11

Click here to load reader

Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie)

Équipe 1 :

Mon meilleur coup Mon contexte1

Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC et répondante Performa (RL) Performa

Description : Développer un projet collectif avec différents enseignants de différents programmes et différents collèges dans le cadre d’un cours en ligne (Performa).

Les enseignants avaient à lire un document en partie. Chaque enseignant avait un chapitre à lire et devait résumer le contenu en quelques lignes. Chaque enseignant déposait le résumé dans un tableau créé dans Google Documents. Les 10 enseignants ont participé et ont apprécié l’expérience. Plusieurs enseignants désirent introduire cette stratégie dans leur enseignement. Outil : Moodle et Google Documents dans le cadre d’un cours à propos de l’infonuagique.

Bernard Gagnon, Conseiller pédagogique et répondant TIC

Consultation pour l’élaboration du plan stratégique du Collège impliquant tous les membres du personnel (2010).

Traditionnellement, les membres du personnel étaient consultés « en personne » par des rencontres dirigées (Focus Group). En tant que conseiller TIC, j’ai suggéré l’utilisation d’un forum électronique qui présentait cinq thèmes de discussion (anonyme ou non; questions-réponses). Beaucoup de participants y ont participé et ont apprécié le forum comme lieu de discussion ouverte (critiques, suggestions, réponses aux questions, réactions, etc.). Notre directeur des études a participé en tant qu’animateur.

Outil = blogue WordPress hébergé sur nos serveurs. Blogue privé utilisé comme forum. Google Documents aurait été très utile si c’était à refaire…

Sonia Marchand, conseillère pédagogique Grille de travail sur l’évaluation des attitudes.

Andrée Beaudin Lecours, conseillère pédagogique

Labo sur la classe sans papier. But : définir les contours d’une classe sans papier.- Actuellement : révision de programme (mais peu d’outils technologiques).

Conseillers, enseignants de différents cégeps, à distance (visioconférence, suite Google, etc.).Défis : garder les traces des échanges, travailler sur un document commun (article), table ronde, évènements connexes.

Stéphanie Coll, conseillère pédagogique

Élaboration de la planification stratégique avec des partenaires du milieu (externe), des enseignants, des étudiants, des professionnels et les autres personnels du cégep.

En fait, je collabore de manière traditionnelle, consultation (groupes de travail, sondage en ligne), rédaction de document.

1 Travail de collaboration (précisez si synchrone/asynchrone). Avec un enseignant et un groupe d’étudiants; en classe, à distance, hybride. Entre collègues d’un même établissement, de différents établissements, hybride. Entre étudiants; en classe, à distance, hybride.

Page 2: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

Équipe 2 :

Mon meilleur coup Mon contexte

Véronique Landry, Sciences infirmières, UQAR

L’utilisation de l’outil Framapad avec les étudiants pour réviser des concepts qui sont importants avant un examen.

Chargée d’enseignement clinique.

Claire Page, Sciences infirmières, UQAR

L’essayer!

Dans un cours à l’UQAR. Tentative de faire participer les étudiants dans des « tableaux interactifs ».  Outil : Claroline.

Lorraine Ouellette, conseillère pédagogique TIC Travail collaboratif avec un sous-comité de répondants TIC.Travail avec des documents en partage (Google Documents).Documents en partage : Dropbox, Google Drive.

Nathalie Lefebvre, coordonnatrice et chargée de cours

Ateliers d’APP sur les difficultés d’apprentissage.

Michel Gendron, technopédagogue et chargé de cours

Travail collaboratif avec Google Documents pour élaborer une charte en vue de réaliser un projet en FAD (formation à distance), le tout en collaboration avec quatre autres personnes.

Nicole Ouellet, professeur de français multimédia

Dans le cadre d’un cours en coenseignement, documents Word que l’on déposait dans Dropbox en partage pour que chaque enseignant puisse aller ajouter les éléments d’évaluation pour lesquels il était concerné.

Page 3: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

Équipe 3 :

Page 4: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

2- Nommez les conditions de réussite et les écueils que vous avez rencontrés

Équipe 1 :

Les conditions de réussite observées… Les écueils rencontrés...

Chantal Desrosiers

Le choix convivial des outils et la compétence des usagers à les utiliser.Des consignes claires et précises dans une période de temps donnée tout en laissant le temps de réalisation nécessaire.Un sujet qui touche tous les participants (expérience authentique) et suscite un intérêt.Profiter du Web pour faciliter l’implication et le partage.

Un des partenaires a eu de la difficulté avec son ordinateur, il a remis son résumé plus tard que les autres.

Bernard Gagnon

Petite formation de base indispensable.La possibilité de se créer un pseudonyme (anonymat) a favorisé « la liberté d’expression » et la participation.Le rôle d’animateur du directeur des études a permis d’enrichir les débats et de répondre à certaines questions.Convivialité de l’outil.Objectif commun (bonne participation).

Quelques petits « dérapages » où certains en profitaient pour régler des comptes.Il ne fut pas facile de convaincre le DÉ d’assumer le rôle d’animateur-modérateur.

Stéphanie Coll

Écoute des partenaires.Réel intérêt pour le travail en équipe ou de collaboration.Utilisation d’une plateforme simple pour le sondage (Omnivox).Présentation des résultats au fur et à mesure que le travail avance.Trace des corrections et des changements dans les documents écrits.Objectifs et étapes de la démarche explicites.

Un temps commun pour se rencontrer en présence.

Obligation de colliger l’information après les rencontres traditionnelles (demande du temps).

