16

vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin
Page 2: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

vie municipale

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 20152

vie culturelle3 JUILLET PERMANENCES

de la mutuelle. Elles auront lieu les 3, 7, 17 et 23 juillet, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au Point

d'accès au droit

4 JUILLET CENTRES DE VACANCES

premier départ des jeunes drancéens, direction le Var pour le séjour Les diamants bleus (12-14 ans).

4 JUILLET - 6 sEPTEmbrE EXPOSITIONS

les artistes serge Noel et Gilles Paul Esnault exposent au château de Ladoucette (lire page 3).

6 JUILLET SORTIES DU CENTRE SOCIAL

inscriptions pour la semaine du 6 au 12 juillet, de 13 h 30 à 17 h 30 au centre social municipal,

3, rue des Colibris.

6 - 10 JUILLET SCIENCE OUVERTE

des animations scientifiques et des jeux autour de la thématique de l’air, de 14 h à 17 h, place de l’Amitié.

Gratuites et ouvertes à tous.

9 JUILLET SORTIES DU CENTRE SOCIAL

inscriptions pour la semaine du 15 au 19 juillet, de 13 h 30 à 17 h 30 au centre social municipal,

3, rue des Colibris.

13 JUILLET BAL DES POMPIERS

à partir de 21 h, bal populaire au centre de secours.

13 JUILLET FEU D’ARTIFICE

dans le parc de Ladoucette à la tombée de la nuit, spectacle pyrotechnique sur le thème “Les grands

classiques des dessins animés”. Ouverture du parc à 21 h 30.

14 JUILLET PIQUE-NIQUE RÉPUBLICAIN

dans le parc de Ladoucette, de 11 h à 18 h, avec animations et bal musette. Inscription obligatoire pour

le pique-nique (lire page 5).

14 - 29 JUILLET L’ÉTÉ DANS LE PARC

animations pour les enfants et les jeunes, organisées par le service municipal de la Jeunesse (lire page 8).

16 JUILLET SOUVENIR

commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’, le 16 juillet 1942, cérémonie départementale à la mémoire des

victimes des crimes racistes et antisémites commis au nom de l’État français, à 11 h devant le mémorial

du camp de Drancy.

20 JUILLET SORTIES DU CENTRE SOCIAL

inscriptions pour la semaine du 20 au 26 juillet, de 13 h 30 à 17 h 30 au centre social municipal,

3, rue des Colibris.

27 JUILLET SORTIES DU CENTRE SOCIAL

inscriptions pour la semaine du 27 juillet au 2 août, de 13 h 30 à 17 h 30 au centre social municipal,

3, rue des Colibris.

Lectures estivalesLes médiathèques de la communauté d’agglomération de l’Aéroport du Bourget vous propose une sélection de livres, bandes dessinées et DVD pour accompagner vos vacances d’été.LIVRES

PolarsSur ma peau de Gillian FlynnCamille Preaker, jeune journaliste, doit retourner dans la petite ville de son enfance couvrir la dispari-tion d’une fillette. Camille retrouve une mère dont elle n’a jamais pu supporter la folie et une demi-soeur de 13 ans, qu’elle connaît à peine. Mais bien-tôt, on retrouve le cadavre de la fillette. Camille devra puiser en elle la force d’af-fronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité.

Le Marchand de sable de Lars KeplerPar une froide nuit d’hiver à Stockholm, un jeune homme est retrouvé errant le long d’une voie ferrée. Il s’agit d’un garçon disparu depuis de nombreuses années, l’une des dernières victimes sup-posées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu’en est-il de sa petite soeur, dis-parue en même temps que lui ? Le temps presse pour l’inspecteur Joona Linna.

Pour s’évaderLa petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel de Romain PuértolasAlors que Providence Dupois, factrice parisienne, s’apprête à partir au Maroc chercher la petite fille qu’elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien euro-péen. D’aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. Êtes-vous prêt à vous envoler avec elle ?

Le fil des souvenirs de Victoria HislopThessalonique, 1917. Le jour de la nais-sance de Dimitri, un terrible incendie détruit une partie de la ville. C’est là aussi que viendront s’installer des réfugiés turcs quelques années plus tard. Parmi eux, Katerina. Le destin réunit les deux enfants. Ensemble, ils seront les témoins d’une Grèce tourmentée, de l’occupation alle-mande aux révolutions civiles et à la dic-tature, qui défigureront leur cité autrefois multiethnique et fraternelle. Presque un siècle plus tard, de quels secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les trans-mettre avant qu’il ne soit trop tard ? Kate-rina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs.

Pour rireComment ma femme m’a rendu fou de Dimitri VerhulstPar désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothé-caire retraité de son état, décide de simu-ler la maladie d’Alzheimer. Il découvre une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme. Il plonge ainsi dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence.

Vieux, râleur et suici-daire : la vie selon Ove de Fredrik BackmanÀ cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Grincheux et dépressif depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort. Mais entre la corde qui cède et ses nou-veaux voisins, Ove est en permanence interrompu à chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n’est pas près d’accéder au repos éternel.

Au delà du réelLa saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej SapkowskiDu beau royaume de Cin-tra, il ne reste plus que des ruines. L’empire de Nilfgaard a tout massacré. Seule survi-vante, la petite princesse Ciri qui a réussi à fuir. Mais des espions sont aussitôt envoyés à ses trousses. L’enfant semble avoir un rôle crucial dans la destinée de ce monde.Avis aux gamers, cette saga vient d’être adap-tée en jeu vidéo sous le nom de The Witcher.

Ainsi naissent les fantômes de Lisa TuttleRecueil de six textes fantastique inédits en France. Lisa Tuttle explore des thèmes, uti-lise des ambiances variées qui plongent le lecteur tour à tour dans la stupéfaction, la fascination, l’horreur, voire même, peut-être pour les plus sensibles, le malaise. Le lecteur trouvera dans l’interview qui clôt le recueil des éléments supplémentaires pour appréhender un auteur à l’écriture et l’imagination étonnante.

BonusGuide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas devenir prin-cesses, de Catherine Dufour. Disponible à la médiathèque Georges Brassens à la côte : 331.79 FEI DUF.

Bande dessinéeUn été en apnée, 520 km (Jeunesse/ado)Max de RadiguèsSimon et Louise sortent ensemble, mais l’été va mettre leur histoire à l’épreuve. Un été en apnée raconte l’histoire du point de vue de Louise et 520km de celui de Simon.

Riche, pourquoi pas toi ? (Adulte)Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon CharlotQui n’a pas jamais rêvé d’avoir beaucoup d’argent ? Les auteurs vous emmènent au pays de la richesse et des conséquences qui en découlent.

DVDPour les enfantsSur le chemin de l’écoleréalisé par Pascal Plisson, 2014Portraits d’enfants qui vivent en différents lieux du globe et partagent la même soif d’apprendre. Chaque jour, dans des pay-sages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers leurs écoles.César du meilleur film documentaire 2014

Pour les adultesAu bord du monderéalisé par Claus Drexel, Arte Édi-tions, 2015 Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Chris-tine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et cou-loirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent. Au bord du monde redonne la parole à ceux qui s’en sont trouvés privés.

Examen d’Étatréalisé par Dieudo Hamadi, 2013À Kisangani, en République Démocratique du Congo, un groupe de lycéens s’apprête à passer l’équivalent du baccalauréat français. Dieudo Hamadi le filme tout au long de sa préparation, depuis les bancs de l’école d’où les élèves se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la "prime de profes-seurs", aux "maquis" où ils se retrouvent pour réviser, et dans les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à "chercher la vie".Prix international de la SCAM et Prix des éditeurs (Potemkine), Cinéma du réel, Paris, 2014 - Grand Prix du Festival inter-national du documentaire Fidadoc Maroc, 2014 - Prix spécial du jury du Festival international francophone, Namur, 2014.

LES PRÊTSLes documents sont à rendre pour le 15 septembre5 DVD fiction5 DVD documentaires et musicaux5 CD de textes lus2 cédéroms10 livres10 revues10 CD de musique

HORAIRES DU 1er JUILLET AU 31 AOÛTMédiathèque Georges BrassensLundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14 h à 19 hMercredi : de 10 h à 19 hSamedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hDimanche : ferméDu 15 juillet au 29 août inclus, les médiathèques annexes seront fermées tous les samedisMédiathèque ÉconomieLundi : de 14 h 30 à 18 h 30Mardi : de 14 h à 18 h 30Mercredi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hJeudi : ferméVendredi : de 10 h à 12 hSamedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hMédiathèque AvenirLundi : de 14 h 30 à 18 h 30Mardi : de 14 h à 18 h 30Mercredi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hJeudi : ferméVendredi : de 10 h à 12 h 30Samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 hMédiathèque Gaston RoulaudMédiathèque Bois de GroslayLundi : ferméMardi : de 10 h à 12 hJeudi, vendredi : de 14 h à 18 hMercredi, samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Page 3: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

3

P eindre la réalité, avec toute l’exi-gence que cela comporte, tout en faisant un travail de construction

personnel, donc purement imaginaire. L’hyperréalisme est une technique pic-turale très particulière. Le plus souvent attaché à des toiles de grands formats, il est une fenêtre ouverte sur un monde, généralement urbain, qu’il reproduit à l’identique. Il ne serait donc qu’une copie du réel, qu’une photographie réalisée au pinceau ? Pas vraiment, et c’est ce qui fait tout son charme. Une photo est avant tout un instantané, tri-butaire des conditions d’exposition et de profondeur de champs. Trafiquez-la au développement ou grâce à un logi-ciel comme Photoshop et elle perdra sa valeur de témoignage du réel. Une pein-ture hyperréaliste est un média où la réalité est beaucoup plus libre. Tous les plans peuvent y être nets (ce qui est en contradiction avec les possibilités de l’œil humain) et le montage y a largement sa place. De plus, comme dans toute pein-ture, la matière y tient une place impor-tante : venez à la rencontre de Gilles Paul Esnault au château de Drancy et vous vous apercevrez que la consistance et la transparence des couches picturales sont largement parties prenantes de l’impres-sion que l’on ressent face aux toiles. C’est pourquoi l’hyperréalisme est une forme de classicisme. “La peinture doit être le résultat de couches historiques“, affirme le peintre qui, en se servant de glacis frais, utilise une technique déjà très ancienne. Son geste, pinceaux en main, est hérité directement des grands maîtres flamands et, comme pour toute peinture, ce n’est pas la réalité qui est ici primordiale, mais son interprétation par l’artiste.

