4
N° 32 Juin 2011 FESTIVAL Projet Danse et Musique CHAMPION ACADÉMIQUE DE BEACH RUGBY Terminales + Secondes garçon et 5 e en 1 ère Le Festival des lycéens et des Apprentis : deux jours de partage artistique, de rencontres, de moments de joie. Cela fut, une fois de plus, une belle expérience pour les deux groupes de Villa Pia qui a permis de s’exprimer sur une scène, avec un public et dans une ambiance conviviale. Nos projets « Me, I and Myself », danse et les « Anges de Pierre » musical, ont tous deux réussi à rassembler des personnes d’horizons artistiques différents autour de la danse et de la musique. Merci à tous pour cette belle aventure. Mélanie ERREA et Pierre BOUILLON Edito Je voudrais vous faire partager la lecture de ce texte qui, à mon sens, peut et doit inspirer le regard porté sur les jeunes par les éducateurs que nous voulons être. Seigneur, à l’aube de notre vie, Nous pensions pouvoir être à toi, de manière authentique, Nous pensions que nous n’avions qu’à marcher droit… Nous ignorions les chemins sinueux Et contournant, les impasses de la vie, Les lacets qui se perdent dans les ronces, Les pistes impraticables… Nous ignorions que telle est notre condition d’homme itinérant, D’homme fait à la fois pour l’itinéraire et pour l’errance. Seigneur, fais-nous comprendre que la tentation des prudents Est de devenir des peureux, Qui enfouissent leur talent dans la terre ; Que la tentation des courageux est de devenir des téméraires, Qui se perdent sur des chemins qui ne mènent nulle part… Seigneur, reste toujours auprès de nous, Au long de nos courses aventureuses, Seigneur, nous te bénissons, Nous te rendons grâce pour ta présence. Discours d’investiture de Ramsès II

Villa Pia Infos

Embed Size (px)

DESCRIPTION

bulletin infos

Citation preview

Page 1: Villa Pia Infos

N° 32Juin2011

FESTIVALProjet Danse et Musique

CHAMPION ACADÉMIQUEDE BEACH RUGBY

Terminales+

Secondesgarçon

et 5e en 1ère

Le Festival des lycéens et des Apprentis : deux jours de partage artistique, de rencontres, de moments de joie. Cela fut, une fois de plus, une belle expérience pour les deux groupes de Villa Pia qui a permis de s’exprimer sur une scène, avec un public et dans une ambiance conviviale.

Nos projets « Me, I and Myself », danse et les « Anges de Pierre » musical, ont tous deux réussi à rassembler des personnes d’horizons artistiques différents autour de la danse et de la musique. Merci à tous pour cette belle aventure.

Mélanie ERREA et Pierre BOUILLON

EditoJe voudrais vous faire partager la lecture de ce texte qui, à mon sens, peut et doit inspirer le regard porté sur les jeunes par les éducateurs que nous voulons être.

Seigneur, à l’aube de notre vie,Nous pensions pouvoir être à toi,de manière authentique,Nous pensions que nous n’avions qu’à marcher droit…Nous ignorions les chemins sinueuxEt contournant, les impasses de la vie,Les lacets qui se perdent dans les ronces,Les pistes impraticables…Nous ignorions que telle est notre condition d’homme itinérant,D’homme fait à la fois pour l’itinéraire et pour l’errance.Seigneur, fais-nous comprendre que la tentation des prudentsEst de devenir des peureux,Qui enfouissent leur talent dans la terre ;Que la tentation des courageux est de devenir des téméraires,Qui se perdent sur des chemins qui ne mènent nulle part…Seigneur, reste toujours auprès de nous,Au long de nos courses aventureuses,Seigneur, nous te bénissons,Nous te rendons grâce pour ta présence.

