29
Avis Technique 2.1/12-1494_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 2/12-1494 Verrière Roof glazing STABALUX Verrière acier Titulaire : STABALUX GmbH Fraunhoferstrasse 8 DE-53121 Bonn Tél. : +49 (0) 228 90 90 430 Fax : +49 (0) 228 90 90 4311 E-mail : [email protected] Internet : www.stabalux.com Groupe Spécialisé n° 2.1 Produits et procédés de façade légère et panneau sandwich Publié le 16 mai 2017 Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012) Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

Avis Technique 2.1/12-1494_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 2/12-1494

Verrière Roof glazing

STABALUX Verrière acier Titulaire : STABALUX GmbH

Fraunhoferstrasse 8 DE-53121 Bonn

Tél. : +49 (0) 228 90 90 430 Fax : +49 (0) 228 90 90 4311 E-mail : [email protected] Internet : www.stabalux.com

Groupe Spécialisé n° 2.1

Produits et procédés de façade légère et panneau sandwich

Publié le 16 mai 2017

Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application

(arrêté du 21 mars 2012)

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

Page 2: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2 2.1/12-1494_V1

Le Groupe Spécialisé N° 2.1 «Produits et procédés de façade légère et panneau sandwich» de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 24 janvier 2017, le procédé STABALUX Verrière acier présenté par la société STABALUX. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 2/12-1494. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Verrière dont l’ossature secondaire est réalisée à l’aide de profilés tubulaires en acier et dont les remplissages sont maintenus par des profilés couvre-joints serreurs.

1.2 Identification Les emballages font référence à la marque STABALUX.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Verrières pour bâtiments d’usage courant (de logement, d’enseignement, de bureaux, d’hôpitaux, etc.) et utilisables dans les conditions d’exposition pour lesquelles l’action résultante unitaire correspondant à la pression de vent normal est inférieure à 1200 Pa sauf justification particulière selon la norme NF EN 13830. La pente minimale des verrières est de 2° (soit 3,5%). Le présent Avis ne vise pas les fenêtres intégrées dans la verrière.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d’aptitude à l’emploi

Stabilité Les verrières ne participent pas, par nature, à la stabilité des bâti-ments, laquelle incombe à la structure de ces derniers. La stabilité propre des verrières sous les charges climatiques et sous le poids des remplissages peut être convenablement assurée dans le domaine d’emploi accepté.

Sécurité en cas d’incendie La convenance du point de vue de la sécurité en cas d’incendie doit être examinée, cas par cas, en fonction des divers règlements concer-nant l’habitation, les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, etc. Dans les bâtiments pour lesquels il existe une exigence C+D, les dispositions adoptées devront être soumises, cas par cas, à l’avis d’un laboratoire agréé.

Sécurité aux chocs Elle peut être normalement assurée par les types de remplissage envisagés vis-à-vis d’un choc intérieur. Elle est normalement assurée par les vitrages dits de sécurité selon le NF DTU 39, fixés par profilés serreurs, la hauteur utile de feuillure étant de 20 mm. Elle est à vérifier au cas par cas vis-à-vis d’un choc vertical extérieur de 1200 J.

Sécurité des intervenants La mise en œuvre des bâtis d’ossature secondaire relève de techniques usuelles. La résistance de la verrière à un choc M50 / 1200 Joules conformé-ment au cahier du CSTB n°3228 est satisfaite.

Stabilité en zone sismique L’Avis est basé sur l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs. Le domaine d’emploi du procédé STABALUX Verrière acier est limité aux zones et catégories de bâtiments définies dans le tableau ci-après.

Tableau 1 – Prescriptions pour les catégories d’ouvrage en fonction de la zone sismique

Catégorie de l’ouvrage

Zone I II III IV

Zone 1 Sans

prescription Sans

prescription Sans

prescription Sans

prescription

Zone 2 Sans

prescription Sans

prescription Selon Dossier Technique § 4

Selon Dossier Technique § 4

Zone 3 Sans

prescription Selon Dossier Technique § 4

Selon Dossier Technique § 4

Selon Dossier Technique § 4

Zone 4 Sans

prescription Selon Dossier Technique § 4

Selon Dossier Technique § 4

Selon Dossier Technique § 4

En complément, les cas particuliers ci-dessous sont dispensés des dispositions de cet Avis Technique : en zone de sismicité 2 : pour les établissements scolaires remplis-

sant les conditions du paragraphe 1.1 des Règles de Construction Parasismique PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014) ;

en zones de sismicité 3 et 4 : pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.1 des Règles de Construction Parasismique PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

(1) : cet Avis ne traite pas des mesures préventives spécifiques qui peuvent être appliquées aux bâtiments de catégorie d’importance IV pour garantir la continuité de leur fonctionnement en cas de séisme.

