48
Réhabilitation du stade des Charmilles en « skatepark hybride » Workshop « Pignon Sur Rue » avec Pierre Di Sciullo. Nico’IGREQ, HEAD-GE Master 1 Espace et Communication Contact: [email protected]

Versus Skate

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Réhabilitation du stade des Charmilles en «skatepark hybride»Workshop «Pignon Sur Rue» avec Pierre Di Sciullo. Dossier de présentation final, janvier 2011. HEAD-GE Master 1 Espaces & Communication.

Citation preview

Page 1: Versus Skate

Réhabilitation du stade des Charmilles en « skatepark hybride »Workshop « Pignon Sur Rue » avec Pierre Di Sciullo.

Nico’IGREQ, HEAD-GE Master 1 Espace et CommunicationContact: [email protected]

Page 2: Versus Skate

TABLE DES MATIÈRES

I. NOTE D’INTENTION p. 01

II. LE STADE DES CHARMILLES - Stade des Charmilles (1930 - 2002) p. 03 - Projet Gustave et Léonard Hentsch ( 20?? ) p. 04 - Début des travaux (2003) p. 05 - Etat actuel, l’abandon (2011) p. 06

III. D’AUTRES STADES RÉAMÉNAGÉS - L’Estadio Nacional de Chile (1973) p. 08 - Arsenal Stadium, London p. 09 - Stade Marcel Saupin, Nantes p. 10 - Busch Stadium, St. Louis (USA) p. 11

IV. QUELQUES SPORTS HYBRIDES - Le bike-polo p. 13 - Le cycle-ball p. 14 - Le mothball p. 15 - Le horse-ball p. 16

V. LE PROJET p. 18

VI. SCÉNARIOS p. 20

VII. GRAPHISME - Logos Versus Skate p. 22 - Recherches graphiques p. 23 - Recherches colorimétries p. 24

IIX. PLANS - Plan masse p. 26 - Elévations des tribunes nord et sud p. 27 - Elévation de a tribune ouest p. 28

IX. MAQUETTE - Planches pour découpe laser p. 30

X. SOURCES ET CRÉDITS p. 44

Page 3: Versus Skate

I. NOTE D’INTENTIONIntroduction et présentation du projet.

Page 4: Versus Skate

Note d’intentionAlors que la société actuelle nous met de plus en plus sous stress et que les nouvelles technologies nous cloîtrent toujours plus dans notre petit monde virtuel, il devient primordial d’inciter le gens à dépenser leurs énergies et à sortir de leur bulle. Pour cela, le sport est un excellent moyen, il permet de se défouler, de se changer les idées et de créer de nouveaux liens humains.

L’ancien Stade des Charmilles est maintenant laissé à l’abandon depuis fin 2002. Huit longues années pour le voisinage qui le voit se détériorer et petit à petit se transformer en un grand terrain vague, alors qu’on leur avait promis un joli parc et de nouveaux logements.

De plus, les Charmilles est un quartier populaire qui manque cruellement de sources de divertissement pour les plus jeunes générations. À part un grand centre commercial, il n’y a que très peu d’activités proposées. Et quand certains se risquent à faire du skateboard en bas des immeubles, c’est des œufs et des tomates qui leur sont envoyés ( expérience faite ) ...

Afin de pallier ces problèmes, je propose de réaménager l’ancien stade des Charmilles en un lieu à nouveau dédié aux sports. En effet, l’idée est de créer un espace expérimental où différentes disciplines pourront être pratiquées, s’entremêlant ainsi les unes aux autres. Le but étant non seulement de mélanger différentes classes de la société par le sport, mais également de favoriser la naissance de nouveaux sports hybrides afin d’en faire un lieu attirant la curiosité d’un maximum de personnes.

VersuSkateIntroduction 01

Page 5: Versus Skate

II. LE STADE DES CHARMILLESÉvolution du Stade des Charmilles durant ces dix dernières années.

Page 6: Versus Skate

Stade de Charmille ( 1930 – 2002 )Le stade des Charmilles était un stade multi-usages à Genève en Suisse. Sa capacité lors de son inauguration le 20 juin 1930 était de 9’300 spectateurs. Construit à l’occasion de l’organisation de la Coupe des Nations, il était le plus souvent utilisé pour accueillir des matchs de football et le Servette de Genève y a joué ses matchs à domicile jusqu’en décembre 2002. Lors de la Coupe du Monde de football de 1954, le stade des Charmilles a accueilli cinq rencontres, dont un quart de finale. En raison de la faible capacité du stade ( 9’250 places assises ) et de sa vétusté, le Servette de Genève décide de déménager et de jouer ses matchs dans un nouveau stade, le Stade de La Praille, à partir de janvier 2003.

