10
PARCOURS PROFESSIONNEL : PIERRE GOSSELIN, VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION ART ET TECHNOLOGIE : ÊTRE DE SON TEMPS PROJET DE CRÉATION : IMACHINATIONS Numéro 76 Novembre 2013 6.95 $ ARTICLE EN PAGE 26

Vision76 novembre2013 teaserpages

  • Upload
    aqesap

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Vision76 novembre2013 teaserpages

PARCOURS PROFESSIONNEL : PIERRE GOSSELIN, VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION

ART ET TECHNOLOGIE : ÊTRE DE SON TEMPS

PROJET DE CRÉATION : IMACHINATIONS

Numéro 76 Novembre 2013

6.9

5 $

ARTICLE

EN PAGE 26

Page 2: Vision76 novembre2013 teaserpages

L’AQÉSAP EST FIÈRE...de soutenir et de reconnaître les compétences et l’engagement de ses membres, des futurs enseignants et des partenaires par plusieurs prix, bourses et médailles.

MÉDAILLE DE L’AQÉSAPÀ chaque année, nous soulignons l’engagement d’un membre de l’association ou d’un partenaire ayant oeuvré à l’essor et à la reconnaissance de l’enseignement des arts plastiques en lui décernant la médaille AQÉSAP. Cette médaille est une poterie d’étain sans plomb fondue à la main par l’artiste Bernard Chaudron de Val-David.

PRIX IMAGE DE L’ART Le prix Image de l’Art s’adresse à l’enseignant ou l’enseignante du primaire ou du secondaire qui a créé, dirigé, initié ou coordonné un projet en lien avec la compétence Apprécier du programme de formation en arts plastiques.

Le Prix Image de l’art souligne l’excellence d’une activité d’appréciation en arts plastiques ayant eu un impact dans l’école, dans la communauté ou dans l’environnement immédiat des élèves. Il s’adresse à tous les enseignantes ou enseignants du primaire ou du secondaire membres de l’AQÉSAP qui auront créé et dirigé une activité en lien avec la compétence Apprécier.

Le but est d’amener les élèves à travailler la compétence en appréciation dans des contextes diversifiés et originaux tout en participant au rehaussement culturel de tous.

Une bourse de 1000$ sera remise au gagnant.

BOURSE MONIQUE BRIÈRE Nommée en l’honneur d’une pionnière de l’éducation artistique au Québec, cette bourse de 250,00$ vise à reconnaître l’engagement pédagogique des finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques.

Le postulant doit proposer une situation d’apprentissage et d’évaluation détaillée (SAÉ) vécue dans le cadre d’un stage en milieu scolaire. Afin d’être éligible à cette bourse, l’étudiant(e) doit être membre en règle de l’association, être inscrit(e) au baccalauréat en arts visuels (enseignement) et avoir complété le stage 4 au cours de la session d’automne ou d’hiver.

BOURSE GALERIE VIRTUELLEC’est dans le but de promouvoir les arts plastiques à l’école et de reconnaître l’excellence et le professionnalisme des enseignants en arts plastiques au Québec que cette Bourse Galerie Virtuelle a été créée en 2009.

Cette bourse vise à souligner le professionnalisme d’un membre ayant exposé ou qui exposera à la Galerie Virtuelle de l’AQÉSAP. Cette bourse de 250$ est remise au mois de novembre de chaque année lors du Congrès de l’AQÉSAP.

Cette bourse met en lumière des enseignants en arts plastiques d’exception qui se distinguent par leur démarche pédagogique exceptionnelle et la qualité des réalisations de leurs élèves et qui ont soumis leur dossier pour exposer à la Galerie Virtuelle.

Encore une fois, des centaines d'enseignantes et d'enseignants spécialisés en arts plastiques et en multimédia se sont réunis dans le cadre du congrès annuel qui avait lieu au centre de conférences Delta Trois-Rivières. Une occasion unique d'actualiser leurs connaissances et leurs compétences professionnelles et de briser l'isolement vécu par plusieurs membres aux quatre coins du Québec.

Les membres du Conseil d'administration de l'AQÉSAP tiennent à reconnaitre l'apport significatif de Mme Laurence Borys depuis plus de 6 ans. Grâce à son expérience et ses initiatives professionnelles, l'association peut se permettre de répondre à sa mission et d'envisager de nouveaux défis.

