21
Inauguration de la Maison des Cinématographies de la Méditerranée Vendredi 17 juin 2011 à 18h00 56 Traverse de la Buzine, « Château de la Buzine » 13011 Marseille

Ville de Marseille | Site officiel de la Ville de Marseille ......C!est en 1957 que Gaston Castel, architecte et ami de Marcel Pagnol, labore le projet de Cit du Cin ma sur le site

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Inauguration de la Maison des Cinématographies dela Méditerranée

    Vendredi 17 juin 2011 à 18h0056 Traverse de la Buzine, «!Château de la Buzine!»

    13011 Marseille

  • I. Le Château de la Buzine!:

    Une empreinte historique et

    patrimoniale.

    II. La Maison des Cinématographies

    de la Méditerranée- Un voyage au cœur du cinéma

    Méditerranéen.- La Maison des Cinématographies de

    la Méditerranée.- La programmation culturelle

    III. Marseille Provence Capitale

    Européenne de la Culture en 2013.

    IV. Annexes

    V. Contacts

  • Propos Introductif!:

    Marseille Provence sera Capitale Européenne de la Culture en 2013. De nombreuxprojets ont été engagés par la municipalité pour se préparer à accueillir dans lesmeilleures conditions toutes les manifestations sélectionnées par l!AssociationMarseille Provence 2013.Ces chantiers, d'un coût de 600 millions d'euros d'investissement, financés à hauteurde 40% par la Ville de Marseille, concernent aussi bien des établissements culturelsque des équipements et infrastructures qui dessineront le nouveau visage urbain dela Cité phocéenne.Le Mémorial de la Marseillaise inauguré le 3 mars 2011 est l!un des premiers grandsédifices culturels que les Marseillais ont découverts.Après le Château de la Buzine, le Silo sera l!autre inauguration phare de l!automne(21 septembre)

    Marseille, deuxième Ville de tournages après Paris, est un site exceptionnel offrantune diversité de décors naturels et urbains uniques. Plus de 1000 journées detournage sont réalisées chaque année dans la Cité Phocéenne dont la célèbre sérietélévisée «"Plus Belle la Vie"».Avant la Seconde Guerre mondiale, Marseille comptait plus de 77 cinémas quijalonnaient ses rues et plus particulièrement la Canebière"!En 2011, Marseille et le 7e Art poursuivent leur histoire puisque la ville mobilise lesopérateurs privés pour construire plusieurs nouveaux sites. La modernité de ces

    projets permet aux Marseillais de renouer avec la passion du cinéma grâce à desmultiplexes «"nouvelle génération"», conformes aux évolutions de ces dernièresannées.

    - Les nouveaux cinémas de la canebière": Le projet du groupe MK2 développeun complexe de 14 salles de cinéma, soit plus de 1600 fauteuils.

    - Un multiplexe cinématographique au cœur de la Capelette": Dans le pôle deloisirs, doté de 12 salles, pour 2840 spectateurs.

    - «"Euromed Center"»": Un projet de Massimiliano Fukas dont la conceptionrépond à l!imagination de Luc besson": un multiplexe novateur de 15 salles surEuroméditerranée.

    - Les festivals du cinéma qui font rayonner Marseille à l!International,notamment le FID et le Festival d!images sous-marines.

  • I. Le Château de la Buzine!: Une Empreinte Historique et

    Patrimoniale!

    Un château riche en histoire…

    Le Château de la Buzine a connu 147 années d!histoiretourmentée":