10 couleurs de styloChangement de technique. Avec Serge Noel, plus de peintures ou de toiles. Place aux stylos, ceux-là même que l’on mâchouille machinalement, et au papier Canson. Ce bon vieux Bic trouve chez l’ar-tiste une nouvelle jeunesse en donnant vie à une galerie de portraits humains et animaliers. Serge Noel réalise de sur-prenantes prouesses puisque l’encre est indélébile. “J’ai commencé à travailler au stylo afin de m’entraîner à ne pas gom-

mer, explique-t-il. Cela m’a permis d’être beaucoup plus attentionné sur mon travail“. La gestion des couleurs est également impressionnante puisqu’il n’en existe qu’une dizaine sur le marché et que, s’il est toujours possible de nuancer l’une d’entre elles grâce à des superpositions, vous ne ferez jamais du vert en utilisant des stylos jaune et bleu. Mais ce qui rend l’œuvre de Serge Noel passionnant, ce ne sont pas les contraintes liées à la stylo-graphie, mais bien cette vie que l’artiste insuffle aux sujets qu’il dessine.

Nous sommes loin de l’hyperréalisme de Gilles Paul Esnault, la vibration du trait dessine ici des contours bien plus char-nels. Néanmoins, ces expositions, en un même lieu, sont très complémentaires : toutes deux sont une approche du réel. ExpositionsGilles Paul EsnaultSerge NoelDu 4 juillet au 6 septembreChâteau de LadoucetteEntrée libre

cinémamUniciPaL

Du 1er au 12 juilletLa tentation du réelDurant tout l’été, le château de Ladoucette expose Gilles Paul Esnault et Serge noel, deux peintres aux frontières du réel.

2 films par semaine

La LOi DU maRcHéLe prix d’interprétation masculine du festival de Cannes a été décerné à Vincent Lindon pour ce film

À 51 ans, après 20 mois de chô-mage, Thierry commence un nou-veau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

mercredi 1er juillet à 17 h 30 et 20 h 30, dimanche 5

juillet à 17 h, mardi 7 juillet à 20 h 30. Film français.

Genre : drame. Durée : 1 h 33. Réalisé par Stéphane

Brizé, avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck

En ROUTEÀ partir de 3 ans

Les Boovs, aliens à l’ego surdimen-sionné, choisissent, pour échapper à leurs ennemis jurés les Gorgs, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption. Mais Oh, l’un d’entre eux, va révéler accidentel-lement la cachette de son peuple...

mercredi 1er juillet à 14 h 30, dimanche 5 juillet à

15 h, mardi 7 juillet à 15 h. Film américain. Genre :

animation. Durée : 1 h 34. Réalisé par Tim Johnson,

avec Jim Parsons, Rihanna, Steve Martin

JURaSSic WORLDDes scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibi-lité des spectateurs

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace rep-tilienne se portent alors sur le dresseur Owen Grady.

mercredi 8 juillet à 17 h 30 et 20 h 30, vendredi

10 juillet à 15 h, dimanche 12 juillet à 17 h. Film

américain. Genre : aventure. Durée : 2 h 05. Réalisé

par Colin Trevorrow, avec Chris Pratt, Bryce Dallas

Howard, Nick Robinson

cLOcHETTE ET La cRéaTURE LéGEnDaiREÀ partir de 6 ans

Peu après le passage d’une étrange comète verte, la tranquillité de la vallée des fées se voit troublée par un énorme rugissement que même Nyx, la fée éclaireuse, n’est pas capable d’identifier. En bonne fée des animaux, Noa décide de pousser un peu plus loin l’enquête et découvre que ce cri provient d’une gigantesque créature blessée à la patte et cachée au fond d’une grotte.

mercredi 8 juillet à 14 h 30, jeudi 9 juillet à 15 h, di-

manche 12 juillet à 15 h. Film américain. Genre : ani-

mation. Durée : 1 h 16. Réalisé par Steve Loter, avec

Ginnifer Goodwin, Mae Whitman, Rosario Dawson

Fermeture annuelle du cinéma du 13 juillet

au 1er septembre

Q Blue note à la Huchette, de Gilles Paul Esnault.

Q Serge Noel devant l’une de ses dernières œuvres, La vieille dame mexicaine.

Page 4: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 20154

vie municipaleD e nombreux points importants ont

été abordés.

Clôture des comptes administratifsL’heure était à la clôture des comptes administratifs de 2014 (gestion de la commune et gestion d’assainissement). Le député-maire a présenté les montants des recettes encaissées et l’exécution des dépenses engagées l’an dernier. Par ailleurs, le conseil a voté une modification pour le budget 2015. L’autofinancement y est augmenté de 1.661.915 e et l’em-prunt est diminué de 400 000 e. La santé financière de la ville est bonne.

SocialLe conseil a voté, à l’unanimité, une motion contre la fermeture de la caisse primaire d’assurance maladie de la cité de la Muette. Il demande à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine d’intervenir. L’ancienne clinique "Les provinciales", situé rue René Thuiller, a été réhabilitée avec la création de dix logements collectifs et un logement individuel. Avec ces loge-ments intermédiaires, la ville continue la mixité sociale.Le conseil a voté l’approbation du plan prévisionnel de financement des actions de formation de la Plateforme Réussite en faveur des demandeurs d’emploi pour un montant de 150 940,42 e.Ce conseil a également voté les sub-

ventions à des associations et des por-teurs de projets publics, dans le cadre des nouveaux contrats de ville 2015 de la CAAB.Parallèlement à la réforme des rythmes scolaires, les nouvelles dispositions de la Caisse d’allocations familiales (CAF) entraînent la mise en place de tarifs modulables pour la garderie scolaire en fonction des quotients familiaux des familles. En outre, il a été décidé de prolonger la garderie du soir jusqu’à 18 h 30 dans toutes les écoles.

Culture Des subventions pour l’organisation des spectacles de théâtre dans les écoles maternelles ont été votées. Le montant varie de 408 e à 1232 e et concerne 17 écoles.Le conseil a voté la simplification des tarifs pour les spectacles vivants.

EnvironnementLe conseil a voté la révision du plan local d’urbanisme (PLU) afin d’instaurer des périmètres d’étude car certains secteurs

de la ville seront impactés par la création de la gare du Grand Paris, au Bourget.Le député-maire a rappelé que la ville avait été sollicitée par la communauté scientifique afin d’accueillir sur les ter-rains du Baillet au 74, avenue Marceau, une expérience de phytoremédiation. Le projet serait suivi par l’Agence pour le Développement de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) et par un pôle scientifique. Le conseil a approuvé la demande de subventions auprès de l’agence et du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour financer ce projet.Concernant l’aide financière pour les véhicules électriques, le conseil a voté une modification de la délibération du 6 février 2015. Désormais les Drancéens qui auront signé un contrat de location avec option d’achat, pour l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique bénéficieront d’une aide financière de 750 e à la signa-ture du contrat et d’une aide de 750 e à la levée de l’option d’achat.En symbole de paix et de tolérance, le conseil a voté la pose d’une statue de Gandhi, le 2 octobre prochain au 137, rue Sadi Carnot.

Au conseil municipalÀ l’ordre du jour de ce 25 juin : les comptes administratifs, le financement des actions de formation de la Plateforme Réussite et le lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Page 5: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

5

L es traditionnelles activités de juillet sont de retour. Danser, pique-niquer et profiter du soleil, un programme

festif pour deux jours de réjouissance.

Lundi 13 juillet Bal des pompiers Centre de secours 19/21, rue Roger SalengroÀ partir de 21 hFeu d’artificeParc de LadoucetteAccès à partir de 21 h 30

Mardi 14 juilletPique-nique républicain, animations et guin-guette de 11 h à 18 hParc de LadoucetteLe pique-nique est accessible sur réserva-

tion. Vous avez jusqu’au 10 juillet pour vous inscrire auprès du service des rela-tions publiques. Un ticket d’entrée vous sera remis (un par famille) et demandé à l’entrée du parc.Accès libre au parc dès 15 h.

Des animations pour les enfants seront proposées par le service municipal de la Jeunesse (détails en p.8), et les danseurs pourront rejoindre la guinguette.

Le mot du maireUne ville bien gérée N’en déplaise à tous les prophètes de malheur qui prédisaient avec certitude la ruine de la ville, les dépenses colos-sales et les emprunts pharaoniques, il est une évidence qui n’échappera à personne : la ville est bien gérée, désespérément bien gérée aux yeux de nos opposants...Mais, la compétence et la bonne foi ne sont pas l’apanage de tous. Certes la lecture et la compréhension d’un document budgétaire sont ardues mais certains chiffres constituent une grille de lecture simple. Par exemple, le ratio qui rapproche les dépenses d’investissement d’une ville et les recettes réelles de fonctionnement, ratio qui montre que la ville investit davantage que celles de même taille et que de surcroit cet investissement intègre les acquisitions foncières. Ces dernières ne sont pas des dettes mais des richesses potentielles supplémentaires pour notre ville.Et pourtant ces mêmes ratios confirment la faiblesse du produit fiscal drancéen. C’est un handicap évidemment mais qui ne paralyse pas la ville dans ses investissements et qui n’empêche pas ses élus de maintenir le cap de la modération fiscale, même si cet objectif est rendu de plus en plus difficile du fait des baisses de dotations de l’État et des charges supplémentaires qu’il nous inflige.Enfin, deux derniers chiffres pourraient clore le débat aisément, d’abord celui de l’au-tofinancement net de la ville (94,1 %) qui est très largement supérieur à celui des villes comparables et enfin le chiffre de l’excédent net du compte administratif 2014, 2,5 millions d’euros.La ville n’est donc pas submergée de dettes pas plus qu’elle ne croule sous des déficits.Les grincheux et les incompétents en seront pour leurs frais.Notre Municipalité reste résolue à agir en veillant sur chaque euro public.