VersuSkateLe stade des Charmilles 03

Page 7: Versus Skate

Projet Gustave et Léonard Hentsch ( 20?? )« La Fondation Hippomène, en la personne de son président, Bénédict G.F. Hentsch, offre un parc à la Ville de Genève, et plus particulièrement aux habitants du quartier Saint-Jean / Charmilles. Cette donation originale, dévoilée aux autorités et aux habitants le 16 décembre 2003, fait suite à une promesse. Bénédict G.F. Hentsch s’est en effet engagé à donner et à transformer en parc le mythique stade des Charmilles où le FC Servette a joué près d’un siècle, si la Ville de Genève mettait à disposition les terrains nécessaires à la construction d’un nouveau stade ailleurs. Inauguré à la Praille, sur l’ancien terrain des Abattoirs, le 30 avril 2003, le Stade de Genève permet à la Ville de profiter d’une nouvelle enceinte pour la pratique du football d’une capacité de 30’000 spectateurs.

La Fondation Hippomène souhaite mettre à disposition le futur Parc Gustave et Léonard Hentsch sous la forme d’un vaste espace de vie au cœur d’un quartier très densément peuplé dès 2007. Beaucoup plus grand que prévu grâce à l’acquisition de la parcelle voisine par B. Hentsch, en août 2003, ce parc s’étendra sur près de 3,3 hectares et sera équipé de diverses infrastructures de loisirs, pour les habitants du quartier de tous âges. La végétation et des jeux d’eau y composeront des ambiances différentes selon les saisons mais les couleurs du FC Servette y conserveront une place prépondérante. »

Texte issu du site www.parc-hentsch.ch

Le projet comprend également un immeubles de 6 étages abritant 100 logements allant du studio au 7 pièces.

VersuSkateLe stade des Charmilles 04

Page 8: Versus Skate

Début des travaux ( 2003 )Les travaux de démolition de l’ancien stade des Charmilles ont commencé en 2003. Ainsi la tribune B ( côté est ) a été complétement détruite pour faire place à un parking destiné au personnel et aux clients de la banque Hentsch.

VersuSkateLe stade des Charmilles 05

Page 9: Versus Skate

Etat actuel, l’abandon ( 2011)Depuis 2003, les travaux n’ont plus avancé. Le début du chantier destiné à transformer l’ancien stade en un parc et un immeuble de logement est toujours repuossé par l’instigateur du projet, Bénédict Hentsch. Résultat, il a été victime d’incendies et est régulièrement utilisé par la communauté graffiti, très friande de ce genre de lieux délaissés.

VersuSkateLe stade des Charmilles 06

Page 10: Versus Skate

III. D’AUTRES STADES RÉAMÉNAGÉSQuelques exemples de stades ayant changés de vocation.

Page 11: Versus Skate

L’Estadio Nacional de Chile (1973)Le stade national et le stade Chili ont été temporairement transformés en d’immenses prisons, où les prisonniers étaient torturés et parfois exécutés sommairement. 130’000 personnes ont été arrêtées en trois ans, dont des dizaines de milliers dans les premiers mois. Les exécutions qui suivent le coup d’État sont alors très nombreuses. Le département américain lui-même intervient pour demander que les exactions cessent mais celles-ci se poursuivent durant la fin de l’année 1973, puis pendant toute la durée de la dictature.

VersuSkateD’autres stades réaménagés 08

Page 12: Versus Skate

Arsenal Stadium, LondonArsenal Stadium, souvent appelé Highbury, était le stade de l’Arsenal Football Club, localisé à Londres. Les Gunners y ont joué de 1913 à 2006. Ils changent ensuite pour un stade de plus grande capacité, l’Emirates Stadium. Un ensemble immobilier, Highbury Square, appartenant au club est actuellement en cours de construction sur le site d’Highbury.

VersuSkateD’autres stades réaménagés 09

Page 13: Versus Skate

Stade Marcel Saupin, NantesDans le cadre d’un projet urbain d’envergure dû à l’architecte parisien Philippe Gazeau, le stade Marcel Saupin est en grande partie démoli en août 2006. Seule la tribune Nord et la pelouse sont conservées afin de pouvoir continuer d’accueillir l’équipe réserve du FC Nantes, le reste de l’emprise étant destiné à héberger un centre de recherche, une résidence de services, et des sièges sociaux d’entreprises à l’horizon 2011.