    En 1865, l!architecte entrepreneur Hilaire Curtil achète leChâteau de la Buzine et dresse les plans d!un imposantédifice de Louis XIII mâtiné de romano-byzantin etremplace dès 1867 l!antique bastide des comtes de Flottepar un fabuleux château à tourelles d!angle octogonaleset à toit d!ardoises pentu et mansardé.Après l!avoir occupé durant moins de cinq ans, Curtilrevend la Buzine à Victor Régis, négociant et armateur.A la tête de cette propriété de 25 hectares sesuccèderont Théodore Mante (1883), Jean-CharlesCamous (1899), l!officier de marine Louis-Felix Pallez(1903), celui là-même dont le «"cerbère"» humilia la

    famille Pagnol en transit illicite par le Château de maMère.Puis ce sera au tour de Leontine Giry d!acheter cechâteau seule (1919) et par la suite en copropriété avecJoseph Leboffe (1928)"; et enfin le Crédit Foncier deFrance (1936).La Château de ma mère est finalement acquis par MarcelPagnol le 21 juillet 1941 dans l!intention d!y créer une«"Cité du Cinéma"». Il découvre le Château de la Buzine, et reconnaît en lui«"la peur de sa mère"», qui inspire le second tome de ses«"souvenirs d!enfance"», le célèbre «"Château de maMère"».

    Copyright": Nicolas Masson

  • C!est en 1957 que Gaston Castel, architecte et ami deMarcel Pagnol, élabore le projet de Cité du Cinéma sur lesite de la Buzine. Il reprend alors le projet qu!il avaitproposé de développer en 1937 à Carry-le-Rouet, maisen organisant les divers espaces autour de la Buzine. Labastide devient alors le centre d!une vaste composition oùprennent place les studios de cinéma sur la partie droitedu terrain, des logements dans la partie gauche et suivantcertaines variantes du projet un groupe scolaire, un centrecommercial, un hôtel et une auberge.

    Ce projet restera à l!état d!ébauche…Et finalement, quanden 1995 le Château de la Buzine est racheté par la Villede Marseille, il est à l!état de ruine.Après trois ans de réhabilitation par le cabinetd!Architecture et d!Urbanisme Stern International, ildevient aujourd"hui la Maison des Cinématographiesde la Méditerranée

    Situé au cœur du Parc des 7 collines dans le 11ème

    arrondissement de Marseille, ce château devient un lieuculturel, cinématographique et touristique de 4000 m2alliant tradition et modernité, histoire et avenir, culture etnature.Cette «"Cité du Cinéma"», dotée d!une salle de cinéma,de salons de réception donnant sur les terrasses du parc,d!un parcours scénographique, d!une bibliothèque, d!unevidéothèque, d!un espace restauration et d!une boutiquesouvenirs propose un nouvel espace de loisirs et deculture pour tous les Marseillais, les 4 millions de touristeset 700 000 croisiéristes qui visitent chaque année la CitéPhocéenne.

  • La Maison des Cinématographies de la Méditerranée

    Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marseille

    Architecte": André Stern

    Délégation de service public": Cinémathèque de Marseille.

    Directeur": Serge Necker.

    Coût de la réhabilitation et de l!extension": 11,4 M d!euros (Ville de Marseille)

    Chef de projet": Nicolas Masson.

    Surface": 2456 m2 dont 800m2 reconstruits et réhabilités.

    Ouverture au public : Samedi 18 juin

    - Horaires d!ouverture"(jusqu!à fin septembre) : Ouvert 7 jours/7 – de 11h à 19h

    - Tarifs": Séances de cinéma": tarif normal": 6,70 euros - tarif réduit*": 4,30

    euros – Tarif abonné**": 4,30 euros.

    - Exposition permanente «"Parcours sur le thème du cinéma Méditerranéen"»":

    Tarif normal": 7,50 euros, Tarif réduit*": 5,80 euros, Tarif abonné**": 5,80

    euros.

    - Enfants de – 6ans": Entrée gratuite. Pass Famille (2 adultes+2 enfants de 6 à

    12 ans)": 20 euros.

    *Réduction sur justificatif": scolaires, étudiants, demandeur d!emploi, City Pass**Abonnement annuel à 45 euros TTC comprenant":

    - La séance de cinéma à 4,30 euros au lieu de 6,70 euros- Des séances spéciales pour les abonnés- Le tarif réduit sur l!exposition permanente.

    Accès": En voiture, depuis Marseille, prendre l!autoroute A50, sortir à la Valentine,

    au 1er rond point, suivre le panneau château de la Buzine.