Les 13 et 14 juillet, Drancy fait la fête

l’heure de la retraite a sonnéP lusieurs membres du personnel édu-

catif drancéen sont partis à la retraite fin juin.

École élémentaire Cristino Garcia• Annick Öztürk, directrice• Catherine Rieffle, enseignante• Claude Lepere Lamy, enseignantÉcole maternelle Romain Rolland• Roselyne Delbarre, directrice

• Catherine Gaye, enseignanteÉcole maternelle France Bloch• Évelyne Bobard, directriceÉcole élémentaire Jean Jaurès• Monique Lévy, enseignanteÉcole maternelle Timbaud/Dewerpe• Renée Guatto, enseignantePsychologue scolaire• Hélène Monteils

Q Mardi 16 juin, Roselyne Delbarre et Christine Gaye fêtaient leur départ en retraite avec leurs collègues de l’école Cristino Garcia.

1 00 % de réussite. Vendredi 19 juin, les dix élèves du club de l’école Jean Monnet sont gentiment assis sur un

banc en attendant que les adultes aient fini tout le protocole : un buffet avec gâteaux, bombecs et boissons gazeuses leur fait de l’œil depuis quelque temps. Mais les parents sont là, pas peu fiers que leurs enfants aient réussi avec brio cette mission si importante pour leur avenir : apprendre à lire.Le déroulement est désormais bien rodé.

Dès la rentrée de septembre, les instits repèrent les élèves présentant d’impor-tantes difficultés avec l’apprentissage de la lecture en CP et des mathématiques en CE1. Dès lors, chaque soir et avec courage, ils vont travailler sur cette matière d’une façon ludique en compagnie de forma-teurs. Les parents sont également de la partie puisqu’il leur est demandé de s’im-pliquer dans cette démarche en lisant, par exemple, des histoires chaque soir à leurs enfants. Et, il faut l’avouer, les résultats

sont bluffants. Un petit film réalisé tout au long de l’année et présenté ce vendredi dans la classe a démontré tout l’intérêt de ce programme Coup de pouce : bien à la peine en début d’année pour lire quelques mots sans trébucher dès la deuxième syl-labe, les enfants sont désormais à même de lire quelques lignes en comprenant le sens du texte. C’est toute leur scolarité qui en sera grandement facilitée.Cette année, on dénombrait 44 clubs CLE (lecture) pour 220 enfants bénéfi-

ciaires en CP et 42 clubs CLEM (mathéma-tiques) pour 210 enfants de CE1. L’année prochaine, il y en aura un de plus dans chaque spécialité. La municipalité s’inves-tit et investit pour que tous les enfants de la ville puissent s’élancer dans la vie sur un pied d’égalité.

Premiers diplômesL’année des clubs Coup de pouce s’est achevée dans les écoles maternelles de la ville. Les nouveaux diplômés sont prêts pour une bonne scolarité.

PétarDs interDitsL'utilisation des pétards sur la voie publique et dans les parcs est interdite. La vente de pétards aux mineurs l'est également.

Q Un diplôme et quelques livres : de quoi passer un bon été.

Page 6: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 20156

vie municipaleLe bayou de SémardL’année scolaire du collège Pierre Sémard sera placée sous le signe de la Louisiane, avec, en point d’orgue, un voyage prévu en mars. Le tout, en musique.

C ’est un projet avec de multiples rami-fications qui impliquera de nom-breux collégiens. Monté à l’origine

grâce à l’investissement de trois ensei-gnants (Sfia El Fanassi, anglais ; Tanguy Teyssier, histoire géographie ; Bertrand

Dujardin, musique) et de l’équipe de direction, il va tenir le collège en haleine durant toute l’année scolaire.L’un des volets, qui s’intitule "Fabrique orches-trale junior" est conçu en partenariat avec Villes des musiques du monde, un festival créé à Aubervilliers qui valorise la démocra-tisation de l’accès aux pratiques artistiques. Des collégiens vont ainsi apprendre à jouer d’un instrument (trompette, tuba, trombone, percussions) afin de former un brass band façon Nouvelle-Orléans. Les ateliers seront dirigés par des intervenants qui valoriseront une pratique ludique liée à la tradition orale. On travaillera donc "à l’oreille".La chorale du collège sera également mise en valeur grâce à un travail qui se fera en commun avec le brass band de la Walker landry high school de la Nouvelle-Orléans.

On chante et on joue de chaque côté de l’Atlantique, en travaillant le même réper-toire, afin de préparer des représentations en France, lors de la visite des Américains, mais aussi aux États-Unis au mois de mars.Le travail scolaire ne sera pas en reste puisqu’il faudra rester en contact perma-nent avec les correspondants et que le programme d’histoire et géographie de 4e fait la part belle aux relations franco-américaines. Il y aura les cours normaux, mais aussi des jeux de plateau pour par-tir à la découverte de la Louisiane, une initiation au jazz, des rencontres avec des intervenants, des sorties culturelles... En sommes, Pierre Sémard met un pied dans le bayou, avant qu’un groupe de 24 élèves de 4e ne s’y rendent pour de vrai durant la première quinzaine de mars.

Nous aurons tout le temps de revenir dans les mois à venir sur ce projet ambitieux qui ne manquera pas d’évoluer. Le finan-cement n’étant pas encore bouclé, n’hési-tez pas à contacter l’établissement qui est à la recherche de partenaires. Contact :[email protected]

LIBRE OPINION )))Élus À gauche pour Drancy, solidaires ensemble

Sauvons le service public !Le 13 juin dernier, des milliers de manifestants ont convergé à Guéret dans la Creuse, pour inventer la reconquête et le développement des services publics.Ce n’est pas une foule de fonctionnaires “nantis” qui s’est rassemblée là, mais des forces diverses, poli-tiques, syndicales, citoyennes... venues dire leur atta-chement à l’hôpital de proximité, à la Poste, à l’école, à la sécurité et au logement, la culture et la protec-tion sociale.Nous le constatons chaque jour : les services publics sont plus que jamais utiles pour assurer l’accès aux droits et à la solidarité, mettre en œuvre, à l’opposé de l’actuelle réforme territoriale, un aménagement équi-libré du territoire et l’égalité des habitants.En Seine-Saint-Denis, nous souffrons de plus en plus de voir reculer les services publics. Derniers exemples en date :- l’annonce de la fermeture de 18 centres de Sécurité

sociale sur les 33 encore ouverts dans le départe-ment dont celui de Drancy ;

- la fermeture de bureaux de poste dans les quartiers, ou le transfert de leur activité à des commerces qui n’y voient qu’une opportunité d’attirer une nouvelle clientèle... Au lieu de soutenir l’exigence d’un déve-loppement de la Poste, c’est ce que vient de voter la majorité au Conseil municipal de Drancy.

Ces fermetures s’accompagnent à chaque fois de suppressions d’emplois, et nous faisons les frais de conditions d’accueil dégradées, d’horaires mal adap-tés, de services amputés, comme les ruptures dans les remboursements pour les personnes en longue maladie, par exemple.C’est le résultat d’une politique de baisse de la dépense publique, menée par le gouvernement et ses prédécesseurs, tous fervents défenseurs de l’Eu-rope libérale, à commencer par l’UDI.Plutôt que de s’attaquer à l’évasion fiscale, aux profits des banques et des multinationales, ils choisissent de démanteler les services publics en les privatisant et en rognant sur leur qualité et leur proximité.

Nathalie Vasseur et Olivier Valentin

T rois classes de CP ont pu appro-cher la culture chinoise à travers quatre ateliers, composés chacun

de quatorze élèves. L’origamie d’abord, où les élèves se sont penchés sur la création d’une fleur de lotus. La cal-ligraphie ensuite, qui repose sur trois principes fondamentaux : la posture, la concentration et la respiration. Si l’insti-tutrice avait un doute sur la possibilité de certains élèves à relever ces défis, leur rigueur, leur envie d’apprendre et leur sérieux en ont étonné plus d’un. Le troisième atelier concernait l'éveil

martial, la base des arts martiaux. Il reposait sur le fait de ne pas faire mal, ne pas se laisser faire mal et surtout la bienveillance. Enfin, l’atelier musical a permis aux élèves de découvrir les dif-férents instruments. Ces ateliers permettent de développer des compétences parfois négligées dans notre forme actuelle d’apprentissage. La patience, le calme et la concentration sont la base de la culture chinoise : du côté des institutrices comme des élèves, ces principes ont été redécouverts avec plaisir.

Jean-Pierre Timbaud découvre la culture chinoiseAu cours du mois de juin, la compagnie Phénix a animé quatre ateliers pour les classes de CP. Origamie, calligraphie, éveil martial et musical ont permis aux élèves, comme aux institutrices, de découvrir une autre façon d’aborder l’apprentissage.

4 2, c’est le nombre de kilomètres parcourus à Rotterdam par Drancy défi, le véhicule conçu par le centre

de formation drancéen. Une performance plutôt satisfaisante compte-tenu des mul-

tiples galères mécaniques rencontrées par l’équipe tout au long de l’année. ”Nous sommes certes loin des vainqueurs de l’épreuve, explique Jean-Christophe Bertin, professeur de français. Mais nous ne sommes pas non plus les derniers. Beau-coup d’équipes n’ont pas pu participer à la compétition, leur véhicule n’ayant pas passé l’étape du contrôle technique”. Le centre de formation retient de sa par-ticipation plusieurs très bons points : la fiabilité de la voiture, le succès remporté par l’application destinée à le soutenir, ainsi que par le design du prototype réa-lisé par les écoliers de Simone Veil. Pour les remercier de la qualité les écoliers de la maternelle Simone Veil de leur travail, l’équipe de l’AFORP a invité les élèves à réaliser quelques tours de circuit, ven-dredi 19 juin.