Discours d’investiture de Ramsès II

Page 2: Villa Pia Infos

Après un long voyage en bus d’environ 24 heures, rythmé par les pauses sur les aires d’autoroute, les DVD visionnés et les diverses tentatives de sieste, nous sommes arrivés dans un magnifique lieu au bord de la mer, dans la pro-vince de Rome, où nous avons résidé pendant trois nuits. Dès le lendemain matin de notre arrivée, nous étions prêts pour une visite de Rome : le Colisée, le forum romain, la Chapelle Sixtine, la Coupole-qui nous a offert une ma-gnifique vue sur Rome-, la Basilique Saint-Pierre-lieu de culte impressionnant quant à la grandeur de sa construction et le calme qui y règne. Tous ces lieux nous ont fascinés et ont enrichi notre culture latine. Après deux jours passés à Rome, nous avons pris la route en direction de Naples, dans le sud de l’Italie. Dans cette région, nous avons découvert la Solfatara, le musée ar-chéologique de Naples, Pompéi - la célèbre cité détruite suite à une éruption volcanique -, ainsi que son fameux volcan, le Vésuve. Le soir, nous étions logés dans des bungalows toujours au bord de la mer. Là-bas, nous avons passé nos soirées à observer le coucher du soleil depuis nos terrasses, sans jamais cesser de s’amuser et de rigoler entre amis. Le 1er avril (dernier jour de visite), nous sommes repartis à Rome sous un grand soleil. Pour occuper nos 4 heures de route, les professeurs se sont amusés à nous faire des plaisanteries ! Mais, arri-vés dans la Capitale, nous avons marché jusqu’à trouver la fameuse fontaine de Trévi, dans laquelle les élèves et les professeurs ont jeté une pièce faisant vœu de revenir un jour à Rome. Ensuite, nous avons profité d’un quartier libre sur la Place d’Espagne : certains ont fait du shopping, d’autres ont regardé les vitrines des grands magasins comme Prada et Gucci, mais la plupart a ache-té des pâtes pour faire goûter à leurs familles l’une des spécialités italiennes. Pour conclure cette journée, nous avons dîné dans une pizzeria, pour enfin reprendre la route vers la France. Finalement, ce voyage nous aura permis à tous de découvrir un pays, une culture, mais aussi de mieux connaître nos camarades et nos professeurs. Ce voyage aura définitivement été placé sous le signe de la découverte et de l’amitié. Entre Secondes et Premières, nous avons partagé des moments uniques et nous avons créé des liens. Ainsi, nous remercions Mme Mares, absente lors du voyage, Mme Marié, Mme Limondin, M. Erréa, M. Waldura et Eric, le chauffeur du bus, de nous avoir ac-compagnés car, sans eux, nous n’aurions pas vu tous ces splendides endroits d’Italie.

Les germanistes de 2°2 et latinistes de 2°1, 2°2, 1ère L, 1ère S1 et 1ère S2.

PS : M. Waldura devrait investir dans une boussole ou apprendre à lire une carte !!

Cette année encore, c’est avec im-patience que nos élèves ont attendu l’arrivée de leurs correspondants espa-gnols. Nous avons accueilli les élèves du lycée La Salle de Bilbao du 16 au 21 mars. Nos jeunes ont été d’une hospi-talité exemplaire et ont pu eux mêmes enrichir leurs connaissances culturelles et linguistiques.Grâce aux différents témoignages des élèves, nous savons qu’il s’agit pour eux d’une expérience inoubliable et nous en constatons souvent les béné-fices en cours. C’est donc avec en-thousiasme que nous préparons déjà l’échange de l’année prochaine. L. URTASUN

De l’avis des professeurs :

« Quelle agréable façon d’allier Histoire, Géographie, Géologie, Civilisation antique, Langue latine, Sport et…. Gastronomie dans une même semaine !!! L’Italie nous a of-fert ses plus beaux panoramas sous un soleil fidèle. Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner des élèves particulièrement patients, compte tenu du nombre d’heures passées dans le bus, qui ont été de dignes représen-tants du Lycée Villa Pia : aimables, ponctuels, bref… faciles à vivre, et c’est peu dire quand on pense que la majorité du temps, ils devaient se lever à 5h du ma-tin pour être prêts à partir. C’est vrai qu’on ne les a pas épargnés, mais le souvenir qu’ils gardent de ce voyage nous montre qu’ils l’ont apprécié à sa juste valeur. Alors, merci à tous !!! »Mme Limondin, Mme Marié, M. Erréa, M. Waldura.