VersuSkateD’autres stades réaménagés 10

Page 14: Versus Skate

Busch Stadium, St. Louis ( USA )Le Busch Stadium est sorti de terre en 1931 et fut le théâtre de rencontres opposant des équipes de base-ball de seconde zone. Depuis quelques années, l’ancienne enceinte sportive retrouve une seconde vie. Ou une seconde mort.Exit les joueurs de base-ball, les spectateurs, l’ambiance festive, les pom-pom girls et autres. Depuis 1996, l’ancien Busch Stadium est laissé à l’abandon sans que ni la municipalité d’Indianopolis ni des organismes privés ne s’occupent de son sort.Pire, depuis 2009 le stade officie comme casse automobile géante à ciel ouvert. S’y entassent en effet des centaines d’épaves automobiles destinées à la destruction. Ou plutôt abandonnées …Alors que certains écologistes s’inquiètent d’éventuelles conséquences nocives sur l’environnement et que le bâtiment a été inscrit au registre national des lieux historiques, rien ne semble pouvoir stopper sa lente et inexorable agonie.

VersuSkateD’autres stades réaménagés 11

Page 15: Versus Skate

IV. QUELQUES SPORTS HYBRIDESExemples de nouveaux sports nés du métissage de disciplines existantes.

Page 16: Versus Skate

Le bike-poloLe bike-polo est un nouveau sport urbain qui utilise l’architecture urbaine comme terrain de jeu. Il se joue par équipes de trois joueurs et se compte en trois points. Les règles sont simples, il est interdit de poser le pied au sol et les contacts impliquent le corps à corps, vélo à vélo et maillet à maillet. L’équipement est facile à trouver et abordable. Il suffit d’un vélo, d’une petite balle de street hockey et d’un maillet fait main à partir d’un bâton de ski et d’un tube de PVC. Apparu en 2008, le bike-polo s’est rapidement implanté dans les grandes villes en Europe et aux Etats-Unis. Les sponsors s’intéressent de plus en plus au phénomène. Nike sponsorise déjà une équipe parisienne. Des fabricants de vélos, de pneus, ainsi que des magasins participent au sponsoring. L’audience existe, les passants s’arrêtent et sont emballés par le jeu. Certains ont déjà commencé à jouer.

VersuSkateQuelques sports hybrides 13

Page 17: Versus Skate

Le cycle-ballLe football a beaucoup de dérivés sportifs, plus ou moins connus : le futsal ( football en salle ), le beach soccer ( football de plage ), le babyfoot ou encore le foot fauteuil ( en fauteuil électrique ). Sport encore plus marginal, le cycle-ball voit déjà des championnats du monde de la discipline s’organiser, validés par l’Union Cycliste Internationale. Le principe paraît simple : on utilise la roue avant de son vélo pour feinter, dribbler et marquer des buts sur un petit terrain. Il est évidemment interdit de mettre pied à terre.

VersuSkateQuelques sports hybrides 14

Page 18: Versus Skate

Le moto-ballLe moto-ball est un sport collectif qui se joue avec un ballon et dont les joueurs pilotent des motos de 250 cm³. Chaque formation est composée de quatre joueurs plus un gardien qui n’est pas à moto. Le ballon pèse environ un kilogramme et mesure 40 cm de diamètre. Les débats sont arbitrés par deux arbitres, un dans chaque camp, assistés de deux juges de lignes. Ce sport se pratique sur un terrain de football, avec les mêmes buts. La partie se déroule en quatre périodes de 20 minutes.

VersuSkateQuelques sports hybrides 15

Page 19: Versus Skate

Le horse-ballLe horse-ball met aux prises deux équipes de six cavaliers, deux remplaçants et quatre joueurs, mais en réalité, une équipe se compose de douze membres, en incluant les chevaux qui jouent un rôle fondamental dans le jeu. Une équipe compte au maximum six joueurs, mais seulement quatre d’entre eux se trouvent en même temps sur le terrain. Les remplacements s’effectuent lors des arrêts de jeu et sont illimités. Les joueurs se disputent une balle munie de six sangles de cuir afin d’aller marquer des buts dans le camp adverse en faisant un minimum de trois passes. La balle mesure 65 cm de circonférence. Selon la catégorie des joueurs, cette taille peut varier.

VersuSkateQuelques sports hybrides 16

Page 20: Versus Skate

V. LE PROJETExplication du projet proposé pour réhabiliter l’ancien Stade des Charmilles.

Page 21: Versus Skate

VersuSkateProjet

VersuSkateLe projet «VersuSkate» consiste à transformer l’ancien Stade des Charmilles en un lieu à nouveau dédié au sport et au rassemblement. Un grand nombre de disciplines pourront y être pratiquées, le but étant même de les faire se mélanger entre elles. Ces rencontres pluri-disciplinaires seront l’occasion de faire naître de nouveaux sports hybrides. Elles permettront également à des sportifs/ves de différents milieux de se côtoyer et d’apprendre à mieux se connaitre.