Andrée Beaudin Lecours

Définition commune des objectifs, des rôles bien établis, une place pour chacun, une approche un peu « organique », intuitive; utilisateurs des technologies

Garder les traces des échanges et partager avec une sphère plus large de personnes.

Équipe 2 :

Les conditions de réussite observées… Les écueils rencontrés...

Page 5: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

Véronique Landry

Mon intérêt pour la technologie,  avoir bien planifié l’activité et le déroulement de l’activité (très bonne préparation). Être à l’aise avec les nouvelles technologies.

Une certaine crainte des étudiants au début. Ce n'est pas tous les étudiants qui ont collaboré.

Claire Page

Être très disponible, suivre de très près l’évolution du travail des équipes, intervenir rapidement lorsqu’il y a un problème. Donner des encouragements. Rassurer souvent.

Des étudiantes ont effacé les réponses d’autres étudiantes.Les consignes ont manqué par rapport à la présentation : un peu n’importe quoi.La vraie collaboration n’a pas eu lieu vraiment, sauf dans de rares exceptions.Claroline n’a pu supporter les tableaux : beaucoup de problèmes se sont présentés et ont découragé les étudiantes.Répétition. Tout le monde suit la première réponse donnée.Références non mentionnées ou bien rapportées toutes croches.Une personne dit tout. Les autres n’ont plus rien à dire.Temps fou de correction.

Michel Gendron

L’importance de gabarits clairs, la structure des documents, le travail entre les rencontres, les règles claires, une personne qui supervise le tout... Suivi intéressant (ex. : feuille de temps dans Excel-Google Documents).

La lenteur du site (Google Documents).

Nicole Ouellet et Lorraine Ouellette

Pas trop de personnes impliquées, technologie au rendez-vous, connaissance technique, support facilement accessible et efficace.

Problèmes techniques, accès à Internet, connaissance de l’outil, choix de l’outil qui réponde bien aux besoins, et facile à utiliser, outil peu ou mal supporté.

Nathalie Lefebvre

SP intéressante, préparation des étudiants et de l’enseignante, règles de fonctionnement en équipe, des rôles à attribuer en équipe, autoévaluation des équipes de travail, stratégies d’apprentissage efficaces, apprentissage visant la compréhension, l’analyse, l’évaluation des ressources et pas « seulement » l’apprentissage de connaissances déclaratives.

Évaluer la participation, la préparation, l’intervention???Les étudiants qui n’ont pas fait les lectures obligatoires ou les recherches, les inégalités dans la contribution en équipes.

Page 6: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

Équipe 3 :

Page 7: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

3 - En tenant compte de ce que vous avez vu dans les différents labos, nous voudrions savoir quelle expérimentation vous seriez tentés de mettre en place dans les trois prochains mois. Lorsque vous l’aurez réalisée, nous aimerions vous lire pour ainsi enrichir et poursuivre la collaboration avec tous les membres du groupe.

Équipe 1 :

Expérimentation que j’envisage... Le contexte de réalisation serait...

Chantal Desrosiers

Outils de type infonuagique dans le cadre de cours en ligne (Performa).

J’offre des cours d’infonuagique en enseignement aux enseignants du collégial dans le cadre d’un programme CPEC. Performa, cours en ligne sur Moodle.Outils Google Drive, Dropbox et Skydrive.Stratégies pédagogiques : projet collectif, apprentissage coopératif, travail collaboratif.Découvertes de différentes stratégies ou situation : APP, journal de bord, suivi de stage.

Bernard Gagnon Projet en tourisme : classe hybride d’apprentissage où les outils collaboratifs en ligne deviendront un moyen important de travailler en équipe à distance.Possibilité d’expérimenter en sciences lors de l’Expo-Sciences pour(1) Les étudiants qui travaillent en équipe Dolbeau-Roberval-St-Félicien, etc., (réalité de dispersion géographique du Haut du Lac); (2) Impliquer les gens du public qui assistent à l’Expo-Sciences, journal de commentaires papier qui deviendrait un journal Google Documents. Apprentissage collaboratif et apprentissage actif ? Comment marier les deux?

Équipe 2 :

Expérimentation que j’envisage... Le contexte de réalisation serait...

Véronique Landry

Google Documents à utiliser dans mon cours ce printemps, et collègues dans la préparation de documents.

Dans la collaboration avec d’autres professeurs sur d’autres campus pour l’élaboration de SIC.

Michel Gendron

Utiliser Google Documents dans mes cours (en ligne et en présentiel) pour du réel travail collaboratif. Planifier des rencontres avec VIA pour discuter du travail à réaliser. Expérimenter également la création d’une carte conceptuelle.

Cours en FAD et en présentiel (Google Documents et création de cartes conceptuelles).

Claire Page

Déterminer les outils les plus performants pour faire les exercices collaboratifs et refonder le cours avec

Pour l’instant, je vois MOODLE et Google Documents. Je ne suis pas experte en informatique ni en éducation. J’aimerais que ce soit convivial et que je puisse maîtriser ces outils dans un temps

Page 8: Web view1- Décrivez votre meilleur coup et son contexte de collaboration (avec ou sans technologie) Équipe 1 : Mon meilleur coup. Mon contexte. Travail de collaboration

ceux-ci. raisonnable.

Nicole Ouellet

Création d’un document avec GoogleDrive et Skype pour se voir et échanger, créer mais avec des collègues.

Dans le cadre du développement du nouveau programme en culture et communication. Découverte de Google + Hangouts, c’est vrai.

Lorraine Ouellette « Supporter » Nicole Kougioumoutzakis! dans ses expérimentations

Équipe 3 :