60
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

version intégrale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: version intégrale

RAPPORTD’ACTIVITÉ

2015-2016

Page 2: version intégrale

“Désormais, l’ESENESR ne se contente plus de former les futurs cadres : elle prépare les cadres du futur”.

Jean-Yves DANIELDoyen honoraire de l’Inspection générale

de l’éducation nationale23 juin 2016

Page 3: version intégrale

PAGE 3

SOM

MAI

RE

CHAPITRE 1 - UnE éColE AU CoEUR dE lA TRAnsfoRmATIon dU sysTèmE édUCATIf

CHAPITRE 2 - UnE éColE oUvERTE sUR son EnvIRonnEmEnT fRAnçAIs ET éTRAngER

CHAPITRE 3 - UnE éColE En mUTATIon

AvAnT-PRoPos dU dIRECTEUR

l’AnnéE sColAIRE 2015-2016

PERsPECTIvEs

PREss BooK

AnnEXEs

sommAIRE

4

5

10

24

40

38

32

Accompagner les réformes10

Rétrospective : le calendrier des événements

6

Les chiffres clés de l‘activité8

Promouvoir les Valeurs de la République20

Accompagner la politique interministérielle portée par la fonction publique

24

L’ESENESR, une école “accessible”36

Le projet ESENESR 3.032

Consolider les partenariats26

Consolider les partenariats en vue de l’ouverture internationale de l’ESENESR28

Consolider les partenariats avec la recherche30

Accompagner le changement14

Accompagner les nouveaux publics18

Les chiffres clés 2015-201643

Sources et définitions 56

Liste et définitions des sigles et acronymes42

Dans le rapport d’activité, les liens cliquables dans sa version numérique sont symbolisés par le pictogramme .

Page 4: version intégrale

- PRo

Pos

AvA

nT

Au cours de l’année 2015-2016 , l’acti-vité de l’ESENESR a été principalement influencée par trois facteurs : la poursuite de l’accompagnement de la mise en œuvre de la loi sur la re-fondation de l’école et notamment la réforme du collège ; l’approfondissement des évolutions internes en termes de modèles de formation et notamment la poursuite de l’expérimentation P500 (regroupe-ment simultané de 500 inspecteurs et chefs d’établissement en formation initiale autour de thématiques com-munes) ; les attentats, qui ont conduit à re-configurer le calendrier des forma-tions et ont nécessité la mise en place de formations nouvelles (séminaire sur la radicalisation) ou le renforce-ment d’actions déjà engagées (com-munication ou gestion de crise).

Quantitativement, et malgré des contraintes internes et externes par-fois fortes (absences prolongées de personnels, grèves à la SNCF), l’ac-tivité de l’école a poursuivi sa crois-sance, jusqu’à atteindre ce qui peut aujourd’hui être considéré comme un palier, compte tenu des moyens hu-mains et financiers disponibles. Mais au-delà de cette croissance du nombre de journées/stagiaires, c’est également l’activité de l’ensemble des départements de l’ESENESR à la ré-flexion sur la formation des cadres d’un service public en général, du ser-vice public d’éducation en particulier, en lien avec le service de l’encadre-ment de la DGRH, la MAF (DGESCO) et la MPES, qu’il faut souligner. Quelle place accorder au numérique dans la formation et permettre aux cadres d’accompagner le déploiement du plan numérique pour l’école ? Com-ment armer les cadres face aux chan-gements à piloter ? Comment mieux prendre en compte les attentes des cadres usagers ou des directions com-manditaires ? Comment accompagner les cadres dans les transitions profes-sionnelles ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles l’école a tenté d’apporter des réponses, le plus souvent dans une logique interminis-térielle.

Le début de l’année 2015-2016 a été marqué par la fin des travaux des

PAGE 4 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Page 5: version intégrale

PAGE 5

brise-soleil et de l’accessibilité. Sur ce dernier point, il faut souligner l’enjeu fort pour tous les stagiaires à mobilité réduite, qui pourront désormais suivre toutes les formations et accéder à pra-tiquement tous les lieux de formation de l’école. Grâce aux travaux engagés sur l’accessibilité du site web, tous les stagiaires pourront également à terme bénéficier des ressources proposées.

Mais la reprise d’une activité normale dès le début du mois d’octobre (fin des travaux) a hélas été rapidement fortement perturbée par les attentats de novembre 2015. Au-delà de l’émo-tion ressentie par tous les personnels, l’école a été ainsi conduite à reporter un regroupement statutaire qui aurait dû accueillir 500 stagiaires. Ce sont ain-si 2500 journées stagiaires qui ont été replacées en avril 2016, générant des tensions importantes en termes d’or-ganisation et notamment de logistique.

Par ailleurs, en réponse aux interroga-tions des cadres et face aux défis que posent à l’éducation nationale ces at-tentats, des actions non prévues ont été organisées, concernant notamment la radicalisation, les Valeurs de la Répu-blique ou les parcours d’autoformation sur la radicalisation coproduits avec le CHEMI.

En termes d’activité, en présence et à distance, l’année 2015-2016 se carac-térise une nouvelle fois par un rythme soutenu, quels que soient les modalités ou les publics visés. L’accompagnement des réformes liées au déploiement de la loi sur la refondation de l’école s’est poursuivi, avec notamment l’implica-tion de l’ESENESR dans l’organisation des séminaires portant sur la réforme du collège, qui ont pu bénéficier pour la toute première fois d’une couverture nationale grâce à une diffusion multi-points. Grâce à une étroite collabora-tion avec la DGESCO et notamment la MAF, de nombreuses actions PNF vont désormais pourvoir bénéficier du re-tour d’expérience de cette toute pre-mière initiative.

L’année 2015-2016 se caractérise éga-lement par la poursuite du déploiement des nouvelles modalités de formation des cadres pédagogiques  : intégration systématique du numérique dans les formations, regroupement des person-

nels de direction et des inspecteurs dans le cadre de leur formation sta-tutaire (P500) ; déploiement des par-cours personnalisés de professionna-lisation (PPP) ; approfondissement de l’individualisation ; recours à des tech-niques d’animation nouvelles (classe inversée, world café, web radio) et à la co-construction des actions, etc.

Mais l’ESENESR a poursuivi également le déploiement de son activité en direc-tion de nouveaux publics, notamment de l’encadrement et de l’enseignement supérieur, avec notamment la montée en puissance des actions de formation co-construites avec l’AMUE en direction des DGS, des DRH ou des directeurs de patrimoine des universités. En lien avec la MPES, elle a contribué à l’élaboration du volet “formation” du plan managérial pour l’encadrement supérieur et a mis en œuvre les premières mesures de ce plan (conception du dossier d’accueil des recteurs nouvellement nommés – fiches recteurs ; mise en œuvre du plan de formation “communication et ges-tion de crise”, échanges internationaux pour les DASEN).

La multiplication des sollicitations adressées à l’ESENESR en matière de coopération européenne ou interna-tionale, en étroite collaboration avec le CIEP et la DREIC, atteste également de la reconnaissance des compétences de l’école. Que ce soit en matière de conduite du changement ou de recours aux outils numériques, les échanges avec de nombreux pays se sont pour-suivis (Canada, Ecosse, Liban, Mexique, Algérie, Chili, Angola, Chine, etc.), à un niveau tel que les capaci-tés de réponse de l’école ont égale-ment été atteintes.

C’est une nouvelle fois grâce au pro-fessionnalisme et à l’engagement de tous les person-nels de l’ESENESR que ces résultats ont pu être obte-nus. La réflexion

collective sur l’amélioration des pro-cess, la dématérialisation ou la pré-sence de l’école sur les réseaux sociaux s’est poursuivie. Ces groupes de travail associant tous les agents, quelle que soit leur mission, ont montré leur effi-cacité.

Pour autant la vigilance doit rester forte quant aux conditions qui per-mettent de répondre qualitativement et quantitativement à une commande publique toujours croissante et qui change de nature. Veiller à une opti-misation des moyens alloués, prioriser les demandes et mieux anticiper les besoins des commanditaires, aider les différentes parties prenantes à monter en compétence, notamment dans l’in-génierie pédagogique de la formation d’adulte ou l’usage du numérique sont quelques points de vigilance. Comme toute organisation “agile”, l’ESENESR a pour préoccupation centrale la prise en compte des attentes des usagers et des commanditaires. De leur satisfaction dépend bien évidemment la réputation et l’image de l’école mais surtout l’effi-cacité des actions de formation. Ceci suppose notamment de disposer d’un outil de formation profondément réno-vé, permettant un pilotage plus réactif et plus performant de la formation des cadres, telle est l’ambition du projet ES-ENESR 3.0.

Jean-Marie PANAZOL, directeur de l’ESENESR

Page 6: version intégrale

RÉTR

OSP

ECTI

VE

PAGE 6 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

septembre 2015

octobre 2015

WebdiffusionsPremière retransmission en direct d’un séminaire en académies (p. 34 ) sur la réforme du collège. Deux autres webdiffusions ont eu lieu en janvier et mars 2016 (Livret scolaire unique numérique p. 10 et ICN p. 11 ).

WebradioLes stagiaires animent pour la première fois leur propre émission de webradio sur la réforme du collège (p. 10 , p. 36 ).

Webconférence Avec une thématique portant sur la professionalisation des ensei-gnants (p. 13 ), cette webconfé-rence a été complétée par une webradio en novembre 2016.

CofoRdILancement du diplôme universitaire (DU) “Concevoir la formation digitale - COFORDI”, co-produit avec l’université de Rennes 1 (p. 30 ).

Fin des travaux à l’EsEnEsRLes chantiers des brise-so-leil et de la mise en acces-sibilité des sanitaires (p. 37 ) se sont terminés à la rentrée 2015.

Zen spécial “Valeurs de la République” Le Zen est le journal interne des

personnels de l’ESENESR. Après les attentats de novembre 2015, un

numéro spécial a été produit pour mobiliser les personnels en mon-

trant comment l’ESENESR s’engage dans les valeurs de la République.

Ce numéro a permis d’accéder aux ressources qui aident à comprendre

ces terribles évémenents. Il a été exceptionnellement publié à l’ex-

terne, sur le site Internet de l’école, et a bénéficié d’un certain trafic sur les

réseaux sociaux (p. 35 ).

novembre 2015

décembre 2015Nouvelle collaboration

avec le LibanSuite à la sollicitation par le minis-

tère de l’éducation libanais pour structurer son service en charge de

l’orientation pédagogique et scolaire et en professionnaliser les acteurs,

l’ESENESR entame ce nouveau projet avec le Liban par la visite explora-

toire dudit service (p. 28 ).

P500Premiers regroupements

communs des personnels de direction et d’inspection

en formation statutaire dans lesquels chaque métier, avec

son expertise, contribue à résoudre des problèmes

complexes grâce à l’acquisi-tion à l’ESENESR d’une culture

de coopération et de collaboration (p. 33 ).

Valeurs eT PrINCIPe : CharTes eT CulTure CommuNe

Une nouvelle fois en moins d’un an, des sym-boles de notre société ont été attaqués. Après la liberté d’expression, c’est la culture, la fête ou les lieux de d’expression si caractéris-tiques de notre mode de vie qui ont été visés. Jusqu’au prix de leur propre vie, des jeunes fanatisés se sont livrés à des actes barbares avec l’intention évidente de frapper l’opinion et de générer angoisse et inquiétude. Des jeunes, des adultes, français et étrangers, ont perdu la vie uniquement parce qu’ils avaient décidé de sortir se détendre ce soir-là. L’his-toire des démocraties est jalonnée d’épisodes dramatiques et de moments d’intense désta-bilisation tels que ceux que nous venons de vivre. Elles en ressortent généralement ren-forcées. Comme à chaque fois, l’éducation va à juste titre être interpellée. Pourquoi ces jeunes, qui ont tous suivi une scolarité nor-male, ont-ils pu sombrer ainsi dans la bar-barie ? Quelle réponse apporter à celles et ceux qui seraient tentés de n’y voir que des martyrs, des révolutionnaires ou, pire encore,

par un singulier renversement des valeurs dans un salmigondis historico-politique, des résistants ? Comment expliquer que la portée symbolique de ces actes criminels dépasse la comptabilité morbide de ces assassinats ? Comment renouer le dialogue avec certains jeunes qui aujourd’hui, au nom d’un mal-être social et culturel, contestent la réalité des valeurs républicaines qui sont aujourd’hui attaquées, alors même qu’elles constituent les fondements de notre société. Car chacun comprend que ce sont ces valeurs de la Ré-publique qui ont été ainsi brutalisées, qui ont été mises à mal et qu’il nous faudra continuer à défendre, à expliquer, à faire vivre. Elles seules peuvent nous permettre de sortir par le haut de cette situation dramatique. Ces valeurs républicaines sont au cœur de l’acte éducatif. Elles ne sont pas un supplément d’âme tel un vernis idéologique qui pourrait être en permanence remis en cause ; elles en constituent le sens même et l’ultime finalité.

J.-m. P.

EDITO

Fin octobre 2015, les enfants dessinent les valeurs de la République (coucours organisé par le MENESR et La Poste). Pour voir tous les timbres :

Laïcité

une devise, trois valeurs, quatre principes et un peu d’histoire.Les valeurs fondamentales de la République française - Liberté, Égalité, Fraternité - ap-paraissent pour la première fois dans un cadre officiel lors d’un discours de Robes-pierre le 5 décembre 1790 à l’Assemblée nationale constituante. En avril 1792, au cours de la fête de la Liberté, elles sont adoptées comme devise de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort”. La devise est alors inscrite sur les façades de tout édifice public dès 1793, rappelant ainsi à la population les principes fondamentaux de la Révolution. La dernière partie “ou la mort”, trop associée à la Terreur, est vite abandonnée. Plusieurs fois boudée puis ré-adoptée durant la IIe République (1848-1852), la devise est définitivement adoptée comme symbole officiel de la République durant la IIIe du nom : elle est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l’occasion du 14 juillet 1880. Elle figure ensuite dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd’hui partie intégrante de notre patri-moine national. Outre ces trois grandes valeurs, la Répu-blique se définit aussi par des principes, cités dans la constitution de 1958 : “La France est une République indivisible, laïque, démocra-tique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle res-pecte toutes les croyances […].”

Liberté

ÉgalitéFraternité

Valeurs du service public

Charte : loi, règle fondamentale.Valeur : ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Principe : point, fait, position définissant l’essentiel, la base de quelque chose.Déclaration : nom donné aux textes les plus solennels adoptés par les Nations unies, mais qui n’ont qu’une valeur de recommandation.

En cliquant sur chaque mot clé ci-dessous, vous ouvrirez les chartes correspo-dantes, où est défini chaque terme dans le contexte qui est le plus proche de vos fonctions.

Glossaire

“La loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.”

“Tout citoyen français concourt à la défense et à la

cohésion de la Nation.”

“Tout agent public a un devoir de stricte neutralité.”

“La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne

nuit pas à autrui.”

Déclaration universelle des droits de l’homme

1

semaine 48 - 2015

Publication spéciale

Valeurs de la République

©Fotolia

Page 7: version intégrale

PAGE 7

janvier 2016

février 2016

mars 2016

avril 2016

Colloque GAIHELe colloque GAIHE a permis des échanges qui se sont centrés parti-culièrement sur la manière d’adap-ter et de faciliter les innovations dans l’offre d’éducation proposée par l’enseignement supérieur et la recherche (p. 31 ).

PPPLancement des projets personnels de professionali-sation, options proposées aux stagiaires durant leur formation statutaire. Ils comptaient 162 inscrits sur 9 thèmes différents (p. 32 ).

Visite ministérielleLe 1er avril, l’ESENESR a accueilli Najat VAL-LAUD-BELKACEM, ministre de l’ENESR qui a profité du regroupement de 420 inspecteurs et chefs d’établissement pour appuyer leur rôle essentiel dans la mise en oeuvre de la loi de refondation de l’école de la République.

RadicalisationL’ESENESR produit, en lien avec le SG-CIPD, le séminaire “Radicalisation” en vue de la construction de plans de formations académiques à destination des équipes en charge de la politique de prévention de la radicalisation auprès des recteurs et des DASEN (p. 23 ).

Visite ministérielleLa formation “Prévention et gestion de crise”, organisée en partenariat avec le CNEFG à Saint-Astier (24), a reçu la visite des ministres Najat VAL-LAUD-BELKACEM et Bernard CAZE-NEUVE. La ministre y a souligné la nécessité de faire travailler ensemble les chefs d’établissement et les forces de gendarmerie (p.17 ).

LaïcitéFinalisation du parcours interministé-riel coproduit avec le RESP pour tous les nouveaux fonctionnaires, sur le principe de la laïcité (p. 21 , p. 25 ).

Fiches recteursLivraison des 35 fiches destinées aux recteurs en prise de poste (p. 19 ).

Dossier d’autoformationSortie du dossier d’autoformation “Vers une alliance éducative : écoles et associa-tions, une alliance pour la réussite éduca-tive” sur le site de l’ESENESR (p. 22 ).

mai 2016

juin 2016

juillet 2016

Nouvelle promotion des inspecteurs

Le premier présentiel de la promotion 2016 ras-

semblait 194 inspecteurs des premier et second

degrés.

Conseil scientifiqueLe premier conseil scientifique

de l’ESENESR s’est réuni le 15 juin à Paris, en présence de

Frédéric GUIN, secrétaire géné-ral du MENESR, sur un modèle

qui existe déjà dans d’autres écoles de service public ou de

modèles étrangers (p. 32 ).

Délégation chilienneL’ESENESR a accueilli une

délégation chilienne constituée des responsables du minis-

tère de l’éducation au Chili et des responsables d’une école de formation pour une visite

d’étude afin d’échanger sur la politique nationale de forma-

tion des personnels d’encadre-ment et plus particulièrement

sur l’accompagnement des réformes par la formation.

RadicaliationFinalisation des clips de préven-

tion de radicalisation, produits avec le CHEMI (p. 23 ).

Chargés de communi-cation académiques

L’ESENESR a profité du séminaire d’été des

chargés de communication académiques pour leur

remettre leur attestation de formation au

médiatraining (p. 19 ).

Ressources Textes officiels Circulaire n°2016-025 du 4 mars 2016 (BO n°10 du 10 mars 2016) sur les modalités de mise en place et d’organisation des régions académiques : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99688 Décret n° 2015-1616 du 10 décembre 2015 relatif aux régions académiques : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/12/10/MENG1523843D/jo Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030985460&categorieLien=id Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l'organisation académique http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/1/5/MEND1122533D/jo

Rapports et sites Rapport IGEN- IGAENR- n° 2013-060, Juin 2013 http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/70/5/2013-060_269705.pdf

Carte des treize régions académiques http://www.education.gouv.fr/cid91806/reforme-territoriale-13-recteurs-de-regions-academiques-pour-assurer-la-coherence-des-politiques-educatives-au-niveau-regional.html

Sigles CRA : comité régional académique CSAIO : chef du service académique de l’information et de l’orientation DAFPIC : délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue DAN : délégué académique au numérique DSDEN ; Direction des services départementaux de l’éducation nationale IA-D.A.S.E.N : inspecteur d'académie – directeur académique des services de l'éducation nationale IA-DAASEN : inspecteur d’académie- directeur adjoint des services de l’éducation nationale

Points de vigilance L’unicité de la voix de l’État dans le champ de l’action éducative.

La promotion d’une dynamique cohérente au niveau régional, tout en respectant les équilibres territoriaux.

La question du leadership sur les grands enjeux éducatifs, les réseaux…

La préservation des intérêts et des éléments de spécificités des territoires académiques, en réponse aux besoins et exigences de la conduite du service public de l’éducation.

La reconnaissance partagée des pôles et des réseaux structurants de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les plans thématique et géographique.

La veille réglementaire au vu de l’actualité du sujet.

L’utilisation des fonds européens et les contrats de plan État - Région relèvent de la responsabilité du recteur de région académique.

Leviers d'action La collégialité du pilotage et le positionnement de l’encadrement : recteurs, secrétaires généraux d’académie, IA-DASEN. Les délégations.

Un renforcement de l’action collective (rationalisation/mutualisation du travail des services) par la création de services inter académiques au sein des CRA.

Le pilotage académique du système éducatif.

Fiche n°28 Le recteur de région académique

Interlocuteurs Recteur d’académie Secrétaires généraux d’académie IA-DASEN, IA-DAASEN Conseillers techniques (Dafpic, CSAIO, DAN…) Responsables des services inter-académiques Le préfet de région Le président du conseil régional

Interlocuteur unique du conseil

régional et du préfet de région.

Les DSDEN (maillage actuel

maintenu)

Garant, avec l’appui des autres recteurs, de l’unité et de la cohérence de la parole de l’État.

Comité régional académique CRA : Présidé par le recteur de région.

Organise les modalités de l’action commune des recteurs. Assure la coordination des politiques académiques.

