sur la vie des stewards" - Coupure de presse du journal "Le Peuple". 4 septembre 1929.

    65. The Belgian Institute 1941-1945 : texte avec photos sur cette institution d'enseignement à Kingston-on-Thames (UK). 15 pièces

    66. Revue "Marine" Une critique par Edgar E. Sabbe.

    10 juillet 1942. Article sur "Marine" paru en trois parties dans la revue.

    S.d.; 26 pages.

    67. In Britain Today - Speech de Walter Barnes. 14 décembre 1944; 4 pages.

    68. Teksten : "De Belgische regering te Londen “ en "Het verenigingsleven te Londen". Z.d.; 5 stukken.

    69. Artikel "De oud-strijders van de zee" uit "Het Strijdersblad" november 1990/ "Ils sont aussi des nôtres " extrait du "Journal des Combattants" décembre 1990.

    70. Artikel "Een Belgische vrouw in de RAF" uit D'Ieteren Magazine. mei 2000; 1 stuk.

  • AA 1928 13

    DOCUMENTATION

    1. RÉCITS DE GUERRE

    71. Knipsels en fotocopieën uit Britse kranten (1939-1945). 9 november 1939 tot 23 mei 1945; 39 Stukken.

    72. "Mémoires du commandant Delree . 1940-1945 " 7 pièces diverses, 61 pièces manuscrites des mémoires précitées (11 mai 1940 - 13 avril 1945) et une documentation sur le "Copacabana" (crew-lists, rapports de mer,… de mai 1942 à septembre 1945) et 2 numéros de "ECHO" périodique de la Fraternelle. Ce dossier, extrait du présent fonds, peut être consulté dans la collection "Journaux personnels" du CEGES sous la cote AB 2243.

    73. Zeemanshuis Liverpool tijdens de blitz op Liverpool in mei 1941 verwoest. 3 Brieven (22 april 1983 - 29 augustus 1983), 3 documenten en 30 persknipsels ( september 1940 tot december 1988).

    74. Note du C.I.C.R. sur le dernier voyage Lisbonne-Philadelphie du S/S "CARITAS I" par F. Brooke. 5 avril 1943; 7 pièces.

    75. Torpillage du transport de troupes "Elisabethville" le 24 décembre 1944. Rapports de la US Navy et de l'Amirauté britannique.

    Janvier 1945 et mars 1946; 23 pièces. Rapport du commandant F. Verworst.

    25 décembre 1944; 3 pièces. Coupures de presse.

    1951; 19 pièces.

    76. De Belgische zeeman ter koopvaardij op de Kaspische zee – 1941 Brieven.

    17 décember1975 tot 17 oktober 1986; 3 stukken. Fotokopies van documenten.

    Z.d. 2 stukken. "ECHO".

    Z.d.; 2 stukken.

    77. PQ-konvooien naar Moermansk - Herinneringen K. Lienne en R. Roef. 86 nota's; 1 brief d.d. 29 april 1976; 2 nummers van "ECHO"; z.d.; 18 blz.

    78. "Débarquement en Normandie". Série d'articles parus dans "ECHO" et autres coupures de presse. 1979 et 1980; 12 pièces.

    79. Nota "Staatssleepboten in de Branding” in 1983 door A.Y Vandenbussche opgemaakt. Deze tekst handelt over taken van de staatssleepboten tijdens WO II.

    80. Torpillage Elisabethville. Documents recueillis sur Internet. Décembre 2004; 17 pièces. N.B. : Ce dossier n'appartenait pas au Fonds. Il a été constitué à partir de recherches sur Internet, opérées par l'archiviste du présent fonds.

    81. De ondergang van de "Wilhelm Gustloff”. Tekst met kaarten en foto’s van het schip over dit getorpedeerd passagiersschip. Z.d.; 11 stukken.

  • AA 1928 14

    2. ASPECTS JURIDIQUES

    82. Dispositions légales sur les réquisitions militaires: MB n° 272 du 29/09/1938; n° 253 du 10/09/1939; n° 18 du 11/08/1941;n°16 du 25/07/1942; n° 62 du 03/03/1957. Le n° 62 du Moniteur belge daté du 03/03/1957 a été retiré du Fonds en vue de compléter les collections de la bibliothèque.

