26
Titre: Des monstres encore des monstres. Par Catherine Beauchemin, étudiante en enseignement primaire et préscolaire. Intention pédagogique (savoirs essentiels) : Lecture : L'élève sera en mesure d'utiliser une stratégie de lecture afin de bien comprendre le texte lu en classe. Écriture : L'élève sera en mesure d'écrire une petite histoire sur son monstre à la suite de sa construction en art plastique. Art plastique : L'élève sera en mesure d'utiliser différents volumes et matériaux pour créer son monstre en récupération. Connaissance (voir document de la progression des apprentissages): Art plastique: Finalisation : Apporter des ajustements à certains gestes transformateurs et au langage plastique. Lecture: Dégager les consignes de travail. Faire ressortir les aspects physiques Cerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases. Utilisation des points et des majuscules. Accord du déterminant. Référent culturel: Le film : «Monster inc.» Les galeries d’art Durée: 6-7 périodes Période 1 Étapes Modèle d'enseignement (direct, par projet, coopératif, par problème, expérientiel, etc.) : Description des activités de la SAÉ: Besoins particuliers (différenciation) : Activité pour ceux qui ont terminé: Moyens d'évaluation: À la suite de l'évaluation (modifications de planification, s'il y a lieu) :

sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

  • Upload
    lydang

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Période 1

Étapes

Modèle d'enseignement

(direct, par projet, coopératif, par problème,

expérientiel, etc.) :

Description des activités de la SAÉ: Besoins particuliers (différenciation) :

Activité pour ceux qui ont terminé:

Moyens d'évaluation:À la suite de

l'évaluation (modifications de planification, s'il y a lieu) :

Préparation (AmorceRappel de connaissancesLiens avec le savoir essentiel à travaillerDurée : 5 minutes

Enseignement direct

-Lecture de l'Intention de lecture

-Lire la stratégie de lecture en groupe classe et demander aux élèves d'indiquer comment ils pourraient repérer certaines informations pendant la lecture d'un texte? (Annotation ou en surlignant)

Réalisation (activitésd’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation) :

Durée : 30 minutes

Traitement de l’information

L’enseignante fait la lecture des pages 15 et 16 avec les élèves.

-Elle s’arrêtera à chaque paragraphe pour questionner les élèves sur les éléments qui nous permettent de bien imaginer le monstre qui est décrit. De cette manière, elle peut utiliser la stratégie de lecture dite en début de période.

- Les élèves devront lire une seconde fois les définitions des monstres et les associées à la bonne

L'élève en difficulté aura un texte modifié

Fiche d'enrichissement E4 "La galerie des monstres"

La feuille de définitions et des images à coller.

La réalisation de la tâche est beaucoup plus longue que je le croyais.

J’ai ajouté une étape à la réalisation afin de faciliter la tâche aux

Titre: Des monstres encore des monstres.Par Catherine Beauchemin, étudiante en enseignement primaire et préscolaire.

Intention pédagogique (savoirs essentiels) :

Lecture : L'élève sera en mesure d'utiliser une stratégie de lecture afin de bien comprendre le texte lu en classe.

Écriture : L'élève sera en mesure d'écrire une petite histoire sur son monstre à la suite de sa construction en art plastique.

Art plastique : L'élève sera en mesure d'utiliser différents volumes et matériaux pour créer son monstre en récupération.

Connaissance (voir document de la progression des apprentissages):

Art plastique: Finalisation : Apporter des ajustements à certains gestes transformateurs et au langage plastique.

Lecture: Dégager les consignes de travail.Faire ressortir les aspects physiquesCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle.

Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases.Utilisation des points et des majuscules.Accord du déterminant.

Référent culturel: Le film : «Monster inc.»Les galeries d’art

Durée: 6-7 périodes

Page 2: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

image. Ils devront coller l'image selon la bonne définition. Cette partie se fait en équipe de deux.

élèves. Avant de coller le monstre et sa définition, ils devaient surligner les informations importantes du monstre.

Intégration

Transfert et suite à donner :Durée : 10 minutes

Enseignement direct

-Lire la rubrique "As-tu remarqué?" avec les élèves.

-Faire ressortir les mots de comparaison du texte en les surlignant.