Isolation thermique Dans le cas où le procédé est utilisé en rénovation thermique de bâti-ments existants telle que définie dans les Arrêtés du 3 Mai 2007 (RT existant élément par élément) ou du 13 Juin 2008 (RT existant glo-bale), le respect des caractéristiques thermiques minimales imposées dans ces règlementations est à vérifier au cas par cas. Dans le cas où le procédé est utilisé en construction neuve (RT 2012, Arrêtés du 26 Octobre 2010 et du 28 Décembre 2012), la Règlementa-tion Thermique n’impose pas d’exigences minimales sur la transmis-sion thermique surfacique des parois. La transmission thermique surfacique des parois intervient comme donnée d’entrée dans le calcul du besoin bioclimatique (Bbio) et de la consommation globale du bâtiment pour lesquels les Arrêtés fixent une exigence réglementaire. La vérification du respect de la réglementation thermique s’effectue donc au cas par cas en utilisant les méthodes de calculs réglemen-taires (Th-BCE et Th-bât). Le calcul du coefficient de transmission surfacique U de la paroi doit

être effectué conformément aux règles Th-U. Le calcul du facteur solaire S doit être effectué conformément aux

règles Th-S. Le calcul de la transmission lumineuse doit être effectué conformé-

ment aux règles Th-L.

Données environnementales et sanitaires Les produits STABALUX Verrière acier ne disposent d’aucune déclara-tion environnementale (DE) et ne peuvent donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du produit.

Aspects sanitaires Le présent avis est formulé au regard de l’engagement écrit du titu-laire de respecter la règlementation, et notamment l’ensemble des obligations règlementaires relatives aux produits pouvant contenir des substances dangereuses, pour leur fabrication, leur intégration dans les ouvrages du domaine d’emploi accepté et l’exploitation, de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des règlementations en vigueur n’entre pas dans le champ du présent avis. Le titulaire du présent avis conserve l’entière responsabilité de ces informations et déclarations.

Page 3: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 3

Autres informations techniques Isolement acoustique Les performances seront à vérifier au cas par cas en fonction des exigences et règlements.

2.22 Durabilité - Entretien Le choix des traitements anti-corrosion et des revêtements conformé-ment à la norme NF P 24-351 permet de compter sur un bon compor-tement des profilés d’ossature en acier situés en ambiance intérieure. Le comportement et l’entretien prévisible des profilés extérieurs sont analogues à ceux d’une verrière aluminium ou acier inoxydable. Le remplacement d’un remplissage accidenté nécessite la dépose complète des couvre-joints serreurs contigus. La réparation confère à l’élément de verrière réparée, la même durabi-lité que celle attendue d’un élément d’origine dans la mesure où tous les organes de fixation démontés sont renouvelés.

2.23 Fabrication et contrôle Les dispositions prises par la Société STABALUX sont propres à assurer la constance de qualité des profilés. Les dispositions de fabrication et d’autocontrôle adoptées par les Sociétés applicatrices du système permettent de compter sur une constance de qualité suffisante.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées avec l’assistance technique de la Société STABALUX. Elle fait appel à des dispositifs extérieurs de montage (nacelles, écha-faudages, etc.) et de levage. Elle nécessite certaines précautions, notamment pour la mise en place de chevauchement des garnitures d’étanchéité dans les angles et au raccordement des profilés drainants, la mise en place de la bavette et le serrage des vis de fixation.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception Les éléments d’ossature secondaire, leurs fixations et les remplis-

sages seront calculés et vérifiés en utilisant les règles de calculs et normes en vigueur.

Les glaces utilisées devront être calculées par application du NF DTU 39.

Les vitrages isolants doivent faire l’objet de la Certification par tierce partie.

En verrière les flèches dues aux charges non pondérées ne doivent pas excéder un deux centième (1/200ème) de la portée.

Le dimensionnement des traverses doit limiter la flèche de celle-ci afin d’éviter que la garde à l’eau soit inférieure à la flèche calculée sous poids propre seul.

Si la pente de la verrière est inférieure à 5° (soit 8,7%), les rabou-tages de profilés ne sont pas autorisés.

Si la pente de la verrière est inférieure à 5° (soit 8,7%), les fixations ponctuelles sur les traverses sont obligatoires.

Si la pente de la verrière est supérieure à 5° (soit 8,7%), les fixa-tions ponctuelles ou les profilés serreurs peuvent être mis en œuvre.

2.32 Conditions concernant la fabrication Le traitement de surface des profilés en acier doit faire l’objet d’un autocontrôle dont les résultats sont consignés sur registre. Les entreprises réalisant la fabrication des éléments de façade doivent être équipées de l’outillage spécifique et assistées techniquement par la Société STABALUX. Toutes les opérations de découpe et d’usinage des profilés d’ossature devront être réalisées avant réalisation du traitement de surface. Toutes les opérations de découpe, perçage des garnitures d’étanchéité devront être réalisées avec soin, en atelier, à l’aide de l’outillage spéci-fique.

2.33 Conditions concernant la réparation et la maintenance La Société STABALUX est tenue de fournir à ses clients, utilisateurs du système STABALUX Verrière acier, une notice de maintenance (exa-mens à effectuer, leur périodicité) et d'entretien détaillée (produits d'entretien ou de nettoyage identifiés par leur nature chimique), en référence à la partie 3 du NF DTU 33.1.

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine d’emploi accepté, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 avril 2020.

Pour le Groupe Spécialisé n° 2.1 Le Président

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Cette quatrième révision est une révision à l’identique. Du fait de la sensibilité du réseau drainant avec une faible hauteur de garde à l’eau, un essai du réseau drainant avant de fermer la verrière est systématique, conformément aux recommandations profession-nelles RAGE.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2.1

Page 4: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

4 2.1/12-1494_V1

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Verrière dont l’ossature secondaire est réalisée à l’aide de profilés en acier et dont les remplissages (vitrages, EdR, fenêtres) sont maintenus par des profilés couvre-joints serreurs sur les chevrons et par des serrages ponctuels de type pastille ou des profilés couvre-joint ser-reurs sur les traverses (cf. figures 1 – 4). La verrière peut recevoir un système de pare-soleil extérieur en alumi-nium fixé sur l’ossature porteuse. Il existe deux systèmes : Le système SR : système avec tube à visser. Le système ZL : système avec profilé intermédiaire sur toute autre

construction en acier.