Le niveau régional : mise en cohérence

des politiques publiques de

l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la

recherche (notamment lutte

contre le décrochage, numérique éducatif,

formation professionnelle…)

Le pilotage de proximité des établissements et des réformes.

Une réponse aux attentes des usagers, des personnels et des élus locaux.

Recteur d’académie Recteur d’académie

Le recteur de région académique

Des recteurs d’académie responsables de l’organisation des services de l’éducation nationale dans leur académie, en cohérence avec les décisions prises en CRA.

Des possibilités de création de services inter académiques. A minima, présence d’un service inter académique, en charge du contrôle de légalité, du contrôle

budgétaire, administratif et financier des établissements publics d’enseignement supérieur.

Points clés

© Ville de Saint-Astier

©fololia

Page 8: version intégrale

ChIf

fRES

CLÉ

S

PAGE 8 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

PRésEnTIEl Journées stagiaires (j/stag)

2014-2015 : 31 933 2015-2016 : 36 651

nombre de stagiaires2014-2015 : 9 670

2015-2016 : 9 881mars 2016 : mois record (2 154 stagiaires)

Nombre d’intervenants2014 -2015 : 1 218 2015-2016 : 1 400

dIsTAnCIEl

2014 -2015 : 12 469 2015-2016 : 8 089

Émissions de webradio et conférences interactives

2014 -2015 : 4 2015-2016 : 16

ACTIvITéFormation continue

2014 -2015 : 52% de l’activité 2015-2016 : 52% de l’activité

Formation statutaire

2014 -2015 : 48% de l’activité 2015-2016 : 48% de l’activité

Formation statutaire 2014-2015 : 15 394 j/stag 2015-2016 : 17 428 j/stag

Formationcontinue SCO

2014-2015 : 13 167 j/stag 2015-2016 : 14 953 j/stag

International2014-2015 : 1 999 j/stag 2015-2016 : 2 646 j/stag

Partenariats2014-2015 : 341 j/stag 2015-2016 : 389 j/stag

Enseignement supérieur et recherche2014-2015 : 1 033 j/stag 2015-2016 : 1 235 j/stagCommAndITAIREs

2015-2016 DGRH : 54% DGESCO : 34% DAF : 4% DGESIP : 5% DNE : 3% Autres : 0%

sITE WEB 2014-2015 : 81 460 visiteurs uniques/mois 2015-2016 : 120 919 visiteurs uniques/mois

lETTRE d’InfoRmATIon2014-2015 : 18 013 abonnés 2015-2016 : 19 768 abonnés

FONDS DOCUMENTAIRE (CDR) 2014-2015 : 26 200 documents 2015-2016 : 27 600 documents

ACCUEIl 2014-2015 : 127 867 repas 2015-2016 : 135 907 repas

2014-2015 : 26 488 nuitées 2015-2016 : 31 475 nuitées

2014-2015 : 13 941 personnes transportées 2015-2016 : 14 536 personnes transportées

+15% -35%

+400%

+3%

Journées stagiaires

+13%

+14%

+32% +14%

+20%

2014-2015 DGRH : 57% DGESCO : 30% DAF : 5% DGESIP : 4% DNE : 2% Autres : 2%

+16%

+16% +13%

contrebalancés par l’augmentation des webdiffusions des présentiels, webradios et conférences intéractives.

+32%

+5%+9%

+6%

+4%

+19%

Page 9: version intégrale

PAGE 9

BIlAn soCIAlEffectifs : au 31 décembre 2015, l’ESENESR compte 69 agents Aux agents permanents s’ajoutent 7 personnels non permanents répartis comme suit :

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

Effectifs : au 31 décembre 2015 l’ESENESR compte 69 agents  

Aux  agents permanents s’ajoutent 7 personnels non permanents répartis comme suit : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition femmes/hommes :  

 

64.18 % 38.81 % 

 

 

88%

2%4% 3%3%

Répartition par statuts pour l'année 2015base 76  agents permanents et non permanents

TitulaireContractuelVacataireStagiaireApprentis

Catégorie A47,83 %

Catégorie B23,19%

Catégorie C26,09 %

Répartition par catégorie en 2015

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

Effectifs : au 31 décembre 2015 l’ESENESR compte 69 agents  

Aux  agents permanents s’ajoutent 7 personnels non permanents répartis comme suit : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition femmes/hommes :  

 

64.18 % 38.81 % 

 

 

88%

2%4% 3%3%

Répartition par statuts pour l'année 2015base 76  agents permanents et non permanents

TitulaireContractuelVacataireStagiaireApprentis

Catégorie A47,83 %

Catégorie B23,19%

Catégorie C26,09 %

Répartition par catégorie en 2015

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

Effectifs : au 31 décembre 2015 l’ESENESR compte 69 agents  

Aux  agents permanents s’ajoutent 7 personnels non permanents répartis comme suit : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition femmes/hommes :  

 

64.18 % 38.81 % 

 

 

88%

2%4% 3%3%

Répartition par statuts pour l'année 2015base 76  agents permanents et non permanents

TitulaireContractuelVacataireStagiaireApprentis

Catégorie A47,83 %

Catégorie B23,19%

Catégorie C26,09 %

Répartition par catégorie en 2015

Répartition par type de fonction (*)Les fonctions regroupent :Équipe de direction : le directeur, le secrétariat, les chefs de départe-ments, le secrétaire général ;fonction formation : les départements des formations (ingénieurs de formation et assistants) des personnels de l’enseignement scolaire ; de l’encadrement supérieur et de l’enseignement supérieur et de la re-cherche ; des partenariats et relations extérieures ;fonctions soutien à la formation : innovation pédagogique, recherche et développement numérique, centre de ressources, site web et audiovi-suel ;fonctions supports : ressources humaines, communication et qualité, informatique, secteur financier et commande publique, accueil des sta-giaires, patrimoine immobilier et service intérieur.

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

12%

35%

34%

19%

53%

2015 Equipe deDirection

Fonctionssupports

Fonctionformation

Fonctionssoutien à laformation

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition par type de fonction (*) 

Les fonctions regroupent : 

Équipe de direction : le directeur, le secrétariat, les chefs de départements, le secrétaire général,Fonction formation : les départements de formation (ingénieurs de formation et assistants) : enseignement scolaire, enseignement supérieur et recherche, partenariats et relations extérieures ;

Fonctions soutien à la formation : innovation et formation à distance, centre de ressources, site web et audiovisuel.

Fonctions supports : ressources humaines, communication et qualité, informatique, secteur financier et commande publique, accueil des stagiaires, patrimoine immobilier et service intérieur.  

 

 

 

 

 

 

 

(*) Extraits du bilan social élaboré par l’ESENESR pour l’année 2015 

 

12 6 0 6 12

25 ‐ 29 ans30 ‐ 34 ans35 ‐ 39 ans40 ‐ 44 ans45 ‐ 49 ans50 ‐ 54 ans55 ‐ 59 ans

60 ans et plus

Pyramide des âges 2015

Femmes Hommes

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

12%

35%

34%

19%

53%

2015 Equipe deDirection

Fonctionssupports

Fonctionformation

Fonctionssoutien à laformation

 

 

 

 

 

 

 

 

Répartition par type de fonction (*) 

Les fonctions regroupent : 

Équipe de direction : le directeur, le secrétariat, les chefs de départements, le secrétaire général,Fonction formation : les départements de formation (ingénieurs de formation et assistants) : enseignement scolaire, enseignement supérieur et recherche, partenariats et relations extérieures ;

Fonctions soutien à la formation : innovation et formation à distance, centre de ressources, site web et audiovisuel.

Fonctions supports : ressources humaines, communication et qualité, informatique, secteur financier et commande publique, accueil des stagiaires, patrimoine immobilier et service intérieur.  

 

 

 

 

 

 

 

(*) Extraits du bilan social élaboré par l’ESENESR pour l’année 2015 

 

12 6 0 6 12

25 ‐ 29 ans30 ‐ 34 ans35 ‐ 39 ans40 ‐ 44 ans45 ‐ 49 ans50 ‐ 54 ans55 ‐ 59 ans

60 ans et plus

Pyramide des âges 2015

Femmes Hommes

Formation des personnelsLes personnels de l’ESENESR bénéficient de formations mises en place par l’administration centrale dans le cadre du PAFAC et de formations organisées par l’école.405 jours de formation en 2015 contre 373 en 2014.Domaines de formations prépondérants : préparation aux concours et examens (90 jours) ;formations institutionnelles (68 jours) ;gestion publique : obtention par les agents du bureau des affaires financières d’un cursus gestion financière des mar-chés publics.

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

Les personnels de l’ESENESR bénéficient de formations mise en place par l’administration centrale dans le cadre du PAFAC et de formations organisées par l’école. 

405 jours de formation en 2015 contre 373 en 2014 

Domaines de formations prépondérants :  

‐ préparation aux concours et examens (90 jours) 

‐ formations institutionnelles (68 jours) 

‐ gestion publique : obtention  par les agents du bureau des affaires financières d’un cursus gestion financière des marchés publics. 

La répartition de la prise en charge de ces formations s’établir comme suit pour l’année 2015 : 

 

 

9%

47%

41%

3%

Lieux des formations en 2015

Autres

Paris

Poitiers

e‐learning

ESENESR 40,78 %

SAAM A3 56,54%

AUTRES2,68 %

Prise en charge de la formation en 2015

RAPPORT D’ACTIVITE 2015/2016 ‐ RH 

Les personnels de l’ESENESR bénéficient de formations mise en place par l’administration centrale dans le cadre du PAFAC et de formations organisées par l’école. 

405 jours de formation en 2015 contre 373 en 2014 

Domaines de formations prépondérants :  

‐ préparation aux concours et examens (90 jours) 

‐ formations institutionnelles (68 jours) 

‐ gestion publique : obtention  par les agents du bureau des affaires financières d’un cursus gestion financière des marchés publics. 

La répartition de la prise en charge de ces formations s’établir comme suit pour l’année 2015 : 

 

 

9%

47%

41%

3%

Lieux des formations en 2015

Autres

Paris

Poitiers

e‐learning

ESENESR 40,78 %

SAAM A3 56,54%

AUTRES2,68 %

Prise en charge de la formation en 2015

Page 10: version intégrale

PAGE 10 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016 PAGE 10

UnE éColE AU CŒUR dE lA TRAnsfoRmATIon dU sysTEmE édUCATIf

ChAP

ITRE

1

Accompagner les réformesL’ESENESR est engagée au plus près des réformes souhaitées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseigne-ment supérieur et de la recherche (MENESR). Elle accompagne les cadres en les professionnalisant immédiatement suite aux mutations que les réformes entraînent dans leurs fonctions et ce, depuis le 1er degré jusqu’à l’université.

Livret scolaire unique numérique (LSU)Lancé à la rentrée scolaire 2016, le LSU concourt au développement d’une nouvelle culture de l’évaluation de l’élève. Plus largement, il articule dans une même perspective les trois pi-liers de la loi de refondation de l’école : socle commun, programmes et évaluation. Il couvre la scolarité de l’élève depuis le primaire jusqu’au collège.

L’ESENESR a organisé du 11 au 12 juillet 2016 un séminaire national pour 109 stagiaires (DAN, IEN chargés de l’enseignement du 1er degré et principaux de collège) afin de mettre le numé-rique au service de l’évaluation des acquis des élèves et de la continuité des apprentissages. Les stagiaires ont pu comprendre comment contextualiser la place du LSU dans le cadre de la réforme du collège, s’interroger sur le lien entre le livret et la continuité du parcours de l’élève, s’initier à l’application numérique “livret” et enfin, comprendre l’articulation entre le socle com-mun, les nouveaux programmes et le livret scolaire unique. Une partie du séminaire a été webdiffusé en direct dans 8 académies inscrites (p. 34 ).

La réforme du collège La réforme du collège, qui est entrée en vigueur à la rentrée 2016, constitue la deuxième étape de la loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Avec cette réforme, le collège doit per-mettre à chaque élève de “mieux apprendre pour mieux réussir” mais doit aussi être un espace d’épanouissement et de citoyenneté où s’incarnent, en action, les Valeurs de la République.

©Éduscol

La DGESCO et l’ESENESR se sont mobilisées pour pro-poser, les 22 et 23 septembre 2015, une formation de formateurs chargés d’assurer, sur le terrain, la formation des acteurs de la réforme. Ce séminaire a été webdiffusé en direct en académie.

Les stagiaires (personnels de direction et inspecteurs) ayant choi-si durant leur formation statutaire le Programme personnalisé de professionnalisation (PPP, p. 32 ) “conduite du changement” ont participé à réalisation d’un dossier de ressources disponible sur la plateforme m@gistère et d’un dossier d’autoformation en cours de réalisation, sur la conduite du changement, en prenant appui sur les témoignages de leurs pairs sur l’application de la réforme du collège dans leur établissement (p. 14 ). Ce PPP a aussi donné lieu à la diffusion en direct sur m@gistère, du 12 au 15 octobre 2015, d’une série de webradios consacrées à la réforme du collège. Pour la première fois à l’ESENESR, ces émissions étaient entièrement ani-mées par les stagiaires eux-mêmes. Elles avaient pour thèmes : “la réforme du collège : sa dimension pédagogique” ; “sa dimension organisationnelle” ; “sa dimension managériale” ; “la formation”.

©MENESR

Page 11: version intégrale

1

PAGE 11

Informatique et création numérique (ICN)

L’ESENESR a mis en place un séminaire les 4 et 5 juillet 2016, intitulé “ICN - Enseigner l’option Informatique et création numé-rique en cycle terminal” - avec pour objectifs pour les stagiaires présents (formateurs académiques et enseignants référents) d’appréhender le nouveau programme ICN du cycle terminal et de les former plus généralement sur ce sujet grâce à la mise en place de conférences et tables rondes, d’ateliers de réflexion et de production de scénario de projets déclinés sur les séries L, ES et S. Ce séminaire a été webdiffusé en direct en académie.

Ces trois actions de formation, ICN, livret scolaire unique numérique et Réforme du collège ont constitué 3 occasions de montrer la capacité de l’ESENESR, à partir d’un présentiel, à diffuser ses formations en direct sur le territoire grâce à la webdiffusion en académie (p. 34 )

Décrochage scolaire : la prévention scolaire Le ministère s’est fixé deux objectifs : prévenir plus efficacement le décrochage afin de divi-ser par deux, d’ici 2017, le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif et faciliter le retour vers l’école des jeunes ayant décroché. Un plan pour vaincre le décro-chage scolaire a été présenté en novembre 2014 par le MENESR. Le maillage territorial est l’un des éléments clés de la réussite de ce plan : il semble plus que nécessaire de former les acteurs au plus près du terrain que sont les enseignants.

L’ESENESR a proposé une formation intitulée “La prévention du décrochage scolaire - Forma-tion de formateurs d’enseignants”, au printemps 2016, ayant pour objectif d’accompagner les participants au déploiement du plan dans leur académie. Ils ont pu appuyer leurs connais-sances sur les causes du décrochage et les solutions pour le prévenir, découvrir les dispositifs qui favorisent la coopération entre les sphères pédagogique et éducative pour la co-construc-tion des dispositifs de formation.

Elle a aussi inclus des plages horaires sur le décrochage scolaire dans la formation statutaire des cadres et mis à disposition de tous les cadres de l’éducation nationale un dossier d’autoformation sur le site de l’ESENESR ().

©MENESR

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, et à la suite de la mise en œuvre en classe de 2nde d’un enseignement d’in-formatique et de création numérique (ICN) à la rentrée 2015, un enseignement facultatif ICN de 2 heures par semaine a été proposé dans les classes de première des séries générales (S, ES et L) à la rentrée 2016. Cet enseignement permet aux élèves qui le souhaitent de comprendre les enjeux du traitement de l’information, de mieux maîtriser les concepts du numérique et de le mobiliser comme support de créativité.

©MENESR

Page 12: version intégrale

PAGE 12 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Accompagner les réformes (suite)

Climat scolaireLa loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et son rapport an-nexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif “d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école se-reine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et entrainant les problèmes de violence et d’insécurité”. Les groupes académiques “climat scolaire” sont en phase de constitution et ont besoin d’être confortés sur des aspects organisationnels, déontolo-giques et sur des aspects culturels, notamment sur le sentiment d’appar-tenance et à la citoyenneté dans les établissements scolaires.

Destiné aux groupes académiques “climat scolaire” en cours de dévelop-pement et aux responsables des équipes mobiles de sécurité, le séminaire proposé du 3 au 5 février 2016 leur a permis d’acquérir des éléments déon-tologiques clairs et de mettre au point une organisation solide ; de renforcer leurs sentiments d’appartenance à un collectif, adhérant à une démarche systémique ; et de mettre en évidence la relation entre les stratégies d’équipe et les autres composantes du climat scolaire, au bénéfice de la réussite des élèves.

FOCUSCitationLa lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère (...). Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs dé-fendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rap-ports entre élèves.Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation natio-nale, de l’enseignement supé-rieur et de la recherche.

HarcèlementDepuis la loi du 8 juillet 2013, chaque école et EPLE est dans l’obligation de mettre en place un plan de prévention du harcè-lement. Comme la citation ci-dessous le montre, la volonté de faire diminuer le harcèlement a été rappelée par la ministre

lors de la journée du 5 novembre 2015. L’objectif est de former 1 500 formateurs en académies et sensibiliser 300 000 membres du personnel de l’éducation nationale d’ici la fin de l’année 2016.

L’ESENESR propose sur son site internet une sélection de ressources issue de séminaires dédiés au harcèle-ment, accessible depuis la page d’accueil du site ().

L’ESENESR s’est attachée cette année à explorer la problématique du harcèlement entre pairs. En mars 2016, le séminaire “Agir contre le harcèlement entre pairs” s’est adressé aux référents harcèlement et aux formateurs des 1er et 2nd degrés. Ils y ont appuyé leurs compétences dans la prise en charge du harcèlement, approfondi leurs connaissances sur le sujet et sur les outils à disposition en vue d’élaborer un plan de pré-vention dans leurs académies.

Les études internationales et les retours d’expériences montrent qu’un plan de prévention contre le harcèlement n’est efficace que s’il s’articule autour des facteurs de réussite du climat scolaire.

©Réseau Canopé

education.gouv.fr/nonauharcelement - #NonAuHarcelement

*

* ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les jours fériés

Page 13: version intégrale

1

PAGE 13

foCUsÉducation prioritaire, un an aprèsLa loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de france. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015 ().

Du 13 au 15 juin 2016, l’ESENESR a organisé un séminaire sur les problématiques de l’éducation prioritaire afin de déterminer, une année après la mise en place et le déploiement de moyens spécifiques de formation en REP+, les conditions favorables, les réussites observées et les difficultés identifiées. Les stagiaires ont donc mutualisé leurs retours sur l’existant, afin d’amélio-rer certains dispositifs d’accompagnement des REP+ et de consolider et diversifier leurs connaissances.

Réforme de la formation des enseignantsLes écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) sont opérationnelles depuis la rentrée 2013.

L’ESENESR poursuit son accompagnement des ESPE dans la mise en place de la nouvelle formation des enseignants à travers un programme de formation à destination des équipes de direction et des corps d’inspection en charge de la formation des enseignants. En 2015-2016, deux séminaires ont été mis en place :

L’un visant à permettre l’établissement d’une culture commune entre les différents acteurs de la formation dans les ESPE, intitulé “Tronc commun, sens, enjeux et mise en œuvre”, les 9 et 10 no-vembre 2015.

L’autre visant la mise en place des dispositifs d’évaluation des for-mations enseignantes, particulièrement de la formation initiale, impliquant la totalité des acteurs et des instances, intitulé “De l’évaluation des formations à la garantie de qualité”, les 9 et 10 décembre 2015.

La réforme GBCP (gestion budgétaire comptable et financière)La réforme GBCP s’inscrit dans la continuité de la LOLF pour l’État et de la loi LRU pour les universités. Pour s’approprier les concepts de la GBCP, il convient de maîtriser le déroulement des principaux processus : budget, dépenses, recettes, gestion de trésorerie ; puis de réfléchir aux conséquences de ces processus rénovés sur l’organisation budgétaire et des acteurs de la chaîne financière.

L’ESENESR a proposé à ses stagiaires des directions des affaires financières (DAF) des universités d’acquérir ces compétences, à travers la formation co-pi-lotée avec l’AMUE (p. 26 ), en mai 2016. Cette formation leur a permis de se saisir de la GBCP pour envisager le budget comme outil de pilotage de l’éta-blissement.

Page 14: version intégrale

PAGE 14 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Réforme, évolution naturelle des métiers, nouvelles attributions, nouveaux outils, internationalisation des pratiques, etc. : le cadre de l’éducation nationale est quotidiennement confronté au changement. L’ESENESR l’accompagne alors pour être, rester ou devenir un bon manager.

