4
VILLERS-ECALLES VILLERS-ECALLES w w w . v i l l e r s - e ca l l e s .f r Une naissance, un arbre. p.2 « En route pour la jeune pousse » Le printemps. Les bourgeons verts, les bourgeons blancs Percent déjà le bout des branches, Et, près des ruisseaux, des étangs Aux bords parsemés de pervenches, Teintent les arbustes tremblants; Les bourgeons blancs, les bourgeons roses, Sur les buissons, les espaliers, Vont se changer en fleurs écloses; Et les oiseaux, dans les halliers, Entre eux déjà parlent de roses; Bourgeons d’ambre pâle du saule, Leur frisson se propage et court, A travers tout, vers le froid pôle, Et grandissant avec le jour Qui lentement sort de sa geôle, Jette sur le bois, le pré, Le mont, le val, les champs, les sables, Son immense réseau tout prêt A s’ouvrir en fleurs innombrables Sur le monde transfiguré. (Auguste Angellier - Le chemin des saisons) Mardi 31 mars 2009 Pose de la première pierre de la future station d’épuration. Samedi 21 mars 2009 13 petits bambins ont planté leur arbre avec l’aide de leurs parents. Les jeunes sont à la fête. p.3 et 4 « De 3 à 17 ans, les activités pour les jeunes ont été nombreuses durant ce premier trimestre » Commémoration du 19 mars « A l’occasion du 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, proclamé le lundi 19 mars 1962 à 12 heures. » p.4 N°3 Avril 2009 LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE Future station d’épuration p.4 « Livraison en mai 2010 »

VILLERS-ECALLES INFO avr 2009b.pdf · « En route pour la jeune pousse » Le printemps. Les bourgeons verts, les bourgeons blancs Percent déjà le bout des branches ... tervenir

Embed Size (px)

Citation preview

VILLERS-ECALLESVILLERS-ECALLES

w w w . v i l l e r s - e c a l l e s . f r

Une naissance, un arbre. p.2

« En route pour la jeune pousse »

Le printemps. Les bourgeons verts, les bourgeons blancs Percent déjà le bout des branches, Et, près des ruisseaux, des étangs Aux bords parsemés de pervenches, Teintent les arbustes tremblants; Les bourgeons blancs, les bourgeons roses, Sur les buissons, les espaliers, Vont se changer en fleurs écloses; Et les oiseaux, dans les halliers, Entre eux déjà parlent de roses; Bourgeons d’ambre pâle du saule, Leur frisson se propage et court, A travers tout, vers le froid pôle, Et grandissant avec le jour Qui lentement sort de sa geôle, Jette sur le bois, le pré, Le mont, le val, les champs, les sables, Son immense réseau tout prêt A s’ouvrir en fleurs innombrables Sur le monde transfiguré.

(Auguste Angellier - Le chemin des saisons)

Mardi 31 mars 2009 Pose de la première pierre de la future station d’épuration.

Samedi 21 mars 2009 13 petits bambins ont planté leur arbre avec l’aide de leurs parents.

Les jeunes sont à la fête. p.3 et 4

« De 3 à 17 ans, les activités pour les jeunes ont été nombreuses durant ce premier trimestre »

Commémoration du 19 mars

« A l’occasion du 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, proclamé le lundi 19 mars 1962 à 12 heures. » p.4

N°3 Avril 2009

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

Future station d’épuration p.4

« Livraison en mai 2010 »

Pour cette 8ème édition de l’opération « Un arbre pour un enfant », 13 familles Villers-Ecalloises avaient répondu fa-vorablement à l’invitation de la commission «Cadre de Vie» et se sont retrouvées près du sta-de de foot le samedi 21 mars vers 15h.

Mr Pascal MARCHAL, notre Conseiller Général, était aussi de la partie.

Les arbres, une alternance de hêtres verts et pourpres, ont été mis en terre par chaque famille dans les emplacements qu’avaient préparés nos servi-ces techniques.

Après l’effort, nous nous som-mes retrouvés en mairie pour les traditionnels vœux de Mon-sieur le Maire à nos jeunes bambins.

Le verre de l’amitié a clôturé cette belle journée.

Didier BRUEL

Ils s’enracineront dans notre commune en même temps, souhaitons-le, que leurs jeunes « parrains » ou « marraines ». Le soleil printanier s’était invité lui aussi et a facilité le déplace-ment des poussettes.

Une légère brise a, quant à elle, favorisé le maniement des pel-les…

les billets d'entrée ont permis à un part ic ipant de gagner un t é l é v i s e u r 55cm.