    83. Dossier "De marine rechtbank in Groot-Brittannië vanaf 10/02/1942" over deze rechtbank en over de Regie van het Zeewezen in Groot-Brittannië. Z.d. 18 stukken.

    84. "Merchantman ? Or ship of war " par Charles Dana Gibson. Considérations sur le statut juridique (interprétation des U.S.A.) d'un navire marchand pendant un conflit. Mars 1986.

    3. DOCUMENTATION RELATIVE AUX ASPECTS HUMAINS, TECHNIQUES ET STATISTIQUES DE LA MARINE MARCHANDE

    85. Artikels aangaande de Belgische koopvaardij zonder vermelding tijdschrift : "Beschouwingen over het aantal zeelieden op de Belgische koopvaardij tussen 1900 en 1930"; De Belgische koopvaardij van 1900 tot nu"; "De Belgische zeelieden en hun verenigingen"; " Het zeemansleven aan boord van de Belgische schepen in het begin van onze eeuw (1900-1930)"; "Belgen en buitenlanders op onze koopvaardijvloot (1900-1930)"; "De steamers en hun "zwarte ploeg"; "Het Belgische zeemanshuis te Liverpool". Z.d.; 9 stukken.

    86. Lijst van alle Belgische bemanningsleden van de Belgische koopvaardij van 1939 tot 1945 met vermelding van de gesneuvelden en van de doden. 1 dossier.

    87. Monsterrollen "Elisabethville", 8 bemanningslijsten van de reizen van 28 februari 1940 tot 19 juni 1946 -"Thysville", 6 bemanninsglijsten; reizen van 12 januari 1940 tot 6 december 1945.

    88. "Livre d'or de la Marine marchande" - suivant arrêté ministériel du 1er avril 1941. 2 exemplaires format A 3 et un exemplaire format A4; 88 pages.

    89. De Panamese tankers. Nota's, persknipsels en brieven. 15 september 1941 tot 6 juni 1976; 37 stukken.

    90. Textes dont une lettre de C. Gutt (21 janvier 1942) sur la situation de la marine marchande belge pendant la guerre. 2 pièces.

    91. "Note sur la marine marchande belge" de M. Van Aubel. 6 mars 1944; 4 pages.

    92. Documentatie over de Liberty-ships. Persknipsels en nota's. 1946 tot 1993; 51 stukken. Met foto’s van S/S “Capitaine Limbor” (Liberty-ship van de Compagnie Maritime Belge) 1961; 6 stukken. Deze 6 foto’s behoorden niet tot het Fonds maar worden door de archiefmedewerker belast met dit fonds verstrekt. Plaatskenmerk in de fototheek van het SOMA: CA DIG 96.

    93. Coupures de presse rapportant des anecdotes maritimes: une du journal Le Soir 30 novembre 1947 et 4 de "Wandelaer et Sur l'Eau" avril 1948 à novembre 1949 et deux s.d. ni origine.

    94. Article bilingue anglais-turc "Gülcemal - A transatlantic liner in our seas" par Eser Tutel paru en décembre 1997 dans Skylife Aralik.

  • AA 1928 15

    95. Documenten uit een boek "KNSM (Koninklijke Nederlandse Stoomvaartmaatschappij) 125 jaar geschiedenis" voor een artikel in ECHO (tijdschrift van de Verbroedering) over de koopvaardij in de tweede wereldoorlog – 1 brief ( 23 juli 1999) en twee nota's.

    Documents non datés

    96. Dossiers personnels classés alphabétiquement, portant chacun sur un marin et contenant des documents officiels, des reportages, des documents administratifs, des coupures de presse, des données personnelles, faire-part de décès, ou de la correspondance. 56 pièces.

    97. Kaarten van de Atlantische Oceaan en van de kusten van Groot-Brittannië met de coördinaten van de punten waar de schepen gezonken zijn en een gedetailleerde lijst van de schepen en de relevante coördinaten. 6 stukken.

    98. 2 artikels over de Empire-ships. 6 stukken.

