22
Cuba 2018 En immersion chez les cubains Circuit de 14 jours, du 5 au 18 avril 2018 Parcourez Cuba à la rencontre de la population, au cœur de la vie cubaine en partageant leur quotidien. Une expérience unique, un vrai voyage hors des sentiers battus. Les "Casas Particulares" ou chambres d'hôtes vous permettront d'être au plus près des cubains, de partager et communiquer avec eux. Lorsque la nuit tombe les langues se délient et les cubains racontent... la révolution, leur patriotisme, les difficultés du quotidien, leurs craintes, leurs espoirs mais aussi leur passion pour la vie, l'amitié, l'amour.

s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Cuba 2018En immersion chez les cubains

Circuit de 14 jours, du 5 au 18 avril 2018

Parcourez Cuba à la rencontre de la population, au cœur de la vie cubaine en partageant leur quotidien. Une expérience unique, un vrai voyage hors des sentiers battus. Les "Casas Particulares" ou chambres d'hôtes vous permettront d'être au plus près des cubains, de partager et communiquer avec eux. Lorsque la nuit tombe les langues se délient et les cubains racontent... la révolution, leur patriotisme, les difficultés du quotidien, leurs craintes, leurs espoirs mais aussi leur passion pour la vie, l'amitié, l'amour.

Ce séjour à Cuba en immersion dans les familles vous permettra également de goûter et apprécier la cuisine cubaine, de découvrir les fruits tropicaux, de déguster et d’apprendre les recettes des mojitos et daiquiris, de s’initier au cha-cha-cha et à la salsa, et refaire le monde jusqu’au bout de la nuit.

Page 2: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Cuba chez l’habitant : mode d’emploi

Les cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière autonome mais avec toujours de nombreuses restrictions. Ce circuit à Cuba est entièrement réalisé de manière privée, sans intervention de l’Etat. Ce voyage est prévu pour un groupe de sept personnes maximum (places limitées donc)

Casa particular : Logement chez l’habitant

Une casa particular, c'est la maison d’une famille cubaine qui met à disposition une ou plusieurs chambres (de deux à quatre) pour les voyageurs. La formule est donc proche de nos chambres d'hôtes et du bien connu bed &breakfast. Le gouvernement cubain en a encouragé le développement au début des années 90, avec un coup d'accélérateur ces dernières années pour offrir une alternative aux hôtels, d'autant que l'authenticité et la rencontre sont souvent au rendez-vous.

Paladar : Restaurant privé à la maison

Le mot paladar est un terme employé exclusivement à Cuba pour désigner les restaurants montés et tenus par une famille dans sa propre maison. Cette dénomination particulière vient d’un célèbre feuilleton télévisé diffusé dans les années 90, dont la protagoniste possédait une chaîne de restaurants appelée Paladar. Sa diffusion a coïncidé avec les premières autorisations que le gouvernement a accordées à ce type d’entreprise, raison pour laquelle les Cubains ont ainsi baptisé les nouveaux établissements.

Cuentapropista : Travailleur cubain indépendant

Pour absorber les licenciements dans la fonction publique, les autorités ont libéralisé « le travail à son compte » (cuentapropismo). Périodiquement autorisé puis interdit, le secteur privé est à nouveau encouragé par les autorités... avec des limites. Il existe environ 200 professions autorisées, de clown à répétiteur en passant par gérant de chambre d’hôtes, et il est désormais possible d’embaucher du personnel pour 83 de ces activités. Le crédit bancaire, jusque-là réservé à l’agriculture, a été mis en place pour les financer. Le nombre de cuentapropistas est passé de 138 000 en 2007 à plus de 500 000 en 2016.

Vos organisateurs et guides :

Odalys, Melly et Noel. Ils seront aux petits soins pour vous faire découvrir le Cuba vraiment hors des sentiers battus. Avec un programme pas trop chargé, laissant un espace pour des rencontres, des surprises, de l’imprévu.

Page 3: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Jour 1 : Bruxelles - Madrid - La Havane (5 avril)

Départ de Bruxelles via Air Europa à 10h55, transit à Madrid et arrivée à l’aéroport de La Havane à 19h10. ( à confirmer)

Accueil par notre guide chauffeur, Noel Masson.