Ce lieu deviendra alors un espace expérimental et novateur, susceptible d’attirer les sportifs et les spectateurs les plus curieux. En fonction de l’ampleur que prendra le phénomène, on pourra envisager d’organiser des manifestations sportives qui permettront à ce concept de se faire connaître à plus grandes échelle. Les gradins permettent d’accueillir un grand nombre de spectateurs.

Chaque personne ayant inventé un nouveau sport pourra le faire partager aux autres via le site internet, le blog et le forum. Cette plateforme permettra également à différents sportifs de se donner rendez-vous pour se défier.

Le lieu sera muni d’un certain nombre de modules amovibles, des praticables maniables à volonté par les sportifs. On y trouvera notamment des rampes de skateboard, roller et BMX, des paniers de basket, des cages de foot-ball, de handball et de hockey, des obstacles pour chevaux, des filets pour volley-ball ou badminton, etc.

VersuSkateLe projet 18

Page 22: Versus Skate

VI. SCÉNARIOSQuelques expemples de rencontre possibles sur le stade.

Page 23: Versus Skate

Scénario n°1 :Equitation vs Skate

Aujourd’hui, sur l’ancien stade des Charmilles, nouvellement dédié aux sports hybrides, deux cavalières et deux skateurs se rencontrent. Après quelques minutes de discussion dans les gradins, ils décident de se défier dans un concours de sauts en hauteur ... Qui saura contrôler le mieux sa monture?

Parmi tout les modules présent sur le terrain, nos quatre sportifs/ves décident de commencer par utiliser les barres de saut d’obstacle pour chevaux. Ils en disposent trois à la suite à chaque fois plus hautes. Le premier module mesure 25 cm de haut, le second 50 cm, et le troisième 75 cm.

Ils choisissent de compter les points en fonction du nombre de centimètres franchis avec succès.

Celui qui saute les trois obstacle obtient donc 150 points. Et celui qui franchis seulement les deux premiers n’en obtient que 75. Et ainsi de suite.

Après quelques tours, ils décident que chaque personne peut choisir les trois modules qu’il souhaite tenter. Ainsi, s’il sait qu’il à de la peine à sauter les 75 cm, il peut choisir de n’utiliser que les deux premiers obstacles. Ou s’il sait qu’il réussi généralement le plus haut, il peut le passer trois fois.

Le premier arrivé à 500 points est déclaré vainqueur de la partie.

Scénario n°2 :Golf vs Baseball

Ce soir, il y a peu de monde sur le terrain des Charmilles. Un joueur de baseball et un golfeur se sont donné rendez vous pour un concours de visée. Leur cible est une poubelle un métal. Ils décident de la poser sur une rampe de skate et de se placer dans un coin du terrain pour commencer la partie. Chacun des joueurs est venu avec la balle dédiée à son sport. Le but étant donc de l’envoyer dans la poubelle en moins de tentatives que son adversaire.

Une fois la première manche terminée, ils décident de changer de balle pour en prendre une de unihockey ( de taille équivalente à celle de tennis mais en plastique troué ). Pour cette manche, ils décident également de changer les règles. Ainsi, il n’y a plus qu’une balle pour les deux joueurs, et chacun tire de l’emplacement de son adversaire, jusqu’à ce que l’un d’eux arrive à l’envoyer dans la poubelle.

Scénario n°3 :Basket vs Foot vs Handball

Ce matin, trois groupes de sportifs se retrouvent dans le stade des Charmilles. Quatre basketteurs, cinq footballeurs et quatre joueurs de handball. Ils décident alors de tenter quelque chose de peu courant dans les sports d’équipe: jouer à trois équipes. Le sport changera à chaque fois qu’un point est marqué.

Exemple: on commence avec le basket. Chacune des trois équipes doit tenter de prendre la balle à ses adversaires et aller marquer un panier en appliquant les règle du basket. Une fois un panier marqué, on passe au sport suivant. Mais l’équipe qui vient de marquer un point reste en possession de la balle. Ainsi tous les joueurs doivent à présent jouer au foot et marquer un but. Dans chaque équipe, un des joueurs est également gardien de but. Une fois le but marqué, on passe au handball, et ainsi de suite…

Après un certain nombre de points marqués, les joueurs décident de changer un peu les règles. A présent, chaque équipe pratique uniquement son sport. Donc si un basketteur tente de marquer un panier et qu’il manque son tir, un joueur de handball peut s’emparer de la balle et marquer un but dans les cages dédiées à son sport.