    En bus, à partir du centre ville, prendre la ligne n°50 à Castellane

    (Liaison avec les deux lignes de Métro) jusqu!au Centre Commercial La Valentine

    puis le bus ligne n°51

    (arrêt": Château de la Buzine)

    Depuis Toulon et Aubagne, prendre l!autoroute A50, sortir à la Valentine, tourner au

    premier rond-point à gauche, puis aller tout droit jusqu!au rond-point de l!hôtel Ibis et

    suivre le panneau «"Château de La Buzine"»

    Coordonnées GPS": 43°17!43.97!!N/5°30!8.00!!E

    Contact":04 91 45 27 60, 56 traverse de la Buzine 13011 Marseille

    www.chateaudelabuzine.com

    Journées portes ouvertes les 18 et 19 juin –Entrées gratuites sur inscription

    via le site www.marseille.fr ou Allo Mairie 0810 813 813

    Visite du site et présentation d!un Show Room présentant tous les projets

    marseillais pour 2012, 2013 et 2016.

    Navettes gratuites toutes les heures de 9h à 17h rendez- vous": Terminus

    tramway des Caillols

  • II!. Le Château de la Buzine devient la «!Maison desCinématographies de la Méditerranée!»

    Un voyage au cœur du cinéma méditerranéen avec pour escalel"Italie, la Provence, l"Egypte ou encore le Maghreb.

    Parti pris de l'Architecte André Stern :

    Le projet de restauration de la Buzine est le résultat d!un concours lancé en 2001 parla Ville de Marseille et remporté par le cabinet d!architecture et d!urbanisme SternInternational.

    Les objectifs de cette réhabilitation étaient":- D!offrir au grand public l!accès à un lieu patrimonial original.- De mettre en valeur les vestiges du bâtiment du Château de la Buzine au cœur descollines provençales et développer des manifestations originales autour du 7éme Art.-D!optimiser l'architecture existante et organiser les espaces pour accueillir unescénographique contemporaine. - De fournir une programmation artistique et culturelle de qualité.

    «"Sans être archéologue du désir, ce projet est la rencontre intimiste qui peut seréférer à son passé, mon passé. Reconnaître une filiation de vie, «"d!enfants descollines"» pendant la guerre, pour exprimer la concordance, la justesse des écritsque Marcel Pagnol nous a fait découvrir et partager…Nous avons tous les gènes de Marcel Pagnol."»

    André Stern

  • La Maison des Cinématographies de la Méditerranée!:

    Le Château de la Buzine met à l!honneur le cinéma méditerranéen où chacun peutdécouvrir":

    - Une salle de cinéma de 350 places avec orchestre et balcon, commeautrefois, pour assister à des «"ciné-concerts"» ou voyager en Méditerranée àtravers des films tels que «"La Gloire de mon Père"» ou «Et"Dieu créa laFemme"».

    - Une exposition permanente, un parcours immersif intitulé «"Une journée enMéditerranée"» où sont projetés, de salle en salle, des extraits de filmsméditerranéens dont l!incontournable «"Arrivée d!un train à la Ciotat"» desfrères Lumière.

    - Des expositions temporaires, dans les salons de réception.- Deux salles ouvertes aux cinéphiles": une bibliothèque avec revues et

    ouvrages et un espace multimédia, permettant au visiteur de découvrir desdocumentaires et des images d!archives du cinéma de la Méditerranée.

    - Une boutique et un restaurant.

    Autour des bâtiments, l!immense parc de plus de cinq hectares a été réaménagépour favoriser les promenades. Cet espace permettra de profiter d!un pique-nique,entourés de chênes et d!arbustes, de garrigue, mais aussi des odeurs de thym et deromarin qui parsèment la colline.

    Du côté Est, a été mis en place une partie nouvelle enterrée et recouverte d!uneterrasse engazonnée en amphithéâtre"; c!est la salle de cinéma.Le niveau principal est le rez-de-jardin avec, au Nord, son hall d!entrée commun auxdiverses activités.Les espaces de consultation des fonds bibliothèques et vidéothèques sont situésdans les étages, ainsi que les bureaux de l!administration.