Fin de la fiche d'enrichissement E4 ou cahier ZAP

L'impact de la situation d'apprentissage sur les élèves (compréhension, acquisition, attitudes, etc.): Points à améliorer ou à modifier dans mon enseignement:

En majorité, les élèves ont été capables de faire ressortir les éléments importants de la description du monstre. Certains élèves ont eu tendance à tout surligner dans le texte.

Les élèves étaient plus ou moins concentrés à la tâche. Avec une super mise en situation, ils auraient peut-être plus motivé à réaliser la tâche demandée.

Le travail d’équipe est très difficile pour mes élèves. Ils ont de la difficulté à garder un volume de voix adéquat au travail d’équipe.

- Puisque j’avais l’aide de Nicole (PEH) j’ai escamoté ma mise en situation. Je me suis sentie pressée dans le temps, car je ne voulais pas qu’elle se sente inutile. J’aurais dû prendre le temps de faire ma mise en situation comme prévu et lui demander de venir plus tard dans la période. Je vais refaire cette étape lors de la prochaine période. De cette manière, je vais les accrocher pour la suite du projet.

- La prochaine fois que je ferai cette activité, je réaliserai la première partie en pratique guidée. De cette manière, je vais m’assurer de la compréhension de tous.

- Je crois qu’il aurait été intéressant de morceler mes consignes. J’explique la première tâche et les élèves la réalisent. Par la suite j’explique la seconde tâche. En utilisant cette technique, j’éviterai de répéter inutilement les consignes.

Page 3: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Période 2

Étapes

Modèle d'enseignement

(direct, par projet, coopératif, par problème,

expérientiel, etc.) :

Description des activités de la SAÉ: Besoins particuliers (différenciation) :

Activité pour ceux qui ont terminé:

Moyens d'évaluation:À la suite de

l'évaluation (modifications de planification, s'il y a lieu) :

Préparation (AmorceRappel de connaissancesLiens avec le savoir essentiel à travaillerDurée) : 10 minutes

- Explication du projet à l’aide du film de Monster Inc.

-Retour sur l’activité de la première période.

Réalisation (activitésd’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation) :

Durée : 15 minutes

Enseignement direct La lecture du texte : «Des monstres, encore des

monstres»

- Lecture du texte en groupe. Les élèves liront chacun un bout du texte.

Intégration

Transfert et suite à donner :Durée : 20-25 minutes

Traitement de l’information - Les élèves réalisent l’activité « je classe

selon le personnage»

Ils auront le même questionnaire de lecture, mais ils auront moins de description à coller pour le numéro 1.

Fiche d'enrichissement E5

La fiche de l’activité «  je classe selon le personnage »

À la suite de l’évaluation, j’ai conclu que mon examen de lecture était adapté à ma classe. Si je devais refaire ce projet, je garderais mon outil d’évaluation tel quel.

Page 4: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

L'impact de la situation d'apprentissage sur les élèves (compréhension, acquisition, attitudes, etc.): Points à améliorer ou à modifier dans mon enseignement:

En ayant introduit comme il le faut le projet sur les monstres, les élèves étaient beaucoup plus motivés à faire la tâche.

Ils ont été capables d’utiliser les stratégies de lecture afin de cibler les informations importantes du texte. Dans celui-ci, plusieurs mots étaient mis en relief(le titre et les sous-titres). Ils ont bien compris pourquoi ces mots étaient écrits autrement et je crois que ça leur a facilité la tâche pour la compréhension en général.Certains élèves ont pris plus de temps à réaliser la tâche d’intégration et ils ont eu du temps supplémentaire. Je ne crois pas que c’est le manque de motivation, mais bien leur difficulté en lecture.

- Estimer le temps nécessaire pour faire l’activité.Puisque j’ai fait la L.S.C une dizaine de minutes au retour du diner, j’ai dû continuer l’évaluation au retour de la récréation. La prochaine fois, je devrai débuter avec la lecture et le questionnaire, puis s’il reste du temps, faire de la lecture silence en continu.

- Lorsque j’ai expliqué mes consignes pour la réalisation de l’évaluation, j’aurais pu être plus claire. J’ai dû répondre à certaines questions lors de la passation de l’outil d’évaluation.

