6
Retrouvez les autres questions et + d’infos sur www.mavilledemain.fr 1 L’éCONOMIE à LA NANTAISE DANS LA MONDIALISATION : QUELLE STRATéGIE ? 2 ENJEUX CLIMATIQUES ET éNERGéTIQUES : JUSQU’Où PRODUIRE ET CONSOMMER LOCALEMENT ? 3 SE FORMER, TRAVAILLER : S’éPANOUIR DEMAIN ? 4 VILLE NATURE, DENSE OU INTENSE ? 5 VILLE ACTIVE ET VILLE à VIVRE ? 6 UNE VILLE VRAIMENT POUR TOUS : Où EN SERONT LES SOLIDARITéS ? 7 VIVRE SA VILLE : EN COLLECTIF OU EN SOLO ? 8 DU QUARTIER AU GRAND OUEST : QUELLES BONNES éCHELLES POUR AGIR ? 9 QUELLE PLACE POUR LES NOUVELLES INITIATIVES, NOUVELLES IDéES, NOUVELLES PRATIQUES ? basse-goulaine bouaye bouguenais brains carquefou chapelle-sur-erdre (la) couëron indre mauves-sur-loire montagne (la) nantes orvault pellerin (le) rezé saint-aignan- de-grand-lieu saint-herblain saint-jean-de-boiseau saint-léger-les-vignes saint-sébastien-sur-loire sainte-luce-sur-loire sautron sorinières (les) thouaré-sur-loire vertou n° 4 nature dense intense Ville , ou ? internet, débats, conférences, ateliers… Une démarche pour construire ensemble un nouveau projet pour la métropole. partageons nos idées 9 questions pour l’avenir de la métropole

Ville nature, dense ou intense ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ville nature, dense ou intense ?

Citation preview

Page 1: Ville nature, dense ou intense ?

Retrouvez les autres questions et + d’infos sur www.mavilledemain.fr

1 l’écONOmIE à lA NANtAISE dANS lA mONdIAlISAtION : quEllE StRAtégIE ? 2 ENjEux clImAtIquES Et éNERgétIquES : juSqu’Où pROduIRE Et cONSOmmER

lOcAlEmENt ? 3 SE fORmER, tRAVAIllER : S’épANOuIR dEmAIN ? 4 VIllE NAtuRE, dENSE Ou INtENSE ? 5 VIllE ActIVE Et VIllE à VIVRE ? 6 uNE VIllE VRAImENt pOuR tOuS : Où EN SERONt lES SOlIdARItéS ? 7 VIVRE SA VIllE : EN cOllEctIf Ou EN SOlO ? 8 du quARtIER Au gRANd OuESt : quEllES bONNES échEllES pOuR AgIR ?

9 quEllE plAcE pOuR lES NOuVEllES INItIAtIVES, NOuVEllES IdéES, NOuVEllES pRAtIquES ?

basse-goulaine bouaye bouguenais brains carquefou chapelle-sur-erdre (la) couëron indre mauves-sur-loire montagne (la) nantes orvault pellerin (le) rezé saint-aignan-de-grand-lieu saint-herblain saint-jean-de-boiseau saint-léger-les-vignes saint-sébastien-sur-loire sainte-luce-sur-loire sautron sorinières (les) thouaré-sur-loire vertou

n°4 nature denseintense

Ville ,ou ?

internet, débats,

conférences, ateliers…

Une démarche pour

construire ensemble

un nouveau projet

pour la métropole.

partageons nos idées

9 questions pour l’avenir de la métropole

Page 2: Ville nature, dense ou intense ?

Si les habitants de l’agglomération apprécient très majoritairement la qualité de vie dont ils disposent, beaucoup

se rendent compte que l’heure est venue de repenser l’urbain et notre rapport au territoire, en raison des mutations

économiques, démographiques, environnementales, agricoles… Comment concilier aujourd’hui les réponses

aux besoins économiques, sociaux et environnementaux ? Comment aller vers une ville qui se développe autour de

ses quartiers et centres bourgs et rechercher avant tout une économie d’espace et d’énergie ?