1er jour, après plus de 3 heures de trajet, nous touchons presque à notre but.Une petite escale à l’usine d’Airbus à Toulouse où John nous a fait découvrir l’assemblage com-plet d’un géant des cieux qui n’est autre que l’Airbus A380, nouveau fleuron de la flotte aérienne.Ensuite, destination Albi pour y visiter le musée dédié à Toulouse-Lautrec célèbre artiste peintre originaire de la ville. Une visite égayée par les commentaires précis et drôles de notre guide Danièle dans le cadre magnifique du Palais de la Berbie.Enfin, découverte du centre d’Albi à notre façon…Le 2ème jour, après la visite de la majestueuse cathédrale d’Albi et du Viel Alby, direction le vil-lage de Cordes et sa terrible ascension pour accéder à ce joli petit village dont on a découvert entre autres des origines espagnoles. Nos jambes n’en pouvant plus, il est temps de rentrer. Fin de notre voyage à la Cité de l’Espace : une demi-journée où nous avons gravité entre TP, pla-nétarium, film IMAX et un retour la tête dans les étoiles. Elèves de 2nde 1

LA DOLCE VITA !!«De peregrinatione italiano»

BILBAO

voyage

ALBI / TOULOUSE

SVT Classe de terrain 1ères S Oiartzun

Marteaux et casse-croûtes chargés, le bus démarre. C’est ainsi que tout un bataillon de scientifiques quitte le lycée Villa Pia en direction de Bilbao.L’expédition géologique commence à la place de Meñakoz où nous nous arrêtons après plus d’une heure de trajet. Marteaux au poing, acide en main, nous entamons la détermination de roches composant la falaise de cette plage. Le but de l’excursion est d’identifier quelques grandes étapes de l’histoire géologique du Pays Basque sur les dernières 350 millions d’années. Les roches s’avèrent dater du Crétacé (-150 Ma) car la falaise présente des coussins basaltiques mais pas le temps d’y adosser sa tête, le bus va démarrer pour le prochain site !

Nous mettons pied à terre à la carrière abandonnée de Fruiz où nous pouvons observer un concerto d’orgues volca-niques, structure magmatique riche en informations géologiques.

Suivant le guide, nous arrivons en fin de journée au massif d’Oiartzun où un unique bloc rocheux domine une colline verdoyante. Nous arrivons à comprendre les informations apportées par le guide grâce à l’adresse des professeurs dans le maniement de la langue basque. Leurs compétences en espagnol nous permettent par la suite de souper et de dormir dans un chaleureux refuge de moyenne montagne.

C’’est à un rythme semi-professionnel que nous empruntons le chemin de randonnée très tôt dans la matinée du lendemain. Les scientifiques de Villa Pia, caractérisés par leur sens théorique (et un peu moins pratique !) s’essoufflent vite face à la vivacité des pas des enseignants mais arrivent tout de même au sommet, malheureusement brumeux. Salle de classe improvisée à plusieurs centaines de mètres d’altitude, les professeurs nous apportent des informations géologiques sur le massif des trois couronnes, formé lors de l’ère Trias (-251/-200 Ma).

C’est un fait vérifié et démontré par nos premières S, la descente est plus facile que la montée !

L’excursion s’achève par la visite d’un musée géologique confirmant les hypothèses effectuées sur le terrain. La déter-mination des ères Trias, Jurassique et Crétacé se sera soldée par la destruction au marteau de centaines de pauvres cailloux innocents : Là où les Premières S passent, les roches trépassent.