Accompagner le changement

Conduire le changement

Management et conduite du changement : une formation labelliséeL’ESENESR a élaboré au cours de l’année 2014-2015 une action de formation conti-nue professionnalisante “Management et conduite du changement”. Destinée aux cadres de l’éducation nationale, elle a été ouverte en 2015-2016 à l’ensemble des cadres des 3 fonctions publiques. La formation a reçu en septembre 2015, le label “École du management et des RH” par la DGAFP pour son impact prometteur au sein du service public. Le comité d’attribution du label, composé d’experts en for-mation des trois fonctions publiques, labellise les actions ayant trait à la formation continue des personnels de la fonction publique de l’État. Il prend en compte deux critères d’évaluation : la qualité et l’innovation. Le label est attribué pour 3 ans.

foCUs La formation “Management et conduite du changement”Cette formation place le cadre dans une démarche de conduite du chan-gement en temps réel, sur son terrain professionnel. Elle lui permet d’ap-préhender les techniques de commu-nication, de favoriser une démarche d’organisation apprenante et de gagner en efficacité collective entre managers, et entre le manager et ses équipes. Au final, le cadre formé est armé pour décider, motiver, être un leader et développer les talents face au changement.

Un Projet personnel de professionnalisation (PPP) pour la conduite du changement

L’ESENESR, profitant de la mise en oeuvre de la réforme du collège, propose à des stagiaires personnels de direction et inspecteurs d’entrer dans un tra-vail d’exploration relatif à la conduite du changement. Un appel à projet PPP (p. 32 ) a permis de recueillir 86 candidatures de chefs d’établissement volontaires qui ont fourni aux stagiaires, entre août et octobre 2015, leurs observations de la mise en place sur le terrain de la réforme du collège. Les stagiaires engagés dans le PPP ont ensuite animé une série de webradios analysant et discutant ces retours. L’ensemble de ce travail de réflexion et de compilation a donné lieu à la production d’un dossier ressources et d’un dossier d’autoformation sur la conduite du changement.À l’issue de ce PPP, ce sont 90 stagiaires qui ont saisi la réforme du collège pour conduire un changement de management sur le terrain, le PPP remplis-sant pleinement son objectif : montrer que tout manager est capable d’adhé-rer au changement.

Extrait du BO de l’éducation nationale n°5 du 4 février 2016 () : La formation professionnelle statutaire des personnels d’enca-drement pédagogique vise la professionnalisation des personnels d’inspection et de direction dans la perspective d’un pilotage ren-forcé du système éducatif. Elle donne à ces cadres une culture commune de la responsabilité et de l’engagement professionnel. Elle répond aussi à l’exigence d’adaptabilité du service public et dote l’encadrement des outils nécessaires à la conduite du changement.

©Fotolia

Page 15: version intégrale

1

PAGE 15

10

L’expertise internationaleLa conduite du changement passe aussi par l’évolution des méthodes de pilotage en prenant par exemple en compte les pratiques des homologues à l’étranger. L’ES-ENESR fait systématiquement appel à des experts étran-gers dans la formation statutaire de ses stagiaires. En 2015-2016, 116 experts sont intervenus dans tous les domaines. Leur intervention permet une prise de distance par rapport au contexte purement français, une distancia-tion et une mise en perspective pour un accompagnement du changement. Aussi, les mobilités de plus en plus nom-breuses des chefs d’établissement et des inspecteurs (envi-ron 40%, soit 560 stagiaires sur l’année 2015-2016) dans le cadre de leur formation, participent à ce mouvement.

foCUs La mobilité à l’étrangerDans le cadre de la formation statutaire, les stagiaires ins-pecteurs et personnels de direction conçoivent un projet individuel ou collectif de mobilité à l’étranger. Leur déplace-ment dans un pays étranger sur une durée minimale d’une semaine doit leur permettre de visiter des structures, de rencontrer des personnels d’encadrement. Ainsi les nou-velles compétences professionnelles construites leur per-mettent d’améliorer leur fonctionnement sur leur territoire d’exercice. Cette mobilité peut ensuite être poursuivie par des partenariats inter-établissements France-étranger.

Le changement par la qualité de vie au travail

Le changement est aussi impulsé par la prise en compte d’un sujet de haute actualité : la qualité de vie au travail. L’ESENESR a organisé un séminaire dédié aux DRH des universités en février 2016 intitulé “Qualité de vie au travail : prévention des risques psycho sociaux”. Les interventions de deux experts ont fait l’ob-jet d‘une mise en ligne de leurs conférences, enrichies de leur diaporama et accessibles pour les personnes malvoyantes ou malentendantes (p. 37 ). Elles sont visibles en lien sur l’impres-sion écran ci-contre.

©J. LAHIANI pour l’ESENESR

Page 16: version intégrale

PAGE 16 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Accompagner le changement (suite)

S’adapter face à l’actualité : la gestion de criseLe contexte actuel révèle des situations de crise qui peuvent survenir au sein des établissements d’enseignement. Se for-mer à la gestion de crise, d’où qu’elle vienne, devient aujourd’hui une nécessité pour les cadres de l’éducation nationale. L’ESENESR a mis en place, en 2015-2016, un certain nombre d’actions visant à former ses publics à la gestion de crise. En voici quelques exemples :

S’adapter face à l’évolution des métiers

La formation continueDestinée à accompagner le cadre face au changement, à le professionnaliser tout au long de sa carrière, l’offre de formation continue de l’ESENESR constitue, en 2015-2016, 52% de son activité (avec une augmentation par rapport à 2014-2015 de 16 %).

Parmi la variété de l’offre de formation continue, peuvent être mentionnés :

La formation CE-ORDO C’est au moment de l’intégration des adjoints comme chefs d’établissement de plein exercice que l’ESENESR a choisi de pro-poser à ces personnels, au titre de leur adaptation à l’emploi, un parcours hybride (en présentiel et à distance) intitulé Chef d’éta-blissement ordonnateur ou “CE-ORDO”. Il est destiné à structurer leurs connaissances déjà acquises, leur apporter des contenus et des outils complémentaires et leur permettre de prendre toute la dimension de leurs responsabilités nouvelles d’ordonnateur en mettant la gestion économique et financière de l’EPLE au service du pilotage de l’EPLE et de la réussite des élèves.

En 2015-2016, en parallèle au parcours CE-ORDO, l’ESENESR a proposé une formation de formateurs académiques aux conte-nus de ce parcours. Les équipes académiques désignées par les académies intéressées, composées d’un chef d’établissement et d’un agent comptable expérimentés, ont bénéficié, lors de chaque présentiel, d’une séquence spécifique où les questions d’ingénierie de formation et d’adaptation des contenus nationaux aux besoins des académies étaient traitées.

Les groupes thématiques 1er degréDestinés aux inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) 1er degré chargés de mission, ces parcours ont pour objectifs de leur permettre, dans le cadre de la circu-laire de rentrée 2015, et dès leur entrée en fonction, de devenir IEN 1er degré ressources dans un domaine d’expertise précis : culture humaniste, sciences expé-rimentales et technologie, langues vivantes, mathéma-tiques, école maternelle, maîtrise de la langue, techno-logies de l’information ou de la communication pour l’éducation (TICE). Le groupe pilotage des différents parcours, composé de membres de la DGESCO, de l’Inspection générale et de l’ESENESR, décline et adapte le travail à réaliser toute l’année pour la formation des IEN chargés de mission, conçoit les séminaires natio-naux et les parcours numériques qui seront ensuite mis à disposition dans les académies. Pour 2016-2017, un projet de webdiffusion en diffé-ré dans les académies est à l’œuvre, demandant de repenser intégralement l’ingénierie de ces formations.

La notion de criseUne conférence interactive (en lien sur la photo ci-contre), intitulée “la crise dans tous ses états” tournée et diffusée en direct en février 2016, vise à éclairer la notion de “crise”, à l’interroger en ce qu’elle révèle de l’organisa-tion qu’elle touche, de son management, des hommes et des femmes qui l’incarnent. Elle place au centre des échanges le chef d’établissement, son action, sa posture et sa relation avec les autres acteurs. Carole DAUTUN, responsable du département risques et crises de l’IN-HESJ, et Francis HIVERT, lieutenant-colonel, responsable pédagogique au CNEFG de Saint-Astier, y sont notam-ment intervenus.

La crise et les médiasEn partenariat avec l’INHESJ, l’ESENESR a créé un module de gestion de crise pour les chargés de communication acadé-miques avec un angle de médiatraining. Ces derniers ont ainsi pu acquérir les techniques de communication en cas de crise dans un établissement, les techniques d’expression face aux journalistes, etc.

Page 17: version intégrale

1

PAGE 17

La gestion de crise La gestion de crise est également au programme de la formation statutaire des personnels de direction et des directeurs des équipes mobiles de sécurité. Elle est complétée par une formation de 5 jours en partenariat avec le CNFEG. La formation “prévention et gestion de crise” est coproduite et co-animée à Saint-Astier (24) par des officiers de gendarmerie nationale, des membres de la MMPLVS et l’ESENESR. Elle propose des mises en situation, des analyses, des retours d’expériences, et s’ancre dans la réalité de la vie d’un établissement scolaire.

Cette formation a reçu la visite de Najat VAL-LAUD-BELKACEM, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, en janvier 2016. La mi-nistre a souligné la nécessité de faire travail-ler ensemble les chefs d’établissement et les forces de gendarmerie. Le 24 août 2016, elle annonçait dans son allocution concernant la sécurité des écoles (), collèges et lycées, l’extension de cette formation à l’ensemble des chefs d’établissement, ainsi qu’aux équipes rectorales.

Extrait : […] Le deuxième point sur lequel je veux insister, c’est que savoir réagir, savoir gérer une situation de crise, adopter une conduite ra-tionnelle sans céder à la panique, cela s’apprend.La formation constitue un enjeu central. Elle occupe donc, dans les mesures que nous avons prises, une grande place. […]

L’ensemble des mesures prises quant à la formation des chefs d’éta-blissement à la gestion de crise est à lire sur la page en lien sur l’image ci-contre, prise lors de la visite de la ministre à Saint-Astier.

©MENESR

Former les responsables de l’éducation nationale à la gestion de criseDans le contexte particulier qui affecte le pays et ses institutions et face aux risques et de menaces de natures diverses, poursuivre la formation des personnels du haut encadrement à la gestion de crise est essentiel. Et ce en vue de venir en appui au recteur, mais également de constituer un pôle de formateurs.L’ESENESR organise donc des formations à la communication et à la gestion de crise en partenariat avec l’INHESJ, destinées aux équipes académiques et rectorales, avec pour objectifs de leur permettre d’anticiper la crise, d’être capable de la gérer et de mieux en maîtriser la communication.L’ensemble des recteurs sera formé fin 2017. Un dispositif équivalent est actuellement pensé pour les cadres de l’enseignement supérieur.

Page 18: version intégrale

PAGE 18 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Accompagner les nouveaux publics

Accompagner et former les stagiaires face au changement ne constitue par le seul aspect évolutif de l’activité de l’ES-ENESR. Celle-ci se réinvente constamment tant en s’ouvrant à un éventail de fonctions de l’ENESR toujours plus large qu’en formant ses stagiaires à exercer dans les nouveaux métiers de l’éducation.

Publics de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR)L’ESENESR poursuit l’ouverture de son activité aux cadres des établissements de l’ESR. Son activité de formation à leur des-tination connaît sur l’année 2015-2016 une augmentation de 20%, avec l’entrée en formation de nouveaux publics.

Inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) L’ISST a pour missions principales de contrôler les conditions d’application des règles relatives à la santé et la sécurité au travail figurant dans le code du travail et de proposer aux chefs d’établissement les mesures de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.L’ESENESR a accueilli pour la première fois du 7 au 9 juil-let 2015, le séminaire annuel de formation des 8 inspec-teurs santé et sécurité au travail (ISST) de l’ESR. Ils ont pu monter en compétences sur la prévention des risques liés aux nanoparticules et le schéma de fonctionnement de l’inspection. La formation a été reconduite en juillet 2016, avec notamment la prévention des perturbateurs endocriniens.

Directeurs des achats de l’ESRLa direction des achats a pour mission de définir et conduire la politique d’achat de l’établissement, de conduire les procé-dures de marchés publics et d’en garantir la sécurité juridique.Dans un contexte d’évolutions réglementaires constantes, de regroupements d’établissements (COMUE) et de mutualisation, l’ESENESR a proposé aux nouveaux directeurs des achats un par-cours d’adaptation à l’emploi en vue d’accompagner la construc-tion d’une identité professionnelle en devenir.Co-produit avec l’AMUE, le premier des trois modules du par-cours a permis aux stagiaires, au printemps 2016, de s’interroger sur l’intégration de la fonction “achats” à la stratégie globale de l’établissement, aussi bien d’un point de vue logistique et finan-cier, que d’un point de vue éthique et politique, avec des notions d’achat durable ou responsable.

Directeurs des services informatiques (DSI) de l’ESRLa direction des services informatiques de l’université met en œuvre la politique informatique de l’établissement, et s’attache plus particu-lièrement à y développer, déployer et gérer l’ensemble des moyens informatiques.Les responsabilités et compétences élargies (RCE) ont entraîné une mu-tation de la plupart des métiers des universités : les systèmes d’informa-tion et leur gestion sont aussi fortement concernés. Ils constituent un poste budgétaire significatif et doivent être portés par la gouvernance.Cette évolution nécessite d’accompagner les nouveaux DSI dans leur professionnalisation au service de la stratégie de l’établissement. C’était le but de la formation proposée par l’ESENESR avec des apports théoriques et méthodologiques, la confrontation de points de vue, la co-construction d’outils d’analyse et de suivi de projets. La formation sera reconduite en 2016-2017.

Directeurs du patrimoine de l’ESRLes RCE ont aussi entraîné une mutation de la gestion du patrimoine des universités, dont il constitue désormais le 2e poste budgétaire. La stratégie immobilière doit être portée par une gouvernance politique et technique structurée. L’ESENESR a proposé une formation visant à ac-compagner les directeurs de patrimoine dans cette évolution en les professionnalisant. Dans un contexte où les directeurs du patrimoine sont assez souvent issus du secteur privé, la formation les a en premier lieu aidés à cerner leur périmètre d’intervention et à comprendre les diverses mo-dalités d’organisation interne de management de la fonction immobilière.

©Fotolia

Page 19: version intégrale

1

PAGE 19

Les nouveaux métiers de l’éducation nationale L’ESENESR propose une offre de formation continue en constante évolution (p. 14 ) à ses publics historiques. Si cet accom-pagnement concerne majoritairement l’adaptation à de nouvelles responsabilités, elle forme aussi ses stagiaires à exercer sur les nouveaux métiers à l’éducation nationale.

Directeurs délégués aux formations profession-nelles et technologiques (DDFPT)Les DDFPT se sont substitués à compter du 1er septembre 2016 aux chefs de travaux. Ils ont pour missions de gérer, d’organiser et de piloter l’enseignement professionnel et technologique dans les lycées. Ils sont les conseillers du chef d’établissement. Avant leur prise de fonction, les DDFPT ont besoin de se pro-jeter dans leur futur métier et d’en appréhender les différents angles. Les 27 et 28 juin 2016, ils se sont rassemblés à l’ESE-NESR en vue d’acquérir les compétences pour organiser les enseignements professionnels et technologiques, coordon-ner et animer des équipes d’enseignants, et conseiller le chef d’établissement.

Référents justiceDans la 9e mesure parmi les onze issues de la grande mo-bilisation de l’École pour les valeurs de la République (p. 20 ), figure la désignation d’un référent justice dans chaque établissement, chargé de faire le lien avec les services du ministère de la justice en charge du suivi des jeunes placés sous main de justice et toujours scolarisés.La DGRH a demandé à l’ESENESR de se charger de la forma-tion de ces référents justice. Du 9 au 11 décembre 2015, des acteurs de terrain (magistrats, professionnels identifiés…) ont apporté aux stagiaires les éléments nécessaires pour s’appro-prier la réglementation en vigueur et identifier les moyens à mettre en œuvre pour faciliter la circulation des informations entre MENESR et ministère de la justice.

Encadrement supérieurEn 2015, l’ESENESR a développé des formations pour l’encadrement supérieur, impulsion qui sera confortée en 2016-2017.

Recteurs Commanditée par le Secrétaire général et la Mission politique de l’encadrement su-périeur (MPES), en lien avec l’IGAENR, la ré-daction de 35 fiches thématiques destinées aux recteurs pour leur prise immédiate de fonction était menée par l’ESENESR depuis le 1er semestre 2015. Ces fiches détaillent les problématiques que les recteurs nou-vellement nommés peuvent rencontrer, les solutions à y apporter ainsi que des listes de ressources peuvant leur être utiles. Elles ont été livrées et sont à l’usage des recteurs depuis mars 2016.

Directeurs académiques des services de l’éducation natio-nale (DASEN)Une nouvelle action de mobilité (p. 15 ) à l’étranger a été mise en place pour le public DASEN. Ainsi, un groupe de huit DASEN s’est déplacé au Canada afin d’y échanger avec les directeurs de l’éducation des conseils scolaires et d’y analyser les réformes mises en place. Les DASEN ont pu, à leur retour, mettre en œuvre dans le cadre de leurs fonc-tions, des compétences enrichies et/ou nouvellement construites.

Autres cadres de l’éducation nationale

Attachés d’administration de l’État (AAE)Les AAE participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles. Ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion ou de pilotage d’unités administratives. À la demande de la DGRH, un parcours de formation a été proposé par l’ESENESR aux AAE lauréats des concours interne et réservé dès la rentrée scolaire 2016 sous forme d’un parcours hybride (alliant présentiel et distanciel) élaboré par un groupe d’experts. La forma-tion a rassemblé la centaine de stagiaires lauréats qui ont trouvé un ancrage direct dans leur activité professionnelle. Ils ont pris la mesure de leur rôle de cadre dans ce nouvel environnement.

Chargés de communication académiquesFace à la situation de tensions extrêmes que peuvent connaître les établissements scolaires et, par exten-sion les rectorats, les 30 chargés de communication académiques ont reçu une formation de formateur en 2015-2016, sur la connaissance des médias et au mé-diatraining, en partenariat avec l’INHESJ. Ils ont appris à s’exprimer devant la presse et à bien communiquer du-rant une situation de crise. La formation sera reconduite pour les nouveaux arrivants, et d’autres formations, de type “community management” ou “rédaction pour le web”, leurs seront prochainement proposées.

Points clés .

Le pilotage budgétaire

Gestion des moyens année scolaire N-1 Gestion des moyens année scolaire N

Fin gestion budget N-1 Gestion du budget année civile N Début gestion budget N+1

2e semestre année N-1 1er semestre année N 2ème semestre année N 1er semestre année N+1

Le processus budgétaire année civile N

Ressources Textes officiels Loi organique n° 2001-692 du 1 août 2001 relative aux lois de finances Version consolidée au 30 novembre 2015 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000394028 GBCP – version consolidée au 30 novembre 2014 le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026597003&dateTexte=&categorieLien=id

Ressources Guide du dialogue de gestion et de la contractualisation à destination des services déconcentrés et des opérateurs - 20 février 2012 http://www.champagne-ardenne.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_contractualisation_V200212_VF.pdf Les projets annuels de performance http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/volet-performance-budget-etat/approfondir/fondamentaux/projets-annuels-performances-pap La réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/management-et-pilotage/la-reforme-du-cadre-budgetaire-et-comptable-rcbc-de-l-eple/

Sigles BOP : budget opérationnel de programme BOP 139 : budget pour l’enseignement privé BOP 140 : budget pour le premier degré BOP 141 : budget pour le second degré BOP 214 : budget « soutien » BOP 230 : budget « vie de l’élève » DOS : division de l’organisation DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire DRFIP : directeur régional des finances publiques, il veille à la soutenabilité du budget académique ETP : équivalent temps plein IA-DASEN : inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale LOLF : loi organique sur les lois de finances. PAPA : projet annuel de performance académique HT2 : hors titre 2, recouvre le fonctionnement, les bourses, les crédits pour payer les AED, les manuels scolaires… R BOP : responsable du budget opérationnel de programme RAP : rapport annuel de performance SG : secrétaire général T2 : titre 2, recouvre la masse salariale d’une académie (salaires et vacations)

Points de vigilance Les différents calendriers : année civile / année scolaire. La qualité des prévisions et des simulations pour l’évaluation des besoins et l’identification des marges de manœuvre, notamment : une articulation projet académique, pilotage RH, pilotage pédagogique. La préparation au dialogue de gestion. Les plafonds de dépenses et d’emplois. L’organisation des services en charge de la mise en œuvre, du suivi et de la régulation budgétaire. Le mode de délégation à l’échelon départemental, sous la responsabilité des IA-DASEN et les modalités de suivi des délégations budgétaires. Les relations avec le DRFIP et ses services.