Le tout était organisé par l'association "L'espoir de Romain et Candi-ce" au profit du Téléthon, ou comment passer une après-midi en s'amusant pour la bonne cause.

Une cinquantaine de person-nes se sont retrouvées autour du club "Clickety Clack Coun-try" de Barentin pour une après-midi découverte de la danse country.

Santiags et chapeaux de cow-boy étaient au rendez-vous. Magali nous a fait découvrir et initiés à cette danse de l'Amérique du Nord avec quelques fois certaines consonances irlandaises.

Une tombola effectuée avec

Merci à toute la troupe de "Clickety Clack Country" et à Magali pour sa patience en-vers ses élèves parfois dissi-pés.

Page 2

Fil info Vous êtes à 90% favorable pour suivre une formation à l’utilisation d’un défibrillateur.

« 13 nouveaux bébés ont

planté leur arbre avec

leurs parents. »

« Une naissance, un arbre, 8ème édition »

« Après-midi danse country»

Page 3

piques. Le moins que l’on puisse dire c’est que Pat n’est vraiment pas doué, et que madame Momo s’est donné beaucoup de mal pour l’aider et le faire progres-ser. Aidés du petit clown Paulo et de vous les enfants, on a tout fait pour que Pat devienne le meil-leur… Pourtant après avoir essayé la natation, le patinage pas du tout artistique, le tennis, la course à pied, quel tricheur ce Pat, le vélo, malgré vos vibrants encou-ragements et votre active parti-cipation aux entrainements, il a fallu se rendre à l’évidence, Pat trouve tout cela très fatigant et

préfère rester devant sa télévi-sion !!! Mais pour le récompenser de tous ses nombreux efforts, une belle médaille lui est remise sous v o s a p p l a u d i s s e m e n t s . Tout cela finit en musique, entre guitare, accordéon, trompette et farandole avec des p’tits rêveurs visiblement très en forme !! Ensuite pour ceux qui le souhai-taient, qui avaient très soif ou

et le loup ». Le 16 avril, les CE2, CM1 et CM2 feront une rencontre EPS (Education Physique et Sportive) de Chuck Ball à l’école de Pavilly. Le samedi 6 juin 2009 se dérou-lera la kermesse, ce même jour

Le 9 mars dernier, les classes de CE2, CM1 et CM2 sont allées pour la journée à Rouen. Le matin, ils ont visité le musée des Beaux Arts et l’après-midi, les classes de Grande section de maternelle et de CP les avaient rejoints pour se rendre à l’opé-ra, voir « CORDES », un specta-cle de danse contemporai-ne. Une sortie a été organisée au théâtre de l’Echarde, le 3 avril dernier pour la Peti-te section et Moyenne Sec-tion de maternelle, afin d’écouter les contes « à la Volette ». Et le 7 avril, la Grande Sec-tion, les CP et CE1 ont dé-couvert l’opéra de « Pierre

les enfants nous présenteront les chants appris durant toute l’année en pré-ouverture à 11H dans la cour de l’Ecole Primaire, ensuite les enfants pourront se rendre à la kermesse qui débu-tera à la fin de leur prestation. Une restauration sera assurée sur place.

« Vie scolaire »

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE

« Pat et Momo spectacle de clowns »

L’association REVE proposait un spectacle de clowns le samedi 28 mars. Une centaine de petits rêveurs et d’adultes sont venus assister à ce sympathique moment de déten-te. Certains d’entre vous ont même répondu à notre proposi-tion de venir déguisés ou maquil-lés : on a ainsi pu croiser des clowns, des princesses à paillet-tes, des animaux, des fées gra-cieuses, des super-héros venus de lointaines galaxies… Le thème du spectacle était le sport ! Pat et Momo, nos 2 artistes nous ont entrainés pour les jeux olym-

Fil info Début des travaux de réaménagement de la place autour de la salle André Raimbourg, cet été.

PERMANENCES ELUS

Permanence de M. Jean-Christophe Emo, Maire de la commune, les samedi 25 avril, 9 et 23 mai de 9h00 à 10h00 et sur rendez-vous les vendredi après-midi 15 et 29 mai en Mairie de Villers-Ecalles. Contactez le secrétariat au 02.35.91.20.88.

Permanence parlementaire de M. Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au 51 rue Leseigneur à Barentin.

Permanence cantonale de M. Pascal Marchal, Conseiller Général du Canton de Pavilly, le samedi 16 mai de 11h00 à 12h00 à la Mairie de Villers-Ecalles.

une petite faim, nous nous som-mes retrouvés autour d’un goû-ter. D’autres ont préféré se faire maquiller le bout du nez et le reste de leur petite frimousse. Chacun en tout cas a passé un bon moment à «Villers du bocal» comme disait Pat… A bientôt les p’tits rêveurs !