Ville nature , dense ou intense ?

habitants de l’agglomération, on y trouve aussi des villes comme Paris, New York, Barcelone, Londres…

Dans ce contexte, le développement des transports est en tête des chantiers prioritaires pour 30 % des personnes interrogées (amélioration des transports en commun, modes doux, place de la voiture en ville, ponts… ).

ce que vous nous avez dit Lorsque l’on interroge les acteurs, la volonté de lutter contre l’étalement urbain revient fréquemment mais, dans le même temps, les habitants redoutent les effets de la densification : habiter en centre-ville, oui mais de préférence dans une maison avec pourquoi pas un grand jardin et à deux pas du lieu de travail (l’accessibilité et la qualité du lieu de travail sont néces-saires à l’épanouissement de 46 % des per-sonnes interrogées) ! L’accès aux services et commodités d’une grande agglomé-ration et la préservation de son cadre de vie ressortent des contributions comme du questionnaire (cités parmi les priorités dans 36 % des réponses pour l’un et 46 % pour l’autre). Pour certains, c’est la ville à la campagne, pour d’autres la campagne à la ville. Pour autant, si Nantes arrive dans le peloton de tête des villes rêvées, par les

Les chiffres-clés de l’agglomération nantaise

construire ensemble un projet pour la métropole nantaise de demainLancée par les 24 maires de l’agglo-mération, Ma Ville Demain est une démarche qui s’appuie sur une large participation des habitants et acteurs du territoire, pour aboutir fin 2012 à la présentation d’un projet global. Cette démarche a été confiée à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (Auran).Ma Ville Demain permet de donner son sentiment sur l’avenir du territoire, apporter des pistes de réflexions, idées, faire preuve de créativité… Environnement, déplacement, loge-ment, solidarité, économie, etc., face à tous ces enjeux, il faut dès aujourd’hui réfléchir aux caps à suivre pour demain.Pour déterminer les questions que doit se poser la métropole nantaise, une vaste consultation a été menée début 2011. Des questionnaires ont été distribués dans l’agglomération (5 000 réponses), un site internet a recueilli la parole des habitants, le Conseil de Développement a rendu un avis, des entretiens ont été menés avec les acteurs économiques, asso-ciatifs et institutionnels, plus de 5 000 entreprises ont été consultées, des écoles se sont mobilisées, et de nom-breuses réunions ont été organisées avec les habitants des 24 communes, des associations, des agents du ser-vice public, réseaux professionnels etc.Ces contributions ont ensuite été analysées pour aboutir à la définition de 9 grandes questions pour l’avenir de la métropole nantaise.

50 000 étudiants

10 000 associations

64 minutes de déplacement en moyenne par jour

600 000 habitants aujourd’hui, près de 700 000 en 2030

18 % de 60 ans et + en 2010, 25 % en 2030

310 000 emplois

84 000 personnes entrent chaque jour travailler dans l’agglomération

36 000 entreprises

62 % d’espaces naturels et/ou agricoles

32 % de surface urbanisée

6 % de surface à urbaniser

Page 3: Ville nature, dense ou intense ?

Faut-il supprimer la

voiture des centres-villes ?

Peut-on réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre tout en étant plus nombreux ?

Quels seront les impacts

sur la forme de la ville, de

la prévisible remontée des

eaux liée au réchauffement

climatique ?

Comment seront prises

en compte les personnes

à mobilité réduite dans

la ville de 2030 ?

Où réaliser les nouveaux logements, quelle implantation pour les activités et services ?

pistes

de débats…

le contexte, du local à l’international Cadre de vie agréable avec deux tiers d’espaces naturels et agricoles, patrimoine naturel et historique riche, transports en commun développés, proximité du littoral sont quelques-uns des atouts qui font de l’agglomération nantaise un territoire attractif.