Leviers d'action La coordination du SG. Les outils de pilotage pour suivre et réguler l’action budgétaire : des applications (CHORUS, les bases de données du service statistique…) et des tableaux de bord de suivi des réalisations et de prospective financière… Des échanges réguliers avec les services de l’administration centrale, la qualité du dialogue de gestion, l’exploitation de l’historique (PAPA et du RAP de l’année précédente, etc.). Le levier des crédits de fonctionnement (hors titre 2) et le niveau de ventilation des crédits à l’intérieur des 5 BOP pour la mise en œuvre/régulation de la politique académique (pédagogie, RH…).

Fiche n° 34 Le pilotage budgétaire

Interlocuteurs Secrétaire général de l’académie Responsable des moyens Responsable de la DOS Responsable du budget Responsable du service statistique DRFIP DGESCO

Septembre-

octobre N-1 : Préparation de la rentrée N Novembre N-1 :

Dialogue de gestion budget N

Fin de gestion budgétaire N-1

Délégation des crédits sur les 5 BOP dans CHORUS + plafond d’emplois

(janvier)

Dotation aux établissements (février)

Fin de gestion N

Préparation rentrée N+1 (sept-oct N)

Dialogue de gestion budget N+1 (novembre N)

Philosophie de la LOLF Une responsabilisation des gestionnaires publics En contrepartie : le contrôle de la performance

Une relative autonomie de gestion

Un dialogue de gestion : négociation objectifs/moyens associés (le projet annuel de performance, PAP, dénommé PAPA en académie) Une liberté de gestion (mise en œuvre des politiques académiques)

Une obligation de rendre des comptes Le contrôle de l’exécution budgétaire et de la performance (le rapport annuel de performance - RAP)

Caractéristiques du budget académique

5 BOP (139, 140, 141, 241, 230) Des dépenses de personnel (titre 2) plafonnées du fait de la fongibilité asymétrique des crédits. Un plafond d’emplois (sous forme d’ETP). Des dépenses de fonctionnement (hors titre 2) pouvant être abondées par prélèvement sur le titre 2. Le recteur, responsable du budget opérationnel de l’académie (opérateur de l’État) et de la cohérence entre la politique académique et les moyens.

Page 20: version intégrale

PAGE 20 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Promouvoir les Valeurs de la RépubliqueL’ESENESR est engagée depuis 2010 dans la promotion et l’intégration des Valeurs de la République au cœur de ses formations. Les attentats perpétrés en 2015 ont renforcé plus que jamais cet engagement. L’ESENESR s’est immédia-tement investie dans la mise en place au coeur de ses formations des 11 mesures de la Grande mobilisation de l’école pour les Valeurs de la République voulue par le Premier ministre et la ministre de l’éducation nationale, de l’enseigne-ment supérieur et de la recherche.

Renforcer la transmission des Valeurs de la République

Séminaire “Transmettre les Valeurs de la République : la fraternité”Où, sinon à l’école publique, dans sa diversité sociale, pourrait se cultiver le sentiment positif de vouloir “faire à autrui tout le bien que nous aimerions qu’il nous fasse” ? Mais comment faire ? C’est à cette question que le séminaire se proposait de répondre les 26 et 27 avril 2016, pour l’ensemble des formateurs académiques et nationaux présents, intervenant dans la formation initiale ou continue des personnels de direction et d’ins-pection.Apports théoriques grâce à l’intervention d’experts et à deux tables rondes, et applications pratiques grâce à plusieurs ateliers centrés sur la mise en oeuvre de la fraternité dans le pilotage des établissements, ont permis aux stagiaires de se saisir des pistes pour conduire des formations sur le sujet en académie ou au niveau national.Le séminaire a notamment proposé :

Une conférence d’Abdennour BIDAR Il y montre, dans le contexte de l’électrochoc provoqué par les attentats de jan-vier 2015, comment la fraternité pourrait constituer une réponse à la profonde crise de la modernité que traversent nos sociétés. Il y propose quelques pistes qui permettraient de faire vivre concrètement cette valeur fondatrice. La confé-rence est à visionner sur la page en lien sur son portrait.

L’Exposition #jedessineLe séminaire s’est terminé par le vernissage de l’exposition #jedessine consti-tuée de dessins d’enfants reçus par Charlie Hebdo après l’attentat contre sa rédaction, en présence de la DRH de Charlie Hebdo et de la mère de l’un des militaires tués par Mohammed MERAH. Dans le cadre d’un partenariat avec l’as-sociation Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, le MENESR a souhaité leur donner un sens éducatif et documentaire, au-delà de leur valeur de témoignage ou d’engagement citoyen. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux Valeurs de la Ré-publique, à ses principes fon-damentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. L’exposition est restée dans les murs de l’ESENESR du 25 avril au 4 mai 2016.

Une sélection de ressources Bâtie sur les thèmes abordés lors de ce séminaire, elle est disponible au grand public sur le site de l’ESENESR ()

Abdennour BIDAR, philosophe, essayiste, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), membre du groupe permanent et spécialisé de philosophie, pendant son in-tervention à l’ESENESR

Maurine, 16 ans ©

Dessinez Créez Liberté

Page 21: version intégrale

1

PAGE 21

Mohammed EL MAHDI KRABCH, membre de l’instance de dialogue avec l’Islam de France, Imam d’Avignon et chercheur universitaire à Aix-Marseille et Bernard TOULE-MONDE, IGEN honoraire, lors d’une table ronde du col-loque AFAE.

LaïcitéL’ESENESR propose sur son site une sélection de ressources sur la laïcité (), régulièrement enrichie, notamment par les actions qu’elle a menées en 2015-2016 sur le sujet :

Le XXXVIIIe colloque national organisé par l’Association française des ac-teurs de l’éducation (AFAE), a eu lieu sur le thème “Laïcité, intégration, éducation : la République face à son école”, du 18 au 20 mars 2016 au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes, en vue de répondre au questionne-ment suivant : Comment faire vivre concrètement la charte de la laïcité ? Comment mettre en œuvre un enseignement moral et civique qui a l’ambition de revivifier l’ensemble de la scolarité ? Comment trouver la juste façon de considérer la place du religieux dans le monde contemporain ? Et com-ment faire pour que l’école s’affirme effectivement comme facteur d’in-tégration de tous dans une société républicaine ? L’ESENESR, qui a signé avec l’AFAE un partenariat en octobre 2015 (p. 27 ), a participé à cet événement et propose quelques vidéos filmées lors de ce colloque sur son site, en lien sur l’image ci-contre.

Parcours interministériel sur la laïcitéDans le cadre du plan “Égalité et citoyenneté”, le gouvernement a demandé que le principe de laïcité soit réaffirmé comme valeur fondamentale de la fonction publique. Par voie de circulaire en date du 9 avril 2015, Marylise LEBRANCHU, mi-nistre de la décentralisation et de la fonction publique précisait que cet objectif devait être pris en compte dans la formation initiale délivrée par les écoles de service public à tout nouvel entrant dans la fonction publique, ainsi que dans le cadre de la formation continue des agents publics (voir citation ci-contre).L’ESENESR a co-produit 4 modules de formation à distance mis à la disposi-tion de tout nouveau fonctionnaire (p. 25 ). Il a été réalisé par un groupe de travail composé d’agents des écoles du RESP et a ensuite été validé par l’Observatoire de la laïcité et le bureau des cultes du ministère de l’intérieur.

Un atelier de service public (ASP) sur la laïcitéL’ASP “Laïcité dans les services publics” s’est déroulé dans le cadre du RESP du 13 au 15 oc-tobre 2015 à l’ESENESR, en présence d’Abdennour BIDAR (p.20 ) et de Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire de la laïcité.

Émission de webradioUne émission de webradio, intitulée “Laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?” a été enregistrée le 18 novembre 2015, avec comme “grand témoin” Jean-Pierre VILLAIN, inspecteur général honoraire, président la Fédération générale des Pupilles de l’enseignement public, président de la Mission laïque française de 2003 à 2009 . Au vu du contexte dans lequel elle est enregistrée, quatre jours après les attentats du 13 novembre, elle a été diffusée chaque jour pendant la semaine qui a suivi. Elle est audible en cliquant sur le logo de la webradio de l’ESENESR ci-contre.

Le colloque AfAE

©AFAE

foCUsCitationS’agissant de la formation initiale dans les écoles de service public, un module de formation clairement identifié doit être dédié à l’explication du principe de laïcité, sa mise en perspective historique, sa portée juridique et son application au quotidien à des situations adminis-tratives concrètes. Un référent par école sera désigné pour la mise en place de cet enseignement. Circulaire de Marylise LEBRANCHU.

Page 22: version intégrale

PAGE 22 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DU SYSTEME ÉDUCATIF

ChAP

ITRE

1

Les Valeurs de la République (suite)

Rétablir les rites républicainsÀ l’ESENESR ont été instal-lés en 2015-2016 les sym-boles de la République : la devise à l’entrée principale de l’école, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans la cicula-tion qui mène au grand amphithéâtre et les dra-peaux français et euro-péen, au-dessus de la “coque” de l’école.

L’état socialement responsable En 2015, la constitution du plan sur le handicap dans l’enseignement su-périeur, en partenariat avec le FIPHFP, a mené l’ESENESR à mettre en place un dispositif de formations qui touche de près les Valeurs de la République, pour la lutte contre les discriminations. L’objectif était de régler les dysfonc-tionnements dans les universités sur la prise en charge des personnes en situation de handicap. Sur cinq sessions à l’automne 2015, la formation a permis aux publics universitaires de travailler tous ensemble : médecins de prévention, correspondants handicap, services RH, services achats, et direc-teurs de patrimoines. En 2016-2017, la formation sera poursuivie auprès des publics médecins de prévention, correspondants handicap et DRH ou DRH adjoints. Sur la plateforme campusESENESR, une série de ressources est mise à disposition des stagiaires ().

Favoriser l’engagement associatifUn dossier d’autoformation ayant pour thème “L’alliance édu-cative : écoles et associations, une alliance pour la réussite édu-cative” est paru en novembre 2015 sur le site de l’ESENESR ().

Créer un parcours citoyen

Mobiliser toutes les ressources des territoires L’atelier de service public “L’approche interculturelle dans le service pu-blic : une compétence collective à construire dans les services publics” a été construit en partenariat avec les écoles du RESP et s’est déroulé du 14 au 16 novembre 2015. Il avait pour but d’identifier les processus sociolo-giques à l’oeuvre dans la construction identitaire : acculturation, intégra-tion, assimilation, discrimination.

Engager un chantier prioritaire pour la maitrise du françaisUn parcours de formation continue à destina-tion des inspecteurs de l’éducation nationale 1er degré chargés de mission sur la maitrise de la langue a été élaboré en 2015. Ce parcours est reconduit en 2016-2017.

Accélérer la mise en œuvre du plan contre le décrochageEn 2015, un dossier d’autoformation intitulé “Lutte contre le décrochage scolaire” a été créé et mis en ligne à destination de tout membre de l’éduca-tion nationale. Il est consultable en cliquant sur l’image ci-contre.L’ESENESR a aussi mis en place des séminaires spécifiques à la problé-matique du décrochage scolaire et intégrés à la formation statutaire des cadres de l’éducation nationale (p. 11 ).

Lutter contre le racismeUne convention a été signée en septembre 2015 entre l’ESE-NESR, engagée dans la lutte contre le racisme, et le Défenseur des droits (DDD). Ce dernier intervient régulièrement dans les formations de l’école, notamment en novembre 2015, lors de la conférence “Égalité contre le racisme” à destination des pro-motions 2013 et 2014 des personnels de direction et des ins-pecteurs.

Renforcer les actions contre la discriminationAtelier de service public L’ASP “La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public”, co-construit par l’ESENESR, a eu lieu du 7 au 9 juin (2016) à l’IRA de Lyon où 17 participants issus des trois fonc-tions publiques et de la sécurité sociale ont pu entendre le Défenseur des droits ainsi que le sociologue François Dubet.

Séminaire Le séminaire “Lutte contre les discriminations et port de signes ostensibles” est enregistré à l’ESENESR en décembre 2015.

Page 23: version intégrale

1

PAGE 23

Agir en faveur des publics les plus fragiles L’éducation prioritaire L’ESENESR poursuit son offre de formation sur l’éducation priori-taire pour accompagner les acteurs et en suivre la mise en oeuvre sur le terrain (p. 13 ).Un dossier d’autoformation intitulé “Mise en oeuvre de la poli-tique d’éducation prioritaire en France” a été finalisé et mis en ligne en juin 2015, régulièrement enrichi, accessible sur la page en lien sur le nuage de mots ci-contre.

Harcèlement L’ESENESR a, au cours de l’année 2015-2016, mis en place un certain nombre d’actions (séminaires, sélection de res-sources, etc.) sur le thème du harcèlement (p. 12 ).

Prévenir fractures sociales et radicalisationSéminaire radicalisationL’action préventive menée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a vo-cation d’éviter le basculement du jeune dans une phase de recrutement. La question du repérage de ces élèves en risque de basculement touche l’ensemble des personnels de l’éducation. Le séminaire radicalisation de l’ESENESR a eu lieu, en lien avec le SG-CIPD du 27 au 29 janvier 2016, en vue de la construction de plans de formation académique et d’accompagnement des établissements à destination des équipes en charge de la politique de prévention de la radicalisation auprès des recteurs et des DASEN. Il s’est agi pour eux d’apprendre à déceler les signes témoi-gnant d’un début de radicalisation, à élaborer des plans de formation au bénéfice des acteurs académiques, ainsi qu’à mobiliser les ressources pour accompagner les jeunes suivis dans le cadre d’un désengagement.

Prévenir la radicalisation : l’e-formationEn partenariat avec le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI), l’ESENESR a produit 12 modules constitués de courts clips vidéos et de quizz, pour former à la prévention de la ra-dicalisation. Ces vidéos répondent à un large éventail de questions du type : “Comment les enjeux du Proche Orient influent sur le phé-nomène de la radicalisation en France et en Europe ?”, “Comment opérer un signalement de personnes pouvant s’être radicalisées ?”, “le phénomène de radicalisation est-il une dérive sectaire ?”, etc.Les modules sont disponibles sur la plateforme du CHEMI, en lien sur l’image. Ils sont, dans la plaquette de présentation du CHEMI, in-troduits par un texte de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur (voir ci-contre) :

foCUsCitation[…] Pour prévenir ce phénomène [la radicalisation, ndlr], l’ensemble des agents de l’État et des ser-vices publics ont vocation à agir. Les formations qui leur sont offertes jouent de ce fait un rôle es-sentiel pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux qui se posent et de mobiliser leurs com-pétences dans le cadre du plan mis en place par le gouvernement. […] Ces modules, conçus dans un cadre interministériel et réalisés par le CHEMI et l’ESENESR, font intervenir des élus territoriaux, des responsables associatifs, des professeurs des universités, aussi bien que des hauts-fonction-naires. […]

©CHEMI

M. Jean-Pierre LAFFITE, magistrat, dans le clip vidéo “Comment opérer un signalement de personnes pouvant s’être radicalisées ?” sur allchemi.eu.

Page 24: version intégrale

PAGE 24 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET ÉTRANGER

ChAP

ITRE

2

Accompagner la politique interministérielle portée par la fonction publiqueAu-delà de la réponse de l’ESENESR aux commandes émanant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ESENESR tient compte également des politiques interministérielle et européenne, tant du point de vue de son organisation interne qu’en termes de pilotage d’actions de formation à destination de l’éduca-tion nationale et de l’interministériel.

Répondre aux priorités interministérielles par des actions à destination de l’éducation nationaleConformément à la circulaire du 5 novembre 2015 relative aux priorités interministérielles fixées à la formation profession-nelle tout au long de la vie des agents de l’Etat par la DGAFP (), l’ESENESR a mis en place au cours de l’année 2015-2016, des formations professionnalisantes sur des sujets divers tels que les discriminations (p. 22 ), la qualité de vie au travail (p. 14 ), etc. Elle professionnalise les cadres de l’éducation nationale et appuie son engagement dans la formation des jeunes en les intégrant au coeur de son organisation.

Offrir un accès à des cursus diplômantsL’ESENESR permet à ses stagiaires d’accéder à des diplômes universitaires et de s’engager dans des masters comme le M@dos “Management des organisations scolaires” qui offre aux cadres du système éducatif la possibilité d’obtenir un master professionnel, délivré par les universités associées au consortium (p. 31 ). Le 12 no-vembre 2015 était créée Am@dos, l’association des anciens étudiants du master, inaugurée par le directeur de l’ESENESR (photo ci-dessous).

Ouvrir les formations du RESP L’ESENESR a rendu éligible en 2015-2016 l’inscription des stagiaires relevant de la formation statutaire aux actions du RESP (p. 25 ).

S’engager pour la formation des plus jeunesLes partenariats avec les lycées des métiers : l’ESENESR a reçu tout au long de l’année 2015-2016 les lycéens stagiaires du lycée des métiers du DOLMEN (qui dispense un programme de formations souvent en relation avec l’activité de l’ESENESR), pour des périodes de 1 semaine à 1 mois. En juillet 2016, une convention de partenariat a été signée entre l’ESENESR et le lycée des métiers du DOLMEN pour accueillir des stagiaires à l’occasion de séminaires de formation, ou en gestion courante, sur les métiers de “l’accueil, relations clients et usagers”, et de la sécurité (voir photo p.25 ).

L’engagement des organismes de service public dans l’apprentissage des jeunes : en réponse à l’appel de Marylise LEBRANCHU sur l’appren-tissage dans la fonction publique (voir Focus), en 2015, l’ESENESR a signé deux contrats d’apprentissage avec des étudiants en BTS Assistant de ma-nager à la Maison de la formation de Poitiers.

FOCUS - CitationLa grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises de l’apprentissage le 19 septembre 2014, a été l’occasion de définir un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017, et de demander à l’ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort.M. LEBRANCHU, édito du Guide pratique sur l’apprentissage dans la fonc-tion publique de l’État, édition 2015.

Jean-Marie PANAZOL inaugure l’association Am@dos

Page 25: version intégrale

PAGE 25

2

Répondre aux priorités interministérielles par des actions à destination de l’interministérielL’ESENESR participe à la professionnalisation des cadres du service public :

Par l’ouverture des formations de l’ESE-NESR aux publics interministériels Par exemple, l’ESENESR a ouvert au titre de l’indivi-dualisation la formation “Management et conduite du changement” (p. 14 ) aux cadres du RESP ainsi que la formation “Ingénierie de la formation à distance (IFD)”. Elles figurent toutes deux dans les catalogues de formation 2015 du RESP (voir ci-dessous).

Par des formations pour tout nouveau fonctionnaire. Le parcours “Laïcité” est produit par l’ESENESR sur demande de Mary-lise LEBRANCHU à destination de tout nouveau fonctionnaire (p. 20 ). Après une phase de construction du parcours en 2015-2016, il sera pro-posé sur m@gistère. Un questionnaire d’auto-positionnement permettra aux apprenants de faire le diagnostic de leurs connaissances sur la laïci-té. Ils pointeront ainsi les modules qu’ils devront plus particulièrement travailler. Ils auront à leur disposition des ressources balayant toutes les dimensions du principe de laïcité.

Par la coproduction de formations pour un socle commun de professionalisation L’ESENESR répond à la demande interministérielle de participer à la professionnalisation des cadres du service public à travers la coproduction d’ateliers de services publics (ASP) et de cycle interinstitutions.Les ASP du RESP coproduits en 2015-2016 : “La laïcité dans les services publics”, “Éthique et services publics”, “La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public ”, “L’apport des neurosciences cognitives dans l’ingénierie de formation“, “Les relations éducation nationale/collectivités territoriales : enjeux d’une co-éducation”, “L’approche interculturelle : un enjeu pour les services publics”, “Adapter son patrimoine scolaire au service d’un projet éducatif de territoire”. Des places au cycle interinstitutions de management supérieur des services publics financées par l’ESENESR : en 2016 un DASEN, une directrice de cabinet de recteur et un DGS d’université ont pu stimuler grâce à l’ESENESR leur réflexion autour des thèmes clés du management public. En décembre 2015, les 7 institutions organisatrices (CNFPT, EN3S, ENSP, ONF, INTEFP, ENPJJ et ESENESR) ont rassemblé au ministère de l’intérieur, les 5 dernières promotions du cycle, soit environ 100 personnes.

foCUsle REsP et l’EsEnEsRPour l’année scolaire 2015-2016, le RESP comprend 39 écoles dont l’ESENESR fait partie depuis la création du réseau. L’ESENESR est membre du comité scienti-fique de la collection “Profession cadre” dont le RESP est proprié-taire (édité par les presses de l’EhESP). Cette année, deux nou-veaux titres ont été édités (p. 27 ). Les formations et ateliers de service public co-produits par l’ESENESR figurent dans les ca-talogues de formation du RESP (ci-contre).

w w w.resp-fr.org

DÉVELOPPEMENTDES COMPÉTENCES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION2016

Les élèves du lycée des métiers du DOLMEN et Najat VALLAUD-BELKACEM lors de sa visite à l’ESENESR le 1er avril 2016 - ©Philippe Devernay/MENESR.