Pierre-Baptiste BOUILLON

Page 3: Villa Pia Infos

Pas t orale Aumônerie

Sur le chemin de Malagar…

Camps Ostabat 7-8 mai 2011

• Les élèves de SECONDE ont participé pour le POINT ACCUEIL NUIT à la collecte de denrées telles que café, chocolat, sucre, petits pots bébés et couches• Les élèves de 1ère et terminale ont porté, quant à eux, pour la TABLE DU SOIR des conserves, pâtes, riz.• Vente de bougies à BAB2 pour le Secours Catholique dans le cadre de l’action « Une bougie pour bouger le monde »• Service et animation pour le repas des familles défavorisées proposé par le Secours Catholique• Rencontre et mise en place d’une équipe pour partir en mission humanitaire, avec CARITAS MONDE au Burkina Faso. Départ prévu en juillet ou août 2012.

FEVRIER 2011 : Lancement des inscriptions pour les JMJ (journées mondiales de la jeunesse) qui auront lieu à Madrid du 15 au 21 août 2011. (En sachant que du 11 au 15.08 Bayonne sera diocèse d’accueil).L’aumônerie fait son possible pour vendre le maximum de crêpes et, ainsi, réduire le coût pour les 35 jeunes du lycée qui partiront.

Sur le chemin de Malagar, ce lundi 2 mai avec les 32 élèves de Seconde ayant opté cette année pour l’en-seignement d’exploration : Littérature et Société.Sur le chemin de Malagar, la résidence d’été de François Mauriac, sa « Querencia » ; Malagar comme point d’orgue d’une réflexion menée pendant des mois sur le thème : « Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ». Après un travail portant sur les missions de l’écrivain et sur son rôle dans la société, la journée à Malagar a permis de découvrir ce lieu avec lequel Mauriac a entretenu des liens intimes, charnels. « Le vrai est que les liens qui nous unissent à une maison, à un jardin, sont du même ordre que ceux de l’amour… ».Sur le chemin de Malagar… après une visite de « la maison des champs » menée par Astrid Llado, amoureuse et brillante émissaire de l’œuvre et de l’auteur, les élèves répartis en deux ateliers ont pu s’initier à l’écriture et à la photographie au milieu des œillets blancs et des seringas, bai-gnés de soleil. Ces activités donne-ront lieu à un recueil de textes et de photos permettant de garder une trace du Chemin de Mala-gar… Sur le chemin de Malagar, les élèves ont pu s’imprégner des lieux mêmes qui ont inspiré F. Mauriac et ont fécondé son œuvre ; notes, livres (La Chair et le Sang, Le Nœud de Vipéres, Destins), regorgent de références à son refuge aquitain. Sur le chemin de Malagar, la dé-couverte d’un rapport intime entre l’auteur, son œuvre et ce domaine: « Il est fou de parler d’une terre comme d’une personne. Ce vi-sage que je prends à deux mains… Comment osais-je écrire cela ! Mais non ce n’est pas si fou. C’est nous qui inlassablement faisons surgir la merveille de tout le créé. Elle existe, cette merveille, mais elle est nous-mêmes. Ce pouvoir de sublimation, comme il se trahit chez moi dans tout ce que j’ai écrit de ce vieux domaine et de ce vieux pays ! »

Sur le chemin de Malagar, des élèves sont revenus enthousiasmés par l’ex-périence vécue, regardant mainte-nant le monde sans « cligner des yeux » et se remémorant les paroles du grand écrivain : « Il n’est pour chacun de nous qu’un endroit au monde où nous ayons part au secret du monde, lieu familier où la terre nous connaît et où nous connaissons la terre. ».