De cette attractivité et de ce dynamisme découlent les phénomènes de consom-mation d’espace (165 ha urbanisés chaque année rien que sur Nantes Métropole) et d’étalement urbain (84 000 personnes entrent chaque jour dans l’agglomération pour y travailler).

Côté mobilité, l’agglomération compte aujourd’hui 2 100 000 déplacements quotidiens et devra s’organiser pour en permettre 350 000 de plus par jour en 2030.

Les contraintes croissantes liées au loge-ment (augmentation du prix du foncier, difficulté pour les ménages d’accéder à la propriété…) rendent parfois difficile l’intégration des habitants ou même la mixité au sein des quartiers.

Dans le monde, 75 % de la consommation d’énergie et 80 % des émissions de CO2 sont concentrées en milieu urbain. Et même si la consommation d’un habitant de la métropole nantaise est inférieure à la moyenne française, l’enjeu à la fois local et planétaire du réchauffement climatique demeure primordial pour le développement de notre territoire.

Nos sociétés sont aujourd’hui à l’aube d’un bouleversement énergétique qui va entraîner des recompositions impor-tantes dans l’aménagement et la gestion des villes et autant de défis à relever pour l’agglomération : modification dans la construction des logements, réhabilita-tion du bâti existant, gestion des déchets, maintien de la qualité de l’air et de l’eau avec l’augmentation de la population, nouvelles mobilités, questionnements

sur l’approvisionnement de la ville (par exemple : l’agriculture en circuit court et la logistique).

quelles alternatives pour notre territoire ?L’idée d’une ville où l’eau, la nature, l’agri-culture côtoient l’espace urbain, une énergie renouvelable largement déve-loppée (parc éolien, filière bois-énergie, champ photovoltaïque…) s’oppose-t-elle à la notion de densité ? La métropole de demain peut-elle être à la fois dense et organisée autour de ses quartiers, bourgs et villages pour répondre aux besoins de proximité et de mobilité des habitants ? Comment imaginer éloigner emplois et habitat alors que le prix de l’énergie va certainement continuer à augmenter ?

Comment concilier densification (et ses conséquences dans l’imaginaire collec-tif : nuisances de voisinage, disparition des espaces verts de respiration, ségré-gation sociale, congestion urbaine…) avec préservation d’un cadre de vie attractif ? Quelle place pour la nature en ville ?

Depuis 30 ans, les déplacements dans l’agglomération ont connu d’impor-tantes évolutions pour proposer des alternatives à la voiture : retraitements de voiries, nouveaux ponts, tramway et busway… Faudra-t-il supprimer la voiture des centres-villes ou au contraire en faciliter l’accès sous conditions (co- voiturage, véhicules électriques…) ? Quels pourraient être les moyens de transport du futur, notamment de trans-ports en commun ? La gestion des flux numériques et immatériels peut-elle par-ticiper à la réduction des déplacements ?

Page 4: Ville nature, dense ou intense ?

Demain, le fer et l’eau,

axes privilégiés pour

accéder à la métropole ?

Quelles seront les

maisons du futur ?

« Je pense à la flambée des loyers et à la flambée des prix d’achat qui peuvent faire que finalement les avantages par rapport à d’autres métropoles vont s’estomper. »Yves lecointe, président de l’Université

« Je pense qu’en 2030 on aura une métropole nantaise densifiée à l’intérieur de son périphérique parce qu’on aura une politique de développement pour limiter les déplacements, tout en accueillant mieux les populations extérieures. » jean-françois gendron, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire

« Il est plus qu’urgent de mettre fin à l’étalement urbain de Nantes :

• pour limiter les distances domicile-travail,

• pour protéger les terres agricoles, pour une agriculture de proximité,

• pour protéger les zones humides proches de Nantes, qui épurent naturellement l’eau et abritent une grande biodiversité,

• pour ne pas se retrouver dans une ville coupée de sa campagne. »

charles, Nantes, posté sur mavilledemain.fr à l’article « Périurbain »