Page 26: version intégrale

PAGE 26 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET ÉTRANGER

ChAP

ITRE

2

Consolider les partenariatsActualités 2015-2016 des partenariats pour la formation des cadres de l’éducation nationale Les contextes politiques changent et avec eux, la nécessité d’adapter les partenariats passés avec les organismes na-tionaux afin de produire des contenus toujours plus en adéquation avec la réalité du terrain des cadres de l’éducation nationale.

CIEP L’ESENESR et le CIEP (centre international d’études pédagogiques) ont pensé et signé une nouvelle convention qui permettra de redynamiser les collaborations entre les deux structures. Par exemple, l’ESENESR (conjointement avec la DGESCO et l’IGEN) a collaboré au projet européen QALEP (démarche qualité dans l’enseignement professionnel) porté par le CIEP. La recommandation du Parlement eu-ropéen et du Conseil du 18 juin 2009 “établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité en tant qu’instrument de référence destiné à aider les États membres à promouvoir et à contrôler l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels, sur la base de références euro-péennes communes”. Le projet QALEP avait donc pour but de développer la démarche d’auto-évalua-tion des lycées professionnels français par un outil méthodologique pour l’auto-évaluation qui a été expérimenté dans des établissements français labellisés. Durant l’année 2015-2016, cet outil ayant été validé - le guide Qualéduc - un plan de formation a été construit et 25 académies ont participé aux actions pour le mettre en œuvre sur leur territoire. L’ESENESR, qui avait notamment participé aux phases d’expérimentation du guide en 2014-2015, a accompagné ces académies par un séminaire destiné aux personnels de direction et d’inspection sur la mise en place de l’auto-évaluation en voie professionnelle et l’utilisation du guide Qualéduc, en mars 2016.

L’INHESJ, le CNEFG et la DMPLVLes partenariats permettant à l’ESENESR de former ses sta-giaires à la prévention et à la gestion de crise ont été appuyés en 2015-2016. La formation des chefs d’établissement à la gestion de crise au CNEFG est un succès et deviendra une étape obliga-toire pour tout chef d’établisse-ment à partir de 2017 (p. 17 ). La formation à la gestion de crise et au médiatraining a été adaptée en 2015-2016 pour les chargés de communication académiques (p. 19 ).

ddd Le partenariat entre le défenseur des droits (DDD) et l’ESENESR est très actif. Le défenseur des droits est venu régulièrement à l’ESE-NESR pour intervenir lors des présentiels de formation statutaire ainsi que lors des ateliers de service public du RESP (p. 25 )

AmUEL’ESENESR, dans le cadre du partenariat signé avec l’AMUE en juin 2015, poursuit l’élaboration de formations destinées aux cadres des universités : DGS, DRH, DIRPAT et nouveauté cette année, DI-RACHATS (p. 18 ).

InsHEAEn 2015-2016, le partenariat entre l’ESENESR et l’INS HEA se poursuit sur les bases de la conven-tion signée en décembre 2013 pour l’élaboration

de formations d’adaptation à l’emploi des IEN-ASH et de formations continues sur l’inclusion scolaire à destination des personnels d’encadrement. En 2015-2016, l’ESENESR et l’INS HEA ont construit le parcours numérique “Construire une école inclu-sive - 24h” proposé aux personnels et direction et aux inspecteurs durant leur formation statutaire.

Page 27: version intégrale

PAGE 27

2Actualités 2015-2016 des partenariats pour la formation des cadres du service publicL’ESENESR participe à créer une base de culture commune pour tous les cadres du service public, en nouant et conso-lidant notamment ses partenariats avec divers organismes du service public.

AfAEL’ESENESR et l’AFAE ont signé le 15 octobre 2015 une convention de partenariat sur trois domaines de collabora-tion identifiés : la pro-duction et l’utilisation de ressources ; la formation des cadres et la collaboration de l’ESENESR dans le cadre du colloque AFAE. Ce dernier point a été mis en appli-cation dès mars 2016 lors du XXXVIIIe colloque AFAE, avec la captation et le traitement des vidéos des inter-venants (p. 21 ).

REsPDans le cadre des partenariats passés avec les écoles du RESP (dont elle est membre), et dont les contenus ont déjà été mention-nés (p. 25 ), l’ESENESR collabore aussi en 2015-2016, et particu-lièrement avec l’ENSAM, l’INHESJ et l’INTEFP, à la réflexion à de nouveaux modèles de formation des adultes, particulièrement dans le cadre du numérique. Elle prend aussi place au sein d’un groupe stratégique de mise en commun des ressources du RESP, à venir en 2016-2017.

EHEsPEn dehors du partenariat passé en 2011 avec l’EHESP pour la formation initiale et d’adaptation à l’emploi des médecins de l’éducation na-tionale afin qu’ils assurent les missions qui leur sont dévo-lues au sein du service pu-blic de l’éducation, l’ESENESR participe à la production des ouvrages de la collection “Profession cadre”, édités par les presses de l’EHESP depuis 2015 et dont le RESP est propriétaire (voir ci-dessous).

IHEsTL’ESENESR, aux termes d’une convention renouvelée en 2014, a établi avec l’IHEST un partenariat permettant chaque année à un maximum de trois cadres de l’éducation nationale, de l’en-seignement supérieur et de la recherche, de devenir auditeurs de l’IHEST en participant au cycle annuel de cet institut. Pour le cycle 2015-2016, dont le thème était “Espaces de la science, territoires et sociétés”, une candidature a été retenue par l’ESE-NESR, celle d’un administrateur civil hors classe en mobilité au commissariat général à l’investissement. À l’issue de ce cycle national de formation, le titre d’an-cien auditeur lui a été conféré par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supé-rieur et de la recherche.

“Depuis plusieurs décennies, les réseaux prennent une place de plus en plus im-portante dans toute la société, y compris les administrations. Cela tient à la volonté de nombreux citoyens de participer au dé-bat public dans une démocratie directe et, plus récemment, à l’impact indéniable de ce que certains nomment « la révolution numérique ». Cet ouvrage interroge les effets de ces profondes mutations socié-tales sur l’action publique.À partir de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour structurer et animer un réseau au service du public, pour tirer le meilleur parti de la collaboration dans l’intérêt général, en évi-tant le repli sur soi.”Fiche du livre sur

“Le management est parfois considéré comme un outil im-posé aux agents de service public. À l’inverse, le manage-ment par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de com-prendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d’expliciter les fondements et les finalités de l’action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas. ”Fiche du livre sur

Page 28: version intégrale

PAGE 28 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET ÉTRANGER

ChAP

ITRE

2

Consolider les partenariats en vue de l’ouverture internationale de l’ESENESRL’ESENESR développe l’ouverture européenne et internationale de ses formations et de ses dispositifs, par de nouveaux partenariats et en répondant aux diverses sollicitations dans le cadre de la coopération éducative française.

Les relations européennes et internationales de l’ESENESR Ces relations s’organisent autour de trois axes :

L’ouverture de la formation des cadres français à l’Europe et à l’internationalChaque présentiel à l’ESENESR est l’occasion pour les stagiaires de profiter de l’expérience d’un représentant d’un service d’édu-cation internationale. En 2015-2016, 116 experts étrangers sont intervenus dans les présentiels de l’ESENESR. Les stagiaires de l’ESENESR ont aussi la possibilité d’effectuer des mobilités à l’international dans le cadre de leur formation, afin de s’enrichir des modèles éducatifs étrangers (p.15 ).

Le développement d’actions de coopération éducative L’ESENESR étant un acteur reconnu en Europe et à l’international pour son champ de compétences, elle offre des services d’expertise et d’audit aux structures de formation éducatives étrangères.

Liban : le ministère de l’éducation libanais a sollicité l’exper-tise de l’ESENESR pour structurer son service DOPPS (direction du ministère libanais en charge de l’orientation pédagogique et scolaire) et pour en professionnaliser les acteurs, dont les fonctions sont relativement similaires à celles des inspecteurs/conseillers pédagogiques français. Ce nouveau projet avec le Liban a débuté en novembre 2015 par la visite exploratoire du service par une délégation de l’ESENESR, s’est poursuivi par une visite d’étude des hauts responsables du DOPPS, puis par des formations mises en œuvre par l’ESENESR au Liban en par-tenariat avec l’Institut français du Liban. En parallèle, 50 chefs d’établissement Libanais ont été formés sur place à la conduite du changement par des intervenants “ESENESR”.

Algérie : en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, l’ES-ENESR a conduit 4 actions de formation sur une durée de 6 mois (de décembre 2015 à mai 2016) pour 160 stagiaires hauts fonctionnaires du système éducatif algérien sur 3 présentiels et un accompagnement à distance. Le but - professionnaliser ces hauts fonctionnaires - a été pleinement atteint et le parte-nariat sera reconduit sur l’année 2016-2017.

haïti : en mars 2016, l’ESENESR a accueilli une délégation haïtienne de très haut responsables des universités haï-tiennes afin qu’ils s’im-prégnent du rôle des uni-versités dans la formation des acteurs de l’éducation. Elle les accompagne aussi dans l’amélioration de la formation de ces acteurs et dans l’amélioration de l’accompagnement pédago-gique dans les établissements.

Mexique : l’ESENESR a accueilli une délégation de 35 res-ponsables provinciaux de la formation le 25 avril 2016, in-téressés par le fonctionnement de l’ESENESR. Elle a aussi organisé le déplacement d’experts français pour analyser le système de formation des acteurs de l’éducation au Mexique ainsi que l’organisation et le fonctionnement des nombreux centres de formation : il y en a plus de 400 sur l’ensemble du territoire et ils peinent à fonctionner.

Chili : l’ESENESR a accueilli en juin 2016 une délégation chilienne constituée des responsables du ministère de l’édu-cation au Chili et des responsables d’une école de formation pour échanger sur la politique nationale de formation des personnels d’encadrement et plus particulièrement sur l’ac-compagnement des réformes par la formation.

L’une des visites d’étude de l’ESENESR au Liban en novembre 2015

En mars 2016, l’ESENESR accueille une délégation haïtienne

La délégation mexicaine à l’ESENESR en avril 2016

Page 29: version intégrale

PAGE 29

2La mise en réseau et la signature de partenariats avec des organismes chargés de la formation de cadres des systèmes éducatifs européens et étrangers

Canada : l’ESENESR poursuit son partenariat avec le Canada pour la mutualisation d’expertise avec les services provinciaux de l’éducation et les associations professionnelles canadiennes. Ceci s’est traduit par des visites respectives d’experts français (c’est le cas d’un groupe de DASEN, p. 19 ) et canadiens et des échanges à distance pour mutualiser leur expertise.Dans le cadre du partenariat signé avec la Télé université du Québec sur les objets liés à la e-formation, l’ESENESR a choisi de co-organiser avec l’université canadienne son 5e colloque e-édu-cation, qui aura lieu en novembre 2016.

Écosse : cette nouvelle collaboration a vu le jour en 2015-2016 sous l’impulsion des services de l’ambassade de France à Edimbourg. Elle s’est traduite par des échanges d’experts et des mobilités de stagiaires entre l’ESENESR et différentes structures écossaises : le British council scotland (centre des inspecteurs écossais) et le Scottish college for educational leadership (SCEL).

Chine : des rapprochements entre l’ESENESR et la BNU (université normale de Pékin, voir Focus) se sont produits en 2015-2016 en vue de la signature de la convention entre les deux structures en septembre 2016.

FOCUS - L‘université normale de Pékin Elle assure la formation en présence et à distance des formateurs et des personnels d’encadrement du sys-tème éducatif chinois. Aussi, des rapprochements avec le centre franco-chinois pour l’innovation en éducation faciliteront les échanges d’expériences relatifs à l’enca-drement des systèmes éducatifs. Ces derniers montrent en Chine des similitudes avec le système français, en termes d’organisation, de pilotage et de gouvernance, mais diffèrent sur les volumes traités en formation : il y a plus d’inspecteurs à Pékin que sur la totalité du terri-toire français.

La consolidation de partenariats nationaux pour une ouverture à l’international

la dREICL’ESENESR est un acteur identifié et reconnu par les diffé-rents services de la DREIC. Les échanges sont fréquents et les responsables de la DREIC font appel à l’ESENESR, notam-ment lors d’accueil de délégations ou dans le cadre de rela-tions de coopération. En octobre 2015, l’ESENESR, la DREIC et la DGESCO ont organisé le séminaire annuel des délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC). Certains DAREIC ont participé à des groupes de tra-vail organisés par l’ESENESR (ouverture internationale dans la formation des personnels d’encadrement, réflexion d’actions de mobilité, etc.). D’autres sont intervenus lors de formations à l’ESENESR.

l’IIPE UnEsCoL’ESENESR est intervenue dans le cadre de la “formation longue 2015”, dans différents colloques mis en place à l’IIPE ou à l’Unesco. L’action d’échanges entre les stagiaires de l’IIPE et ceux des académies de Versailles et de Créteil a également été poursuivie durant cette année 2015-2016.

Erasmus+ Le partenariat entre l’Agence Erasmus+ France/Education For-mation et l’ESENESR a été revisité en 2015-2016 pour prendre en compte les nouveaux programmes européens mis en place en 2014 (). Le travail de réorganisation a été mené au cours de l’année scolaire et la convention signée en sep-tembre 2016.

foCUs Le partenariat entre l’Agence Erasmus+ et l’ES-EnEsR Il consiste en la mise en place de formations pour, par exemple, présenter les nouveaux programmes, aider à l’ins-truction de dossiers de candidature des stagiaires dans le cadre de leur projet de mobilité, etc. L’Agence Erasmus+ fournit des experts de son réseau qui interviennent dans les formations à l’ESENESR.

CAnoPé Deux axes ont été plus particulièrement développés en 2015-2016 : la réflexion de projet e-twinning dans le cadre de la formation statutaire, pour lequel une expérimentation a été mise en place sur plusieurs académies ; la collaboration avec le département relations internationales de CANOPÉ dans le cadre des actions avec le Liban et le Canada notamment, et de l’accueil de délégations étrangères. Signature de la convention ESENESR/Erasmus+ en septembre 2016

Page 30: version intégrale

PAGE 30 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE OUVERTE SUR SON ENVIRONNEMENT FRANÇAIS ET ÉTRANGER

ChAP

ITRE

2

Consolider les partenariats avec la rechercheRépondant aux orientations ministérielles, l’ESENESR mobilise de plus en plus la recherche et l’enseignement supé-rieur. Elle multiplie les partenariats avec les universités et leurs laboratoires afin d’offrir la possibilité à ses stagiaires d’accéder à des formations diplômantes, mais aussi pour enrichir ses propres formations par les apports de la re-cherche, et enfin pour participer à la réflexion et à la diffusion des résultats de la recherche.

Apporter une formation universitaire diplômante aux stagiaires de l’ESENESRL’ESENESR accompagne l’offre des universités dont elle est partenaire en proposant des masters et des diplômes d’univer-sité (DU) pour favoriser la carrière des personnels d’encadrement et leur mobilité professionnelle.

Les diplômes universitaires (DU)

COfORDIL’ESENESR et l’université de Rennes 1 ont lancé en octobre 2015 le DU “COFORDI - Concevoir la formation digitale”. Ce DU, conçu sur des modalités hybrides (avec des activités à distance et en présentiel), se déroule sur six mois et confère aux étudiants inscrits tous les outils pour concevoir et réaliser une formation digitale, sur des modalités de formation riches et innovantes. Le DU est reconduit et entamera sa deuxième “saison [sic]” en janvier 2017.

fIPAL’université Paris-Ouest Nanterre-la Défense, en collabo-ration avec l’ESENESR, propose depuis février 2016 le DU “FIPA - Fondamentaux en ingénierie pédagogique pour adultes”. Ce DU permet aux étudiants, sur 8 mois de for-mation essentiellement à distance, de maîtriser les fonda-mentaux de l’ingénierie pédagogique, en acquérant des savoirs et des savoir-faire dans les domaines du diagnos-tic, de la conception, de la conduite et de l’évaluation de dispositifs pédagogiques, qu’ils soient en ligne, en présen-tiel ou hybrides. Dans le cadre du partenariat entre cette université et l’ESENESR signé en décembre 2015, l’accès à la formation est sans sélection pour tous les personnels relevant de l’ESENESR (chefs d’établissements, inspecteurs, directeurs, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc.).

MOEENL’université de Poitiers, en collaboration avec l’ESENESR, propose un DU à distance in-titulé “Management des organisations éducatives à l’ère du numérique (MOEEN)” qui s’adresse aux professionnels de la formation et plus particulièrement aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale qui doivent engager, accompagner et gérer la mutation des établissements qui veulent faire face de manière active à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques, sociales et institutionnelles.

Diplôme d’Université (FIPA) Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes

 

10 modules en ligne 8 mois de formation

   

         

 

   

§ Un  environnement  de  formation  multimédia  § Un  suivi  individualisé  par  un  facilitateur  expert  § Des  interactions  favorisées  et  stimulées  par  divers  outils  de  communication  § Des  situations  pédagogiques  majoritairement  collaboratives  et  qui  s’appuient  sur  des  études  de  cas  § Possibilité  de  passerelle  vers  le  master  2  IPFA    

     

¥ Recueillir  et  traiter  les  informations  nécessaires  à  l’analyse  d’une  demande  de  formation    ¥ Identifier  et  qualifier  des  besoins  et  élaborer  un  cahier  des  charges    ¥ Déterminer  l’architecture  d’un  dispositif  de  formation    ¥ Concevoir  des  environnements  et  des  situations  d’apprentissages  innovants,  au  plus  proche  des  

besoins  des  apprenants  ¥ Construire  le  déroulement  d'une  action  de  formation  et  élaborer  un  scénario  pédagogique      ¥ Evaluer    un  dispositif,  une  action  de  formation              ¥ Répondre  à  un  appel  d’offre  ¥ Optimiser  l’usage  des  outils  digitaux  en  formation  ¥ Mener  une  réflexion  métacognitive  au  regard  de  sa  pratique  d’apprenant  à  distance  ¥ Travailler  collaborativement  en  utilisant  une  plateforme  d’apprentissage  à  distance  (LMS)  et  les  

outils  de  son  Environnement  Personnel  d’Apprentissage  (EPA)  :  Google  drive,  Zotero,  etc.  

     

   

Les  atouts  de  notre  formation    

en ligne

Maîtriser   les   fondamentaux   de   l’ingénierie  pédagogique,   c’est   acquérir   des   savoirs   et   des  savoir-­‐faire   dans   les   domaines   du   diagnostic,   de   la   conception,   de   la   conduite   et   de  l’évaluation  de  dispositifs  pédagogiques,  qu’ils  soient  en  ligne,  en  présentiel  ou  mixtes.  

 

Objectifs  de  la  formation      

Page 31: version intégrale

PAGE 31

2

les masters

M@DOSLe master “Management des organisations scolaires - M@DOS” est un master 2 piloté conjointement par l’ESENESR et un consortium de sept universités (Angers, Cergy-Pontoise, Lille 3, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne-La-Vallée et Poitiers) qui apportent chacune une spécificité et une complémentarité dans la formation. Le M@DOS se destine aux personnels de direction, aux inspecteurs et à d’autres cadres du système éducatif qui souhaitent s’engager dans une for-mation diplômante aboutissant à un master professionnel, délivré par les universités du consortium. C’est un master hybride, alliant présentiels à l’ESENESR et enseignement à distance, sur deux années universitaires. La promotion 2015 compte 35 inscrits.

Participer à la diffusion des résultats de la recherche Colloque GAIHE

Le projet européen GAIHE (Governance and Adaptation to Innovative Modes of the Higher Education) rassemble des parte-naires de recherche de huit universités européennes. Il vise à cartographier et promou-voir des exemples prometteurs pour la gouvernance et le management de l’innovation dans l’enseignement supérieur européen. Ce travail est appuyé par une revue de la lit-térature internationale de recherche, une enquête auprès d’institutions d’enseignement supérieur en Europe et une série d’études de cas de dix établissements. Les partenaires, dont l’ESENESR, sont impliqués dans des actions de diffusion et de formation aux res-

ponsables des universités et des collèges (présidents, gestionnaires, directeurs d’unités de recherche, doyens de facultés, etc.). Le colloque GAIHE des 25, 26 et 27 janvier 2016, a ainsi permis des échanges qui se sont centrés particulièrement sur la manière d’adapter et de faciliter les innovations dans l’offre d’éducation proposée par l’enseignement supérieur et la recherche.

Appliquer les résultats de la rechercheCampus France

Campus France est l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supé-rieur, l’accueil et la mobilité internationale. Les 12 et 13 octobre 2015, le séminaire conjoint ESENESR & Campus France consacré à la “Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur” s’est déroulé à l’ESENESR. Il s’adressait aux cadres travaillant au cœur des stratégies de développement international dans les établis-

sements français, universités et grandes écoles. Il avait pour but de faire un état des lieux des processus qualité initiés en France et en Europe en faveur de l’internationalisation et d’engager une réflexion commune sur les enjeux et les objectifs à venir. Cette rencontre a réuni les acteurs et les associations actives pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche pour échanger sur la mise en œuvre de la démarche qualité dans la mobilité internationale et l’accueil des étudiants. L’enjeu consistait également à situer l’action des relations internationales au regard des axes stratégiques des établissements.

