AVEYRON PLEIN SUD Sur les corniches des gorges du Tarn et sur le causse de Sauveterre, au gré de décors majestueux, une ascension inoubliable vers Eglazines et Saint- Marcellin, surprenants hameaux troglodytiques Canyon des gorges du Tarn, cirque de Saint-Marcellin, immensité rocailleuse du causse de Sauveterre, falaises surplombant le village de Liaucous… Des paysages et des reliefs splendides se succèdent au gré de cette randonnée oxygénante vers Eglazines et Saint- Marcellin, deux hameaux bâtis à anc de falaise, joyaux insoupçonnés de cet itinéraire exceptionnel INFOS PRATIQUES Catégorie : À pied Durée : 5 h Longueur : 13.7 km Dénivelé positif : 796 m Diculté : Dicile Type : Boucle Thèmes : Histoire et patrimoine, Point de vue Type de rando : Pédestre VILLAGES TROGLODYTIQUES Des Gorges du Tarn au Causse du Larzac - Mostuéjouls St Marcellin (Communauté de Communes Millau Grands Causses) 20 fév. 2021 • Villages Troglodytiques 1/5

Page 1: VILLAGES TROGLODYTIQUES - Rando Grands Causses · cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs

AVEYRON PLEIN SUD

Sur les corniches des gorges du Tarn etsur le causse de Sauveterre, au gré dedécors majestueux, une ascensioninoubliable vers Eglazines et Saint-Marcellin, surprenants hameauxtroglodytiques

Canyon des gorges du Tarn, cirque de Saint-Marcellin,

immensité rocailleuse du causse de Sauveterre, falaises

surplombant le village de Liaucous… Des paysages et

des reliefs splendides se succèdent au gré de cette

randonnée oxygénante vers Eglazines et Saint-

Marcellin, deux hameaux bâtis à flanc de falaise, joyaux

insoupçonnés de cet itinéraire exceptionnel

INFOS PRATIQUES

Type de rando : Pédestre

VILLAGES TROGLODYTIQUES

Des Gorges du Tarn au Causse du Larzac - Mostuéjouls

St Marcellin (Communauté de Communes Millau Grands Causses)

20 fév. 2021 • Villages Troglodytiques 1/5

Page 2: VILLAGES TROGLODYTIQUES - Rando Grands Causses · cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs

Se diriger vers le centre du village de Liaucous et descendre par la calade à droite puis àtravers les ruelles pour rejoindre la route à gauche que l'on suit sur 500 m. Suivre lebalisage GR de Pays (jaune et rouge) jusqu'au point 5.Emprunter le sentier à gauche. Il monte à travers les bois et longe le flanc de colline sous leRoc des Agudes.Traverser le hameau d'Eglazines, sous les falaises. Le sentier entre dans le cirque de Saint-Marcellin.Arrivé au hameau de Saint-Marcellin, continuer par le sentier qui monte sur le Causse deSauveterre. Passer une croix et poursuivre sur 600 m.Quitter le GR de Pays (balisage jaune et rouge) et suivre en face le chemin balisé en jaunequi monte en direction de la fontaine des Paillasses (source). Poursuivre à gauche sur lechemin caussenard bien suivre le balisage.Au croisement, laisser le chemin menant au Vors sur votre droite. Suivre le sentier à gaucheavant la piste jusqu'à la jonction avec le chemin d'Eglazines.Obliquer vers le Sud en direction du Puech sur 800 m. Quitter la piste et s'engager à droitesur le sentier qui entre à droite dans la forêt. Le sentier longe ensuite les falaises et passe encontrebas de la via ferrata avant de regagner le village de Liaucous.

Villages Troglodytiques

ITINÉRAIRE

Départ : Derrière l'église, LiaucousArrivée : Derrière l'église, LiaucousBalisage : GRP PR

20 fév. 2021 • Villages Troglodytiques 2/5

Page 3: VILLAGES TROGLODYTIQUES - Rando Grands Causses · cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs

SUR VOTRE CHEMIN...

Eglazines (A) Saint-Marcellin (B) Vors (C)

20 fév. 2021 • Villages Troglodytiques 3/5

Page 4: VILLAGES TROGLODYTIQUES - Rando Grands Causses · cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs

TRANSPORTS

Rechercher ou proposer un covoiturage sur :www.covoiturage-aveyron.fr

ACCÈS ROUTIER

A 21 km au Nord-Est de Millau, prendre ladirection d'Aguessac par la D809 puis suivredirection Le Rozier par la D907.

Quelques kilomètres avant Le Rozier prendreau carrefour à gauche la D192 jusqu'àLiaucous et suivre indications Parking Viaferrata.

PARKING CONSEILLÉ

En haut du village, au départ du chemind'accès à la via ferrata.

SOURCE

Communauté decommunes Millau GrandsCausses

TOUTES LES INFOS PRATIQUES

Recommandations

Prenez de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de l'eau en quantité suffisante.

PROFIL ALTIMÉTRIQUE

Altitude min 484 mAltitude max 947 m

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Millau Grands Causses1, place du Beffroi, 12100 MILLAU

[email protected] : 05 65 60 02 42http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/

20 fév. 2021 • Villages Troglodytiques 4/5

Page 5: VILLAGES TROGLODYTIQUES - Rando Grands Causses · cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs

SUR VOTRE CHEMIN...

Site d’un château et d’une seigneurie du nom de Gladinas qui pardéformation donnera plus tard Eglazines, ce hameau troglodytiqueabritait 20 habitants à la fin du 19ème.

Il se situe à la lisière de couches de calcaire plus étanches qui libèrentdes sources. Comme Saint Marcellin, le hameau balisait un passageobligé entre le plateau et la vallée. Avant l’ouverture de la route desGorges au début du 20ème siècle ces sentiers de muletiers constituaientles liaisons essentielles entre ces terroirs aux ressourcescomplémentaires.