2. Matériaux – Produits et composants Profilés en acier laminés à froid aux galets et soudés en continu,

S280 selon la norme EN 10021, épaisseurs 2 à 5 mm réalisés en largeurs 50 et 60 mm et hauteur de 40 à 200 mm et recevant le traitement de surface par galvanisation à chaud en continu Z275 selon la norme EN 10162.

Profilé en «T» en acier laminés à chaud S235JR, selon la norme EN 10027-1, réalisés en largeur de 50 et 60 mm et hauteur de 50 à 180 mm, recevant un traitement anticorrosion conforme à la norme NF P 24-351 (cf. figures 6 et 7). Ainsi que toute autre construction en acier, par exemple des profilés en tube, des profilés en H, des poutrelles IPE (cf. figure 7).

Embouts de fixation des traverses en tronçon de profilé aluminium ou acier inoxydable.

Dispositifs de maintien des remplissages : - Couvre-joints serreurs et capots d’habillage. - Profilés extrudés en aluminium EN AW 6060 AlMgSi (selon NF EN

755-2) fournies en présentation brute, pour anodisation ou la-quage, ou en acier inoxydable 1.4301, 1.4404, 1.4571 (suivant la norme NF EN 10088) grain 220.

- Les pastilles en aluminium EN-AW-6060 AlMgSi (selon NF EN 755-2) fournis en présentation brute, pour anodisation ou laquage, ou en acier inoxydable 1.4301, 1.4304, 1.4571 (suivant la norme NF EN 10088) (cf. figure 11).

- Profilé intermédiaire de 10 mm d’épaisseur par 50, 60 ou 80 mm de largeur en polystyrol noir, référencé respectivement ZL5053, ZL6053 et ZL8053, utilisé dans la variante système ZL définie au § 3 ci-après et servant de support au profilé d’étanchéité inté-rieur.

Visserie, diamètre 6,3 mm, de longueur variable en acier inoxy-dable, référence STABALUX Z0148 à Z0166 et Z0241 à Z0293 (cf. figure 10).

Garnitures d’étanchéité Profilé en EPDM de couleur noire conforme à la norme EN 12365 et dont les caractéristiques sont les suivantes : - allongement à la rupture : 220%, - contrainte de rupture : 8,7 MPa, - dureté : 60 – 70 5 Shore A. Les raccordements sont réalisés avec la colle STABALUX pâte pour soudure (référence Z0094).

Joints Les joints entre les vitrages seront comblés par un mastic silicone de classe 25E selon le DTU 44-1 compatible avec les joints de scelle-ment des virages, l’ISOLBLOC et le joint silicone sous les pastilles. - Largeur maximale du mastic sera limitée à 30 mm. - Dispositifs de support de cale d’assise des remplissages par tron-

çons de profilés en alliage d’aluminium. Les supports de cales sont constitués de tronçons Z0260 (8 mm), Z0261 (10 mm) ou Z0262 (20 mm) pour la partie inférieure et Z0263 à Z0268 pour la partie supérieure de profilés en aluminium fixés : - fixés par des vis diamètre 6,3 mm en acier inoxydable dans la

gorge centrale des traverses de l’ossature secondaire,

- dispositif de support de calage d’assise des remplissages d’une cornière et d’un plat soudé (référence : GH5053),

- ou clippés dans la gorge (référence Z0281 et Z0282), - ou possibilité de souder des plaques en acier de 5 mm

d’épaisseur. Remplissages

- Vitrages isolants selon EN 1279 avec une épaisseur minimale de vitrages de 8 mm (44.2), de scellement silicone ayant un certifi-cat CEKAL extension E ou V, épaisseur admissible de 20 mm à 54 mm avec I ≤ 0,1.

- Verre feuilleté de sécurité en sous face suivant la norme NF EN ISO 12543 et classé 1B1 selon la norme NF EN 12600 et P1A (si intercalaire autre que PVB) selon la norme NF EN 356. Les vitrages seront à arêtes abattues type industriel.

- Éléments de Remplissage type CB-E à bords amincis, bénéficiant d’un Avis Technique à caractère favorable en cours de validité.

Le poids maximum par remplissage est donné par STABALUX selon les examens réalisés par le bureau d’ingénieurs Feldmann & Wey-nand GmbH, Aix-la-Chapelle, Allemagne (cf. tableaux 4 et 5).

3. Eléments

3.1 Ossature secondaire L’ossature est réalisée à partir de profilés en acier tubulaires de la série 50 ou 60 ou d’autres profilés en acier avec ZL. Celle-ci est constituée de chevrons et de traverses qui peuvent être assemblés soit : Par procédé de soudage électrique en atelier sous forme d’échelles :

- juxtaposables horizontalement sur chantier et reliées entre elles par un système de raccord de traverses fixés sur les montants,

- juxtaposables verticalement selon un principe d’éclissage des montants.

Par assemblage des montants et traverses sur le chantier avec le système de raccord de traverses.