Une autre pratique un peu plus chaotique mais envisageable est de jouer à tout les sports à la fois, et de marquer où l’on veut quand on veut...

VersuSkateScénarios 20

Page 24: Versus Skate

VII. GRAPHISMEDifférentes piste et recherches graphiques.

Page 25: Versus Skate

Logos Versus SkatePremier essais de logos «Versus Skate» inspiré du graphisme urbain / graffiti. Après réflexion, ils sont un peut trop conventionnels et trop encrés dans l’image commerciale qu’on se fait du skateboard.

VersuSkateGraphisme 22

Page 26: Versus Skate

Image lenticulaireLes gradins de la tribune nord du Stade des Charmilles sont un lieu idéal pour y créer une image lenticulaire. Ainsi, depuis le haut des gradin, en regardant les marches en contre-bas, nous pouvons apercevoir le mot « versus », tandis que depuis l’intérieur du stade, en regardant les mêmes marches, on peut lire le mot «skate».

VersuSkateGraphisme 23

Page 27: Versus Skate

VersuSkateGraphisme

Recherches graphiquesVoici un essai typographique inspiré par la planche de carton passée à la découpe laser pour réalisé la maquette de la tribune ouest du Stade des Charmilles. En effet, les formes et la disposition des élément sont directement inspirés du fichier envoyé à la découpe laser.

VersuSkateGraphisme 24

Page 28: Versus Skate

Logo positif Logo négatif

Recherches colorimétriquesLe Servette FC est l’équipe de foot-ball de Genève. Elle s’est entrainée pendant près d’un siècle dans le stade des Charmilles. D’où la couleur rouge grenat. Par conscéquent, je souhaite réutiliser cette couleur afin de ne pas complètement effacer l’histoire de ce lieu.La couleur bleu charron viendra la complémenter par son opposition colorimétrique.

VersuSkateGraphisme 25

Page 29: Versus Skate

IIX. PLANSPlan masse et élévations des tribunes nord et ouest.

Page 30: Versus Skate

Zones de travail

Routes

Zones piétonnes

Végétation

Bâtiments

Voies ferrées

10m 40m

Avenue de Châtelaine

Chemin François Furet

Chem

in d

es S

ports

20m5m

Plan masse

VersuSkatePlans 27

Page 31: Versus Skate

1 m 2 m 5 m 1 0 mSTADE DES CHARMILLES TRIBUNE NORD OCT.2010

1 m 2 m 5 m 1 0 mSTADE DES CHARMILLES TRIBUNE NORD OCT.2010

Elévatons des tribunes nord et sud

VersuSkatePlans 28

Page 32: Versus Skate

STADE DES CHARMILLES TRIBUNE OUEST OCT.2010

STADE DES CHARMILLES TRIBUNE OUEST OCT.2010

Elévatons de la tribune ouest

VersuSkatePlans 29

Page 33: Versus Skate

IX. MAQUETTEPlanches pour découpe laser et photos des maquette des tribunes nord et ouest

Page 34: Versus Skate

Planches pour découpe laser

VersuSkateMaquette 31

Page 35: Versus Skate
Page 36: Versus Skate
Page 37: Versus Skate
Page 38: Versus Skate
Page 39: Versus Skate
Page 40: Versus Skate
Page 41: Versus Skate
Page 42: Versus Skate
Page 43: Versus Skate
Page 44: Versus Skate
Page 45: Versus Skate
Page 46: Versus Skate
Page 47: Versus Skate

X. SOURCES ET CRÉDITSPrevenance des textes et images qui ont aidé à la constitution de mon dossier

Page 48: Versus Skate

Textes

Stade de Charmille. ( 1930 – 2002 ) : www.wikipepia.com

Le projet Gustave et Léonard Hentsch : www.parc-hentsch.ch

L’Estadio Nacional de Chile (1973) : www.wikipedia.com

Arsenal Stadium, London : www.wikipedia.com

Stade Marcel Saupin, Nantes : www.wikipedia.com

Busch Stadium, St. Louis ( USA ) : www.gizmodo.fr

Le bike-polo : www.parisbikepolo.wordpress.com

Le cycle-bike : www.blog-note.com

Le mothball : www.wikipedia.com

Le horse-ball : www.wikipedia.com

Images

Tous droits reservé des auteurs.

VersuSkateSources et crédits 44