8
YOUTUBE YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos . Il a été créé en février 2005 par Steve Chen , Chad Hurley et Jawed Karim , trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno , en Californie . En 2009 , environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos 4 . En mai 2010 , YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement 5 . Le28 octobre 2010 , l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés 6 . À ce jour, la chaine Youtube comptant le plus d'abonnés est celle de PewDiePie (plus de 39 millions en septembre 2015) et la vidéo la plus vue est Gangnam Style de PSY , postée en 2012 , avec un total de plus de 2,4 milliards de consultations 7 . http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/02/13/la-petite-histoire-de-youtube-en-10- videos-cles_4576327_4408996.html http://www.worldhistorysite.com/b/YouTubeb.html Dans les mi années 90, 27-year-old Jawed Karim était un étudiant au lycée central de rue Paul qui a eu un talent pour des ordinateurs. Il a construit un système d'email pour la faculté de l'école et était plus en retard un employé de PayPal, qui a été acquis par eBay en 2002. Aujourd'hui Karim est un étudiant gradué à l'université de Stanford, personnellement en valeur $65 millions. Cette richesse est due au fait qu'il était l'un des créateurs de YouTube qui a été vendu à Google pour $1.65 milliards vers la fin de 2006. Karim a participé à une discussion d'esprit d'entreprise à l'université de la rue Thomas à Minneapolis du centre mars 26, 2007. Il est devenu riche sur la force de meilleures idées mais son message au forum était des "idées sont bon marché". En d'autres termes, il y a beaucoup plus à lancer un produit réussi qu'ayant une bonne idée. "dans certains cas," avez dit Karim, "vous juste devez laisser les utilisateurs vous dire comment employer votre produit." YouTube s'est avéré être quelque chose tout à fait différente que ce que ses créateurs plus tôt ont imaginé. Karim expliqué à un journaliste de journal : "fondamentalement j'ai suggéré un site Web datant basé sur des

Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

YOUTUBE

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos4. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement5. Le28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés6. À ce jour, la chaine Youtube comptant le plus d'abonnés est celle de PewDiePie (plus de 39 millions en septembre 2015) et la vidéo la plus vue est Gangnam Style de PSY, postée en 2012, avec un total de plus de 2,4 milliards de consultations7.

http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/02/13/la-petite-histoire-de-youtube-en-10-videos-cles_4576327_4408996.html

http://www.worldhistorysite.com/b/YouTubeb.html

Dans les mi années 90, 27-year-old Jawed Karim était un étudiant au lycée central de rue Paul qui a eu un talent pour des ordinateurs. Il a construit un système d'email pour la faculté de l'école et était plus en retard un employé de PayPal, qui a été acquis par eBay en 2002. Aujourd'hui Karim est un étudiant gradué à l'université de Stanford, personnellement en valeur $65 millions. Cette richesse est due au fait qu'il était l'un des créateurs de YouTube qui a été vendu à Google pour $1.65 milliards vers la fin de 2006.

Karim a participé à une discussion d'esprit d'entreprise à l'université de la rue Thomas à Minneapolis du centre mars 26, 2007. Il est devenu riche sur la force de meilleures idées mais son message au forum était des "idées sont bon marché". En d'autres termes, il y a beaucoup plus à lancer un produit réussi qu'ayant une bonne idée. "dans certains cas," avez dit Karim, "vous juste devez laisser les utilisateurs vous dire comment employer votre produit."

YouTube s'est avéré être quelque chose tout à fait différente que ce que ses créateurs plus tôt ont imaginé. Karim expliqué à un journaliste de journal : "fondamentalement j'ai suggéré un site Web datant basé sur des videos... Nous avons lancé en avril 2005 et il n'a pas décollé. Les gens ne l'ont pas employé (YouTube) beaucoup. Nous avons regardé notre produit et réalisé nous devrions l'ouvrir à n'importe quel contact. En outre, nous avons ouvert l'interface ainsi vous pourriez choisir ce que vous avez voulu observer, rechercher des videos, lier aux videos et aux personnes relatifs d'élasticité les capacités videos de ` à étiquette des 'ainsi d'autres pourraient trouver votre vidéo avec un mot-clé. Il s'est développé explosivement."