« La densification de Nantes m’inquiète. J’habite sur l’île de Nantes en face d’une école maternelle dans laquelle je ne suis pas sûre de pouvoir mettre mes enfants. Des nouveaux immeubles se construisent de partout. Quid des écoles et des parcs pour enfants ? » martiao, nantes, posté surmavilledemain.fr à l’article « Enfant »

« La densification peut réduire de manière conjoncturelle l’empreinte écologique, mais pas de manière structurelle. Car densifier nécessite du béton, des équipements de pointe, dont l’empreinte écologique est considérable… Si un aliment est produit à moins de 500 m de son lieu de consommation, l’usage d’un véhicule devient superflu. Une telle intégration est possible en dédensifiant la ville, en multipliant les jardins urbains, et en élaborant un mode de vie moins dissocié entre l’homme et son environnement. »Vincent, Nantes, posté sur mavilledemain.fr à l’article « Empreinte écologique »

« Et si on laissait les arbres pousser sans les couper ? Et si on plantait encore plus d’arbres ? En 2030, nous aurions une ville verdoyante, reposante, fraîche pendant l’été, et moins polluée… un rêve, non ? » justina, Nantes, posté sur mavilledemain.fr comme contribution libre

« Et des arbres fruitiers dans la rue ? » maxime, nantes, posté sur mavilledemain.fr à l’article « Jardin familial »

Évolution de l’espace urbanisé

extraits de contributions

Comment localement la

nature et l’agriculture

nous aideront-elles à rester

en bonne santé ?

Le saviez-vous ?

Page 5: Ville nature, dense ou intense ?

InformatIon, partIcIpatIon et programme

Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise)2 cours du Champ de Mars / BP 60827 / 44008 Nantes Cedex 1

Tél. 02 40 84 55 66

EN SAVOIR +

Les quatre étapes de Ma Ville Demain 2011 et 2012

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

La méthodeMa Ville Demain est une démarche pros-pective et participative qui s’appuie sur plusieurs valeurs :

la transparence : l’ensemble des contributions est accessible à tous.

l’accessibilité : tout le monde peut participer (habitants, entreprises, associations, écoles, centres aérés…) à tout moment (internet, débats, conférences, ateliers…) et quel que soit le format proposé (texte, son, image, dessin…).

la rigueur : toutes les contributions sont prises en compte et analysées par l’Auran (sociologues, économistes, urbanistes…) et par des prospectivistes spécialisés.

la restitution : chaque étape de la démarche est restituée (site internet, conférences, documents papiers, presse…) .

L’AuranL’Agence d’urbanisme de la région nan-taise (Auran) est une association qui mesure et analyse les évolutions du territoire pour proposer des scénarios d’évolution (aménagement, déplace-ments, démographie, développement économique, environnement, etc.) et des outils d’aide à la décision. Depuis 30 ans, l’Auran constitue un matériau unique d’analyses et de données statistiques sur la métropole nantaise, à disposition des élus, des professionnels et du grand public.

Début 2012/mi 2012 Imaginer les possibles

Analyse et croisement des contributions des débats avec les potentiels de la métropole nantaise, pour identifier les orientations, les développements pos-sibles, les défis envisageables…

Fin 2012 Choisir un cap

Présentation du projet pour la métropole nantaise de 2030.

Hiver 2010/2011 La mise en mouvement

Consultation des habitants et acteurs du territoire à travers des entretiens, ques-tionnaires, internet…, afin de dégager les pistes de réflexion pour l’avenir.

Printemps/fin 2011 Le temps des idées

Débats, conférences, rencontres publiques…, autour des 9 questions pour l’avenir.

Ces pistes de réflexion permettent d’aborder les questions sur le transport, la formation, l’aménagement urbain, la soli-darité, la démographie, la gouvernance, le vieillissement, la citoyenneté, l’emploi, l’environnement, l’international…

Conception Le Kwalé / Auran - Crédit images : Christian Maillard - Auran / Patrick Garçon - Nantes Métropole

Page 6: Ville nature, dense ou intense ?

Notes