Les montants et traverses sont traités contre la corrosion par galvani-sation et reçoivent le revêtement de finition après les travaux de soudure, de perçage, de meulage etc. Le choix du revêtement de finition sera fait conformément à la norme NF P 24-351 définissant les types de traitement de surface applicables en ambiance intérieure. Les profilés tubulaires à visser d’ossature comportent, sur leur face extérieure, une gorge trapézoïdale destinée au clippage de la garniture d’étanchéité intérieure et qui reçoit les vis de fixation des couvre-joints serreurs. L’ouverture de cette gorge a pour dimension 4,8 mm + 0/- 0,5. Les autres profilés en acier sont soit :

- munis de goujons soudés recevant une tige filetée M6 en acier inoxydable.

- taraudés pour recevoir directement la tige filetée notée ci-dessus. En atelier, ils seront équipés au pas de 250 mm environ et munis des inserts de vissage et des couvre-joints serreurs.

3.2 Dispositifs de maintien des remplissages Dans le cas de la variante ZL, une cale en matière synthétique (réfé-rences ZL 5053, ZL 6053 et ZL 8053) est interposée pour restituer le rainurage servant de maintien au profilé EPDM intérieur d’étanchéité. Dans le cas de la variante SR - Tube à visser, le profilé EPDM intérieur d’étanchéité est directement clippé dans le canal de vissage. Les remplissages sont maintenus par les profilés serreurs équipés de profilés extérieurs d’étanchéité en EPDM ou silicone ou par des pas-tilles. Certains profilés couvre-joint serreurs comportent deux rainures desti-nées au clippage de la garniture d’étanchéité extérieure. Les serreurs ont des largeurs de 50, 60 et 80 mm. Les fixations des serreurs sont réalisées par les vis définies au § 2 ci-avant et réparties au pas de 250 mm maximum. Le nombre de pastilles est déterminé par une note de calcul en fonc-tion de la composition du remplissage, des charges à supporter et du format des remplissages (pression, dépression, charge climatique, etc.).

Page 5: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 5

En dépression, la norme NF DTU 39 – P4 - § 7.2.4 : le rapport de la largeur (l) sur le rampant (r) est au plus égal à 1,5 (l ≤ 1,5 x r) ;

En pression, la norme NF DTU 39 – P4 - § 7.2.1 ; La résistance en dépression pondérée, suivant les cas de charges du

Cahier du CSTB 3488 ou 3574, des maintiens ponctuels est calculée en tenant compte de la valeur d’arrachement des vis (=PK/YM).

Tableau 2 – Valeur d’arrachement des vis spécifique au système SR

Epaisseur du profilé, t (mm)

Valeur d’arrachement par vis, FR,d (kN)

2,0 2,05

3,0 2,55

4,0 3,10

5,0 3,60

Les orifices de drainage et de ventilation sont pratiqués dans le joint du serreur horizontal, et éventuellement dans le capot d’habillage. Ces opérations sont réalisées en atelier ou sur chantier. La répartition et la section des orifices sont conformes au DTU 39. Le raccord entre capots extérieurs verticaux est décalé par rapport au raccord entre couvre-joints serreurs.

3.3 Remplissages Les alvéoles constituées par l’ossature secondaire sont équipées géné-ralement sur chantier : de vitrages isolants maintenus à l’aide des profilés couvre-joints

serreurs sur 4 côtés, de fenêtres dont le dormant est maintenu à l’aide de profilés couvre-

joints serreurs sur 4 côtés (cf. figure 16). Deux remplissages adjacents doivent avoir des chants de même épais-seur en principe (voir le fabricant pour des cas spécifiques). La prise en feuillure des vitrages isolants est de : 12 mm minimum pour le procédé SR 50, 15 mm minimum pour le procédé SR 60. Le serrage des vis de fixation du couvre-joint serreur est réalisé à la visseuse jusqu’à écrasement de la garniture extérieur de 1,5 à 1,8 mm. Cette valeur est contrôlée à l’aide d’un gabarit. En verrière, le composant inférieur du vitrage devra être en verre feuilleté de sécurité.

3.4 Garnitures d’étanchéité Les garnitures d’étanchéité présentent des ergots permettant leur positionnement dans les rainures des profilés supports. En toiture, des joints à niveau décalé sont employés, pour évacuer efficacement l’humidité vers l’extérieur. Les joints de 10 mm de hauteur sont sécables sur leur épaisseur, pour réaliser facilement des collages de joint chevauchants dans les zones de croisement. Le joint de traverse dispose d’une bavette jouant le rôle de goulotte à condensats. Cette goulotte dirige l’eau de la traverse dans le chevron. Sur chaque traverse, le joint doit être continu. Les jonctions des garnitures intérieures sont réalisées par collage. Les joints extérieurs de montant doivent être filants et les joints de traverses interrompus.

3.5 Calage d’assises Les supports de cales sont constitués de tronçons Z0260 (8 mm), Z0261 (10 mm) ou Z0262 (20 mm) pour la partie inférieure et Z0263 à Z0268 pour la partie supérieure, de profilés en aluminium fixés par vis 6,3 mm en acier inoxydable dans la gorge centrale des traverses de l’ossature secondaire ou clippés dans la gorge (pièce référence Z0281/Z0282). Le calage est conforme aux prescriptions du DTU 39.