Ainsi l'adaptabilité à la demande d'utilisateur est une clef au succès en lançant un nouveau système informatisé tel que YouTube. Le concept ordinateur-datant limitait trop. Vous les fondateurs du tube avez bricolé avec le produit pour permettre l'activité que les utilisateurs ont voulue. Ils l'ont facilité pour signaler et localiser des videos, indépendamment de l'utilisation ou de l'intention. Le produit enlevé.

Au débat public, Karim a souligné l'importance de la synchronisation. Les conditions doivent être justes pour qu'un nouveau produit soit réussie. Si YouTube avait été lancé en 2003, il n'aurait pas été réussi parce que non toutes les conditions exigées étaient alors en place. MySpace.com était la plateforme du

Page 2: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

consommateur qui a lancé YouTube, Karim dit. Les jeunes ont voulu s'exprimer sur l'Internet mais ils n'ont pas eu une bonne manière de signaler des videos.

Il y avait une manie departage en 2004, stimulé par la disponibilité plus grande des appareils-photo visuels et des téléphones de cellules. Le tsunami dans l'Océan Indien a montré l'importance des videos pris aux téléphones de cellules quand les médias vidéo-équipés ne pourraient pas être sur la scène. Tout ceci vidéo amateur-faite a créé un arriéré des matériaux attendant pour être employé dans des manières personnellement expressives sur l'Internet.

Avant 2004, a dit Karim, vous ne pourrait pas envoyer des videos par l'email parce qu'ils ont exigé trop de largeur de bande. Plus grand à bande large de possibilités accru pour les utilisateurs à la maison dans la période entre 2004 et 2006. En outre les coûts d'accueil pour les serveurs consacrés sont descendus. Plus de personnes pouvaient envoyer et des videos de poteau, remplissant de combustible une demande de YouTube.

L'emplacement également a bénéficié considérablement "de la communication virale", qui signifie des utilisateurs disant leurs amis au sujet du produit. (l'exemple de Karim : PayPal indique à une nouvelle personne qu'il a reçu $100 d'une transaction de PayPal ; mais pour rassembler cet argent, la personne doit établir un compte de PayPal.)

Karim a précisé que les produits innovateurs sur l'Internet sont la plupart du temps de nouvelles combinaisons des produits existants. Le flash de Macromedia était un tel produit, utilisé par YouTube, qui avait été autour pendant un certain temps. De tels emplacements que Broadcast.com et Yvonnesworld.com ont existés en 1999. Pour que YouTube réussisse, a là eu pour être la bonne technologie, la largeur de bande plus grande, et la capacité de stockage accrue. La décision pour permettre à des utilisateurs d'étiqueter leurs videos pour une meilleures identification et récupération était également un facteur important dans le succès de l'emplacement.

En d'autres termes, Jawed Karim et ses associés sont devenus riches en étant flexibles et "en étant dans le bon endroit à la bonne heure" avec la bonne combinaison des dispositifs de fournir ce que la masse des consommateurs a voulu. Sans compter que des dispositifs dans son propre produit, l'inventeur a dû savoir les produits et les dispositifs subsidiaires qui soutiendraient un marché pour ceci.

Youtube, une ressource pédagogique de qualité ?YouTube, si l’on ne s’en sert pas régulièrement, on connaît souvent de nom : plateforme créée

courant 2005 par d’anciens employés de eBay, promptement rachetée par Google suite à son succès

auprès du public, elle nous a plus habitués à être thesite to browse pour les derniers mèmes et clips

vidéo insolites. Pas vraiment le type de site qu’on associerait à des usages pédagogiques a priori...