Transfert à la Casa Particular (CP) et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à La Havane en CP

Jour 2 : La Havane - Vieille Ville Coloniale (6 avril)

Remarque 1 : tous les petits déjeuners se prendront chez vos hôtes dans les Casas. Les repas du midi et du soir se prendront dans des paladars ou dans les casas le soir. En dehors du petit-déjeuner, les repas ne sont pas inclus dans le tarif pour permettre une plus grande liberté de choix durant le circuit

Remarque 2 : Les chambres des Casas Particulares sélectionnées sont toutes très confortables, et n’ont souvent rien à envier aux meilleurs hôtels.

Journée consacrée à la découverte de La Havane, classée patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.

Parsemée de joyaux architecturaux de toutes les époques, La Habana Vieja propose aux visiteurs l’une des plus jolies collections d’édifices urbains des Amériques. La vieille ville à elle seule compte plus de 900 édifices historiques, déclinant toutes sortes d’architectures illustres, du baroque alambiqué au fastueux Art déco…

Visites : la place d’Armes, le palais des Capitaines Généraux (abritant le musée historique de la ville), la place Saint François d’Assise, la Plaza Vieja et place de la cathédrale.

Pause pour déjeuner dans un restaurant privé au centre-ville.

Dîner et nuit en CP à la Havane

Jour 3 : La Havane - Malecon - Salsa (7 avril)

En matinée, balade en vieilles voitures américaines dans la partie moderne de la ville après avoir remonté le célèbre Malecon le long de la mer, vous vous promènerez dans Vedado, Miramar et sur la Plaza de la Revolución (arrêt). Cette balade vous permettra de découvrir d’autres quartiers de La Havane. Durée : environ 2 heures.

Déjeuner dans un restaurant privé en ville.

Dans l’après-midi, cours d’initiation à la salsa (environ 2 heures)

Page 4: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Dîner et nuit à la CP à la Havane

Jour 4 : La Havane - Las Terrazas - Viñales (8 avril)

Départ pour la partie ouest de l’île, la province de Pinar del Río, la région du meilleur tabac du monde.

Visite à la communauté de Las Terrazas à quelques 60 kms de La Havane. Dans la Sierra del Rosario, l’une des zones montagneuses les plus importantes des Cuba, se trouve Las Terrazas, déclarée Réserve de la Biosphère depuis 1985.

Aujourd’hui les paysans qui habitent la région se sont regroupés en une communauté et travaillent au maintien de l’environnement et à l’organisation du projet touristique qui permet de faire connaître cet espace naturel exploité par les français et leurs plantations de café au XIX siècle. Rencontre avec l’actuelle communauté et son organisation sociale, visite des vestiges d’une ancienne colonie caféière française.

Continuation de la route vers Viñales, arrivée et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à Viñales en CP

Jour 5 : Viñales - tabac - Mogotes (9 avril)

Pins majestueux qui s’élancent vers le ciel, falaises de calcaire, plantations de tabac bien tenues, le Parque Nacional Vinales est l’une des plus belles régions de Cuba. Blottie dans la Sierra de los Organos, cette vallée de 11 km sur 5 a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 pour ses spectaculaires rochers de calcaire (les mogotes), mais aussi pour l’architecture typique de ses fermes et traditionnels.

Tour panoramique de la vallée de Viñales à travers ses sentiers au milieu des champs de tabac et des collines arrondies au sommet, les Mogotes.

Une halte dans la ferme d’un paysan producteur de tabac vous permettra de découvrir la vie des habitants de la région et connaître de plus près le processus du tabac qui commence à cet endroit.

Visite de El Despalillo (centre de tri des feuilles de tabac et d’équeutage, étape qui précède la fabrique de cigares).

Le Jardin de Caridad (jardin botanique appartenant à une famille de la région) et une ferme agro-écologique et sa splendide vue sur la vallée.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dîner et nuit à Viñales en CP.

Jour 6 : Viñales - Playa Larga (10 avril)

Page 5: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Départ de Viñales pour Playa Larga, région au sud de la province de Matanzas où se situe la célèbre baie des Cochons. Journée de transition avec de nombreuses haltes.

Déjeuner en cours de route

En fin d’après-midi, arrivée à Playa Larga et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à Playa Larga en CP

Jour 7 : Playa Larga - Matanzas - Cienfuegos (11 avril)

Journée consacrée à la visite des environs de la Baie des Cochons.