    99. Pakketboten – Troepentransporten. Nota's, brieven en persknipsels betreffende de passagiers-schepen "Elisabehtville" (19 Stukken), "Piriapolis" (8 Stukken), "Albertville" (6 Stukken), "Baudouinville (10 Stukken) et "Alex Van Opstael" (33 Stukken). Z.d.

    100. "Radar et lampe ALDIS". Notes et coupures de presse (ECHO 3/84 et 4/84). 25 pièces.

    101. Convoy Cruising Order - Documentation sur la composition des convois. S.D; 4 pièces.

    102. Artikel “De Belgische koopvaardij in de Tweede Wereldoorlog” door L.L. von Münching. tijdschrift niet vermeld.

    103.

    Blasons des navires de guerre britanniques. S.d.; 1 pièce.

    104. Dossier "Divers" comportant les documents suivants : GQG Armée belge, Min. Landsverdediging Gen. Staf v.h. Leger: Reglement voor

    Militairen voor Onbepaald Verlof, 1939, 78 pages. Documents officiels - instruction (bilingue) relative à la défense contre les

    parachutistes ennemis 1940, 36 pages; Orders and Navigational Information for the west Scheldt Naval Officer in charge

    Antwerp, 1st may 1945, 33 pages. et

    des statistiques sur les effectifs de la Royal Navy, des recensions de livres et d'articles, des notes techniques maritimes, des coupures de presse, des avis aux marins belges, les grands armements, tous portant sur la période 1939-1945. – 32 pièces.

    4. ARMES

    105. Dossier "D.E.M.S. - Gunners" Trois textes de témoignages sur les canonniers D.E.M.S. (Defensively Equipped Merchant Ships), 17 pièces illustrées de photos et dessins, annotées et un article "De D.E.M.S. Afdeling van de Admiralty" de 7 pages. S.d.

    106. De Torpedo & ASDIC - 7 Stukken persknipsels betreffende "Asdic" (januari 1984), 3 stukken nota's over de "depth-charge" (januari 1979) - 18 Stukken persknipselsen een nota over de torpedos, 1 artikel "The baltic naval operations" uit "Navy International" februari 1983.

  • AA 1928 16

    107. Mijnen - Magnetische mijn en akoestische mijn. Nota's, brieven en persknipsels. Van 1949 tot 1984; 97 stukken.

    5. INVENTAIRE D'ARCHIVES

    108. Uittreksel (p. 460 tot 571) uit "Inventaris van het archief van het Bestuur van het Zeewezen 1830- 1976" door C. Vleeschouwers, assistent bij het ARA. 1979; 1 stuk.

    6. DIVERS

    109. Trois lettres personnelles. 1942, 1945 et 2001.

    INDEX ALPHABETIQUE DES NOMS CITÉS DANS LES PIÈCES

    NOMS PRENOMS N° PIECE

    A Acken Edouard 96 Aertsgeerts Vve Van

    Hemelrijck Jan Rosalie 27

    Albert 1er 96 Alexander (Secrétaire As.

    Marit. Bel.) W. 11

    Alexandre L. 11 Anderson A.J.B. 25 Apère Hendrik 96 Appels Vve Schrickx A. Maria Theresia 27 Audenaerde E. 11

    B Baert R. 25 Balthazar August 15, 20, 59 Barbe 15 Becu (Secrétaire général

    Union Belge des Ouvriers du Transport)

    Omer 11, 23, 31, 59

    Bernaerts (Président Fraternelle)

    J. 11

    Bertrand (Directeur général Ministère des Communications)

    G. 11

    Betrains (Ere directeur Belg. Redersverenig.)