Page 32: version intégrale

PAGE 32 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE EN MUTATION

ChAP

ITRE

3

Le projet ESENESR 3.0Annoncé dans le rapport d’activité 2014-2015, le projet ESENESR 3.0 prend sa place à l’ESENESR, autant dans le modèle de formation que dans l’aménagement des espaces. Sans cesse alimenté de perspectives neuves par le conseil scienti-fique et par les réflexions collaboratives de ses personnels, le projet ESENESR 3.0 devrait prendre toute son ampleur au cours de l’année 2016-2017. Mais c’est bien en 2015-2016 qu’a eu lieu le travail invisible qui en a posé les bases.

FOCUS – L’installation du conseil scientifique Le premier conseil scientifique de l’ESENESR s’est réuni le 15 juin 2016 à Paris, en présence de Férédric GUIN, secrétaire géné-ral du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Inspiré d’un modèle qui existe déjà dans d’autres écoles de service public ou de modèles étrangers, il a pour objectifs de : - Fournir des axes d’évolution des formations à moyen terme ; - Proposer des axes de coopération et de recherche avec des acteurs français ou étrangers ; - Formuler des avis et des propositions sur les politiques de formation proposées par l’école.Le travail des membres du conseil s’effectue en continu sous le mode collaboratif sur m@gistère et sur des thèmes définis annuellement. Les réunions se tiennent deux fois par an. La première a donc permis de recueillir les attentes des membres du conseil et leur intérêt à y participer et a posé les bases de la mutation du modèle de formation et de l’ESENESR 3.0.

La mutation du modèle de formation

L’individualisationL’ESENESR entre dans une démarche de substitution d’une logique d’offre par une logique de demande : elle répond direc-tement aux besoins de formation verbalisés par ses stagiaires. En résultent des formations de plus en plus personnalisées, des contenus de plus en plus individualisés.

Les projets personnels de professionalisation (PPP)Cette nouvelle modalité de formation proposée durant la formation statutaire des personnels de direction et d’inspection a été pensée tout au long de l’année 2014-2015 et neuf PPP ont été soumis aux stagiaires en 2015-2016 (parmi un ensemble d’options) : - Réforme du collège ; - Penser le changement pour agir ; - Climat scolaire ; - Échanges européens de pratiques d’inspection ; - Relations école/collège ; - Formation de formateurs ; - Co-management personnels de direction/d’inspection ; - Management et accompagnement ; - Développement des nouvelles technologies numériques.Ces PPP ont été lancés à titre expérimental et comptaient en totalité 162 inscrits. Ils seront renouvelés en 2016-2017.

FOCUS : construction des neufs PPPL’ESENESR a invité les stagiaires, peu après leur prise de fonction, à exprimer leurs besoins de for-mation. L’école a ensuite constitué neuf groupes de stagiaires aux besoins sensiblement identiques, et les a accompagnés, notamment par l’expertise de chercheurs, dans l’exploration des probléma-tiques qui y sont relatives. Des espaces temps leur ont été dévolus durant les présentiels, en de-hors desquels le travail s’effectuait exclusivement sur m@gistère. En fin d’année 2016, les stagiaires sanctionneront la fin des parcours en produisant un livrable dont la forme sera relativement libre (un reportage, un parcours sur m@gistère, une communication devant les pairs en amphithéâtre, une webradio, etc.).

Page 33: version intégrale

PAGE 33

3

Les programmes personnalisés L’ESENESR a expérimenté en novembre 2015 deux regroupements de formation statutaire “P500”, rassemblant chacun 500 personnels de direction et personnels d’inspection, afin de les acculturer à des modes de collaborations futures.La logistique employée sur de tels volumes de stagiaires interdisait l’affichage classique de leurs salles d’ateliers sur des panneaux qui aurait pu entrainer de l’inconfort et des problèmes liés à la sécuri-té. L’ESENESR a donc mobilisé tous les services internes de l’école (accueil, informatique, équipes de formation, etc.) afin de stabiliser l’ensemble des données nécessaires (le nombre de salles d’ateliers, leurs capacités, le nombre de stagiaires et d’intervenants, leurs adresses mail, etc.) à la publication dématérialisée de 1 000 pro-grammes personnalisés. Des solutions informatiques ont ensuite été développées par les équipes de l’ESENESR pour produire et en-voyer son programme personnalisé à chacun des 1 000 stagiaires.Lors des “P500”, les équipes de l’ESENESR ont permis aux stagiaires qui n’avaient pas leur programme de le retrouver facilement, grâce à des postes informatiques placés aux endroits stratégiques de l’école, mais aussi grâce à la mobilisation des élèves du DOLMEN qui, étant en possession des programmes sur tablettes, se ren-daient disponibles pour tout stagiaire les sollicitant (p. 24 ).

FOCUS : retour d’expérience Le retour d’expérience est extrêmement positif. Très peu de stagiaires (une vingtaine sur 1000) n’ont pas reçu leur programme ou l’ont oublié. Un point néga-tif est à relever : le temps et les ressources humaines nécessaires à l’élaboration de tels programmes sont importants. Mais loin de vouloir abandonner les pro-grammes personnalisés, l’ESENESR signera en no-vembre 2016 un contrat d’apprentissage sur deux ans avec un étudiant en développement informatique qui sera affecté à ce type de missions.

Modes innovants de formationL’ESENESR, sans faire disparaître les apports théoriques, essentiels pour la formation des stagiaires, dispensés sous forme de conférences et tables rondes, y intercale de plus en plus en 2015-2016 de modes de formation innovants, en petits groupes.

Le world café : les promotions sont divisées en petits groupes de 4 à 5 stagiaires qui prennent place dans les espaces de circulation de l’école. Ils échangent sur des durées très courtes et sur des thématiques données, puis un rapporteur est chargé de partager les résultats du groupe à l’ensemble de la promotion. La technique de l’étoile : les stagiaires sont disposés en étoile et travaillent tous sur le même sujet, et chaque branche en traite un angle différent (les plus, les moins, les leviers…). Les résultats sont ensuite mis en commun. C’est une technique utilisée notamment pour évaluer un séminaire. L’anti-problème : à une thématique proposée, les stagiaires sont invités à réfléchir à son antithèse (par exemple, pour trouver des solutions à l’accompa-gnement d’un personnel en difficulté, les stagiaires cherchent les moyens de le freiner encore plus). La réflexion s’inverse ensuite à nouveau pour trouver une antithèse à chaque proposition, apportant des solutions au problème initial.

Un world café durant un présentiel des inspecteurs en 2015

Les élèves du DOLMEN consultent les programmes pendant le P500 de novembre 2015

Page 34: version intégrale

PAGE 34 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE EN MUTATION

ChAP

ITRE

3

La visioconférenceSi la visioconférence ne se substituera jamais à la venue des intervenants en présentiel, elle reste de plus en plus usitée à l’ES-ENESR. Elle permet des économies de déplacements, aux intervenants d’assurer leurs conférences malgré les aléas des trans-ports, de favoriser et multiplier les échanges avec l’international, etc.

En 2015-2016, le cabinet du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, commandait à l’ESENESR un programme de webdiffusions en académies des séminaires en présentiel destinés aux sept groupes d’IEN 1er degré chargés de mission (p. 16 ) afin de démultiplier l’action et d’en élargir la nature du public (conseillers pédagogiques départementaux, directeurs d’écoles, etc.).En parallèle durant l’année 2015-2016, la mise en place de la réforme du collège a nécessité la formation d’un public bien plus étendu que celui reçu par l’ESENESR. L’école a donc mis en place, en partenariat avec le CNED, la webdiffusion en di-rect des séminaires sur m@gistère, à un vaste public regroupé dans toutes les académies. L’expérience a été réitérée pour les séminaires “Livret scolaire unique numérique” (p. 10 ) et “Informatique et création numérique” (p. 11 ). Ces trois expé-riences ont prouvé à l’ESENESR que, si ce principe de diffusion des séminaires est une piste sérieuse à explorer, le mode de diffusion - le direct - n’apporte pas que des points positifs : les stagiaires ont tendance à privilégier le distanciel au présentiel,

les plages de diffusion sont longues et susceptibles d’entrainer une perte d’attention.L’ESENESR travaille donc, pour répondre à la commande du cabinet, à un mode de webdiffusion en léger différé, permet-tant la scénarisation et l’enrichissement des capsules vidéos par des interviews tournées en amont, des plages d’interaction avec le présentiel à l’ESENESR (réseaux sociaux, webradios, etc.), et l’exploitation directe des résultats d’ateliers. Le résultat correspondrait à des webdiffusions de contenus extrêmement riches, dynamiques et rythmés. En fin d’année 2016, l’ESENESR doit faire l’acquisition de l’équipement technique permettant cette webdiffusion, devenant ainsi complètement autonome. La première webdiffusion d’un séminaire “IEN 1er degré char-gés de mission” est prévue en décembre 2016.Ce mode de diffusion des séminaires constitue une voie passionnante de mutation du modèle de formation. Com-plètement innovant, il demande de repenser entièrement l’ingénierie de formation à l’ESENESR et fait entrer de plain-pied l’école et ses personnels dans le “3.0”.

Aménager les espaces

Les mutations que l’ESENESR opère sur son modèle de formation impliquent un aménagement des espaces en cohérence, pri-vilégiant les espaces de travail en petits groupes, informels, connectés et/ou modulables. L’école a donc réfléchi en 2015-2016 à divers aménagements dont certains ont été mis à l’œuvre, d’autres le seront en 2016-2017.

Le kiosque à l’extérieur du CDR

La webdiffusion

La mutation du centre de ressources (CDR) en Learning training centre La volonté de l’ESENESR est de créer un espace de consultation des ressources et de travail ouvert sur l’école et modulable. Cette transformation a été impulsée en 2015-2016 par l’export du kiosque de revues hebdomadaires et mensuelles à l’extérieur du CDR, où les stagiaires peuvent travailler tout en se détendant grâce à l’aménagement d’un coin “café”.L’aménagement d’un complexe audiovisuel Adapter les espaces et la technique à la démarche de “captation/scénarisation” des sémi-naires (voir ci-dessus) est prépondérant. L’ESENESR a donc mis en place un projet d’amé-nagement de nouvelles salles destinées à l’équipe audiovisuelle, plus grandes et mieux équipées. Elle bénéficiera donc, dès le printemps 2017 et placés près de la webradio, d’une salle de médiatraining, d’un studio d’enregistrement professionnel, d’une réserve technique et de trois nouveaux bureaux.L’aménagemement des espaces de circulation Destinés à être des lieux de travail et d’échanges informels, l’ESENESR mettra en action au cours de l’année 2016-2017, son projet d’aménagement des espaces de circulation. En tout point de l’école, le stagiaire pourra s’installer pour travailler, grâce à un nouveau mobilier et la multiplication de prises de courant et des points de connexion internet.

Page 35: version intégrale

PAGE 35

3Se positionner sur les réseaux sociaux

En 2015-2016, l’ESENESR travaille sur son positionnement sur les réseaux sociaux. Trois axes stratégiques ont été mis en place : la communication institutionnelle de l’école et de l’éducation (événements, nouvelles ressources…), la délivrance d’informations logistiques pour les stagiaires en présentiel, et l’intégration des ré-seaux sociaux dans la formation des cadres. La réflexion, animée par un groupe de pilotage restreint à 5 personnes, s’est construite grâce à la participation vo-lontaire d’une vingtaine de personnels de l’école. L’ESENESR se lancera sur les réseaux sociaux (Twitter : @ESENESR et LinkedIn : ESENESR) en novembre 2016.

Dématérialiser La modernisation de l’administration, sous l’impulsion du SGMAP, passe notamment par le passage au “zéro papier” avec la dé-matérialisation d’une grande majorité des supports administratifs. L’ESENESR s’est aussi engagée dans cette démarche, mobili-sant en 2015-2016 la réflexion de l’ensemble de ses personnels durant des ateliers organisés par le directeur de l’école. Les pro-grammes individuels dématérialisés (p. 33 ) en sont un premier résultat. En voici d’autres, mis en place suite à ces réflexions :

La dématérialisation qui confère une moins-value à l’impressionLe présent rapport d’activité en est un exemple : les nombreux liens actifs sur les images et dans le texte deviennent inopé-rants à l’impression, retirant du pouvoir in-formatif pour le lecteur. Le journal interne de l’ESENESR, le Zen, a aussi été refondu sur ce modèle en septembre 2015. Il n’est aujourd’hui plus imprimé par aucun per-sonnel.

La dématérialisation qui simplifie l’accès aux documents Jusqu’en début d’année 2016, un dos-sier papier était diffusé à l’ensemble de l’équipe de direction récapitulant toute la logistique des formations de la semaine à venir, engendrant une grande consomma-tion de papier annuelle. Ce dossier a été totalement dématérialisé, l’ensemble des documents étant accessibles sur écran via une interface cliquable. Il est désormais consultable par l’ensemble des personnels et les retours sont très positifs. Si positifs que les équipes de formation de l’ESENESR ont souhaité l’adapter aux programmes de la formation statutaire qu’elles envoient aux stagiaires. Entièrement dématériali-sés, ces programmes seront testés auprès des inspecteurs en octobre 2016. C’est aussi sur ce modèle que la version nu-mérique du présent rapport d’activité est présentée.

La dématérialisation qui sim-plifie les démarchesL’ESENESR privilégie en 2015-2016 l’usage des e-billets de trains pour ses personnels et les intervenants. En 2016, l’ESENESR a aussi refondu le système d’accès aux marchés pu-blics de formation. Les ingénieurs de formation expriment désormais leurs besoins de faire appel au marchés publics selon une procédure déma-térialisée. L’impression du document, une fois validé, n’intervient qu’en der-nière étape pour visa.

La dématérialisation pour l’économie de papierÀ l’ESENESR, les stagiaires ne peuvent plus imprimer que sur un seul co-pieur situé au CDR, les équipes de for-mation n’impriment plus les supports des intervenants, et le CDR a mis en place une plateforme de livre numé-rique (). Enfin, dans chaque numé-ro du journal interne, les personnels peuvent lire une “astuce dématéria-lisation” afin d’économiser du papier dans l’exercice de leurs fonctions.

Avec ces différents efforts entre 2014 et 2015, l’ESENESR est passée d’une consommation de 607 500 à 350 000 feuilles de papier, soit une économie de 42% sur l’année civile.

Valeurs eT PrINCIPe : CharTes eT CulTure CommuNe

Une nouvelle fois en moins d’un an, des sym-boles de notre société ont été attaqués. Après la liberté d’expression, c’est la culture, la fête ou les lieux de d’expression si caractéris-tiques de notre mode de vie qui ont été visés. Jusqu’au prix de leur propre vie, des jeunes fanatisés se sont livrés à des actes barbares avec l’intention évidente de frapper l’opinion et de générer angoisse et inquiétude. Des jeunes, des adultes, français et étrangers, ont perdu la vie uniquement parce qu’ils avaient décidé de sortir se détendre ce soir-là. L’his-toire des démocraties est jalonnée d’épisodes dramatiques et de moments d’intense désta-bilisation tels que ceux que nous venons de vivre. Elles en ressortent généralement ren-forcées. Comme à chaque fois, l’éducation va à juste titre être interpellée. Pourquoi ces jeunes, qui ont tous suivi une scolarité nor-male, ont-ils pu sombrer ainsi dans la bar-barie ? Quelle réponse apporter à celles et ceux qui seraient tentés de n’y voir que des martyrs, des révolutionnaires ou, pire encore,

par un singulier renversement des valeurs dans un salmigondis historico-politique, des résistants ? Comment expliquer que la portée symbolique de ces actes criminels dépasse la comptabilité morbide de ces assassinats ? Comment renouer le dialogue avec certains jeunes qui aujourd’hui, au nom d’un mal-être social et culturel, contestent la réalité des valeurs républicaines qui sont aujourd’hui attaquées, alors même qu’elles constituent les fondements de notre société. Car chacun comprend que ce sont ces valeurs de la Ré-publique qui ont été ainsi brutalisées, qui ont été mises à mal et qu’il nous faudra continuer à défendre, à expliquer, à faire vivre. Elles seules peuvent nous permettre de sortir par le haut de cette situation dramatique. Ces valeurs républicaines sont au cœur de l’acte éducatif. Elles ne sont pas un supplément d’âme tel un vernis idéologique qui pourrait être en permanence remis en cause ; elles en constituent le sens même et l’ultime finalité.

J.-m. P.

EDITO

Fin octobre 2015, les enfants dessinent les valeurs de la République (coucours organisé par le MENESR et La Poste). Pour voir tous les timbres :

Laïcité

une devise, trois valeurs, quatre principes et un peu d’histoire.Les valeurs fondamentales de la République française - Liberté, Égalité, Fraternité - ap-paraissent pour la première fois dans un cadre officiel lors d’un discours de Robes-pierre le 5 décembre 1790 à l’Assemblée nationale constituante. En avril 1792, au cours de la fête de la Liberté, elles sont adoptées comme devise de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort”. La devise est alors inscrite sur les façades de tout édifice public dès 1793, rappelant ainsi à la population les principes fondamentaux de la Révolution. La dernière partie “ou la mort”, trop associée à la Terreur, est vite abandonnée. Plusieurs fois boudée puis ré-adoptée durant la IIe République (1848-1852), la devise est définitivement adoptée comme symbole officiel de la République durant la IIIe du nom : elle est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l’occasion du 14 juillet 1880. Elle figure ensuite dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd’hui partie intégrante de notre patri-moine national. Outre ces trois grandes valeurs, la Répu-blique se définit aussi par des principes, cités dans la constitution de 1958 : “La France est une République indivisible, laïque, démocra-tique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle res-pecte toutes les croyances […].”

Liberté

ÉgalitéFraternité

Valeurs du service public

Charte : loi, règle fondamentale.Valeur : ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre.

Principe : point, fait, position définissant l’essentiel, la base de quelque chose.Déclaration : nom donné aux textes les plus solennels adoptés par les Nations unies, mais qui n’ont qu’une valeur de recommandation.

En cliquant sur chaque mot clé ci-dessous, vous ouvrirez les chartes correspo-dantes, où est défini chaque terme dans le contexte qui est le plus proche de vos fonctions.

Glossaire

“La loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.”

“Tout citoyen français concourt à la défense et à la

cohésion de la Nation.”

“Tout agent public a un devoir de stricte neutralité.”

“La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne

nuit pas à autrui.”

Déclaration universelle des droits de l’homme

1

semaine 48 - 2015

Publication spéciale

Valeurs de la République

Toutes les informations nécéssaires à votre séjour à l'ESENESR (trajet, hébergement, restauration, etc.)

INFORMATIONS PRATIQUES

Séminaire des inspecteurs - du 10 au 14 octobre 2016P2 de la formation statutaire des inspecteurs - Promotion 2016De l’évaluation individuelle à l’animation pédagogique

* Pour être fonctionnels, les liens du présent document nécessitent une connexion Internet. Si vous êtes à l’ESENESR, les codes wifi sont : nom du réseau : publicesen ; nom d’utilisteur : public ; mot de passe : v&ronik56

VENDREDI

JEUDI

MERCREDI

MARDI

LUNDI

CLIC !

Présentation générale

Ressourcespréalables

Le lundi : conférence de Xavier PONS, universitaire, membre du conseil scientifique de l’ESENESR ; Le mardi : conférence de Cassandra POTIER WATKINS, ingénieure de recherche en neuros-ciences ; Le vendredi : conférence de Frédérique WEIXLER, conseillère au cabinet de la ministre de l’édu-cation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Un premier SAS, temps entière-ment dédié à votre cœur de métier !

Des ressources préalables à consulter sur votre espace (présentiel 2) ; Une évaluation à renseigner en fin de présentiel !