Playa Larga est située dans la Baie des Cochons. C’est l’une des 2 plages où débarquèrent les exilés cubains des Etats-Unis en 1961, mais c’est surtout un paradis pour les plongeurs en lisière de l’écosystème très diversifié de la réserve « Cienaga de Zapata » composée de marécages et de lagunes. Possibilité de faire la plongée, le snorkeling ou tout simplement une baignade dans la mer des Caraïbes.

En fin d’après-midi départ pour Cienfuegos.

Arrivée et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à Cienfuegos en CP.

Jour 8 : Cienfuegos - Trinidad (12 avril)

Visite de Cienfuegos, importante ville portuaire et capitale de la province du même nom.

S’élevant autour d’une paisible baie naturelle, Cienfuegos est une cité maritime qui offre un paysage magnifique. Fondée en 1819, c’est l’une des villes les plus récentes de Cuba et également l’une des plus homogènes du point de vue architectural, ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. Géographiquement, elle est divisée en deux parties distinctes : le centre agrémenté de colonnades avec le rafraîchissant Parque Marti, et Punta Gorda, une fine bande de terre qui s’avance dans la partie sud de la baie et qui abrite un éventail de palais éclectiques du début du XXème siècle.

Déjeuner dans un restaurant en ville.

Dans l’après-midi départ pour Trinidad. Arrivée à Trinidad et installation dans les chambres.

Dîner et nuit à Trinidad en CP

Page 6: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Dans la nuit possibilité d’aller à la Casa de la Música pour écouter les musiciens qui jouent salsa, rumba, cha-cha-cha.

Jour 9 : Trinidad (13 avril)

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (1988), Trinidad est le plus ancien et le plus enchanteur des « musées de plein air » cubains. Les rues pavées, les demeures magnifiquement restaurées, les églises imposantes et les cours fraîches distillent une atmosphère coloniale particulière. La ville se situe en outre dans un cadre enchanteur avec, au nord, la silhouette mauve de la Sierra del Escambray.

Découverte de la ville en parcourant à pied le centre historique, un véritable musée à ciel ouvert ou le temps s’est arrêté au XIX siècle.

Visite du marché artisanal.

Déjeuner dans un restaurant du centre historique.

Après le déjeuner possibilité de d’aller à la plage (Mer des Caraïbes)

Dîner et nuit à Trinidad en CP

Jour 10 : Trinidad - Sancti Spiritus - Remedios (14 avril)

Départ pour Remedios de l’autre côté de l’île

A la sortie de Trinidad, visite de l’ancienne hacienda de la famille Manaca-Iznaga, située dans La Vallée de Los Ingenios (où se trouvaient à l’époque les plantations de canne à sucre qui appartenaient aux familles aristocratiques).

La plupart des installations sucrières de La Valle de Los Ingenios, située à 8 km à l’est de la ville de Trinidad, n’ont pas survécu aux deux guerres d’indépendance et l’essentiel de l’industrie s’est déplacé à l’ouest, vers Matanzas. S’il existe encore quelques plantations de canne, la vallée est surtout célèbre aujourd’hui pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son cadre est en effet magnifique avec ses champs émaillés de palmiers et de vestiges de l’époque coloniale se détachant sur fond de la Sierra del Escambray.

En route halte à Sancti Spiritus, visite panoramique de la ville.

En fin d’après-midi arrivée à Remedios.

Installation dans les casas.

Dîner et nuit à Remedios en CP

Jour 11 : Remedios (15 avril)

Page 7: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Le matin, visite de Remedios

Situé à 50 km de Santa Clara, Remedios est une charmante petite ville encore à l'abri du tourisme de masse. C'est une escale insolite, intéressante et authentique qui abrite l’une des églises les plus anciennes de Cuba. Balade dans les petites ruelles pavées aux carrioles à cheval.

Visite d’un ancien complexe sucrier transformé en musée évoquant l’histoire sucrière de Cuba

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi excursion jusqu’à la plage

Dîner et nuit à Remedios en CP

Jour 12 : Remedios - Santa Clara - La Havane (16 avril) Départ pour la Havane en passant par Santa Clara ville mythique de Che Guevara.