    Carlos 56

    Biron R 14 Blume-Gregoire Isabelle 15, 16, 18, 59 Boel (Comte Capitaine) René 12, 25 Bondas J 21 Bradford Christine 52

  • AA 1928 17

    Brognion (First Officer S/S Leopoldville)

    K. 75

    Brognon Carl 96 Broocke 74 Brouckson Jean-Claude 96 Buysse (Baron) Paul 56 Buyssens (Président

    Fraternelle) Léo 2, 5, 34, 35, 50, 52, 53, 54, 56, 95

    C Chabert (Ministre des Communications)

    Jos 31

    Champion (général) L. 31 Claeys (Député) Dries 31, 32 Claeys Raymond 96 Coenen C. 99 Colson Eugène 11 Coopman Xandra 101 Coopman (Président

    "Jour des Marins") J. 11

    Cooreman Ch. 5 Coppieters t'Wallant F. 56, 62 Coucke Eduard 96 Courbain (Trésorier Nal

    FNC) Gaston 11

    Courtin (Trèsorier "Jour des Marins")

    F. 11

    Craeybeckx (Burgemeester Antwerpen)

    Lode 11

    Cuppens Gérard 11 D De Baets (Vleugeladjudant

    van Stafchef van de Marine) W. 11

    De Bock A. 30, 31 De Boodt A. 11 De Bruyne (Adviseur bij

    Prins Filip) Noël 53

    de Cartier de Marchienne (Ambassadeur de Belgique à Londres)

    E. 22

    De Clopper (Secrétaire FNC Antwerpen)

    R. 11

    De Ghynst A. 11 De Jonghe J. 2 De Loz (Président États

    généraux des Anciens Combattants)

    F. 11

    De Mulder (Kapitein - Directeur Pool der Zeelieden en Sekretaris Verbroedering)

    Raymond 2, 11, 48, 52, 56, 57, 101

    de Pierpont (Capitaine S/S Leopoldville)

    R. 75

    Deseck René 1, 6, 31 De Vleeschauwer (Ministre Albert 90

  • AA 1928 18

    des Colonies) De Vos (Directeur général

    de la Marine - Voorzitter Vakraad)

    Henry 11, 28, 31, 62

    de Waha Baillonville (Président. Belg Red Cross)

    E. 59

    De Wilde André 96 De Winne (Directeur

    Général Ministère des Communications)

    G. 11

    De Witte (Secrétaire général syndicat B.D.D.F.P.)

    Philemond 14, 18, 59, 62

    Degryse Georges 96 Deguent J 14 Dehaene (Premier Ministre) Jean Luc 11 del Marmol Baron J. 11 Delierneux 15, 21 Delmée Edouard 96 Delprat Luc 30 Delree Cdt Robert 72 Delvaux (Vice-Président et

    Trésorier Fraternelle) Pierre 2, 96

    Delwaide (Echevin Port Anvers)

    Leo 11, 30, 50

    Demuyter Ernest 11 Deneubourg J.P. 39 Desmarets (Ministre

    Défense nationale) 31

    Detiege Leona 49 Devuyst Lucien 96 D’Haeseleer L. 11 Dhoore Luc. 31 Didisheim (Fondation Roi

    Baudouin) Michel 11

    Dierckx (Trésorier Fraternelle)

    G. 3, 11

    Dinjaert Raymond 96 Doolaege Léonard 2, 96 Duinslaeger Marcel 38

    E Eberhardt A. 11 Ermens (Vice Gouverneur

    général) P. 59

    Everaert (Secrétaire a.i. Fraternelle).

    Ch. 11

    Eygenraam Paul 38, 69

    F Fabritsky (Président Union des Officiers Marine Impériale russe en Belgique)

    S. 11

    Finet Paul 15, 18, 19, 22, 24 Flahaut (Ministre Défense

    nationale) André 30, 35

  • AA 1928 19

    Fontaine André 11 Francotte Robert 96 Fransolet Marcel 11 Fraser WM 18 Frazer G.D. 59

    G Geinaert (Président Royal Navy Section belge

    E. 11

    Geluyckens ( Amiral de Flot.)

    D. 50

    Georgen M. 89 Geraards (Secrétaire

    national FNC) René 11

    Geudens Vve De Visser P. Maria 27 Ghys Roger 96 Gibson Charles Dana 84 Gille H. 2 Gillebeert Louis 96 Gilles (Vice-Prés. Féd. Nat.