TEMPS FORTS

POINTS DE VIGILANCE

PRO

GRA

MM

E*

Formation initiale statutaire desmédecins issus de concours unique et

réservé - Promotion 2016-2017 - 16NDEN0950

Prévention et gestion de crise - 16NDEN0073

Formation aux problématiques de gestion de crise - haut encadrement équipe rectorale - Sessions INHESJ et CRISOTECH -

16NDEN0086Formations hors ESENESR

FS Inspecteurs - Promotion 2016 - P2 - 16NDEN0901

Séminaire du groupe de pilotage ASH-Concepteurs et accompagnateurs -

16NDEN0006La laïcité dans les services publics -

16NDEN0403

Parcours de formation des directeurs des affaires financières - Module 3 : analyse et

pilotage financier - 16NDEN0672

Séminaire du comité de lecture du film annuel des personnels de direction -

16NDEN0033

Séminaire national des inspecteurs du 1er degré et des IA IPR chargés de mission pour

la maîtrise de la langue - 16NDGE6000

Réunion groupe de pilotage Qualeduc - 16NDEN1005

Formations ESENESR

Fiche récapitulative offre de formation

AE des nouveaux conseillers techniques départementaux et académiques dans le

domaine santé social - 16NDGE1002

Les stratégies numériques dans l’ensei-gnement supérieur - 16NDEN0645

Réunion du gp de pilotage pour le numé-rique - 16NDEN0806

Hébergement résidence avec mention des personnels

à situation particulière

ORESE : Manuel CHAMPAGNE

Cliquer pour connaître les fonctions de l’ORESE

Faire une requête GMAO

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Planning des transports

Récapitulatif agendasÉquipe de direction/IDF/SG

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Lot 1

Lot 2

Lot 3

Lot 4

Lot 5

Lot 6

Lot 7Lot ?

Récapitulatif par formation (horaires déjeuner, dîner)

Récapitulatif des réceptions

Semaine 41

En juin 2016, la 2e réunion de réflexion du groupe de personnels volontaires sur les réseaux sociaux

Page 36: version intégrale

PAGE 36 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

UNE ÉCOLE EN MUTATION

Chap

itre

3

L’ESENESR, une école “accessible”En tant qu’école de service public, l’ESENESR est soumise au cadre légal pour l’égalité des droits et des chances, la par-ticipation et la citoyenneté des personnes handicapées, et doit notamment rendre ses ressources accessibles en ligne. Cette accessibilité concerne également l’aménagement de ses locaux.

Les ressources texteLes équipes de l’ESENESR compilent, pour chaque action de formation et chaque dossier d’autoformation, des ressources qui balaient l’ensemble du sujet lié. Illustration : elles alimentent et mettent à jour continuellement les fiches du film annuel, qui permettent aux personnels de direction de trou-ver les outils pour mener à bien l’année scolaire dans leur établissement. En janvier 2016, une nouvelle façon de penser la construction de ces fiches a été testée sous forme d’un ®Padlet, afin de faire évoluer le film vers une dimension réflexive du comité éditorial, valoriser la posture des cadres et faire écho au chantier de la loi sur la refondation de l’école.

Les ressources audioL’ESENESR enrichit certains de ses séminaires d’émissions webradios, retransmises en direct sur le site internet de l’école, in-cluant une dimension interactive et faisant intervenir des experts sur des thématiques le plus souvent d’actualité. En 2015-2016, deux formats d’émissions sont proposés :

Le format “Focus sur” qui correspond à la programmation anticipée de l’école. Ce sont des blocs de 2 heures d’émission composés d’éléments enregistrés et d’un direct éventuel en 1ère diffusion. Après leur diffusion, les composants de ces émissions sont proposés en podcast sur le site internet de l’ESENESR.

FOCUS – une webradio pour exercer à l’internationalAvec la direction de l’AEFE, l’ESENESR a enre-gistré une webradio en juin 2016, intitulée “Pi-loter le modèle français d’enseignement à l’in-ternational” rassemblant des représentants de la mission laïque française et de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, afin de faire le point sur le pilotage des établisse-ments français à l’étranger et d’informer les chefs d’établissement de la possibilité de can-didater pour y exercer. L’analyse des retombées de cette webradio sur les candidatures en lycées français se fera dans l’année qui vient.

Septembre et octobre 2015 : E-éducation : Le numérique en questions.Novembre 2015 : Laïcité, un concept à défendre ou à promouvoir ? ().Décembre 2015 et rediffusé en mars 2016 : Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l’évaluation positive à l’école maternelle ().Janvier 2016 : Construire l’identité professionnelle des cadres de l’édu-cation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ().février 2016 : Numérique : de la stratégie à la mise en œuvre ().Mars 2016 : L’école à l’épreuve de la mixité sociale ().Juin 2016 : Piloter le modèle français d’enseignement à l’international (voir Focus).

Le format “Émissions spéciales”, relatives aux séminaires alors en cours à l’ESENESR, et qui sont diffusées en ligne en direct et/ou podcas-tables sur les espaces m@gistère.

Septembre 2015 : Évaluation des unités éducatives.Octobre 2015 : En direct du P2 des inspecteurs.février 2016 : Climat scolaire.Mars et avril 2016 : La mort à l’école.Juillet 2016 : Culture juridique et vie de l’élève.

Page 37: version intégrale

PAGE 37

3L’ESENESR capte la grande majorité de ses séminaires. Dans une dé-marche d’accessibilité, elle traite ensuite ses prises de vues afin que toute personne puisse accéder à l’intégralité de l’information diffusée.Pour ce faire, l’ESENESR a acquis un lecteur spécifique qui respecte le niveau AA du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA 3 ), et permet donc la navigation au clavier, propose le sous-ti-trage, la transcription et/ou l’audio-description des vidéos et des docu-ments d’illustration et d’accompagnement.Les premières conférences enrichies (voir Focus) sont accessibles depuis juin 2015. Les vidéos antérieures sont traitées progressivement. Au total, 121 conférences enrichies ont été mises en ligne dont 26 sont totalement accessibles et 25 sont en voie de l’être.Développé en open source, le lecteur est un produit de service public par excellence : service rendu aux usagers du site ainsi qu’aux institutions engagées dans la démarche de l’accessibilité. Il a également fait l’objet d’une demande de labellisation “e-accessible” formulée en juin 2016 au-près du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, un service du Premier ministre.À terme, le lecteur développé pourra être déployé sur tout le site internet de l’ESENESR pour tous types de médias audio et vidéo. Il pourra être également utilisé sur les plateformes de formation.Le fonctionnement du player est expliqué sur le schéma en lien : .

FOCUS - Conférences enrichiesLes conférences enrichies (deux exemples ci-des-sous) sont une des ressources phares du site internet de l’ESENESR : elles y sont proposées depuis 2006. Ce sont des vidéos découpées en chapitres, qui sont synchronisées avec la voix de l’intervenant et le diaporama que ce dernier pro-jette éventuellement pendant l’enregistrement. Ce produit complet est un outil de formation en soi, permettant aux internautes de visionner la vidéo à distance, en récréant les conditions d’un présentiel, avec le même environnement visuel et sonore que celui de l’intervention en direct. C’est tout naturellement ce type de ressources qui a été sélectionné en priorité pour une mise en ac-cessibilité, avec un double défi : les contenus mul-timédia sont ceux qui sont les plus difficiles et les plus coûteux à rendre accessibles.

Des plateformes simplifiéesL’ESENESR a travaillé en 2015-2016 à la refonte de sa plateforme de ressources destinée aux cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus ESENESR. Plus ergonomique, elle offre désormais aux stagiaires des actualités, des espaces pédagogiques et des compi-lations de ressources numériques liées aux formations qu’ils suivent.

Un bâtiment accessibleEn 2015-2016, l’ESENSR poursuit son aménagement des espaces en vue de son accessibilité. Ainsi, deux places de parking ont été aménagées. L’audit d’accessibilité réalisé en 2009, à la suite duquel une majorité des travaux ont été réalisés (ascenseurs, escaliers, cheminements...), a été actualisé en juillet 2015. Il conclut que le taux d’accessibilité est de 100% pour la résidence de l’école et de 81 % pour le bâtiment formation.

Les ressources vidéo

Florence ROBINE, La réforme du collège, juin 2015 Florence BÉNICHOUX, La haute qualité humaine, février 2016

Page 38: version intégrale

PRES

S BO

Ok

PAGE 38 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

“Nous sommes dans une dynamique d’expérimentation en effet. Nous avons essayé la classe inversée. Nous avons expérimenté les parcours hy-brides mixant du travail à distance et des échanges en présentiels… Tout en gardant bien en tête que nous sommes une école de professionnalisation. Nous devons avoir des objectifs à por-tée immédiate. C’est pourquoi nous pratiquons beaucoup l’évaluation par les stagiaires.”

“Ce réseau [le RESP, ndlr] est aujourd’hui une associa-tion qui offre à ses membres un cadre d’organisation de formation interministérielle et inter-fonction publique. Chaque année, une offre de formation est proposée via trois catalogues : une offre pour la formation initiale, une offre pour la formation continue, et une pour la forma-tion de formateurs.”

“32 directeurs mexicains d’écoles normales et trois membres du ministère de l’édu-cation nationale mexicaine (SEP) sont partis en France ce vendredi 22 avril dans le but de réaliser une formation de 10 jours au sein de l’école supé-rieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).

“Dans le cadre d’une session de formation offerte à 250 nouveaux chefs d’établissement français, la délégation québécoise avait été invitée à entretenir les collègues français quant à l’organisation du système scolaire québécois, et du rôle du chef d’établissement sco-laire.”

2 dépêches sur la reconduction de J. -M. PANAZOL à la tête de l’ESENESR, parues le 4 avril 2016.

Visite de Najat VALLAUD-BELKACEM à l’ESENESR, parue le 4 avril 2016.

Lancement de l’ESENESR 3.0, interview de J. -M. PANAZOL, parue le 2 février 2016.

l’EsEnEsR dAns lEs médIAs En 2015-2016

Ils PARlEnT dE l’ACTIvITé dE l’éColE

LES DÉPÊCHES AEF (Agence éducation et formation)

Le séminaire “Radicalisation” a été suivi par France Info, pour un reportage diffusé le 8 février 2016.

Une interview de J.-M. PANAZOL sur la professionalisa-tion métier des cadres des universités, par le journal en ligne News Tank Éducation, paru le 27 janvier 2016.

Une Interview d’A. MONTEIL (IDF) à l’occasion de sa contribution dans la revue Diversité de novembre 2015, sur “Des formations conjointes pour construire une culture commune”.

Un article, paru sur le site de l’Am-bassade de France au Mexique le 24 avril 2016, à l’occasion de la visite de la délégation mexicaine à l’ESENESR.

Un article paru le 7 mars 2016 sur le site gouverne-mental du Québec/Canada, sur la visite de la déléga-tion québecoise à l’ESENESR.

“Ces formations sont presque confidentielles, en tout moins de 200 personnes en ont bénéficié. Mais elles sont primordiales, car les personnes formées de-vront ensuite délivrer les bons messages dans leurs académies.”

Installation du conseil scientifique de l’ESENESR, parue le 15 novembre 2015.

Le sens de la Réforme du collège, interview de J. -M. PANAZOL, parue le 8 décembre 2015.

Page 39: version intégrale

PAGE 39

Le discours de Najat VALLAUD-BELKACEM du 9 février 2016 “Réagir face aux théories du complot” (), publié sur le site du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La visite, le 19 janvier 2016, de Najat VALLAUD-BELKACEM et de Bernard CAZENEUVE (ministre de l’intérieur) à Saint-Astier pour assister à la formation “Prévention et gestion de crise” des chefs d’établissement.

Ils PARlEnT dE l’ACTIvITé dE l’éColE À TRAvERs lEs vIsITEs ET dIsCoURs mInIsTéRIEls

La visite de Najat VALLAUD-BELKACEM à l’ESENESR le 1er avril 2016 à l’occasion du regroupement P500 (inspecteurs et personnels de direction).

“Je salue aussi l’engagement de la direction générale de l’enseigne-ment scolaire, de la DELCOM, de CANOPE, du CLEMI, de l’ESENESR qui vont, dans les jours à venir, mettre en place un groupe de travail interministériel qui, dans quelques mois, proposera des ressources pédagogiques variées avec l’appui des intervenants d’aujourd’hui.”

Nouvelle République

Centre Presse

Site du ministère de l’intérieur

France Bleu Périgord

Sud-Ouest

France 3 Aquitaine

Ville de Poitiers

France 3 Poitou-Charentes

Site de N. V.-BELKACEM

Page 40: version intégrale

PAGE 40 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

PERS

PECT

IVES

L’instabilité systémique permanente de l’éducation na-tionale génère une croissance continue des besoins en formation des cadres, dans toute leur diversité. C’est vraisemblablement une tendance de long terme qui s’exprime tant par les cadres eux-mêmes, confrontés à des difficultés nouvelles, que par les dirigeants des structures au sein desquelles ils évoluent (directeurs, recteurs, DASEN, etc.).Cette nécessaire élévation continue des compétences touche toutes les catégories de cadres : chef d’établis-sement, inspecteur, médecin scolaire, DASEN, attaché, recteur, directeur et sous directeur, etc.

Ce phénomène touche les quatre grandes catégories : les formations “métiers”, en lien avec un besoin de pro-fessionnalisation accrue, les formations d’accompagne-ment des transitions professionnelles, les formations liées aux évolutions systémiques (conduite du chan-gement), les formations liées à la mise en œuvre des réformes ministérielles.

Mais cette tendance s’accompagne également d’une profonde évolution des modalités de formation elles-mêmes. Face à une demande sociale qui change, à un accès facilité à l’information via les technologies numé-riques et à un changement en profondeur des outils de management, en lien avec le numérique, les attente des formés vis à vis de la formation changent profondé-ment de nature.

La modalité hybride devient la norme. Les temps en présentiel sont marqués par un net recul des forma-tions “descendantes” fondées uniquement sur l’apport de connaissances au profit d’une demande de travail collectif, d’échanges de pratiques, de mise en perspec-tive des réformes à mettre en oeuvre (management par le sens), d’où une complexité croissante dans l’ingénie-rie pédagogique.

Par ailleurs, d’un point de vue quantitatif, compte tenu des moyens humains et matériels disponibles, les capa-cités de formation en présentiel de l’école (entre 35 et 40 000 j/stag par an) sont actuellement proches de la saturation. D’un point de vue financier, compte tenu de la structure des coûts de fonctionnement, la capacité maximale d’accueil est atteinte aux environs de 35 000 j/stag par an.

C’est tout l’enjeu du déploiement du projet ESENESR 3.0. que de desserrer ces contraintes et de répondre aux enjeux en proposant des nouveaux modèles de for-mation et de démultiplier les capacités de formation en s’appuyant sur le numérique et sur les technologies de la distance.

Ce déploiement devra être conduit en étroite collabo-ration avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Page 41: version intégrale

PAGE 41

ANNEXES

Page 42: version intégrale

AAE : attaché d’administration de l’état

AEf : agence pour l’éducation et la formation

AfAE : Association française des acteurs de l’éducation

AMUE : Agence de mutualisation des universités et éta-blissements

ASP : atelier de service public

CIEP : centre international d’études pédagogiques

ChEMI : centre des hautes études du ministère de l’inté-rieur

CNEfG : centre national d’entraînement des forces de gendarmerie

CNFPT : centre national de la fonction publique territo-riale

DAN : délégué académique au numérique

DAREIC : délégués académiques aux relations euro-péennes et internationales

DASEN : directeur académique des services de l’éduca-tion nationale

DDFPT : directeur délégué aux formations profession-nelles et technologiques

DGAfP : direction générale de l’administration et de la fonction publique

DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire

DGRh : direction générale des ressources humaines

DGS : directeur des services

DIRAChATS : directeur des achats

DIRPAT : directeur du patrimoine

DLPAJ : direction des libertés publiques et des affaires ju-ridiques

DMPLV : délégation ministérielle chargée de la préven-tion et de la lutte contre les violences en milieu scolaires

CNED : centre national d’enseignement à distance

DREIC : délégation aux relations européennes et interna-tionales et à la coopération

DRh : directeur des ressources humaines

EhESP : école des hautes études en santé publique

EN3S : école nationale supérieure de la sécurité sociale

ENPJJ : école nationale de protection judiciaire de la jeu-nesse

ENSAM : école nationale supérieure d’arts et métiers

ENSP : école nationale supérieure de police

EPLE : établissements publics locaux d’enseignement

ESPE : école supérieure du professorat et de l’éducation

fIPhfP : fonds pour l’insertion des personnes handica-pées dans la fonction publique

GBCP : gestion budgétaire comptable et financière

IEN : inspecteur de l’éducation nationale

IEN-ASh : inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves han-dicapés

IGAENR : inspection générale de l’administration de l’édu-cation nationale et de la recherche

IhEST : Institut des hautes études pour la science et la technologie

INhESJ : institut national des hautes études de la sécurité et de la justice

INTEFP : institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle

LOLF : loi organique relative aux lois de finance

LRU : loi relative aux libertés et responsabilité des uni-versités

LSU : livret scolaire unique

MENESR : ministère de l’éducation nationale, de l’ensei-gnement supérieur et de la recherche

MPES : mission de la politique de l’encadrement supé-rieur

ONf : office national des forêts

PPP : programme personnalisé de professionnalisation

REP+ : réseaux d’éducation prioritaire

RESP : réseau des écoles de service public

RCE : responsabilités et compétences élargies

SG-CIPD : secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance

lIsTE ET défInITIons dEs sIglEs ET ACRonymEsA

nn

EXEs

PAGE 42 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Page 43: version intégrale

PAGE 43

L’ESENESR en chiffres

Activités de formation - Activités à distance

Activités de formation globale - Saisonnalité et lieux de formation

Enseignement scolaire

Ouverture internationale - Partenariats

Enseignement supérieur - Organismes commanditaires et typologies de formation

Publics

Les moyens

44

46

51

52

47

48

49

50

lEs CHIffREs Clés - sommAIRE

Page 44: version intégrale

44 740Journées stagiaires

(présentiel-distanciel des formations hybridées)

141Dispositifs de formation

(présentiel)

36 651(présentiel)

8 089(Classes virtuelles et activités à distance)

● 58% se déroulent à l’ESENESR (42% hors ESENESR dont l’ étranger (2%))

● 42% sont hybrides (présentiel/distanciel)

95% (+12% *)

Taux de réalisation de l’offre de formation(sur le nombre de journées stagiaires prévisionnelles)

4 880 heures de formation39 semaines de formation2,5 jours en moyenne / session de formation

Activités

L’ESENESR en chiffresSite du Futuroscope et hors Site

64%Taux d’actualisation de l’offre de formation(sur le nombre de sessions ajustées au cours de l’année)

48% de variation (sessions rajoutées : (33%)/supprimées : (15%))

16% de modification (dates, effectifs, nb de jours).

260 sessions de formation

6% à l’Étranger

94%Des journées stagiaires se déroulent en France90% à l’ESENESR / 10% hors ESENESR

* Par rapport à 2014/2015

(+15% *)

An

nEX

Es

PAGE 44 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Page 45: version intégrale

1 400Intervenants

120 919Visiteurs différents - site web (moyenne mensuelle)

14 536Personnes transportées (arrivées/départs)(stagiaires-intervenants-personnels Esenesr)

14 738Personnes accueillies à l’Esenesr(stagiaires-intervenants-groupes extérieurs)

795Participants(groupes de pilotage, de travail)

9 881Stagiaires en présentiel

Public

90%Taux de remplissage des sessions de formation(présents sur prévisionnel)

6 926Stagiaires en formation hybridée(classes virtuelles, activités à distance)

dont 244 à l’Esenesr

87%Taux de participation des stagiaires(présents sur inscrits)

● 13 350 stagiaires en effectifs cumulés parsession de formation

342Stagiaires en moyenne par semaine de formation

(différents)

(différents)

PAGE 45

Moyens31 475Nuitées organisées(stagiaires-intervenants)

145 851Prestations restauration délivrées(stagiaires-intervenants-personnels Esenesr/extérieurs)

34 249Pages vues sur le portail documentaire

1 191Interventions informatiques(assistance/mise en oeuvre/maintenance)

559Captations audiovisuelles(interviews-reportages-enregistrements)

1 156Places en formation(Amphis-salles de formation)

L’ESENESR en chiffres (suite)

Page 46: version intégrale

PAGE 46 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

107

STAGIAIRES

ÉQUIVALENCE J/STAG

NB DE MODULES

NBD’HEURES

NB DE JOURS

43

503

791

30

4 825

7 298

ACTIVITÉS À DISTANCE*

54

Activités à distance

Classesvirtuelles

= 6 926

= 8 089

= 97

= 610

Typologies

2 101

14

AUDITEURS

NB DE MODULES

17 000

NBD’HEURES

NB DE JOURS

15

7

Webradio

ConférencesInteractives

Typologies

Auditeurs tout public

4

3 000

2

1

Autres publics cibles

= 16

= 19

= 8

= 20 000

* Exploitation offre de formation

ACTIVITÉS DE FORMATION(hors web radio et conférences interactives)

82%

18%

Formation statutaire

17 428Formation Continue

19 223

Classes Virtuelles

791

Activités à distance

7 298

90%

Plateformes de formation à distance : M@gistère (enseignement scolaire)Campus Esenesr (enseignement supérieur)

Classes virtuelles et activités à distance des formations hybridées.Formations en présentiel

31 933

12 469

36 651

8 089

Formations en présentiel Classes virtuelles etactivités à distance desformations hybridées

2014/2015

2015/2016

-35%**

J/STAG

Nb de stagiaires (en effectifs cumulés par session de

formation)

2014/2015

2015/ 2016 Variation

Formations en présentiel 12 181 13 350 +10%Classes virtuelles et activités à distance des formations hybridées 8 053 6 926 -14%

+15%

10%

48%52%

+13%*+16%*

**Au profit d’une forte augmentation des émissions webradio et conférences interactives destinées à un large public : 16 émissions (5 en 2014/2015)

* Par rapport à 2014/2015

44 740 Journées stagiaires

36 651 8 089

Page 47: version intégrale

Programmées(juillet 2016) 2016/2017

Journées stagiaires 40 949

14 95378%

1 2356%

2 64614%

3892% Fomation continue

+16%*

Enseignement scolaire

Enseignement supérieur

International

Partenariats

19 223 J/STAG

Réalisé 2014/2015 2015/2016 VariationNb J/STAG 31 933 36 651 +15%Nb de stagiaires différents 9 670 9 881 +2%Nb de stagiaires (en effectifs cumulés) 12 181 13 350 +10%Nb de dispositifs 137 141 +3%Nb de sessions de formation 245 260 +6%Nb de jours de formation 595 607 +2%

9 68255%

3 28819%

3 10618%

1 3528% Fomation statutaire

+ 13%*

Personnels de directionInspecteursCadres pédagogiques (regroupement inspecteurs et personnels de direction)Médecins de l'EN

2013/20142014/2015

2015/2016

16 07015 394 17 428

17 380 16 53919 223

Formation statutaire

Formation continue

J/STAGLe ratio du nombre de J/STAG en formation continue est de 52% depuis 3 ans.