  • La Programmation!Culturelle!:

    La programmation culturelle s!articule autour de 4 axes principaux!:

    L"exposition permanente!: ce parcours scénographique immersif est intitulé «"unejournée en Méditerranée"». Un peu comme Ulysse, on navigue et l!on fait escalesdans différents lieux emblématiques de ce cinéma. Des lieux souvent présents d!unfilm à l!autre": le café, la place, la maison, la nature et la salle de cinéma. Un voyageà travers une scénographie originale, des extraits de films, des dispositifs interactifs,des jeux de lumière et une ambiance sonore…La scénographie originale présente des extraits de films, des dispositifs interactifs…Commissaire d!exposition": Marie-Françoise GaucherScénographie": Set Lego-Eva

    Les Expositions temporaires!:

    1) «"Roger Corbeau, portraits d!acteurs", 1933-1985"»Exposition réalisée par le Jeu de Paume…MarseilleDu 28 juin au 28 septembre 2011

    Exposition de 50 photographies noir et blanc originales de Roger Corbeau,célèbre photographe de plateau et ami de Marcel Pagnol. Exposition réaliséepar le Jeu de Paume, Paris, avec le concours de la médiathèque del!architecture et du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communicationet en collaboration avec l!Etablissement du Château de la Buzine, Marseille.

    Orane Demazis, Angèle, Marcel Pagnol, 1934

    ©Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l!architecture et du

    patrimoine. Dist Rmn/ Donation Roger Corbeau

    2) Exposition «"Hommage à Fernandel"» d!octobre à décembre 2011.

    Serge Gainsbourg, Estouffade à la Caraibe,Jacques Besnard, 1966

  • Les Projections!: «!Un Ete à la Buzine!»

    Un voyage en Méditerranée à travers des films régionaux au doux parfumestival. En juin, grands classiques et films de jeunes cinéastes présentés enrésonance avec l!exposition permanente du château. En juillet et août,hommage à l!illustre auteur Marcel Pagnol.

    Samedi 18 juin – 19h00«"La Gloire de mon Père"»De Yves Robert/France/1990/ 01h45

    Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel

    Le petit Marcel, fils de l!instituteur Joseph, part envacances avec toute sa famille en Provence.

    Samedi 18 juin – 21h00«!Le Château de ma Mère"»De Yves Robert/France/1990/ 01h38Avec Julien Ciamaca, Philippe Caubère, Nathalie Roussel

    De retour dans ses collines, Marcel découvre l!amour etses premiers chagrins.

    Mardi 21 juin – 20h30«"Le fils de l!épicier"»Eric Guirado/France/2007/01h36Avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel Duval

    A trente ans Antoine accepte de remplacer son père,épicier ambulant, parti en maison de convalescence

    après un infarctus.

    ©1990 Gaumont/TF1 Films Productions

    ©Les Films du Losange

    © 1990 Gaumont/TF1 Films

    Productions

  • Jeudi 23 juin – 20h30«"Et Dieu créa la femme"»De Roger Vadim/France/1960/ 01h30Avec Brigitte Bardot, Vincent Spano, Donovan Leitch,

    Jean-Louis Trintignant.

    Trois hommes se disputent le cœur indécis de juliette…

    Mardi 28 juin – 20h30«"Marie-Jo et ses deux amours"»Robert Guédiguian/France/2002/02h04Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    Marie-Jo aime profondément deux hommes": Daniel son mari etMarco son amant.

    Jeudi 30 juin – 20h30«"Marie, Baie des Anges"»De Manuel Pradal/France/2000/01h30Avec Frédéric Malgras, Vahina Giocante, Nicolas Welbers

    Marie, lolita de la Baie des Anges traîne entre la baseaméricaine et les loulous de la baie.