Q Drancy défi, à droite sur la photo.

Q Les écoliers de Simone Veil découvrent les commandes de Drancy défi avant d’effectuer un tour de piste aux côtés du pilote.

Q Un brass band à la Nouvelle-Orléans.

Le bayou fait référence aux marécages du sud de la Louisiane. Ce nom a inspiré de nombreux musiciens, dont le groupe Creedence Clearwater Revival avec sa chanson Born on the bayou.

Shell éco marathon 2015 : un bilan positifÀ Rotterdam, le véhicule de l’AFORP a réalisé une performance honorable et s’est fait remarquer pour son design imaginé par les écoliers de Simone Veil.

Page 7: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

7

L’étang du parc Ladoucette réaménagéLe service municipal des Parcs et jardins a entièrement nettoyé et réaménagé l’étang et ses alentours. De quoi offrir à ce point d’eau un nouveau visage pour l’été.

L ’étang et ses alentours ont bénéficié d’un sérieux lifting. Le bassin a été entièrement vidé et nettoyé avec pas

moins de 70 cm de boue sortie. Chargée en

matières organiques, le service des Parcs et jardins l’a utilisée comme engrais naturel pour le reste des sols du parc. Une astuce bio, qui donnera un sérieux coup de pouce aux nouvelles réalisations prévues : parcours de santé, gazon, nouvelles plantations, etc.Les berges ont été renforcées et sont désor-mais accessibles au public. Les 1000m3 de terre végétale nécessaires aux travaux d’étan-chéité proviennent des travaux de terrasse-ment du stade Paul André. Le pourtour de l’étang sera réalisé un peu plus tard : “nous allons observer la façon dont se comporte l’éco système et nous apporterons des améliorations au fur et à mesure“, explique Valérie Grondin, responsable adjointe du service parcs et jar-dins. Un étang à redécouvrir.

TravauxRénovation de canalisations d’eau, voirie, enfouissement des réseaux électriques : les travaux continuent cet été.

Nouvelle conduiteLe Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a démarré un chantier de rénovation de son réseau, avenue Henri Barbusse. Il s’agit pour l’entreprise Valentin, chargée de ce chantier, de rénover une canalisation de transport d’eau potable d’un diamètre de 500 mm et de cana-lisations de distribution, entre les limites com-munales avec Le Blanc-Mesnil et Bobigny.Les canalisations actuelles, en béton armé à joints coulés au plomb et en fonte, ont été posées entre les années 1920 et 1960 et com-portent de forts risques de fuite. Il est donc temps de les remplacer.

L’importante canalisation de transport servira également à l’alimentation et il n’y aura plus, à terme, qu’une canalisation sous l’avenue.Les travaux vont démarrer durant la deuxième semaine de juillet, en limite communale avec Le Blanc-Mesnil sur le côté impair de la rue. Les travaux s’effectueront par tronçons suc-cessifs - le premier, entre l’avenue Castelnau et la rue Auguste Blanqui. Durant ce chantier, des mesures sont prises pour limiter au strict nécessaire la gêne occasionnée : la circula-tion sera maintenue dans les deux sens, avec une file dans chaque sens ; il sera interdit de stationner au droit du chantier de part et d’autre de la chaussée ; certains passages piétons et certains arrêts de bus pourront être déplacés.Les accès des riverains seront maintenus et sécurisés pendant toute la durée du chantier.

VoirieLes riverains de la partie de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant comprise entre les rues de la Coopération et de l’Argonne ont participé à la réunion de présentation des travaux organisée par la Ville. Elle s’est déroulée en présence de Michel Sebag et Jacques Schaller, respectivement conseiller municipal délégué à la voirie et adjoint de quartier en charge des secteurs Muette et Quatre routes. Les participants se sont mis d’accord pour mettre en sens unique la par-tie allant de la cité Robespierre à la rue de l’Argonne, avec un arrêt au déboucher sur celle-ci. L’autre partie - dans laquelle se trouve l’entrée du collège Jacques Joris-sen - reste à double sens.Rue des Cerisiers, les travaux de réfection de la voirie ont également débuté fin juin pour quatre mois. Lors d’une réunion avec

les riverains, la possibilité de déplacer l’itiné-raire du bus 620 (direction Bobigny), de la rue des Rosiers aux rues Deschamps et Liberté, à été évoquée. Les riverains étaient interro-gés, lors d’une réunion, sur la pertinence du déplacement de la circulation du bus 620, qui emprunterait les rues Deschamps et Liberté en direction de Bobigny, la largeur de la rue des Cerisiers ne permettant pas à deux bus de se croiser.Dans ces deux rues, la chaussée, les trottoirs, les bordures et les bateaux vont être refaits. EnfouissementLe programme d’enfouissement des réseaux électriques se poursuit. Fin juin, étaient concernées de nouvelles rues : Gaston Rou-laud, Roger Poujol, Henri Jahier, Jules Auf-fret et la partie en impasse de la rue François Halgand.

Q La remise en état de la voirie de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant, sur la partie comprise entre les rues de la Coopération et de l’Argonne, commence début juillet. Quatre mois de travaux sont prévus pour remettre à neuf chaussée et trottoirs.

Q Les jeux pour enfants de la place de l’Hôtel de Ville et leurs sols souples ont été rénovés, afin de garantir la sécurité des utilisateurs et de répondre aux normes actuelles d’installation.

EuromasterLe 4e centre du département de la célèbre enseigne a ouvert ses portes à Drancy au début du mois de mars. Dédiée aux véhicules légers et utilitaires, elle s’est implantée avenue Henri Bar-busse, là où se trouvait auparavant le garage Renault, un axe où circule envi-ron 20000 automobilistes par jour et au centre d’un périmètre où résident, à moins de 10 minutes, pas moins de 267000 habitants. Vous pourrez y trou-ver un très grand choix de pneuma-tiques de toutes marques, ainsi qu’un grand atelier pour l’entretien courant des véhicules.

31, avenue Henri Barbusse01 77 93 30 80Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 hLe samedi, de 8 h 30 à 12 h 30

SLG auto-écoleUne nouvelle auto-école a ouvert ses portes, dans le quartier du Petit Drancy. Elle vous propose différents forfaits, de 20 à 30 heures, pour que chacun puisse pas-ser son permis de conduire à son rythme. N’hésitez pas à franchir le seuil de cette sympathique agence pour trouver celui qui vous convient.

86, rue Roger Salengro09 81 22 40 43Lundi, de 14 h à 18 hDu mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 hSamedi, de 10 h à 14 h

➧➧➧➧ CÔTÉ COMMERCE

Page 8: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 2015

Les bons plans de de l'étéQue ce soit à Drancy ou dans les villes alentours, l’été s’annonce chargé en activités. Au programme : sorties culturelles, sports, loisirs en tous genre et bien d’autres choses encore.

À Drancy Parc de Ladoucette Plateforme de l’été Du mardi 14 au mercredi 29 juillet ainsi que samedi 18 et dimanche 26 juillet Ateliers ouverts à tousDu lundi au vendredi de 14 h à 18 h, retrou-vez des activités variées comme le dessin, l’ori-gami, la structure gonflable, la peinture sur tee-shirt, le mini golf, le ping-pong, le bad-minton ou encore les jeux en bois.Mardi 14 juillet : poneys et concert de Betty SeymourSamedi 18 juillet à 16h : spectacle de magieDimanche 26 juillet : poneys

Ateliers réservés aux groupes des centres de loisirs et du service Jeunesse Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h, les enfants auront le choix entre le dessin, l’ori-gami, la structure gonflable, le mini golf, le badminton, les jeux en bois, les bulles de savon géantes, le manège et des sports col-lectifs avec un éducateur sportif de la ville. Dans cinq quartiers drancéensActivités du service Jeunesse- Pour les 8/11 ansZoo de Thoiry, cité des sciences, musée de l’air, forêt de Senlis, initiation au vélo, canoë kayak, sports collectifs.Journée en base de loisirsAprès-midi conviviale dans les structures de quartier : pinata, kermesse, défilé autour du monde, grand jeu...

- Pour les 12/14 ansMusée de l’air et de l’espace au Bourget, construction de fusées, de satellites, plané-tarium.Activités sportives (beach soccer, beach vol-ley, piscine, cirque,...) au stade de Marville à La Courneuve.Activités sportives (boxe anglaise, beach tennis, jeux aquatiques,...) à la base de loisirs de Torcy.Journée baignade aux bases de loisirs de Cergy Pontoise et Port aux cerises."Sport en filles" à Torcy, journée consacrée aux filles avec des activités nautiques (canoé, kayak, baignade).

- Pour les 15/17 ansJournée baignade dans les bases de loisirs de Torcy et Cergy Pontoise.Téléski nautique à la base de loisirs de Cergy Pontoise.Équitation au parc de La Courneuve.Opération "quartier propre" avec l’OPH dans le quartier Danton.Ateliers Prévention : sensibilisation des jeunes aux prises de risques .L’Espace Tête à Tête de Rosny-sous-Bois.

Activités du Club adoLes jeunes seront accueillis à la salle Louis Méret en juillet et août.Ping-pong, jeux de société, activités manuelles, informatique, équitation, foot-ball américain, rugby, hockey, ultimate, capoeira, football en salle, piscine.

Base de loisirs en journéeCinéma, Mer de sable, Sherwoodparc, châ-teau de Versailles, parc des félins, musée de la magie, bowling, Astérix, CinéAqua.Tournois sportifs : foot, volley-ball, hand-ball.