    Group. Marins belges) J. 27

    Gille-Van den Eynde 2 Gleissner (Greffier) J.L. 2 Godfirnon (Vice Président

    Fraternelle) 3, 11

    Goering Hermann 96 Goethaels Willy 56 Good (Président Association

    Maritime Belge) Fr. 11

    Gorlia E. 15 Gotovitch José 12 Gutt (Ministre des

    Finances) C. 14, 15, 59, 90

    H Hallaert (Consul général de Belgique à NY)

    Charles 14, 22

    Halter 18 Hamers A.J.B. 25 Hautecler (Cdt e.r.) Georges 30 Hellemans M. 56 Helsmoortel-Pecher

    (Présidente INIG) Antoinette 11

    Henry Georges 11 Hermans Jaak 96 Herry Francis 96 Hespel (Secrétaire général

    Fédération Nale Combattants belges)

    Michel 11

    Heusers Jacques 96 Hol F. 11 Hollenfeltz du Trieux M. 15, 19 Houben (Secrétaire général

    PSC) R. 11

  • AA 1928 20

    Housiaux G. 14, 15, 24 Huygens Georges 96

    J Janssens (beheerder Verbroedering)

    J.L. 2, 14, 15

    Janssens (Sekretaris ACLVB Zeevaart)

    J.A. 11

    Jonckeere Georges 96

    K Kinsbergen (Gouverneur Provincie Antwerpen)

    Aandries 11

    Kuypers (Chef Cabinet Ministre des Communications)

    H. 11

    L Lafère Wim 96 Laffut André 96 Lafontaine (Consul généal

    de Belgique à Lobito) 59

    Lalmand (Secrétaire général du PCB)

    Edgard 11

    Laridon Alfons 38 Laurent Prince 50 Laurent (Prince) 49 Laureysen (Vice -Président

    Fraternelle Anvers) 3

    Lauwereins (Président Fraternelle Ostende)

    G. 11

    Leback (Captain) Warren G. 38 Lebert (Lieutenant général) I. 11 Lesoin (Président FNC

    Antwerpen) R. 11

    Lesure R. 14, 15, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 25, 59, 62 Lievens (Secrétaire "Jour

    des Marins") J. 11

    Lippeveld (porte-drapeau) L. 2 Lohest (Président National

    FNC) Octave 11

    Loze (Directeur École de Navigation)

    L. 11

    Lurquin (Amiral) L. 38 Luypaert Ingo 54

    M Machielsen Roger 1, 6, 11, 12, 31, 38, 40, 72, 73, 76, 85, 99, 107 Mandeville Pierre 96 Marin (Capitaine de frégate) P. 107 Marteaux A. 20 Mata Hari 96 Mativa L. 2 Mativa (Beheerder

    Verbroedering) Henri 2, 12

    Mativa-Haerman M. 2

  • AA 1928 21

    Michel (Prés. Enfants de la Patrie)

    J.J. 11

    Mintiens A.E. 85 Motte (Ambassadeur de

    Belgique à Lisbonne) André 59

    Motz (Président Parti Libéral)

    Roger 11

    Mundeleer Georges 6 Mycke Karel 96

    N Nellens J.L. 2 Niederprum Eric 39 Noël Jacques 31 Norman F.H. 25 Nuytemans (Directeur

    Belgische Redersvereniging)

    M. 50

    O Omnozez Lucien 96 Osterrieth (Président Croix

    rouge) F. 11

    P Paulus (Gouverneur Provincie Antwerpen)

    Camille 11, 56

    Pauwaert Maurice 66 Peeters (Gunner) Willem 11 Peeters (Secretaris. Christ.

    Cent. Vervoerarbeiders). L. 11

    Pétré René 35 Phelan 21 Pierlot Hubert 59, 90 Piret (Chef Cabinet du Roi) J.M. 31 Planchar R. 30 Plimsoll Samuel 96 Poncelet J.P. 11 Pool der Zeelieden 11 Powell (Head of Military

    Branch II) R. 75

    Pridham 45 Prié Jean 96 Pringle (Commander Royal

    Navy) John 75

    Provost (Secrétaire Fraternelle Ostende)