L’histoire récente de Santa Clara est marquée par une date importante : le 28 décembre 1958, 300 guérilleros, dont Che Guevara, prirent le contrôle d’un train blindé transportant les troupes du dictateur Batista. Cette victoire annonça la défaite du tyran cubain. Le troisième régiment de Santa Clara se rendait le 1er janvier 1959. Ce jour-là, à la demande du Commandant Ernesto Guevara, l’armée de Batista se rendit inconditionnellement. Celui-ci avait déjà fui Cuba la nuit précédente.

Visite du Monumento Ernesto Che Guevara.

Haut lieu de pèlerinage, cet ensemble constitué d’un monument, d’un mausolée et d’un musée occupe une vaste esplanade dominée par une statue en bronze du « Che ». Celle-ci a été érigée en 1987 pour commémorer l’assassinat de Guevara vingt ans plus tôt en Bolivie. Le mausolée situé au-dessous montre les effigies en pierre des 38 autres guérilleros tués au cours de cette tentative révolutionnaire manquée. Le petit musée présente enfin des photographies et des effets personnels de Guevara.

Déjeuner en route et continuation à La Havane.

Installation dans vos chambres chez l’habitant.

Dîner et nuit à La Havane en CP

Jour 13 : La Havane - Aéroport - Madrid (17 avril)

Matinée libre pour faire les derniers achats avant de partir ou pour se balader tranquillement dans le quartier.

Page 8: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Rendez-vous à la casa à 13 heures pour un dernier déjeuner cubain en groupe.En fin d’après-midi, départ à l’aéroport pour prendre le vol de retour à 21h10 (à confirmer)

Jour 14 : Madrid - Bruxelles (18 avril)

Arrivée à Madrid et Transit pour Bruxelles (arrivée en fin d’après-midi)C’est fini

A S A V O I RSANTE

Cuba est un des pays latino-américains les plus avancés au niveau de la santé. Aucun vaccin n’est obligatoire. Voyager à Cuba ne pose donc aucun problème particulier. C’est un pays tropical, il y fait donc chaud (entre 25° et 30° en moyenne). Il est conseillé de bien s’hydrater. Prévoir protection anti-moustiques, crème solaire, couvre-chef et lunettes solaires.

Préférez l’eau minérale en bouteille. Enlevez la peau des fruits pour les manger.Emportez tous les médicaments dont vous aurez besoin pendant votre voyage (antiallergiques, pansements, désinfectants et autres). Le gouvernement a mis en place un système de santé payant pour les étrangers nommé Servimed. Plus de 40 centres sont accessibles sans rendez-vous.

CLIMAT

La période la plus propice pour voyager à Cuba est la saison sèche qui se situe entre novembre et avril, c’est à dire après la saison des tempêtes et avant la chaleur écrasante de l’été. Saison sèche ne signifie pas qu’il ne peut pas pleuvoir. Veillez bien à emporter avec vous un imperméable et/ou un petit parapluie.

GEOGRAPHIE

Cuba est la plus vaste des îles de la mer des Antilles ou mer des Caraïbes. Sa situation à l’entrée du golfe du Mexique, à proximité du tropique du Cancer, lui confère une position majeure sur les routes commerciales et militaires entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde. Entouré au nord par le détroit de Floride, à l’ouest par le détroit du Yucatán, à l’est par l’océan Atlantique et au sud par la mer des Antilles, l’archipel cubain couvre près de 110 000 km2 de terres émergées (4 fois la Belgique) et se compose d’une multitude d’îles et d’îlots (cayos) protégés par des barrières coralliennes. L’île des Pins et 1 600 cayos entourent ainsi l’île principale qui s’étend sur 1 200 km, du golfe du Mexique au passage du Vent. Sa largeur maximale est de 145 km dans sa partie orientale et seulement de 32 km de la baie de Mariel à Majana, à l’ouest de La Havane.

Page 9: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Le paysage de l’île principale se présente comme une succession de plaines fertiles entrecoupées de chaînes de montagnes. Le centre est occupé par une vaste plaine qui s’étend du cap San Antonio à Santa Clara, se poursuit vers Camagüey et prend fin aux alentours d’Holguin. Elle présente des ondulations et des buttes, les mogotes, notamment à l’extrémité occidentale de l’île, dans la cordillère de Guaniguanico à laquelle appartiennent la sierra de los Organos et la sierra del Rosario.