Aux alentours À voir en Seine-Saint-DenisLe stade de FranceMarchez sur les traces de vos héros ! Pendant une heure, un guide vous permettra l’accès aux vestiaires, bords de pelouse et tribunes officielles. Une exposition permanente vous attend pour vous plonger au cœur des tra-vaux de ce stade mythique.Tarifs : 15 e / 12 e / 10 eGratuit pour les moins de 5 ansDu lundi au dimanche, à partir de 11 h

Le musée de l’Air et de l’EspacePassionnés ou non d’aviation, ce musée est fait pour vous. Une collection permanente gratuite propose de découvrir certains avions mythiques, comme le Concorde ou le Boeing 747. Un espace dédié aux 6 /12 ans, "Planète pilote" et de nombreux ateliers sont proposés pour se propulser dans les secrets d’aviateurs.Ateliers à partir de 8 eDu mardi au dimanche, de 10 h à 18 h

La Basilique-Cathédrale de Saint-DenisPremier chef d’œuvre monumental de l’art gothique, découvrez dans la lumière colorée des vitraux des XIIe et XIXe siècle la nécropole royale et sa collection unique en Europe, com-posée de plus de 70 tombeaux sculptés.Tarifs : 8,50 e / 6,50 eGratuit : moins de 25 ans, personne handi-capée et son accompagnateur, demandeur d’emploiDu lundi au vendredi, de 10 h à 18 h 15dimanche de 12 h à 18 h 15

8

Page 9: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

Les bons plans de de l'étéQue ce soit à Drancy ou dans les villes alentours, l’été s’annonce chargé en activités. Au programme : sorties culturelles, sports, loisirs en tous genre et bien d’autres choses encore.

La Villette, un lieu completCité des Sciences et de l’industrieDe nombreuses expositions sont à découvrir. Parmi elles :“Chiens & chat l’expo“Pourquoi mon chat griffe-t-il les meubles ? Existe-t-il des races de chiens plus gentils que d’autres avec les bébés ? Comment dit-on miaou en japo-nais ? Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ? En trois parties, l’exposition propose un parcours sensoriel et interactif qui fait la part belle au jeu et aux simulations : rien de tel que de se mettre à la place de l’animal pour mieux comprendre et décoder son comportement.À partir de 6 ansTarifs 12 e / 10 eToutes les expositions : www.cite-sciences.fr

La Cité des enfantsCet espace vous attend avec deux zones de jeux en intérieur, payantes. Ces espaces avec diverses thématiques sont conçus en fonc-tion des âges des enfants. Enfant unique ou famille nombreuse, vous trouverez l’espace qui conviendra pour les 2/7 ans ou les 5/12 ans.Tarifs : 9 e / 7 eGratuit : moins de 2 ans, demandeur d’em-ploi, personne handicapée.

Parc de la VilletteSur un parc de 55 hectares, prairies et jardins vous donnent rendez-vous pour des balades thématiques.Le Jardin des Dunes et des Vents est un espace de jeux gratuits pour les enfants, en plein air et sécurisé.Un autre espace jeu est également accessible aux tout-petits et jusqu’à 14 ans : le jardin du Dragon.Le parc est un grand espace fait pour vous : balade à pied ou à vélo, footing, pique-nique sur la pelouse, jouer au ballon frisbee, ou sim-plement lire, réviser ses cours ou faire une sieste, choisissez votre activité.

La GéodeL’écran, parmi les plus grands du monde s’étend sur 1000m2. Un format extraordinaire pour découvrir des documentaires.Tarifs : 12 e / 9 eDu mardi au dimanche, de 10 h 30 à 20 h 30Toute la programmation : www.lageode.fr

La PhilharmonieUn bâtiment unique qui a vu le jour au début de l’année et qui est à découvrir sans plus attendre : trois salles de concerts, un musée de la musique présentant des instruments et objets aussi rares qu’insolites, de nom-breuses salles dédiées aux activités éduca-tives et ludiques vous permettront de trouver votre bonheur durant les deux mois d’été.philharmoniedeparis.fr

La Villette211 avenue Jean Jaurès75019 Paris01 40 03 75 75La cité des sciences, Géode et Cité de la musique sont fermées le lundi.lavillette.com Les pieds dans l’eauDe la Marne à la Seine en passant par les canaux de Paris, cet été, c’est tout le Grand Paris qui se jette à l’eau pour vous proposer un programme riche et varié de loisirs au bord de l’eau : croisières, plages gratuites, activités nautiques, balades commentées, etc.

Le canal de l’OurcqL’été du canal anime les berges tout l’été, du samedi 4 juillet au dimanche 23 août. Pen-dant 2 mois, des activités ludiques, sportives et culturelles sont proposées : concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air, le tout au bord de l’eau.

Parcours ludique et artistiqueLes arrêts des navettes de Paris à Aulnay-sous-Bois seront transformés en aires de jeu et de détente insolites. À Bobigny, un port de loi-sirs éphémère sortira de terre cet été. Animé chaque week-end, le site est un espace convi-vial, original et coloré.

Les navettes fluviales à 1 ou 2eUn petit prix qui ouvre un moment de calme au fil de l’eau, chaque week-end.

Péniches et hydroplaneLes péniches amarrées le long du canal vous propose de nombresuses activités : danse, guniguette, concerts, expositions, restauration ou farniente. Ne manquez pas non plus l’hy-droplane, un musée des airs et des eaux flot-tant sur le canal. Il s’arrêtera à Noisy/Bondy du 3 au 17 juillet, à Bobigny du 18 au 31 juillet et à Pantin du 1er au 16 août au 13-15, Quai de l’Ourcq.GratuitSamedi et dimanche de 15 h à 18 h 30

Balades et promenadesVélo ou trottinette ou tout simplement à pieds, le canal de l’Ourcq se laisse approcher et se découvre pour vous à travers des anecdotes racontées par des comédiens, artistes ou les habitants du coin.

Parcours d’Art urbainDes artistes urbains revisitent le paysage urbain du canal en réalisant des interven-tions artistiques de Paris à Aulnay-sous-Bois.

Tout le programme du canal de l’Ourcq : www.tourisme93.com/ete-du-canal/

Sur la Seine Les bords de Seine ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes tels que Monet, Sis-ley, Pissaro ou encore Van Gogh. Pour (re)découvrir les paysages de ces maîtres, embar-quez et laissez vous guider. Départs depuis :- Sèvres, à proximité de la station du tramway T2 "Musée de Sèvres"- Rueil-Malmaison, RER A station "Rueil-Mal-maison"Durée de la croisière 1 h 30Tarifs : 15 e / 7 e

Gratuit pour les moins de 5 answww.baladesenseine.com

Sur la MarneDifférentes possibilités s’offrent à vous pour découvrir la Marne : croisières ou navigation autonome grâce à la location de bateaux, au port de Nogent-sur-Marne ou de Joinville-le-Pont, ou locations de barques dans le Bois de Vincennes.Les passeurs de rives proposent deux traver-sées de la Marne :- entre le Port de Nogent et la Promenade de PolangisLes samedis et dimanches, de 13 h à 20 h- du port de Choisy au quai des GondolesGratuitMercredis, samedis et dimanches de 13 h 30 à 19 h 30

La découverte des bords de Marne se fait aussi à pieds ou à vélo, sur des parcours définis ou tout simplement hors des sentiers battus. Une application "à la découverte des bords de Marne" vous proposera deux parcours découvertes. À Vitry-sur-Seine, une prome-nade urbaine vous emmènera à la rencontre d’œuvres artistiques étonnantes.Tout le programme : www.tourisme-valdemarne.com

Paris L’incontournable Paris plage revient, du 20 juillet au 23 août. Concerts, farniente, danse, Taï Chi, pétanque et bien d’autres activités sont proposées pour un public de tous âges. Le programme se veut festif, ludique et gratuit !

InformatIons ratPDézonnage du 14 juillet au 16 août pour les pass Navigo mensuel, annuel et les cartes Améthyste

Dézonnage du 1er juillet au 31 août pour les pass Navigo Imagine R

9

Q La cité des sciences.

Page 10: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

vie municipale

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 201510

vie municipaleLIBRE OPINION )))

Élus socialistes

Vie associative : 14 associations se partagent 73% du budgetLes 300 associations de Drancy constituent le premier relai de solidarité et d’animation de la ville. Ce réseau, essentiel au bien être des Dran-céens, nécessite une gestion rigoureuse et transparente. Pourtant, M. Le Maire préfère faire bénéfi-cier des largesses municipales une infime partie des associations et pas n’importe les-quelles !Pour 2015, 14 associations bénéficient d’un budget supérieur à 10 000 e, elles capteront ainsi +73% du budget des associations. 10 autres associations touchent 5 000 e ou plusDans ce petit club de privilégiés figurent des associations d’élus ou de proches de M. Lagarde.Aucune justification n’a été présentée en conseil municipal, aucun projet, aucun bilan.Pour toutes les autres, c’est le système D et des subventions misérables.Les restaurants du cœur n’auront que 1 100 e.Il est facile de dénoncer l’austérité dans le journal de Drancy mais au conseil municipal seuls les élus de Drancy Autrement s’oppo-sent à ce système injuste et infamant.Seuls donc mais déterminés, nous deman-derons l’annulation de cette délibération au tribunal administratif.

Hacène Chibane0620652448

[email protected]

E n visite au salon du Bourget le 19 juin dernier, le député-maire a salué les relations prometteuses entre la com-

munauté d’agglomération et les entre-prises aéronautiques. Certaines souhaitent venir s’installer au cœur de la CAAB. C’est le cas d’Eurocopter, qui y installera une partie de sa production, avec les pales de l’hélicoptère H 160, en juin 2016. Cette nouvelle confirme le dynamisme de la CAAB souhaitée par l’ensemble des élus et l’impulsion entreprenariale qu’ils ont su mettre en œuvre. L’installation d’entre-prises aéronautiques permet de dévelop-per l’emploi au sein de la communauté d’agglomération et d’offrir de nouvelles perspectives aux jeunes en apprentissage.

