1

Click here to load reader

Vertebroplasty and kyphoplasty

  • Upload
    sr

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vertebroplasty and kyphoplasty

138

H. PENDARKAR et al.

[6] M

EYER

P, R

EIZINE

D, M

ERLAND

JJ, G

UERIN

JM. Septicé-mies nosocomiales et angiographies therapeutiques. À pro-pos de 4 cas.

Ann Radiol

1988;

31:

34-36.

[7] M

OURIER

KL, B

ELLEC

C, L

OT

G, R

EIZINE

D, G

ELBERT

F,D

EMATONS

C

et al.

B. Pyogenic parenchymatous and nidusinfection after embolisation of an arteriovenous malforma-tion.

Acta Neurochir

(Wein) 1993;

122:

130-133.

[8] O

GILVY

CS, S

TIEG

PE, A

WAD

I, B

ROWN

RD Jr, K

OND-

ZIOLKA

D, R

OSENWASSER

R

et al.

Recommendations for themanagement of intracranial arteriovenous malformations: Astatement for healthcare professionals from a special writinggroup of the stroke council, American Stroke Association.

Stroke

2001;

32:

1458-1471.

[9] S

HAREKER

TH, K

LUGE

RM, A

YELLA

RJ. Bacteraemia asso-ciated with angiography.

JAMA

1974;

229:

1090-1092.

[10] S

ODERMAN

M, A

NDERSSON

T, K

ARLSSON

B, W

ALLACE

MC,E

DNER

G. Management of patients with brain arteriovenousmalformations.

Eur J Radiol

2003;

46:

195-205.

[11] The n-BCA Trial Investigators. N-butyl cyanoacrylate em-bolization of cerebral arteriovenous malformations: Resultsof a prospective, randomized, multi-center trial.

AJNR AmJ Neuroradiol

2002;

23:

748-755.

[12] Y

U

SCH, C

HAN

MSY, L

AM

JMK

et al

. Complete Obliterationof Intracranial Arteriovenous Malformation with EndovascularCyanoacrylate Embolization: Initial Success and Rate of Per-manent Cure.

AJNR Am J Neuroradiol

2004; 25: 1139-1143.

Analyses de livres

NeuroPET PET in Neuroscience and Clinical NeurologyK. Herholz, P. Herscovitch, W.D. HeissSpringer Verlag Berlin Heidelberg 2005 297 pages (1 volume + 1 CD)

La place grandissante des explorations par TEP enpathologie du système nerveux explique la nécessitéd’une mise au pont sur ce sujet. L’ouvrage de KHerholz, Peter Herscovitch et Wolf-Dieter Heissrépond tout à fait à cette nécessité. Le livre est diviséen trois grandes parties. La première a une orienta-tion clinique et envisage successivement les démen-ces et troubles de la mémoire, les mouvementsanormaux, les pathologies tumorale et vasculaire,l’épilepsie et les pathologies psychiatriques. Ladeuxième partie a une orientation fonctionnelle ettraite de la barrière hémato-encéphalique, de méta-bolisme cérébral, de transports protéiques, d’image-rie moléculaire et de neurotransmission. L’ouvragese termine par un chapitre consacré à la technique :acquisition des données, reconstruction, analyse desdonnées. Le CD permet au lecteur une navigationinteractive dans les données 3D et illustrent lesapports diagnostiques de la tomographie par émis-sion de positons. Cet ouvrage saura très certainementindsipensable à tous les professionnels de santé, tech-niciens et médecins, spécialistes ou non de l’image.

Pediatric Brain and SpineAn Atlas of MRI and SpectroscopyL.M. Ketonen, A. Hiwatashi, R. Sidhu, P.L. WestessonSpringer Verlag Berlin Heidelberg 2005 494 pages (1 volume)

Les caractéristiques essentielles de l’ouvrage de LMKetonen, A Hiwatashi, R Sidhu, PL Westesson sontqu’il s’agit d’un livre complet, couvrant la plusgrande partie de la pathologie neuropédiatrique,moderne puisque les dernières avancées en matièred’imagerie par résonance magnétique sont envisa-gées et très clair comme en témoigne le mode de

rédaction des chapitres. Ces derniers, au nombre de12, abordent successivement : le développement ducerveau, les malformations congénitales, les patholo-gies héréditaires et de la substance blanche, infec-tieuses, tumorales, traumatiques et vasculaires, lesaffections de la sphère ORL et vetébromédullaireset l’imagerie fœtale. La place réservée aux illustra-tions est majeure et leurs légendes d’une grandeclarté. Cet atlas sera très certainement d’une grandeutilité à tous les médecins, cliniciens ou spécialistesde l’imagerie, amenés à prendre en charge les affec-tions du système nerveux de l’enfant.

Vertebroplasty and KyphoplastyD.K. Resnick, S.R. GarfinThieme Medical Publishers 2005 (138 pages)

La morbidité rattachée aux fractures vertébrales estimportante chez le sujet âgé et le traitement de telleslésions associe traditionnellement immobilisation etantalgiques. Au cours de ces dernières années, lerecours aux techniques mini-invasives, vertébroplas-tie et plus récemment kyphoplastie, s’est considéra-blement accru. L’effet antalgique quasi-immédiatobtenu, en particulier en cas de tassement ostéo-porotique explique en partie l’intérêt porté à cestechniques. De nombreuses questions restent actuel-lement en suspens et c’est le mérite de DanielK. Resnick, Steven R Garfin et de leurs collabora-teurs de participer avec beaucoup de pertinence àces débats. Chirurgiens orthopédiques, neurochirur-giens et radiologues interventionnels sont en effetassociés dans cet ouvrage pour discuter de sujetsaussi importants que la place de la vertébroplastie etde la kyphoplastie dans le traitement des fractures àla phase aiguë et celui des fractures-tassementspathologiques, les avantages et inconvénients res-pectifs de ces deux techniques, la sélection despatients ou la stabilisation rachidienne. Ce livremanquait ; il sera une référence d’une grande utilitépour tout spécialiste prenant en charge ces fréquen-tes pathologies.