La mer des Caraïbes baigne les côtes méridionales dominées par la sierra Maestra, le plus important massif montagneux où culmine le pic Turquino à 2 005 m d'altitude.Colomb affirma à propos de cette région qu’il s’agissait de « la plus belle terre que regard humain ait jamais contemplée ».

ECONOMIE

Tourisme: Le tourisme demeure le principal secteur d'activité du pays avec une moyenne de 2 millions de visiteurs par an et constitue la première source de devises (3 milliards de dollars US/an). En 2016, 4 millions de visteurs étrangers ont parcouru l’île.

Agriculture : En dépit de l'étendue des terres arables, l'agriculture cubaine est inadaptée à la consommation locale, peu moderne et peu productive. Elle couvre à peine 50% des besoins alimentaires de la population. Pourtant, plus d'un tiers des terres émergées du pays sont considérées comme très fertiles.

Sucre : Malgré la fermeture de 71 usines en 2002 par le gouvernement suite à une restructuration (100 000 postes supprimés), l'industrie sucrière emploie toujours 8% de la population active. Avec 1,8 million de tonnes en 2003–2004, le pays a enregistré sa plus mauvaise récolte de l'histoire depuis 1910. La vétusté des infrastructures et des équipements ont rélégué Cuba au 8ème rang mondial des pays producteurs. Tabac : Des sols propices et un climat favorable permettent à Cuba de produire les meilleurs tabacs du monde. Cultivé par les indigènes, le tabac se développe significativement à partir du 18ème siècle. Le volume des récoltes se stabilise désormais de 35 000 à 40 000 tonnes. Les meilleurs cigares avec la fameuse variété Corojo, sont élaborés dans la zone de Vuelta Abajo située à l'ouest de La Havane dans la province de Pinar Del Rio.

POPULATION

Des différentes races qui ont façonné le peuple cubain, une seule n'est plus représentée aujourd'hui : celle des habitants originels de l'île, les amérindiens. Lorsque Christophe Colomb débarqua à Cuba, en 1492, les Indiens étaient environ 100 000 selon les estimations. Pour pallier au manque de main d'oeuvre indienne, les Espagnols firent venir des esclaves africains, principalement originaire de la côte occidentale : Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun et Congo. Les émigrants espagnols, majoritairement originaires de la Galice, des Asturies et des Canaries étaient principalement issus des milieux défavorisés de la péninsule. Les premiers immigrants chinois sont arrivés sur l'île au milieu du XIXe siècle. Au total, ils seront près de 150 000 à quitter leur pays, pour des conditions de travail qui

Page 10: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

n'étaient guère plus enviables que celles des esclaves.

Le métissage de la société cubaine, chanté dans les années 1930 par le poète Nicolas Guillén, apparaît d’emblée au visiteur. Le « peuple cubain » est une création récente et la société n’a commencé à s’unifier qu’à partir de la révolution castriste, qui prônait naturellement – en s’inscrivant dans la voie tracée par José Martí – l’égalité entre les races. Un projet ambitieux, dans la mesure où les distinctions entre les races et les classes sociales avaient de fait structuré très fortement jusque-là la société cubaine. Malgré les discours officiels et les efforts réellement entrepris dans ce sens, le régime né en 1959 est loin d’avoir réussi à donner à chacun une place égale dans la société. Les tensions sociales auraient même plutôt tendance à s’exacerber depuis quelques années et les Noirs restent les grands exclus. Si la société a réalisé un début d’unité, c’est autour du mythe mobilisateur que réussissent à incarner le régime castriste et son chef, mais l’usure du pouvoir, les échecs subis et l’isolement ont sérieusement remis en cause les objectifs visés par les dirigeants du laboratoire politique et social qu’a été Cuba depuis un demi-siècle. Cuba compte aujourd’hui 11 500 000 habitants, dont une grande majorité de jeunes.

FLORE ET FAUNE

Pour les amoureux de la nature, Cuba est une destination de rêve. Entre les réserves de biosphère, les parcs nationaux, les réserves écologiques et les sites classés par l’Unesco au patrimoine mondial, le choix est vaste. 350 espèces d’oiseaux cohabitent à Cuba, 20 millions de palmiers dont 90 espèces différentes font aussi la fierté des Cubains. Ils ont fait de cet arbre leur symbole national. 6000 sortes de plantes ont été répertoriées dont les mangroves qui représentent 26% des forêts cubaines. Cuba compte aussi de nombreuses espèces endémiques dont les orchidées, les fougères et les cactus.