Mais est-ce pour autant impossible ? Avec 72 nouvelles heures de vidéo par minute, ce sont sur une année scolaire 394440 heures de vidéo qui sont mises en ligne, venant s’ajouter à ce qui est déjà disponible. On pourrait partir du principe qu’1% seulement de ces vidéos ne seraient utilisables pour usages pédagogiques, mais cela laisserait encore 3944,40 heures de vidéo potentiellement exploitables. Que ces vidéos se trouvent sur une plateforme de réseautage social en ligne ne pose pas de problème particulier : selon Eduscol, peut être considéré comme une ressource pédagogique

"Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage."

Page 3: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

Cette définition ne donne priorité ni à la qualité, ni au contenu ni au support d’une ressource potentielle mais à sa pertinence : n’importe quelle vidéo en ligne pourrait donc trouver sa place dans un contexte pédagogique tant que celle-ci s’intègre de manière harmonieuse dans les notions que l’on souhaite transmettre.

 

La qualité perçue d’une vidéo pourrait être une manière de sélectionner des vidéos en ligne pour usage en cours...Si ce n’était pas un critère piège sur YouTube. En effet, YouTube dispose depuis longtemps de ses propres codes visuels, l’un des plus courant étant le vidéo-blog ou vlog : une caméra, un plan fixe, une personne face à l’objectif et son spectateur, cette mise en scène épurée se retrouve chez les amateurs comme chez les professionnels.

 

C’est le choix fait par l’équipe des Lizzie Bennet Diaries (adaptation contemporaine du roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés) et par Michael Stevens de la chaîne vSauce qui chaque semaine tente de répondre à des questions scientifiques ou culturelles insolites. Les institutions qui ne sont pas natives du Web ne sont pas en reste : avec ses programmes Off Book et Idea Channel, la chaîne américaine PBS explore des questions de culture contemporaine et technologique ou met en relation culture populaire et culture classique dans de courts programmes misant sur l’interactivité avec son public - toujours dans un style visant la simplicité.

 

Qualité apparente similaire pour les professionnels comme les amateurs, large choix de contenus, peut-être qu’au final la seule chose qui nous empêche parfois de voir YouTube comme une ressource pédagogique viable c’est tout simplement notre propre perception. De telles plateformes bousculent nos représentations habituelles du monde de l’audiovisuel, nous emmenant d’une consommation passive notre téléviseur à une consommation active, sur écrans d’ordinateur, sur tablettes, sur téléphones, nous permettant d’échanger directement avec les créateurs - un peu comme Twitter et Wikipédia ont changé notre rapport à la communication et au partage des savoirs à leur époque.

 

Si ces derniers ont trouvé une place dans le monde de l’enseignement là où leur présence était pertinente grâce à des enseignants explorateurs et expérimentateurs, on peut supposer qu’il en sera probablement de même avec Youtube dans quelques années : dans un monde d’immédiateté numérique perçue, il suffira sans doute de lui laisser un peu de temps.

Page 4: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

http://pedagotic.uqac.ca/?post/2014/03/11/La-p%C3%A9dagogie-invers%C3%A9e-ou-une-

nouvelle-approche-%C3%A0-la-mode

Annick Arsenault Carter enseigne les mathématiques à Moncton, au Canada, à des élèves de 7e (l’équivalent de la 5e en France). Avec une particularité : elle donne ses cours sur YouTube.

Pourquoi faites-vous la classe « à l’envers », en donnant vos cours sur YouTube pour ensuite ne plus faire que des exercices en classe ?

Cette méthode m’aide à mieux accompagner mes élèves en difficultés. Publier mes vidéos sur ma chaîne YouTube me permet aussi de communiquer avec d’autres enseignants francophones. Cela m’ouvre une fenêtre sur le monde, avec un échange d’expériences très enrichissant.

Quel est l’intérêt pour les élèves ? Est-ce que la pédagogie inversée améliore leur réussite ?