4. Sismique Ce document ne traite pas des mesures préventives spécifiques, à définir par le maître d’ouvrage dans les documents particuliers du marché, qui peuvent être demandées notamment dans le cas de bâti-ments de catégorie d’importance IV pour garantir la continuité de leur fonctionnement en cas de séisme.

4.1 Type de bâtiment Les produits STABALUX Verrière acier vis-à-vis du risque sismique peuvent être mis en œuvre dans les bâtiments suivants :

Bâtiments neufs Les bâtiments neufs dimensionnés conformément au § 4.4.3 (limita-tion des dommages) de l’Eurocode 8 (EC81), en considérant la limite de déplacement entre étages, dr, pour les éléments non structuraux composés de matériaux fragiles. La limite de déplacement entre étages de l’ossature primaire est fixée à :

. ≤ 0,005. Avec = 0,4 selon l’arrêté du 22 octobre 2010 soit :

≤ , . / avec : dr : le déplacement de calcul entre étages défini en 4.4.2.2(2) de l’EC8 ; h : la hauteur entre étages ; : le coefficient de réduction pour prendre en compte une plus petite

période de retour de l’action sismique associée à l’exigence de limita-tion des dommages.

Bâtiments existants En l’absence de la connaissance du comportement sismique du bâti-ment existant, les déformations entre étages sont considérées forfai-tairement équivalentes à celles d’un bâtiment neuf pour la mise en œuvre de façades légères définies au paragraphe ci-dessus. Note : un bâtiment existant est moins ductile qu’un bâtiment récent construit selon les normes parasismiques modernes. Les déformations prises en compte pour un bâtiment neuf telles qu’indiquées au para-graphe ci-dessus sont enveloppes pour celles des bâtiments existants.

4.2 Détermination de l’action sismique Les effets de l’action sismique sont déterminés en appliquant une force Fa horizontale située au centre de gravité de l’élément et orientée soit dans son plan (Fa//) soit perpendiculairement à son plan (Fa┴). Sauf prescription du DPM, la composante verticale de l’action sismique n’est pas à considérer pour les façades légères. La force sismique, Fa, est donnée par la formule :

Fa = (5,5 x γ1 x S x agr / g) x (Wa / qa) Fa = Ka x (Wa / qa)

Avec : agr : accélération maximale de référence au niveau du sol de classe A en m/s² ; γ1 : coefficient d’importance du bâtiment ; S : paramètre de sol ; Wa : poids de l’élément en daN ; qa : coefficient de comportement de l’élément non structural pris égal à 2 ; g : accélération de l’apesanteur pris égal à 9,81 m/s² ; Ka : coefficient dont les valeurs sont données dans le tableau 6 en annexe de ce document. Cette formule est obtenue à partir de la formule de l’Eurocode 8 § 4.3.5 en appliquant les conditions les plus défavorables, soit la période propre du bâtiment (Ta = T1) et la position de l’élément en haut du bâtiment (Z = H). Pour les bâtiments existants, et en l’absence de précision de la nature du sol dans les DPM, la force Fa est calculée en considérant un sol de classe E. La vérification sismique doit prendre en compte l’action sismique et le poids propre, sans pondération.

F a// «+» G et F a ┴ «+» G Si l’action sismique Fa┴ est inférieure à l’action due au vent ELU, seule la vérification sous charge de vent ELU est suffisante.

Ancrage de l’ossature menuisée à l’ossature primaire L’effort sismique au niveau de l’ancrage au gros œuvre (cheville et attache) est à pondérer par un coefficient Kalea = 1,5 pour tenir compte des aléas de répartition des charges :

Fa, ancrage = Kalea x Fa Pour les attaches sous sollicitations sismiques, les contraintes calculées doivent être inférieures ou égales aux limites élastiques des matériaux. La fixation au gros œuvre par cheville est effectuée par des chevilles métalliques portant le marquage CE sur la base d’un ATE selon l’ETAG 001 parties 2 à 5 pour un usage en béton fissuré (options 1 à 6) et respectant les règles professionnelles du CISMA de 2011.

1 NF EN 1998-1 et NF EN 1998-1/NA.

Page 6: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

6 2.1/12-1494_V1

Ossatures menuisées Pour les liaisons montants/traverses sous sollicitations sismiques, les contraintes calculées doivent être inférieures ou égales aux limites élastiques des matériaux.

4.3 Remplissages

4.31 Cas sans exigence Il n’existe aucune exigence de choix des remplissages, et ce quel que soit leur technique de maintien lorsque l’une des conditions suivantes est vérifiée : Façade située à l’aplomb d’une aire de chute à occupation nulle ou

quasi nulle (zone non accessible, zone uniquement accessible pour l’entretien, locaux techniques).

Aire d’activité AA1 ou AA3 en pied de façade : présence humaine occasionnelle ; les façades situées à l’aplomb d’une aire de chute à occupation nulle ou quasi nulle (zone non accessible, zone unique-ment accessible pour l’entretien, locaux techniques) telles que défi-nies dans le guide ENS y répondent.

La hauteur de chute du remplissage est inférieure à 3,5 m (mesurée entre le point haut du remplissage et le sol).