M. Legras/F. Errandonea

pour les élèves de seconde3 Vendredi 25 Mars 2011

Faire rencontrer élèves et auteur de romans qu’ils ont lu, était un projet qui « traînait » depuis longtemps dans ma tête !!C’est enfin chose faite !!!Depuis des années, le professeur Documentaliste du collège St Bernard et moi-même partageons de nombreux projets autour de la lecture, et ce fut facile de nous entendre pour accueillir l’écrivain Maude Lethielleux,présente dans la région pour le salon du livre Bouquinvilles, à Anglet.Chacun dans nos établissements respectifs, nous avons invité les élèves d’une classe de troisième, et la seconde 3 de Mr Legras, à lire les 4 romans de Maude, afin de pouvoir en discourir collégialement. Le responsable de la librairie Yakin de Bayonne avec lequel je travaille beaucoup était présent, d’autant plus que c’est lui qui nous a fait découvrir cet auteur !Préalablement, nous avons essayé de préparer des questions pertinentes à l’intention de l’auteur. Hors de question d’arriver en consommateurs !!!!Ce fut une rencontre à bâtons rompus, dynamisée par la personnalité de Maude, atypique, hors norme, très décontractée et nature, ainsi que par les lecteurs les plus assidus.Son parcours personnel, professionnel, sa façon d’écrire, ses sources d’inspiration, le choix de ses mots, ses projets …tout fut abordé ! Les élèves furent étonnés de voir une ancienne élève pas du tout scolaire, devenir un auteur célèbre…Ils ont apprécié qu’’elle ne se prenne pas au sérieux.Deux mois de recul me donnent envie de réitérer cette rencontre l’année prochaine avec cette fois-ci uniquement des élèves volontaires et motivés pour préparer au mieux sur le long terme. L’accord pré-alable de Maude fait de cette envie un vrai projet à suivre…Madame Laurence Perrier

Bibiographie Maude LethielleuxTout prés , le bout du monde, nov 2010J’ai quinze ans et je ne l’ai toujours pas fait, Mai 2010D’où je suis, je vois la lune, Mars 2010Dis oui ninon, Mars 2009

RENCONTRE AVEC

UN AUTEUR….

• 7 octobre : Panique au ministère (Jean FRANCO)• 8 novembre : Qui est Monsieur Schmitt ? (Sébastien THIERRY) • 25 novembre : Faisons un rêve (Sacha GUITRY) • 3 décembre : Les Autres (Jean-Claude GRUMBERG) • 1er février : Désiré (Sacha GUITRY) • 28 février : Nouvelles brèves de comptoir (Jean-Marie GOURIO) • 7 avril : Boire, fumer et conduire vite (Philippe LEL-LOUCHE)• 26 avril : Thé à la menthe ou t’es citron ? (Danielle et Patrick NAVARRO-HAUDECOEUR)C’est à ce programme varié qu’étaient conviés des élèves de 1e. Ils furent nombreux à apprécier textes, mises en scène et jeu des acteurs, notamment lors des dernières représentations, celle du 26 avril ayant même obtenu quelques jours plus tôt le « MOLIÈRE de la pièce comique ». Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Michel Legras, professeur de lettres

θεατpον = THÉÂTRE

LES ACTIONS DE L’AUMÔNERIE

Page 4: Villa Pia Infos

Villa PiaAvenue du Maréchal Soult - 64100 BAYONNETél. 05 59 03 28 28 - Fax : 05 59 52 19 [email protected] - www.villapia.fr

Rendez-vous et

Dates à retenir

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT - Ne pas jeter sur la voie publique

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Création / Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

Imp. MENDIBOURE Anglet certifiée Label IMPRIM’VERT

REPRISE DES LIVRES 2011SECONDE le mardi 14 juin De 9 h à 11 h pour les 2ndes 1, 2, 3 et 4De 14 h à 16 h pour les 2ndes 5, 6, 7 et 8

PREMIERES L, ES et SMercredi 29 juin de 16 h à 20 h

TERMINALES L, ES et SMardi 5 juillet de 16 h à 20 h

TERMINALES L, ES et S passant les épreuves supplémentairesSamedi 9 juillet de 10 h à 12 h