Page 5: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Période 3et 4 ( période 3, 4 ½)

Étapes

Modèle d'enseignement

(direct, par projet, coopératif, par problème,

expérientiel, etc.) :

Description des activités de la SAÉ: Besoins particuliers (différenciation) :

Activité pour ceux qui ont terminé:

Moyens d'évaluation:À la suite de

l'évaluation (modifications de planification, s'il y a lieu) :

Préparation (AmorceRappel de connaissancesLiens avec le savoir essentiel à travaillerDurée) : 10 minutes

Apprentissage par projet

- La semaine avant le début du projet, l’enseignante remet aux élèves une feuille de croquis pour dessiner leur monstre. En devoir, ils devront compléter la feuille et indiquer le matériel dont ils auront besoin.

***Une liste d’idée sera proposée aux élèves.***

- L’enseignante leur rappelle le texte lu précédemment. Elle leur annonce qu’ils devront, à leur tour, inventer un monstre et le construire avec le matériau de récupération.

- L’enseignante leur présente des images de monstre afin des inspirés.

***L’enseignante aura du matériel à leur disposition, mais c’est aux parents de se procurer le matériel de son enfant***

-Avant le début de la création, l’enseignante rappelle aux élèves ce qu’elle veut retrouver sur leur monstre. (utilisation de motif, volume, papier découpé et déchiré)

La prochaine fois, je demanderai aux élèves de dessiner les motifs qu’ils placeront sur leur réalisation. De cette manière, ils ne seront pas dans le néant lors de la première période et il sera plus facile de se référer à un visuel qu’à leur imagination.

Réalisation (activitésd’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation) :

Apprentissage par projet. - Lors de la première période, l’enseignante

met à la disposition des élèves du carton de construction, des boutons, des cure-pipes, des pompons et tout autre matériel nécessaire à la décoration du monstre.

Ils peuvent aider les autres. Cependant, ils doivent réaliser ce que l’autre lui dit de faire. Ils ne peuvent pas le faire

Grille d’évaluation de leur création. +

Co-évaluation

Je n’obligerais pas à ce que le monstre soit assemblé lors de la seconde période. Les élèves

Page 6: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Durée : 95 minutes - Lors de la deuxième période, les élèves

finalisent leur monstre et l’assemblent à l’aide des fusils à colle chaude. Des élèves de sixième année seront dans la classe pour aider l’enseignante lors du collage.

à leur place. étaient trop heureux de construire leur monstre. Ils ont oublié les consignes que j’avais énoncées.

Pour la co-évaluation, je dois avouer qu’elle n’a pas été super utile. Les élèves ne savaient pas vraiment comment ça fonctionnait. Ils ont tous répondu aux questions, mais s’ils mettaient un x dans la case « non » ils ne retournaient pas modifier l’élément à corriger. Il aurait fallu que j’explique comme il le faut le fonctionnement d’une co-évaluation avant de la leur distribuer.

Page 7: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Intégration

Transfert et suite à donner :Durée : 15 minutes

- Les élèves se promènent dans la classe pour voir les œuvres de leurs camarades. L’enseignante fait un retour avec eux au sujet des exigences afin qu’ils puissent vérifier si leur monstre est terminé.

L'impact de la situation d'apprentissage sur les élèves (compréhension, acquisition, attitudes, etc.): Points à améliorer ou à modifier dans mon enseignement:

Les élèves étaient super motivés à fabriquer leur propre monstre. Il était donc plus facile des garder attentif à la tâche. Ils ont réalisé cette tâche avec beaucoup de plaisir tout en respectant mes consignes concernant le volume de leur voix. Cependant, puisqu’ils étaient trop heureux de créer quelque chose de nouveau, ils n’ont pas porté attention à mes exigences concernant la décoration. Il a fallu que je les rappelle à plusieurs reprises, et ce, lors des deux périodes.

Lorsque je vais refaire cette activité en arts plastiques, je vais prévoir 2 périodes ½ au lieu de 2 périodes. La réalisation a été plus longue que je le croyais et même après 2 périodes 1/2 , certains élèves n’avaient pas encore terminé. Ils l’ont donc terminé lors de la période de jeu le vendredi. De plus je crois que je ne séparerais pas les deux périodes ½. Les élèves sont contents de créer leur monstre. Ils se concentrent davantage à la construction qu’à la décoration. Je leur permettrai de monter leur monstre et de le décorer par la suite ou vice versa. Le but serait qu’au bout du temps alloué, le monstre soit terminé.Après l’analyse de mes résultats, j’ai pu constater que ma grille de correction n’était pas adaptée à mon intention pédagogique. Si je veux évaluer leur créativité, je ne peux pas leur demander des figures planes. Dans cette situation, je n’évalue pas leur créativité, mais bien leur connaissance face aux figures planes. Lorsque nous évaluons, il est important dans garder en tête notre intention pédagogique et de ne pas mélanger deux éléments complètement différents.