Présence d’un réceptacle : sont considérés comme ouvrages formant réceptacles pour les chutes de débris, les balcons, loggias, auvents et ouvrages similaires dont les dimensions respectent les critères suivants :

H désignant la hauteur d'étage, le débord du balcon doit être supé-rieur à : - H/10 pour les parties de façades de hauteur inférieure à 28 m,

sans être inférieur à 1,50 m ; - H/20 + 1,40 m pour les parties de façades de hauteur supérieure

à 28 m. Ce dispositif devra être dimensionné pour résister à une charge acci-dentelle (ELU) uniformément répartie de 200 daN/m². De plus, si le remplissage du réceptacle est un vitrage, il devra être en verre feuilleté de sécurité et classé au moins P5A selon la norme NF EN 356.

4.32 Choix des remplissages

Remplissages vitrés Lorsqu’aucune des conditions du paragraphe 4.31 «Cas sans exigence» n’est respectée pour le composant de vitrage considéré, la nature de ce composant est définie selon le tableau 7 en annexe de ce docu-ment.

Autres remplissages Les remplissages constitués de matériaux fragiles doivent répondre à des considérations équivalentes à celles des remplissages vitrés au regard de la maîtrise des risques de blessure en cas de bris et de chute. Les remplissages constitués de matériaux ductiles (tôle acier, tôle aluminium, …) ne nécessitent pas de justification sismique hormis celles indiquées au paragraphe suivant.

4.33 Maintien des remplissages Les dispositions de maintien suivantes ne nécessitent pas de justifica-tion sous sollicitation sismique : Les remplissages maintenus en feuillures 4 côtés. Les remplissages (cadres rapportés, tôles…) fixés à l’ossature par

vissage. Les ouvrants de masse inférieure à 100 kg si les conditions du

§ 4.31 sont respectées du côté du sens d’ouverture. Sauf étude spé-cifique, la protection des personnes en pied de façade par un récep-tacle ne s’applique pas.

Les ouvrants de masse supérieure à 100 kg si les conditions du § 4.31 sont respectées du côté du sens d’ouverture.

Pour les remplissages (cadres rapportés, tôles …) maintenus par ac-crochage, il convient de s’assurer d’un recouvrement résiduel des crochets ≥ 5mm lors de leur rotation. Celle-ci est induite par la défor-mation en parallélogramme de l’ossature primaire, calculée à partir de la formule du § 4.2. Pour les bâtiments existants, on utilise également la formule du § 4.2.

5. Thermique

Calcul du coefficient de transmission surfacique, U Le coefficient de transmission surfacique de la façade se calcule con-formément aux règles Th-U, comme étant une moyenne pondérée des coefficients surfaciques des éléments par les surfaces correspondantes. Le coefficient de transmission surfacique d'un élément de verrière Ucwi se calcule d'après la formule ci-après :

cwiA

ψAUcwiU

Où : U = Coefficient surfacique des constituants : vitrage,

panneau opaque et profilé de façade, en W/(m².K). A = Surface correspondante en m². = Coefficient linéique de la jonction : profilé de

façade - vitrage ou panneau opaque, en W/(m.K). ℓ = Linéaire correspondant en m. Acwi = Surface de l'élément de verrière.

Calcul du facteur solaire, S Le calcul du facteur solaire de la verrière doit être effectué conformé-ment aux règles Th-S.

Autres informations techniques Les coefficients de transmission thermique surfacique et linéique desti-nés au calcul du coefficient U moyen de la verrière selon les règles Th-U sont donnés dans le tableau 3.

6. Fabrication

6.1 Profilés spécifiques au procédé STABALUX Verrière acier

Les profilés acier tubulaires, les couvre-joints serreurs et les capotages sont fournis par la Société STABALUX SARL. Les traitements de surface des profilés acier sont également réalisés par cette société. Un système d’autocontrôle est mis en place pour chaque étape de la fabrication. Les autres profilés (tube, IPE, etc.) sont fournis par la Société STABALUX SARL ou par l’entreprise. Les traitements de surface des profilés acier sont réalisés par STABALUX SARL ou par l’entreprise. Contrôle des matières premières : caractéristiques de l’acier. Contrôle des profilés : contrôles dimensionnels et géométriques,

contrôle de soudure, aspect.

6.2 Garnitures EPDM Toutes les garnitures, décrites au § 2. Matériaux, produits et compo-sants, sont fournies par la société STABALUX SARL et montées par des entreprises spécialisées.

6.3 Eléments de verrière La fabrication est réalisée par des entreprises spécialisées formées et suivies techniquement par la Société STABALUX SARL. Les côtes de débit des différents constituants du système sont fonction du mode d’assemblage (soudé ou par les raccords de traverses). Les tolérances de débit sont de 1 mm. Le traitement de surface est réalisé après les opérations de perçage et de soudure. Les découpes et entailles pratiquées dans les garnitures d’étanchéité sont réalisées sur chantier.

7. Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées selon les directives et documents techniques de STABALUX SARL. La structure principale étant réalisée, on procède à la mise en place des dispositifs de fixation. Ces dispositifs comprennent des ancrages qui sont directement liés à la structure primaire (rails continus ou discontinus, inserts, chevilles, etc.) et des attaches que l’on vient fixer mécaniquement (vis, boulons) sur ces ancrages. Ces dispositifs doivent permettre les réglages néces-saires lors du montage de la façade ou verrière ainsi que les mouve-ments dus à la dilatation. Les principales opérations sont : Levage des éléments, assemblés ou non, de la structure secondaire

et fixation à la structure primaire. Mise en place des traverses fixées mécaniquement. Mise en place des garnitures d’étanchéité intérieures et raccorde-

ment par collage. Mise en place des supports de cale d’assise et des cales. Levage des remplissages mise en place dans les alvéoles de

l’ossature secondaire et maintien provisoire par les couvre-joints serreurs horizontaux partiels.