LOCATION DES LIVRES 2011SECONDES - mardi 30 aoûtde A à C de 9 h à 11 hde D à I de 11 h à 13 hde J à O de 15 à 17 hde P à Z de 17 h à 19 h

PREMIERES S Mercredi 31 août de 9 h à 13 h

PREMIERES ES et LMercredi 31 août de 16 h à 19 h

TERMINALES SJeudi 1er septembre de 9 h à 13 h

TERMINALES ES et LJeudi 1er septembre de 16 h à 19 h

REINSCRIPTIONSEN PREMIERE : 23 juin EN TERMINALE : 24 juin

RESULTAT DU BACCALAUREATMardi 5 juillet à Villa Pia,pour les élèves du lycéeDATE RENTREE SCOLAIRE 2011Vendredi 2 septembreLes horaires seront connus lors de ladistribution des livres.

Le samedi 28 avril au soir, les délégués cultu-rels et leurs camarades accompagnés de professeurs du lycée ont as-sisté au concert animé de Jaqee, chanteuse de reggae-soul.Celle-ci a peu à peu enflammé la salle Paul Vaillant du Boucau incitant la foule a se le-ver et swinguer au rythme de ses mélodies. Très proche de son public, Jaqee nous a sé-duit. A la fin du concert, nous avons pu l’ap-procher , l’invitant pour une photo souvenir et une dédicasse inoubliable.

Julia Ravailhe, Julie Maudoin et Maïna GarriguesDans le cadre d’un partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne, un spectacle de Hip Hop contemporain a été présenté aux élèves et professeurs le mardi 1er mars après le déjeuner, au gymnase du lycée. Nous avons découvert deux danseurs de la troupe Clash de la Compagnie Révolution, s’affrontant pour s’appro-prier un espace délimité. Ce combat de corps mêlait hip hop, capuera et danse contemporaine avec une ambiance musicale très musclée. Ce spectacle, nous a fait découvrir de nouveaux horizons artistiques par son originalité et son esthétique.

Julia Ravailhe

CLASH

Festival des lycéens et des Apprentis d’AquitaineProjet Centre de Presse

Mercredi 23 mars, direction Bordeaux au Conseil Régional afin de découvrir les différents métiers de journalisme. Différents pôles d’initiation pour le festival proposés : presse écrite, radio, télévi-sion et photographie entourés de professionnels.Chaque élève avait donc la possibilité d’écrire des articles, d’enregistrer une émission radio ou télévision ou de perfectionner sa technique de photographe.Une journée bien chargée qui annonce un festival riche en aventure…

Jour JPresse écrite : 3 jours de Festival vraiment géniaux rythmés par la rencontre de professionnels, de jeunes talents et d’artistes très connus comme les Raf Crew, champions du monde hip-hop 2009. Vivement l’année prochaine pour renouveler l’expérience.

Presse audiovisuelle : Ce festival nous a permis de découvrir le monde du journalisme télévision. Nous nous sommes mis dans la peau de reporters et avons réalisé plusieurs JT. Une expérience très enrichissante faite de rencontres et d’inattendus.

Presse radio : Avec l’aide de journalistes professionnels et passionnés de leurs métiers, nous avons eu la chance d’enregistrer en direct 3 émissions de radio. Certains au rôle de rédacteurs en chef qui coordonnaient les émissions, d’autres partaient sur le terrain en quête de sujets cap-tivants. Une fois l’interview terminée, nous élaborions une bande son sur les ordinateurs. Les émissions en direct se passaient dans la joie sous l’œil d’un public amusé, en présence d’invités comme M. Alain Rousset, Président du Conseil Régional et de jeunes artistes.A l’année prochaine…

OPTION BASQUELe 24 Mars dernier, les élèves ont organisé un jeu concours suivi d’une animation au self sur le thème du Carnaval en Pays Basque.«Le Big Beñat» était au rendez-vous.

<JAQEE