Page 8: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Période 5-6

Étapes

Modèle d'enseignement

(direct, par projet, coopératif, par problème,

expérientiel, etc.) :

Description des activités de la SAÉ: Besoins particuliers (différenciation) :

Activité pour ceux qui ont terminé:

Moyens d'évaluation:À la suite de

l'évaluation (modifications de planification, s'il y a lieu) :

Préparation (AmorceRappel de connaissancesLiens avec le savoir essentiel à travaillerDurée) :

Apprentissage par projet. - Elle fait un retour avec eux sur la

description des monstres travaillés en début de projet.

- Elle leur explique qu’ils devront faire la même chose pour leur création.

Réalisation (activitésd’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation) :

Durée :

- Elle leur remet par la suite un aide-mémoire sur ce que le texte devrait contenir.

- Les élèves débutent la rédaction de leur texte. Ils écrivent leur texte dans leur cahier d'écriture.

- Ils doivent écrire environ 10 phrases pour décrire leur monstre.

Une fois le texte corrigé, les élèves l'écrivent sur la feuille propre.

-Les élèves pourront avoir en leur possession des débuts de phrases.

-Les élèves pourront écrire 5 phrases au lieu de 10.

-Ils auront droit à du temps supplémentaire pour la rédaction.

Grille de correction pour la situation d'écriture.

Fiche de vérification.

Intégration- Lorsque le texte sera écrit, nous inviterons

les élèves des deux classes de deuxième année.

Page 9: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

L'impact de la situation d'apprentissage sur les élèves (compréhension, acquisition, attitudes, etc.): Points à améliorer ou à modifier dans mon enseignement:

Les élèves étaient motivés à réaliser cette tâche. Plusieurs raisons pourraient être la source.

- Les élèves avaient eux-mêmes créé le monstre et ils pouvaient lui inventer une histoire.

- À la fin du projet, les élèves ont pu présenter leur monstre aux deux autres classes de deuxième année. Ils étaient très contents de montrer leur création ainsi que leur histoire à leurs amis.

Si je devais refaire cette activité, je laisserais plus de temps entre la rédaction du brouillon et celle du propre. Je dois évaluer le brouillon avant que les élèves puissent faire leur propre. C’est une brève correction, mais il faut quand même prendre le temps de le faire et de s’assurer qu’il n’y a plus de coquille dans leur texte.

Si nous ne présentons pas les monstres à d’autres élèves, il n’est pas nécessaire de faire le texte au propre. C’est une étape supplémentaire et longue pour certains élèves. Cependant, d’un autre côté, le propre permet aux élèves de se familiariser à ce fonctionnement pour la fin de l’année ainsi que pour les années supérieures.

Page 10: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Annexe 1 : La lecture

Nom : ___________________________

Des monstres encore des monstres 1. Découpe les phrases et colle-les dans le bon rectangle.

2. Nomme-moi 2 autres informations sur l'ogre.

Le monstre de Frankenstein

L'ogre

Baba Yaga

Page 11: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

3. Nomme-moi 1 autre information sur Baba Yaga

Voici les phrases que tu dois découper et coller sur ta feuille.

Elle est née dans une maison sans fenêtre.

C'est un géant mal rasé et mal coiffé.

Page 12: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Il déteste être seul et les légumes.

Mon créateur est Victor.

Il n'aime pas les légumes Il a un gros ventre et il porte de vieux vêtements.

Nous ne connaissons pas son âge.

C'est une sorcière.

Il a été créé dans un laboratoire.

Il n'aime pas travailler.

Il aime se promener sur la banquise et dans le brouillard.

Il est très fort et se déplace rapidement.

Ses surnoms sont la vilaine et la sorcière.

Il possède une force surhumaine.

Des monstres encore des monstres (CORRIGÉ) / 15

1. Découpe les phrases et colle-les dans le bon rectangle. /12

J’enlève 1 point par phrase qui n’est pas sous le bon monstre.