La faune est importante, et à l'exception du crocodile, on n'y rencontre pas d'animaux dangereux. Même les serpents sont inoffensifs. Avec un peu de patience et de chance on pourra observer des cerfs, des sangliers, des iguanes, des flamants, des pélicans, des perroquets et des singes. La mer est riche en poissons, crabes, langoustes, éponges, ainsi qu’en requins, surtout présents dans le sud.

DIVERS

Valise : Vêtements très légers, en fibres naturelles de préférence, un pull et veste ou blouson pour les soirées plus fraîches. Prévoir à chaque fois de se protéger du soleil et de la pluie (il peut pleuvoir, même en saison sèche). Emporter bonnes chaussures, fermées, hautes de préférence (pour une question de stabilité) et avec des dessins sous les semelles (pour éviter de glisser).

Formalités administratives : Elles sont minimes, à savoir un passeport en cours de validité de minimum 6 mois après la date du retour et une carte de tourisme (sorte de visa) à se procurer avant le départ ( fourni avec le billet d’avion)

Page 11: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Décalage horaire : Moins six heures sur l'Europe en hiver (quand il est midi à Bruxelles, il est 06 h du matin à La Havane). Le décalage (appelé aussi jet lag) se ressent les 2-3 premiers jours après votre arrivée sur le continent américain. Vous aurez tendance à vous réveiller vers 4-5 h du matin...

Photos et vidéos : Cuba est un paradis pour l'amateur de photos tant les couleurs et les paysages sont fantastiques ! Droit de photo à payer sur presque chaque site visité. Important : il vous faut toujours demander l’autorisation d’une personne si vous désirez en tirer un portrait.

Mendicité : S’il y a peu de réelle mendicité à Cuba, vous serez par contre souvent sollicité pour un bic ou du savon… Nous vous conseillons dans tous les cas d’éviter une distribution collective.

Argent :La monnaie nationale est le peso cubain et n’est utilisée que par les locaux. Une deuxième devise a vu le jour : le peso convertible (CUC). Il est utilisé dans l’industrie du tourisme et les relations commerciales avec les entreprises exportatrices et étrangères. C’est cette monnaie que vous utiliserez quotidiennement. Le peso convertible est équivalent au dollar. Aux dernières nouvelles, il est préférable de ne pas changez de dollars contre des CUC, la surtaxe est importante. Il est donc recommandé de changer des euros contre des CUC. Il y a des Casa de Cambio (CADECA) un peu partout.

Nourriture :La cuisine cubaine est un mélange de produits et de façons de cuisiner importés des colons espagnols, français, américains ou africains. Les hispaniques ont apporté légumes, oranges, citrons, riz et bœufs. Les africains ont importé des tubercules comme le niame et la patate douce.

Les mets sont souvent d’origine créole ou africaine. Le plat le plus typique de la cuisine cubaine est l'ajiaco, une soupe de viande, de légumes et de tubercules.Les viandes de base sont le poulet et le porc accompagnées de riz et d’haricots noirs (moros y cristianos) et de plantains : c’est le congri. Les ingrédients les plus utilisés sont le sucre, les épices, le persil, le cumin, l’origan, les oranges et surtout l’ail.

Vous trouvez de nombreux fruits dans les agromercados, marchés paysans situés en plein cœur des villes (goyave, papaye, ananas et mangue).Le dessert favori de cubains est la helado (glace). Il faut dire que le célèbre glacier Coppelia y est pour quelque chose : leurs glaces sont exquises!

Et les boissons : le rhum, bien sur! Distillé à base de sucre de canne, le rhum cubain est excellent. Les cocktails à base de rhum les plus consommés sont le Mojito, le Daiquiri et le Cuba Libre.

Les bières locales sont très bonnes, surtout la Cristal et la Bucanero. Pour les boissons sans alcool, optez pour le guarapo, délicieux jus sucré de canne pressé. La limonade ou les jus de

Page 12: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

fruits purs sont très prisés lors de fortes chaleurs.

Le cafecito ou cafe cubano est un café noir, très serré et très sucré. Au petit-déjeuner, prenez un cafe con leche, café fort mélangé à du lait chaud, un régal avant de commencer les visites.