Salon du Bourget: une visite pour l’avenir

Q Jean-Christophe Lagarde découvre le futur hélicoptère dont les pales seront fabriquées au sein du territoire de la CAAB.

Page 11: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

11

sportsFin de saisonMême si tout ne fut pas simple, l’Union sportive basket Drancy a réalisé une belle saison.

I l fallait avoir le cœur solide. C’est en effet lors du dernier match, et presque à la dernière seconde, que l’équipe

senior masculine a réussi à arracher son maintien en promo Excellence régionale, grâce à sa victoire 67 à 65, face au CA Thiais basketball. C’est donc un ouf ! de soulagement qui a retenti dans le gym-nase Régis Racine au coup de sifflet final. Cette courte victoire suffit au bonheur des joueurs qui se sont battus sur tous les par-quets : tout au long de la saison, les ren-contres se sont en effet jouées à quelques points, dans un championnat très homo-gène où quatre équipes sur douze devai-ent être reléguées.Chez les féminines, ce fut un tout petit peu plus simple puisque l’équipe termine sa poule à la 6e place sur 12, avec 11 victoires pour 11 défaites. La saison fut un peu en dents de scie, avec quelques périodes diffi-ciles, mais si les filles ont parfois perdu sur le fil, d’autres rencontres se sont soldées par des victoires arrachées au courage.La saison prochaine, quatre équipes évo-lueront au niveau régional : les deux seniors, mais aussi les U13 féminines, ainsi que les U20 masculins. Et même s’il y a encore quelques lacunes à cer-tains niveaux d’âge, la relève est bien présente. C’est notamment le cas chez les

poussines et les mini-poussines qui ont réalisé une très belle année, tout comme les U15 féminines qui sont premières du département.Avec 430 licenciés, l’USBD est bien le plus gros club du 93, surtout chez les

jeunes et les filles, mais a gardé son aspect convivial. Des bénévoles s’inves-tissent toute l’année, par exemple pour tenir les buvettes. C’est cette implica-tion qui permet de financer des sorties. Fin mai, 6 équipes sont ainsi parties au

tournoi très relevé de Douvres-la-Déli-vrande (Calvados) où les U13 féminines sont montées sur la plus haute marche du podium. Et, en juin, une centaine de jeunes est partie passer quelques moments festifs au parc d’attraction de Nigloland. Antoine Champin, le prési-dent du club, qui laissera sa place la sai-son prochaine à Jean-François Michel, a vraiment fait du bon travail.

Q Les seniors de l’USBD recevaient, mercredi 20 mai, l’équipe universitaire américaine de Gettysburg, de très grands gaillards, pour un match amical.

Q Les U13 féminines, après leur victoire lors du tournoi de Douvres-la-Délivrande.

résUltatsCôté jUDo

L’USNCD judo participait, dimanche 31 mai, au tournoi d’Aubervilliers.Dans la catégorie poussine : Theo Vaz est 1er, Matteo Broc-card 2e, Zakaria Khazzani et Anass Fathi 3e. Chez les benjamins : Enzo Bura et Karl Lehry sont 2e et Safa Fathi 3e Chez les minimes : Lina Aouad et Thibault Teretchenko sont 1er, Dora Lehry est 1ère. Dans la catégorie cadette : Théo Teretchenko est 2e. Enfin, en senior et senior toutes catégories, Soufyane Belkacemi se classe 2e et 3e. Le Judo club drancéen a organisé, samedi 20 mai, son 1er tournoi féminin. “Ce fut une belle réussite, nous dit Jean-Jacques Rusca, direc-teur technique du club. Victime de notre suc-cès, notre Tournoi des petits champions 2014 devenait trop important et difficile à gérer avec la participation de 800 judokas environ lors de sa dernière édition. Il fallait que nous trouvions une solution pour l’alléger. Nous avons donc décidé cette année de mettre en place un tour-noi féminin, avec de belles récompenses et cadeaux, et d’organiser notre 12e tournoi des petits champions pour les garçons le lende-main. Il fallait oser. Je suis fier du résultat et du retour des clubs invités, qui ont été tous satisfaits, ainsi que des parents. Nous avons eu 147 féminines sur ce 1er tournoi féminin qui sera reconduit la saison prochaine. Toutes les participantes ont été récompensées. Merci à mes élèves et à nos bénévoles qui répondent toujours présents”.

Côté aito

Yohann Serre, président et entraîneur de l’Aito du tigre blanc participait, samedi

13 juin, à la coupe de France d’aito médaille d’argent à Villebon-sur-Yvette. Il y a emporté une médaille d’argent, tout comme Domi-nique Calais par équipe. La compétition comportait sept épreuves : parcours phy-sique, secourisme, pieds poings, gestion d’une agression, combat libre, gestion d’un braquage, maîtrise d’un individu armé d’un couteau

Côté triathlonDrancy triathlon était présent lors de deux compétitions : dimanche 17 mai à Compiègne et samedi 6 juin à Deauville. Elles se sont déroulées dans des conditions météo idéales pour pratiquer ce sport, malgré des eaux un peu froides, 14° et 16° et un parcours vélo très exigeant à Deauville.À Compiègne. Épreuve longue distance (1,9 km de natation, 91 km de vélo et 21 km de course à pied) sur 350 partants : Jean-Luc 45e (20e vétéran) en 4 h 39’, Bruno 54e (26e V) en 4 h 42’, Lucien 133e (76 V) 5 h 05’, Valérie 265e (5e vétérane) en 5 h 48’, Cédric 317e (106e sénior) en 6 h 31’. Lors de l’épreuve sprint (750 m, 20 km, 5 km) sur 114 partants : Lau-rent 66e en 1h18’, Hervé 101e en 1 h 28 (30e vétéran), Vincent 107e en 1 h 34’, Gisèle 113e

en 1 h 49 (12e vétérane).À Deauville (plus de 1000 partants sur chaque course). Le Longue distance (1.9 km, 82 km et 21 km) : Jean-Luc 100e en 4 h 51’, Lucien 308e en 5 h 14’, Yann 541e en 5 h 40’, Cédric 575e en 5 h 45’, Valérie 669e en 6 h 00’, Lio-nel 759e en 6 h 21’. Le découverte (300 m, 20 km, 5 km) : Sébastien 87e 1 h 33’10, Eric 89e 1 h 33’24, Jean-Marie 144e 1 h 36’, Hervé 280e en 1h43’. Le Courte distance (1500 m, 42 km, 10 km) : Jocelyn 176e 2 h 54’, Vin-cent 886e en 4 h 10’.

Côté karatéLe Sporting karaté drancéen participait, dimanche 7 juin, à la coupe du samouraï, au gymnase Jean Bouin du Blanc-Mesnil, orga-nisé par la ligue 93. Les deux frères Eperonnier se sont distingués à cette occasion puisque Lucas est arrivé 1er chez les poussins et Théo 2e chez les pupilles.Le 14 juin, lors de l’examen de grade de Livry-Gargan, Belkacem Nait Saada et Sarah El Sayed ont reçu leur 1er dan, Kevin Joaquim son 3e dan.

Côté football

Les 23 et 24 mai, les U10 de la JAD ont eu la chance de participer à la prestigieuse Rhodia Cup, à Roussillon dans la région lyonnaise. Au cœur d’un tournoi très relevé, remporté par l’Ajax d’Amsterdam, les petits de la JAD ont rencontré l’AS Saint-Étienne (0/1), Malaga (1/1), l’AS Cannes (2/0), le CS Bas-tia (2/0) et pour finir le grand FC Barcelone (1/2, en photo). Finalement l’équipe ter-mine 34e sur 64, un classement honorable qui place la JAD parmi les meilleurs clubs amateurs présents sur le plateau. Un mer-veilleux tournoi pour les petits qui s’en rap-pelleront longtemps.Le samedi 30 mai s’est déroulé la 5e édition du tournoi école de football de la JAD. Dans un stade Charles Sage baigné de soleil et devant un nombreux public, les 32 équipes, dont les U9 de l’AS Saint-Étienne, partenaire du club, ont montré de belles qualités et surtout un plai-sir de jouer qui marquera cette édition. Après la victoire de Sannois en U8 contre Levallois 1 à 0 ce sont les jeunes stéphanois qui l’ont emporté en U9 1 à 0 face à la JAD. Les 320 petits footballeurs en herbe sont repartis avec coupe et médailles, mais surtout avec le sou-venir d’une belle journée de football.

Page 12: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 201512

vie municipaleJ ouer, apprendre et réussir : tels sont

les maîtres mots de l’association. Grâce à de nombreuses animations

sportives et d’autres actions, Sport dans la Ville favorise l’insertion sociale et profes-sionnelle de milliers de jeunes en France. En 2013, le quartier Village parisien a accueilli le centre baptisé "but en or". Il s’agit de plusieurs terrains de football sur lesquels près de 264 jeunes drancéens s’entrainent tous les mercredis et samedis. Ces séances, encadrées par deux éduca-teurs sportifs, sont ouvertes aux jeunes de 6 à 16 ans et sont gratuites.

À travers le sport et des sorties variées, l’association véhicule des valeurs néces-saires à l’insertion professionnelle telles que l’assiduité, la ponctualité, la régularité, la politesse, l’investissement personnel ou encore le respect des autres. L’association a également mis en place deux séances de danse hip-hop, le mardi et vendredi soirs et depuis novembre dernier, des séances de tennis, le mercredi soir à la JAD dans le quartier du Petit Drancy. Des rencontres sportives tous les premiers jeudis du mois sont proposées aux jeunes âgés de 17 à 22 ans, sous la forme de tournois rassem-

blant des jeunes des centres de Sport dans la Ville de Paris, Sarcelles et Drancy ainsi que des entreprises partenaires (Décathlon, British Telecom, PwC, Oddo). Plus de 260 jeunes ont déjà participé aux activités de

Sport dans la Ville depuis la rentrée de la saison 2014-2015.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.sportdanslaville.com

Du sport à l’emploiL’association Sport dans la Ville, qui œuvre un peu partout en France, s’est implantée à Drancy en 2013. Son objectif est d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle future.

