11
PPE4 – Supervision EON NAGIOS OCS GLPI

· Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

PPE4 – Supervision

EON

NAGIOS

OCS

GLPI

Page 2: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

Ce PPE est basée sur la surveillance réseau. Pour ce faire, nous avons du utiliser un outil appelé EON. C'est un serveur UNIX qui regroupe 3 logiciels de supervision qui sont en liens les uns par rapport aux autres. NAGIOS est un outil de surveillance sur l'activité du matériel. OCS va permettre de répertorier l’ensemble des "objets" connectés au réseau. GLPI servira essentiellement au traitement du quotidien ainsi qu'un suivi du matériel présent, utilisé et identifié.

1 - Installation serveur EON

EON est un serveur UNIX de supervision qui regroupe NAGIOS, OCS et GLPI. Il est accessible sous la forme d'un serveur UNIX en ligne de commande, mais aussi par le biais d'un navigateur internet (ex : http://10.30.10.22/)Celui-ci réunira toutes les informations nécessaires pour utiliser tous les outils de supervision.

NAGIOS permet de visualiser entre autre une liste de service par défaut ou programmé.Une surveillance personnalisée peut être mis en place afin de suivre l’état de son réseau mais surtout de ses serveurs. Dans le cas d’une éventuelle erreur ou arrêt d’un service cela permet d’être averti immédiatement et de pouvoir prendre connaissance de la situation.

Page 3: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

EON (Eyes Of Network) permet de faire un suivi des états de connexion en LAN WAN.

Ce suivi peut être personnalisé par heure, jours, semaines ou même par mois.

EON permet en plus de faire l’état et le suivi des services présent sur le réseau. Il permet également de connaître l’état réel des clients présent sur le réseau.

Page 4: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

2-OCSOCS est principalement un outil de suivi et de référencement d’un parc informatique.Toutefois, il possède certaines fonctionnalités intéressante comme le faite de créer des « packages ». Ils permettront de développer un paquet d’installation d’un logiciel que l’on souhaite diffuser sur le parc informatique.

En tant que logiciel de référencement il est possible de déployer un agent qui référencera les différents « objets » présent sur le réseau. Et ainsi permettre une remonté de l'inventaire ainsi qu’une identification et permettre un regroupement par adressage IP.

Page 5: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

OCS permet aussi d’effectuer des recherches sur le registre des éléments présent sur le réseau. Permettre ainsi de connaître les versions de logiciels, OS qui ont été déployé. Mais cela veut dire que la recherche s’effectue sur une information précise et identifié dès le départ.

En tant que logiciel de référencement, OCS permet de faire un scan pour une découverte du réseau IP présent.

Cette découverte du réseau, permet également de voir qu’elle sont spécifiquement les éléments présent et existant. Ocs permet un référencement par une découverte par adressage IP.

Page 6: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :
Page 7: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

3 - GLPI

GLPI est un logiciel de référencement comme pour OCS et ce synchronise par ailleurs avec lui. Toutefois, celui-ci permet un affinement des recherches ainsi que de l’identification des éléments présent sur le réseau. La visualisation du parc informatique est clairement identifiée en lien direct avec OCS.

La visualisation de l'inventaire est affiné au point de connaître ou de personnaliser les informations regroupées.

Page 8: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

Toutefois GLPI permet quelque chose de radicalement différent par rapport à OCS. Il est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

Une gestion des fournisseurs est également possible sur GLPI.

Page 9: · Web viewIl est possible de mettre en liens les utilisateurs de l’Active Directory via une liaison de l’annuaire LDAP :

GLPI surprend par le fourmillement d’informations collectées, et vas encore plus loin en permettant une gestion du parc au niveau des incident. En effet, une gestion des incidents est possible par la création de tickets. Ceux-ci sont créer par les utilisateurs et gérer par les techniciens pour une constante veille et maintenance du réseau et de son équipement.

Les tickets étant créer, il est possible avec GLPI d’en créer une base de connaissance et ainsi faire un suivi plus global de ceux-ci.