Achats et artisanat :Pour les amateurs de habanas (tabac), nom donné par les cubains aux cigares, la production locale ne vous décevra pas. Les cigares cubains sont roulés à la main. Il en existe plus de 40 variétés différentes. Achetez-les directement dans les fabriques de cigares pour être sûr de leur qualité. Les cigares vendus dans la rue sont souvent des faux même si on vous propose un certificat. Les plus renommés sont les Montecristo et les Cohiba . L’importation de cigares est limitée à 50 unités.

Vous pouvez également rapporter du rhum (2 litres autorisés pour l’exportation).

Les cafés Cubita, Turquina et Hola, pour les meilleures marques, vous rappelleront avec nostalgie le doux arôme du café cubain une fois rentrés chez vous…

N’oubliez pas de ramener aussi de la musique : salsa, mambo, rumba, Cha-cha-cha etc...

Et enfin, en souvenir de la révolution, vous trouverez de nombreux objets à la gloire du Che ou de Fidel Castro : t-shirts, verres, pièces de monnaies, cartes postales…

Globalement, les Cubains sont reconnus pour leur artisanat de bonne qualité : peinture, orfèvrerie, broderie ou poterie. Veillez à ne pas acheter des objets qui ne rentreraient pas dans vos bagages, ils seraient confisqués par la douane. De même, pour les œuvres d’art, elles doivent être accompagnées d’un certificat d’exportation.

Electricité :Le courant est généralement à 110V. Seuls les grands hôtels sont équipés de 220V. Les prises sont prévues pour deux fiches plates. Il faut donc un adaptateur.

Téléphone, internet, Wi-fi :Le tarif d’une communication vers l’étranger à partir d’un poste fixe est de 6 CUC la minute. La compagnie publique de télécoms Etecsa ayant repris le monopole de la fourniture d'accès, Internet est disponible dans tout le pays dans des telepuntos flambants neufs. La plupart des villes abritent un de ces bureaux de vente, qui sont le meilleur endroit pour un accès Internet rapide et fiable. Vous aurez à acheter une carte d'utilisateur d'une heure (6 CUC) utilisable dans n'importe quel telepunto du pays et en plus vous n'êtes pas obligé de consommer toute votre carte. L'accès Internet pour les Cubains étant fortement restreint, on vous demandera sans doute de montrer votre passeport pour utiliser un telepunto. Le Wi-fi commence à apparaître dans certains endroits, mais très souvent encore payant et assez lent.

SécuritéCuba est toujours une destination sûre, mais moins sûre aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Sur les

Page 13: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

lieux touristiques, des policiers surveillent les marchés et les rues principales traquant les adeptes du marché noir et les jineteros (racoleurs, prostituées). Par précaution, laissez vos objets de valeur et le passeport à la casa, et maintenez près de vous vos papiers et appareil photo pour ne pas tenter les pickpockets. Ne sortez pas seul tard le soir sauf dans des lieux animés et bien éclairés.

Les petites escroqueries sont courantes, faux cigares dans la rue, additions un peu arrangées… On vous proposera sûrement d’échanger de la monnaie convertible contre des pesos locaux, il vaut mieux refuser.

Cependant et malgré tous leurs soucis, les Cubains sont ouverts et chaleureux : vous reviendrez enchantés par leur accueil débordant de sympathie.

LangueA cuba en parle espagnol, l’anglais et le français sont parfois compris.Voici quelques exemples d’argot cubain :Argent : BarroHomme, frère : AsereAmi : CompayDollars : FulaBoulot : PinchaPersonne venant des USA : Yuma

LecturesDe très nombreux guides sont publiés en français. Tous les classiques ont une édition sur Cuba : Petit Futé, Routard, Lonely Planet, Michelin, Gallimard etc.. Et bien sûr Internet regorge d’informations sur Cuba.