    Du 5 juillet au 30 août – tous les mardis de juillet etd"août à 16h00 et 19h00.Hommage au cinéma de Marcel Pagnol à travers neuf filmsincontournables («"Marius"», «"Fanny"», «"César"», «"Angèle"»«"Cigalon"», «"la Femme du Boulanger"», «"la Fille du Puisatier"»,«"Topaze"»,

    "«"Manon des Sources"»)

    ©Tamasa Distribution

    © Diaphana

    © Pyramide

  • III. Marseille Provence Capitale Européenne de laCulture en 2013.

    Sous le signe de la Méditerranée

    Le 16 septembre 2008, Marseille Provence a été choisie par un jury européen pourdevenir Capitale européenne de la culture en 2013, aux côtés de Kosice enSlovaquie.

    L!année 2013 sera placée sous le signe de la coopération culturelleEuromediterranéenne avec un programme centré sur le dialogue des deux rives, «"lePartage des Midis"». Ce fil rouge s!illustrera dans des grandes expositions «"LesAteliers de l!Euromediterranée"»":

    - «!Navigations et Méditerranée!»!: une approche du thème sous le signed!Ulysse, un voyage dans l!univers des civilisations.

    - «!Ici, Ailleurs!»!: Un tableau de création contemporaine autour de la marenostrum.

    - «!Le Noir et le Bleu!»!: Les étapes du rêve Méditerranéen depuis l!expéditionde Bonaparte en Egypte jusqu!à nos jours.

    - «!Le Grand Atelier du Midi!»!: Les relations des avant-gardes artistiquesavec le Midi entre 1880 et 1960", de Van Gogh à Bonnard, de Cézanne àMatisse…

    - Et enfin, «!Albert Camus!»!: la Figure emblématique de l!hommeméditerranéen.

    Marseille Capitale Culturelle

    Avec trois rendez-vous majeurs ces prochaines années (Forum Mondial de l!Eau en2012, Capitale Européenne de la Culture en 2013, Euro de Football en 2016),Marseille confirme son statut de métropole dynamique, qui accueille chaque année 4millions de touristes. Pour préparer ces évènements, et améliorer la qualité de viedes Marseillais, de nombreux projets ont été engagés, pour un montant de 600millions d!euros, financés à 40% par la Municipalité. Ils concernent desétablissements culturels et des équipements qui dessineront le nouveau visageurbain de la Cité Phocéenne": le MuCEM, le Musée des Beaux Arts, le Muséed"Histoire, les Terrasses du Port, les voûtes de la Major, le réaménagement duPalais Carli…

  • 2011marque le coup d!envoi des premières inaugurations, avec": le Mémorial de laMarseillaise, la salle de spectacles du Silo, et le château de la Buzine.

    ! 200.000 m2 de nouveaux espaces culturels verront le jour d!ici 2012! La municipalité consacre un budget à la culture qui a plus que doublé en 10

    ans pour atteindre 155 euros par habitant. Par comparaison, Marseilledépense autant qu!une Ville comme Berlin (80 millions d!eurosd!investissements culturels par an).

    Des journées gratuites sont proposées au public pour découvrir en avant-première les nouveaux lieux et espaces urbains rénovés!:Après le succès des journées portes ouvertes du Mémorial de la Marseillaise et duJ4, les marseillais sont invités à découvrir le cinéma méditerranéen dans l!enceintedu château de la Buzine les samedi 18 et dimanche 19 juin.

    Puis suivront des journées exceptionnelles lors du «!Festival des festivals!» enjuillet, et l!ouverture du Silo en septembre…

  • Le Mémorial de la Marseillaise

    23-25 rue Thubaneau 13001 Marseille

    Ce bâtiment accueillit tour à tour un jeu de Paume au XVIIe siècle, puis un théâtre,et à partir de 1970 fut le siège des Jacobins, d!où partirent les fédérés Marseillaispour le Palais des Tuileries à Paris en entonnant le chant de l!armée du Rhin quideviendra La Marseillaise.A l!abandon après avoir accueilli des bains maures, l!immeuble a été complètementrénové par la Ville de Marseille afin de créer un lieu de mémoire autour de l!hymnenational en implantant un équipement culturel et touristique attractif, s!intégrant auréaménagement global du quartier Belsunce.