Mise en place des couvre-joints serreurs verticaux équipés des garnitures d’étanchéité extérieures puis des couvre-joints horizon-taux.

Page 7: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 7

Calfeutrements en rives de verrière. Les figures sont données à titre indicatif. En particulier, l’utilisation de membranes d’étanchéité doit répondre aux spécifications du NF DTU 33.1.

Les isolants thermiques ne sont pas représentés sur les points sin-guliers, mais doivent être intégrés au montage.

8. Réparation et entretien

8.1 Réparation Les opérations de réparation s’effectuent selon les dispositions usuelles en verrière.

8.2 Entretien Vitrages :

- Entretien courant : lavage à l’eau claire suivi d’un essuyage à la peau de chamois.

- Nettoyage des salissures : tâches de peinture, nettoyage au sol-vant ou diluant approprié et rinçage à l’eau claire.

- Tâches diverses : nettoyage à la poudre à nettoyer (dureté shore 6).

- Tâches exceptionnelles : consulter le fournisseur. Éléments en aluminium anodisé :

- Entretien courant : lavage à l’éponge humide ou à l’eau savon-neuse.

- Nettoyage des salissures : dépôts peu importants, lavage à l’eau additionnée d’un agent mouillant, suivi d’un rinçage à l’eau claire et essuyage. Dépôts plus importants, lavage à l’eau additionnée d’un agent mouillant à fonction détergente, suivi d’un rinçage et d’un essuyage.

Élément en acier : - Entretien courant : lavage à l’éponge humide ou à l’eau savon-

neuse. - Nettoyage des salissures : dépôts peu importants, lavage à l’eau

additionnée d’un agent mouillant, suivi d’un léger rinçage à l’eau clair et essuyage. Dépôts importants lavage additionné d’un agent mouillant à fonction détergente, léger rinçage à l’eau claire et es-suyage. Veiller à ne pas utiliser des produits acides pouvant en-dommager la couche de protection contre la corrosion.

- Le nettoyage des surfaces thermolaquées se fait au moyen de produit tensio-actif neutre en solution de 5% dans l’eau. L’application sera faite avec une éponge, peau de chamois ou une brosse douce à l’exclusion de tout produit pouvant créer des rayures.

B. Résultats expérimentaux Essais de comportement sous charge des dispositifs de calage

d’assise, n° S-203-09-01, n° S-179-07-01 Rev 1, n° S-179-07-02 Rev 1, n° S-179-07-06 Rev 2 - Bureau d’ingénieurs Feldmann + Weynand, Aix la Chapelle, Allemagne.

Rapport CSTB 09-096 des calculs des coefficients de transmission thermique.

Rapport CSTB 10-095 des calculs des coefficients de transmission thermique.

Rapport ift 11-002059-PR02 verrière.

C. Références C.1 Données environnementales et Sanitaires2 Le produit (ou procédé) STABALUX Verrière acier ne fait pas l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Les données issues des FDES ont pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits (ou procédés) visés sont susceptibles d’être intégrés.

C.2 Autres références L’ensemble des références relatives aux procédés STABALUX Verrière acier depuis 2015 porte à ce jour sur environ 516 ml en France et 1618 ml en Europe.

2 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis.

Page 8: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

8 2.1/12-1494_V1

Figures et tableaux du Dossier Technique Tableau 3 – Coefficients bf, Uf et Ψg de la jonction vitrage/profilé de verrière, système SR, largeur apparente 60 mm, épaisseur du vitrage 44 mm

(1) Transmission due à la présence de la vis traversant le profilé : 0,0045 w/m/pièce (calculé par le CSTB, France).

Tableau 4 - Poids des vitrages pour le système SR (système avec tube à visser)

Système SR

Support de vitrage

Épaisseur totale tvitrage

(d’un vitrage simple ou d’un vitrage symé-

trique)

Liaison montant-

traverse

Épaisseur des tubes à visser

Poids autorisés maxi-

mal de vitrage 1)

--- mm --- mm daN

vissé, en deux parties, vis non traversante

20

fixe

t 2

125

vissée

89

vissé, en deux parties – vis traversante et pré-perçage

20

fixe

t 2

203

vissée

128

à emboîter, longueur de 100mm

20

fixe

2 t < 4 419

vissée 193

fixe

t 4 558

vissée 202

44

fixe

2 t < 4 316

vissée 167

fixe

t 4 381

vissée 176

à emboîter, longueur de 150mm

20

fixe

2 t < 4 610

vissée 239

fixe

t 4 786

visée 245

44

fixe

2 t < 4 487

vissée 231

fixe

t 4 720

vissée 238

à emboîter, longueur de 150mm

20

fixe

2 t < 4 610

vissée 239

fixe

t 4 786

visée 245

44

fixe

2 t < 4 487

vissée 231

fixe

t 4 720

vissée 238

soudé, longueur de 150mm

20

fixe

t 2

1420

44

856

soudé, longueur de 200mm

20

fixe

t 4

2003

44

1258

Désignation Largeur bf (m)

Uf W/(m².K)

Ψg en W/(m.K) χ(1)

en W/m Ug = 0,7 W/(m².K)