La littérature cubaine est une des plus riche et foisonnante d’Amérique Latine.Voici quelques auteurs et titres suggérés :

CARPENTIER Alejo, Le Partage des eaux, Gallimard coll. « Folio »LEZAMA LIMA Jose, Paradiso, Paris, Seuil, coll. « Points »CABRERA INFANTE Guillermo, Trois tristes tigres, Gallimard, coll.«L’imaginaire» ARENAS Reinaldo, Le monde hallucinant, Mille et une nuitVALDEZ Zoe, La douleur du dollar, Actes Sud

Et enfin un coup de cœur pour Leonardo PADURA, auteur de romans et de polars vivant à La Havane, dont la plupart des livres sont traduits en français. Leonardo Padura est une voix précieuse. Contrairement à beaucoup de ses compatriotes, l'écrivain cubain n'a en effet jamais quitté son île natale, et garde un regard perspicace sur la réalité castriste, qu'il côtoie jour après jour. Ne manquez pas Adios Hemingway, Electre à La Havane, L’Automne à Cuba et son chef-d’œuvre, Brumes du Passé, tous parus « poche ».

Page 14: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

I N F O S P R A T I Q U E SDATES ET GROUPE

Cuba : 14 jours - Immersion chez les CubainsDu mercredi 5 au mardi 18 avril 2018Nombre de participants : de 5 à 7 personnes

CONDITIONS

En chambre double, par personne : 2380 € Supplément single : 330 €Acompte à l’inscription, par personne : 1200 € (achat billet avion + acomptes casas)

LE PRIX COMPREND

- Le vol A/R Bruxelles-La Havane avec Air Europa. - Carte de tourisme pour entrer à Cuba- Accueil et assistance à L'Aéroport de La Havane- 12 nuitées en « Casas Particulares » avec les petits déjeuners - Le transport terrestre en minibus bus privé air conditionné avec notre guide-chauffeur. - Accompagnement du J1 au J13 de guides professionnels cubains francophones- Visite de La Havane Coloniale accompagnée de votre guide francophone.- Visite panoramique de La Havane Moderne accompagnée de votre guide francophone. - Balade en voiture américaine décapotable à La Havane (environ 2 heures).- Cours d’initiation à la salsa. Un instructeur par personne. 1 bouteille d’eau par personne. - Les frais de carburant et de parking tout le long du circuit.- Prestations, hébergement, et repas du guide / chauffeur francophone (10 jours).- Déjeuner d’adieu + 1 cocktail le dernier jour avant le départ.- Assistance 24h/24

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas et boissons, à payer directement par le client à chaque endroit. Budget : environ 400€- Visites diverses à payer en direct, l’entrée aux musées, jardins botaniques, randonnées, Budget : environ 150€- Les dépenses personnelles - Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs

Ce voyage exceptionnel et très original à Cuba devrait donc revenir (tous frais compris) à moins de 3000€ par personne (en double).

INSCRIPTIONS

Page 15: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

A l’inscription pour ce voyage veuillez indiquer (par mail par exemple)Nom :Prénom :Date de naissance :Tél :E-mail :

Adresse :N° de passeport :Chambre : - double (2 lits ou matrimonial) - singleVersement acompte de 1200€ à l’inscriptionVersement du solde à 60 jours du départ

Compte Waqlli : BE66 1030 4145 5343

ASSURANCE ET ANNULATION

Assurances pour le vol uniquement

Annulation pure et simple : 50€ de supplémentAssistance et annulation : 70€ de supplément (via Protection Travel Assurance)

Frais d’annulation pour les prestations sur place

Pour toute annulation 30 jours ou plus avant le départ, une retenue de 30% est appliquée.Pour toute annulation entre 15 et 30 jours avant date de départ, une retenue de 50% est appliquée.Pour toute annulation moins de 15 jours avant la date de départ, aucun remboursement ne pourra être effectué.Billets d’avion intérieur : une fois la réservation effectuée, les billets ne sont ni remboursables ni échangeables.

FICHE TECHNIQUE

Une fiche technique contenant les ultimes informations vous sera envoyée quelques semaines avant le départ et une réunion préparatoire avec les participants qui le souhaitent sera organisée en temps utile.

Toute info concernant ce voyage peut être consultée sur notre site web : www.waqlli-voyages.com

Waqlli - Le voyage hors des sentiers battus - www.waqlli-voyages.com Contact : Bruno van Hoorebeke - tel : 0488-259638 - mail : [email protected]

Page 16: s062adf622a60eeea.jimcontent.com · Web viewLes cubains ont maintenant la possibilité, de travailler à leur compte, de louer des véhicules, d’accompagner les voyageurs de manière

Factorias de Europa SA, Escazu, Costa Rica - CJ : 3-101-212207