    1000m2 sont réservés à l!accueil et au service du public et 200m2 aux locauxtechniques et aux bureaux.Un dispositif de type «"parcours spectacle"» basé sur des décors et des artifices du

    multimédia et du théâtre plonge le visiteur dans un voyage dans le temps et dansl!espace.Ce mémorial de la Marseillaise a été inauguré le"3 mars 2011 par Jean-ClaudeGaudin et le Ministre de l!éducation Luc Ferry.

    23-25 rue Thubaneau 13001 MarseilleHoraires d!ouverture (été) : du 1er juin au 15 septembre, ouverture 7j/7, de 10h à 19h

  • Deux volumes distincts caractérisent cet édifice gigantesque"de 16 000m2 : unepartie salle de spectacles, dont l!aménagement a été confié à l!Architecte RolandCarta, et une partie des bureaux confié à Eric Castaldi, déjà architecte des Docksvoisins.L!équipement culturel est composé":- D!une salle de spectacles, comparable à l!Olympia, équipé de 3 balcons,

    d!une capacité de 2000 places. Elle sera livrée entièrement équipée, et seradestinée à accueillir une programmation ambitieuse avec plus d!une centainede représentations par an.

    - D!un espace convivial polyvalent de 520 m2 dédié à l!organisationd!expositions, de colloques, séminaires, cocktails….

    - De locaux techniques annexés.

    Coût de réalisation": 30,1 millions d!euros financés par la Ville de Marseille

    Le Conseil Municipal du 7 février 2011 a désigné la Société VEGA commedélégataire de service public, et son partenaire la FNAC, pour en assurer la gestion,l!animation, et l!exploitation. Cet affermage conclu pour une durée de 10 ans,permettra de développer une programmation de qualité.Avec près de 100 représentations par an, il accueillera les représentations del!Orchestre Philharmonique et la programmation de l!Opéra pendant les travaux derénovation de son bâtiment (2014/2016). En 2013, 5 spectacles choisis par la Villepourront y être localisés.

    Le SiloAncien Silo d!Arenc – Port autonome13002 Marseille

    Labellisé en 2004 «"Patrimoine du XXe siècle"»Inauguration le 21 septembre 2011

  • Les autres chantiers majeurs…

    1) 3 grands projets muséaux en cours pour réorganiser les musées marseillais

    -La réouverture du château Borély!: transformé en Musée des Arts décoratifs, de laFaïence et de la Mode (pour un montant de 22,5 Millions d!euros).

    - La remise en valeur du pôle muséal Longchamp (20 Millions d!euros) avec": lafin des travaux de façades du Musée des Beaux Arts (péristyle, escaliers,fontaines…), la réouverture des galeries du Musée pour les grandes expositionstemporaires de 2013, des travaux de sécurité au Museum, la restauration desfabriques du XIXème du jardin zoologique

    - Le Musée d!Histoire passera de 1 800 m2 d!exposition à 5 000 m2 (30 millionsd!euros). Il est fermé depuis le 1er janvier 2011 pour le début des travaux. Il pourra àterme accueillir des pièces exceptionnelles comme les sarcophages découverts àMalaval et dévoilant le processus de fabrication de l!huile sainte.

    Ces trois projets bénéficient du soutien de l"Etat.

    Le Ministre de la Culture a souhaité valoriser plusieurs musées marseillais dans lecadre du plan "musées en région" du Ministère de la Culture pour la période 2011-2013.

    2) Les Pôles artistiques!:

    - L"îlot 3 de la Friche de la Belle de Mai!pour l!art contemporain et spectaclesvivants. (23 millions d!euros, dont 9 M# par la Ville)

    - La cité des Arts de la rue!: Ouverture en 2011. (19 millions d!euros)

    - Le centre de danse en résidence Kéléménis!: Ouverture en 2011. (3,7 millionsd!euros).

    3) Les Salles de spectacles :

    - Le Silo!: 2 000 places. Ouverture le 21 septembre 2011 (30 millions d!euros).