CONGRÈS

COLLABORATRICE

AQÉSAP 2013

LAURENCE BORYS adjointe administrative de l'AQÉSAP

PRIXRECONNAISSANCE

CONSULTEZ LE SITE AQESAP.ORG

POUR CONNAITRE LES NOMS DES RÉCIPIENDAIRES OU POUR

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION.

Page 3: Vision76 novembre2013 teaserpages

Les membres du Conseil d'administration sont fiers de pouvoir compter sur des partenaires exceptionnels qui permettent à l'association de remplir sa mission auprès des centaines de membres et du réseau scolaire.

mels.gouv.qc.ca smq.qc.ca

desjardins.com/caisseeducation bb.ca

recitarts.ca imagedelart.ca

viedesarts.com csea-scea.ca

opeq.qc.ca apple.com/ca/fr

Soucieuse de soutenir l’éducation artistique de qualité au Québec, l’AQÉSAP pose des gestes concrets en lien avec une pratique pédagogique actuelle et innovante. D’ailleurs, depuis 1969, grâce à sa revue Vision, elle diffuse fièrement les recherches en éducation artistique, les réflexions et les pratiques exemplaires de ses membres. Désireuse de favoriser le réseautage professionnel, développer l'appartenance et la mobilisation, l’AQÉSAP s’active à devenir de plus en plus présente sur les médias sociaux. Fortement préoccupée par les nouvelles réalités économiques et environnementales, l’association entreprend des actions éclairées tout en s’assurant de respecter sa mission. En mon nom personnel, ainsi qu'au nom des membres du Conseil d’administration, merci de la confiance que vous nous portez.

Michel LemieuxPrésident de l’AQÉSAP

MEMBRES DU CONSEILPARTENAIRESd ' a d m i n i s t r a t i o n

MICHEL LEMIEUX Spécialiste et répondant en arts plastiques à la Commission scolaire des Navigateurs et chargé de cours à l'école des arts visuels de l'université Laval.

ROBERT ROCHON VICE-PRÉSIDENT ET SECRÉTAIRE Conseiller pédagogique retraité à la Commission scolaire des Laurentides

MARIE-PIER VIENS DIRECTRICE Enseignante en arts plastiques et multimédia au secondaire au Collège Sainte-Anne de Lachine

STÉPHANE LAUZON DIRECTEUR Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à l'école Marie-Clarac secondaire de Montréal

YVES GIRARD TRÉSORIER Enseignant en multimédia au collégial, retraité du Collège de Maisonneuve

ANDRÉ ROY DIRECTEUR Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à la Polyvalente Saint-Georges en Beauce

Page 4: Vision76 novembre2013 teaserpages

Num

éro

76

Nov

embr

e 2

013

4

5 ÉDITORIAL

6 VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION par Pierre Gosslin

10 ÊTRE DE SON TEMPS NOUVELLES APPROCHES EN ENSEIGNEMENT DES ARTS

par Marie-Pier Viens

13 ENSEIGNER LES ARTS? UNE QUESTION D’IDENTITÉ...

par Denyse Blondin et Hélène Duval

16 PÉDAGOGIE, APPRENTISSAGE ET GESTION

par Sébastien Stasse

18 FEU-VERRE SUR TERRE par Daniel Charest

20 HISTOIRES DE BESTIAIRE par Maja Vodanovic

22 L’ÉCOLE FLEUR-DES-NEIGES LES 25 ANS D’UNE CONCENTRATION EN ARTS

par Lucie Denault

26 DÉNONCIATION(S) ANNE FRANK, UNE HISTOIRE D'AUJOURD'HUI par Nathalie Claude

29 LES ARTS AUX ADULTES UN MOYEN DE PERSÉVÉRANCE ET DE RÉUSSITE SCOLAIRE POUR LES JEUNES À RISQUE par Martin Lalonde

33 DIALOGUE AVEC L’ESPACE LE QUARTIER par Dominique Carreau

37 IMACHINATIONS par Yves Amyot et Adriana De Oliveira

SOM

MA

IRE

Page 5: Vision76 novembre2013 teaserpages

5

Num

éro

76

Nov

embr

e 2

013

ÉDIT

ORI

AL

« Je suis un enseignant en art, un spécialiste en arts plastiques, un pédagogue de l’enseignement des arts, un passeur culturel en milieu scolaire, un artiste-enseignant, un enseignant-artiste, un éducateur spécialisé en arts plastiques, un chevalier des arts! » comme aurait pu dire le personnage fétiche de feu Pierre Falardeau pour répondre à la question Qu’est ce qu’un prof d’art? Il est en effet étonnant de constater qu’il existe une grande diversité dans la communauté de l’enseignement en arts dans la manière de vivre l’art pour soi et de faire vivre l’art auprès des jeunes.

Nous vous proposons, dans ce numéro, des rencontres avec des personnes qui, par leur projet ou leur propos, témoignent de leur indéniable engagement pour un enseignement des arts pertinent, créatif et sensible. Le problème de l’identité, s’il en est un - on le voit même dans le débat actuel autour du projet de charte des valeurs au Québec – nous ramène aux fondements de notre discipline, à notre engagement dans notre enseignement et au respect de la différence. Nous ne pouvons pas faire abstraction de ce que nous sommes quand nous enseignons. Au contraire, nous devons affirmer notre identité et nos valeurs. Nathalie Claude dit dans son article qu'il est impératif de promouvoir le concept de « responsabilité de protéger » auprès des jeunes et de développer une éducation à la tolérance et au respect de la diversité comme clef de prévention.

Hélène Duval et Denyse Grondin nous proposent Enseigner les arts ? Une question d’identité… en guise d’invitation à une réflexion commune pour le domaine des arts.

Pierre Gosselin nous partage un chemin de pensée nous rappelant que créer, c’est aussi se créer. Il a développé la notion d’enseignant artiste. Un enseignant artiste qui vit son enseignement comme un art en soi.

Les motivations, les intentions et les buts de chacun de nous varient en fonction de nos adhésions, si je puis m’exprimer ainsi, à des théories de l’apprentissage, à une conception de l’art et du rôle que nous voulons jouer dans la société.

Enseigner est-il un art ? Après trente-cinq ans d’enseignement, je crois bien être de l’avis de Pierre Gosselin.

Il est maintenant temps de vous saluer et de remercier les collaborateurs et les commanditaires qui, au fil des soixante-seize numéros de la revue Vision sous la gouverne de Francine Gagnon-Bourget, France Joyal ou moi-même, ont fait de cet outil de développement professionnel une mémoire vive du dynamisme de l’enseignement des arts plastiques au Québec.

Bonne continuité et longue vie à l’AQÉSAP!

Rédacteur en chef

QUESTIOND'IDENTITÉ

PARCOURS PROFESSIONNEL : PIERRE GOSSELIN, VIVRE SON ENSEIGNEMENT COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION

ART ET TECHNOLOGIE : ÊTRE DE SON TEMPS

PROJET DE CRÉATION : IMACHINATIONS

Numéro 76 Novembre 2013

6.9

5 $

ARTICLE

EN PAGE 26

Éditeur AQÉSAP (Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques)Consultez notre site : www.aqesap.org

Rédacteur en chef Daniel Charest, [email protected]

Comité de révision et de rédaction Daniel Charest, AQÉSAPSarah Desaulniers, Cégep de Trois-RivièresSophie Dubois, Université de MontréalLucie Rivière, Commission scolaire des Laurentides

Recherchiste et collaboratrices Daniel Charest, Marie-Pier Viens et Nathalie Claude Collaborateurs Vision 76 Yves Amyot, Denyse Blondin, Yanik Bourque, Dominique Carreau, Lucie Denault, Adriana De Oliveira, Hélène Duval, Pierre Gosselin, Caroline Hébert, Martin Lalonde, Sébastien Stasse et Maja Vodanovic.

Secrétariat Laurence Borys [email protected]

Soutien financier Brault et Bouthillier, Desjardins, Société des Musées Québécois, Assur'art, Office National du Film, Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec, Vie des Arts, Loplop.

Conception, montage Kalinka Bassaraba, designer graphique

Impression Transcontinental

En achetant des produits avec une étiquette de FSC, vous soutenez la gestion de la croissance responsablede la forêt dans le monde entier. Source : Greenpeace (http://www.greenpeace.org/canadaou http://www.greenpeace.org)

ISSN

: 97

8-2-

9207

10-2

0-7

DÉNONCIATION(S)ANN FRANK #MUSÉE AMSTERDAM CRÉA_LAB@2013COLLÈGE RÉGINA ASSUMPTA

Page 6: Vision76 novembre2013 teaserpages
Page 7: Vision76 novembre2013 teaserpages
Page 8: Vision76 novembre2013 teaserpages
Page 9: Vision76 novembre2013 teaserpages
Page 10: Vision76 novembre2013 teaserpages