LETTRE D’INFORMATION COMMUNALE Fil info L’entreprise Ferrero fête cette année les 50 ans de son implantation sur Villers-Ecalles.

« à venir »

31 mai 2009 : Foire à tout organisée par le R.S.V.E. section football sur le stade Villers-Haut, insciptions au 02.35.92.00.92. 6 juin 2009 : Kermesse des écoles de 12h00 à 16h00 avec restauration sur place et de nom-breux lots à gagner. 7 juin 2009 : Elections en vue de procéder au re-nouvellement du parlement européen. 23 mai 2009 : Fabrication d’O.F.N.I proposée par l’association R.E.V.E. de 14h à 16h à la salle Raimbourg.

N°3 Avril 2009

vous vous retrouverez très prochainement, pendant la première semaine des vacan-

« Soirée ados »

Ce samedi 4 avril, vous étiez environ 80 ados à avoir répon-du présent à la soirée qui vous était dédiée.

Au programme, karaoké sur des chansons que chantaient vos parents. Danse sur des musiques que ne supportent pas vos parents. Ambiance et bonne humeur étaient au ren-dez-vous autour d’un bon buf-fet. En attendant l’année prochai-ne pour une nouvelle soirée,

me nous le faisons chaque an-née, depuis 1963, en nous incli-nant devant les familles affli-gées par la perte d'un être cher, nous leur rendons hom-mage, ce jour, du 19 mars 2009, dans la simplicité, le re-cueillement et la dignité, à la hauteur de leur sacrifice. De nombreuses victimes civiles furent également à déplorer. Nous ne pouvons les oublier et nous avons une pensée émue vers elles. Approuvant la paix en Algérie lors du référendum du 8 avril 1962 organisé par le Président

S o u v e n o n s - n o u s ! Aujourd'hui nous commémo-rons le 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, procla-mé le lundi 19 mars 1962 à 12 heures. Le cessez-le-feu qui vient d'in-tervenir met fin à plus de sept années de combats au cours desquelles notre armée avait la mission de s'opposer aux actes de forces d'un adversaire sou-vent exalté mais toujours cou-rageux. Elle a combattu les bandes ar-mées des djebels. Elle les a ré-duites à de petits groupes accu-lés à la défensive. Cette guerre a laissé dans les deux peuples des cicatrices d i f f i c i l e s à e f f a c e r . Dix ans d'un douloureux conflit, lequel, avec les combats du Maroc et de la Tunisie, a mobili-sé près de trois millions de jeu-nes, de 1952 à 1962. 30 000 d'entre eux sont tombés au service de la Nation. 300 000 sont revenus blessés ou malades, marqués à vie par les épreuves vécues. En saluant leur mémoire, com-

de la République, le Général de Gaulle. Honneur aujourd'hui à nos deux camarades de Villers-Ecalles disparus en Algérie lors de combats face à l'ennemi. Œuvrons tous ensemble, dans le respect des libertés, pour un monde de paix, plus solidaire et plus fraternel pour le bien-être de l'humanité et des gé-nérations futures. Vive la PAIX. Claude VINCENT Président des anciens combat-tants.

« Mini marché »

Un petit marché a lieu tous les samedi matin sur la place Jean Moulin entre 7h30 et 13h00. Vous y retrouverez un boucher-charcutier, M. Foucourt, un vendeur de fruits et légumes, M. Benoist et un vendeur de produits fermiers artisa-naux de la ferme du Candos de St Pier-re de Varengeville.

ces, au centre de loisirs, autour d’activités comme l’accro-branches ou le bowling.

« Galette des rois des Anciens Combattants »

Le 1er février, les Anciens Combattants fêtaient les rois et les reines. Après avoir mangé la galette, les amateurs de valse, tango, Madison s’en donnèrent à

cœur joie. La piste fut parfois trop petite pour danser sur les airs entraînants joués par Pierre et Colette qui animèrent cet après-midi.

« Commémoration du 19 mars »

« Station d’épuration »

Mardi 31 mars, aux abords de la route de Duclair, en présence de Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime, de Claude Lemesle, maire de Pavilly et président du Syndicat Intercommunal d’assainissement de la haute vallée de l’Austreberthe, a eu lieu la pose de la première pierre de la future station d’épuration. Cette nouvelle station d'épuration permettra à terme de traiter les eaux usées de 28 500 habitants. Sa mise en eau est prévue en décembre 2009, et sa livraison en mai 2010. Son coût total représente un investis-sement de plus de treize millions d’eu-ros.