    - Le théâtre de la Minoterie délocalisé en 2013 au centre du quartier d!affairesd!Euroméditerranée (13,9 Millions d!euros).

  • Marseille c"est aussi!…

    - La 2e ville de France la plus filmée (plus de 110 tournages par an)- La 2e place théâtrale après Paris (240 000 spectateurs, + de 40 théâtres)- Le 2e pôle français de production audiovisuelle": Pôle Média de la Belle de Mai (lieude tournage de "Plus belle la vie")- 50 lieux et scènes de concert…-1 Conservatoire National à Rayonnement Régional-1 Ecole Supérieure des beaux-arts-3 Ecoles Nationales Supérieures (Architecture, Paysage & Danse)-12 musées labellisés "Musées de France"-1 Opéra-1 Ballet National-8 Bibliothèques (dont la BMVR, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale, surle site de l!ancien music-hall "l!Alcazar", C!est un Pôle régional de la BibliothèqueNationale de France avec 10 000 visiteurs par jour).

    -L!accueil d!expositions internationales: «"De la Scène au Tableau"» au muséeCantini" (70 000 visiteurs en 2007) ou encore l'exposition Van Gogh-Monticelli (175 000 visiteurs en 2008).

    Une Exposition exceptionnelle en 2011 au cœur de la Vieille Charité :Du 27 Mai au 28 août 2011, «!l"Orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse!»Avec plus de 120 oeuvres, peintures et sculptures, venant des plus grandesinstitutions internationales et de collections particulières, l!exposition L!Orientalismeen Europe, de Delacroix à Matisse, offrira un vaste panorama de l!orientalisme, nonseulement en France mais aussi dans toute l!Europe : aux côtés des chefs-d!oeuvred!Ingres, Delacroix, Fromentin, Gérôme, figureront des oeuvres d!artistes anglais,comme Lewis ou Alma-Tadema, allemands, (Bauernfeind, Müller), belges, (Portaels,Evenpoel), espagnols,(Villegas, Sorolla) italiens, (Fabbi, Simoni), et même unorientaliste turc, formé à Paris, Osman Hamdi Bey. Renoir, Matisse, Kandinsky, Klee,Macke, illustreront le dernier chapitre de l!exposition consacrée à l!Orientalismemoderniste.Commissariat de l"exposition :

    Marie-Paule Vial, directrice du musée national de l!Orangerie des Tuileries

    Luc Georget, conservateur au musée des Beaux-Arts de Marseille

    Centre de la Vieille Charité

    2 rue de la charité

    13 002 Marseille

    ouverture :

    Tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jours fériés, nocturne le vendredi jusqu!à 22h

    Tarifs : 10 euros, tarif réduit": 6 euros

    Renseignements et achats des billets sur www.rmn.fr

    Autoguides": 4 euros

  • IV!. Annexes

    ANDRE STERN/ARCHITECTE

    Né le 29 Juin 1938 à Paris 6èmeMarié - 4 enfantsNationalité FrançaiseD!origine HongroiseArchitecte a.c.Inscrit au tableau de l!Ordre des Architectes d!Ile-de-France 9457Membre Sociétaire de la Société française des urbanistesMembre d'ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) n° FR 2406Médaille de Bronze de l!Enseignement technique (Académie Aix-marseille).Agréé par le Ministère de la Justice – PARISAgréé par le Ministère des Finances – PARISExpert Humanitaire CROIX ROUGE FRANCAISEExpert Office Parlementaire d!évaluation des Choix Scientifiques et TechnologiquesExpert Collège des Experts Architectes de la Région PACA

    Email": [email protected]