Système ZL T6090, ZL 6053,GD 6025, Isolator Z0607,GD 1932, UL 6009, OL 6013 0,06 0,7 0,12

0,0045

Système SR, 6090, GD 6202, Isolator Z0607, GD 1932, UL 6009, OL 6013 0,06 0,7 0,12

Page 9: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 9

Tableau 5 - Poids des vitrages pour le système ZL (système avec profilé intermédiaire)

Épaisseur

totale tvitrage

(vitrage symétrique)

Poids autorisés de vitrage Système Stabalux ZL p.ex. b = 60mm

Support de vitrage

GH 5053 avec deux chevilles

cylindriques soudées, 10 mm

GH 5055 avec trois chevilles cylindriques

soudées, 10 mm

soudé, longueur de

150 mm

soudé, longueur de

200 mm

mm daN daN daN daN

20 280 420 659 879

22 271 407 638 851

24 263 394 618 824

26 255 382 599 799

28 247 371 582 776

30 240 360 565 754

32 233 350 549 733

34 227 341 535 713

36 221 332 521 694

38 215 323 507 676

40 210 315 495 660

42 205 308 482 643

44 200 300 471 628

Tableau 6 - Valeur de Ka

Calcul de ka = 5,5 x γi x S x agr/g

Zone de sismicité Coefficient d’importance γi Classe de sol S

II III IV

2 (faible) agr (m.s-2) = 0,7

0,47 0.55 A 1

0.64 0.74 B 1,35 0.71 0.82 C 1,5 0.75 0.88 D 1,6 0.85 0.99 E 1,8

3 (modérée) agr (m.s-2) = 1,1

0.62 0.74 0.86 A 1

0.83 1.00 1.17 B 1,35 0.93 1.11 1.30 C 1,5 0.99 1.18 1.38 D 1,6 1.11 1.33 1.55 E 1,8

4 (moyenne) agr (m.s-2) = 1,6

0.90 1.08 1.26 A 1

1.21 1.45 1.70 B 1,35 1.35 1.61 1.88 C 1,5 1.44 1.72 2.01 D 1,6 1.61 1.94 2.26 E 1,8

Tableau 7 - Choix des vitrages en zones sismiques

Catégorie d’importance de bâtiment Zone de sismicité I II III IV

Zone 1 (1) (1) (1) (1)

Zone 2 (1) (1) (2) ou (3) (2) ou (3)

Zone 3 (1) (2) ou (3) (2) ou (3) (3)

Zone 4 (1) (2) ou (3) (2) ou (3) (3) (1) : pas de prescription vis-à-vis de l’aléa sismique (2) : les vitrages doivent respecter les dimensions maximales de la figure 0 (3) : les vitrages doivent être soit feuilletés (2B2) soit trempés (1C3). Dans le cas de plusieurs couches de vitrages (vitrages

isolants, respirants, façades multiples…) l’utilisation d’un vitrage recuit ou durci est possible si sa chute est protégée par un vi-trage feuilleté (2B2).

Page 10: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

10 2.1/12-1494_V1

Figure 0 - Dimensions maximales des vitrages recuits monolithiques satisfaisant l’exigence de limitation des dommages

Page 11: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 11

Figure 1 – STABALUX système toit avec serreur ponctuels et capot sur système SR

Page 12: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

12 2.1/12-1494_V1

Figure 2 – STABALUX système toit avec profilé acier et système ZL profilé intermédiaire

Page 13: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 13

Système SR Système ZL

Figure 3 – Coupe sur montant

Page 14: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

14 2.1/12-1494_V1

Figure 4 – Coure sur traverse

Avec fixations ponctuelles (figures en haut) et serreurs (figure en bas)

Page 15: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 15

Figure 5 – Profilé tubulaire, système SR

Page 16: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

16 2.1/12-1494_V1

Figure 6 – Caractéristiques des sections, système SR

Page 17: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 17

Figure 7 – Profilés en acier et caractéristiques, système ZL

Page 18: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

18 2.1/12-1494_V1

Figure 8 – Joint intérieur pour le système SR

Page 19: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 19

Figure 9 – Installation des joints intérieurs superposés, système SR

Page 20: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

20 2.1/12-1494_V1

Figure 10 – Visserie utilisée

Page 21: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 21

Figure 11 – pièce ponctuelle

Page 22: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

22 2.1/12-1494_V1

Figure 12 – profilé isolant

Page 23: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 23

Figure 13 – Système SR, détail de construction

Exemple - jonction verrière/façade

Page 24: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

24 2.1/12-1494_V1

Figure 14 – Système SR - Détail de construction - Faîtage

Page 25: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 25

Figure 15 – Système SR - Détail de construction

Jonction avec sablière

Page 26: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

26 2.1/12-1494_V1

Figure 16 – Système SR - Détail de l’assemblage montant/traverse dans le système SR

Page 27: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 27

Figure 17 – Système ZL, détail de construction

Exemple - jonction verrière/façade avec chéneau

Page 28: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

28 2.1/12-1494_V1

Figure 18 – Système ZL - Liaison verrière/mur

Page 29: Verrière STABALUX Verrière acier · référence à la partie 3 du NF DTU 33.1. Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé STABALUX Verrière acier, dans le domaine

2.1/12-1494_V1 29

Figure 19 – Système ZL - Détail de l’assemblage montant/traverse dans le système ZL