J’enseigne en 7e année depuis 16 ans et je constate tous les jours que les élèves ont besoin de répétition pour bien assimiler les notions. Avec la vidéo, ils n’hésitent plus à m’interrompre : dès qu’ils n’ont pas compris, ils peuvent cliquer sur pause, revoir le cours et progresser à leur rythme. Autre aspect positif : cela me permet de mettre en pratique le cours avec des exercices ou des activités. Je maximise alors le temps auprès de mes élèves. Avant, je voyais les élèves en difficultés avant ou après la classe : c’était épuisant pour eux comme pour moi. Aujourd’hui, je circule plus au milieu des élèves et j’ai du temps à consacrer à ceux qui ont des difficultés. Les meilleurs n’ont pas besoin d’attendre le groupe car pour chaque module, j’indique l’intégralité des vidéos disponibles et je prépare des fiches d’enrichissement. Comme je veille à ce que les élèves se regroupent et s’auto corrigent, il arrive que les meilleurs me remplacent pour proposer des exercices aux autres. Une émulation se crée naturellement.

Page 5: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

YouTube, une mine de ressources pédagogiques

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont omniprésentes dans l'enseignement. La pression est de plus en plus forte, de la part des apprenants étant donné que la société est soumise à l’usage quotidien de ces  outils. Ces derniers favorisent l'apprentissage et l’acquisition rapidement des informations. Mais avez-vous un jour pensé à enseigner avec le réseau social de partage de vidéos « YouTube » ? 

« YouTube » ne se limite pas à vous permettre de visionner les derniers clips de vos chanteurs préférés ou un film complet que avez lu son synopsis dans les  magazines People.  C’est aussi  une mine de ressources pédagogiques que vous pouvez utiliser pour meubler votre cours. Il s’agit d’une ne approche pédagogique originale et motivante pour vous et vos apprenants.

En réalité, ce support vidéo est un support extrêmement riche et flexible et qu'il a énormément à apporter à l’enseignement aussi bien réel que virtuel.  Il suffit juste de déterminer les bonnes méthodes d’un usage pertinent. Donc au lieu de servir à vos apprenants en classe un article, vous pouvez visionner ensemble une vidéo de quelques minutes voire un film complet qui résume le cours. Vous pouvez ainsi votre apprenant à vivre les événements, découvrir les faits et imaginer les situations.

Et s’il s’agit d’un cours  en ligne, les apprenants peuvent commenter la vidéo et la partager. Plusieurs plateformes et centres de formation ont découvert l’importance de  la vidéo comme moyen d’explication de données et outil pédagogique efficace qui sert à mémoriser ces données. A titre d’exemple, TV 5 monde qui  met à la disposition de ses téléspectateurs une bibliothèque riche de vidéos pour apprendre la langue de Molière. Il suffit de cliquer sur :http://enseigner.tv5monde.com.  D’autres y compris les enseignants ont crée directement des web TV sur YouTube à travers lesquels ils publient des vidéos d’apprentissage filmées par eux même ou déjà publiées par d’autres personnes.

Entre temps, YouTube vous permet de créer des playlists thématiques. Et tout le monde en profite : le pâtissier, l’économiste, le médecien.etc. Et pourquoi l’enseignant n’en profite pas pour meubler son cours ? L’inscription sur YouTube est gratuite et rentable car vous pouvez monétiser vos vidéos surtout s’il s’agit de vos propres vidéos et dont vous bénéficiez des droits d’auteur. Voici un exemple de chaine pédagogique :https://www.youtube.com/channel/UCObG1H-Y9CcBgpr4DGDw7bQ  dont le thème générale est les sciences de l’information et de la communication.

Pour finir, YouTube est un outil efficace pour enseigner mais nous ne pouvons pas confirmer qu’il est le meilleur outil. Dans l’étude Eric Jamet[1] (psychologue) qui portait sur les formats de mémorisation des informations, il s’est avéré qu’il « apparaît de plus en plus pertinent de

Page 6: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos

s’intéresser aux conditions d’efficacité des médias en fonction de leurs attributs (illustrations, textes, narrations, animations), de la tâche à réaliser et des caractéristiques propres du sujet en situation d’apprentissage ».

Nouha Belaid

Page 7: Web viewYOUTUBE. YouTube est un site web d’ hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos