8
400 TONNES DE POMMES DE TERRE Personnel Cornelia Kradolfer | Europe de l’Est 400 tonnes de pommes de terre Camps d’été Un été porteur d’espoir | Qui suis-je...? Rosmarie Stettler 508 | SEP 2014 Bulletin mensuel de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est

Vision Est - Septembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Vision Est - Septembre 2014

400 tonnes de pommes de terre

Personnel Cornelia Kradolfer | Europe de l’Est 400 tonnes de pommes de terre Camps d’été Un été porteur d’espoir | Qui suis-je...? Rosmarie Stettler

508 | SEP 2014 Bulletin mensuel de la Mission chrétienne

pour les pays de l’Est

Page 2: Vision Est - Septembre 2014

visionest

editorialChers Amis de la mission,

Un des facteurs les plus importants pour le travail de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est est ce que la Bible appelle « la sagesse ». La sagesse est autre chose que juste de l’intelligence. C’est la faculté de discerner dans une situation le chemin bon et adéquat et ensuite de se tenir à ce chemin. Ce qui est fait doit être adapté à la situation et servir les précieuses valeurs de Dieu, car ses valeurs permettent une vie épanouie. Dieu lui même est sage et a créé le ciel et la terre à l’aide de cette sa-gesse. La sagesse existe depuis l’éternité, car elle est issue de Dieu lui-même.

Nous tous qui contribuons d’une ma-nière ou d’une autre au travail de la Mis-sion chrétienne pour les pays de l’Est avons besoin de cette sagesse. Afin que l’aide soit efficace, nous avons besoin de concepts créatifs, adaptés aux circons-tances des pays concernés et des situa-tions. Il s’agit aussi de discerner précoce-ment les changements qui interviennent au fil du temps, afin d’adapter l’aide aux nouvelles circonstances.

La Bible décrit comment nous pouvons recevoir la sagesse. Dans Proverbes 8,17, nous entendons la sagesse dire : « J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. » Si nous voulons être sages, nous devons aimer la sagesse de Dieu et la chercher, nous la trouverons alors.

C’est pour cette raison que la prière qui accompagne tout travail est si importante. Dans la prière, nous cherchons Dieu et lui

demandons de nous guider. Dieu s’est montré fidèle et, aussi loin que j’ai pu l’ob-server, il a toujours à nouveau ouvert les portes à temps et donné des idées créa-tives.

Afin que ceci reste valable dans le présent et le futur, nous restons dépendants de la sagesse de Dieu. C’est pour cette raison que nous vous remercions pour toutes vos prières et vous demandons de continuer à accompagner notre travail dans l’inter-cession. Vous contribuez ainsi à ce que nous recevions toujours à temps la com-préhension nécessaire et les bonnes pen-sées pour savoir la traduire en une aide pratique pour le corps, l’âme et l’esprit.

Dans ce numéro de notre magazine, vous lirez des articles concernant des actions d’aide qui ont fait leurs preuves. L’action pommes de terre est un exemple de lutte contre le dénuement physique. Les camps d’été pour des enfants provenant de pays de l’ex-Union soviétique assouvissent de leur côté des besoins moraux et spirituels. Les enfants expérimentent la vie en com-munauté et la joie de vivre. Leur foi est en-couragée et fortifiée.

Avec mes cordiales salutations,

Thomas HurniVice-président

visionest septembre 2014

Journal mensuel édité par la MISSION CHRETIENNE POUR LES PAYS DE L’EST (MCE Suisse)

N° 508 : Septembre 2014Abonnement annuel : CHF 15.–

Rédaction : Georges Dubi

Adresse : MCE, Bodengasse 14, case postale 312 3076 Worb BETéléphone : 021 626 47 91Fax : 031 839 63 44E-mail : [email protected] : www.ostmission.ch

Compte Mission chrétienne pourpostal : les pays de l’Est, Worb, Lausanne 10-13461-0

Compte Spar + Leihkasse bancaire : Münsingen 16 0.264.720.06

Contrôle comptabilité :UNICO, Berthoud

Tous les cantons admettent la défal cation des dons. Renseignements au se crétariat. Si les dons dépassent ce qui est nécessaire à un projet, le surplus sera affecté à des buts si mi lai res.

Source d’images : MCE

Sans mention, les personnes photo-gra phiées n’ont aucun rapport avec les exemples cités.

Graphisme : Thomas Martin

Impression : Stämpfli Publikationen AG, Berne

Papier : Le rapport annuel est imprimé sur papier certifié FSC et blanchi sans chlore.

Direction de l’entreprise :Georges Dubi, directeur de la missionGünther Baumann

Conseil de fondation :Mario Brühlmann, Orpund, présidentThomas Hurni, pasteur, Leutwil, vice-présidentChristian Bock, Seedorf Thomas Haller, LangenthalJürg Maurer, pasteur, Hirschthal

visionest

Facebook Twitter

2

Page 3: Vision Est - Septembre 2014

personnel

des personnes partagent notre chemin

Cornelia Kradolfer

Le bruit d’un moteur. Une voiture s’arrête, nous en-tendons de la musique et un jeune homme sort. plein d’élan, il met un sac de vêtements dans la caisse de collecte que nous avons placée à cette fin au bord de la route.

Je rentre à la maison tard dans l’après-midi. des sacs, déposés par une donatrice devant notre entrée pen-dant mon absence, s’empilent. Avec plaisir, je range les vêtements et les chaussures dans le garage pour les empaqueter dans des cartons à l’occasion.

Le téléphone sonne et me tire de ma sieste. Une femme d’un certain âge me demande où elle peut ap-porter les vêtements collectés et comment ils seront distribués. Au cours de notre entretien, j’apprends qu’elle travaille dans un centre de seniors et dispose de cartons vides qu’elle pourrait apporter…

en Suisse orientale, où j’ai fait connaissance de mon mari, Thomas. Nous vivons dans une exploitation arboricole. Il s’occupe profession-nellement de pommiers et de poiriers, je suis femme au foyer avec un emploi à temps par-tiel dans une école spécialisée et dans notre bibliothèque régionale. Nous éduquons en-semble nos trois garçons et nous nous enga-geons également dans le travail auprès des enfants et des jeunes de notre paroisse.

L’aspect pratique de la collecte de vêtements est pour moi une motivation permanente. Sa-voir que les vêtements arrivent chez les né-cessiteux, atténuent leur misère et offrent de la joie est une profonde satisfaction. En outre, j’entre en contact avec des personnes que je n’aurais peut-être jamais connues au-trement. Ma famille se voue également à ce travail. Je suis heureuse que mon mari me soutienne où il peut, surtout quand nous de-vons parfois utiliser le chariot élévateur du tracteur pour venir à bout de la montagne de cartons et les transporter dans le hangar où la mission vient les chercher.

Voici un aperçu de notre quotidien depuis que je m’occupe de la collecte de vêtements. Je m’appelle Cornelia Kradolfer. J’habite avec ma famille à Riedt, une petite commune du canton de Thurgovie. En été 2011, j’ai lu une annonce dans le bulletin visionest. On cher-chait des personnes prêtes à ouvrir un lieu de collecte de vêtements. Je connaissais déjà la MCE, car notre paroisse participe régulière-ment à l’Action paquets de Noël.

J’ai grandi à Bâle, où j’ai aussi suivi une for-mation d’institutrice d’école primaire. Après avoir travaillé quelques années dans mon mé-tier, je suis allée en Amérique de Sud avec In-dicamino (à l’époque Mission suisse pour les Indiens) et j’y ai découvert le travail mission-naire. Mon chemin de vie m’a ensuite menée

« Savoir que les vêtements arrivent chez les nécessiteux, atténuent leur misère et offrent de la joie est une profonde satisfaction. »

3

Page 4: Vision Est - Septembre 2014

visionest

entrAIde surmontons ensemble les

urgences et catastrophes

Ruth Thomannresponsable du projet

Les démunis en europe de l’est craignent l’hiver, car ils souffrent tout particulièrement d’indigence dans cette période. Grâce aux pommes de terre prochainement distribuées par la mission chrétienne pour les pays de l’est, de nombreux habitants en-visagent le période froide avec plus d’espoir.

Une grande pauvreté règne en Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Russie. Les seniors, les handicapés, les malades et les familles nombreuses sont essentiellement touchés. Au cours de l’automne, la MCE leur distribue au total 400 tonnes de pommes de terre. C’est une aide d’une valeur inestimable pour ceux qui luttent pour leur survie.

Olga K., 64 ans« Je vis avec mon fils Ruslan, ma fille Ok-sana et son mari Andreï. Nous sommes tous handicapés et n’avons que notre rente inva-lidité. Le montant de nos rentes mensuelles correspond à quelque 120 francs suisses. Avec cela, nous devons acheter des médi-caments indispensables. Il ne reste presque plus rien pour vivre. Comme de nombreuses autres familles moldaves, nous nous inquié-tons et luttons constamment pour notre sur-vie. Nous craignons l’hiver, car les aliments deviennent alors encore plus chers. Aller dans un magasin et acheter les articles indis-En Europe de l’Est, de nombreuses personnes vivent dans une grande pauvreté.

HIver sUpportAbLe Grâce AUx

pommes de terre

4

Page 5: Vision Est - Septembre 2014

pensables exige un effort physique de notre part. Mais nous n’avons pas la force de culti-ver nous-mêmes des légumes et d es pommes de terre. Nous vous remercions de tout notre cœur pour l’aide alimentaire. Les pommes de terre que nous recevons en automne nous permettent de moins appréhender l’hiver. Un grand merci pour cette précieuse aide ! »

Svetlana R., 36 ans« Mon mari Ivan et moi avons quatre en-fants, le cadet a une année, l’aîné quatorze ans. Ivan n’a pas d’emploi fixe. Il trouve par-fois du travail pour un à deux mois, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit payé. Il a déjà travaillé plusieurs fois sans rien re-

cevoir ensuite. Il n’y a que très peu d’em-plois rémunérés ici à la campagne. En au-tomne, nous ramassons des noix et les ven-dons. C’est un revenu assuré, mais il ne suffit que pour quelques mois. Nous nous débat-tons de toutes nos forces. Malgré cela, nous ne gagnons même pas le minimum vital. Ce serait un immense soulagement de recevoir des pommes de terre de la mission cette an-née également ! Disposer de pommes de terre à la cave, c’est avoir à manger pendant l’hi-ver. Et cela signifie un repas chaud quotidien pour les enfants. Un grand merci de pouvoir compter sur votre aide ! »

Irina B., 42 ans« Mon mari et moi avons accueilli dix en-fants. L’Etat met un appartement à notre dis-position et verse des allocations. Celles-ci sont cependant nettement insuffisantes pour couvrir les dépenses concernant les enfants. Mon mari travaille, mais ne gagne pas beau-coup. En été, nous sommes contents : les en-fants nous aident et nous cultivons quelques légumes. Notre lopin de terre est malheureu-sement trop petit pour y cultiver des pommes de terre. Nous sommes infiniment reconnais-sants d’en recevoir de la mission en automne. C’est une aide décisive pour notre grande fa-mille. Nous souhaitons que les enfants ob-tiennent chez nous ce qui leur a tant manqué dans leurs premières années : l’amour, être accepté et l’encadrement ! »

« Disposer de pommes de terre à la cave signifie un repas chaud quotidien pour les enfants pendant l’hiver. »

La MCE distribue 400 tonnes de pommes de terre.

merci de tout cœur pour votre aide pour l’hiver !

Avec 25 francs vous offrez à une personne seule 100 kilos de pommes de terre.

Avec 95 francs vous offrez à une famille 400 kilos de pommes de terre.

5

Page 6: Vision Est - Septembre 2014

visionest

croIssAncesoutenons la formation et

l’économie de proximité

Ievgeny, 18 ans« Aider l’équipe de la co-lonie a été pour moi une occasion de servir Dieu. Il ouvre les cœurs des en-fants et nous voulons en profiter. Mon but et ma prière sont que de nom-breux enfants découvrent Dieu et un nouvel espoir en Lui à travers les colonies d’été et transmettent cet espoir à leurs familles. Beaucoup d’enfants moldaves vivent dans des circonstances épouvantables. C’est un privilège que Dieu nous donne la possibilité de les aider ! »

6’500 enfants et jeunes d’europe de l’est ont profité de journées esti-vales épanouissantes et hors souci. dieu a richement béni les colonies de vacances : de nombreux partici-pants, dont aussi des jeunes crimi-nels, ont trouvé de nouvelles pers-pectives de vie.

Les colonies de vacances en Moldavie, Biélo-russie, Russie, Roumanie et Asie centrale ont été un plein succès. Les enfants y participant ont vécu de nombreuses heures joyeuses, inoubliables et instructives ; ils ont noué des amitiés et trouvé des contacts précieux au-près des moniteurs et monitrices.

Un ete - -

porteur d’espoirRuth Thomannresponsable du projet

6

Page 7: Vision Est - Septembre 2014

En Ukraine, Liouba Dchoumik et son équipe ont organisé des semaines de vacances pour enfants de villages ainsi que des colonies de jour dans des prisons pour mineurs. Ce fut pour eux un été tout particulier. La situation politique et économique extrêmement dif-ficile insécurise et préoccupe les habitants, nous explique Liouba et elle ajoute : « Ils sont ouverts envers Dieu d’une manière que je n’ai encore jamais vue. » Des prisons pour mi-

neurs, elle raconte : « Nous avons senti et vu l’action divine. De nombreux détenus ont fait l’expérience que Dieu leur offre un nouveau départ et une nouvelle vie s’ils se confient à Lui. Les directeurs et collaborateurs des pri-sons ont observé comment ces jeunes gens, parmi eux des assassins et des grands crimi-

nels, changent de mentalité. Pendant ces jours, Dieu a donné une grâce particulière à l’Ukraine ! » Découvrez comment les jeunes dé-tenus décrivent eux-mêmes leurs expériences :

Eduard*, 18 ans« Je suis depuis quatre ans dans cette prison pour mineurs. Il y a peu de temps encore, je n’étais pas conscient que l’acte pour lequel j’ai été condamné était cruel. J’attendais simplement le jour de ma libéra-tion pour continuer comme dans le passé. J’avais des plans : de nom-breuses personnes devraient souffrir à cause de mon enfance ratée. Mais tout à coup, toi Liouba et ton équipe êtes apparus dans notre monde. Vous nous avez raconté qu’il existe une autre vie. Si je n’avais pas vu votre ouverture, votre compassion et votre amour pour nous, je ne l’aurais jamais cru. Les cinq jours que vous avez passés avec nous ont été les plus beaux de toute ma vie. Ce furent de toute façon mes seules belles journées. Un grand merci pour la Bible que vous m’avez donnée. Je la lirai et penserai aux choses que vous nous avez expli-quées. Je me réjouis de bientôt vous revoir ! »

Katia, 13 ans « La vie dans la colonie est un immense plaisir. Chaque journée est tellement passionnante ! Aujourd’hui, après l’histoire biblique, nous avons fait pendant une heure une bonne ac-tion pour quelqu’un du village. Mon groupe est allé chez une femme de 90 ans qui sarclait son champ de pommes de terre. Nous l’avons aidée et fait en une heure son travail d’une journée. Ce fut une grande joie. Cet après-midi, nous ferons des jeux et écouterons un concert. C’est dommage que les plus beaux jours de l’année se terminent déjà demain ! »

« Un grand merci d’être venu chez nous, gars sans espoir ! » Vitja*, 17 ans

Des jeunes criminels rencontrent Dieu

*Nom fictif

Liouba Dchoumik et son équipe apportent joie et espoir aux détenus.

Faire le bien : Katia et son groupe de la colonie aident un femme âgée à sarcler.

7

Page 8: Vision Est - Septembre 2014

Je travaille depuis 6 ans comme bénévole à la Mission chrétienne pour les pays de l’Est à Worb. Lors d’une promenade dominicale, j’avais rencontré une bonne connaissance. Lors d’une discussion in-téressante, cet ami m’a raconté qu’il triait et empaquetait des vête-ments à la MCE. Cela m’a tellement plu que, dix jours plus tard déjà, je l’aidais dans le triage.

J’ai beaucoup de plaisir à me dévouer en faveur de personnes défavo-risées et démunies. J’ai également de nombreux bons contacts avec les donateurs de vêtements. Ils sont parfois aussi tristes et ont besoin de mots réconfortants et d’un peu de temps. J’espère pouvoir m’en-gager encore longtemps comme bénévole.

Je suis mère de quatre enfants et six fois grand-mère. Chaque ven-dredi, j’ai la grande joie de garder la petite Larissa, 2 ans ½. A côté, mon mari et moi cultivons un joli jardin avec des fleurs et des lé-gumes.

Rosmarie Stettler

visionest personnel

QUI sUIs-Je... ?

Les troIs pILIers de LA mce

entrAIde surmontons ensemble les

urgences et catastrophes

protectIon mettons fin à la traite des

femmes et des enfants

croIssAncesoutenons la formation et

l’économie de proximité