Le monstre de Frankenstein

1. Mon créateur est Victor. 2. Il a été créé dans un laboratoire.3. Il aime se promener sur la banquise et dans le brouillard.4. Il possède une force surhumaine.

Page 13: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

2. Nomme-moi 2 autres informations sur l'ogre. /2

Réponses possibles :

- Il est né il y a très longtemps.- Le temps humain ne s’applique pas à l’ogre.- Il ne compte que les heures entre chaque repas.- Il n’accorde pas d’importance à son apparence. - Il a un gros ventre.- Ses surnoms sont : la brute et le gros.- Il aime la chair fraîche- Il aime posséder des pièces d’or - Il aime faire des siestes.- Grâce à ses grandes jambes, il fait des pas de géant.

3. Nomme-moi 1 autre information sur Baba Yaga /1

J’enlève ,5 lorsque l’élève a mis 2 réponses.

Réponses possibles :

- C’est une vieille femme maigre et affreuse.- Elle a des dents d’acier et elle a un long nez. - Son visage est bleu et ses cheveux son en désordre. - Elle connaît plusieurs formules magiques - Elle vole. - Elle aime transformer les enfants en grenouille. - Elle aime être de mauvaise humeur.

L'ogre

1. Il n’aime pas travailler2. Il est très fort et se déplace rapidement. 3. C’est un géant mal rasé et mal coiffé.4. Il n’aime pas les légumes.5. Nous ne connaissons pas son âge.

Baba Yaga

1. Elle est née dans une maison sans fenêtre. 2. C'est une sorcière. 3. Ses surnoms sont la vilaine et la sorcière.

Page 14: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

- Elle déteste tout ce qui dérange sa tranquillité. - Elle déteste entendre crier les enfants. -

Annexe 2 : Les arts plastiques

J'invente mon monstre.

Dès la semaine prochaine, tu devras créer ton monstre à l'aide de matériau de récupération. Tu devras apporter ton matériel pour le lundi 10 novembre.

Page 15: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Ton devoir est d'imaginer ton monstre et de le dessiner dans ce rectangle.

2. Que vas-tu utiliser pour fabriquer ton monstre? Souligne le matériel dont tu auras besoin.

1. Canne de conserve.

2. Boîte de céréales.

Page 16: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

3. Rouleau de papier de toilette.

4. Boîte de mouchoir.

5. Boîte de biscuits.

6. Bouchons de jus.

Si tu as d’autres idées, indique-les sur ces lignes.

Bonne création :)

Madame Catherine 2

Autoévaluation de mon monstre.

Moi :_________________ Mon ami :_______________

J’ai … Oui Nondes motifs des figures planes

Page 17: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

utilisé du papier découpé.utilisé du papier déchiré

Il a Oui Nondes motifsdes figures planesutilisé du papier découpéutilisé du papier déchiré

Page 18: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

CritèreL’élève… A B C D Commentaires

utilise les motifs. Il y a plus de 5 motifs différents sur la création.

Il y a entre 3 et 4 motifs différents sur la création.

Il y a moins de 3 motifs différents sur la création.

Il n’y a aucun motif sur la création.

Utilise la technique du papier déchiré et du

papier découpé.

Les deux techniques sont utilisées dans la majorité du projet.

Une des deux techniques est utilisée dans la majorité du projet.

Les techniques sont plus ou moins utilisées.

Les techniques n’ont pas été utilisées pour

le projet.

a créé un monstre original et unique en son genre.

Le monstre est très original et unique en son

genre.

Le monstre est original et unique en son genre.

Le monstre est peu original et unique en son genre.

Le monstre n’est pas original ni unique en

son genre.

Grille d'appréciation pour l'évaluation « Ma création monstrueuse »

Nom de l'élève: ___________________________

Page 19: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué

Annexe 3 Nom : ___________________

Mon monstre inventé

Je parle de mon monstre.

1. Nom de ton monstre □

2. D’où vient-il? □

3. Date de naissance. □

4. L’activité préférée de ton monstre. □

5. Pouvoirs et habiletés. □

6. Ce qu’il aime. □7. Ce qu’il déteste

Page 20: sdba88b4bb5cbfd01.jimcontent.com · Web viewCerner l'information importante dans les phrases : identifier ce dont on parle. Écriture : La présence d'au moins un verbe conjugué