Page 13: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

13

vie associative

S aluée par Jean-Christophe Lagarde, cette idée d’épicerie solidaire a été portée par l’ancienne présidente de

l’association et actuelle adjointe au maire déléguée au quartier du Petit Drancy, Muriel Lagneau. Cette épicerie, où les prix sont d’environ 30% de ceux du mar-ché, n’est pas seulement un lieu où l’on achète les produits de la vie courante moins chers. “Les personnes qui souhai-tent bénéficier de cette prestation doivent avoir un projet de vie : le remboursement

d’une dette, le souhait de faire réparer une machine à laver où tout autre projet leur demandant un effort financier, explique Mme Lagneau. Un dossier doit être déposé auprès de l’association, indiquant ses res-sources et ses dépenses, ainsi que la pré-sentation de son projet de vie.“ Une fois par mois, une commission constituée de représentants de l’association, du CCAS, de l’OPH et de la CAF examine les dos-siers et décide d’intégrer ou non les per-sonnes au dispositif, pour un maximum

de six mois. Ces dossiers sont anonymes, seule BBN a accès aux identités liées aux dossiers. Un suivi est mis en place afin de vérifier que les bénéficiaires respec-tent le principe de l’association. Avoir accès à l’épicerie permet également d’être prioritaire pour les ateliers orga-nisés par BBN.

Pom’cassisÉpicerie solidaire BBN114, rue Roger Salengro

BBN inaugure son épicerie solidaireLundi 22 juin, en présence de nombreux élus, l’épicerie solidaire Pom’cassis de l’association Blanc Beur Noir a été inaugurée par le député-maire.

“ Le verbe résister se conjugue toujours au présent“, aimait à dire Lucie Aubrac lorsqu’elle témoignait auprès des

lycéens. C’est l’état d’esprit dans lequel l’ARAC a organisé, en collaboration avec la médiathèque Georges Brassens, un hom-mage aux résistantes drancéennes, le 27 mai dernier, Journée nationale de la Résis-tance depuis deux ans. À cette occasion, la MGB a édité une bibliographie sur les résistantes, à la disposition de tous à l’ac-cueil des médiathèques.Après une belle prestation de Chœur et Mouvement, a été diffusé le film documen-taire français Das Kind, du réalisateur franco-israélien Yonathan Levy. Sorti au cinéma en février 2013, il porte le témoignage d’Irma, juive, communiste, née en 1914 dans l’em-pire austro-hongrois, qui part en France enrôler des "brigadistes" pour la guerre d’Es-

pagne. Quand les Allemands envahissent la France, Irma est à Paris et prend part à la résistance des étrangers. On lui confie alors une mission des plus périlleuses : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la résistance...Plus de soixante ans après ces faits, accom-pagnée de son fils André, elle entreprend un voyage intime à travers l’Europe, à la recherche de ce passé dont elle est le der-nier témoin.Une discussion s’est amorcée à l’issue de la projection. Puis, pour conclure cet après-midi, le Drancéen Henri Lajot a reçu l’étoile d’argent de l’Office républicain des mérites civils et militaires, en présence d’Anthony Mangin, premier adjoint au maire et de Martine Bouvelot, adjointe au maire chargée de la Culture.

Résister au présentLe comité local de l’association républicaine des anciens combattants organisait le 27 mai un hommage aux résistantes.

Stages de Science OuverteL’Association Science Ouverte propose trois stages gratuits sur Drancy pour 40 jeunes.Un stage sur l’ADN pour lycéens/étudiants du 6 au 10 juillet :http://scienceouverte.fr/Stage-ADN-enginee-ring-genetiqueUn stage de construction d’éoliennes pour les 14-18 ans du 6 au 11 juillet :http://scienceouverte.fr/Eoliennes-com-prendre-experimenter-construireUn stage solidaire d’élaboration de projets à destination de personnes en situation de han-dicap (à partir de 11 ans) du 20 au 24 juillet :http://scienceouverte.fr/E-Fabrik-a-Drancy

Tous à la plageLa fédération de Seine-Saint-Denis du SPF organise pour les familles qui ne partent pas en vacances une sortie à Dieppe le 25 juillet.

Chaque année, l’association fait le même constat : un quart des enfants ne partent pas en vacances. C’est le cas pour 5 % des enfants de cadres supé-rieurs contre 34 % des enfants d’ouvriers et 50 % des enfants des familles les plus modestes. Le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien être des per-sonnes, surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose.Afin de réaffirmer ce droit aux vacances pour tous, la fédération de Seine-Saint-Denis du SPF organise pour les familles qui ne partent pas, une sortie à la mer le 25 juillet. 800 personnes iront profiter de la plage de Dieppe pendant une journée.Inscription auprès du comité local du SPF de Drancy. Participation : 2 euros par personne. Transport aller-retour en car. Le repas du midi n’est pas inclus, chaque famille apportera son pique-nique, avec la serviette de bain, les maillots et la crème de protection solaire ! SPF comité de Drancy2 et 9 bis, cité de la [email protected]

Le service de rééducation polyvalent et loco-moteur de l’hôpital Robert Ballanger à Aul-nay-sous-Bois met en place un stage collectif de rééducation de la maladie de parkinson en hôpital de jour. Face au manque de struc-tures permettant un parcours de soins adapté aux patients atteints de la maladie de Par-kinson, la délégation de Seine-Saint-Denis

de l’association France Parkinson soutient cette initiative. C’est pourquoi, au-delà de ses adhérents, l’association invite toutes les personnes intéressées à prendre contact avec l’hôpital.Le stage démarrera en octobre 2015. Une prise en charge multidisciplinaire, associant un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste, un(e)

ergothérapeute, un(e) professeur d’éduca-tion physique, se fera à raison de 2 heures par séance, 2 fois par semaine pendant 2 mois. Un groupe de parole sera animé par la neuropsy-chologue du service. Des séances de relaxa-tion seront également proposées durant ce programme.Pour demander à intégrer le stage, prendre

rendez-vous avec le docteur Muriel Tessier, médecin de médecine physique et réadap-tation.

Hôpital Robert BallangerSSR Polyvalent et locomoteur01 75 63 60 [email protected]

Q Anthony Mangin premier adjoint au maire, Muriel Lagneau adjointe déléguée de quartier, Isabelle Burel sous préfet de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et Thomas Lagneau, président de l’association BBN.

Un stage pour des malades de Parkinson

Q Film, témoignages et exposition ont permis au public de découvrir certaines résistantes drancéennes, comme Solange Dimascio, dont la fille témoigne sur cette photo.

Q Le Drancéen Henri Lajot reçoit l’étoile d’argent de l’Office républicain des mérites civils et militaires.

Page 14: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 201514

annoncesPharmacies de gardeEN JOURNÉE LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS 2015Les gardes indiquées ci-dessous sont sous réserve de modification. Pour la délivrance de médicaments sur ordonnance, en dehors des heures et jours d’ouverture normaux des phar-macies, s’adresser au commissariat de police (01 41 60 81 40).

5 juilletPHARMACIE PRINCIPALE DE DRANCY 160, avenue Henri Barbusse Drancy

12 juilletPHARMACIE DE L’HÔTEL DE VILLE 19, rue Miriam Makeba Bobigny

14 juilletPHARMACIE NIGELLE 144, rue Roger Salengro Drancy

19 juilletPHARMACIE CENTRALE DE BOBIGNY 64, avenue Louis Aragon Bobigny

26 juilletPHARMACIE DE LA GARE 2, avenue de la Division Leclerc DrancyPHARMACIE NIGELLE 144, rue Roger Salengro Drancy

DemandeHomme cherche travail dans la rénovation : pose d’enduit, peinture, toile de verre, carrelage, par-quet. 06 63 67 59 26

La Ville de Drancy rétrocède :deux droits au bail et deux fonds de com-merce : 40 m2 pour 25.000 e au 247, rue Ana-tole France, 282 m2 pour 150 000 e au 24-30, avenue Jean Jaurès, 26 m² pour 20.000 e au 7 bis, avenue Jean Jaurès, 28 m2 pour 18.000 e au 76, avenue Marceau. Tous commerces à l’exception des banques, assurances, services immobiliers, taxiphones, tout type de restaura-tion, bazars en tout genre.Cahiers des charges consultables sur le site www.drancy.net, rubrique “Notre cadre de vie”, “Commerces”.Pour ces quatre rétrocessions, renseignements auprès de l’Agence du développement écono-mique local (Adel). 01 48 96 38 97

Vends bijoux fantaisie (bracelets, colliers) belle qualité entre 5 et 10 e, sandales cuir blanc et couleur 39/40, chaussures noires 37 talon 8 cm, ballerines avec talon 38, 10 e, soupière por-celaine de Chine pour 10 pers. 15 e, ceinture marocaine en perles 20 e, cravates de marque 5 e. 01 48 31 62 02Vends vêtements cause décès tailles diverses. 01 48 31 64 79Vends remorque 500 kg, Nor 55 (160 x 120 x 40) avec bâche, roue joker, roue de secours, pneus neufs, 400 e. 06 74 69 91 79Vends vêtements enfant 8-10 ans, hiver et été, 1 ou 2 e ; poussette bon état 5 e. 07 80 46 16 23