    R. 11

    Puis Roger 2

    Q Queau Jean François 48

    R Raats Stefan 85 Raats G. 85 Renard R. 2

  • AA 1928 22

    Renard Gustave 96 Renard (Président

    Fraternelle) G. 11

    Rens Gustave 11 Rens J. 21 Reuse C. 18 Reynaert (Attaché de

    Cabinet Min. Com.) M. 11

    Riga Walter 96 Robins Lambert 96 Robyns A. 30 Roch R 15 Roef R. 77 Rueff Henri Robert 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 25, 59, 62 Russ P. 52 Ryckmans Pierre 59

    S Sabbe Edgar 66 Sas J. 99 Scarceriaux Paul 11, 75 Schoofs (Voorzitter

    Commissie van Materiële Eisen van de NSB)

    11

    Schwilder Raymond 96 Segers (Ministre Défense

    nationale) P.W. 11

    Seeldrayers (Voorzitter Antwerpen)

    Hector 11

    Segers Jean 96 Smeesters (Président .

    Caisse d'Assistance aux Gens de mer)

    C. 11, 27

    Somers R.A. 89 Spaak (Ministre des

    Communications) Paul Henri 14, 15, 18, 22

    Spruyt vice prés E. 2 Stark (Amiral US Navy) Harold R. 75 Straven Gwynn 96

    T Tabary R. 11 Talboom Vve Leys F. Elisabeth 27 Taymans R. 14 Terrie Salles 2 Thomas Omer 96 Thonet (Secrétaire

    Fraternelle Anvers) 3

    Tindemans (1er Ministre) Léo 31 Tixier A 21 Tonteling Nicolas 96 Tres Adolf 96 Tschoffen Ch. 14, 15

  • AA 1928 23

    V Van Acker Achille 11 Van Aubel M. 91 Van Campenhoudt A. 23, 25, Van Campenhout (Chef

    cabinet Ministre des Communications)

    A. 14, 15, 19, 20, 22

    Vande Casteele (Secrétaire Fraternelle)

    L. 11

    Vande Lanotte Johan 40 Van de Meersche Charles 96 Van den Abeele Jacques 96 Vandenbussche A.Y. 79 Vandensteen P. 85 Van den Wijngaert E. 96 Van Dorst Raymond 96 Van Gelder Ben 96 Van Helmont

    (Administrateur Fraternelle).

    W. 2, 49

    Van Langenhove (Secrétaire général Ministère des Communications)

    22

    Vanlerberghe (adviseur bij Prins Laurent)

    Georges 53

    Van Lierde (Secrétaire Fraternelle)

    A. 11

    Van Loey de Looz (major) 59 Van Molle

    (Waterschoutambt) M. 11, 18, 19, 23

    Van Outryve (Secrétaire Fraternelle. Ostende)

    A. 3, 11

    Van Poucke (secretaris Vakraad)

    A. 28

    Van Puyvelde J.F. 96 Van Tyghem René 96 Vanwelkenhuyzen Jean 12 Van Yperseele (Chef de

    Cabinet du roi) J. 5

    Vekemans J.L. 2 Vendelmans (Secrétaire

    Féd. Nat. Group. Marins belges)

    D. 27

    Vendelmans (Secrétaire Fraternelle)

    D. 11

    Vens Maurice 76, 96 Vercruysse (Secrétaire

    PSC) V. 11

    Verhaegen Vve Van Overbeke F.

    Jeanne 27

    Verhulst (Amiral de division Chef E.M. Marine)

    M. 11, 50, 56, 96

    Verstraete Guy 96

  • AA 1928 24

    Verworst (Commandant S/S Leopoldville)

    F. 75

    Vigor F.B. 25 Vissers J. 11 Von Münching L. L. 102 Voordecker Georges 96 Vynckier J. 73

    W Walschap Gerard 96 Wanders Albert 96 Wathelet Melchior 11 Watts E.H. 45 Wayne David 11 Westerlinck Albert 96 Wijnands A. 72 Wildiers H. 11 Willaert Jacques 96 Windeling 98 Wolff Fr. 15 Wortington-Dumont Christiane 70 Wouters J. Th. 12

    Z Zonnekeyn (Secrétaire Royal Navy – Section belge)

    Roland 11, 96

    Sylvain WOLF Juin 2005