4
Récupération créative : EXIT – Sauve qui peut ! Décembre 2014 Récupération créative Présentation du projet EXIT – Sauve qui peut ! est une démarche participative de « récupération créative ». Elle encourage une consommation responsable par la création à partir d’éléments récupérés. Au sein d’EXIT, nous mettons en place des ateliers collectifs de réparation, valorisation ou création et vendons des articles artisanaux « récup’ », à prix raisonnables. Notre projet se construit localement avec le public et est, ainsi, amené à évoluer. Idéalement, EXIT opère dans un lieu vivant (tiers lieu) où d’autres types d’activités (culturelles, de restauration…) se déroulent, invitant tout le monde à entrer. Après le tri et avant la réutilisation, l’étape de transformation proposée par EXIT s’intègre dans la chaine d’une consommation alternative. Nous tissons donc des partenariats avec des structures telles que des recycleries, des outithèques, des points de vente … Objectifs d’EXIT – Sauve qui peut ! - Créer un espace-temps participatif, valorisant la créativité personnelle - Encourager l’utilisation et l’échange de savoir faires - Proposer de réparer et transformer plutôt que d’acheter du neuf - Rendre des objets artisanaux plus accessibles (géographiquement, économiquement…) Anne-Laure Letourneux – [email protected] Proje t EXIT – Sauve qui peut !

lecafeenchante.files.wordpress.com · Web viewAnne-Laure Letourneux – [email protected] Anne-Laure Letourneux – [email protected] P rojet EXIT – Sauve qui peut!

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lecafeenchante.files.wordpress.com · Web viewAnne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com Anne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com P rojet EXIT – Sauve qui peut!

Récupération créative : EXIT – Sauve qui peut ! Décembre 2014

Récupération créative

Présentation du projet

EXIT – Sauve qui peut ! est une démarche participative de « récupération créative ». Elle encourage une consommation responsable par la création à partir d’éléments récupérés. Au sein d’EXIT, nous mettons en place des ateliers collectifs de réparation, valorisation ou création et vendons des articles artisanaux « récup’ », à prix raisonnables.

Notre projet se construit localement avec le public et est, ainsi, amené à évoluer. Idéalement, EXIT opère dans un lieu vivant (tiers lieu) où d’autres types d’activités (culturelles, de restauration…) se déroulent, invitant tout le monde à entrer.

Après le tri et avant la réutilisation, l’étape de transformation proposée par EXIT s’intègre dans la chaine d’une consommation alternative. Nous tissons donc des partenariats avec des structures telles que des recycleries, des outithèques, des points de vente …

Objectifs d’EXIT – Sauve qui peut !

- Créer un espace-temps participatif, valorisant la créativité personnelle - Encourager l’utilisation et l’échange de savoir faires - Proposer de réparer et transformer plutôt que d’acheter du neuf - Rendre des objets artisanaux plus accessibles (géographiquement, économiquement…)

Principaux impacts positifs

- Préserver la richesse socio-environnementale: o Via des actions pluri générationnelles et interculturelles, créer du lien social o

Limiter la quantité de déchets à détruire et l’impact résultant sur notre environnement

- Renforcer les capacités du public: o Travailler l’estime de soi en valorisant des savoirs faire et le plaisir de faire soi-

même o Comprendre le fonctionnement des objets de notre quotidien - Devenir consomm’acteur:

Anne-Laure Letourneux – [email protected]

! Sauve qui peut –EXIT rojetP

Page 2: lecafeenchante.files.wordpress.com · Web viewAnne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com Anne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com P rojet EXIT – Sauve qui peut!

Récupération créative : EXIT – Sauve qui peut ! Décembre 2014

o Prendre conscience de l’influence de la grande distribution sur nos choix o Faire des économies : réparer plutôt que remplacer

Activités prévues dès Janvier 2015

Ateliers participatifs

En collaboration avec Hélène Causse, d’Efemera -http://efemera.fr/-, spécialiste de la transformation des déchets et expérimentée en animation, nous proposons des ateliers pour adultes et enfants, selon 3 modèles :

- Les « clés en main », prédéfinis et déjà testés permettant une mise en œuvre rapide et un résultat créatif précis. Exemple : fabrication de pots de fleurs en bâche.

- Les « repair café », très participatifs et basés sur l’échange de savoirs faires et la réparation d’objets par leur propriétaire, au sein du groupe et à l’aide d’outils fournis. Exemple de thématique : reprises en couture.

- Les « sur mesure », à élaborer avec la structure partenaire et son public. Chaque étape, de l’idée à la mise en œuvre, en passant éventuellement par le financement, est menée en coordination et sans modèle a priori. Exemple : sensibilisation des enfants d’un centre de loisirs aux déchets non recyclables et créations collectives à partir de matières plastiques.

Anne-Laure Letourneux – [email protected]

Page 3: lecafeenchante.files.wordpress.com · Web viewAnne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com Anne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com P rojet EXIT – Sauve qui peut!

Récupération créative : EXIT – Sauve qui peut ! Décembre 2014

Anne-Laure Letourneux, porteuse du projet

Motivations et objectifs personnels

Le projet prend sa source dans mes passions pour la récup’ et le bricolage créatif. J’aime redonner vie aux matériaux et objets en créant des articles utiles ou décoratifs. Depuis 2010, à Lyon et au Sri Lanka, je récupère (souvent par terre), conçois, fabrique et vends.

Aujourd’hui, je souhaite partager ma passion, la vivre en équipe et avec le public pour que ma créativité soit nourrie de ces contacts. Dans une démarche collective au sein du réseau ESS, je désire participer à la recherche de réponses alternatives à nos besoins.

Diplômes

- Technicienne en eau, hygiène et assainissement (Bioforce, 2010) - Ingénieure en Bâtiment (ESTP, 2000-2004) - BAFA (Scouts de France, 2005)

Expériences

- Humanitaire, en tant que responsable technique : o Développement communautaire, management d’équipe, gestion de projet

(Première

Anne-Laure Letourneux – [email protected]

ou sur commande. en série limitéemodèles s, tapis… Sacs, bijoux, accessoires, cadres, miroirs, lampe

Vente d’articles artisanaux réalisés à partir de récupération

Page 4: lecafeenchante.files.wordpress.com · Web viewAnne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com Anne-Laure Letourneux – al.letourneux@gmail.com P rojet EXIT – Sauve qui peut!

Récupération créative : EXIT – Sauve qui peut ! Décembre 2014

Urgence - Aide Médicale Internationale, Myanmar, 2008 et 2011-2012) o Accessibilité pour les personnes handicapées, collaboration avec les associations locales (Handicap International, Madagascar, 2006-2007) o Accessibilité et reconstruction, formation technique (HI, Indonésie, 2005) -

Animation: o Activités périscolaires (Centre Social de Vaise, Lyon 9, 2014-2015) o Atelier

écolo-bricolo (Maza’ Grand événement, Lyon 7, 2014) o Créations dans un atelier d’art-thérapie (Baz’Art, Lausanne, Suisse, 2010) - Vente:

o Marchés (Vaulx-en-Velin et Angers, Noël 2009 ; Colombo, Sri Lanka, 2013-2014)

o Boutique-atelier associatif (Fil Art Tordre, Lyon 7, 2014) o Boutique en ligne en construction (exit.alittlemarket.com, 2014)

Contact

Anne-Laure LETOURNEUX (Lyon 7)

[email protected], 06 66 40 64 17

Anne-Laure Letourneux – [email protected]