État civilILS SONT ARRIVÉSLa municipalité présente ses félicitations aux nouveaux parentsAK Ayda • AMALAN Janisha • BARRETO INJAI Cherno • BAVALACHENAN Tharukasan • BELIT Axel • BEN ZEMZEM Idris • BENAZZI Maryam • BERREHOU Adem • BERREHOU Naïla • CA-MARA Niamé • CASAL LOUREIRO Diogo • FAT-NASSI Anis • GHERRI Yakine • KAMARA Qassim • KAROUI Amen-Allah • KHIDER Layvin • LAL Ishita • MAILVAGANAM Yanis • MARCHIS Karla • MBENGO Eloïme • MBOUNGOU-NGOMA Curtis • MENDES Rodrigo • MUTHUCHAMY Kirush • OS-MANCEVIC Nastasia • PIOT Marc • RADJA Inès • RATHIKARAN Sanuya • REN Clara • SACKO Adam • SHANMUGAN Sajanavi • SINGH KIEFFER Yanis • SIVAGURU Thenujan • ST VIL Manon • WILLIAM Leo-Oscar • YILMAZ Selin • ZAROUAL Isra

ILS SE SONT MARIÉSLa municipalité présente ses vœux de bon-heur aux nouveaux épouxARMAND-KHANT Michaël et ERLER Delphine • BEEHARRY Mohammed et LALLOO Bibi •

BENANNOUNE Ramdane et KEDDOU Farida • BOUCHAKEL Athmane et CAMPOSEO Cynthia • FLORES VILLEGAS Jaime et HERRERA Yeliz • SINGH Gurdev et KAUR Navneet • SINNATHU-RAI Rasaretnam et MANICKAM Parameswary • THOMAS Guillaume et LI TEEM Deborah • WIC-KERSHEIM Romain et IANCU Georgiana

ILS NOUS ONT QUITTÉLa municipalité présente ses sincères condo-léances aux familles qui viennent de perdre un procheADELINE Robert • BISSOR Hector • BRACCO Georgette veuve LARCHÉ • D’AGOSTINO Maria veuve TOMASSO • DI LEGGE Patrick • FER-NANDES PIRES Maria veuve DA SILVA SANTOS • GELSONE Michèle • GRANSON Gaston • KASAPOG Abdo • LAVIOLETTE Blaise • LIZOT Lucienne veuve COQUIBUS • MAGNIEN Odette veuve ROLLET • PARISOT Micheline • PÉZERIL Yvette veuve VARIN • RAMBAULT Laure épouse LOPEZ • RISCH Jean • RODRIGUES Kevin • SAL-VARY René • TAMBINI Giovanni • VIGREUX De-nise veuve HENRY

ACTES ET TRANSCRIPTIONS DU 16 AU 31 MAI 2015

Maison médicale de gardeLe service de garde est assuré le samedi après-midi et le dimanche par des médecins généralistes libéraux.Les praticiens tiennent une permanence dans des locaux mis à disposition par la ville de Drancy.Vous pouvez vous rendre à la Maison médi-cale de garde• Le samedi de 14 h à 20 h• Les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h 25, boulevard Paul Vaillant-Couturier 01 55 89 21 90

Allô, la mairie• Standard : 01 48 96 50 00www.drancy.net

• Mairie accueil : du lundi au mercredi et vendredi de 9 h à

17 h 30, jeudi de 9 h à 19 h 30, samedi de 9 h à 12 h

• Maisons des services publics : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 45 et de

13 h 30 à 18 h 30, samedi de 9 h à 12 h - quartier de l’Avenir Place de l’amitié 01 48 96 39 29 - quartier de l’Économie 29, rue Dominique Roberty 0148 96 45 57

• Police municipale : 01 48 96 39 48

• Collecte sélective : 01 48 96 50 11

• Service municipal d’Hygiène : 01 48 96 50 06

Page 15: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

15

messages

S e protéger de la chaleur, se rafraîchir ou encore contrôler son réfrigéra-teur, voilà autant de recommanda-

tions qu’il faut garder en tête cet été. En effet, il y a quelques bons réflexes à avoir. Par exemple, éviter les sorties et plus encore les activités physiques aux heures

chaudes, rester à l’ombre, porter un cha-peau et emporter une bouteille d’eau.À la maison, il est important de mainte-nir les fenêtres fermées tant que la tem-pérature extérieure est supérieure à la température intérieure, et de fermer les volets. Il faut veiller à la circulation de l’air en s’équipant par exemple d’un ven-tilateur. N’oubliez pas également de vous rafraîchir en prenant régulièrement des douches, des bains de pieds et en met-tant des linges frais sur le visage, le cou et les jambes. Parmi les bons réflexes, il faut aussi boire et continuer à man-ger. La sensation de soif n’apparaît que lorsque le corps est déjà en manque et elle s’émousse avec les années. Il faut donc boire le plus possible, même sans soif et manger comme d’habitude en fraction-nant les repas. Il convient aussi de privi-légier les aliments riches en eau. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou demander conseil à votre pharmacien.La plate-forme téléphonique "Canicule Info Service" est ouverte jusqu’au 31 août inclus au 0800 06 66 66 (appel gra-tuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8 h à 20 h.Pour être suivi par le centre communal d’actions sociales (CCAS) ou pour que des personnes que vous connaissez le soient, contactez le 01 48 96 50 00 (standard de la mairie).

Été chaud, protégez-vous !Cet été, en cas de fortes chaleurs, il faut être vigilant et ne pas négliger quelques règles d’or.

Vous pouvez d’ores et déjà :- inscrire vos enfants à la garderie ainsi

qu’aux centres de loisirs- calculer votre quotient familial indis-

pensable pour le paiement des centres de loisirs et du club ado, des séjours de vacances et de la cantine en maternelle.

Les listes de documents à fournir sont dis-ponibles sur drancy.net, rubrique Les ser-vices, sous-rubrique Guichet unique.

Mairie accueilCentre administratif, rez-de-chausséeDu lundi au mercredi et le vendredi de 9 h à 17 h 30Le jeudi de 9 h à 19 h30

Maisons des services publics- de l’Avenir, place de l’Amitié

- de l’Économie, 29, rue Dominique RobertyHoraires ci-contre

L’été aussi, on trie !À Drancy comme sur une plage de sable fin, en été comme le reste de l’année, le tri est une priorité.

Grâce à la carte européenne d’assurance mala-die (CEAM), vous êtes couvert par l’assurance maladie. Vos frais médicaux (médecin, pharma-cien et hôpitaux publics) sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille.Comment commander sa CEAM ? Il vous suf-fit de vous connecter au site www.ameli.fr, rubrique “mon compte” :• vous avez déjà votre compte : indiquez votre

numéro de sécurité sociale et votre code d’accès sécurisé pour vous identifier, puis commandez votre CEAM dans la rubrique “mes démarches”

• vous n’avez pas encore de compte ou vous avez oublié votre code personnel : cliquez sur le lien “je demande mon code provisoire”. Il vous sera envoyé par voie postale sous 10 jours.

Les cartes sont valables 2 ans maximum. Chaque membre de la famille doit posséder sa carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.Si votre départ est prévu dans moins de 15 jours, vous pouvez télécharger sur votre compte ameli un certificat provisoire, valable 3 mois, qui pourra être utilisé dans les mêmes conditions qu’une CEAM.

Ne partez pas sans euxChaque année en France, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés lors des départs en vacances. Pourtant, de nom-breuses solutions existent.

Pas question d’abandonner son animal de com-pagnie au moment de partir en vacances : de nombreuses solutions existent pour que votre compagnon poilu ne se retrouve pas seul sur le bitume. Si vous décidez de partir avec Kiki, renseignez-vous auprès de votre lieu de vil-légiature afin d’être sûre qu’il sera accepté. Pour le trajet en voiture de Kiki, pensez à vous arrêter régulièrement pour le faire boire et le laisser gambader quelques minutes, les trajets peuvent leur sembler long. Demandez conseil à votre vétérinaire sur les besoins de votre ani-mal pendant leur transport, en voiture, train ou avion. Il pourra également vous aider à choisir un mode de garde, si ce dernier devait rester à la maison. Vous pouvez également contacter des structures d’accueil, les fameuses “petsit-ting” ou les pensions, qui prendront soin de Kiki en attendant votre retour.

Besoin d’une couverture santé à l’étranger ?Vous partez bientôt dans un pays membre de l’Union européenne ou en Suisse ? N’oubliez pas d’emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Préparez la rentrée

Horaires d’étéLes Maisons des services publics des quar-tiers de l’Avenir et de l’Économie sont ouvertes en juillet :Lundi de 13 h 30 à 18 h 30,Du mardi au jeudi de 9 h à 12 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 30,Vendredi de 9 h à 12 h 45,Fermeture le samedi.

La halte jeux municipale sera fermée du lundi 3 au vendredi 28 août. Réouverture au public mardi 1er septembre. Pour toute nouvelle ins-cription, retirer un dossier au service Mairie accueil, au centre administratif.Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) sera fermé du lundi 10 au vendredi 21 août.Les services municipaux du centre adminis-tratif et de la mairie, ainsi que les Maisons des services publics, seront fermés lundi 13 juillet.Le stade nautique est ouvert au public, en juillet et en août :du lundi au vendredi de 12 h à 19 h 30,samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30,dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Page 16: vie municipale - storage.drancy.frstorage.drancy.fr/data/journal/DI299.pdf · La saga du sorceleur, tome 1 (sur 3) : Le Sang des elfes de Andrzej Sapkowski Du beau royaume de Cin

immediat N° 299 du mercredi 1er au vendredi 31 juillet 201516

Drancy immédiat N° 297 Bimensuel d’information local édité par la ville de Drancy - Place de l’Hôtel de Ville - BP76 - 93701 DRANCY CEDEX - Tél. : 01 48 96 50 00Directeur de publication : Anthony Mangin • Rédactrice en chef : Joëlle Pitkevicht (0148 96 50 02) • Rédaction : Xavier Delrieu, Marie-Hélène Silvestre, Coralie Giausserand, Maryne Fouques, Joëlle Pitkevicht.

Photos : Fabrice Iaconelli • Maquette : Totemis • Photogravure : IN • Publicité : Prest'action (01 56 49 10 00) • Imprimerie : RPG • Numéro tiré à 30 600 exemplaires • Dépôt légal : juin 2015