17 428J/STAG

ACTIVITÉS DE FORMATION GLOBALEToutes formations

10 584 29%

3 695 10%

12 156 33%

10 216 28%

Hiver Été Automne Printemps

31 08985%

3 52810%2 034

6%

Esenesr

HorsEsenesrÉtranger

2 034

1660

1074

466203 125

Etranger (Formation Cadres étangers, Mobilité Canada…)

Enseignement scolaire (gestion de crise, pers. Affectés Com, inclusion scolaire……)

Formation statutaire (médecins)

Enseignement supérieur (Handicaps, défenseur des droits….)

Partenariats (IHEST, ENM….)

3 841

2 634

6 826

2 136

3 448 3 419

1 5820

2 055

3 1033 838

3 579

36 651 Journées stagiaires

SAISONNALITÉ ET LIEUX DE FORMATION

16% - 5 562J/stag(hors ESENESR et à l’étranger)

19% de l’activité se déroule en mars (50% en formation statutaire et 50% en formation continue)Une moyenne haute sur 6 mois de l’année (> à 3000 et < à 4000),

une moyenne basse sur 4 mois (> à 1500 et < à 2700)

J/STAG

J/STAG

PAGE 47

Page 48: version intégrale

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE(formation continue)

● 14 953 journées stagiaires ● 5 424 stagiaires différents● 292 jours de formation● 128 sessions de formation

Une activité* J/STAG en hausse de 14%Paris6474%

ESENESR13 29389%

Autres1 0137%

Lieuxde formation

ParisÉsenesrAutres

J/STAG

7 sessions M@dos – 357 J/STAG à l’ESENESR4 sessions autres sco – 162 J/STAG à Paris

(Sécurité et gestion de crise : équipes académiques et responsables communication)

4 sessions encadrement supérieur sco – 56 J/STAG à Paris(Sécurité et gestion de crise : équipes rectorales)

2Enseignement scolaire : 575 J/STAG

5 sessions – 1 007 J/STAG à l’ESENESR(Ingénierie de la formation, création numérique et réseaux sociaux)

6 sessions – 87 J/STAG à Paris(chargés de communication académiques)

1Enseignement scolaire : 1 094 J/STAG

* Par rapport à 2014/2015

Activités de formation(par département de formation)

J/stagEffectifs

stagiaires(cumulés par session

de formation)

NB de stagiaires(différents)

Département de l’enseignement scolaire 13 284 5 952 4 864Département de l’innovation, de la recherche et du développement numérique1 1 094 496 408

Département de l'enseignement supérieur2 575 267 15214 953 6 715 5 424

2013/2014 2014/2015 2045/2016

11 726 13 166 14 953+12% +14%

Journées stagiairesÉvolution

PAGE 48 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

ENSEIGNEMENT SCOLAIRE(formation statutaire)

● 17 428 journées stagiaires ● 3 254 stagiaires différents● 130 jours de formation● 35 sessions de formation

Une activité* J/STAG en hausse de 13%

**Regroupement commun des personnels de direction (promotion 2013) et des inspecteurs (promotion 2014)

Paris700%

ESENESR16 35494%

Rennes1 0046%

Lieuxde formation

ParisÉsenesrRennes

J/STAG

Activités de formation(par public)

J/stagEffectifs

stagiaires(cumulés par session

de formation)

NB de stagiaires(différents)

Personnels de direction(promotions 2014-2015-2016)

9 682 2 771 1 929

Inspecteurs(promotions 2015-2016)

3 288 8 22 434

Cadres pédagogiques** 3 106 933 863Médecins de l’EN(promotion 2015)

1 352 338 28

17 428 4 864 3 254

* Par rapport à 2014/2015

2013/2014 2014/2015 2045/2016

16 070 15 394 17 428-4% +13%

Journées stagiairesÉvolution

Page 49: version intégrale

OUVERTURE INTERNATIONALE

● 2 646 journées stagiaires ● 313 stagiaires différents● 63 jours de formation● 20 sessions de formation● 8 délégations étrangères reçues à l’ESENESR

Une activité* J/STAG en hausse de 32%

Activités de formation(par secteur d’activité1)

J/stagEffectifs

stagiaires(cumulés par session

de formation)Formations de cadres étrangers (Algérie)

1 974 423

Délégations étrangères(Hongrie, Ecosse, Mexique, Tunisie, Liban, Egypte, Chili et Haïti)

435 124

Colloques et séminaires (IIEP Unesco, Dareic)

172 170

Mobilité internationale(Canada : Montréal)

65 17

2 646 734

Paris1255%

Ésenesr48718%

à l'étranger2 03477% Lieux

de formation

ParisÉsenesrà l'étranger

J/STAG

* Par rapport à 2014/2015

2013/2014 2014/2015 2045/2016

2 818 1 999 2 646-29% +32%

Journées stagiairesÉvolution

1Le nb de stagiaires différents n’est pas restitué par secteur d’activité

PAGE 49

PARTENARIATS

● 389 journées stagiaires ● 131 stagiaires différents● 79 jours de formation● 52 sessions de formation

Une activité* J/STAG en hausse de 14%

Paris15941%

Ésenesr18748%

Autres43

11%

Lieuxde formation

ParisÉsenesrAutres

J/STAG

Activités de formation(par secteur d’activité1)

J/stagEffectifs

stagiaires(cumulés par session

de formation)

Ateliers de service public 98 46

Développement des compétences professionnelles 92 46École nationale de la magistrature 91 24Partenariats hors Resp (Ihest..) 68 68Cycle inter-institutions de management supérieur 40 26

389 210

2013/2014 2014/2015 2045/2016

4 22 341 389-19% +14%

* Par rapport à 2014/2015

Journées stagiairesÉvolution

1Le nb de stagiaires différents n’est pas restitué par secteur d’activité

Page 50: version intégrale

DGESCO6 547,534%

DGRH10 40454%

DNE642,53%

DGESIP862,55%

SG9

0%

DAF757,54%

♦ 54% : DGRH

♦ 34% : DGESCO

♦ 12% : Autres

Adaptation à l'évolution prévisible des métiers

4 528,5

Adaptation immédiate au poste de travail

4 897Développement des

compétences liées aux activités de formation

3 694,5 Formationdiplômante(M@dos)

357

Acquisition de nouvelles qualifications

5 642

Préparation aux examens et concours

104

19 223 Journées stagiaires

ORGANISMES COMMANDITAIRES et TYPOLOGIES DE FORMATION

Les formations DGESCO représentent 48% de l’activité du département de l’enseignement scolaire en formation continue.

Typologies de formation

Organismes commanditaires

J/STAG

(formation continue)

PAGE 50 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

● 1 235 journées stagiaires ● 759 stagiaires différents● 43 jours de formation● 25 sessions de formation

Une activité* J/STAG en hausse de 20%

Paris46638%Ésenesr

76962%

Lieuxde formation

Paris

Ésenesr

J/STAG

Activités de formation(par catégorie1)

J/stagEffectifs

stagiaires(cumulés par session

de formation)

Autres supHandicaps, défenseur des droits, Gaihe, masse salariale…

604 517

Encadrement supérieurDGS, DAF, directeurs de patrimoine, directeurs des achats, fonctionnaires défense, cycle R.H…

513 251

EspéEcole supérieure du professorat de l’éducation

118 59

1 235 827Universités

49966%

Grandes écoles/Instituts

16722%

Autres établissements

7410%

Etablissements de recherche

192%

Originesétablissement

J/STAG

* Par rapport à 2014/2015

2013/2014 2014/2015 2045/2016

2 414 1 033 1 235-57% +20%

Journées stagiairesÉvolution

1Le nb de stagiaires différents n’est pas restitué par catégorie

Page 51: version intégrale

48%

4 73142%

5675%

1 28911%

3 80133%

9819% Institutionnels

Enseignants

Hors EN

Pairs

Universitaires

Pairs : Inspecteurs, personnels de direction, administratifs, ingénieurs et médecins…Hors éducation nationale : Autres fonctions publiques, privé, étrangers.Institutionnels : Inspecteurs généraux, directeurs, sous-directeurs, chefs de bureau, recteurs, présidents d’université… Universitaires : Maîtres de conférence, professeurs d’université, directeurs d’UFR, enseignants agrégés ou certifiés en poste à l’université.Enseignants : Professeurs agrégés et certifiés, professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel.

IntervenantsPUBLIC

♦ 65% : institutionnels (33%) et pairs (32%)

♦19% : hors EN

♦16% : universitaires et enseignants

52%

♦ 59% : Services déconcentrés et universitaires

♦ 22% : Hors éducation nationale

♦ 19% : Administration centrale

Origines géographiquesTypologies

Ratio du nb de j/stag par intervenant :26 journées

11 369Heures d’interventions

♦ 8 heures en moyenne par intervenant

1 400 Intervenants

Cadrespédagogiques*

6 31664%

Cadresadministratifs

1 39514%

Personnels de santé sociaux et

de santé4885%

Autrescatégories de

public1471%

ITRF3534%

Hors éducation nationale

4054%

Universitaires881%

Enseignants6897%

PUBLIC

EPLE4 70748%

Rectorat2 27623%

Etablis. sup.7768%

Inspections académiques

1 52815%

Autres5946%

9 881 Stagiaires

Stagiaires

Hors éducation nationale :Public interministériel, autres fonctions publiques, étranger

*personnels de direction

et inspecteurs

Académies les plus représentatives

Versailles-Créteil + de 700 stagiaires

Lille + de 500 stagiaires

Nantes-Orléans/Tours + de 400 stagiaires

45% 55%

Origines administratives

PAGE 51

Page 52: version intégrale

PUBLIC Intervenants

*Nomenclature DGAFP

●Politiques éducatives (40%)● Ingénierie de la formation (5%)●Europe et international (0,5%)

●Politiques publiques nationales (16%)●Hygiène, santé et sécurité (15%)●Environnement professionnel (10%)●Management (5,5%)●Economie, finances et gestion (3,5%)●Ressources humaines (2%)●Communication et services aux usagers (1,5%)●Achats publics (0,5%)●Techniques juridiques (0,5%)●Préparation aux épreuves de concours (0,1%)

Formations spécifiques aux missions de chaque ministère : 2 204 heures (45%)

Autres formations* : 2 676 heures (55%)●Plénières (55%) ●Conférences (11%)

●Ateliers (29%)●Tables rondes (1,8%)●Exercices de crise (1%)●Visio/vidéo (1%)●Exposés/témoignages (0,5%)● Soutenances (0,5%)●World café (0,2%)

Séquences informatives : 3 201 heures (66%)

Séquences participatives : 1 679 heures (34%)

4 880 Heures de formation(en face à face)

PAGE 52 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

663 063€53%

199 169€16%

188 499€15%

92 158€7%

111 014€9% Gestion immobilière

et entretien courant

Fluides

Systèmed'information

Frais dedéplacement

Autresfonctionnementcourant

1 253 903€Les dépenses de fonctionnement

2 848 917€Les dépenses de formation

444 273€16%

1 140 227€40%

82 844€3%

1 079 488€38%

102 085 €3%

2 404 644€84%

Formation statutaireAutres dispositifs de formation (M@dos)Formation continue**Dépenses transversales de formation

Formation hors titre 2

Vacations*

Coût moyen sur budget de formation alloué à l’ESENESR : - Formation statutaire : 87€- Formation continue : 87€- Autres dispositifs de formation (M@dos) : 57,46 € (hors inscriptions)

Exécution budgétaire en autorisation d’engagement – Enseignement scolaire et supérieur

MOYENS

*Vacations : rémunérations intervenants (titre 2),**Dépenses transversales de formation : Communication, audiovisuel, ressources numériques, CDR....

► 4 102 820€

- Gros investissement : remplacement d’une chaudière (90 000€)- Travaux accessibilité (110 000€)

Page 53: version intégrale

4 102 820€

Conventions : 15€Déplacements : 15€

Hébergement : 23€Restauration : 17€

Dépenses transversales: 3€Vacations : 14€Fonctionnement : 40€

126€Coût journée stagiaire(sur budget alloué à l’Esenesr)

MOYENS

dont frais de déplacement personnels ESENESR

Coût moyen par poste de dépense – Enseignement scolaire et supérieur

14 536Personnes transportées dans lesdifférentes navettes (arrivées-départs)(stagiaires-intervenants-personnels ESENESR)

14 738Personnes accueillies à l’ESENESR

LogistiqueMOYENS

Record : 15% en mars (2 154 stagiaires accueillis à l’ESENESR)

Transports% en NB de personnes

transportées

% en NB de courses

Bus 66% 8%

Taxi 25% 68%

Navette école 9% 24%

Origines du transport (arrivées-départs)

% en NB de personnes

transportées

Gare de Poitiers 93%

Gare du Futuroscope 3%

Aéroport de Poitiers 0,3%

Transport intermédiaire 3,7%

Effectifs(cumulés)

Nombre de personnes*

Stagiaires 11 160

Intervenants 2 350

Participants(groupes de pilotage, de travail) 244

Groupes extérieurs 984

*Effectifs cumulés

PAGE 53

Page 54: version intégrale

PAGE 54 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

Le centre de ressourcesMOYENS

● 6 891 consultations de documents (77% sont des emprunts)

● 1 261 emprunteurs● 1 449 consultations d’articles et 667 consultations

d’ebooks en ressources numériques

Les emprunts et consultations :Documents mis à disposition● 27 600 ouvrages et revues (dont 1400 nouveaux)

Ressources numériques● 203 ebooks● 58 revues spécialisées en éducation● 40 revues à usage interne

Le fonds documentaire :

Contribution à la lettre d’information● 374 actualités du système éducatifAccompagnement documentaire des formations● 50 actions de formation

(recherches, mise à jour, préparation, accompagnement…)

Interventions devant les stagiaires● 50 animations (ateliers, présentation, accueil…)

Participation à la production éditoriale numérique de l’école(fiches du film annuel, dossiers sur : le décrochage scolaire / le redoublement, parcours numériques : « écoles-entreprise »/« préparation concours PersDir 2016 »)

La collaboration aux activités de l’école :

Au centre de ressources● 65 000 visiteursSur le portail documentaire● 12 616 visiteurs uniques● 34 249 pages vues● 6 100 recherches

La fréquentation et l’accueil du public :

145 851Prestations restauration délivrées

Part des prestations : 57% (ESENESR), 43% (organismes extérieurs)

L’optimisation de l’hébergement permet à l’ESENESR de réaliser une économie de 218 600 €Hôtels du marché : 38 € en moyenne par nuit, ESENESR : 16 € en moyenne par nuit

31 475Nuitées organisées (stagiaires-intervenants)

LogistiqueMOYENS

Natures Nombre de repas %

Repas au restaurant* 128 912 95%

Restauration rapide** 2 830 2%

Repas spécifiques 4 165 3%

TOTAL REPAS 135 907

Petits déjeuners 9 944

Hébergement Nombre de nuitées %

Hôtels du marché 21 489 68%

ESENESR 9 986 32%

* Stagiaires dont repas dinatoires, intervenants, personnels ESENESR, Organismes extérieurs** dont 15% pour les personnels ESENESR

559Captations audiovisuelles

Audiovisuel Site Hors Site

Conférences (422) 375 47

Interviews (131) 41 90

Séquences micros-trottoirs 4

Webconférences 2

Natures Nombrede places

Amphis (4) 523

Salles de formation (32) 633

1 156Places en formation

Natures Nombrede places

Restaurant (1) 400

Salles d’hôtes (2) 54

454Places en restauration

Page 55: version intégrale

PAGE 55

Le site webMOYENS

● 120 919 visiteurs différents par mois en moyenne● 19 768 abonnés à la lettre d’information

7 émissions● E-éducation : le numérique en questions● Laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?●Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle● Construire l’identité professionnelle des cadres de l’ENESR● Numérique : lancement de l’édition 2016 du colloque e-éducation de l’ESENESR (#eeduc16)

● L’école à l’épreuve de la mixité sociale● Piloter le modèle français d’enseignement à l’international

Accessibilité des médias audio et vidéoLe contexte● Mise en ligne du nouveau lecteur media accessible à partir de 2015

Utilisation pour les conférences en ligne

● 87 conférences traitées avec le nouveau lecteur dont 17 pleinement accessibles (sous-titrage, transcription et diaporama)

● best off de consultation : 20 517 consultations en moyenne (depuis sa mise en ligne en septembre 2015) –Florence ROBINE « La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle »

La fréquentation :

Missions diffusées sur le site :

Les supports informatiquesMOYENS

Réseau sans fil wifi ●Amélioration des capacités d’accueil du nombre de connexions par borne et des débits (performances multipliées par 10)

Liaison Renater Poitiers-Paris ● dans le cadre de la mise en exploitation du système de visioconférence Mos@ic (débits multipliés par 10)

Assistance/mise en oeuvre : 896● 387 : Gaia-BO-Infoview● 344 : matériel logistique et informatique● 77 : Wifi ● 68 : visioconférences ● 14 : postes informatiques ● 6 : système téléphonie

Maintenance : 295● 241 : incidents● 54 : demandes diverses

Amélioration des performances des réseaux informatiques et communication :

PC destinés à la formation : 89● 20 : PC répartis sur 20 salles de formation● 30 : PC en libre service au centre de ressources● 39 : PC répartis sur 3 salles informatiques

Parc informatique :

1 191Interventions

Page 56: version intégrale

PAGE 56 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

soURCEs

défInITIons

L’ensemble des données textuelles qui figure dans ce document est issu des informations four-nies par chaque département et service de l’ESENESR, du journal interne, du site internet de l’ESENESR, des sites partenaires positionnés en lien des images, et du site du ministère de l’édu-cation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les données chiffrées sont issues des applications suivantes :

gAIA - Gestion académique informatisée des actions de formation, gIET - Gestion informatisée des emplois du temps,CHoRUs - Système d’information financière de l’État.

Et sont complétées par des données ESENESR issues :

de l’offre de formation, du site web, du centre de ressources, du service audiovisuel, du service informatiquedu service accueil.

An

nEX

Es

La journée stagiaire (J/STAG) se calcule sur la session de formation : nombre de stagiaires présents par nombre de jours de formation.

Le dispositif de formation est une action de formation comportant 1 à x sessions de formation (calendrier offre de formation).

La session de formation est basée sur le nombre de jours de formation (date de début à date de fin).

Le nombre de stagiaires différents se calcule par dispositif de formation (exploitable par typologie de forma-tion : statutaire et continue, par famille de public : enseignement scolaire/supérieur/international/partenariats et par département de formation).

Le nombre de stagiaires en effectifs cumulés est comptabilisé par session de formation.

Le nombre d’intervenants est comptabilisé sur la personne.

Une formation hybride comporte des sessions en présentiel et en distanciel (classes virtuelles et/ou activités à distance sur les plateformes m@gistère et Campus Esenesr).

Annotation : L’exécution budgétaire est mentionnée sur le bilan annuel de formation de l’Ésenesr (année civile), source : service financier.

Page 57: version intégrale

PAGE 57

no

Tes

Page 58: version intégrale

PAGE 58 /// ESENESR - RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015-2016

no

Tes

Page 59: version intégrale

no

Tes

Page 60: version intégrale

Téléport 2 Boulevard des frères Lumière - BP 72000 86 963 futuroscope Chasseneuil cedex france

Tél. 05 49 49 25 00 Fax 05 49 49 26 99

www.esen.education.fr

scannez ce QRcode pour télécharger le rapport d’activité.http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Contenus/

esen/missions/rapport_activite_esenesr_2015_2016.pdf