    EXPERIENCE PROFESSIONNELLE":André STERN fonde Stern International en 1963, Atelier pluridisciplinaire deRecherche Architecturale et Urbanistique, dont le siège est à Marseille (France). Ildéveloppe ses activités en France, dans la région Provence Alpes Côte d!Azur. Il

    poursuit une réflexion sur la problématique urbaine et sociale. Dès 1970, réalise sonpremier chantier en Afrique de l!Ouest. Lauréat de concours nationaux etinternationaux, ses orientations se sont développées essentiellement en Afrique,Europe, U.S.A., Extrême Orient. Consultant International, il collabore avec lesgrandes organisations mondiales administratives et caritatives.Réalise depuis 1993 des décors et scénographies d!opéra, de théâtre et showsculturels multimédia.«"Dans ma démarche, je cherche à mettre en harmonie l!Homme, son identité et sonmilieu ambiant. Le langage architectural humaniste basé sur les rapports étroits entreles espaces privés et collectifs, j!essaye de temporiser le rationalisme occidental. Il ya entre les différents composants de notre environnement et les émotions qu!ilsengendrent, les fondements qui doivent entrer en résonance avec l!imaginaire.Ilssont faits de découverte, de lumières, d!observations issues du passé quiconjugueront le futur et le sacraliseront. J!ai mis beaucoup d!émotion pour qu!unlangage théâtral soit à l!échelle du mythe, des rêves, de nos peurs, du doutepoétique sacralisant dans le quotidien vécu, l!éphémère impérissable": l!OPERAbaroque de notre vie"».

  • LA CINEMATHEQUE DE MARSEILLE!:

    A la suite du désengagement de l!association des amis de la Cinémathèque HenriLanglois de Paris, quelques cinéphiles décidèrent en 1975 de créer à Marseille unecinémathèque à vocation régionale.

    Celle-ci a assumé dès le début les missions essentielles de toute cinémathèque :sauvegarde et conservation du patrimoine filmique et péri-filmique, diffusion de filmsauprès du plus large public avec une attention particulière au monde enseignant, auxscolaires et aux étudiants.

    Elle a inauguré dans la cité de nombreuses rétrospectives autour du cinéma nationalaussi bien qu!international. Elle a fait découvrir ou redécouvrir le cinéma muet et desauteurs comme Allio, Carpita, Colpi, Hugon ou Verneuil…

    Elle a favorisé des recherches sur le cinéma méridional avec des universitaires, deshistoriens et des chercheurs. Elle a nourri la revue Marseille d!études inédites sur le7e Art et diffusé les œuvres du Midi à l!étranger (Allemagne, Ukraine, USA).

    Membre de la Fédération des cinémathèques et Archives de films de France(FCAFF) elle a noué des relations avec les structures existantes en région, ainsiqu!avec les Archives des pays de la Méditerranée.

    Elle a connu plusieurs lieux d!exercice et est hébergé actuellement dans les locauxdu CRDP, propriété de l!Etat (Education nationale). Elle est aidée par la Ville deMarseille.

    Son déploiement au Château de la Buzine consacre plus de 30 années d!exercice auservice du cinéma en tant qu!art et comme moyen de culture, créateur de lien social.Dans ce lieu mythique, elle s!ouvre comme une promesse nouvelle de diffusion d!unart plus que centenaire.

  • SCENOGRAPHIE!:

    «"Sèt Lègo. Laissez vos empreintes ici et ailleurs"»

    La société Sèt Lègo, en provençal Sept Lieues, est une agence spécialisée encréation d!espaces d!exposition et en intégration technologique.

    Créée en 2010, l!agence qui emploie aujourd'hui 7 permanents est dirigée par deuxexperts : Eva Rodriguez, architecte espagnole, diplômée de l!Ecole Supérieured!Architecture de Vallès et spécialisée dans la scénographie et un marseillais, FranckDésert, diplômé des Beaux Arts de Luminy, expert en technologies et designermultimédia.

  • Attachées de presse

    Valérie Langlais 04 91 14 64 90

    [email protected]

    Julie Seghini 04 91 14 64 28

    [email protected]

    Responsable du service presse

    Corinne Ferraro 04 91 14 65 25

    [email protected]

    Responsable adjoint du service presseStéphane Gireau 04 91 14 64 25

    [email protected]

    Co

    nta

    cts

    pre

    sse